Academic literature on the topic 'Géographie dans le roman'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géographie dans le roman.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géographie dans le roman"

1

Bouvet, Rachel. "Ailleurs, au Mexique : topographie géopoétique d’Ourania de J.-M.G. Le Clézio." Convergences francophones 3, no. 1 (December 23, 2016): 56–70. http://dx.doi.org/10.29173/cf374.

Full text
Abstract:
Cet article examine la représentation de l’ailleurs à partir d’une perspective géopoétique et propose une analyse topographique du roman Ourania de J.M.G. Le Clézio. L’ailleurs n’y est pas pensé en termes d’énonciation ou à partir du genre viatique, comme cela se fait souvent, mais bien à partir des rapports entre littérature et géographie. La curiosité du narrateur, un géographe français parti faire des relevés pédologiques au Mexique, n’a d’égale que sa propension à passer d’un monde à un autre monde : du réel à l’imaginaire, de la terre au ciel en passant par un village utopique, « fait de songes ». Son discours, quant à lui, a pour effet d’inscrire le personnage dans la lignée des géographes et des aventuriers ayant la « passion du monde ». Pour connaître son parcours, en grande partie occulté, il est nécessaire de se pencher au-delà des frontières du récit et de s’intéresser à la carte et à l’itinéraire présentés en annexe. Ainsi, se met en place un exercice de topographie romanesque, qui met en évidence les échos entre toponymes, hydronymes, patronymes et prénoms. Un chassé-croisé marqué par l’intensification du rapport entre le lieu et l’écriture, par l’entremêlement du géographique et du linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Breux, Sandra. "Ces spectres agités (Louis Hamelin, 1991)." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 147 (May 13, 2009): 471–87. http://dx.doi.org/10.7202/029872ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure la géographie et la littérature sont deux disciplines complémentaires. L’analyse géocritique permet d’ailleurs la réalisation d’une telle complémentarité. À partir de l’analyse du roman de Louis Hamelin intitulé Ces spectres agités (1991), l’apport de la géocritique à la compréhension de l’espace sous toutes ses formes, tant en littérature qu’en géographie est mis en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Huber, B. "Ulysse Guinand (1810–1885) : un géographe suisse romand influent jadis, oublié aujourd'hui." Geographica Helvetica 55, no. 4 (December 31, 2000): 280–87. http://dx.doi.org/10.5194/gh-55-280-2000.

Full text
Abstract:
Abstract. Le présent article se propose d'évoquer l'œuvre, fort peu connue de nos jours, du géographe neuchâtelois U Guinand qui, au XIXe siècle, a joui d'une certaine notoriété dans le domaine de l'éducation notamment. Adepte de C. Ritter, il se targuera d'être un pionnier relativement à la diffusion de ses idées en Suisse romande. Aprés avoir évoqué quelques éléments biographiques afférents à cet auteur, ce texte met en évidence certaines des idées-forces de C. Ritter et les prises de position d'U. Guinand qui s'y rapportent. Sont successivement évoqués l'abîme qui sépare la géographie de tradition française et celle d'obédience germanique, le rôle de la Providence dans l'organisation de la Terre, les rapports entre l'homme et cette dernière, la prise en compte des dimensions horizontale et verticale des entités spatiales, le triptyque géographique d'U. Guinand et, enfin, l'œuvre pédagogique de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oktapoda, Efstratia. "Jules Verne et Le château des Carpathes : les figures du double et le lieu de l’imaginaire." Voix Plurielles 15, no. 2 (December 9, 2018): 200–210. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2085.

Full text
Abstract:
Entre science-fiction et fantastique, Le Château des Carpathes de Jules Verne se caractérise par une véritable ambiguïté générique. L’auteur annonce du romanesque mais le dément tout au long du roman. Il tient à ancrer les événements dans un décor réel et utilise la géographie de la Roumanie et de la Transylvanie pour créer un univers « référentiel ». C’est une véritable instabilité générique. Mais en même temps, toute la géographie s’ouvre sur un lieu, le château, converge vers ce pôle d’attraction, et y aboutit. Or, ce lieu pourrait être dans n’importe quel autre lieu de la terre. C’est donc une véritable curiosité littéraire que de consacrer tant d’efforts à construire un univers à vocation référentielle pour le conduire à un lieu qui se situe en dehors de l’espace et du temps. C’est ce rapport ambigu entre la géographie et l’imaginaire, entre le romanesque et le fantastique que mon essai tentera d’élucider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Donnard, Anna. "O Outro Mundo dos celtas atlânticos e a mítica Brasil, ilha dos afortunados: primeiras abordagens." Nuntius Antiquus 3 (June 30, 2009): 14. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.3.0.14-28.

Full text
Abstract:
<p>À l’Ouest de l’Europe, dans la mer celtique et plus loin dans l’Atlantique, une géographie celte de l’Autre Monde peut être identifiée. Dans cette géographie l’île Brasil est un élément de mythologie celte passé à un folklore chrétien. Nous essayons de comprendre comment le mythe d’une île de la mythologie celte, en l’occurrence l’île Brasil, ait passé, probablement, d’une littérature orale ou écrite perdue à la littérature et à la cartographie médiévales. Pour cela il nous faut travailler dans le champ difficile de l’hagiographie celtique et celto-latine en ayant aussi comme matériau d’analyse et comparaison les récits mythologiques, <span style="font-family: Times-Roman; font-size: small;">plus particulièrement les </span><em><span style="font-family: Times-Italic; font-size: small;"><em><span style="font-family: Times-Italic; font-size: small;">mmarama</span></em></span></em>: narratives de circunavegation des héros celtiques.</p><p> </p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ploegaerts, Léon, and Marc Vachon. "L’espace comme métaphore de la mémoire dans Le Petit Livre avalé d’Anne Walter." Études 22, no. 1 (August 29, 2006): 104–25. http://dx.doi.org/10.7202/201283ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude du roman d'Anne Walter, Le Petit Livre avalé, aborde le double aspect de sa construction basée sur la vie et l'oeuvre de Louis Hémon et sur l'utilisation d'un espace urbain montréalais symbolisant la fonction littéraire. Le recours à des espaces identiques à deux périodes différentes permet une exploration de la mémoire des lieux liant le passé au présent et esquisse les contours flous d'une géographie imaginaire de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mourlan, Lou. "La forêt dans Éducation européenne, un espace humaniste : de l’esthétique à l’éthique." Voix Plurielles 16, no. 2 (November 29, 2019): 22–36. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i2.2307.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la représentation de la forêt dans Éducation européenne (1945) de Romain Gary : lieu de vie des personnages du roman, elle en est de facto le cadre romanesque. Mais n’est-t-elle pour autant qu’une localisation géographique ou un effet de réel ? En tant qu’espace sauvage et préservé de la guerre qui fait rage dans le reste du roman, mais aussi en tant qu’espace où émerge et se concentre la critique de la barbarie humaine, la forêt devient alors une hétérotopie telle que la théorise Michel Foucault et dont nous proposons ici une lecture écopoétique. Gary fait de la forêt un espace qui fait sens et qui, paradoxalement, symbolise la survivance de l’humanisme dans les temps où il est le plus menacé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Langevin, Francis. "Genre, géographie et héritage : lecture éthique du style du narrateur dans L’annonce de Marie-Hélène Lafon." Tangence, no. 105 (May 14, 2015): 91–108. http://dx.doi.org/10.7202/1030448ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une lecture du roman L’annonce (2009) de Marie-Hélène Lafon et illustre un parcours qui va du style vers l’individualité et l’intentionnalité, afin de montrer une partie de l’activité interprétative à laquelle donne lieu une indécidabilité quant à la source (pragmatique) du style de la narration, des évaluations et, partant, des valeurs. Il présente pour ce faire un état des lieux critique entre la construction énonciative des valeurs (Hamon, Korthals Altes, Jouve) et la construction énonciative du point de vue (Rabatel). Il affirme en outre que la lecture ne se satisfait que momentanément de l’indécidabilité quand il est nécessaire d’attribuer des valeurs, et que ce mode de lecture est aussi sensible aux positions énonciatives qu’aux positions éthiques que lui propose le texte. Plus précisément, l’auteur s’intéresse aux effets éthiques du style et observe comment se construisent des ponts entre le style, garantie de littérarité, et l’idéologie, référent extratextuel. Dans le roman L’annonce, ce sont en particulier le genre sexuel, l’origine géographique et l’héritage paysan qui semblent être l’enjeu des évaluations et du style de la narration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brosseau, Marc. "L’espace littéraire en l’absence de description." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 147 (May 13, 2009): 419–37. http://dx.doi.org/10.7202/029869ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les rapports que les géographes entretiennent avec la littérature, l’attention se concentre souvent sur les passages descriptifs supposés contenir l’essentiel de la matière géographique du roman. Cette description topologique obstrue le regard des géographes sur les autres instances du récit qui contribuent aussi à la création d’espaces littéraires. Cela a eu pour effet de privilégier des oeuvres où la description des lieux abonde, et à négliger les autres où elle se fait rare. Fidèles en cela aux idées classiques selon lesquelles le temps appartient au récit et l’espace à la description, les géographes se sont surtout intéressés à une manifestation de l’espace dans la littérature et beaucoup moins aux diverses formes de spatialités. Nous examinons ici les écrits de fiction de Charles Bukowski (1920-1994) dont l’oeuvre, pauvre en passages descriptifs, est pourtant porteuse d’une spatialité complexe. À partir de l’examen d’un thème cher à Bukowski – l’être piégé –, nous constatons qu’il est possible de saisir l’espace littéraire en l’absence de descriptions topologiques étoffées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morency, Jean. "Dérives spatiales et mouvances langagières : les romanciers contemporains et l’Amérique canadienne-française." Perspectives historiques et actuelles sur les francophonies de l’Amérique, no. 26 (September 15, 2009): 27–39. http://dx.doi.org/10.7202/037973ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, Jean Morency étudie la survivance dans le roman québécois contemporain de la culture du Canada français, une culture caractérisée par sa relation particulière à l’espace nord-américain et sa remarquable mobilité géographique. Après avoir présenté les principales stratégies visant à inscrire le roman québécois dans le tissu géographique, social, culturel, linguistique et littéraire nord-américain, l’auteur tente de retracer, sur la base d’une hypothèse de nature psychosociale qu’il nomme le « retour de l’identité refoulée canadienne-française », les modes de filiation établis entre quelques romanciers contemporains (Michel Tremblay, Jacques Poulin et Nicolas Dickner) et un certain imaginaire de l’Amérique canadienne-française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Géographie dans le roman"

1

Brosseau, Marc. "Des romans-géographes : le roman et la connaissance géographique des lieux." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040124.

Full text
Abstract:
Ce projet s'inscrit dans le prolongement des travaux géographiques sur la littérature. Après une analyse critique des principaux travaux géographiques sur l'espace romanesque, l'auteur examine les possibilités d'établir un autre type de rapport géographie-roman. Les géographes ayant surtout cherche à élargir le champ de leurs préoccupations habituelles grâce à la littérature, l'auteur propose d'adopter une démarche dialogique, qui pose le roman non plus comme un objet d'analyse, mais comme un sujet. Le dialogue permet d'entrer en contact, sans le "récupérer", avec ce que le roman peut communiquer de singulier sur l'espace et les lieux des hommes. Dans cette voie (et notamment au sujet du "fonctionnement du texte littéraire"), de nombreux travaux de la critique littéraire sont mis à contribution. L'analyse de quelques exemples particuliers (tirés de Süskind, Dos Passos, Tournier et Gracq), qui ouvrent des voies de réflexion variées, met en lumière différentes façons de concevoir et d'écrire les lieux. Ces romans attirent l'attention du géographe sur certains phénomènes qui échappent à une volonté de formalisation, et sur les enjeux du discours dans la constitution et la transmission de connaissances sur l'espace humain
This project pursues previous geographical research on literature. After critically analyzing the principal geographical studies of space in the novel, the author explores the possibility of establishing a new relationship between geography and the novel. Noting that geographers have used literature to increase the scope of their usual concerns, the author suggests a dialogical approach which considers the novel as a subject and not merely an object under analysis. This dialogical approach enables one to be in contact with that which only the novel can communicate about human space and place, and this without "exploiting" it. The analysis of some particular examples (Suskind, Dos Passos, Tournier and Gracq), opening a wide range of geographical considerations, draws the attention on different ways to conceive and write about human places
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dupuy, Lionel. "Géographie et imaginaire géographique dans les Voyages Extraordinaires de Jules Verne : Le Superbe Orénoque (1898)." Phd thesis, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00437934.

Full text
Abstract:
Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne (1828-1905) sont des romans géographiques, appellation que l'auteur revendiquait déjà à son époque. Se développant parallèlement aux romans historiques, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, les romans géographiques s'articulent autour du passage entre une géographie du réel et une géographie imaginaire. La transition est assurée par un opérateur que nous définissons comme le merveilleux géographique. Ce dernier associe un récit de genre poético-mythique au merveilleux exotique, tel qu'il est défini dans la typologie établie par Tzvetan Todorov. Appliquée au roman Le Superbe Orénoque (1898), cette lecture géographique des Voyages Extraordinaires permet de dégager quelques structures anthropologiques récurrentes de l'imaginaire géographique vernien. Métaphores, volcans et circularité structurent ainsi l'espace littéraire vernien, dont l'analyse détaillée permet de montrer comment le romancier a su communiquer et utiliser une forme d'extraordinaire géographique. Ces réflexions, à la croisée de la littérature et de la géographie, nous conduisent à repenser autrement les modalités de transmission du savoir géographique, à une époque où la géographie, en tant que discipline universitaire, éprouve une certaine difficulté à susciter l'intérêt du public. Il apparaît ainsi de plus en plus nécessaire à la géographie de revenir vers la littérature et l'imaginaire, des territoires capables de produire une autre géographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Savary, Sophie. "Imaginaires d'une ville : Barcelone par ses paysages : une étude géolittéraire." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010608.

Full text
Abstract:
La ville est relation entre un lieu et les hommes qui y vivent des expériences sensibles. Cette relation est déterminée par l'imaginaire, entendu comme réserve d'images et comme processus dynamique d'autoproduction. L'imaginaire de la ville ne se laisse appréhender qu'à travers un imaginaire personnel, toujours empreint d'une dimension collective. Cette étude décrit l'imaginaire de Barcelone à partir de la représentation fictionnelle élaborée par quatre auteurs dans leur œuvre, le point de vue paysager étant privilégié. La démarche est spécifique dans sa pratique affirmée de l'interdisciplinarité, nécessaire à une lecture des textes consciente des processus langagiers à l'œuvre dans les romans, ceux-ci déterminant la construction de la représentation. Les lectures des romans sont mises en perspective avec les discours de cinq habitants afin de mieux comprendre la relation ville fictionnelle/ville réelle. De ces analyses résultent un recueil mythographique et poétique de Barcelone ainsi qu'une grammaire des paysages fictionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Souny, Elisabeth. "Le roman de pays dans l'entre-deux-guerres : la passion de la terre." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040261.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine la façon dont une notion ancienne, la notion de pays, réactualisée par l'École vidalienne de géographie française et transmise par l'École de la Troisième République, a innervé et, pour ainsi dire, dynamisé la production romanesque rustique de l'entre-deux-guerres en France. Nous constatons, en effet, une forte corrélation entre cette géographie humaine et républicaine du début du siècle et la production littéraire de l'entre-deux-guerres. La configuration d'un cadre générique, le roman de pays, dans le champ littéraire français de l'entre-deux-guerres est donc l'hypothèse globale de ce travail. Le rôle du motif du pays est étudié dans l'oeuvre de Marcel Aymé, Henri Bachelin, André Chamson, Maurice Genevoix, Jean Giono, Henri Pourrat et C.-F. Ramuz, pour ne citer que les principaux auteurs de notre corpus. Une mise en perspective historique de cette production textuelle nous permet d'étudier les relations de cette littérature aux discours de savoirs qui la portent, avant d'examiner la portée sociologique et socio-politique d'un genre fortement corrélé à un appareil pédagogique républicain. Enfin, nous sommes sensible à la construction progressive d'une poétique du genre qui permet de dégager des intrigues-types et leur signification historique. Ce travail entend ainsi démontrer que la passion de la terre a pu être une source de renouvellement du genre romanesque en un temps de crise et de mutations accélérées
This dissertation examines how a long-standing notion, the notion of the homeland, modernized by the French school of Vidalian geography and edified by the School of the Third Republic, invaded and, so to speak, resuscitated the French peasant novel in the inter-war period. One can easily deduce a close connection between both the human and the republican geography of the beginning of the XXth century and the literary production of the inter-war period. Therefore, our general hypothesis is that a new literary genre, the homeland novel, was born in the French literary field in this period. The role of the pattern of the homeland is considered in the works of Marcel Aymé, Henri Bachelin, André Chamson, Maurice Genevoix, Jean Giono, Henri Pourrat and C.-F. Ramuz, and we only mention here the main authors of our corpus. A historical point of view first enables us to study the relations between this literature and the scientific discourses supporting it. Then we focus on the sociological and socio-political meaning of a genre closely related to a republican pedagogic system. Furthermore, we take into account the gradual founding of a poetics which enables us to recognize representative plot points and their historical implications. This dissertation thus intends to demonstrate that the passion for the land might have been the origin of a renewal of the novel in a time of doubts, crisis and rapid change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nevoux, Pierre. "Le roman espagnol et l’Europe au XVIIe siècle : regards sur le réel et projets fictionnels." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040075/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet la représentation de l’Europe dans les romans espagnols du XVIIe siècle et en particulier de trois d’entre eux : le Persiles (1617) de Miguel de Cervantès ; l’Estebanillo González (1646), attribué à Gabriel de la Vega ; et le Criticón (1651-1657) de Baltasar Gracián. Ces récits ont la particularité d’investir de vastes étendues européennes, alors que la plupart des romans du Siècle d’Or – hormis les livres de chevalerie – tend à se resserrer sur le territoire ibérique. L’enjeu de ce travail est de montrer que cette extension européenne est indissociable de projets littéraires ambitieux. Loin de se borner à une fonction ornementale, la géographie choisie par le romancier fonde un positionnement vis-à-vis du champ littéraire et du contexte historique. Dans nos récits à échelle continentale, investir des contrées jusqu’alors inexplorées par le roman est une façon d’aborder des formes et des thèmes inédits ; et traverser les territoires de plusieurs genres permet de confronter diverses écritures et des visions du monde généralement dissociées. Corrélativement, cette étude cherche à montrer que l’existence de « romans européens » dans l’Espagne du XVIIe siècle est liée à l’émergence de l’Europe comme d’une réalité prégnante : un espace culturel partagé, en passe de se substituer à la Chrétienté médiévale des livres de chevalerie ; un échiquier géopolitique où est remise en question la suprématie habsbourgeoise ; en somme, un horizon décisif pour l’existence des Espagnols. Si le Persiles, l’Estebanillo et le Criticón développent une écriture originale, c’est aussi pour explorer l’histoire en cours et la réécrire en y projetant un imaginaire propre
This dissertation deals with the representation of Europe in seventeenth-century Spanish novels, with a special focus on three of them: Miguel de Cervantes’ Persiles (1617); La vida y hechos de Estebanillo González (1646), attributed to Gabriel de la Vega; and Baltasar Gracián’s Criticón (1651-1657). These texts have in common their opening onto vast European areas, whereas most of Spanish Golden Age novels –with the notable exception of the romances of chivalry– tend to be restrained in Iberian lands. Therefore, the main issue of this study is to show that their European spread is inseparable from ambitious literary projects. Indeed, by choosing a specific geography for their stories, the authors take position within the narrative world and the historical context. In our continental-scale fictions, covering novelistic terras incognitas is a way to reach unexplored themes and forms; and crossing genre-territories enables a mutual test of generally dissociated aesthetics and worldviews. Besides, this work aims at demonstrating that the existence of a few ‘European novels’ in the seventeenth-century Spain is linked to the emergence of Europe as an unavoidable reality: a shared cultural space, on the way to replace the medieval Christendom perpetuated by the old-fashioned romances of chivalry; a geopolitical arena where the Habsburg supremacy is being increasingly questioned; and, all in all, a decisive background for the Spaniards. In order words, one can better appreciate the aesthetic originality of Persiles, Estebanillo and Criticón, when observing that these fictions are also intended to recreate by rewriting the recent past of Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumas-Juilliot, Isabelle. "Les problèmes de l'eau dans les provinces occidentales du Haut-Empire romain : (Géographie, religion, médecine)." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040086.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie différentes questions en rapport avec l'eau dans le monde romain antique. La première partie, Eau et Géographie, montre comment le tracé naturel des cours d'eau a, grâce à la navigation fluviale, favorisé l'expansion des cités bâties sur leur cours et analyse les différents cas dans lesquels la présence de l'eau (fleuve ou source) a joué un rôle dans la création de villes nouvelles. La deuxième partie expose les cultes, divinités des sources et de la navigation fluviale et les tabous en liaison avec l'eau. La troisième partie analyse la place que l'eau tenait dans la médecine antique (hydrothérapie, balnéothérapie, thermalisme)
This thesis studies different questions about water in the ancient roman world. The first part, Water and Geography, shows how the river's natural layout favoured, thanks to the fluvial shipping, the expansion of the cities built on their course and analyses the different cases in which the presence of water (rivers or springs) played a part in the creation of new cities. The second part exposes religion, gods of springs and fluvial shipping and the taboos in connection with water. The third part analyses the place that water holded in ancient medicine (hydrotherapy, balneotherapy and thermalism)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chassagnette, Axelle. "Mesurer et décrire : savoir géogaphique et cartographie dans l'espace germanique protestant (des années 1530 aux années 1610)." Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR2010.

Full text
Abstract:
Ce travail met en évidence la constitution progressive, à la Renaissance, du savoir géographique en discipline, celle-ci étant définie par l’existence, au sein d’un domaine de connaissance, d’un corpus d’autorités, d’un lexique établi, d’une liste de problèmes ou de questions théoriques et pratiques, d’une communauté de praticiens et parfois caractérisée par les signes d’une professionnalisation. Le choix de l’espace germanique protestant pour mener cette étude s’explique d’une part par le désir précoce de l’humanisme allemand (poursuivi pendant tout le XVIe siècle) d’établir un portrait moderne de la Germania, et d’autre part par l’intérêt accordé aux mathématiques (et parmi eux à la géographie) dans les milieux protestants luthériens et secondairement calvinistes pour légitimer l’enseignement et la pratique de la philosophie au regard du développement des nouvelles doctrines religieuses. Ces éléments du contexte intellectuel et religieux favorisent l’activité des savants allemands dans le domaine de la géographie. La limitation de l’étude aux milieux protestants conduit à s’interroger sur la nature des relations qui peuvent lier une confession chrétienne et la définition d’un domaine de savoir et sur l’incidence des doctrines protestantes sur le contenu et la mise en oeuvre de la géographie : dans quelle mesure peut-on parler d’une « géographie protestante » ? Etendue des années 1530 aux années 1620, cette étude s’intéresse dans un premier temps aux évolutions de la définition théorique du savoir géographique et du statut de ses praticiens. Le second temps est consacré à la question de l’enseignement de la géographie dans les universités et les écoles protestantes du Saint Empire. Le troisième moment porte sur la fabrique du savoir géographique, envisage les modalités pratiques, intellectuelles et sociales de la production de la géographie et tente de mettre en lumière l’incidence des contextes de production sur le contenu et la forme des descriptions géographiques tant graphiques que textuelles. Enfin, le dernier temps de l’étude s’interroge sur l’existence d’une mise en oeuvre du savoir géographique propre aux milieux protestants du Saint Empire, considérant successivement deux domaines particuliers, la description de la Germania, de l’Empire et de ses territoires et d’autre part la production de la Geographia sacra, cartes et descriptions textuelles des pays et des peuples qu’évoque la Bible
This doctoral thesis examines and demonstrates the progressive transformation in the Renaissance of geographical knowledge into a scientific discipline as it is defined by an exisiting corpus of authorical texts covering a field of knowledge, by a series of specialized notions, by a list of theoretical and practical problems or questions, by a community of practitioners and sometimes even by a certain degree of professionalisation. The choice of the German and protestant area is justified on the one hand by the historically early eagerness of German humanists to establish a modern portrait of Germania - this interest arises at the end of the fifteenth century and stays virulent through the sixteenth century - and on the other hand by the interest for the mathematical, especially the geographical sciences in Lutherian protestant milieux and later on also in Calvinist environnements. The mathematical sciences were to relegitimize the teaching and practice of philosophy in view of the development of the new religious doctrines. Theses specific intellectual and religious orientations favour the activity of German Scholars in the field of geographics. Limiting this research to the protestant environnement leads to questions on the relationship between a Christian confession and the definition of a field of knowledge and on the way protestant doctrines shape the content and the approaches to geography. The final question is to what extend it is possible to speak of a "protestant geography"? Covering the historical period from 1530 to the 1620ies, this study focusses in a first step the evolving theoretical definitions of the geographic knowledge and the changing status of its practitioners. In a second step, this study raises the question of the teaching of geography in the universities and the protestant schools of the Holy Empire. In a third step, the study brings into the focus the production of the scientific knowledge and examines the practical, intellectual and social modalities of the process of bringing geography into life. How does the context of this production shape the content and the form of the geographical descriptions, were they iconic or textual. A final step is taken, when the study questions the possibility of an application of the geographical knowledge specific to the protestant milieux of the Holy Empire. Two case studies are proposed which concern the description of the Germania - the Empire and its territories - and the conception ot the Geographia sacra - maps and textual descriptions of the coutries and the peoples spoken of in the Bible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Plougoulm, Guillaume. "Citoyenneté et espace : développement, urbanisme et culture politique dans la métropole de Durban (1996-2006)." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040054.

Full text
Abstract:
Dix ans après la naissance officielle de la « nouvelle » Afrique du Sud, quel bilan peut-on tirer de l’exercice post-apartheid ? Le constat est contrasté. Les réussites institutionnelles sont certes indéniables. Au quotidien, pourtant, la démocratie peine parfois à répondre aux aspirations populaires. La persistance d’inégalités socioéconomiques, notamment, est manifeste. On peut craindre à terme qu’elle ne discrédite complètement les promesses du politique, tempérant par là l’enthousiasme à l’égard du projet national. C’est aux municipalités, véritables agences développementales dans la nouvelle dispensation, qu’il incombe de combattre cette érosion. À Durban, ce mandat précipite un interventionnisme économique assumé. L’autorité métropolitaine s’efforce de dynamiser sa juridiction en la matière, afin de dégager les ressources matérielles requises par les nouveaux besoins démocratiques. Bridé dans d’autres canaux par des prérogatives et des moyens municipaux limités, ce volontarisme économique se traduit surtout dans la mise en œuvre d’une politique d’aménagement territorial incitative. L’objectif de cette restructuration urbaine est double. Il s’agit de relancer Durban dans la compétition internationale tout en s’accommodant de contingences locales (besoins de l’économie informelle, opposition de puissants propriétaires fonciers, etc. ). Ces dynamiques seront-elles propices à l’émergence d’une urbanité conforme aux représentations officielles et susceptible, à cet égard, d’alimenter une culture « arc-en-ciel » ? En abordant trois configurations socioéconomiques censées décliner la diversité des réalités métropolitaines, la thèse se propose d’examiner la capacité de l’espace public durbanais à fonder chez ses usagers une appartenance qui consolide les structures démocratiques post-apartheid. Elle met en lumière toute la difficulté de la construction nationale dans la seconde agglomération d’Afrique du Sud
How does the post-apartheid era fare ten years since the official birth of the “new” South Africa? The track record is mixed. If anything, the institutional front has delivered. Democracy, however, sometimes struggles to meet the aspirations of individuals in their everyday lives. Socioeconomic inequalities are still very much part of the South African picture. Broken promises loom large in fact and, with them, so does a potent challenge to political trust likely to frustrate nation-building. Since the new dispensation redefined them into fully-fledged development agencies, it is for municipalities to fight this erosion. In Durban, this mandate has shaped a proactive approach to economic development. The metropolitan authority hence works on boosting its constituency economically, so as to generate the material resources it needs to face the new democratic demands. Both legislative and financial limitations, however, mean that this municipal eagerness can only translate into the planning of a business-friendly environment. This urban restructuring has two goals. It boils down to an attempt at upranking Durban in the global league framed by local contingencies (informal economy’s requirements, resistance from powerful landowners, etc. ). Will these dynamics encourage the rise of an urbanity matching official representations and likely, as such, to nurture a “rainbow culture”? In engaging three socioeconomic configurations meant to capture the heterogeneity of the metropolitan realities, the thesis offers to analyze the capacity of Durban’s public space to entrench a sense of belonging supportive of the post-apartheid democratic structures among its users. It pinpoints the obstacles nation-building confronts with in South Africa’s second largest city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Limami, Abdellatif. "L'espace urbain dans le roman latino-americain contemporain (le cas argentin) : leopoldo marechal, roberto arlt et ernesto sebato)." Toulouse 2, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU20018.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche porte sur l'espace urbain dans le roman latino-americain contemporain. Plus exactement, nous analysons le cas argentin (buenos aires) a travers trois temoignages litteraires qui s'etalent sur une periode essentielle de l'histoire d'argentine: adan buenosayres de leopoldo marechal, los siete locos et los lanzallamas de roberto arlt et sobre heroes y tumbas de ernesto sebato. Le corpus est aborde a partir de trois axes qui constituent le fondement de base de toute creation; a savoir le temps, l'espace et les personnages. Parallelement a ces axes, nous developpons certains aspects relatifs a la fonction narratrice. Comme methode d'analyse, nous nous basons sur les ouvrages que nous considerons comme des donnees de base: considerer l'oeuvre comme un signe litteraire, complexe, autonome, qui est concue essentiellement comme un acte de communication. L'oeuvre dans ce sens est percue comme un tout qui possede ses propres structures et originalites: description des differentes unites textuelles qui composent le recit; l'analyse de l'espace en tant que cadre referentiel des actions narrees; analyse des personnages en partant des principales composantes du statut semiologique du personnage; analyse des differentes dimensions temporelles qui structurent. .
This research deals with the urban space in the contempory latinoamerican novel. More exactly, we have analyzed the argentinian case (buenos aires) through three literary works which cover an essential period of argentina's history: adan buenosayres by leopoldo marechal, los siete locos and los lanzallamas by roberto arlt and sobre heroes y tumabs by ernesto sebato. The corpus is dealt with in terms of thre axes which constitute the fundamental basis of every creative work; namely, time, space and characters. Parallel to these axes, we have developped some aspects relative to the narrative function. Concerning our approach, we have focused on the works themselves: for a literary text is considered a fundamental literary sign that is complex, autonomous and is conceived of as act of communication the work, in this sense, is considered to be a whole which possesses its own structures and original characteristics: the description of different textual unities which compose the narrative: the analysis of space in so far as it constitues a referential frame of the narrated actions; the analysis of characters in terms of the principal components of the semiological status of character; the analysis of different temporal dilensions which structure. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dumas-Acolat, Delphine. "Les Romains et la montagne : image,connaissance et rôle du relief dans le monde impérial romain." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040282.

Full text
Abstract:
A l'échelle d'un immense empire romain aux massifs montagneux aux caractéristiques très différentes,le délicat rapport entre les Romains et les rudes espaces montagnards permet d'envisager maints aspects de la civilisation et de l'histoire romaines : capacité à s'adapter et à s'intéresser à un climat et un relief difficiles,image déterministe de montagnards rebelles,barbares puis brigands face à des Romains éternels conquérants à la volonté sécurisatrice et ordonnatrice,stratégies propres à la montagne,sacralisation et même personnification des sommets. La connaissance géographique des montagnes passe par l'emploi d'un vocabulaire souvent imagé,parfois peu précis parce que non spécifique,dont l'étude permet de dégager les axes thématiques principaux. C'est aussi le moyen de découvrir la part des lacunes et des erreurs dans la localisation des montagnes,dans la mesure de leur hauteur,dans la description et l'explication des éléments spécifiques du relief montagnard (formes,climat,dangers) et des volcans,type particulier de montagnes,fascinantes "merveilles de la Nature". Il s'agit de confronter des sources extrêmement variées et complémentaires : d'une part littéraires et iconographiques,nécessairement subjectives,et de l'autre,archéologiques : épigraphie,numismatique,mosaïques,peintures,bas-reliefs,cartes. . . Etudier l'image,la connaissance et le rôle du relief dans le monde impérial romain,c'est définir le mode de pensée d'un espace présenté comme l'expression exacerbée de l'hostilité de la Nature et les conséquences concrètes qui en découlent sur la présence romaine en montagne,les fonctions qui lui ont été attribuées,les moyens et les fins de son exploitation et son aménagement,le problème de son intégration et sa place dans la structuration du paysage. Les montagnes sont-elles des espaces réellement marginaux ou seulement marginalisés
The Roman Empire is immense with very different mountains. The Romans bear a delicate relation to the rugged mountain spaces and it is the occasion to consider many aspects of Roman civilisation and history. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Géographie dans le roman"

1

Richer, Jean. Géographie sacrée dans le monde romain. Paris: G. Trédaniel, Editions de la Maisnie, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La terre dans le monde romain: Anthropologie, droit, géographie. Paris: Errance, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pianos, Tamara. Geografiktionen in der anglo-kanadischen Literatur: Perzeptionen und Kreationen nördlicher Landschaften. Würzburg [Germany]: Königshausen & Neumann, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Représentations spatiales et narration dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant: Une rhétorique de l'espace géographique. Paris: H. Champion, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Peyrol, Manuèle. Géographie des baleines: Roman. Paris: Éditions de Fallois, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Skif, Hamid. La géographie du danger: [roman]. Paris: Naïve, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Géographie de la bêtise: Roman. Paris: Éditions du Seuil, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Backlén, Marianne. Eldfågelns dans: Roman. [Helsingfors]: Schildts, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Philippe, Édouard. Dans l'ombre: Roman. [Paris]: Lattès, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Philippe, Édouard. Dans l'ombre: Roman. [Paris]: Lattès, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Géographie dans le roman"

1

Reinhardt, Jan. "1.6. Les constellations géolinguistiques dans le DÉRom." In Dictionnaire Étymologique Roman (DÉRom) 2, edited by Éva Buchi and Wolfgang Schweickard, 97–106. Berlin, Boston: De Gruyter, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9783110453614-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wissner, Inka. "Les régionalismes dans trois romans d'Yves Viollier, auteur vendéen." In Richesses du français et géographie linguistique, 11. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.thiba.2008.01.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mathey-Maille, Laurence. "LA GÉOGRAPHIE ANGLO-NORMANDE DANS LE ROMAN DE BRUT ET LE ROMAN DE ROU DE WACE." In IIIe journée d'études anglo-normandes. Adaptation, parodie et autres emplois, 45–54. Editions de Boccard, 2015. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvbtzp0b.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pastré, Jean-Marc. "Traversées maritimes et géographie du mythe dans les romans de Tristan." In Mondes marins du Moyen Âge, 367–76. Presses universitaires de Provence, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.3855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Aventures urbaines et géographies forestières dans le roman canadien-français des années 1930." In Geo/graphies, 179–89. Brill | Rodopi, 2003. http://dx.doi.org/10.1163/9789004333581_014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"La première enquête de géographie linguistique dans le domaine gallo-roman. La traduction des phrases de Wenker en patois alsacien, lorrain et wallon." In Dialettologia, geolinguistica, sociolinguistica, 659–72. Max Niemeyer Verlag, 1998. http://dx.doi.org/10.1515/9783110934038.659.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haack, Marie-Laurence. "Index géographique." In Les haruspices dans le monde romain, 265–66. Ausonius Éditions, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boulaire, Cécile. "Géographie." In Le Moyen Âge dans la littérature pour enfants, 15–48. Presses universitaires de Rennes, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.40843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lucas, Gérard. "Ptolémée, Géographie." In Vienne dans les textes grecs et latins, 96–99. MOM Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.momeditions.1008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lucas, Gérard. "Strabon, Géographie." In Vienne dans les textes grecs et latins, 40–47. MOM Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.momeditions.994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Géographie dans le roman"

1

Sánchez Hernández, Ángeles. "Les associations thématiques du motif de l’eau dans un roman québécois : ‘HKPQ’ de Michèle Plomer." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2519.

Full text
Abstract:
Dans notre communication nous nous proposons d’analyser le motif de l’eau comme symbole de médiation culturelle dans le roman francophone. Le texte choisi, c’est le roman de l’écrivaine canadienne Michèle Plomer : HKPQ (2009), récompensé par le prix littéraire ‘France-Québec’ en 2010. Les images aquatiques véhiculent avec naturel des échanges entre deux pays (le Canada et la Chine) agençant des passerelles du passé à l’avenir dans la vie de la narratrice. L’eau apparaît chargée d’une signification double. Elle évolue de la noirceur qui accompagne la noyade du fiancé dans le fleuve Saint-Laurent à Montréal dans l’incipit du livre au rayonnement éblouissant de Poissonne, accompagnatrice dans le processus de guérison émotionnelle tout au long de son séjour professionnel chinois. Ce poisson femelle qu’elle observe quotidiennement dans le bocal contribue à montrer la voie libératrice de cette femme et s’instaure en guide éveilleur d’une nouvelle perception existentielle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2519
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

González Hernández, Ana Teresa. "La femme au colt 45: un parcours dans imaginaire aquatique de Marie Redonnet." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3111.

Full text
Abstract:
Sous l’apparence d’une écriture dépouillée et d’une narration dénudée, Marie Redonnet, écrivaine contemporaine, nous présente un univers fictionnel peuplé de personnages –féminins pour la plupart- démunis et solitaires, soumis aux grandes tensions sociales, ancrés dans un cadre spatio-temporel flou, et fréquemment plongés dans un état d’abandon existentiel, de stagnation, auquel vient contribuer la présence d’une composante clé de l’imaginaire redonnetien: l’élément aquatique. Chez Redonnet, les différentes variantes de l’eau: océans, mers, fleuves, lacs, cascades, marécages, etc, deviennent de véritables métaphores récurrentes, voire obsédantes, riches de signification. Prenant comme point de départ de notre parcours la trilogie: Splendid Hôtel, Forever Valley et Rose Mélie Rose, publiée entre 1986 et 1987, nous nous proposons d’analyser, dans un premier temps, le rôle et la signification de la présence récurrente de la thématique de l’eau dans cette trilogie. Nous dresserons, ensuite, le tableau des différentes manifestations de l’eau et des divers aspects de la symbolique aquatique dans son dernier roman: La femme au colt 45, paru en 2016. Dans ce roman, utilisant une langue épurée et minimaliste, proche du langage dramaturgique, Marie Redonnet nous pose la problématique de la précarité des réfugiés, et des sans-papiers, de la méchanceté humaine, des difficultés pour recommencer une nouvelle vie ailleurs, de « l’autre côté du fleuve », à travers l’expérience vitale de Lora Sander, une comédienne qui fuit la dictature de son pays. L’étude dans ce dernier roman de la présence de l’eau, sous toutes ses manifestations, ainsi que la signification des différents élements qui lui sont associés, nous permettra de nous interroger sur l’évolution du traitement de l’imaginaire aquatique dans la création littéraire de M. Redonnet.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3111
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benzina, Ouafae. "Du lexique de l'eau dans Mont-Oriol et Pierre et Jean de Guy de Maupassant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3081.

Full text
Abstract:
Notre travail s’articule autour du thème de l’eau dans Pierre et Jean et Mont-Oriol de Guy de Maupassant. En effet, ces deux œuvres romanesques regorgent d’eau dans toutes ses formes. Dans Pierre et Jean, le lexique de la mer est fort abondant. Le thème de la mer revient sans cesse dans le roman. Il y apparaît en ouverture et en conclusion, évoquant longuement les bateaux et la pêche. Dans Mont-Oriol, l’élément aquatique détermine son espace romanesque et constitue à lui seul le cadre du roman. Il est présent sous plusieurs aspects : eau, source, lac, station, ruisseau. Les images de l’eau dans ces deux œuvres romanesques reflètent l’amour de l’auteur normand pour cet élément naturel. Afin d’analyser ce jaillissement du lexique de l’eau dans ces deux œuvres, nous exploiterons la fonction Contexte et celle du vocabulaire spécifique du logiciel Hyperbase, un logiciel d'exploitation statistique documentaire et de traitement quantitatif des grands corpus, élaboré par Étienne Brunet. En effet, Notre démarche pour le traitement de notre corpus par ce logiciel avait abouti à une base de données que nous avons appelée MAUPASSA.EXE. Dans la présentation du vocabulaire spécifique de chaque œuvre, il s’agit de signaler les unités dont la fréquence manifeste un excédent ou un déficit significatif. Pour déterminer le vocabulaire spécifique d’un corpus, le logiciel Hyperbase calcule l’écart réduit de chaque forme dans chacune des parties du corpus. La mise en œuvre du bouton CONTEXTE, permet de voir l’occurrence que l’on cherche dans le contexte du paragraphe. Si l’on clique sur l’un des passages affichés, on a la possibilité de voir la page entière où le mot apparaît. Nous allons donc nous baser sur cette fonction qui fait gagner aux chercheurs un temps considérable en vue de déterminer le sens que Maupassant donne à l’eau dans toutes ses formes. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3081
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pich Ponce, Eva. "Entre Eros et Thanatos : l’imaginaire de l’eau dans L’île de la Merci, d’Élise Turcotte." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2910.

Full text
Abstract:
Élise Turcotte est une écrivaine québécoise contemporaine, qui a reçu de nombreux prix littéraires (Prix Émile-Nelligan ; Prix Louis-Hémon ; Prix du Gouverneur Général ; entre autres). Dans le roman L’île de la merci (1997), Turcotte décrit la vie d’une famille marquée par le manque de communication et par la mort d’un de ses membres. Notre communication vise à présenter l’importance qu’acquiert l’eau dans ce roman. Nous observerons comment, à travers l’imaginaire de l’eau, la narration pousse le lecteur à une réflexion sur la vie et la mort, et sur la relation entre eros et thanatos. Nous analyserons aussi le symbolisme de l’île et comment la description de l’espace permet de mettre en relief les tensions entre les différents personnages.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2910
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ben Amor, Syrine. "Pour une lecture croisée des représentations de l'onde dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3068.

Full text
Abstract:
« Et cette eau elle-même, malgré tant de reflets : coins de ciel bleu, tuiles des toits, neige des cygnes voguant, verdure des peupliers du bord, s’unifie en chemins de silence incolores. » Georges Rodenbach L’eau constitue l’une des thématiques axiales de l’œuvre de Georges Rodenbach. Thématique commune à sa production scripturale dans son étendue, l’eau irrigue l’imaginaire poétique de l’écrivain. Pourquoi Bruges-la-Morte ? Bruges-la-Morte est le roman d’un veuf éploré qui a choisi Bruges, ville d’eau et de canaux, non pour y vivre mais pour y mourir, pour y dissoudre sa peine. Et, c’est à Bruges, la Venise Flamande, que Hugues Viane s’acharne à chercher le visage de sa femme « sur d’autres visages ». Précisons que l’élément aquatique se présente comme la véritable substance aussi bien du paysage que du travail analogique entrepris dans le roman. Récurrentes et labiles sont les particularités des images poétique et poétisante de l’eau. Plus intéressante nous semble le traitement des représentations de l’eau. Sujette à la modulation, à une distribution-redistribution sans cesse renouvelée, les images et les métaphores de l’onde fusent dans le roman. On se propose de faire découvrir comment la thématique de l’onde fait l’objet d’une configuration paradoxale. Elle est le réceptacle de la vie et de la mort (comme espace paradoxal, l’eau se présente comme la matérialisation d’un état de présence-absence). Nous analyserons comment l’eau, l’œil, le miroir et la photographie deviennent interchangeables. Ces mêmes surfaces, aux propriétés réfléchissantes et enchâssantes font l’objet de maintes associations analogiques. Nous verrons comment l’eau rodenbachienne est tantôt lascive et foncièrement féminine, tantôt inquiétante et violente. La dernière partie de la présentation constitue une réflexion métalinguistique portant sur le rapport eau / mots. L’eau comme espace de l’imaginaire et le roman comme espace de l’illusion.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3068
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Shadko, I., and M. Shevchenko. "LES MOYENS LINGUISTIQUES ET STYLISTIQUES ASSURANT LA COHERENCE ET LA COHESION TEXTUELLE DANS LE ROMAN D'A. DAUDET «JACK»." In SPECIALIZED AND MULTIDISCIPLINARY SCIENTIFIC RESEARCHES. European Scientific Platform, 2020. http://dx.doi.org/10.36074/11.12.2020.v4.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martínez Rodríguez, Carlos. "Le flux des textes français en Espagne: de Le beau Solignac (1880) de Jules Claretie à La ducha de Mariano Pina (1884)." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3087.

Full text
Abstract:
L'œuvre de Mariano Pina Dominguez, traducteur et adaptateur des lettres françaises à la scène espagnole. Le but de cette étude est d'analyser cet auteur espagnol, grand absent des livres de littérature didactique, inconnu des livres d'Histoire des lettres et cependant auteur reconnu d'un important nombre de pièces parmi lesquelles, la plupart des comédies, des pièces de boulevard, et des scenarios de Zarzuela, mais aussi illustre adaptateur des pièces françaises de Scribe à Labiche, en passant par Pailleron, Bisson et bien d'autres, ce qui permettra la découverte de textes qui sont le reflet fidèle de la société française dans la réalité espagnole. Mariano Pina est reconnu en France comme un intellectuel qui traduit, adapte et surtout diffuse la culture française au sud des Pyrénées. Il traduit les textes, mais il les transforme aussi, les adapte aux goûts qu'il connaît bien du public espagnol de l'époque, il répond aux tendances d'une société qui se transforme. Excellent connaisseur des lettres françaises, parfois il trouve l'inspiration dans un roman, dans un extrait, dans une situation bien précise, qu'il découvre au hasard de ses lectures et il y développe une intrigue qui lui est propre. Par quelle étrange alchimie Le beau Solignac (1880) de Jules Claretie, par exemple, devient métaphore aquatique dans La Ducha (1884) de Mariano Pina ? L'étude de cette œuvre nous permettra d'aborder les différences inherentes au mécanisme de transposition théâtrale d'une langue à l'autre. Dans ce but, nous observerons que l'exercice de réécriture sera le résultat du public et de la salle où la pièce devra être jouée. En dernier lieu nous approfondirons dans la métaphorisation de l'eau présente dans les deux pièces.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3087
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marcotte, Sophie. "Le calme après la tempête. Le pouvoir symbolique de l'eau dans l'œuvre de Gabrielle Roy." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2527.

Full text
Abstract:
La romancière Gabrielle Roy (1909-1983) a été, dès le début de sa carrière, une fine observatrice de la nature. En témoignent, notamment, les passages consacrés aux excursions de pêche dans ses reportages sur la Gaspésie et les descriptions des Prairies de l'Ouest canadien apparaissant dans les textes rédigés pour le compte de périodiques montréalais comme Le Canada et Le Bulletin des agriculteurs (1940-1942). En attestent aussi les descriptions du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine qui ponctuent son premier roman, Bonheur d'occasion, paru en 1945 au Québec (Felicidad ocasional, 1948) – pour lequel elle a remporté le Prix Fémina (1947). Or, on remarque, dans l'ensemble de son œuvre et dans certaines portions de sa correspondance, une présence marquée des milieux aquatiques (étangs, lacs, rivières, marécages, etc.) et des paysages marins (océan, mer, plage, etc.), auxquels l'écrivaine paraît – c'est l'hypothèse que nous chercherons à développer – conférer un pouvoir d'apaisement et de rédemption. Ce pouvoir symbolique s'observe tout particulièrement dans deux scènes de tempête que nous analyserons dans le cadre de cette communication : l'une se déroulant en Bretagne et décrite dans le menu détail dans la correspondance avec son mari (1948), reprise ensuite et modulée dans un récit inédit intitulé « La tempête » ; l'autre ayant lieu en Gaspésie, à Port-Daniel, en 1943, où l'écrivaine s'était réfugiée suite au décès de sa mère, scène qui est racontée dans son autobiographie, Le temps qui m'a manqué (1997). Nous montrerons, par l'examen de ce corpus, et par quelques autres exemples puisés dans ses romans et textes autobiographiques, que l'eau, dont l'agitation initiale reflète les tourments et l'errance intérieurs des personnages, devient, au terme de la tempête, une force d'apaisement et de rédemption agissant sur ceux-ci et les invitant, dès lors, par son calme retrouvé et son caractère désormais rassurant et protecteur, à une introspection, puis à une fuite vers l'avant.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2527
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

M'selmi, Sana. "Lecture croisée du désir dans Hable con ella de Pedro Almodóvar et La Macération de Rachid Boudjedra à travers le motif de l’eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2969.

Full text
Abstract:
Les personnages de l’écrivain algérien Rachid Boudjedra ne prennent pas la mer. Dans ses romans, la mer est citée en tant que frontière ; les fleuves sont des tombeaux à ciel ouvert où s’entassent les cadavres des résistants au colonisateur. Mais, La Macération, roman publié en 1984, met en scène un univers aquatique où écrire est faire acte de désir, où l’écriture est à la fois sexuelle et mystique car l’eau est encre et l’encre féconde la page blanche comme l’eau féconde la terre et l’homme féconde la femme. Parle avec elle : Marco est dans une chambre d’hôpital, il y veille Lydia qui semble dormir pour ne plus se réveiller. Plan rapproché, zoom sur les yeux grand ouverts de Marco. Ce dernier fait un rêve, où l’amante est vivante. Mais surtout, dans ce rêve, il y a un homme : beau et sculptural qui traverse une piscine à la nage. Pourquoi ce rêve ? Comment s’est fait le passage entre les gouttes du médicament se déversant dans le corps de « la belle endormie » à cette eau belle, bleue et translucide ? Comment Lydia a-t-elle laissé la place à cet homme ? Et qui est-il d’ailleurs ? Que fait-il dans ce film ? Scène seconde : Marco laisse couler ses larmes en regardant Pina Bausch se débattre sur scène contre des chaises et des murs. Marco pleure l’absente et Benigno regarde, comme fasciné, ces larmes viriles. Le choix de ces deux récits découle, entre autres, d’une ressemblance thématique – le désir d’un homme pour une femme qui passe ou non par la parole. La Macération et Parle avec elle, me semblent les plus aptes à porter en avant la porosité entre littérature et cinéma au niveau poétique (esthétique) en vue d’exprimer la notion du désir dans son lien viscéral avec l’image/la parole aquatique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2969
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aragón Ronsano, Flavia. "Renata Mauperin, la liberación de la feminidad a través del elemento líquido." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3882.

Full text
Abstract:
Le roman des frères Goncourt dédié à la bourgeoisie, Renée Mauperin (1864) met en place différentes scènes dans lesquelles la jeune Renée doit faire face aux attentes de sa famille et de son entourage, la bourgeoisie des années 1850, et ainsi, incontournablement, un long et minutieux portrait de cette jeune femme se dessine tout au long des pages. L’accent est mis sur l’absurde éducation que le XIXᵉ siècle impose à ces jeunes demoiselles à marier, rompues aux arts d’agrément et à toutes les délicatesses comme si elles devaient vivre à la Cour. La jeune Renée transgresse les interdits imposés par les mœurs, et manifeste des excentricités inquiétantes. Comme pour la plupart des romans des Goncourt, Renée Mauperin commence au milieu d’un dialogue, et tout l’intérêt se concentre sur le langage des personnages ; c’est donc la première scène du roman, celle de la baignade dans la Seine, celle qui fit scandale tant par l’audace et la supposée inconvenance de la posture, que par les familiarités pittoresques et malicieuses que Renée y égrène à plaisir, avec une franchise et une gaieté, qualifiées par Nadine Satiat de « rafraîchissantes ». L’agencement des éléments linguistiques de l’écriture artiste des Goncourt, ainsi que les différentes traductions espagnoles du texte, vont nous montrer à quel point la présence de l’eau et du monde imaginaire qu’elle évoque, sont par eux-mêmes des éléments transgresseurs et évocateurs de l’interdit pour les jeunes femmes de l’époque.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3882
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Géographie dans le roman"

1

Di Pasquale, Fabrizio. Milan : lieu d’une écriture, radiographie d’un pays. L’univers urbain de Giorgio Scerbanenco dans le roman Ils nous trahiront tous. Edicions de la Universitat de Lleida, 2018. http://dx.doi.org/10.21001/luc.21.22.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography