To see the other types of publications on this topic, follow the link: Géographie dans le roman.

Journal articles on the topic 'Géographie dans le roman'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Géographie dans le roman.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bouvet, Rachel. "Ailleurs, au Mexique : topographie géopoétique d’Ourania de J.-M.G. Le Clézio." Convergences francophones 3, no. 1 (December 23, 2016): 56–70. http://dx.doi.org/10.29173/cf374.

Full text
Abstract:
Cet article examine la représentation de l’ailleurs à partir d’une perspective géopoétique et propose une analyse topographique du roman Ourania de J.M.G. Le Clézio. L’ailleurs n’y est pas pensé en termes d’énonciation ou à partir du genre viatique, comme cela se fait souvent, mais bien à partir des rapports entre littérature et géographie. La curiosité du narrateur, un géographe français parti faire des relevés pédologiques au Mexique, n’a d’égale que sa propension à passer d’un monde à un autre monde : du réel à l’imaginaire, de la terre au ciel en passant par un village utopique, « fait de songes ». Son discours, quant à lui, a pour effet d’inscrire le personnage dans la lignée des géographes et des aventuriers ayant la « passion du monde ». Pour connaître son parcours, en grande partie occulté, il est nécessaire de se pencher au-delà des frontières du récit et de s’intéresser à la carte et à l’itinéraire présentés en annexe. Ainsi, se met en place un exercice de topographie romanesque, qui met en évidence les échos entre toponymes, hydronymes, patronymes et prénoms. Un chassé-croisé marqué par l’intensification du rapport entre le lieu et l’écriture, par l’entremêlement du géographique et du linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Breux, Sandra. "Ces spectres agités (Louis Hamelin, 1991)." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 147 (May 13, 2009): 471–87. http://dx.doi.org/10.7202/029872ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure la géographie et la littérature sont deux disciplines complémentaires. L’analyse géocritique permet d’ailleurs la réalisation d’une telle complémentarité. À partir de l’analyse du roman de Louis Hamelin intitulé Ces spectres agités (1991), l’apport de la géocritique à la compréhension de l’espace sous toutes ses formes, tant en littérature qu’en géographie est mis en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Huber, B. "Ulysse Guinand (1810–1885) : un géographe suisse romand influent jadis, oublié aujourd'hui." Geographica Helvetica 55, no. 4 (December 31, 2000): 280–87. http://dx.doi.org/10.5194/gh-55-280-2000.

Full text
Abstract:
Abstract. Le présent article se propose d'évoquer l'œuvre, fort peu connue de nos jours, du géographe neuchâtelois U Guinand qui, au XIXe siècle, a joui d'une certaine notoriété dans le domaine de l'éducation notamment. Adepte de C. Ritter, il se targuera d'être un pionnier relativement à la diffusion de ses idées en Suisse romande. Aprés avoir évoqué quelques éléments biographiques afférents à cet auteur, ce texte met en évidence certaines des idées-forces de C. Ritter et les prises de position d'U. Guinand qui s'y rapportent. Sont successivement évoqués l'abîme qui sépare la géographie de tradition française et celle d'obédience germanique, le rôle de la Providence dans l'organisation de la Terre, les rapports entre l'homme et cette dernière, la prise en compte des dimensions horizontale et verticale des entités spatiales, le triptyque géographique d'U. Guinand et, enfin, l'œuvre pédagogique de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oktapoda, Efstratia. "Jules Verne et Le château des Carpathes : les figures du double et le lieu de l’imaginaire." Voix Plurielles 15, no. 2 (December 9, 2018): 200–210. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2085.

Full text
Abstract:
Entre science-fiction et fantastique, Le Château des Carpathes de Jules Verne se caractérise par une véritable ambiguïté générique. L’auteur annonce du romanesque mais le dément tout au long du roman. Il tient à ancrer les événements dans un décor réel et utilise la géographie de la Roumanie et de la Transylvanie pour créer un univers « référentiel ». C’est une véritable instabilité générique. Mais en même temps, toute la géographie s’ouvre sur un lieu, le château, converge vers ce pôle d’attraction, et y aboutit. Or, ce lieu pourrait être dans n’importe quel autre lieu de la terre. C’est donc une véritable curiosité littéraire que de consacrer tant d’efforts à construire un univers à vocation référentielle pour le conduire à un lieu qui se situe en dehors de l’espace et du temps. C’est ce rapport ambigu entre la géographie et l’imaginaire, entre le romanesque et le fantastique que mon essai tentera d’élucider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Donnard, Anna. "O Outro Mundo dos celtas atlânticos e a mítica Brasil, ilha dos afortunados: primeiras abordagens." Nuntius Antiquus 3 (June 30, 2009): 14. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.3.0.14-28.

Full text
Abstract:
<p>À l’Ouest de l’Europe, dans la mer celtique et plus loin dans l’Atlantique, une géographie celte de l’Autre Monde peut être identifiée. Dans cette géographie l’île Brasil est un élément de mythologie celte passé à un folklore chrétien. Nous essayons de comprendre comment le mythe d’une île de la mythologie celte, en l’occurrence l’île Brasil, ait passé, probablement, d’une littérature orale ou écrite perdue à la littérature et à la cartographie médiévales. Pour cela il nous faut travailler dans le champ difficile de l’hagiographie celtique et celto-latine en ayant aussi comme matériau d’analyse et comparaison les récits mythologiques, <span style="font-family: Times-Roman; font-size: small;">plus particulièrement les </span><em><span style="font-family: Times-Italic; font-size: small;"><em><span style="font-family: Times-Italic; font-size: small;">mmarama</span></em></span></em>: narratives de circunavegation des héros celtiques.</p><p> </p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ploegaerts, Léon, and Marc Vachon. "L’espace comme métaphore de la mémoire dans Le Petit Livre avalé d’Anne Walter." Études 22, no. 1 (August 29, 2006): 104–25. http://dx.doi.org/10.7202/201283ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude du roman d'Anne Walter, Le Petit Livre avalé, aborde le double aspect de sa construction basée sur la vie et l'oeuvre de Louis Hémon et sur l'utilisation d'un espace urbain montréalais symbolisant la fonction littéraire. Le recours à des espaces identiques à deux périodes différentes permet une exploration de la mémoire des lieux liant le passé au présent et esquisse les contours flous d'une géographie imaginaire de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mourlan, Lou. "La forêt dans Éducation européenne, un espace humaniste : de l’esthétique à l’éthique." Voix Plurielles 16, no. 2 (November 29, 2019): 22–36. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i2.2307.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la représentation de la forêt dans Éducation européenne (1945) de Romain Gary : lieu de vie des personnages du roman, elle en est de facto le cadre romanesque. Mais n’est-t-elle pour autant qu’une localisation géographique ou un effet de réel ? En tant qu’espace sauvage et préservé de la guerre qui fait rage dans le reste du roman, mais aussi en tant qu’espace où émerge et se concentre la critique de la barbarie humaine, la forêt devient alors une hétérotopie telle que la théorise Michel Foucault et dont nous proposons ici une lecture écopoétique. Gary fait de la forêt un espace qui fait sens et qui, paradoxalement, symbolise la survivance de l’humanisme dans les temps où il est le plus menacé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Langevin, Francis. "Genre, géographie et héritage : lecture éthique du style du narrateur dans L’annonce de Marie-Hélène Lafon." Tangence, no. 105 (May 14, 2015): 91–108. http://dx.doi.org/10.7202/1030448ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une lecture du roman L’annonce (2009) de Marie-Hélène Lafon et illustre un parcours qui va du style vers l’individualité et l’intentionnalité, afin de montrer une partie de l’activité interprétative à laquelle donne lieu une indécidabilité quant à la source (pragmatique) du style de la narration, des évaluations et, partant, des valeurs. Il présente pour ce faire un état des lieux critique entre la construction énonciative des valeurs (Hamon, Korthals Altes, Jouve) et la construction énonciative du point de vue (Rabatel). Il affirme en outre que la lecture ne se satisfait que momentanément de l’indécidabilité quand il est nécessaire d’attribuer des valeurs, et que ce mode de lecture est aussi sensible aux positions énonciatives qu’aux positions éthiques que lui propose le texte. Plus précisément, l’auteur s’intéresse aux effets éthiques du style et observe comment se construisent des ponts entre le style, garantie de littérarité, et l’idéologie, référent extratextuel. Dans le roman L’annonce, ce sont en particulier le genre sexuel, l’origine géographique et l’héritage paysan qui semblent être l’enjeu des évaluations et du style de la narration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brosseau, Marc. "L’espace littéraire en l’absence de description." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 147 (May 13, 2009): 419–37. http://dx.doi.org/10.7202/029869ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les rapports que les géographes entretiennent avec la littérature, l’attention se concentre souvent sur les passages descriptifs supposés contenir l’essentiel de la matière géographique du roman. Cette description topologique obstrue le regard des géographes sur les autres instances du récit qui contribuent aussi à la création d’espaces littéraires. Cela a eu pour effet de privilégier des oeuvres où la description des lieux abonde, et à négliger les autres où elle se fait rare. Fidèles en cela aux idées classiques selon lesquelles le temps appartient au récit et l’espace à la description, les géographes se sont surtout intéressés à une manifestation de l’espace dans la littérature et beaucoup moins aux diverses formes de spatialités. Nous examinons ici les écrits de fiction de Charles Bukowski (1920-1994) dont l’oeuvre, pauvre en passages descriptifs, est pourtant porteuse d’une spatialité complexe. À partir de l’examen d’un thème cher à Bukowski – l’être piégé –, nous constatons qu’il est possible de saisir l’espace littéraire en l’absence de descriptions topologiques étoffées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morency, Jean. "Dérives spatiales et mouvances langagières : les romanciers contemporains et l’Amérique canadienne-française." Perspectives historiques et actuelles sur les francophonies de l’Amérique, no. 26 (September 15, 2009): 27–39. http://dx.doi.org/10.7202/037973ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, Jean Morency étudie la survivance dans le roman québécois contemporain de la culture du Canada français, une culture caractérisée par sa relation particulière à l’espace nord-américain et sa remarquable mobilité géographique. Après avoir présenté les principales stratégies visant à inscrire le roman québécois dans le tissu géographique, social, culturel, linguistique et littéraire nord-américain, l’auteur tente de retracer, sur la base d’une hypothèse de nature psychosociale qu’il nomme le « retour de l’identité refoulée canadienne-française », les modes de filiation établis entre quelques romanciers contemporains (Michel Tremblay, Jacques Poulin et Nicolas Dickner) et un certain imaginaire de l’Amérique canadienne-française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Duval, Marine. "Fantômes contemporains, mue du roman." HYBRIDA, no. 2 (June 28, 2021): 81. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.2.20644.

Full text
Abstract:
Le présent article entend s’intéresser aux liens qui peuvent se nouer entre la question de la spectralité dans le roman contemporain et la notion de mutation. Étymologiquement, la mutation résulte de la combinaison entre un mouvement externe – physique, géographique – et un mouvement interne – le bouleversement, la métamorphose –, double mouvement que les spectres des romans d’Isaac Rosa ¡Otra maldita novela sobre la guerra civil! (2007), de Jesmyn Ward Sing, Unburied, Sing (2017) et de Catherine Mavrikakis Le Ciel de Bay city (2008) incarnent et mettent au service d’une réflexion individuelle sur le sens et l’identité du littéraire confrontés à l’Historicité de la fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Paquin, Éric. "Une nouvelle géographie épistolaire dans quelques romans féminins de l'Émigration." Eighteenth-Century Fiction 14, no. 1 (2001): 31–48. http://dx.doi.org/10.1353/ecf.2001.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Peltre, Christine. "Les "géographies" de l'art : physionomies, races et mythes dans la peinture "ethnographique"." Romantisme 35, no. 130 (2005): 67–79. http://dx.doi.org/10.3406/roman.2005.6635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Le Bel, Pierre-Mathieu, and David Tavares. "La représentation de l’Amérique du Sud dans l’oeuvre de Luis Sepulveda." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 147 (May 13, 2009): 489–506. http://dx.doi.org/10.7202/029873ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article explore la relation entre genre littéraire et géographie imaginaire de l’espace sud-américain à travers deux romans du Chilien Luis Sepulveda :Le neveu d’Amérique(1996) etUn nom de torero(1994). Nous postulons que la représentation du sous-continent véhiculée par ces romans est le résultat de l’interaction entre les règles suggérées par le genre littéraire choisi par l’auteur et le mode du réalisme magique communément associé à la littérature sud-américaine. Nous concluons en ouvrant une porte sur la diffusion de cette représentation dans les discours de la critique populaire sur les deux romans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Stanesco, Michel. "Les lieux de l’aventure dans le roman français du Moyen Âge flamboyant." Études françaises 32, no. 1 (March 15, 2006): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/036008ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet examen du rapport à l'espace dans des romans tardifs, tels Meliador, Perceforest, Mélusine et Jehan de Saintré, suggère qu'en dépit d'un relatif souci d'ouverture sur le monde et de précision géographique, ces textes optent généralement pour une toponymie marquée par l'indétermination poétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cambron, Micheline. "Vivre et écrire Hochelaga." Études littéraires 45, no. 2 (March 4, 2015): 51–62. http://dx.doi.org/10.7202/1028976ar.

Full text
Abstract:
Le roman montréalais actuel configure souvent un espace géographique beaucoup plus vaste que la ville elle-même, celle-ci se situant au croisement de trajectoires qui étendent ses frontières imaginaires aux dimensions du monde. Pensons à Nikolski de Nicolas Dickner, par exemple, ou au dernier roman de Monique LaRue, L’Œil de Marquise. Mais, tout aussi bien, certains écrivains choisissent, dans un mouvement inverse, de condenser l’espace urbain, saisissant Montréal à travers l’un de ses quartiers. Je me pencherai sur deux oeuvres fort différentes, le roman 20h17 rue Darling de Bernard Émond, et le recueil de poèmes L’Œil au calendrier de Gabriel Landry, afin de comprendre comment l’urbanité montréalaise s’y vit dans les limites d’un quartier, Hochelaga, qui devient ainsi l’incarnation intime de la ville. Je m’intéresserai à la forme qui se trouve donnée au temps, dans cet espace métonymique, et à la manière dont le temps et l’espace se trouvent croisés au fil des déambulations des sujets narrateurs qui font d’Hochelaga le lieu improbable du vivre-ensemble montréalais le plus contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hotte, Lucie. "Errance et enracinement dans Visions de Jude de Daniel Poliquin." Dossier 27, no. 3 (August 10, 2006): 435–47. http://dx.doi.org/10.7202/013321ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à cerner la question de l'errance et de l'enracinement dans l'oeuvre de Daniel Poliquin à partir d'une analyse des voyages et de la sédentarisation des personnages du roman La Côte de Sable. Ce roman, grâce principalement à son personnage principal, Jude le marin, l'explorateur, le découvreur, le géographe, permet une analyse détaillée de la symbolique de l'espace dans l'oeuvre de l'écrivain franco-ontarien. En effet, nomades et sédentaires y sont nombreux. Deux types de sédentaires coexistent : ceux qui n'ont jamais voyagé et ceux qui se sédentarisent après une période d'errance. Les premiers ont le plus souvent une existence morne alors que les seconds parviennent, en général, à trouver une certaine sagesse. Les « errants » perpétuels sont, pour leur part, constamment à la recherche d'une harmonie qui ne peut venir que de l'acception de leur identité propre. Cette quête infinie fait que ces êtres perpétuellement en mouvement ne trouvent jamais d'ancrage. Aussi, la narration ne peut-elle être assumée que par les sédentaires qui se trouvent dans la situation privilégiée de l'observateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Germain, Nathan. "Une poétique des espaces : lecture écocritique des géographies et langages hybrides dans Verre Cassé." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 4 (February 14, 2019): 61–76. http://dx.doi.org/10.29173/af29374.

Full text
Abstract:
Le roman Verre Cassé d’Alain Mabanckou présente une nouvelle réalité de l’Afrique. A travers les écrits du personnage éponyme, le lecteur entre dans la vie quotidienne d'un quartier pauvre à Pointe-Noire, au Congo. Le livre est un effort de donner une voix à cet espace normalement muet ; dans un langage qui est toujours à mi-chemin entre le français littéraire et le français populaire, Verre Cassé représente une manière de tenir compte de plusieurs espaces, tant global que local. Cet article se propose d’analyser le rôle que joue le langage dans cette ouverture aux complexités du monde et dans la mise en relation de plusieurs espaces géographiques. Verre Cassé semble nous donner un moyen d’existence « entre-deux » : entre le français littéraire et populaire, entre une prise de conscience locale et un engagement plus global. Cet article se propose donc d’examiner le rapport entre l’espace local (dans le quartier Trois-Cents) et l’espace global (le Congo, la France, ou le monde en général) dans Verre Cassé. Dans quelle mesure peut-on dire que le langage permet un enracinement et une ouverture en même temps? À partir de quelques notions géographiques de base, cet article analyse le roman de Mabanckou comme une poétique des espaces. Enfin, en examinant les théories de Glissant (Relation, Tout-monde, mondialité), l’étude explore la vision originale de l’espace que propose Mabanckou tout en démontrant la pertinence des approches écocritiques portant sur des littératures francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Simard-Houde, Mélodie. "Les avatars du « Je ». Roman et reportage dans l’entre-deux-guerres." Études françaises 52, no. 2 (July 4, 2016): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/1036930ar.

Full text
Abstract:
Le reportage constitue, dans la France de l’entre-deux-guerres, une matrice poétique qui connaît diverses déclinaisons, au gré d’une diffusion très large supportée tant par la presse quotidienne et hebdomadaire que par l’édition en volume. Il est investi par les écrivains et constitue un lieu d’expérimentations formelles à la croisée du journalisme et de la littérature. Dès lors, il apparaît pertinent d’examiner quelques interactions du reportage et du roman à la première personne, deux types de récits contemporains, distincts par leur visée et leur contexte de production, mais marqués tous deux par la mise en avant d’une subjectivité. Dans un premier temps, une lecture du reportage sous l’angle peu emprunté de l’écriture de soi permet de mettre en évidence une forme d’autofiction journalistique qui fait écho aux romans du « réalisme subjectif » (Jacques Dubois) et à certains enjeux de l’entreprise proustienne. Chez les reporters Georges Le Fèvre et Maryse Choisy, un sujet en crise questionne ainsi la notion d’identité à partir d’une expérience vécue dans le cadre du reportage d’identification. Dans un second temps, le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline est analysé comme subversion de la forme narrative et des motifs récurrents du grand reportage, en prolongeant une hypothèse formulée par Paul Aron. Le personnage de Bardamu dessine en creux la silhouette d’un « mauvais » reporter, refusant la geste héroïque de son double, comme le discours patriotique, pro-colonial ou la mise en scène pittoresque de l’exotisme géographique et social que le reportage propose au lectorat de la presse d’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

HENKY, Danièle. "Les pays où l’on arrive toujours : territoires d’enfance et itinéraires rêvés." Ondina - Ondine, no. 2 (March 11, 2019): 34–51. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201823363.

Full text
Abstract:
Le pays natal chez André Dhôtel comme chez Henri Bosco est un lieu vivant. La culture, les souvenirs, les sentiments ou les rêves que l’écrivain y projette en font un espace singulier. Lorsqu’ils sont racontés dans des ouvrages destinés à la jeunesse, ils font appel à une géographie et à une histoire imaginaires qui se superposent à la réalité spatio-temporelle. En puisant dans leurs souvenirs et dans leur imaginaire pour décrire à la fois l’itinéraire et la destination idéale vers laquelle, au fil des romans, on se met en route, André Dhôtel et Henri Bosco, respectivement dans Le Pays où l’on n’arrive jamais et dans L’Enfant et la rivière, présentent non plus seulement une quête de terroir mais un voyage vers un territoire qui sert davantage de cadre à une initiation qu’à un retour aux sources nostalgique.Mots-clés: Voyage vers le pays natal / souvenirs et imagination / réalité spatiotemporelle / quête initiatique / destination idéale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Veldwachter, Nadège. "L’Étoile noire de Michelle Maillet : traces mémorielles de l’esclavage dans les camps nazis1." Études littéraires 46, no. 1 (February 3, 2016): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/1035083ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’analyse du roman de Michelle MailletL’Étoile noire, cahier de notes d’une jeune femme noire martiniquaise emportée dans les affres des camps allemands, invite à une réflexion sur l’intentionnalité d’un genre littéraire fusionnant la forme des récits sur l’Holocauste à celle des récits sur l’esclavage. Ce schéma permet l’élaboration d’un cadre de références géographique et rhétorique novateur pour la pensée sur le fascisme et la remise en question de la place de la mémoire coloniale dans l’histoire nationale française. L’intention ici est de décloisonner études juives et postcoloniales, afin de pourvoir une histoire caribéenne « multidirectionnelle ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ziethen, Antje. "Migration, imagination, poétique. Le paradigme transnational chez Marie-Célie Agnant." Études littéraires 46, no. 1 (February 3, 2016): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/1035087ar.

Full text
Abstract:
Le présent article analyseLa Dot de SaraetLe Livre d’Emma, de l’écrivaine haïtienne-québécoise Marie-Célie Agnant, sous l’angle du transnationalisme, notion empruntée aux sciences sociales. Il s’agit de démontrer que le paradigme transnational y est plus qu’un simple enjeu thématique et diégétique, car il se manifeste dans la structure, la narration et la langue des deux romans. La tension entre pays d’origine et pays d’accueil, fiction et monde référentiel, expérience individuelle et collective, hors-texte et texte façonne une poétique portée par la géographie migratoire dont sont marqués les personnages et l’auteure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Vantine, Peter. "Au bord de la Seine avec les Goncourt." Arborescences, no. 8 (January 31, 2019): 80–101. http://dx.doi.org/10.7202/1055885ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs romans d’Edmond et Jules de Goncourt (En 18.., Charles Demailly, Renée Mauperin, Manette Salomon) proposent de longues et riches descriptions de la Seine, que nous examinons afin d’en dégager la poétique commune, tout en relevant quelques exceptions marquantes. Les Goncourt interrompent volontiers la trame narrative d’un roman pour se complaire dans des compositions tout en nuances de couleurs, en effets de lumières et d’ombres, en contrastes de mouvements et en orchestrations de sons. Sans être des descriptions de tableaux réels, ces passages sont parfois inspirés d’une oeuvre ou d’un peintre en particulier, et trahissent parfois une tentative, de la part des romanciers, de rivaliser avec les artistes qu’ils admirent. Si leur situation géographique varie, ces scènes partagent un ton mixte qui combine la gaîté et la mélancolie. La Seine et ses bords fonctionnent souvent chez les Goncourt comme un locus amoenus trompeur ou révélateur : s’y déroulent de brefs interludes idylliques et amoureux qui annoncent néanmoins des naufrages imminents. Un ton mélancolique teinte aussi maintes mentions de la Seine dans le Journal, surtout sous la plume d’Edmond veuf de son frère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Komlan Gbanou, Sélom. "La traversée des signes : roman africain et renouvellement du discours." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 1 (November 7, 2007): 39–66. http://dx.doi.org/10.7202/016710ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente réflexion se propose d’interroger les différentes tendances et innovations qui s’observent dans le roman africain francophone, d’analyser leurs modes d’émergence ainsi que leurs stratégies de déploiement. Elle porte un regard à la fois diachronique et synchronique sur la forme et la langue des oeuvres, les rapports que celles-ci entretiennent aux lieux de production et aux instances de légitimation que sont les revues et les maisons d’édition. Ainsi, le paradigme de la traversée qui est au centre de l’analyse est un tout qui cumule des éléments physiques de la traversée géographique (le voyage des auteurs et la valeur symbolique de leurs expériences) et des éléments intertextuels de la traversée des imaginaires (lectures et différents contacts avec les milieux culturels de plus en plus variés).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chapdelaine, Annick. "Transparence et retraduction des sociolectes dans The Hamlet de Faulkner." TTR : traduction, terminologie, rédaction 7, no. 2 (March 13, 2007): 11–33. http://dx.doi.org/10.7202/037179ar.

Full text
Abstract:
Résumé Transparence et retraduction des sociolectes dans The Hamlet de Faulkner — Par « transparence », nous [le Groupe de recherche en traductologie, de l'Université McGiIl] entendons non pas l'occultation du travail de la conscience traduisante, mais au contraire l'émergence du traducteur comme pôle herméneutique incontournable. Notre entreprise de réactualisation veut tenir compte de deux facettes du texte faulknérien qui ont eu à souffrir de leur passage au français dans la première traduction de René Hilleret, à savoir le gommage tant de la composante sociolectale du roman que de ses effets comiques. Pour les rendre manifestes dans notre retraduction, nous avons choisi de puiser dans les ressources du vernaculaire québécois, produisant un ancrage géographique précis motivé non par le désir de naturaliser Faulkner, mais bien de le donner à lire à la francophonie via le Québec. Les notes qui accompagnent notre traduction s'effectuent en fonction du macrotexte en tenant compte de l'identité des personnages, des rapports de force, des situations d'énonciation, de nos choix antérieurs et des isotopies de l'oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bouchard, Marie-Pierre. "Topographie de la perte. La Fabrique de cérémonies de Kossi Efoui ou l’antéthèse d’une certaine cartographie de la mémoire volontaire d’un continent." Études littéraires 46, no. 1 (February 3, 2016): 65–76. http://dx.doi.org/10.7202/1035084ar.

Full text
Abstract:
Articulé autour de la notion de « lieu de mémoire », telle que développée depuis les années 1990 notamment par Pierre Nora, et du marché mémoriel qui s’est développé depuis sur les différents sites marqués par le sceau de la violence, cet article propose une lecture de La Fabrique de cérémonies (Éditions du Seuil, 2001), deuxième roman du Togolais Kossi Efoui, intéressée à la fois par la logique et la charge sémantique qu’impose le développement de ce nouvel espace transnational. Concrètement, à travers l’étude de la spatialité tant géographique que textuelle mise en scène dans le roman, il analyse les mécanismes par lesquels l’auteur de La Fabrique travaille sa (to/typo)graphie de façon à miner la rhétorique des « lieux » qu’il décrit pour mieux imposer les mouvements involontaires de la mémoire d’un territoire qu’il cherche à faire voir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gauthier, Nicolas. "La Seine du crime et les petits métiers parisiens." Arborescences, no. 8 (January 31, 2019): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/1055882ar.

Full text
Abstract:
La Seine offre un défi particulier à l’auteur de mystères urbains dont le programme consiste à dévoiler les secrets de Paris : il paraît tout aussi incongru de faire l’économie de cet élément incontournable de la géographie parisienne que de présenter ce fleuve bien connu comme un mystère. Plusieurs de ces romans choisissent donc la seconde option, mais en proposant du fleuve une mise en scène complexe, organisée autour d’une population de personnages exerçant divers petits métiers présentés, eux, comme méconnus du lecteur. Y dominent les figures du chiffonnier et du pirate, livrant du monde fluvial un portrait d’abord socioéconomique. À travers l’analyse des modalités de cette mise en scène, cette étude vise à montrer comment les mystères urbains situent, dans la grande ville, l’espace que constitue la Seine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Favory, François. "Gérard Chouquer, La terre dans le monde romain. Anthropologie, droit, géographie, Paris, éditions Errance, 2010, 357 pages." Les Nouvelles de l'archéologie, no. 125 (October 30, 2011): 55–58. http://dx.doi.org/10.4000/nda.1549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Reuber, Alexandra. "À la recherche de l’identité dans Alto solo d’Antoine Volodine." Études françaises 46, no. 2 (September 29, 2010): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/044539ar.

Full text
Abstract:
Le roman Alto Solo (1991) d’Antoine Volodine provoque deux questions fondamentales : « Qui suis-je ? » et « Qui es-tu ? » Ce sont des questions qui explorent la notion du soi et de l’autre en mettant en relation le lieu habité, c’est-à-dire géographique, et le lieu psychologique ainsi que celui de l’énonciation. Ce sont des questions dont les réponses font référence aux signes distinctifs entre des individus d’une société, qui, dans Alto Solo, produisent une sensation d’étrangeté, d’anonymat et d’exil de l’un par rapport à l’autre. Ces réponses prononcées ou implicites produisent une sensation d’étrangeté et d’aliénation sociale qui est renforcée par une aliénation de l’identité personnelle, celle-ci n’étant, dans la plupart des cas, qu’une identité collective. Qui sont les citoyens de Chamrouche par rapport aux personnages aux noms bizarres ? Comment caractériser les personnages que nous rencontrons dans cette oeuvre de Volodine et auxquels l’auteur ne fait référence que dans un langage symbolique ? Il parle des voix, des oiseaux, des nègues et des hommes portant des imperméables, sans expliquer le choix de son vocabulaire. Cette absence d’information concrète confirme non seulement la notion d’étrangeté dans le texte de Volodine, mais elle provoque également la réitération des deux questions, « Qui suis-je ? » et « Qui es-tu ? ». Elle stimule notre recherche de l’identité dans Alto Solo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Šeleg, Monika. "Les particularités lexicales du français québécois." Verbum 1 (February 6, 2010): 55–62. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2010.1.4940.

Full text
Abstract:
Le français québécois est une variété géographique par rapport au français de référence. Cette langue a beaucoup de traits différents par rapport au français standard (ou international) mais aussi des particularités communes avec le français populaire de la France d’aujourd’hui. Le québécois a des traits qui ne sont propres qu’ à cette variété lexicale. Malgré plusieurs disputes entre partisans de la norme linguistique de France et ceux qui réclament une certaine autonomie dans la définition des usages à privilégier, la norme linguistique du français québécois n’est pas encore déterminée. Le but de cet article est de présenter la situation du français au Québec et de définir ses particularités lexicales. Le travail est destiné à l’analyse du joual c’est-à-dire de la langue parlée des Québécois en se basant sur le roman de Gabrielle Roy «Bonheur d’occasion» et le roman de Michel Tremblay «Des nouvelles d’Édouard». On y analyse les archaïsmes, les impropriétés, les québécismes – mots et expressions propres au Québec. On attache beaucoup d’importance aux anglicismes qui deviennent de plus en plus fréquents en français québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rachwalska von Rejchwald, Jolanta. "Femme, pouvoir, espace dans Au bonheur des dames et Une page d’amour d’Émile Zola." Tangence, no. 94 (May 13, 2011): 87–111. http://dx.doi.org/10.7202/1003491ar.

Full text
Abstract:
Notre objectif est de proposer une approche du rapport entre la femme et le pouvoir qui tienne compte de l’appropriation kinésique de l’espace social par le corps féminin. Dans l’historiographie, la mobilité n’a jamais été un attribut féminin. Culturellement conditionnée pour être passive, la femme, telle qu’elle se donne à lire dans le roman du xixe siècle, se compare à un bibelot fragile et doit attendre celui qui voyage, entreprend, agit — son père, son mari ou son amant. Dans la société où la spatialité est au service du pouvoir, car « les femmes sont à la fenêtre et les hommes sont à la porte » (Zola, Germinal), la femme qui fait son coming out, en décidant de partir ou en s’aventurant seule dans l’espace urbain, est une personne qui, consciemment ou non, tend vers la confrontation avec l’ordre social. Pouvoir inscrire librement son corps et sa volonté dans l’espace géographique et social n’a rien, pour la femme, d’une distraction futile ; sous les allures d’une hardiesse fantasque, apparaît un acte grave qui engage toute l’existence de la femme. Car il faut y voir non seulement un authentique acte de révolte, mais aussi un geste transgressif qui tient du rite de passage. Après avoir osé franchir, symboliquement, le seuil de sa demeure, rien n’est plus pareil pour la femme ; d’ailleurs, tout changement notable dans son existence commence par un acte : celui de partir, qui lui-même se prolonge en déambulations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Faria, Ângela Beatriz De Carvalho. "Figuras de uma história e de uma geografia incessantemente reinventadas na ficção de António Lobo Antunes." Revista do Centro de Estudos Portugueses 33, no. 49 (June 30, 2013): 21. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.33.49.21-37.

Full text
Abstract:
<p>A leitura de Comissão das Lágrimas (2011), de António Lobo Antunes e de uma entrevista concedida à SIC, pelo autor, por ocasião da publicação do romance, aliada a algumas reflexões críticas de Gilles Delleuze, Maria Alzira Seixo, Jô Babanyi, Marilena Chauí, Nelson Brissac Peixoto e outros, permite-nos tecer, neste ensaio, algumas conjecturas, tais como: Qual teria sido o objetivo de Lobo Antunes, ao reencenar resíduos ou fragmentos de um determinado fato histórico questionável, ocorrido em Angola, no período da pós-independência de Portugal?; De que maneira a ficção referida revela uma estratégia contemporânea de desrealização narcísica, ao sucumbir a um poder mágico de simulação e de projeção de imagens, retidas na memória de determinadas personagens?; Por que podemos afirmar que há um canto fantasmático a vencer a morte, assinalado por “jardins suspensos”, em meio a “flores do Inferno”? De que maneira o leitor, ao sentir-se refletido especularmente na ficção, não se descobrirá, também, uma “figura de uma história e de uma geografia incessantemente reinventadas”?</p><p> </p><p>La lecture de Comissão das Lágrimas (2011), d’António Lobo Antunes et d’une entrevue donnée à SIC, par l’auteur, à cause de la publication du roman, alliée à quelques réflexions critiques de Gilles Deleuze, Maria Alzira Seixo, Jô Babanyi, Marilena Chauí, Nelson Brissac Peixoto et d’autres, nous permet de tisser, en cet essai, quelques conjectures, comme: Quelle aurait été l’objectif de Lobo Antunes, à rejouer des résidus ou des fragments d’un fait historique discutable et particulier qui a eu lieu en Angola dans la période de postindépendance du Portugal?; De quelle manière la fiction référée révèle une stratégie contemporaine de dé-réalisation narcissique de succomber sous le pouvoir magique de simulation et de projection des images, retenues dans la mémoire des déterminés personnages?; Pourquoi ne pouvons-nous dire qu’il y a un chant fantomatique de vaincre la mort, marqué par “jardins suspendus”, parmi “fleurs de l’Enfer”? De quelle manière le lecteur, à se sentir réfléchi de façon spéculaire dans la fiction, ne se découvrira pas aussi une“figure d’une histoire et d’une géographie réinventée constamment”?</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Guilhembet, Jean-Pierre. "Gérard Chouquer Laterre dans le monde romain :anthropologie, droit, géographie Paris, Errance, 2010, 355 p. dont 8 p. de pl." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 03 (September 2014): 782–84. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Martin-Granel, Nicolas. "Saudades : le Brésil de Sony Labou Tansi." Études littéraires africaines, no. 43 (August 25, 2017): 105–31. http://dx.doi.org/10.7202/1040920ar.

Full text
Abstract:
Dans sa trajectoire géopoétique, Sony Labou Tansi a donné au Brésil une place cruciale, à la croisée de sa posture (sa « gueule ») de riposte au « dialogue Nord-Sourd », des réalités de son « ventre » tropical, et de ses rêves d’espace hétérotopique. Ce tropisme brésilien emprunte le « mot de passe » emblématique de saudades à la correspondance que Sony échange avec Sonia (d’Almeida) à la suite de leur rencontre à Lomé en avril1982. La même année, à Paris, Sony fait une seconde rencontre décisive, avec le poète Thiago de Mello dont il fera son « père » amazonien, après avoir découvert en Sonia une « soeur » brésilienne. En remontant le cours des saudades, le Brésil, si proche par sa littérature, sa forêt et son fleuve luxuriants, lui apparaît comme le vrai pays « de rechange », qui vient (re)prendre la place du Royaume Kongo. Renouant avec ces premières visions, les lettres à Sonia, les poèmes à Thiago et le dernier roman posthume cherchent à reconnecter « les géographies de la peur », à défaut de combler le trou de l’Histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Plaza Gutiérrez, Juan Ignacio. "Espacio rural y paisaje en la narrativa de Miguel Delibes: el ejemplo de la novela El disputado voto del señor Cayo / Rural space and landscape in the narrative of Miguel Delibes: the example of the novel The Disputed Vote of Mr. Cayo." Ería 3, no. 3 (November 26, 2019): 265–83. http://dx.doi.org/10.17811/er.3.2019.265-283.

Full text
Abstract:
Este artículo subraya la presencia que el espacio y el paisaje ocupan en la narrativa de Miguel Delibes. Para ello, se ha elegido su novela El disputado voto del señor Cayo. Tras una contextualización, se repasa brevemente el perfil de Miguel Delibes, destacando su vinculación y la de su producción literaria con el paisaje y la sociedad de Castilla. Finalmente se aborda la dimensión geográfica que hay en la novela, subrayando los elementos y valores más destacados de la organización del paisaje y de la caracterización del espacio, y la diversidad y riqueza terminológicas del lenguaje de este escritor castellano.Cet article souligne la présence de l’espace et du paysage dans le récit de Miguel Delibes. Pour cela, on a choisi son roman Le vote disputé de Monsieur Cayo. Après une contextualisation, le profil de Miguel Delibes est brièvement passé en revue, mettant en évidence ainsi son lien et celui de sa production littéraire avec le paysage et la société castillane. Enfin, la dimension géographique du roman est abordée, en soulignant les éléments et valeurs les plus importants de l’organisation du paysage et de la caractérisation de l’espace, ainsi que la diversité et la richesse terminologique de cet écrivain castillan.This article highlights the presence of space and landscape in the narrative of Miguel Delibes. To this end, his novel The Disputed Vote of Mr. Cayo has been chosen. After a contextualization, the profile of Miguel Delibes is briefly reviewed, highlighting his linkage and that of his literary production with the landscape and society of Castile. Finally, the geographical dimension of this novel is broached, emphasizing the most outstanding elements and values of landscape organization and spatial characterization, as well as the diversity and richness of terminology by this Castilian writer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Travassos, Luiz Eduardo Panisset, Glaycon de Souza Andrade e. Silva, and Felipe de Ávila Chaves Borges. "O Carste e o Geopatrimônio em Júlio Verne: o exemplo de Mathias Sandorf." Ateliê Geográfico 12, no. 2 (August 18, 2018): 53–77. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v12i2.53477.

Full text
Abstract:
Resumo As cavernas e as paisagens nas quais estão inseridas têm povoado o imaginário coletivo de diversas culturas, seja por meio de lendas e mitos de criação, seja por fazerem parte do cenário de relatos de viagem ou romances. Assim sendo, a pesquisa tem por finalidade demonstrar de que forma o Carste Dinárico e a Pazinska Jama são retratados no livro Mathias Sandorf, de Júlio Verne. A análise foi desenvolvida de maneira associativa aos conceitos tanto da Carstologia, quanto da Espeleologia a fim de identificar no texto de Júlio Verne sua contribuição para demonstrar aos leitores aspectos da geografia física do carste. Para que o objetivo fosse atingido, os autores analisaram a narrativa do autor, bem como pesquisaram os aspectos da geomorfologia cárstica. Os resultados apontaram para a união entre ficção e realidade favorecendo, inclusive, pesquisas científicas após a publicação do livro. Palavras-chave: Júlio Verne; Carste; Geopatrimônio. Abstract Caves and the landscapes in which they are present have populated the collective imaginary of diverse cultures, either through legends and myths of creation, or because they are part of the scenario of travel reports or novels. Thus, the research aims to demonstrate how the Dinaric Karst and the Pazinska Jama are portrayed in the book Mathias Sandorf, by Jules Verne. The analysis was developed in an associative way to the concepts of both Karstology and Speleology in order to identify in the text of Verne his contribution to demonstrate to the reader’s aspects of the physical geography of karst. In order to reach the objective, the authors analyzed the narrative of the author as well as researched aspects of karst geomorphology. The results pointed to the union between fiction and reality even favoring scientific research after the publication of the book. Keywords: Jules Verne; Karst; Geoheritage. Résumé Les grottes et les paysages dans lesquels elles s'insèrent ont peuplé l'imaginaire collectif de diverses cultures, soit à travers les légendes et les mythes de la création, soit parce qu'elles font partie du scénario des récits de voyage ou des romans. Par conséquent, ce travail a pour but de montrer comment le karst dinarique et le Pazinska Jama sont représentés dans le livre 'Mathias Sandorf', de Jules Verne.L'analyse a été développée de manière associative aux concepts de karstologie et de spéléologie afin d'identifier dans le texte de Jules Verne sa contribution à démontrer aux lecteurs des aspects de la géographie physique du karst. Afin d'atteindre cet objectif, les auteurs ont analysé le récit de Verne et ont également étudié des aspects de la géomorphologie karstique. Les résultats ont mis en évidence l'union entre la fiction et la réalité, favorisant même la recherche scientifique après la publication du livre. Mots-clés: Jules Verne; Karst; Geoheritage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dupuy, Lionel. "Le dialogue des imaginaires. Formes du monstrueux et merveilleux géographique dans Voyage au centre de la Terre (Jules Verne, 1867)." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 172 (December 6, 2017): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/1042718ar.

Full text
Abstract:
Parmi les 62 romans qui composent les Voyages extraordinaires de Jules Verne (1828-1905), Voyage au centre de la Terre (1867) est celui où l’auteur décline le plus grand nombre de figures, de formes du monstrueux. Or ces dernières constituent toutes une forme spécifique du merveilleux, opérateur qui permet dans le récit vernien le basculement vers un imaginaire géographique. Dans ce monde littéralement extraordinaire, la lente descente qui est effectuée par les héros constitue une des illustrations romanesques les plus efficaces d’un des principaux schèmes analysés par Gilbert Durand dans son ouvrage consacré aux Structures anthropologiques de l’imaginaire (1990).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

KITLV, Redactie. "Book Reviews." New West Indian Guide / Nieuwe West-Indische Gids 65, no. 1-2 (January 1, 1991): 67–105. http://dx.doi.org/10.1163/13822373-90002017.

Full text
Abstract:
-A. James Arnold, Michael Gilkes, The literate imagination: essays on the novels of Wilson Harris. London: Macmillan, 1989. xvi + 180 pp.-Jean Besson, John O. Stewart, Drinkers, drummers, and decent folk: ethnographic narratives of village Trinidad. Albany, New York: State University of New York Press, 1989. xviii + 230 pp.-Hymie Rubinstein, Neil Price, Behind the planter's back. London: MacMillan, 1988. xiv + 274 pp.-Robert Dirks, Joseph M. Murphy, Santería: an African religion in America. Boston: Beacon Press, 1988. xi + 189 pp.-A.J.R. Russell-Wood, Joseph C. Miller, Way of Death: merchant capitalism and the Angolan slave trade, 1720-1830. Madison, Wisconsin: The University of Wisconsin Press, 1988. xxx + 770 pp.-Anne Pérotin-Dumon, Lawrence C. Jennings, French reaction to British slave Emancipation. Baton Rouge: Louisiana State University Press, 1988. ix + 228 pp.-Mary Butler, Hilary McD. Beckles, White servitude and black slavery in Barbados, 1627-1715. Knoxville: University of Tennesse Press, 1989. xv + 218 pp.-Franklin W, Knight, Douglas Hall, In miserable slavery: Thomas Thistlewod in Jamaica, 1750-1786. London: MacMillan, 1989. xxi + 322 pp.-Ruby Hope King, Harry Goulbourne, Teachers, education and politics in Jamaica 1892-1972. London: Macmillan, 1988. x + 198 pp.-Mary Turner, Francis J. Osbourne S.J., History of the Catholic Church in Jamaica. Chicago: Loyola University Press, 1988. xi + 532 pp.-Christina A. Siracusa, Robert J. Alexander, Biographical dictionary of Latin American and Caribbean political leaders. New York, Westport, London: Greenwood Press, 1988. x + 509 pp.-Sue N. Greene, Brenda F. Berrian ,Bibliography of women writers from the Caribbean (1831-1986). Washington D.C.: Three Continents Press, 1989. 360 pp., Aart Broek (eds)-Romain Paquette, Singaravélou, Pauvreté et développement dans les pays tropicaux, hommage a Guy Lasserre. Bordeaux: Centre d'Etudes de Géographie Tropicale-C.N.R.S./CRET-Institut de Gépgraphie, Université de Bordeaux III, 1989. 585 PP.-Robin Cohen, Simon Jones, Black culture, white youth: the reggae traditions from JA to UK. London: Macmillan, 1988. xxviii + 251 pp.-Bian D. Jacobs, Malcom Cross ,Lost Illusions: Caribbean minorities in Britain and the Netherlands. London: Routledge, 1988. 316 pp., Han Entzinger (eds)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ruby, Christian. "Les artistes dans la géographie." Raison présente 179, no. 1 (2011): 55–58. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2011.4322.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Palom, Anna Ribas. "La géographie française et le risque d’inondation : de la géographie physique à la géographie humaine." Cahiers de géographie du Québec 38, no. 103 (April 12, 2005): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/022404ar.

Full text
Abstract:
Les inondations, comme tous les risques naturels, ont été un thème qui est revenu souvent au long de l'histoire de la géographie française, mais toujours — et contrairement à ce qui se passe dans la géographie anglo-saxonne —, en relation à la géographie physique. Dans cet article, nous voulons expliquer les raisons de la présence de la géographie physique dans le traitement du risque d'inondation : nous mettons en relation les différents moments de la géographie française avec l'analyse du risque d'inondation et révisons le contenu des références aux inondations entre les géographes ou écoles géographiques les plus représentatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rossi-Gensane, Nathalie, Luisa Fernanda Acosta Córdoba, Biagio Ursi, and Margot Lambert. "Les structures interrogatives directes partielles fondées sur où dans les dialogues de romans français du XXesiècle." Journal of French Language Studies 31, no. 2 (January 25, 2021): 169–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269520000253.

Full text
Abstract:
RésuméNous appuyant sur un corpus de 2731 occurrences constitué au sein de Frantext à partir de 1250 textes (soit 78 063 933 mots), nous proposons un panorama de diverses structures interrogatives directes partielles fondées sur où dans les dialogues de romans français entre 1900 et 1997. Nous relions ces structures à des facteurs tels que la date de l’œuvre, le sexe, l’âge, l’appartenance sociale et l’origine géographique du personnage auquel est attribué le discours direct, etc., en envisageant également la situation de communication fictionnelle. L’article entend, à partir d’études existantes sur l’oral réel, apprécier l’écart – et son évolution – entre celui-ci et l’oral mis en scène à l’écrit, avec un éclairage quantitatif inédit. Malgré l’absence d’études sur l’oral réel dans la première moitié du XXe siècle, il peut être souligné en fin de siècle un réalisme accru, les normes objectives de l’oral mis en scène allant dans le sens (généralement avec décalage) de celles de l’oral réel. Peut alors aussi être mise en évidence une plus grande prise en compte de la dimension diaphasique au détriment de la dimension diastratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lazzarotti, Olivier. "La géographie dans la controverse touristique." Annales de Géographie 103, no. 580 (1994): 627–50. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1994.13850.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Briend, Anne-Marie. "L’environnement dans l’enseignement de la géographie." Géographes associés 10, no. 1 (1992): 9–11. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.1992.1748.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gatier, Pierre-Louis. "Géographie mythologique de l’Oronte dans l’Antiquité." Syria, no. IV (December 1, 2016): 249–69. http://dx.doi.org/10.4000/syria.5154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Deluz, Christiane. "La montagne dans la géographie médiévale." Actes de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public 34, no. 1 (2003): 83–96. http://dx.doi.org/10.3406/shmes.2003.1848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Counillon, Patrick. "L’Istros dans la géographie de Strabon." Balcanica, no. 51 (2020): 7–21. http://dx.doi.org/10.2298/balc2051007c.

Full text
Abstract:
La description de l?Istros-Danube par Strabon dans sa G?ographie (4.6.10; 7.5) actualise a l??poque august?enne la tradition g?ographique de la description de ce fleuve. Les contradictions entre les n?cessit?s de la sch?matisation g?ographique et celles de l?int?gration de sources nouvelles expliquent une partie des erreurs g?ographiques de cette partie de l?oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Berdoulay, Vincent. "Géographie : lieux de discours." Cahiers de géographie du Québec 32, no. 87 (April 12, 2005): 245–52. http://dx.doi.org/10.7202/021975ar.

Full text
Abstract:
Penser l'évolution de la géographie et de son rapport à la société requiert une prise en compte explicite de sa dimension discursive. Dans cette perspective, les limites de la notion de paradigme sont d'abord rappelées. Les genres géographiques sont par la suite valorisés dans leur diversité même ainsi que dans leur rôle d'intermédiaires entre les attentes de la société et l'organisation de la recherche. Enfin, la « discursivité » de la géographie s'avère non seulement un outil de réflexion sur l'histoire de la discipline mais aussi un important moyen pour étudier empiriquement la dynamique des lieux et les paysages qui en résultent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Claval, Paul. "La logique de l’enseignement de la géographie dans les universités." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 31 (April 12, 2005): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/020899ar.

Full text
Abstract:
L'auteur présente les grandes lignes d'un programme d'enseignement supérieur de la géographie, adapté aux tendances modernes de cette discipline. L'initiation à la géographie est abordée par l'étude des mécanismes écologiques. On passe ensuite à l'examen des principes et des lois générales. Un panorama de la géographie naturelle s'impose : la zonalité et ses conséquences écologiques, le rôle des forces internes, la géographie physique générale, les synthèses évolutives et régionales. La géographie humaine doit elle aussi s'appuyer sur les liaisons écologiques. Les forces sociales seront envisagées en rapport avec l'espace, et l'étudiant aura intérêt à s'initier aux branches voisines des sciences humaines : sociologie, sciences économiques, anthropologie. L'enseignement de la géographie humaine générale ne saurait être complet sans l'étude des grandes synthèses historiques et régionales. Il est important de ne pas négliger les méthodes de travail nécessaires à la recherche : l'expression graphique et statistique sont les deux principales, mais il ne faut pas oublier non plus les techniques de documentation et de critique des textes. En terminant, l'auteur conclut que l'enseignement supérieur de la géographie doit réaliser un équilibre judicieux entre l'enseignement de type encyclopédique, qu'il appelle enseignement de contenu, et l'enseignement méthodologique qui nécessite plus d'effort individuel. Il s'agit, en un mot, d'adapter les méthodes d'enseignement de la géographie aux exigences du monde moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Marois, Claude. "Géographie de la population : parcours d’une branche de la géographie." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 177–95. http://dx.doi.org/10.7202/044372ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter les différentes trajectoires de la géographie de la population depuis les années 1950. Plus spécifiquement, il propose un bilan sur les plans théorique, méthodologique et thématique de cette sous-discipline de la géographie en portant une attention sur les recherches entreprises par les géographes québécois. Ainsi, nous abordons l’objet de la géographie de la population dans les géographies nationales et les raisons pour lesquelles cette sous-discipline s’est cantonnée surtout dans une approche positiviste. La section suivante dresse une synthèse des recherches entreprises sur les trois composantes de la démographie, soit la fécondité, la mortalité et les migrations. Dans ce bilan, nous verrons que les travaux de recherche se caractérisent par une préoccupation marquée pour les mesures et les analyses à la fois statistiques et cartographiques. En raison de la place accordée au thème migratoire, nous portons une attention particulière à ce thème car il est de loin le champ de recherche que les géographes de la population occupent le plus depuis les débuts. Enfin, nous terminons par une présentation des thèmes porteurs pour le XXIesiècle et par les changements que la géographie de la population devrait apporter pour assurer son existence et sa durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Graves, Norman. "Développements récents dans l’organisation de l’enseignement de la géographie en Grande-Bretagne." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 31 (April 12, 2005): 17–26. http://dx.doi.org/10.7202/020896ar.

Full text
Abstract:
L'enseignement de la géographie en Grande-Bretagne a débuté beaucoup plus tardivement qu'en France et a pris son véritable essor après 1945. Ce retard est dû à la fois au manque de programmes officiels à tous les niveaux et à l'implantation tardive de la géographie dans les universités. Au niveau du primaire, la géographie n'est pas enseignée comme telle, mais à travers l'exploration du milieu physique et social environnant. Au secondaire, la géographie a acquis droit de cité et on enseigne essentiellement la géographie régionale dans les premières classes, la géographie générale étant perçue à travers les exemples régionaux. Paradoxalement, c'est au niveau des classes terminales que l'on introduit l'étude systématique de la géographie générale. Les examens sont contrôlés par 8 groupements d'universités et leur contenu est différent. Les méthodes d'enseignement sont très variées : la « méthode des découvertes » et l'enquête sur le terrain semblent recueillir la faveur de beaucoup de professeurs. Au supérieur, il est possible de préparer une licence spécialisée en géographie (trois ans) ou non spécialisée. Il est à remarquer que l'on sépare les spécialisations en géographie physique et humaine. Depuis 1965, la géographie quantitative prend un essor grandissant. Un peu moins de la moitié des étudiants se destine à l'enseignement. Ceux qui choisissent cette voie devront passer par les instituts pédagogiques ou les écoles normales. Ces instituts ont également une fonction de recherche en didactique de la géographie. L'enseignement de la géographie en Grande-Bretagne subit actuellement de profonds bouleversements en raison de l'introduction des méthodes quantitatives et des transformations dans les conceptions de l'enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography