Academic literature on the topic 'Géographie de l'économie culturelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géographie de l'économie culturelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géographie de l'économie culturelle"

1

Clarke, P. D. "Pêche et identité en Acadie: nouveaux regards sur la culture et la ruralité en milieu maritime." Recherche 39, no. 1 (April 12, 2005): 59–101. http://dx.doi.org/10.7202/057186ar.

Full text
Abstract:
Les régimes économique et social des régions de pêche en Acadie, dérivés de l'écologie et de la géographie, ont été déterminants dans la construction d'une identité collective populaire acadienne. La structure socioéconomique des communautés de pêche, qui s'articule à des pratiques culturelles et à une régulation sociale populaires, reconduit l'influence de la famille étendue et la solidarité communautaire. Peu bousculées par la modernité et l'économie industrielle, ces communautés sont le refuge d'une culture populaire séculaire, assises d'une identité collective reliée à l'espace vécu et à l'appropriation de la ressource halieutique. Encore aujourd'hui, la structure industrielle des pêches est à l'origine de pratiques culturelles susceptibles de contrer l'homogénéisation identitaire. L'identité collective acadienne, nationalitaire, pour se défendre du fractionnement identitaire postmoderne, s'étaye des régimes de signification et de représentation de l'Acadie de la mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Allemand, Sylvain. "La géographie culturelle." Sciences Humaines N°153, no. 10 (October 1, 2004): 29. http://dx.doi.org/10.3917/sh.153.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bédard, Mario. "La géographie culturelle québécoise." Cahiers de géographie du Québec 51, no. 143 (October 12, 2007): 219–42. http://dx.doi.org/10.7202/016601ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa géographie culturelle québécoise se distingue des autres sous-disciplines géographiques en ceci qu’elle s’intéresse aux modalités et aux finalités identitaires des pratiques territoriales qui structurent et qui créent le Québec. Soit une singularité qui la rendrait essentielle au devenir de la géographie québécoise comme de la société québécoise toute entière. Un examen des fondements de la géographie culturelle québécoise de même que de ses principaux enjeux et acteurs est ici proposé afin d’évaluer en quoi elle participe de la dynamique socioterritoriale québécoise et en quoi elle permet de saisir le sens du lieu et le sentiment d’appartenance de ceux qui, habitant le Québec, s’y reconnaissent et s’y projettent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Andreotti, Giuliana. "La géographie culturelle italienne." Géographie et cultures, no. 64 (December 1, 2007): 7–34. http://dx.doi.org/10.4000/gc.1447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Claval, Paul. "La géographie culturelle au Brésil." Géographie et cultures, no. 78 (July 1, 2011): 7–19. http://dx.doi.org/10.4000/gc.593.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Claval, Paul. "PROCESSUS SPATIAUX ET GÉOGRAPHIE CULTURELLE." Espaço e Cultura, no. 48 (March 29, 2021): 16–34. http://dx.doi.org/10.12957/espacoecultura.2020.58731.

Full text
Abstract:
A la suite du tournant culturel, l'approche culturelle se focalise sur les processus spatiaux dans lesquels la culture est impliquée. Le champ de la géographie culturelle s'en trouve élargi et approfondi. (i) La culture est modelée par les modes de transmission qui assurent son transfert d'une génération à l'autre et donnent plus ou moins de place aux savoir-faire et aux connaissances (à l'intelligence donc) et à l'émotivité et à l'imagination (aux imaginaires donc). (ii) Elle est également modelée par les débats et confrontations d'opinion, la genèse d'identités, les jeux d'imitation et de distinction auxquels elle donne lieu, les conflits et les dynamiques de civilisation ou de déclin qu'ils entrainent. (iii) La culture se combine à d'autres processus lorsqu'elle met en jeu la matière et le vivant, produit des artefacts, se confronte à la nature, s'applique au corps humain, prend en compte le jeu des sens et façonne des paysages. (iv) Elle contribue à la mise en scène de la vie sociale. Sous sa forme actuelle, la géographie culturelle complète par une approche socio-culturelle les approches socio-économiques et socio-politiques qui l'avaient précédée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bédard, Mario. "Résonances à L’Homme et la Terre d’Éric Dardel dans la géographie culturelle québécoise." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 155 (January 4, 2012): 279–91. http://dx.doi.org/10.7202/1007386ar.

Full text
Abstract:
Foncièrement originale, la géographie culturelle québécoise n’en demeure pas moins façonnée, si ce n’est en résonnance, avec certains courants de pensée ou géographes extérieurs, notamment européens. Nous en voulons pour preuve l’influence qu’a pu avoir sur la géographie culturelle québécoise L’Homme et la Terre (1952) d’Éric Dardel. S’il peut être ardu de dégager précisément cet impact, il nous est apparu utile d’illustrer en quoi la connaissance et la pratique de la géographie québécoise rejoint la pensée de Dardel, et surtout de démontrer comment la lecture de cet ouvrage peut nous permettre de mieux comprendre la géographie culturelle québécoise et, ce faisant, le Québec et ses habitants. Les idées de Dardel, la force de ses convictions et de ses intuitions ont ceci de remarquable, tenterons-nous de démontrer, qu’elles peuvent contribuer à l’explication de l’appropriation, par le Québec, de son territoire, puis à l’affirmation d’une géographie culturelle québécoise distincte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Claval, Paul. "Qu’apporte l’approche culturelle à la géographie ?" Géographie et cultures, no. 31 (July 1, 1999): 5–24. http://dx.doi.org/10.4000/gc.10234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Galliano, Graziella. "Perspectives sur la géographie culturelle italienne." Géographie et cultures, no. 31 (July 1, 1999): 139–41. http://dx.doi.org/10.4000/gc.10529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Claval, Paul, and Jean-François Staszak. "Où en est la géographie culturelle ?" Annales de géographie 660-661, no. 2 (2008): 3. http://dx.doi.org/10.3917/ag.660.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Géographie de l'économie culturelle"

1

Huang, Hui. "Un paysage culturel dynamique : géographie historique et économique des musées parisiens." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010627/document.

Full text
Abstract:
Paris présente un paysage culturel exceptionnel, dans lequel les musées occupent une place importante. Notre thèse montre que ce paysage n’a cessé de se transformer au cours de l’histoire, et se transforme encore actuellement. Quant aux musées eux-mêmes, ils sont bien différents de l’image qu’on leur associe d’une institution figée dont le fonctionnement va à l’encontre de la logique économique. Nous avons mis en évidence leur participation à l’économie productive, plus précisément à la production symbolique, et leur adaptation constante à l’évolution de la situation, dans leurs statuts, leur réponse à la demande du public ou leurs liens avec d’autres institutions. Enfin, nous soulignons que les activités muséales sont caractérisées par leurs affinités avec les autres formes de consommation symbolique, et forment une agglomération spatiale avec les secteurs de la consommation symbolique
Paris has an exceptional cultural landscape, in which museums play an important role. This PhD thesis insists that this landscape has never ceased to change and is still changing. As for the museums themselves, far from being institutions opposed to change and to a modern economy, we have shown that they participate in the productive economy, specifically in the symbolic production, and that they manage to adapt to the public demand, to adjust their statutes, to rethink their links with other institutions and so on. Finally, we claim that museum activities are characterized by their similarities with other forms of symbolic consumption, and their spatial proximity with the areas of symbolic consumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baumert, Nicolas. "Le saké : géographie historique et culturelle d'une exception japonaise." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040150.

Full text
Abstract:
Boisson alcoolique issue de la fermentation d’un mélange de riz et d’eau pure dont la teneur en alcool est généralement comprise entre 12 et 17 degrés, le saké représente la boisson identitaire des Japonais. Le but de cette recherche est de vérifier les hypothèses établies par les nombreuses études de la géographie française sur la vigne et le vin depuis plus d’un siècle quand à l’apparition d’une production de qualité sur un espace et de répondre à un certain nombre de questions spécifiques concernant cette exception japonaise que constitue le saké : _ Pourquoi le japon est-il le seul pays de l’Asie sinisée à avoir conservé et poussé à un tel niveau de qualité ce breuvage au point d’en faire sa boisson identitaire alors que partout ailleurs les boissons fermentées à base de riz ont été supplantée par les alcools distillés. _ Comment se sont mis en place les territoires du saké que nous observons aujourd’hui au japon ? Quels facteurs historiques, économiques, de savoir-faire ou de terroir sont responsables des spécialisations régionales dans le saké de qualité ? _ Comment le monde du saké fait-il face aux changement récent des modes de consommation des japonais qui, comme la plupart des consommateurs des pays développés, boivent moins mais mieux ? Quels sont les critères de qualité en vigueur ? Comment se présente l’organisation de la production est la législation confrontée au défit de la modernité et de la mise en réseau des territoires ?
Japanes fermeted beverage made with rice and water, the sake has a strong national identity. The purpose of this research is to compare the geography of sake with the well-known geography of wine and to observe with this case of a strong identity beverage, as well the specificity of Japan and te universal points of development of specific territories. Three main questions are posed : _ Why Japan has maintained his rice wine as an identity beverage ? As sake usually associated with Japan, this relation is not as obvious as it seems. In ancient times, similar rice wines were consumed all over Asia, and they have been marginalized everywhere except in the Japanes archipelago when distillation techniques were discovered. _ Where, how, and why did specific territories of sake production appear in Japan ? Which explication (historical, economical, know-how or terroir) can be advanced to explain the birth of a production of sake of quality ? _ How does the sake industry adapt itself to the new modes of consumption of japans consumers who drink less ? How does it adapt itself to Modernity and globalization ? What is the actual evolution of the sake’s legislation ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Richard, Yann. "La Biélorussie : géographie historique et culturelle d'un espace sous influence." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040303.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objet de faire le bilan spatial de la période soviétique à partir de la géographie de la Biélorussie actuelle. Une bonne part de la presse et de l'opinion publique et de la presse internationales pense que la Biélorussie est un état totalement soviétisé et russifié. Mais cette vision est trop schématique et mérite d'être sensiblement nuancée. La période soviétique a permis la création d'un état territorial unifié et d'un espace économique homogène et cohérent, presque ex nihilo, grâce à la stabilisation des frontières, à la construction d'un dense réseau de transports et d'un véritable appareil industriel. A la veille des révolutions de 1917, rien ne laissait encore penser qu'un tel état ferait ici son apparition. La Biélorussie, telle qu'on la connait aujourd'hui, est littéralement une construction souhaitée par les soviétiques. On peut dire par conséquent que la soviétisation a globalement fonctionné, à l'échelle nationale. Mais une étude de détail de l'espace biélorussien prouve que souvent le projet soviétique n'a pas été réalisé. C'est en matière de politique urbaine que la soviétisation a été la plus radicale et la plus aboutie. Un réseau strictement hiérarchisé de villes et une trame remarquablement géométrique ont été créés de toutes pièces. En revanche, l'espace culturel reste traversé par les mêmes lignes de force et divisé par les mêmes contrastes qu'au XIXe siècle : dualité religieuse évidente, mosaïque des langues et des dialectes, inadéquation persistante de la géographie des langues et des nationalités déclarées. . . En ce qui concerne l'espace rural, la période soviétique a provoqué une mutation de la géographie des productions. Mais la géographie des formes de l'habitat rural se distingue par sa remarquable continuité depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Cette continuité géographique s'explique autant par des facteurs évènementiels que structurels, propres aux confins occidentaux de l'empire russe puis soviétique
This dissertation is an evaluation of the geographical results of the soviet period in present Belarus. A lot of journalists throughout the world and a large part of international public opinion think that Belarus is a totally sovietized and russified country. But this idea is quite schematic and must be qualified. During the soviet period, Belarus' became a state with a unified territory. In the same time, the soviets created a really homogeneous economic space. They managed to stabilize the boundaries and to construct a dense communication network and to create a national industry. In the beginning of the twentieth century, nothing showed that a state should appear in this area. Present Belarus is a creation planned by the soviets. At the national level, sovietization worked very well. But a precise and detailed research shows that the soviet project often did not succeed. The sovietization obviously worked in the cities: the soviets managed to create a really geometrical city network throughout the country. On the contrary, the cultural geography is quite the same as in the tsarist period, as far as religions, languages and nationalities are concerned. The geography of the agricultural productions has changed a lot since 1917. But the geography of the different forms of rural habitat had not changed at all. This geographical continuity can be explained by historical events or by permanent characteristics of local geography
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hoyez, Anne-Cécile. "L' espace-monde du Yoga : une géographie sociale et culturelle de la mondialisation des paysages thérapeutiques." Rouen, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011237v2.

Full text
Abstract:
L'Inde dispose d'un savoir ancien sur certaines techniques du corps qui sont revivifiées dans le monde contemporain. La mondialisation du yoga en témoigne. Le yoga devient une technique corporelle mondialisée qui est pratiquée dans un but thérapeutique, culturel, et/ou identitaire. Le yoga voit ainsi son corpus se modifier et être bricolé à des fins individuelles et collectives. Il devient un exemple nous invitant à nous interroger sur les modalités de la mise en réseau de certains individus à l'échelle mondiale, sur l'émergence de nouveaux modèles thérapeutiques et culturels. Les multiples circulations du yoga dans le monde actuel influencent aussi la construction, la pratique et la perception de l'espace-monde. Le yoga prend place dans des lieux précis, construits ou réappropriés selon une interprétation inédite. La topogenèse qui s'opère nous porte alors à renouveler nos regards sur les paysages thérapeutiques, leur mondialisation et leur apport dans la pensée géographique
India has a very old knowledge on certain techniques of the body which are revivified in the contemporary world. The globalisation of yoga is an example. Yoga becomes more and more a globalised technique of the body which is practised with a therapeutic, cultural, and/or identity aim. The corpus of yoga is then modified and “bricolé” to fit into individual and collective needs, inviting us to deepen the reflection about interindividual network connexions at the global scale. The multiple circulations of yoga to the contemporary world largely influence the construction, the practice and the perception of the global space. Indeed, yoga takes place in particular places, constructed or reappropriated, depending on an original interpretation of yoga. There is a topogenesis operating then, which leads us to renew our considerations about therapeutic landscapes, their globalisation, and their importance in the contemporary geographical thought
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bruno, Louise. "Paris-Rio : le rôle de la culture dans la formation de l'espace urbain." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100021.

Full text
Abstract:
En vue d'etudier le role de la culture dans la formation de l'espace urbain, nous opposons au mythe de la mondialisation l'hypothese qu'une ville est un fait culturel et que l'espace urbain est revelateur de l'identite culturelle d'un peuple. Par consequent, chaque culture est capable de produire un milieu urbain propre, repondant a ses besoins specifiques. Pour illustrer notre recherche, nous utilisons les agglomerations de paris et rio de janeiro, representantes des cultures bresilienne et francaise, reliees par des echanges a differents niveaux, notamment celui de la culture. La dynamique de la formation de l'espace urbain est analysee a travers les mecanismes de production de l'habitat, element essentiel dans la composition urbaine, representant une tres grande part de l'espace bati et un lieu privilegie de manifestation de la culture d'une societe. En outre, les enjeux economiques et politiques representes par les mecanismes du marche immobilier du logement sont de veritables miroirs des transformations d'une ville. L'etude de la production de l'espace urbain sera donc celle des formes de production du logement divisees en deux domaines: les politiques urbaines et la dynamique du marche immobilier. L'analyse des ces deux mecanismes de production de la ville nous amene a l'espace architectural de l'habitat. A ce stade, les structures des espaces domestiques francais et bresilien sont etudiees, avec le double objectif d'identifier leurs systemes d'organisation et de discerner d'eventuelles influences. A travers l'etude de la conception architecturale de l'habitat nous identifions les relations entre ce dernier et la ville. L'objectif etant la visualisation, par le biais des relations habitat-ville, de la configuration urbaine que nous sommes en train de construire et qui determinera l'aspect des agglomerations parisienne et carioca dans l'avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Estebanez, Jean. "Les zoos comme dispositif spatial : pour une géographie culturelle de l'animalité." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA070036.

Full text
Abstract:
Plus de 600 millions de personnes visitent tous les ans des zoos. Peu d'enjeux forts semblent les caractériser. Pourtant les zoos organisent le vivant et le monde, à travers la constitution de collections en fonction de critères taxonomiques, écologiques ou de valeur d'exposition. L'exotisme et la sauvagerie sont deux éléments constitutifs des zoos, qu'il faut analyser à l'aune de leurs liens avec la colonisation. Aucun animal n'étant par nature exotique ou sauvage, on analysera ici le zoo comme un dispositif spatial. Le concept de dispositif, proposé par Foucault, a le grand intérêt de ne pas réduire un lieu à son architecture mais de le réinsérer dans un système hétérogène de règlements, de discours, d'outils et de technologies et ainsi de penser l'articulation entre matériel et symbolique. Les zoos peuvent être analysés comme des théâtres du vivant dont la fonction principale est d montrer. Scène, fosse, rideau, acteurs-animaux, public et mise en scène permettent de filer la métaphore. Un des éléments centraux de cette pièce est la relation entre les humains et les animaux. Dans des institutions qui tracent une dichotomie claire entre eux, comment peut-on penser le cas des zoos humains et leur déclinaison contemporaine? Des grilles aux vitres, en passant par les fosses, l'histoire architecturale des zoos reflète une pensée changeante des relations entre humains et animaux, qui s'exprime à travers l'établissement d'une juste distance. L'institution, comme le public, testent continuellement cette frontière entre les êtres. Le zoo n'est-il pas au fond un lieu où expérimenter cette question métaphysique : qu'est-ce qu'être humain ?
Zoos are institutions hosting more than 600 million visitors yearly. Zoos are place shaping the living through a collection building process. The organisation of animals by taxonomic, environmental, continental arrangement, rarity or display value is a narrative about our vision of Nature. Exoticism is a form of geographical otherness that does not corne from a localisation but from a gap to a non explicit norm. Wilderness has multi-layered meanings from Ferocious to Authentic. Zoos are places where the geographical imaginary of Otherness is used and reshaped. Zoos are a framework giving alive animals a contextual meaning, a dispositif spatial. My main hypothesis is that zoos are a theater of the living : zoos are about displaying. There is a stage, a hall, a curtain ; they are animals as actors, a public and a show on stage. I will use Foucault's dispositif to analyse how the zoo narrative is both constructed through a wide range of discourses, norms, representations, buildings or landscapes and an everyday practice by visitors and staff. Last but not least, zoos also deal with and express a challenged Human-Animal relationship. In institutions based on a fondamental dichotomy between Human and Animals as categories and a corresponding use of space -the stage for Animals, the hall for Humans, I will first adress the question of Human zoos : how is it possible to display Humans with Animals ? I will then turn to the history of boundary building : from fences to glass, technological and architectural reflects a changing Human-Animal relationship. Zoos may be more than anything a place to experience a metaphysical question : what it is to be Human ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grésillon, Boris. "Berlin, métropole culturelle : essai géographique." Fontenay-aux-Roses, Ecole normale supérieure, 2000. http://www.theses.fr/2000ENSF0001.

Full text
Abstract:
La thèse tente de répondre, à partir de l'étude d'un cas particulier (Berlin), à la question suivante : où et comment, historiquement et géographiquement, se construisent, s'entretiennent et se renouvellent les lieux de la création artistique ? Le travail se décompose en trois parties. La première partie consiste en une première approche théorique qui vise à analyser, éclaircir, préciser les termes mêmes du sujet, "culture" et "métropole", et qui envisage, in fine, les "métropoles culturelles" sous l'angle de la créativité. La deuxième partie, dans une perspective proche de la géohistoire, tente de saisir le mouvement de l'histoire culturelle de la métropole berlinoise pour comprendre la dynamique de sa géographie. Les années 1920, âge d'or culturel pour Berlin, sont particulièrement analysées : c'est à ce moment que s'ébauche l'horizon culturel métropolitain de la capitale, moment où la "Grosstadt" devient une "Weltstadt" rayonnant dans toute l'Europe. La troisième partie se concentre sur l'époque contemporaine (1989-2000) et livre un premier bilan géographique, dix ans après la chute du mur, à la fois de la recomposition du paysage culturel berlinois et de la nature du positionnement de Berlin, en tant que métropole culturelle redevenue capitale, sur l'échiquier national et européén. En conclusion, on montre que le "Sonderweg" culturel -une notion riche et à redécouvrir par la géographie-, après avoir permis à Berlin de s'affirmer de manière originale au cours de la décennie 1990, est aujourd'hui en perte de vitesse et laisse place au "nouveau Berlin" de l'an 2000, capitale en quête de normalité
Based on the analysis of a particular city (Berlin), this thesis tries to answer to the following question : historically and geographically speaking where and how do the places of artistic creation appear, how do they grow and renew themselves ? The work is divided into three parts. The first part consists in a theoretical approach which applies to analyse and to clarify the terms of the subject ("culture" and "metropolis") and to define, "in fine" the "cultural metropolis" from the angle of creativity. The second part, in a geohistorical viewpoint, tries to explain the movement of the cultural history of Berlin i, order to understand the dynamism of its cultural geography. The "roaring twenties", the golden age of Berlin's culture, are particularly analysed : because it is the moment when the "Grosstadt" becomes "Welstadt", a global city, the culture which influences all Europe. The third part concentrates on the contemporary period (1989-2000) and tries, 10 years after the fall of the wall, to take stock of the recomposition of Berlin's cultural landscape and of the new position of Berlin in Germany and Europe, as a cultural metropolis which has become capital again. The conclusion, tries to demonstrate that the cultural, "Sonderweg" a very rich notion which should be rediscovered by the geographers, after having allowed Berlin to express itself on an original way during the 1990's , is now letting up and making room to the "new Berlin" of the year 2000 : a capital city in search of normality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gilabert, Teodoro. "La géographie de l'art contemporain en France." Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT3014.

Full text
Abstract:
L'augmentation du nombre de lieux de l'art contemporain est le résultat des politiques culturelles, de la décentralisation qui a favorisé les initiatives des collectivités territoriales, et de l'évolution des démarches artistiques des plasticiens. L'objet principal de la géographie de l'art contemporain est l'étude de l'inscription spatiale de cette forme d'art, en insistant sur le rôle des différents acteurs. La répartition des lieux est régie par deux facteurs opposés : la concentration des fonctions culturelles dans les grandes villes, mais aussi la décentralisation de l'offre culturelle, résultat d'une politique d'aménagement culturel du territoire. L'objectif était de démocratiser l'accès à l'art contemporain, il n'a été que très partiellement atteint, notamment en raison de l'absence de véritable politique en faveur des enseignements artistiques. La logique de l'offre, permettant la proximité avec les œuvres ne suffit pas à permettre l'ouverture vers un large public
The rising number of places for Contemporary art is the result of cultural policies , of decentralization, which has favoured the initiatives of the regions with a measure of autonomy, and of the evolution of the artistic processes of the visual artists. The main purpose of the geography of Contemporary art is to study the inscription in space of that form of art and to underline the part played by the different parties involved. The distribution of places is governed by two conflicting factors : the concentration of cultural duties in the cities but also the decentralization of the cultural supply resulting from a policy of cultural development. The aim was to make Contemporary art more accessible to people but the goal has been only partially achieved , notably because of the absence of a genuine policy to promote art education. The logic of supply which makes it possible for people to be close to the works is not enough to open up art to a wide audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Réault-Mille, Sarah. "Paysages des marais salicoles charentais. Essai de geographie historique et culturelle." Nantes, 2000. http://www.theses.fr/2000NANT3017.

Full text
Abstract:
Un premier regard sur les paysages de marais charentais revele une occupation du sol agricole, aquacole etsalicole. Partout cependant le relief bossele montre l'existence d'anciens marais salants et fait le lien avec le passe salicole de l'histoire charentaise. Dans ce milieu de marais maritime faconne par la mer et les hommes, les politiques actuelles confrontent une logique de production et unelogique de protection. Cette derniere evolue en faisant du paysage un objectif. Une geographie du temps long permet de relier un premier questionnement sur l'apport du paysage, en tant qu'informateur geographique (un geopaysage ?) a une demarche de geographie historique et culturelle et un second sur les processus de paysagisation d'un lieu, qui relevent d'une esthetisation. Trois strates decomposent ce paysage, associees a trois questions qui les integre dans une paysagisation. La strate structurelle montre un paysage fossile, qui a conserve un role fondamental dans la connaissance des evolutions historiques qui l'ont structure. La strate superficielle temoigne d'un paysage mobile qui renseigne sur le deroulement des modes d'occupations successifs et leurs interpretations du milieu. Dansle processus de paysagisation, ces deux strates sont pre-paysage : l'approche esthetique y est organiquement liee a la production. La strate culturelle, certes pas absente des strates precedentes, se concentre sur l'effet des principales representations sur les amenagements du milieu. Elle reflete le jeu ambivalent entre un paysage utile et un paysage futile alors que le marais salicole est d'abord amenage pour produire et qu'il tend a etre amenage en tant qu'image ou paysage reflet d'un patrimoine naturel et historique. Sur des bases nouvelles de la conception des rapports a la terre, le marais salicole devient paysage, quand la production est en concordance avec l'attente esthetique de ceux qui le contemplent. Il devient arte-paysage, fige ou modele pour devenir oeuvre d'art, artifice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DUCOURNAU, COLETTE. "Récréation culturelle des territoires en Béarn (Josbaig et Baretous) : essai de géographie sociale." Pau, 1996. http://www.theses.fr/1996PAUU1008.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'articule autour d'une problematique centree sur la nature des configurations geographiques qui naissent des rapports des individus et des groupes a l'espace. Elle vise essentiellement a amener des elements de reflexion sur le rapport spatial de nos societes et sur la validite des echelles micro-regionales en matiere d'identification des espaces vecus. Le choix de deux terrains d'experimentation dans le departement des pyrenees-atlantiques sert de support a une demonstration sur le sens de recreations territoriales reposant sur la mise en scene d'un patrimoine culturel forge par le rapport a l'espace des societes pastorales du moyen-age. Ainsi ces travaux visent a demontrer que des ideologies territoriales autonomes, issues d'un substrat geo-economique singulier s'estompent dans le temps suite a la disparition des bases materielles et politiques qui les ont produites. Nous demontrons egalement comment ces idelogies sont susceptibles de renaitre dans le contexte part culier de la periurbanisation lorsque des groupes sociaux recomposes puisent dans la memoire collective des cadres geographiques opportuns a de nouvelles strategies identitaires. Nous assistons alors a la reemergence de territoires symboliques (et a la construction d'une territorialite plus revee que vecue) notamment par la restauration de manifestations culturelles "ancestrales". Dans les annees 1990, ces dernieres constituent le porte-greffe d'une nouvelle dynamique sociale dans les espaces valleens du josbaig et du baretous
This research deals with the nature of the geographical structures emerging from the relationships individuals social groups and space. Its main purpose is to some light on the spatial setting of our societies and on the validity of the community level or far as the identification of community is concerned. The demonstartion is based on two experimental fields in the pyrenees atlantiques : we can witness there the rebirth of specific territories based on the development of the local cultural heritage built from the relationship between space and local middle-age pastoral societies. Thus, this worth aims to show that self-sufficient territorial ideologies (set in the specific geo-economic context) tend to fade througt time as the political and material bases that produced them disapear. This research also shows that these ideologies tend to recreate geographical structures that fuel new identiy strategies within suburban areas. One can than witness the reactivation of symbolic territori and the construction of a territories and the construction of a territoriality more fantasiated than actually experienced ; this reactivation shows specifically through the revival of "ancestral" cultural events mineties 1990ies. In the trineteen, these events root the new social dynamics in the baretous an josbaig valleys
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Géographie de l'économie culturelle"

1

André, Jacques. Atlas de l'économie mondiale. Paris: Éditions Érasme, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Traité de géographie culturelle: Culture et représentations sociales. Paris: Edilivre-Aparis, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Colloque Opera mundi (1995 Lyon, France). Les ouvertures de l'opéra: Une nouvelle géographie culturelle ? Lyon: Presses universitaires de Lyon, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

L'Harpe, Alain de. Traité de géographie culturelle: Culture et représentations sociales. Paris: Edilivre-Aparis, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

La Chanson populaire marocaine: Une géographie culturelle diversifiée. [Rabat?: s.n., 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dallenne, Pierre. Croissance et mutations de l'économie mondiale depuis 1945. Paris: Ellipses, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Augros, Joël. L'économie du cinéma américain: Histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies. Paris: Armand Colin, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kira, Kitsopanidou, ed. L'économie du cinéma américain: Histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies. Paris: Armand Colin, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

L'économie en cent et quelques mots d'actualité. 3rd ed. Bruxelles: Libre Belgique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonnemaison, Joël. Les fondements géographiques d'une identité: L'archipel du Vanuatu : essai de géographie culturelle. Paris: Éditions de l'ORSTOM, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Géographie de l'économie culturelle"

1

Dumont, Gérard-François. "Géographie culturelle et migration internationale." In Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration, 33–70. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.76256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marcigny, Cyril, Jean Bourgeois, and Marc Talon. "Rythmes et contours de la géographie culturelle sur le littoral de la Manche entre le IIIe et le début du Ier millénaire." In Movement, Exchange and Identity in Europe in the 2nd and 1st Millennia BC, 63–78. Oxbow Books, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv13nb8p8.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography