Academic literature on the topic 'Géographie des genres sexués'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géographie des genres sexués.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géographie des genres sexués"

1

Berdoulay, Vincent. "Géographie : lieux de discours." Cahiers de géographie du Québec 32, no. 87 (April 12, 2005): 245–52. http://dx.doi.org/10.7202/021975ar.

Full text
Abstract:
Penser l'évolution de la géographie et de son rapport à la société requiert une prise en compte explicite de sa dimension discursive. Dans cette perspective, les limites de la notion de paradigme sont d'abord rappelées. Les genres géographiques sont par la suite valorisés dans leur diversité même ainsi que dans leur rôle d'intermédiaires entre les attentes de la société et l'organisation de la recherche. Enfin, la « discursivité » de la géographie s'avère non seulement un outil de réflexion sur l'histoire de la discipline mais aussi un important moyen pour étudier empiriquement la dynamique des lieux et les paysages qui en résultent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brosseau, Marc. "Réflexion sur l’influence éventuelle de la géographie française dans l’évolution de la géographie scolaire au Québec." Cahiers de géographie du Québec 38, no. 103 (April 12, 2005): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/022406ar.

Full text
Abstract:
À partir d'une reconstitution de révolution de la discipline dans les manuels de géographie québécois entre 1920 et i960, l'auteur examine certains indices de la diffusion des idées de la géographie française classique dans les manuels. L'auteur met en lumière le rôle important qu'a joué la première génération de géographes professionnels dans la redéfinition de l'architecture générale de la discipline à l'intérieur du matériel scolaire. Il suggère, en cours de route, quelques filiations possibles avec la géographie française par l'entremise de certains grands thèmes qui l'ont caractérisée à pareille époque (analyse des processus en géographie physique; examen des relations homme/nature, des genres de vie et de la notion de paysage en géographie humaine).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saint-Yves, Maurice. "Matériel didactique et méthodes en géographie." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 51 (April 12, 2005): 505–19. http://dx.doi.org/10.7202/021332ar.

Full text
Abstract:
La didactique de la géographie doit en tout être conforme à la méthodologie de la géographie. C'est à partir d'une conception éclairée de cette discipline qu'il faut définir le rôle et la formation du professeur de géographie au niveau secondaire. A la fois pédagogue, éducateur et géographe, celui-ci doit maîtriser des habiletés fort diverses pour réussir l'acte premier et essentiel de son enseignement : apprendre à l'enfant et à l'adolescent comment observer des faits géographiques. À travers une classification commode de trois genres d'observation selon le matériel dont on dispose, l'auteur esquisse divers procédés didactiques qui même s'ils ne sont point nouveaux sont toujours d'une grande actualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Passos, Cláudio Roberto Farias. "OS GÊNEROS DE VIDA NA GEOGRAFIA HUMANA." OKARA: Geografia em debate 11, no. 1 (July 16, 2017): 120. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.1982-3878.2017v11n1.29409.

Full text
Abstract:
"Os gêneros de vida na Geografia Humana" foi escrito por Paul Vidal de La Blache em 1911, em francês, com o título "Les genres de vie dans la Géographie Humaine - premier article". Foi publicado em Annales de Géographie, n. 111, ano XX, tomo 20; o artigo tem como tema a vivencia dos povos tradicionais espalhados pelos cinco continentes. A teoria de Vidal de La Blache concebia o homem como hóspede antigo de vários pontos da superfície terrestre, que se adaptou ao meio, criando um relacionamento constante com a natureza. Os homens desenvolveram técnicas, hábitos e costumes que lhe permitissem fazer uso dos recursos naturais disponíveis, denominado por La Blache de "gênero de vida".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Klein, Juan-Luis. "Des genres de vie aux modes de vie : splendeur et déclin de la géographie régionale au Québec." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 80 (April 12, 2005): 203–16. http://dx.doi.org/10.7202/021800ar.

Full text
Abstract:
Les nombreuses intuitions de Blanchard concernant l'articulation entre différents modes de production et le rôle de la famille dans la reproduction des « genres de vie » l'éloignent du déterminisme dominant la géographie française du début du siècle, tout en le rapprochant des préoccupations actuelles de la discipline. Les apports de Blanchard à la connaissance des régions du Québec ont tardé à fructifier à cause du désintérêt des géographes qui, à partir des années soixante, inspirés par le nouveau paradigme anglo-saxon, se sont éloignés des régions pour privilégier les politiques et méthodes de régionalisation et d'aménagement régional. Aujourd'hui, devant l'échec de cette approche, on redécouvre l'importance de connaître les rapports établis par les acteurs sociaux dans des cadres locaux et régionaux, ce qui nécessite un renouvellement de la géographie régionale. L'apport de Blanchard se révèle donc d'une grande actualité, compte tenu de l'importance que prend la notion de « mode de vie » dans ce renouveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beugnot, Bernard. "Quelques figures de l’espace intérieur." Études littéraires 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 29–38. http://dx.doi.org/10.7202/007552ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa notion d’espace intérieur, dès lors qu’elle ne se limite plus aux lieux physiques de l’intimité pour être transférée à l’intériorité, acquiert un caractère métaphorique qui en rend la saisie à la fois plus riche et plus difficile. L’espace intérieur, s’il a pour socles les modifications de la cosmologie, de la géographie, de la physiologie de la perception, de la perspective, correspond à un réaménagement des rapports de la conscience au monde. Dès lors des analogies s’établissent entre les espaces physiques et d’une part les réalités mentales et spirituelles, d’autre part les formes et les genres littéraires. Les paysages d’âme quêtent pour l’homme un nouvel habitat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Langevin, Francis. "Genre, géographie et héritage : lecture éthique du style du narrateur dans L’annonce de Marie-Hélène Lafon." Tangence, no. 105 (May 14, 2015): 91–108. http://dx.doi.org/10.7202/1030448ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une lecture du roman L’annonce (2009) de Marie-Hélène Lafon et illustre un parcours qui va du style vers l’individualité et l’intentionnalité, afin de montrer une partie de l’activité interprétative à laquelle donne lieu une indécidabilité quant à la source (pragmatique) du style de la narration, des évaluations et, partant, des valeurs. Il présente pour ce faire un état des lieux critique entre la construction énonciative des valeurs (Hamon, Korthals Altes, Jouve) et la construction énonciative du point de vue (Rabatel). Il affirme en outre que la lecture ne se satisfait que momentanément de l’indécidabilité quand il est nécessaire d’attribuer des valeurs, et que ce mode de lecture est aussi sensible aux positions énonciatives qu’aux positions éthiques que lui propose le texte. Plus précisément, l’auteur s’intéresse aux effets éthiques du style et observe comment se construisent des ponts entre le style, garantie de littérarité, et l’idéologie, référent extratextuel. Dans le roman L’annonce, ce sont en particulier le genre sexuel, l’origine géographique et l’héritage paysan qui semblent être l’enjeu des évaluations et du style de la narration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BÉDARD, MYLÈNE. "FLATTÉE ET POURFENDUE." Dossier 42, no. 3 (September 21, 2017): 39–52. http://dx.doi.org/10.7202/1041046ar.

Full text
Abstract:
Si la fiction traverse le journal au xixe siècle, outrepassant les divisions entre les rubriques — ce que Marie-Ève Thérenty conçoit comme une forme de « littérarisation du journal » (2007) —, une réflexion sur les rapports entre les genres sexués reste encore à faire. S’intéressant aux effets provoqués par l’imaginaire et la fictionnalisation du féminin dans la presse canadienne-française de la deuxième moitié du xixe siècle, cet article examine les impacts de la compartimentation du masculin et du féminin dans des rubriques particulières sur les modalités du discours et la construction de la lecture dans Le Pionnier de Sherbrooke. Les dépouillements préliminaires de cette feuille régionale ont montré que les femmes constituent un sujet de fictionnalisation dans les décennies 1860-1880, mais que d’autres figures que celle de la harpie — très présente entre 1836 et 1838 (Randall, 2013) — émergent, dont celle de la criminelle. Les faits divers exploitent plus spécifiquement cette figure, qui revêt une identité multiple : la meurtrière, la femme-infanticide, l’empoisonneuse et même la lectrice-criminelle. Au moment où les journaux publient des romans-feuilletons afin de s’attirer un lectorat féminin, le fait divers diabolise la femme, et tout particulièrement la femme qui lit. Que le portrait de la lectrice qui émane du contenu journalistique dédié aux femmes, principalement du feuilleton, ne coïncide pas tout à fait avec celui que donnent à lire plusieurs nouvelles relevant du fait divers invite à s’interroger sur la délimitation des frontières génériques dans la presse en regard des catégories de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Courville, Serge. "L'habitant canadien dans la première moitié du XIXe siècle : survie ou survivance?" Recherche 27, no. 2 (April 12, 2005): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/056205ar.

Full text
Abstract:
L'étude du monde rural québécois pendant la première moitié du XIXe siècle se heurte à de nombreux obstacles, notamment l'absence d'outils cartographiques de base illustrant la géographie concrète des campagnes et la difficulté à discerner l'habitant de la population rurale non agricole. Aux images classiques d'une société entièrement vouée à l'agriculture et vivant repliée sur elle-même, des études détaillées du territoire seigneurial permettent d'opposer celle d'un monde beaucoup diversifié, marqué par la croissance villageoise et par la montée d'une économie de marché, que sanctionne un foisonnement sans précédent d'industries rurales. À côté des aires où l'économie de marché ne permet que la consolidation des genres de vie traditionnels, il s'en profile d'autres, où émergent de véritables îlots de modernité. Jusqu'aux années 1850, le Québec semble se comporter comme les autres pays développés de l'économie-monde nord-atlantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belhabib, Assia. "Trois K marocains de la modernité comme nécessité." Études littéraires 43, no. 1 (February 14, 2013): 73–81. http://dx.doi.org/10.7202/1014060ar.

Full text
Abstract:
À y regarder de près, les ouvrages des écrivains marocains Mohammed Khaïr-Eddine (1941-1995), Abdelkébir Khatibi (1938-2009) et Abdelfattah Kilito (né en 1945) se déterminent sous le signe de la modernité nécessaire tant sur le plan de l’écriture que du point de vue de la singularité de chacun des auteurs dans les thématiques abordées et dans le mélange des genres littéraires. Oeuvres complexes, denses, pluridisciplinaires dans lesquelles les écrivains pratiquent une expérience limite du langage. Cette habilité, des années durant, à puiser dans la bibliothèque du monde et à découper des plans de cultures, est tendue par le souci de dire autrement la littérature. Khaïr-Eddine a consacré toute sa vie à la dissidence linguistique, chassant sur la page d’écriture la langue du colonisateur et créant son propre dialecte pour dénoncer toute forme d’aliénation et de servitude. Khatibi exalte dans ses récits la force du voyageur professionnel comme promesse de dialogue et d’aimance. Kilito revisite les poètes arabes anciens à la lumière des littératures européennes et renouvelle la lecture des Mille et une nuits, oeuvre intemporelle, universelle et inachevée. C’est à ces questions, plus philosophiques que simplement rhétoriques, que nous convient ces auteurs qui tentent d’inscrire la modernité au-delà d’une géographie, d’une époque ou d’une culture à partir d’une langue d’écriture : le français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Géographie des genres sexués"

1

Nawaz, Shamaila. "Sex and the city : gender gaps in labor markets and economic geography." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1074.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore la dimension géographique des disparités entre les sexes dans le marché du travail. Les questions étudiées incluent la variation de la prime salariale urbaine entre les sexes (chapitre deux), l'exploration des différents mécanismes derrière les effets importants de la localisation géographique sur les gains du marché du travail des femmes (chapitre trois), et de l'écart entre les sexes sur les rendements d'expérience urbains (chapitre quatre). Le deuxième chapitre entreprend une analyse transversale à l'aide de données françaises pour estimer la prime salariale urbaine et sa variation entre les sexes. Les résultats confirment l'existence d'une prime salariale urbaine nettement supérieure pour les femmes. Un doublement de la densité de l'emploi dans une zone donnée entraîne une réduction de 2,4 pourcent de l'écart salarial entre les sexes, une valeur qui augmente de 4 pourcent lorsqu'on exclut la catégorie professionnelle des ouvriers. Contrairement au reste des professions, l'effet de la densité favorise les hommes dans la catégorie des ouvriers. Le troisième chapitre cherche à trouver les mécanismes à l'origine de l'effet importante de la localisation géographique sur les gains du marché du travail pour les femmes en employant l'approche par l'estimateur « within ». Les résultats suggèrent que la moitié de la prime salariale urbaine est attribuée sur la base d'un tri des travailleurs selon le type de compétences à travers des différentes zones. Cependant, en complément du tri de compétences, d'autres hétérogénéités individuelles contribuent également à l'excès de la prime salariale urbaine pour les femmes
This dissertation explores the geographical dimension of the gender gaps in the labor market. The investigated issues include the variation of urban wage premium across genders (chapter two), exploration of different mechanisms behind stronger location effects for females' labor market gains (chapter three), and the gender gap in the urban returns to experience (chapter four). The second chapter undertakes a cross-sectional analysis by using French data to estimate the urban wage premium and its variation across genders. The findings confirm the existence of an urban wage premium that is significantly higher for women. A twofold increase in employment density of an area results in a 2.4 percent reduction in the gender wage gap, which increases to 4 percent when we exclude manual workers occupational category. Contrary to the rest of the occupations, the density effect favors men in the manual workers category. The third chapter seeks to find the mechanisms behind the stronger location effects on labor market gains for women by employing the within estimate approach. Results suggest that half of the urban wage premium is contributed by the sorting of workers according to skill type across different areas. However, in addition to skill sorting other individual heterogeneities also contribute to the excess urban wage premium for females. Firm level agglomeration effects attribute a minor part to the excess urban wage premium for females. The left over premium is a result of pure urban effects (lower discrimination, better matching, urban amenities)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gonzalez-Quijano, Lola. "Filles publiques et femmes galantes : des sexualités légitimes et illégitimes à l'intérieur des espaces sociaux et géographiques parisiens (1851-1914)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0163.

Full text
Abstract:
En prenant appui sur un important corpus de littérature prostitutionnelle, sur des ouvrages romanesques, des Mémoires et les archives de la Préfecture de police de Paris, cette thèse en histoire interroge les tensions et les articulations entre sexualité légitime et illégitime au sein des espaces sociaux et géographiques parisiens. La diversité des pratiques et des discours produits dans la seconde moitié du XIXe siècle témoigne de la pluralité des représentations de la prostitution qui circulaient dans l'imaginaire social. Mais alors que la société parisienne connaît de profondes restructurations, cette diversité révèle aussi les oppositions et les affrontements entre différents groupes sociaux cherchant à asseoir leur conception de la prostitution et plus largement leur vision de la sexualité, du mariage et de la conjugalité. La première partie aborde les trajectoires des prostituées et des femmes galantes, le demi-monde, la sexualité estudiantine et la montée de l'abolitionnisme. Et démontre qu'avant d'influer sur les stratégies matrimoniales et familiales, la contestation du mariage d'argent et les progrès du mariage d'amour ont transformé les formes de sexualités illégitimes et expliqueraient notamment la multiplication des femmes entretenues et des « ménages parallèles ». La seconde partie se focalise sur l'évolution de l'activité prostitutionnelle avec l'émergence du Paris moderne : le déclin des maisons closes et les métamorphoses de la prostitution seraient davantages liés au développement des espaces de loisir et au mouvement d'extraversion de la vie bourgeoise qui suivent les transformations de l'espace public urbain qu'à une évolution des désirs masculins
Based on a important corpus of prostitutional literature, novels, memories, and police archives, this thesis in history questions tensions and draws links between legitimate and illegitimates sexualities. During the second half of the 19th, the diversity of the practices and discourses about sexuality shows the plurality of prostitution's representations in the social imagination. Along a deep process of transformation of the Parisian society, this diversity also sheds light on the oppositions and confrontations between various social groups wich were trying to establish their conception of prostitution, sexuality, marriage and conjugality. The first part tackles the various paths of the prostitutes and the "femmes galantes", the "demi-monde", the student's sexuality and the rise of abolitionism. It demonstrates that the contestation of arranged marriages and the process of love marriages had transformes illegitimate sexualities before influencing marital and familial strategies. A phenomenon wich explains the multiplication of the "femmes entretenues" (kept women) and "parallel couples". The second part focusses on the evolution of the prostitutional activities with the emergence of Modern Paris. Thus, brothel's decline and prostitution's metamorphosis appear to be less linked to an evolution of the male sexual desire than to the rise of leisure and entertainment spaces to the extroversion of the Bourgeois lifestyle, as a consequence of the changes in the public space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Courtois, Dominic. "Développement dans la province de Chiangmai : enquête sur la modernisation du paysage culturel, le tourisme et leur impact sur l'intégration des femmes Hmong." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abdelmoumen, Mélikah. "L’un contre l’autre : la dialectique de l’auteur et de la lectrice chez Serge Doubrovsky." Thèse, 2009. http://hdl.handle.net/1866/4097.

Full text
Abstract:
Depuis qu’en 1977, en quatrième de couverture de Fils, Serge Doubrovsky employa le mot « autofiction » pour décrire son roman, les études doubrovskiennes ont eu tendance à se focaliser sur les questions génériques que sous-tendait ce néologisme. Ainsi on a écarté un autre aspect, tout aussi important, de l’œuvre de l’auteur : celui du lien avec le lecteur qui, en plus d’être mis en scène dans chacune des autofictions doubrovskiennes, est associé dès Fils au rapport complexe, inextricable et conflictuel entre les sexes. « J’écris mâle, me lis femelle », dit le narrateur-écrivain ‘Serge Doubrovsky’ – lui qui vivra sous nos yeux une série d’histoires passionnelles avec des compagnes qui sont également ses lectrices. Repris d’épisode en épisode, le rapport entre le héros doubrovskien et sa compagne du moment rappelle les hypothèses de Doubrovsky dans Corneille ou la dialectique du héros (1963), inspirées de la dialectique hégélienne du Maître et de l’Esclave. Cette thèse s’attache donc à analyser la relation dialectique auteur-lectrice telle que mise en scène et approfondie dans l’ensemble de l’édifice autofictionnel. Après présentation et étude des mécanismes dont se sert l’auteur pour construire son Lecteur Modèle (Première partie), les trois autres sections principales de la thèse sont consacrées à l’analyse de Fils et Un amour de soi (1977 et 1982 ; Deuxième partie) ; du Livre brisé et de l’Après-vivre (1989 et 1994 ; Troisième partie) ; et enfin de Laissé pour conte (1999 ; Quatrième partie). Il s’agira enfin de montrer la portée non seulement littéraire, mais également sociale (la réflexion s’élargit à chaque épisode pour aborder les questions de la réception contemporaine de l’œuvre littéraire) et historique (le motif Maître-Esclave s’inscrit dans l’Histoire de l’Europe du XXe siècle, plus précisément la Seconde Guerre mondiale et la Shoah) du thème dialectique doubrovskien.
Since Serge Doubrovsky coined the term « autofiction » to describe his own novel on the back cover blurb of Fils (1977), doubrovskian studies have tended to focus on the literary genres issues implied by his neologism. Consequently, another aspect of the writer’s work, and a quite crucial one, was somewhat neglected: the relationship with the reader, which is not only represented and acted out by the characters in doubrovskian autofictions but also linked to a another complex, tempestuous and inextricable relationship, that of man and woman. “I write male, read myself female”, says the doubrovskian narrator, who happens to take part, under our very eyes, in a series of passionate relationships with mates that are also readers of his works. Repeated from novel to novel, the mise en scène of the rapport between the doubrovskian hero and his lady companion of the moment reminds us of Doubrovsky’s hypotheses in Corneille ou la dialectique du héros (1963), which were inspired by the Hegelian master-slave Dialectics. This study thus concentrates on the representation of the dialectical relation between male author and female reader in Doubrovsky’s autofictions. After a brief survey and description of the tools used by the author in order to construct his own Model Reader (First section), our three other principal sections will focus on the analysis of Fils and Un amour de soi (1977 and 1982; Section Two); Le livre brisé and l’Après-vivre (1989 and 1994; Section Three); and finally Laissé pour conte (1999; Section Four). We will ultimately attempt to demonstrate the doubrovskian dialectal theme’s literary richness as well as its social and historical implications – the author’s reflexion widens with each episode, touching on questions of reader-response and reception of the literary work, while the master-slave motif resonates in the History of twentieth century Europe, mainly the Second World War and the Holocaust.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Géographie des genres sexués"

1

Guérandel, Carine. "Les loisirs sportifs de la jeunesse populaire urbaine : appropriation sociale, sexuée et spatiale des pratiques et construction du genre." In Genre et Construction de la Géographie, 129–40. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.4765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography