Academic literature on the topic 'Géographie rurale – Basse-Normandie (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géographie rurale – Basse-Normandie (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Géographie rurale – Basse-Normandie (France)"

1

Robert-Gauchet, Muriel. "Le cheval, un potentiel de développement régional : l'exemple du tourisme équestre en Basse-Normandie." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN1298.

Full text
Abstract:
A l'heure actuelle les acteurs du milieu rural font face a de multiples problèmes dont la dévitalisation des campagnes, d'ou une recherche de palliatifs, a travers notamment une diversification d'activités comme le tourisme rural. Un des aspects de ce type de tourisme s'articule autour de l'activité équestre ; or la Basse-Normandie est la première région d'élevage du cheval en France ; d'ou les hypothèses de départ suivantes : le cheval est un élément possible de développement régional, le tourisme équestre représente un potentiel de développement en Basse-Normandie compte tenu d'atouts régionaux spécifiques dans ce domaine. Cependant, le développement du tourisme équestre en Basse-Normandie est freiné par de multiples contraintes. Les objectifs de cette thèse sont donc de démontrer les forces et les faiblesses du tourisme équestre en Basse-Normandie et d'observer entre autres dans quelle mesure et par quels moyens le tourisme équestre peut représenter un potentiel de développement régional. La méthode choisie consiste a aborder le tourisme équestre sous forme d'un système spatial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, Breton-Lerouvillois Gwénaëlle. "L'offre de soins en Basse-Normandie : approche de la proximité et de l’accessibilité : essai de géographie sociale de la santé." Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN1459.

Full text
Abstract:
En France, la lutte contre les exclusions et l’amélioration de l’accessibilité à l’offre de soins sont des questions mises en avant sur la scène politique et médiatique depuis une dizaine d’années. La géographie sociale de la santé est abordée sous un regard relativement nouveau – celui du géographe – par une étude du système de soins bas-normands et des besoins de santé de la population. La Basse-Normandie est une région rurale et vieillissante où la définition et l’organisation du système de soins s’érigent, comme ailleurs en France, en question de société. La troisième partie de la thèse est entièrement consacrée à l’hôpital local. Il apparaît comme une structure référente, socio-sanitaire, de proximité en zone rurale. L’évolution de la démographie médicale, les restructurations hospitalières et les logiques de maîtrise des dépenses de santé constituent le cœur des débats. La santé sera-t-elle demain accessible pour tous en tous points du territoire. Ce travail de recherche dégage des pistes de réflexion et milite pour rétablir un système de soins plus juste et plus équitable répondant aux besoins de santé de la population. Véritable défi des années à venir !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poudevigne, Isabelle. "Dynamique des paysages ruraux de la Haute-Normandie (France) : Analyse comparée, déterminismes et conséquences environnementales." Rouen, 1996. http://www.theses.fr/1996ROUES036.

Full text
Abstract:
La dynamique récente des paysages ruraux de Haute-Normandie (France) est analysée à partir de deux études de cas situées en vallée de Seine (St Martin de Boscherville) et dans le Lieuvin (Brionne). Après une réflexion méthodologique sur les types de données et leur traitement statistique, la première partie décrit les changements structurels observés sur les vingt-cinq dernières années : changement d'occupation des terres, résultant principalement de l'augmentation des cultures au détriment des prairies permanentes, augmentation du " grain paysager " résultant de celle des parcelles agricoles. L'analyse des facteurs moteurs de ces dynamiques paysagères amène à considérer les structures des exploitations agricoles qui gèrent l'espace rural ainsi que l'efficacité des outils classiques utilisés dans l'aménagement du territoire. Les résultats montrent une corrélation entre structures agraires et structures paysagères, une corrélation entre certaines structures agraires et l'intensité de la dynamique paysagère, une faible influence des mesures de préservation sur la dynamique agricole de l'espace rural. Ces tendances sont replacées dans les contextes national et international, notamment grâce à l'étude de cas en Europe de l'Est (Ukraine). Dans une troisième partie, les conséquences environnementales de ces dynamiques paysagères et agricoles sont soulignées pour les ressources en eau dans l'étude de cas de Brionne et pour la biodiversité dans l'étude de la vallée de la Seine. Les conclusions de cette thèse soulignent la nécessité des études interdisciplinaires pour une meilleure analyse de ce " changement global "
The recent dynamics of rural landscapes in Upper Normandy (France) is analysed through two study cases located in the Seine Valley (St Martin de Boscherville) and in the Lieuvin (Brionne). After a methodological reflection on data types and their statistical treatments, the first part describes the structural changes observed these last thirty years : changes in land use, increase of the “landscapes grain”. The analysis of driving factors of landscape dynamics leads us to consider the farming structures which manage rural areas and the efficiency of classical tools used for land management. These trends are replaced in a national and international context, notably through a study case in Eastern Europe (Ukraine). In the third part, the environmental consequences of these rural landscape dynamics are stressed for water resources in the case study of Brionne and for biodiversity in the Seine Valley case study. Conclusions of this thesis outline the necessity for interdisciplinary studies for the best analysis of these “global changes”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marie, Maxime. "Des pratiques des agriculteurs à la production de paysage de bocage : étude comparée des dynamiques et des logiques d'organisation spatiale des systèmes agricoles laitiers en Europe (Basse-Normandie, Galice, Sud de l'Angleterre)." Phd thesis, Université de Caen, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441117.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est l'étude des logiques de production des espaces et des paysages de bocage en domaine laitier. Elle a été menée classiquement suivant un jeu d'échelle allant de la région à l'exploitation agricole. La manière dont a été abordé le paysage agricole, vu ici comme la face visible de l'espace, s'est située à l'interface des deux types de démarches les plus communément employées en géographie : celle qui vise à comprendre la dimension matérielle de la production de l'espace et celle qui s'intéresse davantage à sa dimension idéelle. Les terrains sur lesquels ont été menées les investigations se situent tous dans l'arc laitier de l'Europe Atlantique mais présentent néanmoins des contextes agricoles variés (Basse-Normandie, Galice, Sud de l'Angleterre). Les principales transformations des systèmes agricoles ont d'abord été identifiées à partir des statistiques agricoles à l'échelle régionale entre 1990 et 2000. Les formes et les structures des espaces et des paysages produits par les activités agricoles ont ensuite été analysées à travers une démarche classique d'analyse spatiale s'attachant à mettre en lumière leurs grands principes d'organisation (distance au siège d'exploitation, morphologie parcellaire). Cette démarche a enfin été couplée à l'analyse compréhensive des logiques d'action qui animent les agriculteurs dans la mise en œuvre de leurs pratiques et à l'étude de leurs représentations paysagères. Cette dernière partie du travail a ainsi révélé l'importance des modèles professionnels auxquels se réfèrent les agriculteurs dans leur lecture du paysage. Ces modèles participent ainsi à définir ce que représentent pour eux les différentes formes du paysage et à travers elles les pratiques qui leur sont associées. Le travail mené s'est donc appuyé sur la mobilisation d'une démarche comparative et multiscalaire qui a permis de mettre en lumière toute la complexité des processus à l'œuvre dans l'organisation des espaces et des paysages de bocage par les activités agricoles et laitières en Europe de l'ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ernoult, Aude. "Les apports de l'histoire récente dans l'étude de la biodiversité-paysage : Le cas de la plaine alluviale de la basse vallée de Seine." Rouen, 2005. http://www.theses.fr/2005ROUES032.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est de caractériser la dynamique des paysages de la plaine alluviale de la vallée de Seine depuis 1963 et d'en déduire les conséquences sur la biodiversité. L'approche est basée sur une analyse comparative multi-sites (échelle du kilomètre carré) visant à comprendre le rôle des patrons spatiaux actuels et passés sur certaines composantes de la biodiversité (structure et composition). Pour cela, deux modèles biologiques sont retenus : les oiseaux et les plantes vasculaires. Pour les plantes, deux habitats sont étudiés : les prairies et les haies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jacob, Nicolas. "La carte : Lecture de l'espace et des sociétés." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN1282.

Full text
Abstract:
La carte topographique est associée depuis ses débuts à la géographie française. Elle fut longtemps le support de la géographie physique, puis humaine au travers du commentaire de carte. La comparaison entre cartes de différentes époques permet de renouer avec l'usage des cartes topographiques anciennes et modernes dans le cadre de la géographie sociale. Au travers de l'analyse des signes conventionnels, des espaces représentés et des choix opérés par le cartographe, chaque carte est représentative de son époque et des sociétés de cette époque. En Basse-Normandie, région historique s'il en est, le retour des pays initie par deux lois sur l'aménagement du territoire puise dans les espaces créés par les hommes depuis l'âge de fer. Les noms de pays aux multiples origines renvoient aux organisations des sociétés tant tribales, que féodales ou monarchiques, qui ont créé ces espaces. Leur usage et leur mention sur les cartes sont également variables selon les préoccupations du moment. Dès la protohistoire, des chemins ont relié ces groupes d'hommes. Les réseaux se sont alors construits au fur et a mesure de l'administration, du commerce ou des menaces. L’absolutisme, l'age industriel puis le post modernisme ont ensuite transforme les réseaux et leurs noeuds de communications. Les petites villes, mais aussi les bourgs, ont de toutes époques formé ces lieux centraux. Lieux d'échanges et lieux de pouvoir, ils ont subi les transformations contemporaines concentration et périurbanisation que les cartes détaillées restituent bien. Leur rôle est désormais déterminant pour constituer des pôles d'influence sur des pays renouvelés qui auront connu toutes les étapes des découpages administratifs successifs depuis l'ancien régime. Les transformations sociales auront alors créé des espaces dont les cartes topographiques anciennes et modernes contribuent l'intelligibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vinclet, Patricia. "Les infirmières hospitalières en Basse-Normandie, groupe social ou groupe professionnel? : essai de géographie sociale." Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN1463.

Full text
Abstract:
La recherche menée en Basse-Normandie auprès des infirmières, des établissements publics a un objectif : s’interroger sur l’existence d’un groupe professionnel et /ou social constitué par les infirmières des établissements hospitaliers publics. Un groupe de professionnels a été étudié dans un cadre géographique, afin de comprendre comment il fonctionnait et quelles étaient ses caractéristiques et ses valeurs. Ces interrogations ont été posées dans un contexte de redéfinition de l’organisation régionale de l’offre de soins, ayant pour conséquence directe pour les infirmières la remise en cause de certaines activités. Tout au long de leur carrière, les infirmières, des épouses, des mères de famille, tentent de protéger leur vie de famille face à leur vie professionnelle. Pour cela, elles développent des stratégies professionnelles, pour obtenir des postes ayant le moins possible de répercutions sur leur vie personnelle en devenant infirmière spécialisée, cadre de soins, ou encore en prenant un emploi à temps partiel. Elles se dirigent vers des postes qui ne sont pas pour autant moins exigeants, professionnellement. Lorsqu’il n’y a pas d’autre solution, elles peuvent aussi quitter la structure hospitalière, momentanément ou non. Les infirmières hospitalières des établissements publics étudiées ne forment pas un groupe social qui se différencierait du reste de la société. Mais, elles forment un groupe professionnel qui comprend des sous-groupes, selon les spécialisations des personnes, les types d’établissements et de patients auprès desquels elles interviennent. L’approche géographique permet également de définir le rapport à l’espace de ce groupe professionnel et les enjeux spatiaux qui en découlent, avec la définition d’espaces attractifs (services de soins techniques) et d’espaces répulsifs (service de long séjour) notamment à l’échelle des établissements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Buléon, Pascal. "Stratégies dans la crise industrielle en Basse-Normandie : Essai de géographie sociale." Caen, 1986. http://www.theses.fr/1986CAEN1013.

Full text
Abstract:
Cet essai de geographie sociale analyse les rythmes et les formes de la crise économique en Basse-normandie ainsi que les stratégies économiques et les réactions sociales qui s'y sont developpées pendant la période 1974-1985. Après un essai d'approfondissement de la problématique de géographie sociale, sont analysés les facteurs économiques, sociaux et spatiaux qui, de facon dialectique et articulés selon différentes échelles produisent l'espace social d'une region francaise dans les annees 80.
This essay analyses the rythms and the forms of the economic crisis in Low-Normandy and the economic strategies and social reactions which were developped during the period 1974-1985. After an attempt to precise the theorical problematic of social geography, it tries to mix in a dialectical manner the social, spatial and economic factors which, at differents scales, produce the social space of a french region in the 80's
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cador, Jean-Michel. "Éléments d'une géographie de l'eau en Basse-Normandie : Sectorisation et typologie des ressources et des besoins en eau potable." Caen, 1993. http://www.theses.fr/1993CAEN1134.

Full text
Abstract:
L’adduction en eau potable des communes françaises, amorcée au début du siècle, a essentiellement bénéficié aux villes jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950, les pouvoirs publics se sont préoccupés de l’alimentation des communes rurales, aujourd’hui pratiquement achevée. La croissance économique, l’urbanisation, l’intensification de l’agriculture ont alors occasionné de nouveaux besoins, s’accompagnant parallèlement d’une baisse généralisée de la qualité des ressources en eau. Aux problèmes techniques, se sont ajoutés progressivement des problèmes politiques et économiques, faisant de la gestion de l’eau, un aspect essentiel de l’aménagement du territoire. Le travail entrepris dresse un tableau de la situation de l’alimentation en eau potable et de ses enjeux en Basse-Normandie. L’inégalité dans la répartition de ses ressources est présentée, ainsi que les problèmes qualitatifs rencontrés. Dans un second temps, les consommations en eau des réseaux de la région sont analysées et font ressortir d’importants contrastes géographiques. Les besoins en eau de plusieurs milliers d’abonnés sont étudiés et mis en rapport avec le type d’habitat ou le secteur de référence. Différents modèles statistiques testés mettent en évidence le rôle de l’agriculture et des populations saisonnières. Une synthèse est effectuée par bassin versant, pouvant servir d’outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de la ressource et de bases pour une géographie de l’eau potable. L’étude aboutit à la définition d’une typologie des consommations d’eau et des usagers
The organization of the water supply of the french communes began in the middle of the 19th century. It mainly provided the larger urban areas until the end of the second world war. During the 1950S, public powers have been preoccupied by the supply of rural areas which in now almost achieved. The economic growth, the urbanisation and the agricultural intensification generated new needs which have been accompanied by a lower quality of water resources. These technical problems have been progressively accompanied by technical problems have been progressively accompanied by technical problems that made the water management, the main issue of the national developpement. This work presents the real situation of water supply in Basse-Normandie (France). The repartition inequality of water resources and the qualitative problems encountered are described in the first section. In the second part, water consumptions in Basse-Normandie are analyzed and show very important geographical contrasts. This work studies the water needs of thousands of suscribers. Some of the criteria used are the accommodation and reference sector. Different statisticals models show the fundamental role of agriculture and seasonal population in water needs. A synthesis, made according to each hydrological unity can be used as a decision tool for water managers and as a base for a new drinking water geography. This study concludes with the presentation of a water consumption and users typology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Toquet, Dominique. "Le système-irrigation en Basse-Normandie : "Adéquation des ressources du cycle de l'eau aux besoins hydriques de la production végétale agricole par modélisation de l'irrigation"." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN1289.

Full text
Abstract:
La gestion de l'eau est une des questions d'importance de ce nouveau siècle. L’eau est l'élément vital pour les végétaux et quand la demande en eau est supérieure à l'offre, on parle alors de sécheresse, qui est définie comme étant un phénomène naturel grave d'ordre climatique caractérisé par un manque d'eau. La Basse-normandie connait de façon récurrente ce phénomène de sécheresse et celle-ci peut entrainer jusqu'a 20 % de perte pour le rendement de la production végétale agricole. Pour pallier à ces déficits hydriques, l'irrigation se développe et prend une place de plus en plus importante dans l'économie agricole régionale. Pratiquée de façon sensée, l'irrigation est une solution qui s'offre aux agriculteurs désireux d'améliorer la qualité et de diversifier leur production agricole, d'augmenter les rendements culturaux et de réduire les surfaces agricoles utilisées tout en dégageant des sources potentielles de bénéfices. Alors on peut considérer l'irrigation comme un système dont les éléments seraient au nombre de cinq : le climat, le sol, la ressource hydrologique, la plante et les méthodes d'arrosage. Modéliser l'irrigation consiste alors à élaborer un modèle d'aide à la gestion de l'irrigation qui permettrait de faciliter le calcul de l'estimation des besoins en eau et par conséquent de gérer de façon sensée les ressources en eau disponibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography