To see the other types of publications on this topic, follow the link: Géographie rurale – Basse-Normandie (France).

Dissertations / Theses on the topic 'Géographie rurale – Basse-Normandie (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 dissertations / theses for your research on the topic 'Géographie rurale – Basse-Normandie (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Robert-Gauchet, Muriel. "Le cheval, un potentiel de développement régional : l'exemple du tourisme équestre en Basse-Normandie." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN1298.

Full text
Abstract:
A l'heure actuelle les acteurs du milieu rural font face a de multiples problèmes dont la dévitalisation des campagnes, d'ou une recherche de palliatifs, a travers notamment une diversification d'activités comme le tourisme rural. Un des aspects de ce type de tourisme s'articule autour de l'activité équestre ; or la Basse-Normandie est la première région d'élevage du cheval en France ; d'ou les hypothèses de départ suivantes : le cheval est un élément possible de développement régional, le tourisme équestre représente un potentiel de développement en Basse-Normandie compte tenu d'atouts régionaux spécifiques dans ce domaine. Cependant, le développement du tourisme équestre en Basse-Normandie est freiné par de multiples contraintes. Les objectifs de cette thèse sont donc de démontrer les forces et les faiblesses du tourisme équestre en Basse-Normandie et d'observer entre autres dans quelle mesure et par quels moyens le tourisme équestre peut représenter un potentiel de développement régional. La méthode choisie consiste a aborder le tourisme équestre sous forme d'un système spatial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, Breton-Lerouvillois Gwénaëlle. "L'offre de soins en Basse-Normandie : approche de la proximité et de l’accessibilité : essai de géographie sociale de la santé." Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN1459.

Full text
Abstract:
En France, la lutte contre les exclusions et l’amélioration de l’accessibilité à l’offre de soins sont des questions mises en avant sur la scène politique et médiatique depuis une dizaine d’années. La géographie sociale de la santé est abordée sous un regard relativement nouveau – celui du géographe – par une étude du système de soins bas-normands et des besoins de santé de la population. La Basse-Normandie est une région rurale et vieillissante où la définition et l’organisation du système de soins s’érigent, comme ailleurs en France, en question de société. La troisième partie de la thèse est entièrement consacrée à l’hôpital local. Il apparaît comme une structure référente, socio-sanitaire, de proximité en zone rurale. L’évolution de la démographie médicale, les restructurations hospitalières et les logiques de maîtrise des dépenses de santé constituent le cœur des débats. La santé sera-t-elle demain accessible pour tous en tous points du territoire. Ce travail de recherche dégage des pistes de réflexion et milite pour rétablir un système de soins plus juste et plus équitable répondant aux besoins de santé de la population. Véritable défi des années à venir !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poudevigne, Isabelle. "Dynamique des paysages ruraux de la Haute-Normandie (France) : Analyse comparée, déterminismes et conséquences environnementales." Rouen, 1996. http://www.theses.fr/1996ROUES036.

Full text
Abstract:
La dynamique récente des paysages ruraux de Haute-Normandie (France) est analysée à partir de deux études de cas situées en vallée de Seine (St Martin de Boscherville) et dans le Lieuvin (Brionne). Après une réflexion méthodologique sur les types de données et leur traitement statistique, la première partie décrit les changements structurels observés sur les vingt-cinq dernières années : changement d'occupation des terres, résultant principalement de l'augmentation des cultures au détriment des prairies permanentes, augmentation du " grain paysager " résultant de celle des parcelles agricoles. L'analyse des facteurs moteurs de ces dynamiques paysagères amène à considérer les structures des exploitations agricoles qui gèrent l'espace rural ainsi que l'efficacité des outils classiques utilisés dans l'aménagement du territoire. Les résultats montrent une corrélation entre structures agraires et structures paysagères, une corrélation entre certaines structures agraires et l'intensité de la dynamique paysagère, une faible influence des mesures de préservation sur la dynamique agricole de l'espace rural. Ces tendances sont replacées dans les contextes national et international, notamment grâce à l'étude de cas en Europe de l'Est (Ukraine). Dans une troisième partie, les conséquences environnementales de ces dynamiques paysagères et agricoles sont soulignées pour les ressources en eau dans l'étude de cas de Brionne et pour la biodiversité dans l'étude de la vallée de la Seine. Les conclusions de cette thèse soulignent la nécessité des études interdisciplinaires pour une meilleure analyse de ce " changement global "
The recent dynamics of rural landscapes in Upper Normandy (France) is analysed through two study cases located in the Seine Valley (St Martin de Boscherville) and in the Lieuvin (Brionne). After a methodological reflection on data types and their statistical treatments, the first part describes the structural changes observed these last thirty years : changes in land use, increase of the “landscapes grain”. The analysis of driving factors of landscape dynamics leads us to consider the farming structures which manage rural areas and the efficiency of classical tools used for land management. These trends are replaced in a national and international context, notably through a study case in Eastern Europe (Ukraine). In the third part, the environmental consequences of these rural landscape dynamics are stressed for water resources in the case study of Brionne and for biodiversity in the Seine Valley case study. Conclusions of this thesis outline the necessity for interdisciplinary studies for the best analysis of these “global changes”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marie, Maxime. "Des pratiques des agriculteurs à la production de paysage de bocage : étude comparée des dynamiques et des logiques d'organisation spatiale des systèmes agricoles laitiers en Europe (Basse-Normandie, Galice, Sud de l'Angleterre)." Phd thesis, Université de Caen, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441117.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est l'étude des logiques de production des espaces et des paysages de bocage en domaine laitier. Elle a été menée classiquement suivant un jeu d'échelle allant de la région à l'exploitation agricole. La manière dont a été abordé le paysage agricole, vu ici comme la face visible de l'espace, s'est située à l'interface des deux types de démarches les plus communément employées en géographie : celle qui vise à comprendre la dimension matérielle de la production de l'espace et celle qui s'intéresse davantage à sa dimension idéelle. Les terrains sur lesquels ont été menées les investigations se situent tous dans l'arc laitier de l'Europe Atlantique mais présentent néanmoins des contextes agricoles variés (Basse-Normandie, Galice, Sud de l'Angleterre). Les principales transformations des systèmes agricoles ont d'abord été identifiées à partir des statistiques agricoles à l'échelle régionale entre 1990 et 2000. Les formes et les structures des espaces et des paysages produits par les activités agricoles ont ensuite été analysées à travers une démarche classique d'analyse spatiale s'attachant à mettre en lumière leurs grands principes d'organisation (distance au siège d'exploitation, morphologie parcellaire). Cette démarche a enfin été couplée à l'analyse compréhensive des logiques d'action qui animent les agriculteurs dans la mise en œuvre de leurs pratiques et à l'étude de leurs représentations paysagères. Cette dernière partie du travail a ainsi révélé l'importance des modèles professionnels auxquels se réfèrent les agriculteurs dans leur lecture du paysage. Ces modèles participent ainsi à définir ce que représentent pour eux les différentes formes du paysage et à travers elles les pratiques qui leur sont associées. Le travail mené s'est donc appuyé sur la mobilisation d'une démarche comparative et multiscalaire qui a permis de mettre en lumière toute la complexité des processus à l'œuvre dans l'organisation des espaces et des paysages de bocage par les activités agricoles et laitières en Europe de l'ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ernoult, Aude. "Les apports de l'histoire récente dans l'étude de la biodiversité-paysage : Le cas de la plaine alluviale de la basse vallée de Seine." Rouen, 2005. http://www.theses.fr/2005ROUES032.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est de caractériser la dynamique des paysages de la plaine alluviale de la vallée de Seine depuis 1963 et d'en déduire les conséquences sur la biodiversité. L'approche est basée sur une analyse comparative multi-sites (échelle du kilomètre carré) visant à comprendre le rôle des patrons spatiaux actuels et passés sur certaines composantes de la biodiversité (structure et composition). Pour cela, deux modèles biologiques sont retenus : les oiseaux et les plantes vasculaires. Pour les plantes, deux habitats sont étudiés : les prairies et les haies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jacob, Nicolas. "La carte : Lecture de l'espace et des sociétés." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN1282.

Full text
Abstract:
La carte topographique est associée depuis ses débuts à la géographie française. Elle fut longtemps le support de la géographie physique, puis humaine au travers du commentaire de carte. La comparaison entre cartes de différentes époques permet de renouer avec l'usage des cartes topographiques anciennes et modernes dans le cadre de la géographie sociale. Au travers de l'analyse des signes conventionnels, des espaces représentés et des choix opérés par le cartographe, chaque carte est représentative de son époque et des sociétés de cette époque. En Basse-Normandie, région historique s'il en est, le retour des pays initie par deux lois sur l'aménagement du territoire puise dans les espaces créés par les hommes depuis l'âge de fer. Les noms de pays aux multiples origines renvoient aux organisations des sociétés tant tribales, que féodales ou monarchiques, qui ont créé ces espaces. Leur usage et leur mention sur les cartes sont également variables selon les préoccupations du moment. Dès la protohistoire, des chemins ont relié ces groupes d'hommes. Les réseaux se sont alors construits au fur et a mesure de l'administration, du commerce ou des menaces. L’absolutisme, l'age industriel puis le post modernisme ont ensuite transforme les réseaux et leurs noeuds de communications. Les petites villes, mais aussi les bourgs, ont de toutes époques formé ces lieux centraux. Lieux d'échanges et lieux de pouvoir, ils ont subi les transformations contemporaines concentration et périurbanisation que les cartes détaillées restituent bien. Leur rôle est désormais déterminant pour constituer des pôles d'influence sur des pays renouvelés qui auront connu toutes les étapes des découpages administratifs successifs depuis l'ancien régime. Les transformations sociales auront alors créé des espaces dont les cartes topographiques anciennes et modernes contribuent l'intelligibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vinclet, Patricia. "Les infirmières hospitalières en Basse-Normandie, groupe social ou groupe professionnel? : essai de géographie sociale." Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN1463.

Full text
Abstract:
La recherche menée en Basse-Normandie auprès des infirmières, des établissements publics a un objectif : s’interroger sur l’existence d’un groupe professionnel et /ou social constitué par les infirmières des établissements hospitaliers publics. Un groupe de professionnels a été étudié dans un cadre géographique, afin de comprendre comment il fonctionnait et quelles étaient ses caractéristiques et ses valeurs. Ces interrogations ont été posées dans un contexte de redéfinition de l’organisation régionale de l’offre de soins, ayant pour conséquence directe pour les infirmières la remise en cause de certaines activités. Tout au long de leur carrière, les infirmières, des épouses, des mères de famille, tentent de protéger leur vie de famille face à leur vie professionnelle. Pour cela, elles développent des stratégies professionnelles, pour obtenir des postes ayant le moins possible de répercutions sur leur vie personnelle en devenant infirmière spécialisée, cadre de soins, ou encore en prenant un emploi à temps partiel. Elles se dirigent vers des postes qui ne sont pas pour autant moins exigeants, professionnellement. Lorsqu’il n’y a pas d’autre solution, elles peuvent aussi quitter la structure hospitalière, momentanément ou non. Les infirmières hospitalières des établissements publics étudiées ne forment pas un groupe social qui se différencierait du reste de la société. Mais, elles forment un groupe professionnel qui comprend des sous-groupes, selon les spécialisations des personnes, les types d’établissements et de patients auprès desquels elles interviennent. L’approche géographique permet également de définir le rapport à l’espace de ce groupe professionnel et les enjeux spatiaux qui en découlent, avec la définition d’espaces attractifs (services de soins techniques) et d’espaces répulsifs (service de long séjour) notamment à l’échelle des établissements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Buléon, Pascal. "Stratégies dans la crise industrielle en Basse-Normandie : Essai de géographie sociale." Caen, 1986. http://www.theses.fr/1986CAEN1013.

Full text
Abstract:
Cet essai de geographie sociale analyse les rythmes et les formes de la crise économique en Basse-normandie ainsi que les stratégies économiques et les réactions sociales qui s'y sont developpées pendant la période 1974-1985. Après un essai d'approfondissement de la problématique de géographie sociale, sont analysés les facteurs économiques, sociaux et spatiaux qui, de facon dialectique et articulés selon différentes échelles produisent l'espace social d'une region francaise dans les annees 80.
This essay analyses the rythms and the forms of the economic crisis in Low-Normandy and the economic strategies and social reactions which were developped during the period 1974-1985. After an attempt to precise the theorical problematic of social geography, it tries to mix in a dialectical manner the social, spatial and economic factors which, at differents scales, produce the social space of a french region in the 80's
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cador, Jean-Michel. "Éléments d'une géographie de l'eau en Basse-Normandie : Sectorisation et typologie des ressources et des besoins en eau potable." Caen, 1993. http://www.theses.fr/1993CAEN1134.

Full text
Abstract:
L’adduction en eau potable des communes françaises, amorcée au début du siècle, a essentiellement bénéficié aux villes jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950, les pouvoirs publics se sont préoccupés de l’alimentation des communes rurales, aujourd’hui pratiquement achevée. La croissance économique, l’urbanisation, l’intensification de l’agriculture ont alors occasionné de nouveaux besoins, s’accompagnant parallèlement d’une baisse généralisée de la qualité des ressources en eau. Aux problèmes techniques, se sont ajoutés progressivement des problèmes politiques et économiques, faisant de la gestion de l’eau, un aspect essentiel de l’aménagement du territoire. Le travail entrepris dresse un tableau de la situation de l’alimentation en eau potable et de ses enjeux en Basse-Normandie. L’inégalité dans la répartition de ses ressources est présentée, ainsi que les problèmes qualitatifs rencontrés. Dans un second temps, les consommations en eau des réseaux de la région sont analysées et font ressortir d’importants contrastes géographiques. Les besoins en eau de plusieurs milliers d’abonnés sont étudiés et mis en rapport avec le type d’habitat ou le secteur de référence. Différents modèles statistiques testés mettent en évidence le rôle de l’agriculture et des populations saisonnières. Une synthèse est effectuée par bassin versant, pouvant servir d’outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de la ressource et de bases pour une géographie de l’eau potable. L’étude aboutit à la définition d’une typologie des consommations d’eau et des usagers
The organization of the water supply of the french communes began in the middle of the 19th century. It mainly provided the larger urban areas until the end of the second world war. During the 1950S, public powers have been preoccupied by the supply of rural areas which in now almost achieved. The economic growth, the urbanisation and the agricultural intensification generated new needs which have been accompanied by a lower quality of water resources. These technical problems have been progressively accompanied by technical problems have been progressively accompanied by technical problems that made the water management, the main issue of the national developpement. This work presents the real situation of water supply in Basse-Normandie (France). The repartition inequality of water resources and the qualitative problems encountered are described in the first section. In the second part, water consumptions in Basse-Normandie are analyzed and show very important geographical contrasts. This work studies the water needs of thousands of suscribers. Some of the criteria used are the accommodation and reference sector. Different statisticals models show the fundamental role of agriculture and seasonal population in water needs. A synthesis, made according to each hydrological unity can be used as a decision tool for water managers and as a base for a new drinking water geography. This study concludes with the presentation of a water consumption and users typology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Toquet, Dominique. "Le système-irrigation en Basse-Normandie : "Adéquation des ressources du cycle de l'eau aux besoins hydriques de la production végétale agricole par modélisation de l'irrigation"." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN1289.

Full text
Abstract:
La gestion de l'eau est une des questions d'importance de ce nouveau siècle. L’eau est l'élément vital pour les végétaux et quand la demande en eau est supérieure à l'offre, on parle alors de sécheresse, qui est définie comme étant un phénomène naturel grave d'ordre climatique caractérisé par un manque d'eau. La Basse-normandie connait de façon récurrente ce phénomène de sécheresse et celle-ci peut entrainer jusqu'a 20 % de perte pour le rendement de la production végétale agricole. Pour pallier à ces déficits hydriques, l'irrigation se développe et prend une place de plus en plus importante dans l'économie agricole régionale. Pratiquée de façon sensée, l'irrigation est une solution qui s'offre aux agriculteurs désireux d'améliorer la qualité et de diversifier leur production agricole, d'augmenter les rendements culturaux et de réduire les surfaces agricoles utilisées tout en dégageant des sources potentielles de bénéfices. Alors on peut considérer l'irrigation comme un système dont les éléments seraient au nombre de cinq : le climat, le sol, la ressource hydrologique, la plante et les méthodes d'arrosage. Modéliser l'irrigation consiste alors à élaborer un modèle d'aide à la gestion de l'irrigation qui permettrait de faciliter le calcul de l'estimation des besoins en eau et par conséquent de gérer de façon sensée les ressources en eau disponibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lille, Jean. "L'enseignement qu'on appelle agricole et l'évolution des espaces sociaux à travers l'exemple de la Basse-Normandie." Caen, 1989. http://www.theses.fr/1989CAEN1071.

Full text
Abstract:
L'enseignement technique agricole remplit une fonction sociale plus large et plus diversifiee que sa finalite professionnelle apparente ne le laisse supposer. Cette fonction s'inscrit dans le processus de disparition de la societe paysanne, et remet en cause les fondements sur lesquels s'est construite l'identite de l'enseignement agricole. La these s'attache, en s'appuyant sur l'exemple de la region bas-normale, a montrer comment les modifications de la fonction de l'enseignement agricole accompagnent les changements que connaissent l'agriculture et le monde rural et contribuent a leur integration dans la societe
The technical agricultural teaching performs a wider and more diversified function than itsvisible objective let it suppose. This function is in keeping with the peasant society disappearance process and questions the basis on wich the professional agricultural teaching identity has beenbuilt. The thesis shows, supporting by example of the basse-normandie's region, how the social function's modifications of the agricultural teaching go with the changes of agriculture and rural set, and contribute to their integration in the society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Julien, Maxime. "Univers et pratiques de la filière hippique en Basse-Normandie : une approche géographique." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC002/document.

Full text
Abstract:
La Basse-Normandie est une terre depuis très longtemps réputée pour les chevaux, en particulier ceux destinés aux courses hippiques. La région se positionne comme un centre de l’activité hippique, depuis l’élevage dans les haras jusqu’aux courses qui se déroulent dans tout le pays ou sur les nombreux hippodromes situés dans les trois départements et dont certains sont particulièrement célèbres comme ceux de Deauville. Cette thèse a pour objectif de comprendre l’organisation d’une filière aux forts enjeux socio-économiques car beaucoup d’argent est présent dans l’hippisme et la filière offre des emplois nombreux dans des domaines très variés, en contact ou non avec l’animal. Notre angle d’approche décompose la filière en différentes étapes en allant du champ au champ de courses. Pour cela, il convient d’étudier l’élevage en lui-même autour des grands haras, les ventes de chevaux particulièrement dynamiques autour du pôle deauvillais, l’entraînement des futurs champions et bien évidemment les épreuves avec en arrière plan la question des paris. Notre thèse cherche donc à comprendre cet univers ainsi que les pratiques propres au monde des courses hippiques. Il s’agit d’un milieu relativement fermé, mais une meilleure connaissance permet de comprendre l’organisation et la structuration d’une filière particulièrement ancrée en Basse-Normandie. Cela se perçoit dans l’identité régionale, les paysages que sont les vastes prairies appartenant à des haras parfois séculaires et qui ont une véritable renommée internationale
Basse Normandie has been for long a renowned land for horses, in particular those bred for racing. The region is a centre of horse activity, from breeding in stud farms to races that take place in the whole country or on numerous racecourses situated in the three departments, some of them are particularly famous, like those of Deauville. This thesis aims at understanding the organization of a sector with strong socioeconomic stakes because much money is invested in the horse industry, which offers numerous jobs in varied fields, whether it be in contact with the animal or not. Our angle of approach breaks down the industry in different stages, from the field to the race track. It is then proper to study the breeding in itself, through big stud farms, particularly dynamic horse sales in Deauville, the training of future champions and obviously, events with betting backgrounds. Our thesis seeks then to understand this world and the practices specific to the horse world. It is quite a closed world but a better knowledge allows us to understand the organization and the structure of an industry particularly well rooted in Basse-Normandie. This can be perceived in the regional identity, in landscapes made by vast meadows, some of them belonging to age-old horse studs, sometimes secular, and that are world famous
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Veschambre, Vincent. "Les professeurs du secondaire public : Essai de géographie d'un groupe social." Caen, 1994. http://www.theses.fr/1994CAEN1139.

Full text
Abstract:
Cette étude géographique s'inscrit résolument dans le champ des sciences sociales, en apportant sa contribution à l'étude des groupes. Il s'agit de positionner socialement les enseignants du secondaire public grâce à leurs pratiques et représentations de l'espace, et de vérifier leur existence en tant que groupe, en recherchant des références identitaires à dimension spatiale. Il est important de bien cerner cette catégorie enseignante dont dépend l'élévation générale du niveau de formation. Après avoir fait le point de ce qui rapproche et divise les professeurs, en évoquant la mise en place du corps enseignant du second degré, nous envisageons le cadre professionnel de leurs pratiques de l'espace : nous décrivons successivement la géographie du recrutement, des premières affectations et des mutations en cours de carrière. Le décalage entre les origines géographiques et les affectations, la mobilité en cours de carrière qui en découle et l'importance accordée à la question des mutations, sont des rapports à l'espace qui caractérisent le groupe des professeurs. Dans un second temps, nous interprétons les mobilités enseignantes en terme de stratégie: ayant décrit les contraintes de localisation professionnelle et les règles de mutation, nous pouvons repérer comment les professeurs cherchent à reproduire, voire à améliorer leur position sociale de départ, à travers leurs choix de localisation résidentielle et professionnelle. Les professeurs se distinguent des autres actifs par l'importance accordée aux pratiques culturelles, à la scolarisation de leurs enfants et à l'accès à la propriété dans l'élaboration de leurs stratégies spatiales. Professeurs hommes et femmes n'ont cependant pas les mêmes priorités de localisation. De même, les enseignants n'ont pas le même rapport à la mobilité selon leur grade et leur origine sociale. Enfin, nous renversons le point de vue de cette étude en envisageant la répartition et la mobilité des professeurs non seulement comme éléments de leur position sociale, mais aussi
This geographical study is firmly rooted in the field of social science, and contributes to the study of groups. It seeks to identity the social position of teachers in the state secondary school system by looking at the way they use the space in which they evolve and to verify their existence as a group with reference factors of group identity which have a spatial nature. It is important to define this teaching body upon which the quality of education depends. Having indicated what draws the teachers together, and what divides them, with reference to the inception and establishment of the secondary teaching body, we consider the professional aspect of their use of space. We describe the geography of recruitment, of first appointments and of subsequent transfers. The distance between geographical origins and appointments, the ensuing career mobility and the importance attached to the question of transfers are considerations of a spatial nature which characterise the teaching group in question. Secondly, we interpret mobility in a teaching career in terms of strategy: having described the constraints of professional localization, and the rules governing transfer, we can identify the way in which teachers seek to reproduce, or better, their original social position, through their choice of place of residence, and of work. In the development of their spatial strategy, the importance that teachers attach to cultural pursuits, to their children's schooling, and to their becoming householders, sets them apart from other professionally active people. Men and women teachers do not, however, share the same priorities. Similarly, teachers' relations to mobility differ according to their level of promotion and social origin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Spiesser, Jérôme. "Impacts d'une réorganisations des réseaux commerciaux sur l'occupation rurale : les cités antiques de la Basse vallée de la Seine." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H065/document.

Full text
Abstract:
Vers l'an 12 avant J.-C., l'empereur Auguste décide de réorganiser les Gaules. Il crée à cette occasion de nouvelles villes, et déplace aussi des agglomérations gauloises. Cette thèse a pour objectif d'étudier à court, moyen et long termes, l'impact qu'a pu avoir cette réorganisation territoriale sur l'occupation rurale. Son originalité est de modéliser les dynamiques d'occupations non plus à partir de données issues de prospection, mais grâce à celles découvertes de manière « fortuite » lors des opérations d'archéologies préventives. Le nombre d'habitats mis au jour a ainsi été rapporté à l'ensemble des superficies diagnostiquées pour baser la réflexion sur l'évolution des densités d'habitats. Cette analyse a été menée sur les 1182 diagnostics archéologiques réalisés depuis 1990 dans les quatre cités antiques de la basse vallée de la Seine, et qui ont permis de découvrir 232 habitats gaulois ou gallo-romains. Les principaux résultats sont que la création de nouvelles ville au début de I' Antiquité, a dans un premier temps entrainé un exode rural à proximité, en parallèle d'un enrichissement de la société rurale et d'un accroissement des inégalités. Cela a permis l'apparition de grandes exploitations agricoles dans la seconde moitié du II siècle après J.-C. : la villa gallo-romaine. Leur apparition a néanmoins provoquée le déclin progressif de la petite paysannerie dès la fin du IIe siècle, et est probablement en lien avec le développement des hameaux autour des villes augustéennes, dans la seconde moitié du IIIe siècle. Les espaces n'ayant pas fait l'objet d'une urbanisation planifiée au début de I' Antiquité, sont devenues des zones marginales au cours de cette période
Around 12 BC. Emperor Augustus decided to reorganise the Gauls. On this occasion, he created new cities and moved Protohistoric towns. This thesis aims to study in the short, medium and long terms, the impact this territorial reorganisation might have had on the rural occupation. Its originality is to model the dynamics of occupation not from data acquired during prospections but fortuitously during preventive archaeological operations. The number of settlements uncovered has been compared to the total surveyed surfaces, in order to base the reflection on the evolution of the density of settlements. This analysis has been conducted on the 1182 archaeological surveys conducted since 1990 in the four Roman cities of the lower valley of the Seine river and has allowed the discovery of 232 Gallic or Roman settlements. The main results are that the creation of new towns at the beginning of the Roman period, has firstly led to a rural exodus in short distances, in parallel with an enrichment of the rural society and an increase in inequalities. This has allowed the appearance of big agricultural exploitations in the second half of the 2nd century AC: the roman villa. Their appearance has nevertheless induced a progressive decline of the small peasantry from the end of the 2nd century forth, and is possibly linked to the development of hamlets around Augustan cities in the second half of the 3rd century. Areas that have not been subject to a planned urbanisation at the beginning of the Roman period have been marginalised
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Preux, Thibaut. "De l'agrandissement des exploitations agricoles à la transformation des paysages de bocage : analyse comparative des recompositions foncières et paysagères en Normandie." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC036/document.

Full text
Abstract:
Paysages emblématiques des campagnes de l’Ouest, les bocages ont connu une série de transformations rapides et importantes ces quarante dernières années : érosion du linéaire de haies, changements des usages du sol, rationalisation et agrandissement du parcellaire, banalisation et massification des bâtiments agricoles, enfrichement des secteurs les plus difficiles à exploiter. L’ampleur des ajustements observés souligne le décalage entre ces formes paysagères héritées d’une longue histoire agraire, et l’évolution des systèmes agricoles qui contribuent à les produire.Si la transformation des paysages de bocage est généralement attribuée au tournant « productiviste » du modèle agricole français, les processus socio-techniques à l’origine de ces évolutions sont plus rarement explicités. L’objet de ce travail est d’évaluer plus spécifiquement la contribution de l’agrandissement des exploitations agricoles à la dynamique d’évolution des paysages bocagers de l’Ouest de la France.Ce travail de géographie s’appuie dans un premier temps sur une analyse statistique à l’échelle du grand Ouest de la France, visant à étudier l’effet des transformations foncières sur les structures spatiales agricoles (assolements, parcellaire, linéaires boisés…). Dans un second temps, les dynamiques paysagères et foncières de quatre espaces d’étude (Bessin, Bocage Virois, Sud Manche, Pays d’Auge), situés en domaine laitier et bocager mais présentant des configurations agricoles variées, ont été étudiées entre 2003 et 2016. Ce travail s’appuie notamment sur un dispositif méthodologique original, articulant au sein d’un système d’information géographique à échelle parcellaire (1) la construction d’un suivi à échelle spatio-temporelle fine des dynamiques paysagères (évolution du maillage bocager, de la trame parcellaire et de l’occupation du sol) et (2) la reconstitution de l’évolution de la mosaïque des parcellaires d’exploitations par appariement de plusieurs millésimes du registre parcellaire graphique. L’exploitation de cette base de données spatio-temporelle a permis de mieux comprendre le rôle de la transformation foncière des exploitations agricoles dans la dynamique des paysages bocagers. Enfin, une enquête de terrain a été réalisée auprès de 150 agriculteurs équitablement répartis dans les quatre espaces d’étude, afin d’appréhender les conséquences sociales, techniques et productives de l’agrandissement à l’échelle des exploitations agricoles, qui diffèrent singulièrement selon le type de trajectoire foncière suivie
Symbolic landscapes of the countryside of the West of France, the bocage landscapes have undergone a series of transformations these last forty years : decrease in hedgerow density, land uses changes, plots extension, normalization and enlargement of farm buildings, spatial extension of wilderness… The intensity of landscape transformations highlights the contradiction between these landscape forms produced by a long agrarian history and the contemporary evolutions of farming systems. The transformation of hedgerow landscapes is generally attributed to the "productivist" turn of the French agricultural model. However, the socio-technical processes behind these changes are more rarely explained.The first purpose of this geography work is to study the effects of changing agricultural systems on agricultural spatial structures, based on a statistical analysis at the scale of the West of France. In a second step, the landscape and land dynamics of four study areas (Bessin, Bocage Virois, Sud Manche, Pays d'Auge), located in the dairy and bocage domain, have been studied between 2003 and 2016. This work is based on an original methodological device, set up in a geographical information system. This structuration of geographic information makes possible to (1) monitor the landscape dynamics (evolution of the hedgerow density, land cover and plot morphology changes) at a fine spatial and temporal scale and (2) to reconstruct the evolution of the mosaic of farm plots, by matching land-parcell identification systems across the time (2007, 2011, 2013). From this spatio-temporal database, we characterized the coevolution of landscape structures and farm territories across the time, in order to better understand the landscape consequences of farm enlargment.Finally, a field survey was carried out among 150 farmers equitably distributed in the four study areas, in order to apprehend the social, technical and productive consequences of the farms enlargment, which differ singularly according to the type of land trajectory followed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Le, Guillou Fanny. "Approche systémique de la haie, pour passer de sa multifonctionnalité à la conception de plans de gestion." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC003.

Full text
Abstract:
La haie bocagère, au travers des nombreuses fonctions qu’elle possède, intervient dans les problématiques engendrées par le changement climatique actuel. Cependant, l’évolution radicale du paysage agraire au cours du XXe siècle a conduit à un arasement massif des haies ces 60 dernières années. Bien que ses intérêts économiques, écologiques et socio-culturels soient avérés, ils ne sont pas reconnus par tous les acteurs et la dégradation du bocage se poursuit. Les conséquences de cette disparition font peu à peu prendre conscience de la nécessité de préserver les haies. Des initiatives apparaissent à diverses échelles et une forte demande d’outils de diagnostic et d’évaluation qualitative émerge. Or, il y a un manque de cohérence territoriale de ces initiatives et un manque de données permettant la caractérisation précise de la haie.Notre recherche s’attèle à l’étude systémique des rôles de la haie et de sa place dans l’espace sur le territoire bas-normand à partir d’une démarche multi-échelle afin de comprendre les raisons de la dégradation toujours à l’œuvre et de proposer des solutions. Cette étude vise à proposer des outils de caractérisation de la haie, de façon à intégrer une vision systémique des services rendus par cette dernière afin de développer des plans de gestion multifonctionnels transposables. Trois approches complémentaires permettent d’aboutir à cet outil. Pour commencer, un modèle systémique est réalisé à partir de la bibliographie à la fois dense, pluridisciplinaire et très éclatée. Puis, une approche quantitative visant à caractériser l’évolution et les fonctionnalités des linéaires, estimer les capacités de production et analyser l’organisation spatiale des réseaux des haies est mise en place. Enfin, une approche qualitative permettant de recueillir la parole des acteurs (populations et gestionnaires) pour mieux appréhender la place des haies dans le paysage rural actuel est réalisée. Pour terminer, les résultats de ces approches ont été utilisés pour l’élaboration du modèle Ger’haies, un modèle sous Système Multi-Agent destiné à être employé comme outil de médiation pour la mise en place de PGMH sur le territoire d’une collectivité
Hedgerow, across its many functions, takes action in the problems generated by the current climate change. However, the radical agricultural landscape evolution during the 20th century led to massive removal of hedgerows in the past 60 years. Although its economic, ecological and socio-cultural interests are proved, they are not recognised by all the actors and the hedgerow density keep decreasing. The consequences of this disappearance gradually raise awareness of the need to preserve hedgerows. Some initiatives appears at various scales with an increasing demand for diagnostic tools and qualitative evaluation. Yet, the territorial cohesion is missing and there is a lack of data to precisely characterise the hedge.Our research gets on with the systemic study of roles and functions of hedgerow and its place in space on the bas-normand territory from a multi-scale approach in order to understand the reasons of deterioration still at work and suggest solutions. This study aims to propose tools to characterise the hedge, so as to integrate a systemic vision of the services in order to develop multifunctional management plans that can be spatially transposed. Three complementary approaches lead to this tool. The first purpose of this work is to realise a systemic model from a substantial, multidisciplinary and very fragmented bibliography. Then, a quantitative approach has been set up to characterise the evolution and functionality of the hedgerows, estimate production capacities and analyse the spatial organisation of hedgerow networks. In a third step, a qualitative approach is carried out to collect the actor perception (populations and managers) and to better understand the place of hedges in the current rural landscape. Finally, the results of these approaches have been used to develop the Ger'haies model, an agent-based model intended to be used as a mediation tool for the establishment of PGMH on a municipal territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography