Academic literature on the topic 'Géographie socioculturelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géographie socioculturelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géographie socioculturelle"

1

Ouellet, Fernand. "La modernisation de l'historiographie et l'émergence de l'histoire sociale." Articles 26, no. 1-2 (April 12, 2005): 11–83. http://dx.doi.org/10.7202/056132ar.

Full text
Abstract:
Assumée par un personnel laïcisé et professionnalisé, l'historiographie québécoise des vingt-cinq dernières années a élargi ses perspectives idéologiques, multiplié ses domaines de recherche et contracté de nouvelles alliances avec les autres disciplines. La mutation d'une histoire nationaliste traditionnelle vers une histoire sociale davantage scientifique s'est effectuée en deux directions: développement d'une histoire sociale appuyée sur l'économique et centrée sur le concept de classes ; émergence d'une histoire socioculturelle qui privilégie l'idée de communauté. L'un et l'autre courant entraîne le renouvellement des anciennes questions (infériorité économique des Canadiens français; histoire politique, histoire religieuse, histoire des idées...) en même temps que l'ouverture de nouveaux secteurs (agriculture et féodalité, industrialisation et classe ouvrière ; démographie et géographie historique, histoire urbaine, histoire des sciences, histoire des femmes...). S'appuyant sur une prise de vue quantitative des transformations dans la production, l'article passe en revue, sous ces divers thèmes, le contenu des œuvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zrinscak, Georgette. "Pour une géographie des pratiques socioculturelles rurales." Géographie et cultures, no. 87 (November 1, 2013): 73–93. http://dx.doi.org/10.4000/gc.2970.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mager, C. "<i>Nouvelle Sociologie Économique et Nouvelle Géographie Économique</i> : leur impact en analyse territoriale." Geographica Helvetica 63, no. 4 (December 31, 2008): 237–44. http://dx.doi.org/10.5194/gh-63-237-2008.

Full text
Abstract:
Abstract. La fertilité croisée de la Nouvelle Sociologie Économique et de la Nouvelle Géographie Économique offre à l’analyse territoriale l’opportunité de réfléchir à la capacité endogène de renouvellement des systèmes régionaux en insistant sur l’importance de l’architecture institutionnelle des espaces géographiques. L’orthodoxie, soit la Nouvelle Géographie Économique, ne fait toutefois encore, en analyse territoriale, guère de place à la Nouvelle Sociologie Économique pour laquelle l’encastrement socioculturel est un enjeu analytique majeur. Tout en ne reniant pas l’éclectisme déstabilisant de la Nouvelle Sociologie Économique, il en est appelé, en géographie économique, à un plus grand irrespect des frontières disciplinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

García Flores, José Carmen, Jesús Gastón Gutiérrez Cedillo, Miguel Ángel Balderas Plata, and Maria Raimunda Araújo Santana. "SOCIOCULTURAL AND ENVIRONMENTAL BENEFITS FROM FAMILY ORCHARDS IN THE CENTRAL HIGHLANDS OF MEXICO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, no. 329 (July 21, 2017): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31310.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser les percep- tions des agro-écosystèmes sur le plan socioculturel et environnemental parmi les propriétaires de vergers familiaux situés dans la zone de transition écolo- gique de l’État de Mexico. La méthodo- logie comporte trois étapes : 1) carac- térisation géographique des localités et des agro-écosystèmes ; 2) analyse des bénéfices sociaux des vergers ; 3) potentiel des vergers et problèmes ren- contrés. L’enquête s’est déroulée sur douze localités situées dans trois munici- palités de l’État de Mexico, à l’aide d’en- tretiens semi-structurés complétés par des observations directes sur le terrain. Les vergers familiaux sont une source de nombreux bénéfices sociaux, environne- mentaux, écologiques et culturels : ils contribuent au bien-être des familles par la production de fruits, de condiments et de plantes utilisées dans diverses céré- monies, récoltées pour l’autoconsomma- tion, la vente ou le troc. Ces vergers sont également une source de bois de feu, de bois de construction, de piquets et d’ornements. Ils sont ainsi à considérer comme des agro-écosystèmes de grande importance et dont le fonctionnement repose sur des relations complexes entre l’ensemble de leurs composantes. Les bénéfices socioculturels et environne- mentaux de ces agro-écosystèmes pro- ductifs aux fonctions multiples peuvent être un atout considérable pour la réus- site de stratégies de cohésion sociale et de sécurité alimentaire en milieu rural, tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Finney, James, Jean Morency, and Denis Bourque. "Transferts et interférences des pratiques associatives entre le Québec et l’Acadie (1859-1908)." Dossier 27, no. 2 (December 15, 2006): 284–300. http://dx.doi.org/10.7202/290057ar.

Full text
Abstract:
Résumé La création de liens associatifs entre le Québec et l'Acadie au XIXe siècle s'inscrit dans un contexte historique et social particulier, qui met en évidence les différences profondes entre les deux collectivités. Les tentatives de reproduire en Acadie les pratiques associatives qui ont cours au Québec ne seront pas toujours couronnées de succès. Les Acadiens vont développer par conséquent des pratiques originales, adaptées à la géographie et aux réalités socioculturelles des provinces Maritimes, comme les conventions nationales et les réseaux de correspondance. Le journal deviendra bientôt le lieu privilégié de la vie associative en Acadie. L'exemple de Pascal Poirier illustre quant à lui l'inscription problématique d'un intellectuel acadien dans le milieu littéraire du Québec et du Canada français, au moment où les pratiques associatives évoluent rapidement vers la modernité et vers une plus grande autonomie du littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MBaye, Jenny. "AURA ou de la production politique de la musique hip-hop." Cahiers de recherche sociologique, no. 49 (March 28, 2011): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/1001415ar.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1980, le hip-hop en Afrique de l’Ouest, parmi les rares genres musicaux communs à toute la région, a considérablement contribué à la vitalité du secteur musical local et au changement social au sein de la jeunesse ouest-africaine. La musique hip-hop s’est entre autres affirmée à travers l’articulation de perspectives socioculturelles et idéologico-politiques nouvelles. En retraçant les géographies désormais mondialisées du hip-hop et de son expression musicale, ce texte propose une analyse de la production politique de la musique hip-hop à partir des initiatives du collectif ouest-africain, AURA. La mobilisation de ces acteurs hip-hop illustre ainsi une lecture de la politique différentielle et de la politique de la différence inscrites dans ce genre musical en Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paskov, A. M. "L'ethnographie historique en Carélie : phénomène socioculturel, historique et géographique (fin du XVIIIe siècle et début du XXe)." Cahiers slaves 6, no. 1 (2002): 55–81. http://dx.doi.org/10.3406/casla.2002.942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Assaad, Aziz, Marc Benoit, Eliane Cablé, Michelle Cussenot, and Marie-Noëlle Pons. "Expérience de recherche participative dans le bassin du Madon (Lorraine, France)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 3 (November 10, 2015): 199–205. http://dx.doi.org/10.7202/1034008ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche participative (ou recherche citoyenne) permet d’établir un partenariat entre le milieu académique (laboratoire universitaire et ses chercheurs) et le milieu associatif ou scolaire pour réaliser des études à visée scientifique. Elles permettent à la fois de mieux faire apprécier la démarche scientifique au grand public (qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes) et d’obtenir des données, sur le long terme ou sur un grand secteur géographique, utiles au chercheur. C’est dans ce cadre que deux actions se sont déroulées entre 2012 et 2014 sur le bassin du Madon, l’un des affluents de la Moselle, dans le sud de la Lorraine. Une première action a été réalisée dans le cadre d’une manifestation socioculturelle (les Chemins de l’Eau) organisée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux en juin 2013 : afin de sensibiliser les visiteurs aux ressources en eau dans leur environnement immédiat, une hydrothèque a été créée. La seconde action s’est adressée à des classes de primaire (CE2-CM1-CM2 et CM2) de trois localités rurales le long du Madon (Lerrain, Mattaincourt et Haroué). Tous les échantillons ont ensuite fait l’objet d’analyses au laboratoire : pH, conductivité, carbone organique dissous, azote total dissous, azote ammoniacal, ions majeurs, propriétés optiques (spectroscopie UV-visible, fluorescence). Ces expériences ont permis d’avoir un suivi temporel de trois stations le long du Madon et de participer à une cartographie des ressources en eau des Vosges en fonction des caractéristiques du bassin versant et de l’usage des sols. Dans les deux cas, le public visé a montré un vif intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LEHMER, Oumaima, Abderrazak ELABBADI, and Abdlkrim EZAIDI. "Vers des epousailles economiques du tourisme, du developpement et de l’environnement ; A travers les paiements pour services environnementaux." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 1 (September 18, 2021): 36–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.145.

Full text
Abstract:
Après le coup d’envoi des chantiers de développement au Maroc, le tourisme est un secteur qui a été mis en exergue avec une certaine solennité. Il a été considéré comme étant l’un des pilotis des ressources économiques et la machine motrice du développement. En effet, le secteur a renouvelé ses stratégies managériales en définissant des objectifs très ambitieux qui permettent la consolidation et la mise en relief de différents types de tourisme, notamment le durable, le rural et le tourisme de nature. Ces nouveaux chantiers préconisés ont été pris en considération après les nouvelles envergures qu’a connues le monde, telles que la valorisation du patrimoine culturel, la protection du patrimoine naturel et de l’environnement, les nouvelles destinations rurales… (etc). De l’idée de faire fondre les barrières entre ces différentes considérations, de vouloir participer à la gestion touristique de notre pays et d’attirer l’attention vers les lieux naturels à attraits touristiques ; nous nous somme emportés par l’idée de loger le tout sous la même toiture et c’est là où nous sommes parvenus aux Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Notre projet est la définition d’un fond de PSE permettant la préservation, la sauvegarde et la valorisation des sites naturels à caractère touristique, il verra jour à Tafraout/Ameln. Une région appartenant à la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA), qui offre des ressources d’exception au niveau géographique et socioculturel ainsi que des potentialités naturelles, lui permettant de devenir une destination de tourisme durable et d’écotourisme. L’instauration d’un concept PSE dans cette région prendra la forme d’un financement de système de préservation, de sauvegarde et de promotion, qui aura pour buts de: consolider les efforts de gestion et de management déployés par les acteurs dans le sens de l’environnement, de la nature et du tourisme; d’allouer le financement nécessaire aux frais de gestion et de combler les insuffisances de financement de l’état au profit de la valorisation, la structuration et la préservation des sites naturels touristiques. Toutefois, ce projet fait remonter une panoplie d’interrogations ; Quel sera le montant de ce financement ? Pour quelle démarche de sauvegarde ? Qui en sera le bénéficiaire ? Est-ce que cette nouvelle méthode managériale sera efficiente ? Tant d’autres énigmes ont été résolues dans notre travail de recherche, cet article fera le tour des enquêtes, des études de terrain et des collaborations avec les parties prenantes qui nous ont permises de confectionner notre modèle PSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bryson, Mary, Lori MacIntosh, Sharalyn Jordan, and Hui-Ling Lin. "Virtually Queer? Homing Devices, Mobility, and Un/Belongings." Canadian Journal of Communication 31, no. 4 (December 21, 2006). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2006v31n4a1795.

Full text
Abstract:
Abstract: This article counters and complicates decontextualized, celebratory accounts of queer subjects and cyberspace. The authors explore the significance of communicative media for queer women, with a particular focus on the negotiation of complex identifications, communities, social networks, and knowledge practices. Using a critical, sociocultural approach, the authors make illustrative use of interviews conducted in British Columbia and Alberta that are part of an ongoing research project (www.queerville.ca) that situates media practices in the quotidian. The authors’ arguments concerning queer virtualities attend to (im)mobilities across multiple offline and online contexts; complex geographies of un/belonging; a paradoxical relation of intense suturing to, and disavowal of, mediation; as well as the problematics of a “politics of recognition” and of “visibility,” at work in sites of subjectification and sociality. Résumé : L’article qui suit renverse et complexifie certaines préconceptions mythes décontextualisés à propos du « queer » et d’Internet. L’enjeu des auteurs est d’explorer ce que signifie la communication médiatisée pour les femmes « queer » , en portent une attention particulière à la négociation des identifications complexes, des communautés, des réseaux sociaux, et des pratiques de la connaissance. Via l’approche socioculturelle critique, les auteurs proposent une réflexion éclairante sur des entrevues dirigées en Colombie-Britannique et en Alberta—partie d’un projet de recherche en cours (www.queerville.ca) qui situe les pratiques médiatiques dans le quotidien. Les axes de recherche des auteurs quant au monde virtuel « queer » touchent aux im/mobilités à travers divers contextes hors ligne et en ligne ; aux géographies complexes d’appartenance et de non-appartenance ; à la relation paradoxale d’un point de rencontre intense par la médiation et par le refus de la médiation ; autant qu’aux problématiques d’une « politique de reconnaissance » et de « visibilité » au travail dans les lieux de subjectification et de sociabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Géographie socioculturelle"

1

Raibaud, Yves. "Une Géographie Socioculturelle." Habilitation à diriger des recherches, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00526660.

Full text
Abstract:
Cet essai pose la question de la géographie sociale aujourd'hui. La première partie fait un retour sur son histoire et sur les questions que lui posent l'hypothèse d'un « tournant géographique » et le développement des approches culturelles en géographie. L'énoncé : « Est-ce la façon de faire la géographie ou le monde qui change ? » interroge la géographie sociale à partir de deux hypothèses. La première est celle proposée par une géographie de l'individu qui replace le sujet, l'individu ou l'acteur au cœur de la construction d'espaces marqués par les processus de métropolisation. La seconde, énonçant le fait que la géographie est elle-même une production culturelle pose la question de la place de la culture dans la géographie et invite à une démarche d'autoanalyse envisageant les variations d'interprétation de la notion de culture dans les sciences sociales. A partir de ces deux hypothèses l'auteur questionne la position des géographes et invite à un renouvellement des postures et des objets. Dans la deuxième partie trois « nouveaux objets géographiques » servent de support à la démonstration. Le premier, la musique, est abordé à partir de la question « Comment la musique vient-elle aux territoires ? ». A travers les exemples proposés la musique apparaît comme un géoindicateur, un vecteur de transitions entre échelles territoriales, un fixateur des adhésions territoriales, un constructeur d'images, un mode de gouvernance. On peut ainsi décrire le parcours d'un auditeur dans la ville en fête ou en festival comme une « expérience de la ville » conforme aux nouveaux modes de sociabilité d'un individu postmoderne. On peut aussi envisager les rapports entre musique et territoires dans leurs temporalités, à l'échelle d'un espace-monde parcouru en tous sens par des ondes et des flux musicaux. Le deuxième objet, le « sexe et le genre », est examiné aussi bien du point de vue d'un « sexe social » (prescrivant des rôles de genre propres à chaque lieu) que d'un « sexe intime » faisant appel à l'expérience unique que chacun peut avoir de son corps dans l'espace. Plusieurs courtes monographies permettent d'illustrer ce propos. La présentation d'une recherche en cours sur l'agglomération urbaine de Bordeaux montre comment la construction théorique d'un objet « sexe et genre » peut renouveler les analyses du tissu urbain et de ses composantes sociales. Le troisième objet, l'ethnicité, est présenté à partir d'un travail interdisciplinaire sur l'usage de l'ethnicité dans les sciences sociales, d'une recherche sur le volet culturel de la politique de la ville et d'un travail d'enquête sur les travailleurs sociaux issus des « communautés » de Guyane française. La troisième partie tente de définir ce que pourrait être une géographie socioculturelle. La distinction entre approche sociale et approche culturelle devient ténue dès lors qu'on n'envisage plus le couple individu/social comme un rapport dialectique et qu'on prend en compte les variations d'interprétation de la notion de culture. Dans la suite et la fin de cet essai, l'auteur pose l'hypothèse d'un paradigme socioculturel qui aurait son origine dans l'avènement des sociétés démocratiques et le développement de l'accès au savoir. Le projet d'une géographie socioculturelle s'appuie donc à la fois sur des méthodes renouvelées pour comprendre l'espace des sociétés et sur une approche éthique qui analyse les effets sociaux de la production de savoirs. La conclusion affirme l'intérêt d'une géographie socioculturelle s'intéressant aux faits de culture et son inscription logique dans le courant de la géographie sociale française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amir-Ebrahimi, Masserrat. "L'intégration socioculturelle du sud de Téhéran dans la capitale." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100095.

Full text
Abstract:
L'image de teheran depuis plusieurs decennies est celle d'une ville duale, opposant la ville occidentalisee et moderne du nord aux quartiers pauvres, traditionnels, et marginalises du sud. En premiere analyse les divisions socio spatiales de teheran semblent etre accentuee. Cette these va a l'encontre de ces idees recues et met au contraire en evidence une nouvelle dynamique qui donne a teheran une plus grande homogeneite, une identite plus coherente. Cette evolution est le resultat de changements culturels que la revolution islamique a sinon inities du moins accentues. A la mort de l'ayatollah khomeyni en 1989, la volonte de changement, de reconstruction et de rattraper le temps perdu a bouleverse l'iran et sa capitale administree par un jeune maire, gholamhossein karbachi, tres representatif de cette nouvelle classe moyenne de technocrates islamiques issus de la revolution. La nouvelle politique visait a attenuer la distance entre le nord et le sud, au moins du point de vue culturel et urbanistique, et malgre l'augmentation rapide des ecarts economiques entre riches et pauvres. L'homogeneisation est passee surtout par une politique culturelle tres active. Les centres culturels construits dans la sud ont reussi a inverser l'image culturelle du sud en organisant des programmes culturels de niveau national attirant meme la population du nord de la ville. Au niveau local, ces centres culturels ou sportifs ont accelere l'emancipation et l'emergence de nouveaux acteurs sociaux : les jeunes et les femmes jusque la tres marginalises se forgent une nouvelle identite combinant l'education, la culture internationale et la tradition islamique. L'image de teheran a la fin du xxeme siecle represente une nouvelle geographie tres differente de celle de la fin des annees 70. L'integration culturelle du sud de teheran dans la vie et l'urbanisme de la capitale attenue les segregations socio-spatiales qui caracterisent encore la ville
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benabdellah-Pickel, Alia. "Un portrait géographique de la techno de Détroit : analyse du genre dans son contexte de naissance noir américain, et de sa diffusion mondiale." Thesis, Bordeaux 3, 2020. http://www.theses.fr/2020BOR30021.

Full text
Abstract:
La musique techno a été créée au sein de la communauté noire de Détroit aux États-Unis, au début des années 1980. Cette thèse s’intéresse à la ville de Détroit, à la communauté noire américaine de la plus grande ville noire des États-Unis et à ce style de musique électronique qui a obtenu rapidement une audience mondiale au point d’influencer de nombreuses musiques populaires contemporaines. Mon projet est de dresser un portrait de la musique techno, en lien avec le lieu de son apparition, et de sa diffusion à l’échelle locale, nationale et internationale, marquée en particulier par un aller-retour continu entre les deux rives de l’Atlantique. Je chercherai ainsi à comprendre comment la techno s’est développée à différentes échelles géographiques et quels ont été les espaces de réception de cette musique originellement noire, mais souvent perçue comme blanche à une échelle mondiale. De la même manière, il s’agira de réinscrire ce style musical dans son héritage musical noir américain et montrer en quoi il est la continuation d’une longue tradition de message sonique codé. Ce travail doctoral s’appuie sur un travail de terrain long et approfondi, divisé entre deux séjours de recherche à Détroit et sa région sur une période de deux ans, et un séjour de recherche à Berlin sur une période de trois mois, tous deux financés par des bourses de recherche, respectivement américaine (Georges Lurcy – Fulbright) et allemande (John F. Kennedy Institute for North American Studies). Le but de ce travail doctoral est d’analyser la techno de Détroit et de présenter un portrait géographique du genre musical et de sa diffusion, de Détroit à l’Europe (avec un focus sur Berlin), puis du mouvement retour, afin d’étudier l’évolution du genre musical à différentes échelles géographiques, et de souligner le processus de blanchiment dont il est victime. À une échelle locale, l’ancrage de cette musique dans son territoire de naissance sera étudié, ainsi que les raisons qui font de la techno de Détroit le fruit de son environnement et de l’histoire de la ville où elle est née. J’observerai ainsi comment la techno de Détroit s’est développée à une échelle locale. Dans un mouvement retour de la techno à Détroit, à une échelle locale et transnationale, je chercherai à savoir pour quelle raison ce style contemporain de musique afro-américain qui a connu rapidement une diffusion mondiale n’a trouvé qu’un écho faible dans la communauté noire de Détroit. Enfin, question qu’il est difficile d’ignorer, la techno noire de Detroit est un genre musical presqu’exclusivement masculin : quelles sont les perceptions que peut en donner le mouvement contemporain du Black Feminism ? Cette question nous permettra d’intégrer les réflexions sur l’intersectionalité, un concept développé au sein de la communauté noire américaine
The main aim of my dissertation is to analyze Detroit techno and presents a geographical portrait of its diffusion, from Detroit to Europe (mostly the UK and Berlin) and back, in order to study the evolution of the musical genre at different scales and to highlight the whitening process it is a victim of. Thus, the problem statement relies on understanding how does techno perform a continuity and discontinuity within African American musical genres; and what are the spaces of diffusion of techno music in the world, particularly in Europe on a transatlantic scale? I am also studying the spaces of creation and diffusion of techno music in contemporary Detroit, once it came back from Europe, with a focus on Black Feminist critics which open the musical genre to a decolonizing process. Since techno uses few codes classically present in African American music and because mastering technology is usually perceived as the matter of the Western community, this music is perceived in the collective imagination as White music rather than Black, created in Berlin rather than intrinsically attached to Detroit. Thus, my argument is that techno music is an essential component of Detroit's sound and music environment and embodies the transatlantic hybridity. The fluidity of Techno echoes the fluidity of the Afrodiasporic identity described best by Paul Gilroy in his seminal book Black Atlantic (1993). Techno proves that the Black identity prefigures many elements of the post-modern identity and redefines the work of Du Bois on double consciousness (1903), and the work about the Afrodiasporic identity from Stuart Hall (1996) in the digital era. This body of theories also allows me to show how techno music is pursuing the tradition of coded music at the core of African American culture rather than rejecting it like Europeans media presenting it. My dissertation is structured by three main parts, themselves subdivided by 3 chapters: (1) State of the Art, (1.1) Theoretical and Historical Presentation of Detroit, (1.2) Black Atlantic and Geography of Black Music, (1.3) Sociocultural (radical, feminist) Geography; (2) A Geographical Portrait of Detroit Techno, (2.1) "Detroit is Techno city and techno is black", cultural and urban context of the pretechno decade in Detroit (2.2) Techno crossing the Atlantic, (2.3) From Berlin to Detroit, the return of techno to its homeland; (3) For a definition of Detroit techno, (3.1) Black Atlantic and Black music, is there a Black techno?, (3.2) The European Whitening/Economical Spoliation of Detroit techno, (3.3) The Detroit Techno scene and its local urban implications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Roy Mélie. "Les enfants au Néolithique : du contexte funéraire à l'interprétation socioculturelle en France de 5700 à 2100 avant J.-C." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0020/document.

Full text
Abstract:
Durant le Néolithique en France (5700-2100 ans av. J.-C.), plusieurs groupes culturels principalement définis à partir du mobilier se succèdent. Les pratiques funéraires témoignent de changements majeurs au cours de cette période. Les sépultures d’abord individuelles, ont tendance à être regroupées, avant que la monumentalisation et la collectivisation des tombes se mettent en placeau Néolithique moyen pour devenir combiné et quasi exclusives à la fin du Néolithique. L’objectif de ce travail est l’étude des individus immatures dans divers contextes (pratiques funéraires, recrutement, analyse spatiale) et une discussion de leur considération sociale à partir des résultats obtenus.Une analyse multi-scalaire, fondée sur un inventaire de 8124 sites, associe les données archéologiques et biologiques et elle a été couplée à un SIG. La base de données ainsi constituée a vocation à être disponible sous la forme d’une plateforme collaborative en ligne.Huit sites du Néolithique moyen et de la fin du Néolithique ont fait l’objet d’une étude plus approfondie avant d’être intégrés à l’ensemble de l’échantillon. Les résultats documentent une organisation spécifique aux individus immatures mise en place à l’échelle du site. Une diversité de traitements est également visible à une échelle plus large, autorisant certains regroupements de sites d’un point de vue géographique et chronologique. Les différences observées semblent refléter des âges de rupture dans la considération sociale des individus immatures et conduisent à une discussion sur la présence de tranches d’âge au sein de la cohorte des défunts non-adultes, comme autant d’étapes sociales depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte
In France, during the Neolithic time period (5700-2100 BC), several cultural groups have been identified. They are mostly defined according to their set of artefacts. Funerary practices show major changes during this period. In the begining of Neolithic burials were simple and gathered, following with monumentalisation and collectivization at the middle Neolithic, before becoming exclusive at the end of the Neolithic. The aim of this research is to focus on immature individuals within these various contexts (funerary practices, age distribution and spatial analysis) and to discuss the social statut of young individuals within the society through the collected data.A multi-scalar study, based on an inventory of 8124 settlements in France combines biological and archaeological data and includes a GIS analysis. This elaborated data base is designed to become an online collaborative platform.Special attention is given to eight funerary sites dated respectively to middle Neolithic and to the end of Neolithic before their integration in the whole sample. Results document a specific spatial distribution of the immature individuals inside the funerary sites. Various funerary treatments are also identified on a larger scale, allowing the grouping of some sites both geographically and spatially. These differences seem to reflect breaking age at death linked to the social consideration of the immature deceased, from birth to adulthood
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Thi My Binh. "Tourisme et développement durable sur le littoral et les îles de la baie de Nha Trang (Vietnam)." Thesis, La Réunion, 2012. http://www.theses.fr/2012LARE0030/document.

Full text
Abstract:
Le tourisme durable, et les principes qui lui sont généralement associés, devient une préoccupation majeure non seulement au niveau mondial et national mais aussi local comme le montre le cas de Nha Trang, une destination balnéaire centenaire au Vietnam. Considéré comme un des centres touristiques majeurs du pays, Nha Trang connaît aujourd'hui des problèmes de durabilité touristique, en particulier d'un point de vue socioculturel : exode des îliens, manque de personnel compétent dans le tourisme, implication insuffisante des acteurs privés dans les politiques de développement touristique à Nha Trang, surexploitation de la baie de Nha Trang et diminution du nombre de touristes internationaux. Face à ces constatations, la question capitale pour nous est celle-ci : Peut-on considérer le développement touristique actuel à Nha Trang comme durable sous l'angle d'indicateurs socioculturels ? Autrement dit, est-ce qu'il permet de satisfaire les touristes, de préserver les ressources touristiques locales, de faire bénéficier du tourisme l'ensemble de la population locale et de faire participer tous les acteurs au processus de décision. L'objectif de ce travail est double. Il s'agit tout d'abord d'analyser le tourisme à Nha Trang sous l'angle d'indicateurs socioculturels. À l'issue de ce bilan, des propositions sont soumises afin de concilier deux dynamiques à priori contradictoires : le développement touristique d'une part, et la préservation du patrimoine culturel local, d'autre part. Afin de mener à bien ce travail, 901 questionnaires ont été menés auprès de résidents et de touristes à Nha Trang ainsi que 15 entrevues semi-dirigées auprès des autorités locales. Les résultats de ces enquêtes ont été complétés par une recherche ayant permis de contacter 137 entreprises touristiques à Nha Trang. Fort de ce travail, les résultats obtenus montrent d'abord que certains principes associés au tourisme durable d'un point de vue socioculturel ne sont pas suffisamment respectés à Nha Trang. Parmi eux, la préservation des ressources touristiques et culturelles est particulièrement préoccupante pour l'avenir. La stabilité des offres d'emplois et la répartition équitable des bénéfices issus de l'activité touristique constituent également un motif d'inquiétude, au même titre que le degré de participation des acteurs privés aux politiques touristiques. Enfin, malgré une relative satisfaction de touristes concernant le personnel travaillant dans le tourisme et la qualité de services offerte, le secteur touristique nécessite davantage de formations. Afin de rendre le tourisme de Nha Trang plus durable d'un point de vue socioculturel, notre proposition prioritaire réside en la mise en œuvre d'un plan d'aménagement touristique de Nha Trang, en équilibrant entre la terre et la mer, qui permettrait de diversifier les pratiques touristiques, de mettre en tourisme les ressources touristiques en arrière-pays, de faire participer davantage les résidents aux projets touristiques. Cette mise en œuvre est accompagnée par une gouvernance réellement opérationnelle entre résidents, acteurs privés et acteurs publics impliqués dans la sphère touristique. Cette solution viserait à accroître la participation des acteurs privés et à promulguer des politiques touristiques conciliant réellement développement touristique et préservation des ressources
Sustainable tourism, and the principles with which it is generally associated, has become a major concern not only at global and national but also at local levels as in the case of Nha Trang, an age-old sea-swimming destination in Vietnam. Regarded as one of the leading tourist centers of the country, Nha Trang is now facing with problems of tourism sustainability, particularly from a socio-cultural viewpoint: the exodus of islanders, the shortage of competent personnel in tourism, insufficient involvement of private sectors in the policies for tourism development in Nha Trang, overexploitation of Nha Trang Bay and the decrease in the amount of international tourists. With this awareness, the main question for us would be: Can we consider the actual tourism development in Nha Trang as sustainable from a viewpoint of socio-cultural indicators? In other words, is it possible to satisfy tourists, preserve local tourist resources, help the local community benefit from tourism and get all the factors to participate in the decision-making process? This research presents a double objective. First of all, it is important to analyze tourism in from a point of view based on socio-cultural indicators. At the conclusion of this research, proposals are forwarded so as to compromise two apparently contradictory dynamics: tourism development on the one hand and the preservation of local cultural heritage on the other. With an aim at performing this task well, 901 questionnaires have been handed out to the residents and tourists in Nha Trang, as well as 15 interviews that have been carried out with local authorities. The results of these surveys have been obtained through a research allowed to contact 137 tourist enterprises in Nha Trang. Thanks to this, the results obtained show in the first place that some principles associated to sustainable tourism from a socio-cultural viewpoint are not sufficiently observed in Nha Trang. Among these, the preservation of tourist and cultural resources particularly present lots of concern for the future. All the same, recruitment stability and equitable distribution of benefits arising from tourist operations constitute a basis for worries, similarly to the degree of participation of private sectors in tourism policies. In sum, despite tourists' relative satisfaction concerning the staff now working in tourism and the quality of services offered, the tourism sector demands further training. In order to make Nha Trang's tourism more sustainable from a socio-cultural viewpoint, our prerequisite proposal is to put into operation a plan of renovating Nha Trang’s tourism, by bringing about a well-balanced relationship between the land and the sea, which will hopefully pave the way for diversifying tourist practices, making advantage of inland tourist resources in tourism, assisting the residents to participate further in tourism projects. This performance is accompanied with an operational governance among residents, private factors and public figures involved in the tourism sphere. This solution would aim at increasing the participation of the private sector and promulgating tourism policies, virtually compromising tourism development and preservation of resources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carrier, Sébastien. "Ségrégation spatiale ethnique et différenciation socioculturelle de la population Miao du Yunnan (République populaire de Chine)." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/14875.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Quirion, Dominique M. "Métamorphoses du paysage religieux et paroissial à Montréal : les dimensions socioculturelle, paysagère et territoriale au coeur d'un développement local et communautaire en contexte multiconfessionnel." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fortin, Valérie. "Environnement socioculturel et intentions migratoires chez les jeunes du Saguenay." Thèse, 2008. http://constellation.uqac.ca/363/1/030019070.pdf.

Full text
Abstract:
Les travaux menés sur la migration des jeunes au Québec ont fait ressortir le fait que la mobilité géographique des dix-huit à trente-quatre ans est largement associée à leur socialisation lors de leur passage à la vie adulte (Gauthier, 1997 ; Côté, 1997 ; Girard, Gameau et Frechette, 2002). Cependant, le dynamisme social et culturel qui existe dans les villes de taille intermédiaire a rarement été mis en cause dans l'étude du phénomène migratoire. Cette étude se veut une contribution à la réflexion déjà amorcée sur le phénomène de la migration des jeunes des milieux périphériques du Québec vers les grands centres urbains. À la lumière des travaux qui ont souligné que l'animation sociale et l'offre culturelle de la grande ville exercent un pouvoir d'attraction sur les individus au début de la vingtaine, ce mémoire cherche à montrer comment se présente le rapport des jeunes à l'égard de l'environnement socioculturel qui existe dans une ville de taille intermédiaire. Dans l'objectif d'approfondir le processus menant à la migration, nous explorerons plus spécifiquement les intentions migratoires des jeunes. Articulée autour des principes de la théorie de F attraction-répulsion (push and pull), cette recherche vise à faire ressortir l'ensemble des facteurs territoriaux qui interviennent lors de la prise de décision de migrer. À partir des données recueillies auprès de dix-neuf étudiants du Cégep de Chicoutimi, il s'agira de voir si un environnement socioculturel plus modeste, diffus et segmenté comme celui de Saguenay peut répondre aux aspirations et aux exigences des jeunes en matière de sociabilité, de culture et de loisirs. En faisant ressortir leur mode de vie, leurs représentations de l'environnement socioculturel de leur milieu, ainsi que leurs préoccupations en matière de qualité de vie, nous aurons une meilleure connaissance des jeunes des milieux périphériques et des enjeux territoriaux qui interviennent au moment de faire des choix résidentiels, scolaires et professionnels. Ceci nous permettra non seulement de voir s'il existe une dévalorisation des cadres de vie des milieux périphériques, mais également de vérifier si ce facteur peut contribuer au départ des jeunes de Saguenay. À la lumière de notre analyse, on constate que la culture urbaine des grands centres et le cadre de vie métropolitain ne présentent pas une force d'attraction aussi importante que ce que l'on croyait au départ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Géographie socioculturelle"

1

Raibaud, Yves. Géographie socioculturelle. Paris: L'Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Géographie socioculturelle. Paris: L'Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géographie mondiale: le milieu humain cgu4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le Canada et le monde: une analyse géographique cgw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Atelier d'écriture fae4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Français des affaires faf4o. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography