Academic literature on the topic 'Géographie théorique et quantitative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géographie théorique et quantitative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géographie théorique et quantitative"

1

Racine, Jean-Bernard. "Nouvelle frontière pour la recherche géographique." Cahiers de géographie du Québec 13, no. 29 (April 12, 2005): 135–68. http://dx.doi.org/10.7202/020861ar.

Full text
Abstract:
A partir de l'analyse de quelques-unes des études les plus significatives de la nouvelle école géographique anglo-saxonne, l'auteur décrit le cheminement d'un mouvement intellectuel et scientifique qui aboutit incontestablement à ouvrir de nouveaux horizons au géographe tout en lui permettant de reformuler les problèmes classiques. L'auteur envisage successivement cinq grands thèmes de réflexion dialectique : a) géographie quantitative et géographie théorique, b) analogies organiques et théorie des systèmes, c) géographie mathématique et méthode expérimentale, d) géographie inductive et géographie déductive, e) structures spatiales et comportements spatiaux. Il lui parait évident en définitive que si la finalité de la recherche géographique réside toujours dans la définition et l'explication d'une situation écologique d'ordre qualitatif, la quantification et ses corrolaires théoriques et techniques forment aujourd'hui les plus sûrs moyens d'analyse, de synthèse, voire même d'expression, dont il peut disposer. A cet égard les différentes méthodes d'analyse factorielle, combinées aux ressources des modèles de régression multiple sont particulièrement aptes à féconder le qualitatif par le quantitatif. C'est en tout cas ce dont témoignent, après les différents travaux de Brian Berry et de Leslie King, deux thèses récentes présentées par leurs disciples, consacrées l'une à l'écologie factorielle du Toronto métropolitain, l'autre à la structure spatiale du « champ urbain » du Québec méridional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grasland, Claude. "Le 5e colloque européen de géographie théorique et quantitative." Espace géographique 16, no. 4 (1987): 306–7. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1987.4280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soubeyran, Olivier. "Structures cognitives et blocages de l’évolution de la pensée en géographie humaine." Cahiers de géographie du Québec 27, no. 72 (April 12, 2005): 367–88. http://dx.doi.org/10.7202/021618ar.

Full text
Abstract:
En 1978, Racine et Bailly crevaient l'abcès de la géographie humaine: une discipline qui n'a pratiquement jamais dépassé le stade de l'empirie et procuré de véritable découverte. Bref, la géographie humaine est une discipline qui, malgré sa velléité, n'est pas scientifique. Alors, pourquoi une telle situation ? Peut-on identifier et comprendre, au niveau épistémologique, les blocages de l'évolution de la pensée théorique en géographie humaine? L'hypothèse est la suivante : la géographie humaine fut, dès son origine, prise dans un carcan (ce que l'on appellera son « référentiel mythique »), qui l'empêchera, au plan épistémologique, de briser le cercle herméneutique de sa pensée interprétative. Or, cette brisure est une caractéristique essentielle de l'avènement au XVIIe siècle de la pensée scientifique. L'histoire de cet avènement est rappelé par la description de trois structures cognitives types (pré-scientifique pure, pré-scientifique cartésienne, et scientifique-newtonienne). Ces trois structures servent de référence. On tente d'y raccrocher l'attitude cognitive de grands courants de la pensée géographique (le déterminisme, l'école de géographie française, l'approche quantitative). On voit alors comment et pourquoi l'attitude scientifique en géographie humaine fut plus une velléité qu'une réalité. Enfin, si avec deux siècles de retard, on commence à bien comprendre l'attitude scientiste, on verra en quoi il y a danger à considérer cette dernière comme seul fondement possible de la reconstruction de notre discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bailly, Antoine S., and Mario Polèse. "La différenciation de l’espace urbain de Québec : une application de l’analyse discriminante en géographie urbaine." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 55 (April 12, 2005): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/021371ar.

Full text
Abstract:
Puisqu'il n'est pas de connaissance géographique sans différenciation des paysages, la géographie quantitative ne peut se contenter des seules méthodes factorielles. Avec l'analyse discriminante, les poids locaux ne constituent plus l'étape finale, mais le point de départ de l'analyse spatiale. Ainsi procédons-nous à l'étude des espaces socio-économiques et familiaux pour la région métropolitaine de Québec. Loin d'être conforme aux modèles nord-américains, cette ville présente un double aspect: l'un culturel et symbolique, favorisant la conservation de plusieurs secteurs centraux, l'autre économique, entraînant invasions et successions dans les aires périphériques. Même si l'analyse discriminante pose plusieurs problèmes méthodologiques, elle offre au géographe un instrument qui peut servir de support logique pour bâtir une théorie de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cuyala, Sylvain, and Hadrien Commenges. "La diffusion de la « géographie théorique et quantitative » en France : quel modèle de diffusion spatiale ?" Espace géographique 43, no. 4 (2014): 289. http://dx.doi.org/10.3917/eg.434.0289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pumain, Denise, and Marie-Claire Robic. "Le rôle des mathématiques dans une « révolution » théorique et quantitative : la géographie française depuis les années 1970." Revue d'Histoire des Sciences Humaines 6, no. 1 (2002): 123. http://dx.doi.org/10.3917/rhsh.006.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dupont, Benoît, and Jennifer Wood. "Urban Security, from Nodes to Networks: On the Value of Connecting Disciplines." Canadian journal of law and society 22, no. 2 (August 2007): 95–112. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009376.

Full text
Abstract:
RésuméS'appuyant sur le cadre théorique de la gouvernance nodale, cet article cherche à établir l'utilité d'échanges plus approfondis entre diverses approches disciplinaires pour étudier la sécurité urbaine. Nous suggérons notamment la mise en œuvre d'une démarche analytique plus robuste incorporant des techniques quantitatives et qualitatives qui peuvent à la fois tenir compte des initiatives émanant de la base (les citoyens) et du sommet (les dirigeants politiques et les entrepreneurs). Bien que nous accordions une grande importance à la mesure de la nature et de la force des liens qui unissent les nœuds de gouvernance, nous suggérons aussi qu'une attention égale soit accordée à la description de leurs rationalités, et des savoirs et capacités différenciés qu'ils mobilisent. Nous explorons également un certain nombre de contributions transdisciplinaires qui pourraient enrichir considérablement ce projet, plus particulièrement en psychologie, en économie, dans le domaine du travail social et de la santé, ou encore en géographie et en urbanisme. Nous nous appuyons sur des projets de recherche que nous avons menés à Montréal, au Canada, et à Melbourne, en Australie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moureau, Nathalie, Dominique Sagot-Duvauroux, and Muriel de Vrièse. "Les stratégies de coopération des galeries d’art contemporain." Revue internationale P.M.E. 27, no. 3-4 (January 15, 2015): 125–43. http://dx.doi.org/10.7202/1028043ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’étudier dans quelles conditions la proximité spatiale entre galeries d’art est susceptible de déboucher sur des coopérations. L’hypothèse que nous cherchons à tester est que les proximités spatiale et cognitive doivent s’accompagner d’une proximité de valeurs pour que naissent des stratégies collaboratives. L’économie des proximités constitue le corpus théorique principal sur lequel nous nous appuyons. Une double enquête, quantitative, à partir des données de la Maison des artistes, et qualitative, à partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès des acteurs de l’art actuel dans cinq métropoles françaises, nous permet de constater que les galeries d’art sont extrêmement concentrées sur le territoire français sans que cette proximité spatiale ne se traduise nécessairement par des stratégies coopératives, alors même qu’elles partagent le même métier et savoir-faire (proximité cognitive). Nous mettons en évidence l’existence de différents réseaux de l’art actuel au sein d’un même espace géographique. Nous montrons que ces réseaux se différencient principalement par le fait qu’ils ne partagent pas les mêmes critères d’appréciation de la qualité des oeuvres (conventions de qualité artistique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chen, Yanguang. "Characteristic Scales, Scaling, and Geospatial Analysis." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 91–105. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0001.

Full text
Abstract:
Les phénomènes géographiques s’inscrivent dans deux catégories : les phénomènes dépendants d’échelle et les phénomènes invariants d’échelle. Les premiers ont des échelles caractéristiques, ce qui n’est pas le cas des seconds. Les méthodes quantitatives et mathématiques classiques ne peuvent être appliquées efficacement aux phénomènes géographiques dépendants d’échelle. L’auteur compare les systèmes géographiques dépendants d’échelle et invariants d’échelle au moyen de simples modèles mathématiques applicables à la géographie. Les perspectives sont essentiellement les suivantes. Premièrement, les phénomènes dépendants d’échelle peuvent être étudiés au moyen de méthodes mathématiques traditionnelles, alors que l’analyse des phénomènes invariants d’échelle devrait reposer sur une théorie fondée sur la mise en échelle comme celle de la géométrie fractale. Deuxièmement, les phénomènes dépendants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la distance, tandis que les phénomènes invariants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la dimension. Troisièmement, quatre méthodes permettant de distinguer les phénomènes invariants d’échelle des phénomènes dépendants d’échelle sont présentées : transformation d’échelle, distribution de probabilités, fonctions d’autocorrélation et d’autocorrélation partielle, et indice ht ( head/tail — tête/queue). En pratique, un système géographique complexe comporte des aspects dépendants d’échelle et des aspects invariants d’échelle. Il convient d’adapter les méthodologies aux différents types de systèmes géographiques ou aux différents aspects d’un même système géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pumain, Denise. "Les modèles d’auto-organisation et le changement urbain." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 117 (April 12, 2005): 349–66. http://dx.doi.org/10.7202/022762ar.

Full text
Abstract:
C’est en référence à la théorie de l’auto-organisation que des modèles dynamiques non linéaires ont été transposés depuis les sciences physiques vers les sciences sociales et, en particulier, la géographie urbaine. On analyse la compatibilité entre cette théorie et les modalités observées du changement dans les systèmes spatiaux. Un bilan provisoire des principales applications à la structuration des villes et des systèmes de villes souligne les vertus heuristiques et didactiques de ces modèles, qui peuvent engendrer des changements qualitatifs à partir de petites variations quantitatives de certains paramètres. Toutefois, l’analogie entre systèmes physiques et systèmes géographiques a des limites et le résultat des expérimentations invite à compléter ces modèles dans le cadre d’une théorie évolutive, pour tenir compte des aspects créatifs et cognitifs intervenant dans la genèse de la complexité des systèmes spatiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Géographie théorique et quantitative"

1

Cuyala, Sylvain. "Analyse spatio-temporelle d'un mouvement scientifique : l'exemple de la géographie théorique et quantitative européenne francophone." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010595/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose l’analyse spatio-temporelle d’un mouvement scientifique au moyen d’une théorie sociologique (Frickel, Gross, 2005), complétée par une approche d’analyse spatiale, combinaison qui fait l’originalité de ce travail. La géographie théorique et quantitative européenne francophone, dont l’évolution temporelle et la configuration spatiale restaient très mal connues, en est l’objet. Elle permet de mettre en perspective les rares auto-analyses qui y sont consacrées. Deux grands types de matériaux sont mobilisés : archivistique (Répertoire des géographes, revues ou listes de communications à des colloques spécialisés) et mémoriel (sur la base de 58 entretiens semi-directifs). L’analyse de ces corpus combine des méthodes quantitatives (de la théorie des graphes à l’analyse de la spécialisation des unités géographiques) et qualitatives (analyse thématique et sémantique des corpus et des entretiens des acteurs). Cette investigation a permis de proposer une périodisation du mouvement, articulée autour de trois grands moments : 1. l’émergence, de 1971-72 à 1984, impliquant un faible nombre d’acteurs et de lieux, moment où des chercheurs isolés entrent en interaction, 2. l’âge d’or, de 1985 à la fin des années 1990, marqué par l’existence d’un collectif structuré, reposant sur de nombreuses interactions entre les lieux européens francophones, qui se reproduit et essaime, 3. la généralisation du cœur de connaissances qui s’accompagne d’un déclin de l’identification au mouvement, des années 2000 à nos jours, selon de nombreuses reconfigurations, voyant la disparition de certains pôles historiques
The aim of this thesis is to implement a spatio-temporal analysis of a scientific movement based on a sociological theory (Frickel, Gross, 2005), combined with spatial analysis. This combination constitutes the major contribution of the present work. For this analysis, the author has chosen as a subject the European French-speaking theoretical and quantitative geography, whose temporal evolution and spatial configuration remained largely unknown until now. The thesis uses two main kinds of materials: archival (Répertoire des géographes, journals, lists of communications of TQG colloquium) and memorial with 58 semi-structured interviews collected from a sample of actors of the movement. The analysis of the corpus combines quantitative methods (from graph theory to the analysis of geographical units’ specialization), and qualitative ones (thematic and semantic analysis of the corpus and interviews of actors). This investigation has allowed us to propose a periodization of the movement since its beginnings in the 1960’s organized around three main periods: 1. the emergence, from 1971-72 to 1984, involving a small number of actors and locations, and while individual researchers interact in order to give themselves a self training, 2. the Golden Age, from 1985 to the end of the 1990’s, marked by the formation of organized groups based on many interactions between French-speaking places in Europe, self reproducing and spreading. 3. The generalization of the knowledge core which is accompanied by a decline in identification with the movement, from the 2000’s to the present, according to many reconfigurations including the disappearance of certain historical centres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beauguitte, Laurent. "L'Assemblée générale de l'ONU de 1985 à nos jours : acteur et reflet du Système-Monde. Essai de géographie politique quantitative." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00634403.

Full text
Abstract:
La géographie, tant francophone qu'anglophone, a peu étudié le fonctionnement des grandes institutions internationales en général, et de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en particulier. L'Assemblée générale de l'ONU fournit pourtant un observatoire privilégié pour saisir les dynamiques du Système-Monde. Utilisant des méthodes issues de l'analyse des réseaux, de l'analyse spatiale et de l'analyse textuelle, cette thèse étudie successivement les votes et les parrainages de résolutions, les stratégies discursives des acteurs impliqués et enfin les tensions entre niveau national, niveau régional et niveau global de 1985 à 2010. À une approche globale s'ajoutent des études centrées plus spécifiquement sur un thème, celui des droits humains, et un acteur, l'Union européenne, étudié ici dans une perspective comparative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Enault, Cyril. "Vitesse, accessibilité et étalement urbain ; analyse et application à l'aire urbaine dijonnaise." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006172.

Full text
Abstract:
La thématique de la ville est abordée essentiellement par le biais de la densité résidentielle. Cette notion est analysée d'un point de vue purement conceptuel, puis plus théorique (faisant ainsi usage de modèles économétriques assez classiques : Clark, Newling) pour enfin être appliquée à l'agglomération dijonnaise ainsi qu'à son aire urbaine. On dégage ainsi les grandes structures urbaines faisant apparaître une ville intermédiaire entre le modèle monocentrique et polycentrique. Les deux composantes sont analysées successivement à partir de la notion de densité résidentielle. Prenant comme hypothèse que les villes sont dynamiques, la seconde étape est celle de l'étalement urbain. Une première approche introductive s'attache à comprendre les grands principes de l'extension des agglomérations ainsi que les facteurs de l'étalement urbain. Ensuite, l'ensemble de ces éléments théoriques est confronté à la réalité historique. En prenant comme file directeur l'agglomération dijonnaise, on étudie les processus d'extension des villes européennes. L'ensemble des phases historiques est analysé précisément : Antiquité, Moyen Age, Renaissance, Révolution industrielle, première moitié du XXième siècle, seconde moitié du XXième siècle et enfin période contemporaine : phénomène de périurbanisation. Au-delà d'une approche très classique et qualitative de l'étalement urbain, l'analyse historique permet de dégager quantitativement une logique de croissance surfacique. Restant toujours sur la thématique de l'étalement urbain, une autre approche consiste à étudier l'extension contemporaine des villes par le biais des densités de population et principalement à partir du modèle de Bussière et de ses variantes (amendé, sectorisé, segmenté, quadratique). On étudie alors le problème à partir des populations cumulées à partir du centre. L'apport de cette recherche est l'identification d'un phénomène de rupture urbaine et périurbaine nécessitant un nouvel amendement du modèle de Bussière. L'approche dynamique permet, en outre, de dégager ce que l'on a coutume d'appeler les logiques de la croissance urbaine. Après une approche assez économétrique de l'étalement urbain, une solution alternative est proposées à travers la notion de dilution urbaine, assez peu employée par les géographes. Un état des lieux conceptuel est établi puis, évoquant le problème de l'analyse urbaine fractale, un modèle est proposé pour la notion de dilution. La fonction logistique décroissante est alors utilisée dans le but de mieux cerner l'organisation de la ville, de l'espace périurbain et leur évolution. Par ailleurs ce modèle de dilution a été testé sur 25 villes françaises autres que Dijon. Il fonctionne systématiquement avec un très bon coefficient de détermination. La seconde thématique abordée dans cette recherche est celle des transports. On évoque tout d'abord ce problème d'un point de vue descriptif en étudiant l'organisation d'un réseau routier particulier : celui de l'aire urbaine dijonnaise. Il semble se dégager, d'un point de vue morphologique, une logique radiale de la densité routière. L'ensemble des paramètres du réseau est analysé : courbure des routes, répartition des feux de circulation, portion urbaine des voies de circulation, type de voies, trafic et pourcentage de poids lourds. Enfin une étude de cas oppose deux radiales d'accessibilité fondamentalement différentes. Après cette partie essentiellement descriptive, la seconde étape est d'envisager la question des transports par le biais de la notion de vitesse et des temps d'accès. Une partie conceptuelle sur les vitesses permet de fixer le vocabulaire et apporte des éléments sur l'art du trafic. Une partie plus technique construit un modèle de calcul des vitesses théoriques reposant sur le modèle logistique et sur la courbe de congestion débit-vitesse. Les vitesses calculées reposant également sur un modèle stochastique sont analysées à partir de la statistique descriptive (écart type, moyenne, extremum). La moyenne est retenue pour la suite et intégrée dans le SIG pour les calculs de plus court chemins. Une carte d'accessibilité au centre est mise en place. La troisième thématique est transversale et ainsi analyse les relations entre les transports et l'étalement urbain. Une première approche consiste à envisager la relation d'un point de vue purement conceptuel et qualitatif en mettant en place un schéma théorique du couple densité-vitesse. Une seconde approche, analyse la question d'un point de vue plus technique en montrant dans un premier temps que la vitesse routière répond à une logique radiale. Au passage, il est montré que les temps d'accès reposent sur l'intégration de l'inverse de la fonction vitesse. L'ensemble des faisceaux est étudié. Partant de la fonction vitesse, et en résolvant le système non linéaire composé du modèle de Clark et du modèle de vitesse, on met au point une relation liant vitesse et densité résidentielle. Par la suite, les variations de chaque paramètre sont envisagées. Pour étudier la relation entre les temps d'accès et l'étalement urbain, le modèle de Bussière est à nouveau mobilisé dans la mesure ou l'on substitue la distance par le temps. Le même procédé est envisagé pour le modèle de dilution. Ces deux modèles permettent de mettre en évidence un phénomène de rupture assez conforme à la loi de Zahavi. Enfin, toujours dans la même thématique, la question du local est abordée dans l'aire d'étude du nord dijonnais. Le temps d'accès après la mise en service d'une quatre voies est simulé. On effectue ainsi une simulation de l'impact de la mise en service d'une deux fois deux voies sur la périurbanisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ibrahim, Dalia. "Etude théorique d'indicateurs d'analyse technique." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00919102.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressée à analyser mathématiquement un indicateur de rupture de volatilité très utilisé par les praticiens en salle de marché. L'indicateur Bandes de Bollinger appartient à la famille des méthodes dites d'analyse technique et donc repose exclusivement sur l'historique récente du cours considéré et un principe déduit des observations passées des marchés, indépendamment de tout modèle mathématique. Mon travail consiste à étudier les performances de cet indicateur dans un univers qui serait gouverné par des équations différentielles stochastiques (Black -Scholes) dont le coefficient de diffusion change sa valeur à un temps aléatoire inconnu et inobservable, pour un praticien désirant maximiser une fonction objectif (par exemple, une certaine utilité espérée de la valeur du portefeuille à une certaine maturité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bataillon, Thomas. "Mutation spontanée et gestion des ressources génétiques : approches théorique et expérimentale sur le blé dur (triticum durum)." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2000. http://www.theses.fr/2000INAP0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LAGUE, Dimitri. "Dynamique de l'érosion continentale aux grandes échelles de temps et d'espace : modélisation expérimentale, numérique et théorique." Phd thesis, Université Rennes 1, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003948.

Full text
Abstract:
L'évolution à long terme des reliefs continentaux résulte de couplages complexes entre processus d'érosion et mouvements tectoniques qui tendent à s'équilibrer pour atteindre éventuellement un état stationnaire. La partie érosion de ces couplages est gouvernée par l'interaction entre des processus élémentaires de versant et de rivière, étroitement couplés, qui contrôlent l'organisation spatiale du réseau de drainage. Ces processus sont caractérisés par des vitesses d'érosion et de transport lentes sur les versants et très rapides dans les rivières, et dépendent souvent non-linéairement de la pente topographique et du flux d'eau. Il en résulte une dynamique complexe à l'échelle locale dont les conséquences à l'échelle continentale sur la vitesse et les volumes de matière transportés ne sont pas encore comprises. L'objectif de cette thèse a été de comprendre et modéliser cette dynamique à l'échelle des temps géologiques, dans le cadre de perturbations tectoniques simples, et pour des conditions climatiques constantes. Nous utilisons un modèle numérique permettant de simuler l'action de différents processus d'érosion de versant et de transport fluvial. Les solutions hors équilibre prédites par ce modèle ne pouvant être validées analytiquement ou à partir de données naturelles, une approche expérimentale inédite a été développée. Elle permet d'étudier précisément l'évolution d'une topographie soumise à l'action simultanée d'une surrection simple et de processus d'érosion et de transport par ruissellement. Au cours d'une expérience, la surface s'auto-organise d'abord en une série de bassins versants de géométrie similaire aux systèmes naturels, puis l'altitude moyenne du système s'approche quasi-exponentiellement d'une valeur constante, traduisant un état d'équilibre macroscopique. L'analyse couplée des expériences et des simulations numériques montre que cette dynamique dépend fortement de la présence de zones de drainages internes non connectées aux conditions limites du système, du degré de non-linéarité entre érosion et pente topographique et de l'existence d'un seuil d'érosion. A partir de l'analyse de systèmes naturels, via le formalisme de la relation pente-aire drainée, nous mettons en évidence l'existence d'un tel seuil dans les systèmes naturels. Pour ce faire nous avons développé un nouveau critère morphologique permettant de caractériser l'état dynamique des reliefs naturels. L'hypothèse d'équilibre dynamique entre érosion et tectonique, nécessaire à l'interprétation correcte des relations entre formes topographiques et processus d'érosion, peut être ainsi (in)validée. Ces résultats suggèrent que le seuil d'érosion habituellement négligé dans le calibrage des lois d'érosion élémentaires doit être explicitement pris en compte pour prédire correctement les formes topographiques naturelles, la dynamique de la croissance des réseaux de drainage et les relations à l'échelle continentale entre taux de dénudation et paramètres topographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Curchod, Corentin. "Commerce électronique et nouvelles configurations de marché: une approche théorique des stratégies d'intermédiation." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2003. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00000828.

Full text
Abstract:
La thèse analyse un type de stratégie particulier, les stratégies d'intermédiation, définies comme toute orientation délibérée de l'activité d'une firme ou d'une part de son activité vers la gestion des relations entre deux groupes ou plus d'acteurs dans une chaîne d'offre. Elle pose la question: comment une nouvelle stratégie d'intermédiation peut-elle contribuer, face à des menaces ou des opportunités nouvelles, à créer, accroître ou maintenir le niveau de rente de la firme sur ses clients, fournisseurs et partenaires ? Les champs théoriques mobilisés sont la chaîne et le système de valeur, l'encastrement des relations, et l'analyse de la microstructure des marchés. Une étude de cas approfondie, et une comparaison des cas selon la méthode QCA (Qualitative Comparative Analysis) permettent de tester une série de propositions portant sur la dynamique des stratégies d'intermédiation, et sur les modalités de création de valeur et d'appropriation de rente qu'elle favorisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laforet, Valérie. "Etude chromatographique de phénomènes de coalescence. Techniques d'espace de tête : contribution aux aspects théorique et pratique des méthodes de quantification." Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUES051.

Full text
Abstract:
Dans la première partie, nous avons abordé les problèmes de séparation et de quantification rencontrés dans cas, se traduisant par des courbes d'élution caractéristiques. Nous avons ainsi décrit et étudié le phénomène de coalescence du second type sur des diastéréoisomères et isomères (esters aziridiniques, diaminophosphonates et composés éthyléniques phosphorés halogénés) en chromatographie de partition. La variation des paramètres chromatographiques nous a ainsi donné la possibilité de calculer les constantes cinétiques et thermodynamiques liées à ce phénomène, nous permettant de réaliser une approche plus précise du mécanisme régissant l'isomérisation due aux interactions soluté-phase stationnaire. Dans la deuxième partie, nous avons insisté sur les difficultés rencontrées lors de la quantification par espace de tête. Après une présentation des techniques d'espace de tête statique et dynamique, nous avons décrit les différentes méthodes de dosage existant actuellement. Nous avons ensuite appliqué celles-ci à deux quantifications originales: celle du phénol en présence de phénate dans des colles par espace de tête statique et celle du phénoxyéthanol dans les crèmes solaires par espace de tête dynamique. Nous avons ainsi pu comparer les résultats obtenus par les diverses méthodes envisagées et évoquer les problèmes inhérents à ces techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Troufleau, Pascal. "La diffusion de l'habitat et sa réglementation." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010511.

Full text
Abstract:
La problématique de la diffusion de l'habitat n'est pas assimilable à celle de la consommation d'espace, ni à celle du développement de l'urbanisation pavillonnaire. Interviennent aussi les traditions régionales d'affectation d'espace au logement, les modes d'urbanisme, les types de localisation des constructions et la situation géographique de ces lieux. En Picardie, par exemple, la construction de logements dans les bourgs et petites villes est fonction de la plus ou moins grande proximite de Paris. Mais d'autres facteurs interfèrent pour fixer la consommation d'espace : profil socio-économique, maitrise d'ouvrage, inégal recours à l'urbanisme réglementaire. Ce dernier critère joue un rôle de plus en plus important car les documents d'urbanisme se généralisent rapidement. Mais leur adoption dans des contextes de faible dynamisme démographique et à trop grande échelle en fait des outils souvent mal adaptés aux problèmes des petites communes. Cette échelle d'application des options d'aménagement doit être revue si l'on désire une diffusion de l'habitat harmonieuse et respectueuse du paysage ainsi qu'une bonne adéquation entre offre foncière locale et demande en logements régionale
The spread of urbanization is not only a matter of soil consumption or of propensity for detached houses. The regional traditions of settlement, the forms of urbanization, the type of localization and the geographical location act on the process and are part of the phenomenon. The small towns of Picardy, for instance, build more or less houses, according to the nearness of Paris. But the local consumption of space is also determined by the socioeconomic features, the types of planning permision petitioner and the use of development plans. The geographical consequences of these ones are important because of their present generalization. But they are inappropriate in the cases of low dynamism and in the rural districts. As a matter of fact, it's the local level of the French development plans which poses a problem for an harmonious spread of urbanization and which hinders a good adaptation of the land supply to the regional demand for housing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vernier, Marie-France. "Essor des recettes en devises et intervention de l'Etat : le syndrome rentier : approches dans le cas égyptien." Phd thesis, Université Paris-Nord - Paris XIII, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01024133.

Full text
Abstract:
CETTE ETUDE EST UN ESSAI D'INTERPRETATION DE L'EFFET DE LA FLUCTUATION DES RECETTES EN DEVISES SUR UNE ECONOMIE EN DEVELOPPEMENT LORSQUE L'ETAT EST L'ACTEUR PRINCIPAL. NOTRE HYPOTHESE EST QUE CES VARIATIONS DETERMINENT L'ACTION PUBLIQUE DU FAIT DE L'INFLUENCE DE L'ETAT ET DE L'IMPACT POSITIF DES RECETTES SUR SON INTERVENTION. POUR ECLAIRER CE PROBLEME THEORIQUE, NOUS AVONS CHOISI L'EGYPTE CAR LESAPPORTS EXTERNES (RECETTES PETROLIERES ET DU CANAL DE SUEZ, REMISES DES TRAVAILLEURS EMIGRES ET AIDE PUBLIQUE ETRANGERE) SONT IMPORTANTS : ILS AUGMENTENT RAPIDEMENT DE 1974 A 1980, DIMINUENT JUSQU'EN 1996. ENFIN, L'ACTION PUBLIQUE EST SUBSTANTIELLE. NOTRE THESE COMPREND TROIS PARTIES. NOUS COMMENCONS PAR UNE ETUDE DE DEUX ANALYSES THEORIQUES : LE MODELE DU SYNDROME HOLLANDAIS ET LA THEORIE DES ECONOMIES RENTIERES. SELON LA PREMIERE, INSCRITE DANS LE PARADIGME NEOCLASSIQUE, L'ESSOR DES RECETTES EXTERNES MODIFIE LA REPARTITION DES RESSOURCES LOCALES ENTRE LES SECTEURS. ON DISTINGUE DEUX SECTEURS DES BIENS ECHANGEABLES (LE PREMIER EN ESSOR ET LE SECOND EN RETARD) ET LE SECTEUR DES BIENS NON ECHANGEABLES (OU ABRITES). ENFIN, LE RAPPORT DES PRIX RELATIFS VARIE A COURT ET MOYEN TERME. LA SECONDE THEORIE CONCERNE LES ECONOMIES DEPENDANT DE RENTES VOLUMINEUSES - REVENUS MOBILISANT PEU LES FACTEURS DE PRODUCTION. L'ETAT, SI IL EN EST LE PREMIER DESTINATAIRE, EST DIT RENTIER. SES MOYENS BUDGETAIRES CROISSANTS PERMETTENT D'ABORD DE CONSOLIDER SON POUVOIR POLITIQUE ET ENSUITE, DE SOUTENIR L'INDUSTRIALISATION. DANS UN SECOND TEMPS, NOUS PRESENTONS LES RENTES DE L'ECONOMIE EGYPTIENNE. ENFIN, LECAS EGYPTIEN PERMET DE CARACTERISER DES ECONOMIES RENTIERES. LES RECETTES EN DEVISES SONT PARTICULIEREMENT ELEVEES DE 1974 A 1985, L'ACTION PUBLIQUE EST RENFORCEE JUSQU'EN 1985 MAIS LA DIVERSIFICATION VERS L'INDUSTRIE ET L'AGRICULTURE FAIBLE. DEPUIS 1986, LE NIVEAU PLUS FAIBLE DES APPORTS EXTERNES CONDUIT A UNE NOUVELLE FORME D'INTERVENTION DE L'ETAT, LAISSANT PLUS DE PLACE AU SECTEUR PRIVE. PAR CONTRE, LE SYNDROME HOLLANDAIS EST PEU VISIBLE SUR LA PERIODE CAR LES MECANISMES ETATIQUES PRIMENT LES MECANISMES MARCHANDS. LES ECONOMIES RENTIERES SONT VULNERABLES CAR L'ESSOR DES RECETTES EN DEVISES ENTRAINE UNE DEPENDANCE FINANCIERE NUISIBLE A LA CROISSANCE ET QUE LA PREOCCUPATION DES DIRIGEANTS EST MOINS ECONOMIQUE QUE POLITIQUE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Géographie théorique et quantitative"

1

Document d'appui: Principes de géographie du Canada cours théorique et appliqué 9e année. Vanier, Ont: CFORP, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Géographie théorique et quantitative"

1

Erin, Irem, Alessandro Araldi, Giovanni Fusco, and Ebru Cubukcu. "Quantitative Methods of Urban Morphology in Urban Design and Environmental Psychology." In 24th ISUF 2017 - City and Territory in the Globalization Age. Valencia: Universitat Politècnica València, 2017. http://dx.doi.org/10.4995/isuf2017.2017.5732.

Full text
Abstract:
Irem Erin¹, Alessandro Araldi², Giovanni Fusco2, Ebru Cubukcu1, ¹City and Regional Planning Department. Dokuz Eylul University. Dokuz Eylül Üniversitesi-Mimarlık Fakültesi Tınaztepe Kampüsü, Doğuş Caddesi No:209, 35160 Buca- IZMIR, Turkey ²Université Côte d’Azur, CNRS, UMR ESPACE. 98 Bd Edouard Herriot, BP 3209 06204 NICE cedex 3, France E-mail: irem.erin@deu.edu.tr, alessandro.araldi@unice.fr, giovanni.fusco@unice.fr, ebru.cubukcu@deu.edu.trTelephone number: +905363341475 Keywords (3-5): Morphological analysis, quantitative methods, urban design, environmental psychology Urban morphology investigates “how cities are built and why, how cities should be built, what should be built and what has actually been built?” (Moudon 1997). Together with the qualitative analysis, the founding fathers of urban morphology also proposed quantitative measures of urban fabrics. Allain's methodological work (2004) presents an overview of these quantitative analyses of topological, dimensional and geometrical relations among form elements in urban fabrics. However, urban morphologists have traditionally resisted computer-based geoprocessing of urban form and their calculations were mainly carried out manually. Thanks to technological developments, the number of quantitative studies in urban morphology has increased and fully integrated geoprocessing. More sophisticated computer-aided analyses have increased the potential applications in urban design and in environmental psychology research. Space Syntax (Hillier 1998) and Multiple Centrality Assessment (Porta et al. 2006) are configurational, multi-scale approaches to the analysis of the urban street network, but miss the interplay between streets, building and parcels composing urban fabric. Space Matrix (Berghauser Pont and Haupt 2010) and, more recently, Multiple Fabric Assessment (Araldi and Fusco 2017) are geoprocessing quantitative approaches to the analysis of urban fabric morphology. This study has two aims; (1) classify quantitative urban morphology methods and (2) discuss how these methods could be applied in urban design and environmental psychology. First, the evolution of these methods along with the theories in urban morphology from qualitative to quantitative approaches will be discussed. Methods will be classified by combining their goals, as well as the morphological objects and the scales on which the analyses will focus. Finally, we will discuss how these methods could be combined and used in two different research perspectives: urban design and environmental psychology. References Allain, R (2004) Morphologie urbaine: géographie, aménagement et architecture de la ville, Paris, Armand Collin Araldi A., Fusco G. (2017) Decomposing and Recomposing Urban Fabric: the City from the Pedestrian Point of View, ICCSA 2017 Proceedings (in press) Berghauser Pont, M., Haupt, P. (2010). SPACEMATRIX, Space, Density and Urban Form. Rotterdam, NAi Publishers. Hillier, B. (1998) Space is the machine: A configurational Theory of Architecture, Cambridge University Press. Moudon, A. V. (1997). Urban morphology as an emerging. Urban morphology,1, 3-10. Porta S., Crucitti P., and Latora V. (2006) The network analysis of urban streets: a primal approach. Environment and Planning B: Planning and Design 33(5):705-725.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography