To see the other types of publications on this topic, follow the link: Géographie théorique et quantitative.

Journal articles on the topic 'Géographie théorique et quantitative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Géographie théorique et quantitative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Racine, Jean-Bernard. "Nouvelle frontière pour la recherche géographique." Cahiers de géographie du Québec 13, no. 29 (April 12, 2005): 135–68. http://dx.doi.org/10.7202/020861ar.

Full text
Abstract:
A partir de l'analyse de quelques-unes des études les plus significatives de la nouvelle école géographique anglo-saxonne, l'auteur décrit le cheminement d'un mouvement intellectuel et scientifique qui aboutit incontestablement à ouvrir de nouveaux horizons au géographe tout en lui permettant de reformuler les problèmes classiques. L'auteur envisage successivement cinq grands thèmes de réflexion dialectique : a) géographie quantitative et géographie théorique, b) analogies organiques et théorie des systèmes, c) géographie mathématique et méthode expérimentale, d) géographie inductive et géographie déductive, e) structures spatiales et comportements spatiaux. Il lui parait évident en définitive que si la finalité de la recherche géographique réside toujours dans la définition et l'explication d'une situation écologique d'ordre qualitatif, la quantification et ses corrolaires théoriques et techniques forment aujourd'hui les plus sûrs moyens d'analyse, de synthèse, voire même d'expression, dont il peut disposer. A cet égard les différentes méthodes d'analyse factorielle, combinées aux ressources des modèles de régression multiple sont particulièrement aptes à féconder le qualitatif par le quantitatif. C'est en tout cas ce dont témoignent, après les différents travaux de Brian Berry et de Leslie King, deux thèses récentes présentées par leurs disciples, consacrées l'une à l'écologie factorielle du Toronto métropolitain, l'autre à la structure spatiale du « champ urbain » du Québec méridional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grasland, Claude. "Le 5e colloque européen de géographie théorique et quantitative." Espace géographique 16, no. 4 (1987): 306–7. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1987.4280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soubeyran, Olivier. "Structures cognitives et blocages de l’évolution de la pensée en géographie humaine." Cahiers de géographie du Québec 27, no. 72 (April 12, 2005): 367–88. http://dx.doi.org/10.7202/021618ar.

Full text
Abstract:
En 1978, Racine et Bailly crevaient l'abcès de la géographie humaine: une discipline qui n'a pratiquement jamais dépassé le stade de l'empirie et procuré de véritable découverte. Bref, la géographie humaine est une discipline qui, malgré sa velléité, n'est pas scientifique. Alors, pourquoi une telle situation ? Peut-on identifier et comprendre, au niveau épistémologique, les blocages de l'évolution de la pensée théorique en géographie humaine? L'hypothèse est la suivante : la géographie humaine fut, dès son origine, prise dans un carcan (ce que l'on appellera son « référentiel mythique »), qui l'empêchera, au plan épistémologique, de briser le cercle herméneutique de sa pensée interprétative. Or, cette brisure est une caractéristique essentielle de l'avènement au XVIIe siècle de la pensée scientifique. L'histoire de cet avènement est rappelé par la description de trois structures cognitives types (pré-scientifique pure, pré-scientifique cartésienne, et scientifique-newtonienne). Ces trois structures servent de référence. On tente d'y raccrocher l'attitude cognitive de grands courants de la pensée géographique (le déterminisme, l'école de géographie française, l'approche quantitative). On voit alors comment et pourquoi l'attitude scientifique en géographie humaine fut plus une velléité qu'une réalité. Enfin, si avec deux siècles de retard, on commence à bien comprendre l'attitude scientiste, on verra en quoi il y a danger à considérer cette dernière comme seul fondement possible de la reconstruction de notre discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bailly, Antoine S., and Mario Polèse. "La différenciation de l’espace urbain de Québec : une application de l’analyse discriminante en géographie urbaine." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 55 (April 12, 2005): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/021371ar.

Full text
Abstract:
Puisqu'il n'est pas de connaissance géographique sans différenciation des paysages, la géographie quantitative ne peut se contenter des seules méthodes factorielles. Avec l'analyse discriminante, les poids locaux ne constituent plus l'étape finale, mais le point de départ de l'analyse spatiale. Ainsi procédons-nous à l'étude des espaces socio-économiques et familiaux pour la région métropolitaine de Québec. Loin d'être conforme aux modèles nord-américains, cette ville présente un double aspect: l'un culturel et symbolique, favorisant la conservation de plusieurs secteurs centraux, l'autre économique, entraînant invasions et successions dans les aires périphériques. Même si l'analyse discriminante pose plusieurs problèmes méthodologiques, elle offre au géographe un instrument qui peut servir de support logique pour bâtir une théorie de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cuyala, Sylvain, and Hadrien Commenges. "La diffusion de la « géographie théorique et quantitative » en France : quel modèle de diffusion spatiale ?" Espace géographique 43, no. 4 (2014): 289. http://dx.doi.org/10.3917/eg.434.0289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pumain, Denise, and Marie-Claire Robic. "Le rôle des mathématiques dans une « révolution » théorique et quantitative : la géographie française depuis les années 1970." Revue d'Histoire des Sciences Humaines 6, no. 1 (2002): 123. http://dx.doi.org/10.3917/rhsh.006.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dupont, Benoît, and Jennifer Wood. "Urban Security, from Nodes to Networks: On the Value of Connecting Disciplines." Canadian journal of law and society 22, no. 2 (August 2007): 95–112. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009376.

Full text
Abstract:
RésuméS'appuyant sur le cadre théorique de la gouvernance nodale, cet article cherche à établir l'utilité d'échanges plus approfondis entre diverses approches disciplinaires pour étudier la sécurité urbaine. Nous suggérons notamment la mise en œuvre d'une démarche analytique plus robuste incorporant des techniques quantitatives et qualitatives qui peuvent à la fois tenir compte des initiatives émanant de la base (les citoyens) et du sommet (les dirigeants politiques et les entrepreneurs). Bien que nous accordions une grande importance à la mesure de la nature et de la force des liens qui unissent les nœuds de gouvernance, nous suggérons aussi qu'une attention égale soit accordée à la description de leurs rationalités, et des savoirs et capacités différenciés qu'ils mobilisent. Nous explorons également un certain nombre de contributions transdisciplinaires qui pourraient enrichir considérablement ce projet, plus particulièrement en psychologie, en économie, dans le domaine du travail social et de la santé, ou encore en géographie et en urbanisme. Nous nous appuyons sur des projets de recherche que nous avons menés à Montréal, au Canada, et à Melbourne, en Australie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moureau, Nathalie, Dominique Sagot-Duvauroux, and Muriel de Vrièse. "Les stratégies de coopération des galeries d’art contemporain." Revue internationale P.M.E. 27, no. 3-4 (January 15, 2015): 125–43. http://dx.doi.org/10.7202/1028043ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’étudier dans quelles conditions la proximité spatiale entre galeries d’art est susceptible de déboucher sur des coopérations. L’hypothèse que nous cherchons à tester est que les proximités spatiale et cognitive doivent s’accompagner d’une proximité de valeurs pour que naissent des stratégies collaboratives. L’économie des proximités constitue le corpus théorique principal sur lequel nous nous appuyons. Une double enquête, quantitative, à partir des données de la Maison des artistes, et qualitative, à partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès des acteurs de l’art actuel dans cinq métropoles françaises, nous permet de constater que les galeries d’art sont extrêmement concentrées sur le territoire français sans que cette proximité spatiale ne se traduise nécessairement par des stratégies coopératives, alors même qu’elles partagent le même métier et savoir-faire (proximité cognitive). Nous mettons en évidence l’existence de différents réseaux de l’art actuel au sein d’un même espace géographique. Nous montrons que ces réseaux se différencient principalement par le fait qu’ils ne partagent pas les mêmes critères d’appréciation de la qualité des oeuvres (conventions de qualité artistique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chen, Yanguang. "Characteristic Scales, Scaling, and Geospatial Analysis." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 91–105. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0001.

Full text
Abstract:
Les phénomènes géographiques s’inscrivent dans deux catégories : les phénomènes dépendants d’échelle et les phénomènes invariants d’échelle. Les premiers ont des échelles caractéristiques, ce qui n’est pas le cas des seconds. Les méthodes quantitatives et mathématiques classiques ne peuvent être appliquées efficacement aux phénomènes géographiques dépendants d’échelle. L’auteur compare les systèmes géographiques dépendants d’échelle et invariants d’échelle au moyen de simples modèles mathématiques applicables à la géographie. Les perspectives sont essentiellement les suivantes. Premièrement, les phénomènes dépendants d’échelle peuvent être étudiés au moyen de méthodes mathématiques traditionnelles, alors que l’analyse des phénomènes invariants d’échelle devrait reposer sur une théorie fondée sur la mise en échelle comme celle de la géométrie fractale. Deuxièmement, les phénomènes dépendants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la distance, tandis que les phénomènes invariants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la dimension. Troisièmement, quatre méthodes permettant de distinguer les phénomènes invariants d’échelle des phénomènes dépendants d’échelle sont présentées : transformation d’échelle, distribution de probabilités, fonctions d’autocorrélation et d’autocorrélation partielle, et indice ht ( head/tail — tête/queue). En pratique, un système géographique complexe comporte des aspects dépendants d’échelle et des aspects invariants d’échelle. Il convient d’adapter les méthodologies aux différents types de systèmes géographiques ou aux différents aspects d’un même système géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pumain, Denise. "Les modèles d’auto-organisation et le changement urbain." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 117 (April 12, 2005): 349–66. http://dx.doi.org/10.7202/022762ar.

Full text
Abstract:
C’est en référence à la théorie de l’auto-organisation que des modèles dynamiques non linéaires ont été transposés depuis les sciences physiques vers les sciences sociales et, en particulier, la géographie urbaine. On analyse la compatibilité entre cette théorie et les modalités observées du changement dans les systèmes spatiaux. Un bilan provisoire des principales applications à la structuration des villes et des systèmes de villes souligne les vertus heuristiques et didactiques de ces modèles, qui peuvent engendrer des changements qualitatifs à partir de petites variations quantitatives de certains paramètres. Toutefois, l’analogie entre systèmes physiques et systèmes géographiques a des limites et le résultat des expérimentations invite à compléter ces modèles dans le cadre d’une théorie évolutive, pour tenir compte des aspects créatifs et cognitifs intervenant dans la genèse de la complexité des systèmes spatiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Trottier, Louis. "La genèse du réseau urbain du Québec." I. Le processus d'urbanisation 9, no. 1-2 (April 12, 2005): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/055389ar.

Full text
Abstract:
Ce n'est pas une mince entreprise que de tenter de reconstituer la genèse du réseau urbain du Québec. Aux difficultés qui découlent de l'insuffisance des connaissances sur l'histoire économique et sociale s'ajoutent, en effet, celles que poserait la présentation des documents statistiques et cartographiques nécessaires pour une analyse approfondie du sujet. Nous avons donc renoncé à présenter un véritable essai d'interprétation géographique du réseau urbain québécois, difficile à imaginer sans recours aux méthodes quantitatives et sans référence aux schémas théoriques utilisés ailleurs dans l'analyse des réseaux urbains. Laissant de côté plusieurs questions importantes, comme l'évolution du rôle des villes dans l'organisation de l'espace géographique québécois ou les transformations dans les structures des espaces urbanisés, nous nous limiterons à présenter un tableau général de l'évolution des effectifs urbains, des fonctions des villes et de leur répartition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Marois, Claude. "Géographie de la population : parcours d’une branche de la géographie." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 177–95. http://dx.doi.org/10.7202/044372ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter les différentes trajectoires de la géographie de la population depuis les années 1950. Plus spécifiquement, il propose un bilan sur les plans théorique, méthodologique et thématique de cette sous-discipline de la géographie en portant une attention sur les recherches entreprises par les géographes québécois. Ainsi, nous abordons l’objet de la géographie de la population dans les géographies nationales et les raisons pour lesquelles cette sous-discipline s’est cantonnée surtout dans une approche positiviste. La section suivante dresse une synthèse des recherches entreprises sur les trois composantes de la démographie, soit la fécondité, la mortalité et les migrations. Dans ce bilan, nous verrons que les travaux de recherche se caractérisent par une préoccupation marquée pour les mesures et les analyses à la fois statistiques et cartographiques. En raison de la place accordée au thème migratoire, nous portons une attention particulière à ce thème car il est de loin le champ de recherche que les géographes de la population occupent le plus depuis les débuts. Enfin, nous terminons par une présentation des thèmes porteurs pour le XXIesiècle et par les changements que la géographie de la population devrait apporter pour assurer son existence et sa durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Villeneuve, Paul Y. "Un paradigme pour l’étude de l’organisation spatiale des sociétés." Cahiers de géographie du Québec 16, no. 38 (April 12, 2005): 199–211. http://dx.doi.org/10.7202/021053ar.

Full text
Abstract:
L'élaboration d'un paradigme conceptuel susceptible d'encadrer la recherche sur l'organisation spatiale des sociétés nécessite d'abord qu'on définisse certains concepts d'ordre substantif (compétition, communication, proximité), méthodologique (paradigme, modèle, théorie) et philosophique (structure, forme, fonction, processus). À l'aide de ces concepts, il est possible de résumer l'évolution épistémologique récente en géographie humaine. Il est suggéré que, depuis dix ans, la recherche de pointe s'est déplacée de l'analyse spatiale vers la géographie du comportement. Un paradigme qui relie formes et processus spatiaux d'une part, et processus temporels d'autre part, semble émerger présentement. Un tel cadre théorique gagnerait à être déduit de certaines caractéristiques fondamentales du comportement humain et social, telles compétition, communication et proximité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sénécal, Gilles. "Les monographies des régions de colonisation au Québec (1850-1914) : genre et tradition géographiques. École nationale?" Cahiers de géographie du Québec 36, no. 97 (April 12, 2005): 33–60. http://dx.doi.org/10.7202/022241ar.

Full text
Abstract:
De 1850 à 1914, de nombreuses monographies régionales sont rédigées au Québec. On assiste à l'éclosion d'un genre. Une tradition géographique s'établit ainsi. La monographie de colonisation procède d'une démarche appliquée. Elle recourt à un langage scientifique tout en servant des objectifs nationaux. Sur cette lancée, la géographie québécoise tend à une forme académique avec Miller, puis débouche sur la monographie blanchardienne. Le présent article vise à dégager le plan typique, les sources utilisées, le traitement des données et des informations, les méthodes et les principaux concepts véhiculés par un tel genre. Il insiste particulièrement sur le concept de région qui s'éloigne fortement du paradigme régional à la Vidal. La monographie de colonisation participe de l'essor de la géographie coloniale. L'effort théorique en vue d'asseoir la légitimité scientifique d'une telle entreprise n'est pas concluant. Peut-on néanmoins parler d'une école québécoise de géographie?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pumain, Denise. "Commission de géographie thématique et quantitative (Thematic and quantitative geography)." Bulletin de l'Association de géographes français 73, no. 3 (1996): 208–10. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1996.1919.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bidaud, Samuel. "Les idées linguistiques de Lucien Tesnière. Première partie." Studies About Languages, no. 34 (June 3, 2019): 5–16. http://dx.doi.org/10.5755/j01.sal.0.34.22323.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons dans cette contribution, publiée en deux parties, aux idées linguistiques de Lucien Tesnière (1893-1954). Si ce dernier est essentiellement connu pour la syntaxe structurale et pour certains concepts-clés comme ceux de valence ou de translation, en revanche son œuvre est beaucoup plus variée que ce à quoi on la réduit habituellement. Tesnière s’est occupé, en effet, à la fois de linguistique théorique, mais aussi de linguistique appliquée, au sens large du terme, puisqu’il a toujours développé un intérêt majeur pour l’enseignement des langues et pour la géographie linguistique. Il s’est en outre tourné vers la traduction et l’analyse littéraire, en traduisant et commentant l’œuvre du poète slovène Oton Joupantchitch. L’article qui suit est consacré à la partie la plus théorique de la linguistique de Tesnière, sur laquelle nous nous penchons à partir de quatre points : la réhabilitation de la synchronie, la syntaxe structurale et son originalité, la typologie des langues et l’histoire des langues et du langage. La seconde partie de cette contribution, qui paraîtra dans le prochain numéro de Studies about languages, sera quant à elle consacrée à l’aspect plus « pratique » de la linguistique tesnièrienne, bien que celui-ci ne puisse pas être séparé clairement de la théorie, et se focalisera sur la didactique des langues, la géographie linguistique, la traduction et l’analyse littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Turco, Angelo. "Mythe et géographies." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 126 (April 12, 2005): 369–88. http://dx.doi.org/10.7202/022999ar.

Full text
Abstract:
Plutôt que le rôle de l'espace dans le récit mythique, les géographes ont intérêt à comprendre si et comment la pensée mythique influence les pratiques spatiales. Tout en s'inspirant du programme platonicien, cet essai en modifie en quelque sorte la visée. Il se base en fait sur une conception assez stricte du mythe et avance l'idée que la pensée mythique est un outil crucial pour comprendre la géographie en tant que construction humaine. Cet essai met en lumière l'appauvrissement théorique et méthodologique qui découle de l'éviction du mythe du référentiel explicatif des processus territoriaux par la science géographique « occidentale », en particulier lors du tournant historique qu'a constitué l'institutionnalisation de cette discipline. Il souligne enfin tout l'intérêt que la discipline géographique actuelle aurait à réintroduire la raison mythique dans les interprétations de la territorialité au sein des grands processus qui animent la scène internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Brosseau, Marc. "Sujet et lieux dans l’espace autobiographique de Bukowski." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 153 (August 12, 2011): 517–37. http://dx.doi.org/10.7202/1005609ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie l’intérêt de l’autobiographie pour mettre en lumière la convergence conceptuelle du sujet, du lieu et du récit. L’auteur examine trois approches des rapports sujet-écrivain, lieu et écriture propres à la géographie littéraire, en montrant que ces trois éléments y sont rarement considérés sur un pied d’égalité conceptuelle. Il préconise une conception riche du sujet (qui ne nie pas les facteurs qui le traversent), active du lieu et médiatrice du récit. Le cas de Charles Bukowski (1920-1994), écrivain californien dont l’oeuvre est autobiographique à divers degrés, sert à illustrer les rapports mutuellement constitutifs de ces trois notions. L’autobiographie, littéraire ou non, permet de donner un contenu concret à cette convergence théorique et méthodologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lestringant, Frank. "Le Déclin D'Un Savoir la Crise de la Cosmographie a la Fin de la Renaissance." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 2 (April 1991): 239–60. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278945.

Full text
Abstract:
La découverte de l'Amérique et la révélation des « nouveaux horizons » ne sont pas les principales difficultés que rencontre la géographie de la Renaissance. Plus malaisé à concevoir que l'intégration d'un autre monde à l'imago mundi traditionnelle, le changement d'échelle qui fait passer d'un oekoumène insulaire, restreint et considéré comme plat sur la surface des eaux, à la totalité sphérique du globe terraqué, exige un déplacement du point de vue en hauteur. Au regard proche des descriptions antiques et médiévales se substitue un « regard éloigné ». Le modèle théorique qui permet l'ascension du regard et la distance accrue de l'observateur par rapport à l'objet-monde, est paradoxalement emprunté à l'Antiquité: c'est la cosmographie ou géographie universelle qui, selon la définition canonique de Ptolémée, décrit le monde par les cercles du ciel et leur projection sur la terre (écliptique, équateur, colures, parallèles, méridiens), et non pas suivant la morphologie propre aux lieux considérés, comme le fait en revanche la choro- ou topographie, dont les articulations et les frontières se modèlent sur les littoraux, les fleuves et les chaînes de montagnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tillier, Mathieu. "Prisons et autorités urbaines sous les Abbassides." Arabica 55, no. 3 (2008): 387–408. http://dx.doi.org/10.1163/157005808x347462.

Full text
Abstract:
AbstractDeux catégories de prisons coexistaient à l'époque abbasside : celles des cadis et celles d'institutions politico-militaires. Mais cette distinction était largement théorique. L'étude de l'administration carcérale, de ses rapports aux autorités urbaines et de sa géographie montre que les prisons relevaient avant tout des gouverneurs et de la šurta : par leur empreinte sur le paysage urbain, les principales prisons iraqiennes manifestaient la puissance coercitive de la dynastie. Two kinds of prisons coexisted under the ‘Abbāsids: the qādī's prisons and those of some military as well as political institutions. But the distinction was largely theoretical. The study of their administration, of their relations with the urban authorities and of their location shows that prisons depended above all on governors and šurta: by impressing their stamp on the urban landscape, the main Iraqi prisons expressed the coercive power of the dynasty.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bazin-Benoit, Sylvie, and Marie Delaplace. "Desserte ferroviaire à grande vitesse et tourisme." Tourisme et transport 32, no. 2 (June 8, 2016): 37–46. http://dx.doi.org/10.7202/1036593ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une revue de la littérature grise (rapports, etc.) et théorique pluridisciplinaire (économie, géographie, aménagement), relative aux interactions entre desserte ferroviaire à grande vitesse et tourisme, cet article vise à présenter un cadre conceptuel permettant d’éclairer les évolutions différenciées des mobilités touristiques en lien avec cette desserte. Suite aux modifications d’accessibilité dont peuvent bénéficier les territoires qui sont desservis, les acteurs locaux attendent un dynamisme économique en général et dans le secteur du tourisme en particulier. Les études conduites après la mise en service relativisent cependant ces attentes : il n’y a pas de dynamisation systématique du tourisme. Si la fréquentation touristique peut croître dans des villes dotées d’actifs très spécifiques et à l’aide de politiques d’accompagnement fortes, la desserte est parfois associée à une réduction de la durée des séjours. L’éventuelle dynamisation du tourisme ne repose pas sur la seule amélioration de l’accessibilité. La desserte peut toutefois améliorer l’image de la destination et également produire de la coordination entre les acteurs au sein de cette destination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ritchot, Gilles. "La portée critique d’une nouvelle géographie régionale structurale : un retour sur l’Histoire du Québec selon Maurice Séguin (1918-1977)." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 117 (April 12, 2005): 449–60. http://dx.doi.org/10.7202/022768ar.

Full text
Abstract:
La méthodologie de l'Histoire du Québec selon Maurice Séguin (1995) est scientifique. Elle appelle une critique théorique, du point de vue de l'interprétation des concepts de minorisation et d'infériorité, de la place accordée à la conquête de Québec dans le destin de l'Amérique française, du modèle d'espace utilisé, enfin de la question nationale. Maurice Séguin a compris en son temps (1973) la dynamique de double bind qui étreint l'actant collectif du Québec depuis 1774.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dufour, Pascale, and Renaud Goyer. "Analyse de la transnationalisation de l’action collective." Sociologie et sociétés 41, no. 2 (February 18, 2010): 111–34. http://dx.doi.org/10.7202/039261ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article propose une réflexion théorique autour de l’analyse des phénomènes de transnationalisation de l’action collective. L’approche du processus politique, approche dominante dans le champ de la transnationalisation, limite notre compréhension des pratiques de transnationalisation par sa conception du politique, du pouvoir et du changement social (partie I). Ces limites conceptuelles, qui ne sont pas nouvelles, prennent cependant une couleur particulière dans le cas des actions qui transcendent le territoire national et font resurgir la nécessité de penser l’action collective par le biais d’une « géographie » des solidarités transnationales (partie II). Finalement, nous décrivons le cas exemplaire de transnationalisation des solidarités que représente la Marche mondiale des femmes, qui contraste les apports respectifs de l’approche des processus politiques et celle proposée ici (partie III).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Volvey, Anne. "À quoi oeuvre l’esthétique relationnelle? Une approche transitionnelle du paradigme relationnel en sciences humaines et sociales fondée sur les propositions artistiques de Lygia Clark et Marina Abramović." Nouvelles perspectives en sciences sociales 14, no. 1 (February 27, 2019): 229–67. http://dx.doi.org/10.7202/1056437ar.

Full text
Abstract:
Nicolas Bourriaud a défini l’esthétique relationnelle de l’art actuel, comme une « esthétique de la proximité » qui opère dans la sphère intersubjective. Sur le fondement des oeuvres des artistes Lygia Clark et Marina Abramović, ce texte complète non seulement le corpus de cet auteur, mais la typologie qu’il a initiée par la « figure » du care, pour la mettre au principe des phénomènes et jugements que cette esthétique décrit. En appui théorique sur la psychanalyse transitionnelle, le texte revient sur l’esthétique relationnelle, mais montre aussi comment elle oeuvre et ce qu’elle fait oeuvrer, mettant en évidence la part non seulement intersubjective, mais haptique (sens et émotion) de la relationnalité ainsi que son horizon narcissique identitaire. Il propose alors une définition paradigmatique de l’esthétique relationnelle, pour la mettre en perspective critique des développements relationnels et esthétiques des sciences humaines et sociales contemporaines, notamment de la géographie, et dutournantspatial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Graves, Norman. "Développements récents dans l’organisation de l’enseignement de la géographie en Grande-Bretagne." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 31 (April 12, 2005): 17–26. http://dx.doi.org/10.7202/020896ar.

Full text
Abstract:
L'enseignement de la géographie en Grande-Bretagne a débuté beaucoup plus tardivement qu'en France et a pris son véritable essor après 1945. Ce retard est dû à la fois au manque de programmes officiels à tous les niveaux et à l'implantation tardive de la géographie dans les universités. Au niveau du primaire, la géographie n'est pas enseignée comme telle, mais à travers l'exploration du milieu physique et social environnant. Au secondaire, la géographie a acquis droit de cité et on enseigne essentiellement la géographie régionale dans les premières classes, la géographie générale étant perçue à travers les exemples régionaux. Paradoxalement, c'est au niveau des classes terminales que l'on introduit l'étude systématique de la géographie générale. Les examens sont contrôlés par 8 groupements d'universités et leur contenu est différent. Les méthodes d'enseignement sont très variées : la « méthode des découvertes » et l'enquête sur le terrain semblent recueillir la faveur de beaucoup de professeurs. Au supérieur, il est possible de préparer une licence spécialisée en géographie (trois ans) ou non spécialisée. Il est à remarquer que l'on sépare les spécialisations en géographie physique et humaine. Depuis 1965, la géographie quantitative prend un essor grandissant. Un peu moins de la moitié des étudiants se destine à l'enseignement. Ceux qui choisissent cette voie devront passer par les instituts pédagogiques ou les écoles normales. Ces instituts ont également une fonction de recherche en didactique de la géographie. L'enseignement de la géographie en Grande-Bretagne subit actuellement de profonds bouleversements en raison de l'introduction des méthodes quantitatives et des transformations dans les conceptions de l'enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

RAJÂA, Omar. "Pratiques RH, culture et performance des organisations Revue de littérature théorique et empirique." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (July 26, 2021): 342–82. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.105.

Full text
Abstract:
Cette revue de littérature théorique et empirique nous a permis de mieux appréhender les différentes approches qui ont abordé le rôle des pratiques RH dans la performance des organisations et d’exposer les principaux résultats des études effectuées partout dans le monde aussi bien dans la perspective unidimensionnelle que pluridimensionnelle. En premier lieu, nous avons présenté, l’approche économique, l’approche financière, l’approche stratégique et l’approche psychologique et de plus spécifiquement l’approche universaliste, l’approche de contingence et l’approche configurationnelle. En second lieu, après avoir exposé une synthèse quantitative de 235 résultats des 241 études empiriques et recherches effectuées entre 1978 et 2003 répertoriées en 2004 par Allouche et al., nous avons présenté quelques 123 confirmations empiriques du lien pratiques RH, dont 7 traitant le cas marocain, et la performance des organisations effectuées partout dans le monde depuis 2004 et quelques 31 études illustrant la variable culturelle comme élément contingent et médiateur dans la relation pratiques RH et performance des organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Michelet, Jacques. "Comment les transformations socio-économiques affectent les conditions-cadres de l’école dans les Alpes aujourd’hui." Swiss Journal of Educational Research 34, no. 2 (October 26, 2012): 233–60. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.34.2.4882.

Full text
Abstract:
Cet article est issu d’un projet de recherche sur l’avenir des écoles des régions alpines dans le cadre des transformations socio-économiques contemporaines. L’originalité réside dans le fait que les porteurs du projet, des pédagogues, aient fait appel à la géographie avec un objectif double: se donner un référentiel théorique – le territoire – et comprendre comment les transformations socio-économiques affectent les Alpes. Se différencient-elles entre les régions étudiées? A l’intérieur de celles-ci? De quelle façon vont-elles peser sur l’organisation de l’école? Il convient donc de situer cet article en relation aux autres publications de ce numéro thématique qui, explorant les transformations sociologiques, institutionnelles ou politiques, forment un tout cohérent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Briaud, Stéphanie. "La sociologie et la quantification au service d’Isis." Cahiers d'histoire 31, no. 2 (November 6, 2013): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/1019282ar.

Full text
Abstract:
L’isiacologie est un exemple de discipline étudiant l’Histoire de l’Antiquité, dont la méthodologie a connu de grands changements dans les années 1960-1970 conjointement à son institutionnalisation. Ici, deux grandes influences seront décrites : la sociologie et ses grands noms, comme P. Bourdieu, qui réfléchissent au concept de « science des religions » ; la quantification qui s’interroge sur l’application de cette méthode pour étudier des réalités — hautement — passées et l’histoire culturelle. La démonstration quantitative se fera en deux temps, avec une partie théorique puis pratique, à partir du catalogue SNRIS et privilégiant une étude des monnaies romaines isiaques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Luccisano, Lucy, and Laura Macdonald. "Le néolibéralisme, le semi-clientélisme et la théorie politique de l’échelle dans les mesures anti-pauvreté mexicaines1." Articles 30, no. 2 (March 12, 2012): 173–201. http://dx.doi.org/10.7202/1008316ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les répercussions des politiques multidimensionnelles des mesures anti-pauvreté mexicaines sur le processus de démocratisation à long terme. La mesure anti-pauvreté fédéraleProgresa / Oportunidadesa été conçue pour éliminer les pratiques clientélistes traditionnelles. Même si plusieurs pratiques électoralistes flagrantes ont été éliminées des programmes de lutte contre la pauvreté, la continuation des approches descendantes en matière de conception de programmes et de stratégies de mise en oeuvre s’est soldée par l’émergence du semi-clientélisme. Cet article soutient que les acteurs politiques des municipalités et de l’État ont réagi à ces mesures fédérales de façons qui contribueront peut-être à promouvoir une démocratie plus profonde et qui ont mené à la reconstitution du semi-clientélisme. Le texte puise dans les récentes approches révisionnistes du clientélisme politique et propose une approche multidimensionnelle empruntée à la géographie politique. En se basant sur cette approche théorique, l’article examine le rôle des autorités de l’État et des municipalités en ce qui concerne les prestations anti-pauvreté fédérales dans le cadre du programme de subventions conditionnelles en espècesOportunidades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Philibert, Mathieu D., and Mylène Riva. "Contribution de la géographie quantitative à l’étude des inégalités sociales de santé." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 343–61. http://dx.doi.org/10.7202/1008884ar.

Full text
Abstract:
Résumé Champ de recherche à l’interface de la géographie et de l’épidémiologie, l’analyse des effets du milieu sur la santé a été l’objet, au cours des dernières années, d’un intérêt croissant. Les travaux dans ce domaine ont pour objectif l’étude des caractéristiques sociales et matérielles des milieux locaux comme facteurs de risque pour la santé. Dans un premier temps, nous proposons un survol des principales explications quant aux mécanismes par lesquels s’exercent les influences du milieu sur la santé. Nous présentons ensuite les aspects empiriques de la mesure des effets de milieu sur la santé. En conclusion, nous identifions des enjeux pour la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bakkali, Chaffik, Karim Messeghem, and Sylvie Sammut. "Pour un outil de mesure et de pilotage de la performance des incubateurs." Management international 17, no. 3 (August 27, 2013): 140–53. http://dx.doi.org/10.7202/1018273ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de réformes publiques, la question de la performance de structures comme les incubateurs est prégnante. Ce questionnement se situe aussi bien au plan théorique en raison de l’absence de consensus quant aux critères de performance à retenir, qu’au plan pratique du fait de la nécessité pour les responsables d’incubateur de disposer d’un outil de pilotage opérationnel de la performance. L’originalité de cette contribution est de proposer une approche stratégique et multidimensionnelle de la performance fondée sur le modèle du balanced scorecard. Une étude quantitative auprès de 109 responsables d’incubateur montre la pertinence des axes de performance et des indicateurs proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Corneau, Simon, Lyanna Després, Jessica Caruso, and Carlos Idibouo. "Les hommes noirs de Montréal qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et le racisme sexuel." Le dossier : De l’intervention à l’action : nouvelles avenues d’inclusion des communautés LGBTQI 28, no. 1 (March 15, 2017): 125–40. http://dx.doi.org/10.7202/1039177ar.

Full text
Abstract:
Les hommes d’origine afro-caribéenne qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH noirs) doivent composer avec une multitude de défis propres à leur position sociale. Utilisant l’intersectionnalité comme approche théorique et comme méthodologie, nous avons documenté lors d’une phase quantitative (n=32) que les participants ont grandement fait l’objet de racisme sexuel et doivent composer avec une certaine homonégativité à même leur communauté ethnoculturelle. Nous avons ensuite exploré qualitativement (n=12) leurs réactions face au racisme sexuel, les défis propres à leur position intersectionnelle, leurs positionnements face aux stéréotypes ethnosexuels et les mécanismes de résilience déployés pour faire face à l’adversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Anjos, Melissa. "Breves apontamentos sobre a relação entre geografia e literatura." Ateliê Geográfico 10, no. 3 (February 26, 2017): 234. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v10i3.22675.

Full text
Abstract:
ResumoAs pesquisas que a ciência geográfica vem desenvolvendo tem buscado inovar suas abordagens e dialogar com diferentes campos do conhecimento, entre eles o campo literário. Como resultado, tem produzido experiências que, entre outros enfoques, celebram as possibilidades de interseção entre ciência e arte. Desta maneira, a geografia tem criado possibilidades de leituras do universo vivido sob diferentes vieses, recortes, campos empíricos, metodologias e instrumentos teóricos. Assim, a compreensão do mundo a partir das tramas expostas pelos artistas (literatos) e fomentar uma leitura de mundo repleto de expressões existenciais se configura como um relevante caminho de entendimento a partir da inter-relação entre a linguagem científica e a artística. Dito isto, este artigo inicia uma discussão teórica acerca da relação entre ciência (geografia) e arte (literatura).Palavras-chave: Geografia. Ciência. Arte. Literatura. AbstractThe research that the geographical science has been developing has sought innovate its approaches and dialogue with different fields of knowledge, including the literary field. As a result, experiencesproduced, among other approaches, celebrate the possibilities of intersection between science and art. In this way, geography has created opportunities for readings the lived universe under different meanings, clippings, empirical fields, methodologies and theoretical instruments. Thus, the understanding of the world from plots exposed by artists (writers) and to foster a reading world filled with existential expressions is configured as an important path of understanding from the inter-relationship between the scientific and artistic language. This paper begins a theoretical discussion about the relation between science (geography) and art (literature).Keywords: Geography. Science. Art. Literature. RésuméLes recherches développées par la science géographique ont innové leurs approches et le dialogue avec des différents domaines du savoir, entre eux, le champ littéraire. Comme résultat, il a produit des expériences que, entre autres approches, célèbrent les possibilités d'intersection entre la science et l’art. De cette façon, la géographie a créé des possibilités des lectures de l'univers vécu sous différents sens, découpage, champs empiriques, méthodes et outils théoriques. Ainsi, la compréhension du monde à partir des intrigues exposées par les artistes (écrivains) et de favoriser une lecture du monde plein des expressions existentielles est configuré comme un moyen important de compréhension de la relation entre la langue scientifique et artistique. Cela dit, cet article commence avec une discussion théorique sur la relation entre la science (géographie) et l'art (littérature).Mots-Clés : Géographie. Science. Art. Littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Assogba, Yao. "Modèle d’analyse pour l’étude sociologique de l’innovation pédagogique." Revue des sciences de l'éducation 8, no. 1 (November 2, 2009): 115–34. http://dx.doi.org/10.7202/900361ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article présente un modèle d’analyse pour l’étude sociologique des innovations pédagogiques en éducation. On y distingue trois parties. La partie I propose une problématique sociologique des innovations pédagogiques en axant l’argumentation sur le postulat de la dépendance de l’éducation (phénomène social) par rapport à la société. La partie II présente l’élément théorique du modèle à partir d’une définition analytique des concepts-clés d’innovation pédagogique, de paradigme socio-culturel et de paradigme éducationnel. La partie III présente l’élément méthodologique en référence au type idéal de Weber ainsi qu’aux méthodes classiques de cueillette des données et d’analyses qualitative et quantitative. La conclusion précise l’utilité « scientifique » et la portée « politique » du modèle d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cros, Sophie, Éric Lombardot, and Benoît Vraie. "Manager sous stress aigu en situation de crise." Revue Française de Gestion 45, no. 282 (June 2019): 37–56. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00360.

Full text
Abstract:
Le stress aigu impacte fortement la capacité perçue des décideurs à gérer une crise. Cet article permet de mieux comprendre les impacts de ce stress aigu sur les capacités du décideur en situation de crise, et notamment, de recenser les causes principales qui influencent son niveau de stress. L’ancrage théorique mobilisé est la gestion des crises. L’analyse repose sur une étude quantitative, administrée par questionnaires auprès de 122 décideurs du domaine de la gestion des risques et traitée à l’aide d’un modèle d’équations structurelles. Elle identifie les ressources permettant au décideur une meilleure restitution de ses capacités en situation de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dubois, Jean-Marie M., and Léo Provencher. "Évolution de la géomorphologie depuis la fin du XIXe siècle." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 77–116. http://dx.doi.org/10.7202/044368ar.

Full text
Abstract:
Jusque dans les années 1940, ce sont des géologues qui s’intéressent à la physiographie, car la géomorphologie ne fait pas encore partie de la formation universitaire en géographie au Québec. Les premiers départements de géographie sont créés à la fin des années 1940 et les premières publications en géomorphologie apparaissent au milieu des années 1950. Les géographes sont davantage préoccupés par la géomorphologie dynamique que par la physiographie. L’institutionnalisation de la géomorphologie commence au milieu des années 1960 alors que les années 1970 marquent le début de l’apogée de la géomorphologie avec l’expansion du réseau de l’enseignement universitaire et la création de laboratoires, confirmant le passage d’une géomorphologie descriptive à une géomorphologie quantitative. Les décennies 1970 et 1980 sont caractérisées par la prolifération des recherches dans tous les domaines de la géomorphologie dynamique. C’est la période durant laquelle bon nombre de géomorphologues sont engagés par des organismes gouvernementaux ainsi que par des firmes d’ingénieurs et d’environnementalistes pour réaliser des inventaires régionaux. L’utilisation d’ordinateurs personnels au milieu des années 1980 et de SIG depuis le début des années 1990, combinés à de meilleurs outils d’observation de la Terre, a favorisé l’émergence d’une nouvelle géomorphologie axée sur la modélisation des processus. Toutefois, une ombre au tableau demeure : la récente disparition de plusieurs programmes de formation en géographie physique au niveau universitaire. L’avenir de la géomorphologie réside dans une optimisation des outils d’observation, de mesure et de prédiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Marois, Claude. "Collectif (1988) Analyse spatiale quantitative et appliquée. Nice, Laboratoire de géographie Raoul-Blanchard, no 25, 115 p." Cahiers de géographie du Québec 34, no. 91 (1990): 106. http://dx.doi.org/10.7202/022090ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Roggero, Pascal, and Christophe Sibertin-Blanc. "Quand des sociologues rencontrent des informaticiens : essai de formalisation, méta-modélisation, modélisation et simulation des systèmes d’action concrets." Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, no. 2 (April 17, 2009): 41–81. http://dx.doi.org/10.7202/602476ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le texte résulte d’une collaboration inédite entre sociologues et informaticiens. Il présente un travail de formalisation de la sociologie de l’action organisée qui a abouti à l’élaboration d’un méta-modèle de cette théorie. Ce méta-modèle permet de modéliser des systèmes d’action concrets et de simuler leur fonctionnement. A travers l’exposition des résultats théoriques et leur application à un cas simple, nous souhaitons montrer que cette démarche présente un intérêt théorique et méthodologique pour la sociologie. Elle permet de préciser des concepts sociologiques initialement exprimés en langage naturel afin de pouvoir les évaluer de manière quantitative. Elle rend possible la simulation de situations organisationnelles et ouvre ainsi la voie à une exploration des états possibles d’un système d’action concret. Ces éléments constituent, à nos yeux, un enrichissement de la pratique sociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lebreton, Christelle. "Les revues québécoises pour adolescentes et l’idéologie du girl power." Articles 22, no. 1 (August 31, 2009): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/037797ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une synthèse de l’analyse de contenu sociologique quantitative (thématique) et qualitative (textuelle) de la presse québécoise pour adolescentes publiée au cours de l’année scolaire 2005-2006. L’objectif était de mettre en évidence les modèles proposés dans cette presse et liés aux représentations sociales de la féminité, de la masculinité et des rapports entre les sexes dans le contexte de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce des filles. L’orientation théorique articule l’approche de la socialisation différentielle des sexes avec la thèse de l’assignation des femmes à la sexualité dans le système hétéropatriarcal. Les principaux résultats de l’analyse indiquent que les revues valorisent principalement le modèle du girl power à travers la culture du rêve. Parallèlement, le contenu relié à des problématiques majeures pour l’atteinte des objectifs d’égalité entre femmes et hommes est marginalisé. Plus fondamentalement, cette presse dépolitise des enjeux cruciaux pour les femmes et les filles, enjeux liés pour la plupart au contrôle du corps, en particulier la violence masculine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Thomas, Alban. "Régulation et performances de l’activité de dépollution : une analyse économétrique sur données individuelles." L'Actualité économique 70, no. 2 (March 23, 2009): 113–37. http://dx.doi.org/10.7202/602137ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous décrivons dans cet article le mode de relation contractuelle existant entre une Agence de Bassin et des industriels polluants, et portant sur le financement de stations d’épuration. L’Agence de Bassin agit comme un régulateur vis-à-vis des industriels en fixant une taxe Pigouvienne sur les niveaux de pollution et en subventionnant les équipements d’épuration. L’un des objectifs de cet article est de préciser de façon quantitative le gain apporté par une régulation utilisant comme instrument alternatif une taxe personnalisée non linéaire. La fonction de dépollution des industriels est estimée en prenant en compte l’hétérogénéité des entreprises en matière de coût variable de dépollution. Les paramètres structurels ainsi estimés fournissent le point de départ d’une simulation d’un contrat virtuel avec taxe non linéaire, l’approche principal-agent étant utilisée comme cadre théorique. Les performances du contrat virtuel sont comparées à celles effectivement obtenues par la politique de taxe uniforme de l’Agence de Bassin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ouellet, Fernand. "La modernisation de l'historiographie et l'émergence de l'histoire sociale." Articles 26, no. 1-2 (April 12, 2005): 11–83. http://dx.doi.org/10.7202/056132ar.

Full text
Abstract:
Assumée par un personnel laïcisé et professionnalisé, l'historiographie québécoise des vingt-cinq dernières années a élargi ses perspectives idéologiques, multiplié ses domaines de recherche et contracté de nouvelles alliances avec les autres disciplines. La mutation d'une histoire nationaliste traditionnelle vers une histoire sociale davantage scientifique s'est effectuée en deux directions: développement d'une histoire sociale appuyée sur l'économique et centrée sur le concept de classes ; émergence d'une histoire socioculturelle qui privilégie l'idée de communauté. L'un et l'autre courant entraîne le renouvellement des anciennes questions (infériorité économique des Canadiens français; histoire politique, histoire religieuse, histoire des idées...) en même temps que l'ouverture de nouveaux secteurs (agriculture et féodalité, industrialisation et classe ouvrière ; démographie et géographie historique, histoire urbaine, histoire des sciences, histoire des femmes...). S'appuyant sur une prise de vue quantitative des transformations dans la production, l'article passe en revue, sous ces divers thèmes, le contenu des œuvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Verlynde, Nicolas. "Adaptation des territoires de côtes basses au risque grandissant d'inondation : enquête de perception du risque dans la communauté urbaine de Dunkerque." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 38–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020025.

Full text
Abstract:
Les conséquences du changement climatique menacent la vie sur Terre. Elles accentueront différents risques pour les sociétés humaines, dont celui d'inondation qui sera particulièrement amplifié au sein des territoires de côtes basses. Il est fondamental de penser les stratégies d'adaptation de ces territoires dans le but de réduire la vulnérabilité des populations à ce risque. Les études de perception du risque d'inondation fournissent un apport précieux pour bâtir des politiques de gestion en phase avec ces enjeux. Cet article porte sur une étude de ce type au sein de la communauté urbaine de Dunkerque. Dans le cadre d'une thèse, une large enquête de perception du risque a été menée au cours de l'année 2016 au sein de ce territoire de côtes basses densément peuplé historiquement concerné par l'inondation. L'enquête a été menée selon une méthodologie se situant à la croisée de plusieurs disciplines : géographie, sociologie, psychosociologie, économie et aménagement. Les résultats mettent en évidence, dans la population : (1) une perception dissonante du risque d'inondation et une faible préoccupation à son sujet ; (2) des représentations spatiales du risque très différentes des représentations officielles ; (3) l'influence de la perception du risque sur le consentement à payer pour s'en prémunir. Au-delà de fournir apport théorique et opérationnel pour les sciences cindyniques, l'analyse effectuée permet de proposer quatre leviers d'adaptation pour diminuer la vulnérabilité des habitants face à l'inondation. Ces leviers concernent la sensibilisation des habitants, les modes de communication, la participation des individus et le développement des liens de confiance avec les pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hamelin, Louis-Edmond. "Essai d’évaluation du nombre de rangs au Québec." Cahiers de géographie du Québec 34, no. 91 (April 12, 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/022075ar.

Full text
Abstract:
Cette étude quantitative de géographie historique réalisée à partir d'archives, de cartes et de relevés s'intéresse à un phénomène géographique majeur au Québec : le rang. Trois aspects sont considérés : 1 ) l'ouverture des rangs (1 900 en 1835,12 000 en 1948) ; 2) l'occupation des rangs qui suit une courbe concave-convexe avec un maximum d'environ 6700 rangs habités au cours du premier quart du XXe siècle ; 3) la fermeture des rangs. L'évaluation des trois phases de ce cycle met en perspective la situation actuelle : plus de deux rangs sur trois ne sont plus occupés et, en 1980, la Plaine de Montréal constitue la principale région à rangs du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Le Capitaine, Catherine. "Nouvelles identités professionnelles des femmes et syndicalisme : une possible compatibilité ?" Autres articles 66, no. 1 (June 28, 2011): 98–121. http://dx.doi.org/10.7202/1005107ar.

Full text
Abstract:
Cette étude examine le cas du Mouvement Desjardins dans le secteur financier au Québec. À partir d’un sondage téléphonique auprès de 576 employées syndiquées du Mouvement Desjardins, les principaux résultats de cette recherche quantitative font valoir une plus grande remise en question du syndicalisme par les professionnelles, les personnes développant de faibles sociabilités au travail et celles qui sont insatisfaites de leur salaire. En contrepartie, les conditions de travail défavorables et les actions syndicales proactives et démocratiques renforcent l’adhésion syndicale des femmes. Le cadre de la recherche sollicite quatre approches théoriques afin de dégager les principaux éléments du rapport d’emploi pouvant affecter l’adhésion syndicale. Tout en considérant les approches matérialiste et instrumentale, le principal apport théorique de cet article prescrit une jonction entre les nouvelles identités professionnelles des femmes, sources d’effritement du syndicalisme, et les actions syndicales, sources de renforcement du syndicalisme. En s’insérant dans les débats actuels sur l’avenir du syndicalisme, cet article se penche sur le rapport identitaire des femmes syndiquées à l’égard du syndicalisme. En abordant la crise du syndicalisme par la difficulté de représenter la main-d’oeuvre professionnelle dans le secteur des services, cette étude vise à saisir l’arrimage entre les nouvelles identités professionnelles des femmes et l’adhésion syndicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Beven, K., A. Musy, and C. Higy. "Tribune Libre : L'unicité de lieu, d'action et de temps." Revue des sciences de l'eau 14, no. 4 (April 12, 2005): 525–33. http://dx.doi.org/10.7202/705431ar.

Full text
Abstract:
C'est avec plaisir que nous avons récemment relu les "Tribunes Libres" de Ghislain de MARSILY (1994) et Jacques GANOULIS (1996), plus particulièrement leur discussion relative à une nouvelle typologie des modèles hydrologiques ainsi que leurs réflexions concernant l'analyse des incertitudes. Il nous apparaît toutefois, à la lecture de ces deux articles, qu'il subsiste encore quelques confusions ou interprétations alternatives concernant la modélisation hydrologique. Il est donc important et ceci malgré le fait que nous adhérons à beaucoup de points examinés par ces deux auteurs, de discuter encore quelques éléments de la modélisation hydrologique afin de lever certaines ambiguïtés. La distinction effectuée par de MARSILY entre les modèles conditionnés par les phénomènes observables et les modèles à base physique utilisés lorsque aucun phénomène n'a été constaté, invite à la critique eu égard aux pratiques réalisées. Par ailleurs, l'argument de GANOULIS affirmant que les modèles à base physique peuvent fournir une description valable des processus si l'on utilise des coefficients empiriques à différentes échelles spatiales et temporelles, ne résiste pas non plus à une analyse détaillée des effets d'échelle. En d'autres termes, la question soulevée par ces auteurs réside dans l'impossibilité d'utiliser une modélisation à base purement physique pour des applications pratiques, en raison de la difficulté de prendre en compte et de transcrire les caractéristiques et le comportement unique de chaque unité du paysage ou chaque sous-bassin versant. Face à cette attitude, nous pouvons affirmer aujourd'hui qu'il existe d'autres voies de réflexion en ce qui concerne l'usage de modèles dits à base physique. Affirmer que tous les lieux concernés par une modélisation distribuée ont des caractéristiques uniques est une évidence géographique. Il n'en reste pas moins que les limitations de la modélisation, exprimées par de MARSILY (1994) dans le contexte des trois principes d'unité de lieu, d'action et de temps, peuvent être mieux définies en procédant à une analyse plus fine dans le contexte de l'unicité. Les unicités expliquent en partie le développement très répandu de la modélisation par rapport à la théorie et des outils propres à des applications particulières. Force est de constater que les attentes face aux prévisions quantitatives en hydrologie ont augmenté parallèlement à l'évolution de la disponibilité et la puissance des ordinateurs. Cette évolution est toutefois due essentiellement aux avancées technologiques plutôt qu'à de réels progrès scientifiques. Pourquoi? En raison principalement des caractéristiques uniques des bassins versants. Celles-ci transcendent, à notre point de vue, toutes les théories disponibles en matière de modélisation hydrologique. De surcroît, cet aspect ne change pas si on émet de meilleures hypothèses physiques ou si on réalise des prévisions pour les variables ou "phénomènes non-observables" discutés par de MARSILY. Dans cette communication, nous tenterons une évaluation de ces questions et nous suggérerons une approche pertinente de la modélisation hydrologique pour prendre en compte le caractère unique des bassins versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hanson, Stephen E., and Jeffrey S. Kopstein. "Regime Type and Diffusion in Comparative Politics Methodology." Canadian Journal of Political Science 38, no. 1 (March 2005): 69–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905050043.

Full text
Abstract:
Abstract.In recent years, several prominent political scientists have argued that quantitative and qualitative methodologies should be seen as united by a single logic of scientific inference. Just exactly how this reconciliation of quantitative and qualitative methodological approaches should be effected in practice, however, remains highly contentious. For all its promise, the project of uniting quantitative and qualitative methods in political science has thus reached something of an impasse. Participants on both sides of the quantitative/qualitative debate are convinced that this methodological divide should eventually be transcended, but few have abandoned the conviction that their preferred approach sets the standard by which progress in this endeavor should be judged. Evidently, we still lack consensus on precisely where the distinctive strengths of each methodological approach lie, and how these strengths can be combined effectively in systematic investigations of the political world. In this essay, we argue that a satisfactory synthesis of quantitative and qualitative methods for making causal inferences in comparative politics depends upon the resolution of a prior theoretical problem at the stage of research design: establishing a typology of political regimes and accounting for the mechanisms of their reproduction and diffusion over time and space.Résumé.Ces dernières années, plusieurs politologues éminents ont soutenu qu'il faudrait considérer les méthodologies quantitative et qualitative comme étant unies par une même logique de déduction scientifique. Comment réaliser cette réconciliation des approches quantitative et qualitative dans la pratique demeure cependant un sujet hautement contesté. Tout prometteur qu'il soit, le projet d'unifier les méthodes quantitative et qualitative en science politique se retrouve en fait dans une impasse. Les participants des deux côtés du débat quantitatif/qualitatif sont persuadés qu'il faudra un jour transcender cette fracture méthodologique, mais ils sont peu nombreux à avoir abandonné la conviction que l'approche qu'ils privilégient établit la norme qui permettra d'évaluer les progrès accomplis. Il est évident qu'il n'y a pas encore de consensus quant aux forces respectives précises de chaque méthode, ni sur la manière de les combiner efficacement pour procéder à des études systématiques du monde politique. Dans cet article, nous avançons qu'une synthèse satisfaisante des méthodes quantitative et qualitative pour arriver à des déductions causales en politique comparée exige qu'on s'emploie à résoudre d'abord un problème théorique à l'étape de la conception de la recherche, à savoir l'établissement d'une typologie des régimes politiques et l'inventaire des mécanismes de leur reproduction et de leur diffusion dans l'espace et dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bayatrizi, Zohreh, Thomas Kemple, and Jan Maertens. "Un problème de chiffres : l’utilisation des connaissances empiriques en statistique dans la théorie sociale classique." Sociologie et sociétés 44, no. 2 (October 31, 2012): 45–73. http://dx.doi.org/10.7202/1012920ar.

Full text
Abstract:
En se référant à des exemples précis de théoriciens reconnus ou non de la sociologie du xixe au début du xxe siècle, et en prenant en compte les écrits de Georg Simmel quant à la détermination quantitative des groupes sociaux comme cadre théorique et point thématique de départ, cet essai considère la diversité des formes de connaissances qui caractérisent certains des textes fondateurs de la sociologie. Nous nous concentrons en particulier sur l’utilisation de tableaux statistiques, d’enquêtes, ou d’autres moyens de générer et de rendre compte d’une connaissance empirique au sein du travail de théoriciens sociaux classiques tels que Durkheim et Tarde, Marx et Engels, Max et Alfred Weber, ainsi que des données numériques sur lesquelles ils se sont appuyés ou qu’ils ont générées, cela incluant Quetelet, Kay-Shuttleworth et Du Bois. Nous conclurons en regardant en quoi un examen des méthodes empiriques et statistiques en sociologie classique nous aide à voir que le conflit entre les approches qualitatives et quantitatives qui divise la sociologie d’aujourd’hui est en grande partie dû à l’évolution ultérieure de la division disciplinaire du travail et d’une spécialisation professionnelle de la connaissance, un problème que les travaux de Simmel nous aident à exposer et à traiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ritchot, Gilles. "La valorisation économique de l’espace géographique." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 98 (April 12, 2005): 175–214. http://dx.doi.org/10.7202/022265ar.

Full text
Abstract:
Par rapport à la structuration de l'établissement humain, les valeurs économiques sont des facteurs externes de nature quantitative et qui varient de façon continue. Leur production localisée dans l'espace géographique peut faire apparaître des morphologies qualitativement distinctes, urbaines et rurales par exemple. L'espace géographique s'impose alors comme étant catégorisé en domaines qualitativement différenciés par un système de discontinuités. De cette connexion entre les valorisations économiques et l'apparaître morphologique de la géographie humaine, il est impossible d'inférer une relation de cause à effet de type réductionniste. Un facteur externe variant de façon continue ne peut pas expliquer une différenciation de formes d'établissement humain qui relève de discontinuités qualitatives. Ces morphologies géographiques sont plutôt engendrées par une dynamique interne irréductible aux valorisations économiques. Cette « morphodynamique » procède de trajectoires de mobilité conditionnées par un interdit universel de propriété qui actualise spatialement des représentations symboliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Coron, Clotilde. "La charge de travail perçue des cadres : d’une typologie à une compréhension systémique." Relations industrielles / Industrial Relations 74, no. 1 (May 7, 2019): 117–40. http://dx.doi.org/10.7202/1059467ar.

Full text
Abstract:
La charge de travail des cadres est un phénomène bien documenté : la littérature sur le sujet souligne, entre autres, l’intensification du travail des cadres, ainsi que les effets des réorganisations sur cette intensification. Une étude de cas dans une administration ayant vécu une réorganisation, confrontée à la menace de l’ouverture à la concurrence et caractérisée par un modèle corporatiste, illustre ces points, tout en les accompagnant d’un constat qui incite à approfondir l’analyse. En effet, une première analyse quantitative descriptive révèle que la charge de travail, et surtout le travail « inintéressant », vont croissant quand on s’élève dans la hiérarchie, phénomène qui peut sembler à prime abord étonnant. Une enquête approfondie, qui combine approches quantitative et qualitative, et qui s’inscrit dans le cadre théorique de l’analyse systémique des organisations, permet alors de montrer en quoi la charge de travail est le fruit de facteurs variés. Ceux-ci peuvent être liés à l’ouverture à la concurrence, à la mise en place d’un système de reddition de compte contraignant, mais également à des stratégies mises en place par les différents acteurs afin de gérer leur travail en fonction des ressources à leur disposition et de leur position dans le système. Une typologie nous a conduite à identifier quatre groupes de cadres caractérisés par des perceptions et des stratégies homogènes relatives à la charge de travail. L’analyse systémique permet, ensuite, de comprendre ces stratégies à l’aune du système de l’établissement. Finalement, cette enquête souligne la structuration systémique de la charge de travail des cadres, tout comme l’intérêt d’une méthodologie mixte pour l’appréhender.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Cloutier, L. Martin, Sandrine Cueille, and Gilles Recasens. "Mise à l’épreuve de la cartographie des concepts comme méthode intégrative d’identification et d’analyse d’un écosystème entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 27, no. 3-4 (January 15, 2015): 15–49. http://dx.doi.org/10.7202/1028039ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente la mise à l’épreuve de la cartographie des concepts comme méthode intégrative d’étude d’un écosystème entrepreneurial dans lequel des dirigeants-entrepreneurs de microentreprises et leurs accompagnateurs s’interrogent sur les actions à mettre en place pour dynamiser et densifier l’activité entrepreneuriale d’une région. La cartographie des concepts est une approche mixte (qualitative et quantitative) ascendante (bottom-up), participative et de groupe. Elle comprend des techniques de groupes de discussions et d’analyses statistiques multivariées (analyse d’échelonnement multidimensionnel, classification ascendante hiérarchique). Les participants, dirigeants-entrepreneurs (n = 25) et accompagnateurs (n = 12), ont classé par piles d’idées semblables et coté l’importance et la faisabilité de 82 énoncés d’actions. La carte des concepts obtenue constitue une représentation systémique partagée d’interrelations et d’interdépendances complexes entre les domaines d’intervention qui composent l’écosystème entrepreneurial à l’étude. La mise en place de cette démarche permet d’établir un certain nombre de constats, sur trois plans, quant à sa pertinence dans l’étude d’un écosystème entrepreneurial. Au plan conceptuel, les résultats montrent leur adéquation avec le cadre d’analyse de l’écosystème entrepreneurial de référence et la possibilité de semi-régularités empiriques permettant la généralisation des résultats. Au plan théorique, les construits latents obtenus de la carte des concepts peuvent aider à approfondir les réflexions au sujet des variables endogènes et des facteurs exogènes liés à ces actions. La mise à l’épreuve de la cartographie des concepts apporte également une contribution au plan managérial, puisqu’elle permet de mesurer l’importance et la faisabilité perçue des actions proposées. L’ensemble de ces résultats apporte une meilleure compréhension des grands thèmes d’actions que les dirigeants, au sein de leur microentreprise, et les accompagnateurs au service du développement entrepreneurial, peuvent mettre en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography