To see the other types of publications on this topic, follow the link: Géographie urbaine.

Journal articles on the topic 'Géographie urbaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Géographie urbaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Racine, J. B. "Géographie urbaine et aménagement urbain." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 26 (April 12, 2005): 247–75. http://dx.doi.org/10.7202/020810ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène urbain est l'un des traits les plus frappants de notre civilisation contemporaine, dont la ville est le creuset. Son importance est telle qu'il devrait être au premier plan des préoccupations de la géographie humaine. L'auteur a donc fait une enquête auprès d'Instituts de géographie français pour connaître la place de la géographie urbaine dans la formation des jeunes géographes et leurs recherches ultérieures. Il a rencontré des professeurs qui participent à l'action par des travaux en urbanisme et en aménagement urbain pour des agences ou des organismes gouvernementaux. Ce sont les résultats de cette enquête et les réflexions qu'elle a, suscitées que nous livre ici l'auteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

VILLENEUVE, Paul. "Couples en emploi et morphologie sociale des quartiers de Montréal, 1971-1991." Sociologie et sociétés 27, no. 2 (September 30, 2002): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/001829ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'augmentation du taux de participation des femmes à la main-d'œuvre modifie considérablement la morphologie et la géographie sociale des agglomérations urbaines. Une hypothèse mettant en rapport la progression marquée du nombre de couples en emploi et la hausse de la diversité socio-professionnelle des quartiers urbains où résident ces couples a élé émise. Cette relation serait due à la forte asymétrie professionnelle entre conjoints observée au sein des couples en emploi. Une analyse des rapports entre l'incidence géographique du double emploi des couples et la composition socio-professionnelle des quartiers de l'agglomération urbaine de Montréal pendant les années 1970 et 1980 confirme cette hypothèse tout en montrant que la diversité des situations est considérable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bailly, Antoine S., and Mario Polèse. "La différenciation de l’espace urbain de Québec : une application de l’analyse discriminante en géographie urbaine." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 55 (April 12, 2005): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/021371ar.

Full text
Abstract:
Puisqu'il n'est pas de connaissance géographique sans différenciation des paysages, la géographie quantitative ne peut se contenter des seules méthodes factorielles. Avec l'analyse discriminante, les poids locaux ne constituent plus l'étape finale, mais le point de départ de l'analyse spatiale. Ainsi procédons-nous à l'étude des espaces socio-économiques et familiaux pour la région métropolitaine de Québec. Loin d'être conforme aux modèles nord-américains, cette ville présente un double aspect: l'un culturel et symbolique, favorisant la conservation de plusieurs secteurs centraux, l'autre économique, entraînant invasions et successions dans les aires périphériques. Même si l'analyse discriminante pose plusieurs problèmes méthodologiques, elle offre au géographe un instrument qui peut servir de support logique pour bâtir une théorie de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Parazelli, Michel. "L’espace dans la formation d’un potentiel de socialisation chez les jeunes de la rue : assises théoriques." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 287–308. http://dx.doi.org/10.7202/022500ar.

Full text
Abstract:
Les jeunes de la rue montréalais connaissent non seulement d'importantes difficultés à s'identifier au monde adulte, mais aussi à occuper l'espace urbain sans pouvoir s'y établir. En rupture avec les formes traditionnelles d'insertion sociale, ces jeunes institueraient de façon précaire un certain usage de la marge sociospatiale urbaine dans la perspective d'une recomposition identitaire. Cette marge sociospatiale est présentée comme une organisation géographique structurant de façon topologique les pratiques d'appropriation spatiale et d'identification sociale. L'auteur nous invite ainsi à comprendre théoriquement le lien qui unit le processus identitaire à une représentation hétérogène de l'espace. C'est à partir des concepts-clés d'espace transitionnel (psychanalyse winnicottienne) et de trajectoire géographique (géographie structurale) qu'il serait possible d'identifier un parcours géosocial des jeunes de la rue s'initiant par la fugue. Afin d'évaluer le potentiel de socialisation marginalisée des jeunes de la rue, ce parcours est mis en relation avec certains déterminants de la gestion des usages urbains tels que la programmation, l'accessibilité, le contrôle et la surveillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Texier, Élodie. "L’action publique urbaine des petites villes au défi de l’altermétropolisation." Bulletin de l'Association de géographes français Volume 101, Numéro 1 (2024): 62–82. http://dx.doi.org/10.4000/12ddo.

Full text
Abstract:
Cet article a pour ambition de questionner le renouvellement de l’action publique urbaine des petites villes à travers le prisme de l’altermétropolisation. Depuis les crises sociales et sanitaires successives, les petites villes en France connaissent un engouement inédit autant du côté de la recherche en géographie que de celui des pouvoirs publics. Le programme d’action « Petites Villes de Demain » lancé fin 2020 semble répondre à ce nouvel élan. Alors que ce dispositif aurait pu inciter les décideurs publics à repenser la rénovation urbaine des petites villes et de leur centre-ville, force est de constater que le modèle urbain néolibéral reste dominant dans la fabrique urbaine. Nous nous sommes alors demandé si ce référentiel « CAME » (Compétitivité, Attractivité, Métropolisation et Excellence) était appliqué à la rénovation des centres-villes des petites villes et s’il répondait aux attentes des usagers. Pour ce faire, nous nous appuierons sur les résultats d’une étude menée entre 2020 et 2021 auprès des usagers de quatre petites villes (population communale comprise entre 2 500 et 10 000 habitants) situées en Nouvelle-Aquitaine. En soulignant les écarts entre l’action publique urbaine locale et « l’expression » des usagers, ces résultats questionneront l’intérêt de la participation des usagers dans le processus d’altermétropolisation, en présentant une hiérarchisation renouvelée des fonctions urbaines des centres-villes des petites villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Racine, J. "La Suisse urbaine à l'orée du 3e millénaire : risques et défis d'un changement non programmé." Geographica Helvetica 49, no. 2 (June 30, 1994): 47–52. http://dx.doi.org/10.5194/gh-49-47-1994.

Full text
Abstract:
Abstract. Introduisant, à titre d'éditeur invité, les autres travaux de ce numéro consacré à une présentation de certains aspects des connaissances et pratiques de la géographie humaine en Suisse romande à travers une réflexion prospective sur les devenirs de la Suisse, l'auteur focalise son attention sur les sources du changement liées à la dynamique des structures urbaines, au triple plan de leurs dimensions économiques, sociales et culturelles et sous les deux facettes du développement des entités urbaines et métropohtaines et de la vie en leur sein. Les transformations actuelles, comme celles qui sont les plus probables à court et moyen terme, imposent une remise en question de notre idée de ville et des modéles traditionnels de la géographie urbaine comme aussi de la hiérarchie de ses préoccupations. A ces conditions la géographie pourra, peut-être. contribuer à la lutte. difficile, pour défendre ou refaire l'unité de la ville, serait-ce à une autre échelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Madoré, François. "La ségrégation sociale dans les villes françaises." Cahiers de géographie du Québec 49, no. 136 (January 20, 2006): 45–60. http://dx.doi.org/10.7202/012108ar.

Full text
Abstract:
Cet article montre comment s’est constitué, au sein de la géographie urbaine française, un champ de recherche consacré à l’étude de la ségrégation sociale dans les villes de l’Hexagone. L’approche insiste sur les apports de la nouvelle géographie en provenance du monde anglo-saxon, à travers la diffusion des concepts et méthodes de l’écologie urbaine factorielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brunet, Yves. "Urbanisation circum-caraïbéenne : antécédent historique et tendances actuelles." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 60 (April 12, 2005): 399–417. http://dx.doi.org/10.7202/021447ar.

Full text
Abstract:
Les nations circum-caraïbéennes connaissent présentement les plus forts taux de croissance urbaine au monde. Pour les politiques de développement national, la pertinence de la recherche sur la distribution de la taille des villes est particulièrement grande là où la hiérarchie urbaine est en train de se mettre en place. Trois types de système de villes sont identifiées : « Primatie extrême », « Pri-matie modérée » et « Tendance lognormale ». Ces variations de structures urbaines dans le temps et l'espace sont associées à des facteurs tels que la variation du nombre de villes, les conditions historiques ou politiques particulières, l'impact pour la capitale des fonctions internationales et finalement l'influence de la géographie physique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Germain, Annick, and Mario Polèse. "La structure sociorésidentielle de Puebla, Mexique : essai d’écologie urbaine." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 309–33. http://dx.doi.org/10.7202/022501ar.

Full text
Abstract:
Les modèles d'écologie urbaine ont été abondamment critiqués, mais ils ont aussi fait leurs preuves. Sont-ils transférables à l'analyse des villes des pays en voie de développement? Les auteurs interrogent la géographie résidentielle d'une ville mexicaine, Puebla, à l'aide des données du recensement de 1990. Cet exercice fait ressortir la pertinence des modèles de représentation de l'espace sociorésidentiel, mais aussi l'importance de la mobilité spatiale comme condition de différenciation sociale de l'espace urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dias, Franciele Miranda Ferreira. "APONTAMENTOS SOBRE O PLANEJAMENTO URBANO RELATIVO AO USO DA ÁGUA EM OURINHOS-SP." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 2, no. 6 (March 9, 2017): 84. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549/interespaco.v2n6p84-95.

Full text
Abstract:
O trabalho discute, no âmbito da Geografia urbana, a evolução do uso a água em Ourinhos-SP, notadamente quanto à área urbana. Assim, consultou-se o Plano Diretor de Padre Lebret de 1955, que se refere ao período inicial de ocupação do espaço urbano do referido município. Há também um esforço quanto à compreensão, do ponto de vista histórico e geográfico acerca de como a questão da água foi tratada nessa cidade, considerando da gênese de Ourinhos até a década de 1950. Salienta-se a importância que o Rio Paranapanema apresentou durante a gênese do núcleo urbano devido ao fato de ser lugar da fonte de matéria-prima da indústria oleira local, sendo a mesma responsável pela ocupação e expansão urbana da região sul de Ourinhos.Palavras-chave: Plano Diretor; Ourinhos; Geografia Urbana.NOTES ABOUT URBAIN PLAINING COUNCERNING OF WATER USE IN OURINHOS – SPABSTRACTThe paper points out in the field of urban Geography, the water use evolution in Ourinhos-SP, mainly in the urban area. Thus, it was referred to the plan director of Padre Lebret dated of 1955, which refers to the initial period of urban space occupation in that municipality. There is also an effort on the understanding the historical and geographical point of view about how the issue of water was treated in this town, considering from genesis of Ourinhos until the 1950s emphasizing the importance of the Rio Paranapanema presented during the genesis the urban core because it was the place of raw materials supply from the local pottery industry, being the same responsible for the occupation and urban sprawl of south Ourinhos region.Keywords: Master Plan; Ourinhos; Urban Geography.NOTES SUR LE URBANISME EN CE QUI CONCERNE L'UTILISATION DE L'EAU DANS OURINHOS-SPRÉSUMÉLe travail examine dans le contexte de la Géographie urbaine, l'évolution de l'utilisation de l'eau dans Ourinhos - SP, notamment dans la zone urbaine. Ainsi, il fait référence au plan directeur du Padre Lebret du 1955, qui se réfère à la période initiale d'occupation de l'espace urbain de la municipalité. Il y a aussi un effort sur la compréhension du point historique et géographique de vue sur la façon dont la question de l'eau a été traitée dans cette ville, compte tenu de la genèse de Ourinhos jusqu'à ce que les années 1950 mettent l'accent sur l'importance du Rio Paranapanema présenté lors de la genèse le noyau urbain en raison du fait que le lieu de fourniture de matières premières de l'industrie de la poterie locale, étant le même responsable de l'occupation et de l'étalement urbain de la région sud Ourinhos.Mots clés: Plan Directeur; Ourinhos; Géographie Urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Frankhauser, Pierre. "The fractal approach. A new tool for the spatial analysis of urban agglomerations." Population Vol. 53, HS1 (December 1, 1998): 205–40. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.10n1.0240.

Full text
Abstract:
Résumé Frankhauser (Pierre).- L'approche fractale. Un outil de réflexion dans l'analyse spatiale des agglomérations urbaines. La géométrie fractale est une nouvelle approche pour étudier des répartitions spatiales. Le modèle de référence est une loi de distribution hiérarchique qui correspond à la loi de Pareto, bien connue en géographie urbaine et en démographie. L'utilisation des méthodes d'analyse fractale permet d'étudier l'organisation spatiale des activités humaines à travers les échelles. Il est ainsi possible de découvrir aussi bien des hiérarchies régulières que des ruptures. Ces ruptures peuvent être identifiées dans l'espace. L'application de ce concept aux tissus urbains a montré qu'il est possible de distinguer et de classifier des quartiers selon leur comportement sealant, et de développer une typologie des tissus urbains. Cette observation met en évidence l'existence d'un principe d'auto-similarité dans les tissus urbains. L'étude de séries temporelles montre que l'urbanisation est souvent accompagnée de phénomènes de structuration, en dépit de la fragmentation apparente de ces tissus. Les futures recherches devraient utiliser des mesures morphologiques complémentaires: mesures de lacunarité, mesures concernant la répartition de la population. Ces mesures pourront servir à valider des modèles de simulation basés sur la géométrie fractale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Frankhauser, Pierre. "L'approche fractale. Un nouvel outil de réflexion dans l'analyse spatiale des agglomérations urbaines." Population Vol. 52, no. 4 (April 1, 1997): 1005–40. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n4.1040.

Full text
Abstract:
Résumé FRANKHAUSER (Pierre). - L'approche fractale. Un outil de réflexion dans l'analyse spatiale des agglomérations urbaines. La géométrie fractale est une nouvelle approche pour étudier des répartitions spatiales. Le modèle de référence est une loi de distribution hiérarchique qui correspond à la loi de Pareto, bien connue en géographie urbaine et en démographie. L'utilisation des méthodes d'analyse fractale permet d'étudier l'organisation spatiale des activités humaines à travers les échelles. Il est ainsi possible de découvrir aussi bien des hiérarchies régulières que des ruptures. Ces ruptures peuvent être identifiées dans l'espace. L'application de ce concept aux tissus urbains a montré qu'il est possible de distinguer et de classifier des quartiers selon leur comportement sealant, et de développer une typologie des tissus urbains. Cette observation met en évidence l'existence d'un principe d'auto-similarité dans les tissus urbains. L'étude de séries temporelles montre que l'urbanisation est souvent accompagnée de phénomènes de structuration, en dépit de la fragmentation apparente de ces tissus. Les futures recherches devraient utiliser des mesures morphologiques complémentaires : mesures de lacunarité, mesures concernant la répartition de la population. Ces mesures pourront servir à valider des modèles de simulation basés sur la géométrie fractale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ballester, Patrice. "La mémoire des méga-événements comme instrument de la planification urbaine ?" Méga-événements sportifs 33, no. 1 (June 14, 2016): 8–19. http://dx.doi.org/10.7202/1036715ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une géographie de la mémoire, j’aborde les stratégies de planification urbaine en relation avec l’organisation, la tenue et le bilan des méga-événements. Leur souvenir, remémoration et manipulation par les élites locales rentrent dans une politique urbaine sur le long terme pour justifier parfois des choix hasardeux ou judicieux. J’aboutis à trois résultats corollaires de la forme, du fond et de la fonction des méga-événements à partir d’une recherche archivistique, d’une enquête de terrain sur les sites olympiques à Barcelone et d’une revue de littérature renouvelée sur le sujet : une complémentarité entre les Jeux olympiques et les Expositions universelles s’observe avec l’importance du palimpseste urbain fonctionnant comme un système intégrateur, une mémoire collective des méga-événements reste prégnante grâce au tourisme de masse et de niche, les qualités de l’éphémère de la manifestation se font ressentir dans la production matérielle et immatérielle forgeant une mémoire collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Villeneuve, Paul. "Étudier à Québec un demi-siècle après Raoul Blanchard." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 80 (April 12, 2005): 281–91. http://dx.doi.org/10.7202/021805ar.

Full text
Abstract:
L'auteur compare la perspective qui émerge de certaines recherches urbaines actuelles à celle de Blanchard dans son « esquisse » de 1935 sur Québec. La thématique blanchardienne fait d'abord l'objet d'un certain nombre de commentaires. Il est remarquable de constater que plusieurs des thèmes abordés par la géographie urbaine dite « moderne » sont présents chez lui... cependant dépouillés de toute lourdeur analytique. On note par contre la difficulté qu'éprouve Blanchard à considérer de façon satisfaisante les structures sociales comme contraintes et les individus comme acteurs. Son mode de pensée, un possibilisme apparenté à l'explication de type cybernétique, l'aurait pourtant permis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hamdân, Gamâl. "Le Grand Caire. Étude de géographie urbaine." Égypte/Monde arabe, no. 23 (September 30, 1995): 195–236. http://dx.doi.org/10.4000/ema.977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Joly, Jacques. "Géographie de la violence urbaine en banlieue." Espace, populations, sociétés 13, no. 3 (1995): 323–28. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1995.1706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gilbert, Anne. "Collectif français de géographie sociale et urbaine (1984) De la géographie urbaine à la géographie sociale. Sens et non-sens de l’espace. Paris, 262 p." Cahiers de géographie du Québec 29, no. 77 (1985): 334. http://dx.doi.org/10.7202/021733ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

CISSE, Mahamadou, Bakary DAGNO, and Abdoulaye TOGO. "GESTION ET PLANIFICATION URBAINE AU MALI : LES DIFFICULTES D’UNE GESTION MAITRISEE DE L’ESPACE URBAIN A BAMAKO." Kurukan Fuga 3, no. 10 (June 30, 2024): 162–70. http://dx.doi.org/10.62197/hkif7064.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans le domaine de la géographie urbaine et de la planification urbaine. En effet, les villes africaines sont confrontées à la gestion de l’espace. Le cas du Mali est significatif. L’extension territoriale de la ville de Bamako avec une politique urbaine qui ne parvient pas à relever les défis de maitrise et de planification du développement de la ville de Bamako. Pour cela, afin de comprendre cette problématique, nous avons adopté une démarche qualitative qui a consisté en premier lieu à consulter les documents de planification urbaine, observer les réalisations et en second lieu, aller à la rencontre des acteurs (Etat et collectivités). Il ressort de ces entretiens qu’en plus des moyens limités de l’Etat à prendre en charge les différentes interventions de développement de la ville, les documents existants (SDAU, PUS) sont obsolètes. Il existe une grande difficulté pour engager leur relecture et leur mise en œuvre, d’autant plus que les partenaires de Bamako interviennent selon une approche prédéfinie et qui ne correspond pas aux besoins réels du District de Bamako
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Crouzet, Éric. "Géographie économique des bureaux : l'organisation urbaine en question." Espace géographique 30, no. 3 (2001): 256. http://dx.doi.org/10.3917/eg.303.0256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pinon, Pierre. "La morphologie urbaine : vieille géographie ou nouvelle histoire ?" Villes en parallèle 12, no. 1 (1988): 88–99. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.1988.1560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Zerguini, Seghir, and Nathalie Gaussier. "MUST-B : un modèle LUTI multidisciplinaire au service de la complexité du phénomène urbain." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 50–59. http://dx.doi.org/10.7202/1083293ar.

Full text
Abstract:
Le modèle LUTI MUST-B s’inscrit dans la double problématique de croissance urbaine et de développement durable. Il vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant le développement urbain durable avec l’enjeu d’évaluation prospective dans le domaine du transport et de l’aménagement du territoire. Il est conçu pour intervenir dans une démarche d’aide à la décision (aide à la définition et l’élaboration de politiques publiques) pour orienter la « trajectoire » d’un territoire vers plus de durabilité. L’article ne vise pas ici à montrer ou illustrer la capacité du modèle MUST-B à simuler l’impact des choix d’aménagement. Il pose les bases d’une modélisation permettant d’appréhender la complexité du phénomène urbain. L’objectif de cet article est de montrer comment construire un modèle LUTI qui intègre la complexité du phénomène urbain en modélisant l’ensemble des mécanismes fondamentaux liés à l’occupation de l’espace (compte à rebours, endogénéité de certaines variables…). Notre modélisation se nourrit à la fois d’une approche multidisciplinaire (économie, aménagement de l’espace et urbanisme, géographie, transport) et de la disponibilité des données. Nous montrons que le modèle n’est pas sensible aux hypothèses de départ : le prix d’équilibre à l’issue de la simulation est indépendant du prix initial et que, sans être encore calibré sur un territoire, le modèle est capable à partir de comportements individuels de retrouver des résultats théoriques connus en économie urbaine. Il permet donc de disposer d’une structure stable qui permettra par la suite, et après avoir été calibré, de tester différents partis d’aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Salomon Cavin, Joëlle, Valérie Boisvert, Simone Ranocchiari, Quentin Dusserre-Bresson, and Monique Poulot. "L’engagement militant dans la recherche en agriculture urbaine. Réflexions sur le contexte français au miroir du scholar activism nord-américain." Natures Sciences Sociétés 29, no. 3 (July 2021): 288–98. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021058.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion collective sur l’engagement militant à partir de la recherche en agriculture urbaine en France et aux États-Unis. Il s’appuie sur une revue qualitative de la littérature, complétée par une série de séminaires. Ancrée dans la géographie critique et militante, la recherche sur l’agriculture urbaine aux États-Unis se concentre sur le jardinage communautaire et promeut la justice alimentaire. Dans le contexte français, les registres espaces et acteurs considérés sont beaucoup plus diversifiés et la réflexivité critique et politique comparativement moins développée. L’article se conclut par un appel à plus de réflexivité critique en ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Baudelle, Guy, and Sébastien Marrec. "L’impact de la crise sanitaire et de l’urbanisme tactique sur l’aménagement cyclable des villes françaises." L’Espace géographique Tome 51, no. 2 (November 13, 2023): 176–91. http://dx.doi.org/10.3917/eg.512.0176.

Full text
Abstract:
L’épidémie de Covid-19 a eu de multiples effets analysés par la géographie, notamment sur les mobilités urbaines. Parmi eux, l’engouement pour le vélo à Paris comme dans la plupart des agglomérations françaises a été favorisé par d’importants aménagements aiguillonnés par l’urbanisme tactique, qui fait référence à des aménagements temporaires, à petite échelle et à faible coût, préfigurant des aménagements permanents. Nous nous interrogeons cependant sur la pérennité de cette transition apparente vers une plus grande place donnée au vélo et nous tirons les enseignements de ces initiatives en matière de gestion de l’espace public comme de pratiques et de politiques de mobilité. Nous étudions d’abord la façon dont la pandémie a modifié la mobilité urbaine, puis nous nous demandons comment le vélo a permis à l’urbanisme tactique d’effectuer une percée dans les pratiques d’aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

MAZRI BENARIOUA, Mouna. "L' artisanat traditionnel dans la médina de Constantine : approche sur les effets de lieu et de milieu." les cahiers du cread 38, no. 4 (February 27, 2023): 5–35. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i4.1.

Full text
Abstract:
L’artisanat traditionnel représentatif des productions culturelles de la ville de Constantine est à exploiter comme avantage comparatif, en le débarrassant de son image poussiéreuse pour plutôt l’inscrire dans un cadre de réflexion, élargi sur l’économie culturelle et créative. De récentes recherches portant intérêt à la géographie de cette économie ont théorisé les logiques spatio-fonctionnelles auxquelles se soumettent les territoires de l’économie culturelle où préfigurent les concepts d’effets de lieu et de milieu. S’inscrivant dans un cadre de recherche où géographie économique et géographie culturelle se croisent, le présent article propose d’examiner la dimension urbaine de l’artisanat traditionnel de Constantine par l’analyse des effets précités à l’échelle de sa médina, territoire emblématique de cet artisanat. De quelle manière la médina se mobilise- t-elle pour la production artisanale, quels effets de lieu et de milieu exerce t- elle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Blanc, Nathalie. "La place de la nature dans la géographie urbaine." Géographes associés 20, no. 1 (1997): 63–69. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.1997.2066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Moriconi-Ebrard, François. "Géographie urbaine de l'Egypte : sous le signe du « débordement »." Revue Géographique de l'Est 37, no. 2 (1997): 141–61. http://dx.doi.org/10.3406/rgest.1997.2328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jalabert, Guy. "De la Géographie urbaine à l'Urbanisme et à l'Aménagement." Sciences de la société 30, no. 1 (1993): 43–54. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1993.1116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Margier, Antonin, and Bastien Sepúlveda. "Villes plurielles : géographie(s) urbaine(s) de la différence." L'Information géographique 83, no. 3 (2019): 10. http://dx.doi.org/10.3917/lig.903.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Holz, J. M. "Commission géographie industrielle et urbaine (Industrial and urban geography)." Bulletin de l'Association de géographes français 73, no. 3 (1996): 178. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1996.1906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rivière, Jean. "Des conglomérats électoraux et leurs bases sociales intra-urbaines." Politix 143, no. 3 (April 3, 2024): 27–52. http://dx.doi.org/10.3917/pox.143.0027.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de saisir la constitution et la composition des principaux conglomérats électoraux qui se sont cristallisés à l’occasion du premier tour du scrutin présidentiel de 2022, et ce en raisonnant à partir du cas nantais, emblématique des dynamiques sociales et électorales du haut de la hiérarchie urbaine française. À travers ce cas, il plaide pour une socio-géographie électorale quantitative et analyse les résultats à l’échelle fine des 475 bureaux de vote de Nantes Métropole, en les éclairant à l’aide d’indicateurs de la statistique publique permettant d’approcher les propriétés sociales des habitants de manière multidimensionnelle. La première partie s’attache à décrire la structuration de l’espace électoral local, ses correspondances avec l’espace social et ses traductions dans l’espace géographique. Cet espace électoral se révèle structuré autour de trois grands pôles, que les parties suivantes de l’article prennent ensuite le temps d’explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Yonzoua, C. C. Fandjio, U. J. M. Pettang Nana, M. B. Manjiaa, and C. Pettanga. "Mesure de la vulnérabilité des milieux urbains au Cameroun face au changement climatique." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 17, no. 2 (January 12, 2022): 115–29. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v17i2.3.

Full text
Abstract:
Les différentes catastrophes survenues en milieu urbain au Cameroun récemment, mettent en exergue les désormais dangers permanents qui pèsent sur les habitants. On note une augmentation des extrêmes : de hautes températures, des perturbations des régimes pluvieux et la récurrence des vents violents. Certains de ces effets sont amplifiés par la géographie contraignante de plusieurs villes et par l’influence anthropique sur l’environnement. En effet, d’une part les sites de plusieurs villes camerounaises ont soit des reliefs accidentés qui favorisent l’érosion des terrains, soit des configurations planes qui limitent l’évacuation gravitaire de l’eau de ruissellement. D’autre part, la croissance urbaine rapide et la prolifération des bidonvilles qui couvrent près de 65 à 70% de la superficie urbaine, usent plus rapidement les ouvrages et infrastructures d’assainissement urbaines lorsqu’ils existent dus à l’imperméabilisation accélérée et continue du sol urbain ainsi qu’à la mauvaise gestion des déchets. L’urgence de trouver des solutions durables à ce phénomène est désormais sans équivoque. Elle nécessite un encadrement normatif inclusif plus performant que celui actuellement en vigueur, qui amène le pays vers la résilience. The disasters that’ve occurred recently in urban areas in Cameroon, highlight the permanent dangers weighing on the inhabitants. There is an increase in extremes climate parameters: high temperatures, rainfall disturbances and the recurrence of gales. Some of these effects are amplified by both the constraining relief of several cities and human influence on the environment. In fact, on the one hand, the sites of several Cameroonian cities either have rugged reliefs that promote land erosion, or flat configurations that limit the gravity discharge of runoff water. On the other hand, the rapid urban growth and the proliferation of slums which cover nearly 65 to 70% of the urban area, wear out more quickly the works and urban sanitation infrastructures when they exist due to the accelerated and continuous waterproofing soil in addition to the poor waste management. The urgency to find lasting solutions to this phenomenon is now unequivocal. It requires an inclusive normative framework that is more effective than that currently in force, which brings the country towards resilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Merlin, Pierre. "Trente ans de recherche urbaine. Les apports de la géographie." Les Annales de la recherche urbaine 64, no. 1 (1994): 61–63. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1994.1819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Breux, Sandra. "Représentations territoriales et engagement public individuel." Notes de recherche 27, no. 3 (May 6, 2009): 187–210. http://dx.doi.org/10.7202/029852ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cette réflexion est de démontrer dans quelle mesure les représentations qu’un individu a de son milieu de vie influencent son engagement public à l’échelle urbaine. Les relations entre l’engagement public individuel et les représentations territoriales ont été relativement peu développées en science politique et en géographie. Or il existe une relation entre ces deux notions, si bien qu’il est possible de poser l’hypothèse que les représentations territoriales codéterminent l’engagement public individuel à l’échelle locale et urbaine. En s’appuyant sur une étude de terrain composée de deux échantillons de 26 personnes s’engageant différemment sur la scène publique locale, il est montré que la prise en compte de la place que revêt le territoire dans le parcours biographique du citoyen pourrait amener à une compréhension plus fine de l’engagement public individuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cloutier, Marie-Soleil, and Juan Torres. "L’enfant et la ville : notes introductoires." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): i—xv. http://dx.doi.org/10.7202/044389ar.

Full text
Abstract:
La relation entre l’enfant et la ville suscite l’intérêt grandissant des praticiens et chercheurs de diverses disciplines à travers le monde. Cette introduction propose de resituer les analyses contemporaines à la croisée de l’évolution des transformations urbaines et des changements dans les représentations de l’enfance. Se dessinent notamment des correspondances entre les diverses perspectives théoriques du rapport personne-environnement et la manière de concevoir l’enfant. Ainsi, la passivité des individus, implicite dans l’approche de disjonction, évoque la vision déterministe de l’enfance : on se préoccupe alors des effets de la ville sur une population « sans défense ». L’approche de conjonction présente au contraire l’enfant comme un acteur dynamique et conduit à explorer la ville au travers de son regard. Ce changement de posture amène les chercheurs et les praticiens à chercher à comprendre et à façonner avec les enfants leur milieu de vie. Par une brève présentation des contributions des collaborateurs à ce numéro, les auteurs signalent les principaux enjeux qui se dégagent des analyses autour de la mobilité des écoliers du primaire d’un point de vue urbanistique, de la socialisation au risque routier chez les enfants d’un point de vue psychologique, de la prise en compte des adolescents lors de l’aménagement des quartiers, des stratégies de survie de jeunes travailleurs ambulants dans le contexte urbain d’un pays en développement et de l’impact d’un dispositif d’apaisement de la circulation sur l’autonomie des enfants du point de vue de la géographie urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Piguet, E. "L'immigration et ses espaces : géographie des populations d'origine étrangère à Lausanne." Geographica Helvetica 49, no. 2 (June 30, 1994): 63–72. http://dx.doi.org/10.5194/gh-49-63-1994.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article étudie la répartition spatiale des personnes d'origine étrangère dans l'agglomération lausannoise. A l'aide des méthodes traditionnelles de l'écologie factorielle urbaine, il tente de repondre à la question de l'´wventuelle ségrégation spatiale de ces populations selon les nationalés. En conclusion, il met en évidence les limites de la méthode utilisée et la nécessité d'une prise en compte du caractère spatialement discontinu et socialement construit des phénomenes dintégration et de ségrégation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Farid Marhoum. "Sociabilité(s) en Afrique: sociologie de lieux et histoire de sociétés." Africa Review of Books 7, no. 1 (March 23, 2011): 15–16. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v7i1.4948.

Full text
Abstract:
Le présent ouvrage est le résultat d’un colloque international organisé en juin 2006. Il regroupe les contributions d’auteurs spécialistes dans différentes disciplines : Histoire, Sociologie, Géographie, Sciences Politiques… Son titre « Lieux de sociabilité urbaine en Afrique » est significatif à plus d’un titre. Il s’agit bien non pas de la sociabilité, mais précisément, des lieux de sociabilité ; des lieux où se manifestent les capacités créatrices de sociétés « colonisées » et « sous développées » à mettre en scène leurs capacités de remplir la vie quotidienne de sens et de significations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Burgel, Guy. "Entre contemplation et action. La géographie urbaine au risque de l'exigence." Les Annales de la recherche urbaine 64, no. 1 (1994): 23–27. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1994.1811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ghorra-Gobin, Cynthia. "Les États-Unis, une démarche réflexive de géographie urbaine (1975-2022)." L'Information géographique Vol. 86, no. 1 (March 3, 2022): 114–23. http://dx.doi.org/10.3917/lig.861.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fijalkow, Yankel, and Jean-Pierre Lévy. "Un siècle d'étude sur l'habitat français en géographie urbaine (1900-2000)." Annales de géographie 662, no. 4 (2008): 20. http://dx.doi.org/10.3917/ag.662.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Barré, Alain. "Rémy Allain : Morphologie urbaine. Géographie, aménagement et architecture de la ville." Espace populations sociétés, no. 2004/3 (December 1, 2004): 695–96. http://dx.doi.org/10.4000/eps.474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Claval, Paul. "Mythe et connaissance scientifique dans l’histoire de la pensée géographique." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 126 (April 12, 2005): 349–68. http://dx.doi.org/10.7202/022998ar.

Full text
Abstract:
La géographie humaine est née, à la fin du XIXe siècle, comme science naturelle des paysages et des lieux. Elle cherche aujourd'hui à comprendre l'expérience que les hommes font de la Terre, s'intéresse aux représentations et doit prendre compte les valeurs. Ces dernières résultent d'un processus mental de décentrement qui ouvre des perspectives sur ce qui pourrait ou devrait exister. Dans les sociétés purement orales, la vision de l'au-delà par rapport auquel il est possible de juger le monde résultait de l'accès que certains avaient au temps immémorial des origines et s'exprimait dans des mythes. Toutes les sociétés produisent des récits fonctionnellement similaires aux mythes afin de bâtir des interprétations de leurs structures sociales, de leur dynamique et de leurs destinées individuelles ou collectives. Les géographes sont les seuls chercheurs à pouvoir expliquer la genèse des valeurs sur lesquelles se fondent les sociétés, puisque cette genèse fait appel à un processus spatial de communication. Néanmoins, il peut être dangereux pour eux de les analyser comme s'il s'agissait de paysages ou de forces économiques : on le voit bien aux erreurs d'interprétation qui ont marqué les premiers développements de la géopolitique et de la géographie urbaine. Les perspectives que les techniques de déconstruction à la mode offrent sur les sociétés d'aujourd'hui sont exclusivement morales. Avec elles, les sciences sociales tendent à devenir purement idéologiques. Afin d'éviter ce risque, les géographes doivent développer une vue critique des épistémologies modernes et de l'idée qu'il existe des « explications alternatives » : celles-ci sont produites par le web et par l'illusion voulant qu'il donne accès à des chercheurs réellement « libres », de la même manière que les vieillards des sociétés d'oralité paraissaient avoir accès au temps de l'immémorial et à l'histoire des origines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Martin, Grégory. "Augustin J.-P. et Dumas J., La ville kaléidoscopique, 50 ans de géographie urbaine francophone, ECONOMICA Anthropos, Paris, 2015, 249 p., 19 euros." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 10 (June 15, 2016): 85–86. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i10.581.

Full text
Abstract:
Voilà un ouvrage qui présente à la fois les mutations de la ville et des regards que les sciences sociales, ici surtout la géographie urbaine, lui ont porté depuis plus de 50 ans. Les auteurs le présente comme un essai et non pas un manuel, même si le lecteur peut y trouver des élément précis et de nombreuses références utiles aux chercheurs en sciences sociales et aux acteurs, en particulier les animateurs et travailleurs sociaux qui cherchent à comprendre ce que devient la ville et comment ils peuvent agir dans cet ensemble devenu kaléidoscopique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Carraud, Françoise, Marc Douaire, Dominique Glasman, Jocelyne Leydier, Philippe Meirieu, Marie Raynal, and Hervé Vieillard-Baron. "L’individualisation en débat. Table ronde." Diversité 157, no. 1 (2009): 93–100. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3074.

Full text
Abstract:
Cette table ronde s’est tenue lors du séminaire de la revue Diversité le 16 décembre 2008 à l’EHESS. Elle a réuni Françoise Carraud, chargée d’études au centre Alain-Savary INRP, Marc Douaire de l’Observatoire des zones prioritaires et de l’Institut de la recherche du SGEN-CFDT, Dominique Glassman, professeur de sociologie à l’université de Savoie, Jocelyne Leydier, inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale, Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation, Marie Raynal, rédactrice en chef de la revue Diversité et Hervé Vieillard-Baron, professeur de géographie urbaine à Paris X Nanterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Guérard, François. "L’histoire urbaine au Québec : la recherche récente à la maîtrise et au doctorat." Revue d'histoire de l'Amérique française 54, no. 2 (July 21, 2004): 247–68. http://dx.doi.org/10.7202/005458ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur cherche à dégager les grandes orientations qui ont marqué le champ de l’histoire urbaine au Québec depuis une décennie, à travers une recension critique des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat. Quelles perspectives ont été privilégiées ? Discerne-t-on quelque renouveau ? Il apparaît, dans l’ensemble, que nombre de travaux d’étudiants ont largement contribué à approfondir nos connaissances sur l’urbain au Québec. Toutefois, on peut souhaiter un raffermissement des pratiques interdisciplinaires qui tirerait exemple de l’heureux mariage de la géographie et de l’histoire, ainsi que l’ajout d’études qui embrasseraient des territoires et des périodes d’enquête plus vastes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bendjelid, Abed. "CHIKHR, F. L’eau à Alger : Ressources, distribution, consommation. Etude de géographie urbaine." Insaniyat / إنسانيات, no. 4 (April 30, 1998): 156. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.11737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hulbert, François. "Pouvoir municipal et développement urbain : la restructuration des quartiers de Sainte-Foy et le rôle du géographe (2e partie)." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 68 (April 12, 2005): 199–221. http://dx.doi.org/10.7202/021558ar.

Full text
Abstract:
Si des géographes s'intéressent au pouvoir local depuis quelques années en tant que chercheurs ou acteurs, ce sont surtout les sociologues et les politologues qui en ont fait leur objet d'étude. Pour approfondir les liens entre le pouvoir municipal et l'espace urbain, le géographe peut être amené à s'impliquer avec des citoyens: c'est le cas de l'opération de restructuration des quartiers de Sainte-Foy. Redéfinir ces lieux de pouvoir dans un long processus de recherche-action, au contact des réalités vécues par les citoyens concernés, constitue un exercice de géographie appliquée et une méthode de travail peu développée dans la formation actuelle des géographes. Dans le cas à l'étude deux conceptions s'affrontent: celle du pouvoir municipal en place qui tend à faire du quartier un simple district électoral sans prendre en compte les luttes urbaines liées aux réalités de l'urbanisation qu'il a largement contribué à implanter; celle du groupe de citoyens pour qui le quartier, espace vécu, devient un outil de revendication et le cadre d'une possible planification démocratique du développement. L'exercice d'intégration et d'arbitrage des deux projets aux finalités différentes enlève toute logique d'ensemble au projet finalement retenu. Mais le bilan de l'opération va bien au-delà du simple découpage qui a entraîné la modification de la composition du conseil de ville aux élections de novembre 1981. Il constitue, pour le groupe de citoyens avec lequel l'auteur a travaillé, un savoir sur l'espace qui devient pouvoir aux mains de ceux qui l'ont élaboré. Cet acquis collectif contribue à modifier le rapport de force entre les détenteurs traditionnels de l'information et le citoyen. Le géographe peut contribuer à la formation des connaissances nécessaires à cette modification, mais une telle démarche pose le problème du rôle de l'université dans la société tout en révélant la capacité d'information et d'action que renferme la géographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Andry, Tiffany, Julia Bonaccorsi, Gilles Gesquière, Arnaud Grignard, and Thierry Joliveau. "À quoi rêvent les maquettes ? Maquette augmentée et médiation urbaine, un défi pluridisciplinaire." SHS Web of Conferences 147 (2022): 02004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214702004.

Full text
Abstract:
Durant quatre années consécutives, un collectif d’enseignant.es et de chercheur.es a développé et suivi un projet de recherche-formation, prenant appui sur la place des maquettes dans la représentation et l’aménagement de la ville. « À quoi rêvent les maquettes ? » est un atelier de recherche-formation de plusieurs jours réunissant des groupes d’étudiant.es de master en information et communication, informatique, géographie numérique et urbanisme autour d’une maquette à « augmenter » grâce à la visualisation de données. Cet article interroge la problématique de l’usage de dispositifs de représentation urbaine tangibles dans le cadre de l’aide à la compréhension des territoires, tout en proposant une analyse réflexive qui interroge le dispositif pédagogique présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Simard, Martin. "Paulet, Jean-Pierre (2000) Géographie urbaine. Paris, Armand Colin (Coll. « U Géographie ») 288 p. (ISBN 2-200-25044-4)." Cahiers de géographie du Québec 46, no. 127 (2002): 118. http://dx.doi.org/10.7202/023033ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lajarge, Romain, and Claudine Moïse. "Enseignes commerciales, traces et transition urbaine. Quartier de Figuerolles, Montpellier1." Revue de l'Université de Moncton 36, no. 1 (January 9, 2006): 97–127. http://dx.doi.org/10.7202/011990ar.

Full text
Abstract:
Résumé La ville se définit comme une somme de lieux et d'espaces. Le lieu serait de l'ordre de l'immuable, de l'être là, repères visuels, lieux commémoratifs, monuments, magasins. L'espace serait façonné par les actions, les mouvements, les visions des habitants ou des passants. Ainsi, les représentations des villes se construisent à travers la mise en mots des lieux et des espaces et les frontières urbaines, délimitation de quartiers notamment, se définissent à travers des territoires sociaux et langagiers. Dans un premier temps, nous confronterons nos approches en sociolinguistique et en géographie en particulier à travers les notions de lieu, espace et territoire. Dans un second temps, nous essaierons de voir comment des inscriptions urbaines multilingues dans des quartiers de Montpellier peuvent faire d'un lieu un espace social en changement et en mouvement et comment se redessinent, à travers des inscriptions, les limites de territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

LESAGE-MANN, Élaine, and Philippe APPARICIO. "Géographie des seringues souillées à la traîne à Montréal." Articles courants 60, no. 171 (October 2, 2017): 551–73. http://dx.doi.org/10.7202/1041222ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs études s’intéressent aux seringues à la traîne, mais elles sont souvent de nature qualitative et portent surtout sur les comportements des utilisateurs de drogues injectables. Pourtant, il serait très pertinent de connaître la localisation des seringues souillées abandonnées afin d’optimiser les programmes de gestion de seringues. L’objectif de cet article est donc de tracer un portrait spatiotemporel des seringues à la traîne dans le quartier montréalais Centre-Sud, entre les années 2010 et 2014. Au plan méthodologique, deux méthodes d’analyse spatiale récentes sont mobilisées : le Network Kernel Density Estimation (NKDE) et le I Local Indicators of Network-Constrained Clusters (ILINCS) qui utilisent la distance réticulaire plutôt que la distance euclidienne. Nos résultats montrent qu’il existe plusieurs concentrations importantes de seringues dans le quartier et qu’elles bougent peu durant les cinq années. Ces résultats permettent aussi de constater que l’utilisation de ces nouvelles méthodes d’analyse spatiale (NKDE et ILINCS) est tout à fait appropriée dans le cadre d’événements se déroulant sur des axes routiers et que ces méthodes mériteraient d’être plus largement utilisées en géographie urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography