Academic literature on the topic 'Géographies du care'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géographies du care.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géographies du care"

1

Deshaies, Laurent. "Évolution de la pensée géographique dans la foulée des mutations de la géographie." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 49–75. http://dx.doi.org/10.7202/044367ar.

Full text
Abstract:
L’article a pour objectif de décrire l’évolution de la géographie entre 1950 et 1985 et d’en découvrir le sens unitaire. Après la présentation du questionnement et du cadre d’analyse, le malaise des géographes à propos de leur discipline durant les années 1950 et 1960 fait ressortir l’ampleur des mutations après les années 1970 avec l’analyse spatiale et les géographies radicale, humaniste, historique et féministe. Il y a une rupture épistémologique entre les deux périodes car, depuis 1970, la géographie adopte la perspective constructiviste et l’idée d’un objet formel pour la discipline : l’organisation spatiale des sociétés. Mais avec l’arrivée des autres « nouvelles » géographies, l’objet formel se modifie pour devenir les « interactions sociales ». Bref, les mutations des années 1970-1985 sont davantage des tournants disciplinaires sans être des ruptures épistémologiques au sens de Kuhn.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BROSSEAU, Marc. "L’essai géographique : réflexions sur l’oeuvre de Luc Bureau." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 173 (July 4, 2018): 219–34. http://dx.doi.org/10.7202/1049370ar.

Full text
Abstract:
L’oeuvre de Luc Bureau a quelque chose de relativement unique dans la géographie québécoise, en particulier, et d’expression française, plus généralement. Si elle partage, avec la tradition humaniste de la géographie humaine et culturelle, une fascination commune pour les représentations, l’imaginaire, le symbolique et une affinité élective pour la littérature, elle se démarque par l’originalité de son ton, sa candeur, la nature de la relation à son objet, la liberté stylistique et l’affirmation résolue de la subjectivité du géographe. En un mot, les écrits de Bureau assument pleinement leur statut d’essai. La forme essayistique favorise pareille liberté discursive et épistémologique. Pourtant, rares sont les géographes qui en ont exploité les ressources aussi systématiquement que lui. Sur la base d’une lecture courtoise de l’oeuvre, mais aussi de sa réception critique (tant universitaire que journalistique), l’article propose une réflexion générale sur l’oeuvre livresque de Bureau dans le cadre de l’évolution de la géographie humaine francophone des 40 dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hulbert, François. "Pouvoir municipal et développement urbain : la restructuration des quartiers de Sainte-Foy et le rôle du géographe (2e partie)." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 68 (April 12, 2005): 199–221. http://dx.doi.org/10.7202/021558ar.

Full text
Abstract:
Si des géographes s'intéressent au pouvoir local depuis quelques années en tant que chercheurs ou acteurs, ce sont surtout les sociologues et les politologues qui en ont fait leur objet d'étude. Pour approfondir les liens entre le pouvoir municipal et l'espace urbain, le géographe peut être amené à s'impliquer avec des citoyens: c'est le cas de l'opération de restructuration des quartiers de Sainte-Foy. Redéfinir ces lieux de pouvoir dans un long processus de recherche-action, au contact des réalités vécues par les citoyens concernés, constitue un exercice de géographie appliquée et une méthode de travail peu développée dans la formation actuelle des géographes. Dans le cas à l'étude deux conceptions s'affrontent: celle du pouvoir municipal en place qui tend à faire du quartier un simple district électoral sans prendre en compte les luttes urbaines liées aux réalités de l'urbanisation qu'il a largement contribué à implanter; celle du groupe de citoyens pour qui le quartier, espace vécu, devient un outil de revendication et le cadre d'une possible planification démocratique du développement. L'exercice d'intégration et d'arbitrage des deux projets aux finalités différentes enlève toute logique d'ensemble au projet finalement retenu. Mais le bilan de l'opération va bien au-delà du simple découpage qui a entraîné la modification de la composition du conseil de ville aux élections de novembre 1981. Il constitue, pour le groupe de citoyens avec lequel l'auteur a travaillé, un savoir sur l'espace qui devient pouvoir aux mains de ceux qui l'ont élaboré. Cet acquis collectif contribue à modifier le rapport de force entre les détenteurs traditionnels de l'information et le citoyen. Le géographe peut contribuer à la formation des connaissances nécessaires à cette modification, mais une telle démarche pose le problème du rôle de l'université dans la société tout en révélant la capacité d'information et d'action que renferme la géographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chen, Yanguang. "Characteristic Scales, Scaling, and Geospatial Analysis." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 91–105. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0001.

Full text
Abstract:
Les phénomènes géographiques s’inscrivent dans deux catégories : les phénomènes dépendants d’échelle et les phénomènes invariants d’échelle. Les premiers ont des échelles caractéristiques, ce qui n’est pas le cas des seconds. Les méthodes quantitatives et mathématiques classiques ne peuvent être appliquées efficacement aux phénomènes géographiques dépendants d’échelle. L’auteur compare les systèmes géographiques dépendants d’échelle et invariants d’échelle au moyen de simples modèles mathématiques applicables à la géographie. Les perspectives sont essentiellement les suivantes. Premièrement, les phénomènes dépendants d’échelle peuvent être étudiés au moyen de méthodes mathématiques traditionnelles, alors que l’analyse des phénomènes invariants d’échelle devrait reposer sur une théorie fondée sur la mise en échelle comme celle de la géométrie fractale. Deuxièmement, les phénomènes dépendants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la distance, tandis que les phénomènes invariants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la dimension. Troisièmement, quatre méthodes permettant de distinguer les phénomènes invariants d’échelle des phénomènes dépendants d’échelle sont présentées : transformation d’échelle, distribution de probabilités, fonctions d’autocorrélation et d’autocorrélation partielle, et indice ht ( head/tail — tête/queue). En pratique, un système géographique complexe comporte des aspects dépendants d’échelle et des aspects invariants d’échelle. Il convient d’adapter les méthodologies aux différents types de systèmes géographiques ou aux différents aspects d’un même système géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brosseau, Marc. "La géographie et le nationalisme canadien-français." Recherche 33, no. 3 (April 12, 2005): 407–28. http://dx.doi.org/10.7202/056708ar.

Full text
Abstract:
Les dimensions géographiques du nationalisme canadien-français ont été peu étudiées par les historiens. Grâce à une analyse des manuels de géographie publiés au Québec entre le début du XIXe siècle et l'aube de la Révolution tranquille, l'auteur met en évidence certaines facettes négligées de l'appartenance territoriale canadienne-française. S'attachant à quelques thèmes (cadre territorial de la description, valorisation esthétique du territoire, campagnes de colonisation et figures de l'Autre), il tente de montrer 1' importance des références territoriales. La géographie prend ainsi sa place à côté de l'histoire pour compléter le portrait du nationalisme «scolaire».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lemieux, Vincent. "Commentaire." I. Perspectives historiques 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 83–85. http://dx.doi.org/10.7202/055114ar.

Full text
Abstract:
Pourquoi les responsables de l'organisation de ce colloque sur « L'état présent des recherches sur le Canada français » ont-ils demandé à un géographe de dresser le bilan des études régionales effectuées jusqu'ici sur le Québec et d'indiquer ce que peuvent être, selon lui, les perspectives de la recherche dans ce domaine ? Vous me permettrez de signaler quelques raisons qui ont pu, consciemment ou non, guider les responsables du colloque. Disons d'abord qu'il faut peut-être donner à cette invitation une signification symbolique. Discrètement, nos collègues sociologues auraient-ils voulu nous rappeler que nous aussi, géographes, nous pratiquons une discipline qui, par certains côtés, est bel et bien, ou devrait être, une science « sociale » qui pourrait normalement apporter une contribution de plus en plus importante à la connaissance du Canada français, des groupes humains qui l'habitent et des régions qui le composent ? C'est fort possible. S'il est encore trop tôt pour régler définitivement les rapports qui doivent exister entre la géographie et les sciences de l'homme, il était, en tous les cas, grand temps que nous nous trouvions tous ensemble à discuter de nos problèmes communs de description, de recherche et d'analyse du contexte québécois. L'organisation de ce colloque fait honneur à l'équipe de la revue Recherches sociographiques et il me plaît de le reconnaître avec gratitude. En me demandant cet exposé sur les études régionales, peut-être mes collègues ont-ils voulu tenir compte de cette prétention souvent affirmée par des géographes, mais, je dois dire, rarement admise par les autres, prétention suivant laquelle les études régionales constituent la chasse-gardée des géographes et, à la limite, disent certains, la justification ultime de la position de leur discipline à mi-chemin entre les sciences naturelles et les sciences de l'homme ? Est-il besoin d'ajouter que cette position n'est pas toujours très confortable ni très enviable ? Pour ma part, en tous les cas, je ne la recommande à personne et j'estime que les géographes ne se trompent pas trop quand ils considèrent la région comme le cadre privilégié de leurs recherches et quand ils cherchent à améliorer les méthodes susceptibles de faire avancer les études régionales. Nos collègues des Recherches sociographlques ont donc simplement voulu reconnaître, je crois, l'importance quantitative des efforts déployés jusqu'ici par les géographes en vue de l'établissement d'une première description régionale du Québec. Il me reste le redoutable honneur d'ébaucher un jugement d'ensemble sur les travaux de mes collègues et sur les miens, ce que je vais tenter de faire avec un très grand souci d'objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chamussy, Henri. "Postmodernisme et nouveaux espaces en France." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 114 (April 12, 2005): 357–66. http://dx.doi.org/10.7202/022674ar.

Full text
Abstract:
Dans les sociétés postindustrielles, les nouveaux modes de vie, caractérisés par la facilité des communications matérielles et immatérielles entraînent un rapport à l'espace radicalement nouveau. C'est cet aspect de la postmodernité (notion fort polysémique) qui intéresse les géographes. On peut se demander si la mondialisation, qui semble inhérente aux sociétés postindustrielles, n'entraîne pas, par choc en retour, des replis identitaires, des «reterritorialisations», des retours à des conceptions de l'organisation de l'espace qui semblaient disparues à jamais. En France, le retour du pays (un des concepts fondateurs de la géographie française) comme cadre spatial et social d'aménagement et de développement local, tel qu'il est prévu par la Loi d'orientation pour l'aménagement (1995) connaît un succès étonnant. Malgré de fortes ambiguïtés, c'est peut-être l'amorce d'une revitalisation de la vie locale, échappant à un découpage administratif que l'on croyait intangible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pumain, Denise. "Les modèles d’auto-organisation et le changement urbain." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 117 (April 12, 2005): 349–66. http://dx.doi.org/10.7202/022762ar.

Full text
Abstract:
C’est en référence à la théorie de l’auto-organisation que des modèles dynamiques non linéaires ont été transposés depuis les sciences physiques vers les sciences sociales et, en particulier, la géographie urbaine. On analyse la compatibilité entre cette théorie et les modalités observées du changement dans les systèmes spatiaux. Un bilan provisoire des principales applications à la structuration des villes et des systèmes de villes souligne les vertus heuristiques et didactiques de ces modèles, qui peuvent engendrer des changements qualitatifs à partir de petites variations quantitatives de certains paramètres. Toutefois, l’analogie entre systèmes physiques et systèmes géographiques a des limites et le résultat des expérimentations invite à compléter ces modèles dans le cadre d’une théorie évolutive, pour tenir compte des aspects créatifs et cognitifs intervenant dans la genèse de la complexité des systèmes spatiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dansereau, Pierre. "Les dimensions écologiques de l’espace urbain." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 84 (April 12, 2005): 333–95. http://dx.doi.org/10.7202/021894ar.

Full text
Abstract:
Trois modèles écologiques sont présentés pour justifier l'hypothèse de travail suivante : il y a une continuité dans les processus écologiques qui animent l'adaptation et le comportement des plantes, des animaux et de l'homme. L'écologie humaine peut se baser sur l'écologie biologique pour intégrer les facteurs et phénomènes géographiques, économiques et psycho-sociaux. Un recours à des prémisses écologiques sert à marquer, entre autres, la distance qui sépare l'écologie de l'économique. La « boule-de-flèches » agrandit quelque peu le modèle triangulaire de Vécosystème proposé par les biologistes. La classification écologique des espaces excède également le cadre de l'« utilisation du sol » adopté par les géographes. Finalement, le patron de partage des ressources (« gâteau de l'environnement ») emprunte aux psychologues un schéma de stratégie des réponses humaines aux conditions du milieu. Quatre cartes concrétisent cette méthodologie en contrastant le milieu sauvage ou rural et le milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilbert, Anne. "La géographie doit revenir sur terre ou la difficile utilisation du savoir géographique." Cahiers de géographie du Québec 32, no. 87 (April 12, 2005): 283–89. http://dx.doi.org/10.7202/021980ar.

Full text
Abstract:
L'actuel « recentrage » de l'analyse géographique sur les lieux et les régions constitue une des tendances les plus marquantes de la géographie contemporaine. Un regard sur cette nouvelle géographie régionale permet de mesurer les progrès récents accomplis par la discipline. Si les développements conceptuels sur la région offrent l'heureux présage d'une métathéorie géographique où sont réunies dans un même cadre interprétatif individualités des lieux et structures spatiales, les faiblesses de la géographie régionale empirique illustrent la difficulté pour la géographie de s'ériger en science appliquée. L'auteur s'interroge en outre sur l'avenir d'une science qui hésite à se ranger du côté de l'action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Géographies du care"

1

Houssay-Holzschuch, Myriam. "Le Territoire volé, une géographie culturelle des quartiers noirs de Cape Town (Afrique du Sud)." Phd thesis, Paris 4, 1997. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00185377.

Full text
Abstract:
Comme les autres villes sud-africaines, Cape Town porte l'empreinte des idéologies de la ségrégation et de l'apartheid. Une géographie historique de l'agglomération montre que celles-ci se sont inscrites légalement dans l'espace urbain des 1901, notamment sous l'influence des idées occidentales de planification urbaine. Mais c'est à partir de 1948 que les grands townships se développent. Une étude détaillée de chaque quartier noir fait apparaitre les caractéristiques de cet urbanisme sud-africain particulier, destiné au contrôle social et politique des populations noires. Cependant, dans des paysages imposés par le gouvernement, ces populations ont réussi à développer une culture africaine et urbaine originale: c'est ce que fait apparaitre une géographie culturelle des townships et des camps de squatters. Celle-ci prend la forme d’un certain nombre de valeurs, occidentales comme traditionnelles, que l'on choisit: ainsi de l'éducation, de la religion ou de l'entraide en ce qui concerne les classes moyennes. Aujourd'hui, les conditions politiques ont fondamentalement changé en Afrique du sud. La ville post-apartheid se dessine, entre inerties spatiales, pesanteur des structures héritées de l'apartheid et formation de quartiers racialement mixtes. En même temps, la society du Cap évolue
Like other South African cities, Cape Town bears the mark of different ideologies: that of segregation and that of apartheid. A historical geography of greater Cape Town shows that they were legally embodied in urban space as soon as 1901, partly because of the influence of western urban planning theories. But the big townships will be developed only from 1948. A detailed study of each black township brings to light the characteristics of this specifically South African urban model, designed for social and political control of the blacks. Nevertheless, in landscapes that were forced upon them, black people managed to develop an original African and urban culture: this is demonstrated by a cultural geography of the townships and squatter camps. This culture includes some consciously chosen values - be they western or traditional - such as education, religion and solidarity for the middle class. Today, the political conditions have been deeply altered in South Africa. The post-apartheid city is appearing, shaped by the inheritances of apartheid, the inertia of space and the formation of new, racially mixed, neighborhoods. At the same time, the cape society is evolving
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mombo, Jean-Bernard. "La Cote à rias du Gabon septentrional du Komo au Rio Mouni : cadre physique et morphologie littorale." Bordeaux 3, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR30012.

Full text
Abstract:
L’étude concerne une cote de submersion holocène en rias et aujourd'hui a estuaires a marées et a marais maritimes a mangrove. Elle comprend deux parties précédées d'un avant-propos ou sont poses la problématique, les moyens d'investigation et une précision terminologique sur la notion de littoral. La première partie traite du cadre naturel physique. Une synthèse des facteurs-agents du façonnement des littoraux est faite : les éléments climatiques et marins actuels et passes (plio-quaternaire), les grands traits de la structure géologique, le relief et les sols de cette façade atlantique et son precontinent. La couverture végétale est vue a la fin. La seconde partie est une approche sectorielle détaillée des côtes nord de Gabon fondée sur une typologie faite en fonction du matériel sédimentaire de l'estran en particulier : sableux (plages), rocheux (platiers), sableux et rocheux a exceptionnelles falaises basses, vaseux (basses-slikkes), sableux et vaseux. Il est tenu compte de l'environnement végétal (foret littorale, formations herbeuses, mangrove) et de l'érosion côtière active ici. La conclusion est faite d'une synthèse de l'ensemble de données étudiées, d'une esquisse de classification générale du type de côtes et du bilan de l'érosion côtière actuelle
The study concerns a rias coastline of the holocene period , currently composed of tidal estuaries and marine mangrove swanps. It is divided into two sections preceeded by a foreword containing an outline of the problematic, the methods of investigation as well as a definition of the term "littoral". The first section concern the physical and natural context. It proposes a synthesis of the forces involved in the shaping of the coastline : current and past marine conditions (plio-quaternary) , an overview of the geological structure, the relief and the soils of the atlantic facade and that of its precontinent, finally the vegetation is considered. The second section is a detailed regional approach of the northcoast of gaboon based on a typology of the sedimentary materiel of the intertidal zone :sandy (beaches), rocky (platforms), sandy and rocky with exceptional low cliffs , muddy (slikks), sandy and muddy. The vegetational environment (coastal forest, savannahs, mangrove) is taken into consideration as well as the active constalerosion of the region. The conclusion is a synthesis of the data study accomplished as well as a general classification of the types of coastlines and of the present coastal erosion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abdel, Nasser Abdallah Ahmed. "Le Caire : l'étatisme libéral et le gâchis urbain." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010597.

Full text
Abstract:
L'habitat spontané, le chômage, l'exode rural, l'écart des revenus, le manque des logements en location et l'abondance des logements vacants à vendre, l'augmentation du cout de la construction et le rôle de l'état avec des lois ne correspondant pas aux besoins réels, sont les principales caractéristiques de l'urbanisation dans les pays en voie de développement tel que l'Égypte, le pouvoir public tente d'y remédier en concentrant ses efforts sur les villes (le grand Caire). La campagne s'en ressent considérablement au point que toute amélioration n'est pas qu'une goutte d'eau dans la mer, tandis que l'écart ville campagne ne fait que se creuser. Les mesures prises par les pouvoirs publics, tels que les programmes de construction de logements, tentent de résoudre le problème, mais celui-ci persiste car les besoins de logements économiques excèdent les possibilités, et au contraire le parc de logements à vendre est supérieur aux besoins par 1,8 million de logements. Ajouté à cela le manque de confiance entre l'état et le secteur prive surtout dans le domaine de l'habitat qui a fait 1,8 million de logements vacants dont 70% de ces logements pour le secteur public, donc, l'état participe aggrave ce problème. Le contrat qui précède met en évidence la nécessite d'intervenir rapidement dans le domaine d'urbanisation, les constructions incontrôlables envahissent les terres agricoles, les densités de population atteintes dans certains quartiers du Caire risquent de provoquer un mécontentement tel qu'il peut devenir un facteur de revendications, voire d'instabilité politique. La croissance urbaine, logements vacants, jointe à l'absence de maintenance, a entrainé récemment l'apparition d'ilots dans lesquels l'habitat quoique réalisé (en dur) est très largement délabré
The spontaneous habitat, un employment, the rural exodus, the difference in incomes, the lack of rentable housing and the abundance of vacant houses for sale, the rise in construction costs and what the state is offering does not correspond to the real needs, are the principal characterisitics of a country under development like that of egypt, the state is trying to make changes by concentrating on the cities (greater cairo). The countryside feels this to such an extent that any improvement is just a drop in the ocean, whilst the difference between the cities and the countryside is only widening. The measures taken by the state, such as the construction programs for housing, tries to resolve the problem, but the problems will still exist because the need for low cost housing exceeds the possibilities, and to the contrary, the available housing for sale is superior to the needs by 1. 8 million dwelling. Added to this is the lack of confidence between the state and the private sector especially in the housing sector which has 1. 8 million vacant dwelling of which 70% of these are for the public sector, therefore, the state helps to aggravate the problem. The preceding contract proves the necessity to intervene quickly in the uncontrollable constructions are taking over agriculture land, the density of population in certain areas of cairo risks to cause discontentment such that it could become a factor of claims even political instability. The rise in urbanisation, vacant housing, along with the lack of upkeep, has recently brought about the appearance of blocks of houses very often run down or even in ramshackle state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rodriguez-Pabon, Orlando. "Cadre théorique pour l'évaluation des infrastructures d'information géospatiale." Doctoral thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18130.

Full text
Abstract:
Les infrastructures d'information géospatiale (IIG) sont des systèmes à la fois techniques, sociaux, organisationnels et économiques. Ces infrastructures visent à démocratiser l'accès et l'utilisation des informations géographiques en vue de les rendre plus utiles à tous les niveaux de la société. Ce faisant, elles promeuvent le renforcement des capacités et des connaissances des individus afin d’accroître leur participation à la prise de décision publique et donc à la gestion du territoire. Cependant, la réalisation des IIG semble très dispendieuse et les résultats, autres que techniques, ne sont pas facilement observables. Par conséquent, il faut disposer des éléments nécessaires pour démontrer, notamment sur les plans social et politique, que les IIG sont beaucoup plus que de simples solutions géomatiques novatrices profitant de la flambée des technologies de l'information. Ces éléments étant encore méconnus, il est difficile de « vendre » ces infrastructures et d’obtenir les ressources requises pour leur réalisation. Le but de cette recherche est de proposer un cadre théorique comportant les critères d’évaluation des IIG et les règles permettant de tenir compte du contexte dans lequel chaque infrastructure est enracinée. Pour l’atteindre, nous avons mené une recherche qualitative, inductive et exploratoire. Elle a été conduite en trois phases. Dans la première, nous avons fait une revue bibliographique détaillée. À la deuxième, un sondage international a été réalisé selon les principes des études Delphi. Dans la troisième, deux études de cas ont été menées, l’une en Suisse et l’autre en Uruguay. Nous avons conclu que l’évaluation des IIG est, en soi, un processus participatif et de construction sociale de ce genre d’infrastructure. Ce processus doit être mené selon les critères associés à deux dimensions majeures : la « dimension qualité » et la « dimension vertu ». Chaque dimension est composée de zones d'évaluation. Nous proposons le paradigme de la valeur sociale d'usage comme le plus important critère d’évaluation. Les résultats obtenus apportent des éléments essentiels permettant d’évaluer et surtout de favoriser le succès des initiatives IIG. L’idée d'un processus évaluatif utile - servant à promouvoir l'apprentissage, la participation citoyenne et la transformation sociale - sous-tend le cadre d’évaluation proposé.
Many countries around the world are constructing Spatial Data Infrastructures (SDI). In order to meet more important SDI expectations and goals, several approaches have been conducted. However, the literature suggests that SDI initiatives do not necessarily meet the major users’ needs and that the most important objectives have not yet been reached. This fact raises a number of questions, mainly the issue as to whether or not the real usefulness of SDI initiatives is limited. If this were the case, SDI projects would not be sufficiently justified and consequently available resources scarcer. Therefore, it becomes necessary to evaluate SDI initiatives. In spite of this, there does not exist, to date, enough valid or widespread criteria based upon which SDI can be evaluated. Hence, it is essential that relevant criteria be defined, through which it is possible to evaluate such approaches, as well as their results. In order to reach this goal, we conducted qualitative research to develop a theoretical framework for the evaluation of SDI projects, through the identification and description of common success criteria across different contextual backgrounds. Our first step was to conceptualize the evaluation and success antecedents through the literature. Secondly, an International Web Survey was conducted applying Delphi study basis. Finally, the core of this research was two SDI case studies. Switzerland and Uruguay were examined in order to gain better understanding of criteria and context. We propose that SDI evaluation should be a process that involves everyone in the social construction of these infrastructures. Thus, SDI can be evaluated based on two major dimensions: "Quality Dimension" and "Virtue Dimension". Each dimension is composed of evaluation zones. We suggest that SDI can become largely valuable projects only if they are useful to society. This two-dimensional evaluation framework should be a good tool to help SDI organizations to estimate and improve the success of SDI initiatives. It allows the definition of conditions under which the SDI objectives may be planned and judged, while respecting the diversity of approaches adopted by each community. The notion of useful assessment, promoting training and social transformation, underlies the theoretical framework proposed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Randrianarivelo, Mamy Dina. "Proposition d’un cadre conceptuel d’arrimage des savoirs géographiques locaux dans les macro-observatoires : cas de la région DIANA Madagascar." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25275.

Full text
Abstract:
Le recours aux données géographiques issues des macro-observatoires s’impose comme la solution incontournable pour les agences de développement et bailleurs de fonds internationaux en quête de données structurées et facilement accessibles. Ces données sont pourtant conçues selon une vision globalisante qui ne reflète pas ou pas suffisamment les contextes spécifiques locaux sur lesquels ces acteurs doivent intervenir. Dans les pays du Sud en particulier, les savoirs géographiques locaux constituent le plus souvent la seule source de données terrain disponible. Mais leur fiabilité et leur utilité sont souvent questionnées, en comparaison des données statistiques ou cartographiques des macro-observatoires. En effet, ils ne sont que peu ou pas formalisés. Ils nécessitent des processus de collecte de terrain complexes à mettre en œuvre. Leur interprétation est souvent difficile, en particulier pour les acteurs occidentaux. Ce travail de recherche a pour objectif la conception d’un cadre d’intégration des savoirs géographiques locaux dans les macro-observatoires. Il repose concrètement sur l’observation, l’analyse et la mise en relief des points communs et des différences des deux types de savoirs géographiques, à partir du cas de la région de DIANA à Madagascar; et plus précisément des savoirs locaux issues d’une démarche de Zonage À Dire d’Acteurs (ZADA) et des données globales de l’observatoire « Harvest Choice » de l’International Food Policy Research Institute (IFPRI). Mots-clés : Macro-observatoires, données locales, données globales, infrastructure de données spatiales, intégration des données, connaissances locales, connaissances experts, SIG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Débarre, Ségolène. "Du Méandre à l'Euphrate : l'Anatolie au prisme des savoirs géographiques allemands (1835-1895)." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010630.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des débats contemporains consacrés aux rapports entre Science et Empire, ce travail porte sur le développement des connaissances géographiques et cartographiques de la Prusse sur l'Orient et leur rôle dans l'essor de l'impérialisme allemand en Anatolie. Les relations entre les voyageurs travaillant sur le terrain en l'Anatolie et les géographes universitaires et les cartographes de Berlin - en particulier Heinrich Kiepert (1818-1899) et Carl Ritter (1779-1859) - sont plus particulièrement analysées. La période étudiée débute en 1835, date de la première mission militaire prussienne dans l'Empire ottoman, et 1895, fin de la seconde mission militaire envoyée par Berlin à Constantinople. Dans une approche « pragmatique» de l'histoire des savoirs géographiques, j'étudie la fabrique des cartes par rapport à leur contexte matériel et intellectuel de production et d'utilisation. A partir de récits de voyages, de correspondances privées et officielles, pour certaines inédites, j'analyse la manière dont les cartes de l'Anatolie ont été réalisées et les objectifs politiques, économiques et culturels qu'elles sous-tendent. Je montre que cet espace, peu convoité par les puissances européennes, a suscité de la part des Allemands et surtout des Prussiens un intérêt plus ample et plus ancien que la lecture saidienne ne l'a laissé entendre. Je montre aussi que les intérêts et les imaginaires associés au territoire anatolien évoluèrent conjointement du côté allemand comme du côté ottoman, invitant à penser l'histoire de la cartographie de cette région de manière connectée, comme l'étude d'un « outil» au service de deux Empires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Madœuf, Anna. "Images et pratiques de la ville ancienne du Caire : les sens de la ville." Tours, 1997. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00287621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bolivar, B. Teolinda. "La production du cadre bâti dans les Barrios à Caracas. . . : un chantier permanent !" Paris 12, 1987. http://www.theses.fr/1987PA120016.

Full text
Abstract:
Nous analysons, à Caracas, les mécanismes mis en place par les "agents immobiliers" qui produisent et reproduisent continuellement le cadre bâti de la ville constitue en grande partie par les "Barrios de ranchos", sorte de bidonvilles. Ceux-ci sont construits hors réglementations urbaines et sur les terrains d'autrui. Nous étudions, depuis les années 50, les caractéristiques de la morphologie du bâti de ces zones ou habite environ la moitié de la population de la capitale vénézuélienne
In this research, we study the organization's process which leads to the "barrios de ranchos", a kind of squatter settlement. These "barrios de ranchos" are built out of the urban regulations and on another's lands, since 1950. We have studied the built morphology characteristics in these Caracas' areas live about half of the Venezuelan capital population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Picard, Julie. "Le Caire des migrants africains chrétiens : impasse migratoire et citadinités religieuses." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01016164.

Full text
Abstract:
L'Égypte connaît depuis les années 1990 une immigration africaine plurielle. Des migrants africains aux origines, aux motivations et aux statuts variés ont aujourd'hui rejoints les réfugiés soudanais et de la Corne de l'Afrique, précédemment installés au Caire. La majorité d'entre eux sont de confession chrétienne et expérimentent la situation de minorité noire et celle de minorité religieuse. Ce travail vise à démontrer comment depuis 2004-2005, les institutions gouvernementales, européennes et onusiennes ont participé à la construction d'une impasse migratoire et comment dès lors, de nouvelles modalités d'installation urbaine ont dû être inventées par les migrants, qui, initialement, ne comptaient pas rester sur place. Le second objectif est d'analyser la manière dont divers acteurs humanitaires (anciennes Églises missionnaires et ONG confessionnelles) tentent aujourd'hui de se mobiliser afin d'assister ce public, délaissé par les autorités égyptiennes. Enfin, il s'agit de démontrer comment ces Africains réussissent aussi à s'approprier leurs propres territoires et à trouver des ressources leur permettant de mieux vivre la ville d'accueil. A partir d'observations et d'entretiens avec les migrants, leurs relations au territoire ont été interrogées. Cette approche qualitative ainsi que la notion de " citadinité " (la relation dialectique entre les individus et la ville) ont permis de mettre en avant le rôle du christianisme dans ces processus d'ancrage urbain. En effet, le religieux, sous ses formes matérielles et immatérielles, s'est avéré devenir une ressource fondamentale capable d'éclairer les capacités de reterritorialisation des Africains dans la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Florin, Bénédicte. "Itinéraires citadins au Caire : mobilités et territorialités dans une métropole du monde arabe." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00129372.

Full text
Abstract:
La redistribution des citadins à l'intérieur du Grand Caire est un phénomène dont l'ampleur ne cesse de croître depuis les années soixante-dix. Les migrations intra-urbaines dépassent aujourd'hui en intensité les migrations campagne-capitale, devenues marginales, et l'observation de l'évolution démographique montre que la ville alimente de plus en plus elle-même sa croissance. Animée par des dynamiques internes complexes, l'agglomération cairote se transforme au gré des stratégies résidentielles mises en œuvre par les citadins autant que par les interventions des pouvoirs publics et des planificateurs.
Fondé sur une démarche résolument qualitative, ce travail s'appuie sur l'analyse des itinéraires ordinaires des habitants de quatre quartiers populaires du Caire dont les modes de constitution et de peuplement diffèrent.
Temps de l'établissement en ville, celui des incertitudes mais aussi des adaptations et des expériences, temps des ancrages, celui des compétences à s'approprier l'espace et à le modeler pour lui donner un caractère résolument urbain, temps des recompositions sociales et spatiales qui portent en germe des mécanismes d'insertion ou d'exclusion urbaine : au-delà des trajectoires, toujours singulières, qui constituent ici un outil de travail plutôt qu'une fin en soi de la recherche, ce sont des processus de territorialisation ainsi que les multiples configurations socio-spatiales qui en découlent qui sont mis au jour pour tenter de comprendre au mieux les relations entre les citadins et leur ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Géographies du care"

1

Boussouf, Rabah. Géographie et santé en Algérie. Alger: Office des publications universitaires, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Menard, Béatrice. Géographie sanitaire appliquée et santé communautaire dans les sociétés traditionnelles. Paris, France: Zagros, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desharnais, Clermont. Géographie humaine: Programme d'études - cycle supérieur (niveau avancé). Toronto, Ont: Ministère de l'éducation et de la formation de l'Ontario, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Melvyn, Jones, ed. An introduction to population geography. 2nd ed. Cambridge [Cambridgeshire]: Cambridge University Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Waugh, David. Geography: An integrated approach. 3rd ed. Cheltenham: Nelson, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Séminaire "L'effet géographique" (1999-2002 Grenoble, France). L'effet géographique: Construction sociale, appréhension cognitive et configuration matérielle des objets géographiques : [actes du séminaire organisé dans le Cadre du Laboratoire territoires à la Maison des sciences de l'homme-Alpes, Grenoble, de 1999 à 2002]. Grenoble: Publications de la MSH-Alpes, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

E, Marston Thomas, Painter George Duncan 1914-, and C. de Bridia, Brother, fl. 1247., eds. The Vinland map and the Tartar relation. New Haven, Conn: Yale University Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guindon, Carole. Géographie cycle intermédiaire. Ministère de l'Éducation de l'Ontario, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fellmann, Jerome D., Arthur Getis, and Judith Getis. Introduction to Geography with OLC Bind in card. 9th ed. McGraw-Hill Science/Engineering/Math, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fellmann, Jerome D., Arthur Getis, and Judith Getis. Introduction to Geography with OLC Bind in card. McGraw-Hill Science/Engineering/Math, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Géographies du care"

1

Zaninetti, Jean-Marc, and Kent Mathewson. "Chapitre 8 / La contribution singulière de Carl Sauer à l’émergence d’une sensibilité écologique en géographie." In Manifeste pour une géographie environnementale, 205–26. Presses de Sciences Po, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.chart.2016.01.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Forêt, Philippe. "Les blancs du Tibet : histoire des solutions adoptées pour résoudre « le plus magnifique problème de la géographie »." In Combler les blancs de la carte, 173–88. Presses universitaires de Strasbourg, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.12564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Géographies du care"

1

Chen, Chih-Hung, and Chih-Yu Chen. "From City-like Settlement to Industrial City: A Case of Urban Transformation in Huwei Township." In 24th ISUF 2017 - City and Territory in the Globalization Age. Valencia: Universitat Politècnica València, 2017. http://dx.doi.org/10.4995/isuf2017.2017.5923.

Full text
Abstract:
From City-like Settlement to Industrial City: A Case of Urban Transformation in Huwei Township. Chih-Hung Chen¹, Chih-Yu Chen¹ ¹ Department of Urban Planning, National Cheng Kung University No.1, University Rd., East Dist., Tainan City 70101, Taiwan ROC E-mail: chihhungchen@mail.ncku.edu.tw Keywords (3-5): Industrial City, City-like Settlement, Morphological Process, Town-Plan Analysis, Sugar Refinery Conference topics and scale: City transformations City-like Settlement (German: Teilweise Stadtähnliche Siedlungen) (Schwarz, 1989; Sorre, 1952) plays an important role in the course of civilization, especially the development of industrial cities. Accordingly, this study utilizes Town-Plan Analysis (Conzen, 1960) to deconstruct the relationships between industrialization and settlement formation in order to illustrate the common origin of cities in Taiwan as a result of the emerging economy at the turn of the 20th century. The industrial city of Huwei, known as the “sugar city” with largest yields of cane sugar in Taiwan, had the largest-scale sugar refinery in pre-war East Asia (Williams, 1980). The city has grown and transformed with the factory during the four phases of morphological periods, which began at the establishment of the sugar refinery and worker housing in the middle of the fertile flooding plain in western Taiwan. The spatial arrangement was directed to operational and management efficiency, characterized by the simple grids and hierarchy of layout along the riverside. As the industry enlarged, the new urban core was planned to support the original settlement with shophouses accumulated in the small grids. Followed by postwar modernism (Schinz, 1989), the urban planning again extended the city boundary with larger and polygonal blocks. In the fourth phase, however, the sugar refinery downsized, leading to the conversion of the worker housing and the merging of the factory and the city that slowly brought to its present shape. The morphological process results in the concentric structure from the sugar refinery, providing valuable references for the preservation of the sugar industry townscape, and unveils the influence of industrialization as well as the special urban development pattern in Taiwan. References (100 words) Conzen, M. R. G. (1960) Alnwick, Northumberland: A Study in Town-Plan Analysis, 2nd edition (1969), (Institute of British Geographers, London). Schinz, A. (1989) Cities in China (Gebrüder Borntraeger, Berlin and Stuugart). Schwarz, G. (1959) Allgemeine Siedlungsgeographie (Walter de Gruyter, Berlin). Sorre, M. (1952) Les Fondements de la géographie humaine (Reliure inconnue, Paris). Williams, J. F. (1980) Sugar: the sweetener in Taiwan’s development. In Ronald, G. K. (ed.), China’s island frontier. Studies in the historical geography of Taiwan, pp. 219-251. (University of Hawaii Press and the Research Corporation of the University of Hawaii, Honolulu)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography