To see the other types of publications on this topic, follow the link: Géographies du care.

Journal articles on the topic 'Géographies du care'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Géographies du care.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Deshaies, Laurent. "Évolution de la pensée géographique dans la foulée des mutations de la géographie." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 49–75. http://dx.doi.org/10.7202/044367ar.

Full text
Abstract:
L’article a pour objectif de décrire l’évolution de la géographie entre 1950 et 1985 et d’en découvrir le sens unitaire. Après la présentation du questionnement et du cadre d’analyse, le malaise des géographes à propos de leur discipline durant les années 1950 et 1960 fait ressortir l’ampleur des mutations après les années 1970 avec l’analyse spatiale et les géographies radicale, humaniste, historique et féministe. Il y a une rupture épistémologique entre les deux périodes car, depuis 1970, la géographie adopte la perspective constructiviste et l’idée d’un objet formel pour la discipline : l’organisation spatiale des sociétés. Mais avec l’arrivée des autres « nouvelles » géographies, l’objet formel se modifie pour devenir les « interactions sociales ». Bref, les mutations des années 1970-1985 sont davantage des tournants disciplinaires sans être des ruptures épistémologiques au sens de Kuhn.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BROSSEAU, Marc. "L’essai géographique : réflexions sur l’oeuvre de Luc Bureau." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 173 (July 4, 2018): 219–34. http://dx.doi.org/10.7202/1049370ar.

Full text
Abstract:
L’oeuvre de Luc Bureau a quelque chose de relativement unique dans la géographie québécoise, en particulier, et d’expression française, plus généralement. Si elle partage, avec la tradition humaniste de la géographie humaine et culturelle, une fascination commune pour les représentations, l’imaginaire, le symbolique et une affinité élective pour la littérature, elle se démarque par l’originalité de son ton, sa candeur, la nature de la relation à son objet, la liberté stylistique et l’affirmation résolue de la subjectivité du géographe. En un mot, les écrits de Bureau assument pleinement leur statut d’essai. La forme essayistique favorise pareille liberté discursive et épistémologique. Pourtant, rares sont les géographes qui en ont exploité les ressources aussi systématiquement que lui. Sur la base d’une lecture courtoise de l’oeuvre, mais aussi de sa réception critique (tant universitaire que journalistique), l’article propose une réflexion générale sur l’oeuvre livresque de Bureau dans le cadre de l’évolution de la géographie humaine francophone des 40 dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hulbert, François. "Pouvoir municipal et développement urbain : la restructuration des quartiers de Sainte-Foy et le rôle du géographe (2e partie)." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 68 (April 12, 2005): 199–221. http://dx.doi.org/10.7202/021558ar.

Full text
Abstract:
Si des géographes s'intéressent au pouvoir local depuis quelques années en tant que chercheurs ou acteurs, ce sont surtout les sociologues et les politologues qui en ont fait leur objet d'étude. Pour approfondir les liens entre le pouvoir municipal et l'espace urbain, le géographe peut être amené à s'impliquer avec des citoyens: c'est le cas de l'opération de restructuration des quartiers de Sainte-Foy. Redéfinir ces lieux de pouvoir dans un long processus de recherche-action, au contact des réalités vécues par les citoyens concernés, constitue un exercice de géographie appliquée et une méthode de travail peu développée dans la formation actuelle des géographes. Dans le cas à l'étude deux conceptions s'affrontent: celle du pouvoir municipal en place qui tend à faire du quartier un simple district électoral sans prendre en compte les luttes urbaines liées aux réalités de l'urbanisation qu'il a largement contribué à implanter; celle du groupe de citoyens pour qui le quartier, espace vécu, devient un outil de revendication et le cadre d'une possible planification démocratique du développement. L'exercice d'intégration et d'arbitrage des deux projets aux finalités différentes enlève toute logique d'ensemble au projet finalement retenu. Mais le bilan de l'opération va bien au-delà du simple découpage qui a entraîné la modification de la composition du conseil de ville aux élections de novembre 1981. Il constitue, pour le groupe de citoyens avec lequel l'auteur a travaillé, un savoir sur l'espace qui devient pouvoir aux mains de ceux qui l'ont élaboré. Cet acquis collectif contribue à modifier le rapport de force entre les détenteurs traditionnels de l'information et le citoyen. Le géographe peut contribuer à la formation des connaissances nécessaires à cette modification, mais une telle démarche pose le problème du rôle de l'université dans la société tout en révélant la capacité d'information et d'action que renferme la géographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chen, Yanguang. "Characteristic Scales, Scaling, and Geospatial Analysis." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 91–105. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0001.

Full text
Abstract:
Les phénomènes géographiques s’inscrivent dans deux catégories : les phénomènes dépendants d’échelle et les phénomènes invariants d’échelle. Les premiers ont des échelles caractéristiques, ce qui n’est pas le cas des seconds. Les méthodes quantitatives et mathématiques classiques ne peuvent être appliquées efficacement aux phénomènes géographiques dépendants d’échelle. L’auteur compare les systèmes géographiques dépendants d’échelle et invariants d’échelle au moyen de simples modèles mathématiques applicables à la géographie. Les perspectives sont essentiellement les suivantes. Premièrement, les phénomènes dépendants d’échelle peuvent être étudiés au moyen de méthodes mathématiques traditionnelles, alors que l’analyse des phénomènes invariants d’échelle devrait reposer sur une théorie fondée sur la mise en échelle comme celle de la géométrie fractale. Deuxièmement, les phénomènes dépendants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la distance, tandis que les phénomènes invariants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la dimension. Troisièmement, quatre méthodes permettant de distinguer les phénomènes invariants d’échelle des phénomènes dépendants d’échelle sont présentées : transformation d’échelle, distribution de probabilités, fonctions d’autocorrélation et d’autocorrélation partielle, et indice ht ( head/tail — tête/queue). En pratique, un système géographique complexe comporte des aspects dépendants d’échelle et des aspects invariants d’échelle. Il convient d’adapter les méthodologies aux différents types de systèmes géographiques ou aux différents aspects d’un même système géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brosseau, Marc. "La géographie et le nationalisme canadien-français." Recherche 33, no. 3 (April 12, 2005): 407–28. http://dx.doi.org/10.7202/056708ar.

Full text
Abstract:
Les dimensions géographiques du nationalisme canadien-français ont été peu étudiées par les historiens. Grâce à une analyse des manuels de géographie publiés au Québec entre le début du XIXe siècle et l'aube de la Révolution tranquille, l'auteur met en évidence certaines facettes négligées de l'appartenance territoriale canadienne-française. S'attachant à quelques thèmes (cadre territorial de la description, valorisation esthétique du territoire, campagnes de colonisation et figures de l'Autre), il tente de montrer 1' importance des références territoriales. La géographie prend ainsi sa place à côté de l'histoire pour compléter le portrait du nationalisme «scolaire».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lemieux, Vincent. "Commentaire." I. Perspectives historiques 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 83–85. http://dx.doi.org/10.7202/055114ar.

Full text
Abstract:
Pourquoi les responsables de l'organisation de ce colloque sur « L'état présent des recherches sur le Canada français » ont-ils demandé à un géographe de dresser le bilan des études régionales effectuées jusqu'ici sur le Québec et d'indiquer ce que peuvent être, selon lui, les perspectives de la recherche dans ce domaine ? Vous me permettrez de signaler quelques raisons qui ont pu, consciemment ou non, guider les responsables du colloque. Disons d'abord qu'il faut peut-être donner à cette invitation une signification symbolique. Discrètement, nos collègues sociologues auraient-ils voulu nous rappeler que nous aussi, géographes, nous pratiquons une discipline qui, par certains côtés, est bel et bien, ou devrait être, une science « sociale » qui pourrait normalement apporter une contribution de plus en plus importante à la connaissance du Canada français, des groupes humains qui l'habitent et des régions qui le composent ? C'est fort possible. S'il est encore trop tôt pour régler définitivement les rapports qui doivent exister entre la géographie et les sciences de l'homme, il était, en tous les cas, grand temps que nous nous trouvions tous ensemble à discuter de nos problèmes communs de description, de recherche et d'analyse du contexte québécois. L'organisation de ce colloque fait honneur à l'équipe de la revue Recherches sociographiques et il me plaît de le reconnaître avec gratitude. En me demandant cet exposé sur les études régionales, peut-être mes collègues ont-ils voulu tenir compte de cette prétention souvent affirmée par des géographes, mais, je dois dire, rarement admise par les autres, prétention suivant laquelle les études régionales constituent la chasse-gardée des géographes et, à la limite, disent certains, la justification ultime de la position de leur discipline à mi-chemin entre les sciences naturelles et les sciences de l'homme ? Est-il besoin d'ajouter que cette position n'est pas toujours très confortable ni très enviable ? Pour ma part, en tous les cas, je ne la recommande à personne et j'estime que les géographes ne se trompent pas trop quand ils considèrent la région comme le cadre privilégié de leurs recherches et quand ils cherchent à améliorer les méthodes susceptibles de faire avancer les études régionales. Nos collègues des Recherches sociographlques ont donc simplement voulu reconnaître, je crois, l'importance quantitative des efforts déployés jusqu'ici par les géographes en vue de l'établissement d'une première description régionale du Québec. Il me reste le redoutable honneur d'ébaucher un jugement d'ensemble sur les travaux de mes collègues et sur les miens, ce que je vais tenter de faire avec un très grand souci d'objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chamussy, Henri. "Postmodernisme et nouveaux espaces en France." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 114 (April 12, 2005): 357–66. http://dx.doi.org/10.7202/022674ar.

Full text
Abstract:
Dans les sociétés postindustrielles, les nouveaux modes de vie, caractérisés par la facilité des communications matérielles et immatérielles entraînent un rapport à l'espace radicalement nouveau. C'est cet aspect de la postmodernité (notion fort polysémique) qui intéresse les géographes. On peut se demander si la mondialisation, qui semble inhérente aux sociétés postindustrielles, n'entraîne pas, par choc en retour, des replis identitaires, des «reterritorialisations», des retours à des conceptions de l'organisation de l'espace qui semblaient disparues à jamais. En France, le retour du pays (un des concepts fondateurs de la géographie française) comme cadre spatial et social d'aménagement et de développement local, tel qu'il est prévu par la Loi d'orientation pour l'aménagement (1995) connaît un succès étonnant. Malgré de fortes ambiguïtés, c'est peut-être l'amorce d'une revitalisation de la vie locale, échappant à un découpage administratif que l'on croyait intangible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pumain, Denise. "Les modèles d’auto-organisation et le changement urbain." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 117 (April 12, 2005): 349–66. http://dx.doi.org/10.7202/022762ar.

Full text
Abstract:
C’est en référence à la théorie de l’auto-organisation que des modèles dynamiques non linéaires ont été transposés depuis les sciences physiques vers les sciences sociales et, en particulier, la géographie urbaine. On analyse la compatibilité entre cette théorie et les modalités observées du changement dans les systèmes spatiaux. Un bilan provisoire des principales applications à la structuration des villes et des systèmes de villes souligne les vertus heuristiques et didactiques de ces modèles, qui peuvent engendrer des changements qualitatifs à partir de petites variations quantitatives de certains paramètres. Toutefois, l’analogie entre systèmes physiques et systèmes géographiques a des limites et le résultat des expérimentations invite à compléter ces modèles dans le cadre d’une théorie évolutive, pour tenir compte des aspects créatifs et cognitifs intervenant dans la genèse de la complexité des systèmes spatiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dansereau, Pierre. "Les dimensions écologiques de l’espace urbain." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 84 (April 12, 2005): 333–95. http://dx.doi.org/10.7202/021894ar.

Full text
Abstract:
Trois modèles écologiques sont présentés pour justifier l'hypothèse de travail suivante : il y a une continuité dans les processus écologiques qui animent l'adaptation et le comportement des plantes, des animaux et de l'homme. L'écologie humaine peut se baser sur l'écologie biologique pour intégrer les facteurs et phénomènes géographiques, économiques et psycho-sociaux. Un recours à des prémisses écologiques sert à marquer, entre autres, la distance qui sépare l'écologie de l'économique. La « boule-de-flèches » agrandit quelque peu le modèle triangulaire de Vécosystème proposé par les biologistes. La classification écologique des espaces excède également le cadre de l'« utilisation du sol » adopté par les géographes. Finalement, le patron de partage des ressources (« gâteau de l'environnement ») emprunte aux psychologues un schéma de stratégie des réponses humaines aux conditions du milieu. Quatre cartes concrétisent cette méthodologie en contrastant le milieu sauvage ou rural et le milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilbert, Anne. "La géographie doit revenir sur terre ou la difficile utilisation du savoir géographique." Cahiers de géographie du Québec 32, no. 87 (April 12, 2005): 283–89. http://dx.doi.org/10.7202/021980ar.

Full text
Abstract:
L'actuel « recentrage » de l'analyse géographique sur les lieux et les régions constitue une des tendances les plus marquantes de la géographie contemporaine. Un regard sur cette nouvelle géographie régionale permet de mesurer les progrès récents accomplis par la discipline. Si les développements conceptuels sur la région offrent l'heureux présage d'une métathéorie géographique où sont réunies dans un même cadre interprétatif individualités des lieux et structures spatiales, les faiblesses de la géographie régionale empirique illustrent la difficulté pour la géographie de s'ériger en science appliquée. L'auteur s'interroge en outre sur l'avenir d'une science qui hésite à se ranger du côté de l'action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cantat, Olivier, Olivier Planchon, Hervé Quénol, Edwige Savouret, Benjamin Bois, François Beauvais, and Sophie Brunel-Muguet. "Gelées tardives et viticulture en basse et moyenne Vallée de la Loire (France)." Climatologie 16 (2019): 91–128. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1413.

Full text
Abstract:
Dès que la situation météorologique est propice à l’établissement d’un temps clair et calme, des contrastes thermiques importants apparaissent de nuit au gré de facteurs locaux comme la topographie et la nature des sols. Si l’on croise ces composantes atmosphériques et géographiques avec la phénologie de la vigne, le printemps s’avère être une période particulièrement surveillée en raison de l’occurrence possible de gelées pouvant hypothéquer le développement du végétal et, par conséquent, pénaliser la production de raisins impactant les filières maraîchères et viticoles. Ce fut notamment le cas en France et dans certains pays voisins fin avril 2016, avec localement des gelées sous abri fortes (inférieures à -5°C) et durables (plusieurs heures consécutives). Le phénomène s’est également produit en 2017 et 2019. Pour illustrer les combinaisons de situations météorologiques et de phénomènes topoclimatiques à risques gélifs chez la vigne, l’étude de cas porte sur la basse et moyenne vallée de la Loire, région viticole française objet du programme européen LIFE-ADVICLIM (ADaptation of VIticulture to CLIMate change : High resolution observations of adaptation scenarii). Après avoir présenté le cadre climatique général du secteur d’étude, le contexte météorologique d’échelle synoptique et la particularité des gelées tardives par rapport à celles de pleine saison hivernale, l’article analyse la géographie à échelle fine de l’événement gélif du 27 avril 2016 entre Nantes et Orléans. Un zoom sur deux stations voisines représentatives de contextes géographiques différents (Romorantin à la topographie en creux sur sol sableux et Lye sur une colline dégagée) permet ensuite de montrer comment les jeux d’échelles spatio-temporelles mènent à une répartition thermique tout en contrastes, entre l’échelle synoptique (pour définir un potentiel de gelée tardive) et locale (pour en voir l’expression effective sur le terrain, en intensité comme en durée).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Niclot, Daniel. "La problématisation de la géographie scolaire à travers les introductions de manuels scolaires de 1998 et de 2008." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 15, no. 1 (January 4, 2013): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/1013379ar.

Full text
Abstract:
En France, la géographie scolaire entre en crise dans les années 1980 sous les effets conjugués des changements de paradigme de la géographie scientifique, de la perte de sens pour les élèves d’une discipline qui enseigne des savoirs figés et qui accorde une place essentielle à la mémorisation. Durant cette période, les débats sur les causes de la crise de l’enseignement de la géographie, menés notamment dans le cadre d’un mouvement didactique naissant, sont actifs. La problématisation est présentée comme une solution pour renouveler l’enseignement de cette discipline et, en 1995, les programmes scolaires imposent cette nouvelle orientation. Une analyse de manuels scolaires montre qu’en réalité la problématisation proposée reste formelle et ne remet en cause que très partiellement les méthodes d’enseignement traditionnelles de la géographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hamelin, Louis-Edmond, and Colette Hamelin. "Les carrières canadiennes de Raoul Blanchard et Pierre Deffontaines." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 80 (April 12, 2005): 137–50. http://dx.doi.org/10.7202/021795ar.

Full text
Abstract:
Entre 1924 et 1967, ils se sont fait connaître par des voyages, recherches, publications et enseignements en géographie. Entre les deux maîtres, au-delà des analogies faciles, une « différentialité » profonde s'établit et ne s'explique pas par l'âge; elle s'enracine dans la géographie métropolitaine. Alors que l'un file droit au doctorat, l'autre passe par l'ethnologie et l'action sociale. Le premier s'installe à Grenoble et de là va en Amérique du Nord ; l'autre, tantôt fixé en France, tantôt en Espagne, rejoint l'Amérique du Sud ou le Québec et fonde des institutions. Tous deux font de la géographie humaine, l'un à l'intérieur d'un cadre mésorégional, l'autre dans des matières-près-de-l'homme. Au Canada, leur rencontre n'était pas voulue ; ils se sont gênés mais une paix obligée sera à leur honneur. La géographie française ne faisait pas équipe; elle était plutôt bicéphale. Cette conjoncture de « paraposition » a eu l'heureux effet d'offrir un choix aux étudiants. La géographie de l'un apparaît plus orthodoxe, méthodique, homogène, « régiologique » alors que celle de l'autre est plus intuitive, ethnographique, passéiste, illustrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Yessler, Reagan, and Derek Hilton Alderman. "Art as “Talking Back”: Louise Jefferson’s Life and Legacy of Counter-Mapping." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 137–50. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0011.

Full text
Abstract:
Louise Jefferson, à qui les auteurs consacrent leur étude, se situe au croisement de deux cultures cartographiques négligées, celles des femmes et des Afro-Américains, au milieu du vingtième siècle. Son travail d’artiste — illustratrice, photographe et cartographe — ainsi que l’histoire de sa vie témoignent de ce que les cartes recèlent davantage que ce que leur définition classique laisse croire. Les auteurs retracent brièvement l’histoire des géographies afro-américaines et féministes et examinent les fonctions plus généralement reconnues des cartes et des contre-cartes, mettant en relief les fonctions cartographiques moins connues. En s’appuyant sur ces définitions et ces fonctions, ils montrent comment la vie de Louise Jefferson de même que des morceaux choisis de ses œuvres ressortissent à la contre-cartographie, une façon de « répliquer » à l’exclusion raciale et d’affirmer la valeur des vies et des histoires afro-américaines. Les auteurs analysent certaines œuvres de Jefferson qui, normalement, ne seraient pas étiquetées comme des ouvrages de cartographie afin d’illustrer les différentes fonctions et parutions de ces cartes comme expression d’identité antiraciste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pereira, Carolina Machado Rocha Busch. "O pensamento geográfico e as aproximações com o humanismo: mundo e lugar nas letras das canções de Chico Buarque." Ateliê Geográfico 10, no. 1 (May 22, 2016): 95. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v10i1.39164.

Full text
Abstract:
ResumoAs letras das canções de Chico Buarque são portadoras de sentidos, revelam o mundo e possuem potência geográfica para dialogar com o mundo, o lugar e o cotidiano a partir das relações que emolduram a vida. Este ensaio tem o objetivo de refletir sobre a potência das letras das canções de Chico Buarque pela perspectiva geográfica humanista. O lugar tem um sentido e constitui parte essencial da existência humana. Consequentemente, a experiência no mundo-lugar está ligada à forma como se percebe o mundo a partir do espaço-tempo-sentido. Desta forma o ensaio apresenta as geografias reveladas pela letra das canções, a partir do tripé espaço-tempo-sentido, que desvenda o lugar do sujeito, a existência e as possibilidades. As letras das canções de Chico Buarque dialogam com o lugar enquanto elo do mundo, expressão das relações, aproximações com o mundo a partir do espaço-tempo-sentido. As geografias de mundo reveladas nas letras das canções de Chico Buarque apresentam as relações vividas em referências espaciais e temporais.Palavras-chave: Geografia Cultural, Fenomenologia, Música. AbstractChico Buarque’s lyrics convey meanings and bring the world to light. They also have geographical strength to dialogue with the world, places and everyday life, starting from the relations that make up life. The aim of this essay is to reflect on the strength of Chico Buarque’s song lyrics from a humanistic geographical perspective. The place has a meaning and constitutes an essential part of human existence. Consequently, the experience in the place-world depends on the way by which the individual perceives the world from the space-time-sense. In this way the .the essay proposes the geographies shown in the song lyrics from the tripod space-time-sense. Chico Buarque’s song lyrics dialogue with the place as world link, expression of relationships, approaches to the world from the space-time-sense. The world geographies revealed in the lyrics of Chico Buarque songs show relationships lived in spatial and temporal references.Key-words: Cultural Geography, Phenomenology, Music. RésuméLes paroles des chansons Chico Buarque sont porteurs de significations, révéler le monde et ont le pouvoir géographique pour le dialogue avec le monde, le lieu et la vie quotidienne des relations que la vie de cadre. Cet essai vise à réfléchir sur la puissance des paroles de chansons de Chico Buarque point de vue géographique humaniste. L'endroit a un sens et une partie essentielle de l'existence humaine. Par conséquent, l'expérience dans le monde place est liée à la façon dont ils perçoivent le monde à partir de l'espace-temps-sens. De cette façon, le test montre géographiques révélés par la lettre des chansons du trépied espace-temps-sens, qui révèle la place du sujet, l'existence et les possibilités. Les paroles de chanson de Chico Buarque dialogue avec l'endroit comme lien de monde, l'expression de relations, les approches dans le monde de l'espace-temps-sens. Les géographies du monde révélés dans les paroles des chansons Chico Buarque montrent relations vivaient dans les références spatiales et temporelles.Mots-clés: Géographie Culturelle, la Phénoménologie, Musique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Villeneuve, Paul Y. "Un paradigme pour l’étude de l’organisation spatiale des sociétés." Cahiers de géographie du Québec 16, no. 38 (April 12, 2005): 199–211. http://dx.doi.org/10.7202/021053ar.

Full text
Abstract:
L'élaboration d'un paradigme conceptuel susceptible d'encadrer la recherche sur l'organisation spatiale des sociétés nécessite d'abord qu'on définisse certains concepts d'ordre substantif (compétition, communication, proximité), méthodologique (paradigme, modèle, théorie) et philosophique (structure, forme, fonction, processus). À l'aide de ces concepts, il est possible de résumer l'évolution épistémologique récente en géographie humaine. Il est suggéré que, depuis dix ans, la recherche de pointe s'est déplacée de l'analyse spatiale vers la géographie du comportement. Un paradigme qui relie formes et processus spatiaux d'une part, et processus temporels d'autre part, semble émerger présentement. Un tel cadre théorique gagnerait à être déduit de certaines caractéristiques fondamentales du comportement humain et social, telles compétition, communication et proximité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hamdân, Gamâl. "Le Grand Caire. Étude de géographie urbaine." Égypte/Monde arabe, no. 23 (September 30, 1995): 195–236. http://dx.doi.org/10.4000/ema.977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Makarovitsch, Alexandre. "La Frontière, un impératif en matière de gouvernance." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 49–58. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56813.

Full text
Abstract:
Ce rapide tour d’horizon, à comme but de sensibiliser le lecteur auxfrontières dans le cadre des systèmes. Il s’agira dans une première partie de les décrire, de les positionner, de donner quelques exemples afin de montrer leur importance etleur utilité.Dans une deuxième partie, l’accent est mis sur les processus de gouvernance, notamment dans les démocraties. Elles sont indispensables comme outil dans le cadre d’une approche systémique, elle-même indispensable quand on traite de la gouvernance des systèmes complexes comme les sociétés actuelles, comme les entreprises, les institutions.Un point à ne pas négliger en matière de prise en compte des frontières, est l’éducation.Ce document ne s’occupe pas des problèmes classiques de frontières géographiques et méta-géographiques, le sujet étant amplement traité par ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Noseda, V. ""Incivilités" et "violence urbaine" : les enjeux d'une nouvelle question urbaine?" Geographica Helvetica 59, no. 3 (September 30, 2004): 182–87. http://dx.doi.org/10.5194/gh-59-182-2004.

Full text
Abstract:
Abstract. Dans le présent article, nous formulons l'hypothèse que la problématique de l'exclusion et celle de la violence urbaine sont liées, et ce dans le cadre d'une redéfinition du rôle de l'Etat, d'une territorialisation de la question sociale et d'une nouvelle gestion des classes populaires. Notre but sera d'inviter les chercheurs en sciences sociales, et en particulier les géographes, à retracer la genèse des catégories d'exclusion et de violence urbaine qui sont imposées dans le débat public de ces dernières années, ainsi que de proposer quelques pistes de recherche. Une réflexion qui devrait en effet permettre non seulement de mieux comprendre les enjeux dont ces catégories sont porteuses mais aussi de réfléchir sur le rôle politique que les géographes sont appelés â remplir dans cette nouvelle configuration où le territoire fail figure d'un acteur politique à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Brouillette, Benoît. "La Commission de l’Union géographique internationale (1952-1968)." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 31 (April 12, 2005): 79–94. http://dx.doi.org/10.7202/020901ar.

Full text
Abstract:
Grâce à la collaboration de l'Unesco, la Commission de l'U.G.I. sur l'enseignement de la Géographie a pu jouer un rôle important sur le plan international entre 1952 et 1968. L'Unesco, en effet, avait tenu un stage international sur la pédagogie géographique à Montréal en 1950, et il est permis d'affirmer que les activités de la Commission découlèrent en majeure partie des recommandations des participants à ce stage. Présidée par le Doyen Neville Scarfe, 1952-1956, la Commission a d'abord fait un inventaire par correspondance des besoins de cet enseignement à travers le monde. Entre 1956 et 1960, la Commission a travaillé sur le contenu des programmes et sur les méthodes à préconiser. M. l'Inspecteur-général René Clozier a préparé un rapport sur l'adaptation des programmes au niveau mental des élèves. La période de 1960 à 1964 fut consacrée à la préparation du Manuel de l'Unesco sur l'enseignement de la géographie, période durant laquelle le président a visité une douzaine de pays d'Asie et tenu le premier colloque de la Commission à Bangkok, en Thaïlande. Enfin, entre 1964 et aujourd'hui, les travaux de la Commission se firent par une série de colloques : celui du Collège Goldsmith durant le XXe Congrès international de Géographie à Londres en 1964, puis ceux tenus en Afrique, à Addis-Abéba en 1965, à Accra en 1967, au Caire en 1968, et en Amérique latine, à Santiago en 1967 et Caracas en 1969, finalement celui de Madras durant le XXIe Congrès en 1968. La Commission se nomme désormais la Géographie dans l'Éducation, dotée d'objectifs élargis, mais elle poursuit ses efforts dans le domaine pédagogique soit par ses colloques, soit par la diffusion de son Manuel déjà traduit en douze langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Abee, Michele. "The Spread of the Mercator Projection in Western European and United States Cartography." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 151–65. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2019-0024.

Full text
Abstract:
En 1569, le cartographe hollandais Gérard Mercator publiait une projection qui allait révolutionner la navigation maritime. Bien que l’importance de la projection de Mercator soit soulignée dans la documentation existante, la façon dont elle en est venue à jouer un rôle prépondérant dans la production de cartes du monde en cartographie thématique et en cartographie de référence n’a pas retenu l’attention. L’institutionnalisation de la projection de Mercator dans la cartographie de l’Europe occidentale et des États-Unis découle du rôle joué par les navigateurs, les sociétés et les organismes scientifiques, ainsi que les producteurs de cartes de référence et de cartes thématiques de même que d’atlas à l’usage du public. Les données, que l’auteure soumet à une analyse de contenu, proviennent du registre de publication de cartes du monde individuelles et apparaissant dans les atlas, et elles sont comparées et confrontées aux données historiques de sources complémentaires. L’étude révèle que l’utilisation impropre de la projection de Mercator a commencé après 1700, au moment où elle a été rattachée aux travaux des scientifiques auprès des navigateurs et à la création de la cartographie thématique. Au cours du dix-huitième siècle, la projection de Mercator a été diffusée dans les publications et les rapports destinés aux sociétés de géographie qui décrivaient les explorations financées par l’État. Au dix-neuvième siècle, l’influence de scientifiques bien connus faisant usage de la projection de Mercator a filtré dans les publications destinées au grand public. L’utilisation de la projection de Mercator dans la production de cartes du monde en cartographie de référence et en cartographie thématique est un choix qui résultait de la validation indirecte de cette projection par les milieux scientifique et universitaire depuis le dix-huitième siècle jusque tard au dix-neuvième siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tabourdeau, Antoine. "Dossier « Politiques locales de l’énergie : un renouveau sous contraintes » – Ressource locale ou nationale ? L’essor détourné du bois-énergie en Auvergne-Rhône-Alpes, un cas pour la géographie des transitions." Natures Sciences Sociétés 29, no. 1 (January 2021): 46–56. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021021.

Full text
Abstract:
L’étude des transitions durables a produit depuis presque vingt ans un cadre d’analyse très dense mais critiqué pour sa faible prise en compte des phénomènes spatiaux. Cet article mobilise les apports de l’approche sur les proximités pour éclairer cette dimension spatiale. Après une proposition de typologie de la place des processus spatiaux dans la littérature francophone sur la transition énergétique, il croise les réflexions issues de la géographie des transitions avec l’approche de la proximité et les applique au cas des divergences qui ont émergé à la fin des années 2000 autour de projets industriels de cogénération biomasse lancés par la Commission de régulation de l’énergie. L’analyse des observatoires mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes à cette période montre l’échec de ces projets. Ces observatoires sont analysés comme un mouvement de rapprochement de la ressource ainsi que la mise en place de jeux de pouvoirs multiscalaires. Au final, des éléments sont proposés pour alimenter la réflexion sur la géographie des transitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Frenette, Jean-Vianney. "La recherche d’un cadre régional au Québec méridional : quelques étapes, de 1932 à 1966." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/021106ar.

Full text
Abstract:
La division du Québec en régions a suivi un processus qui s'inspire de l'évolution du concept de région à la fois en Amérique du nord et en Europe. L'auteur étudie les caractéristiques et la signification des divers découpages adoptés au Québec depuis les années 30 jusqu'aux divisions administratives de 1966. L'étude permet également de dégager le rôle fondamental joué, lors de la recherche de cadres régionaux, par les géographes et aussi par les administrations provinciale et fédérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bouchard, Gérard. "Les alliances conjugales au Saguenay. Paramètres géographiques et sociaux (1842-1921)." Anthropologie et Sociétés 13, no. 2 (September 10, 2003): 143–67. http://dx.doi.org/10.7202/015083ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les alliances conjugales au Saguenay Paramètres géographiques et sociaux (1842-1921) Prenant pour cadre la région du Saguenay (Québec) entre 1842 et 1921, cet article analyse quelques paramètres géographiques et sociaux de l'alliance conjugale, considérée ici comme témoin d'éventuelles mutations socio-culturelles. L'accent est mis sur la mesure de l'endogamie et de la consanguinité. Dans l'ensemble, la proportion des mariages endogames (60,6 %) est relativement stable durant la période; celle des mariages consanguins (9,9 %) également. La consanguinité se distribue assez également aussi parmi les catégories socio-professionnelles, même lorsqu'on fait intervenir le degré de consanguinité. On ne voit pas d'indication de mariages préférentiels sur la base de la parenté. Les mêmes variables ont été étudiées sur les remariages, avec des résultats sensiblements différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Grosjean, Frédéric. "Géographie et sport: étudier le football dans un cadre régional." L'Information géographique 70, no. 2 (2006): 67. http://dx.doi.org/10.3917/lig.702.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Popovic, Nashira, Qiuying Yang, and Chris Archibald. "Tendances d’utilisation de la prophylaxie pré-exposition pour le VIH dans huit provinces canadiennes, 2014 à 2018." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 56 (June 9, 2021): 275–83. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a02f.

Full text
Abstract:
Contexte : Le Canada a approuvé les objectifs mondiaux du Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le Sida visant à mettre fin à l’épidémie du syndrome d’immunodéficience acquise (sida), notamment en réduisant à zéro les nouvelles infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) d’ici à 2030. Compte tenu de l’efficacité de la prophylaxie pré-exposition (PPrE) pour prévenir les nouvelles infections, il est important de mesurer et de rendre compte de l’utilisation de la PPrE afin de contribuer à la planification des programmes et des politiques de prévention du VIH. Méthodes : Les estimations annuelles des personnes utilisant de la PPrE au Canada ont été générées pour la période de 2014 à 2018 à partir de l’ensemble de données géographiques de surveillance des ordonnances d’IQVIA. On a utilisé un algorithme pour distinguer les utilisateurs de fumarate de ténofovir disoproxil/emtricitabine (TDF/FTC) pour la PPrE de ceux qui l’utilisent dans le cadre d’un traitement ou de la prophylaxie post-exposition. Nous fournissons le nombre estimé de personnes qui utilisent la PPrE dans huit provinces canadiennes par sexe, groupe d’âge, spécialité du médecin prescripteur et type de paiement. Résultats : Le nombre estimé d’utilisateurs de PPrE a augmenté de façon spectaculaire au cours de la période d’étude de cinq ans : il est multiplié par 21, passant de 460 en 2014 à 9 657 en 2018. La prévalence estimée de la PPrE était de 416 utilisateurs par million de personnes dans les huit provinces en 2018. Presque tous les utilisateurs de PPrE étaient des hommes. L’utilisation a augmenté chez les deux sexes, mais l’augmentation a été plus importante chez les hommes (par 23 fois) que chez les femmes (par 5 fois). L’utilisation a augmenté dans toutes les provinces, bien qu’il y ait des différences entre les provinces relativement à la prévalence de l’utilisation, à la répartition par âge et aux types de médecins prescripteurs. Conclusion : L’utilisation de la PPrE au Canada a augmenté entre 2014 et 2018, ce qui témoigne d’une meilleure connaissance et d’une plus grande adhésion à son utilisation pour prévenir la transmission du VIH. Elle est toutefois inégale en fonction de l’âge, du sexe et de la géographie. Puisque les nouvelles infections au VIH continuent de se produire au Canada, il sera important d’affiner l’utilisation de la PPrE, car les populations à risque plus élevé d’infection au VIH doivent se voir offrir la PPrE dans le cadre de soins de santé sexuelle complets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gagnon, Christiane, Serge Gagnon, Luc-Normand Tellier, Koassi D’Almeida, and Marie-José Fortin. "Territoires et communautés rurales : une complémentarité de méthodes pour l’étude du développement territorial viable de MRC québécoises." Recherches sociographiques 47, no. 3 (March 9, 2007): 597–612. http://dx.doi.org/10.7202/014660ar.

Full text
Abstract:
Les territoires ruraux connaissent de profonds changements, accélérés par la technologie ou la mobilité des biens et des personnes. Le contexte de transformation de la ruralité impose une révision des instruments d’observation et d’analyse dans le sens d’une approche méthodologique intégrative. Le texte pose la question de la pertinence d’une approche multidisciplinaire dans le cadre d’une recherche portant sur la dynamique de développement de territoires mercéens, notamment sur les rapports entre villes et campagnes (FQRSC, action concertée sur les communautés rurales, 2005-2006). Les trois méthodes d’analyse retenues sont : la topodynamique, la géographie structurale et les indicateurs socio-environnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pache, Alain, and Sandrine Breithaupt. "Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2." Swiss Journal of Educational Research 42, no. 3 (December 23, 2020): 631–41. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.3.8.

Full text
Abstract:
Ce texte part de l’hypothèse que le concept de secondarisation s’avère particulièrement fécond pour mettre en relation les pratique langagières et la construction de savoirs dans le cadre de leçons de géographie à l’école primaire. à partir d’un dispositif de recherche-formation de type Lesson Study, les auteur·e·s montrent que l’enseignement portant sur la filière de production-consommation se décline différemment au fur et à mesure que les leçons sont répétées. En effet, la tâche centrale se modifie, le registre langagier se précise et le débat prend une place plus importante. Les résultats montrent par ailleurs une dissymétrie entre le travail cognitif des élèves et celui de l’enseignant·e, ce qui rend nécessaire un renforcement de la formation des enseignant·e·s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Campeau, Diane. "Lien entre réel et virtuel : enseignement de la géographie et construction de la conscience citoyenne." Articles 51, no. 2 (January 9, 2017): 733–44. http://dx.doi.org/10.7202/1038600ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche-développement réalisée dans le cadre d’une maîtrise en éducation avait pour but de voir si une approche utilisant l’environnement local pour réaliser l’apprentissage des concepts de géographie, permettait à des élèves du secondaire en classe d’adaptation scolaire, de développer les compétences du programme. La pédagogie autochtone, la pédagogie du lieu « place-based », de même que l’écoformation ont constitué les fondements théoriques qui ont étayé la proposition d’élaboration de situations d’apprentissage conçues et expérimentées selon deux modèles, dont l’un pour lequel on a utilisé le milieu de vie des élèves en alternance avec le virtuel. Les conclusions de la recherche sont présentées au regard de la construction d’une conscience citoyenne et du rôle du virtuel dans la proposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Christofle, Sylvie. "Le tourisme de réunions et de congrès : un champ de recherche pour une géographie de la mondialisation." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 124 (April 12, 2005): 63–84. http://dx.doi.org/10.7202/022945ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la géographie de la mondialisation, il apparaît intéressant d'étudier le tourisme de congrès qui est par essence une activité basée sur les flux à la fois humains, économiques, scientifiques et culturels. Or, aborder ce sujet est relativement délicat à cause des nombreux problèmes liés à la terminologie et au manque de cohérence des statistiques le concernant. Cet article a pour objectif, tout d'abord, de préciser les définitions, d'expliciter les termes usités et de caractériser les sources d'information. Nous examinons ensuite la répartition des congrès internationaux afin, d'une part, de mettre à jour les dynamiques continentales et étatiques et d'analyser, d'autre part, le réseau des villes à l'échelle planétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Michelet, Jacques. "Comment les transformations socio-économiques affectent les conditions-cadres de l’école dans les Alpes aujourd’hui." Swiss Journal of Educational Research 34, no. 2 (October 26, 2012): 233–60. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.34.2.4882.

Full text
Abstract:
Cet article est issu d’un projet de recherche sur l’avenir des écoles des régions alpines dans le cadre des transformations socio-économiques contemporaines. L’originalité réside dans le fait que les porteurs du projet, des pédagogues, aient fait appel à la géographie avec un objectif double: se donner un référentiel théorique – le territoire – et comprendre comment les transformations socio-économiques affectent les Alpes. Se différencient-elles entre les régions étudiées? A l’intérieur de celles-ci? De quelle façon vont-elles peser sur l’organisation de l’école? Il convient donc de situer cet article en relation aux autres publications de ce numéro thématique qui, explorant les transformations sociologiques, institutionnelles ou politiques, forment un tout cohérent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Keigher, Sharon M. "The Limits of Consumer Directed Care as Public Policy in an Aging Society." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 2 (1999): 182–210. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009776.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette communication porte sur l'émergence d'une philosophie «d'orientation du consommateur» dans les soins personnels, à domicile et communautaires offerts aux personnes âgées dépendantes en Amérique du Nord et en Europe. L'orientation du consommateur est associée au paiement direct et autres mécanismes qui appuient l'usager dans ses choix d'achat de soins, de prise en charge personnelle et d'indépendance. Pour illustrer les forces et les faiblesses de l'orientation du consommateur dans la pratique, les auteurs analysent des données d'entrevues menées auprès d'utilisateurs et de fournisseurs de soins dans lesquels les aîné(e)s et leurs familles ont choisi et/ou retenu, supervisé et géré leurs «propres» soignants à domicile, qui sont des travailleurs autonomes. Les entrevues, menées séparément avec les bénéficiaires et les fournisseurs de soins illustrent l'effet des pouvoirs structurels et interpersonnels reliés aux facteurs financiers, sociaux et géographiques sur la façon dont les arrangements de soins indépendants sont négociés et gérés. Les questions de pouvoir incluses dans les arrangements proposés suggèrent qu'il faut faire preuve de prudence devant l'adoption globale des principes du marché dans la provision de services de soins aux aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Volvey, Anne. "À quoi oeuvre l’esthétique relationnelle? Une approche transitionnelle du paradigme relationnel en sciences humaines et sociales fondée sur les propositions artistiques de Lygia Clark et Marina Abramović." Nouvelles perspectives en sciences sociales 14, no. 1 (February 27, 2019): 229–67. http://dx.doi.org/10.7202/1056437ar.

Full text
Abstract:
Nicolas Bourriaud a défini l’esthétique relationnelle de l’art actuel, comme une « esthétique de la proximité » qui opère dans la sphère intersubjective. Sur le fondement des oeuvres des artistes Lygia Clark et Marina Abramović, ce texte complète non seulement le corpus de cet auteur, mais la typologie qu’il a initiée par la « figure » du care, pour la mettre au principe des phénomènes et jugements que cette esthétique décrit. En appui théorique sur la psychanalyse transitionnelle, le texte revient sur l’esthétique relationnelle, mais montre aussi comment elle oeuvre et ce qu’elle fait oeuvrer, mettant en évidence la part non seulement intersubjective, mais haptique (sens et émotion) de la relationnalité ainsi que son horizon narcissique identitaire. Il propose alors une définition paradigmatique de l’esthétique relationnelle, pour la mettre en perspective critique des développements relationnels et esthétiques des sciences humaines et sociales contemporaines, notamment de la géographie, et dutournantspatial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Degron, Robin. "Les Objectifs de développement durable 2015-2030 : Un cadre international d’actions sous forte contrainte financière." Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2020): 72–82. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.3.009.

Full text
Abstract:
Engagées respectivement dans les années 60 et 70, les politique en faveur du développement et de l’environnement convergent aujourd’hui à travers les Objectifs de développement durable onusiens pour la période 2015-2030. Ceux-ci sont largement repris par les pays développés, en particulier en Europe, dans le cadre des stratégies nationales de développement durable. Cependant, les réalités du Monde restent fort différentes et appellent une hiérarchisation des priorités. La baisse tendancielle de l’aide publique au développement interroge d’ailleurs sur la réelle capacité de la communauté internationale à relever les défis du développement durable, notamment dans sa dimension écologique et dans le champ de l’adaptation aux dérèglements climatiques. L’allocation des moyens financiers contraints de l’Agenda 2030 doit donc, plus que jamais, tenir compte de la diversité spatiale des enjeux du développement durable. Géographes et financiers doivent ainsi apprendre à travailler de concert pour une action publique écologiquement responsable mais humainement raisonnable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

LESAGE-MANN, Élaine, and Philippe APPARICIO. "Géographie des seringues souillées à la traîne à Montréal." Articles courants 60, no. 171 (October 2, 2017): 551–73. http://dx.doi.org/10.7202/1041222ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs études s’intéressent aux seringues à la traîne, mais elles sont souvent de nature qualitative et portent surtout sur les comportements des utilisateurs de drogues injectables. Pourtant, il serait très pertinent de connaître la localisation des seringues souillées abandonnées afin d’optimiser les programmes de gestion de seringues. L’objectif de cet article est donc de tracer un portrait spatiotemporel des seringues à la traîne dans le quartier montréalais Centre-Sud, entre les années 2010 et 2014. Au plan méthodologique, deux méthodes d’analyse spatiale récentes sont mobilisées : le Network Kernel Density Estimation (NKDE) et le I Local Indicators of Network-Constrained Clusters (ILINCS) qui utilisent la distance réticulaire plutôt que la distance euclidienne. Nos résultats montrent qu’il existe plusieurs concentrations importantes de seringues dans le quartier et qu’elles bougent peu durant les cinq années. Ces résultats permettent aussi de constater que l’utilisation de ces nouvelles méthodes d’analyse spatiale (NKDE et ILINCS) est tout à fait appropriée dans le cadre d’événements se déroulant sur des axes routiers et que ces méthodes mériteraient d’être plus largement utilisées en géographie urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Crane, Diana. "La géographie du marché de l’art mondial en pleine évolution." Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 19–38. http://dx.doi.org/10.7202/1036338ar.

Full text
Abstract:
Le présent article examine la participation des artistes asiatiques au système d’art mondial que dominaient naguère les créateurs et les producteurs européens afin de déterminer si l’hégémonie occidentale est en déclin. Parmi les 500 artistes contemporains avec les montants de ventes aux enchères les plus élevés, 49 % étaient d’origine asiatique en 2011-2012, comparativement à 8 % en 2005. La nationalité des membres des comités de sélection des artistes influe énormément sur la sélection des artistes pour les biennales et les foires artistiques. La nationalité des artistes dont les oeuvres sont exposées dans les biennales et vendues aux enchères et dans les galeries dans le cadre de foires artistiques montre qu’il existe une forte « préférence nationale » pour les oeuvres produites au pays ou dans la région. Ainsi, le marché de l’art mondial est segmenté en différentes régions, entre l’Orient et l’Occident, chacune avec ses propres artistes et centres d’art d’importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mello, Bruno Falararo de, and João Pedro Pezzato. "UMA LEITURA DO DOSSIÊ DA REVISTA BRASILEIRA DE EDUCAÇÃO EM GEOGRAFIA (2014): ora compêndios, ora livros escolares, ora livros didáticos." Revista Cerrados 17, no. 02 (December 27, 2019): 47–65. http://dx.doi.org/10.22238/rc24482692201917024765.

Full text
Abstract:
O presente artigo tem por objetivo a análise de treze artigos publicados, em forma de um dossiê, na Revista Brasileira de Educação em Geografia vol. 4, n. 8, de 2014. Tal edição conta com vários autores de diversas universidades, tanto nacionais como internacionais, e trata de temas relativos à Geografia escolar e livros didáticos. A proposta deste artigo está inserida em um campo de pesquisa recente, contudo amplo, que estuda livros didáticos de Geografia. Na perspectiva da pesquisa documental, de caráter inventariante, todos os artigos foram inicialmente lidos. A leitura culminou com o mapeamento das instituições dos autores por estados, além de uma sistematização por meio de tabelas. Os artigos demonstram haver conexões entre os conteúdos dos livros didáticos e a história do pensamento geográfico. Nos próprios artigos podem ser notadas articulações das análises com a epistemologia da ciência de referência, a Geografia, mas de maneira e intensidade diferente cada qual. A principal convergência é quanto ao conceito de região, que é trabalhada em praticamente todos os livros didáticos. Os organizadores do dossiê tiveram o cuidado de apresentar ao debate acadêmico artigos que abordam matizes e reflexões diversas sobre autores e seus livros didáticos. Os livros didáticos são importantes elementos da cultura escolar. Eles se renovam a cada época em um movimento convergente ao das políticas educacionais. Como tema de pesquisa, o estudo do livro didático não se esgota: ele se renova a cada época. A DOSSIER'S READING OF BRAZILIAN JOURNAL OF EDUCATION IN GEOGRAPHY (2014): however compendia, however schoolbooks, however textbooks ABSTRACT This article aims at the analysis of thirteen articles published in the form of a dossier of textbooks in the Brazilian Journal of Education in Geography vol. 4, n. 8, 2014. This edition was co-written by several authors, both national and international, and from various universities. The purpose is the study of geography as school subject. From the perspective of documentary research, reading articles resulted in a mapping by States of the authors' institutions, and systematization by tables. The articles show that there are links between the content of textbooks and the history of geographical thought. This articles allow take connections between the analyzes with the epistemology of geography, but in a different and intensity each. The main convergence is on the concept of the region, which is designed in practically all manual. The organizers of the dossier have taken care to present articles in the academic debate with various nuances and reflections on the authors and their books. Textbooks are important elements of the school culture. They are renewed in every age, in a move to converge educational policies. As a research subject, textbook study does not end: it is renewed each time. Keywords: Teaching. Textbook. Journal of Education in Geography. UNE LECTURE DU DOSSIER DE LA REVUE BRÉSILIENNE D'ÉDUCATION EN GÉOGRAPHIE (2014) : soit précis, soit manuels scolaires, soit manuels didactiques RÉSUMÉ Cet article vise à l'analyse de treize articles parus sous la forme d'un dossier de manuels scolaires chez Revue brésilienne d'éducation en géographie v. 4, n. 8, de 2014. Cette édition a été coécrite par plusieurs auteurs, à la fois nationaux et internationaux et issus de diverses universités. Il s'agit de sujets concernants à la géographie scolaire. Du point de vue de la recherche documentaire, la lecture des articles a abouti à une cartographie par états des institutions des auteurs, et une systématisation par tables. Les articles montrent qu'il y a des liens entre le contenu des manuels scolaires et l'histoire de la pensée géographique. Ces mêmes articles permettent de relever des connexions entre les analyses faites avec l'épistémologie de la géographie, mais de façon et d'intensité différente chacune. La convergence principale est sur le concept de la région, laquelle est conçue dans pratiquement tous les manuels. Les organisateurs du dossier ont pris du soin de présenter des articles de débat académiques qui traitent de diverses nuances et des réflexions sur des auteurs et leurs manuels. Les manuels scolaires sont des éléments importants de la culture scolaire. Ils se renouvellent en chaque époque, dans un mouvement convergent aux politiques éducatives. En tant que sujet de recherche, l'étude du manuel ne finit pas. Mots-clés: Enseignement. Manuel scolaire. Revue brésilienne de l'éducation en géographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cordey, Philippe. "Pour une géographie écologique : interprétation d’une mise en jeu des acteurs à travers l’analyse des coûts sociaux de la rénovation urbaine." Cahiers de géographie du Québec 29, no. 78 (April 12, 2005): 405–13. http://dx.doi.org/10.7202/021742ar.

Full text
Abstract:
Derrière le spectacle de l'organisation territoriale se cachent des coûts socio-économiques imposés aux usagers. Appréhendés dans le cadre particulier de la rénovation urbaine, ces coûts signifient que les décideurs de l'appropriation et de l'aménagement du territoire ne tiennent que très peu compte des aspirations humaines. À l'aide des notions de territorialité et d'échelle, le géographe concerné peut analyser en profondeur et de façon critique un tel état de fait. Il forme ensuite un projet écologique qui lui permet de redéfinir les rapports non aliénants que l'homme doit entretenir avec son environnement physique et humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Levine, Gregory. "Geography and Property Taxation." Cahiers de géographie du Québec 27, no. 70 (April 12, 2005): 105–13. http://dx.doi.org/10.7202/021591ar.

Full text
Abstract:
Comme instrument d'administration publique, l'impôt foncier a profondément marqué de nombreuses régions, particulièrement en Amérique du Nord. La présente étude délimite les champs d'intérêt pertinents à une étude géographique de l'impôt foncier. On y trouvera en outre un survol des études que des géographes et d'autres spécialistes des sciences sociales ont consacrées aux effets économiques, à l'incidence sociale et à l'efficacité administrative de cette forme d'impôt. Or, ces études n'ont pas de perspective historique. À ce titre, la bibliographie consacrée à cette question gagnerait à inclure des analyses fondées sur une perspective historique et matérialiste. De telles analyses jetteraient un éclairage nouveau sur l'évolution historique du système fiscal et permettraient de mieux comprendre les forces de classe agissant sur cette évolution. L'étude géographique de l'application de l'impôt foncier dans telle ou telle région pourrait ainsi s'inscrire dans un cadre plus global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Garnier, Xavier. "Pour une géocritique des littératures en langues africaines." Études littéraires 46, no. 1 (February 3, 2016): 21–30. http://dx.doi.org/10.7202/1035081ar.

Full text
Abstract:
Nous partons de la notion de réseau pour analyser les modalités actuelles de développement des littératures en langues africaines dans le contexte de la littérature mondiale. Contrairement à ce qu’avait pu penser Albert Memmi dans les années cinquante lorsqu’il annonçait, dans son Portrait du colonisé (1957), le développement inéluctable de ces littératures dans le cadre de dynamiques nationales, c’est au niveau transnational que les choses semblent se jouer. La mise en question du lien supposé entre une langue – dite indigène, autochtone, locale ou nationale selon les contextes – et un territoire est au coeur de notre réflexion pour montrer comment cette proximité supposée de la langue et des espaces géographiques est précisément un puissant vecteur de déterritorialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Margairaz, Dominique. "La formation du réseau des foires et des marchés : stratégies, pratiques et idéologies." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1215–42. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283345.

Full text
Abstract:
L'espace occupe au XXesiècle une place importante dans la réflexion théorique comme dans les politiques économiques. Par opposition à l'économie politique du XIXesiècle, abstraite et sans dimensions, sauf chez quelques « outsiders », un certain nombre de courants se développent, qui s'attachent à l'analyse ou à la modélisation de localisations optima (de la firme ou des facteurs de production), ou, de façon plus dynamique, à l'importance des capacités de mobilité (des capitaux, des hommes, des techniques), dans les processus de croissance et de différenciation des espaces nationaux, régionaux, locaux. Plus récemment encore, c'est la notion même d'espace économique qui fait l'objet des interrogations tant des économistes que des géographes. Les réponses apportées tendent à dégager les notions de ville ou de région, ou par exemple des critères d'homogénéité et de continuité (ou de contiguïté) qui étaient jusque-là retenus plus par soumission au cadre statistique de recueil des données que par réflexion théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

J. Khan, Salah. "FRONTIÈRES ET FORMATION DE L´IDENTITÉ FACE À L´AUTRE DANS LA LITTÉRATURE-MONDE DE LANGUE FRANÇAISE." Philologia hispalensis 2, no. 34 (2020): 33–51. http://dx.doi.org/10.12795/ph.2020.v34.i02.03.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des lignes de démarcation géographiques, linguistiques, culturelles, interpersonnelles et même intimes, la représentation des diverses manières de faire face aux frontières est une des marques de la richesse de la littérature-monde de langue française. C´est notamment le cas dans la poésie, l´histoire-récit et le roman dont nous analysons quelques auteurs exemplaires tels que Jean-Fernand Brierre, Assia Djebar, Clara Ness et Driss Chraïbi. Une considération de certains travaux théoriques de Glissant, Spivak, et Saïd nous permettent de démontrer que parmi les plus grandes constantes dans la représentation du rapport aux frontières dont il est question ici on trouve: l´expérience de la douleur, voire du deuil; le recours à la prosopopée; et le courage de la résistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lamarche, Rodolphe, and Jean Francon. "Analyse et simulation topologiques en géographie, application à l’étude des migrations interrégionales." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 189–207. http://dx.doi.org/10.7202/021253ar.

Full text
Abstract:
Le modèle d'Analyse et de Simulation Topologique est à l'analyse de système ce que l'analyse de régression multiple est à l'analyse multivariée. Pour un système de flux ce modèle détermine les gains effectués par tous les noeuds dépendants pour tout changement de flux dans le noeud principal ; il détermine l'importance des diverses lignes de transmission entre les éléments et il permet de connaître la sensibilité d'un élément aux variations de flux sur tout arc du réseau. C'est un modèle qui pourrait s'avérer très utile pour des études d'interdépendance systémique ou pour une recherche sur les lignes de transmissions d'un phénomène de diffusion. C'est une technique très intéressante également pour mesurer l'évolution d'un réseau et connaître les éléments qui ont tendance à être refoulés en marge du système par d'autres qui prennent de l'importance. À titre d'illustration, le modèle a été appliqué à l'étude des migrations de populations en France pour les années 1962-68, dans le cadre des régions de programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dumont, Marc, and Marie-Pierre Anglade. "D'une géographie des " objets spatiaux " à une approche sociologique du " cadre spatial " : L'espace en confrontation." Travaux de l'Institut Géographique de Reims 30, no. 119 (2004): 141–56. http://dx.doi.org/10.3406/tigr.2004.1484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Clément, Camille, and Christophe Soulard. "La publicisation des espaces agricoles périurbains dans le Lunellois, Languedoc. Un cadre d’analyse en géographie." Annales de géographie 712, no. 6 (2016): 590. http://dx.doi.org/10.3917/ag.712.0590.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bazin-Benoit, Sylvie, and Marie Delaplace. "Desserte ferroviaire à grande vitesse et tourisme." Tourisme et transport 32, no. 2 (June 8, 2016): 37–46. http://dx.doi.org/10.7202/1036593ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une revue de la littérature grise (rapports, etc.) et théorique pluridisciplinaire (économie, géographie, aménagement), relative aux interactions entre desserte ferroviaire à grande vitesse et tourisme, cet article vise à présenter un cadre conceptuel permettant d’éclairer les évolutions différenciées des mobilités touristiques en lien avec cette desserte. Suite aux modifications d’accessibilité dont peuvent bénéficier les territoires qui sont desservis, les acteurs locaux attendent un dynamisme économique en général et dans le secteur du tourisme en particulier. Les études conduites après la mise en service relativisent cependant ces attentes : il n’y a pas de dynamisation systématique du tourisme. Si la fréquentation touristique peut croître dans des villes dotées d’actifs très spécifiques et à l’aide de politiques d’accompagnement fortes, la desserte est parfois associée à une réduction de la durée des séjours. L’éventuelle dynamisation du tourisme ne repose pas sur la seule amélioration de l’accessibilité. La desserte peut toutefois améliorer l’image de la destination et également produire de la coordination entre les acteurs au sein de cette destination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

HENKY, Danièle. "Les pays où l’on arrive toujours : territoires d’enfance et itinéraires rêvés." Ondina - Ondine, no. 2 (March 11, 2019): 34–51. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201823363.

Full text
Abstract:
Le pays natal chez André Dhôtel comme chez Henri Bosco est un lieu vivant. La culture, les souvenirs, les sentiments ou les rêves que l’écrivain y projette en font un espace singulier. Lorsqu’ils sont racontés dans des ouvrages destinés à la jeunesse, ils font appel à une géographie et à une histoire imaginaires qui se superposent à la réalité spatio-temporelle. En puisant dans leurs souvenirs et dans leur imaginaire pour décrire à la fois l’itinéraire et la destination idéale vers laquelle, au fil des romans, on se met en route, André Dhôtel et Henri Bosco, respectivement dans Le Pays où l’on n’arrive jamais et dans L’Enfant et la rivière, présentent non plus seulement une quête de terroir mais un voyage vers un territoire qui sert davantage de cadre à une initiation qu’à un retour aux sources nostalgique.Mots-clés: Voyage vers le pays natal / souvenirs et imagination / réalité spatiotemporelle / quête initiatique / destination idéale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Brosseau, Marc, and André Cellard. "Un siècle de boires et de déboires : Hull aux prises avec son histoire et sa géographie." Cahiers de géographie du Québec 47, no. 130 (April 8, 2004): 7–34. http://dx.doi.org/10.7202/007967ar.

Full text
Abstract:
RésuméÀ trois reprises au cours du siècle dernier, la situation frontalière de Hull, entre l’Ontario et le Québec, a concentré en des points précis de son territoire un nombre important de débits d’alcool et donc une mouvance sociale (à la fois festive et « criminelle » ou tout au moins interlope) qui est devenue intolérable pour les élites locales. Le présent article fournit une interprétation géographique et historique de ces trois cycles d’ordre et de désordre urbains. Informé par les réflexions théoriques récentes sur le lieu, il interprète l’espace festif de Hull à la fois comme résultat contingent de processus divers, médiateur des relations sociales et foyer de représentations qui ont participé à la dynamique de ce lieu sous tension. Enfin, en inscrivant son analyse dans le cadre d’une géographie frontalière, il met en lumière le caractère unique de Hull, ville située au contact des populations francophone et anglophone, québécoise et ontarienne ayant eu, de longue date, des attitudes culturelles bien différenciées en matière de consommation publique d’alcool.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Thomi, L. "La gestion de l'aménagement des cours d'eau dans les cantons suisses de Glaris, de Berne et du Valais." Geographica Helvetica 60, no. 1 (March 31, 2005): 35–43. http://dx.doi.org/10.5194/gh-60-35-2005.

Full text
Abstract:
Abstract. Une étude récemment réaliséeàa l'Institut de Géographie de l'Université de Lausanne a analysé la gestion de l'aménagement des cours d'eau dans les cantons de Glaris. de Berne et du Valais. Elle s'est principalement concentrée sur les droits de propriété sur les cours d'eau, le rôle des acteurs aux niveaux cantonal et local, ainsi qu'aux procédures menant de la constitution à l'exécution d'un projet d'aménagement. D'importantes différences entre les trois cantons ont été mises en évidence par rapport aux droits de propriété formelle (propriétaires des cours d'eau) et par rapport à l'assujettissement à l'obligation d'aménager les cours d'eau. Dans le cadre du canton, sont assujettis les propriétaires fonciers, la commune résidentielle ou une corporation. Par contre, les procédures menant de la Constitution à l'exécution d'un projet d'aménagement se ressemblent fortement. Ceci est lié à l'intervention de la Confédération qui prescrit des conditions-cadres relativement claires et strictes dans le domaine de l'amenagément des cours d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Desbonnet, Johan, Françoise Gourmelon, and Christophe Claramunt. "Analyser la structure de dispositifs de mise à disposition de données géographiques." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 1 (January 2019): 57–80. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00079.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des enjeux de suivi et de gestion du trait de côte, le besoin d’informations et de connaissances sur le milieu côtier accessibles sur le Web est décrit comme un enjeu majeur. Néanmoins sur cette thématique, la stratégie des promoteurs de dispositifs mettant à disposition de l’information géographique numérique reste encore peu connue. Cet article décrit une approche méthodologique en vue d’étudier le volet technique des possibilités de consultation de l’information géographique sur des dispositifs en ligne susceptibles d’être mobilisés dans le suivi et la gestion du trait de côte en France. L’accès aux données géographiques sur ces dispositifs est permis par la présence de liens hypertextes et de services web. L’analyse de ces deux composants structurels révèle une situation très disparate en matière de possibilités d’accès à l’information géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography