Academic literature on the topic 'Géologie – Cameroun – Cameroun, Mont (Cameroun ; région)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géologie – Cameroun – Cameroun, Mont (Cameroun ; région).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géologie – Cameroun – Cameroun, Mont (Cameroun ; région)"

1

Sighomnov, Daniel, Sigha Nkamdjou, and Gregory Tanyileke. "Les fortes pluies de la région du mont Cameroun : le cas d'Idenau." La Météorologie 8, no. 2 (1993): 41. http://dx.doi.org/10.4267/2042/53551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Géologie – Cameroun – Cameroun, Mont (Cameroun ; région)"

1

Nkoumbou, Charles. "I. Étude géologique des Monts Roumpi : un ensemble plutonique et volcanique de la "Ligne du Cameroun"II. Données pétrologiques sur les néphélinites du Mont Etinde (Cameroun)." Nancy 1, 1990. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1990_0460_NKOUMBOU.pdf.

Full text
Abstract:
Les monts Rumpi (sud-ouest Cameroun) sont constitués de roches plutoniques et volcaniques qui regroupent et reposent sur un substratum métamorphique et granitique. La géochronologie potassium-argon a été réalisée sur toutes les séries de roches. La série plutonique alcaline et ultime (gabbros-diorites-syénites) s'est différenciée par cristallisation fractionnée. La stratigraphie montre deux séries volcaniques allant des laves basiques alcalines aux laves felsiques hyperalcalines puis aux laves felsiques à kaersitite. La minéralogie, la géochimie et les équations de balance de masse indiquent u
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bulourde, Marc. "Processus d'altération des basaltes du Mont Cameroun : approche géochimique." Phd thesis, Université Rennes 1, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00619383.

Full text
Abstract:
Le Mont Cameroun est un volcan actif situé en bordure du continent africain. Le climat tropical humide régnant sur ses flancs crée des conditions privilégiées pour l'étude des processus d'altération des basaltes. L'altération chimique a_ d'abord été examinée dans des coulées massives (d'âge < 100 ans) puis dans des sols formés à partir de dépôts pyroclastiques récents (810 - 4530 ans). Les coulées massives ne montrent pas de transformations chimiques notables liées à l'altération, ainsi qu'en témoignent les concentrations en éléments majeurs et traces et les isotopes du Sr, Nd, Pb et' U. Toute
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Djeuda, Tchapnga Henri Bosko. "Géologie et hydrogéologie d'un secteur de la zone mobile d'Afrique centrale : région de Poli, Nord-Cameroun." Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yonta, Ngoune Clément. "Le contexte géologique des indices de talc de la région de Boumnyebel (Chaîne panafricaine d'Afrique Centrale, Cameroun)." Thesis, Nancy 1, 2010. http://www.theses.fr/2010NAN10007/document.

Full text
Abstract:
De nouveaux levers cartographiques et une étude pétrologique ont permis de redéfinir la lithologie de la région de Boumnyebel et sa signification sur la chaîne panafricaine d'Afrique centrale. Deux unités sont distinguées. Une première unité d’orthogneiss et amphibolites paléoprotérozoïques affleure au sud et sud-ouest de la région d’étude. Elle est recouverte par une seconde unité panafricaine (nappe) constituée vers la base de micaschistes à grenat, amphibolites, métagabbros, hornblendites et pyroxénites, et vers le haut de micaschistes à grenat-disthène localement associés à des marbres et
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bassahak, Jean. "Le complexe plutonique du Massif de Kogue (Poli-nord Cameroun) : Pétrologie, géochimie, pétrologie structurale, sa place dans le plutonisme de la chaîne panafricaine au Nord Cameroun." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10017.

Full text
Abstract:
L'architecture, la mise en place et la pétrogénèse du Massif du Kogue (Poli, Nord Cameroun) s'intègrent dans l'évolution tectonique et plutonique de la zone mobile panafricaine du Nord Cameroun. Intrusion dans les formations métamorphiques de Poli, le complexe plutonique de Kogue est formé de deux unités constituées par deux lignées de différenciation magmatique, d'affinité calco-alcaline. L'agencement et l'analyse des trajectoires des fluidalités planaires soulignent une mise en place syntectonique sous forme de dome diapir dans un couloir de cisaillement. L'état rhéologique des magmas granit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Toteu, Sadrack-Félix. "Chronologie des grands ensembles structuraux de la région de Poli : Accretion crustale dans la chaîne panafricaine du Nord Cameroun." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10057.

Full text
Abstract:
Les nouvelles données structurales, géochimiques et géochronologiques indiquent un important volume de matériel d'âge protérozoïque supérieur dans le "complexe de base" et dans la "série de Poli". L'évolution tectonique et métamorphique est comparable pour les deux ensembles. Les caractéristiques géochimiques et isotopiques de l'essentiel des formations plutoniques et volcaniques de l'essentiel des formations plutoniques et volcaniques montrent qu'il s'agit de matériel juvénile nouvellement mis en place en bordure d'une croûte plus ancienne. Une chronologie des évènements panafricains est étab
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Djeuda, Tchapnga Henri Bosko. "Géologie et hydrogéologie d'un secteur de la zone mobile d'Afrique centrale : région de Poli, Nord-Cameroun." Phd thesis, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00785833.

Full text
Abstract:
Le secteur de Poli est situé au Nord~Cameroun. Il est occupé par des formations géologiques diverses, allant des migmatites aux schistes, en passant par les gneiss, les granites orientés, les quartzites, les micaschistes; tous ces ensembles datés au moins du Protérozoïque moyen ont été affectés par l'important événement thermotectonique pan-africain du Protérozoïque supérieur. Cette orogenèse a également entraîné la mise en place de roches plutoniques acides et basiques. Postérieurement à cette orogenèse, l'évolution géoiogique de ce secteur est essentiellement volcano-sédimentaire. Abstractio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!