Academic literature on the topic 'Géomancie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géomancie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géomancie"

1

Kassibo, Brehima. "La géomancie ouest-africaine. Formes endogènes et emprunts extérieurs." Cahiers d’études africaines 32, no. 128 (1992): 541–96. http://dx.doi.org/10.3406/cea.1992.1528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colleyn, Jean-Paul. "La géomancie dans le contexte bamana: Signes et objets forts." Mande Studies 7, no. 1 (2005): 9–20. http://dx.doi.org/10.2979/mnd.2005.a873412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Devisch, Renaat, and Albert de Surgy. "La géomancie et le culte d'Afa chez les Evhé du littoral." Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines 19, no. 1 (1985): 250. http://dx.doi.org/10.2307/485078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jansen, Jan. "Éducation arithmétique sous forme d' apprentissage. La géomancie dans les Monts Mandingues." Cahiers d'études africaines, no. 201 (March 30, 2011): 9–49. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.16581.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delaplace, Grégory. "Les crapauds, les tortues et les canards. Sur la pratique du fengshui à Oulan-Bator." Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines 36, no. 1 (2005): 187–205. http://dx.doi.org/10.3406/emong.2005.1165.

Full text
Abstract:
Au cours de l’année 2001 s’est ouvert à Oulan-Bator le premier centre mongol de fengshui proposant les services de spécialistes en réaménagement d’appartements et de lieux de travail. Le succès est immédiat, les centres se multiplient et ne désemplissent pas. C’est un jeune businessman, Ganbaatar, qui est à l’origine de cette heureuse initiative. Le fengshui qu’il propose aux Mongols, ce n’est pas en Chine qu’il l’a appris, mais en Angleterre, où il étudie le management. Il y découvre les enseignements de Lillian Too, une femme d’affaires elle aussi, qui a fait sa fortune en adaptant quelques principes de la géomancie chinoise aux besoins des couches les plus aisées des sociétés occidentales contemporaines. Le fengshui proposé par Ganbaatar s’adresse donc en priorité à ceux qui gagnent de l’argent, ou, plutôt, à ceux qui souhaitent en gagner plus. Les spécialistes du centre, formés à son école, promettent l’enrichissement à ceux qui font appel à leurs services pour réaménager leur environnement. L’auteur présente ici les principes de cette pratique étonnante et nouvelle en Mongolie, dans laquelle la bonne orientation de canards, de tortues, et surtout du crapaud à trois pattes, « dieu de l’argent », garantit l’accumulation de biens matériels. C’est ainsi par la notion de sens, à la fois direction et signification, que le thème de l’orientation sera ici abordé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Makungu, Ursil Lelo Di, Daddy Bogole Bolimia, Juvénal Madigo Ntekenge, Blaise Iyamba Valentin, Richard Mandandi Akemane, Martin Amisa Zogi, Nadyne-Clémence Chalachala, Ibrahim Tshimpanga, Didier Okoto Lofongola, and Augustin Bedidjo Ular. "Notion d’intérêt public et avenir de la conservation de la nature en République Démocratique du Congo." Recht in Afrika 22, no. 1 (2019): 97–119. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2019-1-97.

Full text
Abstract:
La gouvernance durable des aires protégées est généralement motivée au nom de l’intérêt général en dépit de l’imprécision juridique qui caractérise cette notion. Afin d‘assurer cette gouvernance durable pour la conservation des aires protégées, la République Démocratique du Congo (RDC), a besoin non seulement des moyens matériels, financiers et humains, mais surtout des politiques publiques clairement définies et orientées vers la conservation durable de ses ressources matérialisées dans un instrument juridique sectoriel. Par ailleurs, la loi n°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature apparait comme le véritable instrument efficace et adapté de la concrétisation et de la mise en œuvre de la politique publique en matière de gestion durable des aires protégées. Cependant l’usage arbitraire de cette notion d’intérêt général sans contenu juridique clair risque de paraître plutôt comme une géomancie juridique et administrative pour porter atteinte à la conservation de la nature, à la suite de l’absence de l’échelle de valeur pour mieux cerner d’une part, les mesures de conservation et de l’autre, les dérogations à ces mesures. Suite à cette difficulté d’évaluation des valeurs liées à la conservation et aux restrictions y afférentes, le législateur entretient un flou offrant ainsi un pouvoir exorbitant au pouvoir public à l’Etat et aux entités territoriales au nom de l’intérêt de pouvoir. Certains acteurs de la politique publique s’accordent des pouvoirs arbitraires au nom de cet intérêt afin de substituer une zone de conservation à une autre activité contraire aux objectifs et principes de conservation durable des aires protégées. Cette étude entend aborder la notion d’intérêt public qui du reste, sujette à des diverses appréhensions et conception tant par le pouvoir public que par l’opinion publique, suite à sa vitalité dans une perspective spatio-temporelle. Les indicateurs de l’analyse de conciliation du concept d’intérêt public au contexte du droit congolais de la conservation de la nature révèlé plutôt être une pure supercherie intellectuelle instaurée par le législateur et dont le pouvoir public s’en sert pour enfreindre les mesures de conservation de la nature. C’est autour de toute ces questions que la présente étude à bien voulu répondre aux préoccupations de la compréhension de la notion d’intérêt public, son contenu, ses critères et fonctions, son utilité, le lien qu’il entretien avec le droit de la conservation et son avenir dans le domaine de la conservation de la nature en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Géomancie." Encyclopédie berbère, no. 20 (October 1, 1998): 3062. http://dx.doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.1907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mayer, Raoul Étongué. "Apport Des Négro-Africains Au Développement De La Géomancie Et De La Mathématique." European Scientific Journal ESJ 16, no. 32 (November 30, 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n32p6.

Full text
Abstract:
Les impressions et les interprétations d'artefacts archéologiques dépendent en grande partie de l'expérience personnelle. Elles ne font appel à aucune autorité dogmatique, car elles adhèrent étroitement à la vérité recherchée par les scientifiques qui veulent expliquer les paléo environnements en fonction de l’expérience des données recueillies. Dans le cas présent, l'analyse des données et les conclusions ont permis de confectionner ce que l'on pourrait, par exemple, appeler le discours des os d'Ishango. L'objectif de ce travail est d'améliorer la compréhension du petit os d'Ishango en confrontant le déchiffrement de ses caractéristiques et une feuille de ponctuation d'un thème géomantique. La méthode géomantique qui consiste à faire une série de petites lignes verticales a alors été appliquée à la lecture et à l'analyse du symbolisme du petit os d’Ishango. La lecture visuelle de la morphologie structurale du petit os d'Ishango a été réalisée en utilisant le corpus ésotérique des connaissances de la religion universelle transmises dans le secret initiatique depuis la nuit des temps. Les analogies confirment un lien fort entre les connaissances occultes, la géomancie et les mathématiques dans la conception des os d'Ishango qui a eu lieu aux confins des Grands lacs africains il y a au moins 25 ka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Géomancie"

1

Kligueh, Basile Goudabla. "La géomancie afa et le système vodu chez les Adza-Tado sur la côte ouest-africaine." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1993PA010727.

Full text
Abstract:
Pour l'etranger le "vaudou" s'assimile a la sorcellerie chez les haitiens ou les noirs; on dit aussi souvent que le "vaudou" est d'origine africaine. En effet, sur la cote ouestafricaine (benin, togo et ghana), seuls les eve, les fon et leurs freres adza-tado disent vodu (eve) ou vodun (fon). Vodu et non "vaudou". Car "vo" signifie invisible ou inconnu et "du" veut dire monde. C'est de ce fait que vodu, selon l'etymologie populaire, se traduit par le monde des invisibles. Dans la realite, le profane ne remarque que les manifestations du vodu : sacrifices d'animaux, statuettes etc. . . Pour l'initie, le monde du vodu se compose de : mawu, etre supreme; feteme, la pensee du mawu ou origine de toutes les manifestations visibles; et de agbegbome, le monde terrestre ou se materialise la pensee de mawu. Tout ce qui est sur terre represente les multiples manifestations de mawu, correspondant ainsi aux quatre elements air, feu, eau et terre sous leur differentes formes. Pour s'adresser a mawu, chacun dispose donc du choix des moyens. La matiere ou la manifestation terrestre devient un pur receptacle. Pour se rendre accessible, mawu met a la disposition des humains son verbe : afa. Afa est une geomancie permettant a l'individu de connaitre sa mission terrestre et aussi de communiquer avec le monde des invisibles. Se composant de 256 signes, afa renferme toute la mythologie de vodu : comment fabriquer et entretenir le vodu. D'apparence polythesiste, le vodu constitue une religion foncierement monotheiste. Il se pratique au quotidien
For outseder's "vaudou" is classed as sorcery in haiti or among black people ; it is often said that "vaudou" is from africa. Indeed, on the west african coast (benin, togo and ghana), only the eve, the fon and their brothers adza-tado say vodu (eve) or vodoun (fon). Vodu and not "vaudou". Because "vo" means invisible or unknown and "du" means world. Therefor, according to the popular etymology, vodu means the world of the invisible. In fact, the layman notices only the manifestations of vodu : rituals, animal sacrifice, statuelles etc. . . For the initiated, the world of vodu is composed of : mawu, the highest existence; fetome, mawu's thought or origin of all visible manifestations ; and agbegbome where mawu materializes his thought. Everything in the world representes the mawu's multiple manifestations, corresponding to the four elements : air, fire, water and earth, in their different forms. Everybody can choose his own way to apply to mawu. The material or the manifestation becomes a simple receptacle. For being accessible, mawu gives his word to humans : afa. Afa is
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bruneton, Yannick. "Les moines géomanciens de Koryô (918-1392), : une étude critique des sources." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA070001.

Full text
Abstract:
Bien que mentionnés de manière marginale dans les sources (histoire dynastique, stèles de grands moines, mémoire de construction d'édifices bouddhiques), les moines géomanciens étaient un phénomème majeur de la vie sociale, politique et religieuse de Koryô (918-1392). Dans la société, des moines irréguliers faisaient commerce de la géomancie pour mener une existence indépendante, hors des cadres institutionnels. Par ailleurs, les moines géomanciens intégrés à l'administration étaient le produit d'un "bouddhisme protecteur du pays", religion d'Etat. Ces derniers constituent une originalité dans l'histoire du bouddhisme en Corée parce que leur existence est circonscrite à Koryô. Ils exercèrent au sein de structures particulières: les "conseils temporaires" "togam", dans les domaines des funérailles des grands moines, de la construction des édifices bouddhiques et des déplacements royaux. Ils étaient acteurs d'une divination officielle qui jouait un rôle de médiation entre l'Etat et le bouddhisme, favorisant ou non les cultes et les constructions de monastères. Les historiographes du XVè siècle qui compilèrent l'histoire dynastique de Koryô (le "Koryôsa"), mentionnent ces moines dans le but de justifier l'instauration de la dynastie de Chosôn (1392-1910) qui était en rupture avec la précédente dans le domaine idéologique, religieux, et économique. Ces moines servirent donc à justifier le dénigrement du bouddhisme par l'Etat. .
Historical sources (official history, steles, memoranda of buddhist construction works) of the Koryô dynasty (918-1392) incidentally mention buddhist monks practising geomancy. Documents of the XVth century onwards always refer to them in a negative way. It serves apparently to vilify the Koryô regime, to disparage buddhism, as well as to legitimate the drastic reduction of monastery estates and the moving of the capital to another site (Hanyang). Actually, geomancy practised by buddhist monks was an important feature of social, political and religious life in Korea during that period. Some monks were exercising it to make to make a living outside the institutional boundaries. Others were enrolled into public administration, to participate in togams (special commitees), called in occasionally to organize a famous monk's funeral, the construction of a buddhist building or a royal trip. As geomancy and fortune-telling were also carried out in other government agencies, buddhist geomancers often acted as middlemen between the State and the buddhist establishment. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tran, Nhat Kien. "Le patrimoine villageois face à l’urbanisation : le cas des villages périurbains de Triều Khúc et Nhân Chính-Hà Nội-Vietnam." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20107.

Full text
Abstract:
Depuis le Đổi Mới (1986), le gouvernement Vietnamien a adopté une stratégie d’urbanisation accélérée. En tant que capitale du pays, Hà Nội joue un rôle d’atout dans cette orientation. La ville s’étend sans cesse vers la périphérie avec les changements de la limite administrative et l’ambition de se développer à travers des schémas directeurs. L’intégration des communes rurales dans la ville induit des problèmes d’identité et d’environnement dans les villages. Cela pose la question de la relation entre l’urbanisation et le patrimoine villageois. Cette question est posée dans le contexte où la notion de patrimoine, mentionnée dans la loi sur le patrimoine culturel du Vietnam, est encore limitée. Ce travail est organisé en deux parties. La première est consacrée à l’identification des éléments patrimoniaux villageois à travers la recherche de la conception traditionnelle sur le patrimoine des vietnamiens et l’étude de la conception sur le patrimoine, importée de l’Occident. En analysant la structure socio-culturelle et la structure spatiale des villages périphériques, les éléments patrimoniaux villageois vont être identifiés avec un point de vue imbriquant les conceptions orientales et occidentales. La seconde partie vise à l’évaluation de la transformation du patrimoine villageois face à l’urbanisation avec les deux cas des villages périurbains Triều Khúc et Nhân Chính. La logique dans la relation entre la transformation fonctionnelle et la transformation spatiale est analysée pour éclairer la permanence et la rupture des éléments du patrimoine villageois. Finalement, cette recherche s’emploie à décrire la gestion du patrimoine villageois, en en analysant les mécanismes, la coordination des acteurs, les règlements de conservations établis par l’État et par le village et surtout l'application de ces règlements dans les villages
Since the Đổi Mới (1986), the government of Vietnam adopted an accelerated urbanization strategy. Being the national capital, Hà Nội is an asset in this urban orientation. The city is expanding unto its periphery, a process that entails changes in administrative boundaries and development ambitions reflected in master plans. The integration of rural communes into the city raises identity and environmental problems in the villages. This raises the issue of the relationship between urbanization and village heritage. This question is posed in the context where the definition of notion of heritage, mentioned in the Vietnamese Law on Cultural Heritage is still limited. This study is organized in two parts. The first part is devoted to the identification of village heritage components. It explores the traditional understanding of heritage by Vietnamese people and the ideas about heritage imported from the West. Through an analysis of the socio-cultural and spatial structure of the villages on the outskirts of the city, the elements constitutive of village heritage are identified based on Eastern and Western principles. The second part uses the case of two periurban villages (Triều Khúc and Nhân Chính) to assess transformations of village heritage in the face urbanization. The underpinning logic between the functional and spatial transformation of both villages is studied to shed light on the elements of rupture and permanence in village heritage. Finally, this research describes the management of village heritage. It analyses the mechanisms, the coordination of actors, the conservation regulations stipulated by the State and by villagers, and most importantly, the application of these regulations locally
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aplogan, Parfait. "Objets, signes et procédures cognitives dans le système divinatoire FA : étude de la résilience orale." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0166.

Full text
Abstract:
Le système de divination Fa au Bénin, intègre des connaissances ancestrales et occupe une place centrale dans la culture du sud béninois, alliant transmission orale et résilience face aux influences extérieures. Notre recherche examine comment ce système, marqué par ses objets et pratiques rituels, conserve et transmet son savoir symbolique de génération en génération dans une culture d’oralité, tout en assimilant des éléments de géomancie issus de civilisations scripturales comme celles islamiques ou perses.Grâce à une approche interdisciplinaire, notre étude met en lumière les mécanismes de transmission et d’adaptation propres au Fa. L’analyse de récits issus de corpus Fon et Yoruba, combinée à une exploration des stratégies de saillance symbolique et des structures morphosyntaxiques, révèle l’ingéniosité du système à rendre mémorables des connaissances complexes. Ce processus de résilience orale, qui intègre aussi bien les influences culturelles que les innovations modernes, se distingue par une transformation active de l’héritage géomantique qui permet au Fa de s’adapter aux réalités actuelles sans perdre son essence.Parmi les résultats marquants, l'étude démontre que la saillance symbolique, avec ses personnages et contrastes marqués, facilite la mémorisation. De plus, les structures orales sous forme de tableaux dans les versets divinatoires montrent une capacité d’organisation logique sans recours à l’écrit, illustrant une capacité d'analyse complexe propre à l’oralité. Cette résistance culturelle et cognitive, appuyée par des objets rituels qui servent de supports mnémotechniques et symboliques, met en évidence un système qui se renouvelle tout en préservant la continuité de son savoir.Ainsi, le Fa apparaît non seulement comme un système divinatoire, mais aussi comme un modèle cognitif riche et résilient. Par sa capacité à intégrer les changements sociétaux et technologiques, il maintient une forte cohésion entre passé et présent, démontrant que les traditions, loin de s’effacer sous l’effet de la modernité, peuvent se transformer pour rester significatives
The Fa divination system, in Benin Republic, integrates ancestral knowledge and occupies a central place in the culture of southern Benin, combining oral transmission and resilience in the face of external influences. Our research examines how this system, marked by its ritual objects and practices, preserves and transmits its symbolic knowledge from generation to generation in an oral culture, while assimilating elements of geomancy from scriptural civilizations such as Islamic or Persian.Thanks to an interdisciplinary approach, our study highlights the transmission and adaptation mechanisms specific to Fa. The analysis of narratives from Fon and Yoruba corpora, combined with an exploration of symbolic salience strategies and morphosyntactic structures, reveals the ingenuity of the system in making complex knowledge memorable. This process of oral resilience, which integrates both cultural influences and modern innovations, is distinguished by an active transformation of the geomantic heritage that allows Fa to adapt to current realities without losing its essence.Among the notable results, the study demonstrates that symbolic salience, with its marked characters and contrasts, facilitates memorization. In addition, oral structures in the form of tables in divinatory verses show a capacity for logical organization without resorting to writing, illustrating a capacity for complex analysis specific to orality. This cultural and cognitive resistance, supported by ritual objects that serve as mnemonic and symbolic supports, highlights a system that renews itself while preserving the continuity of its knowledge.Thus, Fa appears not only as a divinatory system, but also as a rich and resilient cognitive model. Through its ability to integrate societal and technological changes, it maintains a strong cohesion between past and present, demonstrating that traditions, far from fading under the effect of modernity, can be transformed to remain significant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arnaldi, Maude. "De l'horizon aux veines du dragon : influence de l'Orient sur le concept d'espace dans les œuvres de Lorand Gaspar et François Cheng." Poitiers, 2010. http://www.theses.fr/2010POIT5018.

Full text
Abstract:
L'influence de l'extrême-Orient sur notre société est aujourd'hui évidente. Une telle influence affecte naturelement la paysage littéraire, et les instruments d'analyse de l'espace en littérature sont appelés à se transformer. Les mutations de cet espace se manifestent, notamment, par l'importance croissante de la notion de vide, ainsi que par le traitement particulier du mouvement, symptôme d'une énergiue vitale à l'oeuvre au sein du paysage. La récente notion d'horizon, développé par Maurice Merleau-ponty et appliquée au champ littéraire par Michel Collot, n'est désormais plus apte à expliquer et analyser l'espace littéraire des oeuvres contemporaines de Lorand Gaspar et François Cheng, qui requièrent en revanche pour être éclairés, certains éléments de la géomancie chinoise
The influence of the orient on our society is obvious today. This influence affects of coursethe litterary landscape, and the tools of analyse of the litterary spae has to be changed. The transformation of such space expres itself in the growing importance of the notion of void , and in the specific treatment of movement, which is the sign of a vital energy that runs through the landscape. The recent notion of horizon, developped by Maurice Merleau-Ponty and used in the litterary field by Michel Collot, is not able anymore to explain and analyze the litterary space of the contemporean works of Lorand Gaspar and François Cheng, which text require , so as to be enlighted, some elements of the chinese geomancy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zeng, Zhe. "Pour une application du Feng shui dans la conception de l’architecture contemporaine et son environnement : contribution à la recherche de l’origine de ses fondements." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20017.

Full text
Abstract:
Le Feng shui regroupe les connaissances des Chinois sur les notions de temps, d’espace, d’environnement et lieu de vie (ville et habitation). C’est en effet le Feng shui qui a guidé, dès son « avènement » presque toutes les constructions édifiées pour les vivants et pour les morts en Chine. Aujourd’hui l’écologie et la protection de l’environnement sont les premières questions à prendre en compte dans la conception architecturale. Face à l’idée transmise par le Feng shui , nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’une telle discipline si ancienne, très centrée sur l’environnement et l’habitation, peut servir de référence et d’inspiration au design de l’architecture moderne et au traitement de l’environnement . La question fondamentale de cette recherche est de savoir quelle est, ou quelles sont, la ou les véritable(s) source(s) de la pensée Feng shui. Au travers de nos recherches, nous tenons à prendre un certain recul vis-à-vis de la multitude de méthodes du Feng shui pour pouvoir pleinement nous concentrer sur leur philosophie transversale et ainsi tenter de synthétiser les différentes approches que l’on peut avoir de l’ensemble du monde Feng shui. Nous avons trouvé deux grands « fils rouges » de la doctrine Feng shui .Premier fil : le « qi 气» est la matière fondamentale de la composition du monde. Deuxième fil : La temporalité et l’action du Ciel comprise comme une puissance impersonnelle et ordonnatrice s’exerçant sur le monde au travers des régularités naturelles. Cette recherche est dans le but de construire une structure de recherche sur le sujet de « l’application du FENG SHUI dans la conception architecturale contemporaine et son environnement »
The Feng shui brings together the knowledge of the Chinese on the notions of time, space, environment and all the building infrastructures. It is indeed Feng shui has guided, from its "coming" almost all the buildings constructed for the living and for the dead in China. Modern ecology and environmental protection are the top priorities to be considered in architectural design. Faced with the idea transmitted by the Feng shui, we can’t help thinking that such ancient discipline, very focused on the environment and housing, can serve as a reference and inspiration in the design of contemporary architecture and treatment of the environment. The basic question of this research is to know what was, or what were, the true (s) source (s) of the doctrine of Feng shui. Through our research, we want to take a step back to the multitude of methods of Feng Shui, and intended to fully concentrate on their cross philosophy, and try to synthesize the different approaches that can have globally of the Feng shui. We have found two major "red threads" of Feng shui .First thread: the "qi 气" is the basic material of the composition of the world. Second thread: Temporality and action of Heaven understood as an impersonal power and instructing exerted on the world through natural regularities. This research is in order to build a research facility on the topic of "the application of Feng Shui in contemporary architectural and environment design" and we hope that this first step will be considered important to the continued reflection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bertaux, Christian. "Science, divination, corps : topologie langagière des espaces anthropologiques et sociaux : études faisant appel à des matériaux principalement recueillis chez les Bambara du Mali." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA070096.

Full text
Abstract:
La thèse "science, divination, corps" propose : 1. - une réflexion théorique sur la notion de "terrain" en ethnologie conduisant à la notion de "double terrain"; 2. - le développement de la pratique du double terrain à partir de l'étude d'une divination par la terre connue en France et en Afrique de l'Ouest (la géomancie et le tienda des Bambara du Mali); 3. - la description d'espaces énonciatifs de langage liés aux postures du corps, aux pratiques divinatoires et aux gestes; 4. - une théorie générale du langage, de l'énonciation et du sens; 5. - l'hypothèse fondamentale qu'il y a un lien entre les espaces gestuels d'interaction et les espaces-supports des représentations idéologiques; 5. - une relecture du projet épistémologique des sciences donné comme travail de langage; 6. - une relecture des représentations idéologiques de l'histoire
This thesis is a theoretical study of the ethnological notion of field (as in "field-work") and proposes working in two different "fields" by inquiring into the geomancy practised in France and in West Africa ( the Bambara tienda ). The "enunciative" spaces of language, related to body postures, divinatory practices and gestures, are described; and a general theory of speech-acts, language and meaning is proposed. The underlying hypothesis is that of a relationship between the gestual spaces of interaction and the spaces wherein figure ideological representations. The epistemological problematics of science is reinterpreted in terms of language. The ideological representations of history are also reinterpreted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Géomancie"

1

Traoré, Mamadou Lamine. Philosophie et géomancie: Vers une philosophie originelle africaine. Bamako: Éditions Donniya, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1964-, Kanté Namagan, ed. La géomancie des Monts mandingues: L'art de lire l'avenir dans le sable. Bamako: Editions Yeelen, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Turpaud, Marielle-Frédérique. Géomancie. Pardès, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

THIEUX, MARGOT. Géomancie. VEGA, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jaulin. La géomancie. Maison des sciences de l'homme, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Géomancie: Poésie. Ottawa: L'Interligne, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Géomancie : Pratiques et interprétations. Albin Michel, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Traité élémentaire de géomancie. Maisnie Tredaniel, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Géomancie: Science ou occultisme? Ouagadougou: Découvertes du Burkina, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

P'ungsu ro ponŭn Han'guksa. Sŏul-si: Mirae Kyoyuk Kaebarwŏn, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Géomancie"

1

"Kalīla, Dimna et la géomancie." In Les périples de Kalila et Dimna: Itinéraires de fables dans les arts et la littérature du monde islamique, 60–91. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004498143_004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Calculs Pour L’Ouverture De La Bouche De La Terre: Étude Du Temps, Géomancie Et Art Divinatoire Au Ladakh." In Modern Ladakh, 117–38. BRILL, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004167131.i-313.46.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"“The Difficulty is to Judge Well”: Jean de la Taille, Deceptive Astrologer (Le Blason des pierres précieuses and La Géomance abrégée, 1574)." In Itineraries in French Renaissance Literature, 280–302. BRILL, 2017. http://dx.doi.org/10.1163/9789004351516_018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography