Academic literature on the topic 'Géomorphologie du Quaternaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géomorphologie du Quaternaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géomorphologie du Quaternaire"

1

Lautridou, Jean-Pierre. "Klein C., De la méso-géomorphologie à la micro-géomorphologie et à la méga-géomorphologie. Klein C., Henri Baulig (1877-1962). Sa contribution à l’enrichissement de la géomorphologie générale." Quaternaire, no. 17/1 (March 1, 2006): 94. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.1235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ritchot, Gilles, and André Cailleux. "Taxonomie, géomorphologie et morphoscopie de sables au Québec méridional." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 423–38. http://dx.doi.org/10.7202/020980ar.

Full text
Abstract:
La connaissance préalable de la géomorphologie permet de récolter à bon escient des échantillons de sables, tills, matrice de graviers, arènes de désagrégation. L'étude au microscope binoculaire, par réflexion, des grains de quartz de 0,5 à 1 millimètre, de formations quaternaires ou actuelles du Québec méridional, montre la prédominance des grains non-usés (moyennes : 73 à 95%), normale au voisinage du bouclier et de montagnes ; la présence de grains remaniés façonnés par le vent au Paléozoïque, surtout dans les Appalaches (11%) et les Basses terres (6%), moins abondants dans les Laurentides (2%) ; l'absence presque générale de trace d'usure dans l'eau, sauf dans les sables d'estuaire ou de plages marines (5%) et dans les sables éoliens qui souvent en dérivent (3%) ; enfin la présence de grains façonnés par le vent quaternaire et actuel, surtout dans les sables éoliens (15%) ; dans les autres sortes de dépôts, il y en a bien moins (1 à 2%). Dans le détail, aux îles de la Madeleine et ailleurs, ces résultats sont en très bon accord avec ceux de l'étude géomorphologique. Et la morphoscopie (étude de la forme des grains) apporte ainsi une contribution utile à la géographie physique, dans les cas difficiles en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Argant, Jacqueline, Jean‑Paul Bravard, Jean‑Paul Bourguignon, and Jean‑Claude Béal. "Nouvelles données sur les changements paléoenvironnementaux de la plaine alluviale de la Saône depuis le Tardiglaciaire : palynologie, géomorphologie." Quaternaire, no. 22/3 (September 1, 2011): 235–60. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.5984.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gajda, Roman T. "Post-war development of geography in Poland." Cahiers de géographie du Québec 5, no. 10 (April 12, 2005): 267–77. http://dx.doi.org/10.7202/020314ar.

Full text
Abstract:
Ces notes témoignent de la vitalité et du dynamisme de la géographie polonaise d'après-guerre. Les chiffres fournis sont impressionnants, surtout si l'on songe à la rapidité avec laquelle la géographie polonaise est ressuscitée du néant où la guerre l'avait plongée. Aujourd'hui sept universités, sept écoles supérieures d'économique, un grand nombre d'écoles supérieures de pédagogie et d'universités technologiques dispensent un enseignement géographique spécialisé. Comme dans la plupart des démocraties populaires, la géographie physique et la géographie économique font l'objet des plus actives recherches. La géomorphologie est une spécialité polonaise ; et c'est en Pologne que les recherches sur les problèmes du quaternaire et sur la géomorphologie périglaciaire connaissent leur maximum de développement. La géographie économique a été de son côté l'objet de recherches très poussées et originales, notamment dans les questions de régionalisation, problème auquel les organismes gouvernementaux des démocraties populaires attachent une énorme importance. L'auteur note que la géographie polonaise a aussi ses points faibles, particulièrement en géographie des transports, en cartographie, en histoire de la géographie et, surtout, en géographie mathématique. Bref, l'avenir de la géographie polonaise s'annonce brillant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vallin, Luc, †Jean-Paul Caspar, †Gérard Guillemet, Bertrand Masson, and Jean-Claude Ozouf. "Altérations des artefacts préhistoriques en silex par les processus périglaciaires : présentation des expériences conduites au centre de géomorphologie du CNRS de Caen." Quaternaire, no. 24/3 (September 1, 2013): 259–66. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.6658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verot‑Bourrely, Agnès, Jacqueline Argant, Laurent Bouby, Catherine Latour‑Argant, and Sophie Martin. "Evolution d’un paysage de confluence de la Protohistoire à l’époque gallo-romaine : géomorphologie et paléoenvironnement du site parc Saint-Georges à Lyon (Rhône - France)." Quaternaire, no. 21/4 (December 1, 2010): 413–23. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.5725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Böse, Margot. "De la morphostratigraphie à la chronostratigraphie. La géomorphologie quaternaire moderne comme fondement aux recherches sur le climat." Géomorphologie : relief, processus, environnement 20, no. 4 (December 20, 2014): 304–6. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.10752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bedoui, Chokri, Ben Ouezdou, and Kamel Zouari. "Geomorphology and quaternary humid phases in the Meknassy basin (central Tunisia)." Zeitschrift für Geomorphologie 48, no. 3 (September 29, 2004): 355–68. http://dx.doi.org/10.1127/zfg/48/2004/355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Delmas, Magali. "La déglaciation dans le massif du Carlit (Pyrénées orientales) : approches géomorphologique et géochronologique nouvelles." Quaternaire, no. 16/1 (March 1, 2005): 45–55. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sghari, Abdeljalil. "À propos de la présence d’une steppe tropicale au Jebel Bouhedma en Tunisie présaharienne : approche géomorphologique." Quaternaire, no. 20/2 (June 1, 2009): 255–64. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.5182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Géomorphologie du Quaternaire"

1

Lavoie, Caroline. "Géomorphologie et quaternaire du Lac Guillaume-Delisle (Nunavik), Canada." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24158/24158.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trottier, Annie-Pier. "Géomorphologie et stratigraphie Quaternaire de systèmes de fjords-lacustres du Québec-Labrador." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66568.

Full text
Abstract:
Les sédiments contenus dans les fjords offrent un excellent potentiel de reconstitution paléoenvironnementale, et ce, à haute résolution, puisque ces anciennes vallées glaciaires généralement situées à la confluence du domaine continental et marin sont caractérisées par de hauts taux de sédimentation. Les fjords sont formés de longues vallées étroites et profondes ayant été modelées à plusieurs reprises au cours de cycles glaciaires et interglaciaires. Ils contiennent typiquement des dépôts et formes de terrain qui témoignent des variations des anciennes marges glaciaires. Certains fjords peuvent aussi appartenir au domaine lacustre, et ce, en milieux alpins ou en périphérie d’anciennes zones recouvertes par un glacier où les vallées ont été ennoyées par les eaux de fonte et/ou les eaux marines, mais que le relèvement glacio-isostatique combiné à la régression marine postglaciaire les a émergés et isolés. Plusieurs fjords-lacustres sont présents au Québec et au Labrador, mais leur évolution depuis la dernière glaciation reste peu documentée puisque la plupart de leurs analogues lacustres dans d’autres régions du monde ont encore aujourd’hui des langues glaciaires dans leur bassin versant, ou sont situés en milieux alpin où aucune transgression marine n’a jamais eu lieu. Une approche combinant les technologies hydro-acoustiques telle que la bathymétrie multifaisceaux et les profils de sous-surface permet de visualiser à haute résolution la morpho-stratigraphie de bassins subaquatiques afin d’analyser les processus majeurs ayant modelé leur bassin et de mieux comprendre leur dynamique sédimentaire passée et récente. Une telle approche appliquée dans des fjords-lacustres situés à des endroits stratégiques permettrait d’ailleurs de raffiner l’histoire de la déglaciation tardi-quaternaire dans certaines régions où les reconstitutions paléoenvironnementales sont peu nombreuses. Cette thèse présente et analyse les données bathymétriques et sismo-stratigraphiques à haute résolution de huit fjords-lacustres du Québec (lacs Mékinac, Jacques-Cartier, Pohénégamook, Témiscouata, Pentecôte, Walker et Pasteur) et du Labrador (Lac Grand), ainsi que les modèles numériques de terrain (MNT) de leur vallée et environs. L’analyse géomorphologique et sismostratigraphique des huit lacs a permis de 1) reconstituer la séquence de déglaciation en Mauricie et dans l’est du Labrador; 2) raffiner la position du complexe morainique Mars-Batiscan ainsi que la limite de la mer de Champlain sur la rive nord du Saint-Laurent; 3) mieux comprendre la dynamique du retrait glaciaire dans les fjords de Mékinac et Grand durant les périodes de refroidissements climatiques du Dryas récent et de l’événement de 8.2 ka BP; et 4) construire un modèle d’évolution morpho-stratigraphique des fjords-lacustres du Québec et du Labrador, de la déglaciation à aujourd’hui.
Sediments contained in fjords have a high potential to reconstruct paleoenvironmental changes since these glacial valleys located at the interface of continent and ocean are generally characterized by high sedimentation rates. Fjords are long narrow valleys that were deeply incised during successive glaciations and interglacial periods. They typically contain glacial deposits and landforms that inform on past variations of ice margins. Fjords can also exist in lacustrine environments, such as in alpine area or formerly glaciated regions, where the glacio-isostatic rebound combined with the postglacial marine regression isolated the fjord from the sea. Many fjord-lakes are found in Québec and Labrador, but the evolution of these lacustrine basins since deglaciation is poorly documented, as many worldwide analogues of these type of lakes are still glaciated today, or are located in alpine regions where no marine transgression ever occurred. Hydroacoustic technologies such as multibeam bathymetry and sub-bottom profiles allow visualizing at a high resolution the morpho-stratigraphy of subaquatic basins in order to interpret the major events that modeled their basins and lead to a better understanding of their past and modern sedimentary dynamics. Using such an approach in fjord-lakes located at key locations would also allow refining history of last glaciation in areas where only few paleoenvironmental studies exist. This thesis reports and describes multibeam bathymetry data and sub-bottom profiles collected in eight fjord-lakes of Québec (lakes Mékinac, Jacques-Cartier, Pohénégamook, Témiscouata, Pentecôte, Walker & Pasteur) and Labrador (Grand Lake), as well as Digital Elevation Model (DEM) of their valleys and surrounding areas. The analysis that combine geomorphology and sismostratigraphy allow: 1) reconstructing the sequence of deglaciation in Mauricie (Southern Québec) and eastern Labrador; 2) refining the location of the Mars-Batiscan morainic belt as well as the transgression limit of the deglacial Champlain Sea on the north shore of the St. Lawrence River; 3) a better understanding of the dynamics of ice retreat in the fjords of Mékinac and Grand during climatic cold episodes (Younger Dryas and 8.2 ka BP event, respectively); and 4) establishing a model of morpho-stratigraphic evolution for fjord-lakes of Québec-Labrador, from deglaciation to the postglacial period.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rixhon, Gilles. "Datation de l'incision quaternaire des rivières du massif ardennais par les nucléides cosmogéniques terrestres (10Be/26Al)." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX30057.

Full text
Abstract:
Cette recherche en géomorphologie a pour but de reconstituer la chronologie de l'incision quaternaire au sein du bassin de la Meuse en Ardenne (Belgique) depuis l'abandon du niveau dit de Terrasse Principale. Cette dernière fut datée par l'intermédiaire des nucléides cosmogéniques in situ 10Be et 26Al dans le système fluvial principal ainsi que dans deux de ses principaux affluents, l'Ourthe et l'Amblève. En réalisant des profils verticaux au sein des dépôts alluviaux, cette méthode a notamment permis de mettre en évidence une divergence des âges d'abandon de ce niveau entre les trois rivières. Ainsi, plus on se dirige vers le cœur du massif ardennais, plus le rajeunissement de cet âge est prononcé : 720±121 ka dans la vallée de la Meuse inférieure, 390±35 ka dans l'Ourthe inférieure et 222. 5±31 ka dans l'Amblève, témoignant de délais conséquents dans la propagation de la vague d'érosion vers l'amont et d'un diachronisme prononcé de l'incision au sein du massif ardennais
This research in geomorphology aims to reconstruct the chronology of the Quaternary incision in the ardennian part of the Meuse catchment (Belgium). Here, we use in-situ produced cosmogenic 10 and 26 concentrations from depth profiles in terrace sediments of several Ardennian rivers (Meuse, Ourthe and Ambleve) in order to date the so-called Main Terrace. We present the first absolute dating of this terrace level in the lower Meuse valley, where we obtained an age of 720±121 ka. However, the ages we obtain for the same terrace level in Ardennian tributaries of the Meuse are significantly younger: 390±35 ka in the lower Ourthe, and only 220±31 ka still farther upstream, in the lower Ambleve. We thus demonstrate that the incision subsequent to the abandonment of the Main Terrace occurred diachronically in this part of the Ardenne massif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lericolais, Gilles. "Evolution plio-quaternaire du fleuve Manche : stratigraphie et géomorphologie d'une plateforme continentale en régime périglaciaire." Bordeaux 1, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR10672.

Full text
Abstract:
Ce travail propose un scenario de reconstruction de l'histoire du fleuve manche depuis son origine supposee tertiaire, base sur l'interpretation de donnees numeriques de geophysique tres haute resolution (sismique sparker, et multifaisceaux em100) acquises par l'ifremer au cours d'une serie de campagnes qui ont ete realisees dans le cadre du programme sedimanche. Les techniques de traitement utilisees (sismique, imagerie et cartographique) apportent des elements nouveaux temoins de l'existence et du passe du fleuve qui a draine au cours des periodes de bas niveau marin plio-quaternaires, une grande partie de l'europe du nord-ouest. Les techniques d'interpretation employees montrent que les concepts de la stratigraphie sequentielle fondes sur l'idee que les systemes fluviatiles repondent de maniere previsible aux variations relatives du niveau de la mer, n'integrent pas correctement ceux de la geomorphologie. Les profils sismiques traites nous ont amenes (1) a reintroduire les principes de geomorphologie necessaires a la comprehension du comportement des fleuves, en particulier vis-a-vis de leur niveau de base et (2) a faire intervenir les conditions climatiques comme facteur de controle important. Le fleuve manche, comme tous les fleuves, a emprunte pour rejoindre la mer des zones de faiblesse du substratum qui sont le resultat d'une activite tectonique, maintes fois reprise. Son evolution s'integre dans un systeme de drainage complet qui peut se decrire par : - (1) son grand bassin versant, constitue du sud de la mer du nord (le southern bight), de la manche orientale, des bassins de londres et de paris. Cette etude decrit les differences de morphologie qui existent entre les vallees du nord et les vallees du sud et l'importance que l'erosion aerienne en climat periglaciaire a eue sur le modele de ces vallees. - (2) la zone de transfert commencant au droit du cotentin par la zone de confluence des paleovallees de la manche centrale, et se poursuivant par la fosse centrale. Cette derniere se trouve le long d'une ancienne et importante ligne structurale (l'ensemble de failles aurigny-ouessant). Le schema structural obtenu montre la discontinuite laterale des failles n60 de la manche occidentale ainsi que l'existence de zones de relais entre failles. La fosse centrale peut-etre consideree comme un demi-graben initie lors de l'inversion oligocene de la manche. Le remplissage de la fosse est caracterise par un ensemble d'unites presentant pour la plupart des reflecteurs internes progradants de l'est vers l'ouest et traduisant un remplissage de type delta lacustre. La fosse centrale aurait, semble-t-il, fonctionne comme un lac exutoire du fleuve manche, au cours des bas niveaux d'amplitude moyenne du pleistocene. - (3) la zone de depot constituee par l'ensemble des bancs de la mer celtique et du delta profond situe au pied des canyons de shamrock et de black-mud. Lors des fortes regressions ayant depasse 100 m de chute (stades isotopiques : 22, 16, 10, 6, 2), le fleuve manche a atteint le rebord de la plateforme comme en temoigne la structure interne des bancs de la mer celtique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lacan, Pierre. "Activité sismotectonique plio-quaternaire de l'ouest des Pyrénées." Pau, 2008. http://www.theses.fr/2008PAUU3027.

Full text
Abstract:
La structuration crustale de la chaîne actuelle des Pyrénées permet de définir quatre unités sismotectoniques. D'est en ouest de la chaîne, on distingue les Pyrénées Orientales, l'est et l'ouest des Pyrénées Centrales et les Pyrénées Occidentales. Ces unités montrent deux types de sismicité. Une, d'origine tectonique, accommode le déplacement relatif des plaques ibérique et européenne, l'autre est associée à une exhumation isostatique de la chaîne, induite par l'érosion de la Zone Axiale. Dans l'ouest des Pyrénées Centrales, une source sismique potentielle est identifiée dans le bassin d'Arudy et son rejeu Plio-Quaternaire est démontré. Dans la Zone Axiale d'autre structures potentiellement actives sont également identifiées et attribuées à la surrection isostatique de la Zone Axiale. Nous proposons un modèle de déformation actuel de l'ouest des Pyrénées Centrales où la compression transpressive dextre entre en compétition avec la surrection isostatique de la Zone Axiale
The crustal architecture of the present Pyrenean range leads us to identify four seismotectonic units, from east to west (1) the Eastern Pyrenees (2) the Eastern and (3) Western Central Pyrenees and (4) the Western Pyrenees. These units are affected by two different seismicity patterns. The first mode of deformation is triggered by the relative oblique convergence between the Iberian and European plates whereas the second is a consequence of the isostatic exhumation of the mountain ranges, induced by erosion of the thick under-thrusted Iberian crust. In the Western Central Pyrenees, we show Plio-Pleistocene tectonic activity related to the occurrence of a potential seismogenic source in the Arudy area. We also observe potential active tectonic structures in the Axial Zone of the Pyrenees. These can be attributed to the accommodation of strain triggered by the exhumation of the Axial Zone of the Western Central Pyrenees. Finally, we propose an integrated strain model for the recent tectonic activity of the Western Central Pyrenees. In this area, the right-lateral transpression initiated by the oblique convergence between the Iberian and European plates is competing with vertical deformations triggered by the post tectonic surrection of the Axial Zone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagné, Hubert. "Géomorphologie et géologie marine du Quaternaire du secteur Trois-Pistoles-Forestville, estuaire du Saint-Laurent (Québec)." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25645/25645.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jouve, Aurélie. "Modélisation de la dynamique des paysages : applications aux vallées de la Seine et de la Marne au quaternaire." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004273.

Full text
Abstract:
Un modèle original d'érosion du paysage est proposé afin d'estimer l'évolution des vallées en fonction de la surrection tectonique, la largeur de la vallée, la lithologie, le climat et l'eustatisme. Il repose sur le couplage d'une équation relative à l'évolution du fond de la vallée incluant la largeur d'action (paramètre peu introduit jusqu'à présent dans les modèles d'érosion), avec une équation d'évolution de la pente des versants. L'évolution des paramètres hydrauliques (débit du cours d'eau et largeur du chenal) et sédimentaires (taux de dénudation et apport sédimentaire des versants à la rivière) au cours du dernier million d'années, a été reconstruite en fonction du climat en utilisant le système de prédiction bioclimatique BIOCLIM. Appliqué aux vallées de la Seine et de la Marne au Quaternaire, ce modèle permet une évaluation satisfaisante des processus d'érosion et dépôts (estimation au mètre près de l'amplitude des incisions et de l'épaisseur des dépôts fluviaux) et une meilleur compréhension de l'influence de chacun des mécanismes. Dans la zone amont du cours d'eau, l'érosion des rivières est commandée principalement par le climat tandis que dans la partie aval la formation des replats d'érosion est due à l'action conjuguée du climat, des variations du niveau marin, de la topographie sous marine et de la surrection tectonique. La comparaison des résultats obtenus suivants différents scénarios tectoniques avec les données de terrain conduit à la construction une carte des valeurs prises par la tectonique dans ces vallées. Enfin, l'étude des résultats du modèle sur le Quaternaire a permis de caler les coefficients en vue de calculs prospectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben, Brahim Mohamed. "Le sillon de Boudenib (SE-Maroc) : structuration morphotectonique, hamadas tertiaires et paléoaltérations associées, morphogenèse quaternaire et aridité actuelle." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010597.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d'étudier le rôle de la tectonique et du climat dans l'élaboration des reliefs de grande et de moyenne échelle. L'approche pluridisciplinaire y constitue le cadre méthodologique. Il est montré que le sillon de Boudenib se situe au croisement de trois unités géotectoniques majeures : planafricaine, hercynienne et atlasique. Cette structuration transparait dans la dissymétrie des formes de relief. Le remplissage sédimentaire a enregistré la totalité des phénomènes qui se sont succédés à l'interieur du bassin et sur ses bordures. L'évolution préturonienne est marquée par le contrôle des facteurs tectoniques, climatiques et eustatiques. À partir du crétacé supérieur, seuls les facteurs tectoniques ou climatiques rythment l'évolution. L'étude du Piémont hamadien de Boudenib apporte des faits nouveaux sur la tectonique atlasique, la nature des dépôts et les alterations associées dont les silicifications y font l'originalité. Deux grands types de silicification ont été distingués : silicification pédogénétique associée à La Hamada de Boudenib I (eocene inférieur) et silicification de nappe affectant la Hamada du Guir (néogene). Enfin, la morphogeneèse tertiaire est marquee par la juxtaposition d'un Piémont d'accumulation à un Piémont d'érosion. La phase fini-pliocène ? met en place les unités de relief majeurs, mais les conditions morphogeniques quaternaires sont plutôt placées sous le contrôle du climat, évoluant vers l'aride, et ce malgré une néotectonique active jusqu'au. .
The purpose of this research is to study the role of tectonic and climat in the elaboration of reliefs of high and middle scale. The pluridisciplinary approch constitues the methodologic frame. It is shown that boudenib grooc is situated in the intersection of three major geotectonic units : panafrican, hercynian and atlasic. The dissymetry of topographical features reflects this structure. The sedimentation recorded the total phenomenon which succeeded inside the basin as well as on the borders. Therefore, dissymetry between eastern and western parts of the boudenib groov has been constant in the evolution. The preturonian evolution was caracterized by the control of tectonic factors, climat and eustatic ones. However, from the upper cretaceous only tectonic and climatic factors predominated. The study of hamadas deposits on the piedmont of boudenib brings new factors about the atlasic tectonic, the kind of deposits and associeted paleoweathering in which silicification makes the originaly. Two types of silicification were difined : pedogenetic silicification in the lower part of "hamada de boudenib" (lower eocene) and ground water silicification in the "hamada de guir" (neogene). Eventually, the tertiary morphogenisis is caracterized by the juxtaposition of two piedmonts : accumulation and erosion. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lajeunesse, Patrick. "Géomorphologie et géologie du quaternaire de la région de la rivière Nastapoka, côte est de la baie d'Hudson, Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/NQ56840.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Font, Marianne. "Signature géomorphologique des déformations en domaine interplaque : applications à la Normandie." Caen, 2002. http://www.theses.fr/2002CAEN2055.

Full text
Abstract:
Une méthodologie pluridisciplinaire a été appliquée en domaine intraplaque pour identifier la signature géomorphologique des déformations récentes (Plio-Quaternaire à Actuel). Dans un premier temps, l'analyse sismotectonique a été utilisée pour (i) détecter les alignements sismiques orientés suivant deux familles principales NW-SE et ENE-WSW, plus des alignements WNW-ESE et (ii) calculer le tenseur des contraintes avec une contrainte principale s1 NW-SE, faiblement plongeante, et une contrainte s3 subhorizontale NE-SW. L'étude des formes du relief à l'aide de topographies numériques a ensuite mis en évidence des linéaments morphologiques se distribuant suivant les directions N50-70, N110-130 et N150-160. A ces escarpements sont associés des rajeunissements des formes du relief indiquant des mouvements verticaux différentiels. Trois exemples sont présentés : 1) la zone de failles N110 La Hague-Jobourg, 2) la zone de failles E-W des plateaux côtiers du Nord Calvados et 3) la zone de failles N150-160 de Mayenne et de Saint Sever (granite de Vire). Les conditions climatiques périglaciaires humides ont affecté, au Quaternaire, la signature morphologique des déformations récentes. Une quantification de l'érosion de l'escarpement de la faille de La Hague-Jobourg montre un volume total de roche enlevé de 39 m3/m2 et un volume de produits de l'érosion encore stockés au pied de l'escarpement de 4. 6 m3/m2. La simulation expérimentale de la dégradation de l'escarpement sous l'effet de cycles gel/dégel permet de préciser les processus d'érosion des versants, l'évolution des formes de surface, l'organisation des produits de l'érosion au pied de l'escarpement et la quantification des volumes de matière déplacés (" 1 cm3/cm2 pour 41 cycles gel/dégel).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Géomorphologie du Quaternaire"

1

Veillette, J. J. Géomorphologie et géologie du Quaternaire du Témiscamingue, Québec et Ontario. Ottawa, Ont: Commission géologique du Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Walker, M. J. C. 1947-, ed. Reconstructing Quaternary environments. 2nd ed. London: Longman, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

B, Taylor Frank. Notes on the quaternary geology of the Mattawa and Ottawa Valleys. [S.l: s.n., 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

B, Taylor Frank. Notes on the quaternary geology of the Mattawa and Ottawa Valleys. [S.l: s.n., 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Géomorphologie du Quaternaire"

1

Veillette, J. J. Géomorphologie et géologie du quaternaire du Témiscamingue, Québec et Ontario. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/207786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography