Academic literature on the topic 'Géomorphologie dynamique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géomorphologie dynamique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géomorphologie dynamique"

1

Dubois, Jean-Marie M., and Léo Provencher. "Évolution de la géomorphologie depuis la fin du XIXe siècle." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 77–116. http://dx.doi.org/10.7202/044368ar.

Full text
Abstract:
Jusque dans les années 1940, ce sont des géologues qui s’intéressent à la physiographie, car la géomorphologie ne fait pas encore partie de la formation universitaire en géographie au Québec. Les premiers départements de géographie sont créés à la fin des années 1940 et les premières publications en géomorphologie apparaissent au milieu des années 1950. Les géographes sont davantage préoccupés par la géomorphologie dynamique que par la physiographie. L’institutionnalisation de la géomorphologie commence au milieu des années 1960 alors que les années 1970 marquent le début de l’apogée de la géomorphologie avec l’expansion du réseau de l’enseignement universitaire et la création de laboratoires, confirmant le passage d’une géomorphologie descriptive à une géomorphologie quantitative. Les décennies 1970 et 1980 sont caractérisées par la prolifération des recherches dans tous les domaines de la géomorphologie dynamique. C’est la période durant laquelle bon nombre de géomorphologues sont engagés par des organismes gouvernementaux ainsi que par des firmes d’ingénieurs et d’environnementalistes pour réaliser des inventaires régionaux. L’utilisation d’ordinateurs personnels au milieu des années 1980 et de SIG depuis le début des années 1990, combinés à de meilleurs outils d’observation de la Terre, a favorisé l’émergence d’une nouvelle géomorphologie axée sur la modélisation des processus. Toutefois, une ombre au tableau demeure : la récente disparition de plusieurs programmes de formation en géographie physique au niveau universitaire. L’avenir de la géomorphologie réside dans une optimisation des outils d’observation, de mesure et de prédiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

André, Marie-Françoise. "French Arctic research in dynamic geomorphology (1975-1985)." Zeitschrift für Geomorphologie 30, no. 1 (April 9, 1986): 93–100. http://dx.doi.org/10.1127/zfg/30/1986/93.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lambert, Roger. "La moyenne Garonne aval : géomorphologie et dynamique des crues." Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest 60, no. 4 (1989): 555–67. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1989.3178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Reynard, Emmanuel. "Géomorphologie dynamique et environnement. Processus et relais dans les bassins versants." Géomorphologie : relief, processus, environnement 22, no. 4 (December 31, 2016): 409–10. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.11592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumas, Bernard. "Formes du relief et processus d'érosion : une grande question d'après l'ouvrage « Du dynamisme des processus à la dynamique des formes en géomorphologie »." Géomorphologie : relief, processus, environnement 4, no. 3 (1998): 271–76. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.1998.959.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laverdière, Camille, and Pierre Guimont. "Le vocabulaire de la géomorphologie glaciaire, IX. Terminologie illustrée des formes mineures d’érosion glaciaire." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 3 (January 28, 2011): 363–77. http://dx.doi.org/10.7202/1000419ar.

Full text
Abstract:
L’érosion glaciaire traduit son action par une usure grain à grain de la roche en place, c’est-à-dire par le détachement d’une multitude de petits éclats qui donne un poli ou des égratignures de différentes tailles, par une fatigue de ce lit dont la manifestation est le train de broutures ou de cassures concentriques, ou par le débitage face au vide qui crée ainsi une face abrupte d’arrachement. Cette érosion ne peut être que sélective vu l’inégale résistance des roches du plancher rocheux, sans compter sur la dynamique glaciaire si variable dans le temps et l’espace, si bien qu’il en résulte des formes en creux telle la simple cannelure ou la champlevure excavée au droit d’une diaclase, ou des formes en saillie telle la nervure ou la butée si la roche renferme des noyaux durs. L’abrasion glaciaire pourra ainsi se manifester de proche en proche, ou d’amont en aval dans le cas des striures ou des fractures de broutage, mais d’aval en amont pour les débitures, ou encore s’exercer à une toute autre échelle sur une bosse pour la profiler en roche dissymétrique, aussi appelée moutonnée; cette dernière, malgré sa taille, est fonction d’une sculpture qui peut encore l’affecter partout en même temps. Il en résulte un dos rocheux généralement allongé, dissymétrique dans son profil en long, dont le style des versants s’exprime par la cambrure. Cette étude présente, dans une hiérarchie typologique aussi bien quantitative que qualitative, une terminologie de ces marques et formes mineures afin de mieux désigner le résultat morphologique de l’action érosive du glacier sur son lit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zouaoui, Nassira, Radhia Mansour, and Abdessalem El Ghali. "Utilisation du modèle PAP/CAR et du SIG pour un zonage du risque d’érosion hydrique. Exemple du bassin versant de Tessa (Tunisie)." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (July 2019): 361–80. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00096.

Full text
Abstract:
Dans les régions méditerranéennes humides en particulier le nord-ouest de la Tunisie, le bassin versant de Tessa est caractérisé par des pluies torrentielles et irrégulières, combinées à une déforestation importante, provoquant une érosion sévère du sol. Le processus d’érosion hydrique est très fréquent et change d’aspect dynamique selon l’évolution et la variation spatiale de la nature lithologique des roches, la géomorphologie des paysages, la géométrie des bassins versants et leur situation bioclimatique. Dans ce cadre d’étude, un organigramme méthodologique adéquat a été suivi en appliquant la méthode de cartographie d’érosion PAP/CAR qui se base sur le principe de pondération des principaux facteurs qui contrôlent le fonctionnement érosif : le couvert végétal, la pente et la lithologie. L’interaction des cartes résultantes et leur évolution spatio-temporelle à l’échelle du bassin versant de Tessa a permis d’établir un zonage cartographique par classement de la zone d’étude en plusieurs secteurs selon leur degrés de susceptibilité rangés en 5 niveaux d’érosion avec des pourcentages de 27,74 % pour l’année 1985, 27,55 % pour 2003 et 27,81 % pour 2017 pour les classes élevée et très élevée de la surface totale de la zone d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Painchaud, Alain, J. M. M. Dubois, and Q. H. J. Gwyn. "Déglaciation et émersion des terres de l’ouest de l’île d’Anticosti, golfe du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 2 (November 29, 2007): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/032545ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La géomorphologie et les dépôts quaternaires de la partie ouest de l'île d'Anticosti sont principalement associés à la glaciation du Wisconsinien supérieur et à la déglaciation au contact de la mer postglaciaire de Goldthwait. Le till de l'île a été mis en place au Wisconsinien supérieur au cours de la dernière avancée de l'inlandsis laurentidien. La dynamique de la glace à l'époque démontre une faible capacité d'érosion, le front du glacier se maintenant probablement près de la côte sud (actuelle) de l'île. Lors de la déglaciation, une calotte résiduelle s'est maintenue sur l'île. Une récurrence, survenue vers 12 500 ans BP, a permis l'édification de la moraine de Sainte-Marie. Cette moraine est formée de bourrelets morainiques sur la côte sud et d'épandages proglaciaires dans l'ouest et au nord de l'île. La calotte a existé pendant environ 1000 ans. Au cours de sa fonte, la mise en place du till d'Elsie s'est faite en association avec celles de nombreuses moraines de De Geer au nord des bourrelets de la moraine de Sainte-Marie, parallèlement à la côte. Une dernière récurrence venant du nord a permis la mise en place de la moraine de la rivière à l'Huile, probablement vers 9000 - 9500 ans BP, ce qui serait contradictoire avec les données provenant de la Côte-Nord du Saint-Laurent. Entre 11 000 et 9000 ans BP, le taux d'émersion a été de 2 m par siècle; il s'est abaissé par la suite à 25 cm par siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dionne, Jean-Claude. "Klein, Claude, 1993. Du dynamisme des processus à la dynamique des formes en géomorphologie. Éditions Ophrys, Gap, 188 p., 12 fig., 29,7 × 21 cm, cartonné, 140 FF. ISBN 27080-0702-5." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (1995): 318. http://dx.doi.org/10.7202/033047ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malet, Jean-Philippe, Olivier Maquaire, and Éric Calais. "Le GPS en géomorphologie dynamique. Application à la surveillance de mouvements de terrain (Super-Sauze, Alpes du Sud, France) / GPS in geomorphological studies. Application to the survey of landslides (Super-Sauze, South France)." Géomorphologie : relief, processus, environnement 8, no. 2 (2002): 165–79. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.2002.1137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Géomorphologie dynamique"

1

Wakponou, Anselme. "Dynamique géomorphologique des basses terres soudano-sahéliennes dans l'Extrème-Nord Cameroun." Reims, 2005. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000057.pdf.

Full text
Abstract:
A travers l'analyse, la détermination de la nature et de l'âge des différentes formes de reliefs, ce travail retrace la typologie des paysages géomorphologiques des basses terres dans l'Extrème-Nord Cameroun. Par sa position à cheval sur les zones soudanienne et sahélienne, cette aire a été marquée par les oscillations paléoclimatiques quaternaires, d'où sa particularité de compter des paléoformes et paléoformations relevant des systèmes morphogénétiques tant fluviales qu'éoliens. Celles liées à ces derniers constituent les limites les plus méridionales (latitudes sub-humides) du Système Global d'Action Eolienne (SGAE) défini en 1992 par Mainguet. Aujourd'hui en déphasage avec la dynamique morphoclimatique actuelle tous ces héritages ne sont pas aussi figés qu'ils semblent de prime abord. Les processus de mise en place s'étant depuis arrêtés, ces reliques sont vouées suivant les saisons au souffle du vent par temps sec ou à l'activité érosive des eaux de pluIe. Dans l'un et l'autre cas, la déflation, le décapage des formations superficielles et la dégradation des sols sont exacerbés par les activités de l'homme qui cherche à survivre dans ce milieu vulnérable qu'est le soudano-sahélien
Through the analysis, the determination of the nature and age of differents landforms, this study attempt to retrace the typology of geomorphological features in the low-lands in Fra6north Cameroun. By its geographical location across the soudanian and the sahelian region, this area has been marqued by the quaternary palaeoclimatic oscillations. This phenomenon may be said to be responsible for the particularities to number palaeoforms and palaeoformations due to hydraulic and Aeolian morphogenetic processes. These later constitute the most southern limits (sub-humid latitudes) of the Global Wind Action System (GWAS) defined by Mainguet in 1992. Nowadays, in contrary morphoclimatic dynamic system, all these heritages are not static as they seen. As the build up processes has stopped since, they are condemned to wind or rainfall actions depending on the season. In any of the two cases, the result affects the landscape, causing deflation, erosion of superficial deposits and soil degradation which have been aggravated by human actions in their struggle for survival in this vulnerable sudano-sahelian milieu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gopal, Arnaud. "Recherches en géomorphologie dynamique actuelle à La Réunion : le ruissellement et l'érosion pluviale sur parcelles expérimentales et bassins-versants." Nice, 1992. http://www.theses.fr/1992NICE2002.

Full text
Abstract:
La première partie de ce mémoire s'attache à évoquer l'environnement (situation et principaux paramètres) à définir le dispositif expérimental ayant servi à la collecte des données (différentes parcelles, agricoles sou non). La deuxième partie étudie les phénomène d'érozion pluviale, elle analyse et interprète huit années de mesures concernant les pluies, le ruissellement, les transports de particules, à la suite d'une analyse de la granulométrie de la charge transportée, les pertes et les bilans géochimiques sont établis, en liaison avec la dynamique des sols. L'étude s'élargit ensuite par l'examen de bassins-versant (rivière de pluies, ravine mer canal), de leur fonctionnement hydrologique (crues et transports). La troisième partie est comparative : intérêt et limites des deux types de systèmes, examen des différents modèles pour les crues et l'érosion. Finalement, on classe l'île de La Réunion parmi les secteurs à trés forts taux d'érosion naturelle et anthropique
The first part of this thesis describes the environmental setting (location and environmental parameters) and the experimental design used for the collection of data (various agricultural and non-agricultural plots). The second parts is devoted to the pluvial erosion phenomenons. Measurements of rainfal, overlandflow and washload regularly carried out over a period of 8 years were analysed and interpreted. The study has also been extented to a number of drainage basins (rivière des pluies, ravine mer canal), in regard to their hydrological functioning (floods and sediment yields). The third part is a comparative evaluation of the limits of the two types of systems and reviews several models on floods and erosion. The island of La Reunion ranks among the areas having very high rates of natural and man-induced erosion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barambirwa, Jean-Baptiste. "Altération et cuirassement dans le sud-est du Rwanda : étude de géomorphologie climatique." Bordeaux 3, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR30028.

Full text
Abstract:
Le sud - est du rwanda est constitue de niveaux d'aplanissement etages, dont les altitudes s'echelonnent de plus de 1800 a moins de 1400 metres: les niveaux s i a s iii correspondant aux surfaces de byumba, de butare et de l'akagera, definies par rossi (1979). Leur mise en place a ete determinee essentiellement par: - un ensemble de formations lithologiques contrastees; - une tectonique de plissements et de fracturations a orientations surtout meridiennes; et - une serie d'intrusions granitiques syntectoniques autour desquelles les formations encaissantes decrivent des virgations a plus ou moins grand rayon de courbure. D'importants phenomenes d'alteration et de cuirassement ont fourni d'epaisses formations superficielles. Le post-pliocene a ete marque par de grandes fluctuations climatiques, et par le renversement du drainage consecutif a la derniere phase d'ouverture du rift et a la mise en place de la chaine des volcans dans le nordouest du pays. Ces phenomenes se sont accompagnes de la destruction. Du remaniement et de la redistribution des elements de ces formations superficielles le long des interfluves et des hauts et bas glacis. Les sediments detritiques accumules dans la vallee de l'akagera en amont des principaux seuils quartzitiques de mutenderi- mugogo de rusumo et de muhororo, font de cette derniere une importante
South - east of rwanda is formed of terraced erosion surfaces, which altitudes spread out from more than 1800 to less than 1400 meters. The s i to s iii levels are connected to byumba, butare an akagera surfaces, previously defined by rossi (1979). Loal levels s iv and s v are linked to high and low fans. They were formed essentially by: - a set of contrasted lithologic types; - a tectonic of meridian oriented folding and fractures; and - series of granitic intrusions surrounded by enclosing formations following more or less large virgations. Important phenomenons of alteration and lateritization have gene rated deep superficial deposits. Post- pliocen was marked by great climatic changes, and by drainage reorganization resulting from ri opening, and the erection of the volcanic chain in the north-west of the country. Those phenomena were accompanied by destruction an redistribution of those superficial deposits elements along high and low fans. Detritic sediment accumulations in the akagera valley behind qua tzitic ridges of mutenderi-mugogo, of rusumo and of muhororo, set up an important subsident zone. This movement finds expression in a certain transgression of lake surfaces, but also in landscape
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Étienne, Samuel. "Les processus de météorisation des surfaces volcaniques en Islande : approche épistémologique de la géomorphologie des mileux froids." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010592.

Full text
Abstract:
La géomorphologie périglaciaire constitue l'une des plus anciennes branches de la géomorphologie climatique; au terme d'un siècle de recherches, elle a édifié un système morphogénique où la production de débris serait le fait quasi exclusif de la météorisation mécanique (gélifraction s. 1. ). Pourtant, depuis une dizaine d'années, ce modèle dominant est contesté. A travers une approcheépistémologique, étayée de grilles conceptuelles empruntées à la philosophie des sciences, nous montrons que cette rivalité récente résulte de la constitution, informelle, de deux programmes de recherche aux objectifs distincts mais complémentaires: l'un étudie et modélise les processus dits spécifiques (zonaux), l'autre s'attache à comprendre le fonctionnement du système morphogénique en établissant une hiérarchie quantitative des processus en jeu quels qu'ils soient. Dans le cadre de cette deuxième approche, nous avons étudié, à très grande échelle, l'impact des processus biogéniques sur la production de débris en Islande et aux Îles Féroé. Couplant étude de terrain et expérimentations en laboratoire, nous observons que les microorganismes cryptoendolithiques (champignons) sont, temporellement, les premiers agents de transformation des paysages morphologiques (moraines, sandurs), préparant les matériaux à l'intervention ultérieure des processus mécaniques (microgélivation, desquamation). Ces cortex biogéniques se sont également avérés être de performants outils de datation des surfaces sur le court terme (moins de 150 ans). Finalement, une mise en perspective à l'échelle régionale des différentes observations relatives à l'altération chimique ou biochimique des surfaces volcaniques montre que ces processus autorisent des migrations massives, momentanées (cortex de revêtement) ou définitives (sédimentation océanique), des éléments minéraux. Finalement, l'altération s'avère l'un des tous premiers facteurs de transformations des paysages morphologiques des régions périglaciaires humides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ollive, Vincent. "Dynamique d’occupation anthropique et dynamique alluviale du Rhin au cours de l’Holocène : géoarchéologie du site d’Oedenburg (Haut-Rhin, France)." Dijon, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00684794v2.

Full text
Abstract:
Un large spectre méthodologique a été engagé sur un segment du Rhin supérieur. Ce travail a permis la mise en évidence : 1/ des variations de la fréquence des inondations du Rhin, parfois asynchrones avec d’autres bassins-versants français. 2/ des changements de la dynamique alluviale rhénane au cours du Petit Age Glaciaire. La géométrie de la plaine alluviale, le couvert végétal riverain, l’utilisation du sol, l’occupation anthropique sont décrits qualitativement et de façon quantitative pendant cette période précédant les aménagements anthropiques majeurs du 19ème siècle. Ces résultats permettent de proposer les rôles respectifs des facteurs de contrôle majeurs à différentes échelles de temps et d’espace. 3/ des caractéristiques propres au paysage alluvial dans lequel le site d’Oedenburg s’est installé. 4/ des dynamiques d’occupation complexes au cours de l’antiquité pouvant être contrôlées par des contraintes historiques mais aussi par des contraintes environnementales. 5/ des variations de la dynamique alluviale du Rhin au cours de l’antiquité se traduisant par des variations de la hauteur de la nappe phréatique mais aussi par l’occurrence de crues
A wide methodological approach has been completed on a part of the Upper Rhine River. This dataset shows : 1/ documentary flood frequency variations of the Rhine River and 13 other rivers during the last 800 years. 2/ changes in the Rhine River and floodplain dynamics during Little Ice Age before major anthropogenic river management of 19th century. Planform changes, riverine forest, land use evolution, and anthropological settlement processes are described and quantified. These results allow the identification of major stratigraphic agent factors role responsible of these changes. 3/ the alluvial landscape character where the Oedenburg site settled, together with the evolution of the riverine forest influenced by the Rhine River hydrodynamics. 4/ of settlement dynamics during Antiquity. Four major settlement phases have been evidenced by spatial distribution analysis of roman coins found by pedestrian prospecting during the last twenty years. Settlement dynamics may have been influenced by either historical or environmental impacts. 5/ variations in alluvial dynamics of the Rhine River during Antiquity such as high water table or flooding events
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pech, Pierre. "Contribution à l'étude de la dynamique des versants en montagne alpine : l'exemple de l'Ossola (Alpes centrales-Italie du Nord)." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010526.

Full text
Abstract:
Bogna, Ovesca et Anza, vallées situées à l'est du Mont-Rose (4633m), appartiennent au bassin-versant du Toce, affluent du Tessin. Les pentes et les dénivellations sont fortes. Les versants sont taillés dans les roches métamorphiques de la zone interne des Alpes. Les Gneiss résistants qui affleurent à l'ouest et les micaschistes disposés à l'est ont subi l'érosion des grands glaciers quaternaires. Les vestiges des fluctuations tardiglaciaires et postglaciaires -moraines, éboulis- se retrouvent en haute montagne. Actuellement, l'attaque biochimique et la gélifraction agissent sur de larges espaces. La pente formé l'agent principal. Éboulis, solifluxion, avalanches, coulées boueuses, se succèdent sur les mêmes versants. Les processus morphodynamiques sont étagés. Des mesures quantitatives ont effectuées. Les quantités de débris exportés dépendent de la nature du substratum (>10m3 dans les accumulations quaternaires et <1m3 dans les gneiss) et du type de processus (<1m3 pour la gélifraction pure;>1m3 pour les avalanches; > 100m3 pour les coulées boueuses). Une carte des risques naturels potentiels a été réalisée grâce à une étude statistique. À partir d'une carte morphologique on a constitué un tableau matriciel d'après lequel on a tiré des corrélations entre des processus morphodynamiques et des paramètres (lithologie, pente, orientation, couvert végétal, densité de drainage, tranche altitudinale)
Bogna, Ovesca and Anza, three valleys to the east of Mont-Rose (4633m) belong to the watershed of Toce, a tributary of the river Tessin. Their slopes and differences in altitude are very important. The valley slopes are cut out in metamorphic rocks of intern alpine zone. The resistant gneisses which breack through in places on western part and the micaschists that are localized on the eastern part, have been eroded by great quaternary glaciers the relict sediments of tardiglacial and postglacial fluctuations-moraines; screes- can be found in high mountain. Biochemic erosion and frost splitting are now acting o wide spaces. Yet the slope is the essential agent of de- gradation. Screes, solifluction, avalanches, mud-flows come one after the other on the same valley slopes. The amount of debris depends on the resistance of the rocks (>10m3 for quaternary accumulations and <1m3 for gneisses) and on the type of processes (<1m3 for frost splitting;>1m3 for avalanches; >100m3 for mud-flow). A map of potential natural hazards has been drawn from a statistical study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mayeur, Georges. "La dynamique de l'érosion dans le bassin du Tavignano en Corse." Nancy 2, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN21026.

Full text
Abstract:
D'une superficie de 566 km2, le bassin du Tavignano se partage à peu près également entre les granites dépassant 2400 m d'altitude à l'ouest et les schistes qui, à l'est, n'atteignent pas 1600 m, la limite des étages forestiers en corse. Dans un cadre méditerranéen, le relief ample justifie un climat original aux précipitations abondantes qui nourrissent des écoulements soutenus (25 l s km2). Dans les étages supra forestiers, exclusivement cristallins, les traces de morphologie glaciaire sont évidentes jusqu'aux environs de 1100 m. Ou les vallées se resserrent en dièdres de 116. Le gel encore actif n'a plus que des effets secondaires. Dans les étages forestiers, les roches affleurantes se creusent de taffoni, de rillenkarren, alors que le substratum et la couverture végétale conditionnent l'évolution des versants. Les grands épisodes pluvieux occasionnent des fonctionnements catastrophiques de l'érosion avec des crues qui ont atteint le coefficient a de 208 en octobre 1976 pour un flot de 4960 m3 s. La dégradation spécifique chimique de l'ordre de 0,03 mm an, se réalise surtout aux dépens de la partie schisteuse du bassin, alors que les sommets cristallins semblent pratiquement immunisés
With an area of 566 km2, the Tavignano basin is evenly divided between granitic rocks which rise up to 2400 m or more in the west, and the schists in the eastern part, which don't reach the limit of the forest tiers in corsica (1600 m). In mediterranean surroundings the energetic relief accounts for an original climate with abundant precipitations which maintain important outflows (25 l s km2). In the overforested tiers, exclusively on granitic rocks, remnants of ice age morphology are evident down to 1100 m where the valleys are pinched into 116 dihedron. Freezing still occurs but has only minor effects. In the forest tiers outcropping rocks are hollowed by tafonies or rillenkarren whereas the substrate and vegetation determine the evolution of the slopes. The major rainy sequences lead to a catastrophic working of erosion with enormous swellings which reached a coefficient 208 in october 1976 with a flood of 4960 m3 s. The specific chemical erosion, running to 0,03 mm year, mainly affects the schistous part of the basin whereas the granitic summits are practically untouched
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Callot, Yann. "Géomorphologie et paléoenvironnements de l'atlas saharien au grand erg occidental : dynamique éolienne et paléo-lacs holocènes." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066683.

Full text
Abstract:
L'etude de l'extremite nw du sahara algerien, et tout particulierement du piemont de l'atlas saharien et des marges septentrionales du grand erg ocxcidental a mis en evidence que les paysages actuels, souvent fort complexes, avaient ete formes par deux processus principaux : les actions eoliennes et les remontees aquiferes, l'un et l'autre commandes par un parametre essentiel : les variations paleoclimatiques. Ce parametre unique montre qu'une etude des marges de l'erg ne peut etre que "globale" : il n'est pas possible de comprendre les phenomenes eoliens sans se referer aux variations des aquiferes qui perturbaient les circulations d'eau, et qui determinent les periodes de stabilisation des sables. Il est encore moins possible de comprendre la mise en place et la repartition des paleo-lacs des bordures de l'erg si on meconnait les caracteres extremement contraignants de la dynamique eolienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moussirou, Bérangé. "Modélisation expérimentale de la dynamique long terme des reliefs en réponse aux forçages climatiques et tectoniques." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30205/document.

Full text
Abstract:
Les reliefs continentaux sont des interfaces dynamiques entre la lithosphère et l'atmosphère où interagissent une grande diversité de processus en lien avec la géodynamique interne et la géodynamique externe. Ils sont au cœur de la problématique des interactions entre le climat et la tectonique, dont une meilleure compréhension passe nécessairement par une meilleure appréhension des effets du climat et de ses variations sur la morphologie des reliefs et leur érosion. Nous présentons dans ce travail les résultats d'une étude expérimentale, en laboratoire, de la dynamique des reliefs, sous l'effet de forçages tectoniques (taux de surrection) et climatiques (taux de précipitations). A partir de l'élaboration d'une base de données conséquente d'expériences réalisées sous des conditions de surrection et de précipitations différentes, nous montrons que les hauteurs moyennes d'équilibre des reliefs, que leur temps de mise à l'équilibre et que leur morphologie déduite d'analyses de type pente-aire drainée sont des fonctions non- linéaires de la surrection, avec un effet des précipitations qui reste à préciser. Nous montrons que l'altitude moyenne d'équilibre des reliefs expérimentaux est contrôlée par le rapport entre taux de précipitation et de surrection (" water-to-rock ratio ") selon une loi non linéaire bien contrainte par plus de 80 données expérimentales. Le problème de la réponse des reliefs aux variations climatiques a été abordé en considérant l'effet d'une chute de pluviométrie sur un relief initialement à l'équilibre, en considérant différentes durées de chute, à taux de surrection constant. Nous montrons que plus la durée de chute de pluviométrie n'est importante, plus la réponse érosive (chute de vitesse d'érosion) est décalée dans le temps et amoindrie en amplitude. Ce résultat implique que sur les très longues échelles de temps (> quelques Ma), les variations climatiques n'ont probablement que très peu d'impact sur les vitesses d'érosion. Nous montrons également que cette réponse est contrôlée dans nos expériences par un seuil d'érosion. Nous avons également abordé l'impact de variations spatiales de précipitation sur la mobilité des réseaux de rivières et de crêtes. Nous montrons que de telles variations sont à l'origine d'une dissymétrie des vallées et d'une migration des réseaux de drainage qui peuvent aboutir à des captures entre bassins versants. Ces phénomènes observés dans les expériences sont tout à fait cohérents avec les caractéristiques géomorphologiques des vallées du piedmont nord-pyrénéen. Ces différents résultats mettent en évidence le rôle du climat, en l'occurrence les précipitations, sur la dynamique à long-terme des surfaces topographiques
Continental reliefs are dynamic interfaces between the lithosphere and the atmosphere here a great diversity of processes interact with internal geodynamics and external geodynamics. They are at the essence of the problem of interactions between climate and tectonics. A better understanding of this interactions suggests a better understanding of effects of climate and its variations on the morphology of the landforms and their erosion. We present in this work the results of an experimental study in laboratory of the dynamics of the reliefs, under the effect of tectonic forcing (uplift rate) and climatic (rainfall rate). From the development of a consistent database of experiments carried out under different conditions of uplift and precipitation, we show that the mean steady-state of the reliefs, their update time and their morphology, deduced from slope-area analyzis, are non-linear functions of the uplift, with a rainfall effect that needs to be specified. We show that the mean equilibrium altitude of the experimental landscape is controlled by the ratio between rainfall and uplift "water-to-rock ratio", according to a nonlinear law constrained by more than 80 experimental data. The problem of the response of reliefs to climatic variations was approached by considering the effect of a decrease of rainfall rate on a landscape initially at steady-state, considering different durations of the decrease, with constant rate of rise. We show that more the deacreasing of rainfall asts in time, more the erosive response (erosion rate) is shifted in time and decreases in amplitude. This result implies that over very long-time scales (> a few Ma), climatic variations probably have very little impact on erosion rates. We also show that this response is controlled in our experiments by an erosion threshold. We also discussed the impact of spatial rainfall variations on the mobility of river and ridge networks. We show that such variations lead to a dissymmetry of the valleys and a migration of the drainage networks, which can cause catches between catchments. These phenomena observed in the experiments are in agreement with the geomorphological characteristics of the valleys of the north-Pyrenean piedmont. These results highlight the role of climate, in this case precipitation, in the long-term dynamics of topographic surfaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

André, Marie-Françoise. "Dynamique actuelle et évolution holocène des versants du Spitsberg : Kongsfjord-Wijdefjord, 79o Nord." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010633.

Full text
Abstract:
L'Arctique, milieu figé ou milieu d'évolution rapide? C'est à cette question centrale de la géomorphologie polaire que cette thèse se propose d'apporter quelques éléments de réponse. Dans le cadre d'une démarche quantitative aux fondements naturalistes faisant une large place aux études phytogéographiques, sont définis les modalités de fonctionnement et les rythmes d'évolution holocène des versants du Spitsberg central et nord-occidental. Vitesses de recul des parois et d'accumulation des débris rocheux varient, selon les sites, de 1 à 1 000, voire davantage, les principaux facteurs de cette diversité relevant du cadre morphostructural et de la dynamique glaciaire qui affecte périodiquement les versants. Cette thèse apporte par ailleurs, sur la base de l'utilisation de méthodes de datation comme la lichenometrie, des informations nouvelles sur la fréquence - séculaire à semi-millénaire d'évènements météorologiques à fort impact géomorphologique
What are the rates of evolution of contemporary arctic mountain slopes? Are they mainly relic or rapidly changing? This thesis seeks to answer this central question of polar geomorphology, based on a quantitative approach between classical description and recent modelling studies, with particular attention drawn to the relationships between slope processes and vegetal colonization. Central and northwestern spitsbergen were selected for a study area to attempt a definition of the types of slope evolution, and to evaluate the rates of holocene activity. Rates of rockwall retreat and debris accumulation vary at least from 1 to 1 000, the major factors responsibl e for such a diversity being relevant to the geological and topographical background and the pattern of glacial dynamics. Using dating methods such as lichenometry, this thesis also includes new data upon the frequency of extreme meteorolog ical events that result in high geomorphic activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Géomorphologie dynamique"

1

Pech, Pierre. Géomorphologie dynamique: L'érosion à la surface des continents. Paris: Colin, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Introduction to process geomorphology. Boca Raton, FL: Taylor & Francis, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Valadas, Bernard. Géomorphologie dynamique. ARMAND COLIN, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Géomorphologie dynamique"

1

Fort, Monique, François Bétard, and Gilles Arnaud-Fassetta. "Bibliographie." In Géomorphologie dynamique et environnement, 311–22. Armand Colin, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/arco.fort.2015.01.0311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baron, Jérôme, Didier Felts, Emmanuel Garnier, Alain Dupuy, Bruno de Grissac, Sabine Schmidt, Aldo Sottolichio, et al. "Variabilité physique de l’estuaire, évolution géomorphologique et dynamique hydro-sédimentaire." In L'estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ?, 26–47. Presses Universitaires de Bordeaux, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.44983.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography