Academic literature on the topic 'Géomorphologie – Méthodologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géomorphologie – Méthodologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géomorphologie – Méthodologie"

1

Boivin, D. J., M. I. El-Sabh, R. Quenneville, D. Lauzier, and R. Chassé. "Évaluation du risque environnemental associé aux déversements d’hydrocarbures en mer : application au parc national Forillon, golfe du Saint-Laurent, Canada." Water Quality Research Journal 31, no. 1 (1996): 175–96. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1996.011.

Full text
Abstract:
Abstract Le présent article décrit une méthodologie dévaluation du risque environnemental basée sur la caractérisation de la vulnérabilité des rives en relation avec un déversement d’hydrocarbures. Cette caractérisation a pour but d’identifier les secteurs du rivage du parc national Forillon qui sont les plus menacés par une marée noire. La méthode permet de classifier les bandes littorales selon la géomorphologie et la granulométrie des sédiments meubles en rapport avec lénergie cinétique des vagues. Puisque l’autonettoyage constitue un facteur de première importance lors des déversements de grande envergure, l’identification des secteurs où cet autonettoyage est plus lent constitue une approche intéressante pour prioriser les interventions de protection des rivages à l’aide d’estacades. Les habitats fauniques particuliers constituent également, à certaines périodes de l’année, des éléments dont la protection est prioritaire. Ces facteurs, jumelés à la probabilité d’accidents anticipés dans la région, ont permis de mettre en lumière les scénarios cumulant les plus hauts niveaux de risque pour les rives du parc national Forillon et d’orienter les stratégies visant la protection des ressources naturelles en présence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ellouze-Gargouri, Emna, and Zoubeida Kebaili Bargaoui. "Prédétermination des débits maximaux de crue par simulation Monte-Carlo de la pluie nette." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (2007): 327–46. http://dx.doi.org/10.7202/014419ar.

Full text
Abstract:
RésuméUne méthodologie a été proposée pour la prédétermination des débits à partir de la pluviométrie. Il s’agit d’associer, en entrée, les simulations Monte Carlo de hyétogrammes de pluie nette avec un modèle d’hydrogramme unitaire à base de géomorphologie pour obtenir des hydrogrammes simulés en sortie. À la fin des simulations, l’analyse statistique des sorties permet d’apprécier l’étendue de la variabilité de la réponse du bassin aux événements pluvieux et de caractériser les débits et les temps de pointe. Un total de 44 simulations ont été menées pour chacun des 15 événements observés pour un petit bassin versant situé en Tunisie centrale. L’analyse des hydrogrammes générés a montré une assez faible dispersion des débits de pointe, d’une simulation à l’autre, pour un événement donné, et a mis en évidence la dissymétrie des distributions des débits et temps de pointe. L’exploitation des résultats de l’ensemble des simulations permet de dégager des relations empiriques caractérisant le comportement du bassin selon les débits de pointe, les temps de pointe, les temps de base et les volumes écoulés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mercier, Denis. "Géomorphologie paraglaciaire : renouveau conceptuel et méthodologique." Géomorphologie : relief, processus, environnement 14, no. 4 (2008): 219–22. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.7406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cudennec, C., M. Sarraza, and S. Nasri. "Modélisation robuste de l'impact agrégé de retenues collinaires sur l'hydrologie de surface." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (2005): 181–94. http://dx.doi.org/10.7202/705529ar.

Full text
Abstract:
En raison du développement de l'industrie légumière, les retenues collinaires à vocation d'irrigation se multiplient dans le département du Morbihan (Bretagne, France). Même si de tels aménagements hydrauliques ont une influence individuelle faible, leur multiplication et leur concentration géographique peuvent avoir des conséquences dommageables sur l'hydrologie de surface. Nous proposons d'utiliser une fonction de transfert de type Hydrogramme Unitaire Géomorphologique, basée sur l'identification de la fonction aire normalisée du bassin versant contribuant effectivement à l'écoulement et sur l'estimation d'une vitesse moyenne d'écoulement dans les thalwegs. Le déterminisme de cette fonction de transfert permet de semi-distribuer l'afflux pluviométrique. Il nous permet en outre de proposer une méthodologie de simulation explicite de l'effet agrégé des retenues collinaires, connaissant leur mode de fonctionnement hydraulique local. Puis, pour le bassin versant pilote de l'Yvel (302 km2), nous étudions a priori l'impact de l'implantation de retenues collinaires selon un scénario géographique de développement préférentiel et pour différents degrés d'intensification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zouaoui, Nassira, Radhia Mansour, and Abdessalem El Ghali. "Utilisation du modèle PAP/CAR et du SIG pour un zonage du risque d’érosion hydrique. Exemple du bassin versant de Tessa (Tunisie)." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (2019): 361–80. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00096.

Full text
Abstract:
Dans les régions méditerranéennes humides en particulier le nord-ouest de la Tunisie, le bassin versant de Tessa est caractérisé par des pluies torrentielles et irrégulières, combinées à une déforestation importante, provoquant une érosion sévère du sol. Le processus d’érosion hydrique est très fréquent et change d’aspect dynamique selon l’évolution et la variation spatiale de la nature lithologique des roches, la géomorphologie des paysages, la géométrie des bassins versants et leur situation bioclimatique. Dans ce cadre d’étude, un organigramme méthodologique adéquat a été suivi en appliquant la méthode de cartographie d’érosion PAP/CAR qui se base sur le principe de pondération des principaux facteurs qui contrôlent le fonctionnement érosif : le couvert végétal, la pente et la lithologie. L’interaction des cartes résultantes et leur évolution spatio-temporelle à l’échelle du bassin versant de Tessa a permis d’établir un zonage cartographique par classement de la zone d’étude en plusieurs secteurs selon leur degrés de susceptibilité rangés en 5 niveaux d’érosion avec des pourcentages de 27,74 % pour l’année 1985, 27,55 % pour 2003 et 27,81 % pour 2017 pour les classes élevée et très élevée de la surface totale de la zone d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Didier, Lydie, and Jean-Jacques Brun. "Limite supraforestière et changements environnementaux : pour une approche pluriscalaire et spatialisée des écosystèmes d’altitude." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (2002): 245–54. http://dx.doi.org/10.7202/004786ar.

Full text
Abstract:
RésuméL'étude des successions post- pastorales dans l'étage subalpin en moyenne Maurienne (Savoie, France) amène les auteurs à une mise au point méthodologique et à une critique sur l'utilisation de la limite supraforestière comme indicateur des changements climatiques. Ils proposent une démarche hiérarchique et systémique pour aborder la complexité et l'hétérogénéité du phénomène « limite supraforestière ». Cette dernière est considérée comme une zone écotonale en mosaïque dont l'évolution peut être appréhendée (1) par rapport à une limite moyenne en observant cette mosaïque de loin, (2) en considérant les contacts entre les unités à la fois physionomiques et géomorphologiques qui constituent la mosaïque, ou (3) à l'échelle de lisières forestières individuelles. Les différentes trajectoires dynamiques recensées montrent que la place des lisières forestières au sein de la mosaïque phyto-morphologique est déterminante pour leurs potentialités d'évolution. La géomorphologie apparaît comme un facteur structurant fondamental des paysages et des dynamiques ligneuses. L'utilisation de la limite supraforestière comme indicateur des changements climatiques n'est envisageable que sous deux conditions : il faut décliner les paramètres climatiques à plusieurs échelles, en établissant une correspondance avec les processus dynamiques eux-mêmes pluriscalaires et il faut tenir compte du rôle du substrat, facteur fondamentalement spatial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chalumeau, Laurent, Anne Combaud, Nicole Plumettaz, and Gianna Reginelli-Servais. "Évolution spatiale de la Thielle moyenne : de l'intérêt d'utiliser les cartes historiques dans une étude géomorphologique. Approche méthodologique." Physio-Géo, Volume 6 (February 26, 2012): 201–22. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.2660.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thior, Mamadou. "Géomatique appliquée à la géomorphologie littorale : Contribution à la connaissance théorique des techniques d’analyse spatiale de l’évolution du linéaire côtier." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 28 (2021): 101. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n28p101.

Full text
Abstract:
L’analyse de l’évolution du trait de côte en cinématique du littoral exige tout d’abord le choix d’un indicateur linéaire. En effet, il existe plus d’une douzaine de lignes de référence matérialisant la position du trait de côte. Cette diversité d’indicateurs induit la recherche et la mise au point de nombreuses méthodes pour détecter, extraire et suivre la mobilité du trait de côte. Ces approches méthodologiques reposent sur la compilation et la comparaison de données acquises, soit sur le terrain par des instruments de topométrie (niveau de chantier, théodolite, tachéomètre électronique, lidar, récepteur DGPS, etc.), soit en laboratoire par le traitement numérique d’images satellites ou aériennes. Le but de ce travail est de contribuer à une meilleure connaissance de l’approche cartographique et statistique qui permet de calculer les taux de variation historique du trait de côte à travers les outils la géomatique: Télédétéction et Système d’Information Géographique (SIG). La technique faisant l’objet d’étude dans cette approche est une méthode statistique d’extrapolation et de calcul de tendances basée sur le traitement des images géospatiales. Dans un cadre théorique, le sujet discute la définition de la ligne de référence, du protocole méthodologique de son extraction et de la cartographie de l’évolution du trait de côte du littoral.
 
 The analysis of coastline evolution in coastal kinematics requires first of all the choice of a linear indicator. Indeed, there are more than a dozen reference lines materializing the position of the coastline. This diversity of indicators leads to the research and development of numerous methods to detect, extract and monitor coastline mobility. These methodological approaches are based on the compilation and comparison of data acquired either in the field by topometry instruments (site level, theodolite, electronic tacheometer, lidar, DGPS receiver, etc.) or in the laboratory by digital processing of satellite or aerial images. The aim of this work is to contribute to a better knowledge of the cartographic and statistical approach that allows the calculation of historical coastline variation rates through geomatics tools: Remote sensing and GIS. The technique studied in this approach is a statistical method of extrapolation and calculation of trends based on the processing of geospatial images. In a theoretical framework, the subject discusses the definition of the reference line, the methodological protocol of its extraction and the mapping of the coastline evolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mouzouri, Mounia, Zoulikha Irzi, and Abdelhak Essaddek. "Utilisation d'imagerie satellitaire et d'un Modèle Numérique d'Altitude pour la cartographie des zones à risque d'inondation sur le littoral méditerranéen de Saïdia (Nord-est du Maroc)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 201 (April 16, 2014): 49–63. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.45.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à établir une carte du risque inondation sur la plaine côtière de Saïdia située sur le littoral méditerranéen du Nord Est du Maroc. Cette plaine est limitée au Sud par les plateaux des Ouled Mansour aux formes vigoureuses et incisés par des ravins dont les eaux temporaires se jettent directement dans la plaine. Elle est enserrée entre deux oueds : la Moulouya à l'Ouest et le Kiss à l'Est. Ce littoral est caractérisé par un climat méditerranéen semi-aride à saisons contrastées où les pluies torrentielles engendrent d'importantes inondations accentuées par la faible profondeur de la nappe phréatique. Ce contexte géomorphologique et climatique couplé aux aménagements actuels a aggravé le risque d'inondations. Dans cette étude, la méthodologie adoptée est fondée sur la structuration dans un système d'information géographique (SIG) des données de la télédétection spatiale, des produits dérivés d'un modèle numérique d'altitude (MNA) et des données exogènes (lithologie, niveau piézométrique de la nappe phréatique, etc.). L'approche analytique comporte 1) une phase de traitement numérique d'une image satellitaire GeoEye-1 pour cartographier l'occupation des sols; 2) une phase d'extraction des attributs topographiques et la morphométrie du terrain, représentés par le modèle numérique d'altitude (MNA) et 3) une phase de structuration de l'information par analyse spatiale dans un SIG. Ces informations ont permis la réalisation de deux cartes : la carte de l'aléa inondation et la carte de vulnérabilité. La carte de l'aléa inondation montre que les zones de fort à très fort aléa, représentent 57% du site. Elles sont caractérisées par de faibles altitudes (0-4m) et des profondeurs de la nappe variant entre 0 et 4m. La carte de vulnérabilité fait référence aux différentes classes d'occupation de sol. La superposition de ces deux cartes a permis d'établir la carte du risque inondation. Cette carte thématique montre que les niveaux de risque fort affectent 43\% de l'ensemble du territoire étudié, et correspondent aux abords de Oued Moulouya, et en grande partie à une vaste surface occupée par la nouvelle station balnéaire "Mediterranea--Saïdia".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Seck, Mouhamadou Bassirou, and Boubou Aldiouma Sy. "Potentiels agronomiques des Niayes de Mboro (littoral Nord du Sénégal) et risques de dégradation mécanique par ensablement : approche par analyse géomorphologique des enjeux socio-économiques." European Scientific Journal ESJ 17, no. 20 (2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n20p140.

Full text
Abstract:
La côte de Mboro, partie intégrante de la Grande Côte du Sénégal, est un creuset de territoires porteurs d’enjeux socio-économiques. Ces territoires sont formés d’écosystèmes supports de l’économie agricole maraîchère en sus des activités inhérentes à la littoralisation de la vie. C’est un espace qui est soumis aux facteurs de la morphodynamique du système de dunes littorales. Ce sont des facteurs agents du risque vecteurs de la dynamique d’ensablement en cours. L’objectif de cet article est de déterminer la granulométrie du substrat dunaire afin d’apprécier sa sensibilité au vent, d’une part, et de mesurer les enjeux socio-économiques du potentiel agronomique maraîcher à Mboro, d’autre part. Dans ce cadre, la méthodologie est basée sur un échantillonnage de sol, l’analyse granulométrique par tamisage et des enquêtes socio-économiques in situ. Compte tenu de la sensibilité granulaire des sédiments à la déflation face au potentiel agronomique des Niayes1 à Mboro, une recherche axée sur l’intensité du risque de dégradation mécanique des profils pédologiques est justifiée dans cet environnement aérologique favorable à la déflation éolienne et sur l’activité économique autour des 1Bas-fonds entre le système de dunes littorales et ogoliennes (cuvettes maraichères).Niayes. Les résultats ont montré une granulométrie globalement fine, soit plus 90 % du poids des échantillons traités susceptibles au mode de transport par saltation et par suspension éolienne, et un potentiel cultural de quelque 14 variétés. Ce qui témoigne des enjeux de la recherche géomorphologique pour les actions d’aménagement du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Géomorphologie – Méthodologie"

1

Evelpidou, Niki. "Analyse spatiale, méthodologie et modélisation : géomorphologie et géoarchéologie du sud biterrois." Besançon, 2003. http://www.theses.fr/2003BESA1039.

Full text
Abstract:
L' objectif de ce travail est l'enregistrement et l'analyse des données physico-géographiques, géomorphologiques, géologiques et archéologiques d'un secteur précis de la région de Beziers, en utilisant des technologies de pointe. Pendant la réalisation de cette thèse une série de technologies et d'applications ont été utilisées : Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) ; Photo interprétation ; Investigateur Satellitaire du Point (GPS) ; Développement d'algorithmes pour la création d'un Système d'Informations Géographiques en Réseau ; Développement de modèles trivariables pour l'étude de paramètres physico- géographiques, comme la visibilité, la création d'un modèle numérique de terrain, la création des sections topographiques, etc. En ce qui concerne l'approche géo - archéologique de ce travail, on a procédé à une analyse et à une représentation quantitative, spatiale, et combinatoire des caractéristiques géomorphologiques et des données archéologiques de la région de Béziers. En utilisant les données primaires et secondaires, des cartes thématiques ont été créées, comme la carte des inclinaisons topographiques, la carte du cadastre romain prédominant, et en même temps des cartes combinatoires comme celle qui présente les pentes, le réseau hydrographique ou la lithologie de la région, en rapport avec les positions possibles du cadastre romain<br>The aim of this thesis is the geoachaeological study of Beziers area. For this purpose recording and analysis of the geophysical, geomorphological, geological and archaeological characteristics of Beziers area (south France), using new technologies, took place. During the whole procedure of this thesis, numerous technologies and methods were applied : Geographic Information Systems (GIS) ; Photo interpretation ; Global Positioning System (GPS) ; Development of algorithms for the creation of a Web G. I. S ; Creation of 3-variable models for the study of geophysical parameters, such as visibility, digital elevation model, the creation of cross-sections, etc. Using the above techniques and methods a model of a Roman cadastre was developed. Regarding the geo-archaeological part of this project, quantitative, spatial and combinational analysis took place. A geographical database was created for the geomorphological and archaeological characteristics of Beziers. Thematic maps have been created based on primary and secondary data; a map with topographic inclinations, a map with the dominant Roman cadastre, as well combinatory maps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hauchard, Emmanuel. "De la dynamique non linéaire à la dynamique du relief en géomorphologie : Application aux bassins-versants de la marge nord occidentale du Bassin de Paris." Rouen, 2001. http://www.theses.fr/2001ROUEL404.

Full text
Abstract:
L'analyse morphométrique, élément fondamental de la géomorphologie, repose sur deux notions essentielles que sont l'échelle et la mesure l'utilisation de la dynamique non linéaire et tout particulièrement sa représentation spatiale que l'on peut entrevoir par le biais de la géométrie fractale, constitue une approche intéressante pour observer les processus morphologiques tout en intégrant les changements d'échelles dans un premier temps, les bassins versants sont étudiés à partir de différentes méthodes d'analyses fractales (méthode de Richardson, convolution gaussienne, calcul par dilatation de la dimension de Bouligand-Minkowski, poussières de Cantor, et dimensions fractales dérivées des rapports hortoniens), soulignant l'existence de variations dans la morphologie du pays de Caux cette organisation générale est tributaire d'une évolution morphologique différenciée, largement dépendante de mouvements tectoniques et des variations lithologiques engendrées par ces derniers 1 l'analyse fractale des réseaux de thalwegs permet dans un second temps, de souligner l'existence, au sein de la zone d'étude, de blocs tectoniques principaux. Cette analyse permet de mettre en évidence l'existence d'une nouvelle direction majeure orientée n90-100 ii est donc propose un nouveau schéma structural de la marge nord occidentale du bassin de Paris tenant compte de ces résultats il devient alors possible de reconstituer l'évolution morpho-tectonique régionale et de mettre en évidence les répercussions de la crise morphogénique quaternaire sur la morphologie du plateau et de ses conséquences sur le réseau hydrographique cette évolution, enfin, n'est pas sans conséquences sur les processus morpho-dynamiques actuels. Il apparait très clairement que l'héritage de l'évolution du relief au pléistocène influence fortement l'organisation du paysage, par la relation morphologie-pédologie- occupation du sol, et à travers ce triptyque les phénomènes d'érosion hydrique des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cossin, Mélanie. "Caractérisation paysagère de quelques cours d'eau de taille moyenne des bassins du Rhône et de la Loire : éléments méthodologiques pour une gestion durable des corridors fluviaux." Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_cossin_m.pdf.

Full text
Abstract:
Les cours d'eau sont les derniers écosystèmes « naturels » des régions très anthropisées et, sont dans le même temps des milieux particulièrement appréciés pour le cadre naturel qu'ils offrent. Si en France, ils sont surtout connus à travers leurs fleuves qui ont déjà été largement étudiés, les hydrosystèmes fluviaux de taille moyenne qui représentent pourtant une part importante du réseau hydrographique sont bien moins connus. Par ailleurs, la loi sur l'eau de 1992 et la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006 prônent une réflexion globale à l'échelle du bassin-versant de façon à réaliser une gestion équilibrée des cours d'eau, entre les usages et la protection du milieu naturel. En parallèle, l'essor du concept de paysage, de plus en plus pris en considération dans les aménagements se traduit dans la loi Paysage de 1993 et dans la Convention Européenne du Paysage de 2000. Mais, malgré ce contexte, le paysage n'est encore que peu intégré dans la gestion des cours d'eau. Le fondement de notre recherche est donc d'associer la composante paysagère à la gestion intégrée des cours d'eau de taille moyenne. La question clé est de savoir comment apprécier objectivement et rigoureusement les paysages naturels liés à l'eau pour mieux assurer leur préservation et leur réhabilitation, c'est - à dire leur gestion. Pour tenter d'y répondre, nous proposons une méthode d'analyse qui associe une approche quantitative et rationnelle à une approche qualitative et visuelle du paysage. L'ambition est de réaliser un diagnostic du paysage pour proposer une stratégie de gestion paysagère des cours d'eau en intégrant les usages et les opinions des acteurs du paysage<br>Rivers are the last "naturals” ecosystems in anthropic countries and are in the same time, very appreciated for their natural caracteristics. In France, the water laws of 1992 and 2006 state a global river management, between uses and protection of natural environment. In the same time, landscape is increasingly considered in management and traduced in a specific law in 1993 and in the European Landcsape Convention in 2000. Landcape studies are requested increasingly by managers and planners although they appears infrequently in global studies of rivers. In this research, we propose a methodological approach to landscape diagnosis of fluvial hydrosystems. It is based on a quantified analysis capable of being approved by all the actors concerned and of being reproduced. The aim is to realise a landscape diagnosis to propose solutions of landscape management inclusing uses and actors opinions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thommeret, Nathalie. "Analyse spatiale de réseaux de ravines hiérarchisées à partir de MNT à différentes résolutions : application aux "badlands" de Draix (Alpes-de-Haute-Provence)." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010568.

Full text
Abstract:
Les badlands, tels ceux des bassins expérimentaux de Draix (Alpes de Haute-Provence), sont des terrains où les processus d'érosion sont actifs et l'évolution des formes relativement rapide. Pour une meilleure compréhension de leur morphologie, nous cherchons des outils pour décrire, comparer et modéliser ces secteurs de forte dissection, composés de réseaux de ravines; et ceci pour différentes échelles spatiales. Dans ce travail, nous proposons des outils fondés sur l'utilisation de méthodes et données numériques, en particulier des MNT, qui permettent une description stable des réseaux de ravines et des comparaisons raisonnées. Pour cela, nous faisons l'hypothèse que ces réseaux peuvent être schématisés par les réseaux de talwegs associés. Nous proposons des méthodes objectives et reproductibles d'extraction de réseaux de talwegs puis d'évaluation de leur qualité. Nous nous attachons ensuite au choix, méthode d'obtention et analyse de descripteurs pertinents, en lien avec la morphologie : d'une part des descripteurs locaux, décrivant les éléments du réseau et d'autre part un descripteur global de l'organisation spatiale du réseau, la dimension fractale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gouzillon, de Bélizal de Édouard. "Les corridors de lahars du Merapi (Java, Indonésie) : des espaces entre risque et ressource : contribution à la géographie des risques du volcan Merapi." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2012PA010743.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde l'aspect dual des lahars, en s'intéressant aux corridors qu'ils forment sur les pentes du volcan, et dans lesquels se pratiquent des extractions de sables et de blocs. La méthode combine terrain (mesures topographiques, échantillonnage, enquêtes, questionnaires), laboratoire (sédimentologie) et analyse d'images satellites. La thèse s'intéresse d'abord à l'étude des lahars en tant qu'aléas, à leur récurrence, aux événements principaux survenus pendant la mousson 2010-2011, et examine les rythmes et processus de formation de corridors de lahars. Ces impacts causent des dégâts, qui sont quantifiés et cartographiés. Une étude de la perception et la connaissance de l'aléa permettent de mieux situer les communes menacées. Enfin, après avoir étudié la formation des corridors, le matériel qui les compose est analysé : différents lithofaciès sont décrits, et une attention plus spéciale est portée sur les sables qui représentent une matière première prisée. La thèse explique le fonctionnement des extractions, et quantifie l'évolution de cette activité. Les conséquences de l'éruption de 2010 sont analysées pour mieux saisir le fonctionnement de cette activité, et pout tenter de comprendre le risque qui peut y exister pour les travailleurs. Cela ouvre sur une vision plus large des processus de vulnérabilité, de capacité et de résilience, et aboutit à une analyse systémique du risque dans lequel l'activité d'extraction tient une place importante. La thèse explore différents aspects des lahars, différents espaces dangereux (villages/sites d'extraction). L'analyse est réalisée à l'échelle du volcan, soutenue par des études de cas à échelle locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schmitt, Laurent. "Typologie hydro-géomorphologique fonctionnelle de cours d'eau : Recherche méthodologique appliquée aux systèmes fluviaux d'Alsace." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR1GEO9.

Full text
Abstract:
Nous avons cherché à élaborer un classement hydro-géomorphologique fonctionnel " naturel " des rivières d'Alsace et à faire apparaître des orientations méthodologiques transposables dans d'autres milieux. Notre approche repose sur la constitution d'un jeu de données de 187 sites et de 31 variables. Ces données ont été intégrées dans le SIG ArcView et ont fait l'objet de plusieurs analyses statistiques multivariées : Analyse des Correspondances Multiples, Analyse en Composantes Principales, Classification Ascendante Hiérarchique. Les principaux résultats se résument ainsi :m des itérations successives entre les analyses statistiques et le raisonnement géomorphologique ont conduit à une typologie hydro-géomorphologique fonctionnelle des rivières alsaciennes. Cette typologie comprend 17 classes, intégrées dans une partition de la zone d'étude en 4 ensembles naturels régionaux : les Vosges cristallines, les Vosges gréseuses, les collines marno-calcaires et loessiques et la plaine alluviale rhénane ;m pour certains cours d'eau, le poids des héritages géomorphologiques et de la néotectonique est apparu considérable vis-à-vis du fonctionnement actuel des cours d'eau ;m une hiérarchie synthétique des variables a été mise en évidence : type d'ensemble naturel drainé, énergie, morphologie du fond de vallée, dynamique latérale des lits, sinuosité et rapport largeur/profondeur. Ceci a permis de proposer un modèle conceptuel hiérarchique de la dynamique des systèmes fluviaux ;m la typologie d'ordre statistique, relative aux sites, a été étendue au réseau hydrographique étudié à l'aide de sectorisations de rivières. Ces diverses sectorisations ont permis de constituer une base de données " linéaire " dans le SIG ArcView ;m la recherche effectuée apporte également de nouvelles connaissances sur la dynamique des hydrosystèmes fluviaux d'Alsace. En perspective, il semble pertinent de confronter la typologie hydro-géomorphologique avec des données écologiques et d'approfondir les travaux sur les défluents et les paléo-défluents ello-rhénans. Enfin, il apparaît opportun de transposer notre approche dans d'autres régions naturelles de France, voire d'Europe occidentale. Cette transposition devrait pouvoir être moins lourde que notre recherche, d'ordre essentiellement méthodologique<br>We sought to categorise the natural hydro-geomorphological features of the rivers in the study area, the Alsatian watershed of the Rhine rift valley. We also sought to develop methodological principles that could be applied in other geographical settings. Our approach is based on a representative selection of water courses in the study area. Within this selection, 187 study sites were chosen. For each site 31 quantitative and qualitative variables were computed. This data base was integrated into the GIS ArcView and a number of different multivariate analyses were carried. The main results can been summarised as follows: m we developed a functional hydro-geomorphological typology of Alsatian rivers using successive iterations between statistical analysis and geomorphological interpretation. This typology comprises 17 categories;m these results demonstrate that inherited geomorphological features - such as paleo-dynamic, glacial and fluvio-glacial deposits - and neotectonics have a considerable influence on channel dynamics;m for simplification purposes we highlighted a synthetic hierarchy of the variables: type of regional unit drained, energy, valley bottom morphology, lateral dynamic of channels, sinuosity and width/depth ratio. This hierarchy enabled us to put forward a hierarchical conceptual model of the fluvial systems studied;m the statistically-based typology of the sites was then extrapolated to all the studied rivers in dividing them into sectors. The segmentation enabled us to build up a new linear-type data base in the GIS ArcView;m the research is relevant to the understanding and knowledge of the dynamics of the Alsatian hydrosystems. Looking forward it would seem appropriate to link hydro-geomorphological typology to ecological data such as macroinvertebrates and fish. It would also be useful to study in more detail the Rhine and Ill anastomoses and paleo-anastomoses. It would also be relevant to apply our methodology in other natural regions of occidental Europe. For reasons of time and cost, such a study can be more simple than ours which is more methodologically oriented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coudert, Benoit. "Apport des mesures de température de surface par télédétection infrarouge thermique pour la modélisation des échanges d'énergie et d'eau à l'interface sol végétation atmosphère." Phd thesis, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00151869.

Full text
Abstract:
La température des surfaces naturelles est un terme clé du bilan d'énergie et d'eau à l'interface entre le sol la végétation et l'atmosphère (SVA). Cette variable est accessible par télédétection dans le domaine spectral infrarouge thermique correspondant à une fenêtre atmosphérique pour les mesures spatiales. Dès lors, des mesures fréquentes de celle-ci au niveau du sol ou par satellite comme celles du capteur SEVIRI de MétéoSat8 (MSG) à la résolution du quart d'heure, permettent le suivi continu des échanges de surface. La représentation numérique de ces échanges pour les couverts végétaux par des modèles TSVA comme le modèle SEtHyS, utilisé pour cette étude, peut alors être contrainte par l'assimilation de la température de surface. La spécificité de ce travail de thèse a été de développer une méthodologie basée sur la dynamique de son cycle diurne pour suivre le bilan d'énergie et d'eau à l'interface SVA au niveau de la parcelle agricole puis à l'échelle du paysage hétérogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Godard, V. "Utilisation conjointe de la télédétection et de l'enquête de terrain lors des inventaires d'occupation du sol. Recherche méthodologique appliquée au Sahel sud-mauritanien." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 1991. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01024191.

Full text
Abstract:
CETTE RECHERCHE DEMONTRE L'INTERET DE L'IMAGERIE SATELLITAIRE COMME SUPPORT D'ENQUETE DE TERRAIN ET COMME BASE DE SONDAGE. APRES AVOIR JUSTIFIE LE CHOIX D'UN TIRAGE SYSTEMATIQUE NON ALIGNE POUR COLLECTER LES DONNEES DE TERRAIN, QUELQUES OUTILS PERMETTANT DE DECRIRE LE NOMBRE, LA TAILLE ET L'ESPACEMENT DES UNITES D'OBSERVATION SONT ANALYSES. ENFIN, L'APPORT DE LA TELEDETECTION ASSOCIE AUX METHODES D'ENQUETE AREOLAIRES (SONDAGES SPATIAUX) PERMET D'AMELIORER LES PRECISIONS D'ESTIMATION. LA PRECISION RELATIVE (COEFFICIENT DE VARIATION) EST PASSEE DE 46 POUR CENT SANS LA TELEDETECTION SPATIALE A 87 POUR CENT AVEC CELLE-CI. DES ZONES PASTORALES, AGROPASTORALES ET OASIENNES DU SAHEL SUD-MAURITANIEN SERVENT D'EXEMPLE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Géomorphologie – Méthodologie"

1

Yatsu, Eiju. Fantasia in geomorphology: Reprint of "To make geomorphology more scientific" and its supplementary discussion. Sozosha, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Audet, Gérald. Proposition méthodologique pour l'établissement de la limite naturelle des hautes eaux lacustres: Utilisation intégrée de la géomorphologie, de la végétation et d'enquêtes auprès des riverains. Direction du patrimoine écologique et du développement durable, Ministère de l'environnement, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography