To see the other types of publications on this topic, follow the link: Géophysique.

Journal articles on the topic 'Géophysique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Géophysique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hulin, Guillaume, and François-Xavier Simon. "Inrap et géophysique : vers une approche raisonnée." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 254–59. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.12.

Full text
Abstract:
L'archéologie préventive en France repose sur deux phases d’étude distinctes que sont le diagnostic et la fouille. L'intégration de la prospection géophysique dans ce processus reste, à ce jour, relativement limitée malgré un nombre important d'expériences visant à introduire ces techniques notamment en phase de diagnostic. Des tensions et malentendus sont apparus opposant l’utilisation de la géophysique à la réalisation des tranchées à la pelle mécanique pour l’évaluation du potentiel archéologique en contexte préventif. Ces points de discorde se concentrent autour de trois aspects que sont la fiabilité scientifique, le gain de temps et la rentabilité financière de la géophysique par rapport au diagnostic conventionnel. Malgré cela, au cours des dernières années, l'Inrap développe et met en œuvre des études géophysiques en prônant une utilisation raisonnée de ces techniques, c’est-à-dire uniquement lorsque l’on sait la géophysique particulièrement pertinente. Les principales applications concernent bien évidemment la détection de vestiges archéologiques mais également la reconstitution de paysages anciens et, de manière plus originale, la cartographie et la caractérisation des couches archéologiques lors des fouilles. Pour ce faire, l'Inrap a récemment mis en place une équipe de prospection géophysique et tous les indicateurs laissent présager une augmentation des demandes et une très bonne intégration de la géophysique auprès de la communauté archéologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mabiala Ma Diambu, Georges Christian. "Applications de la Géophysique en Génie civil : cas de la Reconnaissance Géotechnique." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 02, no. 02 (August 7, 2023): 336–40. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i2.36.

Full text
Abstract:
La géophysique a pour objet l’étude du champ physique à la surface du sol ou à l’intérieur d’une cavité. Pour ce faire, elle passe par des méthodes tels que la gravimétrie, la sismique, les méthodes électriques en courant continue, etc. Ces méthodes trouvent aussi leurs applications dans d’autres domaines, particulièrement en génie civil. Cela passe par la reconnaissance géotechnique du terrain sur lequel on projette realiser des ouvrages. Cette reconnaissance oriente les travaux de construction. La géophysique intervient aussi dans la maintenance des ouvrages comme le diagnostic des digues ou l’auscultation des barrages et des ponts. Mots clés: Géophysique, reconnaissance géotechnique, génie civil, ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

K.-Seguin, Maurice, and Michel Allard. "La géophysique appliquée au pergélisol, Québec nordique : historique et développements récents." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 127–40. http://dx.doi.org/10.7202/032670ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au Québec nordique, les relevés géophysiques pour l'étude du pergélisol ont débuté en 1953, lors de la construction du chemin de fer reliant Schefferville à Sept-Îles. Une entente entre le Conseil national de la recherche du Canada et la Compagnie Iron Ore du Canada a ensuite favorisé l'emploi de mesures géothermiques. Dès 1962, les sondages de résistivité électrique ont servi à déterminer la répartition et l'épaisseur du pergélisol. La Compagnie Iron Ore et les chercheurs de l'université McGiII ont ensuite employé d'autres méthodes: polarisation spontanée et provoquée, électromagnétisme, infrarouge thermique et diagraphies. D'autres groupes, actifs ailleurs au Québec au cours des années 70. ont mis à profit différentes méthodes: mesures et modèles thermiques, géoradar, géocaméra. La géophysique au Centre d'études nordiques a débuté en 1973. en Hudsonie, et s'est poursuivie dans une dizaine d'autres sites. On a surtout employé la résistivité électrique accompagnée de contrôles thermiques dans le mollisol et de forages superficiels. Les développements techniques les plus importants réalisés au Centre d'études nordiques, liés aux composantes microélectroniques et aux systèmes d'acquisition de données, ont eu lieu au site expérimental de Kangiqsualujjuaq où les résultats de plusieurs méthodes sont comparés et où de nouvelles approches sont évaluées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vergniault, Christophe, and Sylvain Pouliquen. "Retour d’expérience sur l’évolution des méthodes géophysiques pour construire un modèle de sol en mer, utilisable pour des projets géotechniques." E3S Web of Conferences 342 (2022): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234201002.

Full text
Abstract:
Cet article détaille l’évolution des méthodes de caractérisation géophysique du sous-sol marin en s’appuyant sur une série d’exemples d’acquisition de données EDF. En environnement structural complexe, là où les méthodes géophysiques classiques (Réfraction, MASW, …) ne suffisent pas, EDF utilise de plus en plus l’imagerie par sismique réflexion afin d’accéder au modèle géométrique du sous-sol. Dans un premier temps, les choix d’EDF se sont tournés vers la combinaison de l’imagerie d’un sondeur de sédiments et d’un dispositif sismique plus pénétrant mais également monotrace. Rapidement le constat a été fait que ces dispositifs ne permettaient pas d’obtenir un rapport signal sur bruit suffisant. EDF s’est alors orienté vers des acquisitions sismiques 2D multi-trace et enfin, depuis peu EDF s’intéresse à la réalisation de mini-bloc 3D de très haute résolution. L’apport de ce type de données est sans comparaison en offrant la possibilité de cartographier en 3D les potentiels aléas géologiques impactant les travaux souterrains en mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hulin, Guillaume, and François-Xavier Simon. "Vingt ans de géophysique à l’Inrap." Archeopages, Hors-série 6 (July 6, 2023): 274–83. http://dx.doi.org/10.4000/archeopages.13497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nebieridze, S. "L’apport de la géophysique à la géotechnique – L’expérience de la station d’essais géophysiques sur la LGV Nord." Revue Française de Géotechnique, no. 134-135 (2011): 37–48. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2011134037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pavageau, Clémence, Pierre Fischer, Gilles Porel, and Laurent Caner. "Suivi de l’infiltration sur le site expérimental hydrogéologique de Poitiers par tomographie de résistivité électrique." E3S Web of Conferences 504 (2024): 05004. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450405004.

Full text
Abstract:
Le Site Expérimental Hydrogéologique de Poitiers (SEH) a été le lieu d’implantation de deux profils de résistivité électrique, l’un de 47m et l’autre de 23m. Six acquisitions de résistivités apparentes ont été réalisées entre le 18 juillet 2023 et le 17 novembre 2023 afin de calculer les différences de résistivités avec un profil sec et d’obtenir la variation de teneur en eau du sol. Parallèlement, l’installation de différents capteurs sur une station micro-météorologique à 2 mètres de hauteur a permis l’obtention de données hydrologiques (pluviométrie, teneur en eau du sol) et la réalisation de calculs d’évapotranspiration. Après 4 mois de suivi des mesures et le calcul des différences de résistivités, une cohérence entre les données météorologiques et la géophysique est établie et les premiers résultats sont encourageants. Ils permettent d’envisager leur utilisation dans un modèle hydro-géophysique dynamique en time-lapse pour étudier le bilan hydrologique sur le SEH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benech, Christophe. "Prospection géophysique à Tilbeshar (Sud-Est Anatolien)." Anatolia Antiqua 10, no. 1 (2002): 293–96. http://dx.doi.org/10.3406/anata.2002.989.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fischer, Vincent, and Thierry Lasserre. "Le neutrino au service de la géophysique." Reflets de la physique, no. 54 (July 2017): 10–13. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201754010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pelgas, Philippe, Simon Ichstchenko, Yann Le Faou, Yann Moysan, and Bruno Wirtz. "L’application de la géophysique marine au diagnostic subaquatique." Archeopages, no. 41 (January 1, 2015): 72–81. http://dx.doi.org/10.4000/archeopages.1053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Baddari, Kamel, and Anatoly D. Frolov. "Modélisation de la structure fractale d'un milieu géophysique." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 325, no. 12 (December 1997): 925–30. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(97)82371-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Miras, Claude de. "Risques naturels : de la géophysique à l'approche institutionnelle." Bulletin de l’Institut français d’études andines 25, no. 3 (1996): 603–14. http://dx.doi.org/10.3406/bifea.1996.1251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Juvigné, Etienne, Nicole Lousberg, and Michel Gewelt. "Évolution morpho-sédimentaire de la Narse d'Espinasse (Massif central - France)." Revue des sciences naturelles d'Auvergne 54, no. 1 (1988): 7–14. https://doi.org/10.3406/rsna.1988.3019.

Full text
Abstract:
Une étude pluridisciplinaire (géomorphologie, sédimentologie, palynologie, téphrostratigraphie, sondage géophysique, datation 14C) a permis de reconstituer l'évolution morpho-sédimentaire de la Narse d'Espinasse après la fin de son activité volcanique. Celle-ci semble pouvoir être datée d'au moins 10550 BP. Les téphras de La Vache/Lassolas et ceux du Pavin ont été trouvés dans les dépôts organiques de la zone profonde du cratère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gasmi, M., H. Ben Dhia, and A. Lahlou. "Caractérisation géophysique d'une nappe artésienne superficielle à Sousse (Tunisie)." La Houille Blanche, no. 6 (August 1997): 79–88. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1997055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hesse, Albert, and Alain Tabbagh. "Problèmes de reconnaissance géophysique de limites parcellaires non cadastrées." Histoire & Mesure 8, no. 3 (1993): 207–23. http://dx.doi.org/10.3406/hism.1993.1593.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Darras, Lionel, Lucie Cez, and Régis Vallet. "Apport de la géophysique à la restitution du système hydraulique de Larsa (Iraq du sud) au 2ème millénaire av J.-C." E3S Web of Conferences 504 (2024): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450401001.

Full text
Abstract:
A Larsa (Iraq du Sud), site de 200 hectares qui domina la Mésopotamie au début du 2e millénaire av. J.-C., l’étude du système hydraulique, urbain et péri-urbain, est en cours. Elle s’appuie notamment sur l’approche géophysique, moyen privilégié d’identification et d’interprétation des structures enfouies et de leur cartographie. L’étude des signatures magnétiques des ouvrages d’adduction (canaux et canalisations), de stockage (bassins) et de protection (digues) permet, au-delà de leur caractérisation typologique (architecturale et architectonique), l’analyse fonctionnelle d’un système aussi vaste que complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hulin, Guillaume. "L’application de la géophysique sur le canal Seine-Nord-Europe." Archeopages, Hors-série 4 (October 1, 2016): 101–5. http://dx.doi.org/10.4000/archeopages.7929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ROCHAS, Michel. "L'année géophysique internationale et la naissance de la météorologie moderne." La Météorologie 8, no. 40 (2003): 23. http://dx.doi.org/10.4267/2042/36259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

ARMIT, Ian, Tim HORSLEY, and Frédéric MARTY. "Le Castellan (Istres, Bouches-du-Rhône) : Résultats de prospection géophysique." Documents d'Archéologie Méridionale, no. 39 (October 5, 2016): 75–82. http://dx.doi.org/10.4000/dam.5690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

ARMIT, Ian, Tim HORSLEY, and Frédéric MARTY. "Le Castellan (Istres, Bouches-du-Rhône) : résultats de prospection géophysique." Documents d'Archéologie Méridionale, no. 39 (January 1, 2016): 75–82. http://dx.doi.org/10.4000/dam.3260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

RADSTAKE, F., and Y. CHERY. "Prospection géophysique pour la recherche de l'eau souterraine en Haiti." Hydrological Sciences Journal 37, no. 1 (February 1992): 1–12. http://dx.doi.org/10.1080/02626669209492557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Khaffou, Moulouda, Mohamed Raji, and Moha El-Ayachi. "Apport d’analyse des données géophysique et géodésique sur L’évolution dynamique du Système de Rift Est Africain." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01021. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501021.

Full text
Abstract:
Le Système de Rift Est Africain SREA constitue une région d’intérêt géologique et géodynamique majeure, offrant des opportunités uniques pour étudier les processus de rift continental. Cette étude vise à caractériser le contexte géologique et géodynamique du SREA en utilisant des données géomatiques et géophysiques. Les données géomatiques ont permis d’identifier les formations rocheuses, les failles actives et les caractéristiques topographiques associées, fournissant ainsi une compréhension approfondie de la région d’étude. En complément, des techniques géophysiques avancées ont été appliquées pour obtenir des informations sur la structure crustale et la lithosphère sous-jacente du SREA. L’analyse des données nous permet de simuler ces processus à grande échelle, mettant en évidence l’impact du mouvement de rotation des plaques sur le développement global de SERA. Les résultats de ces analyses révèlent l’architecture complexe du système de rift, indique que le SREA est caractérisé par plusieurs bassins sédimentaires et segments de rift actifs, avec l’identification de failles majeures et mineures jouant un rôle essentiel dans la déformation et l’évolution de la région. Cette étude fournit une analyse du contexte géologique et géodynamique du Système de Rift Est Africain, en utilisant une approche combinée de données géomatiques et géophysiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Viroulet, Sylvain, James L. Baker, Andrew N. Edwards, and J. M. N. T. Gray. "Les instabilités hydrodynamiques dans les écoulements granulaires géophysiques." Reflets de la physique, no. 62 (June 2019): 32–36. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201962032.

Full text
Abstract:
De par le vaste champ d’applications qu’elle offre, l’étude des écoulements granulaires a connu une expansion considérable au cours de ces vingt dernières années, autant du point de vue industriel que géophysique. Ces écoulements granulaires ont une grande influence dans le monde qui nous entoure. Or, différentes instabilités hydrodynamiques peuvent naitre en leur sein, entrainant alors des changements importants des propriétés mêmes de l’écoulement. Les instabilités dues à la ségrégation par taille de particules, le développement d’ondes de surface ou encore l’apparition de ressauts dans l’écoulement en sont des exemples marquants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mahfouf, Jean-François. "La météorologie de l’espace : ses liens avec la météorologie terrestre." La Météorologie, no. 128 (2025): 019. https://doi.org/10.37053/lameteorologie-2025-0008.

Full text
Abstract:
Les divers liens existant entre la météorologie de l'espace et la météorologie terrestre sont présentés, concernant la description du milieu géophysique, les moyens d'observation et les impacts sur les activités humaines. Le rôle de l'Organisation météorologique mondiale dans la mise en place de services opérationnels pour la météorologie de l'espace est expliqué. The various links between space weather and terrestrial meteorology are described, in terms of geophysical environment description, observing systems and impacts on human activity. The role played by the World Meteorological Organisation towards operational services is explained.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gelin, Mathilde. "Les fortifications hellénistiques de Cyrrhus-Nebi Houri : étude archéologique et géophysique." Syria, no. 95 (December 31, 2018): 375–95. http://dx.doi.org/10.4000/syria.7701.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gahé, Emile, Michel Allard, and Maurice K.-Seguin. "Géophysique et dynamique holocène de plateaux palsiques à Kangiqsualujjuaq, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/032663ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les plateaux palsiques étudiés sont localisés dans une vallée près de Kangiqsualujjuaq, le long de l'estuaire du George, à quelque 15 km du littoral de la baie d'Ungava. Le tond de la vallée a émergé des eaux de la mer D'Iberville et a été occupé par un lac avant 5400 BP. Une tourbière a commencé à se développer et à progresser au détriment du lac il y a environ 4500-4300 BP. L'aggradation du pergélisol près du lac actuel, au centre de la vallée, a eu lieu vers 1800-1600 BP; le soulèvement gélival a été plus tardif en bordure du plateau palsique, soit vers 800 BP. Selon les méthodes géophysiques employées en surface et dans les trous de forage (résistivité électrique, polarisation provoquée, polarisation spontanée et électromagnétisme), l'épaisseur du mollisol varie de 30 à 80 cm et celle du pergéiisol, de 3,5 m à plus de 15 m. On note également la présence de taliks sous les dépressions topographiques qui percent le plateau. La méthode de calométrie in situ et les mesures de la teneur en eau avec une sonde à neutron ont permis de déterminer la composition du mollisol et du pergéiisol. L'utilisation de toutes ces méthodes sur le même site donne une connaissance précise des propriétés physiques du milieu et une bonne perception de l'extension verticale et horizontale du pergéiisol. Le concept de morcellement des plateaux palsiques en palses isolées le long de « lignes de fusion » dans le pergéiisol est appuyé par les résultats des méthodes d'investigation électriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dabas, Michel, Nadine Dieudonné-Glad, and Philippe Poirier. "Caractérisation des structures d'une forge antique : approche archéologique, géophysique et anthracologique." Revue d'Archéométrie 26, no. 1 (2002): 141–54. http://dx.doi.org/10.3406/arsci.2002.1029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tabbagh, A., C. Panissod, C. Benech, M. Dabas, A. Jouvet, and R. Guérin. "Un outil de reconnaissance géophysique en milieu urbain : la prospection électrostatique." Revue Française de Géotechnique, no. 101 (2002): 3–10. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2002101003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gouasmia, M., A. Mhamdi, H. Chekhma, M. Lahmadi, F. Amri, and H. Ben Dhia. "Étude géophysique du site du barrage d’Oum Laksab (Tunisie Centre-Ouest)." Revue Française de Géotechnique, no. 118 (2007): 37–42. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2007118037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Darras, Lionel. "Acquisition de mesures topographiques appliquée aux prospections géophysiques en milieu couvert." E3S Web of Conferences 342 (2022): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234202002.

Full text
Abstract:
Connaître la topographie d'un site à étudier avec une prospection géophysique facilite l'interprétation des mesures. Cet article présente une approche de mesure de la topographie d'un site étudié en milieu couvert où le positionnement par GPS est impossible faute de couverture satellitaire en milieu forestier, urbain ou souterrain. Le système de mesure altimétrique "ZheoPS-RTK" a été développé pour acquérir la topographie d'un site avec une précision décimétrique en s'appuyant sur l'utilisation de deux capteurs barométriques, l'un servant à mesurer une altitude de référence et l'autre à mesurer l'altitude du point de mesure souhaité avec correction en temps réel de la dérive calculée par la station de base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Romanowicz, Barbara. "Imagerie globale de la Terre par les ondes sismiques." Reflets de la physique, no. 56 (January 2018): 4–9. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201856004.

Full text
Abstract:
L’imagerie du manteau de la Terre est motivée par certaines questions fondamentales en géophysique, telle la compréhension des processus présents et passés de dynamique interne à l’origine de la tectonique des plaques. Depuis une vingtaine d’années, l’étude de l’intérieur de la Terre connaît une véritable révolution, notamment grâce au développement de techniques toujours plus performantes de tomographie sismique et à la puissance de calcul rendue possible par l’informatique. À l’heure actuelle, il est possible de calculer de manière précise le champ des ondes sismiques à travers des structures 3D arbitrairement complexes, en géométrie sphérique et pour des durées suffisantes, par des méthodes de calcul numérique, telle la méthode des « éléments spectraux ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Choppy, Jacques. "A propos de géophysique et de la détection de cavités profondes inconnues." Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique 20, no. 1 (1992): 54–55. http://dx.doi.org/10.3406/karst.1992.2878.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hesse, A., Marc Daignieres, Jean-Luc Fiches, and J. Tabbagh. "Le quartier bas d'Ambrussum : essai de relecture d'une carte de prospection géophysique." Revue d'Archéométrie 16, no. 1 (1992): 5–12. http://dx.doi.org/10.3406/arsci.1992.887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gondet, Sébastien, and Corinne Castel. "Prospection géophysique à al-Rawda et urbanisme en Syrie au Bronze ancien." Paléorient 30, no. 2 (2004): 93–109. http://dx.doi.org/10.3406/paleo.2004.1013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bouhachim, Said, Amroumoussa Benmoussa, Amina Wafik, Abdessamad Najine, and Raji Abdletife. "Contribution à la Reconnaissance Géologique et Géophysique du Pont Naturel d’Iminifri-Maroc." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 40 (October 31, 2023): 1. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n40p1.

Full text
Abstract:
Le pont naturel d’Iminifri l’objet de cette étude est situé dans la commune de Tifni. Administrativement, il relève du cercle de Demnate, la Province d’Azilal-Maroc.L’étude géologique et géophysique des différentes formations pour la vérification de la stabilité du pont . la l’analyse des résultats et leur interprétation montre que l’ossature du pont naturel d’Iminifri est formée principalement de concrétions travertineuses calcaires. Ce sont des formations quaternaire sconstituées par desdépôts bio-carbonatés correspondant à d’anciennes émergences liasiques aujourd’hui disparues ou déplacées. La nature variée des formations travertineuses témoignent de leur formation dans des milieux différents : les ruptures de pente, les chenaux à écoulement pérenne, les berges concaves des méandres soumises à l’action prolongée des embruns dégagés par l’agitation de l’eau. Plusieurs types d’encroûtement travertineux ont été identifiés. Les plus abondants sont les encroûtements plans, les encroûtements de buissons, les encroûtements sur support végétal et les encroûtements sur galets. Toutes les constatations effectuées confirment que les matériaux de la dalle formant l’ossature du pont sont fragilisés et visiblement dégradés. La lente altération et le comportement différé des matériaux soumis à des contraintes agressives sont en général à l’origine de la dégradation des conditions de stabilité. Des facteurs exogènes jouent également un rôle prépondérant comme les infiltrations pluviales et les vibrations engendrées par le trafic routier. Ils peuvent brutalement accélérer un processus de dégradation qui semblait être de plus en plus accentué. Objectif de cette étude à la vérification de la stabilité du pont et à l’analyse des résultats et leur interprétation. La reconnaissance géologique a été complétés par des investigations géophysiques en utilisant des méthodes adaptées aux conditions pétrophysiques des formations géologiques D’après les études effectuées sur le pont, il est raisonnable de dire que la structure d’Iminifri évolue plus ou moins rapidement vers sa ruine. Ce qui nous pousse à trouver des solutions urgentes pour sauver ce patrimoine géologique du danger d’effondrement. The natural bridge of Iminifri, the subject of this study, is located in the commune of Tifni. Administratively, it falls under the Demnate circle, Azilal Province, Morocco. The geological and geophysical study of the various formations is aimed at verifying the stability of the bridge. The analysis of the results and their interpretation shows that the framework of the natural bridge of Iminifri is primarily composed of limestone travertine concretions. These are Quaternary formations consisting of biocarbonate deposits corresponding to ancient Liassic emergencies that have since disappeared or shifted. The diverse nature of the travertine formations reflects their formation in different environments: slope breaks, perennial flow channels, concave banks of meanders subjected to the prolonged action of spray generated by water agitation. Several types of travertine encrustations have been identified, including flat encrustations, bushy encrustations, encrustations on vegetation, and encrustations on pebbles. All observations confirm that the materials forming the bridge's framework are weakened and visibly degraded. Slow deterioration and delayed behavior of materials subjected to aggressive stresses are generally the cause of deteriorating stability conditions. Exogenous factors also play a significant role, such as rainwater infiltration and vibrations generated by road traffic. They can abruptly accelerate a degradation process that appeared to be increasingly pronounced. The objective of this study is to verify the stability of the bridge and analyze the results and their interpretation. Geological reconnaissance was complemented by geophysical investigations using methods adapted to the petrophysical conditions of the geological formations. Based on the studies conducted on the bridge, it is reasonable to conclude that the structure of Iminifri is evolving towards its ruin, more or less rapidly. This pushes us to urgently find solutions to save this geological heritage from the danger of collapse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Letréguilly, Anne, and Louis Reynaud. "Past and Forecast Fluctuations of Glacier Blanc (French Alps)." Annals of Glaciology 13 (1989): 159–63. http://dx.doi.org/10.3189/s0260305500007813.

Full text
Abstract:
In 1980 the new advance of Glacier Blanc covered a trail leading to a mountain hut and threatened the footbridge that crosses its melt-water stream. This event prompted the Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE) to undertake a new study of the glacier. With the old Eaux et Forêts measurements, and the more recent LGGE ones, it has been possible to forecast the probable fluctuations in glacier length by two different methods: a statistical method based on a correlation between the variations in length and mass balance, and a one-dimensional numerical ice-flow model. Both methods show that a substantial glacier retreat is unlikely during the 1985–90 period.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chabé, Julien, Adrien Bourgoin, and Nicolas Rambaux. "Histoire de la Télémétrie laser terre-lune." Photoniques, no. 103 (July 2020): 26–29. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010326.

Full text
Abstract:
Fin des années 1950, sous l’initiative de R.H. Dicke, la mesure télémétrique Terre-Lune fut initialement pensée pour tester la théorie de la Relativité Générale (RG) au travers de la variation de la constante gravitationnelle et du principe de Mach. Plus tard, K. Nordtvedt démontra qu’une telle expérience permettrait également de tester profondément la RG à travers un effet qui porte aujourd’hui son nom : l’effet Nordtvedt. Au fur et à mesure des développements technologiques, la télémétrie laser a permis de tester bien d’autres aspects fondamentaux de la théorie. En outre, elle a permis d’en apprendre davantage sur la physique du système Terre-Lune et constitue aujourd’hui un outil géophysique à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Letréguilly, Anne, and Louis Reynaud. "Past and Forecast Fluctuations of Glacier Blanc (French Alps)." Annals of Glaciology 13 (1989): 159–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0260305500007813.

Full text
Abstract:
In 1980 the new advance of Glacier Blanc covered a trail leading to a mountain hut and threatened the footbridge that crosses its melt-water stream. This event prompted the Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE) to undertake a new study of the glacier. With the old Eaux et Forêts measurements, and the more recent LGGE ones, it has been possible to forecast the probable fluctuations in glacier length by two different methods: a statistical method based on a correlation between the variations in length and mass balance, and a one-dimensional numerical ice-flow model. Both methods show that a substantial glacier retreat is unlikely during the 1985–90 period.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Scapozza, Cristian, Christophe Lambiel, Pierre Gex, and Emmanuel Reynard. "Prospection géophysique multi-méthodes du pergélisol alpin dans le sud des Alpes suisses." Géomorphologie : relief, processus, environnement 17, no. 1 (May 18, 2011): 15–32. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.8765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Vincent, Jean-Baptiste. "L’abbaye cistercienne du Val-Richer (Calvados) : prospections microtopographique et géophysique d’un monastère disparu." Archéologie médiévale, no. 48 (December 20, 2018): 129–52. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.16381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Miquelis, Florian, Franck Hanot, Serge Gravelat, and Audrey Lafont. "Apport d’une sismique en ondes S pour la recherche hydrogéologique dans un aquifère alluvial." E3S Web of Conferences 342 (2022): 03003. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234203003.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’implantation de nouveaux forages en contexte de plaine alluvial dans le Bassin de Paris, une nouvelle méthode géophysique a été mise en œuvre afin d’imager proprement les alluvions et d’en préciser les séquences ainsi que leur géométrie et les épaisseurs. Cette méthodologie repose sur une acquisition et le traitement de lignes sismiques ultra haute résolution en ondes S, dont les vitesses très lentes permettent une haute définition de l’imagerie dans les premiers mètres. Un traitement sismique minutieux a permis de restituer des résultats très concluants. Ce type d’opération, permet d’offrir à des prix très compétitifs des résultats bien plus fiables que les méthodes électriques. La réussite de ce type de mise en œuvre reste cependant conditionnée aux choix des paramètres d’acquisition et surtout à un traitement sismique minutieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

EL ATILLAH, Abdessamad, and Mohamed ZIYADI. "Le Cadre conceptuel et historique des risques naturels au Maroc." Wisdom Journal For Studies & Research 4, no. 06 (November 15, 2024): 703–25. https://doi.org/10.55165/wjfsar.v4i06.489.

Full text
Abstract:
Les risques naturels représentent des défis majeurs pour la vie humaine et ses activités, d’où la nécessitéd’une connaissance approfondie de ces phénomènes extrêmes afin de minimiser les dégâts. Le Maroc, de par sa situation géographique et son contexte morpho-structural, a subi au fil des années plusieurs risques naturels quelle que soit leur origine (géophysique, géomorphologique, hydrométéorologique). À travers une étude historique et la mise en la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire, ce travail vise à inventorier ces principaux risques naturels ainsi que leurs caractéristiques, tout en recueillant les différentes perceptions des citoyens marocains à ce sujet. Le constat principal de cette étude est que les risques naturels ont toujours été omniprésents et indissociables de l’histoite de notre pays. Ce qui justifie le besoin d’une gestion intégrée des risques naturels au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ouedraogo, Moussa, Ismaël Sylla, Zié Ouattara, Abou Junior Diaby, Soungari Jean Paul Yeo, and Bamory Kamagate. "Apport de l’imagerie géophysique à l’identification des aquifères en zone de montagne : « cas des aquifères perchés de Koyampleu à Danané »." E3S Web of Conferences 504 (2024): 05001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450405001.

Full text
Abstract:
A proximité de Koyampleu, village situé dans la région du Tonkpi particulièrement dans le département de Danané et connue par son relief très accidenté a eu lieu une étude hydrogéophysique. Onze (11) layons ont fait objet d’investigation. La méthode d’imagerie géophysique TRE à travers les dispositif dipôle-dipôle a permis de localiser et identifier les aquifères en présence. Le paramètre mesuré pour l’acquisition des données est la résistivité apparente du milieu qui permet de juger de capacité des terrains à résister au passage du courant électrique. Le traitement des données avec le logiciel IP Post-process a permis d’identifier des aquifères perchés et libres en présence. La géologie de cette zone est marquée par des roches magmatiques et métamorphiques telles que la granodiorite à biotite et les enderbites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jardel, Karine, and Jean-Yves Lelièvre. "Le forum et la curie d’Aregenua (Vieux, Calvados) : bilan sur les découvertes anciennes et les recherches récentes." Gallia 71, no. 2 (2014): 163–88. http://dx.doi.org/10.4000/11q1b.

Full text
Abstract:
Les excavations menées au xixe s. sur le Champ des Crêtes à Vieux (Calvados) ont donné lieu à la découverte de deux grands ensembles monumentaux, longtemps interprétés comme des édifices thermaux. La confrontation de la documentation ancienne et des données nouvelles fournies par la prospection aérienne et la prospection géophysique invite à reconsidérer l’ensemble monumental implanté au nord-est et à l’interpréter comme le forum du chef-lieu de cité. La reprise des fouilles en 2007 a permis de restituer le plan général de ce forum fermé sur son petit côté oriental par des bâtiments civiques. Érigés au début du iie s. apr. J.-C., ces édifices font l’objet d’importantes modifications architecturales et décoratives entre la fin du iie s. et le début du siècle suivant. La curie est alors dotée d’un hémicycle à gradins et parée d’un décor luxueux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gasmi, M., A. Henchiri, R. Ghoudi, A. Ben Ayed, and M. Ben Salem. "Contribution à l'étude géophysique d'une nappe profonde dans la région de Gabes (Sud Tunisien)." La Houille Blanche, no. 7 (October 1998): 51–59. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1998081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guellala, Rihab, Malek Abidi, Néji Balti, and Mohamed Hédi Inoubli. "Prospection géophysique pour la recherche d’eau souterraine dans le Nord-Ouest de la Tunisie." Hydrological Sciences Journal 61, no. 3 (January 22, 2016): 636–45. http://dx.doi.org/10.1080/02626667.2014.914213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Tekkouk, Mustapha, Riad Benzaid, and Juan Martinez. "Auscultation géologique, géophysique et géotechnique du site du barrage de Tabellout, Nord-Est Algérien." Bulletin of Engineering Geology and the Environment 78, no. 5 (July 5, 2018): 3037–53. http://dx.doi.org/10.1007/s10064-018-1320-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Provost, Samuel, and Michael Boyd. "Application de la prospection géophysique à la topographie urbaine, IL Philippes, les quartiers Ouest." Bulletin de correspondance hellénique 126, no. 2 (2002): 431–88. http://dx.doi.org/10.3406/bch.2002.7097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Nouzé, Hervé, Isabelle Contrucci, Jean-Paul Foucher, Bruno Marsset, Yannick Thomas, Estelle Thereau, Alain Normand, et al. "Premiers résultats d'une étude géophysique sur le flanc nord des glissements de Storegga (Norvège)." Comptes Rendus Geoscience 336, no. 13 (October 2004): 1181–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2004.06.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Deschodt, Laurent, Mathieu Lançon, Samuel Desoutter, Guillaume Hulin, François-Xavier Simon, Bruno Vanwalscappel, Yves Créteur, et al. "Exploration archéologique de 170 hectares de plaine maritime (Bourbourg, Saint-Georges-sur-l’Aa, Craywick, Nord de la France) : restitution de la fermeture d’un estuaire au Moyen Âge et mise en évidence de mares endiguées." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 12. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021004.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’agrandissement du port de Dunkerque, plus de 170 hectares de la plaine maritime ont été explorés sur la future « Zone Grande Industrie », dans l’ancien estuaire de la Denna (ou Déna, ou L’Enna), sous-bassin du petite fleuve côtier Aa. Le diagnostic d’archéologie préventive classique par ouverture de tranchées a été accompagnée de recherches en archives, de prospections géophysiques, de levés géomorphologiques en sondages en puits (profonds de 3 m) et en coupes. L’intégration des études de nature différente permet d’aboutir à une compréhension du secteur meilleure que ne l’eût fait chaque discipline séparément. Les dépôts sont essentiellement des sables tidaux recoupés par des chenaux de marée. Les décimètres supérieurs sont parfois plus limoneux. Les mesures de conductivité apparente permettent de spatialiser les données lithostratigraphiques ponctuelles. Leur confrontation, ainsi que des indices venant du réseau parcellaire, permet la mise en évidence d’un bord ouest de l’estuaire, contemporain d’occupations humaines. De même, la confrontation des vestiges archéologiques levés lors du diagnostic avec une zonation basée sur la géophysique et la stratigraphie permet d’appréhender l’évolution du paysage, notamment l’expansion et la contraction de l’habitat du secteur, depuis les premières interventions aux environs des Xe–XIIe siècles sur la bordure ouest de l’estuaire. Depuis ce dernier, l’habitat a progressé vers le nord-est, jusqu’à un bras de la Denna resté longtemps actif et dont l’axe correspond au système de drainage actuel. La cartographie de conductivité électrique permet également de mettre en évidence des anomalies qui se sont révélées être de larges et profondes structures anthropiques (jusqu’à environ 40 m de diamètre et plus de 5 m de profondeur, soit −2,5 m sous la cote zéro). Bien que nombreuses, ces structures peuvent passer facilement inaperçues lors des diagnostics archéologiques. Plusieurs ont été testées. Leur remplissage est variable mais présente comme point commun une étanchéification du fond et des parois par des mottes d’argile. Ces structures sont interprétées comme des mares endiguées dont quelques exemples subsistent sur la côte de la mer du Nord (en Frise, en Zélande et en Allemagne). Elles permettaient de recueillir l’eau douce et leur couronne de remblais en élévation s’élevaient au-dessus des plus fortes marées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography