Academic literature on the topic 'Géopolitique – Asie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géopolitique – Asie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géopolitique – Asie"

1

Buzan, Barry, and Claire Despréaux. "Asie : une reconfiguration géopolitique." Politique étrangère Eté, no. 2 (2012): 331. http://dx.doi.org/10.3917/pe.122.0331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chouvy, Pierre-Arnaud. "Géopolitique des drogues illicites en Asie." Hérodote 109, no. 2 (2003): 163. http://dx.doi.org/10.3917/her.109.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Romer, Jean-Christophe. "La géopolitique en Russie : entre Europe et Asie." Relations internationales N°109, no. 1 (2002): 69. http://dx.doi.org/10.3917/ri.109.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mili, Hayder. "Menaces sécuritaires et recomposition géopolitique en Asie centrale : centralité ouzbèke." Outre-Terre 16, no. 3 (2006): 309. http://dx.doi.org/10.3917/oute.016.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arès, Mathieu, and Ping Huang. "L’internationalisation des firmes multinationales technologiques chinoises." Études internationales 47, no. 4 (October 26, 2017): 411–29. http://dx.doi.org/10.7202/1042055ar.

Full text
Abstract:
Résumé La révolution technologique est au coeur du redéploiement de l’économie mondiale et de son recentrage en Asie, la Chine en particulier se présentant désormais comme « l’atelier du monde ». L’autonomie technologie et le contrôle des chaînes de valeur sont au centre de la nouvelle géopolitique mondiale. L’étude de cas de Lenovo, devenu en trente ans le principal fabricant d’ordinateurs personnels (pc), met en relief les efforts chinois pour gravir les échelons de l’intensité technologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carcanague, Samuel. "Géopolitique de l'antidrogue : concurrence et coopération russo-américaines en Asie centrale." Revue internationale et stratégique 88, no. 4 (2012): 38. http://dx.doi.org/10.3917/ris.088.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chotard, Jean-René. "Asie du Sud: la nouvelle géopolitique américaine après la guerre froide (Note)." Études internationales 29, no. 1 (April 12, 2005): 5–23. http://dx.doi.org/10.7202/703840ar.

Full text
Abstract:
La fin de la guerre froide met en question la vision géopolitique développée par les États-Unis dans le système bipolaire. En Asie du Sud, l'Inde était apparue négligeable pour les intérêts stratégiques de Washington qui accorde préférence et soutien au Pakistan. Dans le nouvel environnement international, l’Inde tente d'affirmer un statut de puissance régionale. La réponse américaine a été négative pour trois raisons: 1. Scepticisme sur la stabilité de l'Inde (Atul Kohli, 1991); 2. Tentative de promouvoir le Pakistan, avec la Turquie, comme modèle d'État islamique modéré; 3. Persistance de la perception des décideurs. L'été 1997, Washington a amorcé une réévaluation, mais, face à l'Inde qui entend contester, les États-Unis possèdent pour l'immédiat, la capacité d'acquiescer ou de contraindre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mottet, Éric. "L’état des négociations du traité de libre-échange transpacifique en Asie du Sud-Est." Études internationales 48, no. 3-4 (April 16, 2018): 371–93. http://dx.doi.org/10.7202/1044625ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l’état d’avancement du projet de traité de libre-échange transpacifique et les motivations des pays sud-asiatiques. Il cherche à expliquer les raisons de la grande difficulté, voire de l’incapacité, à mettre en pratique un accord pourtant officiellement adopté par quatre pays de l’Asean (Anase en français). Nous défendons l’idée que les pays d’Asie du Sud-Est, lieu d’une lutte géopolitique entre la Chine et les États-Unis, collaborent ponctuellement selon leurs intérêts propres, ce qui les empêche de saisir collectivement l’opportunité de cette nouvelle ère de coopération internationale. Ce document traduit surtout la perte d’influence progressive des États-Unis en Asie du Sud-Est et met en exergue la politique d’affirmation de la Chine et son pouvoir d’attraction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Facal, Gabriel. "Géopolitique du terrorisme islamiste en Asie du Sud-Est. Entre réseaux anciens et cellules déterritorialisées." Hérodote N°176, no. 1 (2020): 125. http://dx.doi.org/10.3917/her.176.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goscha, Christopher E. "La Troisième guerre d’Indochine, 1975-1999: Sécurité et géopolitique en Asie du Sud-Est, Bui Xuan Quang." Moussons, no. 7 (September 1, 2004): 133–34. http://dx.doi.org/10.4000/moussons.2509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Géopolitique – Asie"

1

Dombrowsky, Patrick. "L' Asie médiane : analyse d'un espace géopolitique émergent." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05D010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Orsariyev, Aryn. "Le modèle géopolitique de la sécurité régionale de l'Asie centrale." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010317.

Full text
Abstract:
L'Asie centrale se trouve au coeur des stratégies géopolitiques de grandes puissances, d’où le danger à occulter les problèmes de sécurité régionale. Dans cette thèse de doctorat, l'auteur s'efforce à rechercher la possibilité d'une modélisation de la sécurité géopolitique régionale. Ce travail se propose de réunir les expériences permettant d'assurer cette sécurité régionale et internationale dans différentes régions du monde, les exigences de sa garantie, et de déterminer les facteurs clefs ayant une influence sur la sécurité géopolitique dans les différents systèmes régionaux. Cette étude a pour objet le processus de la formation d'un système de sécurité régionale en Asie centrale comme une condition indispensable au développement des états de la région. Cette étude a pour matière la modélisation de la sécurité géopolitique en Asie centrale. Cette étude couvre la période allant de 1991, date de l'accession à la souveraineté des états d'Asie centrale, jusqu'à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Miermont, Philippe. "Géopolitique, développement et nouvelles élites économiques en Asie du Sud-Est." Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA081204.

Full text
Abstract:
Cette these traite des trajectoires politiques et du developpement de l'indonesie, la malaisie, singapour et hong kong en se centrant sur le role des elites economiques. L'indonesie connait un developpement tardif apres des gaspillages, beaucoup de corruption et, jadis, de sang, alors que le regime a tisse un systeme de controle politique de la societe. Ceci contraste avec une vision de l'harmonie qui correspond a la symbolique traditionnelle javanaise. L'histoire de la malaisie et de singapour depuis l'independance peut etre interpretee en se referant a la notion du -"defi-reponse" de l'historien anglais toynbee. En malaisie, le pouvoir politique des malais a ete restaure par le tunku abdul rahman, tandis que mahathir a conduit le developpement. L'emergence d'une elite economique malaise contribue a un meilleur equilibre ethnique. Singapour est a la fois un cas de "defi-reponse" et celui d'un etat confuceen avec une elite "junzi". Son regime s'est enferme dans un systeme qui veut la participation mais refuse la tolerance. Sans etat fort, hong kong est devenu une "star" de l'economie grace a ses compagnies coloniales et ses magnats chinois. Le drame tient a ce que la democratie y est venue trop tard. Au total, dans des pays a culture complexe comme ceux de l'asie du sud-est, le developpement n'entraine pas necessairement la democratie, car il y a des conflits de valeurs. Une elite administrative formee par le colonialisme est devenue classe dirigeante tandis que les chinois d'outre-mer accaparaient le commerce. Depuis l'independance, l'alliance entre les elites locales au pouvoir et les elites chinoises est un facteur du developpement, mais la chine ne pourra pas compter sur les chinois d'outre-mer, individualistes et de plus en plus assimiles, pour retablir sa suzerainete sur la region. Les elites economiques d'asie du sud-est representent environ 7 millions d'individus vers 1990 (hors viet-nam). Avec ce pays, il est ssible qu'elles comptent, en 2025, 27 a 30 millions d'individus. This thesis explores politics and socio-economic development in indonesia, malaysia, singapore and hong kong and focuses on the role of economical elites. Indonesia has only lately stepped up its development after much waste, corruption and bloodshed in a society enmeshed in its regime's web of control. This is contrasted with a symbolic dimension in which the
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Uysal, Bekir. "Cinq ans d'un partenariat : Turquie-aire turcophone." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081912.

Full text
Abstract:
Cinq ans d'independance des pays turcophones ex-sovietiques revolus ont mis en evidence un reseau de cooperation tant sur le plan bilateral que multilateral entre la turquie et ces pays, reseau beaucoup plus etendu qu'a l'epoque sovietique, etabli dans plusieurs domaines. Au coeur de cette volonte de cooperation, demeure la parente linguistique comme element inseparable d'une proximite culturelle remontant meme a l'epoque preottomane. Certains pays turcophones ont demande a la turquie le soutien aupres des institutions internationales ainsi que son assistance economique dans leur processus de transition a l'economie de marche. La gamme de cooperation comprend les domaines de l'economie, du commerce de l'education, de la culture, de l'ecriture commune, des transports, de l'energie electrique, de l'environnement de l'encouragement du secteur prive, des services sanitaires et medicaux, ainsi que la modernisation des routes et des lignes aeriennes, ferroviaires, les constructions, les infrastructures etc. Aussi, le sujet si frequent a occuper l'ordre du jour des relations turquie-aire turcophone fut celui des oleoducs du et gazoducs apres l'independance des pays ex-sovietiques. La turquie a declare, debut fevrier 1992, demander que le petrole venant de l'asie centrale et de l'azerbaidjan soit achemine par des lignes menant a la mediterranee mais a travers son territoire. Declarant son objection a un passage par le bosphore, elle a mis en application, debut juillet 1994, le nouveau regime du passage maritime par les detroits et a privilegie les recherches de faisabilite de la ligne bakou-ceyhan, dont le cout serait de quelque 2,5 milliards de dollars. Pour les gazoducs, il convient d'en citer un ici, celui projete pour transiter le gaz turkmene vers l' europe a travers le territoire turc, vu que le besoin gazier augmente au fur et a mesure, a la fois en turquie et en europe
Five years of independence of the turkish speaking countries of the former soviet union have given evidence of a cooperation network on bilateral plan as well as on a multilateral one between turkey and turkish speaking countries in various fields. In the middle of this will for cooperation, the linguistic relativeness lies as a stable component of cultural proximity which has its origins mostly in preottoman epoch. Some former soviet republics have asked turkey to support their efforts at international institutions as well as its economic assistance in their process of transition to the market economy. The said network of cooperation contains fields such as: economy, trade, investments, education, culture, common alphabet, energy, transports, communications, environment, encouragement of the private sector, sanitary and medical services , infrastructures, etc. Meanwhile, one of the topics which often frequented the agenda of the relations between turkey and turkish speaking area was pipe-lines and gas-pipes issue, following the collapse of the soviet union. Turkey has declared in february 1992 to demand that central asian and caspian oil should be transported to the mediterranean ports, but through its territory. Emphasising its objection to passage via bosphorus, she put into effect the new maritime trafic regime through detroits in july 1994, and has privileged feasibility research for the trajectory bakou-ceyhan. Eventual cost of this line of an 45 millions tons capacity would be estimated some 2,5 billions dollars. About the gas pipes, one of them naturally deserves to be mentionned here because of its importance; this is turkmen gas pipe to transport via iranian and turkish territories to europe some quantities of the huge gas reserves in turkmenistan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chouvy, Pierre-Arnaud. "Les territoires de l'opium : géopolitique dans les espaces du Triangle d'Or et du Croissant d'Or." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010590.

Full text
Abstract:
Le Triangle d'Or et le Croissant d'Or sont, depuis la Seconde Guerre mondiale, les deux plus importants espaces de production illicite d'opîacés au monde. Les cultures du pavot à opium, Papaver somniferum L. , à partir desquelles sont produits l'opium, la morphine et l'héroi͏̈ne, sont réparties dans les espaces frontaliers contigus de la Birmanie, du Laos et de la Thai͏̈lande pour le premier, et dans ceux de l' Afghanistan, de l'Iran et du Pakistan pour le second. Lorsque l'on connaît l'origine géographique du pavot à opium, il est légitime de s'interroger quant à la nature des facteurs qui ont contribué à l'émergence de tels espaces de production illicite au cœur de l' Asie. Si la grande souplesse écologique du pavot somnifère a certes autorisé sa diffusion, et que sa large utilisation en tant que panacée l'a favorisée, les causes fondamentales de l'ancrage territorial et de la pérennisation des économies de l'opium dans le Triangle d'Or et le Croissant d'Or demeurent toutefois problématiques. C' est d'une géopolitique des territoires de l' opium dont il est ici question, à travers l'observation et l'analyse comparative de la distribution spatiale des productions illicites d'opiacés en Asie du Sud-Est et en Asie du Sud-Ouest Le Triangle d'Or et le Croissant d'Or font preuve d'une étonnante permanence, mais ils sont également marqués par les mutations qui influent tant sur la localisation de leurs aires de culture du pavot, qui tendent désormais à la concentration, que sur l'existence et la direction des axes du narcotrafic, lesquels ont récemment été multipliés de façon importante. Quant à la consommation des opiacés, elle évolue aussi, notamment le long des axes du trafic, augmentant dans les espaces de production dits " traditionnels " et apparaissant récemment depuis la Russie jusqu' à la Chine, en passant par l' Asie centrale. La genèse du Triangle d'Or et du Croissant d'Or s'inscrit dans l'histoire du pavot à opium et dans celle des relations que les sociétés humaines ont développées avec les opiacés, notamment à travers l'exploitation commerciale que les empires coloniaux européens ont pu faire de ces substances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pirotais, Bonlieu Roselyne. "Analyse géographique et géopolitique de l'asie du Sud-est appliquée à l'étude des risques dans le secteur électrique." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081824.

Full text
Abstract:
Le projet de cette thèse était de déterminer les risques liés au développement du secteur électrique tant pour les pays de l'Asie du Sud-Est que pour les investisseurs étrangers. Il en résulte que ;-Pour les pays de l'Asie du Sud-Est et notamment pour le Vietnam et la Thaîlande, le fait qu'il est improbable que les besoins de financement du secteur public soient comblés d'ici 2010 constitue un risque majeur ; l'électricité étant un levier indispensable de développement et de contrôle territorial. En outre, dans tous les pays de la région, l'internationalisation du secteur électrique et les nouveaux aménagements risquent d'accentuer les déséquilibres, voire de conduire à des ruptures et ce, du fait des spécificités géographiques, géopolitiques et géoéconomiques locales et nationales. Le rôle de l'Etat en tant qu'investisseur dans les zones sous développées nous paraît donc indispensable. Il nous semble que le modèle ultra-libéral anglo-saxon que prône la Banque Mondiale ne peut pas fonctionner dans les pays pays où subsistent des zones instables et encore sous-développées. -Pour les investisseurs étrangers, par rapport à l'Afrique et à l'Amérique latine, c'est en Asie que la situation est la plus risquée, car c'est dans cette région qu'elle est la plus sous-estimée et que leur prise de risque est la plus fort. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Payen, Germain. "Les conséquences géopolitiques du traité d’Apamée en Asie Mineure." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040055.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les suites de la paix d’Apamée sur le plan des relations politiques entre les États d’Anatolie et sur l’évolution de la place tenue par cette péninsule dans l’ordre géopolitique méditerranéen. Le traité d’Apamée, conclu en 188 avant notre ère entre la puissance romaine et le royaume séleucide, fut un acte diplomatique majeur pour l’Asie Mineure et l’ensemble de la région anatolienne, libérés de la domination des Séleucides. Jusqu’ici l’historiographie traditionnelle a abordé ce sujet selon deux perspectives, à savoir l’apparition de l’impérialisme romain en Orient et la vie politique et administrative des cités égéennes. À l’inverse, cette étude se concentre sur les principales puissances politiques de la région anatolienne : les royaumes. Dans le cadre de cet espace fragmenté et diversifié, des modifications de l’équilibre géopolitique régional peuvent être mises en relation avec le bouleversement de l’ordre méditerranéen, par le croisement de sources grecques, latines et orientales, ainsi qu’en faisant usage de procédés développés par le courant de la World History. L’évolution ultérieure de la situation mise en place à Apamée est suivie jusqu’à la disparition d’une Anatolie dirigée par des souverains non incorporés dans l’horizon impérial des grandes puissances étrangères, situation à laquelle les ultimes défaites de Mithridate VI du Pont et de Tigrane d’Arménie face à Rome mirent un terme définitif
This thesis examines the effects of the peace of Apamea with regard to the political relations between the Anatolian states and analyses the importance that this region played in Mediterranean politics following this accord. The treaty of Apamea, concluded in 188 BC between Rome and the Seleucid kingdom, became a diplomatic milestone for Asia Minor and the entirety of Anatolia, then freed from Seleucid domination. The study of this subject has a long tradition in modern historiography, which consists of works focused on either the appearance of Roman imperialism in the East, or the political and administrative lives of the Greek cities. This study is specifically devoted to the central political powers of the Anatolian peninsula; that is to say, the independent kingdoms of Anatolia. The changes seen on the geopolitical balance of this fragmented region can be linked to the profound modifications on the scale of the whole Mediterranean. The sources considered include Greek, Latin and oriental documents and artefacts, as well as some “World History” theoretical approaches. The further evolution of the Apamean order can then be followed up until the disappearance of any powerful local power outside the foreign nations incorporated into imperial rule. The simultaneous defeats of Mithridates VI of Pontus and Tigranes of Armenia against Rome mark the end of this situation where independent kingdoms in this region pursued their own autonomous foreign policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sarsembaev, Iliyas. "La question territoriale : enjeu géopolitique et idéologique dans les relations sino-russes." Paris, Institut d'études politiques, 2005. https://spire.sciencespo.fr/notice/2441/53r60a8s3kup1vc9kd4s06kj6.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier l'importance de la question territoriale et frontalière dans les relations sino-russes depuis le 17e siècle. Ces deux nations sont en effet en confrontation permanente pour le contrôle de l'espace géopolitique en Sibérie et en Extrême-Orient. Bien que la Russie soviétique ait tenté, au début (1917-1930) et à la fin (1959-1989) de son existence, de passer outre la confrontation territoriale en en appelant aux dogmes idéologiques communs, celle-ci est restée un élément central de la cohabitation de ces deux nations. Loin de cette tentative chimérique, c'est la réalité du conflit territorial qui, comme l'avait bien compris Staline qui a mené une politique de création d'Etats-tampons pour sécuriser les frontières de l'Etat soviétique, domine dans les équilibres géopolitiques de la région. Aujourd'hui, l'Etat russe, qui a retrouvé ses frontières d'avant le 18e siècle, doit faire face à un nouveau défi : assurer sa sécurité bien qu'il ne bénéficie plus de zones tampons dans les espaces conflictuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goršenina, Svetlana. "De la Tartarie à l'Asie centrale : le coeur d'un continent dans l'histoire des idées entre la cartographie et la géopolitique." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010531.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la reconstitution du processus relatif à la construction des notions liées au "coeur du continent" asiatique, distinguant deux phases: avant et après l'apparition de l'expression Asie centrale. Cette étude cherche à reconstituer selon quels critères, en fonction de quelles justifications et à l'aide de quels arguments, il a été possible de parvenir à créer les notions centre-asiatiques. Cette optique invite, dans une perspective d'histoire des sciences, à interroger l'Asie centrale en tant qu'objet d'étude, tel qu'il a été historiquement construit. Cette investigation aidera à mieux comprendre le sens épistémologique des expressions relatives à l'Asie centrale, lors de la progression des connaissances sur la région, en retrouvant des courants de pensées multiples afin de pouvoir saisir la logique du développement des idées et comprendre quel rôle ces limites centre-asiatiques imaginaires jouent dans les investigations scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Spaiser, Olga A. "Exercising influence in a challenging geopolitical environment : the EU’s 'Far Neighborhood’ policy in Central Asia." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2015. http://www.theses.fr/2015IEPP0021.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur le cas d’Asie centrale, cette thèse a pour ambition de comprendre les principes, les mécanismes et le fondement du processus de la politique étrangère européenne actuelle par lesquels l’Union européenne s’efforce de construire une politique de « grand voisinage ». L’objectif central est de savoir si l’Union est en mesure de construire des relations stables et cohérentes avec un espace stratégique et dans un environnement géopolitique complexe, au­delà de sa politique européenne de voisinage. Il s’agit donc d’un cas d’étude sur le savoir­faire de l’Europe dans le monde. Notre étude a montré que l'UE essaie d'exercer son influence en prenant un rôle de « consultant ». Elle se présente comme un acteur inoffensif qui agit en dehors de tout enjeu géopolitique et qui offre son expertise. Ainsi, elle prend consciemment la position d'un acteur de second rang. Cependant, nous avons argumenté que sa vision de la région ainsi que son approche sont tout à fait de nature géopolitique, ce que l’UE dénie pourtant. Quant à son influence réelle, elle est limitée notamment en ce qui concerne sa politique normative (promotion de droits de l’homme, et d’état de droit). Bien que l'UE ne soit pas en mesure de rivaliser avec les autres acteurs dans la région (Russie, Chine), elle a pourtant des avantages comparatifs: elle est perçue comme inoffensive et occupe les domaines de sécurité qui sont négligés par les autres acteurs (la gouvernance, les conflits liés à l’eau et la gestion des frontières), jouant ainsi, certes d’acteur indispensable
Central Asia is a region beyond the EU’s direct neighborhood and thus an area that allows the EU to demonstrate its desire to enter the global political stage where it needs to cope with other great powers and to pursue its own strategic interests. However, the Central Asian republics have shown little interest for European transition assistance and political norms, unlike other post­communist countries in Europe’s orbit. Hence, the central question of our study was thus: How does the EU exert influence in such a challenging geopolitical context? Our empirical results suggest that the EU tries to exert influence in such environment by consciously taking the position of a second­tier actor who acts as a “consultant”, rather than a power, and whose influence is confined to niche domains in the security sphere. The EU is eager to project a picture of itself as an honest broker with no geopolitical agenda in order to enhance its legitimacy; however, its vision of Central Asia being its ‘far neighborhood’ and the related approach unveils the geopolitical nature of its policies through which the EU tries to shape its close and wider environment. However, the EU struggles to put into effect its normative agenda beyond the EU’s direct neighborhood where other normative actors’ influence (Russia, China) exceeds that of the EU. The EU is not a great power in the region that is capable of competing with other external actors. Nor it is willing to become one. It does, however, have comparative advantages in being perceived as inoffensive and for occupying areas that are neglected by the other actors, thus playing the role of a niche actor, albeit an indispensable one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Géopolitique – Asie"

1

Braillard, Philippe. L' emergence d'un nouvel espace géopolitique au Caucase et en Asie centrale: Conséquences régionales et internationales. Berne: Office central de la défense, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La dénucléarisation de la Corée du Nord et la succession de Kim Jong-il: Dans le contexte géopolitique et de la sécurité en Asie-Pacifique. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Voloshin, Georgiy. Le nouveau grand jeu en Asie centrale: Enjeux et stratégies géopolitiques. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roads and rivals: The political uses of access in the borderlands of Asia. Ithaca, N.Y: Cornell University Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Géopolitique, numéro 77, 2002 : Nouvelle Asie. Presses Universitaires de France - PUF, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Géopolitique, numéro 79 : Caucase et Asie Centrale. Presses Universitaires de France - PUF, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

L islamisme en asie centrale géopolitique et implantation des reseaux religieux radicaux. Armand Colin, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Géopolitique de la mer de Chine méridionale: Eaux troubles en Asie du Sud-Est. PU QUEBEC, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Djalili, Mohammad-Reza, and Thierry Kellner. Géopolitique de la nouvelle Asie centrale : De la fin de l'URSS à l'après 11 septembre. Presses Universitaires de France - PUF, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pierre, Lagayette, ed. Géopolitique et mondialisation: La relation Asie du Sud-Est/Europe = The geopolitics of globalization and South East Asia/Europe relations. Paris: Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Géopolitique – Asie"

1

Racine, Jean-Luc. "Le vieux et le neuf : géopolitiques en Asie." In L'Asie-monde, 65–67. CNRS Éditions, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.11701.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography