To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion de stock.

Journal articles on the topic 'Gestion de stock'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Gestion de stock.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Julien, Nicolas. "Gestion de stock." Actualités Pharmaceutiques 48, no. 484 (April 2009): 41–43. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(09)70419-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Monneret, Ivan. "Logiciels de gestion de stock." Bio tribune magazine 3, no. 1 (July 2002): 37–40. http://dx.doi.org/10.1007/bf03023027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pétillon, Katembo Kamavu, Elonga Ayikoru Jeannette, Kasoki Kavutirwaki Joséphine, and Et Kandaru Asea Naomi. "« La Gestion Des Stocks Des Produits Cosmétiques Au Sein Des Ets Kzd, Ville De Butembo »." IOSR Journal of Business and Management 26, no. 10 (October 2024): 12–22. http://dx.doi.org/10.9790/487x-2610061222.

Full text
Abstract:
Notre étude porte sur la gestion des stocks des produits cosmétiques au sein des ETS KZD en ville de Butembo. Au départ notre préoccupation était de savoir Comment évolue les quantités approvisionnées et consommées des produits cosmétiques chez K.Z.D, s’il existe un stock d’alerte au sein des E.T.S K.Z.D pour les produits cosmétiques et quelle politique de gestion de stock est appliquée pour éviter le sur-stockage et la rupture des produits cosmétiques. Notre objectif était de vérifier l’évolution des quantités des approvisionnements et consommées des produits cosmétiques ; comparer le stock minimal qui existe en fin de période s’il respecte la norme de gestion et savoir si la politique à laquelle recourt le gestionnaire/ ou le responsable des ETS KZD est efficace. Les principaux résultats révèlent les observations suivantes l’évolution des quantités approvisionnées et consommées sont croissante. Le responsable de l’entreprise doit s’efforcé de maintenir un stock de sécurité pour maintenir la satisfaction de sa clientèle, le stock minimal qui existe en fin de période s’il respecte la norme de gestion toutefois le DRS était long au cours de l’année 2019 où l’entreprise KZD a cumulé trop de stock de Lotion. Enfin les résultats relatifs au calcul du délai de rotation du stock de lotion nous renseignent que la politique à laquelle recourt le gestionnaire des ETS KZD n’est pas efficace car elle accumule trop de stock à la fin de cette période. Nous avons recommandé au Président Directeur Général d'améliorer la politique de gestion de stock pour garantir des conditions des ventes et pour qu'une gamme de produit soit équilibrée au sein des ETS KZD en ville de Butembo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coulibaly, Issa, Sylvestre Traoré, Seydou L. Coulibaly, Zeynab H. Sita, Mohamed S. Traoré, and Saibou Maiga. "Connaissances, attitudes et pratiques des pharmaciens dans l’utilisation de tableaux de bords appliqués à la gestion des stocks de médicaments au niveau des officines privées de pharmacie de Bamako, Mali." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 1 (July 8, 2023): 36–41. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i1.43.

Full text
Abstract:
Résumé L’objet de ce travail a porté sur les connaissances, les attitudes et les pratiques des pharmaciens dans l’utilisation du tableau de bord dans la gestion des stocks dans les officines de pharmacie. Il s’agissait d’une étude descriptive et transversale qui s’est déroulée de mars 2022 mars 2023 dans 60 Officines privées du district de Bamako. L’étude était portée sur les pharmaciens titulaires et assistants. La population fut interrogée à l’aide de questionnaire fiches d’enquêtes. L’analyse des données a été faite avec le logiciel SPSS.20, le traitement de texte et la saisie sur Microsoft Word. Les résultats de notre étude ont montré que le sexe masculin était le plus représenté, l’inventaire était la méthode de gestion la plus représentée. La majorité de la population n’utilisaient pas le tableau de bord dans la gestion de stock de médicaments. Après cette étude nous pouvons dire que le tableau de bord est un outil essentiel dans la gestion de stock de médicaments en Officine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

EL BETTIOUI, Rachid. "Gestion de stock et rentabilité financière des coopératives." Journal of Academic Finance 12, no. 2 (December 31, 2021): 73–88. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i2.490.

Full text
Abstract:
La pérennité et la rentabilité financière des coopératives occupe une place majeure dans les politiques économiques de plusieurs pays. Le Maroc a fortement investi dans ce créneau de l’économie sociale et solidaire vu sa contribution colossale dans la résorption du taux du chômage et de la pauvreté. Cependant, ces dernières années et notamment à l’ère de la crise COVID-19, un nombre non négligeable de ces organisations confronte des contraintes financières liées à de multiples facteurs en l’occurrence la gestion de stock. Ainsi, le présent article tente de mettre en exergue les liens existants entre la gestion du stock et la rentabilité financière des coopératives au Maroc. Pour atteindre cet objectif, nous adoptons une méthodologie quantitative dans le cadre d’une approche déductive en présentant un cadre conceptuel et théorique permettant d’avancer des hypothèses. Ces dernières ont été vérifié par l’analyse descriptive et corrélationnelle des données collectées en utilisant un questionnaire administré auprès de 31 coopératives. Ainsi, notre étude a permis d’expliciter que la rentabilité financière de la coopérative s’améliore en mettant en œuvre une bonne gestion de stock. Ce dernier a un impact sur la rentabilité financière de la coopérative, il influence aussi sur le comportement du consommateur, et une bonne gestion de stock permet de satisfaire la clientèle, d’augmenter les ventes et par la suite développer la rentabilité financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kokou, Kokouvi Bruno. "Dynamique et modélisation du stock de carbone de la Forêt Classée d’Amou-Mono au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–16. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3211.

Full text
Abstract:
Plusieurs aires protégées du Togo confrontées à une pression anthropique ont perdu leurs capacités de protection de la biodiversité et de conservation des écosystèmes. Cette étude réalisée dans la Forêt Classée d’Amou-Mono (FCAM), une des aires protégées fortement anthropisée est une contribution à une meilleure gestion et restauration des écosystèmes forestiers au Togo. En particulier, il s’agit de : (i) estimer le potentiel et la dynamique de la séquestration du carbone entre 1986 et 2021 et (ii) évaluer l’influence des choix des modes de gestion des forêts sur le flux du carbone à l’horizon 2050. Les quantifications au sol du stock de carbone se sont basées sur les données d’inventaire forestier des ligneux (diamètre et hauteur) au sein de 102 placettes avec une forme rectangulaire de dimension 20m*50m et les équations allométriques. Ces stocks de carbone ont été combinés aux classes thématiques pour générer les cartes de distribution spatiale. La dynamique du stock de carbone montre que la FCAM a connu une évolution régressive. Des actions de reboisement et de protection sont primordiales pour renforcer le potentiel de séquestration du carbone. Le gain économique prédit à l’horizon 2050 dans les forêts denses/riveraines, forêts claires/savanes boisées et champs/jachères s’élève à 1 014 911, 3 $.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Madre, F., F. Benoist, C. Chandesris, and N. Nicola. "Place de l’immunohématologie dans la gestion de stock et la délivrance." Transfusion Clinique et Biologique 17, no. 5-6 (December 2010): 341–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2010.09.151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nweze, B. O., and M. O. Otuma. "Herd simulation model of muturu cattle under sedentary pastoral farming in derived savannah, Southeast, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020): 1–12. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1277.

Full text
Abstract:
Herd simulation model was adopted to assess the productivity of Muturu cattle under sedentary pastoral system within southeast, Nigeria. The model involved biomass and other productivity investigations of the Muturu herds on field-gazed and stall-fed management within the wet and dry season period. Biological entities of Muturu herds from 500 Muturu cattle holders (MCH) and Non-Pastoral holders (NPH) surveyed from year 2010 to 2019 were studied. The sedentary production system was simulated and statistically analyzed. The results showed 70 percent MCH and 30 percent NPH, with60 percent of the Muturu stock sourced through donation/leasing arrangement by the NPH, while only 5 percent of the stock for the study was through purchase arrangement by the MCH. Sedentary pastoral system in southeast Nigeria operates at a very low commercial level. There were significant differences (P<0.05) in some of the biological entities such as live weight at 12 and 24 months, which were better in the wet season than in the dry season. The stall-fed management was relatively better than the field grazed management. Simulated values were higher than the actual values in some of the biological entities but fit in with field grazed and stall-fed management. The efficiency of Livestock/forage production under the sedentary system was very low with 13.02, 15.32 and 17.35 percent respectively for field-grazed, stall-fed management and simulation model. The herd biomass and productivity values of Muturu herd under the sedentary pastoral system in the Southeast region were very low with 25.00 and 33.33 percent for field grazed and stall-fed management respectively. Un modèle de simulation de troupeau a été adopté pour évaluer la productivité des bovins Muturu sous système pastoral sédentaire dans le sud-est du Nigeria. Le modèle impliquait des études sur la biomasse et d'autres études de productivité des troupeaux de Muturu sur la gestion surveillée sur le terrain et nourrie en stabulation pendant la période de saison humide et sèche. Les entités biologiques des troupeaux Muturu de 500 éleveurs Muturu (le 'MCH') et non pastoraux (le 'NPH') enquêtés de 2010 à 2019 ont été étudiées. Le système de production sédentaire a été simulé et analysé statistiquement. Les résultats ont montré 70 pour cent de 'MCH' et 30 pour cent de 'NPH', avec 60 pour cent du stock de Muturu provenant d'un accord de don / location par le 'NPH', tandis que seulement 5 pour cent du stock de l'étude provenait d'un accord d'achat par le 'MCH'. Le système pastoral sédentaire du sud-est du Nigéria fonctionne à un niveau commercial très bas. Il y avait des differences significatives (P <0.05) dans certaines des entités biologiques telles que le poids vif à 12 et 24 mois, qui étaient meilleures pendant la saison des pluies que pendant la saison sèche. La gestion des étables était relativement meilleure que la gestion des pâturages sur le terrain. Les valeurs simulées étaient plus élevées que les valeurs réelles dans certaines des entités biologiques, mais cadraient avec la gestion des pâturages sur le terrain et des stalles. L'efficacité de la production de bétail / fourrage dans le système sédentaire était très faible avec 13.02, 15.32 et 17.35 pour cent respectivement pour le modèle de gestion et de simulation sur pâturage au champ, en stabulation. Les valeurs de la biomasse et de la productivité du troupeau deMuturu sous le système pastoral sédentaire dans la région du Sud-Est étaient très faibles avec 25.00 et 33.33pour centrespectivement pour la gestion des pâturages au champ et des stalles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nishihara, Tomoaki. "Demand for forest elephant ivory in Japan." Pachyderm 52 (December 31, 2012): 55–65. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v52i.307.

Full text
Abstract:
Japan is the only country where a strong demand for ‘hard’ or forest elephant ivory still exists. This demand differs from that of China, which consumes more ivory but where no preference for soft or hard ivory exists. While there is no hard evidence that ivory originating from forest elephants in Central Africa is smuggled into Japan, the question remains whether only old stock of hard ivory can be meeting the stable demand. Through investigations in ivory markets in Japan, it was found that ivory dealers there have limited knowledge of the domestic ivory-trade control system and have not applied it. Also, this control system is not sufficient to manage the legal ivory trade. These factors may facilitate the illegal importation of hard ivory into the Japanese market. We recommend that the Japanese ivory-management system be re-evaluated and improved, focusing on hard ivory stock management. In addition, Japan should develop an information-sharing system for forest elephant conservation by producing and distributing practical education materials in Japanese. These are priorities because hard ivory originates in the Central African region, where poaching pressure on forest elephants is increasing, resulting in a drastic decline in their populations. Le Japon est le seul pays où il existe toujours une forte demande pour l’ivoire «dur» ou l’ivoire des éléphants de forêt. Cette tendance diffère de celle de la Chine qui a une plus grande consommation d’ivoire, mais où il n’existe aucune préférence pour l’ivoire souple ou dur. Bien qu’il n’y ait pas de preuves tangibles que l’ivoire provenant des éléphants de forêt en Afrique centrale passe en contrebande au Japon, il reste la question de savoir si seulement le vieux stock d’ivoire dur pourrait répondre à la demande stable. Grâce à des enquêtes sur les marchés d’ivoire au Japon, on a constaté que les négociants d’ivoire au Japon ont une connaissance limitée du système de contrôle interne du commerce de l’ivoire et ne l’appliquent pas. En outre, ce système de contrôle ne suffit pas à gérer le commerce légal de l’ivoire. Ces facteurs peuvent faciliter l’importation illégale d’ivoire dur sur le marché japonais. En conclusion, le système de gestion de l’ivoire japonais doit être réévalué et amélioré, et l’accent mis sur la ​​ gestion des stocks d’ivoire dur. En outre, le Japon devrait mettre au point un système d’échange d’informations sur la conservation de l’éléphant de forêt, en produisant et en distribuant du matériel didactique pratique aux Japonais. Tout cela est prioritaire parce que l’ivoire dur provient d’Afrique centrale, où la pression du braconnage sur les éléphants de forêt s’accroît ce qui donne lieu à une baisse drastique de leurs populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Debraine, Charlotte, Gabrielle Foy, Agnes Étienne, Emmanuelle Trubert, Eliza Barret, Helene Levert, and Pierre Faure. "Amélioration de la gestion de stock des dispositifs médicaux (DM) : des outils oui mais de l’humain aussi !" Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 51, no. 1 (March 2016): 77. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2016.01.037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brik, Hatem, Jihene El Ouakdi, and Zied Ftiti. "Revisiting the Contagion Effect in International Stock Markets: An Approach Based on Endogenous Crises." Recherches en Sciences de Gestion N° 159, no. 6 (February 26, 2024): 41–69. http://dx.doi.org/10.3917/resg.159.0041.

Full text
Abstract:
Ce papier vise à identifier la présence d'un effet de contagion en se basant sur un modèle MS VAR, avec des contraintes sur la matrice de variance-covariance et en fixant de manière endogène des intervalles caractérisés par des régimes à faible et forte volatilité. Les résultats montrent que pour les pays développés, un choc positif (négatif) sur un marché a un impact positif (négatif) à court terme sur les autres marchés boursiers. L'effet de contagion d'un pays émergent aux autres pays du continent est relativement plus important que pour les pays développés. En considérant le changement de régime, les résultats montrent que l'impact des chocs américains sur le marché japonais est plus élevé dans le régime à haute volatilité. Ce papier présente des résultats intéressant en matière de gestion de risque et de diversification de portefeuille. Classification JEL : F36 ; C32 ; G15.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Menif, Hela, Taicir Rekik, Jalel Gargouri, Nour Louati, and Ikram Ben Amor. "P-06 Gestion de stock de sang au CRTS de Sfax, Tunisie : Deux ans de pandémie SARS-CoV-2." Transfusion Clinique et Biologique 29, no. 4 (November 2022): 347. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2022.08.083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Onana, Joseph. "Etude monographique d'un fourrage ligneux du Nord-Cameroun : Ficus sycomorus L. subsp. gnaphalocarpa (Miq.) C.C. Berg. I. Multiplication et croissance." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 2 (February 1, 1992): 191–96. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8947.

Full text
Abstract:
Une étude monographique a été entreprise sur Ficus gnaphalocarpa, fourrage ligneux le plus utilisé dans la province du Nord-Cameroun. La première partie a permis de mettre en évidence l'abondante production de graines chez cette espèce (2,1206 x 10 puissance 6 graines/kg), sa facile multiplication en pépinière (taux de germination de 95 p. 100), et de suivre pendant 40 mois l'évolution du pouvoir germinatif d'un stock de semences. La courbe de croissance représentant la taille Y (cm) en fonction de l'âge x (mois), s'ajuste par le modèle logistique selon l'équation : Y = 250/(1 + 8 e-0,15x); r = 0,97. Les plantations peuvent être mises en exploitation après trois années de végétation, les essais de gestion en cours en définiront les modalités (deuxième partie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fuchs, Andreas, and Peter Poschlod. "Banque de semences et dynamique de reconquête de la végétation sur deux bancs de graviers dans la haute vallée de la Loire (France)." Revue des sciences naturelles d'Auvergne 63, no. 1 (1999): 70–83. https://doi.org/10.3406/rsna.1999.3158.

Full text
Abstract:
La végétation actuelle, la banque de semences du sol et des atterrissements de deux bancs de graviers de la haute vallée de la Loire ont été étudiés en 1995, 15 ans après qu'une crue centennale ait emporté une grande partie de la végétation alluviale. L'échantillon typique de la répartition du stock des diaspores du sol et des atterrissements permet d’émettre des hypothèses concernant les stratégies de reconquête de la végétation par voie sexuée. Ainsi, trois zones ont été mises en évidence ; (1) la zone des sables remaniés et des galets sur berges qui ne possède pas de stock de diaspores ; (2) la zone des pelouses et des landes qui héberge un mélange de semences pouvant être accrochées à la végétation actuelle et de semences apportées par les atterrissements ; (3) la zone des saulaies sur alluvions fines qui est une véritable réserve de diaspores. L'importance des apports des atterrissements dans la dynamique de reconquête est différente selon les zones. Ils sont déterminants pour les groupements pionniers des berges : leur rôle de relais entre la banque sur alluvions fines et les groupements pionniers est mise en évidence. Ces phénomènes sont discutés dans la perspective d’une gestion durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gond, Valery, Emilien Dubiez, Marine Boulogne, Morgan Gigaud, Adrien Péroches, Alexandre Pennec, Nicolas Fauvet, and Régis Peltier. "DYNAMICS OF FOREST COVER AND CARBON STOCK CHANGE IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: CASE OF WOOD-FUEL SUPPLY BASIN FOR KINSHASA." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31293.

Full text
Abstract:
Afin de contribuer à la mise au point de mé- thodes de gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, la question de recherche suivante a été posée : l’analyse de l’évolution de la couverture végétale per- met-elle de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts tropicales ? Pour cela, en République démocratique du Congo, le projet Makala a cartographié les arbres et les ressources forestières du bas- sin d’approvisionnement en bois-énergie de Kinshasa et a essayé de prédire son évolu- tion future. La carte a été réalisée à quatre périodes (1984, 2001, 2006 et 2012) avec une mosaïque de quatre images Landsat. L’estimation de la biomasse aérienne a été faite en 2012, par l’inventaire forestier de 317 parcelles (4 337 arbres de 44 espèces) dans les quatre types de couverture végétale, sur le plateau Batéké. Entre 2000 et 2012, le volume moyen de bois-énergie a chuté de plus de 50 % et les stocks de carbone de 75 % en 28 ans. La réduction drastique du couvert forestier, la baisse significative des périodes de jachère, l’augmentation des surfaces de savane, le déclin des stocks de biomasse et de carbone, constituent des signaux particulièrement forts. Mais ces premières estimations sont dérivées des données d’un petit échantillon, extrapolées au bassin d’approvisionnement. Il serait très utile d’augmenter l’échantillonnage, pour approcher des valeurs plus justes et concrètes. L’expérience du projet Makala montre clairement que l’analyse de l’évo- lution de la couverture végétale permet de comprendre et de documenter l’organisa- tion spatiale et les mécanismes de la dégra- dation des forêts. Mais seules une politique consciente et une gestion durable des terres des communautés, combinées avec une réintroduction des arbres dans les terres agricoles, peuvent initier un processus de restauration durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Drouot, Bruno, and Cécile Le Corroller. "Le territoire : élément clé de la réussite du label « Bar de ligne de la Pointe de Bretagne »." Natures Sciences Sociétés 27, no. 4 (October 2019): 422–32. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020007.

Full text
Abstract:
L’évolution des ressources halieutiques est liée à la manière dont sont gérées les entreprises de pêche. L’association des « Ligneurs de la Pointe de Bretagne » développe une innovation de gestion qui s’avère efficace pour lutter contre la diminution du stock de bar commun. L’étude du cas de cette association montre qu’en utilisant un label pour valoriser leur production, les adhérents tissent et renforcent, entre eux et avec le territoire, des liens interactifs qui constituent un facteur de réussite essentiel en matière de développement durable. L’économie de la proximité s’avère être un cadre analytique approprié. L’article approfondit les facettes géographique, professionnelle et identitaire de cette proximité. En questionnant la logique individualiste habituellement admise, le label associatif permet de mettre en exergue l’innovation sociale et l’innovation territoriale comme des moyens de générer des résultats économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Egnankou, Mathieu Wadja, Anthelme Gnagbo, Junior Placide Franck Pagny, and Marie-Solange Tiebre. "Gestion durable des mangroves du complexe lagunaire de Grand-Lahou (Côte d’Ivoire) dans un contexte de pressions anthropiques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (May 31, 2023): 505–18. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.17.

Full text
Abstract:
En Côte d’Ivoire, les mangroves sont réduites à une zone très restreinte le long du littoral et menacées par des activités anthropiques exponentielles sur la frange côtière. Cette étude s’est déroulée dans les localités de Grand-Lahou, Nzida, Braffédon, Ebonou, Adiadon et Groguida. L’objectif a été faire l’état des lieux puis proposer des mesures de gestion durable des mangroves de la zone d’étude. Pour cela, des groupes de gestionnaires et des personnes riveraines des mangroves ont été interrogés en utilisant une méthode d’enquête semi-structurée afin de connaitre les pressions anthropiques et cartographier les zones propices à la restauration. Les usages faits des mangroves ont été énumérés, des fréquences de citation et la valeur d’usage ont été calculés et des traitements cartographiques ont été effectués. Les résultats révèlent que la recherche du bois de Rhizophora racemosa et la pêche demeurent les activités les plus exercées dans les mangroves. Corrélativement à ces pressions, les pêcheurs ont mentionné une baisse des produits de pêche. Pour réhabiliter l’écosystème mangrove puis rétablir le stock halieutique, des sites ont été identifiés pour des opérations de reboisement et de renforcement de la mangrove. Ce sont des sites près des îles de Braffédon, Ahonzon ; entre Cap Lahou et le village de Noumouzou et dans les villages de Lègrèko et Groguida. La présente étude permettra d’avoir une base de données solides afin à la préservation durable des écosystèmes de mangroves. In Côte d'Ivoire, mangroves are reduced to a very small area along the coast and threatened by exponential anthropic activities on the coastal fringe. This study took place in Grand-Lahou, Nzida, Braffedon, Ebonou, Adiadon and Groguida localities. The objective was to contribute to a sustainable management of mangroves in these areas. To do this, managers groups and people living along the mangroves were interviewed using a semi-structured survey method in order to know the anthropic pressures and to map the areas suitable for restoration. Mangrove uses were listed, citation frequencies and use values were calculated, and mapping treatments were performed. The results reveal that the search for Rhizophora racemosa wood and fishing remain the most important activities in the mangroves. Correlatively to these pressures, fishermen mentioned a decrease in fishing products. To rehabilitate the mangrove ecosystem and then restore the fishery stock, sites have been identified for reforestation and mangrove reinforcement operations. These are sites near Braffédon and Ahonzon tislands; between Cap Lahou and Noumouzou village; in Lègrèko and Groguida villages. This study will provide a solid data base for the sustainable preservation of mangrove ecosystems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ABHERVÉ, Ronan, Jean-Raynald DE DREUZY, Jean-Yves GAUBERT, Laurent GENEAU, Stéphane LOUSAIL, Benoit TÊTU, Boris GUÉGUEN, Laurent LONGUEVERGNE, Clément ROQUES, and Luc AQUILINA. "Intégration du changement climatique dans la gestion des ressources en eau : exemple du bassin rennais." Techniques Sciences Méthodes, TSM 5/ 2024 (May 20, 2024): 79–93. http://dx.doi.org/10.36904/20240579.

Full text
Abstract:
Le bassin rennais n’est pas épargné par le changement climatique. Des conditions climatiques inhabituelles fragilisent déjà le système d’alimentation en eau potable du territoire. Mais qu’en sera-t-il dans le futur ? Les gestionnaires d’Eau du Bassin Rennais ont besoin d’outils pour se projeter dans les évolutions possibles des ressources en eau en amont des ouvrages de captages. Pour y répondre, nous avons développé une démarche de modélisation hydro(géo)logique à l’échelle du bassin versant, adaptée au contexte géologique de socle en Bretagne intégrant les déterminants majeurs que sont les relations entre la nappe d’eau souterraine et les cours d’eau. Nous avons proposé une innovante méthode de calibration des propriétés de la subsurface à partir d’observations du réseau hydrographique. L’approche de modélisation d’écoulement de l’eau souterraine mise en œuvre est basée sur les processus hydrogéologiques. Elle est en mesure de reproduire correctement l’intermittence des cours d’eau, indicateur de la résilience des bassins versants. Une fois calibrés, les modèles sont soumis à de multiples projections climatiques, selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre (RCP), pour la période 1980 à 2100. Les simulations réalisées fournissent une enveloppe de trajectoires d’évolution du stock d’eau souterraine, du débit des cours d’eau et de l’intermittence du réseau hydrographique en tête de bassin versant. Les projections montrent une extension des périodes de déficit en eau, avec une occurrence accrue d’années de sécheresses consécutives. En conséquence, les retenues d’eau ont des taux de remplissage plus faibles, les assecs sont plus fréquents et les débits d’étiage en amont des stations de rejet d’eaux traitées peuvent se révéler insuffisants sur des périodes qui s’allongent. Les connaissances apportées et les outils opérationnels développés permettent, d’une part, de progresser sur des questions de recherches en plein essor et, d’autre part, d’offrir de nouvelles perspectives d’anticipation de la disponibilité des ressources pour envisager des stratégies de gestion adaptées en amont des changements à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kankpénangue, Sikbagou. "Potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaine de Lama-Kouméa au Nord du Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–18. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3212.

Full text
Abstract:
Les bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa constituent un maillon important de la biodiversité dans le septentrion du Togo qui jouent un rôle important dans l’atténuation du changement climatique. C’est dans cette optique que la présente étude s’est fixée pour objectif d’évaluer le potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa. Pour atteindre cet objectif, 45 placettes de 900 m² chacune, ont été installées dans huit (08) bois sacrés suivant la variation physionomique de la végétation afin de réaliser des inventaires forestiers des ligneux. La méthode non destructible basée sur les modèles allométriques a été utilisée pour estimer la biomasse afin d’en déduire le stock de carbone. Les caractéristiques structurales des bois sacrés sont marquées par une densité moyenne du peuplement de 893 pieds/ha et une surface terrière de 187 m2/ha. La distribution des individus ligneux par classes de diamètres et hauteur révèle la prédominance des jeunes arbres. La biomasse totale estimée sur 1690 tiges de bois sacrés de diamètre ≥ 10 cm, s’élève à 4715 t/ha, et donne lieu à un stock de carbone de 2216 tC/ha soit 8132 tonnes de CO2 atmosphérique séquestré. Considérant le rôle joué par ces ressources phytogénétiques dans la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il y a lieu de mener des actions en faveur de la préservation et la restauration de ces bois sacrés, notamment la mise en place d’un plan d’aménagement et de gestion participatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Razakamanarivo, Ramarson Herintsitohaina, Marie-Antoinette Razafindrakoto, and Alain Albrecht. "Fonction puits de carbone des taillis d'eucalyptus à Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20438.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes forestiers jouent un grand rôle face au réchauffement climatique grâce aux réservoirs importants de carbone organique (C) de leurs compartiments (aérien, racinaire, litière et sol). En ce qui concerne l'utilisation des terres, les changements d'affectation des terres et la foresterie, des mesures précises des stocks de C dans ces compartiments sont recommandées. Dans ce sens, la capacité de fixation de C des taillis d'eucalyptus (20 à 111 ans) des Hautes Terres centrales malgaches dans ces compartiments a été étudiée, en comparaison avec d'autres modes d'usage des terres (pseudo-steppe, rotation culture/jachère). Des mesures destructives de biomasses et des prélèvements de sols ont été effectués, suivis par le développement d'équations allométriques et des analyses en laboratoire (détermination de la teneur en carbone, étude isotopique). Tous âges confondus, la pratique de taillis d'eucalyptus présente le plus grand stock de C (150,8 ± 25,3 Mg C/ha face à 112 ± 15 et 72,3 ± 9,9 Mg C/hapour la pseudo-steppe et la rotation culture/jachère respectivement). Pour tous les modes d'usage, c'est le compartiment sol qui constitue le principal réservoir de C avec 56% pour l'eucalyptus et plus de 96 % pour les autres modes. Mais ce sont essentiellement la souche et les racines lignifiées qui rendent ces plantations d'eucalyptus plus efficaces que les autres modes d'usage (44 Mg C/ha pour l'eucalyptus face à 2 Mg C/ha) en termes de stockage de C. D'après l'étude isotopique, le C dérivé de l'eucalyptus dans le sol ne domine toutefois qu'en surface, probablement en raison de la gestion en taillis. Cependant, d'autres facteurs, à part la durée de plantation, comme l'altitude et la morphopédologie sont à considérer pour comprendre la dynamique des stocks de C mesurés. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kimpolo, Luc, Saint Fédriche Ndzai, and Félix Koubouana. "Richesse Floristique Et Stockage De Carbone De La Zone Agricole De La Forêt De Kissila Dans Le Mayombe Congolais." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (November 30, 2021): 1–19. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p1.

Full text
Abstract:
La gestion durable des forêts reste un problème majeur que doit faire face la communauté internationale et locale dans la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts. Ces forêts connaissent de nos jours une dégradation très accentuée principalement causée par les pratiques agricoles. Cette étude a pour objectif d’évaluer la richesse floristique et d’estimer le stock de carbone aérien afin de contribuer à une meilleure connaissance des ressources naturelles de cette forêt du Mayombe en général et celle du village Kissila en particulier. Cinq parcelles de 50 m de côté chacune ont été installées avec une superficie totale de 12.500 m² soit 1,25 ha. Tous les arbres de Diamètre à Hauteur de la Poitrine (DHP) ≥10 cm ont été inventoriés à 1,30 m du sol dans chaque parcelle. La richesse spécifique, le spectre écologique, les indices de diversité floristique, ainsi que les paramètres structuraux ont été étudiés. La biomasse aérienne a été calculée à partir de l’équation allométrique de Djomo et l’estimation du carbone par la biomasse aérienne x 0,47. L’inventaire floristique a permis d’identifier 309 arbres répartis en 79 espèces, 63 genres et 32 familles. La famille des Annonaceae (11,39 %°) est la plus représentée qualitativement et celle des Olacaceae quantitativement (11,65%). Les indices de diversité de Shannon tendent vers 5, la densité à l’hectare et la surface terrière moyenne sont de 247 arbres et 10,71 m²/ha. La biomasse aérienne moyenne calculée est de 311,76tC/ha et le stock de carbone aérien moyen est de 89,5 tC/ha. Cette étude montre que la forêt de cette zone peut être classée comme une forêt secondaire fortement perturbée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bouillon, Marie-Ève. "Anatomie d’une entreprise photographique." Photographica 8 (2024): 52–73. http://dx.doi.org/10.4000/11pb6.

Full text
Abstract:
Dans la continuité d’un travail de thèse, dont l’enjeu était de proposer un déplacement de perspective, des photographies aux entreprises qui les produisent et les diffusent, ce texte explore à partir d’archives les ressorts d’un capitalisme visuel et d’une économie de la photographie en France à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Partant ici de l’observation et de l’analyse d’un document notarié qui correspond à la vente d’une des plus importantes entreprises photographiques de cette période, Neurdein frères, active pendant plus de cinquante ans (1863-1917), cette étude montre l’importance des pratiques et des politiques industrielles sur la valeur des images elles-mêmes. À une période de mutation du marché de la photographie, dans son usage médiatique notamment, l’influence de « l’incorporel » est central et transparaît à travers la réputation, les dépôts de marque, l’achalandage et les réseaux mais aussi les accords commerciaux mis en place. Mais c’est aussi à travers l’évolution des moyens de production, l’accumulation des collections, véritable capital de l’entreprise, ainsi que dans la gestion et le coût du stock d’images éditées que se cristallise l’évolution des valeurs, créant la richesse mais aussi la perte de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Le Clec'h, Solen, Johan Oszwald, Nicolas Jégou, Simon Dufour, Pierre André Cornillon, Izildinha de Souza Miranda, Luiz Gonzaga, Michel Grimaldi, Valéry Gond, and Xavier Arnauld de Sartre. "Cartographier le carbone stocké dans la végétation : perspectives pour la spatialisation d¿un service écosystémique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20529.

Full text
Abstract:
Les grands programmes internationaux d'observation des écosystèmes, tels que le Millenium Ecosystem Assessment (Mea), puis Redd (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts) et Redd+, préconisent le développement des approches permettant de quantifier et de spatialiser les services écosystémiques afin de mettre en oeuvre des pratiques et des politiques de gestion environnementale plus adaptées. La cartographie des services écosystémiques apparaît ainsi comme un outil majeur des espaces à forts enjeux environnementaux. Cependant, elle souffre encore de certaines limitations. C'est le cas du stock de carbone dans la biomasse végétale. À l'échelle d'une localité d'Amazonie brésilienne de 175 km², cette fonction écologique a été cartographiée avec une résolution spatiale de 30 x 30 m. Afin de quantifier ces stocks, des mesures de biomasse arborée et arbustive au sein de 45 " points " et des données géographiques obtenues par télédétection sont mises en jeu. Pour cela, deux méthodes statistiques sont testées : l'arbre de décision et la régression linéaire multiple. Les résultats statistiques de chacune de ces méthodes sont présentés, permettant d'en comprendre les intérêts et les inconvénients. La qualité d'ajustement de ces modèles est testée. Si l'arbre de décision décrit mieux le rôle des variables explicatives, la régression linéaire multiple permet une prédiction beaucoup plus efficace. Elle rend alors davantage compte de la variabilité spatiale au sein de chaque type d'occupation du sol. Cette méthode fait apparaître à l'échelle de la ferme des phénomènes spécifiques au territoire étudié. Cela permet de retranscrire simplement le résultat d'un processus écologique tout en le mettant en relation avec les activités anthropiques. Cette étude permet donc d'illustrer l'importance des choix méthodologiques afin d'obtenir la cartographie d'un processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Kone, Tiéhoua, Yao Nicolas Amon, Irène Kessia Fokouo Kouakou, and Konan N’da. "Caractéristiques morphologique et histologique des gonades de Pseudotolithus elongatus (Bowdich, 1825) de la lagune Ebrié en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 3 (September 7, 2021): 889–96. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.4.

Full text
Abstract:
Pseudotolithus elongatus est un poisson régulièrement rencontré dans les débarquements de la pêche artisanale et commerciale pratiquée en lagune Ebrié. Cependant, en Côte d’Ivoire aucune étude n’a encore été menée sur cette espèce bien qu’elle ait une valeur commerciale élevée et qu’elle soit beaucoup prisée par la population. Du fait de l'intérêt commercial que présente P. elongatus, l'étude de sa reproduction est nécessaire si l'on souhaite assurer la pérennité de l’espèce et satisfaire le consommateur. L’étude de la morphologie et de l’histologie des gonades a été basée sur la taille, la forme, la coloration la présence ou l’absence d’ovocytes mûrs, le diamètre des ovocytes et l’observation histologique. Les résultats obtenus ont révélé six stades de maturation des gonades avec une gamétogenèse continue observée chez cette espèce. L’ensemble de ces informations contribueront à pérenniser l’espèce par une gestion rationnelle du stock. English title: Morphological and histological characteristics of the gonads of pseudotolithus elongatus (Bowdich, 1825), from Ebrié lagoon, Côte d’Ivoire Pseudotolithus elongatus is a fish regularly met in the landings of the artisanal and commercial fishing on Ebrie lagoon. However, in Ivory Coast no study has been conducted on this species although it has a high commercial value and it is very appreciated by the people. Because of the commercial interest of P. elongatus studying its reproduction is necessary if one wishes to improve operations in order to ensure the sustainability of the species and satisfy the consumer. The studies of gonads morphology and histology of Pseudotolithus elongatus was based on the size, shape, staining of the gonads, the presence or absence of ripe oocytes, the diameter of the oocytes and the histological observation. The results obtained indicate six stages of gonad maturation with continuous gametogenesis observed in this species. All of this information will contribute to perpetuate this species through rational management of the stock.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Durrieu De Madron, Luc, Sébastien Bauwens, Adeline Giraud, Didier Hubert, and Alain Billand. "Estimation de l'impact de différents modes d'exploitation forestière sur les stocks de carbone en Afrique centrale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20476.

Full text
Abstract:
L'impact, en termes d'émission de carbone, d'une exploitation forestière n'a fait l'objet que de rares et réels travaux de recherche en Afrique centrale. Pourtant, dans le cadre des mécanismes Redd (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts), cette problématique comporte des enjeux importants avec l'augmentation du nombre de concessions aménagées et l'importance grandissante des techniques d'exploitation à faible impact. Cette étude constitue un essai de méta-analyse incluant les diverses expériences issues de la littérature. Les données ainsi récoltées ont été appliquées à une exploitation hypothétique, afin de dresser un bilan théorique de l'impact sur le stock de carbone. Les résultats montrent qu'avec les hypothèses retenues l'aménagement d'une forêt permettrait une réduction du dixième des pertes en carbone, pour un prélèvement à l'hectare de 10 à 20 m3 de bois d'oeuvre ; et cela par rapport à une concession forestière conventionnelle sans gestion prévisionnelle. L'essentiel de l'économie en carbone proviendrait de l'augmentation des diamètres minimums d'exploitation. Par ailleurs, les gains que pourrait induire la pratique d'une exploitation à faible impact seraient ceux découlant de l'amélioration du tracé des pistes et des routes, à savoir 5 à 8 % des pertes en carbone dues à l'exploitation conventionnelle. Ces gains sont supérieurs à l'erreur constatée sur la mesure de biomasse par coupe rase, la plus proche de la réalité, faite en Guyane. Néanmoins, ces gains sont largement inférieurs aux erreurs calculées sur l'estimation de la biomasse pour plusieurs études disponibles dans la littérature. Quoi qu'il en soit, la mise sous aménagement d'une concession forestière et l'utilisation de techniques d'exploitation à faible impact sont à même d'entraîner une différence favorable du stock de carbone en forêt dense africaine. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

TCHEGNON, Philippe, Ismail M. MOUMOUNI, Mohamed N. BACO, Jacob A. YABI, and Simplice D. VODOUHE. "Efficacité de l’utilisation des Animateurs Relais dans la mise en œuvre du conseil à l’exploitation familiale au Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 29–42. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.108.

Full text
Abstract:
Le principal défi de la vulgarisation et du conseil agricole au 21ème siècle est de mettre au point des approches durables de conseil qui placent des paysans au centre comme des agents de changement au sein de leur communauté. La vulgarisation de paysan à paysan (VPP) est l’une de ces approches qui a connu une croissance en Afrique cette dernière décennie. L’étude a évalué l’efficacité de l’utilisation des Animateurs Relais (AR) dans la mise en œuvre du conseil à l’exploitation familiale (CEF) par le Programme d’appui aux dynamiques productives. Les données ont été collectées auprès d’un échantillon aléatoire de 226 producteurs. Nos résultats ont montré que les adhérents ont connu une amélioration significative des capacités de gestion de trésorerie (87%), de stock de production (89%), de la main d’œuvre (70%), de planification de leurs activités (85%) et dans la définition d’un projet de développement de leur exploitation (95%). Aussi, les résultats ont-ils montré une réduction des contraintes techniques des principales cultures (68%), suivie d’une augmentation des rendements (76%). Enfin, une augmentation des revenus (91%) et une amélioration de la sécurité alimentaire (73%) ont en outre été constatées. Le profil socioéconimque des AR, l’effet de groupe, associés à la mise en œuvre du CEF expliquent les résultats obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

PONSARD, M. L., A. ADAM, and B. CONTE. "Opération « Serval » : L’unité de distribution en produits de santé, soutien des unités médicales opérationnelles." Médecine et Armées Vol. 43 No. 4, Volume 43, Numéro 4 (October 1, 2015): 362–67. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6898.

Full text
Abstract:
Lors du déclenchement de l’opération « Serval » au Mali le 11 janvier 2013, plus de 5 500 militaires ont été déployés. En quelques jours, la logistique s’est organisée, et dans ce cadre, une unité de distribution en produits de santé a été projetée afin d’assurer le ravitaillement sanitaire des unités médicales opérationnelles. Quelques mois après le déploiement, l’opération est passée dans une phase de stabilisation où le ravitaillement sanitaire a pu se consolider afin d’assurer au mieux ses missions. La complexité de ce théâtre se caractérise pour l’unité de distribution en produits de santé par ses élongations et par la diversité des unités médicales opérationnelles à soutenir. Dans ce contexte, les principaux enjeux (décrits au sein de l’ordre administratif et logistique de l’opération) auxquels l’unité de distribution en produits de santé a dû faire face ont été : – garantir l’entretien du stock de produits de santé ; – s’adapter aux contraintes logistiques du théâtre, tout en faisant valoir sa spécificité concernant le ravitaillement en produits thermolabiles, notamment les produits sanguins labiles ; – assurer la gestion des trousses individuelles du combattant ; – entretenir une communication sans faille, garante du bon déroulement du ravitaillement sanitaire, avec de nombreux interlocuteurs, qu’ils soient du Service de santé des armées ou non.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

ESMAT, Revista. "DÉTENTION PRÉVENTIVE ET SURPOPULATION CARCÉRALE AU MAROC: UNE INADÉQUATION À LA RECHERCHE D'UNE RÉSOLUTION." Revista ESMAT 16, no. 29 (2024): 257–83. https://doi.org/10.29327/270098.16.29-13.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années la surpopulation carcérale constitue un sérieux problème dans les prisons marocaines. Sa constance résulte d'une inflation carcérale qui ne fait que progresser et d'un volume de détention préventive disproportionné. Les statistiques publiées annuellement par l'administration pénitentiaire sont bien alarmantes et montrent clairement l'étendue de cette inadéquation, aussi bien en termes de stock qu'en termes de flux. Le surpeuplement carcéral est la résultante essentielle d'un recours excessif à la détention préventive par les autorités judiciaires, mais aussi d'une lourdeur de la machine judicaire dans le traitement des affaires pénales. Cette corrélation entre la détention préventive et la surpopulation pénitentiaire ne peut qu'impacter la gestion de l'espace carcéral et annihiler les efforts de réinsertion déployés par l'administration pénitentiaire. Le surpeuplement ne peut qu'entraîner une dégradation des conditions de détention, et par conséquent retentir négativement sur les droits humains des détenus et constituer une violation des garanties constitutionnelles. Cette situation a été décriée par différentes instances nationales, qui ont dénoncé la persistance du surpeuplement carcéral et de l'usage excessif de la détention préventive, et qui ont invité à des réformes. A notre avis l'inadéquation n'est pas une fatalité, car diverses mesures pénales peuvent constituer des pistes pour la résolution de l'inadéquation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jonas, KOALA, KAGAMBEGA O. Raymond, and SANOU Lassina. "Distribution des stocks de carbone du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestier à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest." Journal of Applied Biosciences 160 (April 30, 2021): 16482–94. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.160.5.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette présente étude visait à déterminer la distribution verticale des stocks de carbone organique du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestière à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso. Méthodologie et Résultats : L’étude a été menée à Saria sur un dispositif factoriel avec 3 répétitions. L’échantillonnage des racines et du sol a été fait par l’extraction de monolithes sur 5 couches à une profondeur de 150 cm. Les résultats montrent que la profondeur a influencé les stocks de carbone. La couche 0-50 cm renferme 91% du stock total de carbone de la biomasse racinaire. Les stocks de Carbone Organique du Sol (COS) le plus élevé a été enregistré dans la couche 80-120 cm (26,59±7,94 tC ha-1), contre 8,74±6,05 tC ha-1 dans la couche 0-20 cm. Conclusion et implication des résultats : Les résultats montrent que les parcs agroforestiers étudiés ont un fort potentiel de séquestration de carbone. Cependant, les éventuels projets de carbone dans les parcs agroforestiers devront se focaliser sur la biomasse végétale aérienne et souterraine car le carbone organique du sol parait ne pas être influencé par les différents aménagements. Aussi pour une bonne gestion de ces stocks de carbone, des études complémentaires doivent être menées en vue de comprendre le cycle de de renouvellement des racines fines des parcs agroforestiers afin de de mesurer les flux de carbone organique du sol dans les parcs agroforestiers. Mots clés : Carbone organique du sol; Parc agroforestier, Prosopis africana, séquestration de carbone ; Biomasse racinaire 16482 Koala et al., J. Appl. Biosci. Vol.160 :2021 Distribution des stocks de carbone du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestier à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest Distribution of carbon stocks from soil and root biomass in Prosopis africana (Guill., And Rich.) Taub agroforestry parkland in Burkina Faso, West Africa. ABSTRACT Objectives The aim of this study was to determine soil organic carbon stocks and root biomass carbon vertical distribution in an agroforestry parkland of Prosopis africana (Guill., And Rich.) Taub in Burkina Faso. Methodology and Results: The study was carried out in Saria on factorial design with 3 replicates. Root and soil sampling was done by extracting monoliths in 5-layer up to 150 cm depth. Results show that depth influenced carbon stocks. 0-50 cm layer contains 91% of root biomass total carbon stock. Highest soil Organic Carbon (SOC) stocks were recorded in 80-120 cm layer (26.59 ± 7.94 tC ha-1), compared to 8.74 ± 6.05 tC ha-1 in 0-20 cm layer. Conclusions and application of findings: Our results show that agroforestry parklands have a high carbon sequestration potential. However, any carbon projects in agroforestry parklands have to focus on trees above-ground and below-ground biomass because soil organic carbon does not influenced by management. Also for good management of these carbon stocks, additional studies must be carried out in order to understand the renewal cycle of fine roots in agroforestry parks in order to measure organic carbon flow from soil in agroforestry parklands. Keywords: Soil organic carbon; Agroforestry parklands, Prosopis africana, carbon sequestration; Root biomass INTRODUCTION L’agroforesterie est un système d’utilisation des terres traditionnel qui est toujours utilisé de nos jours par les populations (Santoro et al., 2020). Elle est considérée comme un système durable car contribuant à lutter contre la dégradation des terres. Sa contribution à l’amélioration à la productivité de l’agriculture est bien reconnue de nos jours (Montagnini and Nair, 2004). L’amélioration de la productivité est due à l’augmentation de la matière organique et au recyclage des éléments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

François, Mankessi, Malonga Kiantouba Merveillia Gilfarde, and Ifo Suspense Averti. "Dynamique du carbone organique du sol et de l’azote dans une chronoséquence de plantation de Acacia auriculiformis A. Cunn. ex Benth. (Fabaceae), à Bambou-Mingali (République du Congo)." European Scientific Journal ESJ 18, no. 8 (February 28, 2022): 172–88. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n8p172.

Full text
Abstract:
Dans le contexte international de réchauffement global, plusieurs initiatives sont prises par les pays, les organismes internationaux pour apporter une réponse appropriée qui permettrait de limiter la hausse de la température à 1,5° C, comme le recommande le rapport 1,5° du GIEC. La République du Congo est un pays fortement engagé dans les questions de lutte contre les changements climatiques à travers la gestion durable de ses forêts, la mise en place des plantations domaniales et industrielles, à base d’espèces endogènes et exotiques à croissance rapide dont de Acacia auriculiformis A. Cunn. ex Benth. Pour évaluer l’impact des plantations de Acacia auriculiformis A. Cunn. ex Benth sur la restitution du carbone et de l’azote au sol, une étude portant sur la dynamique du carbone et de l’azote organique du sol dans les plantations de la réserve foncière de Bambou-Mingali a été réalisée. Des échantillons de sol ont été prélevés sur les horizons 0-15 cm et 15-30 cm, d’une chronoséquence de 2, 3, 4, 5, 6, 7, et 8 ans de celles-ci ainsi que sur une savane pure, conformément aux directives du GIEC qui encouragent de collecter les échantillons sol entre 0 et 30 cm de profondeur. L’objectif général de ce travail a été d’évaluer le stock de carbone organique du sol sur une chronoséquence de sept âges de plantations de Acacia auriculiformis A. Cunn. ex Benth.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fabregat-Pitarch, Antonio, and Isabel María Gallardo-Fernández. "Formación para el mundo del trabajo desde la resolución de problemas." Revista de Estudios e Investigación en Psicología y Educación, no. 07 (November 14, 2015): 035. http://dx.doi.org/10.17979/reipe.2015.0.07.501.

Full text
Abstract:
Nuestra aportación se concreta en una experiencia de aula realizada en Formación Profesional que se inserta en un planteamiento de intervención educativa que mejore el proceso de enseñanza-aprendizaje desde la resolución de problemas y la implementación de una metodología docente participativa y colaborativa. Se ha llevado a cabo en el contexto de las Escuelas de Artesanos de Valencia (curso 2014-2015); en concreto, en el Ciclo Formativo de Grado Superior “Gestión Comercial y Marketing”. En nuestra práctica docente optamos por potenciar una formación integral que no sólo capacite al alumnado profesionalmente sino que contribuya al mismo tiempo en dotarle de unas competencias personales de saber trabajar en equipo en distintas y variadas situaciones con personas y/ o grupos diversos en la Empresa. Iniciamos esta experiencia desde el dialogo que se genera en el aula para centrar la enseñanza en el alumnado desde la realización de tareas complejas como el diseño y elaboración de mapas conceptuales y el aprendizaje basado en problemas. Estrategias didácticas que permiten al alumnado contextualizar sus aprendizajes y organizar la información dando sentido y coherencia a los temas que estudia e investiga en el Ciclo Formativo. Nuestra propuesta de trabajo tiene como referente los contenidos curriculares de la unidad de competencia 3 que se concreta en: gestionar las existencias en almacén, de acuerdo con criterios establecidos, asegurando el nivel de servicio al cliente y la optimización del coste de los stocks. Para nosotros, los docentes, es otra forma de enseñar que trata de despertar curiosidad en el discente con la intención de implementar un aprendizaje significativo y relevante desde la construcción del conocimiento en el aula y la transición al mundo del trabajo. Asumimos que la investigación ha de posibilitar la transformación de la acción educativa. Con la puesta en práctica de esta unidad didáctica pretendemos: conocer y diferenciar los distintos tipos de stocks que existen; Identificar los elementos que forman el coste total del producto; Saber calcular el coste unitario de adquisición y de fabricación; Planificar cuándo se debe realizar un pedido de un determinado artículo; y, organizar el reaprovisionamiento del stock utilizando el sistema de reposición más aconsejable. Se trata de que el alumnado tenga la oportunidad de analizar los procedimientos de gestión de existencias aplicables en la organización de un almacén. La narración de la experiencia mostrará tres fases: a) el alumnado se centra en la investigación sobre el tema Gestión de Stocks y elaboración de Mapas conceptuales. b) Realizamos un taller de Diseño-Construcción-Resolución de Problemas sobre Gestión de Stocks, y c) la resolución de problemas. En cuanto a resultados y conclusiones, constatamos que esta forma de trabajar ha mejorado las relaciones personales dentro y fuera del aula. Se han creado canales de comunicación que han propiciado un clima de aprendizaje positivo. El alumnado ha adquirido habilidades y conocimientos para gestionar compras y aprovisionamientos. Asimismo, tienen estrategias para resolver problemas y saben cuándo se debe emitir una orden de pedido y las unidades de cada artículo que debemos mantener en stock.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

VERNY, Jérôme, Ouail OULMAKKI, and Marc DURAND. "Chaîne logistique des PMEs de la sous-traitance électronique : comment améliorer les process logistiques grâce aux technologies digitales ?" Revue Française de Gestion Industrielle 37, no. 2 (June 27, 2023): 39–53. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.02.952.

Full text
Abstract:
L’industrie 4.0 ne cesse pas de se développer au sein de l’industrie mondiale alors que les petites et moyennes entreprise (PMEs) de sous-traitance électronique (EMS) françaises ont accumulé du retard sur la digitalisation de leurs processus supply chain. Souffrant d’une demande client très volatile et d’une importante valorisation de stock, elles n’avaient pas les ressources nécessaires pour mettre en place des outils facilitant la gestion de leur chaîne logistique. Quel sont les outils permettant de gérer au mieux la visibilité de la chaîne logistique des EMS ? L’arrivée des outils de pilotage intelligent, plus flexibles et moins coûteux est une opportunité pour ces PMEs de rattraper le retard accumulé. Disposant pour la plupart, de machines de production récentes, elles ont, grâce à l’internet des objets (IoT), la possibilité de lier leurs machines à de nouveaux systèmes d’informations pour pouvoir cartographier les flux et remonter de l’information dans le but d’optimiser la visibilité de leur chaîne logistique. De plus, les possibilités apportées par une récupération fiable de leurs données leur permettraient d’évoluer dans un environnement de collaboration horizontale et verticale dans le but de renforcer la place des PMEs dans cette industrie nouvelle. Dans cet article, nous tentons d’identifier l’apport des nouvelles technologies digitales à la chaine logistique des EMS, puis, de démontrer comment la collaboration-digitalisation-big-data constituent aujourd’hui les nouveaux paradigmes de la logistique et de l’industrie 4.0 à l’ère du digital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

PÉPIN, D. "Bilan critique des opérations de repeuplement en petit gibier." INRAE Productions Animales 6, no. 4 (October 28, 1993): 269–75. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.4.4208.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur une synthèse bibliographique des travaux disponibles, cet article établit un bilan critique des opérations de repeuplement menées en France à propos du Lapin de garenne, du Lièvre, de la Perdrix grise et de la Perdrix rouge. L’enchaînement des circonstances ayant entraîné la raréfaction progressive de ce petit gibier est tout d’abord très brièvement rappelé, le point de départ pouvant être attribué à l’introduction du virus de la myxomatose. Le recours à des lâchers comparatifs conduits par le service technique de l’Office National de la Chasse et la réalisation de quelques études plus ponctuelles par l’INRA permettent d’évaluer les chances de succès de ces tentatives de reconstitution ou de renforcement de populations naturelles dans divers contextes. Pour les lagomorphes, à côté de nombreux résultats chiffrés qui démontrent la forte variabilité dans le taux de survie des sujets introduits en fonction de facteurs variés (qualité de l’habitat d’accueil, époque du lâcher, aménagement des lieux du lâcher, statut des animaux), l’accent est mis sur la prise en compte nécessaire de la dynamique de leur comportement individuel et social. Pour les perdrix, on recommande d’une part d’entreprendre les opérations de repeuplement nécessaires sur de vastes unités géographiques pour qu’un nombre minimum de couples puisse s’implanter et se reproduire, et d’autre part d’utiliser uniquement des oiseaux d’origine locale sous peine de risquer une contamination génétique du stock naturel. Au vu de ces résultats, on souligne que la meilleure action en faveur du petit gibier reste une gestion raisonnée des populations naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gyöngyi, Krisztián, and Morten Elmeros. "Forage choice of the reintroduced black rhino and the availability of selected browse species at Majete Wildlife Reserve, Malawi." Pachyderm 58 (November 11, 2020): 40–50. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v58i.416.

Full text
Abstract:
We investigated the forage choice of recently reintroduced black rhino and the availability of standing browse biomass in Majete Wildlife Reserve (MWR) in Malawi. Field work was conducted in the late hot–wet to early cool–dry season, a period that presented a broad botanical backdrop to collect forage data. Two management sub-areas of the eastern half of MWR constituted the larger study area. We recorded 59 diet species and 1,743 standard bite volumes along black rhino feeding trails with Mimosaceae and Fabaceae species dominating the diet. Out of the six main vegetation types, the Riverine and Alluvial matrix possessed the largest proportional standing browse biomass, with the widely distributed Low Altitude Mixed Woodland showing the greatest area-weighted scores. The High Altitude Miombo Woodland produced both the lowest average proportional and weighted browse availability for black rhino. By providing information on the selected diet species of black rhino and the availability of black rhino browse species in the reserve’s different vegetation types, this study provides the foundations for a better understanding of black rhino holding capacity of MWR. Results should help to identify potential release sites for future black rhino reintroduction schemes. A better understanding of the dietary attributes and feeding ecology of the Majete rhinos and the capacity of habitat to sustain their growing population will lead to better stock management (i.e. avoiding translocation stress when nearing holding capacity margins) and thus serve the long-term goals of augmenting the meta-population. Nous avons étudié le choix du fourrage des rhinocéros noirs récemment réintroduits et la disponibilité de la biomasse de brousse sur laquelle ils peuvent brouter dans la Réserve de la faune de Majete (MWR) au Malawi. Le travail sur le terrain a été mené de la fin de la saison chaude et humide jusqu’au début de la saison fraiche et sèche, une période qui présente un large cadre botanique pour la collecte des données fourragères. Deux sous-zones de gestion dans la moitié orientale de la MWR servaient de zone d’étude. Nous avons enregistré 59 espèces consommées et 1 743 volumes de morsure standard le long des pistes d’alimentation du rhinocéros noir où des espèces de Mimosaceae et Fabaceae dominaient le régime alimentaire. Sur les six principaux types de végétation, la matrice riveraine et alluvionnaire possédait la plus grande biomasse de brousse proportionnelle alors que la forêt mixte de basse altitude très répandue présentait les plus grands scores pondérés en surface. La forêt boisée de haute altitude de Miombo produisait le taux moyen de disponibilité de brout pour le rhinocéros noir proportionnel et pondéré le plus bas. En fournissant des informations sur les espèces sélectionnées par les rhinocéros noirs et la disponibilité des espèces de brout consommées par ces animaux parmi les différents types de végétation de la réserve, cette étude fournit les bases d’une meilleure compréhension de la capacité de charge du rhinocéros noir de la MWR. Ces résultats devraient faciliter l’identification des sites potentiels de réintroduction future du rhinocéros noir. Une meilleure compréhension des attributs alimentaires et de l’écologie alimentaire des rhinocéros de Majete et la capacité de l’habitat à soutenir leur population croissante produira une meilleure gestion des stocks (c.-à-d. éviter le stress de la translocation lorsqu’on s’approche des limites de la capacité de charge) et servir ainsi les objectifs à long terme d’augmenter la méta-population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Saied, Saoussen, Pierre Grenier, Emmanuel Geoffriau, Bernd Pölling, Bruno Kezeya, and Hichem Rejeb. "Analyse des visions de l’agriculture urbaine et péri-urbaine tunisienne en vue de proposer un programme de formation." Cahiers Agricultures 31 (2022): 20. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022017.

Full text
Abstract:
La question de l’agriculture urbaine et périurbaine (AUP) est aujourd’hui d’actualité en Tunisie parce qu’elle devient une préoccupation des politiques territoriales et des stratégies agri-urbaines en termes de gestion et de durabilité des milieux. Mais cette thématique multidisciplinaire présente encore des imprécisions et des tautologies dans les terminologies et dans l’acceptabilité de ce champ de production hybride agricole et urbain. C’est dans ce contexte que ce travail est entrepris pour cerner la vision de l’AUP par les acteurs publics, parapublics et privés. Les enquêtes menées directement (en face à face) auprès d’une population représentative de 85 acteurs révèlent un dualisme caractérisé à la fois par une « distanciation » et une « non distanciation » dans les différentes qualifications de l’AUP. La tendance montre plutôt une crise dans sa professionnalisation et dans sa visibilité, toutes deux réduites. Cependant, l’ensemble des populations enquêtées converge vers l’affirmation de l’intérêt de l’AUP, dans une vision limitée au productivisme de l’agriculture. Pour 58 % des acteurs publics, l’AUP est utile, mais plutôt dans une vision de production agricole résiduelle ; 30 % des acteurs publics la considèrent plutôt comme étant une activité en transition, de latence, de stock, ou de réserve foncière. Les acteurs parapublics présentent un ancrage dans les dimensions socio-spatiales, et ce, dans une logique agri-paysagère environnementaliste. Cette qualification est identifiée chez les trois quarts des acteurs parapublics et chez 50 % des acteurs publics. Une toute autre qualification est exprimée par les acteurs privés, plutôt tenants d’un urbanisme vert, car plus des deux tiers privilégient les services agroécologiques de médiation, les métiers verts et de l’obtention de produits agricoles de qualité et de proximité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lira, Daniela, Ana Carolina Barbosa, and Larissa Camerlengo. "A GESTÃO DE ESTOQUES NO MERCADO DE E-COMMERCE." RECIMA21 - Revista Científica Multidisciplinar - ISSN 2675-6218 1, no. 1 (October 19, 2021): e29741. http://dx.doi.org/10.47820/recima21.v1i1.741.

Full text
Abstract:
La gestión de inventarios es un tema importante en el entorno empresarial, ya que su gestión ineficiente causaría innumerables pérdidas a la empresa. Cabe señalar que la gestión de inventarios puede variar según el modelo de negocio adoptado. En este sentido, con la evolución de la tecnología, un modelo de negocio para la venta de productos que es muy utilizado en la actualidad fue el comercio electrónico. Con este movimiento surge una pregunta sobre cómo las empresas de comercio electrónico utilizan la gestión de inventarios, y para responder a esta pregunta, la investigación tuvo como objetivo analizar en la literatura la evolución del comercio electrónico y los tipos de gestión de inventarios adecuados para este modelo de negocio. Así, este artículo tiene como objetivo general presentar los principales impactos de la gestión de stock en el comercio electrónico. En cuanto a los específicos, consiste en describir el proceso logístico integrado; presentar el transporte multimodal y establecer relaciones entre la logística integrada y el transporte multimodal. La metodología utilizada fue una revisión de la literatura y tiene un enfoque de investigación cualitativa. Los resultados demuestran que la logística del comercio electrónico requiere rapidez, sistemas capaces de entregar pequeñas cargas, procesamiento de pedidos en tiempo real, stocks centralizados, organizados y controlados, presencia de un tecnólogo en los centros de distribución que permita el movimiento de stocks; repartidores capacitados; adopción de alternativas como asociaciones de redes logísticas y / o compartir parcialmente sus redes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

BOURGOIN, Clément. "Un cadre d'évaluation de la vulnérabilité écologique des forêts dans les fronts de déforestation tropicaux à partir de l'évaluation de la dégradation des forêts dans une approche paysagère : études de cas au Brésil et Vietnam." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 13, 2021): 81–82. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36294.

Full text
Abstract:
La conservation du couvert forestier tropical est essentielle pour assurer la fourniture durable de services écosystémiques. Cependant, l'accroissement de la population, la demande de produits agricoles et les changements dans l'utilisation des terres affectent leur durabilité. L'objectif de cette thèse est de développer une approche multidimensionnelle pour évaluer la dégradation des forêts et les relations avec la dynamique de l'utilisation des terres afin d’estimer leur vulnérabilité. La thèse a été appliquée à Paragominas (Brésil) et Di Linh (Vietnam). À Paragominas, la dégradation est directement liée à l’exploitation sélective du bois et au feu, impliquant des changements dans la structure forestière. Grâce aux outils de télédétection, nous avons cartographié la biomasse forestière aérienne à partir de données de stock de carbone et avons étudié les conséquences de la dégradation sur les structures forestières. Nous avons aussi constaté que 58 % de la dégradation était expliquée par l’analyse des changements d’occupation du sol. La distribution des forêts dégradées est pilotée par la fragmentation issue de l’expansion du soja mais est aussi associée à la déforestation récente et aux pratiques de culture sur brûlis. À Di Linh, la dégradation est due à l'empiètement de la culture de café. L'inventaire des différents types d’occupation du sol, combiné aux images Sentinel-2, a permis de cartographier la couverture du sol actuelle. Nous avons construit des trajectoires de dynamique paysagère afin de caractériser l'expansion de la frontière agricole. Nous avons identifié des trajectoires de dégradation et de fragmentation qui affectent le couvert forestier à différentes intensités. Ensemble, ces indicateurs ont mis en évidence des points chauds de vulnérabilité. Grâce aux approches et aux indicateurs de télédétection développés à l'échelle de la forêt et du paysage, nous avons fourni un diagnostic holistique des forêts dans les paysages modifiés par l'homme. Cette thèse vise à ouvrir la voie à une gestion adaptée et prioritaire des forêts dégradées à l'échelle du paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Besson, François, Pierre Etchevers, Florence Habets, Patrick Le Moigne, Fabienne Rousset-Regimbeau, Jean-Michel Soubeyroux, Christian Viel, and Béatrice Vincendon. "Suivi en temps réel des sécheresses : de l'analyse à la prévision saisonnière." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020042.

Full text
Abstract:
Météo-France opère en temps réel depuis 2003 la chaîne de modélisation hydro-météorologique SIM, composée du module d'analyse des conditions atmosphériques en surface (SAFRAN), d'une modélisation détaillée des interactions sol-biosphère-atmosphère (ISBA) et du modèle hydrogéologique MODCOU. Cette chaîne a connu une évolution majeure en 2016 afin d'améliorer certains de ses composants. Cette application temps-réel, complétée par une réanalyse depuis 1958 permet de caractériser la situation par rapport aux années antérieures pour plusieurs variables du cycle hydrologique (précipitations, humidité du sol, enneigement). Les épisodes de sécheresse, l'évolution du stock nival, etc. peuvent ainsi être suivis au jour le jour sur l'ensemble de la France métropolitaine. Des applications de prévisions ont également été mises en place pour anticiper l'évolution de la situation hydrologique. L'initialisation des conditions hydrologiques provient de la chaîne d'analyse temps-réel et des données météorologiques prévues sont utilisées en entrée d'ISBA-MODCOU. Ainsi une application pour les échéances allant jusqu'à 10 jours utilise comme forçage météorologique les prévisions d'ensemble du CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme). Chaque jour des prévisions sont produites sur différentes zones (départements, bassins versants, etc.), l'ensemble de prévision fournit des informations pour les différentes variables hydrologiques au pas de temps quotidien. De plus la visualisation de la dispersion des prévisions renseigne sur l'incertitude associée à chaque prévision. Pour des échéances plus lointaines (jusqu'à 6 mois), deux applications de prévisions sont opérées tous les mois. La première utilise en entrée des scénarios météorologiques issus de la climatologie, alors que la seconde utilise des données issues du modèle de prévisions saisonnières atmosphériques de Météo-France. Malgré l'incertitude des prévisions, l'exploitation complémentaire des prévisions climatologique et saisonnière est un outil pour la gestion des ressources en eau. Les débits moyens mensuels prévus pour chacune des applications comparés aux débits des années précédentes permettent en effet de caractériser la situation pour les mois à venir et l'incertitude associée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Joncart, Christiane. "La gestion des stocks au bloc opératoire." Interbloc 35, no. 1 (January 2016): 32–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2016.01.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Castillo Maza, Juan. "EL NIVEL ÓPTIMO DE STOCK PARA LA PEQUEÑA EMPRESA." Gestión en el Tercer Milenio 6, no. 11 (July 15, 2003): 97–104. http://dx.doi.org/10.15381/gtm.v6i11.9878.

Full text
Abstract:
La gestión eficiente y eficaz de los stocks como un componente de la función de logística empresarialconstituyeun elemento integrador-desde el proveedor hasta el distribuidor,incluido la empresa- y sistémico de la moderna gestión de las empresas en general y de la pequeña empresa en particular. Un buen control y gestión de inventarios es para una pequeña empresa un aspecto que posibilita la reducción de costos sin reducir los ingresos, es decir obtener• resultados óptimos. Los modelos económicos matemáticos posibilitan un sistema de gestión de stocks basado en la racionalidad y buen uso de los recursos materiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gnacadja, Claude, Armel Mouketou, Ephrem Nzangue, Chamfort Biroungou, and Jacques François Mavoungou. "Analyse de Quelques Caractéristiques de la Filière Maraichage dans Trois Provinces du Gabon." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 27 (August 31, 2022): 296. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n27p296.

Full text
Abstract:
La filière des cultures légumières est une composante importante de l'agriculture urbaine qui peut contribuer efficacement à la sécurité alimentaire. Cette étude vise à faire l’état des lieux de la filière maraichère au Gabon afin d’identifier les facteurs d’amélioration et de relance du secteur. Une enquête a été réalisée dans trois provinces (Estuaire, Ngounié et Wolleu Ntem) selon la méthode probabiliste aléatoire sur la base d’un questionnaire regroupant un ensemble de questions pour la collecte des informations. L’analyse des données a montré que l’activité maraichère est majoritairement pratiquée par les expatriés (87,87%) sur des sites de moins de 1 ha ; la plupart (53%) ayant une expérience de plus de 10 ans et des pratiques totalement manuelles. Soixante-cinq pour cent (65%) des producteurs enquêtés ont un âge compris entre 30 et 50 ans. Le maraichage non seulement constitue pour 79,61% des producteurs interviewés une source de revenus pour la famille, mais aussi contribue à 100% aux charges et dépenses de leur famille. Environ neuf pour cent (8,7%) seulement des acteurs sont membre d’une coopérative et 4% sont propriétaires terriens. Les semences utilisées proviennent des structures commerciales et le système d’association et de rotation de cultures est utilisé pour la gestion des cycles. Soixante-huit pour cent (68,44%) de ces producteurs ont pu installer des abris pour leur activité. Et 85,92% exercent leur activité sur financement propre. Concernant la production de tomate, les variétés utilisées généralement par les producteurs enquêtés sont des variétés hybrides F1 à croissance déterminé avec la variété Lindo retrouvée sur presque tous les sites de tomates. Les traitements (engrais ou produits phytosanitaires) diffèrent d’un producteur à un autre. La filière tomate ne possède aucun circuit organisé de gestion et transformation post récolte. Les tomates fraiches récoltées sont vendues sur place ou amenées vers le marché de proximité pour la vente. The vegetable crop sector is an important component of urban agriculture that can effectively contribute to food security. This study aims to take stock of the market gardening sector in Gabon in order to identify the factors for improving and reviving the sector. A survey was carried out in three provinces (Estuaire, Ngounié and Wolleu Ntem) according to the random probabilistic method on the basis of a questionnaire comprising a set of questions for the collection of information. Data analysis showed that market gardening is mainly practiced by expatriates (87.87%) on sites of less than 1 ha ; most (53%) having an experience of more than 10 years and totally manual practices. 65% of the producers surveyed are between 30 and 50 years old. Market gardening, not only constitutes (for 79.61% of the producers interviewed) their source of income for the family, but also contributes 100% to the expenses and expenses of the family. Only 8.7% of the producers are in a cooperative and 4% are installed on their personal (or family) domain. The seeds used come from commercial structures and the crop association and rotation system is used for cycle management. 68.44% of these producers were able to install shelters (greenhouses) for their activity. And 85.92% carry out their activity with own financing. Regarding tomato production, the varieties generally used by the producers surveyed are F1 hybrid varieties (with determined growth) with the Lindo variety found on almost all tomato sites. The treatments (fertilizers or phytosanitary products) differ from one producer to another. The tomato sector has no organized post-harvest management and processing circuit. The fresh tomatoes harvested are sold on site or transported to the local market for sale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sapori, J. M., F. Peyronnard, and J. C. Gallart. "Stratégie de gestion des stocks d’antidotes hospitaliers : état en zone sud-est/gestion informatique." Toxicologie Analytique et Clinique 27, no. 2 (June 2015): 130. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2015.04.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Soler, Pauline, Guillaume Vieu, and Florence Castaldo. "P-44 Pratiques transfusionnelles et gestion des stocks." Transfusion Clinique et Biologique 29, no. 4 (November 2022): 362. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2022.08.120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

RAKOTOMALALA, Fety Abel. "Mesure et suivi de la dynamique du couvert forestier : cas de l'écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (July 9, 2021): 107–8. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36756.

Full text
Abstract:
La quantification fine et à large échelle des dynamiques du couvert forestier est indispensable dans la gestion des ressources naturelles. Elle fournit les connaissances pour lutter contre la perte de la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre. À Madagascar, plusieurs études récentes ont montré l’importance de la déforestation, principalement liée à l’agriculture par abattis-brûlis. Cependant, la définition nationale des forêts n’a jamais été prise en compte dans leur processus de traitement des données. Par ailleurs, il n’existe pas ou peu d’informations sur l’étendue et l’importance des processus de dégradation et de régénération forestières. Ainsi, l’objectif de la présente thèse consiste à quantifier la déforestation, la dégradation et la régénération forestières dans l’écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar entre 2000 et 2015. Une approche basée sur la détection de changements d’images multidates a été appliquée pour estimer et analyser le niveau de déforestation. L’estimation de la dégradation et de la régénération a principalement été effectuée en faisant simultanément l’analyse de l’évolution du couvert et du stock de carbone forestier. La déforestation a été estimée à 90 171 ha/an entre 2000 et 2005, à 27 103 ha/an entre 2005 et 2010, à 33 978 ha/an entre 2010 et 2013 et à 80 626 ha/an entre 2013 et 2015. La dégradation forestière a été estimée à 20 327 ha/an et la régénération à 7 997 ha/an entre 2000 et 2015. La validation de ces résultats a été réalisée par inspection visuelle des points sur des images de haute résolution spatiale. La précision globale de la carte de déforestation a été évaluée à 90 % tandis que, pour la dégradation et la régénération, elle a été estimée à 88,5 %. La présente thèse propose ainsi des éléments méthodologiques innovants associant l’analyse des données de télédétection spatiale et des données de terrain pour le suivi de la déforestation, la dégradation et la régénération forestières à Madagascar. Elle contribue également à fournir les informations statistiques nécessaires à la mise en place du système national de suivi du couvert forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nguyen, Van Chen, and Jean Bufferne. "Une nouvelle approche du contrôle des stocks." Revue Française de Gestion Industrielle 14, no. 3-4 (December 1, 1995): 55–61. http://dx.doi.org/10.53102/1995.14.03-4.245.

Full text
Abstract:
L'inventaire des stocks dont la réalisation est exigée au moins une fois durant l'exercice fiscal est une opération coûteuse et qui ne répond pas dans les Entreprises aux préoccupations des gestionnaires qui souhaitent évaluer la précision de leur gestion L'utilisation de méthodes statistiques permet de s'affranchir de la réalisation d'un inventaire physique et d’apprécier la Qualité de la gestion des magasins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Daviron, Benoit. "La crise alimentaire et la gestion des stocks mondiaux." Pour 202, no. 4 (2009): 39. http://dx.doi.org/10.3917/pour.202.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Affonso, Elaine Parra, Cristina Toyoko Hashimoto, and Ricardo César Gonçalves Sant'Ana. "Uso de tecnologia da informação na agricultura familiar: Planilha para gestão de insumos." Biblios: Journal of Librarianship and Information Science, no. 60 (November 24, 2015): 45–54. http://dx.doi.org/10.5195/biblios.2015.221.

Full text
Abstract:
Objetivo. Demostrar como la Tecnología de la Información, por medio de planillas electrónicas, puede optimizar la gestión de las propiedades rurales, específicamente en el sector de la agricultura familiar. Método. Fue realizada una revisión de literatura sobre el posible uso de las Tecnologías de la Información en el contexto de la agricultura familiar, y un análisis mediante el referencial teórico propuesto por la informática comunitaria de acción, disponibles a través del projecto Competências Digitais para Agricultura Familiar - CoDAF, en especial mediante la planilla “Control de Stock de Insumos”, que fue estructurada en base a la información obtenida a partir de la interacción con los productores rurales, identificando así las necesidades de estos en relación a la gestión de la propiedad rural. Resultados. Como resultado de esta acción, se presenta la descripción de la planilla de “Control de Stocks de Insumos” y se señala como la Tecnología de la Información puede contribuir para minimizar los desperdícios en el contexto del control de stock, proporcionando, así, la minimización de los costes y aumento en la eficiencia en el proceso. Conclusiones. Aunque el productor rural encuentre barreras en el acceso a las tecnologías más avanzadas y softwares específicos, el uso de planillas se presenta como una opción viable, pues, principalmente por medio de versiones open source se hizo accesible y podría contribuir para el mejoramiento de las actividades rurales, principalmente para el agricultor familiar, contribuyendo en la reducción de la asimetría informacional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bravo Bayona, Rogger Arturo, and Teonila Doria García Zapata. "Control del proceso de reposición para la gestión de stocks y su impacto en el nivel de servicio al cliente en una empresa de comercialización masiva." Industrial Data 16, no. 2 (June 15, 2016): 25. http://dx.doi.org/10.15381/idata.v16i2.11919.

Full text
Abstract:
La presente investigación detalla el análisis realizado al proceso de reposición de mercaderías en una de las empresas líderes del sector de mejoramiento del hogar en nuestro país, a través del cual se determinan las mejoras para hacer frente a las falencias encontradas que muestran a la reposición de mercaderías como una actividad improductiva. De esta forma se busca contribuir al mejor posicionamiento de la empresa ante la competencia en un mercado creciente como el actual. Se obtuvieron los indicadores necesarios para examinar la evolución del proceso en los últimos años, lo que permitió fundamentar la hipótesis de correlación entre el nivel de productos fuera de stock, que representa la gestión oportuna de reposición, y el nivel de servicio, que representa la satisfacción del cliente final y el reconocimiento a favor de la empresa frente a la competencia. Es así que al proponer un nuevo modelo para el proceso de reposición, se espera optimizar la gestión de stocks, incrementando la satisfacción de los clientes y la buena imagen de la empresa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Diedhiou, Amadou Faye, Ngor Ndour, Maurice Dasylva, and Antoine Sambou. "Importance socioéconomique de l’exploitation des ressources naturelles de l’Aire de Patrimoine Communautaire (APAC) de Mangagoulack, Sénégal." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 18 (June 30, 2024): 121. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p121.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes de mangrove sont essentiels à la survie de la population de la commune de Mangagoulack qui tire de l’aire marine protégée de Kawawana des ressources halieutiques comme les huîtres, le sel et le bois de palétuviers. Cette étude vise à montrer l’importance socioéconomique de l’exploitation des ressources naturelles l’aire marine de Kawawana. Elle a été réalisée sur la base d’enquêtes agro socioéconomique auprès de 294 acteurs. Les résultats montrent que l’exploitation des ressources naturelles liée aux activités socioéconomiques des ménages est plus exercée par des personnes âgées de 35 à 50 ans (47%) dont les femmes représentent (73%). La riziculture de mangrove est activité dominante (26,28%) suivie du maraîchage (21,55%). La population exploite les huîtres (12,17%), le sel (10,14%) et le bois de mangrove (11,40%). Quant à l’utilisation des palétuviers, les espèces du genre Rhizophora et Avicennia germinans sont les plus connus (35%). Elles sont utilisées dans la cuisson (43%), la confection de plafonds et des clôtures (19%), la médecine traditionnelle (8%) et des usages culturels (7%). Ces espèces de mangrove sont plus exploitées pendant les mois de mars et avril (24%) correspondant à la période de cueillette des huîtres dans le bolong de Tendouck (44,31%). La technique du détroquage d’huîtres est plus pratiquée par les exploitants (67,74%). Cette technique contribue concomitamment à la conservation des palétuviers et des huîtres. Les répondants estiment que cette technique assure un stock d’huîtres abondant dans le milieu (77%) avec des individus de grosse taille (83%). La commercialisation des huîtres se fait principalement dans le village de l’exploitant (56%) par les « bana-bana » dont le revenu trimestriel varie de 50 000 à plus 450 000f CFA. Les pratiques endogènes répertoriées révèlent des méthodes de gestion respectueuses de la durabilité des ressources de la mangrove. The mangrove ecosystems play a vital role in sustaining the population of the Mangagoulack commune, providing essential fishery resources such as oysters, salt, and mangrove wood from the Kawawana Marine Protected Area. This study aims at stressing the socioeconomic significance of harnessing the natural resources of the Kawawana Marine Protected Area. It was conducted through agro-socioeconomic surveys involving 294 stakeholders. The findings reveal that the exploitation of natural resources linked to the socioeconomic activities of households is primarily undertaken by individuals aged between 35 and 50 (47%), with women representing 73% of this group. Mangrove rice farming emerges as the predominant activity (26.28%), followed by market gardening (21.55%). The population also engages in the exploitation of oysters (12.17%), salt (10.14%), and mangrove wood (11.40%). In terms of mangrove utilization, species such as those belonging to the genus Rhizophora and Avicennia germinans are most commonly known (35%). They are utilized for cooking (43%), constructing ceilings and fences (19%), traditional medicine (8%), and cultural practices (7%). These mangrove species are mainly exploited during March and April (24%), corresponding to the oyster harvesting season in the Tendouck bolong (44.31%). The practice of oyster peeling is more prevalent among the exploiters (67.74%), a technique that concurrently contributes to the conservation of mangroves and oysters. Respondents express that this technique ensures an abundant stock of oysters in the area (77%), with a significant proportion being large individuals (83%). Oysters are primarily commercialized in the exploiter's village (56%) by "bana-bana," whose quarterly incomes range from 50,000 to over 450,000 CFA francs. Recorded endogenous practices reveal management approaches that maintain the sustainability of mangrove resources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kebyei, Noé, Fidèle Tonalta Ngaryo, Betoubam Mbaï-Asbe, Antoine Doudjindingao, and Aouadalkarim Moussa Chahad. "Apports socioéconomiques des ligneux exploités au Sahel : cas du bassin d’approvisionnement en bois-énergie de N’Djaména au Tchad." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 4 (November 1, 2022): 1691–704. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i4.26.

Full text
Abstract:
La majorité de la population tchadienne continue par s’approvisionner en bois-énergie. Le présent travail vise à identifier les ligneux appréciés par les populations et leurs modes d’utilisations dans les Départements de Baguirmi et de Chari. L’inventaire floristique a été effectué dans 80 placettes. Les enquêtes ont porté sur un échantillon de 300 personnes. Les résultats ont montré que sur le plan botanique 55 ligneuses sont reparties en 19 familles et 34 genres dominées par les Mimosaceae, les Combretaceae et les Fabaceae (16,36% chacune). En ethnobotanique, 16 ligneux sont utilisés dans l’alimentation dont 72,3% dans le Baguirmi et 27,7% dans le Chari. L’artisanat totalise 13 ligneux contre 16 pour le fourrage et 10 pour la construction. Le bois-énergie compte 22 ligneux contre 30 en pharmacopée traditionnelle. L’inventaire floristique totalise 1.285 individus dans le Département de Baguirmi contre 674 individus dans le Chari. Les galeries forestières sont les plus exploitées. Ces différents apports socioéconomiques ajoutés au changement climatique entravent la capacité de résilience des ligneux locaux. Pour faire face à l’action anthropique, l’implication du pouvoir public et ses partenaires, la sensibilisation des populations et la valorisation des résultats de la recherche scientifique sont indispensables pour une gestion rationnelle et durable de ces ressources naturelles. The majority of the Chadian population continues to stock up on fuelwood. This work aims to identify the woody species appreciated by the populations and their modes of use in the Departments of Baguirmi and Chari. The floristic inventory was carried out in 80 plots. The surveys covered a sample of 300 people. The results showed that botanically 55 woody plants are divided into 19 families and 34 genera dominated by Mimosaceae, Combretaceae and Fabaceae (16.36% each). In ethnobotany, 16 woody are used in food, including 72.3% in Baguirmi and 27.7% in Chari. Handicraft totals 13 woody against 16 for fodder and 10 for construction. Fuelwood has 22 woody species against 30 in traditional pharmacopoeia. The floristic inventory totals 1,285 individuals in the Department of Baguirmi against 674 individuals in Chari. The gallery forests are the most exploited. These various socio-economic contributions added to climate change hinder the resilience capacity of local woody species. To deal with anthropogenic action, the involvement of public authorities and their partners, raising public awareness and promoting the results of scientific research are essential for rational and sustainable management of these natural resources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography