To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion des documents.

Dissertations / Theses on the topic 'Gestion des documents'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Gestion des documents.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vila, Laurent Defosse Marie-Françoise. "Gestion électronique des documents iconographiques au SICD de Strasbourg gestion de projet /." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2024.

Full text
Abstract:
Projet professionnel personnel de bibliothécaire : gestion de projet : bibliothéconomie : Villeurbanne, ENSSIB : 2008.
Texte intégral. Résumé en français et en anglais. Bibliogr. f. 53-57. Lexique de la GED.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pasquier, Claude. "Gestion et conception de documents structures par le contexte." Nice, 1994. http://www.theses.fr/1994NICE4756.

Full text
Abstract:
A l'instar des programmes informatiques, les documents possedent une structure logique definie par des regles syntaxiques et semantiques. Ce constat a permis d'utiliser les acquis du genie logiciel pour definir les bases de la modelisation et de la manipulation des documents structures. Documents et programmes different cependant par de nombreux aspects. Dans ce memoire, nous nous sommes interesses a deux particularites des documents: alors que les programmes sont principalement destines a etre executes, les documents sont destines a de multiples usages: stockage, lecture, echange, etc. A chaque usage correspond un type de document particulier defini par un modele. Passer d'un modele a un autre necessite souvent d'effectuer des transformations structurelles difficiles et le nombre important de modeles de documents empeche l'ecriture de convertisseurs specifiques. Nous nous sommes interesses aux langages de prototypes qui permettent de decrire des objets par copie differentielle. Nous avons adapte ce principe a la representation des modeles de documents. Ainsi, les modeles ne sont plus des entites isolees mais possedent tous au moins un lien avec un autre modele. Par chainages successifs, on definit la suite des transformations permettant de passer d'un modele a un autre et on en deduit les modifications a effectuer sur les documents. La seconde particularite vient de l'operation de lecture. Comme l'execution d'un programme, la lecture d'un document produit soit une action, soit un changement d'etat chez le recepteur. La singularite de la lecture vient de ce que le resultat depend non seulement du contenu du document, mais aussi du profil du lecteur. Une adaptation des documents aux lecteurs, ou plus generalement au contexte, est donc souhaitable. Nous realisons la conception contextuelle de documents en decomposant la phase de production en deux etapes: une phase manuelle de creation d'un gabarit qui regroupe les principes communs a l'elaboration d'un groupe de document, et une phase automatique de generation des documents en fonction d'un profil client. Un gabarit est represente par une structure abstraite de donnees dans laquelle certaines parties peuvent etre choisies parmi un ensemble de structures candidates. Nous utilisons, pour etre assure de la validite des documents generes, un modele de gabarit obtenu par une extension semantique du modele definissant les documents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Egyed-Zsigmond, Elöd. "Gestion des connaissances dans une base de documents multimédias." Lyon, INSA, 2003. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2003ISAL0055/these.pdf.

Full text
Abstract:
Nos recherches se sont déroulées dans le cadre d'un projet RNRT appelé RECIS en collaboration avec FT R&D et l'INRIA. Le but de ce projet est d'étudier les modalités pour enrichir les services d'accès au contenu multimédia. Nous avons mis en place un modèle d'annotation de documents audiovisuels : E-SIA. Ce modèle représente les fragments de documents, les annotations, ainsi que les éléments de structuration des annotation par un graphe. Le modèle permet de documenter et de guider l'annotation tout en laissant une grande liberté aux utilisateurs. Nous avons développé un prototype client serveur qui permet l'annotation manuelle et automatique de documents ainsi que la navigation et la recherche dans les annotations. Nous avons étendu notre modèle d'annotation pour créer un cadre de traçage, de capitalisation et de réutilisation de l'expérience : Trèfle. Ce modèle permet de tracer l'utilisation d'un logiciel de manière contextuelle selon un modèle d'utilisation et d'un modèle d'observation dans un graphe. Nous considérons que dans une application informatique des utilisateurs manipulent des objets à l'aide de procédés
Our research has been carried out as a part of the RNRT project RECIS in collaboration with FT R&D and the INRIA. The goal of this project is to study different techniques to enrich multimedia content access services. We created an audiovisual annotation model : E-SIA. This model represents documents fragments, annotations as well as annotation structuring elements as graph. The model enables to document and guide annotation providing in meantime a large degree of freedom to users. We have developed a client-server prototype application enabling manual and automatic video annotation as well as the navigation an search in these annotations. We have extended our annotation model in order to create an experience tracing, capitalization and reuse framework: Trèfle (Club). This model enables to trace in a contextual manner the use of a computer program following a use and an observation model in a graph. We consider that in a computer program users manipulate objects using procedures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Al, Assimi Abdel-Basset. "Gestion de l'évolution non centralisée de documents parallèles multilingues." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10127.

Full text
Abstract:
Notre travail se situe dans les domaines de l'informatique multilingue, des systèmes d'information, et des outils pour non-spécialistes. Notre étude de départ sur le multilinguisme en informatique a permis de montrer la complexité des problèmes résultant des différences entre les différentes situations culturelles et linguistiques, et nous a conduit à dégager un problème générique assez difficile et encore très peu abordé. Il s'agit d'analyser et de résoudre au moins en partie les nombreux problèmes posés par la gestion de l'évolution non centralisée de Documents Parallèles Multilingues (DPM). Les difficultés principales sont les suivantes : 1) L'hétérogénéité des logiciels et des plates-formes utilisés pour manipuler les différentes versions d'un même document dans plusieurs langues, 2) Le manque de bonnes solutions pour décrire et maintenir la correspondance existant entre les parties en parallèle dans n versions dans m langues (n>=m), et 3) La nécessité de traiter à la fois les aspects linguistiques (les correspondances fines), et les aspects de gestion (les informations d'organisation), concernant l'avancement du travail de traduction et de mise à jour des versions. Pour cela, nous avons défini des structures de données représentant l'alignement dans les DPM, et nous avons développé sous 4D la maquette OGA, mettant en pratique les solutions proposées pour gérer les correspondances linguistiques et les informations d'organisation. Ce prototypage a montré qu'il est possible de construire un outil simple de gestion des DPM, facile à manier et utile. Enfin, notre méthodologie générale a montré comment un tel outil pourrait être utilisé avec profit pour des travaux concrêts, et appliqué dans des contextes réels de systèmes d'information. Nous avons ainsi résisté à la tentation de créer un système complexe à gestion centralisée, qui serait finalement inutilisable dans les nombreuses situations où les différentes versions d'un DPM évoluent de façon hétérogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Egyed-Zsigmond, Elod Pinon Jean-Marie Mille Alain. "Gestion des connaissances dans une base de documents multimédias." Villeurbanne : Doc'INSA, 2005. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=egyed_zsigmond.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagneux, Antoine. "Structuration des documents par l'exploitation de la dynamique du regard chez l'homme : application aux documents web." Lyon, INSA, 2003. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2003ISAL0072/these.pdf.

Full text
Abstract:
Le document papier est un objet complexe et multiforme, porteur d'informations à plusieurs niveaux. Celui de la mise en page conditionne en grande partie la lisibilité du document. L'analyse et la compréhension de la mise en page se fait par l'intermédiaire de l'extraction des structures (physique, fonctionnelle, logique). Notre projet repose sur l'étude des possibilités d'extension de certains concepts et de certaines définitions aux sites web dans l'intention de les assimiler, d'un certain point de vue, à des documents ayant une structure porteuse d'informations. Partant du site web considéré comme un ensemble de pages et de liens hypertextes possédant une cohésion, nous montrons en quoi il s'apparente au document. Nous utilisons l'oculométrie (enregistrement du regard des utilisateurs face à un écran) dans un travail expérimental, d'abord sur des pages web identifiées à des documents numérisés, puis sur des documents web. Ce travail de thèse ouvre le champ des connaissances du traitement informatique des documents tels que nous les connaissons à de nouvelles approches. Le concept multidisciplinaire du document web alliant reconnaissance des formes, point de vue de l'utilisateur et lisibilité permet finalement d'intégrer le document web dans la classe des documents structurés
A paper-document is a complex and multi-layered object, which carries information on different levels. Among these levels, the layout of the page highly determines the usability and the visual readability of documents. In order to analyse the document, an extraction of the structures physical, functional, and logical, has to be performed. Our project is to extend this document approach to web sites, hence assimilated as documents with informational structure. We will show that a web site, with a consistent set of pages and hypertext links, could indeed be comprehended as such a type of document. In an experimental study, we used an eye-tracking device to record and analyse the eye path, first on web pages (considered as document-images) and then on web documents. This approach allows new openings on the treatment of documents based on a comprehensive analysis and understanding of document structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gagneux, Antoine Emptoz Hubert. "Structuration des documents par l'exploitation de la dynamique du regard chez l'homme application aux documents web /." Villeurbanne : Doc'INSA, 2005. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=gagneux.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kallel, Sameh. "Gestion et archivage de documents électroniques, evidence, fiabilité et authenticité." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ38120.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Al, Hajjar Abd El Salam. "Extraction et gestion de l'information à partir des documents arabes." Paris 8, 2010. http://www.theses.fr/2010PA083233.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’extraction et la gestion de l’information dans le cas de la langue arabe qui est une langue orientale et sémitique. Cette langue est différente des langues occidentales surtout aux niveaux de la morphologie et des variations orthographiques. En effet, les performances des systèmes d’extraction d’information en langue arabe restent encore problématiques. Alors, nous nous sommes intéressés à étudier les performances des moteurs de recherche, les plus célèbres entre 2006 et 2010, sur un corpus constitué de mille documents arabes. Nous avons constaté que l’analyse morphologique n’est pas prise en compte dans ces moteurs. L’analyse morphologique d’un mot arabe consiste à identifier ses morphèmes, ses affixes, son modèle et sa racine. Nous avons proposé une étude comparative des méthodes d'extraction des caractéristiques morphologiques à partir d’un mot arabe. Cette étude est réalisée sur corpus iSPEDAL en utilisant le système Eval que nous avons également proposés dans le cadre cette thèse. ISPEDAL est un dictionnaire structuré et évolutif de la langue arabe qui est facilement exploitable en utilisant un langage de requête approprié. Il est automatiquement enrichi à partir des dictionnaires classiques ou des corpus quelconques. Le système Eval permet d'implémenter les méthodes d'extraction des caractéristiques morphologiques d’un mot arabe dans un environnement unique tout en respectant la spécificité de chacune d’elles. Cette étude a permit de dégager un groupe de méthodes qui ont des bonnes performances dans ce domaine. L’intégration de ce groupe dans les divers moteurs de recherche permet d’améliorer la performance d’extraction de l’information en langue arabe. Cette thèse a été réalisée dans le cadre d’une coopération scientifique de recherche franco-libanaise CEDRE sous le projet RIMA : Recherche intelligente d’information multimédia multilingue arabe
This thesis focuses on extracting and managing information in the case of Arabic that is an oriental and Semitic language. This language is different from Western languages especially at the morphology and spelling variations. Indeed, the performance of information retrieval systems in the arabic language is still problematic. For this reason, we are interested in studying the performance of search engines which is the most famous between 2006 and 2010, on a corpus of a thousand arabic documents. We found that morphological analysis is not taken in consideration in these engines. Morphological analysis of an arabic word is to identify its morphemes, its affixes, its model and its root. We proposed a comparative study of features of extracting morphological methods from an Arabic word. This study was performed on corpus iSPEDAL using the Eval system that we have also proposed in this thesis. ISPEDAL is a structured and progressive dictionary of Arabic language that is easily exploitable by using an appropriate query language. It is supplied automatically from traditional dictionaries or any other corpus. Eval system can implement the features of extracting morphological methods from an arabic word in a unique environment while respecting the specificity of each one. This study has identified a group of methods that have good performance in this domain. The integration of this group in the various search engines can improve the performance of information retrieval in Arabic language. This thesis was realized under scientific research cooperation between France and Lebanon “CEDAR” in the project RIMA (Recherche intelligente d’information multimédia multilingue arabe)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Soufi, Khaled. "Gestion de la propagation des modifications à travers des documents méthodes." Mémoire, École de technologie supérieure, 2006. http://espace.etsmtl.ca/475/1/SOUFI_Khaled.pdf.

Full text
Abstract:
Les systèmes de gestion du cycle de vie d'un produit (Product Life Cycle Management PLM) gèrent les informations relatives à la définition d'un produit. En particulier, ils permettent de gérer les liens entre les documents définissant la géométrie, le processus d'usinage et le processus d'inspection d'un produit. Si l'un de ces documents est modifié, les systèmes PLM permettent de visualiser les documents qui pourront être impactés par cette modification. Cependant, ces systèmes ne permettent pas de localiser les modifications dans les documents suite à un changement survenu dans un modèle de CFAO. Ce rapport présente un modèle pour gérer la propagation de ces modifications. La maîtrise de la propagation des modifications passe nécessairement par la communication entre les applications. D'où l'idée de créer des «entités parlante» au sein des documents et de créer des liens entre elles. Ces entités parlantes, lorsque modifiées, assurent la notification des autres entités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lima, Jose Valdeni de. "Gestion d'objects composes dans un SGBD : cas particulier des documents structures." reponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFRGS, 1990. http://hdl.handle.net/10183/18391.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite du problème de la gestion des documents structurés multimédia dans un SGBD. Par gestion, nous entendons la modélisation, la manipulation, le stockage et l'accès aux documents. Nous présentons un modèle de Documents Structurés de Bureau (DSB) et une algèbre associée pour réaliser la spécification précise des aspects fonctionnels : opérateurs de construction et restructuration des objets manipulés et fonctions d'accès. Le stockage et l'accès sont implémentés au niveau fonctionnel sous forme d'opérations sur des documents en prenant en considération leurs structures logiques. Le couplage du modèle standard ODA au modéle DSB et l'intégration au niveau fonctionnel des opérations implémentées ont permis la mise en place d'un gestionnaire autonome de documents utilisable à partir d'un SGBD relationnel. Ce gestionnaire de documents pemiet la spécialisation des documents et l'utilisation de valeurs nulles. Une grande partie de ce travail a été réalisée dans le cadre du projet ESPRIT DOEOIS et un prototype expérimental a été développé sur ORACLE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Guezouli, Larbi. "Gestion de documents multimédia et recherche d'informations dans un système collaboratif." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA077002.

Full text
Abstract:
La recherche et la gestion de documents multimédia s'appuient sur un système de recherche d'informations capable de trouver dans une grande base un ensemble de données répondant aux contraintes d'une requête. Notre thèse porte plus spécifiquement sur les documents textuels et vidéos. Concernant les documents textuels, l'association d'une approche linguistique (normalisation et lemmatisation) à une approche statistique simplifie la recherche. L'approche statistique fait une recherche rapide dans le corpus pour filtrer les documents afin de ne traiter que ceux qui semblent pertinents. L'approche linguistique appliquée aux documents restants se base sur les origines des unités linguistiques porteuses de sens. La recherche de documents vidéo nécessite un pré-traitement de chaque document. La segmentation de la vidéo permet d'identifier les trames représentatives du document. La recherche proprement dite s'effectue au sein des documents prétraités pour gagner en efficacité. Une fois les documents textuels et vidéos sélectionnés et préparés, il ne reste plus qu'à calculer le taux de similarité de chacun avec le document formant la requête. Ce calcul se base sur les positions des unités linguistiques et des trames, sur leurs voisinages et leurs fréquences et sur la taille des documents. Le modèle proposé dans la thèse fait apparaître que la combinaison de ces approches donne un système de recherche d'informations multimédia performant, robuste, précis et rapide
Searching for and managing multimedia documents rely on an information searching System able to locale a set of data satisfying a request among a large data base. Our thesis deals more specifically with textual and video documents. Concerning the textual documents, the combination of a linguistic approach (standardization and lemmatisation) with a statistical approach simplifies the searching process. The statistical approach starts a quick search among the corpus to filter the documents in order to extract the relevant ones. The statistical approach applied to the remaining documents is based on the meaningful linguistic units roots. Video documents' searching requires pre-processing of every document. Video segmentation helps to identify the representative frames of the document. In order to save time, the search itself is performed among the pre-processed documents. Once the textual and video documents have been selected and prepared, a similarity rate is computed for every document compared to the question document. This computation depends on the linguistic units and frames positions, on their neighbourhood and frequency and on the documents sizes. The model proposed in the thesis shows that the combination of these approaches builds an efficient, robust and precise information searching System
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mbarki, Mohamed. "Gestion de l'hétérogénéité documentaire : le cas d'un entrepôt de documents multimédia." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/185/.

Full text
Abstract:
La société de la connaissance est basée sur trois axes : la diffusion et l'usage de l'information via les nouvelles technologies, la déduction des connaissances induites par cette information et les impacts économiques qui peuvent en découler. Proposer aux acteurs et plus particulièrement aux "décideurs" de cette société des outils qui leur permettent d'élaborer de la "connaissance" ou du moins des "éléments de connaissance" à partir de l'information disponible semblent être assez difficile à assurer. Cette difficulté est due au dynamisme de l'environnement et la diversité des facteurs influençant la production, l'extraction et la communication des informations. En effet, ces informations sont englobées dans des documents qui sont collectés à partir des sources disséminées (Internet, Workflow, bibliothèques numériques, etc. ). Ces documents sont ainsi hétérogènes sur le fond et sur la forme (ils peuvent concerner des domaines divers, sont plus ou moins structurés, peuvent être liés à des structures diverses, contiennent plusieurs type de média, sont stockés dans plusieurs type de supports, etc. ). Les défis actuels sont de concevoir de nouvelles applications pour exploiter cette grande masse de documents très hétérogènes. Les travaux présentés dans cette thèse, visent à faire face à ces défis et notamment à proposer des solutions permettant de "gérer et créer de la connaissance" à partir de l'intégration de toute l'information disponible sur les documents hétérogènes. La manipulation des entrepôts de documents multimédia constitue le cadre applicatif de nos propositions. Notre approche s'articuler autour de trois axes complémentaires : (1) la représentation, (2) le stockage (ou l'intégration) et (3) l'exploitation des documents hétérogènes. La représentation des documents concerne la détermination des informations à conserver et la façon selon laquelle elles doivent être organisées pour mieux appréhender et prévoir leurs usages. La solution que nous avons choisie pour répondre à ces besoins se base sur la proposition d'un modèle qui intègre plusieurs niveaux de description imbriqués et complémentaires (une couche générique et une couche spécifique, une description logique et une description sémantique). .
The knowledge society is based on three axes: the diffusion and use of information via new technologies, the deduction of knowledge induced by this information and the economic impacts which can result from this information. To offer to the actors and more particularly to the "decision makers" of this society some tools which enable them to produce and manage "knowledge" or at least "elements of knowledge" seem to be rather difficult to ensure. This difficulty is due to the dynamism of the environment and the diversity of factors influencing the information production, extraction and communication. Indeed, this information is included in documents which are collected from disseminated sources (Internet, Workflow, numerical libraries, etc. ). These documents are thus heterogeneous on the content and on the form (they can be related to various fields, they can be more or less structured, they can have various structures, they contain several type of media, are stored in several type of supports, etc). The current challenges are to conceive new applications to exploit this document heterogeneity. Having in mind these needs, the work presented in my thesis, aims to face these challenges and in particular at proposing solutions in order "to manage and create knowledge" starting from the integration of all information available on the heterogeneous documents. The handling of multimedia documents repositories constitutes the applicative framework of our proposals. Our approach is articulated around three complementary axes: (1) the representation, (2) storage (or integration) and (3) exploitation of the heterogeneous documents. Documents representation is related to the determination of information that must be preserved and the way according to which they must be organized to offer better apprehending and envisaging of their uses. The solution that we chose to meet these needs bases on the proposal for a documents model which integrates several overlapping and complementary levels of description (a generic layer and a specific one, a logical description and a semantic one). .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lima, José Valdeni de. "Gestion d'objets composés dans un SGBD : cas particulier des documents structurés." Grenoble 1, 1990. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00337074.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite du problème de la gestion des documents structures multimédia dans un SGBD. Par gestion, nous entendons la modélisation, la manipulation, le stockage et l'accès aux documents. Nous présentons un modèle de documents structures de bureau (dsb) et une algèbre associée pour réaliser la spécification précise des aspects fonctionnels: opérateurs de construction et restructuration des objets manipules et fonctions d'accès. Le stockage et l'accès sont implémentés au niveau fonctionnel sous forme d'opérations sur des documents en prenant en considération leurs structures logiques. Le couplage du modèle standard ODA au modèle DSB et l'intégration au niveau fonctionnel des opérations implémentées ont permis la mise en place d'un gestionnaire autonome de documents utilisable a partir d'un SGBD relationnel. Ce gestionnaire de documents permet la spécialisation des documents et l'utilisation de valeurs nulles. Une grande partie de ce travail a été réalisée dans le cadre du projet esprit Doeois et un prototype expérimental a été développé sur Oracle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Soufi, Khaled. "Gestion de la propagation des modifications à travers des documents méthodes /." Thèse, Montréal : École de technologie supérieure, 2006. http://wwwlib.umi.com/cr/etsmtl/fullcit?pMR14406.

Full text
Abstract:
Thèse (M. Ing.)--École de technologie supérieure, Montréal, 2006.
"Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie mécanique". CaQMUQET Bibliogr.: f. [57]-59. Également disponible en version électronique. CaQMUQET
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

De, Lima Jose Valdeni Adiba Michel Lopez Mauricio Chiaramella Yves. "Gestion d'objets composés dans un SGBD cas particulier des documents structurés /." S.l. : Université Grenoble 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00337074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Augereau, Olivier. "Reconnaissance et classification d’images de documents." Thesis, Bordeaux 1, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR14764/document.

Full text
Abstract:
Ces travaux de recherche ont pour ambition de contribuer à la problématique de la classification d’images de documents. Plus précisément, ces travaux tendent à répondre aux problèmes rencontrés par des sociétés de numérisation dont l’objectif est de mettre à disposition de leurs clients une version numérique des documents papiers accompagnés d’informations qui leurs sont relatives. Face à la diversité des documents à numériser, l’extraction d’informations peut s’avérer parfois complexe. C’est pourquoi la classification et l’indexation des documents sont très souvent réalisées manuellement. Ces travaux de recherche ont permis de fournir différentes solutions en fonction des connaissances relatives aux images que possède l’utilisateur ayant en charge l’annotation des documents.Le premier apport de cette thèse est la mise en place d’une méthode permettant, de manière interactive, à un utilisateur de classer des images de documents dont la nature est inconnue. Le second apport de ces travaux est la proposition d’une technique de recherche d’images de documents par l’exemple basée sur l’extraction et la mise en correspondance de points d’intérêts. Le dernier apport de cette thèse est l’élaboration d’une méthode de classification d’images de documents utilisant les techniques de sacs de mots visuels
The aim of this research is to contribute to the document image classification problem. More specifically, these studies address digitizing company issues which objective is to provide the digital version of paper document with information relating to them. Given the diversity of documents, information extraction can be complex. This is why the classification and the indexing of documents are often performed manually. This research provides several solutions based on knowledge of the images that the user has. The first contribution of this thesis is a method for classifying interactively document images, where the content of documents and classes are unknown. The second contribution of this work is a new technique for document image retrieval by giving one example of researched document. This technique is based on the extraction and matching of interest points. The last contribution of this thesis is a method for classifying document images by using bags of visual words techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Brun, Véronique. "Gestion documentaire dans l'industrie pharmaceutique : application aux procédures." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2P092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Alvarez, Escobedo Abraham. "Saged-xml : serveur actif pour la gestion de la cohérence de documents." Lyon, INSA, 2003. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2003ISAL0083/these.pdf.

Full text
Abstract:
Les systèmes de GED reposent sur des modèles propriétaires empêchant ainsi toute extension et généralisation. Ils ne permettent pas des descriptions avec une granularité fine d'éléments documentaires, de leurs versions ainsi que la prise en compte des liens intra-documents. De plus, les serveurs HTTP ont un comportement " passif " vis-à-vis du maintien de la cohérence des bases de documents. Nous proposons une double modélisation permettant d'une part de décrire les documents avec une granularité fine, leurs liens et les versions, et d'autre part, un modèle d'exécution basé sur des règles actives. En outre, nous proposons une architecture permettant de faire évoluer les serveurs HTTP en serveurs actifs de documents. Une classification a été construite sur l'ensemble des événements susceptibles de provoquer une instabilité des liens et des versions. Au final, nous avons construit une architecture à base de composants actifs en vue d'étendre les fonctionnalités du serveur HTTP
The most of DMS are based on data models developed by commercial vendors, which avoid any extension and generalization. This means an insufficient level of granularity for representing document elements and versions, as well as to guarantee the links intra-documents. Moreover, HTTP servers are considered as "passives" respect to the maintenance of coherence for a document database. : We propose a pragmatic and general solution as a double modeling allowing to describe the documents, links and versions with a fine granularity. Besides, we propose an execution model based on active rules. An architecture has been proposed to migrate the HTTP servers to active servers of documents. A classification was built on the basis of the identification of the whole events sensitive to cause mstab1hty of the links and versions. Finally, we have built an architecture based on active components in order to enhance the functionalities of HTTP servers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Alvarez, Escobedo Abraham Amghar Youssef. "SAGED-XML serveur actif pour la gestion de la cohérence de documents /." Villeurbanne : Doc'INSA, 2004. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=alvarez_escobedo.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chauvet, Philippe. "Système d'analyse, reconnaissance et description de documents complexes /." Paris : Ecole nationale supérieure des télécommunications, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35562138m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sèdes, Florence. "Contribution au developpement des systemes bureautiques integres : gestion de donnees, repertoires, formulaires, documents." Toulouse 3, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU30134.

Full text
Abstract:
Presentation d'une approche visant a integrer les bases textuelles et les bases de donnees en fournissant a l'utilisateur une interface multimedia du type formulaire. Presentation analytique de la fonction formulaire. Etude de l'environnement bureautique. Presentation de l'approche base textuelle. Les insuffisances de cette approche sont analysees ainsi que les contraintes dues au caractere non structure des informations. Il est mis en evidence alors la necessite et les avantages d'une structuration a posteriori. Le mixage d'informations de natures differentes est aussi aborde. Certains aspects sont illustres par des applications concretes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sedes, Florence. "Contribution au développement des systèmes bureaucratiques intégrés gestion de données, répertoires, formulaires, documents /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376098400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Viana, de Carvalho Windson. "Mobilité et sensibilité au contexte pour la gestion de documents multimédias personnels : CoMMediA." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENM006.

Full text
Abstract:
La sensibilité au contexte est une propriété qui identifie les sytèmes dont le comportement repose sur l'exploitation d'un ensemble d'informations, appelé contexte d'utilisation. Malgré leur hétérogénéité, l'évolution rapide et soutenue des dispositifs mobiles (DM) vers des terminaux multifonctionnels, multi-capteurs et connectables sur le Web, a transformé ces DM en des environnements d'accueil idéaux pour l'exécution d'applications sensibles au contexte. Les DM deviennent également, par leur popularité, les principaux outils de création de documents multimédias personnels (DMP). Dans ce nouveau cadre d'usage, l'information qualifiée de contexte joue un rôle déterminant. En effet, le contexte capté lors de la création d'un DMP peut offrir des informations, appelées métadonnées, suffisamment riches pour le décrire, et, par la suite, l'identifier. Ce travail de thèse se situe ainsi à l'intersection de deux thématiques de recherche : l'Information Sensible au Contexte et la Gestion de Documents Multimédias. La prise en compte du contexte de création dans la gestion de DMP est une thématique nouvelle pour laquelle l'adoption d'un modèle sémantique de représentation pour les informations contextuelles, et l'élaboration de macaniqmes d'acquisition et d'exploitation de ces informations, sont encore des problèmes non résolus. Nous proposons une architecture sensible au contexte, appelée CoMMediA (Context-aware Mobile Multimedia Architecture), pour la gestion de DMP, inspirée des architectures d'adaptation de Systèmes d'Information (SI) mobiles. Notre contribution s'articule autour : i) d'un modèle sémantique de représentation des métadonnées (ContextMultimedia), décrit en OWL et reposant sur une nouvelle notion de contexte, ii) d'un intergiciel adaptatif de capture du contexte de création de DMP (appelé DevAC), qui prend en compte l'hétérogénéité et les limitations intrinsèques de DM lors du déploiement d'applications mobiles, et iii) d'une plate-forme d'enrichissement de métadonnées contextuelles (ContextAnnotatir). Notre objectif est de promouvoir la découverte automatique de métadonnées et d'illustrer également l'exploitation de la richesse sémantique des métadonnées pour l'organisation, l'annotation, le partage et la recherche de DMP. De plus, DevAC et nos applications mobiles de gestion de DMP s'appuient sur une infrastructure à composants, et sur une description sémantique des services offerts par une application. Le but ultime est d'aider le concepteur à développer et à déployer des applications multimédias et sensibles au contexte qui puissent s'adapter aux modèles des dispositifs mobiles des utilisateurs, sans qu'il soit besoin de réécrire le code d'une même application
Context-awareness qualifies computing systems which seek to adapt their overall behavior to a set of information, called the context of use. In spite of their heterogeneity, the continuous evolution of mobile devices (MD) towards multipurpose, multi-sensors,a nd Web-enabled devices, transforms them into the ideal environment for context-aware applications. MDs are becoming, thanks to their popularity, the main tool for creating personal multimedia documents (PMD). In this new scenario, high level context information can also play an important role. In fact, information related to the context in which the document was capture or created can offer information rich enough to describe, and, thereafter, identify such documents. This work addresses the intersection of two research domains : Context-aware Computing and Multimedia Management. Context-awareness in the management of PMD is a new research approach, where the proposition of semantic models for representing contextual information and of mechanisms for acquiring and exploiting the high-level information are still unsolved problems. We propose a new context-aware architecture for the management of PMD called CoMMediA (Context-aware Mobile Multimedia Architecture) which is inspired by frameworks oriented to the adaptation of Mobile Information Systems. Our contributions consists of : I) a semantic model for representing multimedia metadata (Context Multimedia), described in OWL and following a new notion of context, II) an adaptative middleware for context acquisition and multimedia creation (called DevAC), which takes into account the heterogeneity and the intrinsic limitations of MDs during the deployment of mobile applications, and III) a platform that enriches contextual metadata (ContextAnnotator). Our objective is to promote the automatic production of metadata, and also to propose mechanisms for the integrating this high-level and semantic metadata in the processes of organization, annotation, sharing, and keyword-based retrieval of DMP. Moreover, DevAC and our mobile applications of DMP management are based on a component middleware and a semantic description of services. The ultimate goal is to assist developers in the development and deployment of multimedia and context-aware applications which can be adapted according to the models of users' MDs, without the need to rewrite their code
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chatti, Noureddine. "Documents multi-structurés : de la modélisation vers l'exploitation." Lyon, INSA, 2006. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2006ISAL0098/these.pdf.

Full text
Abstract:
La structuration multiple des documents pose différents types de problématiques. Parmi celles-ci la représentation des ces documents ainsi que leurs exploitations notamment dans un contexte de recherche d’information. Le problème principal réside dans le fait qu’il n’existe pas un formalisme standardisé permettant de matérialiser de manière appropriée et pérenne un document possédant plusieurs structures. Les travaux de recherche que nous avons mené au cours de cette thèse nous ont conduit à définir un modèle spécifique pour la représentation de ce type de documents. Le modèle MSDM (Multi-Structured Document Model) que nous proposons se veut un modèle générique intégrant des caractéristiques spécifiques aux documents multi-structurés tout en étant facilement exploitable. Partant de ce modèle nous avons proposé un formalisme, basé sur XML, appelé MultiX permettant la sérialisation de ces documents. Nous avons étudié l’exploitation de ces documents dans le contexte de la recherche d’information. Pour interroger efficacement les documents multi-structurés au format MultiX, nous avons développé une extension du langage XQuery sous forme d’une bibliothèque de fonctions spécifiques. Ces fonctions permettent une exploitation plus efficace et plus facile des documents MultiX. Pour valider nos propositions nous avons implémenté un framework offrant des possibilités de création d’analyse et de manipulation de documents multi-structurés
In this thesis manuscript we propose a generic model, called MSDM (Multi-Structured Document Model), which allows integrating the specific characteristics of the multi-structured documents in an appropriate representation. In the MSDM model several important concepts have been defined in order to facilitate the multi-structured documents exploitation. Using this model we have proposed an XML-based formalism, called MultiX, allowing the multi-structured document serialization. We have also explored the multi-structured document exploitation in the information retrieval context. In order to allow efficient querying possibilities on MultiX documents, we have extended the XQuery language by developing a specific functions library. These functions allow a more efficient and easy exploration of the multi-structured documents encoded in the MultiX formalism. To validate our propositions we have implemented a specific framework which we have built around an implementation of the MSDM model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Chatti, Noureddine Pinon Jean-Marie Calabretto Sylvie. "Documents multi-structurés de la modélisation vers l'exploitation /." Villeurbanne : Doc'INSA, 2007. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=chatti.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gong, Yihong. "Reconnaissance des structures de documents." Compiègne, 1994. http://www.theses.fr/1994COMPD681.

Full text
Abstract:
La reconnaissance des structures de documents est indispensable pour intégrer les documents sur support papier dans un système de gestion documentaire. Dans cette thèse, nous présentons notre travail qui couvre la chaîne entière de reconnaissance des structures textuelles d'un document scientifique : des images binaires du document jusqu'a la structure logique hiérarchique du document, en passant par la reconnaissance de la structure physique du document. La reconnaissance des structures spécifiques d'un document est basée sur les structures génériques correspondantes. L'identification des objets physiques et logiques ainsi que l'étiquetage logique des portions de contenu du document sont réalisés en utilisant des règles de reconnaissance. Les représentations des structures internes du document s'inspirent de la norme ODA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jaillet, Simon. "Catégorisation automatique de documents textuels : D'une représentation basée sur les concepts aux motifs séquentiels." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Laurent, Aurore Murena Claude. "Mise en place d'une gestion des archives à l'INTEFP de l'organisation du fonds "papier" au partage des informations électroniques /." [S.l.] : [s.n.], 2004. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rslaurent.pdf.

Full text
Abstract:
Rapport de stage diplôme d'études supérieures spécialisées : Ingénierie documentaire : Villeurbanne, ENSSIB : 2004. Rapport de stage diplôme d'études supérieures spécialisées : Ingénierie documentaire : Lyon 1 : 2004.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Medina-Ramirez, Reyna. "Contribution à la recherche d'informations sémantiques : capitalisation de connaissances dans une mémoire documentaire d'interactions géniques." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE4039.

Full text
Abstract:
Le Web sémantique apparaît comme la prochaine génération du Web, dont le but est de donner à l’information sur le Web une représentation sémantique afin d’être accessible et compréhensible par des machines. Il repose sur des ontologies, des annotations sémantiques et des langages de représentation de connaissances pour représenter formellement ces ontologies et ces annotations. Néanmoins, bien que la quantité non négligeable de formalismes proposés montre l’intérêt d’une telle approche, cela pose un problème au moment du partage d’informations représentées ; des mécanismes de traduction sont nécessaires pour la réutilisation des connaissances exprimées dans des langages d’expressivités différentes. Par ailleurs, les documents accessibles à partir du Web ou d’une base documentaire quelconque constituent une source considérable de connaissances à représenter, interroger, capitaliser et diffuser. Le but de ce travail de recherche est à la fois de proposer une méthode de traduction entre langages d’expressivité différentes, ainsi que de fournir un environnement pour exploiter, capitaliser et diffuser les connaissances d’un domaine (interactions géniques chez la Drosophila Melanogaster) pour des besoins de recherche d’informations
The Semantic Web is an extension of the current web in which information is given well-defined meaning, in order to be accessible and comprehensible not only by humans but also by computers thus enabling computers and people cooperation ? This approach relies on ontologies, semantic annotations and formal knowledge representation languages. The huge amount of formalisms proposed shows not only the increasing interest of such approach but also the problems faced when sharing annotations and ontologies. We argue that translation methods seems necessary to share and re-use the heterogeneous resources belonging for example to a scientific community or an enterprise, documents (in electronic or paper supports) constitute a significant source of knowledge to be represented, handled, queried and diffused
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Weiss, Valentine. "Cens et rentes à Paris au Bas Moyen Age : documents et méthodes de gestion domaniale." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010604.

Full text
Abstract:
L'étude des documents et méthodes de gestion domaniale à Paris au Bas Moyen Age fait ressortir le particularisme de la capitale. Dans un espace géographique constitué surtout de seigneuries ecclésiastiques, la typologie des sources foncières souligne une évolution de plus en plus marquée des censiers vers les comptes de censive et ne correspond pas à la répartition classiquement observée par les historiens : l'étude des textes remet en cause la notion même de valeur juridique qui distingue les censiers des polyptyques et des terriers, la valeur probatoire pouvant s'étendre à des documents non authentifiés comme les censiers et comptes de censive. L'état des sources reflète peu les puissances foncières et, malgré un corpus important, fait apparaître une destruction massive, soulignée par la subsistance lacunaire de minutes et de doubles mises au net. Chaque institution choisit en son sein un receveur chargé de la gestion du temporel, le recrutement soulignant la longévité des fonctions, les passerelles entre certaines d'entre elles, les liens de parentés entre les différents personnages, ainsi que la présence limitée des notaires, compensée par celle des juristes. Dans l'étude diplomatique et codicologique, cens portés, grand format et caractère soigné des manuscrits montrent que les registres sont établis sur le modèle du précédent et ne sont pas destinés à être déplacés. L'étude des mises à jour met en évidence des codes propres à chaque institution. Si les censives sont stables, les comptabilités varient selon les établissements. Les budgets, positifs jusqu'au XIVe siècle, sont plus contrastés au XVe où criées et procès abondent, les modérations et les impayés étant très diversement comptabilisés. Paris se démarque ainsi, sur la période étudiée, par son caractère nettement urbain et par l'absence de terrier, l'intervention des notaires au milieu du XVIe siècle scellant l'apparition d'un nouveau type de registres inconnu de la période médiévale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Diemert, Benjamin. "Description sémantique de documents audiovisuels structurés." Compiègne, 2012. http://www.theses.fr/2012COMP2064.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur la modélisation du document audiovisuel et des connaissances qui y sont associées au cours de son processus de production. Avec l'avènement du numérique et des pratiques amateurs, les documents se décomposent en fragments mobilisés dans des utilisations indépendantes du contexte initial. Une ontologie de ces fragments permettrait par indexation contrôlée une gestion autonome de leur production et réutilisation dans différents contextes de production (amateur-professionnel). A cette fin, nous avons développé un modèle conceptuel qui rend compte de l'évolution de chaque fragment d'un document audiovisuel tout au long de la chaîne de production. Ce travail s'est concrétisé en une ontologie noyau qui permet de représenter l'avancée d'un projet de production mais également de décrire les fragments audiovisuels à la manière d'un script audiovisuel (cadrage, composition) en détaillant les éléments filmés (personnes, objets, lieux). Ainsi, l'ontologie élaborée rend possible la représentation d'une commande de tournage (prescription) à un tiers (amateur professionnel), de même que la description de fragments existants. Cela fournit un moyen d'évaluer la conformité du résultat d'un tournage par rapport à la prescription. Elle intègre également une documentation (terme, définition, illustration) ce qui permet d'adapter l'expression des connaissances produites (une prescription de plan par exemple) à leur contexte d'exploitation (mission, utilisateur), facilitant l'échange de connaissances entre contributeurs de la chaîne. Nous avons expérimenté l'utilisation de notre ontologie par une chaîne applicative développée dans le cadre du projet européen MediaMap
Our research deals with audiovisual document modeling as well as knowledge associated with it along its production process. The advent of digital and User-Generated content has induced a greater reuse of document fragments, often in a totally different perspective from their original creation context. An ontology of those fragments could provide through a controlled indexing an autonomous management of their production and reuse, even in mixed production (amateur-professionnal). Ta this end, we have developed a conceptual model which makes it possible to track the evolution of each audiovisual document fragment along its production chain. A core ontology has been created in order to represent the progress of a production project, as well as describe the audiovisual fragment in the way of a shooting script (composition, framing) which also refers to filmed elements such as persons, objects, locations. A semantic script representation enables thus the order of a shooting (specification) from a third party (amateur, professional), but also the description of existing fragments or materials, giving the opportunity to assess the conformity of a shot with its original specification. Our ontology also incorporates a documentation (term, definition, illustration) which allows us to adapt the knowledge expression (a shot specification for instance) depending on a context of access (task, user) and thus eases knowledge exchange between the contributors on the production chain. We have experimented the use of our ontology in software applications, as part of the european project MediaMap, and covering all the production chain (scripting, production, post-indexing, search)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dang, Ngoc François. "Sécurisation du contrôle d'accès pour des documents XML." Phd thesis, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00308626.

Full text
Abstract:
La baisse de confiance accordée aux serveurs traditionnels de bases de données et aux hébergeurs de bases de données (Database Service Providers) ainsi que l'intérêt croissant pour la distribution sélective de données sont différents facteurs qui amènent à migrer le contrôle d'accès du serveur vers les terminaux clients. Plusieurs schémas de chiffrement et de dissémination de clés ont été proposés dans ce but mais en compilant les règles de contrôle d'accès dans le processus de chiffrement, ils imposent tous un partage statique des données. L'apparition de composants matériels sécurisés sur divers terminaux clients permet de lever cette limitation en permettant de concevoir de nouveaux schémas dynamiques de contrôle d'accès sur le client. Cette thèse présente un évaluateur sécurisé de politiques de contrôle d'accès flexibles et dynamiques sur des documents XML. Cet évaluateur est embarqué dans un composant matériel sécurisé et doit par conséquent s'adapter à des contraintes matérielles spécifiques. Il tire pour cela parti d'un index dédié pour converger rapidement vers les parties autorisées d'un document arrivant éventuellement en flux sur le terminal client. Des mécanismes supplémentaires de sécurité garantissent que le document d'entrée est protégé contre toute forme de modification illicite et d'attaque de rejeu. La viabilité de notre approche est montrée dans divers contextes applicatifs sur des cartes à puces actuelles et est validée par des mesures de performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Martínez, González María Mercedes. "Principes d'exploitation dynamique des relations inter-documents dans les bibliothèques électroniques : application au domaine juridique." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2001. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2001_MARTINEZ_GONZALEZ_M_M.pdf.

Full text
Abstract:
Le développement des bibliothèques électroniques demande d'incorporer à ces systèmes de nouveaux services, qui viennent compléter les services " basiques " traditionnellement proposés. Les propositions développées dans cette thèse permettent d'améliorer l'exploitation des relations sémantiques inter-documents dans les bibliothèques électroniques. On facilite les requêtes dans lesquelles l'utilisateur s'intéresse de préférence aux relations elles-mêmes. On exploite aussi ces relations pour faciliter la génération dynamique de nouveaux documents (les versions historiques d'un même document, par exemple). La proposition se décline en trois aspects: la normalisation des documents, la modélisation des relations et leur exploitation et, enfin, la proposition d'une architecture qui permet l'intégration des nouvelles fonctionnalités dans des bibliothèques opérationnelles. L'adéquation de l'approche proposée est validée à l'aide d'un prototype opérationnel qui exploite une bibliothèque de documents juridiques
Digital libraries's development is asking for including in these systems new services, able to complement those that can be considered "basic" digital libraries services. This thesis makes proposais that allow to improve the exploitation of semantic relationships between documents in digital libraries. Queries that express user's interest in relationships themselves are eased. Moreover, these relationships are exploited in order to allow the dynamic composition of new documents (for ex. , historical versions). The proposals made cover three aspects: normalising documents, modelling relationships and their exploiting, and, finally, the architectural propositions that allow to integrate new relationship-oriented functionalities in digital libraries. The convenience of the proposed solutions is shown on a prototype consisting in a legislative digital library
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Aurensan, Marie-Charlotte Henneron Gérard. "2003 : les nouveaux usages de la GEIDE." [S.l.] : [s.n.], 2004. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessride/rrbaurensan.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Belhouchat, Paul Larouk Omar. "Participation au travail de recherche, de définition et de réalisation d'une offre de gestion des périodiques électroniques dans le cadre de la mise en place d'un portail documentaire par la société Archimed." [S.l.] : [s.n.], 2004. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessride/rsbelhouchat.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kowarski, Irène Bolliet Louis. "Les bases de données textuelles étude du concept de document et application à deux réalisations /." S.l. : Université Grenoble 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00308638.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Joly, Philippe. "Consultation et analyse des documents en image animée numérique." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30130.

Full text
Abstract:
Nous proposons plusieurs methodes et outils dont l'objectif est de permettre la production d'interfaces ergonomiques pour la consultation et l'analyse des documents en image animee numerique. Nous identifions dans un premier temps les proprietes inherentes aux methodes de productions cinematographiques. Nous distinguons trois approches differentes dans le domaine de la recherche, basees sur ces proprietes: la reconnaissance des objets constitutifs des images et leurs mouvements, la description du contenu, et l'analyse statistique de signatures et de variations entre images. Dans ce dernier cadre, nous proposons un modele statistique qui caracterise les changements entre deux images consecutives lors d'un effet de transition. Nous avons developpe un algorithme efficace de segmentation en plans, qui est compare a d'autres algorithmes deja publies. Des unites plus grandes que le plan dans un long document peuvent etre utiles, pour une consultation rapide par exemple. Nous presentons alors une methode de macrosegmentation, basee sur les proprietes de production, qui est comparable a la segmentation en sequences. Nous completons cet ensemble d'outils par la description d'une methode de microsegmentation dont le but est d'analyser les principaux mouvements de camera. Dans ce chapitre, nous proposons aussi un ensemble de methodes produisant une specification des transitions, des plans, et des documents. Enfin, nous presentons differentes interfaces basees sur des representations discretes et nous discutons leurs proprietes ergonomiques. Un lexique, inclus dans le rapport, decrit des methodes de production audiovisuelles et propose des directions de recherche en vue de leur analyse automatique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lemaire, Christelle. "Le couplage entre flux physiques et flux d'information associés (F2PIA), apport de l'informatisation d'un système de traçabilité totale : application au cas d'une P.M.E. de produits laitiers." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX24017.

Full text
Abstract:
Apparue dans le domaine de la Qualité puis de la Logistique, la traçabilité totale qui consiste à associer de manière volontaire et intentionnelle un flux d'information au flux physique, comporte des enjeux opérationnels, tactiques et stratégiques au niveau local et au niveau global de la Supply Chain. S'inscrivant dans une approche systémique (J. L. Le Moigne), la traçabilité totale (Monde la Totalité) qui repose sur la concrétisation du couplage F2PIA, peut être considérée comme un Système d'Information (SI) évoluant autour de quatre pôles majeurs (Monde des objets) interdépendants et en interaction (Monde des relations) : la/les finalités, les acteurs, les activités et les technologies. Ainsi, au-delà des enjeux réellement exprimés (qualité, maîtrise des coûts. . . ), nous verrons que la traçabilité totale est un objectif à atteindre qui prend indéniablement, grâce au choix de son informatisation et à l'introduction des technologies d'identification automatique, une dimension stratégique pour une entreprise désireuse de maîtriser ses flux physiques et informationnels, mais également désireuse de tirer avantage de ce système pour diminuer ses coûts et se différencier face à la concurrence. En effet, les Technologies de l'Information (TI) associées au Système d'Information apparaissent comme un support nécessaire à la mise en oeuvre d'une traçabilité totale efficace dés lors qu'elles permettent d'intégrer la notion de temps réel et de concrétiser un couplage F2PIA, considéré à la fois comme résultat et processus, plus intense (fort) et donc plus fiable. Ce travail qui nous permet d'une part, d'apporter des éléments théoriques à la notion de traçabilité totale et à la mise en oeuvre de son informatisation mais également sur la notion de couplage F2PIA envisagée à la fois en tant que processus et résultat de ce processus et d'autre part, d'apporter des éléments managériaux sur la façon d'" actionner " et de transformer un système de traçabilité totale par son informatisation dans une perspective de pilotage de l'organisation, est le résultat d'une recherche-action menée dans une entreprise de conditionnement de produits laitiers (fromages) et réalisée dans le cadre d'une convention CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). En effet, les Etablissements Schoepfer ont une problématique clairement établie qui consiste à informatiser les processus de gestion et la traçabilité totale via un ERP (Enterprise Resource Planning) avec un objectif de pilotage logistique et stratégique pour l'amélioration de la performance par la valorisation des informations générées par le nouveau système d'information informatisé. Cette problématique d'entreprise rejoint notre problématique de recherche selon laquelle l'informatisation d'un système d'information de traçabilité totale permet la concrétisation d'un couplage F2PIA fort susceptible d'améliorer la capacité de pilotage logistique et stratégique de l'organisation sur la Supply chain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bazzoli, Anne-Camille Polity Yolla. "Les systèmes de gestion de contenu l'offre logicielle /." [S.l.] : [s.n.], 2005. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessride/rrbbazolli.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

El-Hachani, Mabrouka. "Indexation des documents multilingues d'actualité incluant l'arabe : équivalence interlangues et gestion des connaissances chez les indexeurs." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/elhachani_m.

Full text
Abstract:
Le thésaurus pourrait être une solution pour l'indexation des documents multilingues, le rôle de cet outil étant de limiter les incohérences du vocabulaire en harmonisant les descripteurs choisis. Or une étude menée sur le terrain a démontré que les problèmes engendrés par la recherche d'équivalence de langue à langue ne sont pas véritablement résolus malgré l'usage de cet outil. La documentation propose, à travers les normes et ouvrages de construction des thésaurus multilingues, des solutions inspirées de la terminologie. Celle-ci présente des techniques différentes notamment par une approche comparée des termes et des notions pour résoudre ces problèmes de variations. Cependant, la difficulté provient du fait que les langues et les cultures découpent le réel de manière différente. Le caractère sémiotique du processus d'indexation nous amène à explorer la sphère cognitive. La question est alors de savoir si l'indexeur s'appuie plus sur ses propres connaissances pour résoudre le problème de recherche d'équivalence ou sur des connaissances externes. Nous avons élaboré un protocole d'expérimentation pour le contexte multilingue en nous basant sur les quelques travaux réalisés pour l'étude du processus cognitif en indexation monolingue. L'expérimentation a montré que l'indexeur s'appuie sur les outils disponibles mais également sur ses connaissances. Nous avons ainsi pu établir un schéma du processus cognitif qui permet de voir le cheminement de l'indexeur lors de son activité d'indexation en contexte multilingue. Ces stratégies fournissent des informations utiles pour élaborer des outils multilingue pertinente pour la gestion des connaissances
Controlled language makes indexing multilingual documents possible by limiting the inconsistencies of vocabulary and by harmonizing the selected descriptors, especially within a multilingual framework. According to a professional field survey it appears that in spite of this indexing assistance tool, the problems generated by the search for equivalence from language to language are not truly solved. An analysis of handbooks of thesaurus construction and standards showed real difficulties encountered by the documentalists during the process of indexing. The solutions adopted or recommended by these standards seem to be inspired by solutions of another discipline rather closed to documentation : terminology studies. Terminology field shows that the interlingua variations come from linguistic differences in the knowledge field. The semiotic aspect of the indexing process makes interesting to question the cognitive sphere to identify brief replies in these multi - representations of a domain in several languages and to limit the variations in multilingual indexing process. The cognitive process in multilingual indexing does not seem to be studied or approached under the angle of interlingua equivalence. However, many works approached the cognitive aspect in monolingual indexing. This experiment was based on a method entitled "think aloud protocol". The purpose of this is to "exteriorize" the cognitive process related to the task of work. We have made a protocol of experimentation for a librarian's activity in a multilingual context. This indexing task is explained by a cognitive process schema which helps to understand different indexer strategies and give useful information to build knowledge tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

El-Hachani, Mabrouka Hassoun Mohamed Dichy Joseph. "Indexation des documents multilingues d'actualité incluant l'arabe équivalence interlangues et gestion des connaissances chez les indexeurs /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2005/elhachani_m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bizet, Delphine. "Réorganisation du système de gestion de la documentation au Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie." [S.l.] : [s.n.], 2002. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rsbizet.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sellah, Smail. "Approche automatisée d'assistance à la structuration des connaissances." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCA026.

Full text
Abstract:
Dans un contexte globalisé, les entreprises doivent être innovantes pour augmenter leur productivité et continuer d'exister dans un marché de plus en plus concurrentiel. Les innovations, sources de bénéfices potentiels pour une entreprise, peuvent se situer au niveau d'un processus, d'un nouveau produit ou d'un service, etc. Une entreprise innovante est une entreprise qui capitalise sur ses connaissances. La gestion de connaissance (GC) constitue un ensemble d'approches qui permettent de répondre à un ensemble de problématiques liées aux connaissances et notamment la capitalisation de ces connaissances. Cependant, malgré les bénéfices et l'impact positif que peuvent avoir de telles pratiques sur une organisation, celles-ci sont très peu mises en place.Dans la thèse défendue dans ce manuscrit, nous nous intéressons à améliorer la capitalisation des connaissances et en particulier la structuration des informations afin de proposer des connaissances candidates. Notre objectif est de rendre plus efficace la mises à disposition des connaissances aux acteurs métiers. Pour cela, il faut réduire le nombre de résultats non pertinents et identifier les connaissances qui peuvent aider les acteurs métiers dans leurs problématiques quotidiennes. Par cette approche, on peut ainsi aider l'organisation à optimiser les retours d'expériences et le temps passé dans les différents procédés mis en place.Afin de relever ces challenges, nous nous intéressons à mettre en place un ensemble de briques élémentaires, chacune de ces briques ayant un rôle spécifique. Ces briques sont organisées sous forme d'un cycle interactif. Chaque brique sera en interaction avec les autres, l'idée sous-jacente est qu'une brique améliore ses résultats en apprenant des résultats des autres briques. Les collaborateurs métiers interagissent directement avec ces briques de manière transparente. Pour rechercher les connaissances, le cycle scrute et analyse le comportement des collaborateurs métiers pour mieux comprendre leurs attentes. Ainsi, le cycle est capable d'apprendre et d'améliorer pour mieux capturer et rechercher les connaissances de l'entreprise.La première brique consiste en l'identification et représentation de la connaissance, cette brique a pour rôle d'exploiter un corpus de documents afin d'extraire les connaissances au sein de ce corpus. La seconde brique a pour but d'organiser ce corpus de documents en utilisant les connaissances extraites par la première brique. La dernière brique s'appuie sur les résultats fournis par les précédentes briques, le rôle de cette brique est de permettre à l'utilisateur de pouvoir faire une recherche sémantique en exploitant le modèle de connaissances construit par la première brique et l'organisation des documents qu'offre la deuxième brique. Cette dernière brique aura pour rôle de partager la connaissance et de la diffuser, cette brique ne se restreint pas uniquement à une recherche, elle intègre aussi un mécanisme de suggestions qui assiste l'utilisateur dans sa recherche en lui proposant des documents similaires, etc.L'approche est globale est testée et validée avec un corpus de documents issus d'articles du journal Reuters. Les résultats de l'analyse automatique sont comparés aux tags produits par des lecteurs humains
In a globalized context, companies must be innovative to increase their productivity and continue to exist in an increasingly competitive market. Innovations, potential sources of profit for a company, can be at the level of a process, a new product or a service, etc. An innovative company is a company which capitalizes on its knowledge. Knowledge management (KM) is a set of approaches that can address a range of issues related to knowledge including capitalization of knowledge. However, despite the benefits and the positive impact which can have such practices on an organization, these are very little implemented. In the thesis defended in this manuscript, we are interested in improving the capitalization of knowledge and in particular the structuring of information in order to propose candidate knowledge. Our goal is to make the access to knowledge more effective to business. To do this, we must reduce the number of irrelevant results and identify the knowledge that can help business in their daily problems.By this approach, we can help an organization to optimize its feedbacks and the time spent in the different processes put in place. In order to meet these challenges, we are interested in setting up a set of elementary components, each of these components having a specific role. These components are organized as an interactive cycle. Each component will interact with others, the underlying idea is that a component improves its results by learning results from other components. Users interact directly with these components in a transparent way. To search for knowledge, the cycle scrutinizes and analyzes the behavior of users to better understand their expectations. Thus, the cycle is able to learn and improve to better capture and seek knowledge of the company. The first component is named «identification and representation of knowledge», this component has the role of exploiting a set of documents in order to extract the knowledge within this corpus. The second component aims to organize this set of documents using the knowledge extracted by the first component. The last component builds on the results provided by the previous components, the role of this component is to allow the users to be able to do a semantic search by exploiting the knowledge model built by the first component and document organization which the second component offers.This last component will aim to share knowledge, this component is not restricted to only a search, it also includes a mechanism of suggestions that assists the users in their search by offering similar documents, etc.The global approach is tested and validated with a set of documents from Reuters newspaper articles. The results of the automatic analysis are compared to the tags produced by human readers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Risterucci, Gabriel. "Mécanismes et outils pour sécurisation de systèmes à accès distants : application aux systèmes de gestion électronique de documents." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4010/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'amélioration de la sécurité de systèmes à accès distant par l'utilisation d'outils cryptographiques. Elle s'applique en particulier aux applications de gestion de documents numériques pour leurs problématiques de communication, d'authentification et de gestion de droits. Contrairement aux approches classiques consistant à utiliser des moyens de protections ponctuels, nous proposons ici un ensemble d'outils conçu pour collaborer afin de renforcer la sécurité du système. La sécurisation des communications est réalisée grâce à la conception d'un protocole de communications sécurisée adapté aux applications distribuées. Les problématiques d'authentification ont donné lieu à l'élaboration de solutions permettant d'apporter un support cryptographique pour toutes modalités d'authentification. La gestion des droits fait l'objet d'un développement spécifique permettant d'associer des droits à des applications cryptographiques. Un point clé de ces réflexions est l'importance de l'accessibilité de ces outils de sécurité pour les utilisateurs du système. Cela a influé sur les propositions pour qu'elles perturbent le moins possible l'expérience utilisateur. Le résultat est l'intégration en un système global de différents outils et mécanismes apportant une sécurité complète à un système de gestion de documents numériques. Cette sécurité est basée sur des algorithmes cryptographiques afin de disposer de propriétés de sécurité prouvables et vérifiables. Comme support de ces mécanismes, une plate-forme de sécurité logicielle a été conçu pour fournir les outils cryptographiques de façon portable
This thesis' goal is the improvement of the security of remotely accessed systems with the use of cryptographic tools. Specifically it is applied to digital documents management software that raise issues in three fields~: communication, authentication and rights management. Unlike common approaches that involve the use of individual protections for these three fields, we offer a set of tools made to work together to improve the system's security. Securing communication is done thanks to a new secure communication protocol designed for distributed applications. Authentication issues led to the development of two tailored solutions providing cryptographic support to the application for any authentication method. Rights management is handled through new associations between a given access right and specific cryptographic applications. A key element of those solutions is the emphasis put on the usability of these secure tools. It swayed the development of our proposals toward more transparent solutions that would not disturb the user experience. As a result, we obtained a secure system made of these tools and mechanisms that work together to provide full and transparent security for a digital documents management software. This security is fully based on cryptographic algorithms to provide provable and verifiable security properties. As a supporting layer for these mechanisms, a secure software library was designed to provide all the required tools for cryptographic uses in a portable way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bouchetal, Christèle. "Mise en place d'un système d'archivage électronique et étude d'un modèle de GED ou comment améliorer la communication et la diffusion des informations au sein de Transénergie S.A. /." [S.l.] : [s.n.], 2002. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessride/rsbouchetal.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Marini, Jean-Luc. "Capitalisation d'expériences pour l'indexation et la recherche d'information dans le domaine de la gestion électronique de documents." Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2010_out_marini_jl.pdf.

Full text
Abstract:
Dans un environnement économique hautement concurrentiel, l'entreprise qui veut rester compétitive doit sans cesse repenser son organisation, mobiliser ses compétences et revoir sa stratégie. Cela nécessite une plus grande coopération entre les acteurs, un renforcement de la communication ainsi qu'une capitalisation des connaissances et des processus d'action. Cette évolution suppose également la mise en place d'un dispositif de recherche d'information dans une mémoire d'entreprise hétérogène distribuée via le Web ou un Intranet. La constitution de ce patrimoine s'appuie généralement sur différentes sources d'information et nécessite une prise en compte du niveau d'expertise des différents acteurs. Dans ce contexte, la GED (Gestion Electronique de Documents) constitue un composant technologique essentiel de la capitalisation de la connaissance et de l'intelligence collective. Notre démarche consiste donc à modéliser et à concevoir un système de recherche d'information capable de rendre cette mémoire accessible indépendamment des acteurs qui l'ont créée et de manière pertinente par rapport à un contexte d'intérêt donné
In a highly competitive economic environment, the company that wants to remain competitive must continually rethink its organization, mobilize its skills and revise its strategy. This requires greater cooperation among stakeholders, increased communication and an accumulation of knowledge and action processes. This development also implies the establishment of a mechanism for information retrieval in a heterogeneous corporate memory distributed via the Web or an Intranet. The constitution of this heritage is generally based on various sources of information and requires taking into account the level of expertise of different actors. In this context, the EDM (Electronic Document) is an essential technology component of the corporate knowledge and collective intelligence. Our approach is therefore to model and design a system to search for information that can make this memory accessible regardless of actors who have created and so relevant to the context of a given interest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Djemal, Karim. "De la modélisation à l'exploitation des documents à structures multiples." Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/970/.

Full text
Abstract:
Avec l'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication, les documents papier ont laissé la place aux documents numériques. On considère de plus que le document n'est plus vu comme un tout, ni comme un bloc monolithique, mais comme un ensemble organisé d'entités. Exploiter ces documents revient à identifier et retrouver ces entités. Ces dernières sont reliées par des relations permettant de donner une " forme " au document. Plusieurs types de relations peuvent apparaître, de sorte à ce que plusieurs " formes " d'un même document émergent. Ces différentes matérialisations d'un même document sont liées à des usages différents d'un même document et sont primordiales pour une gestion optimale et partagée des fonds documentaires. Les travaux présentés dans cette thèse visent à faire face aux défis de représentation des différentes matérialisations d'un document au travers de la représentation de ses entités et de leurs relations. Si ces matérialisations sont traduites par des structures, les enjeux concernent la représentation des documents à structures multiples. Nos travaux portent essentiellement sur la modélisation, l'intégration et l'exploitation des documents à structures multiples : (1) Proposition d'un modèle de documents multistructurés. Ce modèle intègre deux niveaux de description : un niveau spécifique permettant de décrire chaque document au travers des entités qui le composent et un niveau générique permettant de définir des typologies de documents au travers du regroupement de structures similaires. (2) Proposition des techniques d'extraction de structure (implicite ou explicite) d'un document (niveau spécifique) et de classification de cette structure par rapport à des structures communes (niveau générique). L'algorithme de classification proposé intègre un calcul d'une distance dite " structurelle " (comparaison d'arbres et de graphes). Cette démarche de classification est associée à une démarche de vérification de la " cohésion " des classes et de réorganisation éventuelle des classes perturbées. (3) Proposition de techniques d'exploitation des documents à partir de leurs structures et de leur contenu : (a) une recherche de documents qui permet de restituer des granules documentaires selon des critères de recherches basés sur la ou les structures et/ou le contenu ; (b) une analyse multidimensionnelle qui consiste à analyser et visualiser les informations documentaires selon plusieurs dimensions (de structures et/ou de contenu). Pour valider nos propositions, nous avons développé un outil d'aide à l'intégration et à l'analyse de documents à structures multiples, intitulé MDOCREP (Multistructured DOCument REPository). Cet outil assure d'une part, l'extraction et la classification des structures de documents, et d'autre part, l'interrogation et la restitution multidimensionnelle des documents à partir de leurs différentes structures
With the recent development of new information and communication technologies, the paper documents are transformed to digital documents. Furthermore, it considers that the document is no longer seen as a whole, or as a monolithic bloc, but as organized entities. Exploiting these documents amount to identify and locate these entities. These entities are connected by relationships to give a "form" to document. Several types of relationships may occur, so that several "forms" of a document emerge. These different materializations of the same document are related to different uses of the same document and are essential for optimal management and shared of holdings. The work presented in this thesis aims to address the challenges of representing different materializations of a document through its representation of entities and their relationships. If those materializations are translated through structures, the issues are related to the representation of multistructured documents. Our work focuses mainly on the modeling, integration and exploitation of multistructured documents: (1) Proposal of multistructured document model. This model incorporates two levels of description: a specific level to describe each document through entities that compose and a generic level to identify document kinds through the grouping of similar structures. (2) Proposal of techniques for extracting structure (implicit or explicit) of a document (the specific level) and classification of this structure with respect to common structures (the generic level). The classification algorithm proposed includes a calculation of distance called "structural" (comparison of trees and graphs). This classification is associated with a process of verification of the "cohesion" of classes and possible reorganization of disrupted classes. (3) Proposal of document exploitation technical from their structures and their contents: (a) a document search that can reproduce documentary granules through criteria based on research of structures and / or content, (b) a multidimensional analysis that is to analyze and visualize the documentary information across multiple dimensions (of structures and / or content). In order to validate our proposals, we have developed a tool for integration and analysis of multistructured documents, called MDOCREP (Multistructured Document Repository). This tool provides on the one hand, the extraction and classification of document structures, and on the other hand, the querying and the multidimensional analysis of documents from their different structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lemaitre, Aurélie. "Introduction de la vision perceptive pour la reconnaissance de la structure de documents." Rennes, INSA, 2008. ftp://ftp.irisa.fr/techreports/theses/2008/lemaitre.pdf.

Full text
Abstract:
La vision perceptive humaine combine différents niveaux de perception pour faciliter l'interprétation d'une scène. Les physiologistes la modélisent par le cycle perceptif, guidé par un facteur psychologique, l'attention visuelle. Nous proposons d'utiliser ce principe pour la reconnaissance d'images de documents anciens et manuscrits. Ainsi, nous proposons une architecture générique, DMOS-P, permettant de spécifier des mécanismes de coopération perceptive qui facilitent la description et améliorent la reconnaissance de la structure de documents. Dans les applications, nous mettons en évidence un mécanisme de prédiction/vérification : la vision à basse résolution permet d'émettre des hypothèses sur la structure en utilisant le contexte global, qui ces hypothèses sont ensuite vérifiées à plus haute résolution. Nous avons validé cette approche sur des documents à structure variée (courriers manuscrits, registres d'archives, presse…) et à grande échelle (plus de 80 000 images)
Human perceptive vision combines several levels of perception in order to simplify the interpretation of a scene. It is represented by physiologists as a perceptive cycle guided by visual attention. We propose to use this principle for the recognition of images of old and handwritten documents. Thus, we propose a generic architecture, DMOS-P, that makes it possible to specify mechanisms of perceptive cooperation that makes easier the description and improve the recognition of the structure of documents. In the applications, we show a prediction/verification mechanism: the low resolution vision provides hypotheses on the structure, using the global context; these hypotheses are then verified at a higher resolution. We validated this approach on various kinds of documents (handwritten incoming mails, archive registers, newspapers…) and at a large scale (more than 80,000 images)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chourabi, Hafedh. "A novel approach tu business process modeling based on business process mapping and UMM." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/?

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography