To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion des pâturages – France – Préalpes (France).

Dissertations / Theses on the topic 'Gestion des pâturages – France – Préalpes (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 dissertations / theses for your research on the topic 'Gestion des pâturages – France – Préalpes (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Senn, Olivier. "Impact du pâturage ovin sur la végétation de parcours clôturés et fertilisés dans les Préalpes du Sud." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20299.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'une operation de recherche-developpement axee sur la revalorisation de parcours des prealpes du sud, un suivi phytoecologique a ete mene sur des parcelles pour preciser l'impact du paturage ovin sur cette vegetation spontanee. Par la methode des lignes permanentes, on caracterise la flore et la vegetation de ces parcours et l'on detaille les itineraires d'evolution des types de parcours selon le mode de gestion applique. La fertilisation, associee a une gestion rationnee de la vegetation, provoque la regression des especes non fourrageres ligneuses, l'augmentation du recouvrement herbace, grace notamment au developpement des meilleures graminees presentes dans le milieu, et la hausse de la valeur pastorale. On observe egalement, dans certains types de parcours, l'apparition et le developpement de tres bonnes especes fourrageres, en particulier le trefle blanc, dont le developpement permet, apres une dizaine d'annees de paturage et l'arret de la fertilisation, d'assurer la perennite des ressources pastorales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vallauri, Daniel. "Dynamique de la restauration forestière des sustrats marneux avec Pinus nigra J. F Arnold ssp. Nigra dans le secteur haut-provençal : trajectoires dynamiques, avancement du processus de restauration et diagnostic sur l'intégrité fonctionnelle des écosystèmes recrées." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX30111.

Full text
Abstract:
Dans les prealpes du sud, la restauration des terrains en montagne a entrepris un programme de restauration de la couverture boisee pour lutter contre l'erosion des 1860. La rehabilitation a ete realisee avec le pin noir d'autriche (pinus nigra arn. Ssp. Nigra), mais aussi des arbustes et sous-arbustes (ononis fruticosa l. , hippophae rhamnoides l. ), des herbacees (achnatherum calamagrostis (l. ) p. Beauv. ). Toutefois, principalement du fait de l'absence de travaux ulterieurs d'accompagnement, la situation actuelle presente, sur les substrats marneux, des peuplements forestiers : 1. Domines par une essence exotique sensible a l'infestation par le gui (viscum album l. ) ; 2. Monospecifiques, equiennes, ages (plus de 100 ans) et encore denses (jusqu'a 5000 tiges par hectare) ; 3. Dans de nombreux sites, la regeneration naturelle des arbres est tres faible, notamment en especes feuillues indigenes. Ainsi, l'enjeu pour l'avenir de ces forets est de poursuivre au plus vite le processus ecologique de restauration. Dans une premiere partie, ces forets rehabilitees sont replacees sur leur trajectoire d'evolution a long terme (principalement de 1770 a 1995), definie au niveau du secteur biogeographique, du paysage et de l'ecosysteme. Dans une seconde partie, une analyse descriptive et fonctionnelle des sols et des phytocenoses est entreprise dans le bassin experimental du saignon (alpes-de-haute-provence) de facon a mettre en evidence : 1. Le niveau atteint dans le processus de restauration ; 2. Les contraintes principales a la dynamique naturelle des systemes viables ; 3. Les systemes non viables. Differents attributs vitaux de l'ecosysteme et bio-indicateurs sont abordes : 1. L'activite biologique du sol (populations et communautes lombriciennes) ; 2. La diversite et la regeneration naturelle des especes d'arbres (banque de semis, banque de semences, dissemination) ; 3. Dynamique de la population d'un hemiparasite (viscum album l. ). Ce memoire de these presente les premiers resultats de cette analyse, et discute les implications pour la gestion, ainsi que l'importance des operations d'accompagnement pour l'efficacite globale du programme de restauration et de lutte contre l'erosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Eychenne, Corinne. "Les éleveurs et l'estive, un regard sur l'action collective : le cas de la "montagne" ariègeoise." Toulouse 2, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU20040.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à décomposer les mécanismes de l'action collective en estive. Dans une perspective diachronique, elle pose la question des continuités et des ruptures dans les modalités de gestion des montagnes ariégeoises et s'appuie sur l'analyse des normes régissant l'accès et l'usage des pâturages collectifs d'altitude. Fondée sur l'hypothèse d'un profond renouvellement de l'agriculture de montagne et du pastoralisme, la mise en évidence d'une double discontinuité historique et spatiale des pratiques permet d'affirmer l'émergence de nouvelles relations entre les éleveurs et l'estive. Malgré la diversité apparente des modes de gestion, les systèmes de normes des éleveurs se caractérisent par une remarquable homogénéité et leur grande cohérence leur permet d'associer des objectifs opératoires, sociaux et symboliques. L'estive, au-delà de ses strictes fonctions techniques, est à l'origine de constructions sociales et identitaires complexes qui l'érigent au rang d'idéologie spatiale
This study aims at breaking apart the mechanisms of collective action in altitude pasturing. From the diachronic point of view, it raises the question of permanencies and discontinuities in the managing of the mountains of Ariège and rests on the analysis of the standards governing the access and the use of collective altitude pastures. Based on the assumption of a deep renewal of mountain farming and pastoralism, the description of a double historical and space discontinuity in pastoral practices allows one to affirm the emergence of new relations between the breeders and altitude pastures. In spite of the apparent diversity in the ways of managing, the systems of standards of altitude pasture breeders are characterised by a remarkable homogeneity and their great coherence enables them to associate operational, social and symbolical objectives. Altitude pasturing, beyond its strict technical functions, is at the origin of complex social and identity constructions which brings it to the level of space ideology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Volaire, Florence. "Etude phyto et agro-écologique des formations herbacées de Corse." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Granger, Sylvie. "Typologie de fonctionnement de prairies permanentes pâturées : Essais d'identification de voies à prospecter pour la gestion des prairies de l'Auxois." Dijon, 1992. http://www.theses.fr/1992DIJOS042.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est l'analyse et la compréhension des déterminants de la diversité et de la complexité qui caractérisent les prairies permanentes, et constituent des obstacles majeurs à l'existence de références pour leur gestion. Pour cela, les relations entre la végétation, le milieu et les pratiques ont été étudiées dans le cadre du concept de système écologique, à partir de situations prééxistantes. Le système écologique prairial a été étudié au travers des éléments jugés satisfaisants pour décrire son état : les pratiques dont l'étude a fait intervenir le niveau de l'exploitation agricole et l'identification des modes d'utilisation des prairies; le milieu qui a été caractérisé par la variabilité inter-parcellaire des sols sous l'angle de leur aptitude a la nutrition azotée, phosphatée et potassique; la végétation pour laquelle le poids respectif du milieu et des pratiques a été déterminé …
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blanfort, Vincent. "Agro-écologie des pâturages d'altitude à l'île de la Réunion : pratiques d'éleveurs et durabilité des ressources herbagères dans un milieu à fortes contraintes." Paris 11, 1996. http://www.theses.fr/1996PA112525.

Full text
Abstract:
Les systèmes herbagers bovins des "Hauts" de l'île de la Réunion (océan Indien) constituent un élément essentiel de l'activité agricole et de l'aménagement du territoire des terres volcaniques d'altitude (1000-2000 m) à fortes contraintes. Ce travail propose des outils de diagnostic pour l'aide à la gestion des prairies visant à améliorer l'alimentation des animaux tout en assurant la pérennité des ressources herbagères. Le fonctionnement des couverts prairiaux, considérés comme des systèmes écologiques complexes, est étudié en regard des pratiques des éleveurs à plusieurs niveaux d'organisations (population, station, parcelle, exploitation). Une approche systémique s'appuyant sur les concepts de l'écologie systémique, reliée à une approche phytosociologique et une recherche analytique permettent de rendre compte de l'influence des pratiques et du milieu sur la composition botanique, la nutrition minérale et la croissance de la végétation. Des séquences dynamiques de la végétation pastorale d'altitude ont été reconstituées, elles se caractérisent par des processus de dégradation (parfois non réversibles) et de non-durabilité des pâturages. A l'échelle de la parcelle, les diagnostics agro-écologiques permettent d'identifier l'état et l'évolution probable de la composition botanique des différents types de prairies implantées et spontanées en fonction d'une combinaison de pratiques. La fertilisation et la conduite du pâturage tournant apparissent comme les plus déterminantes, en interaction avec les fortes contraintes du relief. Les modèles de dilution des éléments N, P, K, établis en climat tempéré, s'avèrent utilisables localement, ainsi que les indices de nutrition minérale qui montrent que les pratiques de fertilisation actuelles ne sont pas adaptées aux particularités des andosols (pouvoir fixateur du phosphore en particulier). L'estimation des quantités d'herbe disponibles évaluées par la hauteur d'herbe, révèlent un déséquilibre entre les pratiques de pâturage tournant et de fertilisation avec les rythmes biologiques saisonniers (quantité / qualité d'herbe). Des alternatives sont proposées basées sur l(utilisation des outils de diagnostic pour une meilleure maîtrise à court terme de la biomasse herbacée et sa dynamique sur un temps plus long. En prolongement de ce travail de thèse, après une période de validatiion auprès du développement, notre partenaire principal, l'union des associations foncières pastorales a créé en 1996, un nouveau volet d'intervention : "le conseil à la gestion des prairies" sous forme de suivis dans des exploitations herbagères allaitantes et laitières des "Hauts" de la Réunion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Garde, Laurent. "Ressources pastorales en Haute-Provence et modélisation de la relation végétation-troupeau." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX30022.

Full text
Abstract:
En haute-provence, le redeploiement de l'elevage ovin sur parcours apparait comme une voie de developpement privilegiee, d'une part, pour diminuer les couts d'alimentation du troupeau, d'autre part, pour maintenir la diversite des espaces naturels. L'etude du systeme pastoral est conduite a partir de ses trois composantes: la vegetation, le troupeau, et la gestion des ajustements entre l'une et l'autre par l'eleveur, pilote du systeme. La methodologie mise en uvre passe par la constitution d'un reseau de fermes de references ou sont experimentes de nouveaux modes de gestion pastorale en parcs clotures. De nombreuses references concernant les principaux types de parcours de la region ont ete rassemblees pendant plusieurs annees et synthetisees: niveau de production, valeur pastorale, variabilite interannuelle, dynamique des formations vegetales paturees. La comparaison entre la valeur pastorale des parcours et la satisfaction des besoins des animaux pendant la periode d'utilisation permet de demontrer l'existence de plusieurs relations etablies en fonction du mode de gestion pastorale (precocite d'utilisation et nombre de passages annuel). On construit ainsi un modele de relation vegetation/troupeau qui peut servir a plusieurs usages: outil de calcul de chargement d'un parcours, outil comparatif d'analyse de l'exploitation de parcours, outil de suivi des trajectoires des systemes pastoraux pendant plusieurs annees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Li, Ting-Xian. "Phyto-écologie et potentialités agro-pastorales et forestières du mont Lozère (France)." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rousset, Olivier. "Dynamiques de régénération et interactions positives dans les successions végétales. Installation de "Buxus sempervirens L. " et "Quercus humilis Miller" sur les pelouses des Grands Causses gérées par le pâturage." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20128.

Full text
Abstract:
Pour lutter contre l'invasion des pelouses calcicoles par des especes ligneuses, des mesures agri-environnementales preconisent l'utilisation du paturage. Leur efficacite a ete evaluee en etudiant la regeneration de buxus sempervirens et de quercus humilis. Parmi les mecanismes qui affectent ce stade de vie, l'accent est mis sur les interactions positives entre plantes dont le caractere obligatoire dans les successions vegetales est rarement mis en evidence. Les individus de buxus, non consommes par les ovins au stade adulte, sont broutes, en proportion importante, au stade semis. Mais la presence de plantes peu palatables, autour de certains semis, facilite indirectement leur installation en les protegeant du paturage. Le transport des graines de buxus par les fourmis, dans ce type de voisinage, peut favoriser indirectement la survie des semis mais aussi, augmenter de trois fois la distance de dissemination maximum apres projection balistique. Une fois adultes, les individus de buxus conferent une protection contre le paturage aux semis de quercus installes sous leur canopee. Ils ameliorent egalement les conditions de germination et reduisent la mortalite estivale. Mais, ils ont aussi des effets negatifs en reduisant la ressource en lumiere et en augmentant indirectement la predation par les rongeurs. Un modele des effets du voisinage sur la distribution des semis des especes ligneuses, en fonction de l'intensite de paturage, est propose. Les intensites de paturage moyennes favorisent une structuration spatiale des ligneux. Meme a des intensites elevees, la presence de plantes non consommees par les ovins permet indirectement la fermeture des paysages en facilitant l'installation des ligneux. Les interactions positives entre plantes peuvent jouer un role considerable dans la coexistence des especes et dans la dynamique de la vegetation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Girard, Nathalie. "Modéliser une représentation d'experts dans le champ de la gestion de l'exploitation agricole : stratégies d'alimentation au pâturage des troupeaux ovins allaitants en région méditerranéenne." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10318.

Full text
Abstract:
Cette these s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre l'inra et l'institut de l'elevage sur le theme de l'utilisation et de la gestion des surfaces pastorales en region mediterraneenne. Notre recherche a consiste a modeliser des connaissances d'experts (agronome, pastoraliste, zootechnicien) en formalisant une methode d'analyse des strategies d'alimentation au paturage. Dans le cadre de cette these, elle a ete appliquee a l'elevage ovin allaitant. Notre demarche s'est fondee sur les acquis de l'acquisition et la representation des connaissances en intelligence artificielle, tout en privilegiant la conception collective d'un modele interdisciplinaire. Ce modele articule differents niveaux d'organisation et permet de representer la strategie mise en uvre par l'eleveur sous la forme d'un enchainement de sequences finalisees. Le cadre propose utilise une description des pratiques de l'eleveur ainsi qu'une qualification de l'organisation de la production et de son attitude face a la saisonnalite du processus de production. Il permet de rendre compte de la complexite du fonctionnement de l'exploitation agricole tout en apprehendant leur diversite par des referentiels et des criteres typologiques. Representer la strategie d'alimentation est une premiere etape vers la construction, lors d'un dialogue entre technicien et agriculteur, d'un diagnostic pertinent par rapport a son projet de production. Notre modele, partiellement informatise a l'aide du systeme centre-objet shirka, pourra servir de maquette pour la conception d'un systeme a base de connaissances d'aide au diagnostic. La formalisation de la methode experte permet egalement de proposer des definitions et grilles de lecture pour diffuser cette approche aupres des techniciens de l'appui technique. Enfin, nous proposons des elements methodologiques pour modeliser des connaissances sur la gestion de l'exploitation agricole, dans d'autres applications que l'elevage ovin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Di, Pietro Francesca. "Durabilité et organisation du paysage. Application des concepts de l'écologie systémique au diagnostic de la gestion pastorale du territoire des vallées des Pyrénées Centrales (France)." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30138.

Full text
Abstract:
Face au bouleversement des paysages agricoles survenu en europe a partir des annees cinquante nous proposons une methode de diagnostic de la durabilite de la gestion agricole du territoire, fondee sur l'application des concepts de l'ecologie systemique aux relations agriculture-environnement. Cette methode est appliquee aux paysages des pyrenees centrales, marques par l'importance des pratiques agricoles collectives. Le paysage est ainsi considere comme un systeme ecologique gere par l'homme a travers des pratiques agricoles mises en uvre a deux niveaux d'organisation: la commune et l'exploitation agricole. Nous avons construit un modele hierarchique de structure et fonctionnement du paysage et de sa dynamique sous l'effet du changement des pratiques agricoles ; quatre indicateurs de l'organisation du paysage, consideree comme le facteur principal de sa durabilite, ont ete elabores. Les conditions de durabilite du paysage et de la gestion des ressources semblent etre en contradiction avec les criteres dominants de viabilite economique des exploitations agricoles. Le domaine de validite des resultats, les possibilites de generalisation du modele et l'interet methodologique de cette approche sont discutes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Selim, Suryahadi. "Effets de l'irrigation par submersion des pâturages sur l'écologie des strongles gastro-intestinaux et la localisation spatio-temporelle du risque d'infestation des Ovins." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Magnier, Elodie. "Neige artificielle et ressource en eau en moyenne montagne : impacts sur l’hydrosysteme. Exemple des Préalpes du Nord (France, Suisse)." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040139.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années le recours à l’enneigement artificiel est de plus en plus courant dans les stations de ski des Alpes mais également dans les autres massifs français et étrangers. Cependant la production de neige nécessite l’utilisation d’un volume d’eau important, souvent pompé dans les réserves d’eau potable, les rivières, les nappes phréatiques, ou bien dans les réserves collinaires, elles-mêmes alimentées par captage des eaux de ruissellement. Or l’enneigement n’est pas le seul usage de l’eau dans les stations de sports d’hiver, et ce nouveau besoin concerne la saison hivernale lors des étiages des cours d’eau et des besoins pour les diverses activités. Depuis quelques années, cette technique fait l’objet de nombreuses controverses au sein de la communauté scientifique, politique et des populations locales, car les volumes d’eau pompés sont particulièrement importants. Notre recherche s’appuie sur des enquêtes auprès des acteurs impliqués, des observations de terrain et des mesures, à différentes échelles de travail. Deux modèles de production de neige sont confrontés : Avoriaz (France) et Champéry (Suisse). Les impacts des usages sur le fonctionnement hydrologique du bassin versant de la Dranse de Sous-Saix, sur le domaine d’Avoriaz, sont aujourd’hui limités et dans les deux stations la ressource est actuellement suffisante pour satisfaire tous les besoins. A ce jour les situations de pénuries d’eau et de conflits autour de la ressource sont rares, et sont dues à des problèmes de gestion. Un ensemble de propositions inspirées d’initiatives locales pour une meilleure gestion de la production de neige et des usages de l’eau a été proposé
For some years now the use of artificial snow has become increasingly frequent in Alpine skiing resorts as well as in the other French and foreign massifs. Nevertheless, snowmaking calls for a large amount of water, which is often pumped from drinking water reserves, rivers, groundwater tables or else from hill water reserves, themselves supplied from surface water capture. This relatively recent practice, added to the different activities already present, is of concern for the local populations and environmental associations. For several years now, this technique has been the subject of numerous controversies within the scientific and political community and local populations. As things stand, the work performed by researchers and, more particularly, geographers is thin on the ground, because the volumes of water pumped are particularly important. Our research is based on interviews whit those involved in snow production, field observation and measures. Two model of artificial snow are confronted : Avoriaz (France) and Champéry (Switzerland). The impacts of the uses on the hydrological functioning of the Dranse de Sous Saix catchment area, in Avoriaz’s area are now limited and in both resorts, the resource is currently sufficient to satisfy all the needs. At the present time water shortages or conflicts involving the resource are unusual, and are thus due to management problems. A set of proposals inspired local initiatives for a better artificial snow management and water uses management have been proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Alard, Didier. "La Végétation pastorale de Normandie centrale. Phyto-écologie, agronomie et dynamique; conséquences pour la gestion d'un espace agricole en mutation." Rouen, 1990. http://www.theses.fr/1990ROUES019.

Full text
Abstract:
Après une première partie présentant les caractéristiques physiques, naturelles et agricoles de la zone d'étude, l'auteur entreprend, dans la deuxième partie, la typologie phytosociologique puis l'analyse synécologique de la végétation pastorale (pelouses calcicoles, prairies permanentes) de Normandie centrale. Cette étude synchronique, qui vise à comprendre les relations entre la composition floristique des herbages et les pratiques agricoles, dans des conditions de milieu donné permet d'introduire le concept de niche technologique d'une association pastorale au niveau de la démarche systémique introduite par de Foucault. Les deux principales trajectoires évolutives de la végétation sont décrites, correspondant, l'une à un scénario d'intensification (série herbagère provoquée), l'autre à un scénario de déprise agricole (série dynamique spontanée). Dans une troisième partie, l'auteur montre que les dynamiques parcellaires décrites constituent la perception, à une échelle spatio-temporelle donnée, d'un phénomène plus général affectant d'autres niveaux d'organisation. En utilisant les outils conceptuels propres à chaque niveau d'analyse, la dualité de l'agriculture est décrite à l'échelle de la parcelle (écosystème), du paysage (écocomplexe) et de la région agricole (structure d'exploitation micro-régionale). En définitive, l'accent est mis sur la problématique conservatoire des phytocénoses écologiquement remarquables, montrant qu'un même objectif est fortement dépendant des contextes environnementaux et agricoles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kawas, Mohyidine. "Influence de l'intensité du pâturage sur la végétation ligneuse dans deux régions méditerranéennes humides : comparaison d'une région du Sud de la France et d'une région du Nord-Ouest de la Syrie." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20043.

Full text
Abstract:
Afin de caracteriser comparativement l'effet de trois niveaux d'intensiste du paturage (non paturee, moyennement paturee et fortement paturee) sept parametres ont ete suivis: la richesse specifique de la flore, la proportion respective des epeces ligneuses et herbacees, la hauteur des especes, le recouvrement entre les strates, les especes favorisees et defavorisees par le paturage, les modifications de la structure, le phenologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Marion, Benoit. "Impact du pâturage sur la structure de la végétation : Interactions biotiques, traits et conséquences fonctionnelles." Phd thesis, Université Rennes 1, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00566651.

Full text
Abstract:
Les prairies semi-naturelles constituent des espaces multifonctionnels susceptibles de rendre de nombreux services à la société. Ce sont en particulier des agro-écosystèmes favorables à l'expression d'une grande diversité floristique et faunistique. Le pâturage peut constituer un mode de gestion durable de ces espaces adapté à des objectifs de préservation et de restauration de la diversité, pouvant concilier enjeux écologiques et agronomiques. Dans ce contexte, l'objectif de cette thèse est d'arriver à une meilleure compréhension de la réponse des communautés végétales au pâturage et des conséquences fonctionnelles associées en utilisant comme modèle d'étude, trois communautés végétales rencontrées dans les prairies humides du Marais Poitevin. Cet objectif requiert d'étudier le pâturage à la lumière de deux problématiques majeures de l'écologie des communautés : (i) l'étude des règles d'assemblage des communautés et (ii) l'étude du lien entre la structure des communautés et le fonctionnement des écosystèmes. Pour cela, une approche fonctionnelle basée sur les traits des espèces se révèle pertinente. Nous avons montré que le pâturage a un impact positif sur la richesse et la diversité floristiques des trois communautés étudiées. Au sein de chacune de ces communautés, le patron de pâturage hétérogène des herbivores est à l'origine d'une hétérogénéité de la structure de la végétation qui se présente sous la forme d'une mosaïque de types de patchs caractérisés par des compositions floristiques et des abondances relatives des espèces contrastées. L'impact positif du pâturage sur la diversité et la richesse floristiques des communautés résulte à la fois (i) des variations de la composition floristique et des abondances relatives des espèces entre patchs et (ii) de l'impact des herbivores sur la diversité et la richesse spécifiques de la végétation à l'échelle intra-patch. Les variations de la composition floristique observées entre types de patchs sont le résultat des variations de l'importance de différents filtres environnementaux associés au pâturage, notamment du prélèvement de biomasse et de la compétition interspécifique. L'augmentation de l'intensité du pâturage entraîne un remplacement des espèces dominantes caractérisées par une fortes aptitude à la compétition aérienne et une stratégie conservatrice vis à vis des ressources par des espèces dominantes présentant une forte aptitude à l'acquisition des ressources une forte aptitude à la compétition racinaire. L'impact du pâturage sur la diversité à l'échelle intra-patch peut résulter de son impact négatif sur l'intensité de la compétition pour la lumière et de son impact sur l'hétérogénéité environnementale à une échelle fine. Nous avons enfin montré que le patron hétérogène de pâturage avait pour conséquence des variations des processus écosystémiques associés au cycle de l'azote et du carbone. Il existe un lien entre la structure des différents types de patchs générés par les herbivores et ces processus. Il apparaît que les valeurs des traits des espèces dominantes influencent davantage le fonctionnement écosystémique que la diversité de ces traits. Ce travail constitue une étape vers une approche prédictive de l'impact du pâturage sur la structure des communautés et le fonctionnement de l'écosystème pouvant se révéler d'une grande utilité dans l'optique de la gestion des prairies naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tissier, Grégory. "Ressource et gestion intégrée des eaux karstiques de montagne : analyse des impacts du changement climatique et de l'anthropisation des bassins versants." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00808614.

Full text
Abstract:
Les domaines subalpin et jurassien sont constitués de nombreux systèmes karstiques de dimension et de surface réduites qui peuvent représenter localement l'unique ressource des communes. Les bassins d'alimentation de ces systèmes sont essentiellement composés de forêts et de pâturages et ne présentent qu'une urbanisation limitée. Les systèmes karstiques sont des milieux de transferts rapides assez mal connus dans la région. L'objectif principal de cette thèse s'attache à étudier les relations entre le fonctionnement et la vulnérabilité des systèmes karstiques de moyenne montagne. La vulnérabilité est abordée selon trois approches : intrinsèque, anthropique et climatique. Pour cela huit sites de nature différente et complémentaire (sources karstiques, galerie karstique et rivières) ont été étudiés.La vulnérabilité intrinsèque est étudiée par l'application de la méthode PaPRIKa. Cette analyse se fonde sur la superposition par pondération de cartes des bassins d'alimentation réalisées en fonction des critères Roche, Infiltration, Protection et Karstification. Elle permet de spatialiser les degrés de vulnérabilité sur le bassin d'alimentation d'un système karstique. Bien que les systèmes étudiés présentent des fonctionnements hydrodynamiques et une occupation des sols relativement similaires, les degrés de vulnérabilité diffèrent en fonction des sites.La vulnérabilité anthropique est étudiée, dans le cadre du programme Interreg Alpeau, sous l'angle de la remobilisation des sols suite à des travaux de sylviculture programmés sur les bassins d'alimentation. La recherche s'est concentrée sur la matière organique dissoute et en suspension et plus particulièrement sur la matière organique fluorescente. Ce travail a d'abord nécessité la réalisation d'un état des lieux sur les transferts associés au fonctionnement hydrodynamique des sites d'étude sur un cycle hydrologique. Pendant ou à la suite des travaux, les eaux des systèmes karstiques présentent des pics de turbidité ainsi que des venues en matières organiques fluorescentes du type humique et protéique, en azote total et en carbone organique total beaucoup plus importants (entre 5 et 10 fois plus). Cependant, tous les sites ne présentent pas d'augmentation significative des apports en matières en suspension et dissoutes, malgré l'ampleur des travaux réalisés.Enfin la vulnérabilité climatique est approchée par l'étude de chroniques historiques sur plus de 60 ans. Les précipitations et les températures de trois stations météorologiques ainsi que les débits de deux sources et une rivière ont été analysés afin d'extraire les grandes tendances. En plus de l'augmentation de la température ambiante de +1.5°C en 50 ans, les précipitations présentent une tendance à la baisse des cumuls annuels depuis 1980. La baisse des cumuls est plus particulièrement marquée à partir de 2003. Cette baisse de précipitations et l'augmentation des températures ont une répercussion quantitative sur les eaux de surface et souterraines. Les tendances observées sur les débits moyens annuels des systèmes étudiés sont en corrélation avec les précipitations. Malgré une tendance à la fonte des neiges de plus en plus précoce, les étiages basés sur les VCN10 ne montrent pas de réelle tendance à l'augmentation sur la période 1960-2011. Basées sur les données du GIEC 2007, les débits des sources subalpines ont été estimés pour les années 2030, 2050 et 2080. Les résultats montrent une diminution importante de la ressource en eau qui pourrait atteindre des baisses de l'ordre de 46% à l'horizon 2080.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography