Academic literature on the topic 'Gestion des risques d'inondation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestion des risques d'inondation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Gestion des risques d'inondation"

1

Sonon, Hyppolite. "L'encadrement juridique de la gestion des risques d'inondation au Bénin." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2021. http://www.theses.fr/2021TOUL0142.

Full text
Abstract:
La réduction de l’accroissement des risques d’inondation et leurs conséquences sur la sécurité humaine a souvent été pensée, dans les pays en développement, en termes de coûts et de techniques sur la base de travaux des climatologues, hydrologues et autres, négligeant le plus souvent l’aspect juridique et institutionnel. Ce travail sur l’encadrement juridique de la gestion des risques d’inondation au Bénin a pour ambition de donner quelques réponses à la réflexion sur les approches juridiques de la prévention des catastrophes naturelles, notamment les inondations.Si la politique de réduction des risques d’inondation a pour objectif la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection, avec des moyens adéquats, afin de protéger les enjeux tels que les personnes, les biens et l’environnement, dans quelle mesure l’encadrement juridique de la gestion des risques d’inondation pourrait-il contribuer à la réduction de la pauvreté ? La réponse peut être juridique, dans la mesure où, en amont, pendant et en aval de la catastrophe, les administrations en charge appliquent des textes et des initiatives que les administrés acceptent et respectent.En complément, et suivant le même objectif de réduction de la pauvreté, la réparation des dommages engendrés par les inondations auprès des populations vulnérables pourrait connaître une approche instituée juridiquement afin de permettre le rétablissement des victimes. La mise en œuvre de telles mesures reste le meilleur moyen de réduire les risques d’inondation, et d’assurer aux investissements futurs une sécurité qui contribuera de façon objective à la réduction de la pauvreté<br>The reduction of the increase of flood risks and their consequences on human security has often been thought, in developing countries, in terms of costs and techniques based on the work of climatologists, hydrologists and others, neglecting most often the legal and institutional aspect. This work on the legal framework of flood risk management in Benin aims to provide some answers to the reflection on the legal approaches to natural disaster prevention, particularly floods.If the objective of flood risk reduction policy is to implement prevention and protection measures, with adequate means, in order to protect people, property and the environment, to what extent can the legal framework for flood risk management contribute to poverty reduction? The answer can be legal, insofar as, upstream, during and downstream of the disaster, the administrations in charge apply texts and initiatives that the citizens accept and respect.In addition, and following the same objective of poverty reduction, the repair of damage caused by floods to vulnerable populations could be legally instituted in order to allow the recovery of victims. The implementation of such measures remains the best way to reduce the risk of flooding, and to ensure the security of future investments that will contribute objectively to poverty reduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lakrikba, El Mehdi. "La prévention des risques d'inondation à l'aide de la gestion foncière au Maroc." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25738.

Full text
Abstract:
La pratique de la gestion foncière est de plus en plus considérée comme un moyen de mitigation des risques inhérents aux catastrophes naturelles. Au Maroc, les inondations saisonnières soulèvent des risques sérieux pour la population qui, chaque année, subit des dommages importants. Cette recherche vise à examiner si la gestion foncière marocaine joue un rôle dans la cartographie et la connaissance de ces risques afin de les maitriser et de réduire la vulnérabilité de la société. Nous analysons la gestion foncière marocaine pour déceler les outils pouvant être intégrés dans la gestion des risques des désastres naturels. Nous proposons une modélisation de deux indicateurs pour mesurer la vulnérabilité et pour évaluer la priorisation des secours. Nous utilisons la région du Gharb, caractérisée par des inondations, comme échantillon afin de traiter la gestion des risques d’inondation et l’application des indicateurs élaborés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Henry, Jean-Baptiste. "Systèmes d'information spatiaux pour la gestion du risque d'inondation de plaine." Phd thesis, Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009093.

Full text
Abstract:
L'utilisation des moyens d'observation de la Terre et des techniques spatiales d'analyse pour modéliser, cartographier et évaluer le risque d'inondation de plaine constitue la problématique de ce travail. Appliquée aux bassins de la Moselle et de l'Elbe, la démarche est fondée sur une gestion du risque en trois phases : prévision et anticipation, gestion de crise, retour d'expérience et prévention. Dans la première, l'intégration d'informations spatialisées constitue une des applications clef de l'observation de la Terre. Au sein du bassin versant, les processus naturels sont étudiés grâce à l'imagerie radar et aux mesures in situ pour identifier des zones aux comportements hydrauliques homogènes. Une stratégie de calage des modèles de propagation de crue est proposée, prenant en compte les incertitudes de toutes les sources d'information utilisées (radar, terrain). La cartographie de l'extension de l'inondation est exploitable tant pour caler ces modèles, que pour fournir un support d'aide à la gestion de crise. L'instrument radar d'ENVISAT offre de nouvelles solutions techniques pour cette seconde phase, notamment par ses capacités multi-incidences, multi-polarisations et multi-résolutions. Mais l'imagerie spatiale, notamment optique, alimente la phase de prévention en décrivant les enjeux, au sens des biens et des personnes, et leur évolution au cours du temps. La combinaison avec une information sur l'aléa fournit une évaluation de la vulnérabilité des populations et des territoires, ainsi que du degré de prise en compte du risque dans leur aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De, Barros Correia Romualdo. "Un système d'information foncière pour gérer le risque d'inondation : expérimentation à Praia ( cap vert)." Thesis, Avignon, 2019. http://www.theses.fr/2019AVIG1198.

Full text
Abstract:
Les phénomènes extrêmes associés au changement climatique sont devenus un sujet de recherche majeur, à cause notamment du coût des dégâts (économiques, humains, sociaux et environnementaux), qui ont un impact négatif sur les PIB et dont les pays les plus pauvres ont le plus à souffrir. De manière plus localisée, la ville de Praia, capitale du Cap‐Vert, est confrontée à différentes catastrophes et en particulier aux crues rapides, des aléas qui se manifestent entre juillet et août, suite à des pluies intenses, et qui ont tendance à s’intensifier. Ces inondations, aggravées par la conquête d’espaces urbanisés dans des zones à risque,notamment les fonds de vallées et des secteurs à forte pente, augmentent le niveau d’exposition des riverains. Ces derniers sont aussi vulnérables car certains habitent dans des habitats précaires clandestins. Face à un tel constat, cette recherche propose de créer et de déployer un prototype de Système d’Information Foncière cadastrale, à référence spatiale,pour proposer des indices de risque du bâti face aux crues rapides et pour accroître les connaissances de l’administration foncière. Le système se structure autour de deux aspects:une composante « gisweb mobile », qui permet la collecte électronique de données depuis le terrain, favorisant ainsi la participation des ménages dans le processus d’évaluation de leur risque et leur propre vulnérabilité, tout en permettant la collecte in situ ; une composante« station de travail » (workstation), permettant le traitement et la diffusion d’informations sur les risques tout en envisageant la gestion du risque à l’échelle de la ville. Pour ce faire, les langages html, JavaScript et CSS et les technologies open source (Google API,PostgreSQL/PostGIS, le langage PHP, OpenLayers 3, logiciel QGIS, Geoserver) ont été utilisées,pour rendre l’outil à la fois transposable et opérationnel. On a pu constater d’après l’échantillon enquêté que le niveau de risque des logements face aux crues rapides est important (33%), et il s’explique essentiellement par la vulnérabilité géographique et environnementale des constructions associée à la précarité socioéconomique des foyers<br>Extreme disasters related to climate change have become an increasing research topic,particularly due to the cost of damage (economic, human, social and environmental), whichhas a negative impact on GDP and from which the poorest countries suffer most. More locally,the city of Praia, the capital of Cape Verde, has to face to various disasters, especially flashfloods. These hazards occur between July and August, following heavy rains, and tend tointensify. These floods, aggravated by the conquest of urbanized areas in high‐risk areas, invalley bottoms and steeply sloping areas, increase the level of exposure of residents. The latterare also vulnerable because someone’s live in precarious illegal habitats. In response to thissituation, this research proposes to create, test and deploy a prototype cadastral LandInformation System, with spatial reference, to propose indicators of the risk of buildings in theface of rapid flooding and to increase the knowledge of land administration. The system isstructured around two aspects: a "mobile gisweb" component, which allows electronic datacollection from the field, thus promoting the participation of households in the process ofassessing their own risk and vulnerability, while allowing in situ collection; and a "workstation"component, allowing the processing and dissemination of risk information while consideringrisk management at the city level. To do this, html, JavaScript and CSS languages and opensource technologies (Google API, PostgreSQL/PostGIS, PHP, OpenLayers 3, QGIS software,Geoserver) were used to make the tool both transposable and operational. According to thesample surveyed, the level of risk of housing in the face of rapid flooding is high (33%), and it isexplained by geographical and environmental vulnerabilities of buildings, associated with thesocio‐economic insecurity of households
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Graziano, Maxime Genelot Emilie Serrhini Kamal. "Sémiologie Graphique Expérimentale (SGE) pour une cartographie efficace du risque d'inondation /." Tours : Polytech'Tours, Aménagement, 2009. http://www.applis.univ-tours.fr/scd/EPU_DA/2009PFE_Genelot_Emilie.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doussin, Nicolas. "Mise en œuvre locale d'une stratégie globale de prévention du risque d'inondation : le cas de la Loire moyenne." Phd thesis, Université de Cergy Pontoise, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00462076.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980, les politiques de traitement des inondations ont fortement changé en France et en Europe : la lutte contre les crues a fait place à une prévention globale et intégrée. La Loire moyenne illustre ce phénomène avec la conception en 1999 d'une stratégie pour répondre au risque tout en tenant compte des nouvelles exigences sociétales notamment en matière environnementale. Mais les difficultés actuelles de son application amènent d'une part à questionner le concept de stratégie et d'autre part à analyser les modalités concrètes de sa mise en œuvre à l'échelle locale alors que son caractère global sous-entend le maintien difficile des interrelations thématiques, spatiales et temporelles. Le cas de la Loire moyenne illustre la pertinence de repenser l'action publique en matière de prévention du risque d'inondation pour dépasser l'antagonisme récurrent entre décision et action tout en favorisant l'intégration des émergences locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hsu, Hao-Ming. "Gestion du risque d'inondation dans les zones urbaines : valeur ajoutée des automates cellulaires et de la modélisation à base d'agents." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ5012.

Full text
Abstract:
Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus courantes dans le monde, pouvant causer de graves dégâts humains et matériels, en particulier dans les zones urbaines. Par conséquent, la gestion du risque d'inondation est essentielle pour prévenir et réduire leur impact et gérer le risque d'inondation résiduel.Cette étude a d'abord examiné plusieurs événements d'inondation historiques dans le monde, et en particulier dans les zones d'étude en France et à Taïwan. L'efficacité et les problèmes sur les cas d'applications ont également été analysés et résumés.Ensuite, puisque les modèles à base d'agents (ABMs) sont des outils idéaux pour simuler les actions, les réactions et les interactions d'individus autonomes et de l'environnement dans un système complexe, afin d'évaluer l'efficacité et les résultats des stratégies de réduction des risques d'inondation, cette étude a utilisé un ABM, Netlogo, pour analyser les interactions possibles du comportement humain et de l'environnement avec différentes stratégies. Un ABM couplé a été développé, combinant (i) un modèle d'évacuation, pour les simulations d'agents afin d'étudier un éventuel processus d'évacuation pendant une inondation, et (ii) un modèle d'écoulement de surface 2D d'automates cellulaires (CA), pour les simulations d'inondation. Plusieurs études de cas et tests de référence ont été sélectionnés pour vérifier les modèles et évaluer leurs performances. Le modèle d'évacuation pourrait générer des résultats plausibles du processus d'évacuation, et les résultats ont montré l'importance des cartes de risque/inondation et du timing des alarmes d'avertissement. Le modèle d'écoulement de surface CA 2D pourrait produire des résultats de modèle prometteurs, et les résultats ont montré un grand accord entre les prédictions du modèle et les observations en termes d'étendue de l'inondation, de niveaux d'eau et de vitesses d'écoulement calculées.Ensuite, l'ABM couplé a été appliqué pour analyser la gestion communautaire des risques d'inondation dans la zone d'étude. Les résultats de l'ABM couplé ont révélé sa capacité à réaliser des simulations d'inondations et le potentiel de générer des résultats plausibles de l'interaction entre les crues, les stratégies d'intervention et le comportement humain pendant une inondation.Enfin, l'étude a proposé des applications possibles de l'ABM couplé et la faisabilité de l'intégration de l'ABM couplés et un Système d'Aide à la Décision (DSS). Malgré les avantages possibles dans divers domaines, il y a encore de nombreuses lacunes à combler à l'intérieur d'un point de vue structurel sur ce type d'approche et de modèles. Les questions les plus importantes concernant le fonctionnement du DSS étaient la manière de normaliser le format, la communication et l'interopérabilité entre les différents composants existants.Les perspectives de cette étude visent à étudier et à améliorer la gestion existante des risques d'inondation, à sensibiliser le public aux crises et à améliorer la gestion communautaire des risques d'inondation<br>Floods are the most common natural disasters worldwide, which can cause serious damage to property and fatality, especially in urban areas. Hence, flood risk management is essential to avoid new flood risk, to prevent and to reduce existing impact of floods and to manage residual flood risk.This study first brief reviewed several historical flood events worldwide, and especially the applications of flood risk treatment of the study areas in France and in Taiwan. The effectiveness and problems of the applications were also analysed and summarised.Then, since Agent-Based Models (ABMs) are ideal tools for simulating the actions, reactions and interactions of autonomous individuals and the environment in a complex system, in order to evaluate the effectiveness and outcomes of flood risk reduction strategies, this study employed an ABM, Netlogo, to analyse the possible interactions of human behaviour and the environment with different strategies. A coupled ABM was developed, combining (i) an evacuation model, for the agent simulations to investigate possible evacuation process during flood, and (ii) a cellular automata (CA) 2D overland flow model, for inundation simulations. Several case studies and benchmark tests were selected for verifying the models and evaluating the model performances. The evacuation model could generate plausible outcomes of the evacuation process, and the results showed the importance of the risk/flood maps and the warning alarm timing. The CA 2D overland flow model could produce promising model outputs, and the results showed great agreement between model predictions and observations in terms of inundation extent, water levels, and flow velocities.Next, the coupled ABM was applied to analyse the community-based flood risk management of the study area. The results of the coupled ABM revealed its capability of conducting inundation simulation and the potential for generating plausible outcomes of the interaction between flood water, response strategies and human behaviour during a flood event.Finally, the study proposed possible applications of the coupled ABM and feasibility of integration of the coupled ABM and a Decision Support System (DSS). Despite the possible advantages in various fields, there were still many gaps inside the structure to be filled. The most important issue about the operation of the DSS was the way of format standardisation, communication and interoperability between the various existing components.The study aims to investigate and to improve existing flood risk management, to raise public crisis awareness and to enhance community-based flood risk management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bonnard, Jean-Yves. "Les limites de la gestion du risque d'inondation dans le bassin versant de l'Oise : acteurs et territoires." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100118.

Full text
Abstract:
La gestion du risque d’inondation par l’Oise émergea au milieu du 19e siècle. Ce n’est pourtant qu’à la suite de la crue de 1966 qu’une véritable politique de lutte contre les inondations fut instituée à l’échelle du bassin versant avec la création, en 1968, d’une Entente interdépartementale qui concentra ses efforts sur les moyennes vallées de l’Oise et de l’Aisne. Les crues de 1993 et de 1995, qui inondèrent la plupart des vallées du bassin versant, remirent en question les conceptions hydrauliques et les politiques publiques. Malgré les réformes de fond opérées dans les domaines de la prévision, de la prévention et de la protection, le bilan des actions demeure nuancé à cause de blocages liés à la multitude des acteurs et des usages de l’eau, mais aussi en raison de l’imbrication des statuts des cours d’eau et des territoires administratifs. Après avoir dressé un état des réalisations faites dans le bassin versant de l’Oise depuis 1993, cette thèse se propose d’étudier les héritages sociétaux à l’origine des blocages afin d’établir les limites à la gestion du risque d’inondation dues aux permanences sociales et économiques, et celles liées aux découpages territoriaux<br>The management of the risk of flooding by the river Oise emerged by the middle of the nineteenth century. Yet, a real policy aiming at fighting floddings wasn’t set up before the 1966 rising with the institution in 1968 of an “Entente Interdépartementale Oise – Aisne” wich focused its efforts on the middle valleys of the rivers Oise and Aisne. The 1993 and 1995 risings, wich flooded most of the basin valleys, questionned the hydraulic conceptions and public policies. Despite the fundamental reforms carried out in the prevision, prevention and protection areas, the results of theses actions remain uncertain on account of freezing linked to the high number of actors and water uses, but also on account of the imbrication of the status of the rivers and administrative territories. This thesis will firstly evaluate the improvements realized in the basin of the river Oise since 1993, the look into the society legacies wich are at the origin of the freezings in order to set the limits of the management of the risk of flooding due to social and economical permanences, and those linked to territory divisions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rioust, Emilie. "Gouverner l'incertain : adaptation, résilience et évolutions dans la gestion du risque d'inondation urbaine : les services d'assainissement de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne face au changement climatique." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00793160.

Full text
Abstract:
Les départements franciliens de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont exposés au risque d'inondation pluviale urbaine. Ce risque pourrait s'aggraver en raison du changement climatique. Cette thèse propose une lecture sociologique et politique du risque d'inondation pluviale et du changement climatique afin de définir les spécificités des systèmes territoriaux de gestion du risque et le programme politique de l'adaptation au changement climatique. À partir de l'analyse des différents instruments politiques utilisés pour organiser la gestion du risque pluvial et l'adaptation au changement climatique, complétée par des entretiens réalisés avec les professionnels de la gestion urbaine de l'eau et de l'assainissement, les élus locaux et les habitants des zones inondables, cette étude propose de décrire et d'expliquer les pratiques organisées localement pour gérer le risque ainsi que leurs évolutions. Les évolutions à l'œuvre sur les territoires ne correspondent que partiellement à celles promues par la politique d'adaptation au climatique. Elles sont encadrées et contraintes par les ressources et les stratégies politiques des acteurs locaux. Ce travail met en exergue la dimension politique du programme de l'adaptation et des évolutions à l'œuvre au sein des collectivités locales en matière de gestion des risques. Il insiste sur les concepts d'énoncés politiques et d'interactions stratégiques pour étudier les politiques des risques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kreis, Nicolas. "Modélisation des crues des rivières de moyenne montagne pour la gestion intégrée du risque d'inondation : application à la vallée de la Thur (Haut-Rhin)." Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001251.

Full text
Abstract:
Les dommages dus aux inondations sont en constante augmentation malgré la réglementation de l'urbanisation. La politique traditionnelle de lutte contre les crues ne donne pas satisfaction, tant du point de vue de la sécurité que des impacts sur les milieux naturels. La gestion du risque d'inondation doit s'inscrire à l'échelle du bassin versant et respecter le fonctionnement naturel des rivières. Il est nécessaire de développer des outils techniques nouveaux pour l'aide à la décision. Nous proposons une méthodologie de modélisation opérationnelle pour la gestion intégrée du risque d'inondation dans le contexte des rivières de moyenne montagne. La recherche de solutions techniques adaptées à chaque rivière peut s'appuyer sur un diagnostic complet du risque et l'exploration de scénarios de prospective. Pour permettre une approche à grande échelle, nous proposons une méthode de production et de sélection d'événements de référence conservant la même fréquence en tout point du bassin versant. Ces événements sont utilisés en simulation pour produire une cartographie précise de l'aléa en intensité et en fréquence. Le diagnostic du risque d'inondation permet d'identifier les enjeux à protéger et les hydrosystèmes à réhabiliter. Pour répondre à ces attentes, nous avons testé en prospective une renaturation de la rivière. L'application à la vallée de la Thur (68) et la simulation à l'aide d'une rivière virtuelle montrent que ce type de projet ne permet pas de réduire sensiblement l'aléa pour les rivières à pente forte. La pertinence des événements de référence choisis fait l'objet d'une discussion. Nous avons par ailleurs montré que les endiguements ne constituent pas une protection durable contre les crues. L'étude de scénarios de changement climatique annonce une aggravation des crues à moyen terme. Ainsi, nous intégrons dans la méthodologie l'étude de stratégies de résilience, encore peu explorées en France. La société doit réapprendre à vivre avec les crues pour concilier développement économique et équilibre des milieux naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography