To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion du patrimoine culturel.

Journal articles on the topic 'Gestion du patrimoine culturel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Gestion du patrimoine culturel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Leblon, Anaïs. "Les paradoxes du patrimoine." Hors-thème 37, no. 1 (June 6, 2013): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/1016153ar.

Full text
Abstract:
L’auteure interroge les relations conflictuelles et la dialectique entre des définitions institutionnelles et des usages locaux du patrimoine à partir de l’étude ethnographique de l’« espace culturel du yaaral et du degal », festivités de transhumance peules du delta intérieur du Niger au Mali déclarées « chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO » en novembre 2005, et inscrites sur à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008. C’est par une variation des jeux d’échelles, une étude des paradoxes, et des enjeux de pouvoir que ces fêtes sont étudiées. L’article présente d’abord la construction patrimoniale de l’« espace culturel du yaaral et du degal » par la Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC) au regard des définitions internationales du patrimoine culturel immatériel promues par l’UNESCO et de la politique culturelle malienne. Il propose ensuite une définition endogène de la patrimonialisation et de ses présentations publiques à la lumière d’un exemple sur les compétitions pastorales. Ces dernières illustrent la manière dont des éléments culturels peuvent se trouver pris dans un double processus de création patrimoniale et de transmission d’un idéal pastoral recréé. Pour finir, l’étude d’un conflit pour le poste de chef des éleveurs pose la question de la gestion patrimoniale des enjeux pastoraux locaux. La lecture patrimoniale de ces fêtes renvoie alors à une analyse du champ politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marino Alfonso, José Luis. "Lugares de Interés Biogeográfico (LIB) en los Arribes del Duero zamoranos: propuesta metodológica para su inventario y valoración / Sites of Biogeographic Interest in the Arribes del Duero zamoranos: methodological proposal for their inventory and valuation." Ería 1, no. 1 (May 3, 2020): 27–51. http://dx.doi.org/10.17811/er.1.2020.27-51.

Full text
Abstract:
Se postula la figura de Lugar de Interés Biogeográfico (LIB) como instrumento territorial para la gestión del patrimonio vegetal a partir de una propuesta metodológica aplicada en un sector del Parque Natural de Arribes del Duero. El interés científico, paisajístico, cultural, didáctico y ecoturístico convierte a estos lugares en recursos patrimoniales que deben ser conocidos, protegidos y divulgados.La figure de Lieu d’Intérêt Biogéographique est postulée en tant qu’instrument territorial de gestion du patrimoine végétal à partir d’une proposition méthodologique appliquée dans un secteur du Parc Naturel des Arribes del Duero. L’intérêt scientifique, paysager, culturel, didactique et écotouristique fait de ces lieux des ressources patrimoniales qui doivent être connues, protégées et diffusées.The figure of Site of Biogeographic Interest is postulated as a territorial instrument for the management of vegetal heritage from a methodological proposal applied in a sector of the Arribes del Duero Natural Park. The scientific, landscape, cultural, didactic and ecotouristic interest turns these sites into heritage resources that must be known, protected and disseminated.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Avenas, Victor, and Sophie Meyrier. "Retrouver les paysages des peintres de Barbizon en forêt domaniale de Fontainebleau : chaos rocheux, sylviculture et paysages culturels." Revue forestière française 74, no. 3 (September 11, 2023): 395–404. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7690.

Full text
Abstract:
Préservation du patrimoine naturel et culturel et sylviculture sont souvent perçus comme antinomiques par le grand public. Pour certains, la sylviculture est soit « rentable », mais destructrice, soit respectueuse mais onéreuse et « assistée ». Une expérience, menée en 2018 en forêt de Fontainebleau, sur une partie des chaos des Étroitures et du Restant du Long Rocher, illustre que sylviculture et patrimoine tant culturel que biologique peuvent s’enrichir mutuellement. À partir de l’œuvre des peintres de l’École de Barbizon, une équipe de forestiers, paysagistes, naturalistes et archéologues a mis au point un mode opératoire, réalisé sans subventions. Cette expérience a donné lieu, en interne, à un « Guide de gestion des chaos rocheux ». Ce mode opératoire traite aussi des platières et landes, rendues inaccessibles aux engins d’exploitation standard par la ceinture de chaos rocheux. Messages clés• Modifier la sylviculture pour retrouver les paysages des peintres de Barbizon.• Un mode opératoire a été mis en place dans les chaos rocheux de la forêt de Fontainebleau.• Un « guide de gestion des chaos rocheux » a été rédigé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gkadolou, Eleni, and Poulicos Prastacos. "Historical Cartographic Information for Cultural Heritage Applications in a Semantic Framework." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 4 (December 1, 2021): 255–66. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0002.

Full text
Abstract:
Les cartes historiques constituent un outil précieux pour la recherche en histoire, puisqu’elles sont dépositaires de renseignements sur l’espace qui reflètent la littératie géographique, l’idéologie et les préoccupations géopolitiques de l’époque où elles ont été établies – renseignements qui souvent ne sont pas fournis par d’autres sources. Les cartes historiques sont aussi un élément fondamental des applications dédiées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques puisqu’elles donnent, en tant que cartes de base, une image de l’espace historique sur laquelle sont projetées d’autres ressources et le nom des lieux historiques, ce qui permet d’organiser et de géocoder diverses informations. Les cartes historiques devraient être abordées selon une approche sémantique qui considère les modèles et les normes de données des différentes disciplines liées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques. C’est dans cet esprit que notre recherche poursuit des travaux antérieurs consistant à élaborer un profil d’application pour documenter les cartes historiques à partir du modèle du CIDOC et créer une base de données annotée de cartes historiques. Ce profil tient compte des concepts définitionnels de la carte et de ses relations aux objets, aux personnes, aux évènements et aux processus culturels. En vue de rassembler ces données et de les visualiser, une application web a été conçue à partir d’Arches, plateforme logicielle à code source ouvert destinée à la gestion du patrimoine culturel et compatible à la fois avec les normes du CIDOC et celles de l’information géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martínez Martínez, Guadalupe. "Territorio y paisaje en la gestión del patrimonio arqueológico. Alcances desde la experiencia del diagnóstico territorial del patrimonio arqueológico en la región Lambayeque, Perú / Territory and landscape in the archaeological heritage management. The scope of territorial assessment experience of archaeological heritage in Lambayeque Region, Peru." Ería 1, no. 1 (May 3, 2020): 53–71. http://dx.doi.org/10.17811/er.1.2020.53-71.

Full text
Abstract:
Los procesos de transformación del territorio en el Perú afectan la comprensión, protección y conservación de los sitios arqueológicos, desbordados por la intensidad y rapidez de los cambios. Sin embargo, los instrumentos de gestión patrimonial y territorial vigentes no facilitan espacios de integración del patrimonio arqueológico en las dinámicas territoriales actuales. El concepto de paisaje abre una oportunidad de alineación de sendas visiones sectoriales. En la región Lambayeque, en el norte del Perú, la elaboración de un diagnóstico territorial de su patrimonio arqueológico por el Ministerio de Cultura, permitiría ensayar una propuesta operativa del paisaje para la gestión de este patrimonio.Les processus de transformation du territoire au Pérou affectent la compréhension, la protection et la conservation des sites archéologiques, submergés par l’intensité et la vitesse des changements. Cependant, les instruments de gestion du patrimoine et du territoire ne fournissent pas d’espaces pour l’intégration du patrimoine archéologique dans les dynamiques territoriales actuelles. Le concept de paysage ouvre une opportunité d’aligner les visions sectorielles. Dans la région de Lambayeque, au nord du Pérou, l’élaboration d’un diagnostic territorial de son patrimoine archéologique par le ministère de la Culture, permettrait de tester une proposition de paysage opérationnelle pour la gestion de ce patrimoine.The understanding, protection and conservation of archaeological sites are overwhelmed by the strength and speed of territorial changes. However, heritage and territorial management tools do not integrate archaeological heritage into current territorial dynamics. The landscape concept is an opportunity to align both approaches. The Ministry of Culture of Peru has developed a territorial assessment of archaeological heritage in Lambayeque, North of Peru. It allows for a landscape operational approach to the heritage management.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Franco, Francisco Carlos, Rosalia Maria Netto Prados, and Luci Mendes Bonini. "Cultura, cidadania e patrimônio cultural: interfaces entre a escola, a cidade e as políticas culturais na cidade de Guararema, SP." Perspectiva 33, no. 1 (February 18, 2016): 319. http://dx.doi.org/10.5007/perspectiva.v33i1.32827.

Full text
Abstract:
<p>http://dx.doi.org/10.5007/2175-795X.2015v33n1p319</p><p>O presente texto aborda a questão do patrimônio material e imaterial e seu potencial educativo na formação cidadã de alunos da educação básica. Tem como objetivo refletir sobre as perspectivas de desenvolvimento de uma Educação Patrimonial em uma cidade educadora. Fundamenta essa discussão estudos que analisam a educação sob uma perspectiva crítica, em que esta supere a simples transmissão e contemplação dos bens patrimoniais destituídas de sentido, presentes em muitas propostas educativas em instituições de educação formal e não formal, de modo, ainda, que haja colaboração com a gestão do patrimônio cultural. Sendo assim, este texto contempla reflexões sobre a educação patrimonial como uma área emergente na educação e analisa uma experiência na região do alto Tietê, no município de Guararema. Os primeiros resultados apontam para considerações de que a Educação Patrimonial deve ser um diálogo permanente entre as vivências, experiências e percepções dos educandos e cidadãos ante os bens culturais e suas formas de ser e de agir cotidianos, com os conteúdos escolares e ações educativas desenvolvidas nas unidades escolares e instituições culturais, como forma de entender os processos constituintes de sua identidade cultural auxiliando na gestão do patrimônio cultural.</p><p> </p><p><strong>Culture, citizenship and cultural heritage: interfaces between the school, the city and cultural policies in the city of Guararema, SP </strong></p><p> <strong>Abstract</strong></p><p>This paper addresses the issue of tangible and intangible heritage and its educational potential in formation of citizenship of basic education students. It aims to reflect on the perspectives for developing a heritage education in an educating city. This discussion is based in the Heritage Education in studies which examine education from a critical perspective , in that it exceeds the simple transmission and contemplation of the property meaningless, present in many proposals on educational institutions and formal education, and non-formal, so also there is collaboration with the management of cultural heritage. This discussion is based in studies which examine education from a critical perspective , in which it exceeds the simple transmission and contemplation of the property meaningless, present in many educational proposal in formal education, and non-formal institutions, although there is collaboration with the management of cultural heritage. This article includes reflections on heritage education as an emerging field in education and analyzes the experience in the upper Tietê, in the municipality of Guararema, in São Paulo state. The first results indicate that the considerations of that heritage education should be an ongoing dialogue among the experiences, perceptions and participation of students and citizens about cultural property and their ways of being and acting everyday with learning contents and educational activities developed in school units and in cultural institutions as a way to understand the constituent processes of cultural identity assisting in the management of cultural heritage.</p><p><strong>Keywords:</strong> Heritage Education. Cultural Policies. Educating City.</p><p><strong> </strong></p><p><strong>Culture, citoyenneté et patrimoine culturel: les interfaces entre l'école, la ville et les politiques culturelles dans la ville de Guararema, SP</strong></p><p> </p><p><strong>Résumé</strong></p><p>Cet article traite de la question du patrimoine matériel et immatériel et de leur potentiel éducatif dans la formation des étudiants à la citoyenneté dans l'éducation de base. Vise à réfléchir sur les perspectives de développement d’une éducation au patrimoine dans une ville éducatrice. Sur la base on a des études qui analysent l’éducation au patrimoine dans une perspective critique, pour surmonter la simple transmission et la contemplation des biens patrimoniales sans signification, présent dans de nombreuses propositions d'enseignement dans les établissements d'éducation formelle et non formelle, de moyen qui puisse exister la collaboration avec la gestion du patrimoine culturel. Cet article contient des réflexions sur la pédagogie du patrimoine comme un domaine émergent dans l'éducation et analyse l'expérience dans la région de l’Alto Tietê, dans la ville de Guararema. Les premiers résultats indiquent que les considérations sur l'Éducation au Patrimoine devraient être un dialogue permanent entre les connaissances, les perceptions et les expériences des étudiants et des citoyens devant les biens culturels et leurs manières d'être et d'agir quotidiennes, et les contenus d'apprentissage et des activités éducatives développées dans les unités scolaires et les institutions culturelles, comme un moyen de comprendre les processus constitutifs de leur identité culturelle en aident la gestion du patrimoine culturel.</p><p><strong>Mots-clés:</strong> Éducation au Patrimoine. Ville Éducatrice. Patrimoine Culturel.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Autant-Dorier, Claire. "Le patrimoine au défi de l’interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques." Alterstice 5, no. 2 (June 8, 2016): 7–19. http://dx.doi.org/10.7202/1036687ar.

Full text
Abstract:
Le patrimoine semble être devenu un outil de promotion, voire de « gestion » de la diversité, notamment au niveau des instances politiques internationales. Il serait un opérateur de construction du « commun ». La première partie de l’article pointe le fait que la seule reconnaissance de la diversité ne saurait toutefois suffire à faire du commun, car elle maintient une conception identitaire, voire réifiée, du patrimoine. L’hypothèse est faite que, pour devenir « commun », le patrimoine devrait être désapproprié, y compris dans sa dimension publique. L’auteur examine alors comment les articles de ce numéro déclinent diverses conceptions et modalités de faire « patrimoine commun ». Il apparaît que les sources de production et de légitimation du patrimoine se diversifient, leurs manifestations et formes changent, en particulier depuis la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel, et les acteurs eux-mêmes s’hybrident. L’analyse porte, dans une deuxième partie, sur la façon dont les voix profanes et minorées contribuent à une co-activité de définition de la légitimité et des usages de ce qui, dès lors, fait patrimoine. Il y aurait là basculement de régime patrimonial, dans lequel plus que d’authentification, il s’agirait d’un travail politique de reconsidération. Celui-ci passe par des expériences, voir des expérimentations, dans lesquelles le chercheur est également un acteur impliqué. La dernière partie identifie, au travers des contributions présentées, quelques caractéristiques du patrimoine mis à l’épreuve de l’interculturalité. Ce qui fait la force du patrimoine, en régime interculturel, ne dépendrait pas de procédures d’authentification, de classement, de protection, mais des performances qui l’actualisent et de sa capacité prospective. Des espaces d’invention de la culture sont ainsi activés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wojtarowski Leal, Astrid. "Valoración del patrimonio biocultural en un área natural protegida, el caso de El Cuyo, Yucatán, México / Valuation of the biocultural heritage in a protected natural area, the case of El Cuyo, Yucatán, México." Revista Trace, no. 78 (July 31, 2020): 204. http://dx.doi.org/10.22134/trace.78.2020.711.

Full text
Abstract:
La presente investigación se realizó en la localidad pesquera/turística El Cuyo, en la Reserva de la Biósfera Ría Lagartos, Yucatán, que destaca por su gran biodiversidad. Se indagó con los habitantes sobre la importancia que atribuyen a su patrimonio natural y cultural, la postura sobre las energías renovables y la actitud hacia la transformación del territorio. El enfoque fue cualitativo, con entrevistas semiestructuradas y observación directa. Los resultados arrojaron que valoran ambos patrimonios, pero poseen poca información, en particular del cultural, a pesar de ubicarse sobre un asentamiento maya prehispánico con vestigios visibles. Hay escasa información sobre energías renovables y asocian sus ventajas únicamente con el aspecto económico. Muestran una postura a favor de un desarrollo turístico mesurado y de bajo impacto. Existe una tendencia a conservar el estilo de vida y las condiciones actuales de la localidad, tanto en jóvenes como en adultos. Estas características culturales podrían incidir positivamente en la conservación y manejo adecuado, tanto de los ecosistemas de la zona como de las estructuras arqueológicas, pero suponen poca disposición para la instalación de dispositivos de energías renovables susceptibles de modificar el paisaje.Abstract: The actual research was conducted in the fishing / tourist town of El Cuyo, in the Ría Lagartos Biosphere Reserve, Yucatán, which stands out for its great biodiversity. I inquired with the inhabitants about the importance attributed to their natural and cultural heritage, the position on renewable energies and the attitude towards the transformation of the territory. The approach was qualitative, with semi-structured interviews and direct observation. The results showed that they value both patrimonies, but they have little information, particularly cultural information, despite being located on a pre-Hispanic Mayan settlement with visible vestiges. There is limited information on renewable energies and they associate their advantages with the economic aspect. They show a position in favor of a measured and low impact tourism development. There is a tendency to conserve the lifestyle and current conditions of the locality, both in young people and in adults. These cultural characteristics could have a positive impact on the conservation and proper management of both, the ecosystems of the area and the archaeological structures, but they imply little disposition for the installation of renewable energy devices capable of modifying the landscape. Keywords: natural heritage; cultural heritage; tourism in protected natural areas; Ría Lagartos; renewable energies.Résumé : La présente recherche a été menée dans la ville touristique de pêche d’El Cuyo, dans la réserve de biosphère de Ría Lagartos, dans le Yucatán, qui se distingue par sa grande biodiversité. Les habitants ont été interrogés sur l’importance qu’ils attribuent à leur patrimoine naturel et culturel, leur position sur les énergies renouvelables et leur attitude visà-vis de la transformation du territoire. L’instrument d’enquête était l’entrevue semistructurée. Les résultats ont montré qu’ils valorisaient les deux patrimoines, mais ils disposaient de peu d’informations, notamment culturelles, même s’ils se trouvaient dans une colonie maya préhispanique aux vestiges visibles. Il existe peu d’informations sur les énergies renouvelables; et celles-ci associent leurs avantages uniquement à l’aspect économique. Ils montrent une position en faveur d’un développement touristique à impact modéré et faible en raison d’une tendance à conserver le mode de vie et les conditions actuelles de la localité. Ces caractéristiques culturelles pourraient avoir un effet positif sur la conservation et la gestion appropriée des écosystèmes de la région et des structures archéologiques, et impliquer une faible disposition pour l’installation de dispositifs d’énergie renouvelable susceptibles de modifier le paysage.Mots-clés : patrimoine naturel ; patrimoine culturel ; tourisme dans les espaces naturels protégés ; Ría Lagartos ; énergies renouvelables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bossuat, Gérard. "Le D.E.S.S. « Histoire et gestion du patrimoine culturel français et européen » à l’université de Paris I." Histoire de l'art 24, no. 1 (1993): 103–4. http://dx.doi.org/10.3406/hista.1993.2585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Majdoub, Wided. "Médina de Sousse." Tourisme et patrimoine mondial 30, no. 2 (September 7, 2012): 47–58. http://dx.doi.org/10.7202/1012241ar.

Full text
Abstract:
La question de la gestion touristique des sites du patrimoine mondial est en soi complexe. Toutefois, quand le site classé est une médina, cette question devient problématique. Lieux particuliers qui cachent derrière leurs remparts une population pauvre et peu qualifiée, les médinas concentrent à elles seules toutes les problématiques liées au patrimoine et au développement. La lutte contre la pauvreté peut passer par une mise en tourisme et une approche territoriale combinant valorisation culturelle et tourisme durable. Culture, tourisme et développement sont évidemment interreliés. Comment alors inscrire la médina de Sousse dans un processus de gestion touristique durable ? Afin d’y répondre, nous avons étudié deux volets de cette mise en tourisme. L’auteure a voulu comprendre si l’inscription au patrimoine mondial est un label et, en tant que tel, s’il a un effet sur les motivations des touristes pour une destination perçue comme balnéaire malgré sa médina inscrite au patrimoine mondial. Parallèlement, cet article propose une étude des parties prenantes qui sont les marqueurs de la gouvernance et dont la coopération est gage de durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vereel Wyatt. "La Perception De La Competitivite Des Destinations Par Les Touristes." ENDLESS: INTERNATIONAL JOURNAL OF FUTURE STUDIES 6, no. 2 (June 21, 2023): 267–77. http://dx.doi.org/10.54783/endlessjournal.v6i2.175.

Full text
Abstract:
Sur la base d'une revue de la littérature académique, cette étude identifie certains des facteurs et indicateurs les plus fréquemment mentionnés dans le domaine de la compétitivité d'une destination touristique pour concevoir une enquête menée par la suite auprès des touristes à Cancun, au Mexique. Une analyse factorielle exploratoire a été réalisée avec les données collectées ; le résultat a été la réduction de douze facteurs de compétitivité les plus couramment mentionnés dans la littérature académique à cinq : marketing et attractions de la destination, gestion et sécurité de la destination, patrimoine culturel, adoption des TIC et transport. L'étude confirme les apports de plusieurs travaux sur le sujet alors que certaines autres hypothèses communes trouvées dans la littérature n'ont pu être corroborées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Brochot, Aline. "Quelle place pour les populations locales dans les paysages culturels du Patrimoine mondial?" Géo-Regards 8, no. 1 (2015): 55–68. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2015.008.01.55.

Full text
Abstract:
La création de la catégorie des Paysages culturels du Patrimoine mondial a conduit à mettre en place des modes de gestion patrimoniale adaptés à des territoires habités. C’est la place des populations locales dans ce processus qui sera analysée ici en nous appuyant sur les résultats d’une recherche menée dans trois sites viticoles inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sera posée la question de l’utilité globale de cette politique à visée conservatoire des paysages au regard des principes du développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Velut, Sébastien, Loïc Ménanteau, and Jorge Negrete. "Protection du patrimoine naturel et gestion territoriale : la région de Valparaiso." Cahiers des Amériques latines, no. 54-55 (August 31, 2007): 105–19. http://dx.doi.org/10.4000/cal.2116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bouaouinate, Dr Asmae, Dr Aziz Bentaleb, Dr Abderrahman Dekkari, and Dr Abdennour Sadik. "Ksar Aït Ben Haddou: patrimonialisation, mise en tourisme et enjeux de sauvegarde." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 253–66. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_14.

Full text
Abstract:
Au confluent de plusieurs civilisations et de diverses cultures berbère (amazighe), méditerranéenne, orientale et saharienne, le Maroc est un pays au patrimoine culturel riche. Cette richesse culturelle se reflète par le nombre de sites classés patrimoine mondial par l’UNESCO, dont ksar Aït Ben Haddou.Le ksar, au Maroc, signifie un village fortifié construit en pisé, regroupant plusieurs maisons et pouvant abriter en son sein des kasbahs, désignant desmaisons caïdales ou appartenant aux anciennes familles notables du douar concerné. Il constitue un exemple parfait d’adaptation au climat rigoureux de la région oasienne et aux conditions de vie des populations qui y vivent sans oublier le recours aux matériaux fournis par l’environnement local. Or, ce moded’habitat est en crise à l’image de la société qui y réside et dans ce sens on se demande si la patrimonialisation qui entraîne la mise en tourisme du ksar està même de le sauvegarder et le redynamiser. Ksar Aït Ben Haddou, situé à 30 km au nord-ouest de Ouarzazate et classé par l’UNESCO en 1987, est l’unique patrimoine architectural oasien figurant sur la liste de l’UNESCO du Maroc. Ce label de l’UNESCO a permis au ksar d’Aït Ben Haddou de bénéficier de plusieurs actions internationales de sauvegarde concrétisées par des opérations de réhabilitation, de restauration et d’aménagement. De telles actions ont fait prospérer les activités touristiques, notamment les bazars. Dans l’état actuel des choses, l’activité économique la plus dominante au ksar Aït Ben Haddou est étroitement liée au tourisme et à l’industrie cinématographique. Malgré cela, le ksar peine à assurer sa fonction initiale qui est l’habitat. Depuis l’indépendance, la population locale a quitté ce ksar au profit d’un nouveau village installé de l’autre côté de l’oued Maleh et le long de la route. La fonction de logement s’est graduellement perdue avec le déplacement des populations dans le nouveau village. Ksar Aït Ben Haddou illustre donc clairement les contraintes auxquelles sont confrontées les architectures de terre : éclatement, abandon, muséification touristique, effondrement, etc. Il s’agit de montrer, à travers cette communication, que ksar Aït Ben Haddou est un site certes patrimonialisé mais avec une population permanente très réduite et une grande pression touristique et cinématographique. Un plan de gestion du ksar est mis en oeuvre avec l’implication des populations et des acteurs locaux en 2007, soit 20 ans après son classement comme patrimoine mondial, mais il peine à sauvegarder le site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

LEHMER, Oumaima, Abderrazak ELABBADI, and Abdlkrim EZAIDI. "Vers des epousailles economiques du tourisme, du developpement et de l’environnement ; A travers les paiements pour services environnementaux." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 1 (September 18, 2021): 36–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.145.

Full text
Abstract:
Après le coup d’envoi des chantiers de développement au Maroc, le tourisme est un secteur qui a été mis en exergue avec une certaine solennité. Il a été considéré comme étant l’un des pilotis des ressources économiques et la machine motrice du développement. En effet, le secteur a renouvelé ses stratégies managériales en définissant des objectifs très ambitieux qui permettent la consolidation et la mise en relief de différents types de tourisme, notamment le durable, le rural et le tourisme de nature. Ces nouveaux chantiers préconisés ont été pris en considération après les nouvelles envergures qu’a connues le monde, telles que la valorisation du patrimoine culturel, la protection du patrimoine naturel et de l’environnement, les nouvelles destinations rurales… (etc). De l’idée de faire fondre les barrières entre ces différentes considérations, de vouloir participer à la gestion touristique de notre pays et d’attirer l’attention vers les lieux naturels à attraits touristiques ; nous nous somme emportés par l’idée de loger le tout sous la même toiture et c’est là où nous sommes parvenus aux Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Notre projet est la définition d’un fond de PSE permettant la préservation, la sauvegarde et la valorisation des sites naturels à caractère touristique, il verra jour à Tafraout/Ameln. Une région appartenant à la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA), qui offre des ressources d’exception au niveau géographique et socioculturel ainsi que des potentialités naturelles, lui permettant de devenir une destination de tourisme durable et d’écotourisme. L’instauration d’un concept PSE dans cette région prendra la forme d’un financement de système de préservation, de sauvegarde et de promotion, qui aura pour buts de: consolider les efforts de gestion et de management déployés par les acteurs dans le sens de l’environnement, de la nature et du tourisme; d’allouer le financement nécessaire aux frais de gestion et de combler les insuffisances de financement de l’état au profit de la valorisation, la structuration et la préservation des sites naturels touristiques. Toutefois, ce projet fait remonter une panoplie d’interrogations ; Quel sera le montant de ce financement ? Pour quelle démarche de sauvegarde ? Qui en sera le bénéficiaire ? Est-ce que cette nouvelle méthode managériale sera efficiente ? Tant d’autres énigmes ont été résolues dans notre travail de recherche, cet article fera le tour des enquêtes, des études de terrain et des collaborations avec les parties prenantes qui nous ont permises de confectionner notre modèle PSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

LEHMER, Oumaima, and Abderrazak El ABBADI. "Une expansion de l’économie vers l’environnement." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (October 2, 2021): 875–82. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.144.

Full text
Abstract:
Les patrimoines naturel et culturel sont minés par les actions humaines sournoises, le rapport homme-environnement actuel est considéré comme étant un présage de déstabilisation de la balance de l’environnement, de l’écosystème et de l’économie. La question de la mise en protection, de la conservation et de la régénération ne date pas d’hier. En effet, plusieurs interventions ont eu lieux pour pouvoir permettre au Maroc une croissance soutenue et durable. Cependant, elles semblent à bien des égards être reprochées. Dans le secteur du tourisme, l’appauvrissement des atouts de la biodiversité, paysagers et génétiques dû aux activités touristiques est très considérable, de ce fait, la régulation des équilibres devrait être imminente surtout suite à l’ouverture du monde rural et naturel au tourisme. Voulant axer l’activité touristique, le développement durable et l’environnement au centre d’une politique de gestion originale et durable. Les Paiements pour Services Environnementaux sont considérés comme étant le vocable commun qui permet de tracer un enjeu collectif mobilisant différents acteurs et mariant des secteurs malgré leur divergence. C’est une nouvelle approche managériale de développement représentant un gage d’efficacité par rapport aux autres mesures de conservation et ayant des échos de réussite dans plusieurs pays du globe. Nous pouvons les considérer comme étant un nouvel parangon face aux problèmes venant pallier les limites des instruments antérieurs. Dans notre cas, l’idée est de procréer une production monétaire au service de l’environnement et du patrimoine culturel et naturel dans un cadre touristique et durable. De ce fait, notre fond PSE est une notion discursive qui lie plusieurs raisonnements et les rend conciliables, mais aussi, qui fait remonter une panoplie d’interrogations relatives à la détermination des acteurs concernés, au montant de financement, à la définition du service environnementale, de son bénéficiaire et de ses bénéfices… Des interrogations auxquelles nous avons apporté des éléments de réponse à travers cet article qui vise à recentrer les principes de ces procédés socioéconomique et environnemental et les converger vers une application sur le secteur touristique dans les régions rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gizzi, Chiara. "Open Licensing et patrimoine." Informationswissenschaft: Theorie, Methode und Praxis 6, no. 1 (July 9, 2020): 150–81. http://dx.doi.org/10.18755/iw.2020.8.

Full text
Abstract:
Openness ‘ouverture’ est l’un des mots clé de l’époque numérique. Issu du milieu informatique, où l’utilisation massive peut être associée à des monopoles distorsifs du marché, ce concept façonne l’action des institutions culturelles en train de mettre en place des politiques adaptées au partage et à l’accès au patrimoine tout en prenant en compte les possibilités offertes par les moyens techniques, leur durabilité et le respect des droits. En effet, si la démocratisation et la transparence sont mises en avant, ne sont pourtant pas caduques les obligations de tutelle des droits des personnes (droit d’auteur, protection des données personnelles – y inclus le droit à l’image) ; bien au contraire : le contexte numérique a poussé à une adaptation encore en cours du cadre légal. Dans la pratique, on peut facilement constater que souvent les documents nés-numériques, qui seraient déjà adaptés à une diffusion massive, sont consultables seulement sur place et avec des ordinateurs ne permettant aucune forme de téléchargement. Les institutions patrimoniales sont appelées à se positionner et à élaborer une politique qui concilie la mise à disposition, la tutelle des droits et une gestion avisée. Dans ce travail nous faisons état des questions légales et des pratiques de mise à disposition numérique sous le profil des droits d’utilisation et de réutilisation. Notre perspective d’enquête porte sur un champ limité aux collections spéciales (y compris les archives) en bibliothèque et dans ce domaine aux documents textuels et iconographiques publiés ainsi qu’aux inédits. Nous examinons les problématiques posées par le droit d’auteur (et par son évolution récente dans la culture juridique et en général dans la société) et par la protection des droits de la personnalité à la croisée des pratiques bibliothécaires et archivistiques ainsi que les propositions de réforme à l’étude. Une attention particulière comporte l’accessibilité aux reproductions des documents (spécialement des documents uniques) tombés dans le domaine public. Les retours d’expérience et les réflexions actuelles – surtout au niveau européen – dans les institutions patrimoniales montrent les enjeux et les opportunités du changement en cours. En l’absence de contraintes légales externes aux institutions, les choix sont encore plus déterminés par des politiques de numérisation en voie de définition ou de redéfinition. Nous examinons enfin brièvement les projets et la perspective de quelques institutions suisses : l’Universitätsbibliothek Basel, la Zentralbibliothek Zürich (en particulier le projet DigiTUR), les Archives cantonales vaudoises et la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gauchon, Christophe. "Les gorges de l’Ardèche et la grotte Chauvet." Téoros 28, no. 1 (May 6, 2014): 80–92. http://dx.doi.org/10.7202/1024839ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1950, les gorges de l’Ardèche, à l’ouest de la vallée du Rhône, sont devenues une destination majeure du tourisme de nature dans le sud de la France : la navigation en canoë s’est imposée comme une pratique massive, une route ouverte sur la rive nord offre de nombreux points de vue et une réserve naturelle a été créée en 1980. En décembre 1994, la découverte de la grotte Chauvet et de ses magnifiques ensembles de peintures rupestres datées de plus de 30 000 ans a modifié radicalement le paysage touristique : la grotte Chauvet s’ouvre en effet juste en face du célèbre pont d’Arc, à l’entrée même des gorges, là où la concentration des touristes était déjà la plus grande et la plus problématique. Certes, la grotte elle-même n’est pas ouverte aux visiteurs et elle ne le sera peut-être jamais pour des raisons de conservation. Mais on est passé de façon tout à fait inopinée et imprévisible d’une destination touristique dominée par la perception d’un patrimoine naturel, avec tous les problèmes de gestion afférents, à la prise de conscience que la région recelait aussi un formidable trésor d’ordre culturel. Comment se réorganise l’activité, comment se repositionnent les acteurs du tourisme face à une telle redéfinition des enjeux ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Blanc Ansari, Jordie. "Le lac Titicaca bolivien : analyse ethnographique pour penser le désordre environnemental au prisme des savoirs scientifiques et autochtones." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 21, no. 1 (2021): 139–53. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2021.1452.

Full text
Abstract:
Cet article présente une enquête de terrain, réalisée de 2017 à 2019, portant sur les enjeux socio-environnementaux du lac Titicaca en Bolivie. Frontalier entre le Pérou et la Bolivie, le lac est à la fois un axe de navigation, une ressource pour l’alimentation en eau, un haut lieu d’attraction touristique et un patrimoine naturel et culturel d’exception. Les différents acteurs (société civile, politiques publiques, coopérations internationales, scientifiques) luttent contre la détérioration du lac. Or, les activités de préservation de la ressource lacustre se heurtent bien souvent aux décisions des acteurs territoriaux et sont soumises aux stratégies des acteurs politiques et des bailleurs de fonds. Nous exposerons les différents facteurs de contamination de la ressource liés notamment aux pressions touristiques, au manque de gestion des eaux usées et à l’urbanisation afin d’interroger ce désordre environnemental. Nous analyserons ces problématiques écologiques à partir des expertises scientifiques réalisées par l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université Mayor de San Andres ainsi qu’à travers le regard des acteurs locaux. Cette mise en perspective des savoirs nous amènera à questionner la manière dont les mythes, les croyances et les rituels permettent de rationaliser ces enjeux. Quels sont les catégories de perception et les imaginaires que les acteurs locaux projettent sur la nature, sur la pollution, sur le changement climatique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dubouloz, Julien. "Le patrimoine foncier dans l'Occident romain : une garantie pour la gestion des charges publiques (iie-ive siècle)." Histoire & Sociétés Rurales 19, no. 1 (2003): 15. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.019.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

CHOCAT, B., F. CHERQUI, B. AFRIT, G. BARJOT, M. BOUMAHDI, P. BREIL, E. BRELOT, et al. "Contribution à une meilleure explicitation du vocabulaire dans le domaine des solutions dites « alternatives » de gestion des eaux pluviales urbaines." 5 5, no. 5 (May 20, 2022): 103–19. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202205103.

Full text
Abstract:
La façon de gérer les eaux pluviales urbaines est en train de changer rapidement pour répondre à des enjeux de plus en plus nombreux et complexes : maîtrise des flux d’eau et de polluants produits par la ville, préservation des ressources, meilleure intégration dans le paysage, prise en compte d’objectifs sociaux, économiques, climatiques, écologiques et environnementaux, etc. De plus, ce changement s’inscrit dans des évolutions plus larges concernant à la fois la ville et la gestion d’un patrimoine assainissement vieillissant et coûteux à entretenir. Pour répondre à ces enjeux et développer des solutions de gestion adaptées à ces nouveaux besoins, les hydrologues et les spécialistes de l’assainissement doivent travailler avec des acteurs de plus en plus nombreux qui abordent la question avec des cultures très différentes les unes des autres. Dans ce contexte, la terminologie devient très importante pour pouvoir échanger et se comprendre. Or le vocabulaire comme les concepts sont encore en phase de construction. L’objectif de ce texte, rédigé par un panel varié de spécialistes du domaine de l’hydrologie urbaine, vise à montrer la grande diversité du vocabulaire aujourd’hui associé à la gestion des eaux pluviales, et propose une grille de lecture pour clarifier autant que possible les principales notions. Il ne s’agit pas de tomber dans le piège d’une normalisation des mots, mais d’aider à une meilleure compréhension entre acteurs. Ce travail porte sur les concepts généraux qui structurent la réflexion et la stratégie, ainsi que sur le vocabulaire technique et en particulier sur la façon de distinguer les solutions. Ce document est destiné à tous les acteurs de la ville, d’une part, et de la gestion de l’eau et de l’environnement, d’autre part. Il n’a pas la prétention de clore le débat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Xiaonan, Deng, and Christian Lamouroux. "Les « règles familiales des ancêtres »Autorité impériale et gouvernementdans la Chine médiévale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 3 (June 2004): 491–518. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900017698.

Full text
Abstract:
RésuméBasé sur un important corpus de textes des Song, cet article définit la notion de « règles familiales des ancêtres » apparue durant cette période comme le patrimoine idéologique de la dynastie. Fait de précédents historiques, cet héritage fixait des normes de conduite et des principes de gouvernement qui devaient permettre à chaque empereur de faire face à deux types de contraintes : le respect des usages antérieurs ; la nécessité d’adapter son gouvernement aux évolutions de la situation. Les « règles » permirent d’intégrer le principe dynastique à la nouvelle organisation de la parenté et de fonder l’autorité impériale sur une gestion centralisée et standardisée des affaires publiques. Elles devinrent une des composantes essentielles de la nouvelle culture politique. La centralisation des Song est ainsi analysée d’un point de vue interne, celui de la constitution d’un savoir partagé entre le souverain et les lettrés fonctionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

d’Oliveira Martins, Guilherme. "L’Europe, un patrimoine culturel." Esprit Novmbr, no. 1 (2019): 20. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1911.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gonzaga Masullo, Yata Anderson, Helen Gurgel, and Anne-Elizabeth Laques. "AVALIAÇÃO DA EFETIVIDADE DE ÁREAS PROTEGIDAS: CONCEITOS, MÉTODOS E DESAFIOS." GEOgraphia 21, no. 46 (September 30, 2019): 91. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2019.v21i46.a14396.

Full text
Abstract:
Resumo: A criação das áreas protegidas é considerada como a principal estratégia para preservação e conservação do patrimônio natural e cultural do planeta (Diegues, 2000). Entretanto, Hockings et al. (2006) afirmam que, para alcançar tais objetivos, faz-se necessário efetivar e avançar com o gerenciamento e a administração dessas áreas protegidas. Nesse cenário surgem metodologias e procedimentos técnicos que visam subsidiar o planejamento e a tomada de decisão, ganhando cada vez mais espaço na implementação e na efetivação de políticas públicas, relacionadas à temática socioeconômica e ambiental. Desse modo, o presente estudo analisa as complexidades e os desafios de se implementar áreas protegidas, bem como se busca debater sobre as principais formas e definições conceituais da efetividade das APs e diferentes abordagens sobre a temática. Visa-se dessa forma avançar nas discussões metodológicas de avaliação do nível de efetividade e vulnerabilidade socioambiental desses territórios protegidos, de modo que seja possível analisar a inter-relação das variáveis de forma agregada e transversal.Palavras-chave: Áreas protegidas. Efetividade. Planejamento e gestão. EVALUATION OF THE EFFECTIVENESS OF PROTECTED AREAS: CONCEPTS, METHODS AND CHALLENGESAbstract: The creation of protected areas is considered as the main strategy for preservation and conservation of the natural and cultural heritage of the planet (Diegues, 2000). However, Hockings et al. (2006) state that in order to achieve these objectives, it is necessary to carry out and advance the management and administration of these protected areas. In this scenario, there are technical methodologies and procedures that aim to subsidize planning and decision making, gaining more and more space in the implementation and implementation of public policies related to socioeconomic and environmental issues. Thus, the present study analyzes the complexities and challenges of implementing protected areas, as well as discusses the main forms and conceptual definitions of the effectiveness of PAs and different approaches on the theme. It is intended to advance in the methodological discussions to assess the level of effectiveness and social and environmental vulnerability of these protected territories, so that it is possible to analyze the interrelationship of variables in an aggregated and transversal way.Keywords: Protected areas. Effectiveness. Planning and management. ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DES AIRES PROTÉGÉES: CONCEPTS, METHODES ET DÉFISReseumé: La création d’aires protégées est considérée comme la principale stratégie de préservation et de conservation du patrimoine naturel et culturel de la planète (Diegues, 2000). Cependant, Hockings et al. (2006) indiquent que pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de mener à bien la gestion et l’administration de ces aires protégées. Dans ce scénario, des méthodologies et des procédures techniques visent à subventionner la planification et la prise de décision, en donnant de plus en plus de place à la mise en œuvre et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives aux questions socioéconomiques et environnementales. Ainsi, la présente étude analyse les complexités et les défis de la mise en œuvre des aires protégées, ainsi que les principales formes et définitions conceptuelles de l’efficacité des AP et les différentes approches sur le thème. Il est prévu d’avancer dans les discussions méthodologiques pour évaluer le niveau d’efficacité et la vulnérabilité sociale et environnementale de ces territoires protégés, afin qu’il soit possible d’analyser la corrélation des variables de manière agrégée et transversale.Mots-clés: Aires protégées. L’efficacité. Planification et gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Daković, Nevena, and Aleksandra Kolaković. "LE BATACLAN – LE DORĆOL: LE PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE JUIF DE PARIS ET DE BELGRADE." Lipar 22, no. 75 (2021): 85–101. http://dx.doi.org/10.46793/lipar75.085d.

Full text
Abstract:
À travers une perspective multidisciplinaire, basée sur les connaissances historiques et pointant vers de nouvelles recherches sur le patrimoine culturel et historique des Juifs de Belgrade et de Paris, il s’agit de souligner les similitudes et les différences dans l’existence, la préservation et la présentation du patrimoine juif dans deux environnements géographiquement éloignés, historiquement et socialement différents. L’objectif est de tenir compte du contexte historique, culturel et artistique du patrimoine culturel juif historique et la question inextricablement liée de l’Holocauste. L’article cherche à lancer une discussion sur le Bataclan, le quartier juif de Paris, et Dorcol, une partie de Belgrade où les noms de rue témoignent de la vie de la communauté juive. Le but de l’article n’est pas seulement de comparer et de souligner le lien, mais aussi de promouvoir la diversité du patrimoine culturel de la France et de la Serbie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bensignor, François. "Le gwoka, patrimoine culturel immatériel." Hommes & migrations, no. 1308 (October 1, 2014): 184–89. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.3022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vadelorge, Loïc. "La valeur du patrimoine culturel." L'Observatoire N° 41, no. 2 (2012): 77. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.041.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Devanthéry, Ariane. "Fête et patrimoine culturel immatériel." Didactica Historica 4, no. 1 (2018): 69–75. http://dx.doi.org/10.33055/didacticahistorica.2018.004.01.69.

Full text
Abstract:
There are a variety of celebrations. Those which are recognized by UNESCO as intangible cultural heritage are communal, unifying, mostly imposing and with a strong sense of identity or symbolism. The participants, who know the rules, come back to it for the time of a return to something known, joyful, perhaps reassuring and supporting. A reminder shot into our cultural and social roots.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Devanthéry, Ariane. "Fête et patrimoine culturel immatériel." Didactica Historica 4, no. 1 (2018): 69–75. http://dx.doi.org/10.33055/didacticahistorica.2018.004.01.69.

Full text
Abstract:
There are a variety of celebrations. Those which are recognized by UNESCO as intangible cultural heritage are communal, unifying, mostly imposing and with a strong sense of identity or symbolism. The participants, who know the rules, come back to it for the time of a return to something known, joyful, perhaps reassuring and supporting. A reminder shot into our cultural and social roots.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mazuel, Luc. "Patrimoine culturel et tourisme rural." Téoros: Revue de recherche en tourisme 20, no. 2 (2001): 7. http://dx.doi.org/10.7202/1071637ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Simard, Cyril. "Chaire UNESCO en patrimoine culturel." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 2 (2004): 303. http://dx.doi.org/10.7202/201695ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Benoit, Lucie. "Un patrimoine culturel immatériel émergent." Ethnologies 34, no. 1-2 (August 6, 2014): 149–83. http://dx.doi.org/10.7202/1026149ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine sous quelle forme les Cadiens, au XXIe siècle, perpétuent la tradition du Courir du Mardi gras dans une perspective de développement durable de leur patrimoine, à travers l’étude de cas du Courir de Faquetaigue. Après avoir exposé la tradition du Mardi gras chez les Cadiens, nous abordons la mise en contexte du Courir de Faquetaigue, qui s’écarte du caractère touristique et commercial tel qu’observé lors d’autres Mardi gras de la Louisiane. Au moyen d’une observation participante et d’entrevues semi-dirigées avec des participants, nous en analysons les aspects spécifiques : le défi du poteau, qui évoque la tradition des jeux et des travaux communautaires, l’hommage à Dennis McGee, musicien pionnier de la culture louisianaise, et l’idée de communauté telle que définie par les participants. Il ressort de cette analyse que ce n’est pas tant son caractère géographique local qui définit, aux yeux des participants, ce Courir de Faquetaigue, mais plutôt « l’esprit » du lieu, et les gens avec qui ils le réalisent. Ces acteurs montrent qu’ils font évoluer consciemment cette tradition en faisant en sorte qu’elle s’inscrive dans un esprit de continuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dautruche, Joseph Ronald. "Tourisme culturel et patrimoine remodelé." Ethnologies 35, no. 1 (September 9, 2014): 145–61. http://dx.doi.org/10.7202/1026455ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en avant la dynamique de la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel en Haïti dans un contexte touristique. Pour ce faire, nous mobilisons un corpus composé de textes historiques et ethnographiques, de récits de voyages, de documents de projet, de films documentaires ; aussi nous nous sommes appuyés sur des observations directes et des entrevues que nous avons réalisées à Léogâne et à Souvenance (Gonaïves). L’analyse tend à démontrer que loin de chercher à fabriquer des « authenticités » ou mobiliser des éléments du patrimoine culturel haïtien qui seraient vus comme authentiques, les différents acteurs impliqués dans cette dynamique misent de préférence sur des éléments culturels qui font l’objet d’esthétisation ou qu’ils sont en train d’esthétiser. Prenant conscience des contextes dans lesquels certains éléments culturels et patrimoniaux d’Haïti ont été construits, reconnus et valorisés, ils sont en train de les articuler d’une autre manière à travers de nouveaux récits, de nouveaux films, de nouvelles expositions muséales, des représentations théâtrales, des festivals et des activités universitaires. Autrement dit, certains de ces éléments sont en train d’être remodelés avec d’autres discours, voire d’être mobilisés sur un mode performatif. On se trouve dans toute une dynamique de changement de régime de rapport avec les éléments culturels et patrimoniaux d’Haïti alors les héritiers cherchent à mettre ceux-ci au goût du jour. Ce qui ressort de cette lecture c’est la notion de « patrimoine remodelé ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Roux-Durand, Marion. "Les labels du Patrimoine culturel." La Lettre de l’OCIM, no. 142 (July 1, 2012): 28–37. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.1095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Reiche, Ina. "Analyses physiques et patrimoine culturel." Bulletin de la Société Française de Physique, no. 153 (March 2006): 11–17. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/200615303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Guesmi, Samy, Julie Delfosse, Laurence Lemoine, and Nicolas Oliveri. "Crowdfundinget préservation du patrimoine culturel." Revue Française de Gestion 42, no. 258 (June 2016): 89–103. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2016.00056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

CASTRO SÁNCHEZ, ALVARO, and CARMEN GONZÁLEZ GUTIÉRREZ. "La ética en la gestión turística del patrimonio cultural y su conservación: reflexiones a propósito de la ciudad de Córdoba (España)." REVISTA INTERNACIONAL DE TURISMO, EMPRESA Y TERRITORIO 5, no. 2 (December 29, 2021): 116–30. http://dx.doi.org/10.21071/riturem.v5i2.13683.

Full text
Abstract:
La agenda de los Objetivos de Desarrollo Sostenible 2015-2030 abrió una reflexión acerca de las posibilidades del turismo y con ello, del turismo cultural o patrimonial, dado su potencial económico, de regeneración de infraestructuras o para el intercambio y relación entre culturas. Sin embargo, las problemáticas derivadas del turismo de masas se han incrementado y agudizado al mismo ritmo que la movilidad turística. Numerosos especialistas han puesto de relieve que la “masificación” o la “turistificación” no están contribuyendo a una disminución de las desigualdades, ni tampoco a un mejor trato con la naturaleza. ¿Qué ocurre respecto a la gestión, conservación o difusión del patrimonio? Protección, custodia, usos, autenticidad, transparencia, inclusión y participación social, apropiación política o expolio, entre otros, implican cuestiones morales de primer orden que inciden directamente en la gestión turística del patrimonio cultural, y que se ven afectadas por esta turistificación. Dado que la sostenibilidad debe salvaguardar la capacidad de las generaciones futuras para hacer uso de dicho patrimonio, y que la propia gestión del patrimonio debe tender a la regeneración territorial, las cuestiones apuntadas obligan a una reflexión desde el campo de la ética aplicada. Tomando la gestión del patrimonio cultural de Córdoba como realidad empírica y caso de estudio, ilustraremos, a través de ejemplos de distinta naturaleza, la necesidad de dotar a la misma de un marco ético para el turismo cultural que contribuya a asegurar la sostenibilidad más allá de las meras declaraciones institucionales. Palabras clave: turistificación, Córdoba, patrimonio cultural, gestion turística, sostenibilidad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Larrue, Jean-Marc. "Les sciences humaines à l’ère hypermnésique : les nouveaux défis de la recherche en arts et lettres." II. Humanités et médias, no. 125-126 (November 12, 2021): 155–70. http://dx.doi.org/10.7202/1083869ar.

Full text
Abstract:
En 2023, l’UNESCO célébrera les vingt ans de « la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » dont le but était d’assurer la préservation des pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que des communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. L’initiative était ambitieuse, elle incluait l’identification, la documentation, la recherche, la préservation, la protection, la promotion, la mise en valeur, ainsi que la revitalisation des différents aspects de ce patrimoine. Les discussions qui ont mené à l’adoption de cette convention avaient commencé au tournant des années 1980, c’est-à-dire au début de ce que Milad Doueihi a qualifié de « grande conversion numérique ». Or, la Convention n’a pas pris en compte les bouleversements majeurs qui s’annonçaient et qui allaient avoir pour conséquence d’indifférencier le patrimoine culturel immatériel à l’intérieur du vaste univers infonuagique en formation. Il résulte de cela, aujourd’hui, un état paradoxal, celui d’une hypermnésie amnésiante, qui affecte particulièrement le champ des sciences humaines. Le projet LIRAHC, que décrit sommairement l’article, fait partie des initiatives actuelles qui tentent de distinguer les traces du patrimoine culturel du magma des données immatérielles, et d’en assurer la préservation autant que la diffusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mattes, Anita. "L'économie italienne du patrimoine culturel immateriel." Revista Jurídica da UFERSA 4, no. 7 (July 28, 2020): 01–16. http://dx.doi.org/10.21708/issn2526-9488.v4.n7.p1-16.2020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Livet, Pierre. "Patrimoine culturel immatériel et processus sociaux." Nouvelle revue d’esthétique 21, no. 1 (2018): 61. http://dx.doi.org/10.3917/nre.021.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Barbe, Noël, and Marina Chauliac. "Délibérations sur le patrimoine culturel immatériel." Pour 226, no. 2 (2015): 59. http://dx.doi.org/10.3917/pour.226.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hours, Bernard. "D’un patrimoine (culturel) à l’autre (génétique)." Journal des anthropologues, no. 88-89 (June 1, 2002): 21–28. http://dx.doi.org/10.4000/jda.2783.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Durand, Jean-Yves. "Entre « paisibles jardins » et « patrimoine culturel »." Terrain, no. 20 (March 1, 1993): 119–34. http://dx.doi.org/10.4000/terrain.3063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gueydan, Céline. "Le patrimoine culturel littoral et montagnard." Droit et Ville N° 87, no. 1 (September 1, 2019): 369–95. http://dx.doi.org/10.3917/dv.087.0369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Montaña, Elma. "Patrimoine culturel et croissance urbaine durable." L'Information géographique 70, no. 2 (2006): 35. http://dx.doi.org/10.3917/lig.702.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bernd, Zilá. "Un patrimoine culturel de premier ordre." Voix et Images 30, no. 3 (2005): 9. http://dx.doi.org/10.7202/011852ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Temkeng, Albert Étienne. "Françoise Lempereur, dir., Patrimoine culturel immatériel." Questions de communication, no. 35 (October 1, 2019): 379–82. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.19933.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Thorleifsen, Daniel. "La restitution du patrimoine culturel Groenlandais." Museum International (Edition Francaise) 61, no. 1-2 (May 2009): 26–31. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.2009.01033.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Veg, Sebastian. "Le patrimoine culturel à Hong Kong." Perspectives chinoises 99, no. 2 (2007): 48–51. http://dx.doi.org/10.3406/perch.2007.3530.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sanner, Pierre. "Le patrimoine culturel immatériel en France." La Géographie N° 1589, no. 2 (July 5, 2023): 18–25. http://dx.doi.org/10.3917/geo.1589.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography