To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion flexible.

Dissertations / Theses on the topic 'Gestion flexible'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Gestion flexible.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Behrtul, Claus. "Pilotage d'atelier flexible en présence de perturbations." Paris 9, 1985. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1985PA090017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tran, Viet Huan. "Gestion de la mobilité dans l'ORB flexible Jonathan." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2002. http://www.theses.fr/2002GRE10048.

Full text
Abstract:
Les intergiciels de type ORB offrent aux programmeurs d'applications réparties un modèle de programmation unifié masquant les problèmes d'hétérogénéité et de répartition. Cependant, en supposant une connexion permanente entre le client et un serveur, les ORBs classiques tels que CORBA ou RMI sont inadaptés aux réseaux à grande échelle et à l'informatique mobile (différents types de flux, des contraintes strictes telles que le temps réel, le mode déconnecté, intégration entre différents types de réseau, etc. ) qui nécessitent davantage de configurabilité et d'adaptabilité. Les techniques de logiciel mobile, sont susceptibles de faciliter la prise en charge de ces exigences, comme en témoignent les nombreux travaux de recherche qui exploitent la technologie agent mobile dans le domaine des télécommunications. Dans ce contexte, notre objectif est d'explorer le support pour la mobilité d'objets dans un environnement basé sur un modèle de type ORB et de lui offrir la transparence à la mobilité et à la relocalisation. Nous avons analysé Jonathan, un ORB flexible qui offre des possibilités d'adaptation intéressantes, ainsi que ses personnalités, qui implémentent les spécifications CORBA et RMI, et l'environnement à objets réactifs répartis Rhum, également basé sur Jonathan. Nous avons ensuite implémenté sur Jonathan la transparence des communications à la mobilité par le développement des différents mécanismes tels que le service de relocalisation, l'adaptateur d'objets mobiles, et le mécanisme de gestion des invocations et de mise à jour des références d'objet. Ces mécanismes, ainsi que d'autres travaux, ont été intégrés dans différentes plates-formes à objets mobiles et à agents mobiles satisfaisant diverses exigences. En particulier, nous montrons l'implémentation d'une plate-forme à agents mobiles CORBA basée sur un modèle de grappe (cluster).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Everaere, Christophe. "L'entreprise intégrée : vers un modèle d'entreprise modulaire et flexible." Strasbourg 1, 1993. http://www.theses.fr/1993STR1EC01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aloulou, Mohamed Ali. "Structure flexible d'ordonnancements à performances contrôlées pour le pilotage d'atelier en présence de perturbations." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2002. http://www.theses.fr/2002INPL097N.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite le problème d'ordonnancement d'ateliers soumis à des perturbations. Dans un tel environnement, il est plus réaliste de fournir au décideur non pas une solution unique satisfaisante mais plutôt un ensemble de solutions garantissant une certaine qualité et offrant des degrés de liberté pour l'adaptation aux éventuelles perturbations. Nous proposons pour cela une approche de pilotage à deux niveaux. Au premier niveau intervient un algorithme proactif qui calcule une ou plusieurs structures flexibles. Une structure flexible est un ensemble d'ordonnancements caractérisés par un type et un ordre partiel entre les opérations sur chaque machine. Au second niveau intervient un algorithme réactif qui exploite la flexibilité contenue dans la structure pour guider l'exécution des tâches et réagir en présence de perturbations. L'analyse dans le pire des cas de la performance d'une structure flexible nous a conduit à l'étude de nouveaux problèmes de maximisation de critères réguliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bérard, Frédéric. "Stratégies de gestion de production dans un atelier flexible de chimie fine." Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT002G.

Full text
Abstract:
Les ateliers flexibles multi-objectifs de chimie fine sont mis en uvre pour elaborer, a faibles tonnages, des gammes variees de produits a forte valeur ajoutee. Leur fabrication, impliquant de nombreuses etapes de synthese, est soumise a des contraintes strictes relatives, d'une part, a l'instabilite du marche (duree de vie courte, fluctuation de la demande) et, d'autre part, a des normes rigoureuses sur la qualite et la protection de l'environnement. Dans ce contexte, une gestion efficace de tels ateliers doit concilier les performances locales des operations unitaires et la performance globale de l'atelier. Ce memoire propose differentes strategies de resolution de ce probleme a travers une methodologie a trois volets. La premiere phase concerne le developpement d'un modele de simulation a evenements discrets pour representer le fonctionnement global de l'atelier au cours du temps et determiner la faisabilite de l'ordonnancement. Il integre les principales caracteristiques du domaine de la chimie fine. Toutefois, son ecriture en langage oriente-objet, c++, a pour but de le rendre adaptatif a d'autres applications. La deuxieme etape est relative a la definition de protocoles operatoires et a permis de determiner, a travers un exemple, une strategie de recyclage pour minimiser tant la consommation des matieres premieres que le rejet d'effluents. Cette phase implique la modelisation de certaines operations unitaires afin de definir leurs conditions d'exploitation. Le couplage du simulateur d'atelier avec une procedure d'optimisation par algorithme genetique permet ensuite de resoudre efficacement le probleme de planification au caractere combinatoire tres marque. Trois cas de figure sont traites : maximisation de la production pour un fonctionnement par campagnes cycliques, maximisation de la production d'une seule campagne a horizon fini, minimisation des delais. Dans tous les cas, un gain significatif est obtenu par rapport a une recherche manuelle par essais-erreurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kattepur, Ajay. "Gestion Flexible de la Qualité de Service dans les Orchestrations de Services Web." Phd thesis, Université Rennes 1, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00756048.

Full text
Abstract:
Les services Web sont des applications logicielles avec des implémentations hétérogènes, dont les interfaces et les incarnations peuvent être définis, décrits et découverts sur un réseau. Une orchestration de tels services Web fournit un flux de contrôle centralisé pour les services composites, qui peuvent invoquer d'autres services en utilisant une série de constructions (séquentielle, parallèle, avec des timeouts par exemple). L'objectif de cette thèse est d'étudier l'effet des paramètres de Qualité de Service (QoS) dans la performance et les obligations contractuelles de ces orchestrations. Tout d'abord, nous générons un modèle précis pour étudier la QoS probabiliste multi-dimensionnelle dans les services Web. Lorsque la dépendance des données est présente dans les orchestrations, les conditions pour assurer la monotonie sont nécessaires et sont intégrées. Nous présentons une algèbre riche pouvant gérer plusieurs dimensions de la QoS et fournir une composition de contrat probabiliste. Une conséquence de cela est l'entrelacement des paramètres de QoS en spécifications fonctionnelles des orchestrations, qui peut fournir d'autres fonctionnalités intéressantes comme l'ordonnancement causal d'un flux de contrôle d'orchestration. Ensuite, nous étudions les effets de ces modèles de QoS sur la gestion améliorée des SLAs (Service Level Agreement). Les applications de cette architecture de gestion de la QoS sont diverses et comprennent la prise en compte de la variabilité au sein de la gamme de produits, des progiciels mathématiques pour la prise de décision, des techniques de simulation avancées pour quantifier les contrats et des protocoles de négociation améliorés. Certaines de ces techniques sont implémentées au dessus d'Orc, un langage de programmation concurrente ayant des constructions pour gérer plusieurs aspects de spécifications d'orchestration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouzenad, Ahmed. "Gestion optimale des pièces de rechange dans un réseau logistique multi-échelon flexible." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27626.

Full text
Abstract:
Ce mémoire aborde la problématique de planification et contrôle des inventaires des pièces de rechange pour des systèmes assujettis à des défaillances aléatoires. Nous décrivons une série de modèles de décision pour gérer une gamme de pièces de rechange pour des réseaux constitués de plusieurs équipements en opération. Chaque équipement est composé d’une ou de plusieurs pièces qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. Lorsqu’une pièce tombe en panne, elle est remplacée par une rechange, si disponible en stock, elle sera ensuite acheminée vers l’atelier de réparation pour la remettre en état de fonctionnement. Les modèles étudiés dans ce travail sont adaptés à une organisation disposant d’un réseau d’équipements, de canaux de transport, de stocks de pièces de rechange et de plusieurs stations de réparation. Les stocks et les stations sont déployés pour desservir un territoire, une zone ou une région, afin de garantir un niveau de service requis. Les modèles mathématiques proposés, décrivant les processus de défaillance, de réparation et de transport, utilisent la théorie des files d’attente. Celle-ci traduit fidèlement le phénomène de défaillance et de réparation provoqué par la contrainte de capacité des stations de réparation et des canaux de transport. Le processus stochastique qui engendre les arrivées des pièces défaillantes aux stations de réparation est supposé être un processus de Poisson. Les délais de traitement et de transit d’une pièce ne sont pas connus avec certitude, ils sont considérés comme des variables aléatoires qui suivent des distributions générales. Le système de gestion de stock des pièces de rechanges adopte une politique de transaction continue à réapprovisionnement unitaire (S-1, S). Dans ce travail, nous nous intéressons à l’analyse de l’évolution du système dans un régime permanent afin de trouver une politique de contrôle optimale qui dépend essentiellement de la quantité de pièces de rechange à garder en stock et de la capacité de traitement des stations de réparation. Nous développons aussi des modèles approximatifs pour traiter des configurations logistiques multi-échelon, ainsi que des demandes en urgence dans un échelon supérieur, et des transferts latéraux entre magasins de même échelon. Ces modèles sont ajustés pour faire face à des mesures de services différentes et pour traiter plusieurs références de pièces de rechange. Plusieurs algorithmes ont été proposés et implémentés, ils ont donné lieu à des résultats numériques dégageant des courbes d’efficiences (Coût, Niveau de service, Capacité) permettant aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées le long du cycle de vie du système. En outre, une étude comparative très poussée a permis de démontrer l’exactitude des résultats obtenus par nos algorithmes avec les meilleures contributions publiées dans la littérature. Mots clés : pièces de rechange, gestion des stocks, politiques de maintenance, politiques de contrôle des stocks, fonction de renouvellement, files d’attente, chaînes logistiques, systèmes multi-échelon.
This paper deals with the problem of planning and control of spare parts inventory for systems subject to random failures. We describe a series of decision models to manage a range of spare parts for networks made up of several equipment in operation. Each equipment is composed of one or more parts that are necessary for its proper functioning. When part breaks down, it is replaced by another, if available in stock., it will then be taken to the repair station to restore it to its working condition. The models studied in this work are adapted to an organization with a network of equipment, transport channels, stocks of spare parts and several repair stations. Inventories and stations are deployed to serve a territory, zone or region to ensure a required level of service. The proposed mathematical models, describing the failure, the repair and the transport processes, use the queuing theory. It accurately reflects the phenomenon of failure and repair caused by the capacity constraints of repair stations and transport channels. The stochastic process that generates the arrival of failure parts at repair stations is assumed to be a Poisson process. The processing and transit times of a part are not known with certainty, they are considered as random variables, which follow general distributions. The spare parts inventory management system adopts a continuous transaction policy with unit replenishment (S-1, S). In this thesis, we are interested in analyzing the evolution of the system in a permanent regime, in order to find an optimal control policy which depends essentially on the number of spare parts to be kept in stock and the processing capacity of repair stations. We also develop approximate models to deal with multi-echelon logistic configurations, as well as emergency requests in a higher echelon, and lateral transfers between stores of the same echelon level. These models are adjusted to deal with different service measures and to handle several spare parts references. Several algorithms have been proposed and implemented, giving rise to numerical results yielding efficiency curves (Cost, Service Level, Capacity) allowing managers to make informed decisions throughout the life cycle of the system. In addition, a very detailed comparative study has been conducted to demonstrate the accuracy of the results obtained by our algorithms with the best contributions published in the literature. Keywords: Spare parts inventory management, maintenance policies, inventory control policies, renewal function, queuing system, supply chains, multi-echelon networks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Conesa, Patrick. "Contribution à une structure de gestion en temps réel de cellule flexible de production." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 1991. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00850334.

Full text
Abstract:
Le rôle d'une gestion en temps réel des fonctions annexes de production (ex.: transports, outils) est essentiel dans le cadre d'une cellule flexible. Lors d'une analyse de type GRAI, distinguant composantes physiques, informationnelles et décisionnelles, nous proposons trois modes d'allocation d'une ressource de transport. Soit par classes de déplacements, soit par application de règles de gestion, soit, finalement, par ordonnancement local de l'ensemble instantané des déplacements à l'aide d'une méthode de séparation et évaluation progressive (sep). L'application de nos méthodes nous a permis d'étendre les fonctionnalités d'un produit industriel de simulation par évènements discrets, simulflex, logiciel dédié aux cellules flexibles de production. En particulier, nous lui avons adjoint le choix de règles de gestion pour les ressources de stockage, fabrication et transport. La validation des modes d'allocation a fait l'objet d'une étude des résultats de simulation à l'aide d'une méthode d'analyse en composantes principales (ACP). A partir d'un cas réel d'une cellule de polissage du verre, nous avons teste différentes politiques de gestion. Ainsi, nous mettons en évidence l'incidence des choix de gestion sur les performances du système de production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ciprut, Philippe. "Production flexible en présence d'aléas : quelques modèles d'ordonnancement et de gestion des flux de produits /." Lausanne : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, 2000. http://library.epfl.ch/theses/?nr=2130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baril, Marc G. "La gestion flexible de la production, étude de cas dans une usine de bouilloires industrielles." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq25270.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Privault, Caroline. "Modèles mathématiques pour la gestion off-line et on-line des changements d'outils sur une machine flexible." Phd thesis, Grenoble 1, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00344527.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'étude d'un problème d'ordonnancement, dont le critère d'optimisation est la minimisation du nombre total de changements d'outils sur une machine flexible. Différents problèmes liés à l'outillage et pouvant constituer un obstacle au fonctionnement d'un atelier flexible sont brièvement examinés, (de la gestion de l'inventaire aux changements d'outils). Nous nous concentrons ensuite sur le problème d'ordonnancement avec gestion d'outils sur une seule machine: ce problème est NP-complet. Un premier aspect qui est la gestion off-line des outils est étudié: différents modèles sont proposés pour la minimisation des changements en fonction d'une séquence des tâches donnée. Dans ce cas, le problème est polynomial. Nous revenons ensuite au problème d'ordonnancement proprement dit, pour lequel plusieurs types de méthodes heuristiques sont décrites et comparées. La seconde partie du travail est consacrée à la gestion on-line des changements d'outils; elle se compose de deux chapitres: dans le premier, le modèle que nous allons utiliser est décrit en détail. Il s'agit de la modélisation des problèmes de k-serveurs. Le principe peut être résumé comme suit: sur un réseau de n clients potentiels, on dispose de k serveurs mobiles, avec lesquels on doit répondre on-line aux demandes unitaires et successives des clients, tout en optimisant les déplacements des serveurs. Ce problème est en étroite relation avec la gestion des mémoires en informatique. Dans le dernier chapitre, le modèle des k-serveurs «classique» est généralisé aux problèmes avec service par blocs de demandes, ce qui permet d'adapter l'algorithme de partitionnement, (fortement compétitif pour le service unitaire), au cas plus général des demandes groupées. Cet algorithme dont nous étudions les propriétés et la compétitivité est applicable à la gestion on-line des changements d'outils. Il sert de base à la construction d'une heuristique d'ordonnancement avec gestion d'outils. Cette dernière méthode se révèle très efficace comparée aux précédentes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Froment, Bernard. "Gestion en temps réel d'atelier flexible analyse et contribution à l'optimisation, application au pilotage des services logistiques /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376137665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Privault, Caroline Finke Gerd. "Modèles mathématiques pour la gestion off-line et on-line des changements d'outils sur une machine flexible." S.l. : Université Grenoble 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00344527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Froment, Bernard. "Gestion en temps réel d'atelier flexible : analyse et contribution à l'optimisation, application au pilotage des services logistiques." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1988. http://www.theses.fr/1988ECAP0063.

Full text
Abstract:
Proposition d'un modèle capable d'optimiser le fonctionnement d'un système de production en respectant les contraintes organisationnelles imposées par la fonction gestion, dans le cadre des ateliers flexibles de mécanique générale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Belguidoum, Meriem. "Conception d'une infrastructure pour un déploiement sûr et flexible des composants logiciels." Télécom Bretagne, 2008. http://www.theses.fr/2008TELB0060.

Full text
Abstract:
Le déploiement de logiciels est une tâche complexe car elle nécessite la réalisation de nombreuses actions ayant de fortes contraintes de dépendance. Il recouvre toutes les activités qui composent le cycle de vie du logiciel depuis son développement jusqu’à son utilisation. Dans le cadre de ce travail, nous nous intéressons aux activités d’installation, de désinstallation et de mise à jour. En parallèle, les applications deviennent de plus en plus complexes, ce qui provoque une explosion de leur taille. Pour faciliter leur gestion et leur réutilisation, elles sont représentées par des collections de composants qui sont partagés entre plusieurs applications. Ainsi, une opération de déploiement concernant une application aura un effet sur toutes les applications qui l’utilisent. Une telle opération, nécessite la connaissance préalable de l’architecture sur laquelle repose les applications avec toutes leurs dépendances. Les approches de gestion du déploiement actuelles sont souvent ad-hoc et se basent sur l’intervention d’experts pour résoudre les problèmes et mener à bien le déploiement. De plus, il n’existe pas de moyens efficaces pour garantir le bon déroulement du déploiement. Il est donc crutial de changer ces approches en des approches plus structurées, plus flexibles et plus sûres afin de maîtriser et de vérifier le déploiement. Pour cela, nous proposons un méta-modèle générique pour le déploiement automatique des composants ainsi qu’un système formel pour vérifier et garantir le bon déroulement du déploiement. Le méta-modèle permet d’abstraire tous les concepts nécessaires au déploiement ainsi, il peut être réutilisable dans plusieurs contextes. Le système formel est une formalisation mathématique du modèle générique. Il permet de démontrer et de prouver la réussite (le bon déroulement) et la sûreté (maintien de la cohérence du système) des opérations de déploiement. Enfin, nous proposons un système formel intégrant les propriétés non fonctionnelles (version, niveau de sécurité, performance, etc. ) dans la gestion du déploiement. L’intérêt est de pouvoir prendre en compte plusieurs instances d’un même composant ou d’un même service selon la plate-forme visée afin de personnaliser le déploiement
Software deployment is a complex task because it requires numerous dependent actions to be carried out. It covers all the activities of the software life cycle from its development to its use. In this work, we are interested in the installation, deinstallation and update activities. At the same time, applications are becoming more complex, causing an explosion in their size. To facilitate their management and reuse, they are represented as collections of components that are shared between several applications. Thus, deploying an application will affect all the applications that use it. Such an operation requires prior knowledge of the architecture of the applications with all their dependencies. The current approaches for managing deployment are often ad hoc and necessitate the intervention of experts to solve problems and carry out the deployment. Moreover, there is no way to guarantee the correctness of the deployment operation. Therefore, it is necessary to change to more structured, flexible and reliable approaches to be able to verify the deployment. Hence, we propose a generic meta-model for automatic component deployment and a formal system to check and ensure correct deployment. The metamodel represents the main deployment concepts so it can be re-used in several contexts. The formal system represents the mathematical description of the generic model. It allows the success and safety (maintaining consistency of the system) of the deployment operations to be demonstrated and proved. Finally, we propose a formal system which integrates the non-functional properties (version, level of security, performance, etc. ) in managing the deployment. The interest of these properties is that they can take into account multiple instances of the same component or the same service in order to personalize deployment, depending on the target system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ben, Hmida Abir. "Méthodes arborescentes pour la résolution de problèmes d'ordonnancement flexible." Toulouse, INSA, 2009. http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000318/.

Full text
Abstract:
Au cours de ces dernières années, les problèmes d’ordonnancement flexible ont largement attiré l’attention des chercheurs dans le domaine de la recherche opérationnelle. Ces problèmes présentent une difficulté supplémentaire du fait qu’une opération peut être exécutée par une ou plusieurs ressources devant être choisie(s) parmi d’autres candidates. L’objectif étant alors d’affecter et de séquencer les opérations sur les ressources en minimisant la durée d’exécution totale ou makespan. Dans cette étude, nous proposons de résoudre trois types de problèmes d’ordonnancement flexible : le flow shop hybride à plusieurs étages, à deux étages et le job shop flexible, en utilisant les méthodes arborescentes à base de divergences. Une étude expérimentale exhaustive a prouvé l’efficacité des différentes approches proposées pour les différents types de problèmes
Nowadays, the flexible scheduling problems drew attention of researchers in the field of operational research. These problems introduce an additional difficulty due to the fact that an operation can be carried out by one or several machines to be chosen among other candidates. The objective is to assign and to sequence the operations on the resources so that the total duration of the schedule is minimized. In this study, we offer to solve three flexible problems: the hybrid flow shop on several stages, the two-stage hybrid flow shop, and the flexible job shop problem, by using tree methods based on discrepancies. An exhaustive experimental study proved the efficiency of the different approaches developed for considered problems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lau, Rachel. "L' Apprentissage individuel et collectif des agents d'ordonnancement pour l'atelier flexible." Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISAL0032.

Full text
Abstract:
Une des plus grandes difficultés du problème de la planification et de l'ordonnancement des Systèmes Flexibles de Production (SFP) est la commande en temps réel des opérations dynamiques de ces systèmes. Normalement l'ordonnancement à ce niveau suit, soit un ordonnancement prédictif calculé avant le début de la production, soit des décisions réactives élaborées en temps réel. L'ordonnancement prédictif nécessite des données précises, ce qui est souvent difficile à obtenir. L'ordonnancement réactif doit fournir une solution avec des contraintes de temps importantes. L'idée générale de notre recherche est de trouver des principes et des outils permettant d'améliorer conjointement l'ordonnancement prédictif et l'ordonnancement réactif par apprentissage mutuel. Nous commençons notre recherche par la réduction de la complexité du problème, le décomposant en plusieurs problèmes d'affectation des ressources, correspondant à chaque situation de prise de décision dans un SFP. Ensuite, nous introduisons la notion d'agents intelligents, entraînés par apprentissage supervisé, à l'aide d'exemples fournis par simulation. Chaque agent doit être capable de décider individuellement, sans l'assistance des autres agents. Bien que chaque agent soit "myope", étant limité à son propre problème d'ordonnancement, il est capable de proposer une solution réalisable dans un environnement de processus distribué. Le point central de notre recherche est d'étudier le comportement collectif de ces agents. Lorsqu'ils sont ensembles, ils rencontrent des problèmes comme l'adaptation, la résolution des conflits, la compétition, et d'autres problèmes "sociaux". Chaque agent doit être jugé selon l'efficacité de sa contribution à l'objectif global de production. Utilisant ses retours d'informations, chaque agent peut améliorer sa performance, par l'apprentissage renforcé, comme membre d'une équipe. La mise en œuvre de cette approche est testée sur un exemple
One of the greatest difficulties of the FMS (flexible manufacturing system) planning and scheduling problem is the control of the dynamic operations of the system during real-time. Scheduling at this level usually follows either a predictive schedule calculated before the beginning of production or reactive decisions made during real-time. Both schedules are important as they prepare operators to plan ahead and to react to random events. The challenge in our research is to exploit the inherent flexibility of FMS to obtain these schedule. Predictive schedule is obtained based on some assumptions of operation data; the difficulty is therefore getting a good estimate of these data. Reactive scheduling has to provide a solution with very tight time constraint. The general idea of our research is to find the principles and tools to improve both predictive and reactive scheduling together with machine learning. We begin our research by reducing the complexity of the problem breaking it into many resource allocation problems, corresponding to each of the decision-making locations in the FMS. Next, intelligent agents are trained by supervised learning, with examples provided by simulation. Every agent is able to decide individually, without the assistance of other agents. Although each agent is "myopic", being limited to its own local scheduling problem, they are able to propose a feasible solution in a distributed processing environment. The main focus of our research is to investigate the group behavior of these agents. When they come together, they will face adaptation, conflict resolution, competition and other "social" problems. Each agent will be judged according to the effectiveness of its contribution to the global production objective. Using these performance feedback, each agent can improve its performance, through reinforcement learning, as a team member. A case study is used to illustrate our approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vilcot, Geoffrey. "Algorithmes approchés pour des problèmes d'ordonnancement multicritères de type job shop flexible et job shop multiressource." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198068.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre d'une collaboration industrielle avec la société Volume Software pour le développement du module d'ordonnancement du logiciel "DirectPlanning". Dans ce travail, nous étudions le problème de job shop flexible multicritère et le problème de job shop multiressource multicritère. Notre objectif est de déterminer une approximation du front de Pareto. Nous avons proposé des algorithmes de résolution approchés et plus particulièrement des algorithmes de recherche Tabou et des algorithmes génétiques. Nous avons proposé différentes versions de nos méthodes pour les deux problèmes considérés. Des expérimentations ont été réalisées et montrent les bonnes performances de nos algorithmes, à la fois d'un point de vue qualité des résultats et d'un point de vue de la rapidité des méthodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Laperrière, Wendy. "Évaluation des limites d'un digesteur biogaz pour une utilisation flexible dans un réseau local de production d'énergie." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTT068/document.

Full text
Abstract:
Avec l’augmentation de la part des énergies renouvelables intermittentes (solaire et éolien) dans les mix énergétiques, des problèmes dans la stabilité de la fourniture d’électricité peuvent se présenter. La solution pour compenser ces fluctuations réside dans la production flexible de biogaz. Le biogaz peut en effet être stocké puis utilisé en période de demande; sa production doit donc être assurée de manière flexible, contrairement à ce qui est fait actuellement sur la majorité des digesteurs. L’objectif de la thèse était d’étudier et de déterminer les limites de digesteurs biogaz en fonctionnement flexible. Trois réacteurs de 15L, alimentés avec trois mélanges différents de deux substrats solides, ont été alimentés pendant 550 jours en fonctionnement flexible. Il a été démontré au cours de cette thèse que le fonctionnement flexible avec des surcharges organiques ponctuelles n’avait aucune incidence négative à long terme sur la production de méthane. La flexibilité instantanée a été définie comme la marge entre le maximum de production sur un réacteur et sa production de base. Elle a été fortement influencée par la charge de base du réacteur et par les cinétiques de dégradation des substrats utilisés en surcharge, mais très peu par l’intensité des surcharges appliquées. L’utilisation de substrats rapidement dégradables en surcharge a permis d’atteindre un maximum de production de 1 à 1,2 LCH4/Lréacteur.j dans les premières 24 heures, même sur des réacteurs alimentés de base avec du fumier, conduisant à des flexibilités allant de +92 à +150%. Ce plafond dépend de la vitesse d’hydrolyse des substrats et il peut être relevé en utilisant des composés plus simples à dégrader en surcharge (type glycérol). Un mode opératoire prêt à être validé sur des installations pilote a été défini ; il précise la démarche à suivre pour la détermination du maximum de production et le niveau de la charge de base à adopter, pour une flexibilisation optimale de la production de méthane sur les CSTR. Un modèle simple, basé sur deux vitesses de dégradation, a également été développé et proposé pour simuler un fonctionnement flexible sur un réacteur
With the increasing share of intermittent renewable energies in the electricity mix, some stability problems are expected in the grid. The solution consists in using biogas as buffer energy. Biogas can be stored, then used on-demand. As the storage is limited, biogas production should be flexible. The aim of this thesis was to study and determine the limits of anaerobic reactors in a flexible operation. Three 15L reactors, fed with three different mixtures of two solid substrates, were fed for 550 days in flexible operation. It was demonstrated in this thesis that flexible operation with one-off overloads had no negative impact on methane production on long-term. The flexibility was defined as the margin between the maximum production on a reactor and its baseload production. It was strongly influenced by the baseload of the reactor and the substrates used in overloads, but not by the intensity of the overloads applied. The use of readily degradable substrates in overloads allowed a maximum production of 1 to 1.2 LCH4/Lreactor.d to be achieved in the first 24 hours, even in reactors fed mainly with manure, leading to flexibility ranging from +92 to + 150%. This ceiling depends on the rate of hydrolysis of the substrates. It can be increased by using compounds that are of a simpler structure (glycerol for example). An operational strategy ready to be validated on pilot plants has been defined; it specifies the approach for the determination of the maximum production and the level of the baseload to be adopted, for an optimal flexibilization of the methane production on CSTRs. A simple model, based on two degradation rates, has also been developed to simulate flexible operation of anaerobic reactors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Izza, Saïd. "Intégration des systèmes d'information industriels : une approche flexible basée sur les services sémantiques." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780240.

Full text
Abstract:
Nos travaux proposent une approche flexible d'intégration des applications industrielles qui s'intitule ODSOI (Ontology-Driven Service-Oriented Integration). Elle se focalise principalement sur trois sous-problématiques complémentaires qui sont respectivement la problématique de construction d'une architecture de services, la problématique d'enrichissement sémantique des services, et la problématique de construction de l'architecture d'intégration permettant d'offrir des mécanismes d'intégration basés sur la sémantique. Notre approche repose sur trois principes majeurs qui sont l'ouverture, l'unification et l'urbanisation. Le principe d'ouverture impose de s'inscrire dans le cadre d'utilisation de standards industriels. Le principe d'unification permet d'uniformiser les composants du système d'information. Et en dernier lieu, le principe d'urbanisation permet de mieux structurer l'architecture des services, l'architecture sémantique et aussi l'architecture d'intégration. Nous basant sur les trois architectures de notre approche, nous proposons alors une implémentation d'un prototype ainsi que diverses expérimentations que nous avons réalisées sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Galasso, François. "Aide à la planification dans les chaînes logistiques en présence de demande flexible." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00149437.

Full text
Abstract:
Dans le contexte général de la planification à moyen terme de chaînes logistiques, cette thèse propose une approche permettant d'améliorer la coordination interentreprises. Cette approche a été construite dans le but de 1) donner au décideur de la visibilité sur sa capacité à répondre à une demande entachée d'incertitude et 2) lui permettre de comparer les différentes décisions qu'il peut prendre au cours du temps. Pour cela, une modélisation locale de la planification des chaînes logistiques basée sur un modèle linéaire en variables mixtes multipériode, multiproduit, implémenté avec le logiciel Xpress-MP(r), est proposée. Le modèle développé est intégré à un cadre simulation pour réaliser un processus complet de planification à horizon glissant. Un tel outil a pour vocation de proposer, simuler et évaluer différents scénarios possibles pour 1) l'intégration des contraintes temporelles liées à l'anticipation nécessaire à l'application concrète d'une décision et 2) la prise en compte d'une demande incertaine. Des expérimentations numériques montrent qu'une bonne interprétation des caractéristiques des clients et fournisseurs dans le processus de planification améliore la performance de la chaîne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rotrou, Julien. "Gestion du nomadisme dans les réseaux d'accès privés : une architecture flexible de contrôle d'accès et des ressources en fonction du contexte." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066508.

Full text
Abstract:
Avec les avancées de la miniaturisation des terminaux électroniques et avec la démocratisation des technologies de réseaux locaux haut débit, une nouvelle population d’utilisateurs est apparue : les utilisateurs nomades. La problématique de cette thèse est de proposer une architecture permettant la gestion de ces utilisateurs dans les organisations mettant en place un réseau local privé donnant accès à Internet et/ou à ses infrastructures réseaux : entreprise, campus, hôpital, mairie. . . L’architecture de gestion du nomadisme proposée permet d’accueillir différentes populations d’utilisateurs nomades : membres de l’organisation, partenaires, ou simples visiteurs. En fonction du type d’utilisateur et du contexte de connexion, les droits et propriétés réseaux de l’utilisateur seront adaptés. L’architecture proposée a pour contrainte forte de s’insérer dans les infrastructures existantes tout en proposant un contrôle et une gestion du niveau de sécurité et des services réseaux mis à disposition. Enfin, l’architecture proposée a été implémentée et évaluée afin de mettre en évidence la contribution apportée à la problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Alilaouar, Abdeslame. "Contribution à l'interrogation flexible de données semi-structurées." Toulouse 3, 2007. http://thesesups.ups-tlse.fr/90/.

Full text
Abstract:
Pour manipuler les Données Semi-Structurées (DSS) et en extraire les informations pertinentes en termes de structure et/ou de contenu pour l'utilisateur, de nombreux langages de requêtes ont été proposés. Ces langages de requêtes devraient donc prendre en compte non seulement le contenu mais aussi la structure sous-jacente car cette dernière peut changer complètement leur pertinence et leur adéquation vis à vis des besoins exprimés par l'utilisateur. Cependant, la non connaissance a priori et l'hétérogénéité de structure de DSS rendent les langages d'interrogation de BD classiques incompatibles avec l'interrogation de telles collections semi-structurées. Les techniques standards d'interrogations basées sur l'appariement exact sont donc inadaptées pour interroger des sources de DSS : une requête peut aboutir à un ensemble vide ou incomplet de réponses lors de l'interrogation même s'il existe des réponses pertinentes dans la(les) source(s) à interroger. Un autre problème relève de la prise en compte de l'information "manquante". En effet, puisque la structure de l'instance de document est par essence incomplète, il est possible que l'information ne soit pas explicitement signifiée ou encore qu'elle n'ait pas été correctement élicitée. Ceci implique de ne pas considérer cette absence d'information comme une information négative, mais de traiter ces cas avec l'incertitude qui convient, dans un algorithme général de "ranking". Pour résoudre ces problèmes le recours aux techniques d'appariement flexible (approximatif) et la réponse sous forme des listes ordonnées de réponses selon les préférences de l'utilisateur, représentent un choix presque inévitable. Les travaux menés jusqu'ici dans le cadre de l'interrogation flexible de BD ont révélé que la logique floue constitue un cadre particulièrement bien adapté pour modéliser la notion de flexibilité et de préférences selon le raisonnement humain. Dans ce sens, nous proposons un modèle d'interrogation flexible pour les DSS en général et pour les documents XML en particulier, en prenant en compte le contenu et la structure sous-jacente des DSS. La logique floue sera utilisée pour représenter les préférences de l'utilisateur sur le contenu et la structure des DSS. D'autre part, à la fin du processus d'interrogation, chaque réponse est associée à un degré compris dans l'intervalle ]0,1]. Plus ce degré est faible, moins la réponse semble pertinente. Ce degré est calculé en utilisant le degré d'appartenance (m) et des mesures de similarité connues dans les systèmes de recherche d'informations (SRI) pour le contenu, et l'arbre recouvrant minimal pour la structure. Le modèle proposé a été évalué et validé dans le cadre de plateforme PRETI et d'INEX, grâce au prototype que nous avons développé
Many querying languages have been proposed to manipulate Semi-Structured Data (SSD) and to extract relevant information (in terms of structure and/or content) to the user. Such querying languages should take into account not only the content but also the underlying structure since it can completely change their relevance and adequacy with respect to the needs expressed by the user. However, not having prior knowledge and the heterogeneity of SSD structure makes classical database languages inadequate. The work undertaken on database flexible querying revealed that fuzzy logic is particularly well-suited for modelling the notion of flexibility and preferences according to human reasoning. In this sense, we propose a model of flexible query for SSD in general and XML documents, taking into account the content and the underlying structure of SSD. Fuzzy logic is used to represent the user's preferences on the content and structure of SSD. At the end of the evaluation process, every response is associated with a degree in the interval ]0. 1]. The more this degree is low, the answer seems less relevant. This degree is calculated using the degree of ownership and measures known similarity in information retrieval systems for content, and the minimum spanning tree for the structure. The proposed model has been reviewed and validated using PRETI Platform and INEX benchmark, thanks to the prototype that we've developped
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Brault, Gilbert. "Modélisation, commande et simulation d'ilots flexibles d'assemblage." Besançon, 1986. http://www.theses.fr/1986BESA2030.

Full text
Abstract:
Nous ébauchons dans une première étape un modelé de l'ilo- flexible d'assemblage. Nous proposons une représentation au niveau effecteur de l'opération d'assemblage au sens large, pour en valider une représentation externe. Nous décrivons alors l'outil modélisant la gamme au niveau objet. Nous donnons ensuite un modèle de comportement du réseau des trajets de l'objet en cours d'assemblage. Enfin, nous montrons un schéma de distribution de la gamme au niveau objet. Nous donnons ensuite un modèle de comportement du réseau des trajets de l'objet en cours d'assemblage. Enfin, nous montrons un schéma de distribution de la gamme sur le réseau des trajets qui donne une solution au problème d'ordonnancement de la production dans l'ilot. La flexibilité de l'ordonnancement est obtenue en gardant dans le modèle la séparation entre le cheminement géographique de l'objet en construction et son évolution au sein de la gamme d'assemblage. Dans l'optique du modèle, nous analysons et décrivons dans une deuxième étape, des méthodes et des moyens significatifs pour la réalisation de la commande et la simulation de l'ilot flexible d'assemblage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Maso, Marco. "Flexible Cognitive Small-cells for Next Generation Two-tiered Networks." Phd thesis, Supélec, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00822415.

Full text
Abstract:
In the last decade, cellular networks have been characterized by an ever-growing user data demand. This caused increasing capacity shortfall and coverage issues, aggravated by inefficient fixed spectrum management policies and obsolete network structures. From a practical point of view, novel technical and architectural solutions have been proposed to frame next generation cellular networks, capable of meeting the identified target performance to satisfy the user data demands. Specifically, new spectrum management policies based on the so-called dynamic spectrum access (DSA), together with hierarchical approaches to network planning, where a tier of macro base stations is underlaid with a tier of massively deployed low-power small base stations, are seen as promising candidates to achieve this scope. The resulting two-tiered network layout may improve the capacity of current networks in several ways, thanks to a better average link quality between the devices, a more efficient usage of spectrum resources and a potentially higher spatial reuse. In this thesis, we focus on the challenging problem arising when the two tiers share the transmit band, to capitalize on the available spectrum and avoid possible inefficiencies. In this case, the coexistence of the two tiers is not feasible, if suitable interference management techniques are not designed to mitigate/cancel the mutual interference generated by the active transmitters in the network. This thesis is divided in three main parts, and proposes a rather exhaustive approach to the development of new DSA and interference management techniques, to go from the theoretical basis up to a proof-of-concept development.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Xu, Qing. "Flexible Radio Resource Management for Multicast Multimedia Service Provision : Modeling and Optimization." Thesis, Belfort-Montbéliard, 2014. http://www.theses.fr/2014BELF0237/document.

Full text
Abstract:
Le conflit entre la demande de services multimédia en multidiffusion à haut débit (MBMS) et les limites en ressources radio demandent une gestion efficace de l'allocation des ressources radio (RRM) dans les réseaux 3G UMTS. À l'opposé des travaux existant dans ce domaine, cette thèse se propose de résoudre le problème de RRM dans les MBMS par une approche d’optimisation combinatoire. Le travail commence par une modélisation formelle du problème cible, désigné comme Flexible Radio Resource Management Model (F2R2M). Une analyse de la complexité et du paysage de recherche est effectuée à partir de ce modèle. Tout d’abord on montre qu'en assouplissant les contraintes de code OVSF, le problème de RRM pour les MBMS peut s'apparenter à un problème de sac à dos à choix multiples (MCKP). Une telle constatation permet de calculer les limites théoriques de la solution en résolvant le MCKP similaire. En outre, l'analyse du paysage montre que les espaces de recherche sont accidentés et constellés d'optima locaux. Sur la base de cette analyse, des algorithmes métaheuristiques sont étudiés pour résoudre le problème. Nous montrons tout d'abord que un Greedy Local Search (GLS) et un recuit simulé (SA) peuvent trouver de meilleures solutions que les approches existantes implémentées dans le système UMTS, mais la multiplicité des optima locaux rend les algorithmes très instables. Un algorithme de recherche tabou (TS) incluant une recherche à voisinage variable (VNS) est aussi développé et comparé aux autres algorithmes (GLS et SA) et aux approches actuelles du système UMTS ; les résultats de la recherche tabou dépassent toutes les autres approches. Enfin les meilleures solutions trouvées par TS sont également comparées avec les solutions théoriques générées par le solveur MCKP. On constate que les meilleures solutions trouvées par TS sont égales ou très proches des solutions optimales théoriques
The high throughputs supported by the multimedia multicast services (MBMS) and the limited radio resources result in strong requirement for efficient radio resource management (RRM) in UMTS 3G networks. This PhD thesis proposes to solve the MBMS RRM problem as a combinatorial optimization problem. The work starts with a formal modeling of the problem, named as the Flexible Radio Resource Management Model (F2R2M). An in-depth analysis of the problem complexity and the search landscape is done from the model. It is showed that, by relaxing the OVSF code constraints, the MBMS RRM problem can be approximated as a Multiple-Choice Knapsack Problem (MCKP). Such work allows us to compute the theoretical solution bounds by solving the approximated MCKP. Then the fitness landscape analysis shows that the search spaces are rough and reveal several local optimums. Based on the analysis, some metaheuristic algorithms are studied to solve the MBMS RRM problem. We first show that a Greedy Local Search (GLS) and a Simulated Annealing (SA) allow us to find better solutions than the existing approaches implemented in the UMTS system, however the results are instable due to the landscape roughness. Finally we have developed a Tabu Search (TS) mixed with a Variable Neighborhood Search (VNS) algorithm and we have compared it with GLS, SA and UMTS embedded algorithms. Not only the TS outperforms all the other approaches on several scenarios but also, by comparing it with the theoretical solution bounds generated by the MCKP solver, we observe that TS is equal or close to the theoretical optimal solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

He, Yujun. "Contribution au réglage de la tension sur un réseau HTA avec producteurs. Apport de la flexibilité de la demande." Thesis, CentraleSupélec, 2015. http://www.theses.fr/2015SUPL0005/document.

Full text
Abstract:
L’intégration des producteurs décentralisés (DG) dans un réseau de distribution peut modifier le profil de tension et influencer le réglage de tension conventionnel. Pour le bon fonctionnement du réseau, le raccordement des DG ainsi que les charges grosses sont limités par le dimensionnement du réseau. Les travaux de cette thèse ont pour but de proposer une approche du réglage de tension dans un réseau de distribution avec producteur, en appuyant sur la flexibilité de la demande. Les moyens de réglage de tension seront constitués du régleur en charge (OLTC), la régulation de DG ainsi que la demande flexible. Une optimisation centralisée de type MINLP est proposée pour coordonner ces moyens de réglage. Il est montré que si les moyens de l’OLTC et de la puissance réactive ne suffissent pas de lever la contrainte de tension, il faut réduire la puissance active de producteur. Pour le gain de producteur, la demande flexible peut être considérée comme une source active. La modulation de « demand response » (DR) utilisant les charges thermiques est alors proposée au réglage de tension. L’effet de rebond est pris en compte pour les charges thermiques afin de ne pas affecter le profil de tension après l’action de DR. Ces travaux permettent d’envisager un réglage de tension plus active dans le réseau intelligent et augmenter la flexibilité du réseau
Growth of distributed generations (DG) in actual distribution networks will bring voltage issues that cannot be fixed by conventional voltage control means. For the sake of network safety, the size of DG and load in a distribution network is limited by the network parameters. The research described in this thesis aims to propose a voltage control strategy on distribution networks using the flexibility of demand. The voltage control means will consist of the on load tap changer (OLTC), the regulation of DG, and flexible demand. A centralized optimization of MINLP type is proposed to coordinate these voltage control means. It shows if it is not able to remove the voltage constraint with OLTC and reactive power regulation, then it must reduce the active power of DG. In order not to reduce active power of DG, the flexible demand is considered as an active source to take part in voltage control. The demand response (DR) modulation using thermal loads is thus proposed for voltage control. For the thermal load, the cold load pick-up (CLPU) effect must be taken into account in order not to affect the voltage profile after DR action. This work allows us to consider a voltage control strategy more active in smart distribution network and improve the flexibility of network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Charpentier, Patrick. "Contribution à la conception d'une cellule flexible d'usinage dediée à l'industrie de seconde transformation du bois." Nancy 1, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN10269.

Full text
Abstract:
Les systèmes flexibles sont à l'heure actuelle quasiment inexistants dans les industries du bois massif. Il existe en effet un certain nombre de particularités, liées au materiau, à sa transformation et au contexte industriel, qui donnent naissance à des difficultés aux origines multiples. La méthodologie proposée dans ce mémoire tente de répondre à l'ensemble de ces problèmes particuliers et fédère les différentes participations à l'ensemble des phases de l'étude. L'application de cette méthodologie permet la mise en évidence des différentes fonctions opératives de la cellule, puis de les organiser et de valider cette organisation par simulation. Les fonctions de contrôle de la cellule sont étudiées par l'intermédiaire de deux démarches complémentaires : 1) une démarche ascendante prenant en compte l'existant physique du système et aboutissant à la proposition d'un modèle comportemental générique des acteurs participants ou subissants des procédés manufacturiers ; 2) une démarche d'analyse fonctionnelle descendante prenant en compte l'environnement du système, en cohérence avec les résultats obtenus lors de l'analyse ascendante. L'ensemble des concepts étudiés confère au système des qualités de flexibilité, réutilisabilité et d'ouverture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Xie, Xiaolan. "Contrôle hiérarchique d'un système de production soumis à perturbations." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10092.

Full text
Abstract:
On étudie l'ordonnancement en temps réel d'un atelier par une approche hiérarchisée. Les machines de l'atelier sont sujettes à pannes. On propose une gestion hiérarchisée à trois niveaux : séquencement des configurations, contrôle de flux et ordonnancement en temps réel. Pour les deux premiers niveaux, on établit des modèles mathématiques pour trouver les politiques optimales de contrôle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Vantroys, Thomas. "Du langage métier au langage technique, une plate-forme flexible d'exécutions de scénarios pédagogiques." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-Vantroys.pdf.

Full text
Abstract:
Après s'être focalisées sur l'accès aux différentes ressources pédagogiques, les plates-formes de fonnation à distance se tournent maintenant vers le support et la gestion des parcours de fonnation des apprenants. Des travaux sont actuellement menés sur la standardisation des langages de modélisation pédagogique (EML : Educational Modelling Languages) qui pennettent la description des scénarios pédagogiques d'un manière indépendante de la plate-fonne d'exécution. Ce séquencement d'activité est proche de celui utilisé par les systèmes de workflows traditionnels. Cependant, dans le cadre d'activités humaines par définition imprédictibles, ces systèmes doivent être très flexibles afin de s'adapter aux différents utilisateurs et au contexte d'exécution. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la conception et à la réalisation d'une plate-fonne d'exécution de scénarios pédagogiques basée sur une approche par système de workflows flexible prenant en compte les différentes particularités de l'enseignement à distance. Notre objectif n'est pas de reconstruire une nouvelle plate-fonne mais bien de créer un "composant technique" réalisant l'exécution de scénarios et intégrable dans les Learning Management Systems (LMS) existants. Cette réalisation passe dans un premier temps par l'étude des langages de scénarios pédagogiques et des systèmes de workflows afin notamment de réaliser des rapprochements permettant le passage d'une modélisation à l'autre. Ce point est important car les acteurs qui interviendront dans le système auront des points de vues et des approches différentes. Nous proposons de gérer la flexibilité aussi bien au niveau du modèle des parcours (redéfinition du chemin, ajout, suppression d'activités,. . . ) qu'au niveau du moteur d'exécution (modification des différentes politiques de gestion). Afin de faciliter l'intégration de notre système, nous avons basé nos développement sur les différents stanrdards existants du WfMC (Workflow Management Coalition) et de l'OMG (abject Management Group). D'un point de vue technique, nous avons basé notre approche sur la programmation par composants logiciels. Elle nous permet la construction d'applications par liens entre "briques" existantes. Elle nous libère également de la gestion des aspects "non fonctionnels" (gestion de la sécurité, des transactions,. . . ) pour nous consacrer au développement "métier".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dadikhi, Firas. "Développement d'un système du suivi "unifié & flexible" de l'exécution des projets dans les entreprises publiques." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAMS007.

Full text
Abstract:
Le sujet se consiste de deux parties fondamentaux; la première est pour développer l'environnement du système de suivi par étudier les entreprises, les maîtres de l'ouvrage, les maîtres d'œuvre, les lois, les contrats, les CCAG, et les projets aux secteurs publiques en Syrie, et faire la comparaison avec la situation en France, puis, profiter des résultats pour développer la loi contractuelle et les CCAG en Syrie. La deuxième partie c'est développer un système informatique de suivi l'exécution des projets par intégrer le système d'information géographique (SIG) avec un logiciel de planification pour améliorer la performance d'exécution les projets d'un part, et d'autre part ce système doit préserver une base de donnée pour documenter toutes les phases du projet, cet intégration chrono-spatial produit un rapport unifié contient les information planifiées au début d'un période avec les information actuelles à la fin de la même période. Ce système doit être particulièrement apprécié sur les chantiers de grande dimension principalement, chantiers sur lesquels le positionnement géographique des activités n'est jamais aussi simple qu'il y paraît
The subject consists of two fundamental parts, the first is to develop the environment of the new tracking system by studying companies, owners, consultants, contractors, contractual laws and general conditions of contract in the public sector in Syria, and compare all with the actual situation in France, then use the results to develop the contractual law and general conditions of contract in Syria. The second part is to develop a computer system to track the project execution by integrating the Geographic Information System (GIS) with planning software to improve the performance of project execution, and in other hand, this system includes a database to document all project phases. The Chrono-spatial integration produces a unified report includes planned information at the start of a period of time with the actual information at the end of same period. This system should be particularly appreciated on large sites, mainly on sites where the geographical location of activities is never as simple as it seems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lykidi, Maria. "The optimal management of flexible nuclear plants in competitive electricity systems : the case of competition with reservoir." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010082.

Full text
Abstract:
L’énergie nucléaire, qui est une technologie de génération largement utilisée dans des systèmes électriques, est caractérisée par des coûts fixes élevés et des coûts variables bas. Pour amortir ses coûts fixes, le nucléaire est préférentiellement utilisé pour une opération en base inflexible, c’est-à-dire opérer à un niveau constant pour répondre à la partie non variable de la demande d’un système électrique et produire au maximum de sa propre capacité. En raison de cette spécificité, l’insertion de la production nucléaire dans les marchés concurrentiels d’électricité n’a pas été profondément étudiée jusqu’à présent. Par conséquent, même dans des marchés concurrentiels, la question de la gestion optimale d’un parc de production nucléaire n’a pas été soulevée parce que la production nucléaire est censée fonctionner en continu (pour couvrir la demande de base). Cependant, il y a des cas ou` la gestion de la production nucléaire semble plus complexe que ne le suggère cette vision simplifiée. En règle générale, lorsque la proportion de l’énergie nucléaire dans un parc de production est élevée, la production nucléaire doit s’adapter aux variations de la demande. Cela soulève la question de la façon optimale de gérer cette technologie de production dans ce contexte. Comme cette question n’a pas été étudiée jusqu’à présent, il est nécessaire de proposer un cadre théorique qui permet une analyse des situations comme celle de la France, avec un marché concurrentiel et où le nucléaire représente 80% de la production, c’est-à-dire beaucoup plus que ce qui serait nécessaire pour couvrir la demande de base. Nous nous plaçons dans un horizon à moyen terme de la gestion (1 à 3 ans) pour tenir compte de la variation saisonnière de la demande. A moyen terme, le gestionnaire d’un parc nucléaire très large (comme le parc français) doit ajuster sa production selon les variations saisonnières de la demande. Dans ce cadre, le stock de combustible nucléaire peut être analysé comme un réservoir puisque les centrales nucléaires s’arrêtent périodiquement (tous les 12 ou 18 mois) pour recharger leur combustible. La gestion de ce réservoir permet de profils différents d’usages de combustible nucléaire au cours des différentes saisons de l’année. Ainsi, nous nous pencherons sur cette question comme une analyse économique rationnelle de l’opération d’un “réservoir” de combustible nucléaire. Nous allons ensuite l’analyser dans un cadre général déterministe dynamique avec deux types de production : nucléaire et thermique non-nucléaire. Nous étudions la gestion optimale de la production dans un marché parfaitement concurrentiel. Ensuite, nous établissons un modèle numérique (basé sur les données du marché français) où les centrales nucléaires ne sont pas opérées à production constante, mais dans un cadre de placement flexible (comme le parc nucléaire français). […]
Nuclear power as a generation technology that is widely used in electricity production systems is characterized by high fixed costs and low variable costs. To amortize its fixed costs, nuclear is preferentially used for inflexible baseload operation, i.e. operate at a constant level to meet the non variable part of electricity demand of a system and produce at its maximum capacity. Because of this specificity, the insertion of nuclear production in competitive electricity markets has not been deeply studied so far. Therefore, even in competitive markets, the question of the optimal management of a nuclear generation set has not been raised because nuclear production is supposed to operate continuously (to cover baseline demand). However, there are cases where the management of nuclear generation seems more complex than suggested by this simplified view. Typically, when the proportion of nuclear energy in a production set is high, the nuclear generation output has to adjust to the variations in demand. This raises the question of the optimal way to manage this production technology in that kind of setting. As this question has not been studied so far, there is a need for a theoretical framework that enables an analysis of situations like the French one, with a competitive market and where nuclear represents 80% of generation, i.e. much more that what would be necessary to cover the baseload demand. We place ourselves in a medium-term horizon of the management (1 to 3 years) to take into account the seasonal variation of the demand level. In the medium-term, the manager of a large nuclear set (like the French set) has to set its seasonal variation of output according to the demand level. Since nuclear units have to stop periodically (from 12 to 18 months) to reload their fuel, we can analyze the nuclear fuel as a stock behaving like a reservoir. The operation of the reservoir allows different profiles of nuclear fuel use during the different demand seasons of the year. Thus, we will look at this question as a rational economic analysis of the operation of a nuclear fuel “reservoir”. We then analyze it within a general deterministic dynamic framework with two types of generation: nuclear and thermal non-nuclear. We study the optimal management of the production in a perfectly competitive market. Then, we establish a numerical model (based on data from the French market) with nuclear plants being not operated strictly as base load power plants but within a flexible dispatch frame (like the French nuclear set). [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kubicki, Sylvain Bignon Jean-Claude. "Assister la coordination flexible de l'activité de construction de bâtiments Une approche par les modèles pour la proposition d'outils de visualisation du contexte de coopération /." [S.l.] : [s.n.], 2006. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCD_T_2006_0137_KUBICKI.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lesage, Jean-Jacques. "Conception de la commande des systèmes de production : contribution à la structuration, application à la conception de la commande d'un atelier flexible." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1989. http://www.theses.fr/1989ECAP0082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sabar, Mohamed. "Une approche à base d'agents pour la planification et l'ordonnancement en temps réel de personnel dans un contexte de chaîne d'assemblage flexible." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25762/25762.pdf.

Full text
Abstract:
La recherche abordée dans le cadre de cette thèse s’intéresse à la gestion des ressources humaines opérationnelles, et plus spécifiquement aux problèmes de planification de ces ressources dans un contexte dynamique. Un intérêt particulier est porté au problème d’ordonnancement en temps réel du personnel travaillant sur une chaîne d’assemblage. Nous abordons cette problématique dans une perspective de gestion par compétences et ce, en nous basant sur le profil de compétences dans la modélisation de l’offre et de la demande en main-d’œuvre. Quatre principaux axes de recherche sont exploités. Le premier axe vise l’aspect théorique de la modélisation du problème d’ordonnancement du personnel. A cet effet, nous proposons un modèle mathématique du problème d’affectation dynamique des employés sur une chaîne d’assemblage avec la prise en considération des préférences, des compétences et des déplacements inter-postes des employés. En nous basant sur ce modèle, et grâce à l’utilisation du solveur commercial de type Cplex, nous avons pu résoudre des instances de problèmes de petite taille. Les résultats obtenus démontrent que la production d’une solution optimale requiert un temps de calcul important, ce qui risque de générer une rigidité et une moindre réactivité de la fonction d’ordonnancement face à des perturbations d’un environnement dynamique. Le deuxième axe de recherche porte sur l’élaboration d’une approche distribuée à base d’agents pour la résolution du problème d’ordonnancement du personnel. L’approche proposée se base sur l’utilisation de plusieurs catégories d’agents intelligents qui coopèrent entre eux à travers la formation de coalitions. Chaque coalition est formée de deux agents-employés qui auront décidé de coopérer entre eux en s’échangeant une partie de leurs activités d’assemblage afin d’améliorer leur profit et en conséquence, la qualité de la solution globale d’ordonnancement. Les résultats d’ordonnancement du personnel obtenus à partir des premiers tests sont encourageants. Ils démontrent que notre approche à base d’agents permet d’obtenir des solutions de bonne qualité en des temps raisonnables. Le troisième axe de recherche porte sur le réordonnancent du personnel en temps réel face aux aléas liés à l’absence d’employés. À cet effet, nous proposons une extension de l’approche à base d’agents ainsi que deux variantes de l’approche de recuit simulé, qui permettent de résoudre le problème de réordonnancement. Nous avons pu tester les performances de ces deux approches sur plusieurs cas du problème d’ordonnancement et de réordonnancement du personnel. L’ensemble des résultats démontre que l’algorithme à base d’agents conduit à de très bonnes solutions en comparaison avec le recuit simulé. Enfin, nous avons exploité les algorithmes à base d’agents et de recuit simulé, qui sont développés dans cette recherche, pour étudier deux aspects de la gestion stratégique des ressources humaines : la flexibilité dans l’élaboration des horaires de travail et l’impact de la prise en considération des préférences dans le processus d’ordonnancement du personnel. Dans les deux cas, les résultats de simulation obtenus corroborent les hypothèses initiales de recherche, à savoir la pertinence et l’intérêt de la notion de flexibilité et de la prise en compte des préférences dans le processus d’ordonnancement du personnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Akue, Ludi. "Un cadriciel pour la vérification en ligne, générique, flexible et évolutive de configurations de systèmes communicants complexes." Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2344/.

Full text
Abstract:
Les systèmes communicants complexes constituent une base fondamentale de la vie d'aujourd'hui. Ils supportent de plus en plus de services et d'usages critiques, essentiels tant aux entreprises et administrations qu'à la société en général. L'exemple-type est celui d'Internet avec l'ensemble de ses services et usages variés, architectures et média allant de petits équipements mobiles comme les smartphones aux systèmes critiques à grande échelle comme les clusters de serveurs et le cloud. Il devient dès lors indispensable d'en garantir le fonctionnement effectif et continu. Pour ce faire, une vision consiste en la mise en œuvre de systèmes de gestion autonomes et adaptifs, capables de reconfigurer dynamiquement et en permanence ces systèmes afin de maintenir un état de fonctionnement désiré face à des conditions opérationnelles, instables et de moins en moins prévisibles. Un frein à l'exploitation effective des solutions de reconfiguration dynamique réside dans le manque de méthodes et de moyens garantissant l'effectivité et la sûreté de ces changements dynamiques de configurations. La contribution générale des travaux de cette thèse fournit des concepts, des méthodes et des outils qui favorisent la mise en œuvre d'une vérification en ligne de configurations. Notre démarche pour construire ce cadriciel a consisté dans un premier temps à définir un langage de haut niveau dédié à la spécification et la vérification de configurations. Nous avons architecturé dans un deuxième temps, un service de vérification générique, flexible et évolutive at runtime capable de manipuler les concepts définis dans ce langage. Enfin, nous avons défini une architecture de composants intermédiaires d'intégration de l'existant. Ce cadriciel permet de supporter un processus de vérification opérationnelle de configurations qui commence, en phase de conception par une spécification rigoureuse de modèles de configurations, puis se poursuit en phase d'exécution du système de gestion à travers une vérification automatique de configurations basée sur ces modèles. Le cadriciel a fait l'objet d'un prototype que nous avons expérimenté sur une série de cas issus de deux contextes applicatifs différents : la vérification de configurations d'un middleware orienté messages dans un environnement JMX et la vérification de configurations de machines virtuelles dans un environnement CIM/WBEM (standards du DMTF). Les résultats ont montré la faisabilité de l'approche ainsi que la capacité du cadriciel à soutenir une vérification en ligne, flexible et évolutive de configurations favorisant l'intégration de l'existant
Complex networked systems are a fundamental basis of today's life. They increasingly sup- port critical services and usages, essential both to businesses and the society at large. The evident example is the Internet with all its services and usages in a variety of forms, architectures and media ranging from small mobile devices such as smartphones to large-scale critical systems such as clusters of servers and cloud infrastructures. It is therefore crucial to ensure their effective and continuous operation. A vision to do this consists in the development of autonomous and adaptive management solutions, capable of dynamically and continuously reconfiguring these systems in order to maintain a desired state of operation in the face of unstable and unpredictable operational conditions. A main obstacle to the effective deployment of dynamic reconfiguration solutions is the lack of methods and means to ensure the effectiveness and safety of these dynamic con- figuration changes. The overall contribution of this thesis is to provide concepts, methods and tools to enable an online configuration verification. Our approach to build this framework was first to define a high-level language dedicated to the specification and verification of configurations. Second, we designed a generic flexible and adaptable runtime verification service, able to manipulate the concepts defined in this language. Finally, we defined an architecture of adapters for integrating existing systems and platforms. This allows our framework to support a runtime configuration verification process that starts at design time with a rigorous specification of configuration models and continues at runtime through automatic checking of configurations based on these models. The framework has been implemented in a prototype that has been experienced on a series of experiments from two different application domains: the verification of a messaging middle- ware's configurations in a JMX environment and the verification of virtual machines' configurations in a CIM/WBEM (DMTF standards) environment. The results showed the feasibility of our approach and the framework's ability to support a flexible and adaptable online verification of configurations that can be integrated with existing management solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Edi, Kouassi Hilaire. "Affectation flexible des ressources dans la planification des activités industrielles : prise en compte de la modulation d'horaires et de la polyvalence." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30085.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous proposons une démarche pour la modélisation de l'affectation flexible des ressources humaines en matière de planification d'activités industrielles. Cette modélisation prend en compte deux aspects de la flexibilité, liés l'un à la modulation du temps de travail, et l'autre à la diversité des tâches qui peuvent être accomplies par une ressource donnée (polyvalence). Nous proposons deux approches méthodologiques pour la résolution du modèle : Une première approche est basée sur les algorithmes génétiques monocritères qui permet de faire une recherche systématique quant aux choix des acteurs à affecter, une seconde approche basée sur l'affectation à partir de règles de priorité (ARP) avec la prise en compte simultanée de la criticité des compétences et de l'efficacité des ressources afin d'affecter les opérateurs les plus appropriés. L'enjeu de ce travail concerne la résolution d'un problème complexe avec un temps de recherche acceptable
In this work, we propose an approach for the modelling of the flexible allocation of human resources as far as planning of industrial activities is concerned. This model takes into account two aspects of flexibility, related one to the modulation of the working time, and the other with the variety of tasks which can be achieved by a given resource (multi skills). We propose two methodological approaches for the resolution of the model: a first approach is based on mono-criterion genetic algorithms which make a systematic research concerning the possible choices of the operators allocation, a second approach based on the assignment from rules of priority with simultaneously takes into account of the criticality of competences and efficiency of the resources in order to assign the most suitable operators. The issue of this work relates to the resolution of a complex problem with an acceptable search time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ramos, Maldonado Mario. "Vers un pilotage auto-organisant de systèmes flexibles de fabrication." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10268.

Full text
Abstract:
Les systèmes flexibles de fabrication présentent des difficultés importantes de gestion, liées aux aspects dynamiques temps réel et à l'explosion combinatoire d'ordonnancements possibles. Ces inconvénients mettent continuellement en question les décisions de planification et d'ordonnancement. Les systèmes complexes non-artificiels, tel que les organismes vivants, sont des systèmes ayant des comportements auto-organisés et se caractérisent par : un grand nombre de relations entre leurs composants, des relations non-linéaires entre ces composants, leur stabilité aux perturbations, leur robustesse aux dégradations partielles. Ces caractéristiques et l'analogie avec notre problématique, nous mènent à soutenir que les comportements auto-organisants des systèmes de fabrication peuvent conduire à des performances intéressantes. Dans cette étude, nous proposons une approche pour la résolution des problèmes de pilotage basée sur une décomposition du système physique en unités dotées d'un pilotage local pouvant communiquer avec les autres. Nous montrons que ce type d'approche permet d'obtenir des résultats satisfaisants en terme de stabilité, temps de séjour et rapidité de réponse. Nous proposons et validons un modèle de pilotage auto-organisant. Nous mettons en place les concepts de pilotage auto-organisant sur une cellule flexible de fabrication. L’allocation et le séquencement des opérations est le résultat de l'interaction des agents. Ce modèle de pilotage a été conçu avec une approche orientée objet, à l'aide du formalisme UML (Unified Modelling Language). Une plate-forme de simulation orientée objet développée en C++ nous a permis de valider le modèle. Des comparaisons ont été faites avec des approches de référence. Nos résultats montrent qu’une approche de pilotage auto-organisant comporte plusieurs avantages : stabilité et une bonne qualité de fonctionnement du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Marouseau, Gilles. "Gestion et technologies flexibles." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37615811n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kubicki, Sylvain. "Assister la coordination flexible de l'activité de construction de bâtiments : Une approche par les modèles pour la proposition d'outils de visualisation du contexte de coopération." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00121670.

Full text
Abstract:
La coopération dans les activités de conception/construction en Architecture, Ingénierie et Construction est un enjeu essentiel dans les mutations que connaît le secteur. La complexité de l'organisation des acteurs nous conduit à appréhender trois configurations structurelles identifiables : hiérarchique, transversale et adhocratique, et à mettre en évidence les mécanismes de coordination associés. Nous concluons sur la nécessaire flexibilité de la coordination pour d'améliorer la qualité de la conduite des projets. Cette dimension flexible nous ammène à placer l'individu au cœur de la coopération, en envisageant des outils favorisant sa perception du contexte.
Après une description de ce domaine, l'étude établit un état de l'art des outils supportant les activités coopératives en phase chantier. Ensuite, notre approche, basée sur les modèles, a pour objectif de fédérer les différentes dimensions présentes dans toute coopération. Nous décrivons ainsi le contexte d'une activité collective dans le domaine de la construction et nous caractérisons les différentes « vues » que mettent en œuvre les outils d'assistance.
Nous présentons enfin deux propositions d'outils. Image.Chantier est destiné à la diffusion du compte-rendu de chantier. Bat'iViews est une interface multi-vues de navigation dans le contexte de coopération. Cet outil a pour objectif de favoriser la compréhension du contexte, et vise à supporter l'ajustement mutuel entre acteurs.
La validation de ce travail de recherche est double. L'approche par les modèles se concrétise dans le développement des prototypes d'outils, et une validation « métier », justifie l'intérêt des outils pour favoriser la flexibilité de la coordination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ouattara, Dramane. "Apport des réseaux intelligents aux usages et pratiques en e-santé : Une architecture flexible basée sur la technologie radio cognitive pour un suivi efficace et temps réel des patients." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0407/document.

Full text
Abstract:
Le vieillissement de la population sans doute catalysera l’augmentation des maladies chroniques et intensifiera le besoin de solutions d’assistance à la personne. Pendant que les chercheurs s’activent à apporter des réponses aux problèmes de santé publique qui s’accentuent, en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication, le nombre des objets connectés connait une expansion fulgurante. Ainsi, le désir de révolution des technologies pour la santé, afin de faire face à la menace pathologique, coïncide avec le développement de l’Internet des objets 1. En effet, grâce aux innovations technologiques et au progrès médical, nombre de pathologies, souvent chroniques pourraient être suivies en temps réel et en tout lieu. Dans ce contexte, la gestion ou le partage des ressources de communication, la compatibilité des technologies et les performances à atteindre constituent des défis importants. Cet accroissement significatif du volume des communications, les contraintes de mobilité imposées par le contexte du suivi de patient ainsi que les besoins de qualité dans les transmissions de données médicales, révèlent une aspiration à des infrastructures de communication plus flexibles.Dans cette thèse, nous présentons une architecture de communication basée sur les réseaux Radio Cognitive pour répondre à cette exigence. Le caractère adaptable, flexible et autonome de la solution proposée permet d’aspirer à de meilleures performances. Ainsi, pour l’évaluation de son efficacité,nous avons choisi d’analyser et de tester trois critères importants pour les transmissions de données médicales urgentes.La connectivité en tout lieu : Ce premier critère est essentiel dans la mesure des performances et l’estimation de la fiabilité d’une infrastructure réseau dédiée à la santé. Plus précisément, toute solution de communication envisagée, doit être en mesure d’accompagner le patient suivi dans son environnement. En effet, la haute disponibilité des services réseaux et la qualité offerte sont déterminantes pour le suivi de patient à distance. Nous proposons dans cette première contribution, un mécanisme de prédiction spectrale capable d’examiner l’état d’occupation des bandes de fréquence. Cet algorithme associé au module de prise de décision Radio Cognitive, permet de parer aux éventuelles discontinuités de connexion réseaux.La gestion des interférences : Il s’agit du second critère qui évalue le degré de coexistence des ondes garantit par l’architecture, dans un contexte de prolifération des réseaux et des objets connectés. Le matériel communicant doit être capable de percevoir, d’analyser son environnement et d’agir en fonction des différentes contraintes. L’intérêt étant de protéger le matériel surtout médical, souvent très sensible aux bruits. Le suivi du patient devient alors possible à domicile ou à l’hôpital par exemple, avec un niveau d’interférence acceptable. Ainsi, tout en proposant un modèle de déploiement du réseau Radio Cognitive dans un centre hospitalier, nous définissons des exemples de fonctions permettant une adaptation dynamique des paramètres de communication en fonction de la sensibilité des équipements médicaux de proximité.L’efficacité dans la transmission de contenu multimédia : Ce dernier critère symbolise la capacité de l’architecture à fournir du contenu de qualité pour une assistance en temps réel. En effet, un réseau de soin à domicile ou une situation d’urgence peut nécessiter la transmission d’images ou de contenu multimédia vers les centres hospitaliers. Une solution de suivi de patient à distance doit être capable de fournir ces facilités qui imposent l’accès au haut débit. Dans une contribution répondant à cette préoccupation, nous suggérons un algorithme de réservation de ressources permettant de mieux gérer la qualité de service pour le contenu multimédia médical
The aging of the population will probably catalyze the rise of chronic diseases and could intensify the need for personal assistance solutions. While researchers are focusing on information and communication technologies to provide responses to these public health problems, the number of connected objects is experiencing a rapid expansion. Indeed, desired revolution of technologies for health, forprevention and disease treatment coincides with the development of the Internet of Things 2. Thus, technological innovations and medical progress, for making it possible to monitor pathologies, often chronic, anywhere need appropriate equipments. Also, remote and real-time patient monitoring applications would require more network resources. In this context, communication resources management/sharing, technologies and equipments compatibilities and aplication’s desired performances become significant challenges. In this thesis, we propose an architecture based on Cognitive Radio, for meeting the medical applications constraints. We also analyze and test three important criteria for emergency transmissions, using this architecture.Connectivity : Any solution for patients monitoring must have anywhere and anytime capabilities for care continuity needs. High availability of network services and quality offered are critical for patient telemonitoring. We propose in this context, a spectral prediction mechanism able to examine the occupation conditions of the frequency bands. The algorithm we propose, associated learning and Grey Model technique in order to deal with any network connection discontinuities.Interference management : Network equipments must be able to perceive or to analyze their environment and act according to the underlying constraints. The interest is to protect in our case, medical equipment which are very sensitive to noise. Patient monitoring becomes possible at home or in the hospital, for example, with an acceptable level of interference. We propose for this criterion evaluation, a Cognitive Radio Networks deployment model in a hospital area. We define examples of functions for dynamic adaptation of the communication parameters, depending on the nearby medical devices sensitivity.Transmission efficiency under multimedia content delivery : This criterion analizes the ability of the architecture to provide desired quality in multimedia content delivery for real-time assistance or diagnosis. Patient monitoring at home or an emergency event may require the transmission of image or audio content to the hospital center. The remote monitoring solution must be able to provide these facilities which require a broadband network. We suggest an algorithm for resource reservation that performs a better management of the quality of service for medical multimedia content. We combine this algorithm with a transmission parameters control methode for maintaining the QoS at an acceptable level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Baey, Sébastien. "Contribution à la qualité de service d'une pile radio flexible pour la transmission de données multimédia en mode paquet sur interface radio UMTS WCDMA." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112111.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l'intégration du trafic multimédia sur la voie montante de l'interface radio de l'UMTS. Le problème est abordé dans sa globalité, considérant à la fois les possibilités de partage de la ressource, une bonne caractérisation du trafic à transmettre et les possibilités ouvertes dans la norme UMTS. L'attention est plus particulièrement portée sur la vidéo MPEG4 et les données de type Internet. La première partie de la thèse dégage une approche du partage de ressource radio en mode WCDMA. Les performances du mécanisme de multiplexage de niveau couche physique avec qualité de transmission différenciée et l'impact du mécanisme d'adaptation de débit sont évalués. Cette analyse débouche sur la construction d'une fonction de coût pour l'estimation de la capacité cellulaire multiservice et la proposition d'une méthode d'équilibrage adaptatif de la qualité de transmission. La seconde partie de la thèse présente un nouveau modèle statistique pour le trafic vidéo MPEG4. Ce modèle consiste en une particularisation du processus DBMAP et permet d'évaluer analytiquement les performances de transmission à la traversée d'un système à file d'attente. La dernière partie de la thèse intègre l'ensemble de ces travaux pour aboutir à une stratégie d'ordonnancement coopérative multiplexant efficacement les paquets issus d'applications multimédia temps réel et non temps réel, dans le respect des contraintes d'intégrité et de retard. Une méthode analytique faisant appel à la théorie des files d'attente de type M/G/1 est fournie pour le calcul des retards subis par les paquets vidéo MPEG4 et les données lorsque cette stratégie est mise en œuvre au sein d'un réseau UMTS
This thesis deals with the integration of multimedia traffic on the uplink of the UMTS radio interface. The problem is tackled in its globality, considering jointly the resource sharing possibilities, a good characterization of the traffic to transmit and the possibilities opened in the UMTS standard. The attention is more particularly focused on MPEG4 video and data of the Internet type. The first part of the thesis provides an approach of radio resource sharing in WCDMA mode. The performances of the physical layer multiplexing mechanism with quality of transmission differentiation and the impact of the rate matching mechanism are evaluated. This analysis serves as a basis for the construction of a cost function for estimating the multiservice cellular capacity and the proposition of a quality of transmission adaptive balancing method. The second part of the thesis presents a new statistical model for MPEG4 video traffic. This model consists in a customization of the DBMAP process and allows evaluating the queueing performances analytically. The last part of the thesis integrates this set of works yielding a cooperative scheduling strategy that efficiently multiplexes the packets generated by real time and non real time multimedia applications while respecting the integrity and delay constraints. An analytical method based on M/G/1 type queueing systems theory is given for computing the delays incurred by MPEG4 video and data packets when this strategy is implemented in a UMTS network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Deschamps, Jean-Christophe. "Gestion hiérarchisée de cellules flexibles d'assemblage : concepts, modèles et simulation¨." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30269.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'analyse, la formalisation et la resolution des problemes de gestion specifiques a l'assemblage, dans le cadre de l'etude de cellules flexibles. La complexite de ces problemes, liee a l'aspect arborescent des gammes de fabrication et aux particularites de la structure physique etudiee, nous amene a presenter une approche hierarchisee de la gestion. La decomposition retenue s'appuie sur une structuration des differentes fonctions compte tenu de leur dynamique. Le systeme decisionnel est ainsi constitue de deux niveaux. Le niveau superieur construit un ordonnancement previsionnel et assure le lancement des bruts, dans l'objectif d'optimiser la production de facon a permettre une sortie reguliere des produits. Il est structure en deux fonctions, l'une statique ordonnancant les operations participant a la fabrication d'un meme produit, l'autre dynamique calculant la sequence de lancement des differents produits. Le niveau inferieur s'efforce de piloter la cellule par la construction d'un ordonnancement resultant de decisions a court terme tendant vers le temps reel. La dynamique de decisions est renforcee par l'introduction de referentiels physiques et temporels, permettant respectivement l'estimation de la position des composants dans la cellule et une bonne evaluation de la date d'execution de chaque operation. Des mecanismes de reaction assurent la coordination entre niveaux de decision, afin d'augmenter l'efficacite de la gestion. Ils visent a garantir la robustesse et la coherence des decisions. La structure decisionnelle hierarchisee proposee est enfin validee a l'aide d'une simulation faisant appel au langage de simulation siman completee de fonctions utilisateurs en langage c permettant la mise en uvre des differents concepts et modeles proposes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boukef, Hela. "Sur l’ordonnancement d’ateliers job-shop flexibles et flow-shop en industries pharmaceutiques : optimisation par algorithmes génétiques et essaims particulaires." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2009. http://www.theses.fr/2009ECLI0007/document.

Full text
Abstract:
Pour la résolution de problèmes d’ordonnancement d’ateliers de type flow-shop en industries pharmaceutiques et d’ateliers de type job-shop flexible, deux méthodes d’optimisation ont été développées : une méthode utilisant les algorithmes génétiques dotés d’un nouveau codage proposé et une méthode d’optimisation par essaim particulaire modifiée pour être exploitée dans le cas discret. Les critères retenus dans le cas de lignes de conditionnement considérées sont la minimisation des coûts de production ainsi que des coûts de non utilisation des machines pour les problèmes multi-objectifs relatifs aux industries pharmaceutiques et la minimisation du Makespan pour les problèmes mono-objectif des ateliers job-shop flexibles.Ces méthodes ont été appliquées à divers exemples d’ateliers de complexités distinctes pour illustrer leur mise en œuvre. L’étude comparative des résultats ainsi obtenus a montré que la méthode basée sur l’optimisation par essaim particulaire est plus efficace que celle des algorithmes génétiques, en termes de rapidité de la convergence et de l’approche de la solution optimale
For flexible job-shop and pharmaceutical flow-shop scheduling problems resolution, two optimization methods are considered: a genetic algorithm one using a new proposed coding and a particle swarm optimization one modified in order to be used in discrete cases.The criteria retained for the considered packaging lines in pharmaceutical industries multi-objective problems are production cost minimization and total stopping cost minimization. For the flexible job-shop scheduling problems treated, the criterion taken into account is Makespan minimization.These two methods have been applied to various work-shops with distinct complexities to show their efficiency.After comparison of these methods, the obtained results allowed us to notice the efficiency of the based particle swarm optimization method in terms of convergence and reaching optimal solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bou, Orm Mayassa. "Accélération des projets de fabrication et modélisation de l’impact de la main d’œuvre additionnelle sur la qualité." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED084/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans la littérature relative au problème d'arbitrage durée, coût et qualité en gestion de projet. Nous développons un modèle d'accélération des projets de fabrication par le recours au travail temporaire et aux heures supplémentaires. Nous prenons en compte l'impact de la main d'œuvre additionnelle sur la durée via les pertes de productivité et sur la qualité des activités qui composent le projet. La qualité de toute activité est mesurée par le pourcentage d'items validés dans sa check-list de contrôle qualité. Nous proposons une formulation linéaire du problème de minimisation de la durée du projet sous contrainte de budget et de respect d'un seuil de qualité minimum pour chacune des activités que le projet comporte. Le programme d'optimisation mixte qui en résulte est appliqué au cas d'un projet de fabrication d'une motrice TGV et permet d'obtenir une planification prévisionnelle de la main d'œuvre pour atteindre la durée optimale d'exécution. Le modèle peut également être utilisé pour accélérer un projet en cours d'exécution ou à des fins plus stratégiques de dimensionnement des postes de travail
We address the discrete time resource-constrained project scheduling problem in which each activity has a specified work content and its resource usage may vary from period to period. We consider temporary work and overtime as additional renewable resources for crashing the project. We assume that the project quality may be affected by crashing as well as its completion time through productivity loss due to overmanning. We develop a Mixed-Integer Linear Programming (MILP) model to minimise the makespan subject to a budget constraint and to acceptable quality levels for all activities so as to avoid rework. The proposed approach is applied to an actual manufacturing project of a very high speed train motor coach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Zhang, Qiao. "Contribution à l'ordonnancement d'ateliers avec ressources de transports." Phd thesis, Université de Technologie de Belfort-Montbeliard, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00909927.

Full text
Abstract:
Nos travaux concernent l'étude d'une extension d'un problème d'ordonnancement bien connu sous l'appellation job shop. Nous appelons cette extension le General Flexible Job Shop Scheduling Problem (GFJSSP). Celui-ci se rencontre dans différents types d'ateliers ayant comme caractéristique commune d'être soumis à des contraintes dues à des ressources de transport. Le GFJSSP se caractérise par l'intégration de machines et robots flexibles. Le terme General induit par ailleurs la présence de robots dont la capacité est supposée unitaire dans notre étude, des temps opératoires bornés, et la possibilité de prise en compte d'emplacements de stockage spécifiques. Après avoir défini l'atelier et le problème correspondant à cette extension, nous avons proposé deux modélisations du GFJSSP ainsi défini : une première modélisation mathématique linéaire, et une modélisation graphique, qui correspond à une généralisation du graphe disjonctif couramment utilisé pour les problèmes de job shop. Nous avons ensuite abordé la résolution suivant deux étapes : tout d'abord en nous focalisant sur l'aspect séquencement des tâches de traitement et de transport, pour lequel nous avons élaboré deux méthodes heuristiques (de type Tabou et basée sur une procédure de shifting bottleneck améliorée) ; puis en intégrant dans un deuxième temps la problématique de l'affectation induite par la flexibilité de certaines ressources. Pour cette dernière étape, nous avons combiné les méthodes précédentes avec un algorithme génétique. L'algorithme hybride obtenu nous permet de résoudre des instances de la littérature correspondant à divers cas spécifiques, avec des résultats assez proches des meilleures méthodes dédiées. A termes, il pourrait être intégré dans un système d'aide à la décision général qui s'affranchirait de la phase d'identification préalable du type de job shop considéré, et serait adapté à la résolution de nombreux cas (avec ou sans problème d'affectation, temps de traitement fixes ou bornés, avec ou sans stockage, etc..).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hidalgo, Gamarra Joissy Catherine. "Evaluación del sistema de gestión de pavimentos flexibles en el Perú." Bachelor's thesis, Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas (UPC), 2015. http://hdl.handle.net/10757/561355.

Full text
Abstract:
El tema de la presente tesis se centra en brindar el marco teórico de la gestión de pavimentos para identificar el estado actual de la gestión llevada a cabo en el Perú, a través de las distintas herramientas de gestión. La hipótesis de la que se partió sostiene que la gestión de pavimentos en el país no considera de manera eficiente un seguimiento real y continuo en la red vial, lo que podría estar ocasionando la falta de estrategias adecuadas de mantenimiento y el aumento de los costos operacionales de nuestras vías. Para sustentar esta hipótesis se dividió el trabajo en siete capítulos. En el primero se explican las generalidades relacionadas con el tema escogido; en el segundo se brindan los conceptos en los que se encuentra inmerso el tema a desarrollar y se relata y contrasta la realidad peruana de los caminos y los estatutos de nuestra gestión; en el tercero se presentan los parámetros necesarios para la comprensión de lo que significa predecir la condición del pavimento, a la vez se brinda información acerca del software Highway Design and Management (HDM-4) utilizado como parte de la tesis; en el cuarto se explica el proceso de obtención y ordenamiento de los parámetros utilizados para el desarrollo de los modelos en el software ya mencionado así como el resultado del análisis ejecutado; en el quinto se explica acerca de los costos asociados al mantenimiento de los pavimentos y específicamente de los pavimentos que nos sirvieron en la modelación; en el sexto se explica en qué consisten las actividades de mantenimiento propuestas y en el séptimo se brindan propuestas de mejora basadas en los análisis desarrollados en los capítulos anteriores. Al finalizar el trabajo se llega a definir los puntos que quedan por implementar en la gestión del mantenimiento de pavimentos en el Perú, específicamente en las actividades de auscultación superficial, a través de un análisis crítico comparativo entre la gestión de pavimentos en el Perú y otros países. También se corroboró que la falta de un sistema formal de recolección, ordenamiento y almacenamiento de los datos históricos de los pavimentos no permite la implantación de políticas certeras de mantenimiento que rijan nuestra gestión. Se ha constatado también que la puesta en obra de pavimentos con bajo rendimiento, unido a los problemas explicados anteriormente, traen como consecuencia la existencia de una red vial en malas condiciones de operación y con mayores costos asociados.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Peyrol, Eric. "Gestion d'un atelier de fabrication de composants électroniques." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT001G.

Full text
Abstract:
Cette etude est issue d'une premiere convention entre le laboratoire de genie chimique (ura cnrs 192) de l'ecole superieure de genie chimique et la societe motorola toulouse. L'auteur presente un programme de simulation d'un atelier de fabrication de composants electroniques, tenant compte des contraintes inherentes aux produits, aux operateurs et enfin aux equipements. Des etudes bibliographiques recentes ont permis de constater l'interet croissant porte a la gestion de production d'ateliers discontinus et en particulier au probleme d'ordonnancement qui reste le point le plus delicat a apprehender pour la conduite efficace de tels ateliers. Une approche rigoureuse fondee sur la programmation mathematique devenant prohibitive, nous avons retenu une procedure de simulation a evenements discrets. Le probleme du lancement des produits dans l'atelier, qui est une des fonctions essentielles de tout systeme, a ete resolu en utilisant et en adaptant la methode d'optimisation du recuit simule. L'efficacite et les performances du logiciel resultant sont illustrees au travers d'exemples academique et industriel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gorine, Ali. "Ordonnancement des systèmes flexibles avec contrainte de blocage." Thesis, Metz, 2011. http://www.theses.fr/2011METZ013S/document.

Full text
Abstract:
Les travaux de recherche proposés dans cette thèse portent sur les problèmes d'ordonnancement rencontrés dans les systèmes de production automatisés en prenant en compte des contraintes telles que l'absence d'espace de stockage entre les machines et la flexibilité des ressources. Plus particulièrement, nous avons étudié les problèmes d'ordonnancement de job-shops classiques et hybrides soumis à des contraintes de blocage particulières avec comme objectif la minimisation du temps total d'opération. Dans un premier temps, nous avons modélisé les problèmes d'ordonnancement de type job-shop (classique et flexible) avec la contrainte de blocage particulière afin d'obtenir une solution exacte. Pour les problèmes de taille plus importante, il n'était pas possible d'obtenir une solution exacte à ce problème en un temps raisonnable. Par conséquent, nous avons développé des bornes inférieures complémentaires. Dans le cas du job shop classique, une méta-heuristique basée sur l'algorithme de recuit simulé pour résoudre le problème étudié a été proposée. Pour développer un voisinage efficace, nous avons donné une méthode qui permet de détecter les conflits qui peuvent survenir après la modification des séquences. Des résultats d'expérimentations réalisés sur des instances de petites et moyennes tailles montrent l'efficacité de bornes inférieures ainsi que l'heuristique développée
The research in this thesis ; focus on the scheduling problems encountered in automated production systems and takes into account new constraints, such as buffer stocks of limited capacity, flexibility of resources, etc.. Two main objectives are set, namely the proposal of new models of scheduling, development of approaches and lower bounds for scheduling systems studied (classical job shop and hybrid job shop with blocking Rcb). The lower bounds are developed for the problems of job-shop classic and hybrid with Rcb blocking constraint. Heuristics based on simulated annealing have been developed for the job-shop problems subject to the Rcb blocking constraint. Results of experiments conducted on instances of small and medium sizes show the effectiveness of lower bounds and heuristics developed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bellera, Jacques. "Contribution à la gestion de ressources dans un système de production." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20084.

Full text
Abstract:
Les ressources en tant qu'entites partageables, constituent des parties critiques d'un systeme. Le travail presente ici propose une methode permettant l'integration de leur gestion dans la commande des systemes de production complexes. Cette methode repose sur la definition de proprietes caracteristiques et de modes de gestion standards adaptables aux systemes vises. Un outil permettant la mise en uvre de la methodologie, depuis l'etude en simulation jusqu'a l'implantation temps reel, est propose
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography