Academic literature on the topic 'Gestion intégrée de l’eau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestion intégrée de l’eau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gestion intégrée de l’eau"

1

LÉTOURNEAU, Alain. "L’adaptation au changement climatique devant les questions de gouvernance de l’eau." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 174 (November 8, 2018): 447–67. http://dx.doi.org/10.7202/1053661ar.

Full text
Abstract:
Situé en philosophie pratique, impliquant à ce titre une perspective d’ouverture aux sciences concernées, ce texte cherche à clarifier les requêtes qui concernent un domaine d’action particulier. Il fait d’abord un rappel des grandes lignes du programme centré sur l’adaptation aux changements climatiques. La question de la gouvernance de l’eau est ensuite posée en termes de gestion intégrée dans le cadre des travaux en gouvernance environnementale, ce qui suppose de revenir de manière critique sur la notion de gouvernance. Puis la question principale est de savoir si l’adaptation aux changements doit être confiée à des groupes régionaux multiacteurs ayant spécifiquement cette tâche ou si elle doit plutôt relever des acteurs de la gestion intégrée de l’eau. C’est la première option que nous retenons ici, tout en plaidant pour une intégration des forces impliquées dans la gestion intégrée de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aubin, David. "Les réformes vers une gestion intégrée de l’eau en Europe." Articles hors thème 26, no. 2-3 (February 27, 2008): 143–74. http://dx.doi.org/10.7202/017668ar.

Full text
Abstract:
Résumé La directive cadre européenne sur l’eau de 2000 promeut une gestion intégrée de l’eau qui insiste essentiellement sur l’établissement de règles procédurales en matière de planification territoriale et de participation. En comparant l’évolution historique des régimes institutionnels de l’eau dans six pays européens, nous montrons qu’une modification des règles procédurales n’est pas susceptible à elle seule d’atteindre l’intégration et la durabilité. Les nouvelles procédures mises en place doivent, en Europe comme au Québec, permettre un changement des règles substantielles capable de conduire à des redistributions entre les usages de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Emond, Nancy. "La gestion intégrée de la ressource-eau au Québec : prolégomènes sur les mutations et la fixité de l’espace institutionnel." Recherche 56, no. 2-3 (December 11, 2015): 353–79. http://dx.doi.org/10.7202/1034211ar.

Full text
Abstract:
Depuis plus de dix ans, la province de Québec tente d’instaurer un modèle de gouvernance de la ressource-eau, basée entre autres sur l’approche dite de « gestion intégrée », internationalement reconnue et adoptée par plusieurs pays dans le cadre du Sommet de la terre de Rio de 1992. Nonobstant l’adoption de sa première Politique nationale de l’eau (PNE) en 2002, faisant de la gestion intégrée par bassin versant son modus operandi, le Québec rencontre des difficultés pour réaliser son objectif. Pourquoi? Plusieurs facteurs peuvent être avancés, dont la dépendance financière des organismes de bassin versant, le caractère volontaire des contrats de bassin, ou encore l’agrandissement du territoire à gérer, passant du bassin versant à une zone de gestion intégrée de l’eau englobant plusieurs bassins versants. Les questions qui se posent alors sont les suivantes : quelles institutions sont en place pour assurer l’organisation de la gestion intégrée de la ressource-eau? Quels ajustements institutionnels ont été apportés (ou non) par les acteurs pour répondre aux nouvelles exigences qui se sont ajoutées au fil des ans? Les résultats de cette étude montrent que plus d’une décennie après l’adoption de la PNE, l’adéquation entre les objectifs visés par l’État et les mécanismes institutionnels instaurés pour atteindre ces objectifs est, en moyenne, plutôt faible. Par ailleurs, l’adaptation aux nouvelles exigences semble se faire sans grande résistance ou, du moins, sans engendrer de transformation importante des institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen, Phu Duc, Jean-Pierre Villeneuve, Babacar Toumbou, Sophie Duchesne, and Nomessi Kokutse. "Utilisation de la modélisation de la qualité de l’eau en rivière pour l’évaluation du respect des normes en contexte de données restreintes : cas d’application du bassin versant de la rivière Cau." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 271–90. http://dx.doi.org/10.7202/1054307ar.

Full text
Abstract:
La dégradation de la qualité de l’eau des bassins versants est principalement due au développement socio-économique, dont découlent la croissance démographique, l’urbanisation, l’industrialisation et l’intensification de l’agriculture. La gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant (GIEBV) peut être appliquée pour limiter cet impact négatif. Le modèle GIBSI (Gestion Intégrée par Bassin versant à l’aide d’un Système Informatisé) est un outil qui peut être utilisé pour cette GIEBV. GIBSI inclut notamment un sous-modèle pour la production et le transport de l'azote et du phosphore (PO) ainsi qu’un sous-modèle pour la qualité de l’eau en rivière (Qual-GIBSI). Cette étude est axée principalement sur l’applicabilité de ces deux sous-modèles dans une zone tropicale avec un climat de type mousson dans un contexte de données restreintes. Cet exercice a comme objectif, entre autres, de valider si ces sous-modèles sont applicables dans ces conditions. L’application permet également de vérifier dans quelle mesure les normes de qualité de l’eau en rivière sont respectées. Le bassin versant de la rivière Cau au Vietnam est utilisé comme cas d’application. Nous avons démontré à travers cette étude que, même sur ce bassin versant tropical soumis à la mousson où les données disponibles sont limitées en quantité et en qualité, les modèles PO et Qual-GIBSI peuvent apporter des informations utiles pour la gestion de la qualité de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poupier, Marie, Thomas Buffin-Bélanger, and Jean-Philippe Waaub. "Représentations des connaissances scientifiques par des gestionnaires de la gestion intégrée au Québec." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 155 (January 4, 2012): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/1007351ar.

Full text
Abstract:
En 2002, le gouvernement du Québec a instauré la Politique nationale de l’eau, qui consacre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) comme le mode de gestion le plus approprié. L’étude se concentre sur la représentation des connaissances scientifiques dans la GIEBV. Dix-huit administrateurs ont été interrogés sur leur perception de cette gestion et du rôle qu’y jouent les connaissances scientifiques. Il ressort de cette étude toute l’importance des connaissances scientifiques dans les prises de décision, en comparaison des connaissances traditionnelles, ainsi que le rôle de certains administrateurs dans l’explication des connaissances scientifiques aux autres. Les gestionnaires ont soulevé plusieurs problèmes comme le manque de financement, le manque de connaissances scientifiques disponibles et le manque de pouvoir pour agir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bibeault, Jean-François. "La gestion intégrée de l’eau : dynamique d’acteurs, de territoires et de techniques." Cahiers de géographie du Québec 47, no. 132 (April 16, 2004): 389–411. http://dx.doi.org/10.7202/008088ar.

Full text
Abstract:
Résumé La gestion intégrée de l’eau au Québec, qui a récemment fait l’objet d’une consultation publique, a soulevé une diversité d’enjeux qui met en question la capacité des institutions d’y faire face de manière optimale. Les préoccupations notées lors de cette consultation ont abouti à un certain nombre de constats qui avaient déjà été émis lors d’un autre exercice de consultation réalisé il y a plus de trente ans (commission Legendre en 1970, voir CEPJE, 1971) et, surtout, à une première expérimentation de gestion par bassin versant au Québec : le plan d’aménagement du bassin de la rivière Yamaska, un projet qui, pour une bonne part, a été oublié dans la foulée des multiples projets et innovations institutionnels des années 1960 et 1970. Le présent texte constitue une analyse rétrospective visant à rappeler le contexte d’émergence de la gestion intégrée de l’eau au Québec et les difficultés de mise en oeuvre d’une telle politique. On pourra dès lors établir certains parallèles avec les enjeux actuels sur le plan de la capacité d’action des acteurs institutionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sidibé, Yoro, Jean-Philippe Terreaux, Mabel Tidball, Jean-Marc Berland, and Natacha Jacquin. "Le projet européen NOVIWAM et la gestion intégrée de l’eau." Revue des sciences de l’eau 29, no. 2 (June 6, 2016): 91–94. http://dx.doi.org/10.7202/1036541ar.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche européen NOVIWAM (2010-2013), enassociant quatre types de partenaires (recherche, entreprises,gestionnaires, et autres parties prenantes) pour cinq régions oupays (Chypre, Albanie, Région Poitou Charentes, RégionHydrologique du Nord Portugal, Andalousie), a eu pour objectifd’harmoniser la programmation de travaux de recherche surl’eau, et de rendre cohérentes et complémentairesdifférentes approches pour résoudre les problèmesliés à la gestion de la ressource sur les plansquantitatifs et qualitatifs. Nous indiquons ici la démarche miseen place. Nous décrivons aussi très succinctement unexemple d’étude de faisabilité visant àabaisser d’un quart la consommation d’eau pourl’irrigation, tout en maintenant le revenu des agriculteurs etles volumes de biens agricoles produits et tout en s’assurant dela stabilité budgétaire des organismes gestionnaires dela ressource.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Romagny, Bruno, Vincent Simonneaux, Saïd Boujrouf, Salah Er-Raki, and Jeanne Riaux. "Ressources en eau, sociétés et territoires méditerranéens. L’interdisciplinarité pour répondre aux défis du changement climatique." Natures Sciences Sociétés 27, no. 2 (April 2019): 219–24. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019025.

Full text
Abstract:
La COP 22 (Marrakech, 2016) a fourni aux scientifiques l’occasion de s’interroger sur les conditions d’un dialogue interdisciplinaire autour du changement climatique, notamment à travers le séminaire « Ressources en eau, sociétés et territoires méditerranéens. L’interdisciplinarité pour répondre aux défis du changement climatique », organisé par des équipes de recherche franco-marocaines. La réflexion associant chercheurs, gestionnaires et décideurs s’est déroulée à travers six ateliers centrés sur l’eau comme enjeu environnemental et social : irrigation, territoires de l’eau, gestion intégrée, risques, réutilisation des eaux usées, biens communs. Chacun de ces objets suscite des approches disciplinaires potentiellement complémentaires. Les différents ateliers ont ainsi permis de poser la question du dialogue interdisciplinaire et de réfléchir collectivement aux modalités d’articulation des contributions de chaque discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Milot, Nicolas, and Laurent Lepage. "Analyse organisationnelle de la gestion de l’eau par bassin versant au Québec." Articles 29, no. 2 (January 7, 2011): 83–104. http://dx.doi.org/10.7202/045168ar.

Full text
Abstract:
En décrétant que la « gestion intégrée de l’eau » serait l’un des piliers de la Politique nationale de l’eau, le gouvernement du Québec (2002) formalisait du même coup le recours à la participation de la société civile dans un nouveau mode de gouvernance de cette ressource vitale. Or, l’apparition de nouveaux espaces délibératifs obligeait les acteurs concernés par cette ressource à revoir leur implication et même à ajuster leurs interactions. En utilisant les concepts généraux de l’analyse des organisations pour l’étude de trois organismes de bassin versant, nous décrivons les ajustements et les tensions observés à l’intérieur même des nouveaux organismes de bassin versant, et plus largement à l’échelle des régions. Nous verrons qu’au cours des premières années d’existence de ces organismes, les enjeux procéduraux dominent la dynamique interne alors que, sur la scène régionale, le comportement stratégique des acteurs découle d’une tension entre deux visions du modèle : 1) des organismes qui soutiennent la règle publique ou 2) la prise en charge du bassin versant par la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CLOUTIER, Geneviève, and Marc-André DEMERS. "Le Comité Rivière à Saint-Raymond (Portneuf) : une expérimentation de gouvernance locale du risque d’inondation." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 174 (November 8, 2018): 469–88. http://dx.doi.org/10.7202/1053662ar.

Full text
Abstract:
Le Comité Rivière a été mis en place à Saint-Raymond, Portneuf (Canada) à la suite d’une inondation par embâcle survenu en 2014. Composé de résidents et de représentants municipaux, ce comité se présente comme un espace de concertation en phase avec les principes de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. La mise en place du comité, son animation par l’organisme de bassin versant (OBV) et sa mise en relation avec des experts en hydrologie sont des facteurs favorables à une transformation de la manière de problématiser le risque, d’organiser les ressources pour y faire face et d’élaborer des solutions qui se distinguent des solutions traditionnelles, réactives et à court terme. Ce processus correspond à une expérimentation de gouvernance en émergence. Reprenant les moments-clés de cette émergence, l’article éclaire à la fois le potentiel des expérimentations de gouvernance locale et les obstacles à la mise en oeuvre d’une gestion intégrée du risque d’inondation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Gestion intégrée de l’eau"

1

Byeon, Seong Joon. "Évaluation des besoins en eau et gestion raisonnée en milieu insulaire." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4106/document.

Full text
Abstract:
La Corée est régulièrement touchée par des inondations et des sécheresses majeures qui affectent l’environnement naturel et impactent très sérieusement les activités économiques du pays. La mise en réseau des différentes ressources et infrastructures selon le concept des Smart Water Grid peut permettre d’atténuer l’impact de ces évènements. Gérer de manière dynamique les réservoirs, collecter les précipitations en milieu urbain à l’aide de réservoirs qui peuvent être utilisés pour stocker et limiter l’effet du ruissellement sont des mesures qui peuvent contribuer significativement à améliorer la gestion de l’eau. De même, les ressources de surfaces, souterraines et issues des unités de purification ou de désalinisation peuvent être combinées et associées pour répondre à la demande. Cette approche est celle du concept de Smart Water Grid qui est l’objet de ce travail de recherche. La majorité des sites urbains en Corée sont alimentés à partir de ressources superficielles. Dans le cas de l’île de Youngiongdo qui accueille l’aéroport international d’Incheon et toutes les installations aéroportuaires, l’alimentation en eau est réalisé à partir du fleuve Han et après traitement. Cependant, le système d'approvisionnement en eau est particulièrement vulnérable puisque l’eau est acheminée à partir de la ville d’Incheon située sur le littoral continental. Aucune ressource n’est mobilisée sur l’ile. Cette recherche a permis de préciser le concept de Smart Water Grid et de développer un modèle global permettant d’évaluer la disponibilité des différentes ressources à l’aide de différents modèles hydrologiques et hydrauliques. Cette approche a été appliquée sur le site de Youngiongdo
Korea repeatedly experiences floods and droughts that cause traumatic environmental conditions with huge economic impact. With an approach and solution such as Smart Water Grid these problems can be alleviated. Tapping into the retention ponds behind dams, rainfall harvest facilities in urban areas and any other structures installed to store rainfall water during flood events will mitigate the damage of flooding and provide a new source of national water resources. Similarly, purified waste water, ground water and desalinated sea water can also be feasible to use as alternative water resources. In this research, the water balance assessment model is being developed as a Smart Water Grid concept. In fact, large proportions of water resources in Korea rely on a river fresh water. Also in the Youngjongdo Island, tap water from water purification plant which use original source from the Han river. However the water supply system in the island is quite dangerous since the water purification plant is located in Incheon city and the water comes to island through the sea and no other source is used in the island. Therefore, once the accident at main water pipe in the sea, no water is available in this island. Information on water availability and water needs are crucial to identify hot spots of quantitative pressures on water resources. In this study, all available alternative water sources are calculated by the model developed through this study. Several physical and stochastic models on hydraulic and hydrological approaches are nominated to investigate physical characteristics of catchments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tran, Hai Nam. "Contribution à la valorisation de l’eau dans les espaces urbains durables : l’exemple de Hà Nội (Việt Nam)." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10211.

Full text
Abstract:
L'eau est la source de la vie et toutes les grandes civilisations humaines se sont construites autour des fleuves et rivières. Actuellement, l'eau existe non seulement dans toutes les activités de la vie humaine, mais constitue aussi un facteur important dans la planification et le développement durable de la ville. Hà Nội est une ville vietnamienne née de l’eau. Avec plus de mille ans d'histoire, les espaces en eaux ont toujours été disponibles et visibles, le linéaire bleu constituant la trame principale des quartiers. De nos jours, l’urbanisation rapide et la croissance mal-maitrisée de la ville fait peser sur l’ensemble des surfaces en eau une menace environnementale sérieuse : remblais, inondations, égouts à ciel ouvert, espaces de friches désaffectés. L'objectif poursuivi par cette recherche est double : identifier les problèmes et le jeu d’acteurs autour de l’aménagement urbain des lacs et trouver des solutions pour restaurer et améliorer les valeurs d’usage de l'eau des lacs dans la ville de Hà Nội. Cette thèse permet de clarifier le rôle et la valorisation de l'eau dans la formation et le développement de la ville de Hà Nội, de démontrer l'importance de l'eau dans la gestion et de la planification urbaine au Việt Nam en général et à Hà Nội en particulier et enfin de proposer des scénarios urbains qui peuvent intégrer davantage de surfaces en eau dans le cadre d’une urbanisation durable. En outre, l'étude a également confirmé l’hypothèse selon laquelle l’eau est en mesure de participer à la création et au renforcement de l’identité urbaine spécifique
Water is the source of life and all the great civilizations were built around rivers. Water not only appears in all activities of human life, but also plays an important role in planning and sustainable development of the city. Hanoi is the capital of Viet Nam that was born from water. With over one thousand years of history, water spaces have been existed in the city with rivers that created the main system and the organic development of the city. Nowadays, rapid urbanization and poor management of the city has threaten all water surfaces in environmental aspects : embankments, flood, open sewers, abandoned wasteland areas. The aim of the research includes two aspects : identifying problems and the roles of residents who control the water surfaces to find out solutions to restore and to improve the value of water surfaces in Hanoi. This thesis also clarifies the role and enhances the value of water in the setting and development of Hanoi capital city, to prove the importance of water in the management and urban planning of Vietnam in general and in Hanoi in particular. In addition, this thesis proposes urban scenarios that can better integrate water surfaces in the sustainable urbanization. Finally, the research also confirmed the hypothesis that the water is able to participate in the establishment and strengthening of specific urban identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Girard, Sabine. "La territorialisation de la politique de l'eau est-elle gage d'efficacité environnementale ? : Analyse diachronique de dispositifs de gestion des eaux dans la vallée de la Drôme (1970-2011)." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737165.

Full text
Abstract:
Les Contrats de rivière et les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux font partie des nouveaux instruments d'action publique misant sur un gain d'efficacité environnementale par leur territorialisation. La recherche pose l'hypothèse que cette efficacité dépend de la manière dont les acteurs qui mettent en œuvre ces dispositifs se saisissent de leurs dimensions territoriales. Elle propose la notion de ressort territorial pour désigner l'ensemble des ressources territorialisées et territorialisantes issues des processus dialectiques et diachroniques entre les constructions territoriales autour de l'eau et les projets pour sa gestion. La recherche explore les stratégies territoriales déployées dans l'élaboration et la mise en œuvre de ces dispositifs et analyse leurs implications en termes de modification des représentations et des pratiques des usagers de l'eau et in fine de l'état environnemental des ressources et des milieux aquatiques. La démonstration s'appuie sur le cas empirique de la vallée de la Drôme dans les quatre dernières décennies. Le corpus est constitué de comptes-rendus de réunions, de documents de projets et d'articles de presse ainsi que d'entretiens et de cartes mentales réalisés auprès des usagers et des gestionnaires de l'eau.Les résultats de la recherche portent sur les mécanismes et les conditions par lesquels la gestion territoriale de l'eau peut être gage d'efficacité environnementale. Des facteurs déterminants sont mis en évidence : (i) la mise en synergie des projets de développement territorial avec ceux de la gestion environnementale ; (ii) la mobilisation des dimensions identitaires des dispositifs de gestion des eaux et (iii) les intentions et les capacités d'action de certains gestionnaires. A cet égard, les structures intercommunales, et en leur sein, les binômes élus/agents de développement, constituent des acteurs moteurs de l'activation des ressorts territoriaux de la gestion de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Auvet, Brice. "Façons de gouverner et façons de faire l'eau en Crau." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2019. http://www.theses.fr/2019IAVF0002/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les organisations et les relations sociales qui façonnent les usages de l'eau dans la plaine de la Crau. L'approche inductive et multi-échelle explore les interactions entre acteurs humains et non-humains qui participent au gouvernement et aux pratiques de l'eau. Le travail de terrain s'est focalisé sur les dynamiques de modernisation de l’eau en Crau sur les deux derniers siècles et notamment sur celles de gestion intégrée de l’eau. Un travail d’archives historiques et contemporaines permet de situer les continuités et les discontinuités des formes de gouvernement de l'eau. Une enquête par entretiens et l’observation de réunions professionnelles ou publiques nourrit la réflexion sur les jeux d'acteurs actuels. Les généalogies, le fonctionnement des dispositifs de gouvernement ainsi que les arrangements, contournements ou oppositions qu'ils suscitent, sont analysés dans une perspective constructiviste et historique. Il s’agit ainsi d’une contribution à une political ecology du « premier monde », croisant une approche latourienne avec une étude des manières de gouverner foucaldienne.L’eau en Crau est un objet multifacette sujet à une pluralité d’appropriations. L'irrigation gravitaire de 12 000 hectares de prairies de foin de Crau repose sur un réseau de canaux dérivant l'eau de la Durance depuis 1554, alimenté depuis 1972 par l’aménagement hydro-électrique. L’arrosage établit ainsi une frontière entre la Crau sèche des Coussouls et la Crau humide « productive ». La nappe de Crau est rechargée à plus de 70% par les infiltrations dues à ces pratiques d’arrosage. Depuis les années 1970, le développement industriel, l'agriculture intensive et l'urbanisation ont conduit à une exploitation croissante de cette nappe. Elle approvisionne actuellement 270 000 habitants et est considérée comme vulnérable, notamment du fait de son alimentation dépendante de la production de foin. La nappe fait ainsi l'objet de dispositifs de gestion destinés à protéger la ressource par une démarche territoriale.L’étude de l’articulation des savoirs techno-scientifiques spécifiques avec les manières de gouverner l’eau dans le temps long met en lumière un réseau hétérogène d'êtres et d'objets qui ont interagit pour moderniser l’eau. La « modernité » s'entend ici comme un idéal émancipateur fondé sur une augmentation de l'objectivité, de l'efficacité, de la rentabilité et de la formalisation (Latour, 2004). Cette recherche analyse comment les différentes manières de moderniser l’eau transforment la matérialité même de l'eau. L’étude des constructions matérielles, symboliques ou encore normatives qui sous-tendent et territorialisent les dispositifs de modernisation du gouvernement de l’eau est associée à celle des arrangements, des adaptations et des résistances qu'ils produisent en retour. C'est dans cette tension entre les façons de gouverner et les façons de faire que se situe le cœur et l'apport empirique de la thèse.Trois vagues de modernisation de l’eau sont identifiées à partir du cas de la Crau. A la suite de la Révolution Française, la première vague vise à conquérir et «mettre en valeur» la Crau. L’Etat impose ainsi progressivement un règlement des eaux et soutient la mise en culture des Coussouls par des acteurs privés. Dans les années 1950, la deuxième vague est mise en œuvre pour reconstruire la France. Elle porte un discours d’abondance hydraulique. Depuis les années 1990, une troisième vague met l’accent sur la rareté de l’eau et la vulnérabilité de ses usages et appelle à leur gestion intégrée. La vivisection du dispositif de gestion de la nappe de Crau permet d’explorer son fonctionnement dans son versant formel comme ses pratiques informelles. Les discours de crise de l’eau se révèlent partie intégrante de la gestion. Ils sont déployés pour mobiliser des acteurs historiques et des usagers, les enrôlant dans une nouvelle gouvernementalité avec laquelle ils doivent composer
This thesis analyzes the institutions and the social relations which shape water use in the Crau plain. The inductive and multi-scale approach explores the interactions between human and non-human actors that contribute to water governmance and practices. The fieldwork focused on the dynamics of modernization in water over the last two centuries and particularly on moves toward integrated water management. Archival work drawing on historical and contemporary sources makes it possible to identify the continuities and discontinuities in manners to govern water. Interviews and the observation of meetings, both professional and public, provide insights into the actual interplay among actors. The genealogy and functioning of governing apparatuses, as well as the ways in which they are adapted, circumvented or opposed in turn, are analyzed using a constructivist and historical perspective. This work thus contributes to a political ecology of the first world by bringing together a Latourian approach with a Foucauldian study of governing manners.Water in the Crau is a multifaceted object appropriated in a number of different ways. the gravity-fed irrigation of 12 000 ha of grassland producing hay in the Crau relies on a canal network that has derived water from the Durance since 1554, and has been supplied since 1972 by the hydroelectric infrastructure. This has resulted in a frontier between the dry Crau (Coussouls) and the “productive” wet Crau. These irrigation practices account for 70% of the volume of the groundwater table. Since the 1970s, industrial development, intensive agriculture and urban expansion have led to an increasing exploitation of groundwater. This water sustains 270 000 inhabitants and is considered vulnerable, particularly as it is artificially sustained by hay production. The groundwater is subject to management apparatuses that aim to protect the resource through a territorial approach.The long term study of the articulation of specific techno-scientific knowledge and manners to govern water highlight the heterogeneous network of actors and objects that interact to modernize water. “Modernity” is understood as an emancipatory ideal based on increased objectivity, efficacy, profitability and formalism (Latour, 2004). This research analyzes how the different manners to modernize water transform the materiality of water itself. The study of material, symbolic or normative constructions underpinning and territorializing the modernization apparatuses of water governance is complemented by the study of arrangements, adaptations and resistance that they generate in turn. The heart of this study, and its empirical contribution, lie in this tension between governing manners and everyday practices.Three waves of modernization of water have been identified from the grounded perspective of the Crau. Following the French Revolution, the first wave aimed to conquer and to improve the Crau. The state progressively imposed water regulation and supported the cultivation of Coussouls by private actors. In the 1950s, the second wave, implemented as part of a project to reconstruct France, emphasized hydraulic abundance. Since the 1990s, a third wave has highlighted the scarcity of water and the vulnerability o users, and called for integrated management. The vivisection of apparatuses of groundwater management considers its functioning in both its formal aspect and informal practices. Discourses of water crises reveal themselves as an integral part of water management. They are deployed to mobilize historical actors and users, by integrating them in a new governmentality within which they have to work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Koskas, Elie-Ouzi. "La gestion intégrée libérée du système." Paris 9, 1986. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1986PA090040.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est dans un premier temps, de définir et d'étudier les raisons qui font qu'un néophyte a des difficultés à utiliser un logiciel spécialise sur un micro-ordinateur et dans un deuxième temps, de proposer une technique de programmation qui, sous certaines contraintes, produit des logiciels faciles d'emplois. La première partie met en évidence une des mécaniques qui rend les logiciels difficiles d'usage. Compte tenu de ces remarques une autre technique de programmation est proposée, en précisant les limites de cette technique. La seconde partie étudie en détail le fonctionnement d'un logiciel de comptabilité, programme en utilisant cette technique. Ce logiciel a été teste dans un cabinet d'expertise comptable. La principale difficulté d'apprentissage des logiciels, indépendamment du domaine concerne par le programme, est le fait que la documentation fournie avec les logiciels est souvent trop importante. Il apparait que cette documentation n'est que le fruit d'une technique de programmation qui devient inadéquate du fait de l'évolution de capacité des micro-ordinateurs. Cette technique est l'utilisation des touches spécialisées dites "touches fonctions" les machines étant plus performantes, les touches fonctions sont de plus en plus nombreuses, il convient donc de proposer une technique qui réduit le recours aux touches fonctions. Cette technique repose sur la notion de touches multifonctions par oppositions aux touches mono-fonctions actuellement utilisées. Mais la possibilité d'utiliser les touches multifonctions est liée aux champs d'application, car la notion qui est développée nécessite le découpage du travail en étape successives autonomes. La comptabilité entre dans le champ d'application de la méthode
The purpose of this thesis is, in a first time, to define an to studie the reasons why one meets difficulties in using a specialised programme on micro-computer and in a second time, to propose a programmation technic which under some conditions provide programmes easy to use. The first part point out one of the mecanics which make programmes hard to use. Thanks to these remarks, another programmation technic is proposed, whose limits are precised. The second part studies in details how works a book-keeping programme using that tecnic. The main difficulty when one uses a programme, comes from a too important documentation. It appears that this documentation is the result of a programmation technic which becomes unadapted, because of the evolution of micro-computer capacities. That technic is the use of specialised keys, called "function keys" this keys are becomming more and more numerous. That's why a new programmation technic ought to be proposed. That technic is a "multi-function-key" by opposition to "mono-function-key" that are used nowadays. But the possibility of using "multi-function-key" is linked tothe field of applications, because the notion that is developped needs the programme execution to be cut in successive stages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kansou, Khaled. "Gestion de la qualité de l’eau : contribution à l’évaluation de la qualité de l’eau en Corse." Corte, 2010. http://www.theses.fr/2010CORT0001.

Full text
Abstract:
L'eau est une matière première exceptionnelle. Elle est essentielle aux hommes, aux animaux et aux végétaux et pour cette raison, elle doit servir d'abord à satisfaire ses besoins essentiels. Considérée longtemps comme une ressource abondante voire illimitée, il semble normal à chacun qu'elle soit gratuite ou presque. L'eau est une des clefs du développement durable, elle présente une importance décisive pour les dimensions sociale, économique et environnementale du développement. La pollution est présente partout car peu de pays, développés ou non, se sont suffisamment souciés de la qualité de l'eau et n'ont pas réussi à limiter sa pollution. Plus encore que les industries et les municipalités, l'agriculture est le principal responsable de la pollution car les engrais et les pesticides ont contaminé les nappes d'eau souterraines et les eaux superficielles dans la quasi-totalité des pays où ils sont utilisés. Cela étant, le volume des déchets des industries et des municipalités a énormément augmenté durant ces dernières décennies. On estime qu'entre deux cents et quatre cents produits chimiques contaminent les cours d'eau dans le monde. Notre travail s'articule autour de deux axes, théorique et empirique. Il s'agit d'étudier la relation entre l'économie et l'environnement et l'influence des changements climatiques, les risques et les dangers et sur la qualité de l'eau. Nous avons pris l'exemple de la Corse pour montrer que la proximité des cours d'eau pour les populations riveraines a un impact sur la qualité de l'eau au même titre que la proximité d'élevages porcins. Plusieurs sites ont fait l'objet de prélèvements sur les composantes de la qualité de l'eau en Corse; les données se présentent sous la forme d'appréciations qualitatives attribuées par des experts. Un modèle de logique floue a été utilisé pour établir une synthèse des données et définir un indice de qualité de l'eau prenant ses valeurs dans l'intervalle [0, 1]. Une analyse économétrique a permis ensuite de mettre à jour les déterminants de la qualité de l'eau
Water is an exceptional raw material as far as it is essential for people, animais and vegetables. Ifs considered for a long time as an unlimited plentiful resource. Some people consider it free or almost free. Water is one of the keys of sustainable development; it presents an important dimensional device for the social, economical and environmental development. Water is essential for human health and for that reason it satisfy human essential needs. Ln our research, we find that I?ollution is presented everywhere. Some developed or none developed countries, cares enough about the quality of water and controllers' pollution. Agriculture is the main reason responsible for pollution, more than the industry and municipalities. Ln sorne countries farmers use, fertilizers, pesticides, contaminated ground-water and superficial water. Agriculture remains the principle source for water pollution but the amount of factories and municipalities' garbage has increased in the last years. We believe that there are two hundred to four hundred chemical products found in water. Ln our research ifs composed of two axes. The first is theoretical, and the second is empirical. The primary one is divided into two chapters: ln. The first, it will concern sustainable development, to study the relation between economy and environ ment, concept of development, influence of climatic changes and inform the international politics. We took the example of Corsica to show that the nearness of watercourses for populations bordering the street has an impact on the quality of water in the same capacity as nearness of porcine animal. Data come in the form of qualitative evaluations allocated by experts. A model of logique floue was used to establish a synthesis of data and define a quality indication of the water taking its stocks interval [0, 1]. An econometric analysis allowed then to update the determiners of the quality of water
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grandgirard, Agnès. "De la gestion intégrée comme doctrine à l'intégration comme défi de gestion." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003040.

Full text
Abstract:
Les domaines de l'eau et des déchets sont des systèmes complexes qui ont connu de nombreuses mutations ces dernières années. Pour beaucoup, la gestion intégrée apparaît comme une solution miracle. Dans cette thèse, nous la considérons plutôt comme le symptôme d'une crise du système territorial existant, matérialisant sa difficulté à sortir d'une gestion « fluxiale » afin de gérer des enjeux plus complexes et davantage transverses. Cette crise se traduit par l'invention de nouveaux modèles d'action collective destinés à rendre possible une certaine « intégration ». Nous définissons l'action collective intégratrice comme une succession de cycles d'exploration / prescription, portant conjointement sur les savoirs et les relations. De leur côté, les modèles d'intégration sont constitués par la combinaison d'un ensemble d'outils et d'une structuration des relations entre acteurs. Nous défendons alors la thèse suivante : - Chaque modèle d'intégration participe ou est plus pertinent vis-à-vis d'une orientation de l'action collective (savoir/relation) et d'une finalité (exploration/prescription). Cependant, aucun modèle n'est parfait. - Le modèle d'intégration que nous avons développé (la Gestion Intégrée Départementalisée), bien qu'imparfait, participe à l'action collective intégratrice et possède une certaine pertinence pour ce faire. Nous illustrons ce cheminement théorique par l'analyse de la place de l'acteur Départemental dans le système territorial de la gestion de l'eau. Nous développons particulièrement l'exemple du Conseil Général du Bas-Rhin, ainsi que l'étude d'un nouvel outil : l'Observatoire de l'eau, à l'élaboration duquel nous avons contribué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grand, Girard Agnès. "De la gestion intégrée comme doctrine à l’intégration comme défi de gestion." Paris, ENMP, 2007. http://www.theses.fr/2007ENMP1462.

Full text
Abstract:
Les domaines de l’eau et des déchets sont des systèmes complexes qui ont connu de nombreuses mutations ces dernières années. Pour beaucoup, la gestion intégrée apparaît comme une solution miracle. Dans cette thèse, nous la considérons plutôt comme le symptôme d’une crise du système territorial existant, matérialisant sa difficulté à sortir d’une gestion « fluxiale » afin de gérer des enjeux plus complexes et davantage transverses. Cette crise se traduit par l’invention de nouveaux modèles d’action collective destinés à rendre possible une certaine « intégration ». Nous définissons l’action collective intégratrice comme une succession de cycles d’exploration / prescription, portant conjointement sur les savoirs et les relations. De leur côté, les modèles d’intégration sont constitués par la combinaison d’un ensemble d’outils et d’une structuration des relations entre acteurs. Nous défendons alors la thèse suivante : - Chaque modèle d’intégration participe ou est plus pertinent vis-à-vis d’une orientation de l’action collective (savoir/relation) et d’une finalité (exploration/prescription). Cependant, aucun modèle n’est parfait. - Le modèle d’intégration que nous avons développé (la Gestion Intégrée Départementalisée), bien qu’imparfait, participe à l’action collective intégratrice et possède une certaine pertinence pour ce faire. Nous illustrons ce cheminement théorique par l’analyse de la place de l’acteur Départemental dans le système territorial de la gestion de l’eau. Nous développons particulièrement l’exemple du Conseil Général du Bas-Rhin, ainsi que l’étude d’un nouvel outil : l’Observatoire de l’eau, à l’élaboration duquel nous avons contribué
Water and waste management are complex and changing. Integrative management seems to be an ideal solution for many. However we think that, more than a solution, it represents the symptom of a management crisis. In order to tackle this crisis and to introduce some integration, new arrangements between actors and new management tools are elaborated. On the one hand, we see Integrative collective action as a combination of exploration and prescription cycles concerning both knowledge and relation. On the other hand, integration models are made of combination of arrangements between actors and management tools. We maintain that : - each integration’s model takes part in integrative collective action. Nevertheless, no model is perfect. - the model of integration built in this doctoral thesis at a departmental level is not perfect but it works. We analysed the action of the departmental Council in water management in order to illustrate our theory. We used the example of an actor : the Bas-Rhin Council ; and the implementation of a new management tool : a water observatory, which was our field study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laskowski-Fauvet, Natacha. "Approche bioéconomique et gestion intégrée des zones humides." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0074/document.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de se demander comment améliorer la gestion des zones humides etdes biens/services associés. En intégrant les connaissances pluridisciplinaires aux modèles degestion, nous étudions l'économie comme un outil au service de l'Homme et de la Nature.Nous proposons d'améliorer la gestion des zones humides en combinant une approcheéconomique à une approche biologique de manière à pouvoir rendre compte de la complexitéde ces milieux dans les modèles économiques. Pour ce faire, nous basons cette thèse surl'étude des fonctions écosystémiques fournies par les zones humides, que sont les fonctionsd'habitat, de production et de régulation. La fonction d'habitat est traitée à travers laproblématique de l'accessibilité des zones humides de l'Estuaire de la Gironde aux espècespiscicoles migratrices. La fonction de production, étroitement liée à la fonction d'habitat, estétudiée à travers un modèle théorique de partage d'une zone humide entre productionpiscicole et production agricole. Enfin, nous traitons la fonction de régulation en intégrantcette fonction dans un programme d'incitation à la réduction de rejets de polluants agricoleset de restauration de zones humides
This thesis aims at improving the management of wetlands and associated goods/services.By integrating multidisciplinary knowledge to management models, we study the economyas a tool that served Human and Nature. We propose to improve wetlands management bycombining an economic approach to a biological approach in order to express the complexityof these environments in economic models. To do so, this thesis is based on the study ofecosystem services provided by wetlands, which are the functions of habitat, production andregulation. Habitat function is studied through the issue of wetlands accessibility in theGironde estuary by migratory fish species. The production function, closely linked to habitatfunction, is studied through a theoretical model of shared wetland between fish productionand agricultural production. Finally, we address the regulation function by integrating thisfunction in a program of incentives to reduce emissions of agricultural pollutants and restorewetlands
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jamad, Allal. "Analyse exergétique d'une papeterie non intégrée." Grenoble INPG, 1992. http://www.theses.fr/1992INPG0113.

Full text
Abstract:
L'energie primaire fournie aux ateliers d'une papeterie se degrade et ne participe pas a la production et cela, au cours des operations de la fabrication du papier. Le concept d'exergie deduit du premier et second principe fondamental de la thermodynamique, constitue un outil efficace pour permettre d'evaluer d'une maniere quantitative cette degradation d'energie et les lieux ou elle se produit. Cette etude propose l'analyse exergetique d'une papeterie modele non integree (secherie exclue) et chiffre les pertes energetiques et exergetiques de tous les ateliers. En particulier, il ressort de cette analyse un classement des ateliers a fortes pertes exergetiques (vide, raffinage, desintegration,. . . ). Cependant, seule 10% de l'energie fournie est degradee effectivement par les irreversibilites internes du procede
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Gestion intégrée de l’eau"

1

Bergeron, Pierre G. La gestion moderne: Une vision globale et intégrée. 3rd ed. Montréal, Qué: Morin, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Madagascar), Cite (Organization :., ed. La gestion intégrée des ressources naturelles renouvelables à Madagascar. Antananarivo, Madagascar: CITE, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fournier, Marian. Planifier la gestion intégrée du milieu forestier: Des méthodes. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère des ressources naturelles, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Orange, Didier. Gestion intégrée des ressources naturelles en zones inondables tropicales. Paris: IRD, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brunelle, Yvon. Une introduction à la gestion intégrée des soins et services. [Québec]: Direction de la recherche et de l'évaluation, Ministère de la santé et des services sociaux, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

enr, Écocad. Modèle de gestion intégrée des ressources forestières, projet no 4049. Sainte-Foy, Qué: Service canadien des forêts, Région du Québec, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chouinard, Omer, Jean-Paul Vanderlinden, and Juan Baztan. Zones côtières et changement climatique: Le défi de la gestion intégrée. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chouinard, Omer, Jean-Paul Vanderlinden, and Juan Baztan. Zones côtières et changement climatique: Le défi de la gestion intégrée. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gestion intégrée des zones côtières: Outils et perspectives pour la préservation du patrimoine naturel. Paris: Muséum national d'histoire naturelle, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Julien, Frédéric. La gestion intégrée des ressources en eau en Afrique subsaharienne: Paradigme occidental, pratiques africaines. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Gestion intégrée de l’eau"

1

Warner, Jeroen, and Eliab Simpungwe. "La participation des usagers dans la gestion de l’eau:." In La gestion intégrée des ressources en eau en Afrique subsaharienne, 107–34. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgvcx.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Valle de Carvalho, Matheus. "14. Heurs et malheurs d'un projet de gestion intégrée et participative : le transfert des eaux du bassin du São Francisco (Brésil)." In L’eau mondialisée, 275–90. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.schne.2010.01.0275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rouillé-Kielo, Gaële. "La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au Kenya : une mise en œuvre inachevée et inégale sur le territoire national." In L’accès à l’eau en Afrique, 103–17. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.9450.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brun, Alexandre. "Gestion de l’eau." In Le Québec d’une carte à l’autre, 50–51. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24781.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ftaïta, Toufik. "Chapitre 26. De la gestion communautaire à la gestion associative de l'eau." In De l’eau agricole à l’eau environnementale, 351. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.aspe.2012.01.0351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"La gestion par résultats:." In Gestion intégrée par résultats, 161–210. Presses de l'Université du Québec, 2008. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkzv.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boutelet-Blocaille, Marguerite, Patrice Van Bosterhaudt, and Alexandre Brun. "La police de l’eau:." In Gestion de l'eau, 95–122. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phcp8.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Front Matter." In Gestion intégrée par résultats, I—VIII. Presses de l'Université du Québec, 2008. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkzv.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Des préalables à la mesure et à l’évaluation dans la sphère publique:." In Gestion intégrée par résultats, 131–60. Presses de l'Université du Québec, 2008. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkzv.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Connaître la réalité de l’organisation:." In Gestion intégrée par résultats, 211–54. Presses de l'Université du Québec, 2008. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkzv.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Gestion intégrée de l’eau"

1

GOUDEDRANCHE, Luce. "Gestion intégrée, risques et concertation : quelles compatibilités ?" In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Proust, William. "Gestion intégrée des sédiments sur le littoral Charentais." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.089-p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ALLENBACH, Michel, Matthieu LE DUFF, Pascal DUMAS, and Olivier COHEN. "Gestion intégrée, risques côtiers et aménagements sur les littoraux coutumiers océaniens français. Les apports croisés de la gestion participative et des méthodes classiques." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2016. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2016.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Osorio, Andres F., Raúl Medina, Nicolas Garcia, and Marc Labégorre. "Utilisation de l’imagerie vidéo pour la gestion intégrée des côtes : application à la gestion touristique de la plage du Puntal à Santander (Espagne)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2006. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2006.053-o.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Allenbach, Michel, and T. Hoïbian. "Enjeux, spécificités et perspectives de la gestion intégrée du littoral dans l’espace insulaire français du sud-ouest Pacifique." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2006. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2006.027-a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ALLENBACH, Michel, Thierry HOIBIAN, and M. TOURAIVANE. "Les actions de l’IFRECOR relatives au changement climatique en milieu récifal. Application à la gestion intégrée du littoral des îles Wallis et Futuna (Pacifique sud-ouest)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Gestion intégrée de l’eau"

1

Giordano, M., C. de Fraiture, and E. Weight. L’eau, source de richesse et de sécurité alimentaire: soutenir les investissements dans la gestion de l’eau en agriculture axés sur les agriculteurs. Rapport de synthèse du projet AgWater Solutions. International Water Management Institute (IWMI)., 2012. http://dx.doi.org/10.5337/2012.217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Evans, A. E. V., and M. Giordano. Investir dans la gestion de l’eau en agriculture au profit des petits exploitants agricoles du Burkina Faso. Rapport national de synthèse du projet AgWater Solutions. International Water Management Institute (IWMI)., 2012. http://dx.doi.org/10.5337/2012.216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Debevec, L., E. M. F. W. Compaore-Sawadogo, L. R. Somda-Kabore, and A. D. Kando. Guide pratique. L’approche participative pour une gestion plus inclusive et durable des ressources en eau à travers les Comités Locaux de l’Eau, étape par étape: théorie, méthodologie et exemples. International Water Management Institute (IWMI), 2019. http://dx.doi.org/10.5337/2019.217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography