To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion intégrée de l’eau.

Journal articles on the topic 'Gestion intégrée de l’eau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Gestion intégrée de l’eau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

LÉTOURNEAU, Alain. "L’adaptation au changement climatique devant les questions de gouvernance de l’eau." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 174 (November 8, 2018): 447–67. http://dx.doi.org/10.7202/1053661ar.

Full text
Abstract:
Situé en philosophie pratique, impliquant à ce titre une perspective d’ouverture aux sciences concernées, ce texte cherche à clarifier les requêtes qui concernent un domaine d’action particulier. Il fait d’abord un rappel des grandes lignes du programme centré sur l’adaptation aux changements climatiques. La question de la gouvernance de l’eau est ensuite posée en termes de gestion intégrée dans le cadre des travaux en gouvernance environnementale, ce qui suppose de revenir de manière critique sur la notion de gouvernance. Puis la question principale est de savoir si l’adaptation aux changements doit être confiée à des groupes régionaux multiacteurs ayant spécifiquement cette tâche ou si elle doit plutôt relever des acteurs de la gestion intégrée de l’eau. C’est la première option que nous retenons ici, tout en plaidant pour une intégration des forces impliquées dans la gestion intégrée de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aubin, David. "Les réformes vers une gestion intégrée de l’eau en Europe." Articles hors thème 26, no. 2-3 (February 27, 2008): 143–74. http://dx.doi.org/10.7202/017668ar.

Full text
Abstract:
Résumé La directive cadre européenne sur l’eau de 2000 promeut une gestion intégrée de l’eau qui insiste essentiellement sur l’établissement de règles procédurales en matière de planification territoriale et de participation. En comparant l’évolution historique des régimes institutionnels de l’eau dans six pays européens, nous montrons qu’une modification des règles procédurales n’est pas susceptible à elle seule d’atteindre l’intégration et la durabilité. Les nouvelles procédures mises en place doivent, en Europe comme au Québec, permettre un changement des règles substantielles capable de conduire à des redistributions entre les usages de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Emond, Nancy. "La gestion intégrée de la ressource-eau au Québec : prolégomènes sur les mutations et la fixité de l’espace institutionnel." Recherche 56, no. 2-3 (December 11, 2015): 353–79. http://dx.doi.org/10.7202/1034211ar.

Full text
Abstract:
Depuis plus de dix ans, la province de Québec tente d’instaurer un modèle de gouvernance de la ressource-eau, basée entre autres sur l’approche dite de « gestion intégrée », internationalement reconnue et adoptée par plusieurs pays dans le cadre du Sommet de la terre de Rio de 1992. Nonobstant l’adoption de sa première Politique nationale de l’eau (PNE) en 2002, faisant de la gestion intégrée par bassin versant son modus operandi, le Québec rencontre des difficultés pour réaliser son objectif. Pourquoi? Plusieurs facteurs peuvent être avancés, dont la dépendance financière des organismes de bassin versant, le caractère volontaire des contrats de bassin, ou encore l’agrandissement du territoire à gérer, passant du bassin versant à une zone de gestion intégrée de l’eau englobant plusieurs bassins versants. Les questions qui se posent alors sont les suivantes : quelles institutions sont en place pour assurer l’organisation de la gestion intégrée de la ressource-eau? Quels ajustements institutionnels ont été apportés (ou non) par les acteurs pour répondre aux nouvelles exigences qui se sont ajoutées au fil des ans? Les résultats de cette étude montrent que plus d’une décennie après l’adoption de la PNE, l’adéquation entre les objectifs visés par l’État et les mécanismes institutionnels instaurés pour atteindre ces objectifs est, en moyenne, plutôt faible. Par ailleurs, l’adaptation aux nouvelles exigences semble se faire sans grande résistance ou, du moins, sans engendrer de transformation importante des institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen, Phu Duc, Jean-Pierre Villeneuve, Babacar Toumbou, Sophie Duchesne, and Nomessi Kokutse. "Utilisation de la modélisation de la qualité de l’eau en rivière pour l’évaluation du respect des normes en contexte de données restreintes : cas d’application du bassin versant de la rivière Cau." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 271–90. http://dx.doi.org/10.7202/1054307ar.

Full text
Abstract:
La dégradation de la qualité de l’eau des bassins versants est principalement due au développement socio-économique, dont découlent la croissance démographique, l’urbanisation, l’industrialisation et l’intensification de l’agriculture. La gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant (GIEBV) peut être appliquée pour limiter cet impact négatif. Le modèle GIBSI (Gestion Intégrée par Bassin versant à l’aide d’un Système Informatisé) est un outil qui peut être utilisé pour cette GIEBV. GIBSI inclut notamment un sous-modèle pour la production et le transport de l'azote et du phosphore (PO) ainsi qu’un sous-modèle pour la qualité de l’eau en rivière (Qual-GIBSI). Cette étude est axée principalement sur l’applicabilité de ces deux sous-modèles dans une zone tropicale avec un climat de type mousson dans un contexte de données restreintes. Cet exercice a comme objectif, entre autres, de valider si ces sous-modèles sont applicables dans ces conditions. L’application permet également de vérifier dans quelle mesure les normes de qualité de l’eau en rivière sont respectées. Le bassin versant de la rivière Cau au Vietnam est utilisé comme cas d’application. Nous avons démontré à travers cette étude que, même sur ce bassin versant tropical soumis à la mousson où les données disponibles sont limitées en quantité et en qualité, les modèles PO et Qual-GIBSI peuvent apporter des informations utiles pour la gestion de la qualité de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poupier, Marie, Thomas Buffin-Bélanger, and Jean-Philippe Waaub. "Représentations des connaissances scientifiques par des gestionnaires de la gestion intégrée au Québec." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 155 (January 4, 2012): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/1007351ar.

Full text
Abstract:
En 2002, le gouvernement du Québec a instauré la Politique nationale de l’eau, qui consacre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) comme le mode de gestion le plus approprié. L’étude se concentre sur la représentation des connaissances scientifiques dans la GIEBV. Dix-huit administrateurs ont été interrogés sur leur perception de cette gestion et du rôle qu’y jouent les connaissances scientifiques. Il ressort de cette étude toute l’importance des connaissances scientifiques dans les prises de décision, en comparaison des connaissances traditionnelles, ainsi que le rôle de certains administrateurs dans l’explication des connaissances scientifiques aux autres. Les gestionnaires ont soulevé plusieurs problèmes comme le manque de financement, le manque de connaissances scientifiques disponibles et le manque de pouvoir pour agir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bibeault, Jean-François. "La gestion intégrée de l’eau : dynamique d’acteurs, de territoires et de techniques." Cahiers de géographie du Québec 47, no. 132 (April 16, 2004): 389–411. http://dx.doi.org/10.7202/008088ar.

Full text
Abstract:
Résumé La gestion intégrée de l’eau au Québec, qui a récemment fait l’objet d’une consultation publique, a soulevé une diversité d’enjeux qui met en question la capacité des institutions d’y faire face de manière optimale. Les préoccupations notées lors de cette consultation ont abouti à un certain nombre de constats qui avaient déjà été émis lors d’un autre exercice de consultation réalisé il y a plus de trente ans (commission Legendre en 1970, voir CEPJE, 1971) et, surtout, à une première expérimentation de gestion par bassin versant au Québec : le plan d’aménagement du bassin de la rivière Yamaska, un projet qui, pour une bonne part, a été oublié dans la foulée des multiples projets et innovations institutionnels des années 1960 et 1970. Le présent texte constitue une analyse rétrospective visant à rappeler le contexte d’émergence de la gestion intégrée de l’eau au Québec et les difficultés de mise en oeuvre d’une telle politique. On pourra dès lors établir certains parallèles avec les enjeux actuels sur le plan de la capacité d’action des acteurs institutionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sidibé, Yoro, Jean-Philippe Terreaux, Mabel Tidball, Jean-Marc Berland, and Natacha Jacquin. "Le projet européen NOVIWAM et la gestion intégrée de l’eau." Revue des sciences de l’eau 29, no. 2 (June 6, 2016): 91–94. http://dx.doi.org/10.7202/1036541ar.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche européen NOVIWAM (2010-2013), enassociant quatre types de partenaires (recherche, entreprises,gestionnaires, et autres parties prenantes) pour cinq régions oupays (Chypre, Albanie, Région Poitou Charentes, RégionHydrologique du Nord Portugal, Andalousie), a eu pour objectifd’harmoniser la programmation de travaux de recherche surl’eau, et de rendre cohérentes et complémentairesdifférentes approches pour résoudre les problèmesliés à la gestion de la ressource sur les plansquantitatifs et qualitatifs. Nous indiquons ici la démarche miseen place. Nous décrivons aussi très succinctement unexemple d’étude de faisabilité visant àabaisser d’un quart la consommation d’eau pourl’irrigation, tout en maintenant le revenu des agriculteurs etles volumes de biens agricoles produits et tout en s’assurant dela stabilité budgétaire des organismes gestionnaires dela ressource.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Romagny, Bruno, Vincent Simonneaux, Saïd Boujrouf, Salah Er-Raki, and Jeanne Riaux. "Ressources en eau, sociétés et territoires méditerranéens. L’interdisciplinarité pour répondre aux défis du changement climatique." Natures Sciences Sociétés 27, no. 2 (April 2019): 219–24. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019025.

Full text
Abstract:
La COP 22 (Marrakech, 2016) a fourni aux scientifiques l’occasion de s’interroger sur les conditions d’un dialogue interdisciplinaire autour du changement climatique, notamment à travers le séminaire « Ressources en eau, sociétés et territoires méditerranéens. L’interdisciplinarité pour répondre aux défis du changement climatique », organisé par des équipes de recherche franco-marocaines. La réflexion associant chercheurs, gestionnaires et décideurs s’est déroulée à travers six ateliers centrés sur l’eau comme enjeu environnemental et social : irrigation, territoires de l’eau, gestion intégrée, risques, réutilisation des eaux usées, biens communs. Chacun de ces objets suscite des approches disciplinaires potentiellement complémentaires. Les différents ateliers ont ainsi permis de poser la question du dialogue interdisciplinaire et de réfléchir collectivement aux modalités d’articulation des contributions de chaque discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Milot, Nicolas, and Laurent Lepage. "Analyse organisationnelle de la gestion de l’eau par bassin versant au Québec." Articles 29, no. 2 (January 7, 2011): 83–104. http://dx.doi.org/10.7202/045168ar.

Full text
Abstract:
En décrétant que la « gestion intégrée de l’eau » serait l’un des piliers de la Politique nationale de l’eau, le gouvernement du Québec (2002) formalisait du même coup le recours à la participation de la société civile dans un nouveau mode de gouvernance de cette ressource vitale. Or, l’apparition de nouveaux espaces délibératifs obligeait les acteurs concernés par cette ressource à revoir leur implication et même à ajuster leurs interactions. En utilisant les concepts généraux de l’analyse des organisations pour l’étude de trois organismes de bassin versant, nous décrivons les ajustements et les tensions observés à l’intérieur même des nouveaux organismes de bassin versant, et plus largement à l’échelle des régions. Nous verrons qu’au cours des premières années d’existence de ces organismes, les enjeux procéduraux dominent la dynamique interne alors que, sur la scène régionale, le comportement stratégique des acteurs découle d’une tension entre deux visions du modèle : 1) des organismes qui soutiennent la règle publique ou 2) la prise en charge du bassin versant par la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CLOUTIER, Geneviève, and Marc-André DEMERS. "Le Comité Rivière à Saint-Raymond (Portneuf) : une expérimentation de gouvernance locale du risque d’inondation." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 174 (November 8, 2018): 469–88. http://dx.doi.org/10.7202/1053662ar.

Full text
Abstract:
Le Comité Rivière a été mis en place à Saint-Raymond, Portneuf (Canada) à la suite d’une inondation par embâcle survenu en 2014. Composé de résidents et de représentants municipaux, ce comité se présente comme un espace de concertation en phase avec les principes de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. La mise en place du comité, son animation par l’organisme de bassin versant (OBV) et sa mise en relation avec des experts en hydrologie sont des facteurs favorables à une transformation de la manière de problématiser le risque, d’organiser les ressources pour y faire face et d’élaborer des solutions qui se distinguent des solutions traditionnelles, réactives et à court terme. Ce processus correspond à une expérimentation de gouvernance en émergence. Reprenant les moments-clés de cette émergence, l’article éclaire à la fois le potentiel des expérimentations de gouvernance locale et les obstacles à la mise en oeuvre d’une gestion intégrée du risque d’inondation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bruun, Christer. "Vers une gestion intégrée de l’eau dans l’Empire romain ed. by E. Hermon." Mouseion: Journal of the Classical Association of Canada 11, no. 2 (2011): 259–62. http://dx.doi.org/10.1353/mou.2011.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nguyen, Phu Duc, Babacar Toumbou, Sophie Duchesne, Nomessi Kokutse, and Jean-Pierre Villeneuve. "Évaluation de l’impact de la pollution diffuse sur la qualité de l’eau en rivière avec données restreintes : cas d’application du bassin versant de la rivière Cau." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 293–312. http://dx.doi.org/10.7202/1054308ar.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’influence de différentes sources de pollution sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Cau au Vietnam. L’outil utilisé pour cette évaluation est GIBSI (Gestion Intégrée par Bassin versant à l’aide d’un Système Informatisé). Pour cette évaluation, les sous-modèles PO, pour simuler le transport de l’azote et du phosphore, et Qual GIBSI, pour simuler la qualité de l’eau en rivière, seront utilisés. Pour pouvoir appliquer ces modèles, une méthode originale de calage régionalisé, tenant compte des caractéristiques de différentes zones du territoire, est développée. Cette approche permet de tenir compte des caractéristiques des différentes zones du bassin versant pour reproduire au mieux les données observées. Ensuite, à partir de scénarios, l’effet des différentes sources de pollution est comparé. En particulier, l’impact sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Cau de la pollution diffuse d’origine agricole et d’origine domestique rurale est évalué. Les résultats démontrent que la pollution diffuse a un impact plus important sur la dégradation de la qualité de l’eau de ce bassin versant que les autres sources de pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gaudette, Marilyne, and Sylvain Lefebvre. "La difficile reconfiguration des fronts d’eau pour les villes menacées d’inondation : New York et sa Dryline." Revue Organisations & territoires 28, no. 2 (December 1, 2019): 57–68. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1049.

Full text
Abstract:
Le passage dévastateur de l’ouragan Sandy sur la côte est américaine en octobre 2012 est apparucomme un levier pour repenser l’aménagement des berges en vue de se préparer à la récurrence inévitable d’autres tempêtes extrêmes. Ne pouvant être relevés que par l’innovation, les défis posés par les changements climatiques ont incité le gouvernement fédéral à lancer le concours international Rebuild by Design dans l’objectif de développer des stratégies adaptatives se distinguant des mesures de protection rigides habituellement préconisées. Nécessitant une évolution conséquente des modes de planification, une vaste démarche de conception intégrée impliquant les équipes finalistes et des acteurs de différents horizons a été mise en branle. Parmi les projets phares retenus figurent la Dryline et son parc éponge. Ce système de protection intégré destiné à rendre la pointe sud de l’île de Manhattan résiliente aux inondations a contribué à dessiner les contours d’une approche audacieuse basée sur une plus grande accommodation de l’eau en milieu fortement urbanisé, jusqu’à ce qu’un lot de contraintes locales enclenche un retour vers une stratégie de gestion de risques plus traditionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boudedja, Karima, and Saliha Belgacem. "La gestion intégrée de l’eau des retenues collinaires en Algérie : reflet d’une gouvernance territoriale en devenir ?" RECMA N°354, no. 4 (2019): 27. http://dx.doi.org/10.3917/recma.354.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

MANDONNET, N., E. TILLARD, B. FAYE, A. COLLIN, J. L. GOURDINE, M. NAVES, D. BASTIANELLI, M. TIXIER-BOICHARD, and D. RENAUDEAU. "Adaptation des animaux d’élevage aux multiples contraintes des régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 41–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3236.

Full text
Abstract:
En zones difficiles, la pérennité des systèmes d’élevage repose sur la capacité des animaux à survivre, se reproduire et maintenir un niveau de production en situation de fortes contraintes. Les principales contraintes auxquelles les animaux doivent faire face en régions chaudes, sont le climat (température et humidité), la sous-nutrition et les pathologies. Chez les monogastriques comme chez les ruminants, les caractéristiques anatomiques et le comportement alimentaire constituent les principaux facteurs de régulation des échanges thermiques. L’élément clé de l’adaptation comportementale des ruminants à la sous-alimentation est leur capacité à choisir leur alimentation. L’adaptation physiologique porte sur la réduction du métabolisme basal, l’efficience digestive, la valorisation de fourrages grossiers, la mobilisation des réserves corporelles, le recyclage des nutriments et la valorisation efficiente de l’eau. Les travaux les plus significatifs sur la résistance génétique aux maladies portent sur la trypanotolérance, la résistance aux maladies transmises par les tiques et les strongyloses gastro-intestinales. Dans l’élevage moderne, la gestion de ces contraintes environnementales doit se concevoir de façon intégrée. Différentes techniques d’alimentation, de prophylaxie, de gestion d’ambiance des bâtiments d’élevage doivent être combinées pour garantir durablement la pérennité des systèmes d’élevage. Cependant, l’efficacité de cette approche intégrée repose également sur le potentiel adaptatif des animaux pour répondre aux pratiques mises en œuvre. Le développement des productions animales en régions chaudes ne pourra être garanti sans l’utilisation de l’adaptation naturelle des populations animales ou pour le moins, sans inclure les caractères d’adaptation dans les objectifs de sélection des races locales ou spécialisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Parisio, Vera. "Le service intégré de l’eau en Italie : gestion publique ou privée ?" Droit et Ville N° 73, no. 1 (September 1, 2012): 91–101. http://dx.doi.org/10.3917/dv.073.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Britto, Ana Lucia, and Bernard Barraqué. "La gestion des eaux pluviales en ville: regard croisés sur Paris et Rio de Janeiro." Risco Revista de Pesquisa em Arquitetura e Urbanismo (Online) 18, no. 2 (September 1, 2020): 20–34. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1984-4506.v18i2p20-34.

Full text
Abstract:
Les eaux pluviales urbaines font partie des éléments naturels qui peuvent représenter à la fois une ressource et une menace pour la vie urbaine. Dans les métropoles françaises et brésiliennes, ce thème est désormais au cœur de la planification urbaine et des projets urbains. En partant de l’approche de la gestion durable des eaux en ville qui intégre urbanisme et cicle urbain de l’eau, on cherche à indiquer les potentialités et les limites des instruments de planification concernant la gestion des eaux pluviales urbaines à travers des regards croisés entre Paris et Rio de Janeiro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

El Mokaddem, Abdelmohssin, and Fayçal Benchekroun. "La conservation des ressources en eau par la mise en oeuvre de paiements pour services environnementaux dans un bassin versant." Revue des sciences de l’eau 29, no. 2 (June 6, 2016): 109–17. http://dx.doi.org/10.7202/1036543ar.

Full text
Abstract:
Les paiements pour services environnementaux (PSE) sont un outil économique d’incitation de plus en plus utilisé pour la conservation des bassins versants. En se basant sur la notion des services environnementaux, il permet de concilier plusieurs objectifs de conservation au niveau des bassins versants pour une finalité d’amélioration des attributs qui caractérisent les ressources en eau. L’amélioration de la disponibilité de l’eau en surface et en sous-sol, ainsi que l’amélioration de sa qualité par la réduction de l’érosion hydrique et la filtration des nitrates, sont des exemples de services qui permettent de renforcer la conservation des bassins versants et d’améliorer l’efficacité économique des investissements. Au Maroc, la conservation des bassins versants a traversé des étapes importantes vers la mise en place d’une gestion intégrée, toutefois les PSE ne sont pas encore mis en oeuvre. Leur introduction au niveau du pays permettra des apports et sera en même temps contrariée par un certain nombre de limites. L’article présente la notion de services environnementaux et les fondements économiques des PSE, puis apporte un point de vue et des propositions quant à leur mise en oeuvre pour améliorer la conservation des bassins versants dans le contexte spécifique du Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

JOUIN, C., and Z. MLOCEK. "Évolutions des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales : l’exemple de trois projets à Villeneuve-la-Garenne." Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (March 20, 2020): 61–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202003061.

Full text
Abstract:
La gestion des eaux pluviales est l’un des enjeux majeurs de l’aménagement urbain moderne. Son intégration au sein des projets urbains doit prendre en compte et respecter l’environnement tout en protégeant les biens et les personnes des dommages pouvant être causés par les inondations. Les techniques dites « alternatives » permettent de résoudre cette problématique, tout en répondant à des enjeux sociaux (en créant davantage d’espaces publics, en améliorant le cadre de vie, en recréant du lien avec la nature), économiques (en augmentant la valeur foncière du site, en réduisant les coûts de travaux et d’entretien) et environnementaux (en créant des corridors écologiques, en favorisant la biodiversité et en luttant contre les îlots de chaleur). Dès les premiers stades de la conception, de nombreuses possibilités existent pour intégrer la gestion de l’eau dans les projets urbains. Le but de cet article est de présenter un retour d’expérience à travers trois projets menés successivement sur un même territoire, la commune de Villeneuve-la-Garenne. Ces projets, qui ont en commun les contraintes propres à leur territoire et une gestion alternative des eaux pluviales, permettent d’illustrer les évolutions constatées dans la conception des ouvrages et dans la perception des techniques alternatives par les acteurs associés aux projets. Encouragées par les publications, les retours d’expériences positifs et l’évolution de la réglementation, les techniques alternatives rencontrent une adhésion de plus en plus forte. Il subsiste toutefois des a priori négatifs sur leur efficacité, leur coût et leur entretien. Du côté du concepteur, il ne s’agit plus seulement de gérer la pluie de référence, mais de concevoir un système de gestion de la pluie intégré aux espaces publics et au bâti, de gérer les petites pluies au maximum sur le site et de promouvoir la plurifonctionnalité des ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

SINGHE, Inès Carine. "BOUREIMA, Moussa (2016) Gestion intégrée de l’eau et Politiques de développement en Afrique de l’Ouest. Paris, L’Harmattan, 110 p. (ISBN 978-2-343-07566-2)." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 171 (2016): 604. http://dx.doi.org/10.7202/1041238ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nguyen, Xuan Tuan, Nomessi Kokutse, Sophie Duchesne, Babacar Toumbou, and Jean-Pierre Villeneuve. "Modélisation des rizières irriguées et intégration dans hydrotel : application au bassin versant de la rivière Cau au Vietnam." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 217–33. http://dx.doi.org/10.7202/1054304ar.

Full text
Abstract:
La gestion de l’eau pour l’irrigation des rizières fait appel à des processus complexes. Le modèle Hydrotel est un outil qui permet de simuler les processus hydrologiques à l’échelle des bassins versants. Toutefois, ce modèle ne permet pas de prendre en compte le comportement hydrologique particulier des rizières. La présente étude vise à développer un sous-modèle qui, intégré dans Hydrotel, permettra de prendre en compte le comportement hydrologique des rizières et leur irrigation. Le modèle Hydrotel, avec et sans le sous-modèle développé spécifiquement pour les rizières, a été appliqué sur la partie amont du bassin versant de la rivière Cau au Vietnam. Cette application a démontré que la prise en compte des rizières et la simulation de leur fonctionnement hydrologique, avec le sous-modèle développé, permettent d’améliorer la qualité des simulations hydrologiques sur ce bassin versant. Hydrotel ainsi modifié pourra donc être utilisé, notamment, pour étudier l’impact des rizières sur les ressources en eau de bassins versants où la superficie des rizières est importante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

AUMONT, G., R. POUILLOT, R. SIMON, G. HOSTACHE, H. VARO, and N. BARRÉ. "Parasitisme digestif des petits ruminants dans les Antilles françaises." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (February 7, 1997): 79–89. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3979.

Full text
Abstract:
Les parasitoses digestives, pathologie majeure des petits ruminants de la zone Caraïbe, sont dues essentiellement à une espèce de Nématode "Haemonchus contortus" et, dans une moindre mesure, à une espèce de Cestode, "Moniezia" sp., et un ensemble de protozoaires du genre "Eimeria". Des études en station expérimentale et en fermes ont permis de définir les dynamiques des larves infestantes d’Haemonchus contortus et de "Trichostrongylus colubriformis" sur le pâturage. Les risques d’infestation parasitaire ont été ensuite quantifiés par des modélisations et des simulations selon la saison, l’irrigation, la biomasse herbacée sur le pâturage et le mode de gestion du pâturage. En Guadeloupe, la diversité faunistique des populations vermineuses est faible : 10 espèces. Les prévalences d’Haemonchus sp. et "Trichostrongylus" spp. varient entre 80 et 100 %. Les incidences dépassent très fréquemment 60 % par mois pour ces genres. Les facteurs relatifs à l’eau (irrigation, régions sèches ou humides) ou à la réceptivité des hôtes (âge par exemple) sont les principales sources de variation du risque d’infestation parasitaire par les strongles digestifs. Plus des trois quarts de la mortalité avant le sevrage (soit 40 %) sont liés pour tout ou partie aux strongles gastro-intestinaux. L’utilisation fréquente des anthelminthiques a induit l’apparition de résistances d’Haemonchus contortus aux benzimidazoles dans toute la Guadeloupe et la Martinique. Les études en fermes ont confirmé que les strongyloses gastro-intestinales sont la pathologie dominante des petits ruminants des petites Antilles. Les recherches pour améliorer les techniques d’élevage au pâturage menées à l’Unité de Recherches Zootechniques de l’INRA (rotation, pâturage mixte avec les bovins) tiennent compte des répercussions des strongyloses sur les productions. Des études sont menées sur la résistance génétique aux strongles digestifs chez les caprins Créoles et l’intérêt de complémentations alimentaires dans des plans de lutte intégrée contre ces parasitoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Yao, Théodore Koffi, Olivier Fouché, Emmanuel Konan Kouadio, Marie-Solange Oga, and Théophile Lasm. "Modélisation de la surface piézométrique des aquifères fissurés en zone de socle précambrien métamorphisé : cas du bassin versant du Sassandra (sud-ouest de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 105–17. http://dx.doi.org/10.7202/1032293ar.

Full text
Abstract:
Les niveaux piézométriques dans les aquifères de socle en Côte d’Ivoire sont mal connus du fait de la complexité du substratum géologique. Ce travail a pour objectif de modéliser l’altitude du niveau piézométrique des aquifères situés en milieu cristallin et cristallophyllien, notamment dans le bassin versant du Sassandra, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. En exploitant la méthode de la corrélation linéaire entre la dénivellation de la surface du sol et la surface de base des thalwegs d’une part et la dénivellation entre la surface piézométrique et la surface de base des thalwegs d’autre part, nous avons établi des équations qui permettent de déterminer les niveaux piézométriques et de compenser ainsi les lacunes dans leur connaissance. Ces travaux s’appuient sur des données de terrain, des fiches techniques de forage, des cartes (topographique et géologique) et un extrait du Modèle numérique d’Altitude (MNA) du sud-ouest ivoirien. L’interprétation mathématique des résultats a permis, au travers des équations établies, de calculer directement le niveau piézométrique en tout point de la zone d’étude. La carte piézométrique ainsi obtenue montre que le niveau piézométrique est en moyenne 7 m en dessous du sol lorsque l’on prend comme référence la surface de base des thalwegs. La surface piézométrique est corrélée à la surface topographique. La superposition de la carte piézométrique à celle du réseau hydrographique montre qu’à l’échelle de l’analyse réalisée, la circulation de l’eau souterraine est calquée sur celle des eaux de surface ; bassins versants hydrogéologique et topographique se superposent, montrant ainsi le lien entre les eaux de surface et les eaux souterraines. Ce résultat pourra aider à la gestion intégrée des ressources en eau souterraine et de surface surtout face à la vulnérabilité aux pesticides qui sont fréquemment utilisés dans la zone étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ouedraogo, Jean, Idriss Serme, Mathias Bouinzemwendé Pouya, Sogo Bassirou Sanon, Korodjouma Ouattara, and François Lompo. "Improvement of sorghum productivity through introducing integrated soil fertility management options in the Northern Sudanian zone of Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 9 (March 25, 2021): 3262–74. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.23.

Full text
Abstract:
Agricultural intensification is a necessity to ensure food security in the Sahel countries. This study aimed at assessing the effects of technological packages of integrated soil fertility management on sorghum productivity. An experiment was set up in dispersed blocks design where each producer constituted a repetition. Fertilizers were applied using the microdose technique. The results showed that the best grain yields of sorghum are obtained with the technology combining stone bunds + zaï + NPK + urea with respectively 1428.70 kg / ha in 2018 and 1158.40 kg / ha in 2019. The grain yield gaps between the current farmers’ practice under stone bunds and ISFM packages varied from 5.66% to 44.45% in 2018 and from 25.15% to 53.80% in 2019. In the context of climate variability and climate change, these results show that water harvesting techniques such as stone bunds and the zaï, associated with microdose are viable and sustainable alternative for improving agricultural productivity. L’intensification agricole est une nécessité pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays du sahel. Cette étude avait pour objectif d’évaluer les effets de paquets technologiques de gestion intégrée de la fertilité des sols sur la productivité du sorgho. Pour ce faire, un dispositif en blocs dispersés a été mis en place en milieu paysan où chaque producteur constituait une répétition. Les paquets technologiques se composent des formules de fumures et/ou des techniques de conservation des eaux et des sols (CES). Les engrais ont été apportés selon la technique de la microdose. Les résultats ont montré que les meilleurs rendements grains du sorgho ont été obtenus avec la technologie cordons pierreux + zaï + NPK + urée avec respectivement 1428,70 kg/ha en 2018 et 1158,40 kg/ha en 2019. Les gaps de rendement grains entre la pratique actuelle des producteurs sous cordons pierreux et les paquets technologiques ont varié de 5,66% à 44,45% en 2018 et de 25,15% à 53,80% en 2019. Dans le contexte de la variabilité et des changements climatiques, ces résultats montrent que la collecte et la valorisation de l’eau à la parcelle à travers les cordons pierreux et le zaï, associée à la microdose est une alternative viable et durable d’amélioration de la productivité agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

GARANE, Ali, Koussao SOME, Jeanne NiKIEMA, Mamoudou TRAORE, and Mahamadou SAWADOGO. "Etude du comportement de neuf cultivars de tomates (Solanum Lycopersicum L.) dans différentes zones agro-écologiques du Burkina Faso pendant l’hivernage." Journal of Animal & Plant Sciences 40, no. 3 (June 28, 2019): 6656–73. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v40-3.1.

Full text
Abstract:
Etude du comportement de neuf cultivars de tomates (Solanum Lycopersicum L.) dans différentes zones agro-écologiques du Burkina Faso pendant l’hivernage. Ali GARANE1*, Koussao SOME1, Jeanne NiKIEMA1, Mamoudou TRAORE2 et Mahamadou SAWADOGO3 1* Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA/CREAF-Kamboinse), Département Production Végétale/Programme Cultures Maraîchères, Fruitières, Plantes à Tubercules, 01 BP 470 Ouagadougou 01, Burkina Faso. 2Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA/CREAF-Kamboinsè), Département Gestion des Ressources Naturelles/Système de Production, 03 BP 470 Ouagadougou 03, Burkina Faso. 3Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO/Unité de Formation et de Recherche en Science de la Vie et de la Terre (UO/UFR-SVT), Laboratoire de Génétique et Biotechnologie Végétale, 03 BP 7021 Ouagadougou 03, Burkina Faso. * Correspondance, courriel: ali_garane@yahoo.fr Mots clés: Tomate, performance, hivernage, maladies, Burkina Faso. Key words: Tomato, wintering, performance, diseases, Burkina Faso. Publication date 30/06/2019 http://www.m.elewa.org/JAPS 1. RESUME Objectif: Au cours de la saison hivernale 2014-2015, une étude portant sur neuf cultivars améliorés de tomate a été réalisée dans 5 zones agro-écologiques (Kamboinsè, Loumbila, Komgoussi, Yako et Salgo) du Burkina Faso. Les observations et mesures ont porté sur la sensibilité au flétrissement bactérien, le rendement et ces composants essentiels afin de déterminer les cultivars les mieux adaptés aux conditions de culture d’hivernage dans les zones de l’étude. Méthodologie et résultats: Le dispositif expérimental est un bloc complet de Fisher randomisé de 4 répétitions avec des traitements constitués des variétés V1, V2, V3, V4, V5 , V6, V7, V8 et V9. Les plants ont été repiqués en ligne simple en parcelles élémentaires de 37,5 m2. Les écartements sont de 0,75 m sur 0,40 m, soit une densité de 33333 pieds/ha. Les variables suivantes de productivité ont été supérieures à Yako pour la densité chez les cultivars Thorgal, Gempride, Jaguard, Mongal, Nadira respectives de 67,75; 71,75; 80,12; 99,5 et 108,75 plants/37,5 m². A Salgo pour le poids moyen du fruit chez Jaguard (56,06 g) Mongal (55,63g), FBT5 (51,1 g) et Thorgal (48,8 g) et à Kongoussi pour Gempride (55,63 g). Les cultivars Rs et Nadira ont observé des rendements meilleurs à Yako respectifs de 28,72 et 28,73 t/ha. A Salgo, les hybrides Gempride, Mongal, FBT5, Jaguard et Thorgal ont été plus performant avec respectivement 21,65; 20,3; 20,0; 17,46 et 15,14 t/ha. Conclusion et application des résultats: Selon la moyenne des rendements, les meilleurs sites ont été par ordres décroissant Yako (19,044 t/ha), Salgo (17,44), Kongoussi (7,06 t/ha), Loumbila (6,87 t/ha) et Kamboinsè (2,97 t/ha). Dans le même ordre, les meilleures variétés ont été Nadira, Rs, Gempride, Jaguar, Thorgal, Mongal, FBT5 avec respectivement 13,87, 10,79; 10,23; 9,66; 8,23 et 7,08 t/ha. Si nous couplons à cela la tolérance aux flétrissements, Jaguar, Nadira et Gempride demeurent les meilleures variétés suivies de Mongal et FBT5. Les résultats obtenus sur les 5 sites ont montré une variabilité importante. Ce qui est peut-être du à la maitrise des techniques de production qui n’ont pas été homogènes d’un site à un autre et à la particularité de chaque variété. Pour améliorer la performance de ces variétés, il paraît indiqué de poursuivre les recherches dans une approche agronomique visant la maîtrise de l’eau d’irrigation, une gestion intégrée des ravageurs et maladies pendant le cycle cultural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fajon, Philippe. "Paysages et gestion de l’eau." Revue archéologique de l'Ouest, no. 30 (December 25, 2013): 321–23. http://dx.doi.org/10.4000/rao.2238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Brun, Alexandre. "Gestion de l’eau en France." Économie rurale, no. 309 (February 15, 2009): 4–8. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gourlay, Florence. "La gestion intégrée des zones côtières." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 117-3 (October 20, 2010): 161–69. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1832.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chouinard, Omer, Anne-Marie Laroche, and Gilles Martin. "Les associations de bassin versant du littoral acadien : un modèle d’acteurs valorisant les approches écosystémiques et d’économie sociale." Articles 40, no. 2 (March 24, 2011): 97–119. http://dx.doi.org/10.7202/1001390ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de mettre en évidence les liens entre la gestion intégrée des ressources en eau et l’approche de l’économie sociale. Cette étude a examiné les retombées positives d’un programme provincial néobrunswickois d’amélioration des systèmes de fosses septiques dirigé par des associations de bassin versant du littoral acadien (sud du golfe Saint-Laurent) entre 2003 et 2007. Tout d’abord, le contexte théorique permet de situer les concepts de gestion par bassin versant, de gestion intégrée des ressources en eau et d’économie sociale. Par la suite, une analyse des perceptions des retombées environnementales, économiques et sociales résultant de l’administration du programme provincial est effectuée grâce à une recherche partenariale participative, des entrevues et des groupes de discussion. Les conclusions de cette étude mettent en valeur la contribution de ces associations à l’économie sociale, au développement durable et à la gestion intégrée au Nouveau-Brunswick.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ben Noomen, Sana. "Gestion de l’Eau et Développement Durable." الأحداث القانونية التونسية N.A, no. 25 (January 2015): 5–40. http://dx.doi.org/10.12816/0049683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Piquette, Elodie, and Maurice Wintz. "L’eau : ressource unique et gestion éclatée." Économie rurale, no. 310 (April 5, 2009): 74–91. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.2158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gareau, Priscilla, and Laurent Lepage. "Vers la gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent." Le dossier : Enjeux environnementaux contemporains : les défis de l’écocitoyenneté 18, no. 1 (February 7, 2006): 104–16. http://dx.doi.org/10.7202/012199ar.

Full text
Abstract:
Alternatives aux politiques publiques sectorielles et réglementaires de la protection de l’environnement, les expériences de gestion intégrée se sont rapidement multipliées depuis les années 1990. Ces lieux de concertation regroupent des acteurs diversifiés à qui l’on prête la capacité de définir un intérêt général. Cet article analyse les facteurs qui influencent la mise en oeuvre de la gestion intégrée et le fonctionnement des lieux de concertation sur le Saint-Laurent, soit les comités ZIP. À travers deux études de cas, menées à l’enseigne de la sociologie des organisations, nous examinons plus particulièrement les obstacles à une action collective pour protéger l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pustelnik, Guy. "Les établissements publics territoriaux de bassin, pivots de l’action territoriale pour une gestion équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle des bassins versants." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 199–218. http://dx.doi.org/10.7202/018466ar.

Full text
Abstract:
Résumé Gérer l’eau, la terre et les ressources associées, c’est préparer le bien‑être économique et social et « écologique » sur le long terme. La réflexion sur la gestion de l’eau par les pouvoirs publics est donc une question essentielle. Une difficulté fait obstacle à une pratique en ce domaine : la géographie institutionnelle, celle de politiques publiques, et la géographie de l’eau, celle du territoire hydrographique, ne se recoupent pas. En 2003, le code de l’environnement reconnaissait les Établissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB), en tant qu’acteurs opérationnels de la gestion de l’eau. La spécificité des actions des ÉPTB se résume triplement par l’adaptation aux territoires, par leur capacité de planification et par leurs fonctions démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bertrand, Nathalie, and Adeline Bierry. "Gestion intégrée des territoires et des écosystèmes – Introduction." Sciences Eaux & Territoires Numéro 21, no. 4 (2016): 2. http://dx.doi.org/10.3917/set.021.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Barthélemy, Jérôme, and Carole Donada. "Décision et gestion de l’externalisation : Une approche intégrée." Revue française de gestion 33, no. 177 (November 26, 2007): 101–11. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.177.101-111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Valenduc, Gérard. "Les progiciels de gestion intégrée : une technologie structurante ?" Réseaux 18, no. 104 (2000): 185–206. http://dx.doi.org/10.3406/reso.2000.2291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Leatt, Peggy, and Sandra G. Leggatt. "La gestion des systèmes de prestation intégrée de soins de santé: Satisfaire aux exigences relatives aux responsabilités." Healthcare Management Forum 10, no. 4 (December 1997): 19–25. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60977-5.

Full text
Abstract:
Plusieurs gouvernements provinciaux canadiens examinent des moyens d'intégrer davantage les services de santé en vue d'améliorer les soins fournis, tout en maintenant les coûts à leur niveau actuel ou en les réduisant. Des systèmes de prestation intégrée de soins de santé voient le jour présentement aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays d'Europe. Ces systèmes visent à fournir, à une population cible déterminée et selon un mode de financement par capitation, un éventail complet de soins de santé. Dans l'article qui suit, les auteures explorent les questions liées aux responsabilités de gestion dans un système de prestation intégrée (SPI). Elles examinent des modèles possibles de gestion et présentent les facteurs qui influent sur le choix d'un modèle pour un SPI. En 1987, Ewell affirmait que les conseils d'administration étaient le maillon le plus faible des systèmes de prestation intégrée de soins de santé aux États-Unis. Il laissait entendre qu'en portant attention à la gestion, dès le début de l'établissement des modèles de SPI au Canada, il pourrait être possible de les rendre plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Derrien, F., and J. M. Axes. "Pour une approche intégrée du cycle de l’eau dans le bâtiment." Techniques Sciences Méthodes, no. 7/8 (2010): 39–44. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201007039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hurlet, Frédéric, Marguerite Ronin, and Séverine Garat. "L’eau et sa gestion dans le Maghreb romain." Les Nouvelles de l'archéologie, no. 124 (September 30, 2011): 8–9. http://dx.doi.org/10.4000/nda.1400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Laurent, Jean-Luc. "Le concept de gestion intégrée, sa nécessité. Quelques exemples." La Houille Blanche, no. 3 (April 1996): 18–19. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1996018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bertrand, Lucie, and Jean-Marc Martel. "Une Démarche Participative Multicritère En Gestion Intégrée Des Forêts." INFOR: Information Systems and Operational Research 40, no. 3 (August 2002): 223–39. http://dx.doi.org/10.1080/03155986.2002.11732655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ivars, Benoit, and Jean-Philippe Venot. "Entre politiques publiques et matérialité : associations d’usagers et infrastructures d’irrigation au Cambodge." Natures Sciences Sociétés 26, no. 4 (October 2018): 383–94. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018053.

Full text
Abstract:
Depuis plus de trois décennies, le modèle de gestion participative de l’irrigation promu par gouvernements et bailleurs de fond rencontre de nombreuses difficultés. Partant du constat que la gestion de l’irrigation présente des dimensions tant techniques que sociales, nous mobilisons les champs de lapolitical ecologyet des études des sciences et techniques et montrons qu’une politique publique prend de multiples facettes à l’aune des conditions matérielles qu’elle rencontre. Une comparaison de quatre périmètres irrigués au Cambodge illustre le fait que l’émergence d’associations d’usagers de l’eau comme acteurs de la gestion des périmètres irrigués dépend de l’existence de « points d’ancrage », c’est-à-dire d’éléments d’infrastructures de distribution et de partage de l’eau sur lesquels ces associations peuvent exercer leur contrôle et ainsi « s’inscrire » dans le paysage sociotechnique de l’irrigation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Catley-Carlson, Margaret. "Pourquoi la gestion de l’eau commence au niveau local." Chronique ONU 49, no. 2 (February 3, 2016): 40–43. http://dx.doi.org/10.18356/36fa966a-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ghiotti, Stéphane, and Roland Riachi. "La gestion de l’eau au Liban : une réforme confisquée ?" Études rurales, no. 192 (February 25, 2013): 135–52. http://dx.doi.org/10.4000/etudesrurales.9941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bachikh, Asma. "Les jeunes et la gestion intégrée des ressources en eau." Chronique ONU 55, no. 1 (May 8, 2018): 16–18. http://dx.doi.org/10.18356/404441d2-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Martin, Philippe. "Évolution récente des logiciels de gestion intégrée d'archives. Un aperçu." Documentaliste-Sciences de l'Information 40, no. 3 (2003): 218. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.403.0218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Boukherroub*, Tasseda, Angel Ruiz, Julien Fondrevelle**, and Alain Guinet. "Une méthode intégrée pour la gestion des chaînes logistiques durables." Logistique & Management 22, no. 1 (January 2014): 43–56. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2014.11517043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hallé, Marie-France, Jacques Renaud, and Angel Ruiz. "Progiciels de gestion intégrée : Expériences d’implantation dans cinq entreprises Québécoises." Logistique & Management 13, no. 2 (January 2005): 31–43. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2005.11516843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Choquette, Catherine, and Benoît Côté. "Réflexion sur la nature normative des contrats de bassin au Québec." Le droit sans la loi? 47, no. 4 (April 12, 2005): 755–80. http://dx.doi.org/10.7202/043910ar.

Full text
Abstract:
En 2002, le gouvernement du Québec publiait sa première politique nationale de l’eau. Cette nouvelle approche veut rassembler tous les acteurs de l’eau autour de tables de concertation et de conciliation administrées par des organismes de bassin versant. Ainsi, chacun des organismes établit un plan directeur de l’eau pour son bassin versant et le met en oeuvre par l’entremise de contrats de bassin conclus entre les divers acteurs de l’eau. Ces contrats peuvent jouer un rôle déterminant dans la gestion moderne de l’eau, entendue comme projet de société garantissant la pérennité de cette ressource vitale. En effet, la diversité de normativités pouvant découler des contrats de bassin (morale, sociale, juridique) travaille en synergie vers l’aboutissement du projet de société. Les organismes de bassin constituent donc des forums privilégiés de gouvernance de l’eau tant à l’intérieur de l’État qu’à la périphérie de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Joyal, André, and Mahamoudou Kiemtore. "Chronique du livre." Revue Organisations & territoires 22, no. 1-2 (May 1, 2013): 161–64. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v22n1-2.240.

Full text
Abstract:
Desaulniers, É. (2013). Vache à lait : Dix mythes de l’industrie laitière, Montréal, Stanké, 192 p. Julien, J. (sous dir. 2012). La gestion intégrée des ressources en eau en Afrique subsaharienne : Paradigme occidental, pratiques africaines, PUQ, 276 p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography