Academic literature on the topic 'Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC)"

1

Roussel, Sebastien, Helene Rey-Valette, Laura-Mars Henichart, and Maria-Noël Pi Alperin. "Perception des risques côtiers et gestion intégrée des zones côtières (GIZC)." La Houille Blanche, no. 2 (May 2009): 67–74. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2009016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Drobenko, Bernard. "De la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) à la Politique Maritime Intégrée (PMI) : un nouveau droit pour le littoral ?" Revue Juridique de l'Environnement 37, no. 1 (2012): 225–46. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2012.5775.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cazes-Duvat, Virginie. "Des outils pour une gestion intégrée de la zone côtière : réflexions à partir de l'exemple Seychellois (Tools for a better integrated coastal zone management)." Bulletin de l'Association de géographes français 76, no. 2 (1999): 169–76. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1999.7988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deboudt, Philippe. "Tourisme littoral, préservation des espaces naturels et gestion intégrée de la zone côtière en France : le cas de la Côte d'Opale." Hommes et Terres du Nord 2, no. 1 (2004): 37–48. http://dx.doi.org/10.3406/htn.2004.2869.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rey-Valette, Hélène, Philippe Carbonnel, Sébastien Roussel, and Alexandre Richard. "L’apport de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) à la gestion de l’érosion côtière : intérêt et exemple en Méditerranée française." VertigO, Volume 7 Numéro 3 (December 15, 2006). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.2529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tabar-Nouval, Marie-Claude. "Développement urbain durable des villes côtières, risques et gestion intégrée des zones côtières (GIZC)." VertigO, Hors-série 8 (October 1, 2010). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.10244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Berre, Iwan, Laurence David, Matthieu Le Tixerant, Julien Defenouillère, and Loïc Nogues. "Infrastructure de données géographiques et gestion intégrée de la zone côtière." Cybergeo, September 10, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.26032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hazel, François, Danielle Dorion, Jean Morisset, and Selma Pereira. "La gestion intégrée de la zone côtière au Québec : un regard sur 10 ans de pratique." VertigO, Volume 7 Numéro 3 (December 15, 2006). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.2505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ghézali, Mahfoud. "De la recommandation de 2002 au Livre Vert de 2006 : quelle stratégie européenne pour la gestion intégrée des zones côtières (GIZC)." VertigO, Hors-série 5 (May 6, 2009). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.8327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC)"

1

Bawedin, Vincent. "La Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) confrontée aux dynamiques territoriales dans le bassin d'Arcachon et sur la côte picarde." Phd thesis, Université de Nantes, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00431534.

Full text
Abstract:
La Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) est un concept relativement récent en France, venu des Etats-Unis et arrivé dans l'hexagone via l'Europe. Il succède à une politique protectionniste, longtemps basée sur une approche naturaliste. La prise en compte des aspects économiques, sociologiques, biologiques mais aussi démocratiques, pédagogiques et politiques, ainsi que des interrelations entre réseaux d'acteurs qu'il implique en fait un outil de gestion des territoires nécessaire à l'heure du développement durable ; ces deux notions étant d'ailleurs proches. Les espaces littoraux, sources de nombreuses convoitises et de conflits d'usage induits, se prêtent particulièrement à l'étude de la gestion intégrée. Les deux espaces choisis, le bassin d'Arcachon et le littoral picard, présentent une identité forte en raison des activités traditionnelles qui les caractérisent. Ils sont également soumis à des dynamiques naturelles qui influent sur leur gestion – et réciproquement –. L'érosion du trait de côte comme l'accrétion les concernent. Ce n'est pas un hasard si tous deux, de façon distincte, ont été lauréats de l'appel à projets lancé par la DATAR et le SG Mer en 2005 consacré à la GIZC. Grâce à un va-et-vient permanent entre aspects théoriques et aspects pratiques de gestion des pouvoirs publics sur le terrain, entre échelles temporelle (historique et prospective) et spatiale (du global au local), nous analysons, par le biais d'une démarche holistique, les facteurs qui ont incité à la mise en place d'une GIZC sur ces deux espaces. Les différentes initiatives entreprises – abouties pour certaines – ainsi que les modes de gouvernance choisis, qui font apparaître des enjeux de pouvoir, y sont étudiés. Une évaluation de ces politiques publiques, avec des critères existants (Commission Environnement Littoral, Institut Français de l'Environnement), est opérée. A la lumière des faiblesses mises en évidence, tant dans les choix de gestion que dans les indicateurs utilisés, des pistes pour une autre gouvernance sont proposées. Ce travail place le chercheur en géographie dans un rôle d'interpellation de la puissance publique, mais aussi de proposition. Cette prise en compte du monde de la recherche par les « décideurs » étant elle-même une des caractéristiques de politiques qui se prévalent de gestion intégrée des zones côtières... .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sparfel, Lénaïg. "Etude des changements d'occupation des sols dans la zone côtière à partir de données hétérogènes : application au pays de Brest." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00636846.

Full text
Abstract:
De part leur influence déterminante sur les changements globaux, les changements d'occupation et d'utilisation des sols constituent un champ de recherche extrêmement actif. Néanmoins l'étude des changements de la zone côtière de leur conséquences locales est encore relativement rare. Or le littoral connaît depuis le siècle dernier des pressions anthropiques croissantes génératrices de changements d'occupation des sols. La finalité principale de ce travail était de contribuer à la connaissance des dynamiques territoriales récentes de la partie terrestre de la zone côtière, appliquée au territoire du Pays de Brest. La méthodologie retenue s'articule autour de la classification orientée-objet d'une image satellitaire SPOT 5 d'avril 2003, et de l'utilisation de données d'occupation des sols hétérogènes (IPLI-77), pour la production d'une information sur les changements d'occupation des sols survenus dans les communes littorales du Pays de Brest entre 1977 et 2003. Le résultat de l'analyse orientée-objet entreprise sur l'image SPOT 5 permet de décrire finement l'occupation des sols en 2003, à trois niveaux de précision. Puis l'analyse combinée des deux jeux de données décrit les principales évolutions de l'occupation des sols entre les deux dates. Elle montre une artificialisation sensible, notamment aux abords de la ville de Brest et sur le littoral, et un enfrichement des terres agricoles. Enfin la formulation d'hypothèses synthétisées sous forme de variables permet de mettre en évidence quelques facteurs de l'artificialisation à cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Secula, Christophe. "Acteurs et gestion du littoral. Une anthropologie de la baie du Mont-Saint-Michel." Phd thesis, Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00628924.

Full text
Abstract:
La baie du Mont Saint-Michel (France) est un espace littoral en perpétuelle évolution, naturelle, mais aussi socioéconomique. Le littoral - et particulièrement l'estran - de la baie, occupé diversement depuis des millénaires, est le support sur lequel les populations locales ont développé des techniques d'exploitation et des réseaux sociaux. Ce que nous considérons comme un système socioéconomique et politique local, fondé sur les activités " traditionnelles " (pêche à pied, conchyliculture, chasse, élevage ovin, etc.), est aujourd'hui bouleversé par l'intervention de facteurs extérieurs, liés à des changements globaux de gouvernance des littoraux et à l'appropriation de la baie par des occupants d'un genre nouveau, adeptes de nature sauvage et d'espaces préservés. Dans cette thèse, nous effectuons la description des différentes façons d'occuper l'estran de la baie, et des groupes d'exploitants anciens ou nouveaux, leur cohabitation, avant de procéder à l'analyse, à travers le spectre de l'application de " programmes " politiques de gestion et d'aménagement des littoraux fondés sur les critères du développement durable (particulièrement " Natura 2000 "), de la manière dont les groupes d'acteurs permanents du littoral, vont ou non, chercher à s'adapter ou à s'opposer à la définition de ces nouvelles normes de gestion, ces nouvelles activités et occupants, pour conserver leurs repères, leurs " droits d'usage ", leur organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Georis-Creuseveau, Jade. "Les Infrastructures de Données Géographiques (IDG) : développement d'une méthodologie pour l'étude des usages : le cas des acteurs côtiers et de la GIZC en France." Thesis, Brest, 2014. http://www.theses.fr/2014BRES0033/document.

Full text
Abstract:
Les Infrastructures de Données Géographiques (IDG) ont été mises en place depuis une vingtaine d’années afin notamment de contribuer aux politiques publiques environnementales en facilitant la mise à disposition et le partage des informations géographiques. Au vu des dynamiques en cours relatives à la fois à la production et à la circulation de l’information géographique environnementale, le questionnement à l’origine de cette thèse s’inscrit dans le cadre général d’une meilleure compréhension des pratiques de gestion de l’environnement. Il concerne l’étude de la contribution des IDG à la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) française, gouvernance territoriale spécifique et complexe pour laquelle le recueil et le partage, notamment via les IDG, d’informations géographiques ont été identifiés depuis les années 2000 comme des composantes majeures pour fonder la politique de la mer et du littoral. Néanmoins, la contribution effective des IDG dépend des réponses qu’elles apportent à leurs usagers. Du point de vue méthodologique, ce travail de recherche met en oeuvre une stratégie exploratoire se focalisant sur les usages et les besoins des acteurs côtiers ainsi que sur la nature complexe et dynamique des IDG : - Une enquête nationale basée sur un questionnaire en ligne et exploitée par une triple analyse : statistique, par réseaux sociaux (Social Network Analysis) et thématique ; - Une étude de cas infranationale, reposant sur des entretiens semi-directifs auprès de personnes-ressources et analysée thématiquement puis par diagrammes de flux de données (DFD). Ces techniques de recueil et d’analyse ont été choisies et mises en oeuvre de manière intégrée et complémentaire pour permettre une compréhension, une explication et une généralisation du système IDG dans le contexte de la GIZC. Pour chacune des phases de la recherche, trois types de résultats sont dégagés : le profil des usagers, les IDG jouant un rôle dans la gestion des littoraux français, et leur contribution à la gestion de ces territoires. Il ressort de cette série de synthèses, d’abstractions et de modélisations, une contribution à la connaissance des phénomènes d’appropriation des IDG et des flux informationnels associés
Spatial Data Infrastructures (SDIs) have been implemented over the last twenty years in particular in order to contribute to Environmental Policy by improving geographic information access and sharing processes. Given the current dynamics of both production and circulation of environmental geographic information, the general aim underlying this research is part of the general framework for a better understanding of environmental management practices. This research focuses specifically on French SDIs and their contribution to Integrated Coastal Zone Management (ICZM), a complex form of territorial governance for which the collection and sharing, particularly via SDIs, of geographic information have been identified, since the 2000s, as a major component on which to found coastal and marine public policies. However, the real contribution of SDIs depends on the answers they provide to their users. From a methodological perspective, this PhD is implemented by an exploratory research approach focusing on the usages and needs of coastal stakeholders as well as on the complex and dynamic nature of SDIs. The research approach is divided into two phases: - A national online survey examined by a triple analysis: Statistical analysis, Social Network Analysis (SNA) and thematic analysis;- A sub-national case study based on semi-structured interviews with key informants and analyzed thematically and by Data Flow Diagrams (DFD). These data collection and analysis techniques have been selected and implemented in an integrated and complementary approach to enable understanding, explanation and generalization of the "SDI system" in the context of ICZM. For each phase of the research, three types of results emerged: the profile of users, the type of SDIs playing a role in the management of French coasts, and their contribution to the management of these areas. The above-described research has resulted in a contribution to the knowledge of SDI appropriation and the associated information flows
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ritschard, Lucille. "Représentations spatiales et Processus de Gestion Intégrées des Zones Côtières (GIZC) : application à deux territoires côtiers bretons." Thesis, Brest, 2017. http://www.theses.fr/2017BRES0019/document.

Full text
Abstract:
La thèse interroge les usages des représentations spatiales (cartes, simulations, représentations 3D…), considérés par la littérature comme étant indispensables à tout processus de Gestion intégrée des Zones côtières (GIZC). L’objectif de ce travail est donc de comprendre comment ces supports participent à la mise en oeuvre et à l’organisation de cette politique publique à l’échelle locale.Pour cela, deux cas d’études ont été retenus (Pays de Brest et Pays de Lorient). Une méthodologie ethnographique a été mise en place afin d’observer les représentations spatiales en situation d’usage. Ainsi, les circonstances, les objectifs et les modalités d’usages des représentations spatiales sont analysés tout comme les interactions qu’elles provoquent chez les acteurs, facilitant (ou non) le passage d’une étape du processus à une autre étape. Prenant appui sur la sociologie de la traduction, le corpus analysé est constitué de 15 observations non participantes, de 24 entretiens semi-directifs réalisés avec chaque catégorie d’acteurs impliqués dans les démarches ainsi que d'un recueil de 300 documents (comptes rendus, diaporamas …), dont 115 représentations spatiales.Les résultats révèlent que les parties prenantes engagées dans les deux processus de GIZC prennent peu appui sur les potentialités offertes par les Technologies de l’Information Géographique (TIG). En outre, il est observé que les usages des représentations spatiales sont principalement destinés à construire et à stabiliser le jeu d’acteurs, plus qu’à organiser le territoire ainsi que la littérature les décrit. Enfin, les statuts des représentations spatiales (inscriptions, objets intermédiaires, actants) sont peu diversifiés, puisque les représentations spatiales ayant le statut d’objets intermédiaires sont prédominantes
This thesis investigates the usages of spatial representations (maps, simulations, 3D representations…) described in the literature as essential to any process of Integrated Coastal Zone Management (ICZM). The aim is to understand how spatial representations contribute to implementing and organising ICZM processes at a local scale.An ethnographic methodology is implemented in two case studies in France (Brest and Lorient) in order to observe spatial representations in concrete and tangible situations of uses. Circumstances, goals and uses conditions are analysed as well as interactions that they induce with stakeholders, contributing (or not) to move on the process to a next step. We used the actor network’s theory to analysed a corpus made of 15 non-participating observatories, 24 semi-structured interviews with the stakeholders and 300 documents (reports, slides show…) including 115 spatial representations.The results show that the ICZM’s stakeholders use only a few potentialities offered by the Geographic Information Technologies. Furthermore, spatial representation’s uses are mainly intended to construct and stabilise the actor’s network rather than to organise the territory as generally described in the literature.Finally, the spatial representation’s status (inscriptions, intermediary objects, actants) vary slightly. Indeed, spatial representations are mainly used as intermediary objects, helping stakeholders to collaborate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Denis, Jacques. "Développement et validation de méthodes de classification de la zone côtière : une contribution à sa gestion intégrée." Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30297.

Full text
Abstract:
Le littoral est au centre d'enjeux économiques lies a son développement et écologiques exiges par sa préservation. Une gestion raisonne peut aider a résoudre cette problématique accrue par la complexité de l'éco-sociosystème côtier. Cela demande a trouver une bonne adéquation entre l'expression des besoins des décideurs et les processus d'élaboration d'une information pertinente y répondant. Le sujet de recherche s'inscrit dans cette problématique en se focalisant sur l'évaluation de la qualité globale de l'espace côtier. Le travail entrepris développe une démarche méthodologique structurant l'information environnementale autour de principes de spatialisation, de qualification et de classification. Elle propose des règles de délimitation de l'espace côtier, considéré comme un territoire constitue d'une double bande terrestre et marine, une organisation des données caractéristiques des composantes bio-physiques et socio-économiques du milieu, des modes d'élaboration d'une information synthétique destinée a identifier des situations environnementales types. Les indices obtenus permettent la classification de l'espace côtier d'un triple point de vue de sa valeur écologique intrinsèque, de la pression anthropique exercée et de son état général. Au titre de la validation de la démarche, plusieurs applications ont été réalisées sur diverses thématiques côtières liées aux activités urbaines, portuaires et pétrolières. Celle développée pour le volet littoral du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhône-Méditerranée-Corse est pilote en la matière. Elle a permis de définir des unîtes cohérentes de gestion au sein desquelles des orientations spécifiques de planification ont pu être proposées. Le caractère polyvalent donne a la démarche méthodologique s'est traduit par la formalisation de produits de type guide et atlas, tous deux préfigurant les systèmes d'information et d'aide à la décision utiles à la gestion intégrée de la zone côtière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aouiche, Ismail. "Dynamique morphosédimentaire de la baie d’Agadir : approche multi-méthodes et préconisations pour une gestion intégrée de la zone côtière." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3017/document.

Full text
Abstract:
Les systèmes côtiers, où le transport sédimentaire est perturbé par les aménagements côtiers sur la côte et l’avant côte, fournissent généralement d'excellents exemples permettant de mettre en lumière ces liens. Cela est faisable lorsque l’ensemble des données bathymétriques d’avant-côte, qui ne sont pas toujours disponibles, sont recueillies au fil du temps. La baie et la ville d'Agadir forment ensemble un des pôles de développement économique le plus important de la côte atlantique du Maroc. En utilisant une approche méthodologique basée sur la modélisation de la houle et des courants, le différentiel de levées topo-bathymétriques, la détermination de l’évolution du trait de côte et le suivi topographique de la zone intertidale, nous mettons en évidence les liens étroits entre les variations des petits fonds et la ligne du trait de côte. Ces liens impliquent à la fois les voies de transport cross-shore et longshore, les variations du budget sédimentaire et la détermination de cellules sédimentaires. Nous avons également suivi l’évolution morphologique de la zone intertidale de la baie en réponse à huit tempêtes qui ont lieu entre Janvier 2014 et Mars 2014. Les résultats obtenus par les simulations numériques montrent que les deux premières tempêtes sont responsables des changements morphologiques majeurs au niveau de la zone intertidale
Coastal systems where sediment transport is perturbed by engineering interventions on the shoreline and shoreface commonly provide fine examples liable to throw light on these links. This is especially so where shoreface bathymetric datasets, which are generally lacking, are collected over time, enabling more or less fine resolution of the meso-scale coastal sediment budget. Agadir Bay and the city of Agadir together form one of the two most important economic development poles on the Atlantic coast of Morocco. Using a combined methodological approach based on wave–current modelling, bathymetric chart-differencing, determination of shoreline fluctuations, and beach topographic surveying, we highlight the close links between variations in the bed of the inner shoreface and the bay shoreline involving both cross-shore and longshore sand transport pathways, sediment budget variations and new sediment cell patterns. This work discusses also the morphological changes and evolution of Agadir Bay beach (Morocco) in response to eight storms between January 2014 and March 2014. A comparison is carried out of the evolution and variability of the beach in a sector of the bay protected by the commercial harbour of Agadir relative to a sector down drift of the harbour that is more exposed to waves, and changes affecting the beach following these storms are examined. Wave influence is evaluated using numerical simulations. The results show that despite being of relatively low intensity, the two first storm events, and especially storm 1, are responsible for major beach morphological changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Emmanouilidou, Pantelina. "L'île : nouvel objet juridique : le cas particulier des grandes îles de la Méditerranée." Thesis, Limoges, 2018. http://www.theses.fr/2018LIMO0069.

Full text
Abstract:
L'intérêt de cette thèse est de surmonter le conflit entre la protection de l'environnement et le besoin du développement. En effet, le droit de l'environnement, en ayant comme objectif l'amélioration de l'état de l'environnement, peut être contraire au besoin du développement économique. Une première hypothèse est que le droit à l'environnement est l'outil juridique, qui, à travers son double caractère, à la fois comme droit et à la fois comme devoir, peut constituer la base afin de compenser l'équilibre entre l'état émergent de l'environnement et les besoins sociaux et économiques. Une deuxième hypothèse est que cette contradiction peut être surmontée en utilisant le concept du développement durable, qui promeut l'équilibre dans la satisfaction des trois besoins essentiels de notre société, à savoir les conditions économiques, environnementales, et sociales et culturelles. L'objectif de cette thèse est d'examiner les possibilités d'appliquer le concept du développement durable aux cinq plus grandes îles de la Méditerranée (Sicile, Sardaigne, Chypre, Corse, Crète), en proposant un cadre juridique commun pour la protection de l'environnement
Slands are territories where the tensions between the protection of the environment and economicdevelopment appear in an exaggerated manner. From one hand, island's ecology needs strict natureconservation measures, because of its vulnerability. On the other hand, the limited available spacein islands, combined with an augmented demand to develop, nourishes the territorial conflicts. Lawis called to manage such conflicts, thus arises the interest of reflecting on the theoretical basis of anIslands Law.This work adopts a territorial approach that studies the Mediterranean island space by usingmanifold tools of social sciences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

De, Cacqueray Mathilde. "La planification des espaces maritimes en France métropolitaine : un enjeu majeur pour la mise en œuvre de la Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656090.

Full text
Abstract:
La représentation que la société se fait de l'espace maritime a évolué au cours des siècles passant de l'idée de " solitudes océaniques " à celle de " mers pleines ". En effet, aux activités " traditionnelles " déjà existantes (pêche professionnelle, navigation, etc.), se superposent l'intensification de certaines pratiques (extraction de granulats marins, navigation de plaisance, etc.), mais aussi de nouvelles activités, jusque là purement terrestres ou côtières, amenées à se développer vers le large (énergies marines renouvelables, aquaculture offshore, etc.). Face à ces enjeux de développement, la nécessité de conserver le milieu marin favorise également la multiplication d'aires marines protégées (parc naturels marins, sites Natura 2000 en mer, etc.). On assiste donc à une augmentation des demandes d'espaces en mer à laquelle les disponibilités réelles ne peuvent répondre sans une gestion intégrée permettant la cohabitation entre l'ensemble des activités maritimes. Mais les particularités de l'espace maritime nécessitent une approche spécifique. La Gestion Intégrée des Zones Côtière (GIZC) est aujourd'hui une démarche reconnue à l'échelle internationale en réponse à ces enjeux. Mais ses applications sont trop souvent encore au stade expérimental et les retours d'expériences montrent qu'elles se sont limitées à la frange littoral terrestre ou à des espaces maritimes fermés. C'est dans ce contexte qu'apparaît utile la Planification Spatiale Maritime (PSM), permettant d'étendre en mer les principes de la GIZC. Après avoir étudié le sens de la PSM notamment au travers l'analyse d'expériences à l'échelle internationale, cette thèse s'attache à évaluer la position française vis-à-vis de la PSM dans le contexte de construction de sa stratégie de Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral (GIML). Les aspects théoriques de la PSM sont confrontés avec les réalités du terrain à différentes échelles et plus particulièrement à celle du bassin maritime de Lorient. Cette démarche permet d'identifier les éléments clés et les enjeux de la mise en œuvre de la PSM dans le contexte français métropolitain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cacqueray, Mathilde de. "La planification des espaces maritimes en France métropolitaine : un enjeu majeur pour la mise en œuvre de la Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral." Brest, 2011. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656090.

Full text
Abstract:
La représentation que la société se fait de l’espace maritime a évolué au cours des siècles passant de l’idée de « solitudes océaniques » à celle de « mers pleines ». En effet, aux activités « traditionnelles » déjà existantes (pêche professionnelle, navigation, etc. ), se superposent l’intensification de certaines pratiques (extraction de granulats marins, navigation de plaisance, etc. ), mais aussi de nouvelles activités, jusque là purement terrestres ou côtières, amenées à se développer vers le large (énergies marines renouvelables, aquaculture offshore, etc. ). Face à ces enjeux de développement, la nécessité de conserver le milieu marin favorise également la multiplication d’aires marines protégées (parc naturels marins, sites Natura 2000 en mer, etc. ). On assiste donc à une augmentation des demandes d’espaces en mer à laquelle les disponibilités réelles ne peuvent répondre sans une gestion intégrée permettant la cohabitation entre l’ensemble des activités maritimes. Mais les particularités de l’espace maritime nécessitent une approche spécifique. La Gestion Intégrée des Zones Côtière (GIZC) est aujourd’hui une démarche reconnue à l’échelle internationale en réponse à ces enjeux. Mais ses applications sont trop souvent encore au stade expérimental et les retours d’expériences montrent qu’elles se sont limitées à la frange littoral terrestre ou à des espaces maritimes fermés. C’est dans ce contexte qu’apparaît utile la Planification Spatiale Maritime (PSM), permettant d’étendre en mer les principes de la GIZC. Après avoir étudié le sens de la PSM notamment au travers l’analyse d’expériences à l’échelle internationale, cette thèse s’attache à évaluer la position française vis-à-vis de la PSM dans le contexte de construction de sa stratégie de Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral (GIML). Les aspects théoriques de la PSM sont confrontés avec les réalités du terrain à différentes échelles et plus particulièrement à celle du bassin maritime de Lorient. Cette démarche permet d’identifier les éléments clés et les enjeux de la mise en oeuvre de la PSM dans le contexte français métropolitain
Over the centuries society has modified its representation of marine space, moving from the concept of «empty oceans» to that of «saturated seas ». Indeed, in addition to « traditional» established activities (commercial fishing, navigation etc,) have been superimposed the intensification of certain practices (extraction of marine aggregates, leisure navigation etc. ) and also new activities which, until now, have been purely terrestrial or coastal but which are destined for development in the open sea (marine renewable energy, offshore aquaculture etc. ). In the face of these new developments, the necessity of conserving the marine environment has also encouraged the multiplication of marine protected areas (marine nature parks, Natura 2000 sites, etc. ). There is thus an increase in the demand for maritime space which the actual availability of space cannot respond to, outside of integrated management enabling the cohabitation between ail the various maritime activities. But the particularities of maritime space call for a specific approach. Nowadays, lntegrated Coastal Zone Management (ICZM) is a procedure which is recognized at an international level in response to these issues. But its applications are still too often limited to an experimental stage and the feedback on experiments show that they are limited to coastal land or to confine maritime spaces. It is in this context that Maritime Spatial Planning (MSP) would seem to be useful, enabling the extension of the principles of ICZM towards the sea. After studying the implications of MSP, in particular thanks to the analysis of existing experiences at an international level, this thesis focuses on an evaluation of the position of France in relation to MSP in the context of the elaboration of its strategy of Integrated Management of the Sea and Coastline (IMSC). The theoretical aspects of MSP are compared to the conditions on the ground at different levels and, in particular, to those of the maritime basin of Lorient. This approach enables the identification of key elements and issues related to the application of MSP in the context of metropolitan France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC)"

1

Stephenson, Robert L., and Daniel E. Lane. "L’évolution de la gestion intégrée de la zone côtière au Canada atlantique Études de cas." In Zones côtières et changement climatique, 119–34. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgj1d.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bastien-Daigle, Sophie, Jean-Paul Vanderlinden, and Omer Chouinard. "Les perceptions de la mise en œuvre d’une gestion intégrée en zone côtière au Canada atlantique." In Zones côtières et changement climatique, 79–98. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgj1d.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vanderlinden, Jean-Paul, and Rachel Friolet. "La gestion intégrée de la zone côtière dans un contexte aquacole L’expérience de la baie de Caraquet." In Zones côtières et changement climatique, 57–78. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgj1d.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography