Academic literature on the topic 'Gestion par affaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestion par affaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gestion par affaire"

1

LAPOINTE, Alain. "Problèmes des villes et gestion de l’urbain." Sociologie et sociétés 25, no. 1 (September 30, 2002): 99–109. http://dx.doi.org/10.7202/001412ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sous l'impulsion des transformations subies par le mode de production dominant, le fordisme, la ville se trouve confrontée à de nouveaux défis ; restructuration industrielle, chômage structurel, pauvreté, criminalité, etc. Par ailleurs, ces mêmes transformations offrent des possibilités nouvelles à la ville en tant que lieu privilégié d'innovation et de croissance. La concurrence pour les investissements productifs devient une affaire de grandes villes à l'échelle internationale. Ce nouveau contexte exige une prise de conscience des nouveaux enjeux et une adaptation conséquente des styles de gestion. Après avoir identifié les tendances lourdes du mode de prodution et les limites du laisser-faire, l'article prône une gestion urbaine moins bureaucratique, plus conciliante et davantage axée sur l'entrepreneurship. La gestion de l'urbain doit s'orienter vers une stratégie active de développement et de promotion des avantages concurrentiels de l'agglomération. Elle doit s'appuyer dans cette démarche sur le leadership accru des élus et sur la volonté de faire converger les forces émanant de différents groupes et organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Juillet, Alain. "Protéger les entreprises : une affaire de gestion de l'information par des professionnels du risque." Documentaliste-Sciences de l'Information Vol. 51, no. 3 (2014): 30. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.513.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Parent, Geneviève. "L'industrie laitière canadienne devant les contraintes de la réglementation internationale de l'Organisation mondiale du commerce." Les Cahiers de droit 41, no. 3 (April 12, 2005): 513–66. http://dx.doi.org/10.7202/043614ar.

Full text
Abstract:
L'industrie laitière canadienne a traditionnellement été l'un des secteurs d'activité agricole les plus florissants au Canada. Depuis les années 70, sa prospérité est assurée par un système de gestion des approvisionnements en lait. Ce système est le résultat d'une profonde mutation que l'industrie laitière canadienne a entreprise à la fin des années 50 et terminée dans les années 70, afin de s'adapter à l'environnement commercial d'après-guerre. Il a pour objet de contrôler la production de lait en vue d'assurer l’autosuffisance canadienne en fait de produits laitiers tout en évitant la surproduction. Un tel système a pu être maintenu en place par le Canada malgré l'entrée en vigueur du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade ou Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) en 1948 puisque le commerce agricole et agroalimentaire bénéficiait d'un statut particulier en étant maintenu à l'écart des discussions sur la libéralisation des échanges mondiaux. Or, depuis la clôture des dernières négociations multilatérales, en 1994, le commerce agricole et agroalimentaire est finalement soumis à la réglementation internationale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) par l'entremise de l’Accord sur l'agriculture. Le protectionnisme nécessaire au maintien du système de gestion des approvisionnements en lait est donc appelé à disparaître. L'industrie laitière canadienne se trouve dès lors à la croisée des chemins. La réglementation internationale et les attaques répétées des Membres de l'OMC contre l'industrie laitière canadienne pressent de plus en plus l'ouverture du marché canadien de produits laitiers. La décision rendue le 13 octobre 1999 par l'Organe d'appel de l'OMC force le Canada à repenser son mécanisme d'approvisionnement en lait voué à l'exportation. Cette affaire offre donc l'occasion à l'industrie laitière canadienne de se repositionner par rapport au système de gestion des approvisionnements en lait et de s'engager, dès à présent, dans un véritable processus d'adaptation aux nouveaux paramètres du commerce international. Une anticipation des effets de la réglementation internationale et une adaptation de la politique laitière à ces paramètres seront garantes de la prospérité de l'industrie laitière canadienne dans un marché favorisant la libre concurrence. Le résultat des négociations actuelles entre les producteurs et les transformateurs quant aux modalités de la mise en oeuvre de la décision de l'OMC sera d'une importance majeure pour l'industrie laitière canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mormont, Marc, and Catherine Mougenot. "Le retour au local et les classes moyennes." I. Restructurations économiques et rapports sociaux, no. 13 (January 15, 2016): 19–33. http://dx.doi.org/10.7202/1034534ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années les sciences sociales se préoccupent à nouveau des sociétés locales. Et ceci en vue de comprendre la spécificité des dynamiques locales qui ne se résument pas à reproduire les « régularités globales » puisqu’elles sont en mesure de générer leur « propre mode de développement ». À partir de ce premier constat les auteurs cernent les enjeux de la résurgence du local. Non seulement ceux-ci renvoient-ils à une restructuration de l’économie et à une redéfinition du rôle de l’État, mais en plus ils correspondent à des stratégies élaborées par les classes moyennes pour se « créer un pouvoir social ». Quelle interprétation doit-on faire de ces réajustements autour du pouvoir local ? Est-ce que l’acteur qui investit la scène locale est un acteur « nouveau » ? Avons-nous affaire à des pratiques de résistance ou à des pratiques d’innovation ? Dans quelle mesure les rapports sociaux dominants sont-ils menacés par les modes de gestion et de développement qui s’énoncent à partir du local ? Sans fournir de réponse définitive, les auteurs mettent en lumière les ambiguïtés du discours sur le local qu’énoncent les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chouinard, Denys. "L’influence du Service des archives de l’Université de Montréal sur la pratique archivistique au Québec : une affaire de fierté (Témoignage)." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 119–22. http://dx.doi.org/10.7202/1040384ar.

Full text
Abstract:
Denys Chouinard utilise le prétexte du 50e anniversaire de la DGDA de l’Université de Montréal pour souligner le caractère novateur et la contribution exceptionnelle de ce service à l’archivistique. Dès les années 1960 et 1970 le Service des archives de l’Université de Montréal s’est démarqué et ce caractère avant-gardiste s’est confirmé dans les années 1980. Il rappelle le plaisir qu’il eut à travailler auprès de Jacques Ducharme, inspirant par son enthousiasme et la façon positive qu’il avait d’exercer sa profession. L’exercice de gestion par objectif mis en place au service des archives eut un effet dynamisant sur l’équipe en place et le service est toujours resté à l’affût des opportunités d’augmenter ses ressources, tant humaines que financières, afin d’atteindre les objectifs fixés. Plusieurs autres services d’archives s’en sont inspirés. L’auteur nous présente ensuite une liste de réalisations importantes du service des archives de l’UdeM et mentionne au passage l’influence qu’ont eu ses années passées au sein du service sur l’ensemble de sa carrière. Il termine en évoquant l’approche axée sur les utilisateurs telle que pratiquée à la DGDA et souligne qu’elle fait maintenant partie de la Déclaration universelle sur les archives. Pour Denys Chouinard, le Service des archives de l’Université de Montréal a raison d’être fier d’avoir une telle influence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kilani, Mondher. "Femmes, Révolution et nouveau gouvernement des corps en Tunisie." Anthropologie et Sociétés 42, no. 1 (May 1, 2018): 57–80. http://dx.doi.org/10.7202/1045124ar.

Full text
Abstract:
Les enjeux de la Révolution tunisienne de janvier 2011 se sont d’emblée situés au niveau de la gestion de la vie dont dépendra finalement le futur modèle de la société. Plus encore que les « modernistes », les « islamistes » ne s’y sont pas trompés, investissant non seulement la scène politique, mais aussi le gouvernement des corps. Une certaine conception de l’islam fonctionne aujourd’hui comme une puissante machine biopolitique qui a affaire à la population comme « problème de pouvoir ». Les préceptes, conduites et comportements avancés au nom du respect de l’islam pénètrent littéralement toute la société et s’introduisent dans ses articulations les plus fines. Les femmes traversent pour une bonne part ce dispositif. Elles en constituent même l’un des enjeux centraux. Pour saisir les nouvelles formes de subjectivation et d’individuation, cet article prendra pour fil conducteur la biopolitique islamiste en tant que projet de société s’inscrivant contre le modèle hérité de la période de Bourguiba et de la dictature de Ben Ali, dont le pivot est le Code du statut personnel, à l’origine d’un changement profond du statut des femmes dans le pays. Promulgué en Tunisie en 1956, celui-ci est considéré par ses opposants comme un élément inspiré de l’étranger, voire comme une hérésie s’attaquant à l’identité religieuse musulmane du pays. De telles contestations donneront lieu à leur tour à des manifestations et des résistances de la part de plusieurs acteurs/actrices de la société, notamment féministes, engagés pour la défense et l’extension des droits des femmes, en conformité avec l’héritage de Habib Bourguiba et en invoquant le credo de la révolution pour l’égalité, la liberté et la dignité. L’argument de l’article se base sur des observations effectuées principalement pendant les quatre premières années de la Révolution et sur un retour réflexif sur les périodes qui l’ont précédée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lattanzio, Thierry, Aline Cauvin, and Jean-Paul Kieffer. "Caractéristiques et spécificités des entreprises organisées en " gestion par affaires "." Revue Française de Gestion Industrielle 23, no. 2 (June 1, 2004): 113–24. http://dx.doi.org/10.53102/2004.23.02.522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Godin, Louise. "Mon expérience comme fiduciaire de patients psychiatriques." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 93–98. http://dx.doi.org/10.7202/030272ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteure relate dans cet article son expérience comme fiduciaire de patients psychiatriques qui reçoivent des prestations de B.E.S. ou qui sont sous curatelle publique. Elle explique le contexte légal qui lui permet d'être fiduciaire, et les modalités de gestion des affaires courantes du patient. Elle décrit aussi, à l'aide d'exemples concrets, comment cette gestion rend service aux patients, même si elle est parsemée d'embûches. Elle finit par un bilan provisoire de cette expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Charest, Paul. "La prise en charge donne-t-elle du pouvoir ? L'exemple des Atikamek et des Montagnais." Anthropologie et Sociétés 16, no. 3 (September 10, 2003): 55–76. http://dx.doi.org/10.7202/015233ar.

Full text
Abstract:
Résumé La prise en charge donne-t-elle du pouvoir ? L'exemple des Atikamek* et des Montagnais Après avoir défini la notion de pouvoir, cet article traite d'abord du processus de délégation de pouvoirs administratifs aux communautés amérindiennes par le ministère des Affaires indiennes du Canada. Dans une deuxième partie, la prise en charge est illustrée par le cas des nations atikamek* et montagnaise (ou innu) qui s'y sont engagées dans le milieu des années soixante-dix par la création de différentes associations et corporations. Les domaines de l'éducation et du développement économique servent d'exemples pour clarifier les acquis et les difficultés rencontrées. En fait, il existe une contradiction fondamentale dans la politique du gouvernement canadien à l'égard des Amérindiens : le ministère des Affaires indiennes demeure responsable devant le Parlement de la gestion des programmes et de l'utilisation des fonds destinés aux Indiens, alors que la délégation de pouvoirs administratifs est considérée par ces derniers comme une forme d'autonomie visant à réduire, sinon à abolir, la tutelle fédérale. Dans le contexte d'échec du projet d'accord constitutionnel qui aurait reconnu le droit inhérent des autochtones à l'autonomie gouvernementale, l'étape de la prise en charge ne laisse aux organisations amérindiennes qu'un simple pouvoir de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maheu, Claude. "L'émergence d'une profession : l'administration." Articles 19, no. 2 (April 12, 2005): 189–222. http://dx.doi.org/10.7202/055788ar.

Full text
Abstract:
La littérature sur la professionnalisation des occupations d'affaires révèle que celles-ci, bien qu'elles aient pu franchir certaines étapes du processus de professionnalisation, n'ont pas pour autant acquis un statut social de profession. Au Québec, pour que le groupe des administrateurs agréés puisse obtenir la reconnaissance juridique de profession, il a fallu que la transformation de la pratique des affaires se traduise par le développement du champ d'activités de la gestion allant de pair avec une « salarisation » de cette occupation ; que se développe un corpus de connaissances managériales ; que la formation préparant à la profession obtienne une reconnaissance dans les milieux universitaires de formation et qu'un contexte social et politique soit propice à la reconnaissance professionnelle d'un tel groupe. Cependant les définisseurs ne sont pas arrivés à imposer leurs définitions du champ d'activités. Le contrôle sur le développement du champ d'activités de la gestion leur a donc échappé. La reconnaissance professionnelle des administrateurs agréés serait incomplète et davantage liée au statut que la société accorde à une formation de niveau universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Gestion par affaire"

1

Lattanzio, Thierry. "Caractérisation des entreprises organisées en "gestion par affaire"." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002739.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pendaries, Michel. "Le pilotage par la valeur de la performance des organisations : cas des entreprises gérées par affaire." Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX24001/document.

Full text
Abstract:
L’affaire tend à remplacer aujourd’hui, l’organisation en tant qu’unité d’activité. Elle devient le centre du pilotage de la performance et des coûts. Dans les organisations industrielles gérées par affaire, pouvoir utiliser un système de pilotage de la performance du processus d’ingénierie d’affaires, en termes de création de valeur, est un besoin prégnant exprimé par un grand nombre d’ingénieurs d’affaires. L’apparition du terme « Pilotage » est liée à la montée en puissance du courant constructiviste qui a mis en évidence le rôle des acteurs de l’organisation dans les interprétations et les représentations qu’ils font des indicateurs de mesure. En passant du contrôle au pilotage, on bascule de paradigme, celui de la mesure à celui de l’interprétation de manière connexe et simultanée, ainsi que de la décision à l’action. Face aux limites conceptuelles, méthodologiques et temporelles des méthodes de coût actuelles, généralement rencontrées dans les organisations, pour piloter le processus de création de valeur, en suggérant de basculer d’une logique de coût à une logique de valeur, ce travail de recherche propose de substituer les méthodes de pilotage par les coûts, par un système de pilotage par la valeur. Il mobilise les approches théoriques par les ressources et les compétences, les capacités dynamiques et l’approche cognitive de la valeur dans le processus de création de valeur. La thèse que nous défendons est la suivante : la performance globale d’une affaire se pilote grâce à un indicateur unique, et comme source de création de valeur, un méta indicateur clé de performance (MKPI) qui par l’appropriation par les acteurs des éléments structurels (pilotage réflexif), transcende l’organisation et l’architecture du système de contrôle de gestion. Notre démarche empirique est constituée d’une étude de cas exploratoire suivie d’une recherche ingénierique au sein d’une entreprise industrielle du secteur aéronautique
Today, the business affair tends to replace the organization as a unity of activity. It becomes the center of performance and costs management. In the industrial organizations managed by business affair, using a management system of the performance of engineering of business affairs, in terms of creation of value, is a pregnant need expressed by a great number of business engineers. The new term of “piloting” is linked to the rising of constructivist thinking which brings to the fore the function of the actors of the organization in the interpretation and the representation they have of the indicators measurement. To move from control to piloting, we are changing simultaneously of paradigm from measurement to interpretation, and in the meantime from decision to action. In front of conceptual, methodological and temporal limits of the actual cost methods, generally set up in the organizations to manage the process of creation of value, to balance from a cost logic to a value logic, our research suggests substituting the cost management control for the value management control. Our works are based on resources and competences theory, the dynamic capacities approach and the cognitive of value based view in the process of creation of value. The thesis defended is: the global performance of a business affair has to be managed with a single indicator and as a source of creation of value, a Meta Key Performance Indicator (MKPI), which, with the appropriation by the actors of the structural elements (reflexive piloting), transcends the organization and the architecture of the management control system. Our empirical research approach is based on an exploratory case study followed with an engineering research in an industrial firm of the aeronautical sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Courrent, Jean-Marie. "Ethique de gestion : essai de description par les atttitudes des dirigeants de petites entreprises." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON10013.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'appuie sur une analyse de la litterature concernant l'ethique des affaires, ainsi que sur deux enquetes menees aupres des dirigeants d'entreprises de moins de cinquante salaries : une enquete exploratoire dans 28 organisations, une enquete de type quantitatif dans 194 organisations. Elle montre que l'ethique peut se definir comme la hierarchie des interets des parties prenantes a la decision, telle que le juge moral se la represente. Partant, elle permet de donner une description de l'ethique manageriale en france, qui fait apparaitre des liens entre quelques facteurs de contingence personnels et les positions de principe des acteurs. Par la methode d'investigation choisie, les facteurs organisationnels n'ont pas, en revanche, d'influence reellement notable
This research rests on the state of the art about business ethics and two surveys on the managers of small firms (less than 50 employees) : one qualitative survey in 28 organizations, one quantitative survey in 194 organizations. It appears that ethics can be defined as stakeholders' interests hierarchy, as moral judge represents it. The description of french business ethics shows the existence of an impact of some personal contingency factors on actors' moral principles. But organizational factors seem to have no real influence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bocquet, Rachel. "Le role de l'instrumentation de gestion dans la cooperation industrielle : une analyse economique par la convention." Grenoble 2, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE21028.

Full text
Abstract:
La these a pour objet de montrer que le concept de convention permet de donner une interpretation coherente des comportements de cooperation entre firmes en matiere d'information. Elle s'appuie, d'une part, sur une investigation analytique dans le champ de l'economie industrielle et de la gestion et d'autre part, sur l'etude empirique d'un outil de gestion specifique, l'outil <> destine a guider des decisions des firmes de produire ou d'acheter. L'idee centrale est de montrer qu'il existe une cooperation inintentionnelle, qui ne releve pas des relations contractuelles. Cette cooperation garantit des echanges d'information utiles dans une perspective de creation de ressources en vue de stabiliser l'environnement concurrentiel. Cette cooperation procede de l'instauration d'une convention de concurrence, c'est-a-dire d'une procedure collective permettant la coordination des representations des firmes. L'instrumentation de gestion assure une fonction de materialisation de cette convention du point de vue des pratiques reelles des firmes. L'outil <> qui fait l'objet de l'etude empirique en est un exemple. Cette derniere est menee sur la base de quatre monographies d'entreprises et privilegie une technique statistique : l'analyse lexicale. En prenant en compte explicitement les relations inter-firmes les plus tenues, cette approche propose un eclairage particulier sur une zone grise entre la concurrence et la cooperation contractuelle. Cette mise en lumiere comporte des enjeux quant a l'analyse de l'evolution des regles concurrentielles mais aussi des frontieres des activites et des professions
The thesis emphasizes the use of the convention construct to interpret the cooperating behavior beetween firms. It makes an analytical investigation in the field of industrial economics and management of information. An empirical illustration is given through a specific management tool which is widespread used on <> decision making. The main idea is to show the existence of inintentional cooperation that do not pertain to contractual relations. The cooperating behaviors result in the elaboration of <> that coordinates the firms' representation of their environment. The whole set of instruments that serve as management tools materialize the establishing convention. The <> instrument which serves as an empirical example shows how this is worked out through the real practices of 4 firms. The thesis shows that these kind of cooperations help to understand the <> relations between competition and contractual cooperation. The implications are important to study the evolution of competing rules and frontiers between activities and professions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guéry, Bernard. "Le concept de finalité pour éclairer le travail du manager : une lecture philosophique à partir du cas de la Française des Jeux." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3075.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but de montrer quelles logiques de la finalité sont en jeu dans le travail du manager. Nous avons distingué deux façons d’aborder la finalité. La première, proche des notions d’objectif, d’intérêt, d’utilité, constitue le soubassement des façons d’aborder classiquement le travail du manager. Nous avons fait émerger, en nous appuyant sur la pensée d’Aristote, Thomas d’Aquin, et Spaemann, une conception alternative de la finalité, qui diffère de l’objectif et de l’intérêt en ce qu’elle n’est pas construite. Ce concept de finalité permet de voir autrement trois dimensions essentielles du travail du manager : le management par objectif, le faisceau d’exigences contradictoires dont le manager est le point focal, et le dilemme qui se pose à lui entre éthique et efficacité. Enfin, une enquête de terrain permet de montrer que cette logique alternative de la finalité, rattachée à l’éthique des vertus, trouve une certaine place dans le discours des managers de la FDJ, aux côtés du conséquentialisme, qui consacre l’acception utilitaire de la finalité, et du déontologisme qui évacue le recours à la finalité
This thesis aim is to show which notion of purpose is at stake in the manager’s work. It differentiates two ways to address the concept of purpose. The first one, close to the notions of objective, interest, utility, forms the foundations of a classical vision of the manager’s work. However, a second one, based on Aristotle, Thomas Aquinas and Spaemann’s philosophies, arose. This alternative conception differs from objective and interest as it is not elaborated by the subject. It allows a different view on three essential dimensions of the manager’s work: the management by objectives, the body of contradictory requirements that built up on the manager and the dilemma between ethics and efficiency. Finally, a field survey showed that this alternative conception of purpose, linked to virtue-based ethics, has a certain place in the FDJ’s managers’ message, together with consequentialism, which expresses the utilitarian conception of purpose, and deontological ethics, which evacuates any purpose
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Raserijaona, José. "Formation et maintien des petites entreprises par leur intégration collective a des proximités agies : le cas des petites entreprises de proximité (PEP) malgaches." Thesis, Paris, CNAM, 2017. http://www.theses.fr/2017CNAM1150/document.

Full text
Abstract:
Notre thème de recherche est parti du constat que les entreprises individuelles de moins de cinq salariés constituent la quasi-totalité des créations d'entreprises à Madagascar et qu’elles sont instables et éphémères. Nous les avons baptisées « petites entreprises de proximité » ou PEP, et appelé « imperfections » leur instabilité dans la durée, du point de vue de leurs activités, de leur statut institutionnel et en termes de croissance. Nous avons observé que leur multiplication traduisait l’engouement des entrepreneurs à leur endroit lequel traduisait leur adaptation à l’environnement. Dans un pays où les ménages étaient confrontés de manière endémique au problème d’emplois et de revenus, le phénomène de la PEP à travers la problématique suivante représente un sujet d’actualité et un enjeu majeur : - Si nous présumons que les "petites entreprises de proximité" sont adaptées à leur environnement, pourquoi sont-elles inaptes à durer, à grandir et à perdurer dans leur statut et dans leurs activités? - Et pourquoi les entrepreneurs continuent-ils d’en créer en dépit de « leurs imperfections » ainsi décrites ? Pour y répondre, nous avons avancé la proposition d’explication suivante sur les imperfections de la PEP : 1) Elles traduisent que la proximité instable, variable et complexe est à la fois un raccourci et un contre-exemple d’environnement ; 2) Elles sont nées des fonctionnalités structurelles et des mécanismes organisationnels mis en œuvre pour équilibrer l’adaptation tronquée de la PEP à l’environnement ; 3) Elles sont les facteurs de la dynamique d'intégration transformant des proximités agies en foyers de survie collective. Nous avons retenu deux postulats théoriques dans notre travail : l’existence d’écosystèmes pour la survie de la PEP, et un référent théorique fait d’écrits scientifiques et de connaissances renvoyant à la construction logique de son processus de survie. Nous avons mené le travail en trois étapes: _ Dans un premier temps, l‘étude des écarts entre la construction sociale de la réalité de la PEP et le référent théorique de son processus de survie a permis en partie de comprendre le phénomène de son adaptation et d’expliquer ses imperfections (Partie 1: Le positionnement théorique de notre proposition). _ Ensuite nous avons observé lesdits écarts mis à l’œuvre dans des processus empiriques de PEP en action, pour conclure qu’ils constituaient à la fois des symptômes de singularité d’organisations et des signaux de phénomènes traduisant de nouvelle manière de survivre (Partie 2 : La corroboration empirique de notre proposition). Nous avons ainsi avancé l’hypothèse théorique sur le maintien individuel de la PEP par sa survie collective avec ses parties prenantes en ces termes : Les PEP se forment grâce à des opportunités nées des imperfections des environnements qu'elles exploitent sous la forme de sous marchés résiduels. Elles se maintiennent en intégrant des proximités agies qu'elles transforment en niches dans une perspective de survie collective avec leurs parties prenantes. Leur mode d'adaptation les oblige à rester petites, éphémères et variables dans leurs activités. _ Enfin nous avons étudié les leçons d’expériences tirées de nos travaux et les pistes de réflexions qu’elles nous ouvraient. (Partie 3 : Les apports théoriques de notre étude sur la PEP). Nous nous sommes concentré sur les nouvelles tendances dans les formes organisationnelles adaptées à un environnement perçu à travers sa transformation, et sur celles d’un entrepreneuriat surfant sur le relationnel, la marginalité et la rareté des ressources. Nous avons conclu notre travail sur la PEP sur l’intérêt d’appréhender l’aptitude à la survie en termes d’écosystèmes
Our research theme is based on the observation that individual companies with fewer than fiveemployees constitute almost all the enterprises created in Madagascar and that they are unstable and ephemeral. We called them "small proximity businesses" or PEP in french, and called "imperfections" their instability over time, from the point of view of their activities, their institutional status and in terms of growth.We observed that their multiplication reflected an entrepreneur's enthusiasm for creating them, which reflected their skill in adapting to their environment.In a country where households were confronted to an endemic problem of joblessness and lack ofincomes, the phenomenon of PEP through the following issue is a topical and a major concern:- If we assume that "small proximity businesses" are adapted to their environment, why are they unfit to last, grow and prosper in their status and activities?- And why do entrepreneurs continue to create them in spite of "their imperfections" thus described? To answer this question, we have proposed the following explanation on the imperfections of PEP:1) They show that the unstable, variable and complex proximity is both a shortcut and acounterexample of environment 2) They stem from structural functionalities and organizational mechanisms implemented to balancethe truncated adaptation of PEP to the environment; 3) They are the factors of the dynamics of integration transforming the agitated proximities into foci of collective survival.We retained two theoretical postulates for our research: the existence of ecosystems for the survival of PEP, and a theoretical referent made of scientific writings and knowledge referring to the logicalconstruction of its survival process. We conducted the work in three stages:_In a first step, the study of the differences between the social construction of the reality of the PEP and the theoretical referent of its survival process allowed but partly to understand the phenomenon of its adaptation and to explain its imperfections (Part 1: The theoretical positioning of our proposal)._Then we observed the called deviations through the empirical processes of PEPs in action, and concluded that they constituted as well symptoms of singularity of organizations and phenomena in a new way of surviving (Part 2: Empirical corroboration of our proposal)We have thus advanced the theoretical hypothesis on the individual maintenance of PEP by itscollective survival with its stakeholders: PEPs are formed through opportunities arising from the imperfections of the environments they exploit in the form of residual sub-markets. They are maintained by integrating agitated proximities that they transform into niches in a perspective of collective survival with their stakeholders. Their mode of adaptation forces them to remain small, ephemeral and variable in their activities._ Finally, we studied the lessons of experiences drawn from our work and the avenues of reflectionthey opened up to us. (Part 3: The theoretical contributions of our study on PEP) We focused on new trends in organizational forms adapted to an environment perceived through itstransformation, and on those of an entrepreneurship running through networks of contacts, marginality and scarcity of resourcesWe concluded our work on PEP on the importance of understanding survivability in terms of ecosystems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bédard, Rémy. "La gestion d'une entreprise par le contrôle de ses activités." Thèse, 1990. http://constellation.uqac.ca/1558/1/1462164.pdf.

Full text
Abstract:
Le diagnostic-intervention qui a conduit à la présentation de ce mémoire provient d'une entreprise de Ville de La Baie. Ce travail a pour but d'analyser les opérations de cette entreprise afin d'y diagnostiquer les malaises, de formuler des recommandations réalistes pour en assurer la survie et la continuité sans oublier les moyens de les mettre en application. La méthodologie que nous avons utilisée est celle nous a été enseignée lors de nos cours préparatoires à l'exécution de notre recherche-action et au dépôt de notre mémoire nous conduisant a l'obtention de notre diplôme. Cette méthodologie est celle développée par M. Peter B. Checkland de l'Université Lancaster en Angleterre et adaptée par M. Paul Prévost de l'Université du Québec à Chicoutimi. Dans l'application de la méthodologie utilisée tout au long de ce travail, nous fûmes a même de constater certains malaises vécus dans l'entreprise, d'en privilégier un de commun accord (acteur et chercheur) : celui du contrôle rationnel et efficace des opérations de l'entreprise. À l'instar de cette constatation, nous avons formulé et conçu un modèle répondant aux besoins spécifiques de l'entreprise et surtout de son dirigeant. Ensuite nous avons proposé un ensemble de moyens d'action et de recommandations susceptibles de faciliter l'application des changements suggérés. Les dernières pages de ce mémoire sont réservées au chercheur pour la présentation de ses réflexions sur la méthodologie utilisée, la démarche effectuée et les connaissances acquises lors de la réalisation de ce travail. Je dédie ce rapport de maîtrise à mon épouse, Hélène et à mes deux enfants, Caroline et Jean pour l'encouragement qu'ils m'ont donné tout au long de ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laprise, Germain. "Un modèle de planification stratégique pour le redressement de la gestion dans une PME / : mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en gestion des PMO par Jean Achard Ltee." Thèse, 1985. http://constellation.uqac.ca/1752/1/1412327.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire a pour objectif de fournir un modèle et des outils pour aider toute P.M.E. à redresser sa gestion, lorsqu'il y va de sa survie. La problématique élaborée peut être similaire et retrouvée maintes fois au sein de ces entreprises. Le modèle conceptuel développé, porte sur la planification stratégique, et se veut un instrument qui aborde le "comment faire les choses", par sa stratégie, afin de redresser la gestion plutôt que de gérer le redressement. Il a pour objet également, d'aider les dirigeants, administrateurs ou propriétaires de P.M.E., actuels ou futurs, à établir leur propre plan stratégique afin d'améliorer et de rentabiliser leur entreprise. Il soulève une quantité de questions et propose quelques solutions possibles, de façon réaliste. Le succès appartiendra aux entreprises qui sauront s'en servir. Cet exercice exige un effort et une somme de travail considérable, qui s'avérera toutefois profitable. Nous décrirons chaque étape de notre intervention, réalisée chez Jean Achard Ltée, dans le cadre méthodologique proposé par la maîtrise en Gestion des P.M.O., de l'image riche à l'implantation du modèle conceptualisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Perron, Rémi. "Un modèle de développement de système d'information par le biais d'une base de données." Thèse, 1988. http://constellation.uqac.ca/1644/1/1450136.pdf.

Full text
Abstract:
La vie économique est ainsi faite que l'entreprise qui ne s'adapte pas assez rapidement à l'évolution de son marché se retrouve rapidement dans une position inconfortable. Si elle ne sait pas croître au rythme de la demande, une entreprise plus agressive s'accaparera la clientèle mal desservie et avant longtemps ira chercher une partie de la clientèle de ses concurrents. C'est à ce point vrai que la rapidité d'adaptation aux nouvelles techniques de production, de vente, de marketing, d'informatique ou de gestion fait souvent la différence, à moyen terme, entre les entreprises dynamiques et les autres. La notion de productivité prend là tout son sens et sa valeur. Toutefois on ne peut dissocier emploi et technologie quand vient le temps de parler de productivité: la combinaison de ces deux éléments apporte des réponses à certains problèmes et permet d'ajuster l'activité de l'entreprise aux besoins du marché. La productivité peut se définir comme étant la maximisation des ressources d'une entreprise pour atteindre un niveau idéal de production de biens ou de services. Il n'y a pas de recette miracle en affaires: l'opportunisme entrepreneurial a été et sera toujours la clé du succès. Par contre, certains dirigeants d'entreprise ont, plus que d'autres, l'esprit ouvert à l'évolution de nouvelles techniques de production, aux changements technologiques et recherchent constamment ce qui fera de leur entreprise un leader dans son domaine. Comme dans bien des domaines, l'arrivée de l'informatique dans l'entreprise a chambardé les divers aspects de l'organisation. Les systèmes de gestion informatisés (inventaire, comptabilité, personnel, etc.) sont devenus des outils beaucoup plus familiers pour les entrepreneurs et ils ont facilité la prise de décision. L'implantation d'équipement électronique est devenue une pratique courante dans tous les secteurs d'activité économique et ce, même dans des domaines tels que les arts graphiques ou la transformation des métaux. Les gestionnaires, tant dans l'industrie que dans les services publics, ont à coeur cette notion de productivité et doivent parfois prendre des risques relativement importants pour se doter des meilleures structures de production possibles: personnel qualifié, équipement moderne, contrôle de la qualité. La croissance, et souvent la survie même de leur organisation, en dépendent. Nous, les conseillers de la PMO, devons donc trouver les moyens nécessaires pour introduire des outils qui faciliteront la prise de décision. L'objectif de ce mémoire est essentiellement de trouver un de ces moyens et l'aspect privilégié ici est l'informatique. Vous verrez dans ce mémoire comment l'approche systémique peut aider à la gestion d'implantation de système d'information organisationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Temsamani, Anware. "L'identification et la gestion des risques par les sociétés de capital de risque lors d'un financement." Thèse, 2012. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9430/1/eprint9430.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Gestion par affaire"

1

Iribarne, Philippe d'. Cultures et mondialisation: Gérer par-delà les frontières. Paris: Seuil, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Gestion d'une entreprise bog4e. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la gestion des données mdm4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Français des affaires faf4o. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Gestion par affaire"

1

Rodriguez-Spolti, Stéphane. "Relevé collaboratif des registres de l’assemblée et des tables du Conseil général des Ponts et chaussées." In Le Crowdsourcing, 131–44. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3917.

Full text
Abstract:
Faisant suite à l’Assemblée des Ponts et chaussées créée au milieu du XVIIIe siècle, le Conseil général des Ponts et chaussées, instauré en 1804, donne son avis sur toutes les questions relatives à l’aménagement du territoire (routes, ponts, voies navigables, ports, chemins de fer, moulins et usines, assainissement et gestion des espaces naturels). Les 188 tables tenues de 1814 à 1965 présentent l’ensemble des affaires examinées par cette institution. Elles fournissent la date des avis rendus et rassemblés dans les 2 000 registres des délibérations. Numérisées et attachées à l’inventaire des archives du Conseil général des Ponts et chaussées, ces tables sont consultables sur le site Internet des Archives nationales. Afin de fournir une clé d’accès à cet ensemble archivistique, les Archives nationales ont lancé en janvier 2017 un projet collaboratif ouvert aux internautes désireux de participer à distance au relevé de l’ensemble des affaires indiquées dans les tables. Ces relevés sont effectués dans le cadre de missions historiques ou thématiques à l’aide d’outils fournis par les Archives nationales. En trois ans, ce projet a évolué, notamment suite aux suggestions de contributeurs. La liste des missions ouvertes et des outils d’aide à la lecture est désormais consultable sur le carnet de recherche créé en 2018 pour l’ensemble des projets participatifs menés par les Archives nationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography