To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion risque.

Journal articles on the topic 'Gestion risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Gestion risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hannah-Moffat, Kelly, and Margaret Shaw. "Situation risquée : le risque et les services correctionnels au Canada." Criminologie 34, no. 1 (2002): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/004755ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs avancent que la tendance à généraliser la gestion du risque comme une caractéristique répandue dans les sociétés modernes néglige la spécificité des constructions, des histoires et des applications particulières du terme risque dans un contexte social donné. L'article s'interroge sur le concept de risque dans le cadre de la recherche et de la politique du gouvernement fédéral canadien en matière correctionnelle. Plus particulièrement, il traite de la façon dont la construction du risque dans la recherche correctionnelle et dans les politiques visant l'évaluation et la gestion de tels risques fait référence à une norme d'homme blanc, de classe moyenne, ou, en d'autres mots, comment le risque est défini selon le genre et la race. Il aborde également la manière dont l'hybridation du risque et de la réhabilitation (évidente dans les concepts d'évaluation risque/besoin et de gestion risque/besoin) contribue à la réaffirmation de la réhabilitation, faisant ainsi apparaître un modèle mixte de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Imane, ALLAM, ACHIBANE Mustapha, and KRAMI Rachid. "L'impact de la gestion du risque opérationnel sur la performance des établissements de crédit marocains." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 3, no. 4-1 (2022): 284–301. https://doi.org/10.5281/zenodo.6611936.

Full text
Abstract:
La recherche de la cr&eacute;ation de valeur d&rsquo;une mani&egrave;re durable impose aux &eacute;tablissements de cr&eacute;dit la conception et la mise en &oelig;uvre des strat&eacute;gies orient&eacute;es performance. Cet exercice exige la conciliation entre la recherche de la performance et la gestion du risque. Ce travail de gestion des risques est situ&eacute; en amont, en permanence, et en aval du processus manag&eacute;rial bancaire. En amont, la gestion des risques se pr&eacute;sente comme un d&eacute;terminant des strat&eacute;gies op&eacute;rationnelles. Tout au long du processus, la gestion du risque est consid&eacute;r&eacute;e comme un travail permanent, ayant pour objectif d&rsquo;identifier les &eacute;carts et de les corriger. En aval, la gestion des risques est consid&eacute;r&eacute;e comme une logique de performance en termes de respect des normes prudentielles. Il ressort de cet exercice une logique de d&eacute;pendance entre la performance et la gestion du risque. Afin d&rsquo;analyser cette relation, on a eu recours &agrave; l&rsquo;application du mod&egrave;le ARDL en panel. A l&rsquo;issue de ce travail, il a &eacute;t&eacute; d&eacute;montr&eacute; qu&rsquo;il existe effectivement une relation de d&eacute;pendance entre ces deux variables. Cette relation de d&eacute;pendance concerne principalement le risque op&eacute;rationnel et la performance, d&rsquo;o&ugrave; la n&eacute;cessit&eacute; pour les banques d&rsquo;&eacute;laborer des strat&eacute;gies combinant &agrave; la fois l&rsquo;approche prudentielle et l&rsquo;approche op&eacute;rationnelle des risques bancaires. <strong>Mots-cl&eacute;s&nbsp;: </strong>Risque op&eacute;rationnel&nbsp;; risque financier&nbsp;; r&eacute;glementation prudentielle&nbsp;; performance bancaire. <strong>Classification JEL&nbsp;:</strong> G21, G28, G32 <strong>Type de l&rsquo;article&nbsp;: </strong>Recherche Empirique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diard, Caroline, and Olivier Lasmoles. "Le risque d’entreprendre : l’entrepreneur face à ses responsabilités." Management & Sciences Sociales N° 26, no. 1 (2019): 36–50. http://dx.doi.org/10.3917/mss.026.0036.

Full text
Abstract:
Le risque et sa perception peuvent prendre plusieurs dimensions. La notion de prise de risque est fortement corrélée à celle de bénéfices espérés au regard d’inconvénients subis. Les décisions prises influencent la vie de l’entreprise et les risques encourus. Nous proposons une approche originale et transversale (droit et gestion) des risques pris par les créateurs et dirigeants. D’un point de vue théorique, le présent papier s’inscrit dans la continuité des travaux de Fayolle et al. (2008). Au plan méthodologique, cette étude de cas exploratoire détermine si l’entrepreneur prend des risques qu’il ne perçoit pas et qui sont susceptibles de freiner ou de mettre en danger son activité. Après un état de l’art des risques juridiques et en gestion, cette contribution développe la méthodologie et aboutit à l’élaboration d’une cartographie des risques, permettant de formuler des recommandations managériales .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HASSOUT, Hasnaa, and Abdellah AAJLY. "Les déterminants de l'évaluation et de la gestion des risques dans les banques islamiques." International Journal of Business and Technology Studies And Research 2, no. 2 (2020): 13 pages. https://doi.org/10.5281/zenodo.3826917.

Full text
Abstract:
<em>Nul ne peut nier le r&ocirc;le primordial et crucial du secteur bancaire dans le d&eacute;veloppement de la finance islamique apr&egrave;s que cette derni&egrave;re a montr&eacute; une certaine r&eacute;sistance face &agrave; la crise financi&egrave;re de 2008. Ces institutions financi&egrave;res ont illustr&eacute; une nature sp&eacute;cifique de leur exposition aux risques ainsi que leur mode d&rsquo;&eacute;valuation et de gestion. Du fait des contraintes &eacute;thiques qu&rsquo;elles s&rsquo;imposent, leur exposition aux risques traditionnels est diff&eacute;rente de celle des banques conventionnelles. Elles demeurent, n&eacute;anmoins, expos&eacute;es &agrave; des risques qui leur sont propres du fait de la particularit&eacute; de leurs modes de fonctionnement, tel le risque commercial d&eacute;plac&eacute;, le risque d&rsquo;enchev&ecirc;trement et risque charia. Et puisque les banques islamiques comme toute autre banque, sont des machines sp&eacute;cialis&eacute;es dans le traitement et la transformation des risques, qui sont plus divers, plus complexes et plus interd&eacute;pendants que jamais, l&rsquo;&eacute;valuation et la gestion des risques sont devenues ainsi une fonction transversale et centrale et qui diff&egrave;re d&rsquo;un risque &agrave; un autre mais qui convergent en quelques sortes avec les d&eacute;terminants de ceux conventionnels, citant le rating, le scoring, le RARoC, le stress-testing, la VaR. Mais afin de g&eacute;rer ses risques, les banques islamiques cr&eacute;ent des r&eacute;serves et des fonds communs auxquels elles peuvent faire recours vu l&rsquo;inexistence d&rsquo;un pr&ecirc;teur de dernier recours ou de produits d&eacute;riv&eacute;s, car ces choix vont engendrer des int&eacute;r&ecirc;ts, ce qui est prohib&eacute;.</em>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LECARPENTIER, C., C. FELIERS, S. THIBERT, and V. HEIM. "L’analyse quantitative du risque parasitaire, un outil performant de sécurité sanitaire des usines d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 1/2 (February 22, 2021): 49–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202101049.

Full text
Abstract:
Cet article décrit l’évaluation du risque microbiologique dans trois usines de traitement d’eau potable du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif, 151 communes). Les usines produisent et distribuent de l’eau à 4,6 millions de consommateurs à partir de la Seine, de l’Oise et de la Marne, contaminées en pathogènes. Un plan de gestion des risques microbiologiques a été mis en place de la prise d’eau au robinet du consommateur. La sécurité microbiologique de l’eau est assurée par deux piliers : une stratégie multibarrière avec différentes étapes de traitement de l’eau (clarification, filtration sur sable, ozonationfiltration sur charbon actif en grains, UV, chloration) complétée d’une analyse quantitative du risque microbiologique (QMRA). Grâce à la QMRA, le Sedif évalue l’efficacité de traitement des filières et optimise les étapes de désinfection. La stratégie utilisée pour caractériser le risque parasitaire repose sur l’évaluation quantitative de la contamination des ressources par les pathogènes (Cryptosporidium et Giardia) et de l’efficacité des étapes de traitement avec des données d’exploitation. L’estimation stochastique du risque parasitaire repose sur des simulations probabilistes (Monte-Carlo). L’analyse QMRA a mis en évidence des points critiques du système de traitement d’eau. Elle a conduit à l’installation d’une étape de désinfection par le traitement supplémentaire aux UV pour la maîtrise du risque lié au Cryptosporidium sur les trois usines. La mise en oeuvre des UV permet de réduire les consignes d’ozonation et de chloration calculées grâce à la QMRA. Cette démarche de gestion des risques sanitaires est reconnue par la certification ISO 22000 depuis 2007, et répond aux exigences du plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tricot, Anne. "La prévention des risques d’inondation en France : entre approche normative de l’état et expériences locales des cours d’eau." Environnement Urbain 2 (October 28, 2008): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/019225ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article confronte deux approches de la prévention des risques d’inondation en France : l’une institutionnelle et menée par les services de l’État, l’autre locale et prise en charge par les collectivités territoriales. La prévention institutionnelle de l’État définit le risque comme majeur. L’approche est normative et définit un type de risque valant pour tous les territoires. La gestion locale du risque s’accorde avec des perceptions plus ordinaires de ce dernier. De plus, localement, le risque s’inscrit dans un territoire ; la prévention doit alors composer avec d’autres logiques. Les deux approches n’impliquent pas les mêmes critères de rationalisation et de connaissance en matière de risque. Sur la base du risque majeur, la première postule une impossibilité de vivre avec le risque, tandis que les expériences locales du risque relèvent de compromis difficiles entre présence du risque et nécessité d’aménager un territoire. La prévention du risque d’inondation en France accorde une place quasi exclusive à l’approche institutionnelle menée par les services de l’État, sans coordination avec les connaissances locales du risque. Cela ne manque pas de causer une certaine dissonance dans la mise en oeuvre de la politique publique de prévention des risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amici, J. M. "Gestion du risque hémorragique." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 1, no. 6 (2021): 360–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2021.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Veyret, Yvette. "Érosion, risque et gestion." La Géographie N° 1571, no. 4 (2018): 22–27. http://dx.doi.org/10.3917/geo.1571.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guillot, P. "Gestion du risque infectieux." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 139, no. 6-7 (2012): H1. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2012.04.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amici, J. M. "Gestion du risque hémorragique." EMC - Dermatologie 20, no. 2 (2018): 1–8. https://doi.org/10.1016/s0246-0319(18)61621-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

HAKKOU, DOUNIA, and ABDELAZIZ ELABJANI. "processus d'innovation et la gestion de risque stratégique (SRM) au sein des PME marocaines :." International Journal of Performance and Organizations 2, no. 2 (2023): 101–13. http://dx.doi.org/10.55897/ijpo.2023.02.12.

Full text
Abstract:
En réponse à cette interpellation " Comment peut se concrétiser dans les PME marocaines, l'innovation comme voie de développement et de survie ?" Nous abordons cette problématique, dont la gestion de risque constitue l'élément charnière, par l'entremise d'un cadre conceptuel et théorique. Dans cette contribution, nous procédons à l'édification du cadre analytique de cette lecture visant à produire des outils de gestion des risques dus à l'innovation. De point de vue conceptuel, la recherche s'accomplit à l'intersection d'une double optique. La pertinence de la démarche réside dans l'intérêt croissant accordé aux PME et l'innovation induite par la mondialisation. Ainsi, nous allons montrer comment notre contexte en présence justifie de poser des regards du processus d'innovation pour répondre à des préoccupations d'ordre national et mondial, et d'identifier par la suite le faisceau de concepts pertinents pour comprendre la gestion stratégique de risque comme outil de survie et de développement des PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gougeon, Patrick. "Assurance et diversification." L'Actualité économique 63, no. 2-3 (2009): 187–99. http://dx.doi.org/10.7202/601417ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le domaine du risk management se limite traditionnellement aux risques purs, par opposition aux risques spéculatifs qui proviennent des aléas du marché. L’objectif de cet article est de mettre en évidence la perte d’efficience qui peut résulter d’une gestion cloisonnée et indépendante de ces deux catégories de risques. Nous proposons un modèle global, inspiré de l’approche portefeuille, au sein duquel différents types d’actions influençant le niveau de risque de la firme sont envisagées simultanément : allocation des ressources entre plusieurs activités, choix d’une structure financière, achat d’assurance. Ce modèle permet d’étudier les arbitrages entre les différentes modalité de réduction du risque. Des conclusions précises sont énoncées, elles concernent principalement la détermination du budget assurances et son allocation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Camélia, SEHAQUI. "Counterparty risk assessment and management in Moroccan participatory banks." African Scientific Journal Vol 3, N° 9 (2021): 062. https://doi.org/10.5281/zenodo.5761947.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute; </strong> Le m&eacute;tier bancaire et particuli&egrave;rement l&rsquo;octroi de cr&eacute;dits ou de financements, rev&ecirc;t une importance toute particuli&egrave;re, surtout pour les entreprises qui constituent le moteur de l&rsquo;&eacute;conomie marocaine. Elle est fond&eacute;e sur la confiance qui peut &ecirc;tre excessive, non calcul&eacute;e ou bien tout simplement non fond&eacute;e. C&rsquo;est pour cette raison que le banquier doit &eacute;valuer le plus correctement et le plus objectivement le risque qu&rsquo;il compte octroyer, dont le risque de contrepartie. L&rsquo;objet de cet article est de pr&eacute;senter d&rsquo;abord les risques auxquels la banque participative fait face, et d&rsquo;&eacute;tudier notamment le risque de contrepartie nomm&eacute; aussi risque de cr&eacute;dit ou de financement, objet de notre &eacute;tude et d&eacute;crire le processus d&rsquo;&eacute;valuation et de gestion de ce dernier dans les banques participatives marocaines. Pour ceci, nous avons opt&eacute; pour une recherche qualitative comme premi&egrave;re phase de recherche et principalement une approche subjective qui vise &agrave; comprendre et analyser la gestion du risque de contrepartie afin de le minimiser. Cette &eacute;tude permet de comprendre le fonctionnement des banques participatives marocaines en mati&egrave;re d&rsquo;&eacute;valuation et de gestion de risque de contrepartie et montrer son importance dans la tarification des produits participatifs afin d&rsquo;assurer une bonne stabilit&eacute; bancaire. <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;: </strong>Banque participative, gestion de risques, risque de contrepartie. <strong>Abstract: </strong> The banking profession and particularly the granting of loans or financing, is of particular importance, especially for the companies that are the engine of the Moroccan economy. It is based on trust, which may be excessive, uncalculated, or simply unfounded. It is for this reason that the banker must assess most correctly and objectively the risk he intends to grant, including counterparty risk. Counterparty risk, also known as credit or financing risk, is one of the major causes of the volatility of the results of companies and financial institutions. It remains the crucial risk defended by participatory banks that carry out in their relationship with individuals in general to risk management tools of the latter to make the decision on whether to grant financing. This paper presents the various risks that participatory banking faces, the importance and analysis of risk management including counterparty risk to reduce it <strong>Key words:</strong> &nbsp;Participatory banking, risk management, counterparty risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rossignol, Karen, Julie Primerano, Mireille Lapoire-Chasset, Éric Drais, and Thomas Bonnet. "Prévenir les risques au travail face à la Covid-19. Les masques comme moyens de protection individuelle et collective." Chroniques du travail 11 (2021): 37–58. https://doi.org/10.4000/12xji.

Full text
Abstract:
L'épidémie de Covid-19 et sa gestion ont bouleversé les pratiques de prévention des risques professionnels, jusqu’à troubler des règles et catégories instituées pour protéger la santé des salariés. L’article présente les résultats d’une enquête basée sur des documents et des entretiens avec des professionnels de la santé au travail et des travailleurs de première ligne (aides à domicile) concernés par l’usage des masques faciaux. En combinant les concepts de travail de prévention et de travail du risque, l’analyse rend compte de l’imbrication des dimensions micro et macrosociales de gestion des risques et révèle des formes d’hybridation d’équipements de protection individuelle et collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lafargue de Grangeneuve, Loïc. "Gérer les risques avec les jeunes : État, cultures jeunes et (in)civilité." Lien social et Politiques, no. 57 (September 20, 2007): 141–50. http://dx.doi.org/10.7202/016394ar.

Full text
Abstract:
Si les jeunes se retrouvent sur le banc des accusés lors des débats sur l’insécurité, leurs pratiques culturelles sont également incriminées : c’est le cas, en France, de la culture hip-hop et des rave parties. Pourtant, il existe des formes de civilité « spontanée » à l’oeuvre dans ces pratiques, que l’État reconnaît et soutient progressivement. Le paradoxe est saisissant : d’un côté, l’État contribue à produire une demande de sécurité en investissant le domaine culturel et participe de la stigmatisation de la jeunesse ; de l’autre, l’État encourage certaines de ces pratiques dans l’optique d’une gestion des risques : risque d’exclusion sociale et territoriale, risque sanitaire, risque environnemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Guillon, Bernard, and Ridha Derrouiche. "Regards croisés sur le concept du risque en gestion industrielle." Revue Française de Gestion Industrielle 38, no. 2 (2024): 03–05. http://dx.doi.org/10.53102/2024.38.02.1219.

Full text
Abstract:
Ce numéro spécial de la Revue Française de Gestion Industrielle se concentre sur le concept du risque en gestion industrielle. Il vise à explorer les divers aspects du risque, à comprendre comment il peut être identifié, évalué et géré, et à examiner les outils, techniques et stratégies qui peuvent être utilisés pour atténuer le risque dans un contexte industriel. Il fait suite à la sélection des meilleures communications sur le sujet lors du colloque francophone sur le risque Oriane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lemaire, Nicolas, and Émilien Pelletier. "Un modèle de risque comme outil de gestion d’une aire marine protégée : l’exemple du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent." Conservation et gestion 142, no. 2 (2018): 140–56. http://dx.doi.org/10.7202/1047155ar.

Full text
Abstract:
Dans les aires marines protégées, la biodiversité et la complexité des écosystèmes sont souvent menacées par les activités humaines et leurs multiples effets. Afin de soutenir les gestionnaires dans leurs efforts de conservation et de protection, un modèle du risque relatif a été développé comme outil pour localiser les zones cumulant le plus de risques environnementaux, identifier les sources anthropiques de stress et évaluer des approches permettant de réduire les risques et d’augmenter le niveau général de protection dans une aire marine de conservation. Une interface informatique permet une utilisation simplifiée du modèle de risque par l’équipe scientifique et les gestionnaires. À titre d’exemple, l’application du modèle au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (PMSSL) a permis de cartographier les zones les plus à risque en période estivale, alors que les activités anthropiques sont les plus intenses et les sources de risques sont les plus nombreuses. Les résultats montrent que l’embouchure du fjord du Saguenay et la zone côtière des Bergeronnes sont les secteurs les plus à risque du PMSSL. La grande flexibilité du modèle permet de travailler avec des simulations (augmentation ou diminution d’une ou plusieurs sources de stress) et de déterminer la portée relative d’une activité de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

SBIHI, Djamila, and BOUZAR Chabha. "La titrisation De la gestion du risque à l’instabilité financière." Dirassat Journal Economic Issue 7, no. 3 (2016): 373–94. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v7i3.509.

Full text
Abstract:
Depuis la crise des subprimes de l’été 2007, les vertus de la titrisation sont remis en cause. Cette technique qui est conçue pour assurer d’autres sources de financements aux banques et transférer les risques vers d’autres investisseurs capables de les gérer a fait l’objet de plusieurs critiques. Elle est considérée comme le vecteur amplificateur de la crise des subprimes qui a profondément agité les marchés financiers internationaux provoquant une crise de liquidité et de confiance dont les conséquences étaient lourdes. La crise a dévoilé certaines fragilités et lacunes dont souffre la titrisation notamment au niveau de la complexité de son montage, de la sous-estimation du risque par les agences de notation en attribuant des notes qui ne reflétaient pas la réalité des risques inhérents aux produits de la titrisation, et aussi de la présence d’asymétrie de l’information dés la signature du contrat. L’objet de ce présent papier est de mettre en exergue les bienfaits de la titrisation notamment en matière de gestion du risque, qui est considéré comme l’une des préoccupations majeure lors de sa mise en œuvre à coté de l’objectif de refinancement. Il s’agit aussi de tenter d’interpréter son rôle dans le déclenchement et la prolifération de la crise des subprimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Duport, C., and J. W. Decousser. "Endoscopie : gestion du risque infectieux." EMC - Biologie Médicale 7, no. 4 (2012): 1–12. http://dx.doi.org/10.1016/s2211-9698(12)57793-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pellegrin-Romeggio, Frédéric. "La gestion dynamique du risque relationnel par les PME dans l’industrie du voyage en France." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (2016): 47–71. http://dx.doi.org/10.7202/1038332ar.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, la concurrence économique oppose de plus en plus des réseaux d’entreprises à d’autres réseaux plutôt que des firmes isolées. Ces réseaux sont dans la plupart des cas composés de nombreuses PME représentées sous la forme de chaînes logistiques, dont la réussite dépend principalement de la qualité des relations interacteurs. Cette qualité relationnelle repose notamment sur la taille du réseau, la complémentarité des acteurs, et le partage du risque. Le risque relationnel se manifeste particulièrement au niveau de l’information, de la confiance, et du pouvoir à partager. Notre article s’est intéressé à l’industrie du voyage, car ce secteur est particulièrement impacté par la gestion du risque. Nous avons souhaité comprendre comment les acteurs du secteur s’organisent pour gérer le mieux possible la gestion du risque dans cette relation de partage. Notre étude montre comment l’industrie du voyage en France a adopté une gestion dynamique du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Boyer, Martin, Christian Dorion, and Lars Stentoft. "Les modèles factoriels et la gestion du risque de longévité." L'Actualité économique 91, no. 4 (2016): 531–65. http://dx.doi.org/10.7202/1037212ar.

Full text
Abstract:
L’augmentation constante de l’espérance de vie engendre l’heureux risque de vivre au-delà de nos actifs. Ce risque n’est non seulement pas diversifiable pour les individus, mais il ne l’est que difficilement pour les fonds de pension et les assureurs. Nous illustrons comment différents modèles à facteurs peuvent être utilisés afin de valoriser les titres financiers qui permettraient aux fonds de pension de transférer ce risque à d’autres parties. Nous montrons que le risque de longévité, bien que mesurable au moyen d’un modèle en composantes principales, est mieux mesuré au moyen de modèles plus structurels. Néanmoins, le risque de modèle associé à ces modèles structurels demeure tel qu’il est fort possible que la prime que demanderait un assureur pour assumer le risque de longévité soit supérieure à la volonté à payer des promoteurs de fonds de pension. Cet écart pourrait expliquer la quasi-absence de marché pour la gestion du risque de longévité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pereira, Brigitte. "Risques, sécurité des salariés et diligences de l’employeur." Revue Française de Gestion 47, no. 297 (2021): 11–34. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00541.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’évolution des décisions de justice sur l’obligation de sécurité de l’employeur de 2000 à 2020. Cette évolution impacte le champ de la gestion des risques. D’une obligation de résultat à une obligation de diligence, l’employeur doit mettre en place les moyens pour assurer la sécurité des salariés. Il est incité à développer les diligences de sécurité en prenant en compte les décisions de justice préconisant la participation collective à l’évaluation des risques. On assiste alors à une mise en tension des deux champs (sciences de gestion et droit), ce qui conduit à des incidences managériales significatives. Cela est particulièrement remarquable lorsqu’on s’intéresse au risque actuel de contamination des salariés au SARS-CoV-2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Humblet, Marie-France, Priscillia Burnotte, and Claude Saegerman. "Parvovirose : importance de la biosécurité dans la prise en charge d’un cas en clinique vétérinaire." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 18, no. 80 (2021): 18–22. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/80018.

Full text
Abstract:
Les maladies infectieuses sont un problème majeur pour une structure vétérinaire, surtout lorsqu’elles sont transmissibles. Il convient de mettre en place un maximum de mesures afin de réduire le risque de contamination des autres animaux, des personnes (en cas de maladie zoonotique) et de l’environnement. C’est dans un tel contexte que le concept de biosécurité prend tout son sens, par l’implémentation de mesures adéquates et adaptées. Les infrastructures et procédures opérationnelles décrites dans cet article sont transposables à toute clinique vétérinaire dédiée aux animaux de compagnie. Elles visent à prévenir la propagation des maladies infectieuses aux autres animaux, à l’homme (en cas de zoonose) et la contamination de l’environnement. Ces mesures reposent généralement sur : - des aménagements et une bonne gestion des infrastructures ; - la gestion adéquate du matériel réutilisable et de l’équipement ; - une gestion correcte des déchets ; - des mesures organisationnelles avec une adaptation des flux des patients et des personnes ; - mais aussi et surtout l’adoption de comportements adéquats permettant de limiter les risques. L’implémentation de la biosécurité dans un tel environnement à risque passe aussi par la rédaction de procédures claires devant être connues de toute personne concernée par ces animaux infectieux, et consignées dans un manuel de biosécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Estay, Christophe, and Frantz Maurer. "L’ERM appliqué aux banques ou comment ne pas réduire la gestion des risques à la mesure du risque." Management international 19, no. 1 (2015): 197–203. http://dx.doi.org/10.7202/1028499ar.

Full text
Abstract:
L’ERM ou Entreprise Risk Management est conçu pour identifier les événements potentiels susceptibles d’affecter la banque et gérer les risques dans les limites de son appétence au risque. L’intérêt de l’ERM réside dans la détermination d’un degré d’incertitude acceptable afin d’optimiser la création de valeur, objectif considéré comme le postulat de base en gestion des risques. Cette note de recherche propose un ensemble de recommandations d’ordre pratique liées au déploiement d’un tel dispositif en milieu bancaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Osborne, Stephen P., and Louise Brown. "L’innovation dans les services publics : gouvernance plutôt que gestion des risques." Télescope 19, no. 2 (2014): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/1023842ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie l’importante question des risques engendrés par les processus d’innovation dans les services publics. On y propose l’idée que les politiques publiques actuelles offrent peu d’orientation aux gestionnaires de services sur la façon de prendre en compte de tels risques, se résumant à mentionner que « c’est important ». Lorsqu’elles existent, les approches de prise en charge des risques et de l’innovation dans les services publics sont invariablement focalisées sur des optiques actuarielles ou concernées par les questions de santé et de sécurité, et ont pour objectif de minimiser ou d’éliminer les risques. Or les risques sont inhérents aux processus d’innovation et il est essentiel d’adopter une nouvelle approche qui reconnaît la nécessité des risques dans les innovations efficaces et qui s’engage de manière plus globale avec les intervenants afin de déterminer les niveaux de risque acceptables comparativement aux bienfaits potentiels pour les services publics d’une innovation donnée. Un modèle en cinq étapes est proposé pour mettre en oeuvre cette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bironneau, Laurent, Dominique Philippe Martin, and Gilles Parisse. "Fiabiliser les données d’un système d'information de gestion par la méthode AMDEC : principes et études de cas." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 1 (2010): 87–108. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.620.

Full text
Abstract:
Cet article se concentre sur le risque informationnel associé aux Systèmes d'Information de Gestion. Il propose de mobiliser la méthode AMDEC - Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité - de façon à mieux détecter et résoudre ce type de risque. Trois cas de dysfonctionnement en gestion industrielle sont étudiés dans un groupe multi-sites du domaine de la mécanique. Les éléments de diagnostic et de résolution proposés par la méthode AMDEC permettent de souligner son intérêt pour réduire ce type de risque à un niveau qui soit acceptable pour les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

TAHRAOUI, Btissam, and Mustapha ACHIBANE. "Le choix d'un modèle pour mesurer l'impact des pertes des risques opérationnels bancaires sur la rentabilité." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 3, no. 1-2 (2022): 300–317. https://doi.org/10.5281/zenodo.5901583.

Full text
Abstract:
Dans un environnement instable, la croissance de l&rsquo;activit&eacute; bancaire entraine l&rsquo;&eacute;mergence de plus en plus de risques n&eacute;fastes, allant du risque financier au risque op&eacute;rationnel, ce dernier peut &ecirc;tre subdivis&eacute; en deux cat&eacute;gories, les risques maitrisables ainsi que les risques non maitrisables. La premi&egrave;re cat&eacute;gorie comprend les pertes provenant des d&eacute;faillances des processus, des erreurs humaines, de d&eacute;faillances informatiques. Les pertes caus&eacute;es par celui-ci se mesurent en milliards de dirhams et ont &eacute;t&eacute; &agrave; l&rsquo;origine de nombreuses faillites. La prise de conscience des retomb&eacute;s de ce risque encourage les &eacute;tablissements &agrave; d&eacute;ployer les outils n&eacute;cessaires de gestion. Plusieurs &eacute;tudes ont &eacute;t&eacute; effectu&eacute;es dans les ann&eacute;es 1980 en vue d&rsquo;&eacute;tudier l&rsquo;impact du risque sur la rentabilit&eacute; ont trouv&eacute; des relations n&eacute;gatives entre le risque en g&eacute;n&eacute;ral et la rentabilit&eacute;. Les r&eacute;sultats obtenus confirment initialement ceux obtenus par les recherches ant&eacute;rieures sur le risque au Maroc, en concluant que les charges du risque op&eacute;rationnel impact n&eacute;gativement la rentabilit&eacute; comme premier pas de recherche. Le pr&eacute;sent travail se propose d&rsquo;enrichir la litt&eacute;rature actuelle qui s&rsquo;int&eacute;resse au risque op&eacute;rationnel dans les &eacute;tablissements bancaires au Maroc. L&rsquo;objectif est de choisir le mod&egrave;le ad&eacute;quat pour mesurer l&rsquo;impact du risque op&eacute;rationnel notamment pour les banques marocaines, et de cibler les types des risques les plus dangereux selon leur gravit&eacute; et leur influence sur la rentabilit&eacute; bancaire. Les combinaisons de plusieurs observations comme la variable &agrave; expliquer c&rsquo;est-&agrave;-dire le produit net bancaire est stationnaire en premi&egrave;re diff&eacute;rence, l&rsquo;ordre d&rsquo;int&eacute;gration des variables retenues varie entre 0 et 1 ainsi que l&rsquo;absence d&rsquo;une relation de causalit&eacute; entre les variables explicatives et la variable &agrave; expliquer nous a permis de trouver le mod&egrave;le pertinent c&rsquo;est le mod&egrave;le ARDL pour mesurer les charges du risque op&eacute;rationnel sur la rentabilit&eacute; bancaire. Notre recherche pr&eacute;sente n&eacute;anmoins des limites, dont notamment la taille de l&rsquo;&eacute;chantillon, &eacute;tant donn&eacute; l&rsquo;application des m&eacute;thodes de la gestion de risque op&eacute;rationnel par les banques marocaines, ainsi que la profondeur non encore grande en termes de temps depuis la transition de B&acirc;le II au Maroc. &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s : </strong>Risque op&eacute;rationnel, Rentabilit&eacute; bancaire, Choix d&rsquo;un mod&egrave;le, Mod&egrave;le ARDL <strong>Classification JEL&nbsp;: </strong> <strong>Type de l&rsquo;article&nbsp;: </strong>Recherche appliqu&eacute;e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Michel, Christophe. "Evaluation, pédagogie et gestion du risque." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 60, no. 4 (2010): 41. http://dx.doi.org/10.3917/re.060.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mary, Philippe. "Libération conditionnelle et gestion des risque." Criminologie 40, no. 2 (2007): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/016857ar.

Full text
Abstract:
Résumé La libération conditionnelle, de même que la gestion des risques, sont deux thèmes que Pierre Landreville a régulièrement abordés dans ses nombreux travaux. Dans un premier temps, nous examinerons rapidement comment, en Belgique, après plus d’un siècle de fonctionnement sans bouleversements majeurs, la libération conditionnelle s’est retrouvée au centre de réformes importantes. Dans un deuxième temps, nous examinerons les décisions prises par les (anciennes) commissions de libération conditionnelle belges en nous penchant plus précisément sur un contentieux qui a connu, dans plusieurs pays européens, une importante augmentation, celui de la délinquance dite « sexuelle ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Arrondel, Luc, and André Masson. "Gestion du risque et comportements patrimoniaux." Economie et statistique 296, no. 1 (1996): 63–89. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1996.6141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sauzeau, Thierry, Jacky Laugraud, and Hélène Plessis. "Risque de submersion et gestion participative." La Houille Blanche, no. 2 (April 2016): 5–11. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2016011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

TAPE, Jean georges innocent magloire, and Kouamé Jean-Marc N'DRI. "Gestion du risque opérationnel et performance des banques en zone UEMOA." Journal of Academic Finance 14, no. 2 (2023): 128–41. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i2.645.

Full text
Abstract:
Objectif : Cet article vise à étudier l'effet de la gestion du risque opérationnel sur les performances des banques dans la zone UEMOA. Méthodologie : Pour atteindre cet objectif, nous avons eu recours à l’estimateur PMG appliqués à un panel des banques de l’UEMOA. Quatre banques par pays ont été retenues à l’exception de la Guinée-Bissau du fait du manque de données sur la période d’étude. Résultats : Les résultats montrent que les variables liées aux risques ont un effet différent selon le type de performance. Les réserves et le taux d'endettement ont un effet négatif sur le rendement des capitaux propres (ROE) mais un effet positif sur la rentabilité de l'exploitation courante (EBE). Les dotations aux amortissements accroissent le rendement des capitaux propres mais diminue la rentabilité de l'exploitation courante. Originalité : Cette étude contribue à la compréhension de l'effet de la gestion du risque opérationnel suivant le type de performances des banques dans la zone UEMOA. Ce qui peut aider les décideurs à prendre des mesures appropriées pour améliorer la performance des banques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bastien, Laurence. "LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHE - PROBLÉMATIQUE DU RISQUE DE BASE." Assurances 69, no. 3 (2001): 359. http://dx.doi.org/10.7202/1105378ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

TALKHOKHET, Doha, and Youssef RACHID. "Gestion Des Risques Lies A La Chaine Logistique : Revue De Littérature Systématique." International Journal Of Applied Management And Economics Vol 02, N°05 (2023): 146–65. https://doi.org/10.5281/zenodo.10442604.

Full text
Abstract:
<strong>R&Eacute;SUM&Eacute;</strong>: Les cha&icirc;nes logistiques &eacute;voluent en r&eacute;ponse aux exigences du march&eacute; ou des installations de production &agrave; diff&eacute;rents stades de d&eacute;veloppement du produit (Hayes &amp; Wheelwright 1979). L'incidence et la fr&eacute;quence des &eacute;v&eacute;nements &agrave; risque dans la cha&icirc;ne logistique sont en augmentation (Blackhurst et al., 2005). Cette &eacute;tude se concentre sur les risques associ&eacute;s aux cha&icirc;nes logistiques et cherche &agrave; examiner les processus de gestion des risques de la supply chain. Dans ce but, nous passons en revue la litt&eacute;rature sur la gestion des risques de la cha&icirc;ne d'approvisionnement afin de comprendre comment les chercheurs ont implicitement ou explicitement d&eacute;fini le risque de la cha&icirc;ne logistique ou SCRM et comment ils ont abord&eacute; le processus de SCRM. Cet article pr&eacute;sente une analyse syst&eacute;matique de la litt&eacute;rature scientifique consacr&eacute;e &agrave; la gestion des risques associ&eacute;s &agrave; la cha&icirc;ne logistique. Nous avons examin&eacute; 191 publications parues entre 2012 et 2022 dans diverses revues. Cette revue de la litt&eacute;rature offre une vue d'ensemble d&eacute;taill&eacute;e de l'&eacute;tat actuel des connaissances et met en &eacute;vidence les tendances et &eacute;volutions diverses dans ce domaine &eacute;mergent. Elle souligne notamment l'existence d'une certaine confusion conceptuelle, de d&eacute;finitions divergentes et de bases th&eacute;oriques fragiles, ce qui contribue &agrave; une grande vari&eacute;t&eacute; d'objets d'&eacute;tude. &nbsp; <strong>MOTS CL&Eacute;S </strong>: Gestion Des Risques De La Cha&icirc;ne Logistique ; Facteurs De Risque ; M&eacute;thodes De Gestion Des Risques ; Revue De Litt&eacute;rature Syst&eacute;matique ; La Logistique &nbsp; &nbsp; <strong>Absatract </strong>: Logistic chains evolve in response to market demands or production facilities at different stages of product development (Hayes and Wheelwright, 1979). The incidence and frequency of risk events in the supply chain are increasing (Blackhurst et al., 2005). This study focuses on the risks associated with logistic chains and aims to examine the risk management processes of the supply chain. To this end, we review the literature on supply chain risk management to understand how researchers have implicitly or explicitly defined logistic chain risk or SCRM and how they have approached the SCRM process. This article presents a systematic analysis of the scientific literature dedicated to managing risks associated with the logistic chain. We examined 191 publications between 2012 and 2022 in various journals. This literature review provides a detailed overview of the current state of knowledge and highlights various trends and developments in this emerging field. It notably emphasizes the existence of some conceptual confusion, divergent definitions, and fragile theoretical foundations, contributing to a wide variety of study objects. <strong>keywords </strong>: Supply Chain Risk Management; Logistics; Risk Factors; Risk Management Methods; Systematic Literature Review.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Reyt, Philippe. "Nous et les autres : l’égalité face au risque." Cahiers de géographie du Québec 46, no. 127 (2005): 7–24. http://dx.doi.org/10.7202/023017ar.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur une lecture ethnographique de figures mythiques, le présent article tente de mettre en lumière certaines rémanences dans la perception de l'Autre et ses associations avec l'Ailleurs porteur de menaces pour démontrer une hiérarchisation des usages et, par extension, des vies humaines en matière de prévention des risques naturels. Ainsi, l'homme de passage, campeur ou nomade, se trouve souvent relégué en marge de l'espace socialisé, dans des lieux « défortunés » soumis à des risques élevés de crues torrentielles. Cet article pose le problème fondamental de la confrontation des échelles de la nation et du terroir dans la gestion locale du territoire et, au-delà, de l'égalité des citoyens devant le risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Serrhini, Kamal, Yolaine Moy, Gildas Noury, José Serrano, and Hedieh Soltanpour. "Vulnérabilité non-structurelle et résilience territoriale en situation de multi-risque. Perception et préférences cartographiques des aléas effondrement et inondation (val d’Orléans, Loiret, France)." Canadian Journal of Regional Science 46, no. 2 (2023): 73–84. http://dx.doi.org/10.7202/1100216ar.

Full text
Abstract:
En tant qu’élément central de la politique nationale de gestion des risques naturels, le Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi) est fondé sur une logique du mono-aléa. Le val d’Orléans (VdO) est concerné par l’interaction entre deux aléas naturels majeurs, les inondations et les effondrements karstiques. L’existence du PPRi impose aux collectivités territoriales concernées (mairies) de développer un Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM). Une rapide analyse de ces dispositifs de communication montre clairement une insuffisance des politiques de prévention des effondrements de cavités karstiques limitant le développement d’une culture du risque ce qui peut aggraver les dommages potentiels et mettre en danger des vies humaines. A l’aide d’une enquête par questionnaire, cette contribution s’intéresse à l’évaluation de la perception du risque karstique par les communes (mairies) et les acteurs majeurs du VdO (Préfecture, DDT, DREAL). Cette publication focalise sur les mesures préventives non-structurelles en termes de communication institutionnelle en situation de multirisque à destination des acteurs locaux dans la perspective d’une meilleure résilience des territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

PEIGNIER, Ingrid, Nathalie DE MARCELLIS-WARIN, and Martin TRÉPANIER. "Portrait des pratiques organisationnelles de sécurité des transporteurs routiers de matières dangereuses au québec." Revue Française de Gestion Industrielle 33, no. 3 (2014): 51–69. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.03.784.

Full text
Abstract:
Pour se conformer à la réglementation actuelle, les sites industriels utilisant des matières dangereuses (MD) prennent de plus en plus de décisions reliées au stockage susceptibles d'augmenter le nombre de livraisons. Ces comportements vont engendrer un transfert de risque du site fixe vers le transport. Il paraît donc important de gérer le risque globalement sur l'ensemble de la chaîne logistique. Dans une étude antérieure, nous avons montré que les sites fixes de MD se soucient généralement de la gestion des risques. Qu'en est-il des transporteurs de MD ? Afin de dresser un portrait des pratiques organisationnelles de sécurité qu'ils ont mises en place pour diminuer le risque d'accidents, nous avons développé une enquête par questionnaire qui a été envoyée à 1450 transporteurs routiers de MD au Québec. Nous présentons ici les principaux résultats de cette enquête innovante, couvrant à la fois des éléments techniques et organisationnels. Les résultats montrent que la plupart des transporteurs de MD interrogés ont implanté des pratiques organisationnelles de sécurité appropriées (comités SST, séances d'information, programme spécifique de prévention des accidents, etc) et sont en général conscients des risques que le produit transporté représente. Certains risques semblent toutefois sous-estimés (risques reliés au chargement/déchargement, stockage temporaire, livraisons multi-clients, etc).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tranquard, Manu, and André-François Bourbeau. "Gestion des risques en tourisme d’aventure." Téoros 33, no. 1 (2016): 99–108. http://dx.doi.org/10.7202/1036723ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de pratique croissante des activités de tourisme d’aventure, notamment au Québec (KPMG, 2010 ; Tourisme Québec, 2007), la fréquence des confrontations des touristes avec des situations de précarité et d’engagement physique et psychologique parfois très avancé augmente. Le risque encouru de se retrouver un jour confronté à une situation critique en milieu naturel s’accroit proportionnellement. Pour favoriser la pratique sécuritaire de ces activités, des mesures de gestion des risques peuvent être mises en oeuvre pour anticiper les situations d’urgence et planifier des interventions adaptées. L’objet de cette contribution est de présenter un exemple concret de mesures préventives. Après avoir déterminé les facteurs qui caractérisent la capacité d’un individu à gérer au mieux une situation dans laquelle sa vie est en danger en forêt, un outil, soit le modèle AEPS (Auto-évaluation du potentiel de survie), permet de les quantifier. Le but est de favoriser l’identification des facteurs de risques et des facteurs de survie individuels pour mieux autonomiser les touristes d’aventure et autres adeptes de plein air en révélant les forces et faiblesses de chacun face aux dangers en milieu naturel. L’outil développé permet l’évaluation de la capacité d’un individu à surmonter les dangers hypothétiquement les plus fréquents. Son utilisation repose sur une auto-évaluation diagnostique sous forme d’un questionnaire à compléter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Drouot, Bruno. "L’accompagnement par l’expert-comptable des très petites entreprises pour prévenir le risque de défaillance." La Revue des Sciences de Gestion N° 328-329, no. 2 (2024): 77–86. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.328.0077.

Full text
Abstract:
La recherche en sciences de gestion s’est peu intéressée à l’accompagnement des Très Petites Entreprises (TPE) par les experts-comptables, particulièrement dans le cadre du risque de défaillance. La plupart des travaux de recherche se sont aussi surtout focalisés sur une approche plutôt prédictive que préventive du risque de défaillance. C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent article, ayant pour objectif d’étudier comment les experts-comptables accompagnent les TPE dans leur démarche de prévention du risque de faillite. Notre méthodologie de recherche s’appuie sur douze entretiens réalisés auprès d’experts-comptables et de TPE accompagnées par des experts-comptables. Cela nous permet de proposer une méthodologie d’accompagnement s’appuyant sur l’utilisation d’un outil de gestion : le tableau de bord. L’expert-comptable s’appuiera sur cet outil de gestion pour faire prendre conscience à la TPE de ses difficultés et lui permettre de se mettre en mouvement pour éviter la défaillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gilard, O., and N. Gendreau. "Inondabilité : une méthode de prévention raisonnable du risque d'inondation pour une gestion mieux intégrée des bassins versants." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (2005): 429–44. http://dx.doi.org/10.7202/705315ar.

Full text
Abstract:
Une partie de la réponse aux impacts économiques, sociaux et humains des inondations réside en une meilleure gestion de l'occupation des sols. La méthode Inondabilité permet d'apporter une réponse opérationnelle aux acteurs en charge de la gestion et l'aménagement des cours d'eau. Elle permet de mesurer dans la même unité et de comparer les deux facteurs indépendants que sont l'aléa et la vulnérabilité, pour aboutir à une quantification objective du risque. Sa mise en oeuvre sur un bassin versant consiste en une modélisation de l'hydrologie grâce aux modèles Débit-durée-Fréquence, de l'hydraulique ainsi que de l'occupation du sol pour aboutir à une représentation cartographique du risque. L'originalité de la méthode Inondabilité tient à la quantification de l'aléa et de la vulnérabilité en une même unité, une période de retour qui permet une comparaison objective de deux grandeurs très différentes. De plus, la quantification du risque est estimée à l'aide d'une différence (Risque=∆ (aléa, vulnérabilité)) contrairement aux approches traditionnelles qui privilégient souvent un produit (Risque=Coût X probabilité ), permettant ainsi la définition d'un risque acceptable (∆ négatif).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

El Attaoui, Zuhair, Fatima Zohra Alaoui Sossi, and Youssef El Khatori. "La gestion des risques menaçant la qualité de l’eau : application du PGSSE et la méthode HACCP." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01037. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501037.

Full text
Abstract:
La gestion des risques est essentielle pour améliorer la qualité de l’eau et garantir la sécurité de l’approvisionnement en eau potable. Identification des sources de risque La première phase de la gestion des risques consiste à identifier les sources potentielles de contamination de l’eau. Il peut s’agir de pollution industrielle, de déversements accidentels, de rejets agricoles, d’infrastructures de traitement défaillantes, d’infiltrations de contaminants dans les sources d’eau, etc. Une analyse approfondie des différentes sources de risque permet de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau. Une fois les sources de risque identifiées, il est essentiel de procéder à une évaluation des risques. Il s’agit d’analyser la probabilité d’occurrence d’événements indésirables et l’impact qu’ils pourraient avoir sur la qualité de l’eau. Des outils tels que l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) peuvent être utilisés pour évaluer les risques de manière systématique. Sur la base de l’évaluation des risques, des mesures préventives doivent être mises en place pour réduire la probabilité d’occurrence des événements indésirables. Il peut s’agir de mettre en oeuvre de bonnes pratiques agricoles, de réglementer les rejets industriels, d’inspecter régulièrement les installations de traitement de l’eau, de surveiller en permanence les sources d’eau, etc. L’objectif est de prévenir les sources potentielles de contamination et de minimiser les risques associés. Le contrôle régulier de la qualité de l’eau est un élément clé de la gestion des risques. Il s’agit de prélever des échantillons d’eau à différents stades du processus d’approvisionnement en eau et d’effectuer des tests pour détecter la présence de contaminants. La mise en place de systèmes de contrôle efficaces permet d’identifier rapidement les problèmes potentiels et de prendre les mesures correctives qui s’imposent. Malgré les mesures préventives, il est important de se préparer à d’éventuelles situations d’urgence. Les plans d’intervention d’urgence doivent comprendre des protocoles clairs et des mesures à prendre en cas de contamination de l’eau, afin de minimiser l’impact sur la santé publique. Il peut s’agir de plans d’alerte, de procédures de communication, de moyens de traitement alternatifs et d’une coordination avec les autorités compétentes. L’objectif de cet article est de réaliser une analyse des risques liés au processus de distribution de l’eau potable. En utilisant la méthode HACCP appliquée au sein du Laboratoire rattaché à la société de distribution d’eau au nord du Maroc, nous nous intéresserons aux principales causes des risques entachant ce processus, en nous basant sur les résultats du traitement des échantillons afin de garantir la sécurité et la qualité de l’eau potable dans la région de Larache et de contribuer aux efforts de protection de l’eau contre la détérioration de la qualité et de la quantité due à la pollution et aux déchets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

MORISHO, Georges, and GEDEON MUSHABAH. "GESTION DU RISQUE DE CHANGE DANS UNE INSTITUTION FINANCIERE, CAS DE LA RAWBANK DE 2011 A 2020." IJRDO - Journal of Business Management 8, no. 2 (2022): 10–20. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v8i2.4837.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d'une économie internationale caractérisée par le flottement des devises et des fluctuations de grandes ampleurs des cours des monnaies, la gestion du risque de change est une nécessité.&#x0D; La démarche méthodologique adoptée par la présente étude a consisté en une démarche empirique visant à dégager les risques de change à l’Actif tout comme au Passif, notre recherche s’est appuyée sur la méthode extra comptable et l’approche analytique. Ces deux méthodes ont été appuyées par la technique documentaire combinée aux outils statistiques pour le traitement des données. &#x0D; Au terme de cette recherche, nous avons constaté que ; la situation des dettes qu’a la RAWBANK dans le circuit bancaire, est la somme des comptes à vue banques locales c’est-à-dire les dettes contractées dans le circuit interbancaire, des opérations avec la clientèle et les autres ressources permanentes. Ces dettes ont constitué une part importante dans la détermination du risque de change au Passif. Chaque fois qu’une banque contracte une dette, toute fluctuation du taux de change impacte positivement ou négativement sur son passif.&#x0D; Dans la détermination de la position de change, la RAWBANK est dans une position de change déficitaire car le risque de change à l’Actif bien que positif, ne couvre pas le risque de change au Passif ce qui nécessite une constitution d’une part importante des provisions et revoir sa politique de crédit afin de faire face aux fluctuations du taux de change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

EL ATILLAH, Abdessamad, and Mohamed ZIYADI. "Le Gestion du risque sismique au Maroc : Evaluation et approches d’étude." Wisdom Journal For Studies & Research 4, no. 06 (2024): 726–46. https://doi.org/10.55165/wjfsar.v4i06.490.

Full text
Abstract:
Après le séisme d'Al Haouz en 2023, qui a touché une vaste zone du Maroc, y compris des zones auparavant épargnées par ce phénomène, le risque sismique est devenu un défi majeur, particulièrement dans les zones montagneuses connues par leur grande vulnérabilité et par leur faible capacité. Ce travail a pour objectif de se concentrer sur l’evaluation des séismes au Maroc, tout en donnant une idée sur la doctrine et les aproches de gestion à ce propos, et en proposant également des recommandations pour un modele de gestion de ce risque. Les résultats de cette étude mettent, également, en lumière les nombreux facteurs liés au risque sismique, notamment l'aléa, la vulnérabilité et la capacité des séismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

BRULIN, L., E. LE PAPE, R. MONTÉAN, M. BÉLIER, and G. TOURINEL. "Gestion des risques psychosociaux et du stress professionnel du personnel hospitalier d’un HIA: repérage et prévention." Revue Médecine et Armées, Volume 42, Numéro 1 (February 1, 2014): 31–38. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6973.

Full text
Abstract:
Les risques psychosociaux mobilisent différents acteurs institutionnels dans la perspective d’améliorer les conditions et l’exercice professionnel des personnels soignants au sein des Hôpitaux d’instruction des armées. Du diagnostic de ces risques à travers la lecture de quelques indicateurs à la mise en place de dispositifs de prévention, cet article tente d’aborder sous un angle à la fois clinique et psycho-social les aspects délétères du stress professionnel sur cette population à risque, tant au niveau de sa fonction de soignant qu’à celui de son statut militaire et de la nécessité d’un exercice professionnel extra-frontalier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Koh, Len V., Chad E. Gosnell, and Anna R. Well. "Risque et gestion des saignements intraoculaires associés aux anticoagulants oraux." Canadian Journal of Optometry 81, no. 1 (2019): 34–42. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.81.387.

Full text
Abstract:
La thrombose veineuse profonde, l’embolie pulmonaire, l’AVC ischémique et l’infarctus du myocarde sont d’importantes maladies thromboemboliques qui touchent des millions de Nord-Américains. La plupart de ces patients sont pris en charge à long terme avec des anticoagulants oraux qui peuvent accroître le risque de saignement, y compris les hémorragies intraoculaires. L’interruption de l’anticoagulation augmente temporairement le risque de thromboembolie et l’anticoagulation continue augmente le risque de saignement; les deux scénarios nuisent à la santé globale du patient. Cet article présente une revue générale et une mise à jour des anticoagulants oraux et traite des façons pour les optométristes de gérer les saignements oculaires associés aux anticoagulants oraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Henry, M. "Gestion du risque infectieux et des risques liés à la chirurgie carcinologique." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 139, no. 6-7 (2012): H14—H15. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2012.04.029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lacasse, Nicole. "L’évaluation et la gestion du risque de défaut de paiement dans les contrats internationaux." Revue générale de droit 20, no. 3 (2019): 451–76. http://dx.doi.org/10.7202/1058450ar.

Full text
Abstract:
Le plus important risque commercial pour un exportateur est le risque de non-paiement. Pour minimiser ce risque dans une transaction internationale, l’auteure souligne qu’il faut d’abord l’évaluer en s’informant sur la solvabilité du client-débiteur étranger. Elle précise les sources disponibles pour obtenir ces informations financières dans le contexte international. Le risque de non-paiement évalué, l’auteure explique divers moyens de le gérer. Elle analyse les différentes formes et techniques de paiement qui peuvent être prévues dans un contrat pour que l’exportateur conserve le contrôle et la propriété des marchandises tant qu’il n’a pas été payé. Elle explique également comment par l’intervention de tiers-cautions ou de tiers-assureurs on peut se prémunir contre le risque de non-paiement. Enfin, elle rappelle que le choix entre les divers moyens légaux offerts pour gérer ce risque est une décision commerciale qui doit être prise au cas par cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

ALAOUI, Maryem, and Youssef DHIBA. "Le management des risques : cadre théorique." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 3, no. 1-1 (2022): 118–42. https://doi.org/10.5281/zenodo.5910114.

Full text
Abstract:
La complexit&eacute; du syst&egrave;me &eacute;conomique et la masse importante des flux traversant la cha&icirc;ne de valeur favorisent l&#39;&eacute;mergence des risques et des &eacute;v&eacute;nements ind&eacute;sirables ayant des r&eacute;percussions n&eacute;fastes et nuisibles sur le bon fonctionnement de tout processus, qui doit &ecirc;tre prise en compte dans le processus de d&eacute;cision et qui devient une priorit&eacute; pour tout acteur &eacute;conomique. Ces risques peuvent prendre la forme de divers types de menaces caus&eacute;es par l&#39;environnement, la technologie, les personnes, les organisations et la politique. Cependant, ils ont toujours des cons&eacute;quences f&acirc;cheuses et, dans la plupart des cas, incontr&ocirc;lables. Pour cela, tous les acteurs &eacute;conomiques sont impliqu&eacute;s dans des actions de mise en place des strat&eacute;gies de mitigation et d&rsquo;att&eacute;nuation des risques dans le cadre d&rsquo;un programme de gestion des risques, l&rsquo;objectif de la mise en &oelig;uvre de la gestion des risques est d&rsquo;appr&eacute;hender les&nbsp;risques, comprendre leurs cons&eacute;quences potentielles et r&eacute;duire leurs effets syst&eacute;miques associ&eacute;s au domaine choisi &agrave; un niveau acceptable pour la collectivit&eacute;. Nous avons d&eacute;velopp&eacute; ce document pour clarifier les bases de la gestion des risques &agrave; travers une nouvelle suggestion de revue de litt&eacute;rature et pour mettre &agrave; la disposition des gestionnaires, une base r&eacute;f&eacute;rentielle et un processus type &agrave; suivre. Cet article passe en revue, les fondements th&eacute;oriques de la discipline de gestion des risques, en mettant l&#39;accent sur son d&eacute;veloppement et en examinant ses meilleures pratiques. Nous avons &eacute;galement, &agrave; travers ce papier, accord&eacute; une attention particuli&egrave;re &agrave; l&rsquo;impact des risques sur l&rsquo;organisation en termes de r&eacute;silience et de performance, ainsi qu&#39;au processus de gestion des risques en tant que m&eacute;thode formelle et logique pour mettre en &oelig;uvre les pratiques de gestion des risques. <strong>Mots-cl&eacute;s : </strong>risque ;&nbsp; gestion des risques ; incertitude ; performance&nbsp;; r&eacute;silience; prise de d&eacute;cision. <strong>Classification JEL</strong>: D8; G32&nbsp;; D81; L25 <strong>Type de papier: </strong>article th&eacute;orique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mortureux, Marc. "La gestion du risque inondation par l’État." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 86, no. 2 (2017): 74. http://dx.doi.org/10.3917/re1.086.0074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pesqueux, Yvon. "La gestion du risque : une question d’expert ?" Prospective et stratégie Numéros2-3, no. 1 (2012): 243. http://dx.doi.org/10.3917/pstrat.002.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!