To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion sectorielle.

Dissertations / Theses on the topic 'Gestion sectorielle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 dissertations / theses for your research on the topic 'Gestion sectorielle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Viard, Alexandre. "Réguler par l'épreuve : outils de gestion et cogestion sectorielle du cinéma français." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLX097.

Full text
Abstract:
Le contexte empirique dans lequel s’inscrit ce travail concerne les changements à l’œuvre dans l’industrie du cinéma français liés à l’impact des NTIC. Nous y étudions la construction collective du processus de régulation entre les acteurs du secteur et le CNC (le Centre National du Cinéma l’Image Animée) de l’autre, c’est à dire la cogestion du secteur. Nous nous intéressons à deux phénomènes. Nous cherchons à comprendre le déroulé de différents débats dans la presse qui se constituent autour des années 2012–2014. Deuxièmement, nous menons une réflexion portant sur le type d’outils de gestion mobilisés par l’organisation en charge de la régulation du secteur, le CNC.Nous proposons de représenter le processus de régulation du secteur du cinéma français au travers de l’évolution des épreuves organisées par le CNC auxquelles les acteurs du secteur décident de participer. L’évolution de ces épreuves passe alors par le développement de critiques à l’égard de ces épreuves, venant des acteurs du secteur ou des équipes du CNC.La cogestion du secteur se construit alors à la fois de manière encadrée (les épreuves sont créées et organisées) et émergente au travers des activités de critiques des acteurs. Nous y étudions la place des outils de gestion, et en particulier celle des indicateurs statistiques.Nous construisons un modèle de cogestion par l’épreuve qui nous permet de mettre en avant les risques liés aux changements dans l’industrie. Le fonctionnement régulier de la cogestion, où les critiques viennent nourrir la cogestion tout en permettant son adaptation, permet l’intégration des retours des acteurs du secteur. Le risque lié aux NTIC se caractérise par la possibilité de remise en cause des principes d’évaluation à l’origine des épreuves<br>The empirical context for this work concerns the changes in the movie industry due to the NTIC. We study the collective regulation process of the sector by industry stakeholders and the CNC (National Center for Cinema). We look at two phenomena. We study the debates in the press during the 2012-2014 period. Second, we look at the types of management tools used by the CNC as the organization in charge of regulating the French movie industry.We propose to represent the regulation process in the French movie industry as the organisation and evolution of trials to which actors of the sector participate.This co-regulation process is seen here as both framed and emergent. We study the role of management tools, especially statistical indicators in this co-regulation process.We build a co-regulation model based on the trial notion, allowing us to illustrate the risks linked to the changes occurring in the industry. In the regular functioning of the model, critics can be formulated an integrated to the trial system and allow for its adaptation. The risk linked to NTIC is characterized by the possibility of questioning the evaluation principles at the very foundation of the trial system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, Gall Du Tertre Christian. "Accumulation du capital, nouvelles technologies et gestion de main-d'oeuvre une approche sectorielle /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376072149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Du, Tertre Christian. "Accumulation du capital, nouvelles technologies et gestion de main-d'oeuvres : une approche sectorielle." Paris 8, 1986. http://www.theses.fr/1987PA080068.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est d'expliciter, dans un contexte de bouleversement de l'ordre productif, les liens qui existent entre l'introduction de nouvelles technologies et l'evolution de la gestion de la main-d'oeuvre. Plus precisement, cette recherche tente de mettre en evidence: 1. Les differentes realites que regroupe l'expression "technologies nouvelles", dans la mesure ou le systeme de causalites economiques qui president a leur introduction peut varier d'un secteur a un autre; 2. L'existence et l'evolution de modes sectoriels de gestion de la force de travail. Cette etude montre en quoi les modes differenties d'insertion des secteurs dans le systeme macro-economique d'ensemble et la nature specifique du proces de travail pesent sur la caracterisation de cette gestion; 3. Enfin, la diversite des voies que designe un mouvement en apparence unifie, "la marche vers la flexibilite". La specificite de cette recherche est d'avoir fait le choix d'une approche sectorielle. Les trois secteurs industriels retenus ici, ont ete choisis de telle maniere que chacun corresponde a une configuration type de proces de travail et a des conditions specifiques de formation de valeur d'usage et d'echange: -"l'automobile" s'affirme comme l'archetype des industries de serie et joue un role moteur dans la croissance d'apres guerre; -le b. T. P. Illustre un proces de travail de type "chantier" et participe pendant la croissance a la mise en place des nouvelles normes de consommation qu'impose l' accumulation intensive du capital; -la petrochimie est etudiee en tant que secteur type des industries de "process" et dans la mesure ou ses produits jouent un role important dans les consommations intermediaires des autres activites industrielles. Deux conclusions essentielles sont formulees. Il existe tout d'abord des modes differenties de gestion de la force de travail dont les specificites dependent tant du mode d'insertion du secteur dans le fonctionnement macro-economique d'ensemble que de la nature du proces de travail. Enfin la flexibilite recoupe aujourd'hui des realites fort differentes et interoge les paradigmes de la productivite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LE, NY ODILE MARIE. "Les politiques de gestion des ressources humaines dans les pme : caracteristiques et contingence environnementale analyse sectorielle comparative." Poitiers, 1996. http://www.theses.fr/1996POIT4007.

Full text
Abstract:
Modernisation de l'economie, evolution des marches, introduction de nouvelles technologies. . . Les mutations rapides de l'environnement mettent en relief l'importance des considerations humaines dans toute action d'amelioration des resultat s de l'organisation. De fait, l'avenir d'une entreprise se determine aujourd'hui tant par les attitudes qu'elle developpe vis-a-vis de l'organisation et des ressources humaines que par les caracteristiques de son environnement externe. La pme n'est pas a l'abri de ces menaces et de ces contraintes exterieures, bien au contraire. Penalisee par sa taille sur le plan des capitaux, elle se doit de compenser par un effort en investissement immateriel, plus precisement dans les competences de ses salaries. Cette recherche a pour objet d'approfondir la connaissance des relations contingentes entre les politiques de gestion des ressources humaines engagees par les organisations et leur environnement technico-economique. L'etude repose sur l'analyse de donnees empiriques collectees aupres de quarante-deux pme francaises. Elle fait apparaitre d'une part, que la realite quant aux politiques d'acquisition, de stimulation et de valorisation des ressources humaines est multi-dimensionnelle. D'autre part, l'incertitude et l'hostilite du marche se revelent etre les facteurs explicatifs des comportements adoptes par les pme a l'egard de leurs salaries non-cadres et cadres<br>Modernization of economy, evolution of markets, introduction of new technologies. . . Environmental changes bring out the importance of human considerations in every action supposed to improve organizational performance. Actually, the future of any enterprise is nowadays based as much on behaviours towards organization and human ressources than on characteristics of external environment. The pme is more concerned by these external constraints and menaces. Its small dimension induce difficulties to increase assets, consequently, immaterial investment must to be more important, exactly human ressource skills must be developed. The object of this research is to increase the knowledge of contingencial relations between human ressource management policies and the technico-economical environment. This study is based on analysis of empirical informations collected beside forty two french pme. It appears that the acquisition, stimulation and development policies' reality is multi-dimensional. Task environment's incertainty and hostility are revealed the prevailing explonatory factors of noted behaviours towards human ressources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raies, Asma. "Les effets de l'entrée, de la sortie et de la recherche et développement des entreprises sur l'efficacité sectorielle." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010004.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les effets de l'entrée, de la sortie et de la R&D des firmes sur la croissance de l'efficience sectorielle. Elle est conduite en quatre chapitres. Le premier chapitre est une revue de la littérature qui fait clairement apparaître des divergences dans les résultats théoriques et empiriques quant à ces effets. Les chapitres suivants développent des modèles théoriques permettant d'interpréter et d'expliquer les controverses constatées. Ainsi, dans le deuxième chapitre, nous considérons un modèle de concurrence monopolistique où les firmes diffèrent à la fois par leurs efficience et par leurs coûts d'opportunité. Introduire ce dernier facteur d'hétérogénéité permet de montrer qu'à l'équilibre stationnaire, les firmes efficientes et inefficientes peuvent coexister et que la sortie des firmes peut réduire l'efficience sectorielle. Dans le troisième chapitre nous développons un modèle dynamique de croissance endogène où les firmes diffèrent à la fois par leurs productivités et coûts fixes. Nous montrons que la sortie (entrée) des firmes réduit (augmente) le taux de croissance de la productivité sectorielle. Il en résulte qu'une baisse des subventions publiques réduit le taux de croissance du secteur aussi bien à court terme qu'à long terme. Enfin, le quatrième chapitre analyse les effets de l'entrée la croissance de l'efficience sectorielle. Un modèle dynamique de croissance endogène permet de montrer que lorsque les entrants sont moins efficients que les firmes pérennes le secteur converge vers un sentier de croissance endogène équilibrée. Cependant, lorsque les entrants sont plus efficients que les firmes pérennes, la R&D agrégée est nulle à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

NOGUEIRA, DE P. BRITTO ANA LUCIA. "Les modes de gestion des services d'eau et assainissement a rio de janeiro (1975-1986) : logique technico-sectorielle nationale et logiques politiques locales." Paris 12, 1995. http://www.theses.fr/1995PA120025.

Full text
Abstract:
Dans ce travail nous analysons les modes de gestion qui se developpent dans le contexte de la region metropolitaine de rio de janeiro, pendant la periode entre 1975 et 1986, en essayant de voir de quelle facon l'environnement politique intervient dans le mode de gestion des services. Pendant cette periode le gouvernement federal a mis en place un plan national pour organiser la gestion des services d'eau et d'assainissement, le planasa, dont l'un des objectif principaux etait de deposseder les municipalites des foncitons de construction et de gestion des systemes d'approvisionnement en eau et de collecte des egouts, et la creation de compagnies dans chaque etat federe qui prenaient en charge ces foncitons. Selon les prinicpes de base du plan, la gestion des services d'eau et d'assainissement devait se baser sur une logique d'efficacite et de rationalite economique, en eliminant toutes les interferences politiques. En analysant la gestion des services qui se developpe au niveau de la region metropolitaine de rio de janeiro, nous remarquons que les elements de l'environnement politique interviennent de facon decisive au niveau des priorites definies, des politiques et des programmes developpes par chaque administration. Lorsque nous observons les politiques et les programmes developpes par les gouvernements faria lima (1975-1978) et chagas freitas (1979-1982), et par le gouvernement leonel brizola (1982-1986), nous constatons que, dans le cadre du modele de gestion planasa, il y a eu au niveau de l'etat de rio de janeiro, deux conceptions differentes de l'action publitique, et deux modes de gestion des services, determines surtout par les compromis politiques de chaque administration et par la forme du rapport entre pouvoirs publics et couches populaires. Nous examinons chacun de ces modes de gestion de services en essayant, d'une part de saisir l'articulation entre une logique de gestion imposee par le modele planasa et les autres logiques, liees aux conjoncteurs socio-politiques regionales et locales et, d'autre part, de voir comment cette articulation s'exprime dans l'acces des couches populaires aux services<br>The contribution to the study of the forms of management of water and sewage services. From de case study of rio de janeiro, is the main objective of this doctoral thesis. The forms of management which develop in the metropolitan area of rio de janeiro are studied from 1975 to 1986. During this period, the federal government creates a national plan in order to organize the management of water and sewage services the planasa. One of the main direction this plan was to deprive the local authorities of their duties of building and management water supply and sewerage systems and to create organized companies for each federate state which would be responsible for these duties. According to the basic principles of the plan, the management of water and sewage sercices should be based upon a logic of economic efficiecy and rationality by eliminating any political intrusions. Our study shows on the contary how political environment decisively intervenes in the definition of priorites, the policies and the programs developed buy each government service. As we observe, the water and sewage polices and programs developed we can notice that within the plansa mode of management, there were two different ways to conceive public action, and two forms of services management in rio de janeiro state. The last ones were mainly settled by the political compromises of each government service and the telation between the authorities and the popular classes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bayeba, Marina Céline. "Gestion intégrée des zones côtières en Afrique de l'Ouest : le cas de la Côte d'Ivoire." Thesis, Littoral, 2019. http://www.theses.fr/2019DUNK0551.

Full text
Abstract:
Le littoral fait l'objet d'un enjeu économique, social et environnemental très important. Son exploitation abusive l'expose à des aléas réduisant la faculté des écosystèmes côtiers à se préserver et à se maintenir. La Côte d'Ivoire a ratifié la quasi-totalité des Conventions et accords internationaux prônant la gestion intégrée de cet espace. Cet objectif de gestion intégrée du littoral n'est pas facile à atteindre en raison de cette gestion initiale sectorisée mais aussi en raison de l'éclatement des compétences et de la non connexion entre les différents enjeux relatifs à la conservation et à la protection des avantages écosystémiques, culturelles et économiques des espaces littoraux. La recherche de coordination et de cohérence politique, économique et juridique a amené l'Etat à l'adoption en 2014 de la loi sur le littoral et le code maritime. Ces actions restent néanmoins à parfaire en permettant la participation de tous les acteurs aux différents processus et en facilitant l'accès à la justice<br>The coastline is the subject of a very important economic, social and environmental issue. Its abusive exploitation makes it vulnerable, and exposes it to hazards reducing the hability of coastal ecosystems to preserve and maintain themselves. For the management of its coastline, Côte d'Ivoire has ratified almost all the Conventions and International agreements advocating the integrated management of this area. This objective is not easy to achieve because of this initial management sectorized but also because the fragmentation of skills and the lack of connection between the various issues related to conservation and protection of ecosystems benefits, cultural and economics of coastal areas. The search for coordination and coherence at the institutional, politicaln economic and legal levels is essential. Actions have been led, the adoption in 2014 of the law on the coast and the adoption of the new maritime code. These actions to be perfected must allow everyone to participate and facilitate access to justice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Toulait, Hocine. "Performances économiques du secteur agricole en Algérie : déterminants intra-sectoriels et extra-sectoriels." Paris 9, 1986. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1986PA090025.

Full text
Abstract:
Le bilan des performances économiques du secteur agricole est indiscutablement décevant eu égard aux objectifs fixes (et non réalisés) et à la rapide croissance de la demande nationale qu'il doit satisfaire. L’origine principale de ce déséquilibre est que les exploitations du secteur public qui détiennent l'essentiel du potentiel agricole national ne réalisent que de faibles rendements qui se traduisent par un niveau de production globale insuffisant. Cette faiblesse des rendements s'explique par un concours de circonstances négatives relevant de deux horizons distincts mais interdépendants. Le premier horizon est celui que forme l'ensemble des conditions intra-sectorielles (naturelles, socio-économiques et techniques) qui sont défavorables à l'amélioration des performances agricoles. Le second horizon est constitué de l'ensemble des règles fixées par la planification nationale pour régir les relations du secteur agricole avec le reste de l'économie. Dans ces relations (réglementées), l'unité de production agricole se trouve en position de faiblesse vis-a-vis de ses partenaires économiques et commerciaux en amont et aval<br>Economic performances of agriculture are disapointing according to plained aims and growth of national demand which must be satisfied. The main origin of this desequilibrium is the result of the bad production of agricural exploitations in the public sector. This last detains principal parts without efficiency more efficacy. This bad production can be explicated by negative circonstances which are intra-sectiriels and extra-sectoriels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dejoux, Cécile. "La gestion des compétences individuelles et organisationnelles : approches GRH et stratégiques multi-sectorielles." Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE0050.

Full text
Abstract:
L'objectif de la recherche consiste a etablir l'existence et la nature des liens entre la gestion des competences individuelles et la gestion des competences de l'entreprise. La revue de litterature expose les conditions d'emergence et les caracteristiques du concept de competence individuelle en grh et du concept de competences de l'entreprise dans le cadre de "la theorie des ressources". Un choix de variables relatives a l'utilisation de la gestion des competences et un corps d'hypotheses sont exposes. La partie empirique confronte la question de recherche aux pratiques des entreprises. Elle est fondee sur une analyse quantitative enrichie d'une analyse qualitative. L'etude statistique precise les relations entre les niveaux individuels et organisationnels de la competence. Elle donne lieu, egalement, a la construction d'une classification des organisations engagees dans un processus de gestion des competences. L'etude qualitative, elaboree par analyse de contenu, specifie les classes obtenues et permet de proposer un modele exploratoire, "la pyramide de la competence", qui apprehende ce concept dans sa globalite. Les principaux resultats suggerent que le niveau d'utilisation de la gestion des competences de l'entreprise est d'autant plus eleve que les competences individuelles sont prises en compte dans l'evaluation annuelle et dans les criteres de remuneration. D'autre part, il semble que le niveau d'utilisation de la gestion des competences de l'entreprise depende du nombre d'annees de pratique de la gestion des competences individuelles<br>The goal of this research consists in assessing the existence and nature of the links between individual and organisational competencies. The literature shows the emerging conditions and the characteristics of the concept of individual competencies management in human resources management and the concept of organisational competencies in relation to "the resource-based view theory". A choice of variables related to the uses of competencies management and a body of hypotheses are given. The empirical part confronts the question of research with business practices. It is based on a quantitative analysis, supplemented by a qualitative analysis. The statistical study clarifies the relation between individual and organisational levels of competence. This also gives rise to the development of a classification of the organisations engaged in the process of competency management. The qualitative study, elaborated through a content analysis, specifies the classifications discovered and allows us to propose an experimental model "the competency pyramid", which encompasses this concept in its entirety. The principal results suggest that the extent to which organisational competencies is used is even higher when individual competencies are taken into consideration in an annual evaluation which is a criterion of salary. Furthermore, it seems that the extent to which organisational competencies are employed depends on the number of years that individual competencies management have been practised
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charbti, Sana. "Dividend policy, irrationality approaches and behavioral corporate finance : theory and evidence." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2020. http://www.theses.fr/2020UBFCG003.

Full text
Abstract:
La finance d’entreprise comportementale est un domaine qui a suscité beaucoup d’intérêts ces dix dernières années chez les financiers, les psychologues et les spécialistes des neurosciences. Ce travail de recherche s’inscrit dans le courant de la finance d’entreprise comportementale qui s’avère être un champ de recherche novateur, complexe et résistant à l’analyse objective. La question des dividendes, bien que récurrente, ne cesse d’occuper une position axiologique dans les recherches récentes en Finance. Depuis 2015, la France est considérée comme l’un des pays les plus généreux en termes de distribution de dividendes dans l’Union européenne (UE). Il est à ce niveau une question de recherche s’employant à délimiter les contours réels des déterminants de la décision et du montant du dividende distribué. Concrètement, l’objectif de ce travail consiste à étudier d’une part, certains facteurs exogènes susceptibles d’expliquer la politique de distribution de dividende, et à évaluer d’autre part leurs impacts sur la décision de versement et le taux de distribution à travers le sentiment d’investisseur et les biais comportementaux des dirigeants français. En termes d’objectifs ,cette thèse s’est employée à apporter quelques éléments de réponses aux questions de l’importance du sentiment sectoriel dans la décision de versement de dividende objet du premier chapitre (la théorie du Catering). Les résultats montrent que le sentiment d’investisseur n’a pas un impact significatif sur la decision de distribution de dividendes pour le cas de la France (Ferris et al. (2009) ; La Porta et al. (2000)). Contrairement à Anouar et Aubert (2017), les résultats permettent de mettre en évidence un impact positif et significatif du sentiment de l'investisseur sur la probabilité du paiement du dividendes pour le cas du secteur industriel. Un tel résultat montre que les entreprises faisant partie d'un secteur industriel sont en mesure de répondre aux besoins des investisseurs en se basant sur la demande de ces derniers en matière de distribution de dividendes. L'analyse de régression confirme que le sentiment sectoriel est un indicateur approprié pour tester la théorie du Catering (Baker and Wurgler 2004a). Le second chapitre analyse l’impact de l’excès de confiance des dirigeants sur la politique de distribution de dividendes. En utilisant un échantillon d'entreprises françaises, nous démontrons que l'excès de confiance des dirigeants joue un rôle déterminant dans l'explication de la politique de dividende des entreprises françaises. L'excès de confiance des dirigeants exerce un effet positif sur le paiement des dividendes des entreprises.Le troisième chapitre s’interroge sur les implications de la gouvernance en termes de responsabilisation et rationalisation des décisions et ses effets sur la modération des impulsions de l’irrationalité des agents. Nos principaux résultats concernant cette analyse (régression quantile) montrent que les coefficients de l'indice de surconfiance des gestionnaires sont positifs et significatifs, respectivement, aux quantiles de 30 %, 50 %, 60 % et 80 % de distribution de dividendes. L'excès de confiance des dirigeants français se traduit donc par une augmentation de la distribution de dividendes. Toutefois, l'indice du sentiment est insignifiant pour différents quantiles de distribution de dividendes<br>Behavioural corporate finance is an area that has attracted a lot of interest from financial economists, psychologists and neuroscientists over the past decade. This research falls within the scope of behavioural corporate finance, which proves to be an new and promising field of research. The question of dividends, although recurrent, continues to occupy an axiological position in recent research in Finance. Since 2015, France has been considered as one of the most generous countries in terms of dividend distribution in the European Union (EU). At this level, it is a question of research aimed at delimiting the real contours of the determinants of the decision and the amount of the dividend distributed. In concrete terms, the objective of this work is to study certain exogenous factors likely to explain the dividend distribution policy, on the one hand, and to assess their impact on the payment decision and the distribution rate through the investor sentiment and behavioural biases of French executives, on the other hand. In terms of objectives, this thesis has sought to provide some answers to the questions of the importance of sectoral sentiment in the decision to pay dividends, which is the subject of the first chapter (the Catering theory). The results show that the investor sentiment does not have a significant impact on the decision to distribute dividends in the French case (Ferris et al. (2009); La Porta et al. (2000). Contrary to Anouar and Aubert (2017), our results highlight a positive and significant impact of the investor sentiment on the probability of dividend payment in the industrial sector. Such a result shows that companies in the industrial sector are able to meet investors' needs based on their demand for dividend distribution. Regression analysis confirms that sectoral sentiment is an appropriate indicator to test the Catering theory (Baker and Wurgler 2004a). The second chapter analyses the impact of managerial overconfidence on dividend distribution policy. By using a sample of French companies, we show that the excess confidence of managers plays a decisive role in explaining the dividend policy of French companies. Over-confidence of CEO has a positive effect on the dividend payout. The third chapter examines the implications of governance in terms of accountability and rationalization of decisions and its effects on the moderation of the impulses of agents' irrationality. Our main results concerning this analysis (quantile regression) show that the coefficients of the managers' overconfidence index are positive and significant, respectively, in the quantile of 30%, 50%, 60% and 80% dividend distribution. The over-confidence of French executives is reflected by an increase in dividend payments. However, the sentiment index is non-significant for different dividend distribution quantile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bollenot, Corinne. "Logiques de formation continue et politiques salariales : une évaluation en fonction des pratiques sectorielles." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOE001.

Full text
Abstract:
L'auteur propose d'intégrer le comportement des entreprises dans l'analyse de l'évolution de la relation entre la formation continue et le salaire. Cette relation recouvre deux volets : d'une part, le lien entre les pratiques de formation continue et les politiques salariales mises en oeuvre pour retenir le personnel forme, d'autre part, la rémunération de la formation continue en tant que telle. Les diverses études économétriques sont réalisées à partir de données françaises (les enquêtes INSEE formation qualification professionnelle) disponibles depuis la mise en oeuvre du système français de formation continue de 1971. Une première partie vise à repérer le comportement des entreprises en matière de recours à la formation continue. Il s'agit, tout d'abord, de montrer la persistance de disparités d'accès à la formation continue en fonction des caractéristiques d'entreprises, d'expliquer ce phénomène. En second lieu, la réalisation d'une première analyse économétrique permet d'évaluer l'ampleur des disparités sectorielles d'accès à la formation continue. Une comparaison des résultats à différentes périodes permet de dégager trois groupes de secteurs en fonction de l'intensité de leur recours à la formation continue. La seconde partie constitue une réflexion théorique à propos du lien entre les pratiques de formation des groupes de secteurs et leurs politiques salariales. La troisième partie représente une évaluation de l'impact de la formation continue sur les salaires dans chacun des groupes de secteurs préétablis. La méthodologie retenue permet de corriger deux biais de sélection : celui lié à l'affectation non aléatoire des individus dans les différents groupes de secteurs, celui qui provient de la sélection par l'entrepreneur des salaries envoyés en formation. Apres une double correction de ces biais, il n'apparait pas d'effet réel sur le salaire dans les groupes de secteurs à gestion de main d'oeuvre externe. En revanche, l'impact est positif dans les secteurs à gestion de main d'oeuvre interne<br>The author introduces the behavior of firms in order to analyse the relationship between employer provided training and wages. The empirical studies are based on French data provided from the French national institute of statistics and economics which are available since the enactment of the legislation, in 1971. In a first part, the practices of training are analysed according to the characteristics of firms. We show there exist wide disparities across sectors in access to training over the last 25 years. After a first empirical estimation, three groups of sectors are distinguished according to the intensity of the pratices of training. The second part constitutes a theorical reflexion about the relationship between the practices of training accross groups of sectors and their wages polices. The results given by a second empirical estimation show that the sectors which pay the highest wages are therefore also those which offer the most opportunities for training. In the thirst part, we estimate the impact of employer provided training on wages. The models used take account the existence of selection bias. The first one is the result of the workers' repartition in the different sectors. The second comes from the selection among workers in training programs. The results show that training effect differs according to the kind of sectors. Employer provided training has no direct impact on wages in sectors with external labor market. However, the impact is positive in sectors with internal labor market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Loufrani, Sabrina. "Management des compétences et organisation par projets : une mise en valeur de leur articulation. Analyse qualitative de quatre cas multi-sectoriels." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0024.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de renforcement des organisations par projets, la question du management des compétences devient aujourd'hui un enjeu clé aussi bien pour les entreprises que pour la recherche en sciences de gestion. Il s'agit pour les firmes de gérer conjointement le développement des compétences et le développement de produits et services innovants. Si la littérature reconnaît la nécessité de l'articulation entre management des compétences et organisation par projets, elle n'en demeure pas moins limitée quant à la spécification de sa réalité. L'objectif de cette recherche est, dès lors, de comprendre comment les entreprises gèrent effectivement cette articulation. Notre recherche repose sur une démarche qualitative, centrée sur une étude de cas multiples, conduite au sein de quatre entreprises organisées par projets et évoluant dans des secteurs d'activité différents (IBM, HEWLETT-PACKARD, ARKOPHARMA et TEMEX). L'analyse de nos quatre cas, confrontée à la littérature existante, met en avant trois principaux résultats. Tout d'abord, les compétences fonctionnelles et d'intégration sont des compétences essentielles sur lesquelles les entreprises structurées par projets doivent porter une attention particulière, en matière de gestion et de développement. Ensuite, il apparaît que l'articulation entre management des compétences et organisation par projets se structure autour de trois dimensions clés : le management des connaissances, la gestion des ressources humaines et la stratégie. Enfin, nous proposons une typologie ternaire des acteurs impliqués dans le management conjoint des compétences et des projets, distinguant les " stratèges ", les " organisateurs " et les " destinataires ". Au final, la thèse que nous défendons est que la gestion conjointe des compétences et des projets oblige à sortir du cadre de référence des projets, et donc à prôner une approche globale, au niveau de l'entreprise<br>In a context of reinforcement of the project-based organizations, the question of the competence management becomes today a key stake as well for the companies as for research in management science. It is a question for the firms of jointly managing the competence development and the development of innovating products and services. If the literature recognizes the need for the articulation between competence management and project-based organization, nevertheless contributions are limited in the specification of its reality. Consequently, the objective of this research is to understand how the companies manage indeed this articulation. Our research rests on a qualitative approach, centred on a multiple case study, led within four project-based firms and evolving in different branches of industry (IBM, HEWLETT-PACKARD, ARKOPHARMA and TEMEX). The analysis of our four cases, confronted with the existing literature, proposes three principal results. First of all, functional and integrative competences are essential competences on which the project-based firms must pay a particular attention, as regards management and development. Then, it appears that the articulation between competence management and project-based organization structure itself around three key dimensions: knowledge management, human resource management and strategy. Lastly, we propose a typology of the actors implied in the joint management of competences and projects in three categories: "strategists", "organizers" and "recipients". To cut the matter short, the thesis that we defend is that the joint management of competences and projects obliges to leave the reference framework of projects, and thus to advocate a global approach, on the level of the firm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lacoste, Denis. "L'analyse des stratégies intra-sectorielles : modélisation par le concept des groupes stratégiques, application à l'industrie des plats cuisinés." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32031.

Full text
Abstract:
La recherche analyse tout d'abord les differents cadres d'analyse possibles de l'environnement industriel de la firme et mesure leur degre de pertinence. Nous montrons que le groupe strategique est, en theorie, le cadre le plus pertinent car il permet d'avoir une vision a la fois analytique et globale d'une industrie. Nous montrons egalement que ce concept n'apas ete valide dans la litterature en strategie. Les causes de cette absence de validation sont mises en evidence : elles sont surtout liees au monde d'operationnalisation du concept et a un corps d'hypotheses insuffisant. En prenant appui sur la litterature en management en en economie industrielle, une nouvelle modelisation du concept est poposee. Les hypotheses a verifier sont egalement justifiees. Le modele a ete teste sur l'industrie des plats cuisine qui a ete retenue en raison de sa structure et de ses strategies particulierement complexes a analyser. Les groupes strategiques de l'industrie ont ete identifies par des methodes de classification automatique sur un echantillon de 32 firmes de l'industrie. Les hypotheses avancees sont toutes validees : les groupes identifies ont des niveaux de performance differents, des niveaux de risques differents, subissent et exercent des niveaux de concurrence differents, sont soumis a des conditions de succes differentes. Enfin le niveau de concurrence intra-groupes est toujours superieur au niveau de concurrence inter-groupes<br>The research first of all compares different analytical approaches to the study of the firms industral environment and measures their degree of appropriatness. We show that the strategic group is theoretically the most appropriate since it allows an averall analytical view of an industry. We also show that the concept has not been validated in the relevant litterature in the field. The reasons for this lack of validation is shown : they are closesylinked to the way the concept is rendered operational and to an insufficient corpus of hypothesis. Based on existing litterature ion management and industrial organization, a new modelisation of the concept is proposed. The hypothesis put forward are equally justified. The model was tested in the pre-cooked food industry. This industry was chosen because its structure tends to be particularly complex to analyse. The industry strategic groups were identified through clustreing analysis using a sample of 32 firms. The hypothesis put forward were all validated. The identified strategic groups have distinct levels of performance, distinct risks levels, undergo and exert distinct level of competitivity and are subjected to distinct conditions of success. Finally the intensity of intra-group competition is alwayshigher than that of inter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nicolas, Bertrand. "Structures d'organisation et paradigmes sectoriels : le cas des studios de cinéma en France et au Royaume-Uni (1895-1995)." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1996. http://www.theses.fr/1996EPXX0009.

Full text
Abstract:
Etudiant d'un point de vue dynamique une population de firmes, les studios de prises de vues cinématographiques au Royaume-Uni et en France, la thèse analyse comment la structure de chaque organisation se construit, se maintient et évolue en regard des autres structures observables dans la population. Ce travail repose sur une description fine, a partir d'études de cas, des structures d'organisation des studios, c'est-à-dire des modalités exactes qui définissent le mode d'exploitation de plateaux de tournage de cinéma. Sur une très longue période, et bien que la technologie de production soit faiblement évolutive, les structures connaissent une très grande plasticité, allant de l'intégration complète des moyens au sein d'une seule entreprise de production de films a la location de plateaux de tournage nus, sans équipement ni personnel. La structure est analysee comme élément d'un processus de construction de la réalité a l'intérieur de l'organisation. Pour cela, elle s'appuie sur sa propre expérience, les expériences empruntées a des organisations qu'elle juge similaires, et les éléments qui contribuent a ce jugement de similarité. En se structurant de la sorte, l'organisation est amenee a partager avec des firmes proches une perception similaire de la structure d'organisation, de la technologie, de la localisation et des schèmes de fonctionnement des relations d'échange. Ces éléments constituent le paradigme sectoriel autour duquel se constitue un secteur industriel réunissant les firmes entre elles. Au sein de la population des studios, la stabilité relative des structures et leur homogeneite locale dominent sur de longues périodes et connaissent des ruptures brutales, indépendamment des facteurs technologiques, par métamorphose des firmes. La thèse démontre comment ce modèle constructiviste de l'organisation permet de rendre compte de la dynamique collective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Loufrani-Fedida, Sabrina. "Management des compétences et organisation par projets : une mise en valeur de leur articulation. Analyse qualitative de quatre cas multi-sectoriels." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00726441.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de renforcement des organisations par projets, la question du management des compétences devient aujourd'hui un enjeu clé aussi bien pour les entreprises que pour la recherche en sciences de gestion. Il s'agit pour les firmes de gérer conjointement le développement des compétences et le développement de produits et services innovants. Si la littérature reconnaît la nécessité de l'articulation entre management des compétences et organisation par projets, elle n'en demeure pas moins limitée quant à la spécification de sa réalité. L'objectif de cette recherche est, dès lors, de comprendre comment les entreprises gèrent effectivement cette articulation. Notre recherche repose sur une démarche qualitative, centrée sur une étude de cas multiples, conduite au sein de quatre entreprises organisées par projets et évoluant dans des secteurs d'activité différents (IBM, HEWLETT-PACKARD, ARKOPHARMA et TEMEX). L'analyse de nos quatre cas, confrontée à la littérature existante, met en avant trois principaux résultats. Tout d'abord, les compétences fonctionnelles et d'intégration sont des compétences essentielles sur lesquelles les entreprises structurées par projets doivent porter une attention particulière, en matière de gestion et de développement. Ensuite, il apparaît que l'articulation entre management des compétences et organisation par projets se structure autour de trois dimensions clés : le management des connaissances, la gestion des ressources humaines et la stratégie. Enfin, nous proposons une typologie ternaire des acteurs impliqués dans le management conjoint des compétences et des projets, distinguant les " stratèges ", les " organisateurs " et les " destinataires ". Au final, la thèse que nous défendons est que la gestion conjointe des compétences et des projets oblige à sortir du cadre de référence des projets, et donc à prôner une approche globale, au niveau de l'entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Clos, Clémence. "Des démarches de DD/RSE à la dégradation du rapport social de travail dans le secteur hôtelier." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC259.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à la manière dont des discours et des pratiques mis sous l’égide de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable (DD) se structurent dans le secteur hôtelier, en rendant compte de la façon dont ils participent à la dégradation du rapport social de travail. En proposant le concept intermédiaire de démarches DD/RSE pour qualifier l’ensemble de ces discours et pratiques, nous caractérisons ces démarches pour montrer qu’elles sont construites à partir d’une articulation avec les stratégies de profit de chacun des deux modèles productifs qui s’imposent, en l’occurrence les hôtels de luxe et les hôtels de chaînes intégrées. Incarnant de nouvelles stratégies de différenciation, elles participent au processus de sectorisation et renforcent les stratégies de domination intra-sectorielle. La construction de ces démarches dans les hôtels de luxe se fait par externalisation, quand elle se fait par intégration au processus de production dans les chaînes. Les démarches DD/RSE y sont standardisées à travers un modèle industriel de production. Il ressort de cette analyse que la manière dont ces hôtels intègrent les démarches participe de la dégradation du rapport social de travail. Telles qu’elles sont construites, les démarches de DD/RSE renforcent la division technique et genrée du travail, participant à l’intensification du travail et au renouvellement des stratégies de mobilisation et de mise au travail des salariés<br>This thesis analyses the practices built from the Corporate Social Responsibility (CSR) and the Sustainable Development (SD) and the way they transform the French hospitality industry. We propose an intermediate concept of SD/CSR efforts to qualify all these speeches and practices. This thesis first characterizes these efforts to show that they are the result of successful and powerful actors strategies in the industry, the luxe hotels and hotel which belong to chain. Embodying new differentiation strategies, it makes this two hotel type stronger and participates to the process of sectorization by strengthens the sectorial processus. The insertion of SD/CSR efforts in luxury hotels is made by outsourcing, whereas the hotels which belong to chains integrate it into their process of production. They standardize SD/CSR efforts through an industrial model of production. We prove that the way these hotels integrate the SD/CSR participates of the degradation of the wage labor nexus, particularly regarding the working conditions and the forms of mobilization of the employees. We also demonstrate that such as they are built, the SD/CSR efforts as instruments in the service of the corporate strategy, strengthen the technical division and gendered of labor, participate in the intensification labor, and they give to mobilization speeches a revival with the idea or nature protection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ferrieux, Cecile. "Les couloirs du risque : les milieux industriels et le gouvernement local des risques dans la Vallée de la chimie." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20091.

Full text
Abstract:
Alors que le risque industriel continue de faire l’objet d’un traitement technocratique et néocorporatiste, dominé par le couple Etat et les entreprises, des politiques locales alternatives du risque se développent au niveau local depuis le début des années 1990. Bien qu’elles traitent le risque, non pas comme un problème technique mais comme un enjeu territorial global, bien qu’elles fassent également primer une logique partenariale, elles ne remettent toutefois pas en cause le compromis expert et industrialiste qui gouverne le risque. A partir de l’exemple de la Vallée de la chimie au sud de Lyon, l’enquête s’interroge sur ce paradoxe en prenant au sérieux la pluralité des espaces où se construisent les politiques du risque. En prenant le partie sociologie localisée des groupes d’intérêts, la thèse prend se focalise spécifiquement sur le rôle des milieux industriels de la chimie pour comprendre la permanence d’un modèle qui favorise leurs intérêts et conduit à une désensibilisation du risque. Elle démontre ainsi que ces derniers savent s’adapter aux différents mode de production des politiques du risque pour mieux les contrôler. En maîtrisant aussi bien les ressorts de l’activité réglementaire que ceux des politiques territoriales, les milieux industriels exercent un travail d’influence qui assure la pérennité d’une approche industrialiste des politiques du risque et garantit in fine un contexte politique favorable au développement des activités industrielles<br>In France, industrial risk prevention policy can be described as technocratic and corporatist. State institutions and firms manage risks through high technological instruments. However, since the early nineties, news forms of public hazard policies can be observed. Those local policies defend a non-restrictive definition of industrial hazard and promote open partnerships between local public and private organizations. Despite this, they don’t undermine the industrial and expert features of public hazard policies. Based on the case of Lyon’s suburban industrial area, our study aims to resolve this paradox.With a local approach of the role of interest groups, we focus on the ability of industrial leader to engage in the different forms of government where they can influence local politicians in order to protect their interests. Because they control the risk regulation in one hand, and the territorial policies in the other hand, they are able to maintain a safe political environment for the industrial development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Zhao, Kai. "Theoretical contributions on horizontal agreements and R&D spillovers." Phd thesis, Université du Maine, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00718224.

Full text
Abstract:
This thesis is a collection of theoretical essays in the area of horizontal M&As and R&D with spillovers. As we know, organizations consider horizontal M&As as the external mode of expansion, and regard R&D as one of the most efficient internal expansion modes, to achieve and maintain sustainable growth. This thesis pursues the firm growth's tactic to trace the impact of two aforementioned expansion modes on firm's performance and profitability. The dissertation is divided into two parts, which respectively focus on the following issues:Part I: (competitive effects of external growth strategies)Horizontal M&As generate cost variation via uncertainty (Chapter 1) or via technological transfer (Chapter 2). We aim to study different types of horizontal M&A and find out which one is the most profitable from the national perspective, and to verify whether the M&A entry option is more efficient compared to others, such as Greenfield FDI and exporting, from the international perspective.Part II: (competitive effects of internal growth strategies)R&D effort contributes to cost reduction (Chapter 3) or to quality enhancement (Chapter 4), and it can be beneficial to other firms at no cost due to spillover effect. By considering the long-run R&D decision and the short-run price (or quantity) decision, we attempt to distinguish between full and partial regimes in terms of collusion (Ch.3) or delegation (Ch.4), and to illustrate whether firms have incentive to adopt partial regime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dhima, Julien. "Evolution des méthodes de gestion des risques dans les banques sous la réglementation de Bale III : une étude sur les stress tests macro-prudentiels en Europe." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01E042/document.

Full text
Abstract:
Notre thèse consiste à expliquer, en apportant quelques éléments théoriques, les imperfections des stress tests macro-prudentiels d’EBA/BCE, et de proposer une nouvelle méthodologie de leur application ainsi que deux stress tests spécifiques en complément. Nous montrons que les stress tests macro-prudentiels peuvent être non pertinents lorsque les deux hypothèses fondamentales du modèle de base de Gordy-Vasicek utilisé pour évaluer le capital réglementaire des banques en méthodes internes (IRB) dans le cadre du risque de crédit (portefeuille de crédit asymptotiquement granulaire et présence d’une seule source de risque systématique qui est la conjoncture macro-économique), ne sont pas respectées. Premièrement, ils existent des portefeuilles concentrés pour lesquels les macro-stress tests ne sont pas suffisants pour mesurer les pertes potentielles, voire inefficaces si ces portefeuilles impliquent des contreparties non cycliques. Deuxièmement, le risque systématique peut provenir de plusieurs sources ; le modèle actuel à un facteur empêche la répercussion propre des chocs « macro ».Nous proposons un stress test spécifique de crédit qui permet d’appréhender le risque spécifique de crédit d’un portefeuille concentré, et un stress test spécifique de liquidité qui permet de mesurer l’impact des chocs spécifiques de liquidité sur la solvabilité de la banque. Nous proposons aussi une généralisation multifactorielle de la fonction d’évaluation du capital réglementaire en IRB, qui permet d’appliquer les chocs des macro-stress tests sur chaque portefeuille sectoriel, en stressant de façon claire, précise et transparente les facteurs de risque systématique l’impactant. Cette méthodologie permet une répercussion propre de ces chocs sur la probabilité de défaut conditionnelle des contreparties de ces portefeuilles et donc une meilleure évaluation de la charge en capital de la banque<br>Our thesis consists in explaining, by bringing some theoretical elements, the imperfections of EBA / BCE macro-prudential stress tests, and proposing a new methodology of their application as well as two specific stress tests in addition. We show that macro-prudential stress tests may be irrelevant when the two basic assumptions of the Gordy-Vasicek core model used to assess banks regulatory capital in internal methods (IRB) in the context of credit risk (asymptotically granular credit portfolio and presence of a single source of systematic risk which is the macroeconomic conjuncture), are not respected. Firstly, they exist concentrated portfolios for which macro-stress tests are not sufficient to measure potential losses or even ineffective in the case where these portfolios involve non-cyclical counterparties. Secondly, systematic risk can come from several sources; the actual one-factor model doesn’t allow a proper repercussion of the “macro” shocks. We propose a specific credit stress test which makes possible to apprehend the specific credit risk of a concentrated portfolio, as well as a specific liquidity stress test which makes possible to measure the impact of liquidity shocks on the bank’s solvency. We also propose a multifactorial generalization of the regulatory capital valuation model in IRB, which allows applying macro-stress tests shocks on each sectorial portfolio, stressing in a clear, precise and transparent way the systematic risk factors impacting it. This methodology allows a proper impact of these shocks on the conditional probability of default of the counterparties of these portfolios and therefore a better evaluation of the capital charge of the bank
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gelincik, Samet. "Interference management in sectored cellular networks with local multi-cell processing." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2019. http://www.theses.fr/2019IPPAT010.

Full text
Abstract:
L’exigence de débit de données dans les communications sans fil due à l’emploi de smartphones, d’ordinateurs portables, de tablettes et de capteurs augmente considérablement. Cela pose directement des demandes extraordinaires sur de précieuses ressources spectrales. Pour satisfaire la saturation attendue sur les bandes actuellement utilisées, les systèmes de communication modernes permettent une réutilisation très fréquente des fréquences spatiales et évoluent vers des réseaux hétérogènes de stations de base (BS) couvrant des zones plus petites (petites cellules). De toute évidence, un tel système souffre des conditions d’interférence intercellulaires préjudiciables, en particulier aux bords des cellules. Par conséquent, il est clairement convaincant que la gestion des interférences est un goulot d’étranglement pour les réseaux sans fil actuels et futurs. Les schémas de traitement multicellulaire (MCP) ont été principalement utilisés pour fournir aux BS des versions quantifiées des signaux d’émission / réception d’autres BS via des liaisons de liaison (permettant le décodage en cluster. Il est alors possible que les données utilisateur soient traitées conjointement par plusieurs BS) à la fois en liaison montante et en liaison descendante, imitant ainsi les avantages du MIMO virtuel. Cependant, la mise en oeuvre de MCP pour toutes les BS du réseau est assez difficile en pratique en raison de la grande complexité de calcul et des retards excessifs, même pour les grands réseaux modérés. Cependant, diviser le réseau en plusieurs clusters et les laisser coopérer au sein de chaque cluster plutôt que sur l’ensemble du réseau apporte également certains avantages du MCP en ne nécessitant que les signaux reçus locaux et le CSI local. Nous appelons ce cadre MCP local, ce qui améliore également la robustesse du réseau aux échecs de connexion et l’évolutivité. Dans cette thèse, nous avons étudié les avantages de MCP local dans la gestion des interférences pour modèle de réseau hexagonal sectorisé sous trois scénarios différents. Dans le premier, nous avons supposé que le BS peut coopérer par le biais de liaisons à capacité limitée pour un nombre donné de cycles de coopération. Nous avons proposé un nouveau schéma de regroupement pratique qui adapte la façon dont les BS coopèrent à la sectorisation des cellules. Plus haut et plus bas et limites supérieures des degrés de liberté par utilisateur (DoF) en fonction de la coopération de nombres et la capacité de raccordement a été dérivée et une analyse SNR finie a ét é effectuée. Dans le deuxième scénario, nous supposé un système cellulaire multi-cloud, o`u chaque processeur central (CP) a une puissance de traitement limitée. UNE un schéma de clustering a été proposé qui adapte l’association entre BS et CP à la sectorisation. Limite inférieure du DoF par utilisateur en fonction de la capacité de liaison, de la capacité de CP et du rapport du nombre de Le CP en nombre de BS a ét é dérivé. Dans le dernier scénario, nous avons supposé à nouveau un cellulaire basé sur plusieurs nuages et appliqué des systèmes de calcul et de transfert (CoF) et de CoF quantifiés au clustering proposé. Pour CoF quantifié, nous avons proposé une méthode pour réduire le nombre de codes de réseau imbriqués pour réduire la mise en oeuvre complexité tout en conservant une dégradation raisonnable des performances<br>The data rate requirement in wireless communication due to employment of smartphones, laptops, tablets and sensors is increasing drastically. This directly poses extra-ordinary demands on precious spectral resources. To satisfy with the expected saturation on the currently used bands, modern communication systems are allowing very aggressive spatial frequency reuse and moving towards heterogenous networks of base stations (BS) covering smaller areas (small cells). Evidently, such system suffer from the detrimental inter-cell interference conditions, particularly at cell edges. Therefore, it is clearly convincing that interference management is a bottleneck for current and future wireless networks. Multi-cell processing (MCP) schemes has mostly been used to provide BSs with quantized versions of the transmit/receive signals of other BSs via backhaul/fronthaul links (allowing for clustered decoding). It is then possible for user data to be jointly processed by several BSs at both uplink and downlink, hence imitating the benefits of virtual MIMO. However, the implementation of MCP for all the BSs of the network is quite challenging in practice due to large computational complexity and excessive delays even for moderately large networks. However, dividing the network into several clusters and letting them to cooperate within each cluster rather than the entire network also brings some benefit of MCP by requiring only local received signals and local CSI. We name this framework as local MCP, which also improves the robustness of the network to connection failures and scalability. In this thesis, we have investigated the benefits of local MCP in interference management for sectored hexagonal network model under three different scenarios. In the first one, we assumed that the BS can cooperate through limited capacity links for a given number of cooperation rounds. We proposed a new practical clustering scheme that adapts the way BSs cooperate to cells sectorization. Upper and lower bounds on the peruser degrees-of-freedom (DoF) as a function of number cooperation round and backhaul capacity have been derived, and finite SNR analysis has been done. In the second scenario, we assumed a multi-cloud cellular system, where each central processor (CP) has a limited processing power. A clustering scheme has been proposed that adapts the association between BSs and CPs to the sectorization. Lower bound on the per-user DoF as a function of fronthaul capacity, CP capacity and the ratio of number of CP to number of BS has been derived. In the last scenario, we assumed again a multi-cloud based cellular system, and applied compute-and-forward (CoF) and Quantized CoF schemes to the proposed clustering. For Quantized CoF, we proposed a method for reducing the number of nested lattice codes to lower the implementation complexity while keeping reasonable performance degradation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Magendo, Aziza. "Pérennisation des changements et des résultats des interventions sanitaires dans les pays en développement (étude de cas du PNMLS)." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/12089.

Full text
Abstract:
Contexte : Pour les programmes sanitaires faits dans les pays à faibles ressources, la non-pérennisation des résultats est un phénomène important (Pluye, Potvin, & Denis, Making public health programs last: conceptualizing sustainability, 2004). Par contre, peu d’études ont été faites pour présenter des solutions à ce problème. Pour trouver des pistes de réponses, nous avons fait une étude de cas du programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS) en République Démocratique du Congo. En 2004, le programme a été implanté avec l’aide de la Banque Mondiale à travers son programme MAP (Multi Aids Program). Le MAP s’est retiré en 2010. Objectifs : Le but de notre recherche était de déterminer, trois ans après le départ du MAP, quel a été le niveau de pérennisation des objectifs atteints. Notre autre objectif était de savoir quels ont été les facteurs qui ont influencé la pérennisation des objectifs atteints. Méthodes : Nous avons fait une revue de littérature sur la pérennisation et ainsi développé un cadre théorique mettant en lien les facteurs qui pourraient influencer la pérennisation des résultats. Nous avons observé le programme PNLMS dans son écosystème pour repérer quels sont les facteurs qui ont influé la pérennisation des résultats. Nous avons passé des entrevues aux acteurs clefs et avons fait une analyse documentaire, pour ainsi trouver des réponses à nos questions de recherche. Résultat : notre recherche supporte le concept qu’une approche multisectorielle aurait un impact positif sur la pérennisation des résultats. Par contre, il est important d’adapter cette approche multisectorielle à l’environnement et l’écosystème dans lequel évolue le programme. Cette adaptation doit se faire dès l’implantation du programme.<br>Background : For health programs made in developing countries, non-sustainability of the changes and progress is an important phenomenon (Pluyer, Potvin, & Denis, 2004). However, few studies have been conducted to present solutions to this problem. To find possible answers to the issue, we have decided to do a case study on the national program of multi-sectoral fights against HIV/AIDS (PNMLS) in the Democratic Republic of Congo. In 2004, the program was implemented with the help of the World Bank through the MAP (Multi Aids Program). In 2010, MAP stopped its involvement in the program. Objectives : The goal of our research was to determine, three years after MAP stopped its involvement, what was the level of sustainability of the results achieved by the program back in 2010. Our other goal was to detect what were the factors that influenced the sustainability of those results. Methods: We did a review of existing literature on sustainability and developed a theoretical framework that shows the dynamic between factors that could influence the sustainability of results. We have observed the PNLMS in its ecosystem to in order to identify what factors had an influence on the sustainability of results. We had interviews with key players and did a review of all publications that were made on the PNMLS. This method helped us so to find answers to our research questions. Result: our research supports the concept that a multisectoral approach can have a positive impact on the sustainability of results. However, it is important to adapt the multi-sectoral approach to the environment and the ecosystem in which the program operates. This adjustment must be made from the implementation stage of the program.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!