Academic literature on the topic 'Gliomes – Radiothérapie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gliomes – Radiothérapie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gliomes – Radiothérapie"

1

Bailleul, Quentin, Andria Rakotomalala, Isabelle Ferry, Pierre Leblond, Samuel Meignan, and Alessandro Furlan. "L’art de la guerre appliqué aux DIPG." médecine/sciences 37, no. 2 (2021): 159–66. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020279.

Full text
Abstract:
Les tumeurs cérébrales pédiatriques représentent la principale cause de mortalité par cancer chez l’enfant. Alors que l’exérèse complète a une valeur pronostique dans certains gliomes de haut grade, les DIPG (diffuse intrinsic pontine gliomas) ne peuvent en bénéficier du fait d’une localisation critique au niveau du tronc cérébral et de leur caractère infiltrant. La radiothérapie demeure le traitement de référence contre ces tumeurs depuis bientôt cinquante ans, et les tentatives pour améliorer le pronostic vital des patients à l’aide de chimiothérapies ou de thérapies ciblées se sont révélées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mazeron, Jean-Jacques, Sophie Taillibert, and Charles-Ambroise Valéry. "Gliomes récidivants: existe-t-il une indication de radiothérapie en conditions stéréotaxiques ?" Neurologie.com 1, no. 4 (2009): 98–99. http://dx.doi.org/10.1684/nro.2008.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Atallah, V., F. Gariel, P. Gillon, A. Crombé, and J. J. Mazeron. "Radiothérapie des gliomes chez l’adulte : quels sont les enjeux de la surveillance ?" Cancer/Radiothérapie 19, no. 6-7 (2015): 603–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2015.05.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clavier, J. B., J. Voirin, P. Kehrli, and G. Noël. "Radiothérapie en conditions stéréotaxiques des gliomes de haut grade : une revue de la littérature." Cancer/Radiothérapie 14, no. 8 (2010): 739–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2010.03.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lafon, M., A. Huchet, C. Bronnimann, et al. "Réirradiation des rechutes de gliomes de haut grade après un premier radiothérapie et témozolomide." Cancer/Radiothérapie 22, no. 6-7 (2018): 707. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2018.07.041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cohen-Jonathan Moyal, É. "Optimisation de la radiothérapie des gliomes : espoirs et voies de recherche pour les années à venir." Revue Neurologique 167, no. 10 (2011): 656–60. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2011.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Magnin, V., C. Kintzinger, J. D. Harms, et al. "Premiers résultats de la radiothérapie associée à l’hyperbarisme et au témozolomide pour les gliomes de haut grade." Cancer/Radiothérapie 16, no. 5-6 (2012): 570. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.07.149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Tinier, F., S. Meignan, P. Leblond, et al. "Étude des effets d’un nouvel inhibiteur d’intégrines et de son association avec la radiothérapie sur des lignées de gliomes pédiatriques." Cancer/Radiothérapie 15, no. 6-7 (2011): 613–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2011.07.149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dalloz, P., J. Biau, A. F. Dillies, et al. "Radiothérapie des gliomes de haut grade chez les patients de plus de 70ans : étude rétrospective sur 80 patients, résultats et facteurs pronostiques." Cancer/Radiothérapie 16, no. 5-6 (2012): 569. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.07.146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bernier, V., C. Kalifa, F. Doz, et al. "Association concomitante radiothérapie/topotécan dans le traitement des gliomes malins du tronc cérébral chez l’enfant. Résultats d’un essai de phase II de la SFOP." Neurochirurgie 51, no. 1 (2005): 52. http://dx.doi.org/10.1016/s0028-3770(05)83430-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Gliomes – Radiothérapie"

1

Gimenez, Paul. "Radiothérapie par photoactivation de nanoparticules et effet Mössbauer." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAS038/document.

Full text
Abstract:
Une radiothérapie efficace nécessite un dépôt de dose localisé à la tumeur, et donc un contraste entre le tissu tumoral et les tissus sains environnants. Une irradiation de basse énergie monochromatique au synchrotron d'une tumeur chargée en éléments lourds permet de maximiser l'interaction photoélectrique dans la tumeur et d'épargner les tissus sains, car les photoélectrons et les électrons Auger produits ont un TEL très élevé et déposent leur énergie autour des éléments lourds, augmentant fortement le dépôt de dose. Ils peuvent induire des dommages à l'ADN (cassures double brin) fortement lé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bobyk, Laure. "Renforcement de la dose par rayonnement synchrotron et atomes lourds dans le cadre du traitement des gliomes." Phd thesis, Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENV085.

Full text
Abstract:
Les gliomes de haut grade sont des tumeurs cérébrales de très mauvais pronostic. Le traitement standard proposé combine la chirurgie, la radiothérapie et parfois l'utilisation de témozolomide (agent de chimiothérapie). Une limitation majeure de la radiothérapie provient de la radiosensibilité des tissus sains. La radiothérapie stéréotaxique par rayonnement synchrotron est une technique innovatrice dont le principe est de combiner un rayonnement basse énergie (inférieur à 100 keV) à la présence d'atomes lourds dans la zone tumorale afin d'augmenter la dose déposée et ainsi accroître le différen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouedraogo, Zangbewende guy. "Rôle de l'activation de STAT3 dans l'agressivité des glioblastomes. : Cancérologie expérimentale." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF1MM26/document.

Full text
Abstract:
Les gliomes sont des tumeurs du système nerveux central. Leur plus haut degré de malignité est le glioblastome (GBM), le plus fréquent des cancers du cerveau. Les patients atteints de GBM sont d’abord opérés (si possible) puis traités par la radiothérapie avec témozolomide concomitant et adjuvant. Ce traitement n’est cependant pas curatif, en partie en raison d’une radiorésistance primaire élevée des cellules de GBM. La voie de signalisation JAK/STAT3 (Janus Kinase/Signal Transducer and Activator of Transcription 3) semble contribuer à la gravité des GBM. STAT3 est une protéine intracellulaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Adam, Jean-François. "Tumeurs cérébrales & rayonnement synchrotron : développements méthodologiques en imagerie quantitative de la perfusion et en radiothérapie renforcée par effet photo-électrique." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2003. http://www.theses.fr/2003GRE19010.

Full text
Abstract:
Les gliomes de haut grade sont les tumeurs cérébrales primitives les plus fréquentes chez l'adulte. Ils restent incurables et leur traitement est essentiellement palliatif, malgré les progrès des outils de diagnostic et de suivi, de certaines thérapies nouvelles, et de la biologie moléculaire. Il est établi que la néo-angiogénèse joue un rôle fondamental dans le mécanisme de croissance des gliomes et que la perfusion est représentative de l'activité tumorale. La tomodensitométrie quantitative par rayonnement synchrotron est une des seules techniques qui permet, in vivo, de mesurer de façon abs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pinel, Sophie. "Conséquences de l'érythropoiétine recombinante humaine sur l'hypoxie tumorale et l'efficacité de la radiothérapie sur deux gliomes malins humains xénogregreffés." Nancy 1, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2004_0256_PINEL.pdf.

Full text
Abstract:
Les gliomes malins sont caractérisés par la présence de zones d'hypoxie, qui contribuent à augmenter la résistance de ces tumeurs vis-à-vis de la radiothérapie. Plusieurs stratégies sont envisagées pour tenter de réduire l'hypoxie tumorale et augmenter parallèlement l'effet antitumoral des radiations ionisantes. L'objectif de notre étude était de déterminer si l'administration d'rHuEPO pouvait constituer un moyen de lutter contre l'hypoxie tumorale, en vue d'améliorer la radiosensibilité de gliomes malins humains (GBM Nan1 et 087) xénogreffés chez des souris nude non anémiques. Après nous être
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Calmon, Raphael. "IRM multimodale sériée dans les gliomes infiltrants du tronc cérébral chez l'enfant." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066462/document.

Full text
Abstract:
Le gliome infiltrant du tronc cérébral est une tumeur gliale pédiatrique de très mauvais pronostic. La survie médiane des patients varie entre 9 et 12 mois. Son aspect typique en imagerie permet le diagnostic sans confirmation histologique mais a limité la compréhension de la physiopathologie de ces tumeurs pendant plusieurs années. L'identification des mutations des histones H3 K27M comme identité moléculaire des gliomes infiltrants du tronc cérébral définit cette tumeur comme une entité unique en 2012 et la sépare des autres tumeurs cérébrales. Il y a deux variantes des histones H3 à l’origi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deman, Pierre. "Tumeurs cérébrales et rayonnement Synchrotron. Développement méthodologique pour la radiothérapie par minifaisceaux et suivi du traitement par imagerie fonctionnelle." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00682877.

Full text
Abstract:
En 2006 Dilmanian et al. ont proposé une méthode d'irradiation par rayonnement synchrotron innovante appelée minifaisceaux. L'irradiation de tumeur par minifaisceaux monochromatiques consiste en un motif fractionné spatialement de faisceaux de rayons X submillimétriques produits par un synchrotron. Afin d'obtenir une dose homogène dans le volume cible, deux incidences orthogonales sont entrecroisées. Le tissu sain environnant ne subit que l'irradiation fractionnée, entre les faisceaux la dose n'est dûe qu'au diffusé et l'énergie déposée y est donc 10 à 15 fois inférieure à celle déposée sur le
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laprie, Anne. "Imagerie métabolique par spectrométrie de résonnance magnétique des tumeurs gliales de haut-grade irradiées de l'adulte et de l'enfant." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vanpouille-Box, Claire. "Les nanocapsules lipidiques chargées en Rhénium-188 : nouvel outil pour la radiothérapie interne du carcinome hépatocellulaire et du gliome." Phd thesis, Université d'Angers, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00664659.

Full text
Abstract:
La radiothérapie implique de limiter l'irradiation des tissus sains. Dans ce but, des nanocapsules lipidiques chargées en complexes lipophile de rhénium-188 (NCL188Re-SSS) ont été utilisées afin de créer une irradiation localisée après injection intra-tumorale. Nous avons ainsi évalué la faisabilité d'une radiothérapie interne après injection intra-hépatique de NCL188Re-SSS pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) et, dans un deuxième temps, étudié l'efficacité d'un fractionnement de la dose radioactive après injections intra-crâniennes répétées pour le traitement des gliomes. La
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roullin, Valérie-Gaëlle. "Traitement des gliomes malins par implantation stéréotaxique de microsphères chargées en 5-fluorouracile : Suivi in vivo de l'efficacité du traitement par Imagerie par Résonance Magnétique." Angers, 2001. http://www.theses.fr/2001ANGE0508.

Full text
Abstract:
Les gliomes malins et plus particulièrement les glioblastomes, comptent parmi les tumeurs les plus agressives et les moins bien contrôlées d'un point de vue thérapeutique. Des microsphères biodégradables, chargées en 5-fluorouracile (5-FU), ont été conçues pour être implantées dans la paroi de résection de la tumeur cérébrale. Depuis 1995, elles sont évaluées en clinique humaine comme agent de potentialisation de la radiothérapie. Ce travail doctoral s'est attaché à établir certaines données relatives à cette stratégie thérapeutique, à l'aide du modèle expérimental de gliome C6 du rat. Le suiv
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!