To see the other types of publications on this topic, follow the link: Glissement à la paroi.

Dissertations / Theses on the topic 'Glissement à la paroi'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Glissement à la paroi.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cizeron, Jérome. "Simulation numérique du glissement à la paroi des polymères fondus." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10009.

Full text
Abstract:
La simulation numerique d'ecoulements de fluides newtonien-generalises avec une condition de glissement a la paroi est realisee dans des configurations caracteristiques de l'extrusion. La methode d'elements finis mise en uvre permet d'obtenir la convergence avec le maillage pour differentes lois de glissement liant la vitesse et la contrainte de cisaillement a la paroi. Le cas d'une loi de glissement correspondant a des mesures experimentales et necessitant un certain niveau de contrainte pour obtenir le glissement est etudie en detail. La reduction du cisaillement effectif lors des forts glissements est mis en evidence ainsi que les phenomenes prenant place a la transition d'une condition d'adherence vers une condition de glissement. L'etude de l'influence du glissement en sortie de filiere, montre que la presence de celui-ci reduit fortement les contraintes et le gonflement de l'extrudat. L'influence de la dimension d'une zone glissante positionnee en sortie de filiere sur ces memes elements est mise en evidence. Pour les ecoulements en contraction la presence d'une condition de glissement situee en amont ou en aval par rapport au plan de contraction entraine de fortes modifications de la recirculation et du champs des contraintes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loussaief, Hend. "Ecoulement de suspensions avec condition de glissement sur la paroi." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066185.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne l'étude du comportement d'une sphère solide dans l'écoulement de cisaillement d'un fluide visqueux au voisinage d'une paroi plane sur laquelle s'applique une condition de glissement. Cet écoulement est calculé analytiquement. Par linéarité des équations de Stokes, le problème d'une sphère libre et tournant librement dans un écoulement de cisaillement au voisinage d'une paroi plane sur laquelle s'applique une condition de glissement est la somme des problèmes élémentaires : sphère fixée en écoulement de cisaillement, sphère en translation et en rotation. Les solutions sont obtenues pour chaque problème (cisaillement, rotation et translation) en utilisant la méthode des coordonnées bisphériques. Les résultats pour la force et le couple sont calculés avec une précision de 10^{-7}, même pour de très petites distances particule-paroi de l'ordre de 10^{-4}. Des formules d'interpolation de ces coefficients de frottement sont proposées avec une précision de 10^{-3} même pour des petites distances particule-paroi (de l'ordre 10^{-4}) et pour des grands glissements. Les vitesses de translation et de rotation d'une sphère libre et tournant librement dans un écoulement de cisaillement sont alors obtenues avec une précision de 10^{-7}. Des formules d'interpolation ont été aussi proposées pour ces vitesses avec une précision de 10^{-3}. La deuxième partie de cette thèse est une application de notre étude théorique. Nous avons proposé des formules d'interpolation des composantes du tenseur de diffusion d'une particule brownienne au voisinage d'une paroi plane sur laquelle s'applique une condition de glissement. On s'intéresse au dernier chapitre à l'étude de la dispersion de Taylor-Aris par l'étude du mouvement d'une petite particule brownienne dans un micro-canal avec condition de glissement du fluide sur la paroi du canal. Ce problème physique est essentiel pour interpréter les mesures de vitesses à petites échelles par suivi de particules au voisinage de parois hydrophobes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MOURNIAC, PHILIPPE. "Le probleme du glissement a la paroi dans les ecoulements de melanges d'elastomeres." Paris, ENMP, 1991. http://www.theses.fr/1991ENMP0287.

Full text
Abstract:
La caracterisation convenable du comportement et des conditions aux limites de melanges d'elastomeres constitue l'objet de ce travail. Dans une premiere partie, une methode classique definie en 1931 par mooney est employee pour mettre en evidence l'existence d'un glissement a la paroi, et le quantifier. En utilisant des capillaires de diametres differents et meme l/d, ou des filieres plates d'epaisseurs differentes, l'obtention de plusieurs courbes d'ecoulement (contrainte de cisaillement a la paroi en fonction du taux de cisaillement apparent) est une preuve de l'existence d'un glissement a la paroi. En supposant la vitesse de glissement seulement fonction de la cission, il est possible de quantifier ce phenomene. Dans notre cas, les vitesses a la paroi obtenues pour un melange sbr sont trouvees superieures a la vitesse moyenne d'ecoulement. Une autre quantification est alors proposee dans une deuxieme partie. Connaissant le comportement rheologique correct (mesure separement sur un viscosimetre rotationnel type mooney avec rotor rainure), de nouvelles valeurs de vitesses de glissement, physiquement acceptables, sont calculees a partir des donnees precedentes. La vitesse de glissement a la paroi est alors trouvee dependante non seulement de la contrainte de cisaillement, de la temperature et du melange mais aussi de la filiere (composition chimique, etat de surface et dimension locale). Dans une derniere partie, une approche numerique utilisant la methode des elements finis est presentee. L'ecoulement bidimensionnel axisymetrique d'un fluide visqueux isotherme est etudie. Le comportement rheologique est represente en loi puissance. Pour les conditions aux limites a la paroi, une loi de frottement type norton est introduite dans la formulation variationnelle. Une comparaison des resultats experimentaux et numeriques pour trois convergents montre qu'une representation purement visqueuse donne une bonne prediction des ecoulements d'elastomeres, a condition de choisir un comportement rheologique correct et des conditions aux limites realistes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ghalya, Nejiba. "Interactions hydrodynamiques entre une particule solide et une paroi plane avec condition de glissement de Navier." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00767656.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne l'étude de l'écoulement autour d'une particule solide dans un écoulement de cisaillement parabolique d'un fluide visqueux pres d'une paroi plane et solide sur laquelle s'exerce une condition de glissement de Navier. Pour une particule sphérique, cet écoulement est d'abord résolu par la méthode des coordonnées bispheriques. Nous obtenons ainsi la force et le couple qui s'exercent sur la particule sphérique fixe dans cet écoulement ainsi que le stresslet, moment symétrique des contraintes. Par linéarité des équations de Stokes, le problème d'une sphère libre de se mouvoir dans un écoulement parabolique avec glissement sur la paroi est traite par combinaison des problèmes elementaires suivants: sphère fixe dans un écoulement parabolique, sphère en translation et en rotation. Nous calculons ainsi le stresslet pour une sphère qui se déplace librement dans cet écoulement avec glissement sur la paroi. Dans une deuxième partie de ce travail, nous appliquons la méthode des elements de frontière avec le tenseur de Green approprie pour résoudre le problème d'une particule solide de forme quelconque dans un écoulement parabolique d'un fluide visqueux pres d'une paroi avec glissement. Nous retrouvons nos résultats pour le cas d'une particule sphérique. Cette méthode est alors appliquée au cas d'une particule ellipsoïdale fixe de même volume que la sphère et dont l'axe est perpendiculaire a la paroi . Par comparaison des résultats pour les deux particules, nous en déduisons l'influence de la forme de la particule. Dans le dernier chapitre nous présentons de nouveaux résultats concernant les forces, couples, vitesses et stresslets pour le cas d'un ellipsoïde d'axe incline par rapport a la paroi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Legrand, Frédéric. "Glissement aux parois des polymères fondus enchevêtrés." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10288.

Full text
Abstract:
On etudie tout d'abord le glissement sur une surface metallique usinee, qui adsorbe fortement le polymere. Pour atteindre les forts taux de deformation necessaires, une filiere d'extrusion bidimentionnelle a ete construite. Les mesures de vitesses dans l'ecoulement sont faites en suivant le mouvement de particules solides. Des mesures de birefringence de contrainte sont faites soit globalement par la methode des franges, soit localement au moyen d'un appareil a modulateur photo-elastique. Trois polymeres sont etudies : un polydimethylsiloxane, un polybutadiene et un styrene-butadiene statistique. Les mesures apportent une comprehension du lien entre le glissement et l'instabilite elastique qui se declenche en amont de la filiere. Une experience complementaire utilisant des marqueurs fluorescents permet de mesurer le champ de vitesse a une distance de la paroi de l'ordre du micrometre. Elle montre que le glissement se fait sur un plan localise dans le volume du polymere, juste au dessus des rugosites de la surface. Le mecanisme du glissement est donc un desenchevetrement de la couche piegee par les rugosites par rapport au polymere en ecoulement. Dans un deuxieme temps, le glissement d'un polydimethylsiloxane est obtenu sur des surfaces qui adsorbent faiblement le polymere, au moyen d'une methode de rheometrie cone-plan capable d'operer a faible taux de cisaillement. Le glissement obtenu sur la silice propre et sur la silice recouverte d'une monocouche organique montre l'influence du taux d'adsorption des chaines sur le seuil de glissement. Apres avoir etabli un modele qui calcule la contrainte necessaire a la desorption des chaines, nous en concluons que le glissement se fait ici aussi par desenchevetrement des chaines adsorbees par rapport au fondu en ecoulement. Enfin, un glissement a l'interface entre un polydimethylsiloxane et un polybutadiene est etudie et interprete la encore en terme de desenchevetrement dans la couche d'interpenetration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dadzie, S. Kokou. "Conditions aux limites dans un gaz raréfié: loi de réflexion à la paroi, saut de température, vitesse de glissement, couche de Knudsen." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011266.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde le problème de l'interaction gaz/paroi et des conditions aux limites en écoulement de gaz raréfié. Les écoulements dans les microsystèmes et les écoulements autour des engins spatiaux en rentrée atmosphérique ont démontré l'insuffisance des concepts utilisés dans la formulation des conditions aux limites hydrodynamiques existantes. Dans ce travail, nous avons élaboré, dans un premier temps, des modèles
de conditions aux limites cinétiques, en développant de manière originale la théorie de " scattering kernel " bien connue dans le domaine de la recherche de conditions aux limites pour l'équation de Boltzmann. Ces modèles sont développés d'une part pour un gaz monoatomique et d'autre part pour un gaz de molécules complexes. Les démonstrations font appel à des formulations intégrales et à une description basée sur la théorie des opérateurs. Elles introduisent la notion de coefficient d'accommodation
propre à chaque degré de liberté. Dans un deuxième temps nous avons utilisé ces conditions aux limites
cinétiques pour établir des conditions aux limites hydrodynamiques : saut de température
- glissement de vitesse. Nous abordons également le problème de la couche limite cinétique (couche de Knudsen) et de la prédiction du flux de chaleur à la paroi. Finalement ces conditions aux limites sont utilisées pour les calculs de coefficients aérodynamiques et de quelques types d'écoulements particuliers. Les résultats sont comparés à ceux donnés par d'autres modèles, ainsi qu'aux résultats expérimentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dadzie, Kokou Sename Enyonam. "Conditions aux limites dans un gaz raréfié : loi de réflexion à la paroi, saut de température, glissement de vitesse, couche de Knudsen." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX11063.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde le problème de l'interaction gaz / paroi et des conditions aux limites en écoulement de gaz raréfié. Les écoulements dans les microsystèmes et les écoulements autour des engins spatiaux en rentrée atmosphérique ont démontré l'insuffisance des concepts utilisés dans la formulation des conditions aux limites hydrodynamiques existantes. Dans ce travail, nous avons élaboré, dans un premier temps, des modèles de conditions aux limites cinétiques, en développant de manière originale la théorie de "scattering kernel" bien connue dans le domaine de la recherche de conditions aux limites de l'équation de Boltzmann. Ces modèles sont développés d'une part pour un gaz monoatomique et d'autre part pour un gaz de molécules complexes. Les démonstrations font appel à des formulations intégrales et à une description basée sur la théorie des opérateurs. Elles introduisent la notion de coefficient d'accommodation propre à chaque degré de liberté. Dans un deuxième temps, nous avons utilisé ces conditions aux limites cinétiques pour établir des conditions aux limites hydrodynamiques : saut de température - vitesse de glissement. Nous abordons également le problème de la couche limite cinétique (couche de Knudsen) et de la prédiction du flux de chaleur à la paroi. Finalement, ces conditions aux limites sont utilisées pour les calculs de coefficients aérodynamiques et de quelques types d'écoulements particuliers. Les résultats sont comparés à ceux d'autres modèles, ainsi qu'aux résultats expérimentaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fournier, Jean-Étienne. "Analyse des écoulements de thermoplastiques par vélocimétrie par imagerie de particules : application aux procédés d'extrusion et d'injection." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10167/document.

Full text
Abstract:
La qualité ou les défauts esthétiques des pièces plastiques injectées sont en partie gouvernés par les conditions d'écoulement du polymère fondu durant la phase de remplissage des outillages. Certaines hypothèses, notamment celle d'un glissement à la paroi, ont été avancées dans la littérature pour en expliquer l'origine, mais, faute de moyens adéquats et compatibles avec l'environnement très sévère du procédé, très peu de travaux expérimentaux ont été réalisés pour les confirmer. La présente étude tente de combler cette lacune en analysant la faisabilité d'une méthode originale de visualisation directe des écoulements dans les procédés d'extrusion et d'injection, par vélocimétrie laser à imagerie de particules. Les résultats obtenus pour le procédé d'extrusion sont concluants et confirment la validité de cette méthode. Dans le cas particulier d'un polycarbonate, ils mettent en évidence un glissement à la paroi dès les faibles gradients de vitesse, confirmé par des mesures rhéologiques traditionnelles. Ce glissement peut induire des perturbations, notamment au droit de discontinuités géométriques. La transposition au cas de l'injection, plus délicate, a mis en évidence des difficultés pratiques liées à la sévérité du procédé. Néanmoins, une analyse qualitative a permis de relier les conditions d'écoulement en paroi à l'apparition d'un défaut d'oscillation de front. L'analyse quantitative reste néanmoins à mettre en oeuvre dans des études futures
Quality or aesthetic defects of the plastic parts manufactured by injection moulding process are partly controlled by the flow conditions during filling stage. Sorne hypotheses, notably that of a slipping at the mould wall, are proposed in literature to explain their origin. But, because a lack of appropriate tools, compatible with the very severe environment of plastic processing, they have not been confirmed yet by experimental works. The present study tries to fill up this lacuna by analysing the validity of an original method of direct visualization of flows in extrusion and injection moulding processes by particle image velocimetry. Results obtained for extrusion experiments are conclusive and confirm the validity of this method. ln the particular case of a polycarbonate, they obviously show a wall slip phenomenon; confirmed by classic rheological measurements. This wall slip can lead the perturbations of the flow, especially near the geometrical discontinuities. The transposition in the injection moulding case, more delicate, clearly shows the practical difficulties related to the process environment. Neverthelesse, a qualitative analysis allows to relate the flow conditions at the mould wall with the appearance of a defect on the surface of the part. The quantitative analysis remains however to be confirmed in future studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schmatko, Tatiana. "Etude experimentale des mécanismes moléculaires de la friction fluides simples/solide : rôle des interactions et de la rugosité à l'échelle nanométrique." Paris 6, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mezghani, Abderrazak. "Interface polymère-paroi et stabilité des écoulements de polymères fondus." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10096.

Full text
Abstract:
Nous analysons l'ecoulement le long de surfaces planes ou axisymetriques pour des polymeres fondus de grandes masses moleculaires, pouvant presenter des interactions varies avec le materiau de paroi. Le glissement du fluide aux parois et la stabilite sont au cur de l'etude. On considerera des surfaces en acier inoxydable, des surfaces de silice, et diverses surfaces fluorees. La rugosite des parois de silice peut etre tres faible, jusqu'a environ 5 angstrom. La composition chimique exacte, et l'etat de surface de chacune de ces filieres ont ete precisees par des analyses physico-chimiques adaptees. Le glissement aux parois a ete analyse et quantifie au moyen d'un banc de birefringence et d'un velocimetre laser. Nous avons trouve une relation entre l'apparition du glissement, l'energie de surface et la rugosite des parois. Selon les conditions experimentales, le glissement peut etre adhesif ou cohesif. En terme de stabilite, le glissement retarde, voire elimine l'apparition des instabilites de surface telles que le defaut de peau de requin. Son impact sur les procedes de fabrication est evident
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Barbosa, Christophe. "Experimental and numerical study of the interaction of a bubble with an inclined wall." Thesis, Toulouse, INPT, 2016. http://www.theses.fr/2016INPT0122.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l’étude de l’interaction d’une bulle à grand nombre de Reynolds et nombre de Weber moyen avec une paroi inclinée. Pour une combinaison bulle-liquide donnée, une augmentation de l’angle d’inclinaison de la paroi entraîne une transition de régime de mouvement de la bulle qui passe d’un régime de glissement à la paroi à un régime de rebonds périodiques. Un dispositif expérimental a été conçu et construit afin de produire la collision entre une bulle en condition d’ascension terminale et une paroi inclinée, l’angle d’inclinaison variant entre 5 et 80. Des campagnes de mesures ont été menées en utilisant de nombreux liquides et diamètres de bulles. La forme de la bulle de même que sa position ont été enregistrées, durant chaque expérience, avec une caméra rapide alors que le comportement du sillage a été observé grâce à la technique de Particule Image Vélocimétrie (PIV) à haute fréquence. En outre, le processus d’interaction a également été reproduit par simulation numérique. En utilisant l’équilibre des forces qui caractérise le mouvement de glissement à la paroi de la bulle, prenant en compte la nature visqueuse ou inertielle de la force de frottement, les mouvements de glissement à la paroi et de rebonds périodiques sont bien décrits et sont validés par les résultats expérimentaux. Le régime de glissement inertiel ainsi que le régime de rebond à la paroi sont associés à un nombre de Froude tangentiel constant. En ce qui concerne le régime de glissement visqueux, l’évolution du coefficient de frottement est reproduit de manière satisfaisante en prenant en compte les effets additifs de la présence d’un mur sur les écoulements potentiels et de la production de vorticité au niveau de la paroi. À partir de ce même équilibre des forces mais projeté suivant l’axe normal à la paroi, un ensemble de relations a été établi pour représenter la transition du régime de glissement à la paroi au régime de rebonds. La force de portance induite par les effets du sillage demeure d’importance majeure pour le critère de transition. Les différentes phases qui caractérisent la collision entre la bulle et la paroi inclinée sont analysées. Des modèles pour le coefficient de restitution normal et le coefficient de restitution tangentiel sont proposés et validés numériquement. Les simulations numériques reproduisent, entre autres, les différents aspects de la physique de l’interaction
The objective of the thesis is to study the interaction of a high Reynolds moderate Weber numberbubble with an inclined wall. For a given bubble-liquid combination, an increase of the inclinationangle results in a transition from a steady sliding motion to periodic bounces. An experimentaldevice was designed and built to generate the collision of bubbles in terminal state conditions withan inclined wall, with inclination angles ranging from 5 to 80. Experiments were conductedconsidering different liquid and bubble diameters. The bubble shape and position was recordedusing a high speed camera whereas the wake behavior was captured using a time resolved Particle Image Velocimetry technique. In addition, the interaction process was also studied using anumerical code. Considering a force balance on the sliding bubble, that takes into account theviscous or inertial nature of the drag force, the sliding and bouncing motions were wellcharacterized and validated by the experimental results. The inertial sliding and bouncing motionswere associated to a constant tangential Froude number. As for the viscous sliding motion, the corresponding drag coefficient was satisfactorily modelled through the additive effects of thepotential-flow wall effect and the vorticity production at the wall. Through the same force balance projected along the normal axis, a set of relations were obtained for the transition from sliding tobouncing motions. The wake induced lift force results to be of major importance for the transitioncriteria. The different phases that characterize the oblique collision were analyzed. Accordingly,the initial and final times for the process were chosen. On this basis, models for the normal and tangential coefficient of restitutions were proposed and numerically supported. The numericalsimulations reproduced the different aspect of the bubble inclined wall interaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Zhu, Wenwu. "Segmentation et recalage d'images TDM multi-phases de l'abdomen pour la planification chirurgicale." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAD011/document.

Full text
Abstract:
La fusion d’images TDM de phase artérielles et veineuses est cruciale afin d’assurer une meilleure planification chirurgicale. Cependant, le recalage non-rigide d’images abdominales est encore un challenge à cause de la respiration qui fait glisser les viscères abdominaux le long de la paroi abdominale, créant ainsi un champ de déformation discontinu. L’objectif de cette thèse est de fournir un outil de recalage précis pour les images TDM multi-phases de l’abdomen.Comme la zone de glissement dans l’abdomen est difficile à segmenter, nous avons d’abord implémenté deux outils de segmentation interactifs permettant une délinéation en 10 minutes de la paroi abdominale et du diaphragme. Pour intégrer ces zones de glissement comme a priori, nous réalisons le recalage sur de nouvelles images dans lesquelles la paroi abdominale et les viscères thoraciques ont été enlevés. Les évaluations sur des données de patient ont montré que notre approche fournit une précision d’environ 1 mm
The fusion of arterial and venous phase CT images of the entire abdominal viscera is critical for a better diagnosis, surgi-cal planning and treatment, since these two phase images contain complementary information. However, non-rigid regis-tration of abdominal images is still a big challenge due to the breathing motion, which causes sliding motion between the abdominal viscera and the abdo-thoracic wall. The purpose of this thesis is to provide an accurate registration method for abdominal viscera between venous and arterial phase CT images.In order to remove the sliding motion effect, we decide to separate the image into big motion and less motion regions, and perform the registration on new images where abdo-thoracic wall and thoracic viscera are removed. The segmentation of these sliding interfaces is completed with our fast interactive tools within 10 minitues. Two state-of-the-art non-rigid registration algorithms are then applied on these new images and compared to registration obtained with original images. The evaluation using four abdominal organs (liver, kidney, spleen) and several vessel bifurcations shows that our approach provides a much higher accuracy within 1 mm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

schmatko, tatiana. "étude expérimentale des mécanismes moléculaires de la friction fluides simples/solide: rôle des interactions et de la rugosité à l'échelle nanométrique." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004617.

Full text
Abstract:
Dans nos expériences nous étudions les mécanismes moléculaires de la friction aux interfaces solide-liquides simples et tout particulièrement le rôle des interactions solide-liquide et de la rugosité, à l'échelle nanométrique. Nous utilisons une technique de vélocimétrie laser en champ proche (VLCP) développée récemment au laboratoire et qui permet de mesurer directement la vitesse moyenne du fluide à la paroi. Les précédentes expériences avaient mis en évidence qu'un liquide simple l'hexadécane, glissait à la paroi, en condition de mouillage total ou en condition de mouillage partiel. Nous élargissons la technique de la VLCP pour l'étude d'un autre liquide simple, le squalane en apportant des modifications sur les conditions expérimentales à appliquer. Les résultats sur différentes surfaces lisses, en condition de mouillage total ou en condition de mouillage partiel, montrent que le squalane tout comme l'hexadécane, présente un glissement à la paroi (la longueur de glissement observée est beaucoup plus grande que la dimension des molécules de fluides). Ce glissement est moins important sur surface mouillante que sur surface non-mouillante, mais est toujours présent. Cependant le squalane glisse toujours moins que l'hexadécane sur surface identique. Nous attribuons cette différence vis à vis du glissement, à la forme de la molécule de liquide. En effet, pour une tension superficielle voisine, la molécule de squalane (alcane ramifié) est beaucoup plus ronde et compacte que celle de l'hexadécane (alcane linéaire). Pour caractériser les effets de la rugosité sur le glissement, nous avons étudié le comportement de l'hexadécane sur différentes surfaces à rugosité contrôlée à l'échelle nanométrique. Ces surfaces sont fabriquées en greffant sur une monocouche lisse d'oligomères SiH terminés, des nanoparticules de polymères hyperbranchés dont on fait varier la dimension et la densité de greffage. Nous présentons qualitativement les rôles respectifs de la hauteur et de la dimension latérale de la rugosité sur la diminution du glissement à la paroi. Ces résultats sont comparés avec les récentes simulations numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Goncalves, Olabissi. "Effets de taille sur la rhéologie et la microstructure d'objets en polymères amorphes pour la compréhension du procédé de micro-injection." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENI079.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse, inscrit dans le cadre du projet FUI ConProMi, se propose d'étudier les mécanismes intervenant durant la phase de réplication par micro-injection de pièces en polymères amorphes. Dans ce but, un outil spécifique dénommé « La Rotonde » a été développé, pour réaliser des pièces d'épaisseurs variables, tout en suivant les conditions de pressions et températures locales. Les mesures de ces conditions ont montré que les écoulements de polymère à l'état fondu, dont d'un copolymère d'oléfines cycliques (COC), variaient en fonction de l'épaisseur de la cavité. L'analyse de ces résultats a permis de proposer une nouvelle loi de comportement reliant les pertes de charge dP à l'épaisseur de la cavité, selon une loi Puissance: dP~1/e^a. L'extrapolation de cette loi à des épaisseurs décroissantes nous a permis de prédire la limite physique de fabrication d'objets par micro-injection, connue de façon empirique dans l'industrie de la plasturgie ; la fabrication de pièces d'épaisseurs inférieures à 0.19 mm (ou de facteur de forme supérieur à 45) est en effet impossible du fait des pertes de charges trop importantes lors de l'écoulement du polymère dans la cavité. Il a ainsi été démontré que La Rotonde est un véritable rhéomètre interne, mesurant les viscosités du COC dans la cavité lors de son écoulement, en intégrant l'influence de la compressibilité de la matière. Une attention particulière a enfin été portée sur l'échantillon de plus faible épaisseur injectable (0.27 mm), afin de mieux appréhender les mécanismes s'opposant à l'écoulement du polymère fondu. Ces travaux ont révélé des viscosités élevées et des contraintes de cisaillement supérieures aux valeurs seuils rapportées dans la littérature pour expliquer le phénomène de glissement des chaînes macromoléculaires à l'interface paroi/polymère. Une analyse morphologique fine a été entreprise afin d'observer et identifier les mécanismes impliqués lors du remplissage des pièces. Cette étude spécifique a permis de révéler la présence de multiples écoulements secondaires, localisés à proximité du seuil et dont le nombre croit fortement avec la réduction d'épaisseur. Ces défauts ont tendance à disparaitre le long de l'écoulement et à former des lignes de recollement. Ce résultat original montre que le modèle d'écoulement Fontaine relatif au remplissage des cavités en injection a été mis en défaut dans le cas de la micro-injection. La dernière partie de cette étude a été consacrée à l'analyse des conséquences de ces écoulements secondaires sur les propriétés physiques des pièces en COC. Les mesures de biréfringence ont permis de mettre en évidence des niveaux de contraintes internes particulièrement élevés à proximité du seuil, qui sont favorisées par la phase de maintien. Ces contraintes ont été par ailleurs directement corrélées avec la réduction d'épaisseur. Les variations des propriétés physiques et en particulier mécaniques dynamiques des micro-pièces ont été reliées à l'histoire thermomécanique subie par les échantillons, avec notamment des augmentations des propriétés élastiques et de densité liées aux cinétiques de refroidissement croissantes avec la réduction d'épaisseur. Les variations de mobilité moléculaire à grande distance des chaînes macromoléculaires du polymère considéré ont été corrélées au phénomène de vieillissement physique, ou à la présence de défauts structurels générés lors de l'écoulement. D'un point de vue industriel, une telle étude a permis de proposer des préconisations sur l'optimisation des conditions de mise en œuvre en micro-injection d'objets de tailles réduites, en expliquant l'origine du verrou technologique relevé industriellement. A la lumière de ces résultats, des solutions technologiques pourront être proposées, pour reculer les limites de fabrication de micro-objets en favorisant le glissement des chaines macromoléculaires à l'interface paroi/polymère ou formuler de nouveaux polymères spécifiques pour ce secteur d'activité
This work, done within the framework of a FUI project (ConProMi), endeavoured to study the mechanisms involved within amorphous polymers during the replication of micro-parts by microinjection moulding. A specific mould called “La Rotonde” has been developed to realise parts with variable thicknesses, and to follow the local pressure and temperature conditions during the moulding phase. The in-situ measurements show that the polymer flow is greatly affected by the cavity thickness, in the particular case of cyclic olefin copolymer (COC). Indeed, the pressure drops dP increases with the thickness e and respect a power law, through the expression dP~e^a. The extrapolation to lower thicknesses gives a physical limit for the manufacturing of micro-parts by injection moulding, known empirically in the plastic industry. The moulding of a 0,19mm thick part (or aspect ratio upper than 45) is impossible due to the pressure drops involved. Therefore, “La Rotonde”, as an internal rheometer, allows measuring the COC viscosity under real process conditions, integrating the material compressibility. A focus has been made for the smaller parts (0,27mm thick) to study the mechanisms involved within the polymer flow. Higher viscosities and shear stresses are found for this cavity, and close to the values corresponding to the appearance of wall-slip phenomenon at the interface between the polymer and the cavity. A morphological analysis of short-shots reveals the presence of multiple secondary flows close to the injection gate, creating weld-lines. This phenomenon is clearly broadened with decreasing thicknesses, but it seems to disappear away from the injection gate. Therefore, this original result show that the classical fountain flow, used to describe the polymer flow behaviour, is not sufficient in the case of polymer flows within micro-cavities. As a consequence, each sample's morphology has been studied and related to the physical properties of COC. A specific analysis of the local birefringence has been developed in order to quantify the residual internal stresses. The internal stresses profiles normal to the flow direction are parabolic for all the samples, and the levels of maximum stresses reached increases with reducing thickness. The dynamic mechanical properties are history-dependent according to the former thermomechanical conditions. The elastic properties tend to increase together with the density when the thickness decreases, partly explained by the enhancement of the cooling rates. The differences observed for the molecular mobility of the macromolecular chains have been correlated to physical ageing and/or at the presence of structural defects during the moulding phase. With regards to the results observed, some recommendations are drawn regarding the optimization of the process conditions for the manufacturing of parts by micro-injection moulding. At last, different solutions are given to overcome the physical limitation to produce micro-parts, like controlling the wall-slip phenomenon at the interface between polymer and cavity or compounding new polymers with specific rheological behaviours
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mnekbi, Djebali Cheima. "Rhéologie des polymères fondus à hauts taux de cisaillement : application à la microinjection." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00820185.

Full text
Abstract:
La rhéologie à hauts taux de cisaillement pour deux polymères, le PEHD semi-cristallin et le PMMA amorphe a été étudiée. Des outils de rhéométrie classique, un rhéomètre plan-plan en mode dynamique, et un rhéomètre capillaire, ont été utilisés dans des conditions extrêmes (avec des filières pour la rhéométrie capillaire de diamètres allant jusqu'à 0,3 mm) mais les dépouillements de ces résultats ont été fait suivant les hypothèses conventionnelles en négligeant les instabilités et les phénomènes physiques qui interviennent lors de ces écoulements.Nous avons par la suite développé un modèle mathématique de l'écoulement dans un capillaire pour rendre compte de l'importance des différents phénomènes physiques qui peuvent avoir lieu dans des écoulements extrêmes, à savoir l'échauffement et la piezodépendance de la viscosité, la compressibilité et le glissement à la paroi. Les résultats du modèle développé ont été comparés avec les résultats expérimentaux.Nous avons aidé au développement d'une presse de microinjection originale et nous l'avons testée avec un moule de plaque instrumenté d'épaisseur allant jusqu'à 0,2 mm. Nous avons montré qu'il était possible de réaliser des pièces de qualité ce qui est avéré par des mesures de pression, vitesse et de température bien reproductibles. Nous avons exploité les données rhéologiques expérimentales dans la modélisation de la phase de remplissage avec le logiciel de calcul Rem3D. Des corrélations entre les mesures expérimentales et les calculs ont été réalisées en comparant l'évolution des pressions dans le système d'alimentation et dans l'empreinte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Azzouzi, Houssain. "Propriétés rhéophysiques d'un système micellaire viscoélastique : rhéoépaississement apparent et oscillations des contraintes." Metz, 2005. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2005/Azzouzi.Houssain.SMZ0521.pdf.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié les propriétés rhéologiques et optiques des solutions micellaires viscoélastiques. Nous nous sommes focalisé sur une solution de CTAB/NaSal (50/100 mM). La courbe d'écoulement, après un plateau de contrainte caractéristique des écoulements hétérogènes, présente un rhéoépaississement apparent dans un étroit domaine de taux de cisaillement. L'étude de la réponse transitoire sous cisaillement a montré que la contrainte tangentielle  et la première différence des contraintes normales N1 oscillent en phase. L'objectif principal de ce travail est de corréler les résultats de rhéologie, les observations d'optique et les mesures de vélocimétrie pour tenter d'apporter des informations sur les mécanismes à l'origine de ces variations périodiques de la contrainte en fonction du temps. L'observation directe de l'entrefer de la cellule de Couette éclairée par une large nappe de laser perpendiculaire à la vorticité, montre clairement des variations de la turbidité de la solution avec la même période que celle de la contrainte. Ces variations périodiques sont liées aux fluctuations de concentration de la phase induite par le cisaillement (SIS). Néanmoins des mesures complémentaires de vitesses locales ont montré clairement la présence de glissement aux parois de la cellule de Couette. Dans le régime rhéoépaississant les vitesses locales présentent des fluctuations périodiques ce qui pourrait être la cause des oscillations de la contrainte
We have studied rheological and optical properties of viscoelastic micellar solutions. We focus on a specific solution of CTAB/NaSal (50/100 mM), which shows, apparent shear-thickening in a narrow range of shear rates after a perfect plateau of shear stress characteristic of shear-banding. In this regime, in phase oscillations of the shear stress and of the first normal stress difference are recorded in a shearing device operating under controlled strain. The main goal of this work consists in finding correlations between rheological reponses, optical observations and ultrasonic velocimetry measurements in order to bring information on the mechanism which leads to the formation of these time periodic variations of shear stress. The direct observation of the annular gap of a Couette cell in a direction perpendicular to a plane containing the vorticity shows that the turbidity of the whole sample also undergoes time dependent variations with the same period as the shear stress; these variations are related to a periodic variations of the concentration of shear induced structures (SIS). However local velocity measurements reveal clearly the presence of slip at the walls of the Couette cell. In the shear-thickening regime, velocities present periodic fluctuations which probably induce shear stress oscillations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ozogul, Hamdullah. "Écoulements de fluides à seuil autour d'un cylindre en milieu confiné : études expérimentale et numérique." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAI005/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse concerne les écoulements de fluides à seuil de contrainte autour d‘un obstacle cylindrique en milieu confiné avec une configuration d‘écoulement de Poiseuille.Expérimentalement, un banc d‘essai permettant d‘obtenir un écoulement en continu dans un circuit fermé a été mis en place. Les régimes d‘écoulement rampant, recirculant et instationnaire périodique ont été étudiés. De nouveaux résultats ont été obtenus avec un fluide newtonien et des solutions de Carbopol, polymère permettant de réaliser des fluides à seuil modèles utilisés en recherche et développement et dans l‘industrie. Une caméra rapide et un éclairage plan laser a servi pour l‘établissement d‘images qui ont ensuite été traitées par PIV. Les champs de vitesses cinématiques, les morphologies d‘écoulement et les paramètres critiques de transitions de régimes ont été déterminés.Numériquement, un modèle viscoplastique basé sur la loi de Herschel-Bulkley régularisée a été utilisé. Des résultats comme les morphologies d‘écoulement, la localisation des zones rigides, les champs de vitesses ont été obtenus. Ceci a permis de comparer les différences entre les effets liés à la nature des gels de Carbopol et la modélisation viscoplastiques. Une étude spécifique sur le glissement à l‘interface fluide-structure a également été réalisée avec l‘utilisation d‘un modèle de lubrification élasto-hydrodynamique
The flow of yield stress fluids around a circular cylinder in a confined geometry has been investigated with a Poiseuille flow configuration.Experimentally, a test set-up was built which provides a continuous flow in a closed loop. We studied creeping, recirculating and vortex shedding flow regimes. New results has been realised with a Newtonian fluid and Carbopol solutions, models for yield stress behaviour in laboratory experiments and in industry. A high speed camera and a laser sheet have been used to perform images which are treated by PIV. Kinematic fields, flow morphologies and critical transition parameters have been determined.Numerically, a viscoplastic model based on the regularised Herschel-Bulkley law has been used. Results as flow morphologies, rigid areas and local flow parameters fields have been performed. That allowed us to compare the intrinsic effects of Carbopol solutions and the viscoplastic numerical model. A specific study on the wall slip has also been considered with an elasto-hydrodynamic lubrication model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hénot, Marceau. "Glissement de polymères liquides." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS194/document.

Full text
Abstract:
L’objectif général de cette thèse était d’identifier les mécanismes moléculaires du frottement d’un fluide de polymère sur une surface solide à partir de l’écart à la condition de vitesse nulle à la paroi.La première partie de cette thèse a consisté à développer une nouvelle méthode de mesure du glissement des liquides de polymère par suivi d’un motif photolysé dans un fluide fluorescent. Cette méthode, qui est une évolution de celle utilisée précédemment dans le groupe, donne directement accès au champ de déplacement du fluide lors de l’écoulement. À l’aide de ce nouveau dispositif, nous avons étudié expérimentalement l’effet de la nature de la surface, de la viscosité du liquide et de la température sur le glissement de fondus de polymère (T>Tg). Il est apparu que l’effet de glissement est contrôlé par la viscosité des fondus et par un coefficient de frottement à l’interface qui ne dépend que des natures moléculaires du liquide et de la surface. En particulier, ce coefficient de frottement est le même pour un fondu ou pour un élastomère constitué du même polymère. La dépendance en température de cet effet est fixé par la différence des énergies d’activation des processus activés que sont la viscosité du liquide et le frottement sur la surface solide. Nous avons également étudié le cas des solutions concentrées de polymère pour lesquelles le mécanisme du frottement est différent. En effet nous avons montré que le coefficient de frottement n’est plus une grandeur locale et dépend de la concentration de la solution. Enfin nous nous sommes intéressés à l’évolution temporelle de la transition de glissement dans les fondus et les solutions causée par la présence de chaînes de polymère adsorbées sur les parois
The goal of this work was to identify the molecular mechanisms governing the friction of a polymeric liquid on a solid surface by studying the deviation from the no-slip boundary condition.First, we developed a new method of measurement of slip of a polymeric liquid based on the observation under shear of a pattern photobleached in a fluorescent fluid. This method, which is an evolution of one already used in the group, give a direct access to the displacement field of the liquid under shear. Using this setup, we studied experimentally the effect of the chemical nature of the surface, of the liquid viscosity and of the temperature on the slip of polymer melt (T>Tg). It appeared that the slip effect is governed by the viscosity of the liquid and a friction coefficient which depends only on the chemical natures of the liquid and the surface. In particular this coefficient is the same for a melt and for an elastomer made of the same polymer. The temperature dependence of this effect is characterized by the difference of activation energy of viscosity of the liquid and of the friction on the solid surface that both are activated processes. We also studied the case of concentrated polymer solutions for which the molecular mechanism of friction differs. Indeed we showed that the friction coefficient is no longer a local quantity and depends on the concentration. Finally, we investigated the evolution over time of the slip transition of polymer melts and solutions which is due to the adsorption of polymer chains on the solid walls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mezry, Abdeljabbar. "Loi de glissement de caoutchoucs crus." Grenoble INPG, 1995. http://www.theses.fr/1995INPG0090.

Full text
Abstract:
Le glissement a la paroi des filieres, des melanges de caoutchoucs crus a base d'elastomere epdm a ete mis en evidence par trois techniques. La premiere est une methode de mesure absolue de vitesse locale du polymere a la paroi. Les deux autres reposent sur l'exploitation experimentale de la formule bien connue du debit en presence du glissement (la methode de mooney et celle basee sur la connaissance des proprietes en volume). Les trois methodes indiquent, a faibles contraintes, un glissement en bloc, et une apparition d'un debit lie au cisaillement a partir d'une contrainte critique. La presence des agents de mise en uvre contribue a augmenter le glissement a la paroi et a diminuer les defauts de surface. Le mode d'action de ces ingredients est une lubrification externe. En effet, on a pu mettre en evidence par differentes analyses physico-chimiques, une migration des agents de mise en uvre vers l'interface melange/paroi de la filiere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

ILLIANO, STEPHANE. "Bradykinine et paroi veineuse." Strasbourg 1, 1993. http://www.theses.fr/1993STR15068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jestin, Camille. "Modélisation analogique du glissement sur une faille." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAH017/document.

Full text
Abstract:
La présence de défauts sur les surfaces des failles tectoniques peut modifier le comportement de la rupture sur ces interfaces. Cependant, le rôle de ces hétérogénéités reste difficile à quantifier du fait de la résolution limitée de l’imagerie des failles en profondeur. Une approche analogique permettant de préciser l’impact des hétérogénéités dans la propagation de la fracture est présentée ici. Cette analyse repose, tout d’abord, sur l’utilisation d’un montage expérimental assurant le suivi de la propagation d’une fracture sous contrainte de traction normale au plan de rupture (mode I). Le dispositif utilisé, mettant en jeu un suivi acoustique et optique de l’avancée du front de fracture, nous amène à déterminer l’impact des aspérités sur le partitionnement de l’énergie entre processus sismiques et asismiques. Nous faisons le lien entre efficacité de radiation et vitesse de rupture, localement perturbée par la présence de microstructures le long de l’interface. Afin d’étendre nos résultats à d’autres modes de rupture, plus fréquemment observés lors de ruptures le long de failles tectoniques, nous nous intéressons à l’adaptation de notre montage expérimental pour l’observation d’une fracture se propageant en mode de cisaillement (mode III). L’analyse des propriétés morphologiques et dynamiques de l’avancée d’un front de rupture en mode III révèle des résultats semblables à ceux obtenus en mode I. Cela suggère que les résultats obtenus en mode I peuvent être étendus aux autres modes de ruptures
The presence of defaults on the surface of tectonic faults can affect the behaviour of the rupture along those interfaces. However, because of the limited resolution of the faults imaging at depth, the implication of these heterogeneities remains hard to quantify. We present here an analogic approach enabling the precision of the impact of the heterogeneities on the fracture propagation. On one hand, this analysis lays on the use of an experimental setup ensuring the monitoring of a fracture propagating under an imposed stress, normal to the rupture interface (mode I). The used model, implying an acoustic and an optical monitoring of the fracture front advance, leads us to the determination of the impact of asperities on the energy partitioning between seismic and aseismic processes. We make the link between radiation efficiency and rupture velocity, locally affected by the presence of microstructures along the interface. On another hand, to extend our results to other rupture modes, which are observed more often during rupture on tectonic faults, we get interested in the adaptation of our experimental setup for the observation of a fracture propagating under shear stress (mode III). The analysis of morphologic and dynamic properties of the mode III crack advance shows results similar to those obtained for mode I. This suggests eventually that the results observed in mode I can be extended to other rupture modes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Zhang, Xiao. "Glissement et élongation des fluides à seuil." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC1037/document.

Full text
Abstract:
Le ketchup, la moutarde, la mousse à raser, sont des fluides à seuil, ils s’écoulent uniquement lorsqu’on leur applique une contrainte supérieure à une valeur critique, appelée contrainte seuil. Sur des surfaces lisses, ces fluides peuvent s’écouler sous de petites contraintes : on a alors un phénomène de glissement. En étudiant par rhéométrie les écoulements de ces matériaux des séquences originales et une technique d’imagerie directe (vélocimétrie en IRM), on montre que le glissement ne se produit qu’au-delà d’une contrainte critique. Selon les cas, cette contrainte critique est due soit à un effet de bord, soit à un effet de surface. L’excès de contrainte par rapport à cette contrainte critique varie linéairement avec la vitesse de glissement. De ce fait le glissement peut être représenté comme le cisaillement d’une couche de liquide le long de la paroi, mais la réalité est plus complexe compte tenu de la structure du matériau au contact avec la paroi. Curieusement l’épaisseur de cette couche de liquide « équivalente » ne semble pas varier avec la concentration, la taille des gouttes, la force normale, etc. Ceci suggère que cette épaisseur est gouvernée par des forces plus élevées que la lubrification et la pression osmotique. Nous étudions également le glissement pour des écoulements plus complexes. Pour cela on impose une élongation au fluide à seuil par une expérience de traction avec des surfaces lisses. La force normale mesurée pour différents matériaux avec des structures différentes montre que la condition de transition solide-liquide en élongation est différente que ce que prédit la théorie standard, et l’épaisseur de la couche de glissement est de plusieurs ordres de grandeur supérieure à celle trouvée en cisaillement simple
Ketchup, mustard, shaving creams flow only when submitted to stresses greater than a critical stress – yield stress, these are yield stress fluids. On smooth surfaces, these fluids can flow under very small stresses; this phenomenon is the wall slip. Using gels, emulsions, clay suspensions, etc., and from rheometrical tests with original protocols and internal measurements (MRI velocimetry), we show that a minimal stress must be reached to initiate wall slip and, depending on cases, this value is either due to an edge effect or to an adhesion of the suspended elements to the wall. Above this critical value, the excess of stress is found to vary linearly with the slip velocity, except at the transition of the yield stress or using a microtextured surface: in that cases the relation becomes quadratic. The wall slip can be interpreted as the shear flow of a thin liquid layer between the yield stress fluid and the wall. However, given the complexity of the material structure in contact with the wall, the exact picture of the slip layer requires further investigations. The apparent thickness of the liquid layer seems to be independent of the concentration, the mean droplet size, the external normal forces, etc., suggesting that it depends on interactions between the suspended droplets and the surface which are much stronger than the lubricating and osmotic pressures. We also study wall slip under more complex flow conditions, by inducing an elongational flow during a traction test with smooth surfaces. The normal force measured for various materials with different microstructures shows that the yielding condition in an elongational flow is different from the standard theory, and the apparent thickness of the wall slip layer is several orders of magnitude larger than that found in shear flows
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Messaadi, Maha. "Dégradation des aciers frittés sous impact-glissement." Thesis, Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2014. http://www.theses.fr/2014ECDL0011/document.

Full text
Abstract:
Le sujet de ce travail concerne une partie précise des moteurs à explosion : le système soupape /siège de soupape. Les conditions de contact sont sévères : température élevée, choc, glissement, atmosphère agressive, … Le but a été d’évaluer la résistance à l’usure sous différents environnements des aciers obtenus par la métallurgie des poudres pour les sièges de soupape. Une expérimentation sur un dispositif d'essai spécifique d’impact-glissement a permis d’exploiter la dynamique instantanée du contact et la perte de matière en fonction de l’angle de contact (les angles testés sont 30°, 45° et 60°). L’étude s’est appuyée sur : - Une modélisation numérique par éléments finis d’un contact de configuration bille/plan. La reprise du modèle mécanique du simulateur expérimental a mis en avant une évolution de la dynamique du contact d’un glissement alternatif à 30° à une succession de multi-impact à 45° et 60°. Ce résultat a été validé à l’aide des observations par caméra rapide et des mesures de la résistance électrique du contact. Les résultats numériques montrent que les contraintes de cisaillement diminuent pour les grands angles. En revanche, une déformation plastique importante a été induite par les multi-impacts. Ces paramètres sont sensibles à l’augmentation du frottement aux faibles angles. La modélisation numérique a amené des réponses complémentaires aux résultats expérimentaux. - Une analyse tribologique du couple acier fritté/ acier de roulement, modélisé par une configuration bille/plan en mouvement alternatif et sous impact-glissement. Chaque chargement entraine des processus d’endommagement spécifiques. Dans le cas d’impact-glissement à sec, la perte de matière des aciers frittés augmente avec l’angle de contact. L’examen des traces d’usure indique l’importance de l’adhésion, de l’abrasion et de la déformation plastique. L’introduction d’un lubrifiant à l’interface entraine des modifications sur la dynamique du contact et les mécanismes d’usure. La viscosité et la composition chimique du lubrifiant influent différemment sur la détérioration de la surface. Dans ces conditions, cette dernière est associée à la croissance des pores à la surface, la propagation des fissures à la surface et en sous-couche et l’abrasion. Le suivi du volume d’usure en température indique une usure importante à 180°C. Ceci est dû à la cinétique d’oxydation de l’acier fritté. A plus haute température, la surface est protégée contre l’abrasion et l’adhésion grâce à la présence d’une couche de tribo-oxydation dite ‘phase glacée’. Ce travail montre l’importance de la compréhension de la relation entre la microstructure des aciers frittés destinés au siège de soupape et leur comportement. Ces matériaux ont montré une adaptabilité parfaite entre la perte de matière et les conditions de sollicitation. Les mécanismes d’usure montrent une totale dépendance à la fois à l’angle de contact et à l’environnement
Sintered steel is used as a material for valve seat insert in automotive engines. During operation, a dynamic contact occurs between the valve and its seat. To investigate the wear behavior of sintered steel for this application, we have developed an impact-sliding tester using a ball on flat configuration. Impact-sliding experiments have been conducted at different impact angles (30°, 45°, 60°) with and without lubrication to investigate the surface damage of the sintered steel under this contact loading and to understand the effect of lubrication. As a first step, we investigated numerically the evolution of the contact pressure, stress and strain as a function of time. In fact, owning the experimental bench test, a finite element model was developed. Numerical results show an evolution from of dynamic behavior from permanent reciprocating sliding at low angles to an intermittent motion called multi-impacts at higher angles. Experimental electric resistance measurements seem to confirm these evolutions. As a consequence, shearing stress is reduced when plastic deformation increased with multi-impacts. Wear track observations are in good agreement with these findings. Our results have shown an important variation of the wear rate in relation to impact-sliding angle. In dry condition, a low wear regime is observed for low angles; whereas maximum wear is observed at 60° angle for lubricated contacts. The wear scar in the dry contact is deeper than in the lubricated one. The damaged surface of sintered steel is examined by a Scanning Electron Microscopy (SEM). In dry conditions, the contact area wears out quickly due to an adhesive-abrasive process. Under lubricated conditions, a fatigue crack opening is associated to a lower wear rate. The lubricated impact-sliding condition modifies the main surface damage phenomena. In addition, a comparison of wear volumes produced using pure mineral base oil and the same base oil containing an anti-wear, anti-friction additive (ZDDP), shows that this additive has only a weak effect on wear reduction under squeeze–sliding lubrication. A discussion of basic wear mechanisms is presented to explain the observations. The present research was carried out to study the combined aspects of impact and sliding failure mechanism at different contact temperatures. The tribological behavior was investigated both under reciprocating motion and with a dynamic impact-sliding loading. The measured friction coefficient decreases as the contact temperature increases. The presence of oxides seems to be the key factor of this evolution. When the loading changes to a combined impact with slides, wear rate and mechanisms of the sintered steel vary with temperatures. Scanning electron microscopy observations coupled with EDX analysis were investigated inside and outside of the wear track in order to understand the surface accommodation with temperatures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Glikson, Fabienne. "Couche limite sur paroi rugueuse." Toulouse, ENSAE, 1996. http://www.theses.fr/1996ESAE0003.

Full text
Abstract:
La technique de prise de moyenne volumique a été étendue aux écoulements compressibles pour établir un modèle pour des écoulements compressibles turbulents de type couche limite se développant sur paroi rugueuse. Le formalisme proposé est plus rigoureux que les précédents. Cette technique fait apparaître naturellement et rigoureusement les termes supplémentaires conventionnels dus à la présence des rugosités, mais également de nouveaux termes qualifiés de "termes dispersifs" et enfin justifie la prise en compte des effets des rugosités également dans le modèle de turbulence. De nouvelles modélisations sont proposées pour les termes supplémentaires. La théorie, initialement développée pour un modèle de turbulence de type schéma de longueur de mélange, a été étendue à des modèles de turbulence à équations de transport. Les modèles ont été validés dans les trois régimes rugueux, sur différents types d'états de surface et pour des écoulements à basse vitesse et hypersoniques. Les bases de données ont été analysées. Associés à un nouveau modèle pour le coefficient de traînée de pression Cd, les modèles améliorent l'accord calcul-expérience concernant les caractéristiques de la couche limite en général et les transferts de chaleur pour des écoulements hypersoniques en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mangin, Stéphane. "Nucléation et propagation d'une paroi dans une nanostructure magnétique : la jonction à paroi de domaines." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10085.

Full text
Abstract:
Afin d'etudier la nucleation et la propagation de parois de domaines magnetiques a 180 a travers une barriere de potentiel, nous avons prepare des echantillons constitues d'une fine couche de tbfe amorphe comprise entre deux couches de gdfe amorphe. Les couches de gdfe ont des epaisseurs differentes (typiquement 500a et 1000a) afin de permettre la nucleation d'une paroi dans seulement une des couches. De plus, nous avons induit une anisotropie uniaxiale dans le plan de l'echantillon, necessaire a la formation de parois a 180. Le gdfe presentant une constante anisotropie beaucoup plus faible que le tbfe, ce dernier agit donc pour une paroi comme une barriere de potentiel. Dans notre etude l'epaisseur de tbfe est comprise entre 2 et 20a. Ces nanostructures magnetiques sont similaires aux jonctions a parois de domaine imaginees dans une approche theorique. Les mesures d'aimantation quasi-statiques ont montre qu'apres nucleation d'une paroi de plusieurs centaines d'angstroms, la paroi se comprime sur la couche de tbfe avant de la traverser. La propagation a lieu pour un champ dependant de la temperature de mesure, ce qui est accord avec le modele de traversee de barriere par activation thermique. Des mesures de relaxation de l'aimantation ont permis d'etudier les phenomenes d'activation thermique et de montrer l'influence du champ et de l'epaisseur de tbfe sur la forme de la barriere. Une distribution de hauteur de barriere quasiment nulle de hauteur de barriere en a ete deduite. Enfin, des mesures dynamiques, locales a basse temperature par technique micro-squid ont permis d'etudier les renversements de l'aimantation (nucleation et propagation). Nous avons pu observer en dessous de 0. 7 k un processus d'activation different de celui observe par relaxation, qui pourrait etre une manifestation de l'effet tunnel de paroi prevu theoriquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ravanel, Ludovic. "Caractérisation, facteurs et dynamiques des écroulements rocheux dans les parois à permafrost du massif du Mont Blanc." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAMS042.

Full text
Abstract:
L'étude des écroulements rocheux (volume > 10() m3) en haute montagne est indispensable pour comprendre l'évolution des paysages et pour évaluer un risque naturel important. Ces écroulements semblent actuellement en recrudescence dans les Alpes, tandis que la vulnérabilité s'accroit tant en haute altitude que dans les fonds de vallée. Cette recrudescence est souvent mise en rapport avec le réchauffement climatique au travers de la dégradation du permafrost. Mais en raison d'un manque d'observations systématiques, la fréquence, le volume et les facteurs de déclenchement des écroulements restent mal connus. Notre thèse analyse des inventaires d'écroulements rocheux dans les parois du massif du Mont Blanc réalisés à l'aide de trois méthodes innovantes, caractérisant les conditions de leur déclenchement, et appréciant en particulier le rôle du permafrost dans celui-ci. (i) La comparaison de photographies de deux secteurs du massif (Drus et Aiguilles de Chamonix) prises entre 1860 et 2009, combinée aux données géomorphologiques de terrain, a permis de recenser l'occurrence de 50 écroulements pendant cette période, d'un volume compris entre 500 et 265 000 m3. Dans la plupart des cas, leur déclenchement est concomitant avec les périodes les plus chaudes, que ce soit depuis la fin du Petit Age Glaciaire (les deux dernières décennies) ou au cours d'une année (épisodes estivaux chauds). (ii) A l'aide d'un réseau d'observateurs constitué de guides en particuliers, nous avons documenté les écroulements rocheux d'un volume compris entre 100 et 50 000 rn3, qui se sont produits en 2007 (n = 45), 2008 (22) et 2009 (72) dans le secteur central du massif du Mont Blanc. Cet inventaire a été complété par le recensement de 182 écroulements à la fin de l'été caniculaire de 2003 dans l'ensemble du massif à partir de l'analyse d'une image satellite. La plupart des cicatrices d'arrachement de ces écroulements est située dans des secteurs dont la modélisation suggère qu'ils sont caractérisés par un permafrost « chaud » (entre -5 et 0°C), le plus sensible à une dégradation en lien avec le réchauffement climatique. La présence de glace massive observée dans de nombreux cas tend à confirmer le rôle du permafrost dans le déclenchement des écroulements. (iii) Enfin, la comparaison diachronique de modèles 3D à haute résolution obtenus par laserscanning terrestre répété annuellement a permis la quantification des volumes rocheux détachés. Ce sont ainsi 69 détachements de 1 à 426 m qui ont été mesurés depuis 2005 sur une dizaine de parois pilotes situées entre 3000 et 4500 m d'altitude et présentant une diversité de pente et d'orientation. Leur analyse indique que la morphodynamique de ces parois dépend de leurs conditions géologiques, topoclimatiques, thermiques et d'englacement. Les écroulements dans le massif du Mont Blanc résultent ainsi d'un faisceau de facteurs parmi lesquels, ceu passifs que sont la topographie et la géologie sont déterminants sans expliquer à eux seuls le déclenchement. Par se méthodes qui ne se focalisent pas sur quelques événements, mais qui s'appliquent à tout un massif, cette thèse a monts que, parmi les facteurs actifs, la dégradation du permafrost apparaît comme le probable facteur principal d déclenchement des écroulements
The study of rockfalls (volume > 100 m3) in high mountains is essentiel to understand landscape evolution and to evaluate natural hazard. The number of rockfall events actually seems to rise in the Alps, while vulnerabilities are increasing in high altitude and in valleys. Due to a lack of systematic observations, the frequency and volumes of rockfalls, as well as their triggering factors remain poorly understood. This manuscript analyses different inventories of rockfalls acquired in the whole Mont Blanc massif by three innovative methods in order to characterize the rockfalls triggering conditions, and to emphasize the role of permafrost. (i) In two sectors of the massif (Drus and Aiguilles de Chamonix), a comparison of photographs from the end of th Little Ice Age to 2009, combined with field geomorphological data, allowed the identification of 50 collapses during th period, involving rock volumes ranging from 500 m3 to 265 000 m3. In most cases, these rockfalls occurred during th hottest periods, either from the end of the LIA (the last two decades) or during one year (hot summer episodes). (ii) A network of local observers (guides, hut keepers), allowed the documentation of all the rockfall events th occurred in 2007 (n = 45), 2008 (n = 22) and 2009 (n = 72) in the central part of the Mont Blanc massif, involving rock volumes ranging from 100 m3 to 50 000 m3. Furthermore, the analyses of a satellite image allowed the identification of 182 rockfalls in the whole massif at the end of the 2003 summer heatwave. Most of these scars are located in areas where models suggest the presence of "warm" permafrost (between -5 and 0°C), which is the most likely to be degraded by global warming. The presence of massive ice is moreover observed in many cases, confirming the likely role of the permafrost degradation. (iii) Finally, the diachronic comparison of high resolution 3D models obtained by annually repeated terrestrial laserscanning enabled the quantification of the fallen rock volumes. Since 2005, 69 rock detachments (volumes from 1 m3 to 426 m3) have been measured on ten rockwalls with different slope orientation and steepness, all located between 3 000 and 4 500 m a. S. L. Their analysis indicates that the morphodynamics of these rockwalls depends on their geological, topo-climatic, thermal and ice conditions. Even though topography and geology are determinant factors, they do not trigger the rockfalls observed in the Mont Blanc massif. Indeed, rockfalls appear to mainly result from permafrost degradation in relation to global warming
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Soyez, Thomas. "Étude du glissement des dislocations dans le zirconium." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASP053.

Full text
Abstract:
Les alliages de zirconium sont utilisés dans l’industrie nucléaire pour la fabrication des assemblages combustibles (tube guides, gaines et grilles). Afin de correctement prédire le comportement de ces alliages au cours de leur utilisation, il est nécessaire de connaître leur comportement mécanique. La déformation des métaux s’effectue généralement par glissement des dislocations et par maclage. Le zirconium présentant une structure hexagonale compacte, le développement de la déformation plastique est anisotrope. Pour une sollicitation suivant la direction du cristal, le mode de déformation principal correspondant au glissement de dislocations de vecteur de Burgers ne permet pas d’accommoder la déformation et le glissement de dislocations à vecteur de Burgers ou le maclage doit s’activer. Cette thèse a pour but d’étudier les propriétés de ces dislocations en se basant sur deux approches complémentaires, des observations en microscopie électronique à transmission (MET) et des simulations atomiques.Les observations MET ont permis de mettre en évidence le système de glissement des dislocations : ces dernières ne glissent que dans des plans pyramidaux de première espèce. Le glissement dévié est fréquemment observé entre plans pyramidaux de première espèce. Les dislocations apparaissent rectilignes et orientées préférentiellement dans leur orientation , soit l’intersection entre le plan de glissement et le plan de base. Lors d’essais de traction in situ en MET, le glissement de ces dislocations a été observé et un glissement plus difficile de la dislocation dans son orientation a été démontré. Deux types de glissement ont été observés : un glissement rigide où la dislocation avance en bloc dans son plan de glissement et un glissement visqueux des segments conduisant à la création de macro décrochements.Les simulations atomiques ont permis d’expliquer le glissement dans le plan pyramidal de première espèce via une étude des fautes d’empilement dans les plans possibles de glissement et via la détermination de la structure de cœur de la dislocation vis dans son état fondamental. Cette structure est pilotée par une dissociation en deux partielles non équivalentes dans le plan pyramidal de première espèce. L’étude de l’évolution de la structure de cœur dans son état fondamental sous une contrainte appliquée met en évidence une contrainte de Peierls différente en fonction du sens de la contrainte et démontre un glissement difficile de la dislocation avec une contrainte de Peierls trente fois plus élevée que celle nécessaire pour le glissement de la dislocation . L’activation thermique est donc nécessaire pour permettre à la dislocation vis d’avancer. En température, un glissement par germination de double décrochements a été observé dans des simulations de dynamique moléculaire et a été décrit par une loi thermiquement activée. La dislocation alignée dans une direction présente, quant à elle, une structure non planaire, se dissociant dans son plan de glissement pyramidal, mais également dans un second plan. La nature de ce second plan de dissociation, basal ou prismatique, varie avec le modèle énergétique choisi
Zirconium alloys are used in the nuclear industry as fuel cladding tubes and structural components of the fuel assemblies. In order to properly predict the mechanical behavior of those alloys throughout their usage time, it is necessary to understand the physical mechanisms controlling plasticity. Deformation in metals is usually accommodated by dislocation glide and twinning. Zirconium has a hexagonal close packed structure and its plastic deformation is anisotropic. For a mechanical loading along the axis of the crystal, the principal deformation mode corresponding to dislocation glide cannot accommodate the deformation and dislocation glide and twinning have to be activated. This thesis aims to study properties of dislocations based on two complementary approaches, Transmission Electron Microscopy (TEM) observations and atomic simulations.TEM observations underlined the glide system of the dislocations, which exclusively glide in first order pyramidal planes even, with cross slip between different first order pyramidal planes being activated at room temperature. dislocations appear rectilinear, with a preferential orientation along the direction which is the intersection between the glide plane and the basal plane. TEM in situ tensile test experiments show that this orientation glide with difficulty. Two types of glide mechanism were observed: a rigid motion where the dislocation keeps its shape while gliding and a viscous motion of these segments leading to the creation of macro-kinks.Atomic simulations rationalize the glide of dislocations in first order pyramidal plane with the existence of stacking faults in the possible glide planes and with a ground state structure of the screw dislocation which dissociates in two non-equivalent partial dislocations in a first order pyramidal plane. The evolution of this structure under an applied stress allowed to obtain the Peierls stress which depends on the direction of the applied stress and underlined a difficult glide: the Peierls stress of this screw dislocation is thirty times greater than the one of the dislocation. Thermal activation appears therefore necessary for dislocation glide. Molecular dynamics simulations evidence a glide of the screw dislocation operating by double kinks nucleation. The structure of the dislocation oriented in its direction is dissociated in its glide plane, i.e. a first order pyramidal plane, and also a secondary plane whose nature varies with the energetic model. This secondary dissociation is expected to explain the difficult glide of this orientation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Caldas, Helena. "Le frottement solide sec : le frottement de glissement et de non glissement. Étude des difficultés des étudiants et analyse de manuels." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA070014.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les difficultés rencontrées par des étudiants lors de l'étude de situations physiques ou interviennent les phénomènes de frottement de glissement (frottement cinétique) et de frottement de non glissement (frottement statique) entre les zones de contact non lubrifiées des solides en présence (frottement solide sec). La recherche prend appui sur une "analyse a priori" (l'étude du frottement du point de vue physique et du point de vue didactique, une mini-enqsuete exploratoire, des observations empiriques en classe au cours d'un enseignement sur les frottements et une analyse partielle du manuel de référence utilise par les étudiants et les professeurs) ou un certain nombre de questions et d'hypothèses de travail sont explicitées. La deuxième partie est consacrée a l'analyse des résultats de questionnaires papier crayon proposes a des populations différentes (différents pays d'origine et différents niveaux d'études), questionnaires construits afin de tester nos hypothèses. Ces analyses aboutissent a une description aussi synthétique que possible des idées et des raisonnements des étudiants sur le frottement solide. Les raisonnements des étudiants ont les caractéristiques principales suivantes : tout se passe comme s'il existait, pour les étudiants, un phénomène unique de frottement (non distinction entre frottement statique et frottement cinétique) représente par une résultante unique des forces de contact (non application de la troisième loi de newton), résultante localisée a l'interface ("entre" les solides) et qui n'agit que sur le solide qui se trouve au dessus de l'interface (effet dessus dessous). Cette force unique a un sens bien défini, détermine a partir du sens des mouvements effectifs (donnes) des solides étudies : cette force unique s'oppose toujours aux mouvements effectifs ou "vrais" des solides (les mouvements relatifs des solides ne sont pas pris en compte)
The aim of the present work is to tackle the difficulties met by students as they were confronted with physical situations in which phenomena of sliding friction (kinetic friction) or nonsliding friction (static friction) between the non-lubricated contact zones of the solids concerned are at work ("frottement solid sec" or "dry solid friction"). The research is based on a "priori analysis" (the study of friction both from a physical and didactic point of view, a short exploratory survey, empirical classroom observations of teaching methods dealing with friction and a partial analysis of the reference textbooks used by students and teachers) where a number of questions and hypoteses are explicitly put forward. The second part is concerned with analyzing the results of (written) questionnaires submitted to students from different backgrounds (different countries of origin and different academic levels). These questionnaires were elaborated in order to test our hypotheses. The resulting analyses lead to a synthetic description of the students'ideas and ways of reasoning concerning frictioin. The students' ways of reasoning bear the following characteristics : the students seem to have a one-siled notion of friction (no-distinction between static and kinetic friction) which is represented by only one resultant of the contact forces (newton's third law is not applied) ; the resultant is located at interface level ("between" the solids) and only has an effect on the solid above the interface ("effet dessus-dessous", or "upper-lower effet"). This single force has a welldefined direction and is determined by the direction of the "effective" (given) motion of the solids studied - this single force is constantly opposed to the "effective" motion of the solids (the relative motion of the solids are not taken into consideration)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bernard-Cardona, Muriel. "Protéines et paroi chez Aspergillus fumigatus." Phd thesis, INAPG (AgroParisTech), 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005702.

Full text
Abstract:
La paroi du champignon filamenteux A. fumigalus conditionne la croissance et est responsable du maintien de l'intégrité cellulaire lors de l'infection. Les protéines de la paroi de ce champignon filamenteux n'avaient pas été étudiées jusqu'à présent alors qu'elles semblent jouer un rôle essentiel dans la structuration de la paroi de la levure modèle S. cereviciae. Une approche essentiellement biochimique a permis de caractériser les protéines associées à la paroi de A..fumigatus. La majorité des protéines pariétales chez A. fumigatus sont des protéines solubles. Une seule protéine est relarguée à partir de la paroi par un traitement f3- (1 .3) glucanase : c'est une phosphatase acide qui possède une ancre GPl et dont l'expression est réprimée en présence de phosphate inorganique. Par ailleurs, une étude des protéines GPl chez A. fumigatus par génomique comparative a montré que les protéines GPI décrites comme associées de façon covalente à la paroi chez la levure n'ont pas d'homologue chez A. fumigatus. Ainsi. l'organisation des protéines au sein de la paroi de A..fumigatus est différente de celle de la levure : les protéines pariétales ne semblent pas avoir un rôle essentiel dans l'élaboration de la paroi. Ensuite, une nouvelle famille de glycoprotéines portant un N-glycane lié à un galactofuranose en position terminale a été décrite. Cette famille comprend une phospholipase C, une phosphatase alcaline et une phytase. Enfin, une analyse morphologique de deux mutants chitine synthase et gluconosyltransférase a permis d'associer la réduction de la croissance à un hyper-branchement du mycélium et à une diminution de la taille de la cellule apicale sans que l'organisation globale des polysaccharides pariétaux et le taux de croissance spécifique soient affectés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pache, Séverine. "Propriétés hors-équilibre d'une paroi adiabatique /." [S.l.] : [s.n.], 2004. http://library.epfl.ch/theses/?nr=3110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Puel, Florent. "Intéraction de tourbillons avec une paroi." École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 1972-2007), 1999. http://www.theses.fr/1999ESAE0005.

Full text
Abstract:
On se propose d'étudier l'intéraction de sillages tourbillonnaires avec le sol. Dans le but de décrire le phénomène du rebond des tourbillons, un code de calcul résolvant les équations de Navier-Stokes incompressibles a été développé. Le code Rétines est adapté à l'étude d'écoulements bidimensionnels instationnaires et tridimensionnels stationnaires présentant une direction privilégiée. La discrétisation des équations du problème est réalisée par la méthode des volumes finis. Les schémas de discrétisation sont précis au second ordre en temps et en espace. La technique de résolution est basée sur l'emploi d'une méthode de marche associée à l'utilisation de l'algorithme S. I. M. P. L. E. . Le code Rétines offre une gestion paramétrée des conditions aux limites ainsi qu'une adaptation automatique du maillage. En initialisant le domaine de calcul par deux tourbillons contrarotatifs du type Lamb-Oseen, la version bidimensionnelle du code Rétines a permis de mettre en évidence le rebond de ces tourbillons contre la paroi et la création de tourbillons secondaires, tertiaires, etc. . . On présente également l'influence du nombre de Reynolds ainsi que celle d'un vent de travers sur les trajectoires des deux tourbillons principaux. Une modélisation du mécanisme de rebond, réalisée à partir d'une approche en fluide parfait, vient compléter cette étude. Des mesures effectuées dans le tunnel hydrodynamique THALES équipé d'un tapis roulant ont permis de valider la version tridimensionnelle du code Rétines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Flambard, Bénédicte. "Les protéases de paroi des lactocoques." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO19006.

Full text
Abstract:
Les lactocoques, pour se developper dans le lait, requierent l'action d'une protease degradant les caseines du lait. Cette enzyme est ancree a la paroi de la bacterie. Les souches presentent une protease de type p i ou de type p i i i. L'objectif initial de ce travail etait d'evaluer l'impact du type de protease porte par la souche sur sa croissance. L'etude de la croissance de deux souches genetiquement modifiees, ne differant que par le type de protease qu'elles synthetisent, a montre que (i) la vitesse de croissance de la souche prtp i etait ralentie par la souche prtp i i i. Les peptides accumules dans le lait par la souche prtp i i i ont un effet sur le taux de synthese de la protease de la souche prtp i, (ii) les apports en acides amines dependent du type de protease. Ces resultats permettent donc de supposer que les produits de degradation issus des caseines different avec le type d'enzyme. Ceci a ete verifie avec un substrat modele, la caseine. Cette demarche a permis de plus de montrer que la specificite de la protease de type p i i i varie selon que l'enzyme est native (ancree aux cellules) ou purifiee (liberee dans le milieu en absence de ca 2 +). Cette liberation est la consequence d'un changement de conformation de l'enzyme qui conduit a une autoproteolyse. Pour determiner quelle etape etait responsable du changement de specificite, il convenait de decoupler le changement de conformation de l'autoproteolyse. Cela necessite l'identification, puis la mutation du site d'autodigestion de l'enzyme, jusqu'alors inconnu. Pour atteindre le premier objectif, on a developpe une demarche complexe (insertion, dans la protease, d'une proteine rapporteur et d'un site de clivage chimique), le sequencage de la proteine liberee dans le milieu s'etant heurte a des difficultes d'ordre technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Frih, Bengabbou Nouredine. "Etude de l'interface sol-paroi moulée." Marne-la-vallée, ENPC, 2005. http://www.theses.fr/2005ENPC0007.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente une contribution expérimentale et numérique à l'étude de l'interface sol-béton en vue de l'application aux parois moulées. Un essai de cisaillement sable-mortier a été développé sur le récent Appareil de Cisaillement Simple Annulaire (ACSA). La recherche expérimentale obéit a deux objectifs : (i) un premier objectif est d'étudier le comportement d'interface sable-mortier en faisant varier les paramètres de conduite des essais, (ii) un deuxième objectif est de simuler, en laboratoire, les conditions d'installation d'une paroi moulée dans le sol. On estime l'angle de frottement à l'interface sable-mortier pour différentes rugosités du contact à une valeur très proche de celle de l'angle de frottement interne du sable. On observe l'effet de la bentonite, à l'état fluide et à l'état de gel (""cake"") sur le cisaillement de l'interface : allongement de la distance de mobilisation du pic et réduction du frottement. La dégradation du matériau d'interface est étudiée, par analyse au granulomètre laser, après un cisaillement de 20 cm. On présente une analyse théorique et une simulation numérique à l'essai à l'ACSA. Ce travail permet l'estimation de la contrainte normale à l'interface. La modélisation de la paroi moulée a fait l'objet de calcul par éléments finis, à l'aide du code de calcul CESAR-LCPC. On s'intéresse aux thémes suivants : (i) prise en compte de la modélisation de l'interface, (ii) choix des conditions aux limites pour le calcul d'une excavation, et (iii) simulation numérique de l'installation des panneaux de la paroi, en calcul 2D et 3D. On montre, d'une part, la pertinence de la modélisation numérique pour simuler d'une manière réaliste les phénomènes observés in situ, et d'autre part, l'influence des paramètres de calcul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Joseph, Pierre. "Etude expérimentale du glissement sur surfaces lisses et texturées." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Boudjema, Fares. "Commande par mode de glissement. Application aux convertisseurs electriques." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30081.

Full text
Abstract:
Le travail de cette these porte sur la synthese de systemes de commande robuste pour des convertisseurs electriques, en utilisant le principe des modes glissants (commande a structure variable). Les convertisseurs electriques sont par nature des systemes dont la structure varie (commutation d'interrupteurs), par consequent la technique des modes glissants s'adapte bien au fonctionnement de ces convertisseurs. Dans un premier temps, ce type de commande est synthetise pour un onduleur realise a partir d'un abaisseur reversible en courant et en tension. Des resultats de simulation et experimentaux confirment le bien fonde de la theorie developpee. Dans un deuxieme temps, une extension du champ d'application de la technique des modes glissants a ete effectuee sur un convertisseur serie resonnant pont complet. Celui-ci presente des caracteristiques non lineaires. Cependant, sous certains conditions de fonctionnement du convertisseur serie resonnant et avec un choix approprie des variables d'etat, le convertisseur serie resonnant se comporte comme un abaisseur conventionnel. Par les resultats de simulation, nous montrons l'interet de cette technique de commande pour ce type de convertisseur. Le bilan de ce travail permet de proposer la technique de commande par modes glissants pour des convertisseurs electriques, car il a ete montre en particulier, la robustesse de cette commande meme en presence des fortes perturbations, tant sur la charge que sur la tension source
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Andoh, Honoré Yobouet. "Refroidissement de paroi par effusion : Etude expérimentale." Lyon, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAL0088.

Full text
Abstract:
L'un des procédés de refroidissement des parois de chambres de combustion, lorsque celles-ci sont poreuses, consiste à les refroidir par effusion d'un gaz froid s'é1 coulant de l'extérieur vers l' intérieur. Le travail consiste à analyser l'efficacité d'un tel système. Un modèle d'écoulement à travers la paroi, basé sur une loi de type "Blasius" et résolu selon la méthode des différences finies, a été élaboré Comparé à divers modèles de la littérature, i1 a été validé par des expériences diversifiées quant à la nature du fluide et aux conditions de température et de pression. Le modèle de transferts thermiques à 1'intérieur de la paroi utilise l'équation de l'énergie et une méthode de résolution aux différences finies. Il permet d'étudier la sensibilité du phénomène aux divers paramètres. L'un d'eux, le coefficient d'échange convectif interne est prépondérant. Sa valeur est obtenue par des corrélations semi-ernpiriques issues de la bibliographie ou par une méthode expérimentale indirecte délicate à mener du fait des puissances thermiques importantes à mettre en jeu. Une modélisation simple de la couche limite, utilisant l'hypothèse d'une couche laminaire en déplacement perpendiculairement à la paroi, permet de calculer le flux thermique reçu à la paroi. Une épaisseur de couche limite de quelques centièmes de millimètres suffit à limiter considérablement le flux. Un programme de calcul global est exploité pour analyser l'efficacité du mode de refroidissement étudié lorsqu'on fait varier les paramètres essentiels ; pression amont et aval de la paroi, température des fluides chauds et froids, nature du matériaux, nature du fluide, coefficient de convection interne et épaisseur de la couche limite
One solution for the cooling of combustion chamber walls, when they are porous, consists of cooling them by effusion of a cold gas flowing from outside to inside this work aims to analyse the performance of such a system. A model of flowing throw the wall, based on a Blasius type law and solved by a finite difference method, was developed. Compared to various model found in the literature, it was applied to experiments with various fluids, operating temperatures and pressures. The model of beat transfer inside the wall uses the energy equation and a finite difference method solving. It is allows to study the sensitivity of mechanism to various parameters. One at them - the internal convective heat transfer coefficient is preponderant. Its value is obtained by semi-empirical equation given by the literature or by an indirect experimental method, difficult to carry out due to the great thermal involved. A simple modelling of the boundary layer, using the assumption of a laminar layer moving perpendicular to the wall, allows to calculate the heat flux get by the wall. A boundary layer of a few hundredth millimetres thickness is enough to considerably limit the flux. A global simulation program is used to analyse the performance of the studied cooling mode. When the main parameters vary, pressures, up-stream and down-stream to the wall, cold and hot gases temperatures, material, fluid, internal convection coefficient, boundary layer thickness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Morisset, François. "Etude d'écoulements turbulents hypersoniques sur paroi rugueuse." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR1A509.

Full text
Abstract:
L'etude d'un ecoulement turbulent hypersonique sur paroi rugueuse est basee sur la reelle prise en compte des influences conjuguees de phenomenes de tailles tres differentes. Un developpement a double echelle des equations du mouvement conduit a definir un probleme local sur une cellule de base dont la resolution permet d'etablir une loi de couplage qui joue le role de condition aux limites homogeneisee pour l'ecoulement global. Le probleme local est regi par les equations de reynolds couplees aux equations de transport du modele k-epsilon de chien. Les conditions aux limites sont de deux types: periodicite dans la direction de l'ecoulement et condition de type contrainte imposee a l'interface. L'analyse du systeme d'equations aux derivees partielles permet d'etablir des resultats d'existence et d'unicite au probleme local qui est resolu numeriquement grace a un solveur implicite base sur le schema a variation totale decroissante de harten-yee. La version adaptee du solveur de riemann approche de roe mise en place confere une grande robustesse au schema ainsi obtenu, ce que confirment les resultats numeriques obtenus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Carrau, André. "Modélisation numérique d'un écoulement sur paroi rugueuse." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR10580.

Full text
Abstract:
Au cours de la phase de rentree, du fait de l'ablation, des rugosites apparaissent a la surface du corps qui changent l'ecoulement dans la couche limite. Ces rugosites ont une taille tres petite par rapport aux dimensions caracteristiques de la couche limite. De ce fait, une description precise de leur geometrie et de leur influence sur l'ecoulement a travers une solution directe des equations de navier stokes est hors d'atteint. Notre etude presente un modele qui permet de prendre en compte les rugosites tout en evitant une description microscopique. Ce modele consiste a traiter separement deux zones dans l'ecoulement au-dessus de la surface rugueuse. Le probleme local proche de la paroi est modelise par une methode d'homogenisation. On montre que grace a cette methode ce probleme local se reduit a un probleme standard de navier stokes compressible sur une cellule contenant une rugosite avec des conditions aux limites periodiques sur les cotes de la cellule et flux impose constant sur la face superieure. Ce calcul local nous permet d'obtenir numeriquement une loi de frottement homogeneisee. Cette loi non lineaire fournit les conditions aux limites pour un calcul global qui utilise les equations de navier stokes parabolisees. Pour justifier la validite de l'approche locale, une etude theorique a ete realisee pour un ecoulement incompressible et on montre l'existence d'une solution locale et son unicite pour des nombres de reynolds bas. Une belle methode a ete mise en place numeriquement en dimension deux pour des ecoulements laminaires et turbulents, la turbulence etant modelisee par un modele de baldwin lomax
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Moerschell, Joseph. "Réglage par mode de glissement du couple de moteurs asynchrones /." [S.l.] : [s.n.], 1993. http://library.epfl.ch/theses/?nr=1159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bonneville, Joël. "Etude des paramètres d'activation du glissement d'evié dans le cuivre /." [S.l.] : [s.n.], 1985. http://library.epfl.ch/theses/?nr=607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lord, Pierre-Étienne. "Analyse des déplacements du glissement rocheux de Gascons, Gaspésie, Québec." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28547/28547.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Philippon, Sylvain Molinari Alain. "Etude expérimentale du frottement sec à grande vitesses de glissement." Metz : Université Metz, 2008. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/2004/Philippon.Sylvain.SMZ0416.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Chennevière, Alexis. "Dynamique de chaînes de polymère greffés et glissement aux interfaces." Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA112404/document.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux cas, le développement de surfaces aux propriétés adhésives spécifiques fait appel à l’utilisation « d’interfaces décorées ». Ces interfaces sont composées d’un substrat solide sur lequel des chaînes de polymère sont plus ou moins bien ancrées. Ces chaînes se couplent mécaniquement au matériau environnant et contrôlent la transmission des contraintes de friction et d'adhésion aux interfaces. Ce couplage dépend en particulier de la pénétration des chaînes de surface dans la matrice et de leur dynamique. Dans cette thèse, les systèmes que nous avons étudiés sont constitués d’une couche de chaînes de polymère dont une extrémité est liée de manière covalente à un substrat solide. Ces brosses de polymère, constituent un système modèle pour des interfaces décorées. Notre objectif a été d’étudier la conformation et la dynamique de ces chaînes greffées lorsque ces dernières sont soumises à différents types de sollicitations afin de comprendre les mécanismes moléculaires régissant les propriétés d’adhésion et de friction de ce type d’interface. Dans un premier volet, nous avons étudié par réflectivité de neutrons la cinétique de cicatrisation d'une interface composée initialement de chaînes greffées recroquevillées sur un substrat et en contact avec un fondu. Lorsque le système est amené à une température supérieure à la température de transition vitreuse, les chaînes de polymère retrouvent une mobilité non nulle permettant ainsi la pénétration des chaînes greffées dans le fondu de polymère. La réflectivité de neutrons nous a permis d'une part de sonder à l'échelle moléculaire la cinétique de cicatrisation de ce type d’interface et d'autre part de la quantifier. L'influence des paramètres moléculaires sur cette cinétique de cicatrisation a pu être observée, ce qui nous a permis de proposer un modèle en loi d'échelle permettant d'apporter une interprétation physique au phénomène étudié. La deuxième partie de ce travail de thèse a consisté en l'élaboration d'un dispositif expérimental permettant de cisailler un système brosse/fondu au-dessus de la température de la température transition vitreuse et de geler la conformation des chaînes greffées dans leur configuration cisaillée. L'inversion des spectres de réflectivité neutrons associés a permis de mettre en évidence l'influence du cisaillement sur le degré d'interpénétration entre la brosse et le fondu qui régit la transmission des contraintes de friction sur ce type d'interface. De plus, nous avons pu mesurer la cinétique de relaxation de chaînes greffées, cisaillées au préalable, et la comparer aux expériences d’interdigitation simple. Cette comparaison a permis de divulguer l’importance du type de sollicitation sur la cinétique de relaxation d’une interface brosse / fondu.Nous avons également observé que la cinétique de relaxation et la conformation de chaînes greffées peuvent être altérées lorsque ces dernières sont confinées dans un film d'épaisseur comparable au rayon de giration des chaînes. Une étude systématique par réflectivité de neutrons a permis de mettre en évidence une accélération de la cinétique de relaxation du système en dessous d'une épaisseur critique qui pourrait être interprétée en termes de déplacement de la température de transition vitreuse. Dans un deuxième temps, nous avons étudié le glissement de solutions de polymères sur une surface greffée. La fraction volumique en chaînes libres dans la solution est un paramètre supplémentaire aux trois cas précédents qui contrôle ici le degré d'interpénétration entre chaînes libres et chaînes greffées. Une première approche théorique a permis de dissocier différents régimes de glissements à la paroi en fonction de fraction volumique. Nous avons entrepris une première série d'expériences de vélocimétrie laser après photolyse afin de mesurer le glissement à la paroi de solutions de polymère et de confronter les résultats expérimentaux avec notre approche théorique
In many cases, the development of surfaces with specific adhesive properties involves the use of "decorated interfaces." These interfaces consist of a solid substrate on which polymer chains are more or less well anchored. These chains are mechanically coupled to the surrounding material and control the transmission of friction and adhesion stresses at the interfaces. This coupling depends particularly on the penetration of the surface chains within the matrix and on their own dynamics. In this thesis, the systems we investigated are composed of a layer of polymer chains whose end is covalently linked to a solid substrate. These, so called, polymer brushes, provide a model system for decorated interfaces. Our objective was to study the conformation and dynamics of these grafted chains when they are subjected to different types of stress in order to understand the molecular mechanisms governing the adhesion and friction properties of this type of interface.In the first part, we investigated the healing kinetics of an interface composed initially of grafted chains collapsed on a substrate and in contact with a molten by using neutron reflectivity. When the system is brought above the glass transition temperature, the polymer chains mobility is high enough to allow the penetration of the grafted chains within the polymer melt. Neutrons reflectivity allowed us to probe at the molecular scale and to quantify the healing kinetics of this type of interface. The influence of molecular parameters on this healing kinetics was observed, which allowed us to propose a scaling law model to give a physical interpretation to the phenomenon studied.The second part of this thesis consisted in the development of an experimental setup which is able to shear a brush / melt interface above the glass transition temperature and to freeze the conformation of chains grafted in their sheared conformation. The inversion of the associated neutron reflectivity spectra made it possible to demonstrate the influence of shear on the degree of interpenetration between the brush and the melt which governs the transmission of stresses. In addition, we measured the kinetics of relaxation of grafted chains previously sheared and we compared it to the interdigitation experiments. This comparison highlighted the influence of the kind of solicitation on the relaxation kinetics of a brush/melt interface.We also observed that the relaxation kinetics and the conformation of the grafted chains may be altered when they are confined in a film which thickness is comparable to the radius of gyration of the chains. A systematic study using neutron reflectivity was conducted and highlighted an acceleration of the relaxation kinetics of the system below a critical thickness which could be interpreted in terms of a shift in the glass transition temperature.Secondly, we studied the slip of polymer solutions onto a grafted surface. The volume fraction of free chains in solution is an additional parameter which controls the degree of interpenetration between free chains and grafted chains. A first theoretical approach showed that different slip regimes can occur as a function of volume fraction. We have undertaken a first series of experiments using laser velocimetry after photobleaching to measure the surface velocity of flowing polymer solutions and to compare the experimental results to our theoretical approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Philippon, Sylvain. "Etude expérimentale du frottement sec à grande vitesses de glissement." Metz, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2004/Philippon.Sylvain.SMZ0416.pdf.

Full text
Abstract:
La compréhension des lois de frottement est essentielle pour modéliser entre autres les processus de mise en forme des métaux et d'usure. Plusieurs études sont concernées par le frottement à grandes vitesses de glissement. Un dispositif expérimental original a été conçu pour étudier le frottement sec pour des conditions statique et dynamique en évitant les contraintes dues àl'usure. Les grandes vitesses de glissement (de 13 m/s a 60 m/s) et les petites vitesses de glissement (de 0 a 3 m/s) sont obtenues respectivement avec un canon à air comprimé et une machine hydraulique utilisant le même dispositif de frottement. Les caractéristiques intéressantes de ce dispositif de frottement dynamique sont liées à la vitesse de glissement identique pour tous les points de la zone de contact et au processus de frottement quasi stationnaire atteint après une courte phase transitoire. Les effets sur le frottement de la pression normale p et de la vitesse de glissement v sont examinés. Les résultats obtenus pour le coefficient de frottement acier sur acier sont en accord avec ceux collectes dans la littérature et permettent de valider ce dispositif expérimental. Un deuxième couple de matériaux (acier sur carbure de tungstène non revêtu) a été teste pour reproduire l'interaction outil-copeau en usinage a grande vitesse. La chute du coefficient de frottement avec l'augmentation de la vitesse de glissement est confirmé. Cependant pour les plus grandes vitesses, une tendance opposé est observé. Enfin, les réultats du coefficient de frottement calculé avec les modèles proposes par ettles et molinari et al. Sont comparés avec les données mesurés avec le dispositif expéimental
The understanding of friction laws is of major importance for modelling of metal forming processes and wear, among other applications. Few studies are concerned by friction at high sliding velocities. An original experimental device has been designed to study dry friction under static and dynamic conditions avoiding the constraints due to the wear. High sliding velocities (from 13 m/s to 60 m/s) and low sliding velocities (from 0 m/s to 3 m/s) are obtained respectively with an air gun set-up and a hydraulic machine using this same friction device. The interesting features of this dynamic friction set-up are related to the sliding speed is identical at any points of the contact zone and that a quasistationary friction process is obtained after a short transient. The effects on friction of the normal pressure p, and of the sliding velocity v are investigated. The results obtained for steel on steel friction coefficient are in agreement with those collected in the literature and allow to validate this experimental device. A second sliding pair of materials (steel on uncoated tungsten carbide) was tested to reproduce the tool-chip interaction during high speed machining. The usual decreasing friction coefficient with increasing sliding velocity v is confirmed. However, for higher velocities an opposite trend is observed. Finally, the results of dry friction coefficient calculated with the models proposed by ettles and by molinari et al. Were compared to the steel on steel data measured with the experimental device
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Penno, Christophe. "Contrôle de la virulence de Shigella flexneri par glissement transcriptionnel." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066050.

Full text
Abstract:
L’entrée des bactéries du genre Shigella dans les cellules épithéliales fait intervenir un appareil de sécrétion de type III spécifié par l’opéron mxi-spa comportant une vingtaine de gènes dont mxiE codant pour un activateur de transcription. Nous avons montré, dans l’opéron mxi-spa, la présence de 4 sites de glissement transcriptionnels sur lesquels l’ARN polymérase incorpore un nombre de nucléotides différant de celui spécifié par la matrice ADN. Le glissement sur deux de ces sites est requis pour la production de protéines fonctionnelles, MxiE et Spa13, et sur les deux autres sites conduit à la production de protéines tronquées, MxiA et Spa33. La présence de ces sites diminue la production de MxiE et Spa13 de 70%, de MxiA et Spa33 de 15% et de MxiD et Spa32 de 50%. La modulation de l’efficacité de glissement constituerait un moyen de contrôler l’expression des protéines du système de sécrétion de type III
Bacteria of Shigella species enter into epithelial cell using a type three secretion apparatus encoded by the mxi-spa operon containing about 20 genes, including the mxiE gene coding for a transcription activator. We showed, in the mxi-spa operon, the presence of 4 sites of transcriptional slippage on which the RNA polymerase incoporates a number of nucleotides that is different from that specified by the DNA template. Slippage on two of these sites is required for production of functional proteins, MxiE and Spa13, and on the two other sites leads to production of truncated proteins, MxiA and Spa33. The presence of these sites decreases production of MxiE and Spa13 by 70%, of MxiA and Spa33 by 15% and of MxiD and Spa32 by 50%. Modulation of the efficiency of transcriptional slippage might represent a means to control expression of components of the type III secretion system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

PIEDIGROSSI, PATRICIA. "Le syndrome de glissement : sa place dans la pathologie geriatrique." Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU31097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Truong, Hong Minh. "Formes normales de singularités de feuilletages et invariants de glissement." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2047/.

Full text
Abstract:
Les objets étudiés dans cette thèse sont les germes de feuilletages holomorphes singuliers dans le plan. Elle est divisée en deux parties: La première partie est consacrée à donner des formes normales formelles de feuilletages topologiquement quasi-homogènes dans des conditions génériques. Toute forme normale est donnée comme la somme de trois termes: un terme générique quasi-homogène initial, un terme hamiltonien et un terme radial. Nous montrons également que le nombre de coefficients libres dans les termes hamiltoniens sont conformes à la dimension de l'espace des modules de Mattei de déploiement. Dans la deuxième partie, par l'introduction d'un nouvel invariant appelé l'ensemble des glissements, nous donnons une classification stricte complète de la classe des germes de feuilletages holomorphes non dicritiques dont les indices de Camacho-Sad ne sont pas rationnels. Par ailleurs, nous allons montrer que, dans cette classe, le nouvel invariant est de détermination finie. Par conséquent, nous obtenons la détermination finie de la classe des feuilletages non dicritiques isoholonomiques et de feuilletages absolument dicritiques qui ont les même applications de Dulac
The objects studied in this thesis are the germs of singular holomorphic foliations in the plan. It is divided into two part: The first part is devoted to the construction of formal normal forms of topologically quasi-homogeneous foliations under generic conditions. Any such normal form is given as the sum of three terms: an initial generic quasi-homogeneous term, a hamiltonian term and a radial term. We also show that the number of free coefficients in the hamiltonian terms are consistent with the dimension of Mattei's moduli space of unfoldings. In the second part, by introducing a new invariant called the set of slidings, we give a complete strict classification of the class of germs of non-dicritical holomorphic foliations whose Camacho-Sad indices are not rational. Moreover, we will show that, in this class, the new invariant is finitely determined. Consequently, the finite determination of the class of isoholonomy non-dicritical foliations and absolutely dicritical foliations that have the same Dulac maps are proved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jullien, Agnès. "Analyse tribologique d'un mécanisme de glissement dans l'huile. : Lubrification fractionnée." Lyon, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAL0047.

Full text
Abstract:
Le comportement tribologique d'un différentiel d'automobile immergé dans de l'huile, est analysé. Les premiers corps de mécanisme sont respectivement un disque en acier et un disque en composite carboné poreux. Cette étude se compose de trois étapes liées à l’échelle d'analyse. L'analyse à l'échelle de mécanisme, réalisée sur banc industriel a mis en évidence : - Un régime de lubrification non encore répertorié dans la littérature, - Que les phénomènes de portance et d'accommodation de vitesse sont localisés à l'échelle des îlots porteurs, d'un diamètre d'environ 100μm. Un simulateur a du être adapté à l'échelle des îlots. Les évolutions de la surface active des îlots ont été identifiées, suivies et analysés au cours du temps. Cette démarche a nécessité l'utilisation de techniques expérimentales diverses comprenant des visualisations en temps réel et des mesures d'épaisseur du troisième corps par « fluorescence laser ». Cette méthode a été développée en raison de la porosité et de l'absence de réflexion du composite. L'histoire tribologique du mécanisme a été reconstituée à partir d'essais « loupes » amplifiant sélectivement les phénomènes, puis validée à l'échelle du mécanisme. La notion de lubrification fractionnée a alors été proposée pour décrire le comportement tribologique. Les perspectives scientifiques et les voies d'investigations à suivre pour formaliser ce nouveau régime de lubrification sont proposées ; L’exploitation des résultats, en terme de porosité et de débit de fluide en permet l'optimisation
The tribological behaviour of an automotive differential immersed in a lubricant is analysed. In this mechanism, the first bodies are respectively a steel disc and a porous carbon composite disc. This study includes three parts, related to the scale at which the phenomena are analysed. At the scale of the entire mechanisms; the analysis was carried out on an industrial tr ibometer. Results: -identified a lubrication regime, not yet described in literature. - showed that the load capacity and t he velocity accommodation phenomena are located on "load carrying island" of 100 μm diameter. A simulation was therefore carried out at the "island scale". Variations in time of the active surfaces of these islands were identified, observed and analysed. This process called for different experimental techniques, including real time visualisations and third body thickness measurements by laser fluorescence. The porosity and the absence of reflection of the carbon first body required significant modification of this method. The tribological history of this mechanism was reconstructed from experiments in which phenomena were selectively amplified phenomena; it was also validated at the mechanism scale. Then the notion of fractionated lubrication was proposed to describe the tribological behaviour scientific prospects and a way of formulating this new regime of lubrication are proposed. The optimization of the mechanism is based on porosity and lubricant flow
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Riahi, Slimane. "Etude de l'écoulement turbulent dans un canal bidimensionnel à deux parois rugueuses, ou une paroi lisse et une paroi rugueuse." Valenciennes, 1987. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/94fd57b2-e214-43f6-8da6-43775ac5edee.

Full text
Abstract:
Étude expérimentale de l'influence des rugosités sur le développement de la couche limite. Mesures directes du frottement pariétal sur une paroi lisse et sur une paroi rugueuse à l'aide d'une balance à éléments flottants. A partir de la numérisation du signal anémométrique, on déduit le taux de turbulence, les facteurs de dissymétrie et d'aplatissement. Mise en évidence des zones de production, de transfert et de dissipation de l'énergie turbulente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Delattre, Gregory. "Impédance de paroi des matériaux à réaction localisée." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00813355.

Full text
Abstract:
Ce travail traite du développement de conditions aux limites (CL) pour prendre en compte des matériaux absorbants dans les codes CAA. L'approche temporelle est nécessaire pour reproduire la propagation d'un bruit large bande par un seul calcul. La traduction de la relation d'impédance vers le domaine temporel est premièrement réalisée par une transformée de Fourier discrète très coûteuse en stockage de données. Des simulations de tube d'impédance montrent que la prise en compte du cisaillement de l'écoulement est nécessaire suivant le nombre de Mach. On s'attache ensuite à réduire ce stockage en utilisant les propriétées de la transformée en z. En vue de sa généralisation, la formulation de la relation d'impédance est rendue 1D suivant la normale à la paroi en chaque point de maillage. Ce traitement curviligne basé sur les métriques du code de calcul permet une application locale non génératrice de fréquences parasites. Des simulations de diffraction et de propagation en présence d'absorbant montrent un coût de stockage faible et un temps CPU identique au traitement d'une paroi rigide. Enfin une étude de l'absorption acoustique dans les résonateurs est effectuée en vue d'une extension des CL à des niveaux acoustiques plus élevés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography