To see the other types of publications on this topic, follow the link: Glossine.

Journal articles on the topic 'Glossine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Glossine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gidudu, A. M., Dominique Cuisance, Jean-Marc Reifenberg, and Jean-Louis Frézil. "Amélioration de la technique de salivation des glossines pour la détection des métatrypanosomes infectants : étude de quelques facteurs biologiques et non biologiques sur le comportement de sondage des glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 2 (February 1, 1995): 153–60. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9467.

Full text
Abstract:
Le comportement de sondage et de salivation sur lame chauffée est examiné chez trois espèces ou sous-espèces de glossines (Glossina morsitans morsitans, Glossina palpalis gambiensis, Glossina tachinoides) en fonction de certains paramètres (espèce, sexe, âge, durée du je·ne, infection trypanosomienne, qualité du support). A chaque glossine est offerte l'opportunité de "sonder" une lame chauffée (38 C) pendant 5 minutes (on entend par sondage une tentative d'attouchement de la lame par le proboscis en position de piq·re). G. m, morsitans est de loin la plus apte à sonder (70,50 %) par rapport à G. tachinoides (50,50 %) et G. palpalis gambiensis (45,80 %). L'infection par T. congolense (souche EATRO 325) n'affecte pas le comportement de sondage des mâles des trois espèces mais semble abaisser celui des femelles du groupe palpalis. L'adjonction d'une goutte de PSG ou de sang améliore le comportement de sondage des femelles infectées de G. m. morsitans (les seules testées). Les résultats sont discutés en fonction des données biologiques et des connaissances sur les systèmes récepteurs des glossines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nitcheman, Salifou, and Philippe Jacquiet. "Utilisation de souriceaux pour la mise en évidence de l'infectivité des glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 2 (February 1, 1990): 219–23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8856.

Full text
Abstract:
Pour identifier les glossines infectantes porteuses de trypanosomes métacycliques, des glossines présumées infectées sont individuellement nourries trois fois de suite sur des souriceaux (une mouche par souriceau) dont le contrôle parasitologique permet de détecter les mouches capables de transmettre le parasite. Cette technique qu'on pourrait désigner par le terme de "xénodiagnostic inverse" se révèle bonne, facile à mettre en oeuvre pour la constitution rapide de lots de glossines infectantes utilisés ensuite comme matériel d'étude. En revanche, elle ne peut s'applique r qu'aux espèces ou souches de trypanosomes auxquelles la souris est sensible. Les résultats confirment le maintien, durant toute sa vie, du potentiel vecteur de la glossine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Makoundou, P. B., Dominique Cuisance, Gérard Duvallet, and Pierre Guillet. "Etude au laboratoire des effets d'un insecticide naturel extrait du neem (Azadirachta indica A. Juss) sur Glossina fuscipes fuscipes Newstead, 1910 (Diptera : Glossinidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 4 (April 1, 1995): 339–45. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9437.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d'une lutte contre les glossines avec sa prise en charge par les communautés rurales, nous avons testé l'Azatin EC*, produit à base d'extraits de graines de neem (Azadirachta indica A. Juss). Les tests sont effectués sur Glossina fuscipes fuscipes, par applications topiques et par contact tarsal. L'application topique d'Azatin EC* provoque une faible mortalité qui ne se manifeste qu'aux doses élevées chez les jeunes mâles et les femelles âgées et gravides. La productivité (pupes/femelle) est abaissée de 4,5 fois pour les doses élevées et ensuite le poids des pupes est significativement plus bas en début de pupaison mais n'évolue pas différemment de celui des témoins. Le taux d'éclosion est significativement abaissé aux doses supérieures à 0,261 µg/mouche. Des difficultés de vol et de sondage (piqûre) sont notées à partir de 0,261 µg/glossine, semblant traduire une perturbation de la physiologie musculaire. En fonction des effets observés chez cet insecte hématophage, les applications envisageables sur le terrain sont discutées, soulignant la possibilité de mettre à profit cet effet répulsif pour protéger le bétail dans les zones à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amsler, S., J. Filledier, and R. Millogo. "Attractifs olfactifs pour la capture de Glossina tachinoides et Glossina morsitans submorsitans (Diptera : Glossinidae) au Bukina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 3 (March 1, 1994): 301–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9093.

Full text
Abstract:
Deux expériences sont menées en saison sèche au Burkina Faso sur le site expérimental de la Comoé (zone soudano-guinéenne), afin d'étudier l'influence de la position du sachet diffuseur de produits olfactifs pour Glossina tachinoides et Glossina morsitans submorsitans. Cet essai compare les positions interne et externe du méta-crésol et de l'association méta-crésol/octénol (proportions 3/1) dans des pièges biconiques. La position du sachet n'apparaît pas comme un facteur fondamental d'efficacité des pièges et les résultats obtenus sont variables selon la saison et l'espèce de glossine considérée. Des différences selon le sexe sont également notées. Le rôle de la distance n'a pas été étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mallaye, Peka, L. Kohagne Tongué, N. Ndeledje, F. J. Louis, and H. Mahamat Hassane. "Transmission concomitante de trypanosomose humaine et animale : le foyer de Mandoul au Tchad." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 1 (July 1, 2014): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10154.

Full text
Abstract:
La trypanosomose est une maladie qui affecte à la fois l’homme et les animaux. Elle est provoquée par Trypanosoma sp. et cycliquement transmise par un vecteur, la glossine. Bien que cette maladie soit essentiellement endémique dans l’aire de distribution de son vecteur, les zones endémiques qui présentent une transmission active des deux types de la maladie ont rarement été décrites. Dans la présente étude, des enquêtes épidémiologique et entomologique ont été menées, puis les échantillons obtenus ont été analysés par la technique d’amplification en chaîne par polymérase (PCR). Au total, 13 410 personnes ont été examinées et 132 cas diagnostiqués. L’examen de 144 bovins par PCR a révélé l’infection de 33 d’entre eux, soit par Trypanosoma brucei (39 p. 100 des infections), soit par T. vivax (55 p. 100 des infections), soit par une coïnfection (deux animaux). Trois familles d’insectes (Glossinidae, Stomoxyinae et Tabanidae) ont été capturées à des densités variables. Glossina fuscipes fuscipes a été capturée uniquement dans la partie sud du foyer et la plus forte densité apparente (DAP = 0,56 glossine/piège/jour) a été observée dans la forêt galerie bordant les villages où a été diagnostiqué le plus grand nombre de malades. Les Tabanidae ont été présentes dans toutes les zones prospectées mais la plus forte densité (DAP = 15,55 tabanidés/piège/jour) a été observée dans la partie nord du foyer. Les stomoxes ont été absents de la zone prospectée la plus éloignée de la rivière. L’identification des trypanosomes chez l’homme et le bétail, et la présence du vecteur cyclique et des vecteurs mécaniques potentiels ont confirmé l’endémie de trypanosomose animale et humaine dans ce foyer. Seule une stratégie globale d’élimination permettrait de la contrôler durablement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gilgenkrantz, Simone. "Un symbionte de la glossine :Wigglesworthia glossinidia." médecine/sciences 19, no. 3 (March 2003): 281–82. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2003193281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baldet, Thierry, B. Geoffroy, F. D'Amico, Dominique Cuisance, and J. P. Bossy. "Structures sensorielles de l'aile chez la glossine (Diptera : Glossinidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 3-4 (March 1, 1992): 295–302. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8921.

Full text
Abstract:
Une étude conduite au microscope électronique à balayage chez six espèces de glossines (Diptera : Glossinidae) a permis de préciser l'identité et la distribution des structures sensorielles de l'aile, particulièrement pour les soies chimioréceptrices. Localisées uniquement sur la face dorsale de la nervure costale, elles sont plus denses sur la partie médiane. Ce travail constitue une étape avant des recherches électrophysiologiques et comportementales qui devraient permettre de mieux appréhender la perception de l'environnement par les glossines et rendre plus performantes les méthodes récentes de lutte sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Deportes, I., B. Geoffroy, Dominique Cuisance, C. J. Den Otter, D. A. Carlson, and M. Ravallec. "Les chimiorécepteurs des ailes chez la glossine (Diptera : Glossinidae). Approche structurale et électrophysiologique chez Glossina fuscipes fuscipes." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 81–88. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9137.

Full text
Abstract:
De récentes études montrent qu'il existe des sensilles sur le bord antérieur des ailes de la mouche tsé-tsé Glossina fuscipes fuscipes Newstead, 1910. L'aspect externe de ces soies laisse à penser qu'elles ont un rôle chimiorécepteur gustatif, probablement associé à une fonction tactile. L'utilisation de deux techniques modernes d'investigation, la microscopie électronique à transmission et l'électrophysiologie, confirme cette hypothèse. Ces méthodes mettent en évidence au moins quatre cellules nerveuses associées à chaque sensille. Trois de ces cellules possèdent un rôle gustatif alors qu'une seule présente un rôle mécanorécepteur. Les dendrites gustatives répondent à des stimuli très variés (excréments de mouches tsé-tsé, liquide de Ringer, phéromones sexuelles).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Borne, Frédéric, L. Petiteau, B. Geoffroy, Stéphane De La Rocque, and Dominique Cuisance. "Fly Picture Measurement, un nouvel outil informatique pour l'étude des glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 1 (January 1, 1999): 19–21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9695.

Full text
Abstract:
La biométrie intéresse l'entomologiste, d'une part comme élément de systématique, d'autre part comme indicateur des conditions de vie de l'insecte. Réalisée traditionnellement avec les moyens optiques classiques, elle est rendue plus rapide, fiable et précise grâce aux progrès de l'informatique (saisie et traitement informatisé des données). Un logiciel de mesure de la taille de segments remarquables et du niveau de gris moyen de l'aile a été conçu et appliqué à l'aile de glossine (Diptera : Glossinidae). Son intérêt pour l'entomologiste médical et vétérinaire est ici souligné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cuisance, Dominique, D. Demba, B. Vallat, A. Kota Guinza, F. D'Amico, and F. Ndokoué. "Répartition des glossines dans la zone d'action agropastorale de Yérémo en République centrafricaine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 69–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9135.

Full text
Abstract:
Sous l’effet de divers facteurs, le cheptel zébu Mbororo de la RCA s’est considérablement accru durant ces dernières années (2 200 000 têtes) du fait des potentialités pastorales offertes. En vue d’une meilleure gestion de cet espace, des zones d’activité agropastorale ont été créées (ZAGROP). En contrepartie du disponible fourrager, cet élevage en zone humide doit affronter des contraintes pathologiquesaccrues, dominées notamment par les trypanosomoses. Pour éviter que l’usage massif actuel des trypanocides par les éleveurs n’aboutisse à une impasse, l’Agence Nationale de Développement de 1’Elevage(ANDE) a demandé d’identifier des méthodes de lutte contre les glossines. Dans l’une de ces ZAGROP (60 000 ha), la première étape a consisté à établir une carte précise de la distribution des espèces vectrices grâce à un piégeage systématique (piège biconique). Glossina fuscipes fuscipes (10 805 glossines capturées) occupe la totalité du réseau hydrographique avec des densités faibles à moyennes (3 glossines par piège et par jour). Glossina fusca eongolensis est rare (7 individus capturées) et Glossina morsitans submorsitans, autrefois présente, semble avoir disparu. Les éléments sur l’abondance, la diversité et la distribution des espèces sont discutés. Ils servent de base au choix d’une méthode de lutte par piégeage actuellement mise en oeuvre dans ce milieu pastoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Desquesnes, Marc. "Note sur des essais d'immunisation de lapins contre des tsé-tsé, Glossina fuscipes fuscipes (Diptera : Glossinidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 511–13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8779.

Full text
Abstract:
L'immunisation de lapins contre les glossines a été tentée par injection d'intestins ou de jabots homogénéisés de mouches (Glossina fuscipes fuscipes), avec l'adjuvant complet ou incomplet de Freund. L'effet des inoculations est évalué par le suivi de la mortalité et des capacités reproductrices de mouches alimentées sur ces lapins. Les résultats ne montrent qu'une augmentation, peu importante mais statistiquement significative, de la mortalité hebdomadaire dans les lots de glossines nourries sur les lapins immunisés par rapport aux témoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dagnachew, Shimelis, A. K. Sangwan, and Getachew Abébé. "Epidémiologie de la trypanosomose bovine dans la région du bassin de l’Abay (Nil bleu), nord-ouest de l’Ethiopie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 3 (March 1, 2005): 151. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9927.

Full text
Abstract:
L’étude a été menée entre Septembre 2003 et Avril 2004 dans les districts de Denbecha et de Jabitehanan situés à basse (< 1 600 m) et moyenne altitudes (1 600–2 000 m). Les objectifs de cette étude ont été de générer des données épidémiologiques sur les tsé-tsé et la trypanosomose, et sur la connaissance de cette maladie par les communautés locales. Les résultats d’un questionnaire ont montré que la trypanosomose était le problème majeur affectant les animaux et entravant les activités agricoles de la zone. Le suivi entomologique a révélé la présence de Glossina morsitans submorsitans, seule espèce de glossine de la zone, ainsi que de tabanidés et de muscidés. Les densités apparentes (mouches/piège/jour) ont été significativement plus élevées (p < 0,05) à la fin de la saison des pluies (1,08, 8,78 et 91 respectivement pour G. m. submorsitans, les tabanidés et les muscidés) qu’en saison sèche (respectivement 0,68, 0,35 et 7,33). Dans les zones de basse altitude, la densité apparente de G. m. submorsitans a été significativement plus élevée (p < 0,05) que dans les zones de moyenne altitude à chaque saison. Un total de 1 648 animaux ont été examinés pour la trypanosomose par la méthode de centrifugation en tube microhématocrite ; les prévalences saisonnières ont été significativement différentes (p < 0,05) avec 17,07 p. 100 en fin de saison des pluies et 12,35 p. 100 en saison sèche. Les taux d’infection ont été plus élevés (p < 0,05) dans les zones de basse altitude (19,87 et 17,62 p. 100 respectivement à la fin de la saison des pluies et en saison sèche) que dans les zones de moyenne altitude (13,39 et 6,54 p. 100). Les valeurs moyennes de l’hématocrite des animaux infectés et apparemment non infectés ont été respectivement de 20,7 ± 3,5 et 26,6 ± 4,3 (p < 0,001) en fin de saison des pluies et de 21,4 ± 3,6 et 26,6 ± 4,3 (p < 0,001) en saison sèche. L’analyse de régression a montré qu’à chaque saison l’hématocrite moyen du troupeau diminuait quand la prévalence de la trypanosomose augmentait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Daniel, A. D., A. J. Dadah, J. O. Kalejaiye, and A. D. Dalhatu. "Prévalence de la trypanosomose bovine dans l’Etat de Gongola (Nord Nigeria)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 4 (April 1, 1993): 571–74. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9411.

Full text
Abstract:
Une étude sur la trypanosomose bovine a été réalisée d'avril à juillet 1990 dans l'Etat de Gongola (Nord Nigeria), région supposée dépourvue de glossines. Les échantillons de sang ont été prélevés chez 1065 bovins et examinés par les méthodes de la couche leucocytaire et du frottis coloré. L'hématocrite a été déterminée simultanément. Au total, 42 (3,9 %) des animaux examinés étaient infestés par des trypanosomes; T. vivax était l'espèce la plus souvent rencontrée. Le taux d'infestation était élevé chez les glossines, puisque 27 (22,7 %) des Glossina tachinoides capturées, disséquées et examinées étaient positives à T. vivax et T. congolense. Il apparaît donc souhaitable d'effectuer d'autres études dans les zones dites "exemptes de glossines" au Nigeria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ahmed, A. B., and J. A. Onyiah. "Effets résiduels d’un antiparasitiaire, le benzoate de benzyle testé sur Glossina p.palpalis Robineau Desvoidy (Diptera : Glossinidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 104–6. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9120.

Full text
Abstract:
Les effets d'un antiparasitaire, le benzoate de benzyle (BP), ont été évalués en laboratoire sur la survie et les performances de reproduction de Glossina p. palpalis en utilisant des lapins comme hôtes nourriciers, afin de déterminer la marge de sécurité post-thérapeutique. Les résultats obtenus montrent une amélioration avec le temps de la réponse alimentaire et de la productivité des glossines après application du traitement. Ainsi il convient d'observer la durée minimale de sécurité de 3 semaines avant de nourrir les glossines sur des animaux traités au benzoate de benzyle sans craindre d'effets résiduels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Davies Cole, J. O. A., R. O. Olubayo, S. Mihok, and P. Mwamisi. "Performances de reproduction de Glossina pallidipes capturées dans la nature et alimentées avec différents sangs." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 77–79. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9136.

Full text
Abstract:
Les auteurs ont étudié en laboratoire les performances de reproduction de femelles de Glossina pallidipes capturées dans la nature et maintenues durant 41 jours sur du sang frais défibriné de lapin, de buffle, d'éland, de cob des marais ou de chèvre. Le poids moyen des pupes était le plus elevé (37,2 mg) chez les glossines nourries sur sang de lapin et le plus faible (30,8 mg) chez celles nourries sur sang de cob. Les poids moyens des pupes nourries sur sang de lapin, d'éland, ou de buffle étaient significativement différents de ceux des glossines nourries sur sang de chèvre ou de cob. Le nombre le plus élevé de pupes produites par 90 femelles était celui des glossines nourries sur sang de lapin (83), tandis que le nombre le plus faible était celui des glossines nourries sur sang de chèvre (60). La mortalité était élevée (84-99 %) quel que soit le groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bouyer, Jérémy, Dominique Cuisance, Samir Messad, and Patrick M. Guérin. "L’apprentissage modifie les préférences trophiques des glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 1-2 (January 1, 2005): 27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9936.

Full text
Abstract:
Les glossines sont des vecteurs cycliques très efficaces des trypanosomoses animales. Etant généralement infectées dès le premier repas de sang, en particulier dans le cas de la maladie du sommeil, toute tendance à retourner sur la première espèce hôte rencontrée se traduirait par une augmentation de la transmission intra-spécifique du parasite au détriment de sa transmission interspécifique. Pour tester cette hypothèse, un choix entre deux hôtes (vache et varan) a été proposé en étable sous moustiquaire à des glossines marquées (Glossina palpalis gambiensis, Diptera : Glossinidae) préalablement nourries sur un de ces deux hôtes. Quatre-vingts pourcent des glossines ténérales choisirent d’exploiter la vache lorsque le choix leur fut proposé. Parmi les glossines nourries une première fois sur un des deux hôtes, une proportion significativement supérieure de glossines sont retournées sur le premier hôte rencontré. Les avantages énergétiques et les implications épidémiologiques de ce comportement dans la transmission du parasite de la maladie du sommeil du réservoir animal à l’homme sont discutés. Enfin, la question de l’impact de l’apprentissage dans l’épidémiologie des zoonoses à transmission vectorielle est posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sané, B., Philippe Solano, A. Garcia, F. Fournet, and Claude Laveissière. "Variations intraspécifiques de la taille des ailes et du thorax chez Glossina palpalis palpalis (Robineau-Desvoidy, 1830) en zone forestière de Côte d'Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 3 (March 1, 2000): 245. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9719.

Full text
Abstract:
La morphométrie du thorax et des ailes a été étudiée sur 497 individus de Glossina palpalis palpalis capturés en lisière d'un village du centre-ouest de la Côte d'Ivoire. Des différences significatives de taille ont été mises en évidence selon le sexe et la saison de capture. Les glossines en fin de saison des pluies avaient une taille plus grande que celles capturées pendant la saison sèche. La relation entre la taille des individus qui composent une population de glossines et les conditions climatiques pourrait avoir des conséquences sur la capacité vectorielle. De récents développements dans les méthodologies d'analyse permettront d'affiner ces études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

De La Rocque, Stéphane, B. Geoffroy, and Dominique Cuisance. "Nouvelle approche pour l'estimation de l'âge des glossines par analyse d'image de l'aile." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 1 (January 1, 1996): 46–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9545.

Full text
Abstract:
Une première étude sur l'évaluation de l'âge de Glossina tachinoides Westwood, 1850, par analyse des niveaux de gris de l'aile est réalisée. Sur des lots de femelles provenant du laboratoire, cinq groupes apparaissent significativement différents. A condition d'être validée sur des glossines naturelles, cette méthode pourrait constituer une nouvelle approche de ce facteur important dans l'épidémiologie des trypanosomoses animales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

D'Amico, F., B. Geoffroy, Dominique Cuisance, and J. P. Bossy. "Acquisition de nouvelles données sur l'équipement sensoriel des glossines (Diptera, Glossinidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 1 (January 1, 1991): 75–79. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9220.

Full text
Abstract:
Une étude conduite sur trois espèces de glossines (Glossina tachinoides, G. morsitans morsitans et G. fuscipes fuscipes) au moyen du microscope électronique à balayage (MEB) a permis d'acquérir de nouvelles données sur la morphologie et la localisation de certains organes sensoriels : les premières photographies illustrant la morphologie des soies proprioceptives de l'organe prothoracique sont présentées et, pour la première fois, est signalée l'existence de soies, probablement mécanoréceptrices, sur le ptilinum et de soies chimioréceptrices sur la nervure costale des ailes. Cette approche fine vise à mieux comprendre la perception de l'environnement par les glossines en vue d'une application plus efficace des moyens de lutte par piégeage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

De La Rocque, Stéphane, Zakaria Bengaly, Jean-François Michel, Philippe Solano, Issa Sidibé, and Dominique Cuisance. "Importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans la transmission de la trypanosomose animale en Afrique de l'Ouest." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 215–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9666.

Full text
Abstract:
Lors d'une étude globale du risque trypanosomien menée dans la zone agropastorale de Sidéradougou (Burkina Faso), des troupeaux sentinelles issus de deux systèmes d'élevage différents ont été suivis durant deux ans. L'incidence trypanosomienne mensuelle a été mesurée et interprétée en fonction des parcours des troupeaux, de leur pratique d'abreuvement et de leur contact avec les glossines ripicoles (Glossina tachinoides et G. palpalis gambiensis). A Nakaka, village d'éleveurs Peuls, la transmission en saison sèche est assurée aux points d'abreuvement pérennes dans la galerie forestière. En saison des pluies, les glossines ripicoles se dispersent dans les savanes et infectent les animaux jusque dans les villages. A Péfrou, ensemble de campements d'agriculteurs Bobo, les troupeaux sont composés essentiellement de boeufs de traction. Les animaux issus des campements localisés à proximité du cours d'eau s'abreuvent dans les points d'eau des formations riveraines et sont infectés toute l'année. L'incidence est plus élevée en hivernage et en début de saison sèche, période où les glossines sont les plus nombreuses. A l'opposé, les troupeaux des campements éloignés du réseau hydrographique (3 km) sont abreuvés au puits et ne fréquentent pas les biotopes des glossines. Dans ce paysage essentiellement agricole, les glossines ne se dispersent pas, même en saison humide. L'incidence dans les troupeaux est quasiment nulle. Ces résultats montrent l'importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans l'épidémiologie des trypanosomoses en Afrique de l'ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kazadi, J. M., M. Jochems, H. Kabore, C. Mbeng, J. Van Hees, and P. Kageruka. "Standardisation et évaluation de la technique de salivation manuelle pour le dépistage des infections par trypanosomes chez la glossine (Diptera: Glossinidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 2 (February 1, 1995): 171–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9469.

Full text
Abstract:
La méthode de salivation manuelle et celle de Bruce et al, sont décrites. Elles ont été évaluées simultanément, suivant un jeûne de 24, 48 et 72 heures, sur 1 702 mouches mâles non infectées, appartenant aux sous espèces de Giossina palpalis palpalis (Zaire), G. palpalis gambiensis (Bobo-Dioulasso), G. palpalis gambiensis (Maisons-Alfort) et G. morsitans morsitans (Mall). Le risque de salivation est de 0,66 pour la première méthode et de 0,01 pour la seconde. La standardisation de la méthode de salivation manuelle sur 79 mâles de G. morsitans morsitans (Mall) infectés avec Trypanosoma congoiense IL II 80 a permis d'identifier 70,88 % des mouches porteuses d'infection mature et/ou immature. On note une nette différence entre les proportions des glossines qui salivent après un jeûne de 72 h et celles qui salivent après 48 et 24 heures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dagnogo, M., L. Hien, and S. Fadiga. "Lieux et moment d’insémination de Glossina palpalis palpalis (Robineau-Desvoidy, 1830) en secteur forestier de Côte d’Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 2 (February 1, 2001): 103. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9787.

Full text
Abstract:
Des observations sur l’insémination des femelles de Glossina palpalis palpalis ont été relevées au village de Zomenin en zone forestière de Daloa (7-6° de lat. N., 7-8° de long. O.) en Côte d’Ivoire suite à l’examen des spermathèques des femelles capturées au piège Vavoua dans quatre types de biotopes glossiniens : la caféière (gîte à pupes), la lisière de la caféière et de la forêt, les sentiers, et la périphérie du village. La proportion de femelles à spermathèques vides obtenue sur 9 175 individus examinés a été très faible (0,83 p. 100). La majorité des glossines vierges capturées ont été des femelles ténérales qui ne s’étaient donc pas encore nourries (93,42 p. 100). Elles ont été essentiellement capturées dans les lieux de larviposition (71,05 p. 100) et à la lisière de ces lieux (19,74 p. 100). Aucune femelle vierge n’a été trouvée parmi les glossines dont l’âge a été compris entre 10 et 39 jours. En revanche, 0,05 p. 100 des 4 460 glossines très âgées (âge supérieur à 40 jours) ont été trouvées avec des spermathèques vides. Les résultats de cette étude suggèrent que l’insémination des glossines a eu lieu dans les sites de larviposition, quelques jours seulement après l’émergence de l’imago (1 à 3 jours). Les femelles de cette espèce semblent, par ailleurs, s’être accouplées avant de prendre le premier repas de sang sur les sites mêmes d’émergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dehoux, J. P. "Lutte contre Glossina tachinoides au Bénin. Utilisation particulière de piège-pneus imprégnés de deltaméthrine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 4 (April 1, 1993): 581–89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9414.

Full text
Abstract:
Cette étude a été effectuée au nord-est du Bénin au cours des saisons sèches 1992 et 1993, avec pour but de comparer l'efficacité de deux types de leurres imprégnés de deltaméthrine (les piège-pneus d'Hanotier et les écrans de Laveissière), sur Glossina tachinoides, autour de retenues d'eau servant d'abreuvoirs à du bétail taurin. Les écrans se sont révélés rapidement très efficaces (80 à 100 % de réduction des densités apparentes) tandis que l'utilisation des piège-pneus n'a pas permis de réduire significativement les populations de glossines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mattioli, Raffaele C., O. Jean, and Adrien Marie Gaston Belem. "Incidence de la trypanosomose sur la faune sauvage d'un ranch de gibier au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 459–64. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8759.

Full text
Abstract:
Le sang de 203 animaux sauvages élevés dans un ranch de gibier au Burkina Faso a été examiné au niveau de la strate leucocytaire après centrifugation en tube capillaire à microhématocrite. Frottis et gouttes épaisses ont été examinés pour chaque animal afin de détecter la présence de Babesia, Anaplasma, Theileria, et de microfilaires. Le taux d'infection et la parasitémie, suivant l'espèce animale, ont été évalués ainsi que le degré d'anémie par la mesure de l'hématocrite. Pour chaque animal, les paramètres suivants ont été notés: espèce, sexe, âge, poids, présence éventuelle de parasites externes. Quatre sous-genres de trypanosomes ont été mis en évidence: Duttonella, Nannomonas, Trypanozoon, Megatrypanum. Le taux d'infection trypanosomienne était de 15,3 p. 100, avec cependant des variations très importantes selon les habitudes de vie et le biotope de l'espèce animale. Il semblerait en outre que chaque espèce a sa propre réceptivité vis-à-vis des différentes espèces de trypanosomes. Elle a été trouvée plus élevée chez Tragelaphus scriptus et Hippotragus equinus que chez les autres espèces testées. La présence de trypanosomes dans le sang ne semble pas affecter l'état de santé de la plupart des animaux sauvages capturés. L'étude met en évidence le rôle de la faune sauvage dans l'épizootiologie de la trypanosomose animale. Ce rôle varie en fonction de l'espèce d'animal sauvage, de l'espèce de glossine, de l'espèce de trypanosome et des interactions entre ces trois facteurs dans une zone donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Amsler, S., J. Filledier, and R. Millogo. "Efficacité comparée de différents pièges pour la capture de Glossina tachinoides (Diptera : Glossinidae) au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 2 (February 1, 1994): 207–14. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9111.

Full text
Abstract:
Cinq types de pièges sans produit olfactif sont comparés en saison sèche fraîche puis chaude le long de la rivière Comoé au Burkina Faso, pour leur efficacité vis-à-vis de Glossina tachinoides. Le piège biconique Challier-Laveissière donne les meilleurs résultats, alors que le piège monoconique Mérot et le piège F3 se révèlent très peu efficaces; le piège monoconique Vavoua et l'écran-piège fournissent des résultats intermédiaires. Les captures évoluent tout au long de la saison sèche au niveau quantitatif (augmentation du nombre total de glossines capturées) et au niveau qualitatif (prédominance des femelles pendant toute l'expérience, plus nette en deuxième période).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bouyer, Jérémy, Frédéric Stachurski, Abdoulaye Gouro, and Renaud Lancelot. "Traitement insecticide des bovins contre les glossines par pédiluve en conditions expérimentales." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 161. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9983.

Full text
Abstract:
L’étude du comportement des arthropodes vecteurs peut aboutir à la mise au point de méthodes de lutte innovantes et économiques pour les éleveurs. Ainsi, le traitement ciblé de l’extrémité des membres des bovins par pédiluve acaricide permet-il d’éliminer les tiques Amblyomma variegatum (Acari : Ixodidae) capturées au pâturage avant qu’elles n’accèdent à leurs sites de fixation définitifs. Les auteurs ont récemment montré qu’avec une solution d’α-cyperméthrine, le traitement pédiluve était aussi efficace qu’une pulvérisation intégrale pour lutter contre Glossina tachinoides Westwood, 1850 (Diptera, Glossinidae) et G. palpalis gambiensis Vanderplank 1949. Ils ont comparé ici en conditions expérimentales (cages et étable moustiquaire) l’efficacité d’une formulation de deltaméthrine (Vectocid) administrée par pulvérisation intégrale, partielle, ou par pédiluve, efficacité qui s’est traduite par la paralysie de ces deux espèces et de G. morsitans submorsitans Newstead 1910 lorsqu’elles ont été mises en présence des animaux traités. Lors de l’exposition aux glossines en cage, le taux de paralysie des glossines exposées aux bovins imprégnés par pédiluve a été similaire à celui obtenu par pulvérisation partielle (p = 0,062) mais inférieur à celui obtenu par aspersion complète (p < 10−3). En volières, il a été inférieur à celui des deux autres modalités de traitement (p < 10−3). Malgré cela, la mortalité due au pédiluve, calculée sur 15 jours avec une fréquence de traitement de trois jours, est restée supérieure à celle nécessaire pour obtenir l’extinction d’une population isolée de glossines (3 p. 100 j−1). Cette technique pourrait donc être efficace dans la lutte préventive contre les trypanosomoses bovines transmises par les glossines dans certaines conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Djohan, Vincent, Dramane Kaba, Jean-Baptiste Rayaissé, Ernest Salou, Bamoro Coulibaly, Fabien Dofini, Koffi A. M. Kouadio, Philippe Solano, and Hervé Menan. "Diversité spatio-temporelle des glossines le long du fleuve Comoé en Côte d’Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 1 (November 19, 2015): 39. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20575.

Full text
Abstract:
Afin d’étudier la diversité spatio-temporelle des glossines vectrices de trypanosomoses en Côte d’Ivoire, des enquêtes ont été réalisées sur le fleuve Comoé dans trois sites localisés dans des zones écoclimatiques différentes : au nord, au centre et au sud. Elles ont eu lieu en saisons sèche et pluvieuse. Pour chaque site et saison, les glossines ont été capturées pendant cinq jours consécutifs à l’aide de pièges biconiques disposés suivant des transects perpendiculaires au fleuve Comoé. A Kafolo, en savane, trois espèces et sous-espèces ont été capturées indépendamment de la saison : Glossina palpalis gambiensis, G. tachinoides et G. medicorum. A Aboisso-Comoé et à Groumania, respectivement en zone de forêt et de transition forêt-savane, seule G. palpalis palpalis a été capturée. La densité apparente par piège, toutes espèces confondues, a été plus importante à Kafolo qu’à Groumania et à Aboisso-Comoé. Elle a été de 9,48 glossines (gl)/piège/jour (écart-type [ET] = 26,30) à Kafolo, de 0,79 gl/piège/ jour (ET = 2,65) à Groumania et de 0,18 gl/piège/jour (ET = 0,58) à Aboisso-Comoé en saison sèche. En saison pluvieuse, elle a été de 3,64 gl/piège/jour (ET = 9,76) à Kafolo et de 1,42 gl/piège/jour (ET = 2,35) à Groumania. Ces résultats montrent que la diversité des espèces de glossines le long du fleuve Comoé est fonction de la conservation du biotope, ainsi que l’illustre la disparition progressive de certaines espèces comme G. morsitans submorsitans qui n’a pas été capturée au cours de cette étude. Nous confirmons également que seul le vecteur majeur de la trypanosomiase humaine africaine, G. palpalis s.l., est capable de s’adapter à l’homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mamoudou, A., A. Zoli, P. Van den Bossche, V. Delespaux, D. Cuisance, and S. Geerts. "Half a Century of Tsetse and Animal Trypanosomosis Control on the Adamawa Plateau in Cameroon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 1 (January 1, 2009): 33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31190.

Full text
Abstract:
L’invasion des glossines sur le plateau de l’Adamaoua se situe dans les années 1950 et a entrainé une mortalité élevée des bovins à cause de la trypanosomose et des émigrations massives des éleveurs de la zone infestée. Trois espèces de mouches tsé-tsé ont été relevées : Glossina morsitans submorsitans, G. fuscipes fuscipes et G. tachinoides. Entre 1960 et 1975, le Gouvernement camerounais a organisé des campagnes de traitement aux trypanocides de masse du bétail. Des activités de lutte contre les glossines ont ensuite été initiées. Entre 1976 et 1994, plusieurs campagnes régulières de pulvérisation aérienne ont été réalisées aboutissant à l’assainissement de 3 200 000 hectares de pâturage. Malheureusement des réinvasions ponctuelles de la mouche tsé-tsé dans la zone assainie n’ont pas pu être évitées. Afin de prévenir la réinvasion des glossines à partir de la plaine de Koutine (au niveau du plateau de l’Adamaoua), des barrières constituées de pièges et d’écrans ont été créées. Cependant des feux de brousse ont détruit la plupart des piètes et de écrans peu après leur mise en place en 1994. Ils ont alors été remplacés par un programme de traitements insecticides du bétail. Des enquêtes transversales et longitudinales parasitologiques et entomologiques en 2004 et 2005 ont montré que la barrière constituée de bétail traité aux insecticides avait réussi à maintenir le plateau relativement indemne de glossines. L’incidence de la trypanosomose enregistrée chez le bétail du plateau variait entre 0 et 2,1 p. 100. Cependant une prévalence élevée inquiétante de résistance aux produits trypanocides a été rapportée récemment dans le département du Faro et Déo. Dans le cadre de la campagne panafricaine d’éradication des mouches tsétsé et des trypanosomoses (Pattec), le Cameroun est actuellement en train de préparer un projet commun avec le Tchad, la République d’Afrique centrale et le Nigeria pour éradiquer les mouches tsé-tsé et les trypanosomoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mahama, Charles I., H. A. Mohammed, Martin Abavana, I. Sidibé, A. Koné, and S. Geerts. "Mouches tsé-tsé et trypanosomoses au Ghana au vingtième siècle." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, no. 1-2 (January 1, 2003): 27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9871.

Full text
Abstract:
La trypanosomose animale africaine, transmise par les mouches tsé-tsé (Glossina spp.), est un problème majeur limitant l’utilisation optimale de la terre destinée à l’agriculture dans les régions du Ghana infestées de glossines. Au cours des 50 dernières années plusieurs chercheurs ont analysé la distribution des mouches tsé-tsé et la maladie qu’elles transmettent afin d’adapter les mesures de contrôle appropriées. A cause de la croissance démographique et de l’expansion agricole, l’aire de distribution des glossines du groupe morsitans a diminué. Les mouches du groupe palpalis restent les vecteurs les plus importants de la trypanosomose animale, parce qu’elles sont capables de persister même dans les régions fortement occupées par l’agriculture. L’exploitation optimale de la trypanotolérance comme moyen de contrôle des trypanosomoses est entravée par l’utilisation croissante d’animaux croisés avec les races locales trypanosensibles. Bien que l’incidence de la maladie du sommeil ait diminué significativement au cours des dernières décennies, l’état actuel de la maladie n’est pas bien connu. Cette revue décrit l’historique du problème de la trypanosomose et de ses vecteurs au Ghana, examine la situation actuelle de la maladie et identifie quelques priorités de recherche dans l’optique d’un contrôle durable de la trypanosomose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cuisance, Dominique, P. Cailton, A. Kota Guinza, F. Ndokoué, E. Pounekrozou, and D. Demba. "Lutte contre Glossina fuscipes fuscipes par piégeage chez les éleveurs Mbororo de République Centrafricaine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 1 (January 1, 1991): 81–89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9221.

Full text
Abstract:
Le "glissement" historique des éleveurs Mbororo d'ouest en est s'accélère sous divers facteurs, dont la sécheresse, et les pousse à s'installer plus loin et plus durablement dans les savanes humides infestées de glossines. Pour limiter l'usage important des trypanocides et trypanopréventifs dans une "zone d'action agropastorale" en création en RCA, un essai de lutte contre Glossina fuscipes fuscipes est mis en place par piépeage ponctuel à l'aide de deux pièges biconiques classiques (non imprégnés d'insecticide), installés à chaque abreuvoir (deux abreuvoirs par campement) dans 32 campements d'éleveurs sédentaires en saison des pluies et plus ou moins transhumants en saison sèche. L'éleveur collecte lui-même les glossines prises et surveille le bon état des pièges. Les réductions de densité apparente sont très fortes après un mois et en général supérieures à 90 p. 100 après deux mois. Elles sont plus rapides et homogènes en saison sèche qu'en saison des pluies. Dans cet essai, les éleveurs ont bien géré leurs pièges. Ils sont motivés et demandeurs de cette technique simple de lutte. Le problème de son application en milieu semi-sédentaire est posé. L'information et la formation données aux éleveurs devra s'intensifier par divers moyens (fiche technique, montage audiovisuel, stages).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Geoffroy, B., F. Bialota, J. P. Bossy, M. Ravallec, F. D'Amico, and Dominique Cuisance. "Les chimiorécepteurs de l'aile chez Glossina pallidipes (Diptera : Glossinidae) et Stomoxys nigra (Diptera : Muscidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 2 (February 1, 1996): 141–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9532.

Full text
Abstract:
Une étude comparative des organes sensoriels de l'aile, plus particulièrement les chimiorécepteurs, de deux vecteurs de trypanosomoses, Glossina pallidipes Austen, 1903 (transmission cyclique) et Stomoxys nigra Macquart, 1850 (transmission mécanique) a été menée. Leur morphologie, leur localisation et leur rôle sont analysés en fonction du sexe et des variations inter-spécifiques. Une comparaison est faite avec d'autres espèces de glossines et avec Musca domestica. Globalement et par section respective, G. pallidipes possède plus de chimiorécepteurs (mâle : 138,26; femelle : 135,33) que S. nigra (mâle : 89,85; femelle : 95,68) mais moins que G. m. morsitans (mâle : 173,17; femelle : 168), G. m. submorsitans (mâle : 169,29; femelle : 169,52) ou G. austeni (mâle : 160,58; femelle : 156,47). Les écarts d'effectifs des chimiorécepteurs entre mâles et femelles chez une même espèce ne sont pas significatifs. Chez S. nigra, la section E est mieux fournie en chimiorécepteurs chez les deux sexes et les sections A et F en sont dépourvues. En outre, la répartition des soies le long de la nervure costale se limite aux sections B, C, D et E, tandis qu'elle s'observe sur toute la longueur de l'aile chez les glossines. Le rôle possible des chimiorécepteurs est abordé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Djiteye, A., S. K. Moloo, K. Foua Bi, M. Touré, S. Boiré, S. Bengaly, E. Coulibaly, et al. "Réactualisation des données sur la répartition des glossines au Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 2 (February 1, 1997): 126–32. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9583.

Full text
Abstract:
L'aire de répartition des glossines au Mali couvre environ 200 000 km2 au sud du parallèle 14 30' N et à l'ouest du méridien 4 30' O. Quatre espèces ont été signalées : deux riveraines (Glossina palpalis gambiensis et G. tachinoides) et deux de savane (G. morsitans submorsitans et G. longipalpis). G. morsitans submorsitans était répartie de manière plus ou moins continue le long des frontières avec la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Sénégal jusqu'à la limite nord du parc national de la Boucle du Baoulé. A l'est de Bamako, la densité des populations était faible, apparemment discontinue dans les zones forestières. G. palpalis gambiensis était localisée le long de la rivière Bani, du fleuve Niger et de ses affluents, et des affluents du fleuve Sénégal (Baoulé, Bafing et Bagoé). G. tachinoides était répandue le long de la plupart des rivières et des grands cours d'eau de la partie sud-est du pays. Les prospections récentes n'ont pas revélé la présence de G. longipalpis au Mali. Après plusieurs années de sécheresse et/ou un défrichement intensif, une diminution relativement importante de l'aire de répartition des glossines dans le pays a été constatée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gouteux, J. P., Dominique Cuisance, D. Demba, F. Ndokoué, and François Le Gall. "La lutte par piégeage contre Glossina fuscipes fuscipes pour la protection de l'élevage en République centrafricaine. I. Mise au point d'un piège adapté à un milieu d'éleveurs semi-nomades." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 3 (March 1, 1991): 287–94. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9169.

Full text
Abstract:
La recherche d'un nouveau piège destiné à la prise en charge par les éleveurs centrafricains (Peuls) de la lutte contre Glossina fuscipes fuscipes a été réalisée en expérimentant séparément le système de capture, le corps du piège et les matériaux. Le résultat est la mise au point du piège bipyramidal en tulle et plastique bleu et noir. Il n'est pas imprégné d'insecticide mais utilise un système de capture à sec, tuant et conservant les glossines, dont le rendement est de deux à quatre fois celui de la cage Roubaud classiquement utilisée. Ce piège est plus efficace que les pièges biconiques, pyramidaux ou monoconiques essayés en RCA. Le pouvoir discriminant du protocole en carré latin et l'usage du piège avec ou sans insecticide sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Djiteye, A., S. K. Moloo, K. Foua Bi, E. Coulibaly, Maryam Diarra, Ibrahim Ouattara, D. Traoré, Z. Coulibaly, and A. Diarra. "Essai de lutte contre Glossina palpalis gambiensis (Vanderplank, 1949) à l'aide de pièges et d'écrans imprégnés de deltaméthrine en zone soudanienne au Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (January 1, 1998): 37–45. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9650.

Full text
Abstract:
L'installation de pièges et d'écrans imprégnés de deltaméthrine le long des forêts ripicoles du fleuve Niger a réduit de 98,70 % la densité apparente de la population de Glossina palpalis gambiensis sur une des rives, après trois mois d'action. Le pourcentage de mouches ténérales a brusquement augmenté, passant de 3,75 %, au début de la lutte, à 47,05 et à 73,68 %, respectivement une semaine et un mois après le commencement de la lutte. La proportion de femelles nullipares est passée de 19,14 à 87,50 %, respectivement avant l'installation du système attractif toxique et un mois après. La stratégie de lutte entreprise s'est avérée simple, peu onéreuse, très efficace et capable de contrôler les glossines dans la zone agropastorale de Tienfala-Baguinéda, située à l'est de la capitale, Bamako.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Boka, Ohoukou Marcel, Essehin Enock Jocelin Boka, Grégoire Yapi Yapi, Seïdinan Ibrahima Traoré, and Koffi Eric Kouamé. "Epidémiologie de la trypanosomose animale africaine chez les bovins dans le département du Korhogo (Côte d’Ivoire)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 2 (July 10, 2019): 83. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31748.

Full text
Abstract:
Une étude transversale a été menée dans le département du Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire, dans la zone agropastorale de Katégué, afin de mieux connaître l’épidémiologie de la trypanosomose animale africaine (TAA) chez les bovins. L’étude a associé une enquête entomologique et une enquête parasitologique et s’est déroulée en saison des pluies, de juillet à octobre 2015. Les prospections entomologiques ont été réalisées à l’aide de pièges Vavoua posés dans 30 sites aux biotopes divers. Pour l’enquête parasitologique, 407 bovins ont été prélevés sur la base d’un échantillonnage aléatoire stratifié sans distinction de race, de sexe et d’âge. Les résultats ont montré la présence d’un vecteur majeur de la TAA, la mouche tsé-tsé Glossina palpalis gambiensis, avec une densité apparente globale de 0,9 ± 3,0 glossines par piège par jour. Une seule espèce de trypanosome a été identifiée, Trypanosoma vivax, avec des prévalences relativement faibles aussi bien chez les glossines (11 ± 5 %) que chez les bovins (6 ± 2 %). Compte tenu de la gravité de la TAA chez les bovins, il s’avère nécessaire de sensibiliser les éleveurs du Korhogo, qui représente la principale zone d’élevage de bovins en Côte d’Ivoire, à la lutte contre les vecteurs de la TAA et à l’utilisation rationnelle des trypanocides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Percoma, Lassané, Zowindé Koudougou, Oumarou Serdebeogo, Issa Tamboura, Mamadou Ouedraogo, Jérémy Bouyer, Adrien M. G. Belem, and Issa Sidibé. "Enquêtes entomologiques préparatoires à une lutte à grande échelle contre les glossines, assistées par un système d’information géographique : cas de la Pattec au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 4 (May 9, 2016): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31163.

Full text
Abstract:
Le système d’information géographique constitue une aide considérable lors de la définition d’un plan de lutte contre les glossines. Son application pratique pour la collecte de données entomologiques servant de base à la planification de la lutte et à son évaluation future a été faite dans l’ouest du Burkina Faso, de décembre 2007 à novembre 2008. Choisie pour englober les bassins versants des principaux fleuves ou rivières et les limites de distribution de Glossina palpalis gambiensis et G. tachinoides, la zone d’étude a été divisée en cellules de 10 km x 10 km. Dans chaque cellule, un maximum de 13 sites potentiels de piégeage ont été sélectionnés par l’utilisation d’imagerie satellite, puis repérés sur le terrain à l’aide du système mondial de positionnement (GPS). L’enquête entomologique a été réalisée avec des pièges biconiques Challier-Laveissière et les récoltes ont eu lieu 72 heures après leur installation. L’analyse des données a été conduite en utilisant des modèles aléa­toires mixtes binomiaux et de distribution de Poisson. La cartographie, réalisée avec le logiciel Arc Gis 9.3, a permis de déterminer la limite nord (12° 45’ N) des glos­sines dans la zone d’intervention. Les proportions de sites infestés étaient de 89,6 et 76,4 % respectivement au niveau des sections ascendante et descendante de la rivière Mouhoun (la première coule vers le nord-est depuis la source, la seconde vers le sud-est puis le sud après avoir conflué avec le Sourou), et de 16,7 et 10,3 % respectivement au niveau de leurs affluents. Entre les isohyètes 700–800 m et 800–900 m aucune différence significative n’a été observée dans les densités apparentes des glossines par piège, ni dans les sites infestés. Les deux espèces de glossines cap­turées étaient distribuées différemment selon les sections du Mouhoun : les cap­tures étaient composées de 79,5 % de G. p. gambiensis sur la section ascendante et de 96,0 % de G. tachinoides sur la section descendante. Les captures de vecteurs mécaniques ont été relativement faibles, leur distribution étant comparable à celle des glossines avec cependant quelques densités importantes sur les affluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Geiger, A., M. L. Fardeau, E. Falsen, B. Ollivier, and G. Cuny. "Serratia glossinae sp. nov., isolated from the midgut of the tsetse fly Glossina palpalis gambiensis." International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology 60, no. 6 (June 1, 2010): 1261–65. http://dx.doi.org/10.1099/ijs.0.013441-0.

Full text
Abstract:
We report the isolation of a novel bacterium, strain C1T, from the midgut of the tsetse fly Glossina palpalis gambiensis, one of the vector insects responsible for transmission of the trypanosomes that cause sleeping sickness in sub-Saharan African countries. Strain C1T is a motile, facultatively anaerobic, rod-like bacterium (0.8–1.0 μm in diameter; 2–6 μm long) that grows as single cells or in chains. Optimum growth occurred at 25–35 °C, at pH 6.7–8.4 and in medium containing 5–20 g NaCl l−1. The bacterium hydrolysed urea and used l-lysine, l-ornithine, citrate, pyruvate, d-glucose, d-mannitol, inositol, d-sorbitol, melibiose, amygdalin, l-arabinose, arbutin, aesculin, d-fructose, d-galactose, glycerol, maltose, d-mannose, raffinose, trehalose and d-xylose; it produced acetoin, reduced nitrate to nitrite and was positive for β-galactosidase and catalase. The DNA G+C content was 53.6 mol%. It was related phylogenetically to members of the genus Serratia, family Enterobacteriaceae, the type strain of Serratia fonticola being its closest relative (99 % similarity between 16S rRNA gene sequences). However, DNA–DNA relatedness between strain C1T and S. fonticola DSM 4576T was only 37.15 %. Therefore, on the basis of morphological, nutritional, physiological and fatty acid analysis and genetic criteria, strain C1T is proposed to be assigned to a novel Serratia species, Serratia glossinae sp. nov. (type strain C1T =DSM 22080T =CCUG 57457T).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gidudu, A. M., Dominique Cuisance, Jean-Marc Reifenberg, and Jean-Louis Frézil. "Contribution à l'étude de l'émission de Trypanosoma congolense par Glossina morsitans morsitans (Diptera, Glossinidae) au laboratoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 3 (March 1, 1995): 264–70. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9459.

Full text
Abstract:
Le processus d'émission des trypanosomes est étudié chez Glossina morsitans morsitans expérimentalement infectée par Trypanosoma congolense EATRO 325 (type savannah). La technique utilisée est la salivation provoquée sur lame chauffée (38 C) pendant 5 minutes L'influence de divers supports (PSG, sang, PSG + ATP) est évaluée. Quel que soit le sexe, les pourcentages d'infections décelés par cette technique ne diffèrent pas significativement selon l'utilisation de PSG ou de sang. La détection des parasites par examen microscopique du salivat montre que 75 à 100 % des mâles émettent des trypanosomes au cours des sondages successifs, alors que 30 à 100 % des femelles sont détectées positives selon le même protocole. Le nombre de trypanosomes émis par individu varie fortement au cours du temps avec une moyenne. L'adjonction d'ATP n'affecte pas la proportion de glossines trouvées positives, mais semble favoriser l'éjection des trypanosomes, notamment des formes infectantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dobozy, Maria. "Glossen zum Sachsenspiegel-Landrecht: Buch'sche Glosse. Frank-Michael Kaufmann." Speculum 80, no. 2 (April 2005): 601–2. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713400000622.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dyck, Victor A., H. Pan, S. S. Kassim, F. W. Suleiman, W. A. Mussa, Khalfan M. Saleh, K. G. Juma, et al. "Surveillance de l'incidence de la trypanosome chez les bovins pendant les lâchers de mouches tsé-tsé stérilisées sur l'île d'Unguja, à Zanzibar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 3 (March 1, 2000): 239. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9718.

Full text
Abstract:
L'incidence de la trypanosomose chez des bovins sentinelles sur l'île d'Unguja à Zanzibar a été contrôlée tous les deux à cinq mois entre 1994 et 1997 afin d'observer les changements dans la transmission de la maladie, logiquement attribuables à l'application d'insecticides, aux lâchers de mouches tsé-tsé stérilisées (Glossina austeni Newstead) et à la diminution consécutive, jusqu'à l'éradication, de la population naturelle de glossines. Deux techniques parasitologiques (centrifugation microhématocrite et examen du buffy coat) ont été utilisées pour surveiller l'incidence de la maladie due à Trypanosoma congolense Broden et à T. vivax Ziemann. T. congolense et T. vivax ont été détectés en 1994 et en 1995 mais, par la suite, seul T. vivax a été observé. En 1997, l'incidence de la trypanosomose bovine n'était plus que de 0,1 p. 100. Elle n'a manifestement pas augmenté après les lâchers de mouches tsé-tsé mâles stérilisées et traitées au chlorure d'isométamidium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dao, B., Guy Hendrickx, I. Sidibé, Adrien Marie Gaston Belem, and Stéphane De La Rocque. "Impact de la sécheresse et de la dégradation des aires protégées sur la répartition des trypanosomoses bovines et de leurs vecteurs dans le bassin versant de l’Oti au nord du Togo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 153. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9982.

Full text
Abstract:
Logé dans l’aire de transition entre les zones semi-aride au Nord et humide au Sud, le bassin versant de l’Oti (BVO) a subi durant les décennies 1970 - 1990 de très fortes pressions anthropiques et climatiques. La sécheresse, l’avancée du désert et les activités économiques reposant essentiellement sur l’agriculture et l’élevage ont contribué à la dégradation de ce bassin. En outre, de par sa position, le BVO accueille chaque année pendant la saison sèche du bétail transhumant venant du Burkina Faso et du Niger. Ce mouvement saisonnier des bovins transhumants a été source de maintien et de transmission de plusieurs maladies transfrontalières et des trypanosomoses animales. Des données de synthèse bibliographique et d’enquêtes de terrain effectuées en fin de saison sèche en avril et mai 2006, traitées dans un système d’information géographique (SIG), ont permis d’évaluer l’impact des facteurs anthropiques et climatiques sur l’épidémiologie des trypanosomoses animales dans le BVO. Les résultats de l’étude ont montré que le BVO était fortement dégradé ; les grands mammifères sauvages et les glossines ont quasiment disparu de la réserve de faune de la Fosse aux lions. Glossina tachinoides a été la seule espèce capturée au nord du 10e parallèle de latitude N. Trypanosoma vivax a été classé comme le principal parasite responsable des trypanosomoses bovines. Il a été conclu que l’homme par son action sur l’environnement et les changements climatiques ont provoqué un recul vers le sud de l’aire de répartition des glossines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Murphy, Michael. "Glossing Allan Ramsay Glossing." XVII-XVIII. Revue de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 43, no. 1 (1996): 75–80. http://dx.doi.org/10.3406/xvii.1996.1339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Stachurski, Frédéric, Jérémy Bouyer, and Fanny Bouyer. "Lutte contre les ectoparasites des bovins par pédiluve : méthode innovante utilisée en zone périurbaine subhumide du Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 4 (April 1, 2005): 221. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9916.

Full text
Abstract:
L’accroissement de la demande urbaine en protéines animales se traduit, entre autres, par le développement de filières bovines de production laitière dans les zones périurbaines d’Afrique de l’Ouest. Mais la maîtrise imparfaite des maladies et des parasites compromet la croissance de la production. Une technique de lutte innovante, basée sur le passage régulier dans un pédiluve contenant une formulation aqueuse d’un pyréthrinoïde, pourrait pourtant limiter l’impact des tiques et des glossines, principales contraintes pathologiques en zone subhumide. Cette méthode entraîne l’élimination de la plupart des adultes d’Amblyomma variegatum, la tique la plus nocive dans ces régions, avant leur fixation définitive. D’autre part, un tel traitement permet de diminuer fortement la population des glossines riveraines les plus représentées en Afrique occidentale (Glossina tachinoides et G. palpalis gambiensis) et donc de limiter l’incidence des trypanosomoses. Cette méthode assure ainsi une lutte rapide et efficace à coût réduit car la quantité de produit utilisé à chaque passage est faible. Mais la construction de l’installation, qui peut être utilisée par 400 à 600 animaux, représente un investissement non négligeable que des groupements d’éleveurs ou des investisseurs privés peuvent plus facilement prendre en charge que des éleveurs traditionnels isolés. La mise en place de cette méthode peut ainsi être envisagée dans le cadre d’une politique de développement et d’aménagement. L’intérêt et les modalités de l’appui technique nécessaire sont présentés. Au Burkina Faso, un projet d’appui au renforcement des organisations professionnelles d’éleveurs modernes (Ariope) a de la sorte financé quinze installations dans les zones périurbaines de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pennington, Kenneth. "Glossen zum Sachsenspiegel-Lehnrecht: Die kürzere Glosse. Frank-Michael Kaufmann." Speculum 83, no. 3 (July 2008): 717–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713400015013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Reifenberg, Jean-Marc, Philippe Solano, Burkhard Bauer, Idrissa Kaboré, Gérard Cuny, Gérard Duvallet, and Dominique Cuisance. "Apport de la technique PCR pour une meilleure compréhension de l'épizootiologie des trypanosomoses bovines : exemple de la zone d'aménagement pastoral de Yalé au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 1 (January 1, 1997): 14–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9596.

Full text
Abstract:
La technique PCR (polymerase chain reaction) a été utilisée pour l'identificat-ion des trypanosomes chez des glossines et des bovins infectés provenant de la zone d'aménagement pastoral de Yalé, au sud du Burkina Faso. Sur les 84 intestins moyens parasitologiquement positifs de Glossina tachinoides qui ont été analysés, 50 ont pu être identifiés par PCR (Trypanosoma congolens-e types « savane » et « forêt », T. simiae et T. vivax). Chez les bovins, la technique PCR a révélé la prédominance de T. congolense « savane » et de T. vivax. Le taxon « forêt » de T. congolense n'a pas été détecté chez le bétail. Certains animaux aparasitémiques mais suspects ont montré des signaux positifs par PCR avec les amorces spécifiques de T. congolense « savane ». Ces résultats confirment le haut intérêt de la technique PCR pour révéler les pauci-infections et les infections mixtes chez les différents hôte et mettre en évidence des relations complexes d'affinité des taxons « savane » et« forêt » de T. congolense vis-à-vis de leurs vecteurs, mais aussi vis-à-vis de leurs hôtes vertébrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Amsler, S., and J. Filledier. "Comparaison de différents systèmes de collecte avec deux types de pièges pour la capture des glossines et des Tabanidés." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 4 (April 1, 1994): 387–96. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9077.

Full text
Abstract:
Lors d'expériences menées en 1992 et 1994 sur le site de la Comoé, par le Centre international de recherche-développement sur l'élevage en zone subhumide (Bobo-Dioulasso, Burkina Faso), les auteurs ont comparé l'efficacité des bouteilles et des cages associées aux pièges biconique Challier-Laveissière ou monoconique Mérot, comme systèmes de capture pour certaines espèces de glossines (Glossina tachinoides et G. morsitans submorsitans) et les Tabanidae. Pour G. tachinoides, la bouteille ne présente un net intérêt que lorsqu'elle est associée au piège monoconique, mais avec des résultats toujours inférieurs à ceux du piège biconique muni d'une cage. La bouteille avec le piège biconique donne des résultats variables selon les années, mais au mieux équivalents à ceux de la cage. Les différences entre les systèmes sont plus nettes chez les mâles. Pour G. morsitans submorsitans, le système piège biconique/cage reste le plus efficace et la bouteille réduit les captures dans les deux types de pièges. Les captures de Tabanidae sont augmentées (parfois doublées) quand on substitue la bouteille à la cage, quel que soit le type de piège.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Köbler, Gerhard. "Glossen zum Sachsenspiegel-Landrecht. Buch’sche Glosse, hg. v. Frank-Michael Kaufmann." Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte: Germanistische Abteilung 121, no. 1 (August 1, 2004): 641–43. http://dx.doi.org/10.7767/zrgga.2004.121.1.641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Roland, Zinga Koumba Christophe, Mbang Nguema Ornella, Midoko Iponga Donald, Mounioko Franck, Mutambwe Shango, Mavoungou Jacques François, and M’batchi Bertrand. "Repartition Des Glossines Dans La Province De L’ogooue Ivindo Ancien Foyer De Trypanosomose Humaine Africaine." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 12 (April 28, 2016): 281. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n12p281.

Full text
Abstract:
In Gabon, the situation of Human African Trypanosomosis (HAT) remains unclear. In addition, several historical foci existing in many provinces have not been explored for over 15 years. Yet many studies have shown that this country has to offer favorable ecosystems for the development of tsetse major vectors of HAT. To verify a risk of transmission of sleeping sickness, a tsetse inventory was conducted in the province of Ogooué Ivindo historic home of HAT. Vavoua and Nzi traps were placed in four characteristic habitats of the province: National Park Ivindo, Zadié Village, Forest of Zadié and baï (clearing) of Momba. A total of 2383 flies were captured: 1680 flies in the clearing of Momba, 437 flies in the primary forest Zadié, 139 in the National Park Ivindo and 12 in Zadié village. Moreover, these flies were divided into 7 species Glossina frezili, Glossina fusca congolensis, Glossina nashi, Glossina palpalis palpalis, Glossina tabaniformis, Glossina fuscipes fuscipes and Glossina tachinoides. Glossina palpalis palpalis (46%) was the most abundant species followed by Glossina fusca congolensis (21%) and Glossina nashi (16%). Glossina fuscipes fuscipes (6%), Glossina frezili (4%), Glossina tabaniformis (4%) and Glossina tachinoides (3%) were the least caught species. These results have shown that the province of Ogooué Ivindo still remains infested by tsetse flies. Also, further study monitoring these insects is essential to clarify the epidemiological importance of these vectors on human health in this province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ahmed, A. B., and J. A. Onyiah. "Conséquences des antibiotiques sur le repas de sang de certaines espèces de glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 103–4. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9119.

Full text
Abstract:
Les auteurs rapportent une diminution de la productivité de 2 colonies auto-entretenues de Glossina palpalis palpalis et de G. tachinoides maintenues in vivo sur des lapins dont l'alimentation comportait 2 antibiotiques : l'oxytétracycline et la salinomycine. La fécondité dans les deux espèces a baissé mais non leur taux de survie. L'examen de leur appareil reproducteur a révélé une proportion élevée de femelles de G. p. palpalis dont le cycle de reproduction était moins avancé, en même temps que la présence de quelques anomalies. Pour G. tachinoides, les auteurs ont constaté une dégénérescence profonde des follicules en développement. Une diminution considérable du nombre de mycétocytes a été observée chez G. tachinoides, alors que seules des altérations légères étaient visibles chez G. p. palpalis. Le remplacement des hôtes nourriciers par des animaux nourris avec un régime sans additifs a entraîné un relèvement de la productivité chez G. p. palpalis mais non chez G. tachinoides. En conclusion, les auteurs recommandent d'éviter l'emploi des additifs dans le régime alimentaire des animaux utilisés pour nourrir les colonies de glossines, alors qu'un régime composé à partir de produits locaux, soja et maïs, avec adjonction de vitamine C donne d'excellents résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Vreysen, Marc J. B., and A. M. V. Van Der Vloedt. "Utilisation de femelles Glossina austeni irradiées par rayons gamma comme insectes sentinelles dans les programmes de lutte contre les glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 3-4 (March 1, 1992): 303–9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8922.

Full text
Abstract:
Un traitement aux rayons gamma administré à des femelles de Glossina austeni à la dose de 60 Gy, le 2e ou le 9e jour après éclosion, et à la dose de 50 Gy à l'état pupaire, soit le 33e jour après larviposition, a induit une stérilité complète chez les mouches femelles sans changer leur comportement sexuel. Les femelles irradiées restent réceptives à l'accouplement avec des mâles non traités jusqu'au 15e jour après éclosion (84 %). Le moment du traitement (33 jours après larviposition, 2 et 9 jours après éclosion) influence significativement la dynamique du développement des follicules. Toutes les femelles traitées montrent une vitellogenèse, maturation et ovulation normales. Les follicules en position B1 et D1 ne se développent pas quand les femelles sont traitées à l'état pupaire et, à partir du 15e jour, on observe des ovaires inactifs caractérisés par une atrophie des ovules et des cellules nourricières. L'irradiation des femelles âgées de 2 et 9 jours entraîne un degré de développement différent des follicules B1 et D1. Les résultats des expériences en laboratoire où des mâles non traités sont mis en présence de femelles, traitées ou non, sont donnés. Les discussions portent sur l'utilisation des femelles stériles de G. austeni comme insectes sentinelles dans les zones à faible densité de glossines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography