Academic literature on the topic 'Gonades – Différenciation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gonades – Différenciation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Gonades – Différenciation"

1

Rossitto, Moïra. "Impact de l’exposition in utéro aux analgésiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens sur le développement précoce et la maturation des organes reproducteurs mâles chez la souris." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT086.

Full text
Abstract:
Les analgésiques tel que le paracétamol, ou acétaminophène (ACE), et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine et l’ibuprofène, sont largement utilisés dans le monde pour soulager douleur, fièvre ou inflammation. Ces médicaments, vendus sans ordonnance et souvent pris en automédication, sont de plus en plus utilisés par les femmes enceintes depuis les années 1990, notamment aux États-Unis et en Europe. De nombreuses études de cohorte ont mis en avant l’association entre la prise de ces molécules par les femmes durant le premier et deuxième trimestre de grossesse, et l’app
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ghiglieri, Carole. "Les TGF-β au cours de la maturation de la gonade". Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO1T131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kuntz, Sandra. "Étude des gènes de la sexualisation de la gonade chez Pleurodeles waltl." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2004_KUNTZ_S.pdf.

Full text
Abstract:
Chez l'amphibien urodèle Pleurodeles waltl, le détenninisme génétique du sexe est influencé par la température: les larves génétiquement femelles évoluent en mâles fertiles lors d'un élevage à 32ʿC pendant la période thennosensible (stades 42-54). L'aromatase, enzyme qui synthétise les œstrogènes, joue un rôle clef dans la différenciation femelle. Notre but initial était de détenniner si les différences d'activité enzymatique observées lors de la différenciation sexuelle (stade 52) étaient liées à des différences d'expression. L'ADNc de l'aromatase a été isolé. L'expression est plus importante
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carlon, Nicole. "Les facteurs génétiques et hormonaux de la différenciation des gonades chez les vertébrés supérieurs : morphogenèse de la gonade et action des stéroïdes in vitro chez l'embryon de poulet." Aix-Marseille 2, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX21901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Girondot, Marc, and Dominique Anxolabéhère. "Analyse des facteurs génétiques et épigénétiques impliqués dans la détermination du sexe chez les reptiles." Paris 6, 1993. http://www.theses.fr/1993PA066557.

Full text
Abstract:
La détermination du sexe chez les reptiles est classée traditionnellement en deux catégories distinctes: la détermination du sexe gènotypique et la détermination du sexe par la température. Le but de ce travail est d'évaluer l'importance du composant génétique dans la différenciation de la gonade chez les reptiles ayant une détermination du sexe sensible à la température. La morphogenèse de la gonade a été étudiée chez des embryons de la tortue emys orbicularis incubés à 28,5c, température à laquelle les deux sexes se différencient. D'une part nous mettons en évidence l'effet d'un composant gé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecluze, Estelle. "Analyse par RNA-seq de la différenciation des gonades fœtales humaines et de son altération par des perturbateurs endocriniens." Thesis, Rennes 1, 2018. http://www.theses.fr/2018REN1B031/document.

Full text
Abstract:
Les organes centraux du tractus urogénital sont le testicule et l’ovaire, qui assurent la production de gamètes et d’hormones, et donc la fertilité de l’individu. Ces deux organes, parfaitement distincts et complémentaires, ont pour origine une gonade bipotentielle qui s’engagera vers une trajectoire de différenciation masculine ou féminine au cours de la vie fœtale. Les deux gonades vont par la suite subir plusieurs phases de différenciation et de développement de leurs populations cellulaires, afin d’acquérir leurs fonctions propres qui leur permettront d’assumer leur rôle à l’âge adulte. De
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goddard, Isabelle. "Expression et régulation par le système endocrinien des récepteurs du TGFβ dans les gonades". Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO1T151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Auguste, Aurélie. "Etudes fonctionnelles de gènes impliqués dans la différenciation gonadique précoce chez la souris : Foxl2/Rspo1 et SRY/sry." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2011. http://www.theses.fr/2011VERS0036.

Full text
Abstract:
Chez les vertébrés, avant la différenciation sexuelle, les futures gonades sont bipotentielles. Chez le mâle, la présence du gène SRY induit la différenciation testiculaire. En absence de celui-ci, ou si sa protéine est non fonctionnelle, des ovaires se forment. Ce travail traite de la différenciation sexuelle précoce et se divise en deux parties traitant respectivement de la voie femelle et mâle. La première partie de cette thèse traite de la différenciation ovarienne précoce. Cette étude se focalise sur le rôle de deux gènes femelles : Foxl2 et Rspondin-1 (Rspo1). Les souris XX Foxl2-/- sont
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Appert, Alexandre. "Etude de l'expression du gène de la kératine 19, marqueur précoce de la différenciation sexuelle des gonades, chez le rat et la souris." Paris 11, 1998. http://www.theses.fr/1998PA11T048.

Full text
Abstract:
La morphogenèse épithéliale qui se produit au cours de l'organogenèse des gonades conduit à la différenciation des structures caractéristiques de chaque sexe : les cordons séminifères dans le testicule et les cordons ovigères à l'origine des follicules dans l'ovaire. Nous avons étudié l'expression des kératines, protéines du cytosquelette spécifiques des cellules épithéliales, au cours de la différenciation gonadique chez la souris depuis le stade indifférencié jusqu'à l'âge adulte. Les résultats obtenus par immunohistochimie, hybridation in situ, et RT-PCR montrent que, comme chez le rat (Fri
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kocer, Ayhan. "Etudes fonctionnelles de protéines clés du développement gonadique chez la chèvre." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2008. http://www.theses.fr/2008VERS0004.

Full text
Abstract:
Chez les mammifères, la gonade embryonnaire a la potentialité de se différencier en deux organes morphologiquement et physiologiquement différents : un testicule ou un ovaire. L’orientation de la différenciation gonadique vers l’un ou l’autre des deux sexes va dépendre de la présence ou non d’un gène porté par le chromosome Y : le gène SRY. En sa présence, la différenciation testiculaire va avoir lieu, à l’inverse en son absence la différenciation ovarienne sera privilégiée. De nombreuses études visent encore à élucider les voies moléculaires impliquées dans cette différenciation gonadique. C’
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!