Journal articles on the topic 'Gouvernance – Congo (République démocratique) – Kinshasa (Congo, République démocratique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Gouvernance – Congo (République démocratique) – Kinshasa (Congo, République démocratique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Aloni, M. N., A. L. Kazadi, B. T. Kadima, P. M. Ekulu, R. M. Ngiyulu, and J. L. E. K. Gini. "Rétinoblastome à Kinshasa, République démocratique du Congo : 20ans d’expérience." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S104. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tshibuabua-Kapy’A Kalubi, Benoît-Janvier. "Le fédéralisme et la gouvernance locale en République Démocratique du Congo." Mondes en développement 133, no. 1 (2006): 45. http://dx.doi.org/10.3917/med.133.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aloni, M. N., A. E. Engo, P. M. Ekulu, J. D. Shiku, and T. Muyembe. "Chimiosensibilité et infection urinaire de l’enfant à Kinshasa, République démocratique du Congo." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S115. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nsevolo, Papy, Alabi Taofic, Rudy Caparros, Ludovic Sablon, Éric Haubruge, and Frédéric Francis. "La biodiversité entomologique comme source d’aliments à Kinshasa (République démocratique du Congo)." Annales de la Société entomologique de France (N.S.) 52, no. 2 (March 3, 2016): 57–64. http://dx.doi.org/10.1080/00379271.2016.1186467.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BANYWESIZE, Emmanuel M. "Pensée complexe et gouvernance. Le cas de la République démocratique du Congo." Hermès, no. 60 (2011): , [ p.]. http://dx.doi.org/10.4267/2042/45471.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Banywesize, Emmanuel. "Pensée complexe et gouvernance. Le cas de la république démocratique du Congo." Hermès 60, no. 2 (2011): 208. http://dx.doi.org/10.3917/herm.060.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perazzone, Stéphanie. "« L’ennuyeux » formalisme d’État. Distanciation-discipline et gouvernance urbaine en République démocratique du Congo." Politique africaine 158, no. 2 (2020): 223. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.158.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bahalaokwibuye, Christian Bahati. "Hybridation normative et institutionnelle dans les coopératives minières. Entre pluralisme juridique et ineffectivité du droit coopératif congolais." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 32, no. 01 (March 14, 2017): 137–56. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2016.40.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude aborde les pratiques coopératives non officielles comme plombant l’effectivité du droit coopératif officiel ou une manière d’expression d’une normativité informelle au sein des coopératives minières du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle se fonde sur des entretiens et une observation des pratiques des exploitants miniers artisanaux relativement à la création et à la gouvernance de leurs coopératives minières. L’étude de l’organisation normative des coopératives contribue aux réflexions sur une réforme participative des politiques publiques afin d’améliorer la gouvernance du secteur minier en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gourlet-Fleury, Sylvie, Laurent Gazull, P. Bigombe Logo, Alain Billand, P. C. Bolaluembe, F. Boyemba, Hélène Dessard, et al. "Are logging concessions a threat to the peatlands in DRC?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31486.

Full text
Abstract:
Les concessions d’exploitation forestière menacent-elles les tourbières en République démocratique du Congo ?Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et publiquement adressée au ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, le Pr Simon Lewis (University of Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière sur les vastes marécages de la cuvette congolaise, abritant en partie des tourbières. Cette lettre demande à la Norvège de refuser le financement du programme de gestion durable des forêts de République démocratique du Congo (RDC) soumis en 2017 par l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise à relancer l’activité forestière légale, en net déclin dans le pays, et à soutenir une meilleure gestion des ressources forestières en appuyant les administrations forestières nationales et provinciales et en améliorant la gouvernance. En RDC comme en République du Congo, la loi autorise l’inclusion de ces zones marécageuses dans les concessions attribuées aux compagnies forestières. Si cela est très rare en République du Congo, en RDC environ 4,5 millions d’hectares, soit 26 % des zones marécageuses du pays, sont entièrement ou partiellement couverts par une trentaine de concessions. Le reproche adressé en particulier à l’AFD est de ne pas avoir considéré les dégâts potentiels que l’exploitation des forêts dans ces concessions pourrait provoquer sur les tourbières. Il est justifié par une référence explicite aux dégâts causés par ce type d’exploitation sur les tourbières d’Indonésie.En tant que scientifiques nous reconnaissons la qualité du travail du Pr Lewis et de ses collègues et nous sommes conscients de la nécessité de protéger les tourbières d’Afrique centrale. En revanche, nous discutons, sur le fond et sur la forme, la méthode utilisée par ces chercheurs pour y parvenir... (suite dans le fichier pdf version française)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gourlet-Fleury, Sylvie, Laurent Gazull, P. Bigombe Logo, Alain Billand, P. C. Bolaluembe, F. Boyemba, Hélène Dessard, et al. "Les concessions d’exploitation forestière menacent-elles les tourbières en République démocratique du Congo ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31485.

Full text
Abstract:
Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et publiquement adressée au ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, le Pr Simon Lewis (University of Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière sur les vastes marécages de la cuvette congolaise, abritant en partie des tourbières. Cette lettre demande à la Norvège de refuser le financement du programme de gestion durable des forêts de République démocratique du Congo (RDC) soumis en 2017 par l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise à relancer l’activité forestière légale, en net déclin dans le pays, et à soutenir une meilleure gestion des ressources forestières en appuyant les administrations forestières nationales et provinciales et en améliorant la gouvernance. En RDC comme en République du Congo, la loi autorise l’inclusion de ces zones marécageuses dans les concessions attribuées aux compagnies forestières. Si cela est très rare en République du Congo, en RDC environ 4,5 millions d’hectares, soit 26 % des zones marécageuses du pays, sont entièrement ou partiellement couverts par une trentaine de concessions. Le reproche adressé en particulier à l’AFD est de ne pas avoir considéré les dégâts potentiels que l’exploitation des forêts dans ces concessions pourrait provoquer sur les tourbières. Il est justifié par une référence explicite aux dégâts causés par ce type d’exploitation sur les tourbières d’Indonésie.En tant que scientifiques nous reconnaissons la qualité du travail du Pr Lewis et de ses collègues et nous sommes conscients de la nécessité de protéger les tourbières d’Afrique centrale. En revanche, nous discutons, sur le fond et sur la forme, la méthode utilisée par ces cher- cheurs pour y parvenir... (suite dans le fichier pdf en version française)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Engole, Y. M., E. Sumaili, Y. Lubenga, Y. Nlandu, J. R. Makulo, V. Mokoli, A. Nkodila, et al. "Fréquence du dysfonctionnement diastolique chez les patients hémodialysés chroniques à Kinshasa, République démocratique du Congo." Néphrologie & Thérapeutique 13, no. 5 (September 2017): 327. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2017.08.139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Binaki Bamangana, Renia. "LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE EN FAVEUR DE L’EGLISE CATHOLIQUE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 2 (2020): 362–76. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-2-362.

Full text
Abstract:
A la suite la crise politique due à la non tenue des élections à l’échéance constitutionnelle, l’Eglise catholique, par le Comité Laïc de Coordination (CLC), s’est impliquée pour en exiger l’organisation. Ce qui devrait passer par l’application intégrale de l’Accord politique global et inclusif du centre interdiocésain de Kinshasa. L’organisation des manifestations pacifiques tendait à cette fin de faire plier le régime, accusé de confisquer le pouvoir et de l’exercer en dehors des règles constitutionnelles. Cette réflexion, après avoir montré le fondement de l’intervention de l’Eglise, a indiqué qu’au lieu de faciliter la jouissance de ce droit, les autorités congolaises se sont illustrées par la répression dans le sang de toutes ces manifestations. La disproportion de leur agir a suscité l’indignation et la réprobation internationales des Etats, des organisations internationales et des responsables des églises catholiques des autres Etats dont le Vatican. Les déclarations enregistrées et les actions menées, à cette fin, ont constitué, selon cette étude, une forme mondialisée de lutte contre l’autoritarisme du régime congolais. Cette solidarité internationalisation a impacté positivement le cours des événements et permis au peuple congolais de gagner cette lutte pour la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Omadjela, OA, TD Nyembue, WEP Okitolonda, NH Situakibanza, and NR Matanda. "Connaissances, attitudes et pratiques des kinois sur l'otite moyenne chronique suppurée / République Démocratique du Congo (RDC)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 53–61. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1733.

Full text
Abstract:
Objectifs : Analyser les connaissances, attitudes et pratiques des kinois sur l'otite moyenne chronique suppurée (OMCS) et en identifier les facteurs associés.Méthodes : Il s'agit d'une étude transversale analytique réalisée dans les communautés de Kinshasa du 1er Mars au 30 Avril 2018. Les données sociodémographiques, celles liées à la connaissance de la maladie et aux attitudes ainsi qu'aux pratiques ont été collectées. La régression logistique a été réalisée.Résultats : Sur 488 participants sélectionnés et interviewés, 261 (53,3%) n'avaient pas d'otorrhée et 227 (46,5%) avaient une otorrhée chronique suppurée. Soixante-six pourcent d'entre eux n'avaient pas accès à l'éducation sanitaire. Les deux groupes ignoraient que l'OMCS peut être causée par une infection des voies respiratoires supérieures (p = 0,144) tandis que ceux non malades ignoraient les complications de l'OMCS contrairement au groupe des malades (p < 0,0005). Les malades recouraient à la fois au traitement moderne, traditionnel et à l'automédication. Le risque d'ignorance sur les causes et complications a été multiplié par 3 chez les kinois non scolarisés et chez ceux des niveaux primaire et secondaire.Conclusion : La présente étude montre l'existence d'un réel besoin d'éducation sanitaire sur les pathologies de la sphère oto-rhino-laryngologie, particulièrement les OMCS à Kinshasa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kabena, NO, KN Ngombe, KN Ngbolua, BA Kikufi, L. Lassa, E. Mboloko, PT Mpiana, and LF Lukoki. "Etudes ethnobotanique et écologique des plantes d’hygiène intime féminine utilisées à Kinshasa (République Démocratique du Congo)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 6 (May 8, 2015): 2626. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i6.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mulonda, Bulambo. "Gouvernance des archives dans un contexte de conflits : quelles leçons pour la République démocratique du Congo ?" Comma 2019, no. 1 (June 2020): 63–70. http://dx.doi.org/10.3828/comma.2019.1.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Batumona Adi, Gilbert Kadima. "Etude de la néologie terminologique en Bantu: cas de la cilubalisation des termes français des équipements et matériels de bureau." Afrika Focus 26, no. 1 (February 26, 2013): 108–28. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02601009.

Full text
Abstract:
« L’étude de la néologie terminologique en bantu », à laquelle nous avons done consacré notre thèse de doctorat en langues et cultures africaines, a eu pour point de départ des observations passives mais soutenues que nous avons faites sur de nombreux cas en rapport avec le recours aux technologies occidentales à des fins de modernisation d’un secteur de la vie socioculturelle au Congo-Kinshasa : l’administration publique. Ces technologies occidentales non localisées et fonctionnant dans leurs langues d’origine, connaissent à leur arrivée en République démocratique du Congo une situation de sous-utilisation essentiellement due à une carence terminologique dont font montre Jes langues de ce pays d’accueil, lesquelles (langues) ne sont pas suffisamment aptes à prendre les (technologies) en charge. Nous fondant sur de riches enseignements issus de l’analyse de cene situation atypique, dans la problématique de notre thèse, nous avons fait un constat que cene modernisation de l’administration assistée avec le recours aux technologies d’importation pose, en République démocratique du Congo, un réel problème deportée organisationnelle, économique et linguistique à la fois. Les raisons qui motivent ces conclusions sont fondées sur le fait que parmi de nombreuses difficultés qu’éprouvent les utilisateurs congolais de ces technologies, figurent non seulement des difficultés de savoir en faire usage, mais également celles de trouver des termes appropriés, susceptibles de les nommer dans leurs prop res langues. C’est dans ce contexte que nous avons relevé le lien entre l’économie et la linguistique et partant de cene dernière discipline, nous avons également découvert la nécessite d’une recherche néonymique devant aboutir à l’elaboration d’un outil lexicographique ou terminologique multilingue, susceptible de soutenir les utilisateurs cibles quant aux efforts d’appropriation de ces technologies dans leurs propres langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Proces, Pierre, Emilien Dubiez, Franck Bisiaux, Adrien Péroches, and Adeline Fayolle. "Production d’Acacia auriculiformis dans le système agroforestier de Mampu, plateau Batéké, République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 23. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31489.

Full text
Abstract:
Géré par des communautés locales depuis plus de vingt ans, le massif agroforestier à Acacia auriculiformis de Mampu, sur le plateau Batéké en République démocratique du Congo (RDC), contribue à l’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et en bois énergie. Grâce aux subventions internationales, ce système agroforestier, qui intègre la pratique de l’abattis-brûlis, est reproduit un peu partout en RDC, bien que sa performance n’ait jamais été évaluée. L’objectif de cette étude était d’estimer la production d’Acacia auriculiformis en biomasse totale et exploitable pour le charbon de bois (tige et branches de plus de 4 cm de diamètre) dans le système agroforestier. À cet effet, deux équations allométriques locales, portant sur la biomasse totale et exploitable, ont été ajustées à partir de données destructives. Des données d’inventaire existantes (n = 112 parcelles) ont permis d’identifier une grande hétérogénéité structurale sur l’ensemble de la rotation (8-10 ans) mais également entre parcelles du même âge. Malgré cette hétérogénéité qui peut s’expliquer par la diversité des conditions environnementales sur le site et/ou les disparités dans l’appropriation de l’itinéraire technique, la production reste néanmoins comparable à celle observée sur d’autres sites avec, en moyenne, 145 tonnes par hectare en 10 ans. Le système agroforestier de Mampu présente de nombreux avantages, des services directs avec la création d’emplois ruraux, et la production combinée de produits vivriers et de charbon de bois, mais aussi des services indirects, comme la déforestation évitée, et le stockage du carbone. La durabilité et la diffusion de ce système agroforestier peuvent néanmoins être discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Makungu, Ursil Lelo Di, Daddy Bogole Bolimia, Juvénal Madigo Ntekenge, Blaise Iyamba Valentin, Richard Mandandi Akemane, Martin Amisa Zogi, Nadyne-Clémence Chalachala, Ibrahim Tshimpanga, Didier Okoto Lofongola, and Augustin Bedidjo Ular. "Notion d’intérêt public et avenir de la conservation de la nature en République Démocratique du Congo." Recht in Afrika 22, no. 1 (2019): 97–119. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2019-1-97.

Full text
Abstract:
La gouvernance durable des aires protégées est généralement motivée au nom de l’intérêt général en dépit de l’imprécision juridique qui caractérise cette notion. Afin d‘assurer cette gouvernance durable pour la conservation des aires protégées, la République Démocratique du Congo (RDC), a besoin non seulement des moyens matériels, financiers et humains, mais surtout des politiques publiques clairement définies et orientées vers la conservation durable de ses ressources matérialisées dans un instrument juridique sectoriel. Par ailleurs, la loi n°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature apparait comme le véritable instrument efficace et adapté de la concrétisation et de la mise en œuvre de la politique publique en matière de gestion durable des aires protégées. Cependant l’usage arbitraire de cette notion d’intérêt général sans contenu juridique clair risque de paraître plutôt comme une géomancie juridique et administrative pour porter atteinte à la conservation de la nature, à la suite de l’absence de l’échelle de valeur pour mieux cerner d’une part, les mesures de conservation et de l’autre, les dérogations à ces mesures. Suite à cette difficulté d’évaluation des valeurs liées à la conservation et aux restrictions y afférentes, le législateur entretient un flou offrant ainsi un pouvoir exorbitant au pouvoir public à l’Etat et aux entités territoriales au nom de l’intérêt de pouvoir. Certains acteurs de la politique publique s’accordent des pouvoirs arbitraires au nom de cet intérêt afin de substituer une zone de conservation à une autre activité contraire aux objectifs et principes de conservation durable des aires protégées. Cette étude entend aborder la notion d’intérêt public qui du reste, sujette à des diverses appréhensions et conception tant par le pouvoir public que par l’opinion publique, suite à sa vitalité dans une perspective spatio-temporelle. Les indicateurs de l’analyse de conciliation du concept d’intérêt public au contexte du droit congolais de la conservation de la nature révèlé plutôt être une pure supercherie intellectuelle instaurée par le législateur et dont le pouvoir public s’en sert pour enfreindre les mesures de conservation de la nature. C’est autour de toute ces questions que la présente étude à bien voulu répondre aux préoccupations de la compréhension de la notion d’intérêt public, son contenu, ses critères et fonctions, son utilité, le lien qu’il entretien avec le droit de la conservation et son avenir dans le domaine de la conservation de la nature en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Aloni, M. N., J. Bodi Mabiala, C. N. Nsibu, N. Lukute, P. M. Ekulu, and T. S. Kunuanunua. "Fièvre bilieuse hémoglobinurique : une cause importante d’insuffisance rénale aiguë de l’enfant à Kinshasa, République démocratique du Congo." Néphrologie & Thérapeutique 8, no. 5 (September 2012): 355. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2012.07.142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tshimungu, K., L. N. Okenge, J. N. Mukeba, and P. de Mol. "Réémergence de la trypanosomiase humaine africaine dans la province ville de Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)." Médecine et Maladies Infectieuses 40, no. 8 (August 2010): 462–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2009.12.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Grébaut, Pascal, Jean-Marie Bena, Emile Zola Manzambi, Philémon Mansinsa, Victor Khande, Gaelle Ollivier, Gérard Cuny, and Gustave Simo. "Characterization of Sleeping Sickness Transmission Sites in Rural and Periurban Areas of Kinshasa (République Démocratique du Congo)." Vector-Borne and Zoonotic Diseases 9, no. 6 (December 2009): 631–36. http://dx.doi.org/10.1089/vbz.2008.0118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Seudjip, N. L. J., A. Traoré, P. S. Mazebo, and M. P. Bunga. "Profil des groupes étiologiques de dermatoses chez l’enfant aux cliniques universitaires de Kinshasa – République démocratique du Congo." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 146, no. 12 (December 2019): A355—A356. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2019.10.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mazalto, Marie. "La réforme du secteur minier en République démocratique du Congo : enjeux de gouvernance et perspectives de reconstruction." Afrique contemporaine 227, no. 3 (2008): 53. http://dx.doi.org/10.3917/afco.227.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mmenge, A., B. Binwa, and D. Gahungu. "Analyse de la gouvernance des petites et moyennes entreprises familiales de la ville de Bukavu en République démocratique du Congo." African Crop Science Journal 28, s1 (October 2, 2020): 271–87. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v28i1.21s.

Full text
Abstract:
Les PME évoluent dans un environnement en perpétuelle évolution, celui-ci oblige les dirigeants de mettre en œuvre des plans d’actions susceptibles d’orienter les actions vers les objectifs visés, de manière à être compétitif et créer de la richesse. L’objectif decette étude était d’analyser et mesurer la gouvernance des PMEF de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo. L’échelle utilisée montre les bonnes propriétés psychométriques(X2=19.42 ; P=0.6766 ; X2/ddl= 0.84 CFI=0.99; IFI=0.99; RMSEA=0.000; NFI=0.92; GFI=0.97 et AGFI=0.94).Cette étude a analysé les données primaires collectées sur 132PMEFde la ville de Bukavu. Le traitement des données a été obtenu en recourant à l’analyse factorielle exploratoire et confirmatoire et au tri à plat. Les résultats indiquent que la gouvernance est un construit à neuf items regroupés en quatre dimensions (la parcimonie, leparticularisme, la personnification et le système de gestion)qui expliquent 68.394 pourcent de la variance totale. Ils montrent que les validités convergente et discriminante sont assurées (CR=0.826 et AVE=0.6 ; et AVE supérieure au coefficient de corrélation partielle entre les variables). Ils révèlent aussi que les PMEF disposent les avis partagés sur l’importance de la gouvernance et leurs dirigeants disposent la difficulté de mettre en place une bonne gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lombe, B., J. Sumbu, J. Masumu, S. Mpiana, G. Tshilenge, J. Mande, T. Makumbu, et al. "Evaluation de l’efficacité de la fluméthrine dans la lutte contre les glossines à Lutendele, République démocratique du Congo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 4 (January 1, 2014): 123. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10151.

Full text
Abstract:
En République démocratique du Congo les trypanosomoses animale et humaine africaines sévissent sur de très grandes étendues. Le porc constitue un hôte nourricier important de Glossina fuscipes quanzensis, l’unique espèce de mouche tsé-tsé présente en zone périurbaine de Kinshasa. Dans le cadre de la lutte intégrée des maladies, l’élevage de porcs pourrait être mis à profit dans la lutte antivectorielle par l’application d’insecticides sur ces animaux. Cette étude a eu pour but de vérifier cette hypothèse en comparant l’efficacité de la fluméthrine 1 p. 100 en application épicutanée (pour on) sur les porcs avec l’usage d’écrans imprégnés pour contrôler G. f. quanzensis et la trypa­nosomose animale à Lutendele, situé dans la banlieue de Kinshasa. Après deux années d’applications, les enquêtes entomologiques ont montré que le traitement des porcs à la fluméthrine était associé à une réduction plus forte de la densité apparente des mouches tsé-tsé que la mise en place d’écrans imprégnés à la fluméthrine bien que la différence n’ait pas été significative. Tout au long de la lutte, aucun parasite n’a pu être mis en évidence chez les porcs, ni par la méthode parasitologique ni par la biologie moléculaire, mais une séropositivité de 28 p. 100 (intervalle de confiance [IC] à 95 p. 100 : 21-33) a été notée dans l’ensemble. Comparé à l’utilisation d’écrans, le trai­tement des porcs à la fluméthrine a été identifié comme un facteur de protec­tion significatif contre la séropositivité, avec un risque relatif (odds ratio) égal à 0,28 (IC 95 p. 100 : 0,12-0,57). Cette étude révèle que ces deux techniques de lutte entrainent une réduction significative des densités apparentes de glos­sines mais que le traitement des porcs semble être plus efficace que l’utilisa­tion des écrans toxiques pour les protéger contre les trypanosomoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mulaji, Crispin, Pascal Disa-Disa, Irène Kibal, and Marc Culot. "Diagnostic de l'état agropédologique des sols acides de la province de Kinshasa en république démocratique du Congo (RDC)." Comptes Rendus Chimie 19, no. 7 (July 2016): 820–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.crci.2015.08.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bisiaux, Franck, Régis Peltier, and Jean-Claude Muliele. "Plantations industrielles et agroforesterie au service des populations des plateaux Batéké, Mampu, en République Démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 301, no. 301 (September 1, 2009): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.301.a20404.

Full text
Abstract:
En République démocratique du Congo, Kinshasa, la capitale accueillant les populations issues de l'exode rural et de l'insécurité accrue, concentre environ huit millions d'habitants. La ville est principalement entourée de savanes et d'îlots forestiers dégradés. La consommation en bois énergie est estimée dans une fourchette de trois à six millions de tonnes d'équivalent bois énergie par an (ce qui représenterait 0,6 à 1,2 million de tonnes de charbon de bois par an si tout le bois était carbonisé). Le projet Mampu a été conçu comme la phase pilote d'un projet de reboisement de cent mille hectares sur les sols sableux du plateau Batéké pour faire face à la pénurie de bois et de charbon. Malgré les conflits, environ huit mille hectares de plantations d'Acacia auriculiformis ont été principalement réalisées de 1987 à 1993. À partir de 1998, la plantation de Mampu a été divisée en lots de 25 ha attribués à 320 familles d'agriculteurs. La culture se fait suivant un modèle agroforestier de jachère améliorée, inspiré du modèle traditionnel de culture sur brûlis. La production totale de charbon de ce massif varie de 8 000 à 12 000 tonnes annuelles, à laquelle il faut ajouter 10 000 tonnes de manioc, 1 200 tonnes de maïs et 6 tonnes de miel. Pour le seul charbon, cela correspond à un revenu brut annuel de 2,6 millions de dollars US pour le pays. Au moins un quart revient aux propriétaires agrisylviculteurs. Le succès du projet incite à appliquer ce modèle sur les savanes des plateaux Batéké, en prenant en compte les droits fonciers traditionnels et en poursuivant la diversification et la transformation locale des produits. Cela contribuera à couvrir une part plus importante des besoins urbains en énergie renouvelable, tout en créant des emplois ruraux. Cependant, d'autres modèles de systèmes agroforestiers méritent d'être testés ou développés dans les autres conditions écologiques et socio-économiques du pays, comme la gestion du recrû naturel d'espèces locales à usages multiples appliquée dans le système traditionnel de jachère enrichie (nkunku) du Bas-Congo. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Aldersey, HeatherM, Salomé Kavira, Jeef Kiasimbua, Willy Lokako, Pélagie Miaka, and Lucie Monté. "Stigmatisation vécue par les familles de personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.*." Intervention 16, no. 2 (2018): 129. http://dx.doi.org/10.4103/intv.intv_44_18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kusuayi Mabele, G., C. Nkiama Ekisawa, C. Delecluse, F. Lepira Bompeka, and A. NkodilaNatuhoyila. "Évaluation de la prévalence de l’hypertension artérielle de l’adulte en milieu du travail à Kinshasa, République Démocratique du Congo." Science & Sports 33, no. 4 (September 2018): 213–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2018.04.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nzuki Bakwaye, Flavien, Céline Termote, A. O. Kibungu Kembelo, and Patrick Van Damme. "Identification et importance locale des plantes médicinales utilisées dans la région de Mbanza-Ngungu, République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20531.

Full text
Abstract:
Une enquête ethnobotanique a été menée sur les plantes médicinales dans la région de Mbanza-Ngungu, province du Bas- Congo, en République démocratique du Congo. Des interviews semi-structurées et des observations participatives ont été effectuées entre février 2009 et mai 2012 auprès de 51 tradipraticiens échantillonnés par la méthode " boule de neige ". Un herbier de référence a été constitué et les échantillons ont été identifiés à l'herbarium du Jardin botanique de Kisantu et de l'Université de Kinshasa. Le but était d'identifier les plantes médicinales populaires en médecine traditionnelle, de documenter leur importance relative et de comparer l'usage alimentaire et non alimentaire de ces plantes. Pendant l'interview, 195 plantes médicinales ont été enregistrées, dont 165 espèces botaniques identifiées appartenant à 138 genres et 56 familles. Les feuilles et les racines constituent les parties de plantes les plus utilisées (63 % des citations) et la décoction représente le mode de préparation le plus fréquent (46 %). L'administration des remèdes se fait le plus souvent par voie orale (71 %). L'importance locale des plantes médicinales et le degré de consensus des informateurs ont respectivement été déterminés sur la base des paramètres medicinal Use Value (med.UVs) et Informant Agreement Ratio (med.IARs). Elaeis guineensis (0,71), Brillantaisia patula (0,39), Zingiber officinale (0,35) et Mondia whitei (0,35) présentent les med.UVs les plus élevés. Par ailleurs, Catharanthus roseus, Lannea antiscorbutica, Palisota ambigua, Raphia gentiliana, Sansevieria trifasciata se distinguent par un med.IARs maximal de 1. Parmi les les plantes médicinales aux med.UVs les plus élevés, M. whitei et Dorstenia laurentii sont présentement très menacées dans le milieu d'étude. Quant aux études plus approfondies, Senna occidentalis serait prioritaire. Il faudrait lui associer les plantes médicinales avec un med.IARs de 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tshimungu, K., L. N. Okenge, J. N. Mukeba, V. B. K. Kande, and P. De Mol. "Caractéristiques épidémiologiques, cliniques et sociodémographiques de la trypanosomiase humaine africaine (THA) dans la région de Kinshasa, République démocratique du Congo." Cahiers de Santé 19, no. 2 (April 2009): 73–80. http://dx.doi.org/10.1684/san.2009.0154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ilunga-Ilunga, Félicien, Alain Levêque, and Michèle Dramaix. "Financement de la prise en charge du paludisme grave de l’enfant par les ménages à Kinshasa, République Démocratique du Congo." Santé Publique 27, no. 6 (2015): 863. http://dx.doi.org/10.3917/spub.156.0863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sumaili, Ernest K., Jean-Marie Krzesinski, Eric P. Cohen, and Nazaire M. Nseka. "Épidémiologie de la maladie rénale chronique en République démocratique du Congo : une revue synthétique des études de Kinshasa, la capitale." Néphrologie & Thérapeutique 6, no. 4 (July 2010): 232–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2010.03.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kahombo, Balingene, Jean-Marc Mutonwa Kalombe, and Pacifique Muhindo Magadju. "Rapport initial sur la gouvernance judiciaire et le progrès vers l’instauration de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo." Recht in Afrika 18, no. 1 (2015): 97–129. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2015-1-97.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nsakala, Gabriel V., Yves Coppieters, and Patrick K. Kayembe. "Analyse qualitative de l’intégration de l’éducation sexuelle des jeunes dans les médias audio-visuels à Kinshasa en République Démocratique du Congo." Global Health Promotion 22, no. 1 (June 17, 2014): 77–89. http://dx.doi.org/10.1177/1757975914535447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Poncelet, Marc, Pascal Kapagama, Tom De, Jean-Pierre M'Piana, and Geoffroy Matagne. "À la marge de l'internationalisation de l'enseignement supérieur… mais au cœur d'un marché universitaire national : l'université de Kinshasa (République démocratique du Congo)." Revue Tiers Monde 223, no. 3 (2015): 91. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.223.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bangata, BM, KN Ngbolua, E. Ekutsu, and A. Kalonji-Mbuyi. "Comportement de quelques lignées de riz NERICA en culture de bas–fond dans la région de Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, no. 1 (July 9, 2013): 25. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

White, Bob W. "Notes sur l’esthétique de la rumba congolaise." Circuit 21, no. 2 (July 21, 2011): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1005275ar.

Full text
Abstract:
La rumba congolaise de la musique populaire de la République démocratique du Congo est devenue en quelque sorte une musica franca pour une bonne partie de l’Afrique sub-saharienne. Les Congolais d’aujourd’hui aiment dire que leur musique a colonisé le continent, mais cette musique, fortement influencée par ses racines afro-cubaines, a subi un nombre important de transformations esthétiques depuis son émergence sous le régime de la colonie belge. Bien que ce genre musical ait une longue histoire, il y a relativement peu de recherche à son sujet, surtout en ce qui concerne ses aspects esthétiques. En mettant l’accent sur certaines caractéristiques de ces chansons, cet article tente d’expliquer comment la musique populaire à Kinshasa vise à transcender la crise économique et politique que le pays vit depuis plusieurs générations : la conjoncture. En s’inspirant de la philosophie herméneutique de Gadamer, la métaphore de l’écoute est proposée pour nous faire prendre conscience que l’impossibilité d’entendre la musique de l’Autre de son point de vue à lui ne devrait pas nous empêcher d’essayer d’écouter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kamba-Kibatshi, Marcel. "Réforme du secteur minier en République Démocratique du Congo dans le contexte des problèmes de gouvernance et les perspectives du développement économique." Nierówności społeczne a wzrost gospodarczy 48, no. 4 (2016): 170–96. http://dx.doi.org/10.15584/nsawg.2016.4.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Seudjip Nono, Lydie Joelle, Hugues D. Adegbidi, Adama Traore, and Paulo Bunga Muntu. "Lesional diagnostic approach of common dermatoses in children at the University Clinics of Kinshasa – Democratic Republic of Congo." Our Dermatology Online 11, e (June 6, 2020): e80.1-e80.8. http://dx.doi.org/10.7241/ourd.2020e.80.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nsambu, Muriel Nzazi, Tiekoura Coulibaly, Philippe Donnen, Michèle Dramaix-Wilmet, and Joris Losimba Likwela. "Fréquence de la rubéole à Kinshasa de 2010 à 2012, République Démocratique du Congo (RDC) : données issues du système de surveillance de la rougeole." Santé Publique 26, no. 3 (2014): 393. http://dx.doi.org/10.3917/spub.139.0393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Modia O’Yandjo, A., J. M. Foidart, and J. Rigo. "Influence de la co-infection paludéenne placentaire et VIH sur la biométrie et l’indice d’Apgar du nouveau-né à Kinshasa, République démocratique du Congo." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 40, no. 5 (September 2011): 460–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.jgyn.2011.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Peltier, Régis, Émilien Dubiez, Simon Diowo, Morgan Gigaud, Jean-Noël Marien, Baptiste Marquant, Adrien Peroches, Pierre Proces, and Cédric Vermeulen. "Assisted Natural Regeneration in slash-and-burn agriculture: Results in the Democratic Republic of the Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 321, no. 321 (July 17, 2014): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.321.a31220.

Full text
Abstract:
La majorité des impacts anthropiques sur les forêts tropicales naturelles en Afrique centrale est liée à l’agriculture itinérante et à l’extraction du bois de feu en zone périur- baine. Cela est en particulier le cas autour de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). C’estpourquoi, en 2010, la Régénération naturelle assistée (RNA) a été adaptée et testée par le Projet Makala dans le bassin d’approvisionnement en bois de feudecetteville, pouraméliorerlessystèmes de culture sur abattis-brûlis et contribuer à l’enrichissement des jachères forestières. Avant la défriche, des arbres utiles sont sé- lectionnéspourêtre protégés. Puis, pendant la période de culture, la germination et la multiplication par rejets de souche et dra- geons des espèces forestières locales pré- existantessontfavoriséespar despratiques de sarclages sélectifs, d’éclaircies et d’éla- gages. Lesuividecestestsmontreunefaible survie des vieux arbres conservés lors du défrichementpour lescultures, enraisonde la difficulté de contrôle des feux lors du brû- lis, ce qui limite l’applicabilité de cette tech- nique à la périphérie des parcelles, sous forme d’enrichissement progressif de haies bocagères. Par contre, à l’intérieur des par- celles, les rejets de souche exploités et les drageonsdesespècesforestièresnaturelles, protégéspar RNA aumomentdessarclages, ont montré une croissance rapide qui per- met, àfaiblecoût, d’installer rapidementune jachère ligneuse. En 2014, trois ans et demi après le brûlis, ces jachères ont une biodi- versité etune biomasse supérieuresà celles des jachères non gérées par RNA. Une meil- leure productivité en charbon et en produit agricole ainsi qu’une réduction de la sava- nisation des espaces forestiers sont espé- rées. Cependant, l’acceptation sociale, qui estunfacteurcritiquepourladiffusiond’une telle innovationàgrandeéchelle, resteàétu- dier, en relation avec l’évolution possible desdroitsfoncierstraditionnelsetmodernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Akilimali, P. Z., J. M. K. Tshilumbu, A. K. Mavila, and D. K. Kaba. "Issues thérapeutiques du traitement antituberculeux dans le contexte de la co-infection VIH-tuberculose : cohorte du centre de Kabinda à Kinshasa, République démocratique du Congo." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 63, no. 6 (December 2015): 387–93. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2015.09.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kashongwe Murhula, I., F. Mawete, L. Losenga, N. Aanshambi, M. Aloni, M. Kaswa, J. M. Kayembe Ntumba, P. Umba, L. Mbulula, and Z. Kashongwe Munogolo. "Tuberculose ultrarésistante et pré-ultrarésistante à Kinshasa (République Démocratique du Congo) : à propos de 32 patients traités avec un régime thérapeutique à base de Bédaquiline." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 12, no. 1 (January 2020): 66. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2019.11.120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mbungu Mwimba, R., B. Tandu-Umba N F, and E. Muls. "Évolution de la composition corporelle et du métabolisme basal au cours de la grossesse chez la noire congolaise de Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 36, no. 7 (November 2007): 699–704. http://dx.doi.org/10.1016/j.jgyn.2007.02.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Masmuna Silumvumina, Arlette. "L’As du Lycée, une contribution à la connaissance des droits de l’enfant congolais ? La réception de la série télévisée dans le milieu scolaire kinois." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 8 (November 11, 2015): 148–62. http://dx.doi.org/10.29173/af25994.

Full text
Abstract:
Cet article s’interroge sur la fonction jouée par les médias en général et les séries télévisées pour enfants en particulier dans l’apprentissage des droits des enfants en République Démocratique du Congo. En partant d’une situation contextuelle donnée, notre réflexion se base sur deux méthodes : une étude qualitative du discours véhiculé par la fiction L’As du lycée d’une part et une étude de réception d’autre part. L’analyse de contenu s’intéresse aux trois épisodes les plus cités par les adolescentes interrogées. L’étude de réception s’est focalisée sur un échantillon d’adolescentes de Kinshasa. Les résultats de recherches montrent que la série véhicule bien des savoirs liés à la question du droit des enfants. Les entretient prouvent que les adolescentes perçoivent certains éléments mais qu’elles ont besoin d’un accompagnement pour pouvoir réellement relier ces éléments au système légal. L’article montre que la série télévisée pourrait être considérée comme un support à l’apprentissage des droits de l’enfant auprès des téléspectateurs, mais que pour être totalement efficace le programme doit être accompagné de séances pédagogiques. Abstract: This paper questions the function played by media in general and series for children in particular in the teaching of children rights in Democratic Republic of the Congo. Our reflection is based on two methods: a qualitative analysis of the discourse carried by the fiction L’As du lycée on one hand, and a reception study on the other hand. The content analysis is focused on the three episodes most quoted by a sample of teenage girls of Kinshasa. The results show that the series is indeed carrying some knowledge linked to the children rights. The interviews demonstrate that teenagers do perceive certain facts, however they need to be guided to really be able to connect these elements to the legal system. The paper demonstrates that the series could be considered as a learning medium but, to be fully efficient, the program must be completed by pedagogical sessions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mbula, MMK, HNT Situakibanza, LG Mananga, MM Longokolo, NM Mandina, NN Mayasi, and Et Al. "Profil clinique et biologique des personnes vivant avec le VIH/SIDA suivies dans le Service des Maladies Infectieuses des Cliniques Universitaires de Kinshasa (République Démocratique du Congo)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 21–29. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1727.

Full text
Abstract:
ObjectifCette étude avait pour objectif de décrire le profil clinique et biologique des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).MéthodesIl s'est agi d'une étude rétrospective menée aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) du 1 Janvier 2008 au 31 Décembre 2014 portant sur le profil clinique et biochimique. Les données ont été analysées par SPSS 22. Les statistiques appropriées ont été appliquées au cours de l'analyse des données. Les principes d'Helsinki ont été respectés.RésultatsAu total, 270 patients étaient inclus à l'étude. L'âge moyenne (écart-type) était de 45,7±11,1 ans (Extrêmes : 22 et 65 ans) et le sex-ratio (M/F) de 0,58. Quarante pour cent des patients étaient au stade 4 de l'OMS. La diarrhée (88,9 %), les vomissements (87 %) et la toux étaient les plaintes les plus rencontrées. Au stade 4 de l'OMS, la toux (80,3 %), l'amaigrissement (87 %) et les céphalées (24,4 %) étaient plus fréquemment rencontrées (p<0,05) et la tuberculose (35,4 %), la candidose orale (24,4 %) et la cryptococcose méningée étaient les infections opportunistes les plus fréquemment retrouvées. L'anémie était une comorbidité fréquemment associée au VIH. Les moyennes de cholestérol total et de LDL-C étaient élevées au stade 4.ConclusionLes patients étaient d'âge moyen sans prédominance d'un sexe. Le tableau clinique était essentiellement fait de diarrhée et d'amaigrissement. Au Stade 4 SIDA de l'OMS, la tuberculose, l'anémie, l'augmentation des moyennes de cholestérol total et de LDL-C étaient les comorbidités les plus fréquentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kusuayi Mabele, G., C. Nkiama Ekisawa, C. Delecluse, F. Lepira Bompeka, and A. Nkodila Matuhoyila. "Effets d’un programme d’exercices physiques structurés sur les facteurs de risque cardiovasculaire liés au syndrome métabolique chez les travailleurs obèses de Kinshasa en République démocratique du Congo." Science & Sports 33, no. 3 (June 2018): e115-e122. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2018.01.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gond, Valery, Emilien Dubiez, Marine Boulogne, Morgan Gigaud, Adrien Péroches, Alexandre Pennec, Nicolas Fauvet, and Régis Peltier. "DYNAMICS OF FOREST COVER AND CARBON STOCK CHANGE IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: CASE OF WOOD-FUEL SUPPLY BASIN FOR KINSHASA." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31293.

Full text
Abstract:
Afin de contribuer à la mise au point de mé- thodes de gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, la question de recherche suivante a été posée : l’analyse de l’évolution de la couverture végétale per- met-elle de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts tropicales ? Pour cela, en République démocratique du Congo, le projet Makala a cartographié les arbres et les ressources forestières du bas- sin d’approvisionnement en bois-énergie de Kinshasa et a essayé de prédire son évolu- tion future. La carte a été réalisée à quatre périodes (1984, 2001, 2006 et 2012) avec une mosaïque de quatre images Landsat. L’estimation de la biomasse aérienne a été faite en 2012, par l’inventaire forestier de 317 parcelles (4 337 arbres de 44 espèces) dans les quatre types de couverture végétale, sur le plateau Batéké. Entre 2000 et 2012, le volume moyen de bois-énergie a chuté de plus de 50 % et les stocks de carbone de 75 % en 28 ans. La réduction drastique du couvert forestier, la baisse significative des périodes de jachère, l’augmentation des surfaces de savane, le déclin des stocks de biomasse et de carbone, constituent des signaux particulièrement forts. Mais ces premières estimations sont dérivées des données d’un petit échantillon, extrapolées au bassin d’approvisionnement. Il serait très utile d’augmenter l’échantillonnage, pour approcher des valeurs plus justes et concrètes. L’expérience du projet Makala montre clairement que l’analyse de l’évo- lution de la couverture végétale permet de comprendre et de documenter l’organisa- tion spatiale et les mécanismes de la dégra- dation des forêts. Mais seules une politique consciente et une gestion durable des terres des communautés, combinées avec une réintroduction des arbres dans les terres agricoles, peuvent initier un processus de restauration durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography