To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gouvernement d'entreprise.

Dissertations / Theses on the topic 'Gouvernement d'entreprise'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Gouvernement d'entreprise.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mougin, Fanny. "Gouvernement d'entreprise et environnement légal." Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESA0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boyer, Tristan. "Gouvernement d'entreprise et décisions d'emploi." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100171.

Full text
Abstract:
Le rôle des marchés financiers (particulièrement celui des fonds de pension), dans le financement des entreprises n'a cessé de croître depuis les années 80. Les licenciements qui ont marqué ces dernières années sont alors apparus comme liés à ces derniers, notamment à travers l'exigence de rendement à court terme des actions que les dirigeants d'entreprise attribuent au fonds de pension et aux principes de gestion issus de la Corporate Governance. Une étude approfondie des principes de Corporate Governance et de nombreuses analyses empiriques conduisent à remettre en cause cette perception et à rechercher les fondements d'une définition économique et juridique de l'entreprise à même de concevoir la notion de responsabilité de l'entreprise à l'égard des stakeholders.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Genaivre, Élisabeth. "L'investissement en gouvernement d'entreprise : l'expérience française." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10206.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une approche novatrice des principes de gouvernement d'entreprises sous l'angle d'investissements stratégiques. Dans une première partie, nous expliquerons l'approche théorique de l'investissement en gouvernement. Dans un premier chapitre, nous présenterons la conceptualisation du gouvernement d'entreprises, en rappelant sa problématique et les modèles de gouvernements développés. Dans un deuxième chapitre,nous définirons la notion d'investissement en gouvermement, en précisant sa sélection et le contrôle de ses performances. Dans une seconde partie, nous analyserons la pratique française de l'investissement en gouvernement. Dans un troisième chapitre, nous identifierons les caractéristiques de l'investissement en gouvernement en France, à partir d'études sur l'approche managériale et actionnariale de l'investissement en gouvernement. Dans un quatrième chapitre, nous examinerons la rentabilité de l'investissement en gouvernement en France, à partir d'études sur ses performances, et sur le verdict des actionnnaires à son égard. Ceci déterminera l'évolution et l'avenir de l'investissement en gouvernement
This thesis suggests a new approach of the principles of corporate governance as strategic investments. In a first part, we'll explain the theoretical approach of the investment in governance. In a first chapter, we'll introduce the conceptualisation of the corporate governance, by mentioning his problematic, and the expanded corporate governance models. In a second chapter, we'll define the notion of investment in governance, by specifying his selection and the control of his performances. In a second part, we'll analyse the French practical of investment in governance. In a third chapter, we'll identify the characteristics of the investment in governance in France, from studies on the managerial and shareholderial approach of investment in governance. In a fourth chapter, we'll examine the profitability of the investment in governance in France, from studies on the performances of the investment in governance, on the verdict of the shareholders towards it. It'll determine the evolution and the future of the investment in governance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Harbula, Peter. "Gouvernement d'entreprise et structure actionnariale en France." Paris 2, 2004. http://www.theses.fr/2004PA020011.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour sujet l'analyse de l'interaction entre la structure de l'actionnariat des entreprises et la qualité du système de gouvernement d'entreprise (" corporate governance ") à travers l'exemple de la France. La thèse débute en une présentation rapide des bases théoriques du gouvernement d'entreprises et de l'évolution du système français dans les dernières décennies. Suit ensuite une série d'analyses empiriques sur des thèmes ayant un lien étroit avec le gouvernement d'entreprises, en fonction de trois principaux critères: protection des minoritaires, contrôle du management et transposition des intérêts des actionnaires dans les décisions de la direction. Enfin, la thèse se termine par l'analyse théorique des particularités de la structure d'actionnariat rencontrées lors des analyses empiriques. L'un des principaux axes d'analyse de la thèse est l'impact des différentes structures actionnariales sur le gouvernement d'entreprises et notamment l'actionnariat " noyau dur ". La structure de l'actionnariat se révèle être l'un critère d'appréciation très significatif du gouvernement d'entreprises et notamment la gouvernance " noyau dur " revêt une importance particulière. Ceci se retrouve à travers l'analyse de la prime de vote, qui est également un élément permettant d'apprécier la qualité du gouvernement d'entreprise dans un pays. De même, cette même notion se retrouve dans la cadre de l'analyse de la théorie des free cash flow de Jensen [1986], induisant que le gouvernement d'entreprise est un élément important dans la politique d'investissements des entreprises et donc influence de manière significative l'équilibre macroéconomique. La structure d'actionnariat permet aussi d'analyser sous un vecteur additionnel la performance des entreprises françaises et de constater une sous-performance de certaines catégories d'entreprises, tout comme d'analyser le lien entre le niveau de participation des actionnaires de référence et de performance des entreprises. Cependant, une structure de gouvernance " noyau dur " n'est pas nécessairement néfaste pour le gouvernement d'entreprise d'un point de vue théorique. Cet en effet l'application pratique d'une telle structure en France qui explique les résultats empiriques obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Agardi, Driss. "Gouvernement d'entreprise : réseaux d'administrateurs et investisseurs institutionnels." Thesis, Toulouse 1, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU10057/document.

Full text
Abstract:
Les réseaux d’administrateurs et les investisseurs institutionnels sont acteurs de l’évolution du gouvernement d’entreprises en France. Les conseils d’administration sont au coeur des réflexions et leur cadre légal a fait l’objet de modifications. Il nous a paru donc intéressant de mesurer le poids des administrateurs cumulards,la taille des conseils d’administration, et d’étudier l’évolution de la densité des réseaux d’administrateurs des entreprises du CAC 40 entre 1998 et 2006, suite à ces modifications de législation. Notre étude montre que les réseaux de sociétés formés par le cumul de mandats d’administrateurs restent vivaces au sein des plus grandes sociétés françaises (Chapitre 1). La crise des subprimes a révélé la montée en puissance des fonds souverains, et dont les avoirs ont été multipliés par 9 depuis fin 2002. Nous étudions le poids de leurs participations, ainsi que leur logique d’investissement dans le capital des entreprises des pays les plus développés (Chapitre 2). Nous montrons que ces investisseurs ont un comportement proche de celui des investisseurs actifs et s’éloignent des investisseurs stables (les banques et les compagnies d’assurance). Un troisième chapitre est consacré à l’étude de l’émergence d’un nouveau modèle actionnarial français, né sous l’impulsion de l’actionnariat institutionnel. Nous nous intéressons au poids des investisseurs institutionnels étrangers présents dans le capital des groupes de l’indice SBF250. Nous proposons de démontrer que, malgré la forte internationalisation de l’actionnariat, il subsiste une différence notable entre le taux d’ouverture aux capitaux étrangers du capital des entreprises à forte capitalisation boursière (notamment celles du CAC 40),et celui des autres entreprises composant l’indice SBF250. Nous caractérisons un modèle actionnarial« hybride » où se côtoient des investisseurs institutionnels non résidents et des actionnaires résidents familiaux, publics et industriels. L’étude conclut que ces derniers préservent une position forte au sein de l’indice SBF250
Interlocking directorates and institutional investors are involved in the evolution of corporate governance inFrance. The boards are at the heart of reflexion and changes in their legal framework have happened. Itseems interesting to measure the weight of the “interlocking directorates”, the size of boards, and study theevolution of the density of the network of directors among CAC 40 companies between 1998 and 2006. Ourstudy shows that networks of companies formed by the accumulation of directorships remain vivid in thelargest French companies (Chapter 1). The subprime crisis has revealed the rise of sovereign wealth funds,assets of which have been multiplied by nine since late 2002. We study the weight of their participation andtheir politic of investment in the capital of the most developed countries’ companies (Chapter 2). We showthat the behaviour of these funds is very similarly to the one of active investors and quite different of the oneof stable investors such as banks or insurance companies. A third chapter is devoted to the study of theemergence of a new French shareholder model, born under the influence of institutional shareholders. Weconsider the weight of foreign institutional investors into the SBF 250 groups’ capital. We propose to showthat, despite the strong internationalisation of shareholders, a significant difference between the rate ofopenness to foreign capital of capital-intensive companies (especially CAC 40 companies), and the one of theother companies of SBF 250 index remains. We characterize a "hybrid" shareholder model which combinesnon-resident institutional investors and shareholders resident families, public and industrial investors. Thestudy concludes that they keep a strong position in the SBF250
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ezzine, Hanene. "Crises financières internationales et gouvernement d'entreprises." Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE0007.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail de recherche est d’étudier l’efficacité des mécanismes de gouvernement d’entreprises comme amortisseurs de la propagation de la crise. Deux approches sont développées. La première approche rattache la réalisation de la crise à la défaillance de l’environnement légal (Johnson et al 2000). La deuxième approche place la crise boursière dans le cadre de la défaillance des mécanismes internes de gouvernances (Mitton 2002, Claessens et al 2000 et Sang et Il Chong 2005). Dans le cadre de la première approche, nous menons une étude empirique sur un échantillon de 19 pays émergents. Nous parvenons à montrer deux principaux résultats. Premièrement, la modélisation des volatilités conditionnelles des séries de rendements financiers selon la protection juridique des actionnaires minoritaires, les tests univariés et les tests multivariés suggèrent d’une part, la variabilité de la variance conditionnelle des rendements financiers et d’autre part, la persistance de ses variations dans le temps pour tous les pays en dépit de leur origine juridique ou de leur degré de protection accordée aux actionnaires minoritaires. La protection forte des actionnaires minoritaires et l’appartenance des pays à l’origine coutumière sont incapables seules d’expliquer la capacité du pays à amortir la crise. Deuxièmement, nous montrons que l’application des règles de droit telle que évaluée par l’efficacité judiciaire est un mécanisme puissant permettant de limiter la transmission de la crise. Depuis le déclenchement des crises financières, la difficulté d’aujourd’hui ne consiste pas tant à élaborer de nouvelles lois et règlementations en matière de gouvernance des entreprises - la plupart des pays en développement en sont déjà dotés sur le papier- qu’à les appliquer et à les faire respecter. .
The purpose of this research is to study the efficiency of corporate governance mechanisms like shock absorbers of crisis propagation. Two approaches are developed. The first approach attaches the realization of the crisis to the deficiency of legal environment (Johnson and al 2000). The second approach places the stock crisis in the setting of the weak of internal corporate governance mechanisms (Mitton 2002, Claessens and al 2000 and It Chong 2005). In the setting of the first approach, empirical findings based on a sample of 19 emergent countries support two main results. First, the modelling of financial return’s conditional volatility according to the legal protection of the minority shareholders, the univaried and multivariate tests suggest on the one hand, the variability of financial return’s conditional volatility and on the other hand, the persistence of its variations in the time for all countries in spite of their legal origin or their degree of protection for minority rights. The strong protection of the minority shareholders and the countries adherence to the Common Law are incapable to explain the capacity of the country to absorb the crisis. Secondly, we show that the application of the right rules as estimated by the judicial efficiency is a powerful mechanism permitting to limit crisis transmission. Since the appearance of the financial crisis, today's difficulty doesn't consist so much in elaborating new laws and rules concerning corporate governance - the most developing countries are endowed some already on the paper - that to apply them and to make respect them. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dumoulin-Mauduit, Lisa. "Les organisations intermédiaires d'investisseurs : contribution à l'étude de la dimension collective du capitalisme en France." Clermont-Ferrand 1, 2000. http://www.theses.fr/2000CLF10230.

Full text
Abstract:
Le capitalisme francais s'est ouvert au marche. Il souffre d'une insuffisance de capital national, connait une penetration des investisseurs institutionnels anglo-saxons sans commune mesure et est contraint de s'adapter aux regles du << gouvernement d'entreprise >> que ces derniers imposent. A cet egard, le systeme capitaliste francais a developpe sa dimension collective ; a travers elle, il s'agitde favoriser la formation d'une epargne nationale et de determiner quelles sont les regles qui doivent presider a l'organisation et au fonctionnement des societes cotees. Ii existe ainsi des organisations d'investisseurs permettant un acces collectif aux marches financiers : les clubs d'investissement, les opcvm et les fonds de pension - s'ils sont crees autorisent la concentration de l'epargne et sa gestion collective. Il existe aussi des organisations qui permettent l'exercice d'une defense collective des capitalistes : les associations de defense, libres ou jouissant d'un statut juridique original, assurent le regroupement des investisseurs pour mettre en oeuvre des actions collectives sur le marche ou dans le cadre societaire. Toutes ces organisations, support de la dimension collective du capitalisme en france, permettent aux investisseurs d'entrer plus facilement sur le marche et d'y demeurer en plus grande securite. A ce titre, elles contribuent a la dynamisation de la place de paris par sa consolidation financiere. Mais ces organisations d'investisseurs participent aussi au mouvement du << gouvernement d'entreprise >>. Qu'elles aient un statut d'actionnaires ou qu'elles representent les actionnaires dans le cadre societaire, ces organisations definissent les principes du gouvernement d'entreprise et participent a leur avenement. Ainsi, la dimension collective du capitalisme est-elle au service du marche financier et au coeur du gouvernement d'entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marrakchi, Chtourou Sonda. "Gestion du bénéfice et gouvernement d'entreprise, une étude empirique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape2/PQDD_0018/NQ57967.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kitsou, Anthi. "Le gouvernement d'entreprise dans les sociétés familiales non côtées." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00997112.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de discerner les originalités des sociétés familiales non cotées par rapport au gouvernement d'entreprise. On s'intéresse aux sociétés non cotées parce que les préoccupations sur le gouvernement d'entreprise se focalisent plutôt sur les grandes entreprises multinationales. Cependant, les sociétés familiales non cotées, actuellement la forme la plus répandue de l'initiative privée, posent de problèmes particuliers de gouvernement d'entreprise, parce que le lien entre famille et entreprise génère de conflits d'intérêts que la grande société cotée ne connaît pas. Premièrement, on expose les raisons pour lesquelles le gouvernement d'entreprise prend une importance plus cruciale dans ces sociétés. Il s'agit de montrer l'existence d'un particularisme s'agissant de la configuration de propriété, de gestion et de contrôle, puisque ces sociétés comportent la particularité de se trouver au croisement de deux systèmes ; la famille et l'entreprise (TITRE I). L'entreprise familiale se comporterait différemment vu que la composante familiale prédomine et influence le processus de prise de décision et les mécanismes de contrôle de la direction. LE TITRE II est consacré à la proposition d' un ensemble de mesures susceptibles, à notre avis, de rendre son efficacité au système de gouvernance de la société familiale non cotée : une modification de la culture qui prévaut au sein des conseils; un renforcement de l'expertise et une amélioration de l'information des administrateurs ; la stricte séparation des fonctions de direction et de contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De, Almeida Laranjeira Rodrigo. "Le gouvernement d'entreprise en droit européen et brésilien comparé." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010258.

Full text
Abstract:
Le gouvernement d’entreprise a subi une modification radicale en Europe à partir des années 1990. Le changement est aujourd’hui consolidé et il fait partie du droit des sociétés modernes. Le droit brésilien s’est toujours inspiré des législations européennes. Notre étude pose la question de savoir, à partir d’une vue comparative, si le droit brésilien des sociétés se rattache au gouvernement d’entreprise européen. On se centre en Europe sur le droit allemand, le droit anglais, le droit français et le droit communautaire. Notre analyse dépasse le cœur du gouvernement d’entreprise et inclut des parties qui relèvent du droit des marchés de capitaux et du droit de l’environnement, qui ont évidemment aussi un lien avec le gouvernement d’entreprise et le droit des sociétés. Pour comprendre le cœur du gouvernement d’entreprise, à savoir l’organisation des organes d’administration de la société anonyme cotée sur un marché réglementé, il faut s’appuyer sur l’analyse du traitement juridique de sujets à la fois accessoires et rattachés, comme le régime de la responsabilité des administrateurs. Le gouvernement d’entreprise se partage principalement en gouvernements d’entreprise interne et externe. Le gouvernement d’entreprise interne est celui qui traite l’organisation des organes d’administration, les relations entre les administrateurs et les actionnaires. Il se préoccupe surtout des affaires internes des sociétés anonymes. Le gouvernement d’entreprise externe a plutôt à voir avec la société anonyme et ses relations externes, dans le cadre du droit des marchés de capitaux et du droit de l’environnement. La réglementation brésilienne n’a pas accompagné les évolutions du gouvernement d’entreprise interne, sauf par rapport à certains mécanismes de base, comme la publicité. Il y a une plus grande synchronicité dans le gouvernement d’entreprise externe, qui relève de sujets majoritairement poussés en priorité par un consensus international. Le Brésil devra, en fonction de l’évolution de la déconcentration de la structure de l’actionnariat, s’appuyer sur le droit européen et introduire davantage de concepts du gouvernement d’entreprise moderne
Corporate governance has undergone a radical change in Europe since the 1990s. Change has now consolidated and is part of the company law. Brazilian law has always been inspired by European legislation. Our study asks, from a comparative perspective, if the Brazilian corporate law relates to the European corporate governance. In Europe, we focus on German law, English law, French law and Community law. Our analysis goes beyond the heart of corporate governance and includes parts of capital markets law and environmental law, because they obviously also have a connection with corporate governance and company law. The understanding of the core of corporate governance, which is the organization of administrative bodies of the listed company on a regulated market, depends on the analysis of the legal treatment of incidental subjects, but related, as the regime of liability.Corporate governance is divided into internal corporate governance and external corporate governance. Internal corporate governance deals with the organization of administrative bodies, the relationship between directors and shareholders. It is primarily concerned with the internal affairs of corporations. External corporate governance has rather to do with the corporation and its external relations, under capital markets law and environmental law. Brazilian law did not follow changes in the internal corporate governance, except with respect to certain basic mechanisms such as disclosure. There is a greater synchrony in the external corporate governance, whose main topics are first driven by an international consensus. Brazil will have to measure the evolution of shareholding structure. If the shareholding turns less concentrated, Brazil will have to rely on European law and introduce more modern concepts of corporate governance
Corporate Governance hat einen radikalen Wandel in Europa seit den 1990er Jahren durchgemacht. Der Wandel ist konsolidiert und ist nun Teil des Rechts der modernen Aktiengesellschaften. Brasilianisches Recht wird immer durch die europäische Gesetzgebung inspiriert. Unsere Studie fragt, aus einer vergleichenden Sicht, ob sich das brasilianische Unternehmensrecht auf die europäische Corporate Governance bezieht. Wir konzentrieren uns in Europa auf das deutsche Recht, das englische Recht, das französische Recht und das europäische Recht. Unsere Analyse geht über die Herzen der Unternehmensführung und umfasst Teile, die dem Kapitalmarkt- und dem Umweltrecht angehören, da sie selbstverständlich auch eine Verbindung mit der Corporate Governance und dem Aktienrecht haben. Das Verständnis des Kerns der Unternehmensführung, welcher die Organisation der Verwaltungsorgane der börsennotierten Aktiengesellschaft ist, hängt von der Analyse der rechtlichen Behandlung von Neben-Themen, die aber verwandt sind, ab, wie die Regeln über die Haftung. Corporate Governance ist vor allem in interne und externe Corporate Governance unterteilt. Interne Unternehmensführung beinhaltet die Organisation der Verwaltungsorgane und die Beziehung zwischen Direktoren und Aktionäre. Sie ist in erster Linie die innere Angelegenheit der Konzerne. Die externe Unternehmensführung umfasst eher das Unternehmen und seine externen Beziehungen nach dem Recht der Kapitalmärkte und des Umweltrechts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chaabeni, Sihem. "Les PDG français et leur rôle dans le gouvernement d'entreprise." Toulouse 1, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU10063.

Full text
Abstract:
En France, les débats actuels restent centrés sur la réalité du gouvernement d'entreprise (GE) ranimés par la passivité des organes de contrepouvoir. D'autre part, le capitalisme à la Française fortement imprégné de la personnalité publique ne peut qu'affecter l'origine des dirigeants sociaux. Le 1er chapitre est consacré au capitalisme à la française et à l'avènement de la révolution managériale en France. Le 2ème concerne une étude biographique des PDG français via leur origine sociale et leurs cursus. On pourrait ainsi juger de leur mode de recrutement et son adéquation avec le principe de la méritocratie. La durée des mandats est également abordée. Le 3ème chapitre est dédié à la question des rémunérations des dirigeants qui est au coeur des débats et des mécanismes incitatifs. Finalement, nous nous pencherons sur l'état et l'origine du débat sur le GE via l'analyse des conseils d'administration français, notamment du CAC 40 afin de conclure sur leur adéquation avec les principes de bonne gouvernance et les lois NRE promulguées en mai 2001
In France, the current debates remain centered on the reality of the corporate governance (CG) revived by the passivity of the power control institutes. In the other hand, the omnipresence of the public personality in French capitalism, can only affect the origin of the managers. The first chapter deals with the French capitalism and with the incoming of the managerial revolution in France. The second chapter is dedicated to a biographical study of the French PDG through their social origin and their cursus. Hence, one could judge their mode of recruitment and its adequation with the principle of meritocraty. Their proxy duration is also treated. The third chapter is dedicated to the leaders remuneration question, which is in the heart of the incentive mechanisms. We finally examine the state and origin of the CG debates via the analysis of the French board directors, especially the CAC 40, and conclude concerning their adequation with the principles of CG and the NRE laws promulgated in May 2001
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Karam, Charbel. "Le gouvernement d'entreprise familiale au Liban : l'exemple du Mont Liban." Bordeaux 4, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR40016.

Full text
Abstract:
Actuellement, la plupart des recherches empiriques sur le gouvernement d'entreprise familiale se concentrent sur les pays anglo-saxons. Quelques pays du Proche-Orient, comme le Liban, ont une tradition de gouvernement d'entreprise très différente. Par conséquent, notre étude traite les objectifs suivants : établir le statut actuel des pratiques de gouvernement d'entreprise au Liban, décrire comment les dynamiques dans les entreprises familiales libanaises influencent les pratiques de gouvernement dans de telles firmes et démontrer quelle pratique s'associe avec une meilleure performance. Enfin, ce travail de recherche procède dans le cadre classique d'une méthodologie hypothètico-déductive. Il correspond à la conception "popperienne" de la méthode scientifique qui constitue la meilleure façon de mener une recherche avec rigueur et ordre sans sacrifier pour autant l'esprit de curiosité et de découverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Du, Jinjun. "Gouvernement d'entreprise en Chine : l'exemple des entreprises céréalières d'Etat en Chine." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030168.

Full text
Abstract:
La recherche du gouvernement d’entreprise en Chine débutait dans les années 90 du 20ème siècle, l’importance attachée à cette problématique émane aussi la détermination de l’objectif de la réforme des entreprises publiques, dite le système de l’entreprise moderne. Après plus de quinze ans de la recherche théorique et la pratique de réforme, la Chine a réussit à établir un système complet de gouvernement d’entreprise. Néanmoins, étant donnée la situation de la Chine et la spécificité de l’économie en transition, le gouvernement et les entreprises ne peuvent pas appliquer mécaniquement ou copier les modèles épidémiques, tels que modèle anglo-américaine, modèle japonais-allemande, etc. Spécialement dans les secteurs monopolisés, tel que les entreprises céréalières d’état analysées dans cette thèse. D’une part, en tant que l’outil gouvernemental, ils sont chargés de macro-régularisation ; d’autre part, en tant que l’acteur principal du marché, ils participent à la concurrence. Le choix et la définition du schème du gouvernement d’entreprise de ces entreprises demandent donc une solution prompte. Généralement, la réforme des entreprises céréalières d’état a passé par la phase de la transformation d’une entreprise en société par action à la phase du gouvernement d’entreprise. Nombreuses d’entreprises ont installé l’assemblée des actionnaires, le conseil d’administration et le conseil de surveillance selon « Droits des Sociétés », ils fonctionnent en considérant les procédures concernées. Cependant, en raison de la spécificité du secteur céréalier et les manières de travail habituelles créées par l’état monopolisé depuis toujours, la gouvernance des entreprises céréalières d’état reste sur l’armature basée formellement sur “Droits des Sociétés”, sans changement fondamental et bourré de contradiction dans la réalité
The research on corporate governance was introduced into China at the beginning of 1990s when the construction of modern corporate system has been set as the ultimate goal of state-owned enterprise reform. After more than 15 years of theoretical research and reform practice, a complete system of corporate governance has been basically build up in China. However, because China has its own specific national conditions and is in the process of economic transition, it is impracticable to completely imitate or copy world’s mainstream corporate governance models such as Anglo-American Model or Japanese-German Model etc. By Chinese government and enterprises. This is especially true for the state-owned enterprises in the monopoly industries such as state-owned grain enterprises researched in this paper. As the state-owned enterprises in the monopoly industries serve dual functions: the function of performing macro-control task as the tools of government and the function of participating in market competition as market entity, it remains an unsolved problem how to choose and set sound corporate governance model for these enterprises. Generally speaking, the reform of state-owned grain enterprises has been shifting from the stage of shareholding reform to the stage of setting up sound corporate governance structure. At present, a great number of state-owned grain enterprises have set up the shareholders meeting, the board of directors, and the supervisory board in accordance with “Company Law”. However, due to the heavy burden of planned economy originated from long-time monopoly position, the state-owned grain enterprises still have not change their corporate governance structure substantially though the framework of the corporate governance has been set up in accordance with Company Law. In their business operations, there still exist many problems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Li, Ninglan. "Theorie des incitations et gouvernement d'entreprise : le cas des entreprises chinoises." Toulouse 1, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU10020.

Full text
Abstract:
Cette these traite les problemes les plus difficiles des entreprises d'etat chinoises comme le surinvestissement, la privatisation spontanee, le controle interne, etc. A travers la reforme du gouvernement d'entreprise qui inclut notamment la reforme de l'organisation interne, la faillite, les banques, la structure de propriete, les systemes d'incitations. Il faut distinguer deux points : d'une part, nous reconnaissons que les structures du gouvernement d'entreprise dans les eae chinoises suivront des modeles differents en fonction des circonstances institutionnelles existantes et des differentes experiences nees de la reforme; d'autre part, si nous prenons en compte la contrainte politique, nous estimons que la constitution de societes et la restructuration financiere possible a travers lerole qui pourrait etre confere aux banques pourraient etre des mesures importantes dans la reforme du gouvernement d'entreprise au cours du processus de transition. Analyser le gouvernement des entreprises chinoises est un champ entierement nouveau et difficile a cause de la situation chinoise particuliere. Le principale objectif de cette these reside dans l'analyse theorique et empirique du gouvernement d'entreprise dans les eae chinoises, des causes et des effets des problemes actuels en utilisant les theories economiques occidentales et les donnees chinoises les plus recentes. Elle formule des propositions de reformes pour les mecanismes de controle des eae, comme les faillites, les banques, la propriete et les systemes d'incitation etc. Pour lesquels il existait jusqu'a present peu d'etudes
This thesis analyses corherently the issue of corporate governance in the chinese state-owned enterprises (soes). This these is organized in five chapters. Chapter i analyses theoretically and empirically the governance reform in the soe. It sexplains why corporate governance matters in the soes in the framework of transaction cost economics and incomplete contract approach the empirical results are as follow. The traditional state-owned enterprises have set up the internal institutions of corporate governance like those in the capitalist firms. As different enterprises will have different ownrship structures, corporate governance structures of the soes will be diversified. Chapter ii discusses the issue of over-leverage of the soes and the role of bankruptey in corporate governance. It proposes a bankruptey procedure which intends to restructure the finance of the bankrupt enterprises through a two-step debt-equity swap or a particular rearrangement of the relationship between debtorsthis is a modification to the ahm procedure for the merit of taking into account the political constraint. Chapter iii deals with the insider control problem of the soes through the role of banks. To counterbalance the insider control, the bank is prefered to act as an institutional outsider to monitor the insiders given imperfect capital and management markets. Although banks in china tend to be more important in the enterprise financing, they need to be reformed and provided incentives in order to curb the insider control. From this perspective, this chapter proposes a bank reform through spinning off the vast network of the existing central bank as multiple regional commercial banks. Chapter iv addresses the ownership issue in the chinese enterprise reforms by emphasizing that introducirs. According to stylized characteristics of soes, the arrangements of their ownership should be carried out in a discriminative way. Chapter v is an analytical discussion of the relation between performances and managerial pay in the soes. Although after the economic reform since 1978, managerial pay is linked to the performance of the enterprise, namely, the profits, empirical evidence tells us that their relativity is not obvious. Besides, managerial pay increases slower than workers's wages. This means that managers are lack of meaningful incentives to improve the performance. A better
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ebondo, Wa Mandzila Eustache. "La contribution du contrôle interne et de l'audit au gouvernement d'entreprise." Paris 12, 2004. http://www.theses.fr/2004PA123005.

Full text
Abstract:
Assimilant la direction des sociétés managériales notamment au gouvernement d'une nation, un courant de recherche s'est attaché à réfléchir puis à préconiser les mécanismes de contrôle interne et externe comme remèdes pour limiter les comportements opportunistes des agents. Après avoir présenté les limites de ces mécanismes, la première partie de la thèse s'attache à considérer le contrôle interne et l'audit comme deux mécanismes de régulation des comportements des différents stakeholders dans leurs relations avec l'entreprise. La contribution du contrôle interne et de l'audit au gouvernement d'entreprise est examinée à la lumière de la théorie de l'agence et des coûts de transaction. Dans la deuxième partie, l'analyse des données recueillies, à partir d'une étude terrain, vient valider les hypothèses émises selon lesquelles, le contrôle interne et l'audit contribuent au règlement des conflits dans un gouvernement d'entreprise
Assimilating the management of managerial corporations to the governing of a nation, some researchers have focused their studies on developing their research and then recommending the mechanisms of internal and external control as remedies to limit the opportunistic behaviours of agents. After introducing the limits of these mechanisms, the first part of the thesis will focus on considering the internal control and audit as two mechanisms capable of regulating the behaviours of different stakeholders in their relations with the corporations. The contribution of the internal control and audit to the management of a corporation is considered through agency theory and transactions costs. In the second part, the analysis of data collected during a field study validates the hypotheses put forward according to which the internal control and audit contribute towards resolving conflicts in corporate governance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ebondo, Wa Mandzila Eustache Causse-Broquet Geneviève. "La contribution du contrôle interne et de l'audit au gouvernement d'entreprise." Créteil : Université de Paris Val-de-Marne, 2004. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0222387.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Padilla, Alexandre. "Délit d'initié, théorie de l'agence et gouvernance d'entreprise." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX32012.

Full text
Abstract:
Ce travail s'appuie sur la théorie de l'agence pour analyser si une réglementation du délit d'initié par le gouvernement est souhaitable. Nous développons une approche comparative des institutions et démontrons qu'un système dérégulé et décentralisé est mieux à même de nuancer les problèmes d'agence posés par le délit d'initié qu'un système où le délit d'initié est réglementé de façon centralisée par le gouvernement. Nous concluons qu'une réglementation du délit d'initié contrôlée de façon centralisée par le gouvernement n'est pas souhaitable
This work investigates, through the lens of agency theory, whether government regulation is desirable. I adopt a comparative institutional approach to answer this question and show that an unregulated property-rights system is less inefficient in mitigating agency problems posed by insider trading than a regulated property-rights system where insider trading is regulated through government intervention. In the light of this work, I contend in conclusion that government regulation of insider trading is not desirable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Meutelet, Allemand Isabelle. "Contribution à la théorie de la gouvernance : le marché des dirigeants, mécanisme particulier de gouvernance des entreprises." Dijon, 2008. http://www.theses.fr/2008DIJOE003.

Full text
Abstract:
La littérature aujourd'hui n'offre pas de vision globale du rôle du marché des dirigeants et sa contribution à la création de valeur n'a pas été testée. C'est pourquoi nous avons cherché à mieux appréhender ce mécanisme de gouvernance, en nous fondant sur la grille théorique synthétique proposée par Charreaux (2002). Outre la fonction fondamentale d'évaluation des dirigeants, cinq voies d'intervention ont été identifiées : trois disciplinaires, la sanction des dirigeants inefficaces, la récompense des dirigeants compétents et la réduction des coûts disciplinaires, deux cognitives : la contribution à la vision stratégique de la firme, l'apport et le développement des compétences. Notre modèle explicatif du rôle du marché managérial inclut des facteurs de contingence, liés à la firme (structure de propriété, secteur d'activité) ou au dirigeant (stratégie de carrière externe, proximité de la retraite, appui de réseaux). Il prend également en compte, dans une vision systémique du dispositif, les effets de substitution ou de complémentarité avec cinq mécanismes : le conseil d'administration, le contrôle direct par les actionnaires, les créanciers prêteurs, le marché des prises de contrôle et le marché des biens et services. L'étude empirique a été menée sur les dirigeants des sociétés cotées françaises. La partie descriptive dresse un tableau du marché managérial et du profil des dirigeants en fonction entre 1996 et 2005 en France. Les tests du modèle explicatif ont confirmé que ce mécanisme contribuait à la création de valeur dans la firme, à travers trois des voies d'intervention identifiées. Parmi les facteurs de contingence, seule la structure de propriété s'est révélée significative. L'existence de phénomènes d'interdépendance avec le marché managérial n'a pas été validée
Research today does not provide us with an overall vision of the managerial market role and its contribution to the creation of value has not been tested. This is why we sought to get a better understanding of this governance mechanism, using the synthetic theoretical grid proposed by Charreaux (2002). In addition to the fundamental function of assessing managers, five ways to intervene were identified : three disciplinary ways, the sanctioning of inefficient managers, the rewarding of competent managers and the reducing of disciplinary costs ; two cognitive ways : contributing to the strategic vision of the firm, bringing and developing skills. Our explanatory model of the role of the managerial market includes contingency factors, linked to the firm (ownership structure, industry sector) or to the manager (career concerns, proximity of the retirement, support of networks). The model takes also into account, in a systemic approach, the substitution or complementary effects of five mechanisms : the board of directors, the large shareholders, the creditors, the market for corporate control and the products market competition. An empirical study of the CEOs of French listed companies was carried out. The descriptive part draws a picture of the managerial market and profile of the managers between 1996 and 2005 in France. The tests of the explanatory model confirmed that this mechanism contributed to the value creation in the firm, through three of the identified ways to intervene. Among the factors of contingency, only ownership structure appeared significant. Taking into account the other governance mechanisms did not result in the validation of the existence of phenomena of interdependence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sellami, Basma. "Gouvernement d'entreprise, investissement dans les activités de recherche et développement et performance." Toulouse 1, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU10049.

Full text
Abstract:
Il est communément partagé que l'investissement en recherche et développement (R&D) joue un rôle crucial dans la croissance et le maintien de la compétitivité des entreprises spécialement celles opérant dans des secteurs de haute technologie. Toutefois, bien que l'investissement en R&D constitue un facteur de création de valeur, il peut en l'absence d'un contrôle efficace des dirigeants renforcer la latitude managériale. En effet, étant donnée les caractéristiques propres aux activités de R&D (spécificité, horizon temporel long, risque élevé) et en présence de conflits d'intérêts entre actionnaires et dirigeants, ces derniers peuvent être amenés à pratiquer une politique discrétionnaire en matière d'investissement en R&D leur permettant de maximiser leur richesse au dépens des actionnaires. En se plaçant dans le contexte de la théorie du gouvernement d'entreprise, divers mécanismes de contrôle peuvent intervenir pour discipliner les dirigeants et les contraindre à prendre des décisions stratégiques, notamment en R&D, de manière à améliorer la valeur actionnariale. L'objectif de cette thèse consiste à étudier l'effet des mécanismes de gouvernement d'entreprise, en particulier la structure de propriété et le conseil d'administration, sur le comportement des dirigeants en matière d'investissement en R&D, d'une part, et sur la relation entre cet investissement et la performance de l'entreprise, d'autre part. Cette étude est enrichie en intégrant la théorie de l'enracinement comme cadre d'analyse qui retient l'hypothèse d'un comportement actif des dirigeants. Les résultats obtenus sur un échantillon d'entreprises françaises cotées sur la période 2001-2008 montrent que les dépenses de R&D ainsi que leur effet sur la performance de l'entreprise dépendent significativement des caractéristiques de la structure de la propriété, du conseil d'administration et de l'enracinement des dirigeants
It is commonly shared that research and development investment (R&D) plays a crucial role in the growth and the maintenance of firms' competitiveness especially those operating in high technology sectors. However, while R&D investment is a value creation factor, it can, in the absence of an effective control of managers, enhance managerial discretion. Indeed, given the characteristics of R&D activities (specificity, long term horizon, high risk) and in the presence of interests' conflicts between managers and shareholders, managers may pursue a discretionary policy on R&D investment enabling them to maximize their wealth at the expense of shareholders. In the context of corporate governance theory, various control mechanisms may be involved to discipline managers and to compel them to make strategic decisions, such as R&D investment, in ways that enhance shareholders. In the context of corporate governance theory, various control mechanisms may be involved to discipline managers and to compel them to make strategic decisions, such as R&D investment, in ways that enhance shareholders value. The objective of this thesis is to study the effect of corporate governance mechanisms, in particular ownership structure and board of directors, on the managers' behaviour in R&D investment, firstly, and on the relationship between R&D investment and firm performance, secondly. This study is enriched by incorporating the entrenchment theory as a framework of analysis that retains the assumption of an active behaviour of managers. The results obtained on a sample of French companies listed on the period 2001-2008 shows that R&D expenses and their effect on firm performance depend significantly on the characteristics of ownership structure, board of directors and managers' entrenchment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Coquand, Emmanuel. "Entreprises du médicament, cycles de vie, innovation et gouvernement d'entreprises." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0030.

Full text
Abstract:
L'industrie des entreprises du médicament connaît aujourd'hui de profonds bouleversements technologiques, institutionnels et économiques qui conduisent les économistes à se poser de nouvelles questions : comment évoluent les firmes au cours du temps ? Quelles sont les structures de gouvernance d'entreprise les plus appropriées à chaque étape du cycle de vie ? Quelles en sont les conséquences sur les stratégies des firmes ?L'objectif est de parvenir à définir la structure de gouvernance qui permette aux entreprises de maintenir une organisation flexible, apte au changement, innovante, efficace et surtout génératrice de valeur, quelle que soit l'étape du cycle de vie à laquelle elles se trouvent. Ainsi, notre analyse utilisera conjointement les analyses sur le cycle de vie et celles sur le gouvernement d'entreprise
The industry of the companies of the drug knows today deep technological, institutional and economic upheavals which lead the economists to raise new questions: how do the firms in the course of time evolve/move? Which are the structures of governance most appropriate to each stage of the cycle of life? Which are the consequences on the strategies of the firms?The objective is to define the structure of governance which makes it possible the companies to maintain an organization flexible, suited to the change, innovating, effective and especially generator of value, whatever the stage of the cycle of life to which they are. Thus, our analysis will jointly use the analyses on the cycle of life and those on the government of company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cherief, Idir. "Modes de financement et gouvernement d'entreprise : une lecture de l'évolution du capitalisme français." Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/cherief_i.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, le débat sur le gouvernement d'entreprise est devenu récurrent dans les milieux économiques. A la faveur des récents scandales financiers (Enron, Vivendi Universal, World Com), les réflexions sur ce thème ont pris une autre dimension. Notre présente contribution vise à analyser l'évolution de la gouvernance des firmes françaises en liaison avec la mutation de leurs modes de financement. La critique de la théorie néoclassique de la firme nous permettra de voir comment, en dépassant les imperfections contractuelles, le gouvernement d'entreprise apparaît comme un mécanisme d'une gestion explicite des conflits d'intérêts au sein de l'entreprise. On distingue deux grandes approches du corporate governance. Une approche restrictive qui considère que la gouvernance consiste à mettre en œuvre tous les mécanismes et outils susceptibles de protéger les intérêts des actionnaires, tandis que pour l'approche large il faut prendre en compte les intérêts de tous les stakeholders. Cette approche a longtemps imprégné le fonctionnement de l'économie française, grâce notamment à la présence d'un fort secteur public. Toutefois, à la suite des mouvements de déréglementation des économies de l'OCDE et de la globalisation financière, le rôle de l'Etat dans la sphère productive est sensiblement réduit. A l'inverse, l'appel au marché des sociétés françaises a entraîné une montée des investisseurs institutionnels étrangers dans leur capital. L'analyse des données des TOF fait également ressortir une évolution des modes de financement de ces sociétés. La modification des structures financières qui en résulte conduit ces firmes, soumises à une forte concurrence, à réviser progressivement leurs priorités. L'adoption progressive mais généralisée des principes de la valeur actionnariale dans les grands groupes semble préfigurer le passage au système de gouvernance anglo-saxon
The corporate governance debate became recurrent since some years. The last financials scandals (Enron, World Com, Vivendi Universal) gave it more importance. Our purpose is to analyse the french financing model mutation and its implications in term of corporate governance evolution. The critical analysis of neoclassical firm theory show us how corporate governance remedy to contractual failures. So it seems an explicit mechanism to resolve interests conflicts within the company. One distinguishes two great approaches of the corporate governance. A restrictive approach which considers that the governance consists to make use all the mechanisms and tools likely to protect the shareholders interests, while the other one has to consider the interests of all the stakeholders. This approach impregnated the operation of the French economy a long time. However, following the movements of deregulation of the economies of OECD and the financial globalisation, the role of the State in the productive sphere is appreciably reduced. Conversely, the call to the market of the French companies involved a rise of the foreign institutional investors in their capital. The analysis of the data of the "TOF" also emphasizes an evolution of the of financing models of these companies. The modification of the financial structures which result from it leads these firms, subjected to a strong competition, to revise their priorities gradually. The progressive but generalized adoption of the principles of the shareholder value in the great groups seems to precede the passage to the Anglo-Saxon system of governance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cherief, Idir Chanel-Reynaud Gisèle. "Modes de financement et gouvernement d'entreprise une lecture de l'évolution du capitalisme français /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2002. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2002/cherief_i.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Clément, Jean-Charles. "Le rôle des batailles de procuration au sein du gouvernement des entreprises." Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE21030.

Full text
Abstract:
Les théories liées au gouvernement des entreprises montrent la nécessité de discipliner les dirigeants afin qu'ils prennent des décisions créatrices de valeur pour l'actionnaire. Cette discipline peut s'exercer lors des assemblées générales via des batailles de procurations. Ces dernières constituent des prises de contrôle au cours desquelles des actionnaires, dits dissidents, forment une coalition hostile aux dirigeants en place afin de détenir un nombre suffisant de droits de votes pour prendre le contrôle de l'entreprise. Les batailles de procurations constituent-elles alors, du point de vue des actionnaires, un mécanisme de discipline efficace des dirigeants ? Nous nous sommes intéressés aux facteurs pouvant expliquer le déclenchement et l'issue de ces batailles ainsi que leurs impacts sur la richesse des actionnaires et le mode de gouvernement des entreprises. Des analyses quantitatives basées sur le marché français permettent de mettre en évidence que : -les mauvaises performances financières des sociétés cibles et la présence d'actionnaires non contrôlants augmentent le risque de déclenchement d'une bataille de procurations. –la présence des investisseurs institutionnels français diminue le risque de réussite des dissidents. – l'impact des batailles de procurations est positif sur la richesse des actionnaires quand les dissidents gagnent la bataille et restent dans la société à moyen terme et quand la bataille est suivie d'une tentative d'OPA. Le groupe Rhodia a fait l'objet d'une étude clinique afin de confirmer ces résultats empiriques. Cette étude a permis de préciser que chaque bataille de procurations est spécifique à son contexte
The theories of corporate governance show the necessity to control managers. This control can be carried out during shareholders meeting using proxy fights. These ones are takeovers during which minority shareholders want to take the control of the firm. Can we consider that proxy fights are, from shareholders point of view, an efficient manager control mechanism? We studied several factors which could explain the proxy contest start, its issue, its impact on the shareholders wealth and on corporate governance quantitative analysis realized on the French market showed that: - the bad financial performs of target societies and the presence of "non controling" shareholders increase the proxy fight occurency risk. – Presence of French institutional investors decreases the minority shareholders success risk. – Proxy fights impact on shareholders wealth is positive when the minority shareholders win the contest and stay mid-term in the firm and, when a takeover bid follows the proxy fight issue. Rhodia file was also explored in a clinical study in order to confirm the empirical results. This study let precise that each proxy fight is really context specifical
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Diabate, Amidou. "Les pouvoirs dans l'entreprise en droit français et africain : le cas de Mali, du Sénégal et de la Côte d'Ivoire." Paris 13, 1985. http://www.theses.fr/1985PA131007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Thiéry-Dubuisson, Stéphanie. "Les comités d'audit : une analyse des déterminants de leur mise en place dans les sociétés cotées françaises." Paris 9, 2000. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2000PA090044.

Full text
Abstract:
La récente apparition des comités d'audit dans les sociétés cotées françaises a suggéré la question de recherche de cette thèse : quels sont les facteurs à l'origine de la mise en place des comités d'audit ? La population d'étude est celle des sociétés industrielles et commerciales du SBF120, de 1995 à 1998. La première partie propose un modèle explicatif de la présence des comités d'audit, qui intègre les courants de l'agence et de la signalisation. Une revue de la littérature et une analyse qualitative de rapports annuels de sociétés cotées françaises permettent d'identifier la présence d'un comité d'audit comme un mécanisme de gouvernement des entreprises, en réponse à des situations d'asymétrie d'information. Cette première partie conclut sur un schéma d'existence des comités d'audit dans le contexte français. La deuxième partie teste de manière empirique ce modèle d'existence. Les résultats de l'étude montrent, principalement par l'usage de tests non paramétriques et de régressions logistiques, que la présence d'un comité d'audit n'est pas directement liée à des situations de forts coûts d'agence ou à l'envoi d'un signal à destination des tiers. Ils suggèrent également l'insuffisance dans le contexte français d'une analyse statique, menée année par année. La troisième partie porte ainsi sur l'élaboration d'un modèle dynamique de mise en place des comités d'audit et teste empiriquement ce nouveau modèle. Il intègre les facteurs significatifs de la deuxième partie et en sélectionne de nouveaux, issus des théories de l'Embedded Ness et de l'isomorphisme. Les tests des déterminants de mise en place des comités sont réalisés grâce à un modèle de COX. Les résultats suggèrent que les déterminants principaux de la mise en place des comités émanent du besoin de rassurer les institutionnels anglo-saxons et de la position centrale de la société au sein du réseau d'entreprises. La densité des liens inter-sociétés est donc en partie responsable de l'implantation des comités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Afiouni, Fida. "Création de valeur : GRH et finance antinomie ou complémentarité ? : l'exemple du secteur bancaire libanais." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010055.

Full text
Abstract:
Ancré dans un paradigme constructiviste et utilisant des méthodes qualitatives de recueil et d'analyse de données, ce travail a pour vocation de mettre en lumière l'importance du capital humain au sein du processus de création de valeur dans le secteur bancaire libanais. La première partie de ce travail retrace la théorie de création de valeur à partir de son origine, et souligne l'importance des mécanismes de gouvernement, du capital immatériel et d'une gestion socialement responsable dans le processus de création de valeur. La deuxième partie est consacrée à la présentation du terrain et à nos choix épistémologiques et méthodologiques. La troisième partie est consacrée à la présentation de nos résultats, prouvant qu'une gestion stratégique des ressources humaines ainsi qu'une vision partenariale de la banque permet une meilleure création de valeur. GRH et finance sont ainsi complémentaires. Leur combinaison conduit à une meilleure création de valeur sur le long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Belghazi, Mouatassim. "Gouvernement d'entreprise et croissance de la micro-finance : un essai sur le cas marocain." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX32062.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d’un succès grandissant de la microfinance marocaine, la thèse veut définir les conditions institutionnelles et financières permettant de garantir à long terme la croissance des Institutions de Micro Finance, en facilitant notamment leur accès aux diverses sources de financement. Actuellement, le financement est majoritairement constitué de dettes subventionnées. En économie de marché, ce mode de financement est limité. Malheureusement, le statut associatif des IMF se caractérise par une structure des droits de propriété qui ne facilite pas le financement en fonds propres et induit un plafonnement rapide des dettes contractées au taux d’intérêt de marché. Le premier impératif est donc de faire évoluer le statut juridique des IMF pour en faire des institutions de crédit à but lucratif. Concernant le financement externe des IMF par l’utilisation de l’épargne populaire, il se heurte à la mise en place coûteuse d’une législation prudentielle, dont certains effets pervers ne sont pas à négliger. D’une manière générale, le financement par l’épargne exige lui-même le changement du statut associatif des IMF. Enfin, dans le contexte marocain d’une législation plafonnant les taux d’intérêt, toute autorisation de collecter l’épargne soumettrait ipso facto les IMF à cette législation, au point d’annihiler leur rentabilité et leur pérennité. Le financement éventuel par l’épargne nécessite donc un certain nombre de réformes prioritaires, parmi lesquelles l’évolution de leur statut juridique et la libéralisation des taux d’intérêt. L’évolution institutionnelle des IMF étant admise, la thèse propose finalement une recherche sur la structure optimale du capital qui permettrait de répondre aux besoins de financement croissant. En raison d’intérêts convergents, notre recherche préconise une intervention des banques marocaines dans la constitution des fonds propres des IMF transformées. Enfin, en s’appuyant sur les concepts micro-économiques de la Nouvelle Economie Institutionnelle, la thèse montre comment le dynamisme concurrentiel du secteur de la microfinance, l’inefficacité du droit de la faillite au Maroc et à la spécificité de certains actifs productifs incitent à accroître la part des fonds propres relativement aux dettes dans la structure financière des IMF. A ces conditions la croissance du secteur pourra durablement se perpétuer
In the context of the growing success of Moroccan microfinance sector, the thesis aims to define the institutional and financial conditions that would enable the longterm growth Microfinance Institutions (MFIs), in particular by facilitating their access to various financing sources. Currently, MFIs funding mainly consists of subsidies and debts. In the market economy, this mode of financing is limited. Unfortunately, the MFI’s associative status is characterized by an ownership structure which does not facilitate the equity financingand which leads to a ceiling for market-rates debts. The first requirement is thus to transform MFIs’ legal status in a for-profit entity. With regard to MFIs’ external financing through private savings, the challenge comes from the expensive setting up of a prudential legislation, whose some perverse effects have to be considered. In general, financing through savings requires the change of MFIS’ associative status. In addition, in the Moroccan context where banking legislation has set interest rates ceilings, any authorization to collect savings would make MFIs ipso facto liable to this legislation, risking to crush their profitability and their sustainability. The potential funding through savings thus requires several priority reforms, among them the evolution of their legal status and the interest rates liberalization. Assuming the institutional evolution of Moroccan MFIs’, the thesis finally proposes a research on the optimal capital structure enabling to meet the growing financing needs. Because of convergent interests, our research recommends Moroccan banks intervention in the capital of transformed MFIs. Lastly, in reference to microeconomic concepts of “New Institutional Economics”, the thesis shows how the competing dynamism of microfinance sector, the bankruptcy law’s inefficiency in Morocco and the specificity of some productive assets advise for an increase in equity share relative to debts when considering MFIs capitalization. In these conditions, the sector’s growth would remain high for a long time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bilendo, Placide. "L'exercice des prérogatives de gouvernement attachées aux actions." Reims, 2001. http://www.theses.fr/2001REIMD005.

Full text
Abstract:
La notion d'associé n'a été définie en droit français ni par la loi, ni par la jurisprudence. La doctrine s'est employée à combler cette lacune en se référant essentiellement à l'exercice des droits associant l'actionnaire à la vie sociale. Malgré les mérites de cette approche, la ou les définitions proposées se sont progressivement révélées insatisfaisantes. La raison en est simple : le droit des sociétés est plus que jamais sous l'influence des droits économique et boursier. Ce phénomène n'a pas manqué de bouleverser les mentalités et les comportements des investisseurs. Jadis très actifs, les actionnaires délèguent de plus en plus les pouvoirs qu'ils tiennent de la détention d'actions. Des tiers étrangers interviennent de plus en plus dans les affaires sociales, limitant ainsi la portée de la conception doctrinale de la notion d'associé. Un ré-examen du concept était plus que jamais nécessaire. Sans véritablement remettre en cause l'analyse ancienne, la notion d'associé ne peut aujourd'hui être définie qu'en tenant compte de critères nouveaux tels que : la propriété et surtout l'intérêt social. Dès lors, l'associé est le propriétaire d'actions qui exerce directement ou non les droits politiques attachés aux actions dans l'intérêt commun. L'intervention dans les affaires sociales n'est plus un critère autonome de l'associé
The concept of associated was defined in french law neither by the law nor by jurisprudence. The doctrines tried to fill this gab while referring primarity to the exercise of rights associating the share holder the social life. In spite of the merits of this analysis the definition proposed appeared gradually insatisfactory. The reason is in simple : the company law is more than ever under the influence of the economic right and purse right. This phenomenon upset mentalities and the behaviors of investors. Formely very active, the share holders delegate the powers more and more that they tiennents of the detention of action. Foreign thirds intervene more and more in the business limiting the range of the design retained by the authors of the concept of associates. A re-examination of the concept was more than even of topicality. Without truly calling into question the concept associates cannot be defined today without taking account of new criteria such as property and especially the social interest. Consequently, the associate and the owner of action which exert directly or not the political rights in the common interest. The intervention in the business of the company is not any more criterion autonome of the associate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Del, Vecchio Nathalie. "Réseaux de conseils d'administration et adoption de pratiques de gouvernance d'entreprise." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020029.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’inscrit dans les développements récents des perspectives cognitives de la gouvernance d’entreprise qui considèrent le conseil d’administration comme un lieu d’apprentissage et un apporteur de ressources cognitives (Charreaux et Wirtz, 2006). Au lieu de se focaliser sur le rôle disciplinaire du conseil d’administration, c’est-à-dire de contrôle des dirigeants, l’objectif de cette recherche consiste à appréhender les conditions d’encastrement socio structural des conseils d’administration. Il s’agit ainsi de comprendre la participation des réseaux de conseils d’administration à l’adoption des pratiques de gouvernance d’entreprise. Cette recherche étudie plus particulièrement deux formes de capital social : la cohésion entre les acteurs, issue de réseaux denses et fermés (Coleman, 1988), et la diversification du réseau, issue de réseaux ouverts, perméables, de grande taille, au sein desquels les acteurs sont faiblement interconnectés (théorie des trous structuraux de Burt, 1992). Afin de tester les hypothèses issues des développements théoriques et d’une étude de cas exploratoire, le dispositif méthodologique consiste dans un premier temps en une analyse des réseaux sociaux pour un échantillon de 78 conseils d’administration de firmes françaises, suivie d’une analyse de régression permettant de mettre en évidence les relations entre les variables du modèle conceptuel. Il ressort de cette recherche la contribution significative de la diversification du réseau à l’adoption des pratiques de gouvernance d’entreprise. Ceci met en évidence l’intérêt de la diversité des ressources mobilisables par les conseils d’administration au sein de leurs réseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Toe, Roger. "Le role des banques dans le gouvernement d'entreprise en Afrique : le cas du Burkina Faso." Paris 12, 2001. http://www.theses.fr/2001PA123004.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, le gouvernement des entreprsises se caractérise par la forte concentration de l'actionnariat et la forte influence de l'organisation sociale sur le fonctionnement des entreprises. La gestion des entreprises continue de souffrir de l'absence d'une tradition forte de la propriété privée et va également à l'encontre d'une logique d'accumulation. Les contraintes sociales (clientélisme, devoirs de parentés, etc. ) et la confusion par les dirigeants des biens personnels et du patrimoine de l'entreprise, entraînent fréquemment des sorties d'argent, des dépenses de consommation préjudiciables pour la survie des entreprises ce qui explique donc le fait que le contrôle d'une majorité solide du capital des entreprises par les dirigeants a des conséquences négatives notamment sur la rentabilité financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Besbès, Imène. "Evolution du périmètre d'activité et système de gouvernance d'entreprise : le cas du groupe Danone." Angers, 2010. http://www.theses.fr/2010ANGE0063.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'expliquer l'évolution du périmètre d'activité de l'entreprise par la variation de son système de gouvernance. Nous proposons un modèle de recherche qui met en exergue l'impact des différents mécanismes de gouvernance sur les décisions du dirigeant et les conséquences sur l'évolution du périmètre d'activité de la firme. Ce modèle démontre que suivant la configuration du système de gouvernance de l'entreprise, le dirigeant optera soit pour la diversification, soit pour le recentrage d'activité. La variation du périmètre et son efficacité en termes de création ou de destruction de valeur résulteraient donc de l'interaction entre le dirigeant et les différents mécanismes de gouvernance de l'entreprise. Une étude empirique a été menée pour tester ce modèle à travers une étude de cas du groupe Danone
The aim of this study is to explain the evolution of the the areas of activity of a company through variations in its system of governance. We propose a study model which considers the impact of different governance mechanisms on managerial decisions and the consequences on the evolution of compagny's range of activities. This model reveals that, depending on the configuration of the company's corporate governance system, the chief executive may opt to either diversify or recentralise the company's range of activities. The variation in the range of activities and its effectiveness in terms of the creation or destruction of different corporate governance mechanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Girard, Carine. "L' activisme des actionnaires minoritaires au sein du gouvernement des entreprises françaises." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00854533.

Full text
Abstract:
Longtemps considérés comme des actionnaires passifs, inorganisés, voire divisés, les actionnaires minoritaires mécontents se coalisent dans le but de faire entendre leur voix dans la gestion des sociétés et de tenter, sinon de conquérir le contrôle de la société, du moins d'influer sur la valeur de leurs titres. Inspirée de la "judiciarisation" systématique des contestations par les actionnaires minoritaires et de l'abondance des travaux américains relatifs aux "batailles de procuration" et à l'activisme institutionnel, nous nous sommes interrogée sur les caractéristiques des entreprises françaises visées par des actionnaires minoritaires mécontents, sur les facteurs explicatifs du succès de leurs dissensions et sur les effets de ce processus de contestations sur la valeur" actionnariale". Conformément au modèle américain, l'activisme peut être défini comme un processus long et complexe formé par un ensemble d'activités d'influence combinant les ressources, les capacités et les compétences d'un ensemble d'actionnaires minoritaires, plus ou moins actifs. Toutefois, compte tenu du contexte institutionnel français et notamment du droit d'action reconnu à la minorité, ce processus de contestations diffère en de nombreux points des études américaines. A partir du cadre d'analyse de la gouvemance, notre modèle théorique de l'activisme repose sur l'étude des stratégies de la coalition minoritaire dissidente et des stratégies de neutralisation des mécanismes de gouvernement des entreprises par une coalition de contrôle formée de l'équipe de direction et d'actionnaires affiliés. Par le biais de plusieurs études quantitatives, nous avons déterminé que les actionnaires minoritaires choisissent de mettre en œuvre un processus d'activisme suite à l'évaluation d'un risque de faillite élevé d'une entreprise à cotation multiple qui choisit d'utiliser plusieurs clauses anti-OPA. L'activisme des actionnaires minoritaires se traduit essentiellement par un ensemble d'activités judiciaires et "associationnelles" accompagnées ou non de "batailles de procuration" ponctuelles. Favorisées par l'existence d'imprécisions sur des notions juridiques et la présence d'associations d'actionnaires ou d'investisseurs, ces activités garantissent le succès de la dissidence des actionnaires minoritaires. Toutefois, l'absence de réaction boursière le jour de l'annonce publique de la mise en place d'un processus d'activisme témoigne d'une faible visibilité publique de la cause des actionnaires minoritaires dissidents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jeanjean, Thomas. "Gestion du résultat et gouvernement d'entreprise : Etude des déterminants et formulation d'un modèle de mesure." Paris 9, 2002. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2002PA090011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Harti, Sainctavit Ghita. "Le gouvernement d'entreprise dans les grands groupes allemands, français et anglais : analyse contextuelle et comparative." Paris 9, 1997. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1997PA090064.

Full text
Abstract:
La connaissance du gouvernement d'entreprise est aujourd'hui essentiellement américaine par son ancrage théorique et son objet d'étude. Alors que la question de la réforme du gouvernement des entreprises se pose en Europe, il importe d'étudier les caractéristiques des firmes européennes en la matière à l'aide d'un cadre théorique adapté. L'objectif de cette thèse réside ainsi dans la définition et l'analyse des formes contemporaines du gouvernement des entrepries en Allemagne, France et Grande-Bretagne, Le gouvernement des entreprises étant défini comme l'organisation du pouvoir formel entre les dirigeants, les actionnaires et les membres du conseil d'administration. Dans un premier temps, le rapprochement de la théorie de l'agence et des courants anglo-saxons du "corporate governance" avec les courants plus anciens du contrôle (contrôle financier, familial, managérial. . . ) conduit à une grille de lecture élargie, prenant en compte l'existence de diverses formes de gouvernement d'entreprise. D'autre part, l'analyse du droit de la société anonyme, qui organise formellement les relations entre l'assemblée des actionnaires, le conseil d'administration et les dirigeants dans chaque pays, met en évidences les spécificités institutionnelles du gouvernement des entreprises en Allemagne, France et Grande-Bretagne. Enfin, une analyse typologique conduit sur un échantillon de 177 groupes allemands, français et britanniques fait apparaitre trois modèles nationaux de gouvernement d'entreprise, modèles dont les caractéristiques dépassent les seuls déterminants juridiques et révélent des pratiques spécifiques. Au sein de chacun des modèles, l'étude empirique met en evidence des formes génériques de gouvernement d'entreprise, propres à chaque pays. L'analyse de ces formes, qui n'étaient pas toutes prises en compte par les courants théoriques, permet d'élargir le cadre conceptuel relatif au gouvernement d'entreprise
Most theorical and empirical papers published on corporate governance refer to an american conception of the topic. While reforming corporate governance is under consideration in Europe. It seems relevant to etablish a more general conceptual framework and to study european shemes. Thefore, this dissertation is aimed at defining and analysing current forms of corporate governance in Germany, France and England, corporate governance being defined as a formal organization of power between managers, shareholders and the board of directors. The analysis of agengy theory, corporate governance theories and also older control theories (financial, familial or management control) provides our theorical framework and suggests the existence of different forms of coporatce governance. The study of corporate law, whichformally organizes the relationship between shareholders, the board of directors and managers in each country - leads to identify the institutional characteristics of german, french and british corporate governance systems. A cluster analysis of a sample of 177 german, french and british firms reveals the existence of three distinct types of corporate governance, one for each country, which are not strictly determined by the legal framework. The empiracal study also shows that various patterns of corporate governance exist in each country. The study of these patterns - that were not all taken into account by former theories- suggests to extend the conceptual framework of corporate governance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sannajust, Aurélie. "Motivations et conséquences des opérations de retrait de la cote : une étude internationale." Clermont-Ferrand 1, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00521176.

Full text
Abstract:
Pourquoi ce tel engouement pour les opérations de Public to Private au cours des dernières années ? Cette question nous a conduits à identifier d'une part les motivations qui incitent les sociétés à sortir de la bourse et à évaluer d'autre part l'impact qu'elles ont sur la richesse des actionnaires. Notre recherche porte sur la période 2000-2007 selon différentes zones géographiques : les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie. Elle est organisée en deux parties. La première partie est consacrée au cadre théorique. Une analyse de la mise en place d'une telle opération et son évolution dans le temps font l'objet de notre chapitre 1. La revue de la littérature (chapitre 2) montre les limites de la recherche française et internationale en la matière, ce qui nous a encouragés à développer cette analyse internationale. Ensuite, nous avons formulé dans le chapitre 3, les différentes hypothèses à tester ainsi que la méthodologie employée. La deuxième partie est réservée aux analyses empiriques basées sur les motivations des opérations de Public to Private (chapitre 4). Ces dernières sont déterminées en faisant une comparaison entre l'échantillon de notre étude et un échantillon de contrôle dont ce dernier est constitué de sociétés cotées en bourse. Tous les deux comportent 413 firmes. L'évaluation de la richesse des actionnaires est mesurée par deux indicateurs : la prime et la rentabilité anormale moyenne cumulée (chapitre 5). Ces derniers représenteront les variables dépendantes de notre modèle étudiant l'impact des opérations de Public to Private sur la richesse des actionnaires (chapitre 6). Nos analyses confirment le rôle important de l'économie fiscale, du contrôle au sein de la société, des perspectives de croissance faibles, de la sous-évaluation comme déterminants des sociétés à sortir de la bourse et comme sources de richesse pour les actionnaires
Why such enthusiasm for Public to Private transactions in recent years ? This question led us to identify the motivations that encourage companies to leave the stock market and to evaluate the impact of such decisions on shareholders'wealth. Our research focuses on the period from 2000 to 2007 in different geographical areas : the United States, Europe and Asia. It is organized in two parts. The first part is devoted to the theoretical framework. An analysis of the implementation of these operations and their evolution over time are the subjects of Chapter 1. The literature review (Chapter 2) reveals the limits of the French and International researches on the subject, which encouraged us to develop this international analysis. Then, we formulated (Chapter 3) different hypotheses to test, and the methodology we would employ. The second part is reserved for empirical analysis based on the motivations of Public to Private transactions (Chapter 4). These are determined by a comparison between our study sample and a control sample consisting of listed companies. Both consist of 413 firms. The hypothesis of shareholders' wealth is measured by two indicators : the premium and the cumulative average abnormal return (Chapter 5). These represent the dependent variables of our model which examine the impact of Public to Private transactions to shareholders' wealth (Chapter 6). Our analysis confirms the significant role of tax savings, internal company control, weak growth prospects, and under-valuation both as determinants of companies' decisions to go private and as sources of wealth for shareholders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chatelin, Céline. "Privatisation et architecture organisationnelle : une contribution à la théorie de la gouvernance à partir d'une approche comparative des formes organisationnelles publiques et privées." Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOE008.

Full text
Abstract:
La privatisation est un phénomène complexe et sujet à controverse depuis plus de trente ans. Cette persistance du sujet dans les travaux en économie et plus récemment en sciences de gestion reflète l'ambigui͏̈té des résultats empiriques sur la relation fondamentale entre nature de la propriété (publique ou privée) et performance organisationnelle. Une revue critique des analyses traditionnelles fondées sur les caractéristiques intrinsèques de la propriété publique/privée conclut à la nécessité de renouveler l'approche de la privatisation d'entreprise. En privilégiant une approche partenariale approfondie du fonctionnement organisationnel, nous reposons la question des liens entre privatisation et performance. Comment la privatisation influe-t-elle sur l'architecture de l'organisation, au niveau du processus décisionnel et du système de gouvernance partenariale ? Quels sont les effets de cette dynamique organisationnelle sur la valeur appropriable par différents partenaires ? Le modèle organisationnel de la privatisation est construit à partir du cadre de la théorie positive del'agence et du champ spécifique de la théorie émergente de la gouvernance partenariale. La question des processus organisationnels induits par la privatisation suggère une stratégie de recherche fondée principalement sur les aspects qualitatifs des faits étudiés. Cette problématique trouve ainsi plusieurs éléments de réponse à travers deux études de cas : la privatisation d'Air France qui figure parmi les quatre premiers acteurs mondiaux du transport aérien et la privatisation de DSM, géant néerlandais sur le secteur de la chimie fine. La privatisation est un processus organisationnel progressif. Dans les deux cas, ses implications sur le processus de création et de répartition de la valeur illustrent le pouvoir explicatif de la théorie de la gouvernance. Qu'il s'agisse du système de gouvernance publique, privée, nationale ou européenne, la théorie de la gouvernance offre un cadre d'analyse particulièrement riche de l'évolution organisationnelle. Elle ouvre ainsi plusieurs champs de recherche sur l'organisation, ses différents niveaux d'efficience et sur les institutions
Privatization is a complex phenomenon, much debated since the middle of 1970's. This persistent controversy in economics and more recently in management is mainly due to the empirical ambiguity about the fundamental relationship between nature (state-owned or private) of ownership and performance. A critical survey of the traditional analysis on state-owned and private ownership characteristics concludes to a necessary renewal of the approach. From a stakeholder perspective of organizational dynamics, we question the link between privatization and performance. How does privatization influence organizational architecture, at both levels of decision-making process and corporate governance system ? What is the impact of this dynamic on the appropriable value by different stakeholders ? We use the positive agency theory framework and the specific corporate governance literature, based on a stakeholder approach, to construct our organizational model of privatization. The question of organizational processes implied by privatization suggests an empirical investigation based on qualitative aspects of the phenomenon. We have tested our model on two case studies, Air France privatization (French airlines transport firm, the 4th worldwide firm on this sector) and DSM privatization (Dutch firm from fine chemicals). These case studies show that privatization is a progressive organizational process. In both cases, positive implications on the decision-making process of value creation and allocation illustrate the explanatory power of corporate governance theory in a stakeholder perspective. Whatever the state-owned, private, national or European governance system analysed, a stakeholder corporate governance theory represents a powerful framework to understand how firms evolve. This emergent theory could participate to many research programs such as organization, efficiency levels and institutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Onnée, Stéphane. "Motivations et effets attendus du retrait de la cote : le cas français." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE2A002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

El, Aoun Ben Mrad Olfa. "Contribution à la théorie de la gouvernance des entreprises : l'investissement en capital humain." Dijon, 2009. http://www.theses.fr/2009DIJOE005.

Full text
Abstract:
Notre thèse a pour objectif de comprendre le comportement réel des organisations en matière d'investissement en capital humain (ICH). Dans ce cadre, le rôle joué par le gouvernement des entreprises – au sens des transactions s'opérant entre la firme et les salariés à travers l'architecture organisationnelle –, dans la définition de la nature de l'ICH est déterminant, l'objectif étant d'assurer une création durable de la valeur. Pour ce faire, la définition de la nature de l'ICH passera par l'examen des relations employé/firme, qui prennent place dans la firme. Cette relation est étudiée dans le cadre des théories contractuelles et cognitives de la firme. C’est ainsi que les mécanismes de gouvernance conditionnent l’ICH de manière à préserver le capital humain et à le protéger; et de manière à inciter les employés à investir dans leur capital humain et à l’accroître en adhérant aux objectifs de l’entreprise. L’objectif de création de valeur dans ce cadre implique des mécanismes disciplinaires qui minimisent les coûts de conflits. Des mécanismes cognitifs permettant d’intégrer le processus d’innovation en relation avec le capital humain, où les compétences, capacités et apprentissages s’avèrent également nécessaires pour assurer d’une manière durable la création de la rente organisationnelle. L’étude empirique a permis de mettre en évidence que l’ICH est bien davantage tributaire de l’agencement organisationnel informel mis en place plutôt que des structures formelles préétablies. Il s’avère par ailleurs que l’ICH ainsi que l’agencement organisationnel qui s’installe constituent des composantes principales de la formation du capital organisationnel
Our research aims at understanding the real behaviour of organizations in terms of human capital investment (HCI). In this context, the role of corporate governance – as to the transactions that occur between the firm and the employees through the organisational architecture – in the definition of the nature of the IHC is decisive, considering that the objective is to assure a long term (durable) value creation. To do so, the definition of the nature of the HCI will go through the examination of the relations firm/employee, that takes place within the firm. This relation is studied under the contractual and cognitive theories framework. A program of research based on these two approaches jointly is then adopted. That’s how the mechanisms of governance condition the HCI in a way that preserves and protects the human capital; and in a way that incites employees to invest in their human capital and increase it (being in line with corporate objectives). The value creation objective in this context implies disciplinarian mechanisms that minimize transaction and conflict costs, as well as cognitive mechanisms that enable to integrate the innovation process in relation with the human capital where the skills, capacities and trainings seem necessary to assure in a durable way the creation of the organizational income. The empirical study outlined that the HCI depends more on informal corporate organization (implicit contract and enterprise culture) in place than formal pre-established structures. It also seems that the HIC as well as the corporate organization installed constitute main components of the formation of organizational capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Boucher, Thomas. "La dynamique de la gouvernance de l'organisation adolescente : une approche par le cycle de vie de l'organisation." Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40078.

Full text
Abstract:
Peu d'entrepreneurs choisissent une dynamique d'entrepreneuriat persistant. Ces organisations dites "adolescentes" sont confrontées à l'arrivée de nouveaux partenaires pourvoyeurs de ressources dont l'engagement conditionne le développement. Les objectifs poursuivis par des différentes parties prenantes, dont l'entrepreneur, ne sont pas forcément convergents, ce qui pose une question de gouvernance. En se positionnant dans le champ de l'entrepreneuriat, où l'entrepreneur crée une organisation, les théories de gouvernance (financière, partenariale, cognitive et comportementale) apportent une lecture originale des enjeux de ce développement tant pour les parties prenantes que pour l'entrepreneur. La problématique posée par cette thèse est alors de comprendre comment concilier, impulser, tout autant une dynamique de croissance. Une approche méthodologique longitudinale par étude de cas a été retenue. Elle porte sur un cas unique suivi sur une période de six ans combinant données primaires par entretiens et observations in situe et données secondaires essentiellement documentaires>. Les résultats de la recherche montrent comment la latitude discrétionnaire de l'entrepreneur évolue en fonction de zones d'incertitudes qu'il construit lui-même. L'entrepreneur persistant apparaît comme un intendant d'une organisation collective susceptible de lui fournir désormais d'autres critères de satisfaction comme par exeple l'hubris. Enfin, l'investissement des parties prenantes n'est pas fondé uniquement sue la contribution/rétribution financière mais repose sur des mécanismes d'engagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sraer, David. "Essais en Finance d'Entreprise." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003820.

Full text
Abstract:
Cette thèse comporte quatre essais en finance d'entreprise. Le premier chapitre porte sur le lien entre comportement de l'entreprise et structure de son actionnariat et de son management. L'attention est plus particulièrement portée sur les différents styles de management qu'implique la présence de la famille du fondateur de l'entreprise dans l'actionnariat ou dans l'équipe dirigeante. Nous montrons ensuite comment des mécanismes de gouvernance interne peuvent supplanter les dispositifs traditionnels de gouvernement de l'entreprise pour exercer une discipline efficace sur les dirigeants de l'entreprise. Cette étude empirique, menée sur un large panel d'entreprises américaines, est soutenue par une analyse théorique qui s'intéresse plus généralement au rôle de l' indépendance des préférences au sein des organisations. Le dernier chapitre de cette thèse vise a comprendre empiriquement les liens entre valeur du collatéral détenu par les entreprises et politique d'investissement. L'analyse se concentre particulièrement sur les actifs immobiliers que possèdent les grandes entreprises américaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Boughanmi, Afef Deffains Bruno. "Droit, gouvernance d'entreprise et structure du système financier analyse économétrique du cas français /." S. l. : Université Nancy 2, 2007. http://cyberdoc.univ-nancy2.fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Soroko, Alexandre. "La corporate governance en France et en Allemagne : comparaison d’un point de vue juridique et économique." Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090075.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à démontrer que le système français de Corporate Governance est fondamentalement plus influencé par le mouvement anglo-saxon de la Corporate Governance que le système allemand. Une comparaison de la théorie de l’agence et des principes des droits français et allemand des sociétés montre une proximité du système français de Corporate Governance et de cette théorie, contrairement au système allemand. Le fait que les actionnaires et les investisseurs sont fondamentalement plus en mesure d’exercer des contrôles ex post en France qu’en Allemagne confirme ceci. Le mouvement de la Corporate Governance concerne surtout les contrôles ex ante réalisés par les contrôleurs, traditionnellement développés en Allemagne et peu en France. Néanmoins, ces contrôles se sont considérablement renforcés en France, sous la pression du mouvement de la Corporate Governance. Les impératifs des marchés financiers provoquent l’apparition de contrôleurs indépendants en France, mais pas en Allemagne
This work aims at demonstrating that the French Corporate Governance system is fundamentally more influenced by the anglo-saxon Corporate Governance movement than the German system. A comparison of the agency theory with the principles of the German and French corporate laws shows a proximity between the French Corporate Governance system and the agency theory, contrary to the German system. The fact that the shareholders and the investors are fundamentally more in a position to control ex post in France than in Germany confirms this. The Corporate Governance movement concerns primarily the ex ante controls exerted by the controlers, which are traditionnaly developed in Germany but not in France. However, these controls have been considerably strengthened in France, under the pressure of the Corporate Governance movement. The financial markets cause the appearance of independent controler in France, but not in Germany
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tavares, Afonso Várzea. "L'incidence du risque dans la prise de décision : Le cas de la gestion des entreprises." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010040.

Full text
Abstract:
Le concept de risque est, dans le contexte actuel, régulièrement utilisé dans le langage de la gestion organisationnelle et, en particulier, celui de la gestion d'entreprise. Par le présent programme de recherche on envisage d'étudier l'incidence du risque dans les procédures décisionnelles de gestion, en travaillant sur le cas des entreprises. La question est donc d'identifier et de caractériser le lien entre perception du risque et processus décisionnel. La problématique est guidée par les axes de l'approche de gestion du risque au sein de l'entreprise, de la caractérisation du modèle de décision au niveau de la direction générale et de l'identification du profil de l'entreprise; l'inférence des relations parmi ces trois axes et leur interprétation sont effectuées à partir des données obtenues dans le cours de la présente recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Phélizon, Constance. "La création de richesse associée aux offres publiques : modélisation et estimation sur le marché français." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010039.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de développement exponentiel des marches financiers, le cours des titres exerce une discipline croissante sur les dirigeants, la baisse du rendement signalant une opportunité d'investissement au marché par le biais d'une offre publique. L'objet de cette recherche est de déterminer si ces opérations présentent une justification économique, afin d'envisager, le cas échéant, une intervention de l'état en vue de les limiter. Notre travail s'articule autour de trois axes. La première partie étudie les résultats obtenus par les travaux empiriques antérieurs, portant sur la création de valeur associée à ces opérations. Cette analyse nous permettant de souligner l'importance des motifs disciplinaire et synergétique, nous abordons, dans une deuxième partie, la modélisation micro-économique du processus d'offre publique. Nous tentons de compléter les travaux antérieurs en réhabilitant le rôle du dirigeant de la cible qui apparait primordial dans le processus d'équilibre, cet agent étant le principal responsable de la sous-valorisation boursière de l'entreprise. Dans une troisième partie enfin, nous mesurons la création de valeur associée aux offres publiques sur le marché français à travers deux études empiriques complémentaires. Notre première étude, qui utilise une mesure du gain boursier associe à l'annonce de l'opération, ne permet qu'une évaluation de la création de valeur anticipée. Notre seconde étude mesure au contraire le gain effectif à long terme. Nous établissons empiriquement que les offres publiques se traduisent ex post par une amélioration de l'efficacité productive, anticipée ex ante par les agents. Nos résultats, tant théoriques qu'empiriques, contribuent à défendre le processus d'offre publique en tant qu'outil efficace de la discipline libérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Liagre, Laurent. "Etat actionnaire et création de valeur : une analyse par les fusions-acquisitions." Lille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004LIL20025.

Full text
Abstract:
L'Etat participe à l'activité économique, notamment par des acquisitions de firmes privées (nationalisations et des cessions de sociétés publiques (privatisations). Ces opérations lui permettent de situer le curseur de la réglementation dans chaque secteur d'activité. Plus de 400 opérations impliquant une entreprise détenue majoritairement par le gouvernement ont ainsi été réalisées sur les marchés financiers en Europe et aux Etats-Unis entre 1985 et 2001. Or la participation de l'Etat est souvent perçue comme un facteur négatif pour la richesse des actionnaires pour deux principaux motifs : l'existence d'objectifs gouvernementaux autres que le profit (interférence politique et bien-être social) et la faiblesse de la relation d'agence (peu de contrôles et d'incitations). Une hypothèse oppose propose que l'Etat actionnaire apporte protection et réglementation, avec la capture d'une rente liée à cette réglementation. Dans ce cadre, nous étudions les taux de rentabilité anormaux cumulés dégagés à l'annonce des 434 fusions - acquisitions impliquant l'Etat et mettons en évidence les six résultats suivants. (1) Les nationalisations génèrent une création de valeur actionnariale proche de celle observée pour les opérations entre firmes privées dans les études européennes. (2) Par contre, les privatisations créent anormalement peu de valeur. (3) Le rôle des principales variables classiques explicatives des créations de valeur sont validées en présence de l'Etat (mode de paiement, prise de contrôle et caractère transfrontalier de l'opération). (4) La différence de création de valeur entre les nationalisations et les privatisations semble due à l'exercice d'une activité réglementée par l'acquéreur. Les résultats semblent indiquer que l'incidence positive de l'hypothèse de la rente excède l'éventuel impact négatif lié à la théorie de l'agence
This thesis analyses the value effects for shareholders of 434 mergers and acquisitions implying a state-owned firm. They span the period 1985-2001 and involve both the European Union and the United States. State-ownership is often perceived as a negative factor for shareholders wealth for two main reasons : specific governmental objectives (political interferences and social well-being) and weakness of the agency relation (few controls and incentives). We test the investor's fear of value destruction towards state-ownership by opposing two hypotheses : the presence of the government as shareholder is either destroying value because of the agency relation failures, or creating value because it brings protection and regulation, which validates rent-seeking hypothesis. Results show that (1) nationalizations generate value for shareholders. The obtained results are close to what has been reported for the operations between privately-owned firms in European studies ; (2) privatizations create abnormally little value ; (3) the role of classical abnormal returns explanatory variables is validated in the presence of the government (mode of payment, firm status, cross-border character of the operation) ; (4) difference in value creation between nationalizations and privatizations seems to be mainly due to the regulated nature of the bidder industry. This result seems to indicate that the positive incidence of the rent-seeking hypothesis exceeds the possible negative impact related to the agency theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Belot, François. "Pactes d’actionnaires et mécanismes de renforcement du contrôle." Paris 9, 2010. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2010PA090008.

Full text
Abstract:
La structure de propriété est partie intégrante des mécanismes de gouvernance de l’entreprise. Deux dimensions particulières sont étudiées dans ce travail : les pactes d’actionnaires qui formalisent la présence d’une coalition de contrôle et l’écart entre droits de vote et droits au capital. L’analyse empirique est menée sur un large échantillon d’entreprises françaises cotées. Nous démontrons que l’existence d’un pacte vient compenser l’effet négatif sur la performance d’une répartition inégale des droits de vote entre gros actionnaires. Les pactes apparaissent ainsi comme d’efficaces mécanismes de coordination. Nous analysons ensuite la relation entre pactes d’actionnaires et marché des prises de contrôle. Les firmes concernées par un pacte n’ont pas une probabilité moindre d’être sujettes à un changement de contrôle, celui-ci se réalisant alors avec une prime supérieure. Ce résultat infirme l’idée selon laquelle les pactes d’actionnaires freinent les transferts de propriété. Dans une dernière étude consacrée à la politique d’acquisitions, nous constatons que l’écart entre droits de vote et droits au capital du plus gros actionnaire de la société acquéreuse impacte négativement les rendements anormaux entourant l’annonce. Les acquisitions d’entreprises apparaissent alors comme un canal d’extraction de bénéfices privés au détriment des minoritaires
Ownership structure acts as an internal corporate governance mechanism. This research deals with two dimensions of ownership structure: shareholder agreements and the divergence between voting and cash flow rights of large shareholders. The economical impact of these mechanisms is empirically investigated using a large sample of French listed companies. First, we observe a negative association between voting rights dispersion and firm valuation. However, shareholder agreements mitigate this negative effect. This suggests that they act as coordination mechanisms. The relationship between shareholder agreements and the market for corporate control is then investigated. Firms governed by a shareholder pact are not less likely to be acquisition targets while takeovers of firms with an agreement in place generate higher premiums. These results contradict the anti-takeover view of shareholder agreements. Finally, we examine corporate acquisitions and demonstrate that acquiring firms with a higher separation of ownership from control experience lower announcement-period abnormal stock returns. Corporate acquisitions thus appear as a channel through which private benefits are extracted at the expense of minority shareholders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lalanne, Jacques. "Concept, mesures et causes de la frustration dans le gouvernement des organisations." Paris, ENSAM, 2005. http://www.theses.fr/2005ENAM0033.

Full text
Abstract:
La frustration est l'état de ce lui qui est privé d'un satisfaction légitime, qui est trompé dans ses espérances. Elle peut être due à l'absence d'objet (manque de nourriture, d'eau, d'argent) ou à la présence d 'obstacle extérieur ou intérieur, interdisant son accès » (N. Sillamy, Bordas 1983). La frustration apparaît dès lors que nous prenons une décision irréversible à notre portée dans des conditions normales, dans un environnement compétitif, et que nous rencontrons pourtant un obstacle insurmontable qui nous amène à J'échec. Cette frustration se ra génératrice de conflits. Quelles sont les causes de ces échecs? Pour répondre à cette question, nous avons analysé le fonctionnement cognitif lié au processus de décision de l'acteur individuel puis de l'acteur économique décisionnel. Nous avons mis cn avant la présence de certains biais liés à notre mode de raisonnement. Ce concept est analysé à travers les décisions financières au sein du gouvernement d'entreprise. Nous avons limité notre recherche aux théories du choix institutionnel et aux théories du choix rationnel. Après avoir fait lin état des lieux, nous avons montré leurs limites. Aucun" modèle n'existe pour éviter totalement les risques, mais la combinaison de la théorie de l'utilité espérée, de modèles statistiques et d'arbres de décision, nous amène à élargir le champ de réflexion et prendre conscience de " ensemble du problème posé et par voie de conséquence, réduire ces biais
Frustration is the state of the one who is deprived of a legitimate satisfaction, who is disappointed in their expectations. It may be due the absence of an abject ( a lack of food, water, money ) or the presence ofan inner or outer obstacle, forbidding its access" (N. Sillamy, Bordas, 1983). Frustration appears From the moment that we take an irreversible decision within our reach, in normal conditions, in a competitive environl11ent, and that we come up against an insuperable obstacle that leads is to failure. This frustration will generate conflicts. What arc the causes of these failures? To answer this question, we have analysed the cognitive workings linked to the decision-taking process of, first, the individual player and then the decision-making, economic player. We have put to the fore the presence of certain biases linked to our way of reasoning. This concept is analysed through the financial decisions within the corporate government. We have limited our research to the theories of the institutionalist choice and to the theories of the rational choice. After drawing up an inventory of all these theories, we have shown their limits. No model exists to avoid risks totally, but combining the theory of expected utility, statistical models and decision trees leads us to broaden the scope of our research and become aware of the whole problem we are faced with and , as a result, reduce these biases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Garaudel, Pierre. "Court-termisme et gouvernance d'entreprise : l'influence stratégique du contrôle des dirigeants." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tran, Thi Que Giang. "La gouvernance des entreprises dans les pays en transition : La propriété et la performance." Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090015.

Full text
Abstract:
La théorie de la gouvernance d’entreprise s’est construite sur deux notions principales : la propriété et le contrôle. Au sens strict, la première correspond au propriétaire de l’entreprise et la deuxième à celui qui la dirige. Au sens large, la première notion pose les questions suivantes : qui détient les droits d’utiliser le bien (l’usus), d’en percevoir les fruits (le fructus) et de décider du sort de ce bien (l’abusus)? Le contrôle détermine alors le mécanisme qui assure le respect de ces droits, notamment la perception des fruits par ceux qui y ont droits. Ce travail de recherche s’intéresse en premier lieu au problème central de la gouvernance d’entreprise, à savoir la séparation entre la propriété et le contrôle. En étudiant les théories relatives à ce sujet, il élabore ensuite un cadre d’analyse de la gouvernance d’entreprise plus adapté à l’évolution du monde contemporain. Enfin, ce cadre d’analyse sera appliqué aux pays en transition en mettant en avant le rôle de la propriété et l’influence de sa structure sur la performance de l’entreprise. Deux études empiriques sont ainsi réalisées pour examiner la gouvernance d’entreprise dans les nouveaux pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’au Vietnam
The theory of corporate governance is founded on two major notions: ownership and control. Strictly speaking, the former refers to owners of the firm and the latter to its managers. Broadly speaking, the first notion raises the questions about who has the rights to use (usus), to perceive the fruits (fructus) and to dispose of the assets (abusus). The second notion then determines the mechanism by which these rights, particularly the perception of fruits by those who are entitled to, are ensured. Our research is concerned with the main problem of corporate governance, namely the separation of ownership and control. In examining theories related to this subject, we attempt to build an analytical framework of corporate governance which is more adapted to the evolution in the contemporary world. Finally, this analytical framework is applied to transition countries and highlights the role of ownership and the impact of its structure on corporate performance. Two empirical studies are then conducted to examine corporate governance in new members of the European Union and in Vietnam
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Montandrau, Sophie. "Activisme des investisseurs institutionnels, gouvernement d'entreprise et richesse de l'actionnaire : le cas des alertes de l'AFG-ASFFI sur les sociétés françaises cotées." Aix-Marseille 3, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX32078.

Full text
Abstract:
La dynamique financière induite par la montée en puissance des investisseurs institutionnels sur les marchés financiers a donné naissance à l'activisme des fonds de pension américains. C'est à l'aube des premières recherches que notre travail s'inscrit en proposant d'étudier les résultats de " l'activisme institutionnel français " sur la richesse de l'actionnaire. Notre étude empirique analyse les réactions du marché français liées à l'annonce d'une alerte de l'AFG-ASFFI sur le gouvernement d'entreprise d'une cible entre 1999 et 2002. L'impact est analysé sous deux angles. Une première étude d'événement réalisée à partir de toutes les observations révèle un effet négatif et significatif à court terme de l'activisme des investisseurs institutionnels français. Dans un second temps, nos résultats mettent en évidence l'influence de variables de contexte classées en cinq groupes : la concentration de l'actionnariat, les actionnaires en présence, la structure du conseil d'administration, la stratégie d'investissement et d'endettement, ainsi que la performance antérieure de la cible. Nous confirmons par exemple, conformément à la théorie de l'agence et la théorie de l'enracinement qu'une structure juridique duale, une forte présence d'administrateurs externes et une faible proportion d'investissements sont des facteurs qui permettent d'atténuer la réaction négative des marchés financiers suite à une alerte sur la gouvernance
Regarding the rise of institutional investors on financial markets and changes in their portfolio management, American researchers tried to explore the links between shareholder activism and firm performance. We analyse a particular effect of investors activism towards public companies listed on the French stock exchange. A database of alerts issued by the French association of fund managers is used between 1999 and 2002. Hypotheses about the direction of the market reaction to these alerts are inferred from various streams of literature and contextual variables that can mitigate or amplify the effect (capital structure, capital handlers, board of directors, size, debt, investment strategy and former performance) are studied. Our findings support the general view that such alerts trigger negative reactions from the investors which vote with their feet and, favouring diversification rather than control strategies, tend to get rid of the stock rather than imposing changes. These effects are amplified by factors that could signal entrenchment efforts by the managers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography