Academic literature on the topic 'Grande bibliothèque du Québec'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Grande bibliothèque du Québec.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Grande bibliothèque du Québec"

1

Marcotte, Véronique. "La nouvelle Bibliothèque nationale du Québec : une institution culturelle au service des Québécois." Documentation et bibliothèques 49, no. 2 (May 5, 2015): 77–82. http://dx.doi.org/10.7202/1030241ar.

Full text
Abstract:
Depuis une quinzaine d’années, de grandes bibliothèques publiques se construisent un peu partout dans le monde, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Chez nos voisins américains, les villes de Chicago, Denver, New York, Phoenix et San Francisco se sont dotées de bibliothèques modernes et imposantes. Chez nos cousins français, une nouvelle Bibliothèque nationale de France a vu le jour en 1994, et le site François Mitterrand/Tolbiac a ouvert ses portes au public en 1996. Le projet de Grande bibliothèque du Québec (GBQ), qui a vu le jour en 1998 grâce à une loi votée par l’Assemblée nationale, s’inscrit dans ce contexte international. Le Québec, tout comme ces autres grandes villes, avait besoin de se doter d’une nouvelle institution culturelle dans le domaine du livre, de la lecture et de la documentation capable de relever les défis de la société du savoir. La Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) et la Bibliothèque centrale de Montréal (BCM) éprouvaient des problèmes d’espace qui empêchaient une diffusion adéquate de la documentation. La Grande bibliothèque du Québec, en réunissant dans un nouvel édifice la collection de diffusion de la BNQ et la collection de la BCM, se voulait une solution à ces problèmes d’espace. Son mandat initial consistait à être une bibliothèque grand public et à fournir une vitrine privilégiée pour l’édition québécoise. En 2001, le projet de Grande bibliothèque du Québec a pris un tout autre tournant lorsque le gouvernement du Québec a décidé de fusionner en une seule et même institution la GBQ et la BNQ pour créer la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec (NBNQ) dotée à la fois d’une mission de conservation et de diffusion. Dans ce contexte, quels doivent être le rôle et les priorités de services de cette nouvelle institution à l’égard des bibliothèques publiques du Québec ? Un bref retour sur l’historique du développement des bibliothèques publiques au Québec permettra d’obtenir un portrait de la situation actuelle des bibliothèques publiques québécoises et de constater que le réseau souffre d’un retard important. Pour consolider le réseau des bibliothèques publiques québécoises, la NBNQ doit assumer un rôle de leadership en plus d’offrir un accès le plus large possible à ses collections, de promouvoir la lecture et le livre et de constituer un centre d’expertise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roussel, Hélène. "Les bibliothèques publiques québécoises." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 59–64. http://dx.doi.org/10.7202/1029310ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques publiques du Québec ont réalisé des progrès importants, principalement depuis la fin des années 1970 : nouvelles constructions, rénovations, augmentation et diversification des collections, informatisation, Internet, services électroniques, ouverture de la Grande Bibliothèque. En cette ère du savoir, des actions bien ciblées, effectuées en concertation au sein d’un réseau, mettant largement à profit les technologies nouvelles, avec un personnel qualifié et nombreux, permettront d’atteindre un plus grand nombre de citoyens dans un esprit d’accessibilité et d’inclusion sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lacroix, Yvon-André. "Le succès du Programme d’aide aux immobilisations : 233 bibliothèques publiques du Québec s’agrandissent de 52 635 m2." Du point de vue des bibliothécaires… 60, no. 2-3 (June 9, 2014): 93–98. http://dx.doi.org/10.7202/1025515ar.

Full text
Abstract:
De 2001 à 2013, le ministère de la Culture et des Communications a injecté la somme de 148 741 346 $ dans 233 projets de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques publiques au Québec. L’importance financière de son Programme d’aide aux immobilisations a été telle que 52 635 m2 ont ainsi été ajoutés, sans compter les 33 000 m2 de la Grande Bibliothèque (GB). Loin de nuire, celle-ci a même contribué à mettre fin au moratoire des projets de bibliothèques publiques avant l’an 2000 et à relancer leur développement sur l’ensemble du territoire du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lajeunesse, Marcel. "Le discours sur la lecture et les bibliothèques au Québec depuis 1970." Documentation et bibliothèques 56, no. 3 (March 11, 2015): 97–104. http://dx.doi.org/10.7202/1029120ar.

Full text
Abstract:
Il y a 50 ans, en décembre 1959, le Québec se donnait une loi des bibliothèques publiques. Une politique de lecture publique pouvait alors être mise en place. Le discours québécois sur la lecture et sur les bibliothèques depuis les années 1970 a pris en compte cette nouvelle donne, et, de ce fait, il tranche avec celui qui était véhiculé antérieurement. On peut y noter des moments forts. Ils se rattachent au plan Vaugeois, à la Politique du livre et de la lecture et à la création de la Grande Bibliothèque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sauvageau, Philippe. "Les grandes bibliothèques, leur mission et leur insertion dans le paysage documentaire." Documentation et bibliothèques 37, no. 3 (February 4, 2015): 95–98. http://dx.doi.org/10.7202/1028473ar.

Full text
Abstract:
Dans plusieurs pays, on étudie présentement des projets de construction de bibliothèques nationales. Le moment est donc bien choisi pour amorcer une réflexion sur la définition et les orientations de ce type de bibliothèque. Ici même, la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) se dirige vers le concept « grand public » dans la perspective de principes énoncés en Europe dès le XVIIIe siècle. On laissera donc aux bibliothèques universitaires le rôle de soutien à la recherche spécialisée. La BNQ veut ainsi décupler sa fréquentation actuelle dans un esprit de démocratisation culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lajeunesse, Marcel. "Au service de la mémoire des Québécois depuis 1967." Documentation et bibliothèques 51, no. 1 (April 24, 2015): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1030115ar.

Full text
Abstract:
La Bibliothèque nationale du Québec, créée en 1967, fait partie des institutions établies au cours de la Révolution tranquille, et sa création avait pour signification l’affirmation culturelle du Québec. Au cours de ses presque quatre décennies d’existence, la Bibliothèque nationale a connu un développement considérable, en s’enracinant au Québec et en s’affirmant au plan international. Elle a traversé des périodes difficiles, dont la plus connue est l’Affaire des manuscrits en 1972-1973, et elle a vécu jusqu’à récemment le dispersement de ses activités et de son personnel, dû à un problème récurrent d’espaces. Les trois lois qui marquent la vie de la Bibliothèque nationale expriment aussi les étapes de son évolution. D’abord, la loi de 1967 qui la crée, puis celle de 1988 qui lui accorde une autonomie de gestion considérable et enfin celle de 2001 qui lui donne un nouveau visage et une mission élargie. Par l’ouverture de la Grande Bibliothèque au centre-ville de Montréal en 2005, la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec devient une institution culturelle de premier plan au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Labbé, Stéphane, Pascal Forget, and Jason Luckerhoff. "L’amélioration continue en bibliothèques au Québec : l’expérience de BAnQ." Documentation et bibliothèques 64, no. 1 (March 8, 2018): 40–49. http://dx.doi.org/10.7202/1043722ar.

Full text
Abstract:
Le présent article rend compte d’un projet de recherche qui visait à relater une expérience concrète d’intégration d’une approche d’amélioration continue de type Lean au sein d’une bibliothèque québécoise, en l’occurrence certaines unités de l’organisation de BAnQ, notamment la Grande Bibliothèque, et décrit l’expérience des individus ayant pris part activement aux différents processus d’intégration de cette approche afin d’en identifier les aspects positifs et les moments plus difficiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robitaille-Cartier, Céline. "La Bibliothèque nationale du Québec a 40 ans! Genèse de la gardienne du patrimoine documentaire québécois." Documentation et bibliothèques 53, no. 2 (March 25, 2015): 71–83. http://dx.doi.org/10.7202/1029235ar.

Full text
Abstract:
La Bibliothèque nationale du Québec a été créée par une loi de l’Assemblée législative sanctionnée le 12 août 1967. Elle est l’oeuvre de visionnaires voués à la conservation du patrimoine documentaire québécois. L’auteure rappelle la genèse de l’institution, favorisée par le contexte de la Révolution tranquille, mais entravée par l’hostilité de certains groupes et les hésitations du pouvoir politique. Le développement de la BNQ a été marqué par de grandes réalisations, quelques malencontreux incidents et, surtout, par des problèmes d’espace récurrents qui se sont résorbés en deux étapes : le transfert, en 1997, de plusieurs de ses activités dans un immeuble rénové (Centre de conservation), dans le nord-est de Montréal, et l’installation des services au public dans la Grande Bibliothèque du Québec en 2005.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cadieux, Stéphanie. "La place et le rôle des jeux vidéo en bibliothèques publiques : état de la situation." Documentation et bibliothèques 56, no. 1 (March 18, 2015): 25–31. http://dx.doi.org/10.7202/1029170ar.

Full text
Abstract:
Le présent article vise à décrire la place et le rôle des jeux vidéo en bibliothèques publiques aux États-Unis et au Québec. L’auteure aborde les origines de l’intégration de jeux aux collections, les grandes tendances qui se dessinent aux États-Unis, le rôle de l’American Library Association (ALA) et l’initiative de la Syracuse University. Le cas particulier de la bibliothèque de Montréal-Nord, au Québec, est traité. L’auteure mentionne également les points de vue dissidents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lajeunesse, Marcel. "La lecture publique à Montréal de 1900 à 1960 ou les bonnes lectures dans une métropole industrielle." 150 ans de lecture publique 41, no. 3 (September 25, 2015): 147–51. http://dx.doi.org/10.7202/1035308ar.

Full text
Abstract:
Après les expériences d’autodidaxie par le livre pratiquées notamment dans les instituts canadiens au XIXe siècle, le Québec francophone, de même que la ville de Montréal, vivent, dès les débuts du XXe siècle, à l’écart du Public Library Movement qui suscite la création de bibliothèques publiques dans l’Amérique anglophone. Rien n’est étranger à l’Église, surtout pas le livre et le monde des idées auquel il donne accès. À Montréal, qui est pendant une grande partie de cette période la véritable métropole industrielle, commerciale et des transports au Canada, la bibliothèque municipale naît humblement et se développe difficilement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Grande bibliothèque du Québec"

1

Mickiewicz, Paulina Maria. "The bias of libraries: Montréal's Grande Bibliothèque." Thesis, McGill University, 2014. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=121107.

Full text
Abstract:
This dissertation is centered on the Grande Bibliothèque (GB) which opened in Montreal in the spring of 2005, and was a library project of unprecedented scale in the city. The Grande Bibliothèque project unfolded during a significant moment in the cultural history of Québec, in which contemporary technological changes were, and are still, exerting transformative pressures on traditional models of the library. These same technologies have come to play an increasingly important role in the formation, circulation and reproduction of cultural practices and identities more broadly. As a case study, the GB is an instance of the many trends that are currently shaping libraries, including their changing historical narratives, their innovative architectural designs, their adjustment to new and emerging media technologies and the implications of the changing meanings of the book and reading. The aim of this research has been to consider the role that the library plays as a communications medium and cultural technology in a period when emerging digital and network media are destabilizing traditional notions of libraries and their role as democratic, public institutions. In other words, this dissertation considers how broader understandings of the library, which is treated as a medium of communication in its own right, have shifted dramatically over the last several decades. The 21st century library can be seen as an emerging medium that seeks to not only preserve and disseminate collective memory and culture, but also to provide access to spaces and networks of knowledge, culture and interaction that together renovate the library's traditional role as a democratic institution. The library has become a central nervous system for new and emergent media technologies, a space that centralizes increasingly decentralized networks and systems, and a place in which new and emergent media technologies have not only found a home, a place where they can be contained, but a space in which the encounter between citizens and public knowledge and culture is staged.
Cette thèse a pour objet principal la Grande Bibliothèque (GB) qui ouvrait ses portes à Montréal au printemps 2005. La création de cette bibliothèque, projet de grande envergure sans précédent à Montréal, marque un moment important dans l'histoire culturelle du Québec, où de nombreux changements technologiques ont eu, et continuent d'avoir, un effet transformateur sur le modèle traditionnel de la bibliothèque. D'une façon plus générale, ces mêmes technologies jouent un rôle de plus en plus important dans la formation, la diffusion et la reproduction des pratiques et des identités culturelles.En tant qu'étude de cas, la GB met en relief de nombreuses tendances qui sont actuellement en train de révolutionner la conception contemporaine de la bibliothèque: ainsi, cet exemple rend visible l'évolution des récits historiques présentés par les bibliothèques d'aujourd'hui, ainsi que leurs conceptions architecturales innovatrices. Enfin, l'étude des différentes modalités de leur adaptation aux technologies nouvelles et émergentes permet une réflexion poussée au sujet de l'évolution des significations du livre et de la lecture. L'objectif de cette recherche est donc d'examiner le rôle que la bibliothèque occupe dans une période où les technologies émergentes déstabilisent et la notion même de bibliothèque et son rôle en tant qu'institution publique démocratique. Pour se faire, la bibliothèque est considérée à la fois comme moyen de communication et comme technologie culturelle. En d'autres termes, en abordant la GB comme un moyen de communication en soi, cette thèse met en lumière les changements spectaculaires subis par le modèle de la bibliothèque au cours des dernières décennies.La bibliothèque du 21e siècle est appréhendée comme un médium émergent qui vise, d'une part, à préserver et à diffuser la mémoire et la culture collective et, d'autre part, à donner accès à des espaces et à des réseaux de connaissances, de culture et d'interaction qui, pris ensemble, revitalisent le rôle traditionnel que la bibliothèque occupe en tant qu'institution démocratique. Ainsi, la bibliothèque est devenue à la fois une sorte de système nerveux central pour les technologies nouvelles et émergentes, un espace qui centralise des réseaux et des systèmes de plus en plus décentralisés, un point de ralliement pour les technologies nouvelles et émergentes et, enfin, un espace où citoyens et connaissances se rencontrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poulain, Martine. "Les usages sociaux d'une grande bibliothèque : l'expérience de la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Georges Pompidou à la lumière de l'enquête sociologique." Aix-Marseille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX10026.

Full text
Abstract:
La bibliotheque publique d'information du centre georges pompidou a ouvert ses portes enh 1977. Sa conception fut guidee par plusieurs grands principes: acces libre, ouverture a tous. Encyclopedisme, multimedia, consultation sur place. Les enquetes sociologiques presentees dans cette these cherchent a cerner les reponses des publics a cette proposition culturelle. Les enquetes precisent qui sont ces publics, quels sont leurs comportement, quelles sont leurs pratiques de lecture et les modalites de leurs appropriations des diverses ressources documentaires, considerees comme autant de biens symboliques. Ces enquetes et analyses montrent que les comportement des publics sont multiples et ne sont jamais qu'un simple decalque de ce que l'institution aurait voulu qu'ils soient. Toute appropriation d'une bibliotheque, comme toute lecture, est le lieu d'une negociation, donc d'un compromis entre des offres, diverses, et des publics, inegaux, dans leur savoir-faire comme dans leurs attentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lafond, Pierrette. "PROMENADE EN ENFER: LES LIVRES À L'INDEX DE LA BIBLIOTHÈQUE (FONDS ANCIEN) DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC: PROLÉGOMÈNES À UN OBJET OXYMORE." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27794/27794.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mellah, Kohi Meryem. "Modèle de caractérisation d'une bibliothèque CMOS : définition d'une sélection optimale d'éléments." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20156.

Full text
Abstract:
Nous presentons dans ce travail une methode d'evaluation des performances des portes cmos, permettant de definir une strategie d'utilisation des elements d'une bibliotheque. Nous montrons qu'en utilisant un style regulier d'implantation, associe a une strategie de dimensionnement, nous pouvons modeliser les performances des portes logiques avec une precision proche de celle obtenue par caracterisation directe des performances des masques d'implantation. A partir des lois de caracterisation obtenues, le cout et l'efficacite des portes peuvent alors etre definis par rapport a leur dimensionnement, en mettant en evidence les parametres associes au layout et a la technologie. La notion de limite de charge est introduite et calculee pour chaque porte. Cette notion permet de definir les conditions d'utilisation des differents elements de la bibliotheque et de developper une strategie d'acceleration basee sur l'evaluation des facteurs de charge et leur comparaison a cette valeur limite. Cette strategie permet de faire le meilleur choix de selection des portes en fonction des retards imposes le long des chemins critiques. Ces resultats sont ensuite appliques a des bibliotheques de cellules standards. L'illustration avec des bibliotheques un micron montre comment interpreter, pour chaque element, les coefficients des lois de caracterisation en terme d'efficacite de portes. Les exemples d'application donnes sur la prediction des performances au niveau logique et pour la validation de la strategie d'acceleration illustrent l'efficacite de la methode proposee. La synthese de tous les resultats obtenus doit permettre de definir les conditions de realisation d'une bibliotheque de cellules optimales en terme de meilleur choix de portes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jaugin, Elisabeth. "Mélanges tirés d'une grande bibliothèque (1779-1788) : au croisement de l'histoire de l'édition et de l'histoire littéraire." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040058.

Full text
Abstract:
"Les soixante-neuf volumes des Mélanges tirés d'une grande bibliothèque publiés de 1779 à 1788, sont l'oeuvre anonyme d'un noble, Antoine René de Voyer d'Argenson, marquis de Paulmy (1722-1787), assisté dans cette tâche par un rédacteur professionnel, André-Guillaume Contant d'Orville. Bibliophile et écrivain amateur, le marquis de Paulmy possédait une très riche collection de livres en particulier de manuscrits anciens et d'éditions rares de textes du Moyen Age et du seizième siècle. Sa bibliothèque constitue aujourd'hui le fonds ancien de la Bibliothèque de l'Arsenal. A l'origine, les Mélanges devaient puiser dans le trésor de cette collection des extraits de romans et surtout de romans anciens, susceptibles de concurrencer, auprès des "Dames" et des "gens du monde", le succès de la Bibliothèque des Romans dont Paulmy avait eu l'initiative mais qu'il avait dû abandonner après s'être brouillé avec le comte de Tressan. Cependant, à partir du quatrième volume, apparut un nouveau titre qui traduisait une ambition quasi-encyclopédique : De La Lecture des livres français, considérée comme amusement. Recueil d'extraits de romans et d'autres sortes de textes, essentiellement du XVIe siècle, compilation encyclopédique, cette collection,éditée par un libraire travaillant dans la mouvance de Panckoucke et Moutard. Elle témoigne aussi du goût des écrivains amateurs et du public de la meilleure société pour la transposition des textes anciens et l'invention, sur des canevas anciens, de "petits romans", certains dans le style dit "troubadour". "
The sixty-nine volumes of the Melanges tirés d'une grande bibliothèque were published from 1779 to 1788. They are the anonymous work of a noble man, Antoine-René de Voyer d'Argenson(1772-1787), who has helped by a professional writer, André-Guillaume de Contant d'Orville. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garcia, Guillen Emilie. "Pris dans la Grande Bibliothèque. Entre attachements et dérives :Des professionnels de la culture en mode projet." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/323756.

Full text
Abstract:
La thèse explore un projet de conception d’une grande bibliothèque dans une métropole française récemment créée, appelée à être un équipement culturel phare à l’échelle de l’agglomération. Les enjeux de cette grande bibliothèque censée être « porteuse de sens et d’avenir pour les habitants » sont donc très importants pour les élus à divers titres (dynamisme de la politique culturelle, image de la ville, rayonnement de la métropole, etc.). La recherche se penche plus précisément sur l’activité des bibliothécaires occupés à travailler sur cette bibliothèque, « en mode projet ». Ma problématique dérive d'un étonnement :on pourrait s’attendre à ce que la conception d’un tel équipement soit pour les professionnels un moment d’effervescence, d’ébullition, de confrontation de visions, d’expérimentation et d’inventivité. Or, trois ans après la prise de poste de la cheffe de projet et le début de mon enquête, il semble bien que la bibliothèque qui se dessine ressemble de près à nombre d'autres grands établissements créés en France ces dernières années (par l'architecture, les services, etc.). « En fait, je crois que la commande des politiques c’était d’avoir une bibliothèque », constate à regret une bibliothécaire responsable d’un groupe de travail [début 2020]. Cette surprenante remarque dit bien l'écart entre l'ouverture que semblait promettre la perspective du projet et le caractère ordinaire de que l'on va faire :finalement, il ne s'agissait que de concevoir une bibliothèque. Cette thèse cherche à comprendre comment le processus d’imagination de cette grande bibliothèque, mené en « mode projet » suivant un dispositif managérial qui imprègne aujourd’hui fortement le secteur culturel, est une démarche qui tend à altérer l’inventivité, l’imagination et la recherche concernant le futur lieu. Il faut souligner qu’ « altérer » ne signifie pas interdire ou détruire :je cherche plutôt à montrer que le mode projet fait du projet autre chose qu'une démarche centrée sur la conception d'un lieu « porteur de sens et d’avenir pour les habitants ». En m’inspirant de l’approche de la sociologie pragmatique, je m’efforcerai de saisir le projet à travers la circulation des modèles qui concourent à son cadrage et l’emprise de la managérialisation, tout en restant attentive aux interstices et débordements par où se donnent à voir d’autres désirs et d’autres prises sur cette grande bibliothèque.
The thesis explores a project for the design of a large library in a recently created French metropolis, which is intended to be a flagship cultural facility for the agglomeration. The stakes of this large library, which is supposed to be 'meaningful and forward-looking for the inhabitants', are therefore very important for the elected officials in various ways (dynamism of the cultural policy, image of the city, influence of the metropolis, etc.). The research focuses more specifically on the activity of librarians working on this library, "in project mode". My problematic stems from a surprise: one might expect the design of such a facility to be a moment of effervescence, ebullience, confrontation of visions, experimentation and inventiveness for the professionals. Now, three years after the project manager took up her post and my investigation began, it seems that the library that is taking shape closely resembles many other large establishments created in France in recent years (in terms of architecture, services, etc.). "In fact, I think that the politicians' order was to have a library," says a librarian in charge of a working group [in early 2020]. This surprising remark highlights the gap between the openness that the project's perspective seemed to promise and the ordinary nature of what is going to be done: in the end, it was just a matter of designing a library. This thesis seeks to understand how the process of imagining this great library, carried out in 'project mode' following a managerial device that today strongly permeates the cultural sector, is a process that tends to alter inventiveness, imagination and research concerning the future place. It should be said that 'altering' does not mean prohibiting or destroying: rather, I seek to show that the project mode makes the project something other than a process centered on the design of a place that 'carries meaning and a future for the inhabitants'. Inspired by the approach of pragmatic sociology, I will try to grasp the project through the circulation of models that contribute to its framing and the hold of managerialization, while remaining attentive to the interstices and overflows through which other desires and other holds on this great library are revealed.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pépin, Carl. "Les relations franco-québécoises pendant la Grande Guerre." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25564/25564.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vachon, Caroline. "Évaluation du programme La grande Marelle : le parcours de participantes." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28149/28149.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pelletier, Luc. "Carbon dioxide and methane fluxes of three peatlands in the La Grande Rivière watershed, James Bay lowland, Canada." Thesis, McGill University, 2005. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=98765.

Full text
Abstract:
Carbon dioxide and methane fluxes were measured between May 2003 and August 2004 on vegetated surfaces and pools of three peatlands located in the La Grande Riviere watershed, James Bay lowland, Quebec, Canada. Gas flux measurements were made using static chambers on a variety of sites in the three peatlands, chosen to represent the different biotypes present, from hummocks with water table position 35 cm below the surface to pools 100 cm deep.
Average CH4 fluxes for the different biotypes on vegetated surfaces sampled during summer 2003 ranged from 3.5 to 197 mg m-2 d-1 while summer 2004 average floating chamber pool fluxes ranged between 6.2 and 3165 mg CH4 m-2 d -1. Mean daily CH4 fluxes on vegetated surface are strongly correlated (r2 > 0.75) with summer average water table depth, greater fluxes occurring where water table is close to the surface. The vegetated surface CH4 fluxes were also correlated with peat temperature as fluxes increase with increasing peat temperature during the summer.
Most net ecosystem productivity values calculated for the different biotypes in the three peatlands showed release of CO2 during both early and mid growing season periods. An annual budget calculated for the LG2 peatland showed that the peatland emitted CO2 to the atmosphere at a rate of 0.77 g m-2 d-1. The overall release of CO 2 may have been caused in part by dry conditions in the peatlands during summer 2003, due to high temperature and low precipitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tessier, Benoît. "De quelle Grande noirceur parlez-vous?, le Québec à l'époque de Duplessis." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ58511.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Grande bibliothèque du Québec"

1

1970-, Dubois Martin, Fougères Bernard, and Bibliothèque et Archives nationales du Québec, eds. La Grande bibliothèque. Sainte-Foy: Publications du Québec, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Québec (Province). Comité sur le développement d'une très grande bibliothèque. Une grande bibliothèque pour le Québec: Rapport. [Québec: Ministère de la culture et des communications, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bibliothèque nationale du Québec. Tous ces livres sont à toi!: De l'oeuvre des bons livres à la Grande bibliothèque (1844-2005) : catalogue de l'exposition inaugurale de la Grande bibliothèque de la Bibliothèque nationale du Québec présentée du 29 avril 2005 au 31 janvier 2006. [Sainte-Foy]: Bibliothéque nationale du Québec et Les Presses de l'Université Laval, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Les héritiers d'Ambrosius. Outremont, Québec: Éditions du Trécarré, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bibliothèque nationale du Québec. Publications éditées par la Bibliothèque nationale du Québec. Montréal: La Bibliothèque, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gallichan, Gilles. La Bibliothèque du Barreau de Québec: L'émergence d'une institution. [Québec]: Le Barreau, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goulet, Denis. Bibliothèque et Archives nationales du Québec: Un siècle d'histoire. [Montréal]: Fides, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bibliothèque et Archives nationales du Québec., ed. Bibliothèque et Archives nationales du Québec: Un siècle d'histoire. [Montréal]: Fides, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

-E, Dionne N. Historique de la Bibliothèque du Parlement à Québec: 1792-1892. Ottawa: Hope, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lassonde, Jean-René. La Bibliothèque Saint-Sulpice, 1910-1931. 2nd ed. Montréal: Bibliothèque nationale du Québec, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Grande bibliothèque du Québec"

1

Landau, Philippe E. "Sylvain Lévi, une conscience patriote dans la Grande Guerre." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 253–65. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.2017127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Birnbaum, Pierre. "Sur l’union des familles spirituelles : les juifs durant la Grande Guerre." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 359–75. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.113107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Noblesse-Rocher, Annie. "«Et combien qu’il y a une si grande abondance en la langue hébraïque!» Bucer traducteur de l’hébreu dans le Tzephaniah epitomographus (1528)." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 111–30. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Correa, Sílvio M. d. S., and Madeleine Gauthier. "Soziale Integration von Jugendlichen in amerikanischen Gesellschaften – Perspektiven auf Québec (Kanada) und Rio Grande do Sul (Brasilien)." In Wege der Integration in heterogenen Gesellschaften, 84–103. Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-531-91606-4_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schetagne, Roger, and Richard Verdon. "Post-Impoundment Evolution of Fish Mercury Levels at the La Grande Complex, Québec, Canada (from 1978 to 1996)." In Mercury in the Biogeochemical Cycle, 235–58. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1999. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-60160-6_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laperrière, Hélène, and Daniel Latouche. "LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE DU QUÉBEC ET LA REQUALIFICATION DU QUARTIER LATIN." In Grands projets urbains et requalification, 127–42. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp2v.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Testot, Laurent, Régis Meyran, Louisa Yousfi, Régis Meyran, and Chloé Rébillard. "Petite bibliothèque de l’islam." In La Grande Histoire de l'islam, 173–88. Éditions Sciences Humaines, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/sh.testo.2018.01.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Westeel, Isabelle. "La bibliothèque universitaire de Lille pendant la Grande Guerre." In La guerre des cartables (1914-1918), 103–16. Presses universitaires du Septentrion, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.24653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lajeunesse, Marcel. "Mary Sollace Saxe et la Bibliothèque publique de Westmount." In Pour une histoire des femmes bibliothécaires au Québec, 27–42. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvvb7kx6.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"La bibliothèque publique au Québec de la Révolution tranquille au XXIe siècle:." In Lecture publique et culture au Québec, 215–28. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkbj.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Grande bibliothèque du Québec"

1

Vincent, J. S. Surficial geology, Réservoir La Grande 2, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1985. http://dx.doi.org/10.4095/120466.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nicault, A., É. Boucher, J. Guiot, and Y. Bégin. Reconstitution des apports en eau des deux derniers siècles : approche méthodologique. Application au réservoir Caniapiscau (Complexe La Grande, Québec). Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/328086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michaud, Y., S. J. Paradis, M. Parent, and M. Allard. Répartition du pergélisol dans les formations superficielles de la région de la Grande rivière de la Baleine, Québec et Territoires du Nord-Ouest. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1997. http://dx.doi.org/10.4095/209368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography