Academic literature on the topic 'Grande distribution – Gestion – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Grande distribution – Gestion – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Grande distribution – Gestion – France"

1

Bouquet, Claude, and Paul Féron. "La gestion des ouvrages de distribution à Électricité de France." Bulletin d'histoire de l'électricité 30, no. 1 (1997): 53–66. http://dx.doi.org/10.3406/helec.1997.1362.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

PARK, Woo Kyung. "Les évolutions des modes de gestion de la distribution d'eau potable en France." ADMINISTRATIVE LAW JOURNAL 49 (June 30, 2017): 129–52. http://dx.doi.org/10.35979/alj.2017.06.49.129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Pourhiet, Anne-Marie. "La responsabilité publique en France : de l’isoloir au prétoire." Colloque : L'État en marche, transparence et reddition de comptes 36, no. 4 (October 31, 2014): 529–42. http://dx.doi.org/10.7202/1027157ar.

Full text
Abstract:
La transparence et la reddition des comptes sont, en France, des exigences constitutionnelles, mais rencontrent cependant des difficultés à rentrer dans les mœurs. Deux problèmes essentiels semblent se poser. D’une part les solutions imaginées sont essentiellement d’ordre institutionnel et juridique, le plus souvent superficielles et inefficaces; en témoignent les expériences récentes concernant la responsabilité des gouvernants ou les difficultés à mettre sérieusement en pratique les procédés de contrôle et d’évaluation de la gestion publique. D’autre part une grande partie du pouvoir tend à s’évaporer hors des institutions traditionnelles (Europe, médias, associations, société civile, juges...) de telle sorte que les remèdes élaborés manquent leur cible. On rencontre ainsi un double problème d’efficacité et d’imputabilité dont certains aspects sont propres au régime français mais d’autres, plus généraux, semblent inhérents à la postmodernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbat, Guillaume, and Jean-Marc Andre. "Quelles compétences favorisent l’appropriation d’une écostratégie ?" Revue Française de Gestion 45, no. 278 (January 2019): 55–75. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00297.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’enjeu environnemental dans une perspective appropriative. Une étude qualitative, menée dans le secteur de la grande distribution, envisage l’appropriation d’une écostratégie comme un processus d’apprentissage organisationnel mobilisant six compétences individuelles. Cinq dispositifs de gestion sont également proposés pour favoriser l’activation de ces compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moore, Damian. "Les politiques de développement social urbain et la gestion de l'ethnicité en France et en Grande-Bretagne." Hommes et Migrations 1232, no. 1 (2001): 91–97. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2001.3725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Afiouni, Nada. "La gestion du pluralisme funéraire en France et en Grande-Bretagne. Les enjeux politiques, législatifs et identitaires." Diversité urbaine 18 (2018): 31. http://dx.doi.org/10.7202/1059590ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chave, Sylvain, and Guillaume Ferry. "Le concept intégrateur des niveaux de sécurité Predict appliqué aux crues et inondations de 2018." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 39–47. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019041.

Full text
Abstract:
La gestion des inondations a considérablement évolué au cours des dernières années, grâce en particulier à une meilleure compréhension des phénomènes hydrométéorologiques couplée à une plus grande diffusion des données de prévision. Ces données portées par l'ensemble des grands organismes de recherches ou acteurs des services de l'État (Météo France, Cerema, SCHAPI, BRGM, IRSTEA) permettent de mieux les anticiper et favorisent une meilleure gestion des opérations de sauvegarde pour les collectivités, les entreprises ou plus généralement pour le citoyen. L'anticipation est ainsi mise au service de la sécurité des personnes, des biens et des entreprises, installés dans les zones exposées. En effet, la mise en œuvre des mesures préventives permet aux décideurs et gestionnaires d'anticiper ces phénomènes dommageables pour en réduire les impacts sur les personnes et les biens. L'ensemble des mesures de sauvegarde, graduées selon la prévision et la gravité de l'évènement, comme les comportements et les attitudes à adopter pendant un évènement, est organisé dans un concept intégrateur appelé Niveaux communaux de sauvegarde. Celui-ci est utilisé depuis plusieurs années par plus de 30 000 communes en France pour déterminer le niveau d'engagement des actions de sauvegarde (niveau de Plan communal de sauvegarde) en se situant à l'interface entre l'aléa et les opérations de sauvegarde nécessaires à sa gestion et en complémentarité avec les notions de vigilances diffusées par les services de l'État. La présente publication présentera l'intérêt de ce concept et son application à la gestion opérationnelle des crues et inondations survenues depuis le début de l'année 2018, illustré par deux retours d'expérience de communes inondées en janvier 2018 (crue de la Saône) et en mai 2018 (crue torrentielles provoquées par des orages).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guillemain, Hervé. "Des institutions privées d’histoire. Enquête sur les archives d’entreprises capitalistes dédiées à la gestion de la folie (France, 1930-1950)." Santé mentale au Québec 41, no. 2 (November 10, 2016): 101–18. http://dx.doi.org/10.7202/1037958ar.

Full text
Abstract:
Objectif Découvert en suivant l’histoire d’une patiente parisienne, l’Hôpital psychiatrique de Saint-Rémy, ouvert en 1937 dans l’est de la France, est une institution particulière. Celle-ci a en effet été créée dans un but lucratif et dans un contexte d’urgence de la psychiatrie parisienne. Méthode En l’absence d’archives administratives, l’histoire de cette institution ne peut être écrite qu’en ayant recours aux archives parisiennes des commanditaires et aux dossiers patients. L’histoire de l’avènement de ce statut spécifique permet de poser plusieurs questions peu abordées dans l’historiographie : celle des modes de financement de la gestion de la santé mentale, celle des transferts de patients et celle du renouveau de la critique anti asilaire au XXe siècle. Résultats La création de cette institution dans les années 1930 correspond à un contexte spécifique de crise démographique et économique, et représente un nouveau mode de gestion de la chronicité. L’Hôpital psychiatrique de Saint-Rémy a permis de constituer un lieu de relégation pour certaines populations durant quelques années, ainsi qu’une source de profit pour des entrepreneurs liés aux réseaux politiques et économiques les plus influents de l’époque. Conclusion En cela Saint-Rémy est un produit de la grande histoire autant que de celle de l’assistance psychiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Full text
Abstract:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

de Brito Amaral, Leonor, and Sarah Permal. "Différences de travail en psychologie clinique entre Mayotte et la France métropolitaine avant et pendant la phase COVID19." psychologie clinique, no. 50 (2020): 190–99. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202050190.

Full text
Abstract:
Mayotte se trouve actuellement dans une situation de changement identitaire et, par conséquent, de grande transformation. L’évolution des traditions et des comportements à échelle individuelle et sociale pose aux mahorais la question de l’émergence d’une nouvelle identité en accord avec leurs idéaux existants et des valeurs venues de France métropolitaine. Ceci se produit dans un contexte migratoire particulier : plus de moitié de la population de l’île provient d’ailleurs. Tous ces facteurs influencent, évidemment, le travail du psychologue clinicien sur le terrain. Par ailleurs, actuellement, Mayotte est confrontée à une épidémie de coronavirus et de dengue. La gestion de crise dans une île isolée de l’Océan Indien s’avère plus délicate qu’à Paris : elle exige une réadaptation drastique de la part du psychologue clinicien (comme de tous les soignants), compte tenu du contexte social et culturel de l’île.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Grande distribution – Gestion – France"

1

Chabin, Yann. "La cohérence entre représentations de la performance et contôle : le cas des entreprises intégrées de grande distribution alimentaire." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lacaze, Delphine. "Le rôle de l'individu dans la socialisation organisationnelle : le cas des employés dans les services de restauration rapide et de grande distribution." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX32063.

Full text
Abstract:
Les débuts dans une organisation, se rapportant au concept de "socialisation organisationnelle", constituent une phase déterminante pour les nouveaux salariés. Processus d'apprentissage des "ficelles" d'un emploi, la socialisation organisationnelle est d'abord considérée comme un instrument de contrôle des salariés par l'organisation (Van Mannen et Schin, 1979). Le rôle actif de l'individu est ensuite reconnu. Il prend la forme d'activités cognitives (Louis, 1980) et de comportements de recherche d'information (Morrison, 1993 ; Ashforth et Saks, 1996). Dans les sociétés de service connaissant un fort turnover, il est essentiel que le personnel travaillant au contact des clients soit socialisé rapidement pour assurer une bonne qualité de service. La thèse explore le rôle de l'individu dans la socialisation organisationnelle auprès d'équipiers dans la restauration rapide et hôtesses de caisse dans la grande distribution. .
Organizational entry is a determinant phase for newcomers. It refers to the larger concept of organizational socialization, imported from sociology. Defined as the process of "learning the ropes" of a new job, organizational socialization was first considered an instrument of control over individuals (Van Maanen and Schein, 1979). Later, the proactive role of newcomers, trough cognitive (Louis, 1980) and information seeking activities (Morrison, 1993 ; Ashforth and Saks, 1996), was recognized. In service firms where turnover is high, it is important that customer contact workers, representing their organization, be quickly socialized to insure a good quality of service. The role of the individual in organizational socialization is explored in a population of cashiers in the retailing industry and in fast-food operations. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Debril, Thomas. "Qualités des marchandises et préférences des marchands : la régulation des marchés des produits de la mer." Paris, Institut d'études politiques, 2007. http://www.theses.fr/2007IEPP0041.

Full text
Abstract:
Cette thèse, en s’intéressant à l’organisation des marchés des produits de la mer, a conduit à identifier trois registres de l’action permettant de réconcilier une offre et une demande qui évoluent sur des logiques et des temporalités distinctes. Un premier registre, celui de l’opportunisme réciproque, montre comment les acteurs, en travaillant la nature de leurs échanges, font de la qualité une variable d’ajustement essentielle à la régulation de ces marchés. Un second registre de l’action, celui de la qualification, montre à l’inverse comment les acteurs, en luttant pour imposer ce qui fonde les principaux attributs de la qualité des produits, redéfinissent la nature des échanges que l’on peut observer sur ces marchés. Une troisième configuration, à mi chemin entre ces deux extrêmes, montre comment les acteurs, en investissant dans la pérennité des échanges, parviennent à stabiliser les qualités des produits échangés. L’auteur montre toutefois que ces trois registres de l’action présentant chacun une articulation spécifique entre la nature du bien et de la nature du lien n’existent pas à l’état pur et que la dynamique de ces marchés est à rechercher du côté de la mixité de ces registres
In this thesis, the author discusses three different dynamics of commercialization that underline alternative forms of production and consumption in the case of seafood market. First, the dynamic of the supermarket industry and its suppliers is described, concentrating on the nature of their exchanges and their impact on the quality of the product. Next, the opposite dynamics is discussed. The actors of this market are redefining the nature of their exchanges in organizing their relationships to qualify their products. At last but not least, between them, the merchants accept to behave more foreseeably. In this more structured market, transactions rely on long term relationships and quality is stabilized. The author concludes that the seafood market evolution and regulation are directly influenced by the nature of the product and the nature of the merchant relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Warski, Stefania. "Le transfert des pratiques managériales de la grande distribution française en Pologne." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2005/50374-2005-3-1.pdf.

Full text
Abstract:
Les théories organisationnelles du changement donnent rarement des recettes sur les comportements organisationnels à mettre en oeuvre pour qu'une organisation parvienne à ses fins (Mezias. , Grynier & Guth, 2001). Les recherches menées par le chercheur, sur les enseignes de la grande distribution française entre 1995 et 2003 en Pologne, lui ont permis une étude longitudinale du transfert d'un business model et des pratiques managériales vers un pays en mutation. Le secteur de la grande distribution fut totalement absent du contexte sociétal du pays cible étudié, jusqu'à l'avènement des enseignes françaises; cette étude offre donc un regard interne sur les pratiques managériales des entreprises mondiales du commerce de détail et des adaptations que ces pratiques nécessitent dans un contexte local. Deux cadres d'analyse furent utilisés pour permettre l'interprétation des résultats: la confrontation des paradigmes d'une part (Hurt & Hurt, 2000) et la triple perspective culturelle, d'autre part. Le résultat des analyses permet de conclure à un processus en plusieurs phases: dans la 1ère phase, les multinationales recherchent la convergence de leurs pratiques managériales, dans la 2ième phase, elles acceptent la divergence en réponse à des conditions qu'elles considèrent exceptionnelles, dans la 3ième phase, elles reaffirment leur préférence pour l'homogénéisation, la convergence de leurs pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gaborieau, David. "Des usines à colis : trajectoire ouvrière des entrepôts de la grande distribution." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E058.

Full text
Abstract:
Face cachée de la grande distribution, les entrepôts reçoivent les produits des fournisseurs et les distribuent aux magasins. Ils sont rattachés à un secteur relativement méconnu, la logistique, qui s'est progressivement autonomisé pour devenir un acteur majeur, bien que subalterne, des économies contemporaines. Cette thèse étudie les transformations induites par ce positionnement ainsi que les réformes organisationnelles et sociotechniques qui l'ont accompagné et qui ont fait de l'entrepôt une usine à colis dans laquelle des ouvriers produisent le flux. Des trajectoires professionnelles marquées par la contrainte et la pénibilité les amènent à composer avec l'intensification des tâches, le contrôle informatique des procédures, un temps de travail élastique et une rémunération au rendement, au sein d'un univers où il est difficile d'inscrire sa présence dans la durée. Lorsqu'ils revendiquent un attachement au métier ou une volonté de faire carrière, ils se heurtent à une déqualification des postes qui restreint les possibles en entrepôt. Plus que la relation marchande, ce sont des contraintes industrielles auxquels ils se confrontent au quotidien et qu'ils tentent de mettre à distance à défaut de toujours pouvoir les contourner. Dans ce contexte, la résistance des corps constitue une limite dont le dépassement est un enjeu individuel et collectif. La prise en charge informelle de la souffrance implique des équilibres précaires qui engagent l'individu dans et au-delà de son travail, alors que la problématique de santé intégrée à des dispositifs de gestion entraîne l'entrepôt vers un durcissement de la dynamique de rationalisation
Warehouses - the hidden side of food retail firms - take in products sent in by suppliers and dispatch them to stores. They are part of a relatively little-known industry, the logistics sector, which progressively developed as an independent sector and became a major player, although subordinate, in contemporary economies. This thesis studies the transformations induced by this singular position as well as its consequent organizational and sociotechnical remodels that made the warehouse into a veritable « package factory » where workers produce the flow of merchandise. The workers' professional trajectories, marked by constraint and drudgery, lead them to cope with the intensification of their tasks, computerized monitoring and oversight of procedures, elastic shifts and hours as well as performance-based remuneration, all taking place in a world where keeping a long-term presence is proving difficult. When workers assert a real attachment to their trade or a desire to stake a career in it, they are confronted with a disqualification of the positions that limits the possibilities inside the warehouse. More than a commercial relationship, what these workers encounter and practice every day are industrial constraints, which they attempt to distance themselves from when they find no way of bypassing them. In this context, the resistance of bodies constitutes a limit, the surpassing of which is an individual and collective stake. The informal treatment of suffering implies some precarious balancing acts engaging the individual in their work as well as beyond, while the health issue, integrated into management mechanisms, is leading warehouses to a hardening of the rationalization -dynamic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michon, Valérie. "Le rôle du prestataire de services logistiques dans l'émergence des cas de mutualisation logistique concertée : application à la relation industrie - grande distribution alimentaire en France." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM2003/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse porte sur le rôle du prestataire de services logistiques en matière d'émergence de solutions de mutualisation logistique concertée. Nous avons cherché à identifier les rôles des prestataires et à lier ces rôles avec la vision stratégique du prestataire, ses ressources et compétences, et les logiques des acteurs de la supply chain. Au cours de cette recherche, nous avons été amenés à spécifier la mutualisation logistique concertée, en identifiant trois grands types : la mutualisation concertée de type gestion partagée des approvisionnements mutualisés, la mutualisation concertée de type gestion mutualisée des approvisionnements et la mutualisation concertée « par synergie ». Suite à la confrontation de notre modèle théorique au terrain, nous avons construit trois modèles. Ces trois modèles mettent en perspective trois scenarii, avec pour chacun des rôles pour les prestataires de services logistiques de plus en plus spécifiques à acquérir ou assumer. Nous avons alors confronté les quatre grands rôles identifiés par la littérature à la réalité du terrain. Nous en avons déduit que les prestataires de services logistiques ne remplissent pas totalement ces quatre rôles et au contraire, sont peu actifs pour devancer les besoins de leurs clients. Nos trois scenarii nous conduisent non seulement à identifier trois types de prestataire mais aussi à identifier les ressources et compétences spécifiques à chacun des scenarii. Notre conclusion est que les prestataires peuvent jouer un rôle majeur dans l'émergence des solutions de mutualisation logistique concertée mais qui n'en saisissent que rarement l'opportunité
The current thesis concerns the role of the logistic service provider in the emergence of concerted logistic pooling solutions. We identified roles of services providers and linked them with their strategic intent, their resources and competencies, and the behavior of supply chain actors (suppliers, distributors, IT services companies, consultants). This thesis is structured around three literature reviews, each of them is developed in a chapter (resources and competences and strategic management; logistic pooling, logistic service and logistic service providers), a fourth chapter on our methodology (interpretativist and hypothetico-deductive) with cases study and a qualitative methodology. In the last chapter, we present the result of our empirical study, based on eight cases from the distribution sector.We had to specify the definition of logistic pooling and found three major types: concerted logistic pooling based on "gestion partagée des approvisionnements mutualisée", a second one based on "gestion mutualisée des approvisionnements", and a last one based on "synergy". Then we built three models each of them fitted three scenarios. These scenarios helped us discover for each of them the role of the logistic service providers and the specific resources and competencies they own in each case. We develop then a matrix with the different scenarios and the kind of resources and competencies to acquire to change of scenario and become more proactive in logistic pooling. Our conclusion is that logistic service providers can have a major role to play in the development of concerted logistic pooling solutions, but they rarely take the opportunity to do so
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poncelet, Jocelyn. "Gestion des assortiments de produits dans la grande distribution." Thesis, IMT Mines Alès, 2020. http://www.theses.fr/2020EMAL0004.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de proposer un système de recommandations permettant aux grands distributeurs d’améliorer leurs assortiments de produits distribués à travers de nombreux points de vente. Dans ce contexte, la problématique adressée est celle de la planification d’assortiment qui consiste à éliciter les meilleurs produits, e.g., ceux faisant le plus de chiffre d’affaires. Pour ce faire, nous proposons dans un premier temps une comparaison des méthodes pragmatiques mises en place dans l’industrie avec l’état de l’art associé à la planification d’assortiment. Cette comparaison permet de mettre en lumière le problème de transversalité des connaissances utilisées aujourd’hui pour améliorer l’assortiment. Pour pallier ce problème, nous proposons des structures de connaissances propres à la grande distribution. Grâce à ces structures, une méthode Agile d’optimisation de l’assortiment pouvant être intégrée dans un processus d’amélioration continue est formalisée. Cette méthode permet d’intégrer l’expertise humaine, que nous considérons comme indispensable, aux différents leviers actuellement adoptés.Pour souligner la modularité de notre approche, nous proposons ensuite une analyse sémantique des magasins qui, en plus d’améliorer la précision de nos simulations, permet de définir un nouvel axe d’amélioration de l’assortiment. Cette analyse se base sur les structures de connaissances propres à chaque enseigne et sur les mesures de similarités sémantiques. Enfin, pour perfectionner notre méthode et aller plus loin dans l’exploitation ces structures, nous proposons une analyse sémantique des consommateurs qui sont les cibles finales de l’assortiment. Cette seconde analyse sémantique permet d’apporter de nouvelles connaissances pour les distributeurs et d’apporter de nouvelles contraintes sur les assortiments. En parallèle de ces contributions scientifiques, différentes applications ont été développées pour souligner l’interopérabilité de nos contributions avec des notions propres à différents types de distributeurs (e.g. Alimentaire, Bricolage . . . ). Ces applications sont présentées dans le manuscrit dans la limite du respect de la confidentialité et de la propriété intellectuelle
The main objective of this thesis is to propose a recommendation system allowing retailers to improve their assortments of products distributed through numerous stores. In this context, the problem addressed is the assortment planning which consists in eliciting the best products, e.g., those with the highest turnover. To this end, we first propose a comparison of assortment planning with the pragmatic methods which are commonly used in the industry and the state of the art. This comparison highlights the problem of cross-functionality of the knowledge used today to improve the assortment. To overcome this problem, we propose knowledge structures specific to mass distribution. Thanks to these structures, an Agile assortment optimisation method that can be integrated into a continuous improvement process is formalised. This method makes possible to integrate human expertise, which we deem essential, in the various levers currently adopted.To underline the modularity of our approach, we then propose a semantic analysis of the stores which, in addition to improving the accuracy of our simulations, allows us to define a new axis of assortment improvement. This analysis is based on our proposals both for domain ontologies which are specific to each brand and on semantic similarity measures. Finally, to perfect our method and go further in the exploitation of those structures, we propose a semantic analysis of the consumers who are the final targets of the assortment. This second semantic analysis allows us to bring new knowledge to retailers and new constraints on assortments. In parallel to these scientific contributions, different applications have been developed to highlight the interoperability of our contributions with concepts specific to different types of retailers (e.g. Food, DIY . . . ). These applications are presented in the manuscript within the limits of respect for confidentiality and intellectual property
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

André, Marie-Elisabeth. "Les contrats de la grande distribution." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON10008.

Full text
Abstract:
Les contrats de la grande distribution mettent essentiellement en presence trois et le fournisseurs. Leurs relations s'organisent autour de trois senarios selon que le groupement pratique l'achat en vue de la revente, la representation des distributeurs ou selon une formule de tres large pratique, le referencement; les types de contrats alors conclus vont lier tour a tour le distributeur et le groupement titre 1 le groupement et le fournisseur titre ii le fournisseur et le distributeur titre iii et offrent un important exemple de groupe de contrats
Large distribution contracts are essentially binding three parties : the buying association, affiliated or member distributors and suppliers their commercial relations can be organized to three differnt formulars wether the buying association buys for resale purposes, distributor representation or, the very widespread practice of referencing various types of contract can them bind one to one, the distributoranel buying association (title 1). The buying association and suppliers (title 2); the supplier and distributor (title 3) and they offer an important example of groups of contracts buying association - referencing - affiliation - commercial cooperation promotion purchase sale brokerage obligation to inform competion discount invoice groups of contracts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gaboriau, Caroline. "Image de marque et négociation en grande distribution." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA01A006.

Full text
Abstract:
Dans la société actuelle de consommation ou les produits sont de plus en plus - banalisés, on constate que la différence se fait de plus en plus par l'image qu'a la marque dans l'esprit des consommateurs à côté des autres critères plus classiques que sont le produit, le positionnement tarifaire,. . . . L'image de marque est la résultante de composantes gérées tant à l'interne qu'à l'externe, et est le fruit d'une culture d'entreprise et d'un projet commun aux hommes qui la composent. Celle-ci est retransmise à l'extérieur par différents éléments et notamment par les produits fabriqués et commercialisés par l'organisation. La grande distribution de par son poids et sa puissance est devenu le passage obligé des entreprises pour commercialiser les produits de grande consommation. La croissance des enseignes ne pouvant plus se faire aujourd'hui sur la France par une augmentation du nombre de points de vente, s'obtient désormais par l'internationalisation, la concentration entre enseignes et la rentabilité des magasins. Dans les négociations entre les partenaires (fournisseurs et distributeurs), différents éléments entrent en ligne de compte pour être référence, et donc présent sur les linéaires des points de vente. Parmi ceux-ci, l'importance de l'image des marques est un facteur important pour les acheteurs des centrales d'achat comme le montre l'étude expérimentale menée sur les interlocuteurs de la négociation. C'est donc aux fournisseurs de démontrer l'intérêt de leur marque pour les magasins
In today's consumer's society where products all becoming more and more standardized, the differences resided more in the pictures they evoke in the consumer's mind than in more traditional criteria such as the product itself, its price, brand image is the result of the inside and outside management of a number of parts and stems from the company's culture and the common objective of the people who work for it. It is projected by different elements, most importantly by the products manufactured and sold by the company. The retail business by its importance and power has become an unescapable component for the commercialization of consumer products. Since retailers cannot expand in France today by multiplying store location, internationalization extension, retail mergers and profitability are the only ways to grow. In the negotiation between partners (suppliers and distributors), various elements are taken in order to be listed, and therefore present on the shelves. An important element in the retail buyer's decision is the brand image as shown in the experimental study carried out on negotiation participants. Therefore, the suppliers have to demonstrate their brand's interest for the stores
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Langlois, Adrien. "Les aspects juridiques des relations fournisseurs-distributeurs dans la grande distribution." Rennes 1, 2011. http://www.theses.fr/2011REN1G026.

Full text
Abstract:
En France, les relations entre le secteur de l’industrie et le secteur du commerce sont profondément et intrinsèquement marquées par des rapports de force auxquels le législateur tente, depuis des décennies, d’apporter des réponses juridiques par la régulation des comportements. Cette dernière s’est faite dans une certaine incompréhension des mécanismes concurrentiels et a généré de nombreux effets indésirables tant à l’égard des professionnels du secteur, que du consommateur. Animées d’un puissant souffle libéral, les dernières interventions législatives de janvier et d’août 2008 tentent de concilier des objectifs a priori contradictoires que sont la recherche d’un équilibre dans les relations commerciales et la restauration de la concurrence. Toutefois, cette quête de l’équilibre envisagée au titre IV du livre IV du Code de commerce éloigne les relations fournisseurs-distributeurs des processus de marché. Le rétablissement de la concurrence impose, en conséquence, d’agir prioritairement sur les structures en facilitant l’arrivée de distributeurs concurrents dans les zones de chalandise et ensuite d’agir sur les comportements en assouplissant la réglementation existante. Cette seconde étape implique notamment de supprimer les entraves à la concurrence par les prix au bénéfice du consommateur
In France, the relationship between industry and commerce is profoundly and intrinsically marked by a balance of power to which the legislator has tried, for decades, to bring a legal solution through the regulation of behaviour. A misunderstanding of the mechanisms of competition has generated numerous undesirable effects concerning both the professionals in the sector, and the consumer. Animated by a powerful liberal trend, the latest legal interventions in 2008 are trying to reconcile apparently contradictory objectives which are to find a balance within commercial relations and to restore competition. However, this search for balance envisaged in title IV of book IV in the Code of Commerce creates a distance between supplier-distributor relations and the market process. The re-establishment of competition requires acting primarily on structure by facilitating the arrival of competitive distributors in the catchment areas and then to have an impact on behaviour by relaxing existing regulations. This second step implies notably the suppression of any hindrance to competition by price for the benefit of the consumer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Grande distribution – Gestion – France"

1

L' autre façon d'être patron: Les leçons d'une grande aventure industrielle. Paris: Interéditions, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McDevitt, Emer. La formation a la gestion en France et en Grande-Bretagne. [S.l: The Author], 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Locke, Robert R. Management and higher education since 1940: The influence of America and Japan on West Germany, Great Britain, and France. Cambridge: Cambridge University Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La grande et moyenne distribution en France. monographie des entreprises. La Documentation française, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gestion électronique de documents et nouvelles technologies en sciences humaines: France et Grande-Bretagne. Paris: Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SAVOURÉ-SOUBELET, Audrey, Stéphane AULAGNIER, Patrick HAFFNER, François MOUTOU, Olivier VAN CANNEYT, Jean-Benoît CHARRASSIN, and Vincent RIDOUX, eds. Atlas des mammifères sauvages de France, volume 1: Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, 2016. http://dx.doi.org/10.5852/cpn74.

Full text
Abstract:
Deuxième plus grande zone économique exclusive du monde (plus de 11000000 km2), la France – métropole et outre-mer – héberge 71 espèces de mammifères marins. Premier ­volume d’une ­série consacrée aux mammifères sauvages de France, cet ouvrage marque un progrès consi­dérable de nos connaissances sur la répartition des 16 carni­vores, 53 cétartiodactyles et 2 siréniens peuplant les eaux françaises. Il synthétise plus de 90 000 données d’observation récoltées depuis 2000 par une trentaine de structures. Ce volume est composé de deux parties complémentaires. D’une part, des monographies spécifiques permettent aux chercheurs et naturalistes d’accéder à une information à jour sur la répartition des espèces, leur biologie, leur dynamique de population, les menaces qu’elles ­subissent ainsi que les suivis et mesures de gestion déjà mis en place. D’autre part, répondant aux ­attentes des gestionnaires et des administrations, des monographies géographiques présentent succinctement neuf régions océaniques et les espèces qui s’y trouvent : l’Atlantique Nord-Est (métropole), l’Atlantique Nord-Ouest (Saint-Pierre-et-­Miquelon), l’Atlantique tropical (Antilles), l’Atlantique équatorial (Guyane), l’océan Indien tropical (la Réunion, Mayotte et les îles Éparses), l’océan Indien subtropical et le nord de l’océan ­Austral (Saint-Paul, Amsterdam et les îles subantarctiques), l’océan Austral (Terre Adélie), le Pacifique Sud (Nouvelle-­Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française) et le Pacifique Nord (Clipperton). En complément de ces monographies, l’ouvrage comprend une synthèse des différents outils de protection juridique et de conservation des espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Grande distribution – Gestion – France"

1

de Pouvourville, Gérard, Caroline Conti, and Emmanuel Bilbault. "46. La distribution du médicament en France." In Traité d'économie et de gestion de la santé, 427–34. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.bras.2009.01.427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chick, Martin. "Privatisation, déréglementation et libéralisation du secteur de la distribution d’électricité en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis." In État et énergie XIXe-XXe siècle, 473–86. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.6781.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Anzalone, Guilhem. "Le rôle des dispositifs techniques dans la gestion des produits et des hommes : le cas de la distribution de viande en grande surface." In Sociologie de l'action organisée, 199. De Boeck Supérieur, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.barth.2011.01.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography