To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gres argileux.

Dissertations / Theses on the topic 'Gres argileux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 dissertations / theses for your research on the topic 'Gres argileux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Giouse, Hélène. "Proprietes petrophysiques et resistivite des gres argileux petroliferes." Paris, ENMP, 1987. http://www.theses.fr/1987ENMP0060.

Full text
Abstract:
La presence d'argile dispersee dans les reservoirs de petrole greseux pose un probleme d'interpretation des diagraphies de resistivite a cause de leur conductivite de surface. On presente une revue bibliographique des phenomenes physiques mis en jeu au sein du reservoir et une analyse critique des formations existantes: on examine en particulier les formules de waxman et smits et celle du dual water. L'etude experimentale des proprietes petrophysiques des roches magasins met en evidence l'importance de la texture de l'argile. Une nouvelle equation "double conducteur-double effet" est proposee. Des mesures de resistivite sur echantillons partiellement satures en huile ont montre qu'il est necessaire de distinguer plusieurs domaines de saturation en eau avec des lois differentes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giouse, Hélène. "Propriétés pétrophysiques et résisitivité des grès argileux pétrolifères." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37605455z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bartier, Danièle. "Contrôle lithologique et diagenèse des minéraux argileux dans le Crétacé inférieur basco-cantabrique (N. Espagne)." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10158.

Full text
Abstract:
Le crétacé inférieur de l'anticlinal de Bilbao est compose de 8000 m de dépôts a dominante terrigène mis en place dans un bassin en décrochement lors de l'ouverture de la baie biscaye. Cinq coupes décamétriques ont été levées depuis la bordure est du bassin jusqu'au domaine suppose le plus subsident a l'ouest. Ces coupes présentent des séquences deltaques progradantes depuis des faciès argileux de prodelta jusqu'a des faciès gréseux de front deltaques et de barres d'embouchure. Trois coupes ont été levées dans le supra-urgonien (albien supérieur-cénomanien inférieur) le long d'une même ligne temps, et deux autres coupes dans le wealdien (valanginien-barremien). Les grés du wealdien se caractérisent par une cimentation a dominante siliceuse et chloritique, qui contraste avec les grés du supra-urgonien ou domine un ciment carbonate. Cela est attribue a un degré plus avance de la diagenèse dans le wealdien. Dans les deux complexes, les grés se distinguent des shales par des fortes teneurs en fe#2o#3, mgo, alors que les shales montrent des teneurs plus élevées en k#2o, al#2o#3 et tio2. L'influence de la lithologie, plus marquée dans le wealdien, se traduit par l'apparition d'une cimentation chlorotique au sommet des séquences granocroissantes gréseuses et par l'altération de muscovites détritiques en chlorite. Ces deux types de chlorites sont riches en fer et semblent avoir une origine voisine ; toutes deux résultant de la diagenèse profonde. Les éléments nécessaires a leur formation seraient issus, au moins pour partie, de la déstabilisation des carbonates riches en fer de type ankerite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Girard, Jean-Pierre. "Diagenèse hydrothermale tardive des sédiments greso-argileux du protérozoïque supérieur du bassin de Taoudeni (Afrique de l'Ouest)." Poitiers, 1985. http://www.theses.fr/1985POIT2054.

Full text
Abstract:
Le but de cette etude a ete d'effectuer la synthese des faits petrographiques et mineralogiques afin de caracteriser le mieux possible l'histoire du sediment depuis son depot jusqu'a l'actuel, a travers les relations d'ordre chronologique et genetique qui existent entre les differentes parageneses minerales et d'y retrouver les eventuelles signatures geothermiques responsables des dissolutions et precipitations des mineraux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Souto, Esperanza. "Effet des échanges ioniques sur la stabilité des milieux poreux argileux." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1994_SOUTO_E.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude est consacrée à l'effet des échanges cationiques sur la stabilité des milieux poreux argileux. Elle allie résultats expérimentaux et modélisation. Le milieu poreux étudié est un grès argileux naturel riche en illite, originaire des Vosges. Les expériences, menées en réacteur fermé et en écoulement sur des carottes de grès naturellement consolidées, ont permis de relier les réductions de perméabilité du milieu poreux aux compositions transitoires, engendrées par échange cationique, lors du remplacement de la solution en place par une solution de salinité plus faible. Pour des solutions aqueuses de chlorure de cation alcalin, à pH neutre ou basique, la diminution de la salinité injectée provoque un échange cationique entre les cations alcalins et les protons de l'eau. Il en résulte une composition transitoire déstabilisante, caractérisée par une salinité faible et un pH élevé. Les variations transitoires de pH sont modélisées en tenant compte d'une capacité d'échange cationique variable avec le pH et de l'échange cationique avec les protons. Pour les mélanges de chlorure de cation alcalin et de chlorure de calcium, à pH neutre, la stabilité du milieu poreux dépend du niveau global de la salinité et de la fraction ionique de cations divalents calcium en solution. En écoulement, l'échange cationique entre les cations monovalents alcalins et les cations divalents calcium peut conduire à une diminution transitoire de la concentration de calcium en solution, et donc à un endommagement du milieu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colas, Estel. "Impact de l'humidité et des solutions salines sur le comportement dimensionnel de grès du Buntsandstein : contribution à la sélection de faciès de restauration." Thesis, Reims, 2011. http://www.theses.fr/2011REIMS031/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'appréhender l'altérabilité des grès en s'appuyant sur la définition de paramètres physiques pertinents. Il est appliqué à l'évaluation de grès du Buntsandstein afin de contribuer à la sélection de faciès de restauration des monuments historiques du nord-est de la France et, plus particulièrement, de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Pour y répondre, l'étude expérimentale comparative s'est fondée sur cinq faciès de carrière dont les sensibilités à l'altération doivent être appréciées et sur deux faciès mis en œuvre qui ont montré des cinétiques et des états d'altération divergents. La considération de ces faciès exposés a constitué un garde-fou qui permet d'apprécier la différence de tenue entre ces grès. Les caractéristiques des structures de pores et des matrices argilo-ferrugineuses impliquées dans la réponse dilatométrique des grès ont souligné la forte incidence de la quantité, de la nature et des propriétés de surface des argiles sur les comportements hydrodynamique et mécanique, à l'origine de leur fatigue. L'application de tests en laboratoire de résistance aux sels a mis en évidence l'implication des interactions minéraux-solution saline dans la réponse des grès à une contamination en NaCl et Na2SO4. La discrimination des faciès selon leur sensibilité à l'altération par les sels a pu être établie et un indice de sensibilité aux sels a été formulé. Les propriétés des matrices argileuses et la qualité des contacts de grains jouent un rôle déterminant dans la réponse des grès à l'altération par les sels
The aim of this study was to highlight relevant stone parameters on which the durability of Triassic siliceous sandstones could be predicted in order to contribute to the selection of the potential restoration stones in the built heritage and especially on the cathedral of Strasbourg. An experimental comparative study was made on 5 quarry sandstones to discriminate and 2 exposed sandstones from the monument. The two exposed pieces showed opposite weathering behaviors and states of cohesion that could allow a better definition of the parameters involved in the salt weathering of sandstones. The pore structures and the clay coating properties of sandstones underlined the major role of the clay minerals (quantity, nature and specific surface area) in the dilation behavior under humidity variations as well as in hydrodynamical and mechanical behaviors of sandstones. Three types of salt weathering test were carried out on sandstones. The clay-salt interaction was emphasized by the modifications of the dilation behaviors after salt contamination upon salt nature, NaCl or Na2SO4. A classification of stone susceptibility to salt damages had been proposed as well as an index of salt susceptibility of sandstone had been formulated. The mineralogical and mechanical contributions could justify stone susceptibility to salt damage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourquin, Sylvie. "Analyse facio-séquentielle par diagraphies du trias du Centre-Ouest du bassin de Paris : Apports à la reconstitution de l'environnement de dépot." Nancy 1, 1991. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1991_0155_BOURQUIN.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude diagraphique concernant le trias du centre-ouest du bassin de paris (grès de donnemarie, argiles intermédiaires et grès de Chaunoy), a été effectuée sur quinze sondages. La caractérisation lithologique, texturale et structurale des facies, et la reconnaissance de leur évolution séquentielle ont permis de contribuer à la reconstitution des environnements de dépôt de ces formations. Les grès de donnemarie et les argiles intermédiaires, s'inscrivent dans une évolution générale depuis des facies gréseux à la base vers des facies argileux au sommet. L'une ou l'autre de ces formations repose directement sur le socle et marque le début de la sédimentation triasique dans cette partie centre-ouest du bassin de paris. Le comblement progressif des paleotopographies du socle par les facies gréseux et l'ennoyage progressif de ces dépôts par des argiles provenant du bassin germanique sont mis en évidence (argiles a anhydrite présentant des séquences de confinement argile-anhydrite, puis argiles dolomitico-gréseuses). Un niveau enrichi en uranium, pouvant caractériser un intervalle condensé, marque le toit des argiles intermédiaires (a l'est) ou de leurs équivalents latéraux gréseux (à l'ouest); il pourrait être corrélé avec un niveau très radioactif reconnu au-dessus de la dolomie de Beaumont dans la partie orientale du bassin de paris, et avec les lehrberg banke à l'est du bassin germanique. La dolomie de Beaumont aurait alors pour équivalent latéral les argiles dolomitico-gréseuses et les facies gréseux passant latéralement aux argiles à anhydrite pourraient correspondre au grès à roseaux. Les grès de Chaunoy caractérisent un environnement de dépôt mis en place en milieu continental, les facies dolomitiques identifiés étant attribués à des encroutements d'origine pédologique. Cette formation semble pouvoir être rapportée à une sédimentation de type cone alluvial, orientée wsw-ene. Les apports terrigènes, dont la source serait vers l'wsw, deviennent de moins en moins importants vers le sommet de la formation tandis que le développement de paléosols dolomitiques se généralise et peut atteindre localement de tres grandes épaisseurs (21 m), traduisant ainsi une megaséquence positive grès-paléosol. La présence de sones cavées au sein des argiles sommitales rend difficile les corrélations. Cependant, le second ensemble gréseux reconnu au sein de la formation (ouest de la zone d'étude) pourrait correspondre à des dépôts équivalents aux grès rhétiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Li, Yidan. "Filtrations statiques et dynamiques de différents systèmes argile, électrolytes, polymère." Orléans, 1996. http://www.theses.fr/1996ORLE2014.

Full text
Abstract:
Les propriétés de filtration de fluides de forage modèles composés d'eau, d'argile, d'électrolytes (nacl, cacl2 et kcl) et de polymères (carboxymethylcellulose et ter polymère sulfone) ont été étudiées en condition statique et dynamique sur papier filtre et tranches de roches. Les expériences de filtration, combinées à l'observation des cakes par cryomicroscopie à balayage et microscopie électronique à transmission, mettent en évidence l'importance de la taille et la forme des particules d'argiles, ainsi que leur mode d'association en suspension, sur la texture du cake, sa perméabilité et ses propriétés de relaxation. Ces paramètres dépendent de la nature de l'électrolyte. Le polymère réduit la perméabilité du cake en améliorant la dispersion de l'argile en suspension, mais surtout en colmatant le réseau poreux par ses propriétés d'auto-agrégation. Le mode de dépôt en dynamique est lie à l'état d'agrégation de la suspension au départ, sa polydispersite et sa sensibilité au cisaillement ainsi qu'à la perméabilité du cake construit dans les premiers instants de la filtration. Dans tous les cas, le processus de croissance du cake est ralenti et on obtient des volumes de filtrat plus élevés qu'en statique. Le cisaillement a deux effets: d'une part dissocier les agrégats lâches présents en suspension et d'autre part exercer un tri granulométrique des particules dans le cas d'une suspension polydispersée. À fort gradient de cisaillement on obtient rapidement un cake fin d'épaisseur constante. L’épaisseur de ce cake limite dépend de la fraction de petites particules présentes en suspension, ou susceptibles d'être formées par dissociation d'agrégats lâches sous l'action du cisaillement. La perméabilité du cake limite forme en dynamique est, comme en statique, conditionnée par la taille et la forme des particules qui le constituent ou par la présence d'un polymère réducteur de filtrat. Les filtrations réalisées sur un grès de fontainebleau permettent de visualiser le cake interne et de préciser les risques d'endommagement d'une roche réservoir par le fluide de forage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michau, Nicolas. "Modelisation cinetique de la formation des argiles en fonction de leur composition et de leur morphologie. Application a la diagenese des gres de la mer du nord." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1997. http://www.theses.fr/1997STR13048.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette these etait d'ameliorer, dans le modele geochimique kindis, la cinetique des reactions de formation des argiles dans les milieux poreux. La demarche generale a consiste a elaborer des outils pour decrire deux specificites des illites: leur composition chimique et leur morphologie. La premiere etape a permis de realiser un modele thermodynamique de solution solide ideale a quatre poles, specifique aux illites (systeme si-al-mg-k). Il determine la composition de l'illite la plus stable qui puisse precipiter suivant les interactions eau-roche. La deuxieme etape a consiste a construire un modele morphotextural qui decrit la roche de facon simplifiee. Il caracterise les mineraux par des formes simples (fibre, plaque et sphere) et les repartit dans les sites de l'assemblage mineralogique (squelette de la roche, nourrissage, remplacement et revetement de grain, et remplissage de pore) en tenant compte de contraintes physiques (empilements des grains, volume poral, surface de contact entre grains, et surface de germination). Cette representation permet de quantifier la surface reactive de chaque mineral, ainsi que la porosite et la permeabilite de la roche, et de suivre leur evolution en fonction des transferts de matiere. Enfin, un modele cinetique nouveau, adapte aux solutions solides ideales, est propose pour coupler les approches precedentes. La loi de precipitation cinetique d'un compose defini a ete modifiee pour que la composition et la vitesse de formation de l'argile dependent de la nature et de la cinetique des poles, et de leur degre de saturation en solution. Ces modeles ont ete appliques a l'illitisation des reservoirs greseux d'alwyn (mer du nord). Grace a une meilleure caracterisation de la composition chimique et de la morphologie, ils permettent d'etudier les conditions de formation des differents types d'illite, ayant des comportements contrastes dans le milieu poreux et des influences variees sur les proprietes des gres reservoirs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Suzanne, Karine Isabelle Dominique. "Evaluation de la saturation résiduelle en gaz de grès mouillables à l'eau : Influence des caractéristiques de la roche et de la saturation initiale en gaz." Paris, ENMP, 2003. http://www.theses.fr/2003ENMP1119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mayeux, Bruno. "Ecologie microbienne et métabolisme associé : étude de l'eau interstitielle et de la roche argileuse du Callovo-Oxfordien dans le Laboratoire de Recherche Souterrain de l’Andra (Meuse/Haute-Marne)." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4783/document.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des recherches de l'ANDRA sur le confinement en couche géologique profonde de déchets radioactifs, une étude microbiologique a été menée sur l'eau interstitielle et l'argile du Callovo-Oxfordien (–490m, 165 millions d'années). Deux types d'études ont été menés, culturale et moléculaire.Malgré différentes tentatives d'extractions, et comme pour les études antérieures effectuées, aucun ADN n'a pu être extrait au cours de ce travail. Par contre, une approche culturale a permis de mettre en évidence la présence d'une microflore peu dense mais viable et métaboliquement assez variée : neuf espèces aérobies dont quatre facultatives et deux anaérobies strictes, de différents types métaboliques : sulfato-réducteur, réducteur de Fe(III), fermentaire et oxydation complète des substrats en CO2. Au vu des disponibilités in-situ en sources de carbone (SC) et d'énergie nécessaires à la croissance bactérienne, la production d'acétate et autres acides gras volatils ainsi que la production d'hydrogène pourraient potentiellement être actifs dans le Cox. L'étude des produits du métabolisme a permis d'identifier plusieurs agents biotiques (dont H2S) ayant potentiellement une activité biocorrosive. Par ce travail il apparait fondamental que la composante biologique soit prise en compte dans la conception du stockage, afin notamment d'éviter ou de limiter tout apport de matière organique exogène à la formation argileuse. Cette prise en compte biologique apparait cruciale pour tenter de restreindre le réseau trophique bactérien à ces conditions initiales, celles qui sont potentiellement présentes sur le site de stockage, qui concernent les seules SC et d'énergie autochtones
In the framework of research of ANDRA about reversible deep geological radioactive waste, a microbiological study was conducted on pore water and Callovo-Oxfordian clay layer (-490m and 165 million years). Two types of studies were conducted, a cultural approach and a molecular approach.Despite various attempts of extraction, and as for the previous, no DNA could be extracted in this work. However, the cultural approach has highlighted the presence of a sparse microflora but viable and metabolically quite varied: nine aerobes species including four facultative anaerobes and two strictly anaerobes. They represent different metabolic types: sulfate-reducing, iron-reducing, fermentative and complete oxidation of substrates into CO2. In view of the availability of in-situ sources of carbon and energy required for bacterial growth, the production of acetate and other volatile fatty acids as well as hydrogen production could potentially be active in the clay layer of Cox and open to varied bacterial growth.The study of metabolic products has also identified several biotic agents (including hydrogen sulfide) having a potentially biocorrosive activity. Through this work it appears that the biological component is to be taken into account in the design of radioactive waste storage, in particular to avoid or minimize any contribution of exogenous organic matter in the clay formation.This biological consideration appears crucial to attempt to restrict bacterial trophic network on these initial conditions, that is to say those that are potentially present on the storage site, that concern solely autochthonous carbon and energy sources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hassouta, Lhoussain. "La comparaison de grès cimentés et de grès non cimentés par la calcite du groupe du Brent (zone d'Alwyn, Mer du Nord) : une clé pour l'établissement de bilans de matière et la compréhension des processus de formation du quartz et des argiles (illites, kaolinite, dockite)." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50376-1999-79.pdf.

Full text
Abstract:
Une étude pétrographique, minéralogique et géochimique de la diagenèse a été conduite dans des grès réservoirs du Brent d'un puits du champ d'Ellon (zone d'Alwyn, Mer du Nord). Elle repose sur la comparaison de couples d'échantillons pris à différentes profondeurs et constitues d'un grès cimenté par de la calcite et d'un grès non cimenté prélevés latéralement à quelques centimètres l'un de l'autre dans une même lithologie. Les grès cimentés, imperméables, montrent une diagenèse peu poussée. Ils sont les témoins de la texture et de la composition minéralogique et chimique des grès non cimentés, poreux et perméables, qui ont enregistré l'ensemble de la diagenèse. Cette comparaison réalisée par différentes méthodes (MEB, DRX, IR, µsonde, analyses isotopiques, chimiques et pétrophysiques) précise la chronologie et les mécanismes de quatre processus majeurs de la diagenèse : cimentation à calcite, néoformation et transformation des kaolins, néoformation d'illite et surcroissances de quartz. La cimentation calcitique s'effectue à faible profondeur (<1000m). Calcium et carbone sont d'origine externe aux grès et seraient apportés par la circulation de fluides le long des failles bordières du champ. La néoformation de la kaolinite est pour l'essentiel antérieure à la cimentation
Il s'agit bien d'un stade précoce de la diagenèse en Mer du Nord qui traduirait un épisode d'infiltration par des eaux météoriques. La dissolution du feldspath potassique ou de la muscovite ne rend pas compte de la quantité de kaolinite formée. La kaolinite se transforme en dickite avec la profondeur mais seulement dans les grès non cimentés. Cette transformation n'est donc pas contrôlée uniquement par la température. L'illite et les surcroissances de quartz sont, en partie au moins, contemporaines. Elles ne sont présentes que dans les grès non cimentés et sont donc postérieures à la cimentation. Des bilans chimiques montrent qu'elles se forment sans apports extérieurs de Si, Al ou K par les fluides. Les inclusions fluides du quartz donnent des températures de formation de 90-130°C. L'analyse d'image et la granulométrie laser montrent que la taille des grains de quartz est plus grande mais plus variable dans les grès non cimentés que dans les grès cimentés. D'après les bilans minéralogiques et chimiques, la compaction résulte essentiellement d'une perte de porosité par dissolution-cristallisation du quartz à l'échelle du grain ou du décimètre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Utama, Widya. "Propriétés physiques des grès de Fontainebleau et de Sihapas et discrimination lithologique fondée sur les paramètres physiques des roches." Paris, Institut de physique du globe, 2002. http://www.theses.fr/2002GLOB0012.

Full text
Abstract:
L'étude des propriétés électriques, hydrauliques et élastiques de deux grès, l'un argileux (Sihapas) et l'autre sans argile (Fontainebleau), a montré que, dans les deux cas, la perméabilité et le facteur de formation sont bien corrélés. La présence d'argiles influence peu le couplage hydroélectrique, malgré le fait qu'elle provoque un fort découplage entre la porosité et la perméabilité. Le paramètre qui conditionne le couplage hydroélectrique est la taille des grains. Dans le grès de Fontainebleau, cette taille augmente vers les faibles porosités (cimentation des grains), diminuant ainsi la perméabilité et augmentant le facteur de formation. La cimentation des grains conduit par ailleurs, à une réduction de la porosité et à l'existence d'un seuil de percolation hydraulique, électrique identique (oP = 0,019) pour les deux types de transport. Grâce aux mesures de vitesse des ondes P et S, on a pu déterminer les modules d'incompressibilité de la roche et des pores. Ce dernier est constant sur toute la gamme de porosité, indiquant que la cimentation ne modifie pas la nature des contacts entre les grains. La fraction de ciment effectif, déterminée à partir des vitesses, est bien corrélée à la porosité, à la perméabilité et au facteur de formation. A partir de mesures en laboratoire de certaines propriétés physiques (densité, porosité, vitesse des ondes P et S conductivité thermique, facteur formation et susceptibilité magnétique), sur un échantillonnage représentatif des principales lithologies présentes dans la croûte terrestre, et en utilisant différentes méthodes de discrimination (analyse d'agglomération, classification suivant un modèle gaussien et analyse discriminant), nous avons déterminé, pour un contexte lithologique donné, quels sont les paramètres physiques qui permettent de discriminer au mieux la lithologie d'une formation
The studies of electrical , hydraulic properties of the Fontainebleau's sandstone (without clay) and the Sihapas's sandstone (with clay) show that permeability and formation factor are well correlated. On the presence of clay, the hydroelectric parameter's (permeability and formation factor) are always well proportioned, but the hydraulic parameters (permeability and porosity) are indented. The size of grains that control the relation of hydroelectric parameters. In the Fontainebleau sanddstone, grain size increase in reduced porosities, by cementing in silica, in turn permeability decrease and formation factor increase. The reduction of porosity conducts a porosity threshold for hydraulic and electric transports. The hydroelectric porosity threshold obtained is 0. 019. In favour of compression velocity, the compression modulus of pores and the volume fraction of effective cement can be determined. In the observed porosity range, the compression modulus of pores is constant which indicates that the nature of contacts between grains is not modified by cementation. The volume fraction of cement effective is well correlated with porosity, permeability and formation factor. We measured certain physical parameters (density, porosity, elastic wave velocities, thermal conductivity, formation factor and magnetic susceptibility), in laboratory conditions, on rock samples representative of crust lithology. By using the method of statistic (clustering analysis, gaussian classification and discriminate analysis), within a lithological context given, we can determine discriminate hierarchy of the parameters in order to distinguish well the lithotypes in a geological formation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Billon, Sophie. "Minéraux argileux dans le gisement uranifère d'Imouraren (Bassin de Tim Mersoï, Niger) : implications sur la genèse du gisement et sur l'optimisation des processus de traitement du minerai." Thesis, Poitiers, 2014. http://www.theses.fr/2014POIT2263/document.

Full text
Abstract:
Les gisements uranifères nigériens sont localisés dans les formations carbonifères et jurassiques du bassin de Tim Mersoï. AREVA est actionnaire de 3 sites miniers de cette région: la SOMAÏR et la COMINAK dans le district d'Arlit, en exploitation depuis 50ans, et IMOURAREN, 80km plus au Sud, dont l'exploitation est programmée pour 2015. La minéralisation du gisement d'Imouraren est comprise dans la formation fluviatile du Tchirézrine 2 (Jurassique), formée de chenaux et de plaines d'inondation. Les faciès de remplissage de chenaux vont des grès grossiers aux grès très fins (cortège détritique : quartz et feldspaths), tandis que les faciès de débordement sont constitués d'analcimolites. La minéralogie secondaire est acquise lors de 2 évènements : 1- la diagenèse, avec formation de minéraux argileux, d'analcime, de quartz et d'albite secondaires, et 2- un épisode de circulations de fluides, qui induit une altération des minéraux détritiques et diagénétiques, la formation de nouvelles phases et le dépôt de l'uranium. Cette altération dessine une zonation minéralogique à l'échelle du gisement.L'hétérogénéité du Tchirézrine 2, tant au niveau des faciès que de la minéralogie, se perçoit lors du traitement du minerai, puisqu'il réagit différemment selon sa provenance, avec parfois des problèmes de récupération de l'U. Des essais de traitement de minerais, ont montré que analcimes et chlorites étaient les deux pénalisants, pour 3 raisons : 1- les piégeages des phases U au sein des analcimes, 2- la dissolution de ces 2 minéraux a tendance à faire sortir des conditions de solubilisation de l'U (pH et Eh) et à former de nombreux sulfates, 3- problèmes de percolation. Une méthode de détection des minerais riches en analcimes, basée sur la spectroscopie infrarouge, a été développée afin d'optimiser les mélanges de minerais et ainsi de réduire les effets néfastes des pénalisants lors du traitement
Nigerian uraniferous deposits are located in carboniferous and jurassic formations of Tim Mersoï basin. AREVA is shareholder of 3 mine sites in this area: SOMAÏR and COMINAK, both in exploitation since 1960’s and IMOURAREN, 80km further South, whose exploitation is planned for 2015. Mineralization of Imouraren deposit is included in the fluvial formation of Tchirezrine 2 (Jurassic), composed of channels and flood plains. Facies of channel infillings range from coarse sandstones to siltstones, while overflow facies are composed of analcimolites.Secondary mineralogy was acquired during 2 stages: 1- diagenesis, with formation of clay minerals, analcime, secondary quartz and albites, and 2- stage of fluids circulations, which induced alteration of detrital and diagenetic minerals, formation of new phases and uranium deposition. A mineralogical zoning, at the scale of deposit resulted from this alteration. The heterogeneity of Tchirezrine 2, at the level of both facies and mineralogy, is also evidenced during ore treatment, as ore reacts differently depending on its source, with sometimes problems of U recovery. Ore treatment tests showed that analcimes and chlorites were both penalizing minerals, because of 1- the sequestration of U-bearing minerals into analcimes, 2- their dissolution which trends to move away from U solubilization conditions (pH and Eh) and to form numerous sulfates, and 3- problems of percolation. A detection method of analcime-rich ores, based on infrared spectroscopy, was developed in order to optimize ore blending and so to reduce negative effects during ore treatment process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Zhang, Yulong. "Contribution à l'étude de déformation et de rupture des roches par une approche discrète." Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1I045/document.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, un nouveau modèle de liaison avec critère de rupture de cisaillement non linéaire est d'abord proposé et mis en œuvre dans PFC pour décrire le comportement mécanique de matériaux granulaires cohésifs isotropes tels que le grès. Un grand nombre de tests de compression ont été effectués sur des échantillons 3D. Les résultats montrent que l'effet de la pression de confinement sur la résistance à la compression et le modèle de rupture est bien décrit par ce modèle de liaison. Les effets du chemin de chargement et de la contrainte principale intermédiaire sur la déformation et la rupture ont également été étudiés. Après avoir étendu les paramètres d'élasticité et de résistance, deux modèles de liaison sont couplés pour caractériser l'anisotropie de la résistance et de la déformation dans les matériaux cohésifs anisotropes tels que les roches sédimentaires. Une série de test de compression avec différents chemin de chargement ont été effectués et les résultats numériques sont en bon accord avec les données expérimentales, en particulier pour les propriétés de réponse élastique et de résistance. La transformation du mode de défaillance entre la couche de faiblesse et la matrice de roche sous différentes pressions de confinement a été bien décrite. De plus, le modèle de liaison proposé a été étendu pour étudier le processus de fracturation hydraulique dans les matériaux cohésifs. Un processus de propagation de fracture hydraulique représentatif a été présenté. Enfin, nous avons développé une méthode de reconstruction dimensionnelle de l'irrégularité de la forme des blocs et étudié ses effets sur les impacts des blocs en utilisant une approche basée sur l'énergie
In this work, a new bond model with nonlinear shear failure criterion is first proposed and implemented in PFC for describing mechanical behavior of isotropic cohesive granular materials such as sandstone. A large number of compression tests have been performed on 3D samples. The results show that the effect of confining pressure on compressive strength and failure pattern is well described by the proposed bond model. Effects of loading path and the intermediate principal stress on deformation and failure have been also investigated. After further extending parameters on elastic and strength, two bond models: the proposed bond model and the improved smooth joint model, are coupled to character the anisotropy of strength and deformation in anisotropic cohesive materials such as sedimentary rocks. A series of conventional triaxial compression tests with different loading paths have been performed and numerical results are in good agreement with experimental data, especially for elastic response and strength properties. The failure mode transformation between weakness layer and rock matrix under different confining pressures has been well described. Furthermore, the proposed bond model has been extended to study hydraulic fracturing process in cohesive materials. A representative hydraulic fracture propagation process has been presented. Influences of different factors, such as confining pressure, fluid viscosity and fluid injection rate, on hydraulic fracture extension have been investigated. Finally, we have developed a dimensional reconstruction method of block shape irregularity and studied its effects on block impacts using an energy based approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Da, Silva Eduardo José Bezerra. "Géologie et évaluation des réservoirs de la formation ACU du bassin Potiguar, nord-est du Brésil." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10030.

Full text
Abstract:
L'étude de la géologie et l'évaluation des réservoirs de la formation Açu du bassin Potiguar du nord-est brésilien, est fondée principalement sur des données de diagraphies, mais aussi des études de carottes et d'affleurements. Le bassin Potiguar, de type rift, résulte du développement de failles normales, d'orientation ne-SW, associées à des failles de transfert de directions EW et NW-SE. Trois ensembles sédimentaires sont individualisés par leurs enregistrements stratigraphiques: les séquences synrift, transitionnelle et drift. En raison de l'intérêt pétrolier du bassin, il est possible de les étudier à partir des données de sismique de surface et des forages, dés que les affleurements sont restreints à la séquence supérieure (drift). La séquence drift est, dans la partie émergée, la plus productive en pétrole, alors que les réservoirs de la formation Açu y représentent plus de 90% des réserves récupérables. Cette formation constitue un système typique d'environnement de dépôt fluviatile, passant graduellement à des dépôts marins. Ces derniers sont caractéristiques de la formation Jandaira. Les réservoirs de la formation Açu présentent des caractéristiques particulières, dont la principale est l'association du pétrole à des eaux douces de formation, ce qui rend impossible l'évaluation par les méthodes traditionnelles. La mise au point de techniques et méthodologies particulières est donc incontournable, d'ou l'objectif principal de cette étude. La méthodologie proposée prend en considération l'intégration des données, en insistant sur la nécessité des essais en cours de forage. La caractérisation de 3 electrofacies seulement, pour la représentation de la séquence essentiellement greso-argileuse de la formation Açu, a pour objectif de faciliter les corrélations entre les réservoirs des différentes aires, qui correspondent à des dépôts de barres ou des remplissages de chenaux. Les roches-réservoirs sont constituées de quartz et de feldspath, avec du ciment carbonate et des argiles. Ces dernières caractérisent une matrice complexe argileuse ; c'est pourquoi les meilleurs résultats sont obtenus grâce aux équations de Simandoux principalement, bien qu'ils présentent encore quelques imprécisions quant à l'analyse quantitative des saturations en eau obtenues indirectement à partir de la zone lavée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Thuo, Peter. "Stratigraphic, petrographic and diagenetic evaluation of Cretaceous-Paleogene potential reservoir sandstones of Western Turkana, Kenya : implications on the petroleum potential of Northwestern Kenya." Brest, 2009. http://www.theses.fr/2009BRES2048.

Full text
Abstract:
Les régions centre/nord du Rift kenyan sont parmi les différentes régions du Système de Rift Est-africain les plus importantes pour l’exploration pétrolière. Au cours des années 70 et 80, de nombreuses compagnies pétrolières se sont intéressées à la région du lac Turkana au nord du Kenya. Des opérations de sismique réflexion associées à des forages ont permis de reconnaître plusieurs bassins sédimentaires enfouis, Dans le nord du rift, 3 ensembles de bassins orientés nord-sud ont été identifiés, les plus anciens étant d’âge Crétacé-Paléogène. Dans le rift central, deux bassins orientés nord-sud, le Bassin de Baringo, d’âge Paléogène-Présent, et le Bassin de Kerio (Paléogène-Miocène supérieur), ont été identifiés. Tous ces bassins contiennent un remplissage sédimentaire de 8 km d’épaisseur, faits de sédiments alluviaux, fluvio-deltaiques et lacustres associés parfois à des roches volcaniques. De nouvelles études ont été conduites sur certaines formations géologiques constituant ces remplissages de bassins, jusqu’alors fort peu étudiées. Les formations de Lapur, Muruanachok et Lokichar en particulier ont été analysées du point de vue sédimentologique et diagénétique, et évaluées positivement en termes de potentiel réservoir avec des porosités de 25 %. Ces formations sont ensuite replacées dans leur contexte de bassins de rift et comparées entre elles. Outre le potentiel réservoir des remplissages sédimentaires de ces bassins, le potentiel « roche-mère » est également considéré. Les caractères ainsi définis pour chacun de ces bassins permettent de proposer une sorte de classification en termes de potentiel pétrolier, pouvant guider une exploration future de ces bassins
Because they offer the oldest and longest-lived sedimentary basins and they are a cross-over area between Cenozoic and Cretaceous rifts, the Northern (NKR) and Central (CKR) Kenya Rifts are among the most important areas of the East African Rift for hydrocarbon prospecting. During the 70s and 80s, the interest of oil companies focussed in the Turkana depression and the northeastern region of Kenya. Seismic reflection surveys and several exploration wells allowed the identification of several deep buried basins: 1) In the NKR, 3 strings of N-S oriented half-grabens, the oldest known basins being of Cretaceous(?)-Paleogene to middle Miocene age; 2) In the CKR, two N-S half-grabens, the Baringo Basin (Paleogene-Present) and the Kerio Basin (Paleogene-upper Miocene). All basins are filled by up to 8-km thick of alluvial, fluvio-deltaic or lacustrine sediments and volcanics of late Eocene to Neogene age. New sedimentological studies have focussed on reservoir/source rock quality in several of these basins. In terms of hydrocarbon potential, arkosic sandstones in CKR/NKR such as the Lapur Sandstone Formation or the Muruanachok Sandstone Formation demonstrate a good reservoir quality with porosity up to 25 %. Strong changes in terms of diagenetic alteration relate to deformation events (burial/uplift) or change in sediment source. High quality source rocks relate to freshwater lake environments under tropical climate. Such environments have been identified during Cretaceous-Paleogene in the NKR and lower Neogene in the CKR and can be envisaged to occur in basins of same age that are highly under-explored
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Schulbaum, Laurent. "Traduction des surfaces stratigraphiques et des géométries deltaïques lors du passage de l'échelle puits à l'échelle sismique." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10328.

Full text
Abstract:
La géométrie des dépôts est charpentée par un ensemble de surfaces stratigraphiques dont les principales sont: les surfaces de transgression, les surfaces d'inondation maximum et les surfaces de régression brutale. Elles sont repérées et hiérarchisées en surfaces majeures et mineures, à partir de l'observation du motif d'empilement des faciès sédimentaires. L'enregistrement physique de ces surfaces géologiques, par les outils d'analyse (diagraphies et sismique), est encore mal compris. En effet, l'observation sur carottes, la mesure diagraphique et la sismique, n'appréhendent pas l'objet géologique de la même manière. Le passage du puits (carottes et diagraphies) à la sismique (sismique réflexion) implique, de façon inhérente, un changement d'échelle d'observation ou d'enregistrement. On passe donc d'une stratigraphie séquentielle haute-résolution (métrique à plurimétrique) à une stratigraphie séquentielle s. L. (décamétrique à pluridécamétrique) ou stratigraphie sismique. La démarche développée ici, est une approche intégrée de la géologie, qui tente d'établir un pont entre sédimentologie et géophysique. La liaison entre les données de puits et les données sismiques est assurée par les diagraphies. Pour ce faire, on procède selon les étapes suivantes: => La construction du schéma géologique 20 : - les diagraphies sont d'abord corrigées des effets d'environnement du forage - un modèle de faciès diagraphiques est établi sur un intervalle carotté et interprété en milieux de dépôt. Ce modèle est mis en correspondance avec le modèle de faciès sédimentaires pour calibrer la réponse diagraphique - le modèle dia graphique, alors validé, est projeté sur les zones non carottées - à partir de l'analyse séquentielle 10 des puits, les surfaces stratigraphiques sont identifiées et hiérarchisées, pour la construction du schéma de corrélation 20. => La modélisation sismique: - le schéma géologique est alors traduit en termes d'impédance, paramètre qui contrôle la propagation des ondes (soniques et sismiques). L'impédance correspond au produit de la densité par la vitesse sonique. Il convient donc de corriger encore plus finement ces diagraphies - la simulation sismique 10 (convolution par un signal) et 2D (équation d'ondes) permet de traduire le modèle en impédance (en profondeur) en une image sismique synthétique (en temps), comparable à la sismique réelle. La démarche est appliquée au champ "onshore" d'Erema, dans le delta du Niger (fig. 2). Les réservoirs étudiés sont argilo-gréseux et appartiennent à la Formation Agbada, d'âge Miocène. Le piège est de nature structural, il est associé à un anticlinal de type "roll-over", visible sur section sismique. L'objectif est donc de caractériser la réponse sismique des surfaces et corps géologiques. Il s'avère que les réflecteurs sismiques ne sont pas toujours là où on les attend, par le fait même du changement d'échelle. De plus, il peut se produire des phénomènes autres que la pure réflexion, d'énergie équivalente, appelés diffusion d'interface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cissokho, Malick. "Etude expérimentale des interactions Huile brute/Saumure/Roche sur la récupération d'hydrocarbures par injection d'eau de faible salinité." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00530177.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux effectués en laboratoire ou sur des champs pétroliers ont mis en évidence l'influence que peut avoir la salinité de l'eau de balayage sur le déplacement des hydrocarbures. Les premières études documentées sur la capacité de l'injection d'eau de faible salinité à devenir une méthode EOR (augmentation de la récupération) ont débuté dans les années 90 [Jadhunandan & Morrow, 1991] suivies par d'autres auteurs [Lager et al., 2006]. Cependant il n'existe pas, à ce jour, d'explication générale du phénomène. L'objectif de notre étude est d'une part de quantifier, sur un système Huile/Saumure/Roche bien caractérisé, les récupérations additionnelles d'hydrocarbure par injection d'eau diluée, d'autre part, à partir de l'évolution des paramètres physico-chimiques, de proposer des explications aux réactions du milieu poreux conduisant à l'amélioration du déplacement microscopique de l'huile brute. Nous avons effectué nos expériences en considérant un système composé d'un grès d'affleurement (DU3) consolidé de perméabilité moyenne (400-800mdy) contenant 10% d'argile mais pas de kaolinite, d'une huile de gisement (Huile A) contenant 2,3% d'asphaltènes, d'une saumure résidente de concentration égale à 50g/l (90%w NaCl, 10%w CaCl2) et de saumures de faible salinité (1g/l) contenant ou pas des ions divalents. Les résultats des expériences de balayages tertiaires et secondaires ont mis en évidence des récupérations additionnelles d'hydrocarbure comprises entre 9 et 11% (OOIP) lorsqu'on passe de l'injection d'une saumure à 50g/l à une saumure à 1g/l et entre 4 et 6% (OOIP) lorsqu'on passe de 1g/l à 0,1g/l. Ces récupérations additionnelles, qui sont toujours accompagnées de l'augmentation du pH et de la réduction de la perméabilité de l'échantillon, ont lieu à partir d'une valeur seuil de salinité comprise entre 2,5 et 1g/l. Elles sont également observées en l'absence d'ions divalents dans l'eau d'injection. La reprise de production observée après injection de 2 à 3 VP a pour origine un effet de dispersivité diphasique qui est cohérente avec le seuil de salinité nécessaire à la reprise de production. Des observations à l'aide d'un MEB montrent que l'huile résiduelle préserve partiellement les surfaces et empêche le décollement et la libération des particules argileuses. L'augmentation du pH n'est pas le moteur de ce phénomène, elle est due aux réactions simultanées d'échanges ioniques à la surface de la roche et de dissolution des carbonates. La réduction de la perméabilité, comme l'augmentation du pH, est également observée dans les cas où aucune récupération additionnelle d'huile n'a été mise en évidence. Cette réduction de perméabilité est due à l'expansion interparticulaire prévue par la théorie DLVO lors de la diminution de la force ionique. La libération de particules argileuses lors des expériences de traçages monophasiques et le comportement de l'ion divalent Ca++ qui disparaît plus vite des effluents montre l'importance des échanges ioniques dans le déplacement microscopique des hydrocarbures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Maalaoui, Jamila. "Perceptions, influences et transferts mutuels entre la civilisation arabo-musulmane et la civilisation occidentale chrétienne : l’exemple de la céramique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080060.

Full text
Abstract:
Les transferts scientifiques et culturels entre l’Orient musulman et l’Occident chrétien ont évolué en dents de scie. En effet, avec l’avènement de l’Islam, les transferts entre science, philosophie, et arts hellénistiques connaissent une rare intensité. C’est sur cette base que la culture arabo-musulmane développera son identité propre. Le contact direct avec l’Occident a favorisé un échange des plus fructueux, mais varié suivant les zones géographiques de contact (royaume franc de Jérusalem, Maghreb, Andalousie, Europe centrale et échanges maritimes). Cet échange va s’intensifier tout au long du Moyen âge pour connaître des moments de régression par la suite. Au XIIème siècle un deuxième courant intense de traduction permet à l’occident chrétien de connaitre les sciences et la philosophie arabes et à travers elles les bases hellénistiques qui fonderont la renaissance, et à plus long terme le rationalisme européen. Une attention particulière est apportée dans cette thèse à la céramique, utilisée comme marqueur des courants d’influences prolongés et intenses, et, ce qui est moins connu, plus équilibrés qu’on ne le pense usuellement. Le cas de la majolique est exemplaire et poursuit ses ramifications jusqu’en Amérique latine
The scientific and cultural transfers between the muslim Orient and the Christian Western civilisation have evolved unevenly. Indeed, with the advance of Islam, the transfers between the two in the field of science, philosophy and Hellenistic art had known a rare intensity. It is on this basis that that the Arab-Muslim culture developed its own identity. Their close relation with the Western civilisation favored a most fruitful exchange which varied according to the different geographical regions (the city-state of Jerusalem, Maghreb, Andalucia, central Europe and naval exchanges). This exchange would continue to intensify across the Middle Ages only to gradually lessen. In the 12th Century a second intense period of translation allowed the Christian West to acquire the knowledge of Arab science and philosophy and through this the Hellensitic bases which founded the renaissance and on a long term basis, European rationalism. A particular attention is dedicated in this thesis to ceramic, used as a marker of the differing deep and intense trends, which were, what is less well known, more even than one once thought. The example of Majolica is exemplary, the ramifications of which extend to Latin America
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bouddour, Ahmed. "Contribution de l'homogénéisation à l'étude des transferts couplés de fluides, de chaleur et de particules en suspension en milieu poreux : application à l'étude de réservoirs géothermiques." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10140.

Full text
Abstract:
L'homogeneisation des structures periodiques permet d'apprehender les proprietes macroscopiques de transport d'un milieu poreux a partir de la connaissance des mecanismes intervenant a l'echelle microscopique. Le but de nos recherches est de developper, par la methode des developpements asymptotiques, des modeles mathematiques macroscopiques sur la base d'equations ecrites a l'echelle microscopique. La premiere etude est consacree a l'examen des problemes d'erosion-deposition dans les gres-argileux et qui se traduit par une chute importante de la permeabilite des roches geothermiques. L'application de la methode des developpements asymptotiques a l'echelle du pore permet alors de distinguer quatre modeles macroscopiques predictifs de l'endommagement de la formation. Cette etude a permis notamment d'identifier deux nouveaux tenseurs macroscopiques lies a la dispersion-deposition et a la dispersion-erosion dans le milieu poreux. Contrairement aux modeles classiques, l'erosion apparait dans les regions ou l'ecoulement est le plus intense, tandis que la redeposition a lieu dans les zones ou les courants sont les plus faibles. Dans la derniere partie, l'accent est porte sur les aspects hydro-thermiques concomitants et en particulier sur les mecanismes d'evaporation-condensation qui conditionnent les transferts d'eau en phase vapeur. L'utilisation de la meme technique permet alors de decrire le comportement d'un systeme hydrothermal dans son ensemble. Outre les coefficients effectifs, l'etude a permis de distinguer quatre comportements macroscopiques pour le transfert de masse en phase vapeur, couples a une equation macroscopique de la chaleur. On montre que les termes convectifs sont ponderes a l'echelle du milieu homogeneise par deux nouveaux coefficients de resistance de nature tensorielle. Retenons enfin, que la technique employee permet aussi de discerner tous les cas non homogeneisables pour lesquels il n'y a pas de continu equivalent au milieu poreux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mathis, Benoît. "Diagraphies et sédimentologie : traduction du message diagraphique et reconnaissance des systèmes sédimentaires : exemples des faciès hypersiliceux paléogènes et crétacés de l'offshore gabonais." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10184.

Full text
Abstract:
Après un rappel des différents types de diagraphies existants et leur méthode d'interprétation, on présente des systèmes d'analyse et de tracé de courbes automatiques. Plusieurs programmes automatiques d'étude des faciès et des séquences sédimentaires sont mentionnés. Puis, on applique ces méthodes au cas des faciès hypersiliceux de l'ouzouri et de l'anguille : opalite, chert, grès, silt et argiles siliceux, carbonates siliceux et argiles opalifères. On montre l'intérêt des diagraphies dans la détermination de la qualité des réservoirs potentiels. L'organisation spatio-temporelle des dépôts gabonais est caractéristique d'une mégaséquence d'ouverture océanique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography