To see the other types of publications on this topic, follow the link: Groenlandia.

Dissertations / Theses on the topic 'Groenlandia'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Groenlandia.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gilg, Olivier. "Fluctuations cycliques du Lemming à collier (Dicrostonyx Groenlandicus, Traill 1823) au Groenland : un modèle paramétrique pour les interactions prédateurs-proie." Besançon, 2002. http://www.theses.fr/2002BESA2023.

Full text
Abstract:
Les fluctuations cycliques des rongeurs sont étudiées depuis plusieurs décennies et plusieurs hypothèses ont été proposées pour les expliquer. L'hypothèse prédation fait l'objet d'une attention croissante depuis 20 ans mais aucune étude n'avait à ce jour pu la tester avec des données collectées sur plusieurs cycles et pour tous les prédateurs. La toundra du haut-Arctique, sur la côte NE du Groenland, accueille la communauté prédateurs-proie de vertébrés terrestres la plus pauvre de la Terre, avec une seule espèce de rongeur (le lemming à collier : LC) comme proie principale pour quatre prédateurs (chouette harfang, labbe à longue queue, renard polaire et hermine). Dans cette région, les densités de LC suivent des fluctuations cycliques de ≥ 4 ans avec une amplitude > 100 entre phases de pic et de faible abondance. Les réponses fonctionnelles et numériques des prédateurs indiquent des taux de prédation très élevés en été, avec plus de 2% de la population de LC prélevée chaque jour durant les phases de pic et de déclin. Ces taux de prédation, largement supérieurs (ou voisins lors des phases de faible abondance) au taux de croissance maximum de la population de LC (environ 1%), expliquent à eux seuls pourquoi cette population décline systématiquement en été. En hiver, seule l'hermine continue activement sa prédation sur les LC sous la neige. Contrairement aux autres prédateurs, l'hermine présente une réponse numérique différée dans le temps et contribue à déstabiliser le système par ses taux de prédation inversement densité-dépendants. L'impact des prédateurs et notamment le rôle prépondérant de l'hermine dans le déterminisme des cycles a pu être testé par un modèle paramétrique. Les prédictions du modèle, très proches des observations empiriques, valident l'hypothèse prédation pour notre zone d'étude. Ce modèle ouvre également de nouvelles possibilités pour évaluer l'impact de certains comportements particuliers des prédateurs comme leurs préférences pour certaines classes d'âges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lacour, Adrien. "Les nuages du Groenland observés par CALIPSO." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066460/document.

Full text
Abstract:
Plus de 80% du Groenland est recouvert de glace. Sa fonte contribue à l’augmentation du niveau des océans. Cette fonte peut être accélérée ou ralentie par les nuages qui modulent le rayonnement qui atteint la surface. Dans cette thèse, nous avons utilisé les mesures du satellite CALIPSO (produit GOCCP) pour documenter les nuages au-dessus du Groenland et éclaircir leur rôle sur la fonte de surface.Comparer ces observations avec des mesures radar et lidar réalisées à la station sol de Summit, au centre du Groenland, a montré que dans GOCCP les nuages optiquement très fins (τ < 0.3) ne sont pas détectés. Nous avons ensuite étendu l’analyse sur l’ensemble du Groenland et mis en évidence que la région nord est moins recouverte de nuages que la région sud en hiver et qu’en été, Summit, est l’une des régions les plus nuageuses en nuages liquides notamment.Pour comprendre cette particularité et les conditions favorables à la formation de nuages, nous avons utilisé des classifications en régime de temps. Cependant cette étude n’a pas mis à jour de liens entre la variabilité des nuages et la circulation atmosphérique ce qui montre la complexité de ces interactions et la nécessité d’accumuler plus d’observations sur des périodes de temps longues.Enfin nous avons évalué la représentation des nuages dans des observations lidar synthétiques, simulées à partir des sorties de modèles de climat CMIP5. Plusieurs biais qui empêchent les modèles de reproduire l’influence des nuages sur la fonte ont été identifiés. Les modèles sous estiment les températures de surface et les couvertures nuageuses. Les nuages simulés sont soit trop opaques soit trop fins pour accélérer la fonte
Over 80% of Greenland is covered by ice. Melting of this ice contributes to the sea level rise. By modulating the radiation reaching the surface, clouds can accelerate or slow down the melting. Through this thesis, we use CALIPSO satellite measurements (GOCCP product) to document clouds over Greenland, including their vertical structure, and understand their role in surface melting.We compare these observations with radar and lidar measurement taken from the Summit ground station in the middle of Greenland. The comparison shows that GOCCP does not include optically thin ice clouds (τ < 0.3). Extending this analysis over all Greenland shows that cloudiness follows different cloud annual cycles in North and South regions, and that Summit is one of the cloudiest regions of the Greenland especially for the liquid cloud cover.To understand the atmospheric conditions favorable to cloud formation, we follow two weather regime classification approaches. We do not find a clear relationship between cloud variability and atmospheric circulation. These results show the complexity of the interactions between clouds and synoptic circulation and highlight the need to accumulate more data over long time periods.Finally, we evaluate cloud representation over Greenland in simulated lidar profiles over output from CMIP5 climate models. We identify several biases that lead to models being unable to simulate surface melting. Models underestimate the surface temperature and the cloud cover. Also when clouds are simulated they are either too opaque or too thin to affect surface melting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dussault, Frédéric. "Hygiène et considérations hygiéniques des Inughuits du nord-ouest du Groenland : étude archéoentomologique des sites d'lita, Cap Grinnell et Qaqaitsut au Groenland." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28353/28353.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonne, Jean-Louis. "Observations continues de la composition atmosphérique au sud Groenland." Thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2015. http://www.theses.fr/2015VERS008V/document.

Full text
Abstract:
Le but de ma thèse est de conduire et d’utiliser les premières observations atmosphériquesde surface du CO2, de l’O2, du CH4 et de la composition isotopique de la vapeur d’eau et desprécipitations dans la région peu instrumentée du sud du Groenland. Quelles informations cesobservations locales peuvent-elles nous apporter à la fois concernant les processus atmosphériqueslocaux et concernant le transport atmosphérique à grande échelle ? Peut-on en extrairedes informations sur les échanges entre la surface et l’atmosphère, qui constituent une part crucialedes cycles biogéochimiques du carbone et de l’eau ? L’interprétation paléoclimatique desenregistrements de carottes de glace au Groenland peut-elle bénéficier de ces observations ?Après une validation des observations menées à Ivittuut, sur la côte sud-ouest du Groenland,en regard de normes internationales de qualité, confirmant leur représentativité des variationsatmosphériques, j’ai commencé par interpréter ces observations en analysant leur variabilité àdifférentes échelles de temps et découlant de processus spécifiques. Ceci m’a permis de montrerque le site de mesure était très peu influencé par des phénomènes locaux : peu de sources localesde gaz à effet de serre, et de processus locaux agissant sur la composition isotopique de la vapeurd’eau. Cette caractéristique facilite l’attribution des variations observées à des changements detransport atmosphérique de grande échelle en lien avec des sources distantes.Pour comprendre les variations observées, je les ai mises en relation avec des observationsissues d’autres sites ainsi qu’avec des sorties de modèles atmosphériques de grande échelle. D’unepart, j’ai constaté que de nombreuses variations de la composition atmosphérique à l’échelle synoptiquepouvaient être expliquées par des modifications du transport atmosphérique de grandeéchelle. J’ai aussi pu identifier la représentativité spatiale de nos observations, et contribuerà l’évaluation de modèles atmosphériques de grande échelle. Enfin, un cas d’étude durant lavague de chaleur ayant affecté la totalité du Groenland durant l’été 2012 m’a permis de suivrele transport atmosphérique de masses d’air et d’observer en plusieurs points ses impacts sur lacomposition isotopique de la vapeur d’eau, notamment sur la conservation du signal d’excès endeutérium, qui n’avait jamais été observée auparavant.Enfin, la combinaison des observations et de la modélisation atmosphérique m’a permis demettre en évidence les contributions de l’observation atmosphérique en terme de documentationdes échanges entre la surface et l’atmosphère : par une attribution des valeurs observées auxsources potentielles identifiées par modélisation des masses d’air affectant la station pour le CH4et la composition isotopique de la vapeur d’eau, et par la comparaison des observations à dessimulations de transport direct de sources connues issues d’inventaires pour le CH4 ou modéliséespour le CO2 et l’O2 océanique
South Greenland is a key region placed under Arctic and Northern Atlantic influences, whichis poorly documented in terms of atmospheric monitoring. The aim of my thesis is to conductand use the first regional atmospheric observations of CO2, O2, CH4 and isotopic compositionof water vapour and precipitation performed in Ivittuut, a coastal site in south-west Greenland.Which information can we infer from these atmospheric observations, in terms of localatmospheric processes and large scale atmospheric transport variations? Can we use these observationsto document the surface-air exchanges of these compounds, which represent an importantpart of the water and carbon biogeochemical cycles?After validating the observations regarding international precision recommandations, I havebeen able to analyse the variabilities at different time scales, resulting from different specificprocesses. This highlighted the fact the atmospheric composition of our site is weakly influencedby local processes, either for local greenhouse gases sources or small scale atmosphericvariations affecting water vapour isotopic composition. This facilitates the interpretation of ourobservations in terms of large scale atmospheric transport signals.To better understand the observed variations, I related our data series with other observationsoriginating from different sites, and with outputs from different atmospheric models. Ihave first witnessed the links between variations of atmospheric composition and large synopticscale atmospheric transport changes. Then, I have identified the spatial representativity of ourobservations and contributed to the evaluation of atmospheric models. The case study of astrong heat wave covering Greenland during summer 2012 allowed me to study the transport ofwater vapour within an air mass between different stations. It allowed me to provide the firstexperimental observation of deuterium excess conservation during atmospheric transport.Finally, combining observations and atmospheric simulations, I have documented surfaceairexchanges of the observed compounds: first by the attribution of observed values of CH4and water vapour isotopic composition to their simulated potential origins, secondly by thecomparison of observed variations with the direct simulation of atmospheric transport of eitherCH4 sources estimated from inventories or simulated CO2 and O2 air-sea fluxes from an oceanmodel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Germe, Agathe. "Variabilité de la glace de mer en mer du Groenland : liens avec les forçages atmosphériques et océaniques à l'échelle interannuelle." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066629.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est la compréhension des mécanismes contrôlant la variabilité spatio-temporelle de la concentration de glace de mer (SIC) en mer du Groenland, l'un des sites de formation d’eau dense de l’Atlantique Nord. Cette variabilité est caractérisée à partir des données satellitaires de concentration de glace obtenues par radiométrie hyperfréquence sur la période 1979-2007, en se concentrant sur la période convective (hiver et printemps). Trois modes de variabilité sont identifiés avec une forte dominance du premier mode qui représente 70% de la variance de la SIC dans la région. Les liens statistiques de ces modes avec les forçages atmosphériques sont examinés à partir des réanalyses du centre européen. On montre l'importance de la variabilité du vent méridien sur le mode dominant de SIC par son impact sur la dérive d’Ekman et un lien avec la température de surface de l’air mettant en jeu la rétroaction de la glace sur l’atmosphère via les flux de chaleur. Une étude complémentaire basée sur une classification en régimes de temps de Cassou et al. (2004) montre une réponse préférentielle de la SIC à la phase négative de la NAO. La construction d’un jeu de données hydrologiques homogène sur la période 1982-2006 a permis d’examiner le lien statistique entre les modes de variabilité de la SIC et l’activité convective dans le gyre du Groenland identifiée à partir d’un critère de stratification de la colonne d'eau. On met en évidence une corrélation significative entre la variabilité de la convection et le second mode de variabilité de la SIC associant un faible englacement dans le centre du bassin à une forte activité convective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delmas, Antoine. "Terre des Hommes, pays des glaces : L'expérience touristique au Groenland." Thesis, Poitiers, 2014. http://www.theses.fr/2014POIT5014/document.

Full text
Abstract:
À contre-courant des flux touristiques internationaux seuls dix millions de voyageurs se rendent dans les espaces polaires. Entre les mythes passés et l'actualité dynamique des hautes latitudes, les représentations des touristes se confrontent à la réalité du terrain. Au Groenland, les visiteurs sont attirés par la singularité des paysages de glace. Leur expérience touristique dessine les contours du cryotropisme. Dans la continuité de cette découverte, les visiteurs recherchent toute l'authenticité d'une île qui, dans leurs représentations, serait restée l'un des derniers endroits préservé par la modernité. Pour satisfaire ces désirs, les professionnels du tourisme dévoilent, arrangent ou composent avec la réalité des lieux. Ils fabriquent l'expérience touristique. Depuis les débuts du tourisme l'offre s'est étoffée, les services se sont multipliés et un réseau d'acteurs s'est constitué. Ces changements, toujours prégnants aujourd'hui, contribuent à l'arrivée de nouveaux acteurs, de nouvelles offres et à l'émergence de nouveaux lieux touristiques. En s'arrangeant d'échelles d'analyse articulées, du local au global, et de méthodes d'investigations plurielles, cette recherche s'intéresse aux processus de compositions et de recompositions spatiales induits par le tourisme
By travelling in polar worlds, only ten million of tourists remain on the sidelines of international tourism flows. The tourists' representations are shaped by old myths and a dynamic polar topicality. When they land their built images are facing up the reality. In Greenland, tourists are attracted by the singularity of ice landscapes. Their touristic experiences are making the "cryotropism". In the continuity of this discovery, a lot of visitors are also looking for authenticity in the island. In their minds Greenland would have been preserved from any kind of modernity. By arranging and highlighting the value of spaces, the professionals of tourism activity are rebuilding places in order to satisfy tourist's desire. In this way they are the touristic experience producers. Since the beginning of tourism, the offer has been greatly strengthened, services has been multiplied, and a network of tourism actors has been formed. Nowadays those changes are still significant, they are contributing to the emergence of new offers, services and touristic places. Using different scales of analysis structured from local to global and a plurality of investigation methods, these thesis focuses on spaces composition and re-composition resulting by tourism activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hoyau, Valérie. "Recherche de traceurs atmosphériques géochimiques en milieu polaire (Groënland central)." Chambéry, 1997. http://www.theses.fr/1997CHAMS026.

Full text
Abstract:
L’étude de la matière organique particulaire (m. O. P. ) dans l'aérosol polaire (Groenland central) a pour finalité une meilleure connaissance de l'aérosol, de ses sources et de son devenir au cours du transport-dépôt-archivage dans la matrice neigeuse. La signature chimique des familles organiques identifiées dans les aérosols et la phase particulaire insoluble de la neige, met en évidence une variabilité temporelle de cette composante. En hiver, l'abondance de composés polyfonctionnels caractérise des apports diffus des continents de l'hémisphère nord après un transport atmosphérique longue distance. En été, des apports pulsés d'origine naturelle, caractérisés par l'abondance des hydrocarbures (alcènes), se superposent au signal global. Parallèlement, l'étude quantitative des hydrocarbures aromatiques polycycliques menée dans différentes matrices (aérosol, puits de neige et carotte de glace) valide l'utilisation de ces composes comme traceurs géochimiques des sources de combustion. L’empreinte chimique des benzofluoranthenes, dans la carotte de glace retraçant l'histoire des combustions des deux derniers siècles, met en évidence l'impact des combustions diesel au cours de ces vingt dernières années. De plus, la variabilité des signaux en h. A. P. Pour les combustions naturelles (feux de biomasse) ouvre la possibilité de définir le type de combustible végétal et les paramètres de la combustion impliques. La spéciation de la matière organique constitue une aide précieuse à l'interpretation des profils chimiques dans la neige en comparaison des autres traceurs connus. C’est un outil indispensable pour détecter voire identifier les sources majoritaires de l'aérosol polaire et pour étudier le devenir de l'aérosol au cours du transport-dépôt-archivage dans la matrice neigeuse. La spéciation de la m. O. P. Apporte également des informations essentielles pour définir l'impact potentiel de l'aérosol carbone dans la chimie troposphérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Créquy, Aude. "Identité, tourisme et interculturalité : la rencontre interculturelle et son implication pour les chasseurs inuit d'Ittoqqortoormiit (Nord-Est du Groenland)." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAG010.

Full text
Abstract:
Dans le contexte mondial actuel où les échanges sont internationaux et interculturels, il est intéressant de s'interroger sur les conséquences de l'interculturalité dans une perspective ethnologique. Le monde du tourisme est un formidable indicateur du regard qu'une culture porte sur une autre, indicateur aussi de ce que cette interculturalité modifie pour les uns et les autres. Dans ce travail de thèse, l'interculturalité observée se situe à Ittoqqortoormiit, petite ville de la côte nord-est du Groenland. Cette petite communauté inuit connaît des difficultés économiques et le tourisme paraît être une solution pour lui permettre d'améliorer son quotidien. La problématique tourne alors autour de la mise en tourisme de la culture inuit d'Ittoqqortoormiit et des échanges qui s'imposent entre les chasseurs devenus guides et les touristes pour la plupart venus d'Europe ou d'Amérique du Nord. Pour les Groenlandais d'Ittoqqortoormiit, la chasse participe activement à la construction et au maintien de leur identité inuit. La pratique de la chasse est codifiée et répond à des valeurs sociales et culturelles largement partagées par l'ensemble de la population mais en situation interculturelle, la chasse revêt d'autres aspects et ne correspond pas toujours à l'imaginaire touristique polaire que les visiteurs viennent vivre et ressentir. Ainsi, l'identité et la culture inuit sont en renouvellement constant devant l'Autre, tandis que l'interculturalité et la mondialisation jouent sur l'avenir de la pratique de la chasse comme emblème identitaire
In a global context where nowadays exchanges are international and intercultural, it is interesting to wonder about the consequences of interculturality from an ethnological perspective. The touristic world is a wonderful indicator of one culture's outlook on another and the changes brought by crossculturality. In this thesis, interculturality is examined in a small town named Ittoqqortoormiit in the north-east coast of Greenland. This small Inuit community faces economic difficulties and tourism seems to be a solution to improve day-to-day life. The research question is then naturally oriented towards the integration of tourism in the Ittoqqortoormiit Inuit culture and towards consequent exchanges between hunters turned into guides and tourists mainly from Europe and North America. The Ittoqqortoormiit Greenlanders see hunting as a way to actively build and maintain their Inuit identity. The practice of hunting is normalized and follows social and cultural values shared by all the population. However in a intercultural context, hunting is viewed from other perspectives and the experience by tourists does not always match the touristic polar imagination that visitors expect to others, and at the same time interculturality and globalization influence the future of the hunting practice as an identity symbol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mennecier, Philippe. "Le tunumiisut, dialecte inuit (eskimo) du Groenland oriental : description et analyse." Paris 3, 1992. http://www.theses.fr/1993PA030107.

Full text
Abstract:
Cette description synchronique du tunumiisut, dialecte eskimo parle dans le district d'ammassalik (cote orientale du groenland), est la premiere depuis l'etude faite par w. Thalbitzer en 1921. Elle se fonde sur une analyse fonctionnaliste, faite a partir d'un corpus constitue sur le terrain, entre 1985 et 1992. Les exemples sont tires de questionnaires d'enquete linguistique, mais aussi d'un recit presente ici avec differents niveaux de transcription. Le critere de la frequence, en lexique et en discours, est largement utilise pour completer l'analyse phonologique, celle des structures, des combinaisons de phonemes et des classes de monemes. Les resultats sont presentes sous forme d'histogrammes. Les phonemes sont definis par leurs traits distinctifs au sein d'un systeme qui combine une correlation de longueur vocalique et une correlation de tension consonantique. On accorde une place particuliere aux realisations phonetiques en discours ainsi qu'au traitement des emprunts. Les phenomenes morphophonologiques, complexes dans tous les dialectes eskimo, sont analyses end etail. Les classes de monemes sont definies a partir de l'examen des combinaisons et des compatibilites plutot que sur des criteres semantiques. On reprend en detail la question de l'opposition verbonominale, ainsi que celle des classes verbales. Le classement des nombreux affixes de derivation se fonde sur des criteres morphosyntaxiques. On reexamine le role des enonces dits "ergatif" et "antipassifs" et les rapports entre le contraintes morphosyntaxiques et les contraintes semantiques qui president a leur choix
This study is a synchronic description of tunumiisut, an eskimo dialect spoken in the district of ammassalik (eazst coast of greenland). It is the first carried out since w. Thalbitzer's study of 1921 and is founded on a field-corpus collcted between 1985 and 1991 ; it adopts a functional approach. Examples are taken from linguistic questionnaires and also from a spoken text presented using different levels of transcription. The test of frequency, both in lexis and in discourse, is widely used to complement phonological, syllabic analysis, and the studyof phonemic combinations and of work classes. Results are given in histogram form. Phonemes are defined by their distinctive features within a system which combines features of vowel length and of consonant tension. Special attention is given to phonetic realisations in discourse, and to the treatment of loan words. The morphophonological phenomena, which are complex in all eskimo dialects, are analysed in detail. Word classes are defined according to their combinatorial and collocational possibilities rather than according to semantic criteria. The question of verb-noun opposition and the question of verb classes are treated in detail. The classification of the numerous derivational affixes is based on morphosyntactic criteria. The function of so-called "ergative" and "antipassive" utterances is reexamined, as are the relations between the morphosyntactic constraints and the semantic constraints which determine their use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Houssais, Marie-Noëlle. "Modelisation des interactions ocean-glace : application a la mer du groenland." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066173.

Full text
Abstract:
Les processus dynamiques et thermodynamiques du couplage glace-ocean sont etudies a l'aide d'une hierarchie de modeles numeriques. Un modele thermodynamique de glace de mer ou le flux de chaleur oceanique est impose revele l'influence de ce flux sur le cycle saisonnier d'epaisseur de la glace. L'influence de la derive de la glace sur les bilans locaux de fonte-congelation est examinee a l'aide d'un modele dynamique-thermodynamique de glace de mer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boulanger-Lapointe, Noémie. "Étude de populations de saules arctiques dans le Haut-Arctique canadien et groenlandais." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2011. http://depot-e.uqtr.ca/2266/1/030277655.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Massa, Charly. "Variabilité climatique holocène et impacts anthropiques historiques en zone subarctique : étude multiparamètre de la séquence sédimentaire du lac d'Igaliku (Groenland)." Thesis, Besançon, 2012. http://www.theses.fr/2012BESA1008/document.

Full text
Abstract:
La colonisation médiévale scandinave au Groenland (986 – 1450 AD) et la reconquête agricole récente de la région sud-groenlandaise, favorisée par le réchauffement climatique en cours, constituent un modèle de référence particulièrement adapté à l’étude des relations entre une communauté humaine et son environnement. Dans cette perspective, une étude sédimentologique multiparamètre a été réalisée sur la séquence sédimentaire du lac d’Igaliku (N61°00’22”, W45°26’28”), situé au cœur de la principale implantation médiévale et du secteur agro-pastoral contemporain. Quatre mètres de sédiments, couvrant la totalité de l’évolution holocène du lac (~10000 ans), ont été étudiés à haute résolution temporelle. L’analyse comprend une caractérisation physico-chimique (densité, susceptibilité magnétique, diagraphie XRF, imagerie rayon-X, granulométrie laser, dosages carbone, azote et souffre, ICP-AES, isotopie δ13C et δ15N de la matière organique) et biologique (pollen, microfossiles non polliniques, diatomées) du sédiment. Vingt-huit datations radiocarbones, ainsi que la mesure l’activité du 210Pb et du 137Cs, permettent d’interpréter le signal sédimentaire dans un cadre chronologique très précis et de reconstruire l’évolution postglaciaire du lac et de son bassin versant, soumis aux contraintes glacio-isostatiques, aux forçages climatiques et aux impacts anthropiques. La première phase d’évolution du système lacustre est principalement sous contrôle isostatique avec une transition rapide d’un environnement marin pro-glaciaire vers un environnement lacustre après émersion du bassin, il y a 9500 ans. Par la suite, la séquence témoigne de l’évolution paléoclimatique de la région. Les paramètres limnologiques et terrestres suggèrent un réchauffement précoce, probablement interrompu par une période froide, sèche et venteuse entre 8600 et 8100 ans cal BP. Un second événement sec et venteux, de 5300 à 4800 ans cal BP, précède la transition néoglaciaire, qui se caractérise, à Igaliku, par une évolution vers un climat plus humide et peut-être plus froid à partir de 4800 cal BP, provoquant une mutation majeure des conditions écologiques terrestres et aquatiques. La diminution des flux de grains de pollen indique un refroidissement notable à partir de 3000 cal BP. Vers l’an 1000, suite à l’arrivée des colons scandinaves, le système lacustre passe sous un contrôle anthropique dominant. Le défrichement et l’introduction d’herbivores domestiques dans le bassin versant du lac produisent un doublement du taux d’érosion des sols (de 4 mm/siècle à 8 mm/siècle vers 1200 AD) et une modification de la qualité des influx organiques. Pour autant, les assemblages de diatomées indiquent que l’écologie du lac n’a été que faiblement affectée par l’agriculture médiévale. A partir de 1325 AD et jusqu’à la fin de la colonie scandinave, vers la moitié du XVe siècle, la végétation présente des signes de résilience et l’érosion des sols régresse. Cette déprise agro-pastorale, probablement en relation avec les prémices du Petit Âge Glaciaire, est en phase avec une importante mutation des pratiques de subsistance attestée par l’archéologie. Le retour du pastoralisme au début du XXe siècle marque une reprise des processus d’érosion, similaires, en intensité, à ceux engendrés par les colons scandinaves. En revanche, l’intensification et la modernisation des pratiques agricoles dans les années 1980 est responsable d’une érosion des sols spectaculaire (~21 mm/siècle) et d’une mutation de l’écosystème lacustre (eutrophisation) sans précédent depuis la formation du lac, il y a 9500 ans. Les effets combinés de l’agriculture et du réchauffement climatique en cours (amorcé dans les années 1920 à Igaliku) aura des conséquences environnementales difficiles à prévoir pour l’avenir de la région
The medieval Norse colonization of Greenland (986-1450 AD) and the subsequent reestablishment of agriculture in south Greenland, aided by recent climate warming, constitute a conceptual model that is particularly well adapted to understanding the relations between a community and its environment. In this perspective, a multi-parameter sedimentological study was undertaken on the sedimentary sequence of Lake Igaliku (N61°00’22”, W45°26’28”), situated in the heart of the medieval and current agricultural sector. The 4 m long sequence, covering the entire Holocene evolution of the lake (~10 000 years), was studied at high temporal resolution. The analyses included the physico-chemical characterization of the sediments (density, magnetic susceptibility, XRF, X-ray imaging, grain size, carbon, nitrogen, and sulphur content, ICP-AES, δ13C and δ15N isotopic ratios) as well as the biological components of the sediment (pollen, non-pollen palynomorphs, diatoms). 28 radiocarbon dates as well as 210Pb and 137Cs measurements created a precise temporal framework with which to reconstruct the postglacial evolution of the lake and its catchment in terms of isostatic constraints, climatic forcing and anthropogenic impacts. The first phase of basin evolution is primarily controlled by isostasy, with the rapid transition from glaciomarine conditions to a freshwater lake as the basin emerged from the fjord 9500 yr BP. Afterwards, the sedimentary sequence records the paleoclimatic evolution of the region. Paleolimnological and terrestrial proxies suggest an early warm phase likely interrupted by a cold, windy, dry period between 8600 yr BP and 8100 yr BP. A second dry, windy period between 5300 yr BP and 4800 yr BP predated the transition to neoglacial cooling, which is characterised at Igaliku by a switch to humid and perhaps cooler conditions after 4800 BP, and which caused a major shift in both aquatic and terrestrial ecology. Approximately 1000 AD, after the arrival of Norse settlers, the lacustrine system became anthropogenically dominated. Land clearing and domestic herbivores introduction in the lake catchment doubled the rate of soil erosion (from 4 mm century-1 to 8 mm century-1 by 1200 AD) and caused a major modification of the organic carbon influx. On the other hand, diatom assemblages demonstrate that the lake ecology was not strongly impacted by medieval agriculture at this site. After 1325 AD, until the end of the Norse tenure in the mid-15th century, terrestrial vegetation showed signs of rebound and soil erosion decreased. This agricultural diminishment, probably in relation to the beginning of the Little Ice Age, is consistent with an important change in subsistence patterns evidenced by archaeology in this region. The reestablishment of agriculture at the beginning of the 20th century marks the reinvigoration of erosional processes that are similar in intensity to that of the Norse settlement. On the other hand, the intensification and modernization of farming practices during the 1980s is responsible for marked soil erosion (21 mm century-1) and a shift in lake ecology (eutrophication) that is unprecedented in the 9500 yr history of the lake. The combined effects of agriculture and climate warming already underway (initiated in the 1920s at Igaliku) will have large environmental consequences for the future of this region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Beck, Gregor Gilpin. "Evaluation of condition indices relating to seasonal changes and diet of harp seals, Phoca groenlandica Erxleben 1777." Thesis, McGill University, 1990. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=59938.

Full text
Abstract:
Indices of nutritional condition and diet were evaluated in harp seals Phoca groenlandica obtained from hunters in Hudson Strait and the Gulf of St. Lawrence, December 1988 to October 1990. In winter seals, blubber and the lean, eviscerated carcass contributed 90% and 9% of total body lipids, respectively. Lipid was distributed homogeneously throughout the blubber. Blubber thickness and girth at 50% of length showed the strongest correlation to fat stores. Sculp and core mass in females increased from autumn to winter. Mature males were observed to significantly increase their blubber mass from early to late winter. Muscle and liver lipid content varied seasonally in both sexes, and were highest in a sample of females one month post-partum which were feeding very intensively. These females had reduced blubber mass and blubber lipid content, but the highest observed core mass, the later being significantly heavier than in autumn. Changes in nutritional condition reflect seasonal variation in feeding intensity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hiseler, George. "Harp seal (Phoca groenlandica) canine dentine incremental annuli as indicators of age and/or season of death." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape16/PQDD_0005/MQ36135.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lacoste, Karine. "Distribution of harp seals, Phoca groenlandica, off Newfoundland and Labrador in relation to abiotic and biotic conditions." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape16/PQDD_0002/MQ34197.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Robin, Eric. "Des Poussières cosmiques dans les cryoconites du Groenland nature, origine et applications /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37618111f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Robin, Eric. "Des poussières cosmiques dans les cryoconites du Groenland : nature, origine et applications." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112280.

Full text
Abstract:
J'ai étudié une nouvelle collection de poussières cosmiques recueillies dans la zone ouest de la calotte glaciaire groenlandaise. Des échantillons de cryoconite, j'ai extrait de nouveaux types de sphérules cosmiques et de nombreux fragments chondritiques de forme irrégulière. J'ai développé une méthode pour identifier l'origine extraterrestre de grains individuels, qui combine la technique d'analyse par activation neutronique pour la mesure des concentrations en iridium avec la microscopie analytique pour les observations structurales et les analyses des éléments majeurs. J'ai montré que la proportion de fragments cosmiques non fondus de plus de 100 µm, que l'on croyait inférieure à 1%, est en réalité de près de 30%. Les fragments, constitués d'aggrégats chondritiques poreux, proviendraient des comètes et sont de ce fait les plus intéressants. Ceux constitués de cristaux d'olivine et de pyroxène proviendraient de phases minérales arrachées aux chondrites ordinaires lors des collisions d'astéroïdes. J'ai découvert dans les aggrégats poreux d'importantes anomalies en Terres Rares que j'attribue à une contamination par des hydroxydes de fer qui résulteraient de l'activité de microorganismes. Des grains d'hydroxydes de fer montrent d'importants enrichissements en iridium probablement incorporé après dissolution d'aggrégats chondritiques poreux. Ce processus pourrait rendre compte, à la limite Crétacé/Tertiaire du transfert de l'iridium d'un matériel extraterrestre vers des phases authigènes. A partir de l'étude de plus de 2000 grains cosmiques, j'ai déterminé un taux d'accrétion, dans le domaine 50-500 de 5000 t/an pour toute la Terre. Ce taux voisin des 10000 t/an du flux, (des micrométéorites dans l'espace montre d'une part, que les poussières cosmiques sont des micrométéorites et d'autre part, que ces micrométéorites sont bien transmises sans perte importante de matière par l'atmosphère. J'ai étendu jusqu'aux particules de 300 µm un modèle simple proposé par Fraundorf, qui me permet d'expliquer la survie de particules de plus de 100 µm et de rendre compte de l'abondance des fragments non fondus du Groenland.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Guillemot, Typhaine. "Réponses sédimentaires et moléculaires des remplissages lacustres groenlandais aux changements climatiques holocènes et à l'évolution des pratiques agropastorales." Thesis, Besançon, 2015. http://www.theses.fr/2015BESA2034/document.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du changement climatique global, mieux comprendre les interactions Hommes/Environnement/Climat au sud-ouest du Groenland est aujourd’hui un enjeu majeur pour développer des stratégies d’adaptation tout en préservant au mieux les écosystèmes. Pour cela, une approche rétrospective a été réalisée sur trois séquences lacustres retraçant l’histoire paléo-environnementale sur les 5000 derniers millénaires. Le lac d’Igaliku (N61°00’22’’, O45°26’28’’), situé à 2 km de la capitale épiscopale médiévale au cœur de la région agricole groenlandaise, a une sédimentation principalement influencée par les activités anthropiques. Un inventaire moléculaire complet a été réalisé sur cette séquence pour caractériser les dynamiques agropastorales passées et leurs impacts sur les écosystèmes. Les biomarqueurs fécaux identifié ont notamment permis de mettre en évidence deux phases agropastorales majeures (la période d’occupation viking et la période récente) séparées par le Petit Âge Glaciaire (PAG), pratiquant un élevage prédominant d’ovins. Les biomarqueurs moléculaires de végétation (n-alcanes, acétates de triterpényles) couplées à des données palynologiques montrent une réduction du couvert arbustif au cours de ces deux phases. Par ailleurs, les biomarqueurs d’érosion des sols (TTHCs) couplées aux données sédimentaires indiquent une érosion drastique qu’autour des années 1980 lors de la création de parcelles de fourrage par labour mécanisé. De même, ce n’est que sur le dernier siècle qu’une altération de l’état trophique du lac d’Igaliku associée à des pratiques de fertilisation des parcelles de fourrage est observée avec une augmentation des chaines courtes d’n-alcanes et plus particulièrement des diatomées mésotrophes. Les lacs de Qallimiut (N60°43’27’’, O45°23’12’’) et de Little Kangerluluup (N60°38’32’’, O45°38’11’’), situés en contexte faiblement anthropisé, sont alimentés par des tributaires à forte variabilité hydrologique. Ils correspondent à des systèmes sédimentaires dominés par des apports clastiques sous contrôle climatique dominant. Afin d’améliorer la résolution spatiale et temporelle des changements climatiques holocènes dans cette région, une étude sédimentaire multi-paramètre a été réalisée sur ces deux sites. Des analyses pétrophysiques, granulométriques, minéralogiques et géochimiques ont mis en évidence des niveaux de crues fréquents au cours des épisodes froids et humides comme la transition Milieu/Fin de l’Holocène (ca. 2500 BC), la transition Sub-boréal/Sub-atlantique (ca. 700 BC) et le PAG (entre ca. 1300 AD et ca. 1900 AD), synchrones à des périodes de minimas solaires. Ces épisodes de détériorations climatiques ont particulièrement influencé les sociétés humaines successives installées dès ca. 2500 BC au Groenland. Un maximum de fréquence de crues et une baisse drastique des températures sont notamment enregistrés pendant le PAG, indiquant qu’il s’agit de l’épisode le plus froid enregistré au sud du Groenland au cours de la seconde moitié de l’Holocène, responsable en grande partie de l’abandon de ces terres par les agriculteurs vikings au milieu du XVème siècle
In the current context of global change, understanding the interactions between Human/Environment/Climate is necessary to develop adaptive strategies and preserve ecosystems. A retrospective approach is therefore realized in three lacustrine cores to reconstruct the paleo-environmental history during the last five millennia. Lake Igaliku (N61°00’22’’, W45°26’28’’), located at 2km from the medieval episcopal cathedral in the historical farming center, has a sedimentation mainly driven by anthropogenic activities. A complete molecular inventory has been made on this sequence to characterize past agropastoral dynamics and their impacts on south Greenlandic ecosystems. The identified fecal biomarkers revealed two agropastoral phases, during the Norse settlement and recently, separated by the Little Ice Age (LIA) and mainly characterized by sheep breeding. Vegetation molecular biomarkers (n-alkanes, triterpenyl acetates) and palynological data showed a reduction of trees and shrubs cover during these two periods especially. Erosion biomarkers (TTHCs) and sedimentological data identified only one drastic erosion in the 1980s synchronous with the mechanized creation of fodder parcels. Moreover, an eutrophication of the lake waters was recorded with short chain length n-alkanes and mesotrophic diatoms. Lake Qallimiut (N60°43’27’’, W45°23’12’’) and Little Kangerluluup (N60°38’32’’, W45°38’11’’), less impacted by anthropogenic activities, are fed by major streams influenced by hydrological variations. Their sedimentation is therefore mainly driven by climate changes. To improve the temporal and spatial resolution of climate changes during the Holocene, a multi-proxy sedimentological study was made on these two sites. Petrophysical, mineralogical and geochemical analyses have identified flood events especially occurring during cooler and wetter periods such as the Middle to Late Holocene transition (ca. 2500 BC), the Sub-boreal/Sub-atlantic transition (ca. 700 BC) and the LIA (between ca. AD 1300 et ca. AD 1900). These climate pejorations have impacted local human societies. For example, during the LIA, a maximum of flood events and drop of temperatures are recorded, partly responsible of the Norse demise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lydon, Anniken. "Identification of Saccharina groenlandica (Phaeophyceae) around the Svalbard Archipelago: DNA barcoding using cytochrome c oxidase subunit 1 (COI)." DigitalCommons@CalPoly, 2015. https://digitalcommons.calpoly.edu/theses/1368.

Full text
Abstract:
In the Arctic, brown algae (kelps) and seaweeds are ecologically important: providing habitat, protection, and nutrients for invertebrate and vertebrate species living in nearshore environments. Migrations of biota between the North Pacific and North Atlantic Oceans have occurred periodically during Earth’s history leading to colonization of the Arctic Ocean. Around 3.5 Mya the “Great Trans-Arctic Biotic Interchange” occurred and the Laminariales order of kelp, thought to be of North Pacific origin, underwent a massive radiation and speciation event around the Arctic Ocean. Phylogenetic analysis performed on “Laminaria-like” specimens collected from six sampling locations around the Svalbard Archipelago identified both the presence of Saccharina groenlandica and Laminaria digitata. This research represents new records for the presence of S. groenlandica around the Svalbard Archipelago. S. groenlandica and L. digitata exhibit phenotypic similarities such that these two species can be difficult to tell apart in the field. In this study we have shown that the COI gene region can be used for DNA barcoding and can provide species level resolution between these two cryptic species. Prior to this study and Lund (2014), a number of biodiversity studies conducted around the Svalbard Archipelago identified the presence of L. digitata in a number of locations around the archipelago, however S. groenlandica was not identified in any of these prior studies. Phylogenetic analysis conducted here showed that all Svalbard specimens of S. groenlandica had identical COI sequences and up to 0.30% sequence diversity with S. groenlandica specimens from other parts of the Arctic Ocean. Further analysis is needed to understand the abundance of this newly recorded species around the archipelago and to investigate both the timing of arrival and mechanisms of colonization.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Le, clec'h Sébastien. "Sensibilité et rétroactions de la calotte groenlandaise face à des changements climatiques passé et futur." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLV003/document.

Full text
Abstract:
L’évolution future de la calotte groenlandaise est une préoccupation sociétale majeure de par sa contribution potentielle à la remontée du niveau marin global. Elle est contrôlée par la dynamique de la glace et les conditions climatiques. Sa modélisation est un véritable défi à cause du manque de données disponibles à l’échelle de la calotte, et des processus d’interactions climat-calotte à très fine échelle. Pour mieux comprendre le rôle du Groenland dans le système climatique, j’ai d’abord développé une méthode d’inversion pour obtenir des conditions initiales fiables du modèle de glace GRISLI.J’ai ensuite appliqué cette procédure au couplage de GRISLI avec un modèle atmosphérique régional (MAR). J’ai alors montré que la représentation des interactions atmosphère – calotte est essentielle pour ne pas sous-estimer la remontée du niveau marin dans les projections pluri-centennales. Enfin, nous avons appliqué ces modèles au dernier interglaciaire (130 – 115 ka), période chaude au cours de laquelle le niveau marin était 6-9 m plus haut qu’à l’actuel. Ce travail montre que l’apport de la régionalisation des champs atmosphériques grande échelle est nécessaire pour la représentation des interactions climat – calottes
The evolution of the Greenland ice sheet in the future is a major societal issue, given its potential contribution to global sea level rise. The ice sheet is controlled by ice dynamics and climate conditions. Its modelling is a challenge due to the lack of data covering the whole ice sheet and the fine scale of the interaction processes between the ice sheet and the atmosphere. To improve our understanding of the role of the Greenland ice sheet in the climate system, I have first developed an inverse method to obtain appropriate initial conditions for the GRISLI ice sheet model. I then applied this procedure for coupling the MAR regional atmospheric model to GRISLI. I have shown that representing atmosphere – ice sheet interactions at fine scales is essential to avoid underestimating global sea level rise in multi-centennial future projections. Finally, I have used the same models to study the last interglacial (130 – 115 ky BP), which is a warm period during which the sea-level was 6 to 9 m higher than today. My work shows that downscaling large scale model outputs at the regional scale is required to represent climate – ice sheet interactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Privat, Jacques. "L'arctique scandinave médiéval (Groenland, Canada oriental et alentours) : terre isolée ou pôle d'attraction ?" Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040097.

Full text
Abstract:
L'Arctique scandinave médiéval a été longtemps considéré comme une lointaine terre isolée. Sa population scandinave (islando-norvégienne)disparaît entièrement vers le 16e siècle sans qu'aucune explication convaincante n'ait été fournie. Cette thèse reconsidère les théories ayant prévalu jusqu'ici : l'isolement du Groenland ou des dépendances scandinaves (Islande, Canada), le déclin des colonies scandinaves relatif à cet "isolement", le rejet d'une responsabilité inuit quant à la disparition nordique du Groenland et Canada. Cette étude adopte une approche sous trois angles différents : 1) l'approche scandinave qui a prévalu jusqu'ici, utilisant les sources écrites médiévales (et postérieures) en majorité islandaises et norvégiennes, relatives à notre sujet, 2) l'approche inuit quasiment délaissée à ce jour, basée sur le fond traditionnel inuit, et sur le fond artistique inuit médiéval décrivant les scandinaves, 3) l'approche européenne méridionale également ignorée malgré un fonds des plus intéressants et conséquents quant aux terres du nord. Ce témoignage permet de remettre en cause la théorie de l'isolement. Un intérêt particulier est accordé au fond cartographique concernant l'Arctique. Elément important de cette thèse, les recherches archéologiques dans l'Arctique sont abondamment utilisées afin de vérifier diverses sources écrites scandinaves médiévales, étrangères ou encore le fonds traditionnel inuit. Le rôle de l'Eglise sera largement analysé, car il est primordial, notamment concernant une des conclusions de la thèse : des emprunts techniques entre Inuit et Scandinaves, des relations globalement pacifiques et amicales entre les deux peuples ayant entraîné une cohabitation voire assimilation nordique. En bref, est proposée ici une vision tout à fait différente de celle qui fut longtemps acceptée pour cette terre éloignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Janssens, Laurent. "Les propriétés des glaces basales révélatrices des interactions calotte glaciaire-substratum au Groenland." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1996. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Leblanc, Joey. "Analyses paléopathologiques en archéoentomologie génétique : présence de maladies au sein des Thuléens aux sites archéologiques à Cape Grinnell et à Qaquaitsut, Groenland, au XIVe siècle." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70373.

Full text
Abstract:
Une nouvelle méthodologie de recherche en archéologie génétique de l'Arctique a permis d'inférer pour la première fois les conséquences sociales et culturelles possibles résultant de la présence de deux bactéries inédites au sein des membres de la culture thuléenne au Groenland. Il s'agit de la Rickettsia felis et de la Campilobacter jejuni, toutes deux retrouvées dans l'échantillon archéoentomologique S5 qui provient de l'habitation H20 à Cape Grinnell, occupée au cours du XIVe siècle. L'application d'analyses paléopathologiques avait pour but de discerner la présence de bactéries ou virus conservés dans le sang humain à l'intérieur de l'exosquelette de l'insecte. Quatorze échantillons archéoentomologiques ont ainsi été analysés dans cette recherche, chacun composé d'un pou humain (Pediculus humanus). Les spécimens retenus proviennent de quatre habitations hivernales semi-souterraines occupées par des groupes thuléens entre le XIIIe et le XVIIe siècle sur les sites de Cape Grinnell et de Qaqaitsut, au nord-ouest du Groenland. Les deux bactéries ont été identifiées à la suite du séquençage haut débit des données génétiques récoltées. La présence de ces deux bactéries est principalement liée au contexte culturel et environnemental. La découverte de la Rickettsia felis est expliquée par l'intermédiaire des poux, agissant potentiellement en tant que vecteur et/ou réservoir. La proximité accrue entre les chiens domestiqués et les individus thuléens est également avancée. La bactérie Campilobacter jejuni est, pour sa part, justifiée par la présence et la consommation d'oiseaux sur le site. De plus, par l'intermédiaire des déjections aviaires contenant la bactérie, le contact avec les chiens, les insectes, dont la mouche et le pou, puis l'absorption d'eau contaminée peuvent être responsables de sa présence les occupants humains du site. L'ensemble des résultats obtenus dans cette recherche, concernant les deux bactéries identifiées, suggère une origine endogène.
The application of a new research methodology in genetic archaeology of the Arctic region has made it possible to infer for the first time the possible social and cultural consequences resulting from the presence of two bacteria amongst members of the Thule culture in Greenland. The bacteria Rickettsia felis and Campilobacter jejuni, were found in archaeoentomological sample S5 from H20 dwelling at Cape Grinnell, occupied during the 14th century. The initial aim of these paleopathological analyzes was to discern the presence of bacteria or viruses preserved in human blood within the exoskeleton of insects. Fourteen archaeoentomological samples were submitted for analyses, each sample was a single human louse (Pediculus humanus). These were found in four semi-subterranean winter dwellings occupied from 13th to 17th centuries at the sites of Cape Grinnell and Qaqaitsut, in north-western Greenland. The two bacteria were identified following high-throughput sequencing of the genetic data collected. The presence of these two bacteria is linked to the cultural and environmental contexts on site. The discovery of Rickettsia felis is explained through lice, potentially acting as a vector and/or reservoir. The proximity between domesticated dogs and Thule individuals is also a possible cause. The Campilobacter jejuni bacterium is justified by the presence and consumption of birds on the site. In addition, the accidental consumption of avian excrement containing the bacteria, contact with infected dogs, insects, including flies and lice, and the ingestion of contaminated water may also be responsible for the presence of this bacteria amongst the site's occupants. The results obtained in this research, concerning the two bacteria identified, suggests an endogenous origin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Arseneault, Josée. "L'approvisionnement alimentaire et sa planification dans les communautés nordiques isolées les cas du Groenland." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Arseneault, Josée. "L'approvisionnement alimentaire et sa planification dans les communautés nordiques isolées les cas du Groenland." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2004. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2396.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur l'approvisionnement alimentaire et sa planification dans les communautés du Groenland. L'analyse est issue d'une revue de littérature et, est en grande partie basée sur des entrevues réalisées au Groenland auprès de fournisseurs de services et d'intervenants socioéconomiques ayant des liens avec les chaînes d'approvisionnement alimentaire. Contrairement à ce que nous avions cru, les actions posées tout au long de la chaîne d'approvisionnement ne sont ni structurées rationnellement, ni intégrées à l'intérieur d'un cadre de planification globale. En effet, les fournisseurs de services agissent indépendamment les uns des autres et leurs actions ne s'inscrivent nullement dans une planification globale de l'approvisionnement. Ainsi, bien que la mise en place et le développement des infrastructures et des services de transport aient été planifiés dès le début des années 1960, le Groenland ne bénéficie aujourd'hui d'aucun outil de planification intégrative en matière de transport et d'approvisionnement. Malgré cela, une certaine forme de planification existe bel et bien au Groenland même si elle ne s'inscrit pas dans un processus coordonné et délibéré. Cela fait en sorte que globalement, le système d'approvisionnement fonctionne et n'induit que rarement des situations critiques pour les citoyens du Groenland.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Silvente, Eric. "Contribution à l'étude de la fonction de transfert air neige en régions polaires." Phd thesis, Grenoble 1, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00759871.

Full text
Abstract:
L'atmosphère des régions centrales des calottes polaires constitue un terrain privilégié pour appréhender la réponse de notre environnement atmosphérique à des phénomènes naturels globaux. Cependant, la méconnaissance des mécanismes régissant l'incorporation des impuretés dans la neige limite l'interprétation des paléodonnées chimiques extraites des carottes polaires en terme de composition chimique de l'atmosphère passée. Cette étude s'est focalisée sur le transfert air neige du nitrate, du chlore et de l'ammonium en région centrale du Groenland (Summit). Nous avons montré qu'il était possible de mesurer des espèces telles que l'acide nitrique, l'acide chlorhydrique, présentes en été à l'état de traces gazeuses dans l'atmosphère de Summit. Nous avons montré la viabilité en régions polaires de la méthode de collecte par tubes dénudeurs enduits de fluorure de sodium. L'autre méthode de piégeage employée lors de nos prélèvements (filtres Nylon), montrait qu'elle n'était pas adaptée aux collectes effectuées en régions polaires. Nos mesures de chlore et de nitrate ont démontré clairement que ces deux espèces étaient présentes en été sous forme gazeuse dans la troposphère de Summit. L'étude de suivis de puits et de neiges fraîches ont montré que ces deux espèces chimiques n'étaient pas incorporées avec la même efficacité au sein de la précipitation mais que leurs comportements étaient similaires une fois déposées sur le manteau neigeux. Concernant l'ammonium présent à l'état de particule dans la troposphère de Summit, nous avons mis au point un protocole strict permettant d'effectuer des mesures correctes de cet aérosol. Nous montrons que le signal atmosphérique de l'ammonium n'est pas déformé lors de sa transcription par la précipitation et lors de l'évolution du manteau neigeux. Nous en avons déduit que la majeure partie des études atmosphériques de ces particules qui n'étaient pas cohérentes avec les mesures au sein du manteau neigeux étaient à revoir du fait de la difficulté de la mesure analytique de NI-4+.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Denux, Francis. "Diffusion du signal isotopique dans le névé et dans la glace : Implication pour l'échantillonnage." Grenoble 1, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10254.

Full text
Abstract:
Un modèle amélioré de diffusion du signal isotopique dans le névé est établi après étude de l'influence du coefficient de diffusion de la vapeur d'eau, de la variabilité de la densité, de la tortuosité, de la température et de son gradient. Ce nouveau modèle est testé depuis la surface jusqu'a la profondeur du close-off en antarctique et au Groenland. Pour la plupart des sites du Groenland, les variations saisonnières de la composition en isotope survivent a la diffusion dans le névé. Les résultats du modèle de diffusion dans le névés sont ensuite utilisés dans un modèle de diffusion dans la glace pour estimer la profondeur de disparition des cycles saisonniers pour le Groenland et des cycles présents au close-off pour les sites d'Antarctique. Le couplage des modèles de diffusion dans le névé et dans la glace permet alors une interprétation des fortes variations de courtes longueurs d'ondes observées dans le névé profond de Pôle Sud et dans la glace pour Dôme C et Vostok. Enfin, l'étude de la diffusion de signaux synthétiques comprenant des cycles à différentes longueurs d'ondes permet d'estimer, en fonction de la profondeur, les longueurs d'ondes susceptibles de survivre à la diffusion et de déterminer des consignes d'échantillonnage des carottes de glace
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Carrier, Émilie, and Émilie Carrier. "Estimation de la contribution des différents stocks reproducteurs identifiés aux nourriceries chez le Flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides)." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38167.

Full text
Abstract:
L'identification des stocks et la quantification de leur contribution relative au recrutement sont des objectifs majeurs pour améliorer la gestion et la conservation des espèces marines exploitées. Le séquençage de nouvelle génération permet d’analyser des milliers de marqueurs génomiques et d’apporter la résolution nécessaire pour répondre à ces questions chez les espèces marines qui sont faiblement différenciées. Le Flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) est un poisson plat largement exploité, particulièrement dans le golfe du St-Laurent, au Canada. On y retrouve 2 nourriceries connues, dont la contribution des juvéniles au renouvellement des différents stocks adultes reste inconnue à ce jour. Les buts de ce projet sont de i) déterminer la structure des populations de flétan du Groenland du Saint-Laurent et ii) d’estimer la contribution des différents stocks reproducteurs identifiés aux différentes nourriceries. Pour ce faire, nous avons échantillonné 100 juvéniles par nourricerie et 50 adultes de sites s’étendant du fjord du Saguenay jusqu’au large de Terre-Neuve, avec quelques sites échantillonnés sur 2 années consécutives pour évaluer la stabilité temporelle de cette contribution. Nos résultats montrent qu’après avoir retiré les marqueurs liés au sexe, la région de l’Estuaire/Golfe du Saint-Laurent forme une population distincte de l’Atlantique près de Terre-Neuve (Fst = 0.00146, p-value = 0.001). Les analyses d’assignation populationnelle montrent que le recrutement dépend largement du stock du Saint-Laurent. Par ailleurs, on retrouve une contribution variable du stock de Terre-Neuve, variant de 1% pour la première année à 33% pour la deuxième, ce qui suggère un transport interannuel de larves variable selon la force des courants profonds. Cette étude sert de modèle pour l’identification des stocks pour les ressources halieutiques, dans un contexte où le milieu marin offre peu de barrières à la dispersion, en plus de démontrer l’importance des marqueurs liés au sexe et des répliques temporelles en génomique des populations.
L'identification des stocks et la quantification de leur contribution relative au recrutement sont des objectifs majeurs pour améliorer la gestion et la conservation des espèces marines exploitées. Le séquençage de nouvelle génération permet d’analyser des milliers de marqueurs génomiques et d’apporter la résolution nécessaire pour répondre à ces questions chez les espèces marines qui sont faiblement différenciées. Le Flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) est un poisson plat largement exploité, particulièrement dans le golfe du St-Laurent, au Canada. On y retrouve 2 nourriceries connues, dont la contribution des juvéniles au renouvellement des différents stocks adultes reste inconnue à ce jour. Les buts de ce projet sont de i) déterminer la structure des populations de flétan du Groenland du Saint-Laurent et ii) d’estimer la contribution des différents stocks reproducteurs identifiés aux différentes nourriceries. Pour ce faire, nous avons échantillonné 100 juvéniles par nourricerie et 50 adultes de sites s’étendant du fjord du Saguenay jusqu’au large de Terre-Neuve, avec quelques sites échantillonnés sur 2 années consécutives pour évaluer la stabilité temporelle de cette contribution. Nos résultats montrent qu’après avoir retiré les marqueurs liés au sexe, la région de l’Estuaire/Golfe du Saint-Laurent forme une population distincte de l’Atlantique près de Terre-Neuve (Fst = 0.00146, p-value = 0.001). Les analyses d’assignation populationnelle montrent que le recrutement dépend largement du stock du Saint-Laurent. Par ailleurs, on retrouve une contribution variable du stock de Terre-Neuve, variant de 1% pour la première année à 33% pour la deuxième, ce qui suggère un transport interannuel de larves variable selon la force des courants profonds. Cette étude sert de modèle pour l’identification des stocks pour les ressources halieutiques, dans un contexte où le milieu marin offre peu de barrières à la dispersion, en plus de démontrer l’importance des marqueurs liés au sexe et des répliques temporelles en génomique des populations.
The identification of stocks and quantifying their relative contribution to recruitment are major objectives toward improving the management and conservation of marine exploited species. Next-generation sequencing allows to analyze thousands of genomic markers which provide the resolution needed to address these questions in marine species with weakly differentiated populations. Greenland Halibut (Reinhardtius hippoglossoides) is one the most important exploited demersal species throughout the North Atlantic, and in particular in the Gulf of St. Lawrence, Canada. There, two nurseries are known, the St. Lawrence Estuary and the northern Anticosti Island, but their contribution to the renewal of stocks remains unknown. The goals of this study were i) to document the genetic structure and ii) to estimate the contribution of the different identified breeding stocks to nurseries. We sampled 100 juveniles per nursery and 50 adults from seven sites ranging from Saguenay fjord to offshore Newfoundland, with some sites sampled over two consecutive years in order to evaluate the temporal stability of the contribution. Our results show that after removing of sex-linked markers, the Estuary/Gulf of St. Lawrence represent a stock which is genetically distinct from the Atlantic around Newfoundland (Fst = 0.00146, p-value = 0.001). Population assignment showed that recruitment in both nurseries is largely predominantly associated with the St. Lawrence stock. However, we found that the relative contribution of both stocks to the nurseries is temporally variable with 1% contribution of the Newfoundland stock one year but up to 33% for the second year, which may hypothetically be caused by year-to-year variation in larval transport into the Gulf of St. Lawrence. This study serves as a model for the identification of stocks for fisheries resources in a context where few barriers to dispersal occurs, in addition to demonstrating the importance of considering sex-linked markers and temporal replicates in studies of population genomics.
The identification of stocks and quantifying their relative contribution to recruitment are major objectives toward improving the management and conservation of marine exploited species. Next-generation sequencing allows to analyze thousands of genomic markers which provide the resolution needed to address these questions in marine species with weakly differentiated populations. Greenland Halibut (Reinhardtius hippoglossoides) is one the most important exploited demersal species throughout the North Atlantic, and in particular in the Gulf of St. Lawrence, Canada. There, two nurseries are known, the St. Lawrence Estuary and the northern Anticosti Island, but their contribution to the renewal of stocks remains unknown. The goals of this study were i) to document the genetic structure and ii) to estimate the contribution of the different identified breeding stocks to nurseries. We sampled 100 juveniles per nursery and 50 adults from seven sites ranging from Saguenay fjord to offshore Newfoundland, with some sites sampled over two consecutive years in order to evaluate the temporal stability of the contribution. Our results show that after removing of sex-linked markers, the Estuary/Gulf of St. Lawrence represent a stock which is genetically distinct from the Atlantic around Newfoundland (Fst = 0.00146, p-value = 0.001). Population assignment showed that recruitment in both nurseries is largely predominantly associated with the St. Lawrence stock. However, we found that the relative contribution of both stocks to the nurseries is temporally variable with 1% contribution of the Newfoundland stock one year but up to 33% for the second year, which may hypothetically be caused by year-to-year variation in larval transport into the Gulf of St. Lawrence. This study serves as a model for the identification of stocks for fisheries resources in a context where few barriers to dispersal occurs, in addition to demonstrating the importance of considering sex-linked markers and temporal replicates in studies of population genomics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lherminier, Pascale. "Convection profonde en Mer du Groenland: Etude expérimentale des phases de préconditionnement et de mélange." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00881646.

Full text
Abstract:
La convection profonde en Mer du Groenland, source importante des eaux profondes de l'Atlantique Nord, fait actuellement l'objet de recherches approfondies. Nous présentons ici les principaux résultats obtenus au cours des hivers de 1993 et 1994 à partir de mesures de flotteurs isobares dérivant entre 250 et 850 m de profondeur et d'un vaste ensemble de données hydrologiques, météorologiques et glaciologiques. L'hiver 1994, peu rigoureux, ne donne lieu qu'à une convection semi-profonde dans un bassin libre de glace, où un tourbillon anticyclonique d'environ 40 km de diamètre apparaît comme un site privilégié du mélange convectif à l'ouest du gyre du Groenland. Il semble provenir d'une interaction entre de l'Eau Atlantique Modifiée advectée en surface et une poche froide d'Eau Arctique Intermédiaire située en dessous et issue d'événements convectifs antérieurs pouvant remonter à l'hiver précédent. L'analyse de la physionomie et de la stabilité spatiale et temporelle de ce tourbillon n'a pas permis de relier son origine et son évolution à des scénarios de type cascade directe et cascade inverse habituellement invoqués dans les phénomènes de convection plus profonde. En 1994, l'évolution de la couche mélangée a été plutôt dominée par une dynamique turbulente tridimensionnelle très dépendante du forçage en surface et de la stratification du bassin, elle-même fortement influencée par la présence de structures de méso-échelle. Corrélée aux flux air-mer les plus intenses de l'hiver 1994, la phase de mélange active est identifiée par un changement de régime dans les amplitudes et la signature en fréquence des vitesses verticales de l'eau w mesurées par les flotteurs. A l'aide d'un modèle non hydrostatique à haute résolution simulant le comportement de flotteurs isobares, nous avons montré que, pendant la phase de mélange, l'apparition d'une composante basse fréquence observée sur les vitesses w est vraisemblablement associée à l'organisation de cellules turbulentes (panaches) engendrées par les fortes et soudaines pertes de flottabilité en surface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gauthier-Ouellet, Marika. "Origine des saumons (Salmo salar) pêchés au Groenland et influence sur la mortalité en mer." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25750/25750.pdf.

Full text
Abstract:
L’identification de l’origine des captures dans une pêcherie mixte, de façon à prendre en considération le statut démographique des populations exploitées dans les mesures de gestion, est un défi majeur. L’objectif du projet était d’identifier l’origine de 2835 saumons pêchés au Groenland sur une période de 11 ans (1995-2006) et à trois localités le long de la côte ouest, à l’aide de 13 microsatellites. L’étude incluait 52 populations de référence, regroupées en neuf régions génétiquement distinctes. Notre habileté à identifier la rivière d’origine des saumons a aussi été testée à l’intérieur de deux régions. Les contributions régionales moyennes ont varié de moins de 1% à près de 40%. Des variations temporelles dans les contributions régionales ont aussi été observées, notamment une diminution de contribution pour les régions du sud du Québec (-22.0% de 2002 à 2005) et du Nouveau-Brunswick (-17.4% de 1995 à 2006) et une augmentation pour la région du Labrador (+14.9% de 2002 à 2006). Les fortes corrélations entre le nombre de rédibermarins produits régionalement et les niveaux de capture obtenues pour 2002 (r = 0.79) et 2004 (r =0.92) pourraient expliquer ces variations temporelles. Au niveau spatial, aucune différence de contribution entre les régions n’a été observée, suggérant que les différentes populations se distribuent de façon homogène le long de la côte. Finalement, les taux de mortalité étaient grandement variables entre les régions d’Amérique du Nord, avec l’Ungava et le sud du Québec montrant des taux de mortalité plus élevés, variant de 12,10 à 18,08%, pour les deux années testées. Toutefois, de façon générale, aucun groupement régional n’était clairement surreprésenté par rapport à sa productivité. Malgré cela, le principe de précaution devrait être appliqué concernant les décisions de gestion qui seront prises pour la pêche au Groenland. Cette pêcherie sélectionne fortement des femelles rédibermarins, ce qui peut engendrer des impacts évolutifs importants à long terme sur les populations exploitées, comme une diminution de la proportion des saumons rédibermarins par rapport aux madeleinaux, par exemple.
Identifying the origin of catches in a mixed-stock fishery, to consider the demographic status of distinct populations, is a major challenge. Here, we identified the North American origin of 2835 salmon collected at the Greenland fishery for seven years spanning an eleven-year period (1995-2006) at three localities using 13 microsatellites. The study included 52 baseline populations representing nine genetically distinct regional groups. Our ability to identify the origin of salmon at the river level was also tested in two regions. The average level of contribution associated with each genetic region ranged from less than 1% for Maine to nearly 40% for Southern Québec. Temporal variation in regional contributions was observed, indicating a decreasing contribution of Southern Québec (-22.0% from 2002 to 2005) and New-Brunswick (-17.4% from 1995 to 2006) and an increasing contribution of Labrador salmon (+14.9% from 2002 to 2006). There was a strong association between the number of multi-sea-winter salmon regionally produced and the estimated regional contribution to Greenland fishery for 2002 (r = 0.79) and 2004 (r =0.92), which could explain these temporal trends. No difference was found between the three Greenland sampling localities, suggesting a random distribution of the different salmon groups along the coast. Multi-sea-winter mortality rate due to Greenland fishery was highly variable among groups, with Ungava and Southern Québec showing the highest values, ranging from 12.10 to 18.08%, for both years tested. Overall, no regional group was clearly overrepresented in landings compared to their respective productivity. Yet, management precautions should still be taken as the fishery strongly selects large females, which could have evolutionary impacts on populations over the long term, such as a decrease in the proportion of multi-sea-winter salmon compared to grilse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

DRAB, EMMANUELLE. "Saisonnalite, source et alteration de l'aerosol mineral archive dans les neiges recentes de summit (groenland)." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA077042.

Full text
Abstract:
Notre contribution au programme polaire transfer of aerosol and gases to greenland snow and ice a consiste a etudier l'origine de la saisonnalite de l'aerosol mineral archive dans les neiges recentes. Apres la mise au point de protocoles de prelevement, d'extraction et d'analyse fiables, l'influence des facteurs source, transport et abattement a ete envisagee. Un pic de printemps pour l'aluminium a ete systematiquement observe le long d'un puits couvrant 4 annees de depots (1987 a 1991), phenomene que l'on retrouve pour la plupart des elements analyses dans la fraction insoluble. Pour l'ensemble des saisons, l'identification des particules par microscopie electronique a transmission revele la predominance du materiel terrigene alors que la contribution des verres volcaniques, des particules anthropiques et des diatomees d'origine continentale reste faible. L'hypothese d'une source asiatique proposee par des auteurs ayant utilise d'autres methodes s'est revelee compatible avec la composition mineralogique du materiel terrigene recueilli dans les neiges de notre puits. Par ailleurs, les valeurs obtenues pour les rapports interelementaires mg/a1 et ti/fe ont permis de suggerer une origine plus precise localisee, quelque soit la saison, au niveau du plateau central de la region des loess de chine. L'influence de l'abattement des particules terrigenes sur la saisonnalite a ete etudiee tout d'abord en fonction de la taille des particules. Ce facteurs ne s'est cependant pas avere comme determinant car nos mesures ont montre que la taille des particules reste constante au cours des saisons. Un changement de la couche de surface lie a l'alteration de la particule au cours du transport a ete alors envisage. Cette approche necessitait l'evaluation du ph de la gouttelette du nuage. Cette mesure n'etant pas accessible pour des raisons logistiques, nous avons tente de l'evaluer par trois approche differentes : mesure du ph des neiges fondues du puits, mesures dans des brouillards et estimation a partir des concentrations en aerosols collectes pendant les campagnes d'ete. L'intervalle de ph mis en evidence est trop large pour identifier precisement la nature des sels hydroxyles de surface. Cependant, le caractere constant du ph des neiges fondue observe tout le long de l'annee semble exclure de fortes variations saisonnieres de la composition chimique de cette couche de surface. Par consequent, ces derniers resultats associee a la forte saisonnalite des emissions de poussieres en chine nous amene a proposer la predominance du facteur source sur la saisonnalite de l'aerosol mineral archive dans les neiges recentes de summit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Huctin, Jean-Michel. "Maltraitance et bientraitance des jeunes au Groenland : de l'éducation traditionnelle inuit (XVIIe-XXe siècles) à l'actuelle maison d'enfants d'Uummannaq." Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC080.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une anthropologie de la maltraitance des jeunes Inuit et de leur bientraitance familiale et institutionnelle, principalement au Groenland. Sujet sensible et longtemps négligé, la lutte contre les carences éducatives, les violences physiques, psychologiques et sexuelles y est devenue l'un des plus grands défis, bien que l'éducation familiale ait été caractérisée par une grande affection pour les enfants. La première partie ethnohistorique révèle les pratiques bientraitantes de l'éducation traditionnelle inuit du XVIIe au XXe siècle, semblables en Alaska, au Canada et au Groenland. La deuxième partie, également ethnohistorique et circumpolaire, montre que les communautés anciennes étaient conscientes de la maltraitance. Celle-ci était sporadique et principalement due à la survie en Arctique. La troisième partie propose une « épidémiologie anthropologique » expliquant les formes actuelles de maltraitance au Groenland, devenues endémiques malgré l'amélioration des conditions de vie et de leur traitement. La quatrième partie présente l'étude ethnographique sur plus de dix ans d'une institution résidentielle groenlandaise réputée bientraitante : la Maison d'enfants d'Uummannaq (nord-ouest). Ses activités socio-éducatives (basées sur des ressources locales ou interculturelles) favorisent l'estime de soi et la résilience des jeunes placés, grâce à un environnement familial et communautaire, aux multiples expériences socialisantes développant leur personnalité, leur identité culturelle et préparant leur avenir. L'étude des anciens résidents adultes révèle leur reconnaissance envers l'institution et l'importance du maintien des liens lorsqu'ils deviennent autonomes
This doctoral thesis is an anthropological study of Inuit child maltreatment and well treatment (bientraitance in French) in families and in residential care, mainly in Greenland. Child neglect and abuse including physical, psychological and sexual violence are sensitive and long-overlooked subjects, and the fight against them has become one of the toughest challenges in today's Greenland, even though child rearing traditions are characterized by a great affection for children. The ethno-historic first part of the thesis reveals the well treating practices of the Inuit traditional education from the 17th to the 20th century, similar in Alaska, Canada and Greenland. The second part, also ethno-historic and circumpolar, shows that ancient communities were aware of maltreatment. It was sporadic and mainly due to the demands of Arctic survival. The third part offers an "anthropological epidemiology" explaining the current forms of maltreatment in Greenland that have become endemic despite improved living conditions and treatment. The fourth part presents a decade-long ethnographic case-study of a Greenlandic residential care renowned for well treatment : the Children's Home of Uummannaq (northwest). The home's therapeutic and educational activities (based on local or cross-cultural resources) foster self-esteem and resilience of youth placed out of home, by involving a supportive family and community environment with multiple socializing experiences developing their personality, their cultural identity and preparing their future. The study of adult former residents reveals gratitude to the home and the importance of maintaining contact to help them become autonomous
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Perrot, Michel. "Les Moyens de communication publique chez les Inuit : étude anthropologique du développement de la radio et de la télévision au groenland, au Canada et en Alaska." Bordeaux 3, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR30002.

Full text
Abstract:
Les Inuit connaissent aujourd'hui trois systèmes distincts de médias de communication publique. Au Groeland c'est un monopole d'état. En Alaska cohabitent trois types d'organisations : les stations commerciales, le réseau public et les stations religieuses. Au Canada enfin, a coté du réseau national, on trouve un réseau de distribution privé. En dépit d'une augmentation constante des programmes faits par les Inuit, l'offre d'émissions du sud est de tres loin la plus importante. Le développement de la radio et de la télévision dans l'Arctique a des bases objectives, accroissement de la population, sédentarisation, concentration géographique-intérêts stratégiques ou économiques. Mais aussi des fondements symboliques- évolution politique, poids des Inuit parmi l'ensemble des autochtones de l'Arctique, mouvement pan-Inuit. Les structures actuelles très marquées par la colonisation n'en sont pas le simple reflet et réduire l'évolution de l'Arctique a une opposition entre Inuit et blancs est une analyse idéologique : chacun de ces groupes est traversé de conflits. Les effets de la radio et de la télévision réellement démontrés sont peu nombreux, notamment les effets sur la langue inuit, sur la cohésion sociale, sur la violence. . Sont loin d'être clairement attestés. Le seul domaine ou l'action des médias puisse etre affirmée est celui des médias eux-mêmes : chaque nouvelle technologie modifie le rôle de la technologie précédente. La prise en compte des actions individuelles au niveau des comportements et des études d'audiences révèle a la fois des caractéristiques propres aux inuit (consommation élevée, clivages entre jeunes et vieux, peu de différences hommes femmes. . . ) Et des traits universels (préférences pour les scènes d'action. . . ) Mais surtout l'analyse montre que radio et télévision sont les instruments de rites destinés a maintenir la cohésion sociale, font l'objet d'une perception spécifique et fonctionnent partiellement en référence a la pensée mythique traditionnelle
The inuit today have three distinct systems as far as media for public communication are concerned. In greenland, it is a state monopoly. In alaska, three types of organisations work side : commercial stations, the public network and religious stations. In canada finally beside the national network one finds a private distribution network. In spite of a constant increase of programs made by the inuit themselves the supply of broadcasts from the south is by far the most important. The development of radio and television in the arctic has objective bases an increase of population, a more sedentary population, geographic concentration, strategic or economic interests - but also it has a symbolic base - political evolution, the weight of the inuit community among the artic natives as a whole, the pan-inuit movement. The present strutures are clearly influenced by colonization, but they are not just a reflection of it and to reduce the evolution of the arctic to an opposition between inuit and the whites is an ideological analysis : each of these groups undergo conflicts. The real effects of radio and television are few, notably the effects on the inuit language, on social togetherness, on violence. . . These are far from being clearly proved. The only field were media influence can be clearly stated is in the media themselves : each new technology creates changes in the role of the previous technology. The taking into account of individual actions at behaviour and audience study level reveals both characteristics that belong to the inuit - (high consumption, opposition between young and old, slight differences between men and women) - and universal features - (preferences for actions programs. . . ). But mainly such an analysis shows first that radio and television are the tools of rites aimed at keeping social cohesion, and are the occasion for a specific perception and partially work with reference to traditional mythic thought
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Haan, Denis. "Teneurs en monoxyde de carbone de l'air contenu dans la glace de l'Antarctique et du Groenland." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00754243.

Full text
Abstract:
Le monoxyde de carbone (CO) est présent à l'état de trace dans l'atmosphère, il participe à de nombreuses réactions chimiques qui affectent la composition atmosphérique et le climat. Dans le cadre de cette étude, une méthode expérimentale a été mise au point pour extraire le gaz piégé dans la glace ancienne et analyser sa concentration en CO. L'extraction du gaz par fusion et regel de l'échantillon de glace apparaît comme étant la méthode la mieux adaptée à l'étude du CO contenu dans la glace. Des tests "blanc" réalisés à partir de glace artificielle montrent que cette méthode est efficace (pas de contamination en CO détectable) à condition de nettoyer préalablement la surface de l'échantillon. Il reste à déterminer dans quelle mesure ces observations faites sur la glace artificielle peuvent être extrapolées à la glace naturelle. Il semble que ce soit le cas pour la glace antarctique dont le comportement au cours d'un cycle de fusion-regel est similaire à celui de la glace artificielle. Par contre, le cas de la glace du Groenland paraît plus complexe, car elle semble induire, dans certaines sections de carotte, une contamination supplémentaire liée vraisemblablement à des processus in situ de production de CO. La méthode d'extraction par fusion-regel a été appliquée à un nombre important d'échantillons provenant de carottes antarctiques et groenlandaises. Pour la première fois, une interprétation en terme de signal atmosphérique a pu être apportée pour des échantillons couvrant les deux derniers siècles. Ainsi, l'analyse des carottes Eurocore (Groenland) et D47 (Antarctique) nous a pennis de retracer l'évolution au cours de la période 1850-1950 de la concentration en CO aux hautes latitudes. Une augmentation d'environ 20% des teneurs en CO apparaît, au cours de cette période, dans l'hémisphère nord, en phase avec l'évolution des sources anthropiques de CO telles que la combustion du charbon et la consommation des carburants liquides. Au cours de la période 1850-1916, l'Antarctique se caractérise, en revanche, par une relative stabilité des teneurs en CO qui suggère que les hautes latitudes sud sont restées influencées, pendant au moins la première partie de l'ère industrielle, par la prédominance de sources naturelles de CO. A partir d'un scénario d'évolution des sources, nous avons montré que ces résultats présentent des implications importantes dans la compréhension du cycle atmosphérique du CO. Ils suggèrent en effet que des sources anthropiques de CO doivent déjà être prises en compte pour la période pré-industrielle, ce qui constitue une contrainte importante pour les modèles. En marge de ces résultats, l'étude de la partie basse de la carotte Eurocore suggère la possiblité d'interactions physico-chimiques au sein de la glace pouvant modifier le signal atmosphérique originel. Le profil de concentration en CO, présente en effet dans cette partie de la carotte, une variabilité importante qui ne peut pas être a priori expliquée par la modification des sources et des puits de CO. L'existence de mécanismes d'oxydation de la matière organique contenue dans la glace pourrait être à l'origine des variations observées sur ces niveaux. La similitude du profil de CO avec celui du CO2 dans cette partie de la carotte semble confirmer cette hypothèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Savarino, Joël. "Chimie de la carotte EUROCORE (Groenland Central) : variabilité des émissions biologiques au cours du dernier millénaire." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10050.

Full text
Abstract:
L'archivage glaciaire represente un moyen privilegie d'obtenir des informations permettant une meilleure comprehension des cycles biogeochimiques au cours des temps passes. Si les perturbations induites par l'homme durant les deux cents dernieres annees ont ete abondamment etudiees, les fluctuations naturelles du climat, sur une periode recoupant l'optimum medieval (1200-1300 a. D. ) et le petit age de glace (1300-1800 a. D. ), souffrent, quant a elles, du manque d'etudes detaillees. Nos travaux couvrent cette periode et portent sur la composition chimique de la partie soluble des impuretes piegees dans la precipitation solide du groenland central. La decouverte recente de la capacite qu'ont les carottes de glace du groenland a enregistrer des feux de biomasse nous a permis d'obtenir les resultats suivants: les signatures chimiques de ces evenements dependent, semble-t-il, du vieillissement du panache occasionne par le transport ; la mise en place d'un index des feux, base sur la frequence et le flux de debris pyrogeniques deposes, montre trois periodes actives en feu (1200-1350, 1450-1550 et 1860-1920). Ces periodes correspondent a des conditions climatiques favorables aux declenchements des feux, meme si une intervention humaine ne peut etre exclue sur la periode 1860-1920. La covariance du bruit de fond de formiate et de la densite arboree de la taiga canadienne suggere une source vegetale pour ce compose organique. La biosphere continentale serait, de meme, a l'origine des quantites importantes de nitrate et d'ammonium deposees au groenland en regard des flux antarctiques. Nous n'avons pu mettre a aucun moment en evidence une denitrification de la stratosphere suite aux eruptions volcaniques. L'etude du msa a montre un phenomene de migration de ce compose sur les couches de glace anciennes. Le manque de connaissance sur l'evolution passee de la biologie marine ne nous a pas permis de confronter les traceurs de cette activite a d'autres parametres physiques ou climatiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gallant, Jeffrey. "Influence des conditions environnementales sur les mouvements à faible profondeur du requin du Groenland (somniosus microcephalus)." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2013. http://depot-e.uqtr.ca/6167/1/030426266.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Degeorges, Damien. "Le rôle du Groënland dans les enjeux de l'Arctique." Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05D014.

Full text
Abstract:
Le regain d’intérêt pour la région arctique, dû aux conséquences du changement climatique, coïncide avec l’émergence du Groenland sur les scènes arctique et internationale. Carrefour des intérêts américains et européens dans la région, le Groenland, territoire autonome grand comme quatre fois la France et peuplé d’environ 57 000 habitants, s’inscrit dans une problématique spécifique à caractère évolutif, qui dépasse le cadre régional. L’autonomie renforcée du Groenland au sein du Royaume de Danemark rapproche le territoire d’une éventuelle indépendance, suscitant un intérêt grandissant de la communauté internationale. Le Groenland, de par son immense calotte glaciaire, ses ressources naturelles, en particulier un potentiel considérable en terres rares, et sa localisation au coeur de l’Arctique, nouvelle frontière des relations internationales, revêt un caractère stratégique. Le territoire s’inscrit en tant qu’enjeu clé des développements dans la région arctique et des défis globaux de l’adaptation au changement climatique et de la sécurité énergétique dans le cadre d’une économie amenée à devenir bas carbone. La construction étatique du Groenland, entre désir d’indépendance rapide et approche pragmatique, apparaît comme un enjeu central dans la définition du rôle du Groenland dans les enjeux de l’Arctique. Le processus de construction étatique du Groenland devient un enjeu de sécurité majeur, particulièrement au vu des ressources stratégiques du territoire, dès lors qu’une aide provenant d’un État désireux de se positionner ou de renforcer sa présence dans la région est envisageable en cas de défaillance de l’économie d’un État groenlandais
The strengthened interest for the Arctic region, due to the consequences of climate change, coincides with the emergence of Greenland on the Arctic and international scenes. At the intersection of American and European interests in the region, Greenland, a self-ruled territory four times the size of France and inhabited by about 57,000 persons, forms part of a specific debate which is of an evolutionary nature and goes beyond the regional context. Stronger autonomy within the Kingdom of Denmark is bringing Greenland closer to possible independence, generating growing interest amongst the international community. Greenland, due to its huge icecap, its natural resources, particularly an enormous potential in Rare Earth Elements, and a location at the centre of the Arctic, new frontier of international relations, assumes a strategic dimension. The territory appears as a key issue for developments in the Arctic region and for global challenges such as adaptation to climate change and energy security in the context of an economy expected to become lowcarbon. Greenland’s state-building, between the desire for independence soon and a pragmatic approach, appears as a central issue to define the role of Greenland in the Arctic. Particularly given the territory’s strategic resources, Greenland’s state-building process may become a major security issue if it goes too fast. In case of economic difficulties, assistance to a Greenlandic state from a state willing to position or strengthen its presence in the region may have consequences for developments in the Arctic and global energy security
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Faïn, Xavier. "Soixante annees d’evolution des concentrations atmospheriques en mercure elementaire gazeux reconstruites grâce aux archives glaciaires du Groenland." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2007. http://www.theses.fr/2007GRE10227.

Full text
Abstract:
Le mercure est un métal toxique émis dans l’environnement par des sources naturelles et anthropiques, et se retrouve dans l’atmosphère majoritairement sous forme élémentaire gazeuse (Hg°). Le cycle naturel de ce polluant a été durablement perturbé par l’Homme, et l’importance de ces perturbations est mal caractérisée à ce jour. L’air des névés polaires contient un enregistrement de la composition passée de l’atmosphère qui n’a jamais été utilisé pour l’étude du cycle du mercure. En 2005 et 2006 à Summit, Groenland Central, nous avons observé une réactivité chimique du mercure dans les trois premiers mètres de neige de surface, se traduisant par des variations journalière et saisonnière des concentrations en Hg° dans l’air interstitiel. Cependant, nous avons montré que ces processus n’affectaient pas l’enregistrement atmosphérique contenu dans le névé profond. Nous avons mesuré les concentrations en mercure élémentaire gazeux dans l’air du névé entre 15 et 79,5 mètres de profondeur, et avons pu établir la fonction de transfert pour Hg° au site de Summit. Cette dernière à alors été utilisée pour reconstruire les concentrations passées de l’atmosphère de Hg° aux moyenne et hautes latitudes nord depuis 1950. Le signal reconstruit montre un maximum à ~3 ng. M-3 en ~1970, et reproduit la stabilité des concentrations observées depuis 1995. Notre modèle met en évidence l’influence forte des émissions humaines sur le contenu en mercure de l’atmosphère. Le puits chimique atmosphérique de Hg° est très actif et permet de fait un transfert rapide du mercure depuis le réservoir atmosphérique vers les réservoirs océaniques et continentaux. Déposé sous formes divalentes, il devient alors disponible pour la méthylation et postérieurement la contamination des écosystèmes
Mercury, a toxic metal emitted to the environment via both natural and anthropogenic sources, is found generally in the elementary gaseous form (Hg°) in the atmosphere. The natural cycle of this pollutant has been perturbed by humans for some time, however the importance of these alterations remains as yet poorly characterised. The air from polar firn constitutes a historical record of the atmosphere’s composition which has, until now, never been used to study the mercury cycle. In 2005 and 2006 at Summit, Central Greenland, we observed reactive mercury chemistry in the first three metres of the snowpack, which translated to daily and seasonal variations in Hg° concentrations in the interstitial air of the snow. However, we determined that these processes do not affect the atmospheric records in deep firn. We measured Hg° concentrations in the interstitial air of the firn at Summit at depths between 15 and 79,5 metres and were able to establish a transfer function. This function was then used to reconstruct past atmospheric Hg° concentrations in mid to high northern latitudes from 1950 to the present. The reconstructed signal illustrates a maximum of ~3 ng. M-3 in ~1970 and reproduces the stability in atmospheric mercury concentrations observed since 1995. Our model also highlights the strong influence of human activities on atmospheric mercury concentrations. The atmosphere, a highly active chemical sink for atmospheric mercury, allows for a rapid transfer of this pollutant to other oceanic and continental reservoirs where it can be deposited in divalent forms which become available for methylation and subsequently, the contamination of ecosystems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

LANDAIS, AMAELLE. "VARIABILITÉ CLIMATIQUE RAPIDE EN ATLANTIQUE NORD : L'APPORT DES ISOTOPES DE L'AIR PIÉGÉ DANS LA GLACE DU GROENLAND." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007403.

Full text
Abstract:
Les mesures isotopiques de la glace montrent une succession de réchauffements rapides (Dansgaard-Oeschger) pendant la dernière période glaciaire au Groenland. Ils suggèrent aussi une grande variabilité climatique du dernier interglaciaire et de l'entrée en glaciation. Notre travail s'est appuyé sur les développements récents des mesures isotopiques de l'air piégé dans la glace (N2, O2 et Ar) et de la modélisation du névé pour (i) distinguer la variabilité climatique rapide réelle des artéfacts d'écoulement de la glace, (ii) quantifier l'évolution de température au-dessus du Groenland pendant les événements rapides de la dernière période glaciaire et de l'entrée en glaciation, et (iii) étudier les relations de phase entre la dynamique de la température au Groenland et d'autres acteurs du système climatique (teneur en gaz à effet de serre, volume des calottes de glace, végétation, température aux autres latitudes). Nous nous sommes d'abord attachés à définir les limites et précautions associées à la méthode. D'une part, l'analyse isotopique de l'oxygène piégé ne peut être effectuée que sur de la glace de bonne qualité, conservée à -25°C. D'autre part, un ensemble d'études de névé ont permis d'affiner sa représentation et sa modélisation. Malgré la compréhension accrue de la physique du névé, nous montrons, à partir d'une étude de la déglaciation, que des incertitudes sur les caractéristiques de surface (taux d'accumulation, température) limitent l'interprétation climatique actuelle des isotopes de l'azote et de l'argon en Antarctique. La majeure partie de cette thèse est axée sur le Groenland (carottes de GRIP et NorthGRIP). En exploitant conjointement les isotopes de l'air (de l'azote, de l'argon et de l'oxygène), les isotopes de l'eau (de l'oxygène et de l'hydrogène) et un modèle performant de névé, nous pouvons reconstruire le scénario de température en surface du Groenland en éliminant les biais, liés au cycle hydrologique en Atlantique Nord, qui affectent l'interprétation conventionnelle des isotopes de l'eau comme paléothermomètre. Les réchauffements rapides en période glaciaire atteignent jusqu'à 16°C en une centaine d'années. La température au Groenland pendant les événements de Dansgaard-Oeschger se révèle moins stable qu'initialement interprétée d'après les isotopes de l'eau suggérant un lien fort avec l'intensité de la circulation thermohaline via l'atmosphère. A cause d'un mélange de glace, la carotte de GRIP ne permet pas de donner un enregistrement de la dernière période interglaciaire. Néanmoins, l'utilisation conjointe des isotopes de l'oxygène atmosphérique et du méthane piégés dans la glace permet de proposer une séquence discontinue pour le dernier interglaciaire au centre du Groenland. La température y était de 5°C plus importante qu'aujourd'hui mais la glace couvrait encore le centre du Groenland. Le nouveau carottage de NorthGRIP a permis d'obtenir à nouveau de la glace du dernier interglaciaire. Nous montrons que NorthGRIP donne le premier enregistrement continu de l'entrée en glaciation au Groenland et que la glace la plus profonde correspond au milieu du dernier interglaciaire (minimum de volume des glaces). La variabilité climatique rapide est d'abord restreinte à l'Atlantique Nord pendant un premier événement de Dansgaard-Oeschger (DO 25). Dès que le volume des glaces atteint un certain seuil (~ tiers de la différence entre le dernier maximum glaciaire et l'actuel), le deuxième événement de Dansgaard-Oeschger porte la signature typique des événements ponctuant l'ensemble de la période glaciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Basile, Suzy. "Le tourisme dans un contexte de prise en charge, deux cas autochtones : Manawan, Canada, et Ilulissat, Groenland." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ38004.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Landais, Amaëlle. "Variabilité climatique rapide en atlantique nord : l'apport des isotopes de l'air piégé dans la glace du Groenland." Paris 6, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Callot, Jean-Paul. "Origine, structure et développement des marges volcaniques : l' exemple du Groenland : interactions manteau-lithosphère en contexte de panache." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rousset, Clément. "Modélisation des échanges entre un gyre convectif et un courant de bord : application à la mer du Groenland." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066658.

Full text
Abstract:
Cette thèse est motivée par la nécessité de mieux comprendre et identifier les processus physiques mésoéchelles opérant dans les mers subpolaires qui contraignent la formation et la circulation des eaux denses. Dans ce but, des expériences numériques idéalisées sont réalisées. Dans une première partie, nous nous intéressons à la représentation du processus de restratification dans trois modèles : MICOM (isopycnal), OPA (z) et une version adiabatique dérivée de MICOM dans laquelle la physique de la couche de mélange est retirée. Nos résultats montrent qu’en l'absence de forçage, la géométrie de la couche de mélange dans MICOM empêche presque tout retrait de cette couche et limite fortement le niveau d’instabilité ainsi que les échanges de chaleur. Le comportement des deux autres modèles est bien plus satisfaisant, mais des différences persistent dans le développement de l’instabilité barocline et dans les échanges et les transformations des masses d’eau. Dans une seconde partie, le modèle MICOM dans sa version adiabatique est retenu pour étudier les processus mésoéchelles associés à la transformation des masses d’eau en mer du Groenland et leur export vers le passage Groenland-Ecosse, avec pour objectif de comprendre le lien entre la formation d’eau dense et son export. Nous montrons que la saisonnalité de la convection n’engendre pas de saisonnalité de l’export d’eau dense, que le seuil modifie les échanges au détroit et la circulation dans le bassin, et que la formation des masses d’eau denses est non seulement dépendante de la répartition spatiale du forçage mais aussi de la déstabilisation du courant de bord liée à la structure de la topographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Abdelmalak, Mohamed Mansour. "Transition spatio-temporelle entre rift sédimentaire et marge passive volcanique : l’exemple de la baie de Baffin, Centre Ouest Groenland." Le Mans, 2010. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2010/2010LEMA1030.pdf.

Full text
Abstract:
Les marges passives volcaniques permettent d’étudier les mécanismes de rupture de la lithosphère continentale en présence d’un manteau anormalement chaud. Alors que ces marges ne sont généralement étudiées qu’à partir des moyens de prospection géophysique, les côtes du Groenland (Province Magmatique Nord-Atlantique) présentent un exemple onshore des parties proximales de ce type de marges. La thèse présentée se focalise sur l’évolution structurale et thermique de ces marges, en intégrant l’extension et le développement des bassins sédimentaires pré-magmatiques. La marge SE de la Baie de Baffin (Centre Ouest Groenland) expose un rift sédimentaire Crétacé qui a évolué en marge passive volcanique, lors de la rupture lithosphérique entre le Groenland et la plaque Nord Américaine à l’Eocène. Tous les contacts et les structures tectoniques sont visibles à terre, en coupe et en plan sur une zone d’affleurement d’environ 200x300 km : contact socle /faille bordière du rift, recouvrement et cachetage des formations sédimentaires par les formations volcaniques, développement d’un prisme de type SDR pendant le break–up Eocène. Le développement du système sédimentaire Crétacé/ Paléocène inférieur est caractérisé par la succession de deux épisodes de rifting séparés par un épisode de subsidence thermique. Le premier épisode, qui date du Crétacé inférieur réactive des structures du socle de direction WNW-ESE à NW-SE. Le deuxième épisode d’extension, d’âge Crétacé supérieur, est caractérisé par des failles subméridiennes et une extension générale E-W. Cet épisode tectonique précède le magmatisme paléogène. La transition du stade « rift sédimentaire » au stade « marge volcanique » est caractérisée par la focalisation de la déformation vers l’ouest (i. E. Vers le domaine océanique) avec une flexuration syn-magmatique de la croûte et une formation d’un prisme de SDR interne dont on présente la structure 3D. Le développement de ce prisme est contrôlé par un détachement à pendage vers le continent. L’extension au niveau de la marge est généralement perpendiculaire à la direction de la flexure à l’exception de la zone de Nuussuaq qui représente un segment d’ouverture oblique. Une direction d’extension postérieure à la flexure, syn-magmatique et subméridienne est également identifiée. Cette extension, datée du début de l’Eocène (C24), coïncide avec le changement de direction d’ouverture entre la plaque Groenland et la plaque Nord Américaine et le début de l’océanisation dans la Baie de Baffin. Afin de contraindre l’évolution thermique du bassin sédimentaire avant et pendant le magmatisme, une étude couplée de RockEval de réflectance de la vitrinite et de minéralogie magnétique est entreprise dans les formations argileuses de la marge. La matière organique identifiée est de type III et on met en évidence un gradient de maturation de l’est vers l’ouest, en bon accord avec la paléogéographie du bassin sédimentaire. L’aimantation rémanente isotherme (IRM) à haute température (HT) et à basse température (BT) ainsi que l’étude de la susceptibilité magnétique d’échantillons d’argilites, montre l’existence de phases magnétiques particulières, comme la goethite, la greigite, la magnétite et la pyrrhotite. Ces minéraux magnétiques permettent de contraindre l’évolution thermique du bassin en association avec les données de Rock-Eval et de réflectance de la vitrinite. Finalement, nous présentons un modèle thermo-structural de ce type de marge qui est confronté aux modèles de la marge offshore de Vøring au large de Norvège, marge analogue à fort potentiel en hydrocarbures
Lithosphere extension and consecutive breakup above a melting mantle lead to the formation of volcanic passive margins. All volcanic margins developed in continental areas subjected to long-term extension, leading to the formation of sedimentary basins. While these volcanic margins are usually offshore and are studied only by geophysical methods, the Greenland coasts offer an onshore proximal part of volcanic margins. The objective of this work is to the study of the spatio-temporal transition between a sedimentary basin to a volcanic-type passive margin. It considers the case of the geological example of the SE Baffin Bay area (the central west Greenland margin), especially its structural and thermal evolution. The study area is characterised by a rifted sedimentary basin which evolves to a volcanic margin associated with the Eocene lithosphere breakup between the Greenland plate and North America. All the structures can be observed in an outcropping area of about 200x 300 km: the rift border faults along the basement, the tectonized sedimentary pile, the overlapping and sealing of the sedimentary basin by Palaeocene volcanic traps and the Eocene inner SDR whose development is coeval with the lithosphere breakup. The development of the Cretaceous/Lower Paleocene sedimentary basin is characterized by two successive rifting episodes separated by a thermal subsidence period. The first rifting episode was initiated in the lower Cretaceous following ~N020E extension. This episode is poorly constrained and seems to be controlled by the inheritage structure of the Greenland Precambrian basement. The second rifting episode of Late Cretaceous presents an E-W to N060 extensional trend. This episode predates the extrusion of Paleocene hyalloclastites in a residual lacustrine basin. The transition from a sedimentary rifting 'stage' to a volcanic margin stage is characterized by the concentration of deformation to the west (i. E. Towards the oceanic crust). This syn-magmatic rifting episode is characterized by the oceanward flexure of the thick piles of Paleogene basalts and the onset formation of Seaward dipping reflectors (SDR) which establish the 3D structure. The development of the SDR is accommodated by arrays of continentward dipping detachment faults localized in the continent-ocean transition area. The syn-magmatic extensional trend is generally orthogonal to the margin flexure. This stage is followed by a more homogenous N-S syn-magmatic extension, which presents an Eocene (C24) age. This extension is the result of the probable earliest stage of oceanization in the Baffin Bay and then a global plate reorganisation in the North Atlantic area. A combined study of RockEval, vitrinite reflectance and magnetic mineralogy is performed from claystones samples collected in the area to assess the thermal evolution of sedimentary basin before and during magmatism. The RockEval and vitrinite reflectance indicated a predominance of type III organic matter and showed an oceanward increasing maturity, as a consequence of the increasing burial depth. The study of the isothermal remnant magnetization (IRM) at high and low temperatures and the study of magnetic susceptibility of claystones showed the existence of special magnetic assemblages with increasing burial. This indicator was used to constrain the thermal evolution combined to data from Rock-Eval and vitrinite reflectance. The results show that the sediments are immature to early mature, implying a moderate impact of local magmatic intrusions in the maturation of organic matter. A thermo-structural model of the west Greenland margin is also presented and completed by the structural study of the analogue Vøring margin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Contoux, Camille. "Modélisation de la variabilité climatique dans les hautes et les basses latitudes au Pliocène supérieur : du Groenland au Tchad." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2013. http://www.theses.fr/2013VERS0050.

Full text
Abstract:
Le Pliocène supérieur (3,3 à 3 Ma) est une période clé pour comprendre les mécanismes du changement climatique, car il y règne un climat plus chaud qu’à l’actuel à l'équilibre avec des concentrations de CO2 proches de l'actuel. Tout d’abord nous intégrons les conditions aux limites Pliocène dans le modèle climatique de l’IPSL afin de simuler le climat de cette période dans le cadre du projet d’intercomparaison des modèles pour le Pliocène. L’intérêt du Pliocène pour l’étude des climats futurs est discuté. De plus, cette période est un moment critique de l’évolution de la lignée humaine, et voit la mise en place de la calotte groenlandaise. En utilisant principalement le modèle couplé de l’IPSL, nous montrons que seule la partie sud du Groenland peut s’englacer, même dans des conditions optimales d’insolation et de faible CO2 durant le Pliocène. Ceci nous amène à proposer un scénario d’englacement du Groenland sur le long terme combinant les variations orbitales et du CO2 ainsi que la baisse progressive de celui-ci. La variabilité orbitale a aussi un impact aux basses latitudes : nous montrons que les variations de la précession rythment le niveau du lac Tchad, qui peut régulièrement former un mégalac pendant plusieurs milliers d’années consécutives, offrant un habitat possible aux hominidés. Enfin, nous étudions l’impact des variations orbitales sur la niche écologique des hominidés au Pliocène
The late Pliocene (3. 3 to 3 Ma) is a target period for understanding climate change mechanisms, because climate at that time is warmer than today with close to present day values of CO2. First we implement Pliocene boundary conditions in the IPSL climate model in order to simulate this period’s climate in the frame of the Pliocene model intercomparison project. The interest of the Pliocene for the study of future climates is discussed. Moreover, this period is crucial for hominids evolution, while in the meantime an ice sheet begins to grow on Greenland. Using the IPSL model as a major tool, we show that the ice sheet can only grow on southern Greenland even when combining optimal insolation and low CO2 values during the Pliocene. This leads us to propose a scenario of ice sheet inception over the long term, combining orbital and CO2 variations to the progressive lowering of the last one. Orbital variability also impacts low latitudes: we demonstrate that precession variations rhythm the lake Chad level, which regularly forms a megalake for several consecutive thousand years, offering a possible habitat for hominids. Finally we study the impact of orbital variations on hominid ecological niche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pupier, Elsa. "Approche expérimentale de la cristallisation dans les chambres magmatiques et étude d'intrusions litées (massif gabbroïque du Skaergaard, Groenland et pluton granitique de Dolbel, Niger)." Nancy 1, 2006. http://www.theses.fr/2006NAN10005.

Full text
Abstract:
La cristallisation des liquides magmatiques est abordée par l'étude expérimentale de la distribution des tailles de cristaux (CSD) et par l'étude pétrologique de deux exemples naturels lités: un complexe mafique (Skaergaard, Groenland) et un pluton granitique (Dolbel, Niger). L'évolution des textures du plagioclase lors du refroidissement contrôlé d'un liquide basaltique, montre que les CSD peuvent difficilement être employées pour reconstituer l'histoire thermique. Les études texturales et chimiques sur les minéraux de litages naturels (plagioclases de la Lower Zone du Skaergaard, amphibole et feldspaths du pluton de Dolbel) montrent l'importance de l'interaction entre processus pétrologiques et mécaniques dans la genèse des intrusions litées. Pour le Skaergaard, il y a interaction entre convection, sédimentation magmatique et cristallisation. Pour le pluton de Dolbel, les différentes étapes de cristallisation résultent de l'interaction entre cristallisation fractionnée et déformation
Crystallization of magmatic liquids in plutonic environments is considered from an experimental point of view, through the study of Crystal Size Distribution (CSD), and from the petrological study of two layered intrusions: a mafic complex (Skaergaard, Greenland) and a granitic pluton (Dolbel, Niger). The evolution of plagioclase textures during controlled cooling of a basaltic liquid shows that the CSD cannot be simply used to reconstitute the thermal history. Textural and chemical studies of minerals from layered rocks (plagioclases of the Lower Zone of Skaergaard, amphibole and feldspars of the Dolbel pluton) show the importance of interaction between petrological and mechanical process. In the Skaergaard, convection, magmatic sedimentation and crystallization are inferred to be the dominant factors. In the Dolbel pluton, the successive stages of crystallization result from the interaction between fractional crystallization and deformation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Malaizé, Bruno. "Analyse isotopique de l'oxygene de l'air piege dans les glaces de l'antarctique et du groenland : comparaison inter-hemispherique et effet dole." Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066702.

Full text
Abstract:
Les glaces accumulees depuis plusieurs centaines de milliers d'annees au-dessus des grandes calottes polaires contiennent des bulles d'air qui constituent les seuls echantillons de l'atmosphere passee de notre planete. L'analyse isotopique de l'oxygene de cet air a ete effectuee sur des carottes de glace issues du forage de vostok, en antarctique, et de deux forages au centre du groenland, grip et gisp2. Ces enregistrements couvrent les deux derniers cycles climatiques en antarctique (soit environ 250 000 ans d'archives), et le dernier cycle climatique pour les carottes du groenland (soit environ 130 000 ans). L'homogeneite isotopique de l'oxygene atmospherique en tout point du globe permet une correlation des enregistrements glaciaires issus des forages de gispii et de vostok sur l'ensemble du premier cycle climatique. Les resultats de cette etude montrent que les modifications climatiques ont probablement ete en phase entre les hemispheres nord et sud. Pour les glaces proches du socle rocheux au groenland, correspondant au dernier interglaciaire, la sequence stratigraphique a ete perturbee par des deformations liees a l'ecoulement de la glace. Neanmoins, la correlation du fond de grip avec l'enregistrement a vostok permet d'attribuer des ages bien specifiques a certaines de ces couches de glaces. L'enregistrement des isotopes de l'oxygene atmospherique obtenu sur deux cycles climatiques a vostok, permet enfin de reconstituer le signal d'effet dole sur les 250 000 dernieres annees. Ce signal mesure l'enrichissement naturel en oxygene 18 de l'atmosphere par rapport a l'oxygene de l'eau l'oceanique, du aux fractionnements inherents aux reactions de photosynthese et de respiration de la biosphere globale. Cette derniere etude met en evidence un minimum d'effet dole autour de 175 000 ans. Ces resultats apportent de nouveaux indices sur la relation entre l'insolation, le climat et la biosphere oceanique ou continentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hong, Sungmin. "Les métaux lourds dans la glace du Groenland datant de l'époque gréco-romaine et du dernier cycle climatique : contribution anthropique et naturelle." Phd thesis, Grenoble 1, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00762345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Morin, Bernard. "Description et distribution de la communauté de poissons à Wemindji, Baie de James, et écologie de la morue du Groenland (Gadus ogac)." Thesis, McGill University, 1990. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=60425.

Full text
Abstract:
The coastal fish community of Wemindji, eastern James Bay, was studied to describe seasonal utilization of the Maquatua River estuary and the adjacent coastal waters by marine and anadromous fishes. During summer, the estuarine fishes are numerically dominated by the fourhorn sculpin (Myoxocephalus quadricornis) and the slender eelblenny (Lumpenus fabricii), and also by juvenile cisco (Coregonus artedii) and whitefish (C. clupeaformis). In coastal waters, three marine species are abundant: the shorthorn sculpin (M. scorpius), the arctic sculpin (M. scorpioides) and the Greenland cod (Gadus ogac).
Greenland cod were studied in the same period. During the summer, they principally occupied shallow coastal waters, characterized by a belt of eelgrass (Zostera marina). In winter, more cod were found in the estuary. This movement corresponds to sexual maturity; spawning occurs in April to June. Greenland cod life history variables differ from those of most arctic benthic fishes: they show rapid growth, high fecundity, low age at first maturity and high mortality.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Simard, Alice-Anne. "Parasitisme chez le caribou migrateur : une étude quasi-circumpolaire." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26248.

Full text
Abstract:
Les études comparatives réalisées selon un large éventail spatio-temporel sont fort utiles pour améliorer notre compréhension de l’état de santé des populations d'animaux sauvages. Ce mémoire vise à étudier le parasitisme chez le caribou migrateur (Rangifer tarandus) en Amérique du Nord et au Groenland. Un total de 1507 caribous a été échantillonné à travers douze troupeaux pour sept de leurs principaux macroparasites. L’intensité de Hypoderma tarandi augmentait avec l’âge chez les mâles alors que le contraire a été observé chez les femelles. La prévalence de Fascioloides magna, Taenia hydatigena et Cephenemyia trompe était plus élevée chez les adultes que chez les jeunes. La prévalence et l’intensité de F. magna et la prévalence de T. hydatigena étaient plus élevées lorsque la taille des troupeaux de caribous était élevée. Cette recherche fournit la première étude comparative de ces parasites helminthes et arthropodes chez le caribou migrateur à large échelle spatio-temporelle.
Comparative studies across time and geographical regions are useful to improve our understanding of the health of wildlife populations. Our goal was to study parasitism in migratory caribou (Rangifer tarandus) of North America and Greenland. A total of 1507 caribou were sampled across twelve herds to assess seven of their main macroparasites. Intensity of Hypoderma tarandi increased with age for males while the opposite was observed in females. Prevalence of Fascioloides magna, Taenia hydatigena, and Cephenemyia trompe was higher in adults than in calves. Prevalence and intensity of F. magna and prevalence of T. hydatigena were higher at high caribou herd sizes than at low herd sizes. Our research provides the first comparative survey of these helminth and arthropod parasites of caribou across a broad spatial-temporal range.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography