To see the other types of publications on this topic, follow the link: Groupe des lacets.

Dissertations / Theses on the topic 'Groupe des lacets'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 dissertations / theses for your research on the topic 'Groupe des lacets.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Magnot, Jean-Pierre. "Sur la géométrie d'espaces de lacets." Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF21365.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé certains résultats sur les fibrés principaux en dimension infinie, nous prouvons dans un cadre qui se veut le plus général possible : -un résultat de type Théorème d'Ambrose-Singer dans le cadre des fibrés principaux ILH (Inverse Limit of Hilbert), cadre introduit par Omori pour traiter de problèmes de type fonctions implicites dans le cadre Fréchetique ; -un théorème de type Chern-Weil généralisant la construction des formes de Chern à la dimension infinie par l'utilisation d'une fonctionnelle linéaire fixée. En vue de l'application de ces résultats aux espaces de lacets, nous introduisons les fibrés de repères ayant pour groupes de structure des groupes d'opérateurs pseudo-différentiels classiques (OPD). Sur certains de ceux-ci, nous pouvons appliquer le théorème d'Ambrose-Singer. Nous étudions aussi l'application possible du théorème de Chern-Weil à ces fibrés principaux, en prenant tour à tour comme fonctionnelle linéaire le résidu de Wodzicki et la trace pondérée d'un OPD. Ceci nous conduit à une réinterprétation en termes de traces pondérées du résultat de D. Freed affirmant que le groupe des lacets pointés est Kähler-Einstein
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DELABRE, DANIEL. "$$k2c is infty(s1) et l'extension centrale de segal du groupe des lacets de slc." Toulouse 3, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU30137.

Full text
Abstract:
Nous construisons des classes de chern a la beilinson-deligne pour des varietes differentiables lisses ci, j : ki cisinfty(x) isto hd2j-i (x, z(j)) a valeurs dans la cohomologie lisse de deligne, le complexe de deligne lisse etant le meme que son analogue analytique, pour les formes cisinfty. Les proprietes algebriques de ces classes (comportement vis a vis de la multiplication, de la lambda structure et des operations d'adams) proviennent de relations purement algebriques entre les fibres universels, et sont par consequent les memes que celles des classes analogues construites en geometrie algebrique. Nous montrons egalement que c1, 1 est le determinant, d'ou resulte que c2, 2 d'un symbole de steinberg s'exprime comme image inverse du fibre de heisenberg muni de sa connexion. Dans une seconde partie, nous specialisons notre etude a c2, 2. Nous montrons que, pour des varietes compactes, il est possible de deformer infinitesimalement c2, 2 ; cette deformation permet de definir, en utilisant certains resultats de s. Bloch, une extension centrale d'algebres de lie dont un cocycle est y , z ismapsto tr ydz. Pour x = s1, on reconnait la le cocycle de segal. Cela montre que c2, 2s'identifie infinitesimalement au deuxieme regulateur de connes-karoubi c2 ck : $$k2 c isinfty(s1) is to c istimes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shao, Jinghai. "Inégalité du coût de transport et le problème de Monge-Kantorovich sur le groupe des lacets et l'espace des chemins." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOS020.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons principalement à l'inégalité du coût de transport (ICT) et au problème de Monge-Kantorovich sur PeG l'espace des chemins et le groupe des lacets LeG. Nous établissions ICT pour la H-distance sur PeG et pour la distance uniforme sur LeG. Dans un espace polonais, on definit un semi-groupe et montre qu'il satisfait à l'inégalité de Hamilton-Jacobi sous quelques conditions convenables. Ce résultat nous permet d'établir ICT sur LeG pour la “distance riemannienne”. Enfin, nous montrons qu'il existe uniquement une application optimale T de LeG dans LeG qui pousse la mesure de la chaleur ν en avant vers F ν, où F est une densité telle que l'entropie Ent ν (F) est finie<br>We mainly consider to establish the transportation cost inequality (TCI ) and to solve the Monge-Kantorovich problem on path space PeG and loop group LeG. An H-distance is defined on PeG and enables us to establish TCI on PeG and generalize this method to the path space over LeG to obtain TCI w. R. T. Uniform distance on LeG. In a Polish space, we define a semigroup and prove it satisfies Hamilton-Jacobi inequality under suitable conditions, then we apply it to establish TCI w. R. T. “Riemannian distance” on LeG. At last, we prove there exists a unique optimal map T from LeG to LeG which pushes heat kernel measure ν forward to F ν , where F is a density such that the entropy Ent ν (F) is finite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berger, Clemens. "Une version effective du théorème de Hurewicz." Phd thesis, Grenoble 1, 1991. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00339314.

Full text
Abstract:
Daniel Kan associe a tout ensemble simplicial réduit x un fibre principal contractile de base x et de fibre un groupe simplicial libre, note gx. Un concept généralisé de prisme nous permet de considérer ce groupe comme sous-quotient canonique d'un modèle simplicial de l'espace de lacets de x, et de munir l'espace total du fibre d'une contraction combinatoire évoquant l'idée topologique de contraction des chemins. Est ainsi établie une correspondance biunivoque explicite entre les représentants algébriques des classes d'homotopie de Gx et certains représentants géométriques des classes d'homotopie de x. En utilisant les propriétés homotopiques du commutant de Gx nous obtenons enfin une version effective du théorème de Hurewicz comportant entre autres la construction algorithmique de sphères combinatoires a partir de certains cycles homologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hernandez, David. "Autour des représentations des algèbres quantiques : géométrie, dualité de Langlands et catégorification des algèbres cluster." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00406516.

Full text
Abstract:
Nous présentons des résultats obtenus dans cinq directions autour des représentations des algèbres affines quantiques $\U_q(\hat{\Glie})$. En premier lieu nous prouvons la conjecture de Kirillov-Reshetikhin, c'est-à-dire des formules de caractères pour certaines représentations de dimension finie de $\U_q(\hat{\Glie})$, et nous étendons le résultat à des affinisations minimales; nous étendons le modèle monomial des cristaux aux représentations extrémales et nous y interprétons des automorphismes de Kashiwara. Ensuite, à l'interface avec la géométrie algébrique, nous définissons une notion de groupes de lacets analytiques avec une factorisation de Riemann-Hilbert qui permet de réaliser géométriquement le centre de $\U_q(\hat{\Glie})$ aux racines de $1$. Comme application, nous paramétrisons des classes d'équivalences de représentations de $\U_q(\hat{\Glie})$ par des $G$-fibrés sur une courbe elliptique. On résoud le problème de petitesse géométrique posé par Nakajima pour des résolutions de variétés carquois. Troisièmement, nous établissons une nouvelle dualité de Langlands pour des représentations de $\Glie$ et de $\U_q(\hat{\Glie})$ et nous définissons des groupes quantiques d'interpolation pour l'interpréter. Quatrièmement, nous construisons une catégorie tensorielle pour les algèbres affinisées quantiques et des représentations de dimension finie d'algèbres toroïdales quantiques (et de Cherednik); nous proposons un analogue en théorie de Lie des algèbres de réflexion symplectiques. Enfin, nous obtenons des catégorifications monoïdales d'algèbres cluster en terme d'une catégorie $\mathcal{C}_1$ de représentations de $\U_q(\hat{\Glie})$. Pour ce faire, nous établissons notamment la factorisation en modules premiers de modules simples de $\mathcal{C}_1$.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pouchin, Guillaume. "Algèbres de Higgs de courbes et cristaux de lacets." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066588.

Full text
Abstract:
Cette thèse se situe dans le domaine de la théorie géométrique des représentations. Elle se présente en deux parties. La première partie a pour sujet une nouvelle forme de dualité de Schur-Weyl. Cette dualité, sous sa forme la plus simple, met en relation les représentations d'un groupe symétrique avec celle d'un groupe général linéaire. Il en existe d'autres versions, notamment entre les représentations d'une algèbre de Hecke et celles d'un groupe quantique affine. Celle-ci peut être réalisée sous forme d'algèbres de convolution en terme de fonctions sur des variétés drapeaux agissant sur un certain espace. Nous mettons en valeur une nouvelle forme de dualité entre certaines algèbre dites W, et des algèbres de Schur cyclotomiques, en utilisant cette forme géométrique. La deuxième partie porte sur une réalisation d'algèbres de Lie de lacets de façon géométrique. On utilise un certain espace de modules (l'espace des fibrés de Higgs sur la droite projective), ainsi que l'ensemble des fonctions localement constructibles sur un sous-espace lagrangien. Une multiplication naturelle est définie pour ces fontions, et l'agèbre obtenue est identifiée à une partie positive d'une algèbre de Lie de lacets. Cette construction est ensuite utilisée pour produire une base particulière de cette algèbre, indexée par les composantes irréductibles du support, analogue aux bases canoniques pour les groupes quantiques. Une construction géométrique d'un nouvel objet est ensuite donnée (analogue à la construction géométrique de cristaux dans le cas des carquois). On appelle cet objet combinatoire un cristal de lacets, et nous étudions ses premières propriétés, ainsi que ses applications au niveau de la théorie des représentations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

SEMLALI, ABDEHAY Roux A. "GRASSMANNIENNES DE DIMENSION INFINIE, GROUPES DE LACETS ET OPERATEUR VERTEX /." [S.l.] : [s.n.], 1996. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1996/Semlali.Abdelhay.SMZ9646.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Semlali, Abdelhay. "Grassmanniennes de dimension infinie, groupes de lacets et opérateur vertex." Metz, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1996/Semlali.Abdelhay.SMZ9646.pdf.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de ce travail, on a étudié les grassmanniennes d'un espace de Hilbert séparable, de dimension infinie, plus exactement le lien de la grassmannienne régulière (hilbertienne) à ses composantes connexes, au groupe général linéaire restreint, et aux ouverts de l'atlas associés à sa structure hilbertienne. On a étudié aussi les composantes connexes d'une grassmannienne dense dans la grassmannienne régulière, le lien de ses composantes connexes à sa décomposition en cellules de Schubert. A la fin de cette partie, on démontre le lien topologique qui existe entre les grassmanniennes de dimension infinie et les grassmanniennes de dimension finie. Dans la deuxième partie, on a étudié le lien des groupes de lacets aux grassmanniennes, et l'équivalent de l'action de l'opérateur vertex sur les éléments de la grassmannienne associés à la fonction tau<br>In the first part of this work, we studied the infinite dimensional Grassmannians of a separable Hilbert space. More exactly, the link between hilbertian grassmannians and its connected components, the restricted general linear group, and the open sets covering of this hilbertian grassmannian. We studied also the connected components of a dense grassmannian of a hilbertian grassmannian, the link between its connected components and its cellular Schubert decomposition. At the end of this part, we show the topologic relation existing between the infinite dimensional grassmannians and the finite dimensional once. In the second part of this work, we studied the link between the loop groups and the grassmannians, we studied also the operator vertex's action on the grassmannian's elements associated to the tau function
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Charpentier, Éric. "Theories de wess-zumino-witten de niveau un pour les groupes simplement laces." Paris 7, 1990. http://www.theses.fr/1990PA077185.

Full text
Abstract:
Les theories de wess-zumino-witten sont des theories quantiques conformes des champs bidimensionnelles analytiquement resolubles. Elles apparaissent en physique statistique dans l'etude des phenomenes critiques, et dans la theorie des supercordes dont elles decrivent de possibles etats de vide dans le domaine non-supersymetrique. Nous calculons les amplitudes operatorielles de ces theories sur une surface de riemann compacte a bord generale pour des groupes simplement laces et au niveau le plus bas. Les origines des complications dans la construction des operateurs de vertex faite par kac-frenkel et segal sont retrouvees dans le terme topologique de wess-zumino figurant dans l'action classique du modele. La representation par les operateurs de vertex des algebres de kac-moody correspondant a ces theories est generalisee a toutes les surfaces. La relation entre les amplitudes operatorielles et vectorielles est explicitee. Le calcul repose sur l'hypothese que les champs libres qui sortent du sous-groupe de cartan se detruisent mutuellement dans l'integration fonctionnelle. Cette hypothese se traduit par des identites qui sont verifiees formellement mais dont il reste a montrer qu'elles survivent a la regularisation zeta. Enfin, nous fermionisons les amplitudes obtenues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Daniel, Jérémy. "Variations de structures de Hodge lacées et fibrés harmoniques." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC175.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie deux problèmes indépendants liés à la théorie de Hodge. Dans le premier chapitre, on introduit une généralisation en dimension infinie des structures de Hodge : les structures de Hodge lacées. La donnée d'une variation de structures de Hodge lacées est équivalente à celle d'un fibré harmonique, permettant l'étude des fibrés harmoniques via les outils classiques de théorie de Hodge, notamment l'existence d'un domaine et d'une application de périodes. Dans le deuxième chapitre, on étudie la possibilité de développer une théorie de formes harmoniques pour le calcul de la cohomologie caractéristique, attachée à une variété différentielle munie d'un système différentiel extérieur. Ceci est motivé par l'exemple des domaines de périodes qui portent un tel système, provenant de la distribution horizontale<br>Two Hodge-theoretic independent problems are discussed in this thesis. In the first chapter, we introduce an object that generalizes a Hodge structure: a loop Hodge structure. We prove that the datum of a variation of loop Hodge structures is equivalent to the datura of a harmonic bundle, so that one can study harmonic bundles using classical tools of Hodge theory, especially the existence of a period map. In the second chapter, we consider the problem of defining harmonic forms computing the characteristic cohomology of a manifold endowed with an exterior differential system. This is motivated by the example of the period domains, where the exterior differential system is induced by the horizontal distribution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Narcross, Lauren. "Identifying novel splicing factors of the group II intron L1.LtrB from «Lactococcus lactis»." Thesis, McGill University, 2012. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=107902.

Full text
Abstract:
Group II (GII) introns are large ribozymes that can autocatalytically excise themselves from pre-mRNA transcripts. They are found in bacteria, archaea, and the organelles of lower eukaryotes and land plants. GII introns contain all the necessary components for splicing, but protein splicing factors are essential to induce proper tridimensional folding of these intron RNAs in vivo. GII introns in bacteria and archaea usually encode their own splicing factor, termed the intron-encoded protein (IEP). In contrast, most GII introns in land plants do not encode an IEP. Instead, such GII introns depend on a diverse set of RNA-binding proteins to act as splicing factors. We aim to explore the potential diversity of group II intron splicing factors in bacteria.We study the model group II intron Ll.LtrB, from the Gram-positive bacterium Lactococcus lactis. Ll.LtrB encodes the IEP LtrA, which is essential for efficient and accurate splicing. Ll.LtrB interrupts the gene coding for the relaxase enzyme (LtrB), necessary to initiate the transfer of conjugative elements in L. lactis. Since ligation of ltrB exons is necessary for conjugation, splicing efficiency of Ll.LtrB from the ltrB pre-mRNA controls the transfer efficiency of conjugative elements. We took advantage of this relationship to develop a sensitive conjugation assay to study a splicing-deficient mutant of Ll.LtrB, which lacks LtrA (Ll.LtrBΔLtrA). Previously, a genomic expression library of L. lactis was generated in a conjugative plasmid. A conjugation assay was performed and led to the selection of three plasmids containing genomic fragments (Lib7,9,11) that can rescue conjugation efficiency in the absence of LtrA (Ll.LtrBΔLtrA).Lib11 encodes five putative open reading frames (ORFs) and two partial ORFs. We used two different strategies to determine which ORFs may be responsible for the observed increase in conjugation efficiency, and hence splicing rescue. First, we expressed individual ORFs from a conjugative plasmid. Second, we knocked out expression of individual ORFs within the original Lib11 construct. From these strategies, ORF1 was determined to increase conjugation efficiency, but the effect was variable. Similarly, further studies revealed that Lib11-containing strains also displayed variable levels of conjugation. We thus performed a series of control conjugations and identified conditions in which the variability in conjugation efficiency is reduced. We can now identify which of the ORFs is responsible for the increase in conjugation efficiency.<br>Les introns de groupe II sont de grands ribozymes qui s'épissent des transcrits pré-ARNm par eux mêmes de façon autocatalytique. Ils sont présents chez les bactéries, les archaebactéries et dans les organelles des eucaryotes inférieures et des plantes terrestres. Les introns de groupe II contiennent toutes les composantes nécessaires pour leur épissage, par contre, des facteurs d'épissage protéique sont essentiels in vivo pour induire le repliement tridimesionnel approprié de ces ARNs intronique. Les introns de groupe II chez les procaryotes encodent leurs propres facteurs d'épissage appelé protéine encodé dans l'intron (IEP). En revanche, la majorité des introns de groupe II dans les plantes à fleurs n'encodent pas une IEP. Au lieu, ces introns de groupe II dépendent d'un groupe divers de protéines liant l'ARN pour jouer le rôle de facteurs d'épissage. Notre but est d'explorer la diversité potentielle des facteurs d'épissage d'intron de groupe II chez les bactéries. Nous étudions l'intron de groupe II modèle Ll.LtrB de la bactérie à Gram positif Lactococcus lactis. Ll.LtrB encode la PEI LtrA qui est essentielle pour son épissage efficace et précis. Ll.LtrB interrompt le gène codant pour l'enzyme relaxase (LtrB) requise pour initier le transfert d'éléments conjugatifs chez L. lactis. Étant donné que la ligature des exons du gène ltrB est requise pour la conjugaison, l'efficacité d'épissage de Ll.LtrB du pré-ARNm de ltrB contrôle l'efficacité de transfert des éléments conjugatifs. Nous avons pris avantage de ce lien pour développer un essai de conjugaison sensible pour étudier un mutant de Ll.LtrB qui manque LtrA (Ll.LtrBΔLtrA) et qui ne peut s'épisser. Une banque d'expression génomique a précédemment été générée dans un plasmide conjugatif. Un essai de conjugaison a été effectué et a mené à la sélection de trois plasmides contenant des fragments génomiques (Lib7,9,11) qui peuvent secourir l'efficacité de conjugaison en l'absence de LtrA.Lib11 encode cinq cadres de lecture ouverts potentiels (ORFs) et deux ORFs partiels. Nous avons utilisés deux stratégies différentes pour déterminer quels ORFs peuvent être responsables de l'augmentation de l'efficacité de conjugaison observé et donc de secourir l'épissage. Premièrement, nous avons aboli l'expression des ORFs individuellement à partir d'un plasmide conjugatif. Deuxièmement, nous avons aboli l'expression des ORFs individuellement dans la construction originale, Lib11. De ces deux stratégies nous avons déterminé qu'ORF1 augmente l'efficacité de conjugaison mais que l'effet est variable. De façon similaire, d'autres études ont révélé que les souches qui contiennent Lib11 démontrent aussi un niveau de conjugaison variable. Nous avons donc réalisé une série de conjugaisons contrôles et identifié des conditions ou la variabilité de l'efficacité de conjugaison est réduite. Nous pouvons maintenant identifier quels ORFs sont responsables pour l'augmentation de l'efficacité de conjugaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gleitz, Anne-Sophie. "Algèbres amassées et théorie des représentations." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN2009.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous abordons deux problèmes alliant combinatoire et théorie des représentations. Kuniba, Nakanishi et Suzuki ont formulé une conjecture qui exprime la solution positive d'un système d'équations algébriques appelé Q-système restreint, en fonction des dimensions quantiques de certaines représentations irréductibles des algèbres quantiques affines correspondantes, appelées modules de Kirillov-Reshetikhin. Nous démontrons ce résultat pour le type exceptionnel E_6, puis donnons une preuve partielle pour les types E_7 et E_8. En particulier, nous réduisons la positivité à une conjecture de log-concavité itérée pour des suites explicites de nombres algébriques. Les algèbres amassées, introduites par Fomin et Zelevinsky, permettent de mieux visualiser les relations entre Q-systèmes et modules de Kirillov-Reshetikhin. Hernandez et Leclerc ont démontré que l'anneau de Grothendieck d'une sous-catégorie tensorielle des représentations de dimension finie d'une algèbre quantique affine admet une structure d'algèbre amassée, dont les graines sont liées aux analogues affines des Q-systèmes, appelés T-systèmes. Dans l'esprit de ces travaux, nous démontrons, en type A_1, que l'anneau de Grothendieck d'une certaine sous-catégorie des représentations de dimension finie de l'algèbre quantique affine spécialisée à une racine de l'unité est isomorphe à une variante des algèbres amassées introduite par Chekhov et Shapiro, appelée algèbre amassée généralisée, de type fini C. Nous conjecturons un résultat similaire en type A_2, où nous donnons une graine initiale explicite, qui n'est en général pas de type fini<br>In this thesis, we focus on two questions arising from combinatorics and representation theory. Kuniba, Nakanishi and Suzuki have formulated a conjecture that expresses the positive solution of a system of algebraic equations, called a restricted Q-system, in terms of the quantum dimensions of some particular irreducible representations of the corresponding quantum affine algebras, called Kirillov-Reshetikhin modules. We prove this result for the exceptional type E_6, and give partial proofs for types E_7 and E_8. We reduce positivity to the conjectural iterated log-concavity of certain explicit sequences of real algebraic numbers. Cluster algebras, introduced by Fomin and Zelevinsky, give us a better view of the relations between Q-systems and Kirillov-Reshetikhin modules. Hernandez and Leclerc have proved that the Grothendieck ring of a certain tensor subcategory of finite-dimensional representations of a quantum affine algebra has a cluster structure, whose seeds are closely related to the affine analogues of the Q-systems, called T-systems. In the spirit of this work, we prove, in type A_1, that the Grothendieck ring of a certain tensor subcategory of finite-dimensional representations of the quantum affine algebra specialised at root of unity, is isomorphic to a variant of cluster algebras, introduced by Chekhov and Shapiro, called a generalised cluster algebra, of finite type C. We state a similar conjecture in type A_2, where we give an explicit seed, which is in general no longer of finite type
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Karam, Steve. "Croissance du volume des boules dans les revêtements universels des graphes et des surfaces." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00914945.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la géométrie riemannienne globale sans hypothèse de courbure en lien avec la topologie, nous nous intéressons au volume maximal des boules de rayon fixé dans les revêtements universels des graphes et des surfaces. Dans la première partie, nous prouvons que si l'aire d'une surface riemannienne fermée M de genre au moins 2 est suffisamment petite par rapport à son aire hyperbolique, alors pour chaque rayon R>0, le revêtement universel de M contient une R-boule d'aire au moins l'aire d'une cR-boule dans le plan hyperbolique, où c<1 est une constante universelle. En particulier (quitte à prendre l'aire de la surface encore plus petite), nous démontrons que pour chaque rayon R plus grand ou égal à 1, le revêtement universel de M contient une R-boule d'aire au moins l'aire d'une R-boule dans le plan hyperbolique. Ce résultat répond positivement pour les surfaces, à une question de L. Guth. Nous démontrons également que si Gamma est un graphe connexe de premier nombre de Betti b et de longueur su suffisamment petite par rapport à la longueur d'un graphe trivalent Gamma_b de premier nombre de Betti b dont la longueur de chaque arête est 1, alors pour chaque rayon R>0, le revêtement universel de Gamma contient une R-boule d'aire au moins c fois l'aire d'une R-boule dans le revêtement universel de Gamma_b, où c est dans l'intervalle (1/2 ,1). Dans la deuxième partie, nous généralisons un théorème de M. Gromov concernant le nombre maximal de courts lacets homotopiquement indépendants basés en un même point. Plus précisément, nous prouvons que sur toute surface riemannienne fermée M de genre g et d'aire normalisée à g, il existe au moins log(2g) lacets homotopiquement indépendants basés en un même point de longueur au plus C log(g), où C est une constante positive indépendante du genre. Comme corollaire immédiat de ce théorème, nous redémontrons l'inégalité systolique asymptotique sur la systole séparante. Nous démontrons également un théorème analogue pour les graphes métriques. Plus précisément, nous prouvons que sur chaque graphe métrique Gamma de premier nombre de Betti b et de longueur b, il existe au moins log(b) lacets homologiquement indépendants basés en un même point de longueur au plus 48 log(b). Ce résultat étend la borne en log(b) sur la systole homologique dûe à Bollobàs-Szemerédi-Thomason à au moins log(b) lacets homologiquement indépendants basés en un même point. En outre, nous donnons des exemples de graphes où notre résultat est optimal (à une constante multiplicative près).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Michelon, Damien. "Compréhension et caractérisation des mécanismes physiologiques impliqués dans l'activité réductrice de Lactococcus Lactis." Thesis, Dijon, 2010. http://www.theses.fr/2010DIJOS014.

Full text
Abstract:
Parmi les bactéries lactiques, Lactococcus lactis est la plus utilisée en fabrication fromagère. Actuellement, les ferments lactiques sont majoritairement choisis pour leurs propriétés acidifiantes, protéolytiques et aromatiques. Un autre paramètre majeur est le potentiel redox (Eh). En effet, un Eh réducteur est souvent associé à une bonne qualité aromatique. L’activité réductrice de L. lactis pourrait donc être un nouveau paramètre à prendre en compte dans la maitrise du Eh dans la fabrication des produits laitiers fermentés. Néanmoins, les mécanismes impliqués dans l’activité réductrice de L. lactis demeurent encore inconnus. L’objectif de ce présent travail de thèse a été de les découvrir. Tout d’abord, nous avons développé des milieux de culture gélosé de discrimination redox utilisant des sels de tétrazolium pour cribler une banque de mutants aléatoires de L. lactis. Ceci a permis de démontrer la participation partielle de la chaine de transport d’électrons (Ménaquinones) dans l’activité réductrice de L. lactis. Ensuite, l’approche biochimique nous a permis de déterminer les composés biochimiques principaux contribuant à la diminution du Eh vers des valeurs très réductrices. La présence de groupements thiols exofaciaux est responsable du Eh réducteur atteint par L. lactis. Enfin, l’analyse protéomique utilisant un marquage spécifique des protéines thiols de surface a mis en évidence la présence d’une dizaine de protéines exposant des groupements thiols exofaciaux potentiellement impliquées dans l’activité réductrice de L. lactis. Les thiols sont connus pour être de très puissants antioxydants ce qui confère à L. lactis un intérêt supplémentaire à prendre en considération dans l’élaboration des produits laitiers fermentés<br>Among the Lactic Acid Bacteria, Lactococcus lactis is the most used in cheese making. Nowadays, starters are used mainly for their acidifying, proteolytic and flavor properties. Another important parameter is the redox potential (Eh). Indeed, reducing Eh is often related to good flavor properties. The reducing activity of L.lactis should be therefore a new parameter to take into account in the monitoring of Eh during dairy fermented products making. Nevertheless, the mechanisms involved in the reducing activity of L.lactis are still unknown. The aim of this work was to understand them. First of all, we have developed tetrazolium salts agar plate media in order to screen a random bank of mutants of L. lactis on their redox capacities. These media allowed us to demonstrate the partial implication of the electron transport chain (Menaquinone) in the reducing activities of L. lactis. Secondly, we have determined the biochemical compounds involved in the decrease of Eh to very reducing values thanks to a biochemical approach. Exofacial thiol groups are mainly responsible for the reducing Eh reached by L.lactis. Lastly, a proteomical analysis using a specific staining of thiols surface proteins revealed the presence of about ten proteins displaying thiols exofacials groups. These proteins might be involved in the reducing activity of L.lactis. Thiols are known to be very strong antioxidants which confer to L. lactis an additional interest to consider in dairy products making
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Khemar, Idrisse. "Systèmes intégrables intervenant en géométrie différentielle et en physique mathématique." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00277998.

Full text
Abstract:
Notre thèse est divisée en 2 chapitres indépendants correspondant chacun à un article. Dans le premier chapitre, nous définissons une notion de surfaces isotropes dans les octonions, i.e. sur lesquelles certaines formes symplectiques canoniques s'annulent. En utilisant le produit vectoriel dans O, nous définissons une application rho de la grassmanienne des plans de O dans la sphère de dimension 6. Cela nous permet d'associer à chaque surface Sigma de O une fonction rho_Sigma de la surface sur la sphère. Alors, nous montrons que les surfaces isotropes de O telles que cette fonction est harmonique sont solutions d'un système complètement intégrable. En utilisant les groupes de lacets, nous construisons une représentation de type Weierstrass de ces surfaces. Par restriction au corps des quaternions, nous retrouvons comme cas particulier les surfaces lagrangiennes hamiltoniennes stationnaires de R^4. Par restriction à Im(H), nous retrouvons les surfaces CMC de R^3. Dans le second chapitre, nous étudions les applications supersymétriques harmoniques définies sur R^{2|2} et à valeurs dans un espace symétrique, du point de vue des systèmes intégrables. Il est bien connu que les applications harmoniques de R^2 à valeurs dans un espace symétrique sont solutions d'un système intégrable. Nous montrons que les applications superharmoniques de R^{2|2} dans un espace symétrique sont solutions d'un système intégrable, et que l'on a une représentation de type Weierstrass en termes de potentiels holomorphes (ainsi qu'en termes de potentiels méromorphes). Nous montrons également que les applications supersymétriques primitives de R^{2|2} dans un espace 4-symétrique donnent lieu, par restriction à R^2, à des solutions du système elliptique du second ordre associé à l'espace 4-symétrique considéré (au sens de C.L. Terng).Ceci nous permet d'obtenir, de manière conceptuelle, une sorte d'interprétation supersymétrique de tous les systèmes elliptiques du second ordre associés à un espace 4-symétrique, en particulier du système intégrable construit au chapitre 1 (et plus particulièrement des surfaces lagrangiennes hamiltoniennes stationnaires dans un espace symétrique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cellamare, Maria. "Évaluation de l’état écologique des plans d’eau aquitains à partir des communautés de producteurs primaires." Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13920/document.

Full text
Abstract:
En raison de leur importante capacité de réponse aux changements environnementaux, les producteurs primaires sont depuis longtemps utilisés comme indicateurs biologiques de la qualité des milieux aquatiques. La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (2000/60/CE) préconise ainsi l’utilisation du phytoplancton, du phytobenthos et des macrophytes afin de mesurer l’état écologique des écosystèmes lacustres. Dans cette étude, ces trois compartiments ont été utilisés pour déterminer l’état écologique de cinq lacs localisés dans la région Aquitaine (Sud-Ouest de la France), lacs ayant la particularité de présenter des niveaux trophiques différents. Les résultats ont montré qu’au niveau intra-lac la composition floristique dépend fortement des variables physiques dans la plupart des systèmes tandis qu’au niveau inter-lac celle-ci dépend du niveau trophique. Le phytoplancton s’est révélé être l’indicateur de qualité le plus performant et le seul utilisable dans les eaux ouvertes, et le plus précis dans les systèmes où les macrophytes submergés étaient absents. Cependant, dans les lacs humiques, les assemblages phytoplanctoniques semblent répondre davantage à la turbidité et aux brassages fréquents de la colonne d’eau qu’aux nutriments. Dans de telles conditions, afin de mieux caractériser la qualité de l’eau, l’utilisation complémentaire du phytobenthos et des macrophytes se révèle plus pertinente. En conclusion, considérant les trois compartiments biologiques, la présente étude permet une approche complémentaire de l’état écologique des systèmes lacustres. Certaines des méthodes appliquées ici représentent un outil potentiel de détermination de la qualité de l’eau selon les exigences de la DCE, mais elles nécessitent d’être affinées pour une meilleure évaluation de l’état écologique des lacs français. Une attention particulière a été portée aux taxa exotiques observés dans ces lacs tempérés, et cet aspect doit être pris en considération lors de l’évaluation écologique. En effet, ces espèces sensiblement avantagées par les conséquences du changement climatique, peuvent altérer la structure et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques en place, et aboutir à une perte de diversité<br>Due to their important ability to respond to environmental changes, primary producers have been used for a long time as biological indicators of water quality. The Water Framework Directive (2000/60/EC) recommends the use of the phytoplankton, phytobenthos (diatoms) and macrophytes in the ecological status assessment of lakes. In this study, these three compartments have been used to determine the ecological status of five lakes located in the Aquitaine region (southwest of France) with different trophic status. The results showed that within lakes, the floristic composition in most of the systems strongly depends on physical parameters whereas among lakes it depends on the trophic status. The phytoplankton proved to be the most powerful indicator of quality in open-water areas as well as in systems where submerged macrophytes are absent. However, in the humic lakes, the phytoplankton assemblages seem to respond more to turbidity and mixing than to nutrient load. Under such conditions, water quality could be underestimated and the complementary use of phytobenthos and macrophytes appears more appropriated. In conclusion, considering the three biological elements, the present study allows a complementary approach of the ecological status of the lakes. Some of the methods applied here represent a potential tool for the assessment of the ecological status in the context of WFD, but they need to be refined to assess more properly the ecological status of French lakes. A special attention was paid to exotic taxa observed in these temperate lakes, and this aspect must be taken into account in the ecological assessment. Indeed, these species favoured by the consequences of the climate change, can modify the structure and functioning of the aquatic ecosystems, and lead to a loss of diversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Olsson, Cecilia. "Amphibian and reptile distribution in forests adjacent to watercourses." Thesis, Karlstad University, Faculty of Social and Life Sciences, 2008. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:kau:diva-3301.

Full text
Abstract:
<p>Worldwide amphibians and reptiles are declining with habitat fragmentation and destruction as the primary cause. Riparian areas are important for the herpetofauna, but as land is converted to agriculture or harvested for timber the areas are diminishing. The aim of this study was to examine amphibian and reptile abundance in relation to distance from water and in relation to habitat characteristics, foremost per cent deciduous trees. The survey was conducted during spring at six different locations, with continuous forest along streams or rivers, outside of Karlstad, Sweden. Animals were searched along four lines parallel to the water and each study area was visited five times. Statistical analyses were made for grass snake (<em>Natrix natrix</em>), common lizard (<em>Lacerta vivipara</em>) and frogs with joined data of common frog (<em>Rana temporaria</em>) and moor frog (<em>R. arvalis</em>). As expected both reptiles were positively correlated with per cent deciduous trees, with the strongest significance for the common lizard. For grass snake there was also a difference between survey periods, which might reflect the importance of weather. Frogs revealed no trends to trees, but there was a significant difference for habitat characteristics like amount woody debris and per cent bare ground. None of the species were correlated with distance from water which was surprising, especially for the frogs which is more dependent on water than the reptiles. Grass snakes hunt in the water, but the common lizard has no such associations to the water, yet the latter did reveal a slight trend towards being more numerous closer to the water. The causes behind lacking correlation to distance from water may be many, but water characteristics seem very important. Many amphibians prefer warm and calm ponds over running water that in general are colder and likely to inhabit more predators. It was assumed that the amphibians breed in the streams or rivers, but it is possible that other water bodies may have served as breeding sites, which mean the starting point was incorrect.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mba, Talla Modeste Paulin. "Émergence, « fragmégration » et perpétuation des rébellions au Congo-RDC (1990-2010) : une politologie des groupes armés." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/22759.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de comprendre et d’analyser les logiques d’émergence, les dynamiques de «fragmegration» ainsi que les mécanismes qui concourent à la perpétuation des mouvements politico-militaires au Congo-RDC. Dès le départ nous avons mis en exergue les trois tendances lourdes qui monopolisent le débat sur les rébellions en RDC. Ces trois tendances qui étaient fondamentalement des éléments accélérant ou amplificateurs, ont été à tort considérées comme les principaux éléments déclencheurs. Afin de lever la confusion conceptuelle entre ces deux principes, nous avons suggéré trois autres pistes de réflexion susceptible de mieux expliquer les phénomènes d’émergence, de fragmégration et de perpétuation. Ces pistes de réflexion sont les éléments déclencheurs majeurs autour desquels se structurent et s’articulent notre hypothèse. Dans cette thèse, nous soutenons l’argument selon lequel les phénomènes d’émergence, de fragmégration et de perpétuation sont une résultante de la militarisation des forces sociales congolaises, l’impossibilité du mouvement régional initié par le tandem rwando-ougandais à remporter une victoire clausewitzienne et l’institutionnalisation d’un partage de pouvoir complexe par la communauté internationale. Cette thèse est un appel au décloisonnement disciplinaire et à une multiplication des points d’entrée sur l’étude des groupes armés. D’où le recours à une approche (combinatoire) interdisciplinaire, mobilisant à la fois des courants critiques au sein des relations internationales (le constructivisme critique, la géopolitique) tout en alliant la sociologie des relations internationales plus particulièrement les acquis de la sociologie politique des mouvements sociaux. Notre approche interdisciplinaire qui est au centre de cette thèse peut aussi être d’une grande utilité dans le renforcement de l’approche polémologique fort utile pour saisir la gouvernance par les groupes politico-militaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Naima, Afaf. "Étude des régions intergéniques des opérons des ARN ribosomiques, chez les streptocoques, les lactocoques et les entérocoques, séquence de l'ARN ribosomique 23S d'un entérocoque du groupe faecium." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10412.

Full text
Abstract:
Mon travail a porté sur les bactéries appartenant au genre streptococcus au sens large: lactocoques, streptocoques sensu stricto et entérocoques. Après un travail d'intérêt industriel, visant à caractériser une collection de souches industrielles, j'ai entrepris une étude approfondie des régions intergéniques 16S-23S et 23S-5S des opérons des ARN ribosomiques, chez les streptocoques. L’étude approfondie, menée sur les régions inter géniques 16S-23S et 23S-5S des streptocoques, montre que tous les streptocoques se caractérisent par la présence d'un seul gène d'ARNtala dans la région intergénique 16S-23S. Ce gène ne code pas pour le triplet CCA 3' terminal. Chez L. Lactis et S. Thermophilus, la même région intergénique 16S-23S est retrouvée dans tous les opérons RRN, chez les entérocoques, certains opérons portent une région inter génique 16S-23S dépourvue de gène d'ARNtala. Nous avons établi la séquence des régions inter géniques 16S-23S et 23S-5S pour toutes les espèces du groupe Ent. Faecium et pour Ent. Faecalis, ainsi que la région intergénique 16S-23S de S. Thermophilus. Ceci nous a permis de comparer l'ensemble des séquences inter géniques 16S-23S et 23S-5S connues de streptocoques et de construire pour toutes les espèces étudiées, un modèle de structure secondaire reflétant l'interaction entre ces deux régions intergéniques. Les deux régions intergéniques ont évolué par mutations ponctuelles, et par insertion et délétion de fragments formant des structures tige/boucle. Certaines de ces insertions/délétions correspondent à des remaniements anciens, d'autres à des remaniements récents comme l'insertion de 115 nucléotides, mise en évidence chez certaines souches d'Ent. Faecium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cruz, Ivan do Nascimento. "Contribuições da psicanálise lacaniana às práticas de grupo nas instituições de saúde." Universidade de São Paulo, 2015. http://www.teses.usp.br/teses/disponiveis/47/47133/tde-08052015-155653/.

Full text
Abstract:
Nossa pesquisa visa problematizar o dispositivo de grupo a partir da psicanálise lacaniana. A questão da qual partimos foi: Se a psicanálise aponta para o singular do sujeito, como trabalhar com dispositivos de grupos sem dissolvê-las num universal? Num primeiro momento, mapeamos alguns elementos históricos do surgimento da noção de grupo. Extraímos daí que tal noção nasce concomitantemente à noção de indivíduo, ambos tomados como totalidades. A psicanálise, por sua vez, não parte do indivíduo, pois tem como fundamento e horizonte de intervenção o sujeito, de forma que o dispositivo de grupo também deve levá-lo em conta. Na sequência, o tema grupo é investigado nas obras de S. Freud, W. R. Bion, E. Pichon-Rivière, J. Lacan procurando extrair-lhes uma lógica coletiva. A partir de Freud, temos um esquema no qual a tendência do grupo é fazer massa, identificando-se ao mesmo tempo verticalmente sob uma insígnia do mestre colocado como Ideal do Eu, e horizontalmente entre os sujeitos a partir do Eu, tendendo a apagar suas singularidades através de um grupo imaginariamente completo. Com isso, vemos a questão da identificação se tornar um problema central na questão dos grupos. Assim procuramos elementos que pudessem nos auxiliar para que o grupo não ceda aos efeitos imaginários. Frente a isso, Bion trouxe uma primeira contribuição do grupo sem líder, para quem o analista não atua do lugar de líder, trazendo a importante ideia de descompletar o grupo; Pichon, por sua vez, traz a ideia de interdependência dos sujeitos afirmando uma lógica coletiva, uma vez que os sujeitos não são mônadas isoladas. Na sequência, foi importante o recurso ao dispositivo de cartel, órgão de base da Escola lacaniana, o qual aponta para um grupo não completo, dado que a função do +1 é justamente descompletar o grupo a fim de mitigar seus efeitos imaginários. Nosso próximo passo foi abordamos os efeitos de sujeito - em oposição aos efeitos imaginários - a partir do recurso de vinhetas clínicas de atendimentos de grupos em articulação à contribuição lacaniana da sua tríade Imaginário, Simbólico e Real. A consideração desses três registros apontou para outro modo de universalizar um grupo como prescindindo do significante, uma vez que o que Lacan denominou como objeto a escapa às suas determinações simbólicas e imaginárias em suas tendências identificatórias e homogeneizantes. Extraída tal lógica coletiva, apontamos que o analista num grupo tem sua função ancorada no objeto a. Além disso, o analista deve considerar os efeitos da fala que os sujeitos têm entre si, visto que a transferência circula entre os sujeitos. Uma vez que os sujeitos em grupo tendem a responder às demandas um do outro, concluímos que é importante ao psicanalista fazer circular a palavra, de modo a manter a significação aberta, para que ninguém venha a ocupar o lugar de Ideal do Eu. Por fim oferecemos um quadro de leitura das experiências ambivalentes de grupo: como experiências produtivas (de determinação e indeterminação), mas também improdutivas (de indeterminação e determinação). Finalmente, concluímos que o dispositivo de grupo pode ser um importante dispositivo de intervenção clínica, ética e política para o campo da Saúde<br>This research aims to problematize the device group from Lacanian psychoanalysis. The question with which we started was: If psychoanalysis points to the singular subject, how to work with groups devices without dissolving them in a universal? Initially, we mapped some historical elements of the emergence of the notion of group. We extracted from this that such notion is born simultaneously with the notion of the individual, both taken as totalities. Psychoanalysis, in turn, does not arise from the individual, because it is based and has as intervention goal the subject, so that the device group should also take it into account. Subsequently, the group theme is investigated in the works of S. Freud, Bion, E. Pichon-Rivière J. Lacan seeking to extract from them a collective logic. From Freud, we have a scheme in which the tendency of the group is to make dough, identifying both vertically under a master insignia placed as the Ideal Self, and horizontally among subjects starting from themselves, tending to erase their singularities through an imaginary whole group. Therewith, we see the issue of identification become a central point in the matter of groups. Thus we seek elements that could help us so that the group does not give in to imaginary effects. Faced with this, Bion brought a first contribution of the \"leaderless group\", to which the analyst does not act in the place of leader, bringing the important idea of not to complete the group; Pichon, in turn, brings the idea of interdependence of individuals stating a collective logic, since the subjects are not isolated monads. Thereafter, it was important to make use of the cartel device, organ base of Lacanian School, which points to a not complete group, since the function of the +1 is precisely not complete the group in order to mitigate its imaginary effects. Our next step was to approach the \"effects of subjects\" - as opposed to imaginary effects - from the use of clinical vignettes used on groups treatment in articulating their contribution to the Lacanian triad Imaginary, Symbolic and Real. The consideration of these three records, pointed to another way of universalizing a group as waiving significant, since what Lacan has termed as escape object to their symbolic and imaginary determinations in its identificatory and homogenizing trends. Extracted such collective logic, it is possible to indicate that, in a group, the analyst has his role anchored in the object. In addition, the analyst must consider the effects of speech that individuals have with each other, since the transfer circulates between subjects. Since the subjects in groups tend to respond to each other demands, we conclude that it\'s important the psychoanalyst to circulate the word, in a way to keep an open meaning, so no one will take the place of the Ideal I. Finally we provide a reading framework for the ambivalent group experiences: as productive experiences (determination and indeterminacy) but also unproductive (of indeterminacy and determination). Lastly, we conclude that the group device can be an important tool for clinical policy in the field of health care intervention and ethics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dos, Reis Gabriel. "Sur les surfaces dont la courbure moyenne est constante." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA077187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ngondzi, Jonas Rémy. "Enfants-soldats, conflits armés, liens familiaux : Quels enjeux de prise en charge dans le cadre du processus de DDR ? Approche comparative entre les deux Congo." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00958088.

Full text
Abstract:
La participation active des enfants aux conflits armés affectant de manière endémique les territoires de la République du Congo et de la RDC est une réalité indéniable. Cette participation des enfants est dûment constatée par les organismes des Nations Unies, le CICR, les ONG de défense des droits de l'Homme, les médias internationaux. Elle est dénoncée par eux comme violation grave des droits de l'Homme et comme crime de guerre. La théorie du choix rationnel et le paradigme interactionniste sont les outils qui permettent le mieux d'appréhender et de comprendre les logiques des recruteurs d'enfants dans les deux Congo. Les seigneurs de la guerre, les leaders des groupes politico-militaires et certains chefs des armées régulières sous-estiment volontairement le phénomène de militarisation des enfants qui n'a cessé de prendre de l'ampleur avec la résurgence des conflits à l'Est de la RDC. Bien que le phénomène ait des origines anciennes, la militarisation de l'enfant dans les deux Congo lui a fait connaître une évolution considérable au cours des deux dernières décennies. Cette évolution a engendré des modifications profondes de l'image et de la fonction de ces enfants, passés du statut de victimes civiles, à celui d'enfants-soldats, indissociablement victimes et bourreaux. L'histoire des deux Congo, depuis longtemps émaillée de conflits sporadiques, semble être désormais entrée dans un cycle continu de guerres larvées ou déclarées, civiles, régionales, ethniques, sociopolitiques, économiques, voire vivrières, que seul l'enrôlement des enfants permet d'entretenir. L'enfant-soldat est devenu un acteur central des conflits actuels de la région. Comment évaluer et comprendre cette évolution fondamentale des conflits congolais ? Quelles perspectives de solution à ce phénomène ? Quelle prophylaxie? Pour éviter que perdure l'enrôlement des enfants, et obtenir la démobilisation de ceux qui servent déjà dans les rangs des armées régulières et des groupes armés de tous bords, l'implication réelle des responsables politiques nationaux et internationaux dans le processus " Désarmement, Démobilisation et Réinsertion " de l'ONU et l'Union Européenne, ainsi qu'une action concertée, rapide et efficace de la Communauté Internationale, sont indispensables. Il s'agit notamment de lobbying sur les Chefs des Armées Nationales et sur les seigneurs de la guerre, pour qui la perspective d'éventuelles poursuites de la Cour Pénale Internationale, et leurs conséquences, constitue une des rares menaces crédibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

MARTIN, Xavier. "Sur la géométrie du groupe de Thompson." Phd thesis, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001665.

Full text
Abstract:
Au début des années 90, P. Greenberg entame une étude géométrique du groupe de Thompson $T$, dans le contexte des homéomorphismes du cercle projectifs par morceaux, appelé géométrie CPP. Nous reprenons cette étude en établissant un pont entre la géométrie CPP et l'espace de Teichmüller universel décoré de Penner. Ce dernier est muni d'un système de coordonnées affines global. A l'aide de ces coordonnées, nous montrons que l'espace des homéomorphismes du cercle normalisés, de classe CPP et à points de coupure rationnels est homéomorphe à une limite directe d'espaces euclidiens, donc contractile. Puis, nous analysons l'action du groupe sur cet espace, dans le système des coordonnées. Nous en déduisons un classifiant du groupe $T$, dans la géométrie CPP. En application, nous donnons une version géométrique d'un théorème de Ghys et Sergiescu reliant l'homologie de $T$ à celle de l'espace des lacets libres sur la sphère de dimension 3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Yao, Jun 1974. "Bacterial gene targeting using group II intron L1.LtrB splicing and retrohoming." 2008. http://hdl.handle.net/2152/17833.

Full text
Abstract:
The Lactococcus lactis Ll.LtrB group II intron retrohomes by reverse splicing into one strand of a double-stranded DNA target site, while the intron-encoded protein cleaves the opposite strand and uses it as a primer for reverse transcription of the inserted intron RNA. The protein and intron RNA function in a ribonucleoprotein particle, with much of the DNA target sequence recognized by base pairing of the intron RNA. Consequently, Ll.LtrB introns can be reprogrammed to insert into specific or random DNA sites by substituting specific or random nucleotide residues in the intron RNA. Here, I show that an Escherichia coli gene disruption library obtained using randomly inserted Ll.LtrB introns contains most viable E. coli gene disruptions. Further, each inserted intron is targeted to a specific site by its unique base-pairing regions, and in most cases, could be recovered by PCR and used unmodified to obtain the desired single disruptant. I also demonstrate that Ll.LtrB introns can be used for efficient gene targeting in a variety of Gram-negative and positive bacteria, including E. coli, Pseudomonas aeruginosa, Agrobacterium tumefaciens, Bacillus subtilis, and Staphylococcus aureus. Ll.LtrB introns expressed from a broad-host-range vector or an E. coli-S. aureus shuttle vector yielded targeted disruptions in a variety of test genes in these organisms at frequencies of 1-100% without selection. By using an Ll.LtrB intron that integrates in the sense orientation relative to target gene transcription and thus could be removed by RNA splicing, I disrupted the essential gene hsa in S. aureus. Because the splicing of the Ll.LtrB intron by the intron-encoded protein is temperature-sensitive, this method yields a conditional hsa disruptant that grows at 32oC, but not at 43oC. Finally, I developed high-throughput screens to identify E. coli genes that affect either the splicing or retrohoming of the Ll.LtrB intron. By using these screens, I identified fourteen mutants in a variety of genes that have decreased intron retrohoming efficiencies and additional mutants that have increased intron retrohoming efficiencies, in some cases apparently resulting from increased stability of the intron RNA.<br>text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Zhuang, Fanglei. "Group II intron mobility and its gene targeting applications in prokaryotes and eukaryotes." 2009. http://hdl.handle.net/2152/6654.

Full text
Abstract:
Mobile group II introns are retroelements that insert site-specifically into DNA target sites by a process called retrohoming. Retrohoming is mediated by a ribonucleoprotein particle (RNP) that contains both the intron RNA and the intronencoded protein (IEP). My dissertation focuses on two mobile group II introns: Lactococcus lactis Ll.LtrB and Escherichia coli EcI5, which belong to structural subclasses IIA and CL/IIB1, respectively. Previous studies showed that the Ll.LtrB IEP, denoted LtrA protein, is pole localized in E. coli. First, I found that active LtrA protein is associated with E. coli membrane fractions, suggesting that LtrA pole localization might reflect association with a membrane receptor. Second, I found that EcI5 is highly active in retrohoming in E. coli and obtained a comprehensive view of its DNA target site recognition by selection experiments. I found that EcI5 recognizes DNA target sequences by using both the IEP and base pairing of the intron RNA, with the IEP having different target specificity than for other mobile group II introns. A computer algorithm based on the empirically determined DNA recognition rules enabled retargeting of EcI5 to integrate at ten different sites in the chromosomal lacZ gene at frequencies up to 98% without selection. Finally, I developed methods for gene targeting in the frog Xenopus laevis by using Ll.LtrB RNPs for site-specific DNA modification in isolated sperm nuclei, followed by in vitro fertilization to generate genetically modified animals. The site-specific integrations were efficient enough to detect in fifty sperm nuclei for a multiple copy target site, the Tx1 transposon, and several hundred sperm nuclei for protein-encoding genes. Based on these results, I obtained transgenic tadpoles with sitespecific Tx1 integrations by simple screening. To facilitate screening for embryos with targeted integrations in protein-encoding genes, I constructed an intron carrying a GFPRAM (Retrotransposition-Activated Marker). By using this GFP-RAM with introns containing randomized sequences that base pair with the target DNA, I obtained tadpoles with intron integrations at different genomic locations, including protein-encoding genes. The methods for using group II introns for targeted sperm DNA modification in X. laevis may be applicable to other animals.<br>text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Wafa, Jalal. "Suivi à moyen terme des impacts écologiques des feux et des coupes forestières sur la communauté zooplanctonique des lacs de l'écozone boréale." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hamilton, A., C. Robinson, I. C. Sutcliffe, et al. "Mutation of the maturase lipoprotein attenuates the virulence of Streptococcus equi to a greater extent than does loss of general lipoprotein lipidation." 2006. http://hdl.handle.net/10454/3806.

Full text
Abstract:
Streptococcus equi is the causative agent of strangles, a prevalent and highly contagious disease of horses. Despite the animal suffering and economic burden associated with strangles, little is known about the molecular basis of S. equi virulence. Here we have investigated the contributions of a specific lipoprotein and the general lipoprotein processing pathway to the abilities of S. equi to colonize equine epithelial tissues in vitro and to cause disease in both a mouse model and the natural host in vivo. Colonization of air interface organ cultures after they were inoculated with a mutant strain deficient in the maturase lipoprotein (prtM138-213, with a deletion of nucleotides 138 to 213) was significantly less than that for cultures infected with wild-type S. equi strain 4047 or a mutant strain that was unable to lipidate preprolipoproteins (lgt190-685). Moreover, mucus production was significantly greater in both wild-type-infected and lgt190-685-infected organ cultures. Both mutants were significantly attenuated compared with the wild-type strain in a mouse model of strangles, although 2 of 30 mice infected with the lgt190-685 mutant did still exhibit signs of disease. In contrast, only the prtM138-213 mutant was significantly attenuated in a pony infection study, with 0 of 5 infected ponies exhibiting pathological signs of strangles compared with 4 of 4 infected with the wild-type and 3 of 5 infected with the lgt190-685 mutant. We believe that this is the first study to evaluate the contribution of lipoproteins to the virulence of a gram-positive pathogen in its natural host. These data suggest that the PrtM lipoprotein is a potential vaccine candidate, and further investigation of its activity and its substrate(s) are warranted.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!