To see the other types of publications on this topic, follow the link: Groupement des commandos de France.

Dissertations / Theses on the topic 'Groupement des commandos de France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 dissertations / theses for your research on the topic 'Groupement des commandos de France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

David, Michel. "Les maquis autochtones face au Viet-Minh 1950-1955." Montpellier 3, 2001. http://www.theses.fr/2001MON30019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Féraud, Henri. "Les Commandos de l'air : contribution à l'histoire des commandos parachutistes de l'air en Algérie, 1956-1962 /." Paris : Nouv. éd. latines, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34951673m.

Full text
Abstract:
Th. univ.--Montpellier III--Histoire, 1984.
Thèse soutenue sous le titre : "Contribution à l'histoire des commandos parachutistes de l'air en Algérie" Contient un choix de documents. Bibliogr. p. 323-327.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pauget-Beydon, Anne. "La notion de dirigeant de groupement." Toulouse 1, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU10017.

Full text
Abstract:
Le dirigeant ne peut être valablement défini ni par son statut, ni par l'acception que l'on a actuellement de ses pouvoirs. Bien que le législateur énumère des organes dirigeants au moment de leur appliquer certains éléments d'un statut, ces listes sont d'un domaine limité et ont un contenu discutable. La multitude de statuts qui s'applique au dirigeant rend ensuite impossible toute recherche d'une définition abstraite et générale par son statut. Les pouvoirs du dirigeant sont analysés sous le seul angle de ses pouvoirs légaux. A l'intérieur de ceux-ci, les pouvoirs généraux du dirigeant ne sont définis ni par la loi, ni par la jurisprudence, ni par la doctrine, et ses pouvoirs spéciaux sont à tort mis en exergue puisque tous les dirigeants ne les possèdent pas. Le dirigeant peut en outre être défini par ses pouvoirs conventionnels. Il existe à ce titre plus de dirigeants de droit et de fait qu'on le pense. L'exercice pratique des pouvoirs du dirigeant, enfin, est pris en compte de façon trop limitée. S'il est classique de l'étudier pour le dirigeant de fait, il serait souhaitable d'en tenir également compte pour le dirigeant de droit. Au vu de ces critiques, nous proposons une définition qui tienne compte tant des pouvoirs que doit posséder le dirigeant que de leur exercice. Le dirigeant d'un groupement, qu'il soit de droit ou de fait, nous paraît celui qui détient et qui exerce une compétence déléguée pour prendre les décisions stratégiques en toute souveraineté et indépendance
Even though the concept of leader ("dirigeant" in french) is very frequently used by the French law, there is no complete definition of it. The law, the courts and the lawyers give a very vague idea of the concept. The status of the leader is various and complicated. The powers he owns are very imprecise, and are only assimilated to legal powers, forgetting this way the powers given by the statutes. The way these powers are effectively executed is no more considerated. There was therefore a need for a new reflection on the concept of leader
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moiroud-Réchard, Cécile. "Le groupement d'intérêt public nouvelle institution publique." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010271.

Full text
Abstract:
Le groupement d'intérêt (GIP) est une innovation sur le plan organisationnel, c'est un instrument de réforme de l'administration (première partie). Le GIP est aussi une innovation juridique, c'est une institution originale (seconde partie). Les origines du GIP s'inscrivent dans un mouvement continu d'amélioration du fonctionnement de l'administration. Sa création répond à des objectifs de rationalisation de l'activité publique en collaboration avec les structures privées. L'administration apparait comme un ensemble vivant anime par des hommes qui ne manquent pas d'imagination et capables de surmonter des difficultés de gestion ou relever des défis présentés par l'évolution des besoins collectifs (partie I, titre I). Le GIP ensuite montre que l'administration non seulement est une structure mobile, mais aussi sujette à des effets de mode. Ainsi il connait un développement considérable hors de son champ d'application initial vers des domaines variés (partie I, titre II). Ce développement n'est cependant pas de caractère passager. En effet, pour qu'une réforme de l'administration soit efficace et s'inscrive dans une certaine durée, elle doit s'accompagner de règles juridiques porteuses d'une nouvelle représentation des relations. La présence des juristes et en particulier du conseil d'état, est indispensable pour favoriser le changement. Le fonctionnement de l'administration ne peut pas être appréhendé sans une compréhension de son organisation fondée sur un ensemble de règles juridiques. Toute réforme administrative exige une innovation juridique. Le GIP en est une parfaite illustration ; c'est une nouvelle institution (partie II, titre I). Le GIP annonce-t-il pour autant une révolution de l'organisation administrative? Sa vocation est plus modeste. Il a le mérite de participer à une certaine clarification de la distinction droit public droit prive fondée sur la nature des institutions. Il est une nouvelle publique de gestion privée (partie II, titre II)
"Le groupement d'intérêt public" (GIP) (the "public interest group"), a new juridical structure, is an innovation for the organization of the govemment service, it is a tool to reform it (part 1). It is also an innovation on a juridical point of view; it is an original insitution (part 2). The work explains the origins of the gip within the perpetual movement of improving the administrative functioning and organization (part 1 chapter 1). The gip has spread from is original sector and has become a fashionable strufdture. Its development is nevertheless a durable one (part 1 chapter 2). In fact, the gip, as a new institution, shows that an administrative reform needs a juridical innovation (part 2 chapter 1). On a more fundamental point of wiew, the gip enlightens the opposition between "droit public" and "droit privé". The gip is a new public institution with functioning rules from the private sector (part2 chapter 2)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Goaziou, Irène. "Le groupement d'intérêt économique et la classification des personnes morales de droit privé." Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU10034.

Full text
Abstract:
L'étude de la place du g. I. E. Au sein d'une classification des personnes morales de droit privé permet d'enrichir tant la connaissance de chacune de ces structures juridiques que l'approche de la personnalité morale. L'originalité du g. I. E. Permet, en effet, de dégager de nouveaux critères, le distinguant de la société et de l'association. Ces critères résident dans son objet, mais surtout dans sa structure. Le but du g. I. E. Est immédiatement individualiste. L'association et la société peuvent avoir un objet économique, mais dans le g. I. E. , les activités des membres sont prééminentes, ce qui révèle la primauté des intérêts personnels. Contrairement aux associations poursuivant un but collectif, le g. I. E. Permet la réalisation d'objectifs strictement individuels. Contrairement à la société dont il faut respecter l'intérêt propre, le g. I. E. Permet une satisfaction immédiate. Cet objet individualiste est favorisé par une structure confédérale, préservant l'indépendance des membres. Alors que l'association présente un caractère institutionnel, le g. I. E. Est fondamentalement contractuel. L'influence de la personnalité sur les rapports internes est en grande partie déterminée par les membres eux-mêmes, ce qui explique la transparence dans certaines relations extérieures. La personnalité produit cependant des effets irréductibles qui révèlent la spécificité de sa fonction : elle n'est pas le support indispensable d'un patrimoine collectif, comme l'est la société, mais une personne interposée, limitant les relations directes entre les membres pour concilier individualisme et volonté de collaborer. Ainsi la structure du g. I. E. Est-elle en parfaite adéquation avec son objet, conférant à cette personne morale une cohérence dont sont dépourvues les autres catégories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

KIEFFER, LAURENCE. "L'exercice de la pharmacie en france : son evolution vers le groupement d'achat ; etude d'un exemple : i.f.m.o." Strasbourg 1, 1994. http://www.theses.fr/1994STR15099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouchon, Didier. "Etude de l'action de facteurs externes -groupement, salinité et photopériode- sur la reproduction de palaemonetes varians leach (crustacé decapode natantia)." Poitiers, 1988. http://www.theses.fr/1988POIT2304.

Full text
Abstract:
Etude réalisée dans les marais endigués de l'estuaire de la Seudre. Une étude de dynamique de population montre un déplacement d'individus à l'intérieur de cet écosystème en relation avec la saison de reproduction. La mise au point de la diagnose des étapes de la maturation ovarienne a permis de mettre en évidence des variations du déroulement de ce processus dans le milieu naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Duranton-Crabol, Anne-Marie. "Le G. R. E. C. E. (groupement de recherche et d'études sur la civilisation européenne) de 1968 à 1984 : doctrine et pratique." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100032.

Full text
Abstract:
Le G. R. E. C. E. A été fondé en 1968 par des jeunes gens appartenant à la génération de la guerre d'Algérie et issus de l'extrême droite. Son ambition d'être un "laboratoire d'idées" a été favorisée par la conjoncture historique : l'inquiétude provoquée par les désordres de l'après-mai 68 lui attira la sympathie de nombreux universitaires; après la disparition du général de Gaulle, la période de l'occupation vint à être examinée avec moins de sévérité. Ainsi le message racio-elitiste dont le G. R. E. C. E. était porteur a-t-il obtenu, entre 1975 et 1979, une audience dépassant largement les cercles de la droite radicale. Ce succès doit beaucoup à la personnalité et à la culture d’Alain de Benoist. Leader le plus connu de la nouvelle droite, celui-ci a œuvre a la formation d'une "nébuleuse" composée d'intellectuels qui, sans être nécessairement d'accord avec toutes ses conclusions, se reconnaissent dans les analyses et dans les références du g. R. E. C. E. . Son inspiration s'est étendue au monde politique français des années soixante-dix, singulièrement la droite giscardienne; elle rayonne au-delà des frontières. Le débat de presse de l'été 1979, qui a valu au G. R. E. C. E. Toute sa notoriété, a également amorce le déclin de son influence. Les élections de 1981, en suscitant dans sa mouvance le besoin d'une action plus directement politique, ont contribué à diviser ses militants. Pourtant la nouvelle droite restera dans l'histoire, pour avoir contribué à fluidifier les frontières entre droite et extrême droite et pour avoir constitué le cœur d'un durable réseau de relations
G. R. E. C. E. Was founded in 1968 by young men belonging to the generation of the Algerian war and politically originating from the extreme right. Its aim of being a think tank was facilitated by the prevailing historical circumstances: the fears arising from the disorders that followed May 1968 brought them the support of many academics; after de Gaulle’s death, the occupation period came to be interpreted in a less hostile way. Thus, between 1975 and 1979, the race-elitist message of G. R. E. C. E. Did have an impact far beyond the ultra-right circles. To a great extent, this success can be attributed to the personality and cultural background of Alain de Benoist. As the most well-known leader of the new right, he endeavored to build up an informal network composed of intellectuals who did not necessarily accept all of g. R. E. C. E. 's conclusions but shared its approach and tenets. It exerted an influence among French politicians in the 70s, especially on the Giscard brand of the rightists; its impact is felt abroad. The press debate in the summer of 1979, which made G. R. E. C. E. Famous, also marked the beginning of a decline of its notoriety. The 1981 elections, by moving its supporters to engage in more direct political activity, brought about further divisions in the group. However the new right has won a permanent place in history for contributing to blur the line between the right and the extreme right and for being the hub of a permanent network of contacts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Simonnet, Stéphane. "Des marins français libres dans l'armée britannique : le Commando Kieffer : Histoire, mémoire et représentations de 1940 à nos jours." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN1600.

Full text
Abstract:
Le 6 juin 1944, 177 hommes commandés par Philippe Kieffer prennent pied en Normandie dans le secteur britannique Sword. Le "Commando Kieffer" est ce jour-là la seule unité française engagée dans le débarquement terrestre d'Overlord. Ainsi condamnés à n'être dans la mémoire collective que les "Français du Jour J", les hommes de Kieffer ont ainsi vu leur histoire et la mémoire de leur action largement amputées, oubliées, voire déformées depuis cet été 1944. L'objectif de cette thèse est de rétablir avant tout la véritable histoire du Commando Kieffer, depuis la formation de l'unité en 1942 jusqu'à sa dissolution en juillet 1945, en revenant sur ces périodes oubliées de l'avant et de l'après 6 juin : les raids entrepris en 1942 et 1943, et les campagnes de Hollande et d'Allemagne au cours de l'automne 1944 et des premiers mois de l'année 1945, l'emploi de l'unité française libre dans la stratégie générale des Alliés entre 1942 et 1945 constituant le coeur de ce travail. Une large part est ensuite faite à la personnalité du chef, Philippe Kieffer, mais surtout à ses 176 hommes qui l'accompagnent le 6 juin, à travers une étude destinée à dessiner les contours sociologiques de ces marins de la France Libre engagés dans l'armée britannique. Une dernière partie enfin s'intéresse aux différentes représentations du "Commando Kieffer" et du rôle joué au cours de la guerre, mesurant ainsi sa véritable place dans nos mémoires collectives, celle de la France Libre comme celle de la marine française, de 1944 à mai 2008, date de la création d'un nouveau "Commando Kieffer"
On June 6, 1944, 177 men commanded by Philippe Kieffer take up in Normandy in the UK sector Sword. The "Kieffer Commando" is this day the only French unit engaged in the landing ground of Overlord. Condemned to be in the collective memory as the "French D-Day," Kieffer's men saw their history and memory of their work widely amputees, forgotten or distorted since summer 1944. The objective of this thesis is primarily to restore the true history of the Kieffer Commando, since the formation of the unit in 1942 until its dissolution in July 1945 by returning to those times before and losers in the after June 6: the raids started in 1942 and 1943, and the campaigns of Holland and Germany during the fall of 1944 and the first months of 1945, the use of the free French unit in the general strategy of the Allies between 1942 and 1945, constituting the core of this work. Much is then made to the personality of the chef, Philippe Kieffer, but especially to his 176 men who accompany him on June 6, through a study to outline the contours of these sociological sailors of the Free France engaged in the British Army. A final section then looks at the different representations of the "Kieffer Commando" and the role played during the war, thus measuring its proper place in our collective memories, that of France such as the Free French Navy from 1944 to May 2008, date of creation of a new "Kieffer Commando"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Padilla, Mélanie. "Des interactions carcérales." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE2024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dorison, Catherine. "Les métiers de l'échec : face à l'échec scolaire la construction de nouvelles spécialités chez les enseignants de l'école primaire, en France, 1960-1990." Paris 5, 2005. http://www.theses.fr/2005PA05H051.

Full text
Abstract:
La création des groupes d'aide psychopédagogique, en 1970, introduit à l'école primaire une fomre inédite de division du travail entre les enseignants des classes ordinaires et des enseignants spécialisés, non chargé de classe, psychologues scolaires et rééducatuers en psychopédagogie ou en psychomotricité. Ce travail s'efforce d'une part 'élucider les conditions de la création du groupe professionnel des rééducateurs dans les années soixante. Il étudie à cette fin les transformations dans les catégoristaions des élèves en échec, liées aux remaniements de concept de débilité et le contexte institutionnel de rivalité entre le ministère de la Santé et celui de l'Education nationale. Il cherche d'autre par à analyser l'effort des rééducateurs pour construire une identité professionnelle specifique, distincte de celle des autres enseignants et le lien entre la construction de cette identité et les interprétations des situations d'échec que les rééducateurs proposent à leurs collègues
In 1970, the introduction of the psycho-pedagogic support groups led to a new type of work division. Regular teachers on the one hand and specialized teachers on the other : school psychologists, counsellors in psycho-pedagogy or psychomotivity, not in charge of the class of pupils. The present work tries to expound the specific conditions of the introduction of this new profession in the sixties. It analyses the deep changes in the way of classifying pupils' academic failure, related to a new acknowledgement of the notion of "mental deficiency", in the context of institutional rivalry between the French ministry of Health and the French ministry of National Education. This work also seeks to put forward the counsellors' effort to build a specific professional identity, as well as the link between the construction of this new identity and the proposal by the counsellors to their teaching colleagues of new interpretations upon situations of academic failure in primary schools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Coutu, Éric. "Les missions effectuées par le Quartier général des opérations combinées de 1940 à 1942." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030020.

Full text
Abstract:
Dès le déclenchement de la guerre, les Britanniques se sont activement employés à développer la tactique et les techniques nécessaires pour effectuer des opérations combinant à la fois l'Armée, la Marine et l'Aviation. Ce travail consiste à retracer puis à analyser les missions ainsi que l'évolution de cette coopération interarmes lors des deux premières années d'existence du Quartier Général des Opérations Combinées (1940-1942). Avant d'aboutir à la première opération d'importance sur Dieppe en août 1942, les années 1940 et 1941 ont été consacrées à diverses reconnaissances du littoral français ainsi qu'à quatre expéditions politico-stratégiques en Norvège. Suite à l'arrivée de Mountbatten à la tête du service, les missions, devenues plus importantes et plus offensives, auront désormais pour objectif d'améliorer les méthodes communes aux trois Armes afin d'aboutir à de vastes opérations de débarquement comme seront celles en Afrique du Nord, en Sicile ou en Normandie
As soon as the war started, the British actively worked at developing the tactics and techniques required to carry out operations implying the joined participation of the Army, the Navy and the Air force. This thesis aims at retracing and analysing the missions and the evolution of the inter-service cooperation during the first two years of the Combined Operations Headquarters (1940-1942). Before resulting in the first important operation on Dieppe in August 1942, the years 1940 and 1941 were devoted to various reconnaissance operations of the French coast as well as to four political and strategic expeditions to Norway. After the appointment of Mountbatten as head of the service, the main objective of the missions, which had become more important and more offensive, was to improve the methods the three Arms had in common, in order to guarantee the success of such full-size landing operations as the ones in North Africa, Sicily or Normandy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Langlade, Laurent-Roland. "Dynamique de colonisation de la végétation pionnière des bancs de galets en rivière." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30271.

Full text
Abstract:
Le site d'etude correspond a un banc de galets de la moyenne garonne soumis a des crues plus ou moins intenses. Ces dernieres creent les conditions topographiques et granulometriques du developpement d'une vegetation pionniere, qui comprend cinq communautes distinctes: (i) saulaie-peupleraie, (ii) prairie, (iii) helophytes, (iv) bord de cours d'eau et (v) ruderales. L'etude porte surtout les deux dernieres de ces communautes. Deux gradients, l'un d'intensite des crues et l'autre d'exposition a ces crues, controlent la dynamique des taches vegetales a l'echelle du banc de galets. Ces gradients s'expriment par une variation des caracteristiques granulometriques qui oppose l'amont, a substrat grossier a l'aval, a substrat fin. L'amont est colonise par des communautes de bord de cours d'eau et de ruderales ; elles sont composees d'especes annuelles, transitoires, se substituant les unes aux autres rapidement. L'aval est occupe par des communautes d'helophytes, de prairie et de saulaie-peupleraie ; elles sont composees d'especes vivaces s'inscrivant dans une dynamique de succession. L'intervention d'une crue de printemps retarde le debut du developpement vegetal mais cree les conditions d'un developpement plus rapide: l'humidite du substrat et son enrichissement en limon renforce la poussee germinative, accelere les stades phenologiques et la maturation. L'intervention d'une crue d'automne impose un repos vegetatif de plusieurs mois. La communaute de bord de cours d'eau colonise tardivement mais rapidement le milieu, contrairement a la communaute de ruderales qui, plus precoce, le colonise plus lentement. Par ailleurs, la crue d'automne augmente la richesse specifique par apport de propagules et de semences ainsi que par remaniement du banc de galets. La situation topographique modifie l'influence des crues comme elle augmente la duree de submersion en site bas, et la secheresse estivale en site haut. Ainsi, en l'absence de crue de printemps ou d'automne, les communautes de bord de cours d'eau et de ruderales presentent, en site bas un retard de developpement, une moindre densite, une moindre maturite et une moindre richesse specifique qu'en site haut. Pour les deux communautes, apres une crue de printemps, la colonisation en site haut, est moins retardee qu'en site bas, mais suffisamment pour subir la contrainte de la secheresse estivale. La communaute de bord de cours d'eau presente, en site haut, une densite peu differente, mais une richesse specifique plus faible qu'en site bas ; ceci est la consequence des conditions de secheresse. La communaute de ruderales presente, en site bas, une densite et une maturite plus fortes qu'en site haut, mais la richesse specifique est plus faible. Ainsi, la dynamique de colonisation de la communaute de ruderales est renforcee en site bas, mais cet accroissement est du a un petit nombre d'especes. Les dates de germination apparaissent comme le trait biologique majeur controlant la dynamique de colonisation. Notamment, l'adequation des cycles biologiques a la periode d'etiage conditionne la reussite biologique des especes pionnieres des populations. Les preferences de topographie et de substrat controlent l'heterogeneite du couvert vegetal et l'aptitude a la multiplication des especes vivaces dans la perennite de ce couvert. A la suite de la crue de printemps, la dynamique de la vegetation pionniere presente: (i) une phase de colonisation, (ii) un maximum de plantes adultes, (iii) une phase de mortalite, (iv) une phase de stabilite et (v) une nouvelle phase de colonisation. Les accumulations de litiere et de limon influencent cette dynamique: une augmentation de la densite d'individus jusqu'a un maximum, suivi ensuite d'une diminution de la densite d'individus. Le limon agit favorablement par sa capacite d'hydratation et de resistance a la dessication. La litiere agit favorablement par la creation de micro climats, et defavorablement par un effet d'ombre et de barriere physique. En conclusion, la dynamique de la vegetation pionniere du banc de galets etudie est essentiellement controlee par les crues et les traits biologiques. La topographie, la granulometrie et d'eventuelles accumulations de litiere et de limon sont susceptibles de modifier cette dynamique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Romon, François. "Les écoutes radioélectriques et les services techniques des Transmissions dans la Résistance française, 1940-1945 : le Groupement des contrôles radioélectriques (GCR), le Service des transmissions nationales (STN) et le « Groupe Romon » du Service de renseignements (SR) Alliance." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040034.

Full text
Abstract:
Une forme de résistance spécifique et méconnue : la continuation du combat contre l’envahisseur allemand menée au sein des services techniques des Transmissions de l’armée française, notamment du Groupement des contrôles radioélectriques (GCR), dès le lendemain de l’armistice de juin 1940, et poursuivie jusqu’à la victoire finale. Une résistance initiée par des officiers des Transmissions au coeur même des institutions de l’Etat français, consistant à communiquer secrètement du renseignement militaire aux Forces alliées. Cette résistance latente débouche, après novembre 1942, sur une résistance active par la formation d’un réseau clandestin, le Service des transmissions nationales (STN), sous l’égide de NAP-PTT, puis sur son intégration, en octobre 1943, sous le nom de « Groupe Romon », au réseau Alliance, ainsi que sur l’entrée de nombreux opérateurs radio du GCR dans divers autres réseaux de résistance.Le cas d’une résistance intérieure, qui a contribué efficacement à la victoire finale des Forces alliées, malgré une répression systématique et féroce de l’occupant
A specific and hardly known way of resistance: the continuation of the fight against the german invader led within the technical services of Transmissions of French army, especially the Groupement des contrôles radioélectriques (GCR), the Radio control Group, immediatly after the armistice of June 1940 and carried on until the final victory. A resistance at the initiative of Transmission officers, which, at the heart of the institutions of the Etat français, French State, have secretly communicated military intelligence to the allied Forces. This latent resistance leads, after november 1942, up to an active resistance by the implementation of a clandestine network, the Service des transmissions nationales (STN), the National Transmissions Service, under the aegis of NAP-PTT, then to its integration, in october 1943, under the name « Groupe Romon », to the resistance network Alliance, as well as the commitment of numerous GCR transmitters in various other resistance networks.The case of a resistance from the inside which has effectively contributed to the final victory of the Allied, despite a systematic and ferocious repression from the occupant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Wiroth, Manuel. "Histoire de l'ufologie en France : des premières recherches individuelles sur les soucoupes volantes à la constitution de réseaux d'étude des ovnis (des années 1940 à nos jours)." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3053.

Full text
Abstract:
La recherche sur les soucoupes volantes commence à la fin des années 1940 en France. Elle est principalement le fait de ceux qui se nomment « soucoupistes ». En parallèle de cette activité exercée essentiellement à titre individuel, l’armée mène également ses propres enquêtes. Son intérêt pour la question ne se dément pas depuis les années 1940, même si les informations concernant son implication et son action se révèlent peu accessibles. De leur côté les soucoupistes s’agrègent et les premiers groupements privés d’envergure apparaissent dans les années 1950 et se généralisent à la fin des années 1960. La décennie 1970 correspond, quant à elle, à l’âge d’or de l’ufologie en France : les organisations se comptent par centaines et les ufologues par milliers. Un véritable réseau de recherche scientifique sur les ovnis apparait donc. Ce réseau s’articule autour des groupements de personnes et des individus -qui publient dans des revues spécialisées- et tente de se connecter à une ufologie scientifique publique en plein essor. Cette dernière, placée sous l’égide du CNES, prend le nom de GEPAN. Ce service, plusieurs fois rebaptisé, existe toujours aujourd’hui. Il s’appuie sur l’armée –principalement la gendarmerie- et certaines administrations qui le pourvoient en informations OVNI. L’ufologie française –en déclin depuis les années 1980- se caractérise donc par la coexistence d’un réseau de recherche privé et d’un réseau public qui, hormis en de rares occasions, collaborèrent très peu, cette situation contribuant à la maigreur des résultats obtenus par les ufologues
The research about unidentified flying objects has started in the late 1940s in France. All this is the doing of those who are commonly known in French as the soucoupistes (the researchers in this field). Currently with this mainly individual initiative, the army also has made their own enquiries. Their interest for the question has proved consistent since the 1940s although the details about their implication and their action have been uneasy to know. As for them, the soucoupistes (or French ufologists) have joined together and the first major private groups have come out in the 1950s to become widespread in the late 1960s. Nonetheless, the decade of the 1970s was the golden age of ufology research in France : there were hundreds of organizations and thousands of ufologists. A real reasearch network came out. This network has revolved both around groups of people and individuals, who publish in specialized reviews, and they try to connect to a booming public scientific ufology. The latter, which is under the aegis of the CNES, is known as GEPAN. The department has been often renamed but still exists today. It is based on the army, mainly on the police force, but also on some administrations which provide them with information about UFO. French ufology, which has been in decline since the 1980s, is characterized by the coexistence of a private research network and a public one. Except for a few occasions, both of them have hardly collaborated and this situation explains why ufologists haven’t found many results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ritter, Bénédicte. "La notion de mutualisation des services des collectivités territoriales." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020009.

Full text
Abstract:
La recherche de coopération entre collectivités territoriales est ancienne. Depuis la création de ces institutions décentralisées, ces dernières, encouragées par le législateur, ont largement participé au développement de procédés juridiques coopératifs dont la mutualisation des services fait partie intégrante. Plusieurs procédés juridiques permettant la coopération entre collectivités ont vu le jour au fil des réformes relatives à la décentralisation ; tout d’abord par la création d’intermédiaires permettant d’assurer ces coopérations, puis par la possibilité pour les personnes publiques locales de mettre en oeuvre leurs propres coopérations. Par ailleurs, l’intérêt du droit de l’Union européenne pour les contrats entre personnes publiques s’est porté par ricochet sur les procédés de mutualisation des services, impactant les dispositifs nationaux. Un droit spécifique se développe ainsi autour de la notion doctrinale de mutualisation des services. Pour autant, la grande hétérogénéité des outils juridiques permettant la mutualisation des services et la constante évolution de leurs régimes juridiques rendent difficile un regard ordonné sur ces modes de gestion coopératifs, et sur la nature même de cette notion de mutualisation des services
The research on cooperation between local authorities goes back a long way. Since the creation of decentralized institution, motivated by the legislator, they widely took part in the development of the legal cooperative processes, pooling of services of which is an integral part. Number of legal processes may also enable the cooperation between local authorities have been built over decentralized reforms ; first and foremost through the creation of intermediate allowing the implementation of these cooperation’s, then by the possibility for local authorities to operate their own cooperation’s. Furthermore, the interest of the European Union law for the contracts between local authorities were worn by implication on pooling of services, impacting the national devices. Nowadays a specific law develops around the doctrinal notion of pooling services. The great heterogeneity of laws ‘skill allowing the pooled service and the constant evolution of legal system make difficult a measured look on these modes of cooperative management, and on the nature of this notion of pooling of services
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Silvestre, Bertrand. "Éducation populaire et mouvements de jeunesse laïques à Lyon sous les mandats d'Édouard Herriot 1896 - 1957." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2146.

Full text
Abstract:
De 1896 à 1957, la municipalité de Lyon a développé une politique ambitieuse et novatrice dans le domaine de l’éducation populaire. Cette volonté politique d’action éducative s’explique par le contexte particulier de la ville de Lyon sur la première moitié du XXe siècle.La ville est alors en pleine croissance et économique. La population ne cesse d’augmenter, en particulier les populations ouvrières et scolaires.Cette ville est dirigée par Édouard Herriot. C’est à Lyon qu’il débute son engagement politique dans le contexte de l’affaire Dreyfus. Par la suite la ville de Lyon est pour lui un tremplin pour sa carrière politique nationale. En devenant maire de Lyon à 33 ans, Herriot est alors en position pour mettre en application une politique scolaire et éducative en lien avec ses principes de démocratisation de l’enseignement qu’il défend, celle d’un enseignement qui doit être plus démocratique et accessible, politique qu’il partage avec les Compagnons de l’Université Nouvelle. Cette vision est également celle d’ une partie de la population lyonnaise qui soutient Édouard Herriot.Les différentes actions menées s’appuient alors sur un ensemble de réseaux de militants entrecroisés. Ces réseaux se révèlent être particulièrement riches et actifs sur cette période. Leur analyse montre leur foisonnement et leur action à travers la multiplication des associations de type loi 1901, avec leurs nombreuses publications.Cependant, si l’analyses des différentes sources historiques accessibles permet de mettre en évidence la richesse de la vie associative lyonnaise en lien avec l’éducation populaire, en revanche ces mêmes sources restent malheureusement muettes sur le fonctionnement de ces différentes associations.L’analyse des pratiques et des projets des différents mouvements et associations d’éducation populaire fait apparaître une évolution des objectifs sur la période. L’objectif initial repose sur un programme de développement des pratiques d’hygiène et de la culture physique. L’objectif déclaré est alors de lutter contre les fléaux sociaux que sont la tuberculose et l’alcoolisme. Progressivement apparaissent des objectifs politiques. Il s’agit pour les différents militants de mettre en place une véritable éducation civique à destination des enfants des classes populaires lyonnaises. Le but affiché est de lutter contre l’influence des adversaires de la République, en premier lieu les milieux cléricaux. L’évolution de la définition de l’adversaire de la République dans ces milieux de militants permet de mettre en évidence les perceptions et les craintes politiques d’une partie de la population. Cette analyse autorise également à mettre en avant l’hyper-politisation de ces militants de l’éducation populaire dans la seconde moitié du XXe siècle. La crainte du fascisme devient alors une puissante motivation pour l’action éducatrice.L’objectif de cette recherche est alors de faire resurgir le fonctionnement de ces associations et œuvres d’éducation populaire, en cherchant des angles d’approche le plus près possible des militants de base. Ce monde de militants disparu peut alors être évoqué à travers la trajectoire de plusieurs d’entre eux dont la biographie a pu être reconstituée
From 1896 to 1957, the Lyon City council leads an ambitious innovative policy in the field of “éducation populaire” (public education, education for all).The political will to opt for an education policy can be accounted for by the particular context during the first half of the 20th century.This city is flourishing and its population is increasing constantly particularly its working class and the number of pupils.At the time, Édouard Herriot is Lyon's mayor. In Lyon he begins being involved in politics in the context of the Dreyfus affair.Lyon is to be a springboard for his political career. By becoming mayor of Lyon at the age of 33, Herriot can enforce his school and educative policy in accordance with the principles of democratization of schooling and education he advocates, a policy which makes schooling more easily accessible to all that he shares with the “Compagnons de l'Université Nouvelle” intertwined networks of activists. Those networks prove to be particularly fertile and active during the period. Analyzing them shows how numerous they are and sheds light on their actions through the profusion of non-profit organizations and their many publication.However, while the analysis of the different historic sources available allow to Lyon's thriving community life related to “éducation populaire”, the same sources do not mention how different organizations work.Analyzing the practices and project of the different “éducation populaire”movements and organizations show how the aims evolved during that period. Initially the goal is based on a program of hygiene physical education awareness. It is meant to fight social plagues such as tuberculoses and alcoholism. Gradually political goals emerge. The different activists have to establish a program of education in the true sense of the word of civic education, addressed to the children from Lyon working-class families. The aim is obviously to fight against the influence of opposite to the French Third Republic. In these activist circles above all clerical ones, regime evolves in these activist circle, makes the perceptions and political fears of parts of the population stand out this analysis also allows to put forward how deeply involved in politics these “éducation populaire” activists are in the second half of the 20th century. The fear of fascism then becomes a deep motivation for education.This research thus seeks to make the way these organizations and “éducation populaire” work re-emerge while attempting to be as close as possible to the viewpoint of regular activists.This bygone world of several of them whose biography could be traced
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lamy, Philippe. "Le Club de l'Horloge (1974-2002) : évolution et mutation d'un laboratoire idéologique." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080034/document.

Full text
Abstract:
Créé en 1974, le Club de l’Horloge s’est donné comme projet originel de donner une doctrine à la droite qu’il juge affaiblie après les événements de mai 68. Ce projet doctrinal s’inspire fortement des travaux du Groupement de Recherche et d’Etudes pour la civilisation européenne (GRECE) fondé en 1968 par d’anciens militants d’extrême-droite du groupe Europe-Action. Plusieurs des fondateurs du Club ont été formés et ont occupé des responsabilités au sein du GRECE. Ils rompent formellement avec lui en 1979 après la campagne de presse sur la « nouvelle droite ». Laboratoire idéologique, le Club de l’Horloge joue un rôle important auprès des formations de la droite dans l’élaboration de leurs programmes, surtout après la défaite de 1981. Après la percée électorale du Front national en 1984 et son maintien dans le paysage politique, plusieurs fondateurs et responsables du Club de l’Horloge décident de rejoindre cette formation. Ils prennent rapidement des responsabilités au sein de ce parti, militant pour l’alliance entre la droite et l’extrême droite pensant que les programmes sont convergents. Marqués par leur formation idéologique d’origine, les membres du Club de l’Horloge ne voient pas l’antagonisme entre la droite et le FN et sous-estiment le poids de la communication politique sur les idées. Ils perdent rapidement après 1989 leur investissement politique au sein du RPR et de l’UDF et pris dans les jeux d’appareils, se retrouvent en dehors du Front national en 1999 Le Club de l’Horloge devient alors un « club fantôme », même si plusieurs de ses idées et de ses thèses continuent de structurer le débat politique français
The Club de l’Horloge was founded in 1974 with the original purpose to provide a doctrine to the Right, which the Club considered to have been weakened after the events of May 1968. This doctrinal project was strongly inspired by work of the Groupement de recherche et d’études pour la civilization européenne (GRECE) founded in 1968 by former far-right-wing militants attached to the Europe-Action group. Several of the founders of the Club were trained and took on responsibilities within GRECE. They broke formally with GRECE in 1979 after the press campaign of the “New Right”. As an ideological laboratory, the Club de l’Horloge played a significant role in the formation of the Right in France and in the development of their programs, especially after the Right’s electoral defeat in 1981. After the electoral breakthrough of the National Front (FN) in 1984 and its subsequent presence in the French political landscape, several founders and key figures in the Club de l’Horloge decided to join the FN. They quickly took on responsibilities within this party, advocating for the alliance between the Right and the Far Right, believing that the two programs would converge. Shaped by their original ideological formation, the members of the Club de l’Horloge did not see any antagonism between the traditional Right and the FN. The Club members underestimated the influence of political discourse on ideas. After 1989, the former members of the Club de l’Horloge quickly lost their political capital within the RPR and the UDF. They became caught up in the political game and found themselves outside the FN in 1999. At that moment, the Club de l’Horloge became a “phantom club”, even if several of its ideas and key positions continue today to structure the French political debate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Peiro, Catherine. "Mixité à l'école et inégalités de traitement entre filles et garçons : l’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20112.

Full text
Abstract:
La mixité à l’école est souvent considérée comme un moyen privilégié pour tendre vers une meilleure égalité entre les filles et les garçons. Si les différents dispositifs institutionnels encourageant sa mise en oeuvre ont contribué à une égalité de droits, ils n’ont pas abouti pour autant à une égalité dans les faits. La recherche analyse finement les formes concrètes que peut prendre la mixité dans l’éducation physique et sportive (EPS) dans le second degré où certaines inégalités entre les filles et les garçons sont encore souvent considérées comme « naturelles ». Allant à l’encontre de cette idée reçue, la thèse montre que si la mixité n’est pas, a priori, un obstacle à une meilleure égalité entre les sexes, les choix pédagogiques pouvant y être associés sont susceptibles de mettre en difficulté une partie des filles. Méthodologiquement, le travail s’appuie sur plusieurs dispositifs articulés entre eux : une observation ethnographique de 200 heures d’enseignement ; une vingtaine d’entretiens avec des professeurs d’EPS ; l’analyse secondaire de deux enquêtes nationales ayant permis d’interroger par questionnaire 1 954 élèves et 1 317 enseignants du second degré. La recherche montre, entre autres, que les formes de regroupements choisis, les contenus d’enseignement privilégiés (à forte connotation masculine), les interactions entre le professeur et les élèves sont autant d’éléments susceptibles d’entretenir une inégalité de traitement des filles et des garçons. En somme, le travail souligne que la mise en oeuvre de la mixité en EPS ne peut faire l’économie d’une réflexion approfondie permettant l’élaboration de dispositifs pédagogiques autorisant une réelle prise en considération des différences entre filles et garçons (que celles-ci soient d’ordre biologique ou culturel)
Coeducation is often considered an ideal way to foster equality between girls and boys. Although, in theory, various institutional initiatives encouraging coeducation have contributed to fostering equal rights, they do not always lead to equal opportunities in practice. This study focuses on the tangible aspects of coeducation at secondary school level in the specific fields of physical education (PE) and sport, where some inequality between girls and boys is still often considered ―normal‖. Countering this preconceived notion, the thesis demonstrates that whilst coeducation does not initially stand in the way of greater gender equality, the educational strategies that may be associated with it are likely to put some girls at a disadvantage. In terms of methodology, the research is based on a combination of several studies, including ethnographic observation of 200 teaching hours; some twenty interviews with PE and sports teachers; and secondary analysis of two national surveys based on questionnaires completed by 1,954 secondary school pupils and 1,317 secondary school teachers. The study shows, among other things, that the type of group activity and educational content chosen (which is often male-oriented), as well as the way teachers and pupils interact, are all factors that are likely to promote disparities in the way girls and boys are treated. Finally, the work underlines that teaching PE and sport in a coeducational environment cannot be done without careful consideration of the differences between girls and boys, and the development of educational strategies that take these differences into account (be they biological or cultural)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Barakat, Hala Nayel. "Contribution archéobotanique à l'histoire de la végétation dans le Sahara oriental et dans le Soudan central." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30017.

Full text
Abstract:
L'anthracologie est l'outil archeobotanique le mieux adapte a une approche paleoenvironnementale. Cet outil a ete utilise dans le memoire pour la reconstitution de la vegetation a proximite immediate des sites archeologiques dans le sahara oriental et au soudan central pendant les periodes d'occupation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography