To see the other types of publications on this topic, follow the link: Guérison de plaie.

Journal articles on the topic 'Guérison de plaie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 journal articles for your research on the topic 'Guérison de plaie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pochet, T. R. L. "Chaussure de décharge cherche plaie du pied pour attachement durable et guérison si affinités…" Revue Francophone de Cicatrisation 1, no. 1 (January 2017): 119. http://dx.doi.org/10.1016/s2468-9114(17)30280-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dreyfus, J. C. "TGFβ et guérison des plaies." médecine/sciences 10, no. 2 (1994): 224. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nuss, P. "La place des symptômes résiduels : entre rémission et guérison." L'Encéphale 31, no. 6 (December 2005): 14–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0013-7006(05)82442-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Glicenstein, J. "Jules Guérin (1801–1885) et l’occlusion pneumatique des plaies." Annales de Chirurgie Plastique Esthétique 53, no. 4 (August 2008): 378–82. http://dx.doi.org/10.1016/j.anplas.2007.12.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chervet, Bernard. "L’avenir de la régression dans les traitements psychanalytiques." Filigrane 17, no. 2 (November 20, 2008): 41–59. http://dx.doi.org/10.7202/019418ar.

Full text
Abstract:
Résumé La psychanalyse s’est saisie de l’utilisation très ancienne de la régression à des fins thérapeutiques. La tentative d’améliorer les protocoles de soins ne peut faire l’impasse sur la régression en tant qu’outil. Une étude de cette notion amène à revisiter l’histoire de sa conceptualisation ainsi que l’évolution concomitante de son utilisation dans les cures psychanalytiques. Du point de vue des visées thérapeutiques, une valeur particulière est à reconnaître à la régression d’incidence. D’autres modalités de régressions sont aussi observables, de jour comme de nuit. Du fait de leur proximité avec celle spécifique des protocoles thérapeutiques, elles tendent à prendre sa place et ainsi à devenir des résistances à la guérison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Torregrosa, Cecile, Manuel Rodrigues, and Marie-France Mamzer-Bruneel. "Place de la notion de guérison du cancer à l’heure de la médecine personnalisée et de l’immunothérapie." Bulletin du Cancer 105, no. 3 (March 2018): 220–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2017.11.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bonetto, R. D., H. R. Viturro, and A. G. Alvarez. "XTL-SIZE: a computer program for crystal-size-distribution calculation from X-ray diffraction line broadening." Journal of Applied Crystallography 23, no. 2 (April 1, 1990): 136–37. http://dx.doi.org/10.1107/s0021889889011775.

Full text
Abstract:
A computer program has been written for the determination of crystal-size distribution in a direction perpendicular to an (hkl) crystal plane, from a digitized XRD peak. It implements an information theory approach devised by Guérin, Alvarez, Rebollo Neira, Plastino & Bonetto [Acta Cryst. (1986), A42, 30–35] and Alvarez, Bonetto, Guérin, Plastino & Rebollo Neira [Powder Diffr. (1987), 2, 220–224]. The program has a fully automated operation mode and owing to the very restricted amount of input data this program is specially suited to users with a limited knowledge of crystal-size-determination methods.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jérôme, Laurent. "L’anthropologie à l’épreuve de la décolonisation de la recherche dans les études autochtones." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 179–96. http://dx.doi.org/10.7202/029723ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cet article est d’analyser à la fois l’importance du terrain dans la production du savoir anthropologique et la place des anthropologues dans un contexte de décolonisation de la recherche. L’auteur s’attarde sur le travail de terrain et sur la pratique ethnographique comme processus dynamique mettant en jeu des concepts tels que ceux de créativité, d’improvisation, d’implication et de réflexivité, particulièrement importants lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux thèmes très sensibles de la spiritualité et de la guérison chez les Premières Nations du Québec. À partir d’une réflexion détachée sur une expérience de terrain avec les Atikamekw (Centre-du-Québec) marquée par des situations de contestation, l’auteur oriente ses réflexions autour de différentes questions : qu’est-ce qu’un terrain anthropologique aujourd’hui? Comment se positionner en tant que chercheur dans le contexte des études autochtones, contexte marqué par une contestation des méthodes de recherche et par la multiplication des protocoles de recherche?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jaccoud, Mylène. "La portée réparatrice et réconciliatrice de la Commission de vérité et réconciliation du Canada." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 155–63. http://dx.doi.org/10.7202/1040443ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les potentialités réparatrices et réconciliatrices de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) qui a été mise en place au Canada de 2008 à 2015 en réponse aux traumatismes vécus par les autochtones dans les pensionnats. L’auteure conclut que ces potentialités sont relativement limitées. Les principales limites tiennent à l’absence d’un espace de dialogue entre les victimes et les responsables, à une centration sur les narratifs traumatiques des victimes mais aussi à une conception dépolitisée du principe de la réconciliation. La CVR du Canada n’a pas inscrit la décolonisation comme vecteur de réconciliation mais a préféré s’engager dans la voie d’une pacification des relations entre les peuples. Or, l’auteure soutient que la réconciliation entre les peuples autochtones et l’État nécessite de dépasser les gestes de guérison et de réparation matérielle ou symbolique. La décolonisation des institutions, la redistribution des territoires et une réforme constitutionnelle en profondeur restent les seules avenues possibles pour parvenir à réconcilier avec ses oppresseurs un peuple victime d’un génocide culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Murphy, Christina M., and Michael D. Breed. "Time-Place Learning in a Neotropical Stingless Bee, Trigona fulviventris Guérin (Hymenoptera: Apidae)." Journal of the Kansas Entomological Society 81, no. 1 (April 2008): 73–76. http://dx.doi.org/10.2317/jkes-704.23.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Leroux, Pierre. "Le flou et le fou : espace mystique et figure messianique dans La Parenthèse de sang de Sony Labou Tansi." Études littéraires africaines, no. 41 (October 31, 2016): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/1037789ar.

Full text
Abstract:
L’intérêt de Sony Labou Tansi pour le kinguinzila, théâtre traditionnel de « guérison », trouve des échos dans sa production dramatique, notamment au travers de la mise en place d’un espace que l’on peut qualifier de mystique. Dans La Parenthèse de sang, en particulier, les personnages se trouvent coincés dans un entre-deux qui les force à faire évoluer leurs positions. En effet, des soldats font irruption dans un village à la recherche d’un rebelle – Libertashio – qui, selon l’opinion générale, est pourtant déjà enterré. Dès lors qu’ils contredisent les soldats, les villageois sont condamnés à mort au premier acte et tout le reste de la pièce correspond à l’attente de leur exécution. Cet article tente de montrer que Sony Labou Tansi se sert du genre théâtral pour faire jouer la tension entre individuel et collectif, la pièce mettant en avant expérience mystique des condamnés et dynamique messianique de la figure du héros absent. Le fou empli de voix et le tombeau vide qu’il protège reprennent ainsi des motifs connus de la mystique tout en les replaçant dans le contexte bien particulier des dictatures militaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mackay, Charlotte. "Les aubes écarlates de Léonora Miano." Francosphères 9, no. 2 (December 1, 2020): 149–66. http://dx.doi.org/10.3828/franc.2020.14.

Full text
Abstract:
Cette étude examine la matérialisation de l’appel de l’écrivaine camerounaise Léonora Miano pour le développement d’une conscience diasporique afrodescendante à travers un prisme spécifique, celui de l’écologie. Elle prend comme objet d’analyse le troisième roman de Miano paru en 2009, Les aubes écarlates: « Sankofa cry », et emploie un cadre théorique interdisciplinaire issu de l’écocritique postcoloniale et décoloniale, et de l’écowomanism. L’étude s’articule autour de trois axes pour illustrer que le cadre naturel évoqué par Miano dans son roman ne constitue pas une structure neutre. Une lecture au premier degré démontre que l’auteure se sert de l’environnement et des rapports de ses personnages avec ce dernier pour dénoncer la perpétuation du paradigme colonial en Afrique subsaharienne. Une deuxième lecture plus approfondie révèle que ce pillage contemporain est associé par Miano avec un autre plus historique qui a vu naître une manière particulièrement destructrice d’habiter la Terre, d’user de ses ressources, et de ses habitants. L’étude examine en dernier lieu la place importante que Miano confère à un élément du monde naturel, l’eau, aux femmes afrodescendantes, et au rôle de ces dernières dans la guérison et la communion de communautés humaines et non-humaines dispersées à travers le temps et l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Abdalla, S., and A. Brouquet. "Place de la chimiothérapie préopératoire dans le traitement des cancers du rectum localement avancés." Côlon & Rectum 13, no. 3 (August 2019): 137–46. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2019-0092.

Full text
Abstract:
La radiochimiothérapie (RCT) préopératoire avant la réalisation d’une chirurgie carcinologique du rectum (exérèse totale du mésorectum) permet d’améliorer le contrôle tumoral local chez les malades opérés d’un cancer du rectum localement avancé (CRLA). Les taux de récidive locale sont actuellement inférieurs à 10 %. En revanche, cette stratégie n’a pas d’effet démontré sur le risque métastatique et la survie à long terme, et elle est associée à un risque de séquelles à long terme susceptible d’altérer la qualité de vie de malades pourtant guéris de leur cancer. L’administration d’une chimiothérapie (CT) à pleine dose dans la période préopératoire peut avoir des effets positifs sur la prise en charge des malades opérés d’un CRLA : augmenter la réponse tumorale et optimiser le contrôle local utilisé en intensification ou induction de la RCT, limiter le risque métastatique et éviter les séquelles tardives liées si elle est utilisée comme une alternative à la RCT. Dans cet article sont abordés les différents aspects à la fois démontrés et en cours d’évaluation de la CT préopératoire dans la prise en charge des CRLA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bluebond-Langner, Myra, Sylvie Fortin, and Misha Knot. "De Third Mesa à Bloomsbury." Anthropologie et Sociétés 37, no. 3 (March 13, 2014): 215–31. http://dx.doi.org/10.7202/1024087ar.

Full text
Abstract:
L’anthropologue Myra Bluebond-Langner est une chef de file et pionnière dans l’étude d’enfants qui vivent avec des maladies graves limitant l’espérance de vie. En retraçant son parcours intellectuel et de recherche, elle souligne combien l’ethnographie et les approches théoriques anthropologiques sont fécondes dans de nombreux champs d’enquête, dont le domaine émergeant des soins palliatifs pédiatriques. Voulant cerner les processus de socialisation et identitaires chez les enfants atteints de cancer, elle s’intéresse à leur compréhension de la maladie et de leur pronostic et les modes et contextes d’acquisition de ces savoirs au fil de l’expérience de la maladie. Elle s’intéresse également aux différents jeux de rôle (ou faux semblants) mis en scène au sein de la famille et à l’évolution de ces rôles tout au long de la trajectoire de la maladie. Par la suite, Bluebond-Langner enquête auprès d’enfants atteints de fibrose kystique en portant une attention particulière à la fratrie. Avec nuances, elle documente la recherche de « normalité » au sein de la famille et la perte progressive de celle-ci avec l’inévitable évolution de la maladie. La prise de décision parentale en contexte d’oncologie pédiatrique représente un troisième thème d’étude développé par l’anthropologue. Les choix documentés s’inscrivent dans une reconfiguration des rôles et responsabilités parentaux plutôt que dans une quête désespérée pour une guérison souvent impossible. L’auteur rappelle l’intérêt de la recherche multidisciplinaire et plus largement une approche de la clinique et des soins palliatifs pédiatriques qui fait place à un éventail de disciplines, toutes essentielles à la compréhension des enjeux sociaux, culturels, spirituels et biologiques de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Samaké, D., M. Coulibaly, M. Kéita, O. Guindo, M. Dembélé, A. Traoré, and Et Al. "La COVID-19 à Mopti : Aspects épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 47–51. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1760.

Full text
Abstract:
Introduction : La COVID-19 est une pandémie ayant occasionné une morbi-mortalité importante. L'hôpital Sominé DOLO (HSD) a été le principal site de prise en charge des cas dans la région de Mopti. Objectif : décrire les caractéristiques épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutive de l'infection par le SRAS-Cov-2. Méthodes : Il s'agit d'une étude de cohorte prospective et descriptive entre Avril et Septembre 2020. Ont été inclus : les patients prélevés et testés positifs au SRAS-CoV-2, et les patients testés positifs ailleurs puis transférés à l'hôpital Sominé DOLO. Résultats : sur 345 personnes, 125 ont été testées positives au coronavirus soit 36,2% des cas. Les hommes étaient majoritaires avec 68%. Les tranches d'âge de 31-40 ans et 41-50 ans étaient les plus affectées. L'âge moyen était de 44,84 ans. Les formes asymptomatiques ont représenté 50,4% des cas. Les symptômes pulmonaires et de la sphère ORL ont été les plus fréquents. Les cas de comorbidité ont été de 8%. Deux cas d'infection sont survenus sur grossesse. Nous avons rapporté 8 cas (6,4%) de contamination parmi le personnel soignant. La durée moyenne de séjour était de 11 jours, le taux de guérison 94,3% tandis que la létalité était de 5,7%. Conclusion : la mise en place d'un laboratoire de proximité sur le site en vue d'un diagnostic rapide des cas contribuerait à améliorer le taux de dépistage et la prise en charge précoce des cas. La baisse de la létalité quant à elle reste tributaire d'une prise en charge efficace des formes sévères. Ce ci passe par la dotation de la structure en équipements de réanimation et la formation continue du personnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ochi, Hironori, Katsuaki Taira, Naho Nemoto, Noboru Oikawa, Soya Nagao, Tadamasa Takano, and Kazuo Kaneko. "Endoscopic Surgery under Fluoroscopic Guidance Is Useful for Diagnosing and Treating Epiphyseal Osteomyelitis Caused by Mycobacterium Species." Case Reports in Orthopedics 2018 (June 13, 2018): 1–6. http://dx.doi.org/10.1155/2018/8136150.

Full text
Abstract:
Osteomyelitis caused by Mycobacterium species may be difficult to diagnose and treat. We report a case of treatment for osteomyelitis caused by Mycobacterium species in the epiphysis of the right proximal tibia. A 28-month-old boy presented to a hospital with symptoms of fever and right knee pain. He had been vaccinated with Mycobacterium bovis Bacille Calmette-Guérin (BCG) at five months of age. The epiphyseal radiolucent lesion had increased in size and extended to the metaphysis through the physis on a plain radiograph of the right proximal tibia. Surgical drainage and curettage of the lesion were performed with an endoscope under C-arm fluoroscopy. The intraoperative histopathological examination revealed granulation tissue composed of caseous necrosis and Langerhans giant cells, revealing Mycobacterium species to be the causative pathogen. Because of suspected osteomyelitis caused by BCG, the antituberculosis drugs were administered orally from an early postoperative stage. A plain radiograph taken eight months postoperatively showed bone regeneration in the area of curettage and a slight physeal bridge, in addition to normalization of the inflammatory response on blood sampling. It was possible to perform accurate diagnosis and rapid treatment for epiphyseal osteomyelitis caused by Mycobacterium species using endoscopic surgery under fluoroscopic guidance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Frost, Jackqueline, and Jorge E. Lefevre Tavárez. "Tragedy of the Possible: Aimé Césaire in Cuba, 1968." Historical Materialism 28, no. 2 (June 23, 2020): 25–75. http://dx.doi.org/10.1163/1569206x-00001871.

Full text
Abstract:
Abstract In 1968, Aimé Césaire travelled to Cuba to participate in the Havana Cultural Congress, a mass international meeting where delegates discussed the place of culture in the struggle against imperialism, neo-colonialism, and underdevelopment. Among the likes of C.L.R. James, Nicolás Guillén, René Depestre, Michel Leiris, and Daniel Guérin, it was in Havana that the Martinican politician undertook the until-now untranslated interview with Sonia Aratán for the Casa de las Américas revue and delivered his Cultural Congress conference paper – previously believed by Césaire scholars to be lost. Both texts shed light on Césaire’s little-known views on Fidel Castro, the Cuban Revolution and Marxism in the context of late-1960s tricontinentalism. By reconstructing Césaire’s exchanges with Cuban writers before and during the Congress, we propose a consideration of the role of Cuba in Césaire’s political thought as a tragic possibility, combining the catastrophe of Caribbean history with the uncertain potential of new social forms.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lipton, A., H. A. Harvey, C. M. Balch, C. E. Antle, R. Heckard, and A. A. Bartolucci. "Corynebacterium parvum versus bacille Calmette-Guérin adjuvant immunotherapy of stage II malignant melanoma." Journal of Clinical Oncology 9, no. 7 (July 1991): 1151–56. http://dx.doi.org/10.1200/jco.1991.9.7.1151.

Full text
Abstract:
Two separate studies have been reported comparing Corynebacterium parvum and bacille Calmette-Guérin (BCG) as adjuvant immunotherapy for stage II melanoma patients (The Milton S. Hershey Medical Center, 48 patients; Southeastern Cancer Study Group [SECSG], 162 patients). As the criteria for patient selection and drugs used were similar, we have pooled the data to analyze the effects of these two treatments. Both studies used BCG (Tice, Chicago, IL) 3 x 10(8) live organisms per treatment by Tine technique and C parvum (Burroughs-Wellcome, Triangle Park, NC) subcutaneous at a dose of 4 mg/m2 (SECSG) or 5 micrograms/m2 (Hershey) per treatment. The only difference in these studies was the frequency of immunization, with patients in Hershey receiving 22 doses and the SECSG patients receiving 55 doses during the 2-year period of treatment. Kaplan-Meier life-table analysis for the 210 patients shows a prolonged disease-free interval for patients treated with C parvum (P = .02, two-sided Mantel procedure). In similar fashion, patients treated with C parvum had an improved survival rate (from all causes) when compared with BCG-treated patients (P = .012). An analysis of the results for the 170 patients for which the number of positive nodes was available was performed using Cox's model, with nodes as a stratification variable and with covariates of place, treatment, age, and sex. In this analysis, an observed benefit for C parvum on the disease-free interval had a P value of .37 while the benefit of C parvum on the survival times (from all causes) had a P value of .04. When the same analysis was performed using only patients aged younger than 60 years, the observed benefit of C parvum on disease-free interval had a P value of .08 and the benefit of C parvum on survival times (from all causes) had a P value of .008.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ashiru, Omodele, Gloria Esteso, Eva M. García‐Cuesta, Eva Castellano, Celia Samba, Eva Escudero-López, Sheila López‐Cobo, et al. "BCG Therapy of Bladder Cancer Stimulates a Prolonged Release of the Chemoattractant CXCL10 (IP10) in Patient Urine." Cancers 11, no. 7 (July 4, 2019): 940. http://dx.doi.org/10.3390/cancers11070940.

Full text
Abstract:
Background: Intra-vesical instillation of Bacille Calmette–Guérin (BCG), an attenuated strain of Mycobacterium bovis, is an effective therapy for high-grade non-muscle invasive bladder cancer (NMIBC), which provokes a local immune response resulting in 70% of patients free of relapse after three years. Because non-responder patients usually have a bad prognosis, the early identification of treatment failure is crucial. We hypothesized that, if an effective immune response was taking place in the bladder, soluble factors would be released to the urine many days after BCG instillations. Methods: An extensive panel of cytokines and chemokines released into the urine seven days after every BCG instillation was screened in a cohort of NMIBC patients over three years. Results: The determinations of the urinary concentrations of cytokines, chemokines, and creatinine showed that increasing concentrations of C-X-C motif chemokine 10 (CXCL10) also known as interferon-inducible protein 10 (IP10) could be detected during the six-week induction cycle of BCG-treated patients released into the urine by CD14+ cells. In vitro, CXCL10 facilitated the recruitment of effector immune cells after the BCG-mediated upregulation of CXCR3 in both T- and natural killer (NK)-cells. Conclusions: The high concentrations of chemokine detected one week after the encounter with mycobacteria suggest that the CXCL10 axis might be related to the intensity of the immune anti-tumor response.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Noh, Jin-Won, Young-mi Kim, Nabeel Akram, Ki Bong Yoo, Jooyoung Cheon, Lena J. Lee, Young Dae Kwon, and Jelle Stekelenburg. "Determinants of timeliness in early childhood vaccination among mothers with vaccination cards in Sindh province, Pakistan: a secondary analysis of cross-sectional survey data." BMJ Open 9, no. 9 (September 2019): e028922. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2019-028922.

Full text
Abstract:
ObjectiveUntimely vaccination refers to receiving the given dose before (early) or after (delayed) the recommended time window. The purpose of this study was to assess the extent of timeliness of childhood vaccinations and examine the determinants of vaccination timeliness in Sindh province, Pakistan.DesignCross-sectional analysis of data from the 2013 and 2014 Maternal and Child Health Program Indicator Surveys.SettingCommunity-based maternal and child health surveys.ParticipantsAmong 10 200 respondents of Maternal and Child Health Program Indicator Surveys, 1143 women who had a live birth in the 2 years preceding the survey were included.OutcomesAt the participants’ home, an interviewer asked mothers to show their children’s vaccination cards, which contained information regarding vaccinations. Children’s vaccination status was categorised into timely or early/delayed compared with vaccination schedule. A logistic regression analysis using Firth’s penalised likelihood was performed to identify factors associated with timeliness of vaccinations.Results238 children (20.8% of children who received a full set of basic vaccinations) received all vaccinations on schedule among children who received a full set of basic vaccinations. The percentages of timely vaccinations ranged from 2.3% for second measles vaccination to 89.3% for bacillus Calmette-Guérin. Child’s age and place of delivery were associated with timely vaccinations. Older child age and institutional delivery were associated with decreased timely vaccination rate.ConclusionsHome-based vaccination record is a key tool to improve the timeliness of vaccinations. The redesigned vaccination cards, the new electronic registries for vaccination card information and the vaccination tracking system to remind the second/third vaccination visits may be helpful to improve timely vaccinations for children under 2 years old.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mwana-Yile, H., G. Kampanga, H. Mathe, P. Diyoyo, A. Ngalala, C. Kilandamoko, and Et Al. "Profil des patients positifs à la COVID-19 admis à l'Hôpital de l'Amitié Sino-Congolaise de N'djili du 10 Mars au 30 Juin 2020, Kinshasa, République Démocratique du Congo." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 38–46. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1759.

Full text
Abstract:
Contexte : L'émergence récente de la COVID-19 dans le monde y compris la République Démocratique du Congo a pour conséquence la compréhension de schéma de transmission, la sévérité, les caractéristiques cliniques et les facteurs de risque d'infection. Objectifs : Déterminer le profil des patients positifs au COVID-19 tant sur le plan épidémiologique, clinique, paraclinique et thérapeutique suivi à l'Hôpital de l'Amitié Sino- Congolaise. Méthodes : Une étude descriptive réalisée sur un collectif de 83 patients positifs à la Covid-19 du 10 mars au 30 juin 2020. Résultats : L'âge moyen est de 46ans dont 63% sont âgés de moins de 50 ans. Soixante-deux patients (75%) étaient des cas non sévères et vingt-un patients (25%) étaient des cas sévères. Le sexe masculin était prédominant (63%) et le sexe ratio (M/F) est de 1,68%.Trente pourcent de patients présentaient des comorbidités dont l'hypertension artérielle était prédominante (20,5%). Les symptômes étaient dominés par la tétrade " fièvre- signes de détresse respiratoire-céphalée-toux " dont la fièvre était prédominante (39,8%). Le signe radiographique était pneumopathie interstitielle basale (2,4%) et le signe tomodensitométrique était verre dépoli en plage (1,2%). Le taux de létalité est de 12,3%. Cinquante patients (60%) traités avec (chloroquine+azithromycine+vitamine C+zinc) et vingt-trois patients (27%) traités avec (amoxicilline-acide clavulanique+azithromycine) étaient guéris. Conclusion : Cette étude réalisée dans le contexte de la pandémie a montré que l'âge supérieur à 50 ans apparait comme fortement associé à la survenue d'un syndrome de détresse respiratoire aigu et est associé à la mortalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cartereau, J. M., and C. Van der Werf. "Vingt-cinq ans d’expériences pratiques en atelier d’expression créative : un bilan." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 91. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.244.

Full text
Abstract:
En 1987, l’Association « Le Centenaire et Après » composée de personnel du centre hospitalier Henri-Guérin de Pierrefeu-du-Var est chargée d’organiser la commémoration du centenaire de l’établissement. À cette occasion, un atelier d’arts plastiques est créé. Il a la particularité d’être animé par des artistes professionnels et non des soignants. L’aventure débute le 4 juin 1987. Au fil des ans, les ateliers se développent ; de nouveaux plasticiens et art-thérapeutes viennent compléter l’équipe et d’autres activités créatives voient le jour. D’autres formes d’inscription et de nouvelles prises en charge se mettent en place avec en particulier l’accueil de personnes en CATTP. Le but de ces ateliers n’est pas de former des artistes « indiscutables », mais plutôt d’offrir à la personne « créateur » une possible rencontre, de l’accompagner vers la découverte de sa propre expression, de sa créativité et peut-être favoriser la reconnaissance d’une part d’elle-même jusque-là inconnue. L’atelier de graphisme et peinture propose aux participants des techniques variées ; la peinture principalement acrylique, l’aquarelle, le dessin. L’atelier sculpture permet aux participants d’aborder le modelage, le moulage, la taille directe sur béton cellulaire ou la pierre. L’atelier sérigraphie-gravure offre aux participants une approche et une expérimentation de différentes techniques d’impressions et de leurs dérivés (linogravure, sérigraphie, monotypes…). L’atelier terre donne aux patients une approche variée de l’argile. Si initialement l’Atelier d’Art est un lieu d’expression ouvert à l’ensemble des patients de l’établissement ainsi qu’à d’autres structures hospitalières grâce à des conventions, au fil du temps il est devenu aussi un lieu de formation en Art-Thérapie reconnu sur le plan national et international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Al Taweel, Waleed, and Danny M. Rabah. "Transobturator tape for female stress incontinence: follow-up after 24 months." Canadian Urological Association Journal 4, no. 1 (April 16, 2013): 33. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.771.

Full text
Abstract:
Objective: The objective of this paper is to evaluate the effectivenessof transobturator vaginal tape (TOT) in the treatment of femalestress urinary incontinence (SUI) and to analyze functional resultsand quality of life after 24 months follow-up.Methods: The study included all women with SUI who underwenta TOT procedure in which the sling passes from the obturatorforamen from the outside to the inside, under general or regionalanesthesia from December 2004 to January 2006. All study patientsmust have had a minimal follow-up of 24 months. The patientswere prospectively evaluated, and the following factors wereassessed: number of pads used per day, physical examinationincluding pelvic examination, urinalysis, urogenital distress inventory(UDI-6), analog global satisfaction scale (GSS), pad weighttest, and urodynamic studies including filling cystometry andValsalva leak point pressure (VLPP) test.Results: Fifty-two consecutive patients who fulfilled the inclusioncriteria underwent TOT procedure by 1 surgeon. The mean agewas 50 ±9 (range 37-72) and minimal follow-up was 24 months(range 24-30 months). Two patients were lost to follow-up after12 months and 3 patients did not come for the 24-month evaluation.The mean operative time was 18 minutes ±4 (range 15-31),with an average amount of bleeding 57 cc ±22cc. Our resultsdemonstrate a 92% cure or improvement rate after 12 months,and an 85% after 24 months.Conclusion: The transobturator approach from outside to inside isa very effective treatment of SUI with low morbidity. However,longer follow-up in larger populations should assess the longtermreliability of this procedure.Objectif : L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité de labandelette transobturatrice mise en place par voie vaginale dans letraitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) et d’analyser lesrésultats fonctionnels et la qualité de vie après un suivi de 24 mois.Méthodologie : Notre étude a inclus toutes les femmes atteintesd’IUE chez qui on avait posé une bandelette transobturatrice passantpar le trou obturateur de l’extérieur vers l’intérieur, sousanesthésie générale ou régionale entre décembre 2004 et janvier2006. Toutes les patientes devaient avoir été suivies pendant unminimum de 24 mois après l’intervention. Les patientes étaientévaluées de façon prospective, et les facteurs suivants ont étéévalués : nombre de culottes de protection contre les fuites urinairesutilisées chaque jour, examen physique comprenant unexamen pelvien, analyse d’urines, questionnaire UDI-6 (urogenitaldistress inventory), échelle analogique de satisfaction globale,test du poids de la culotte de protection, et études urodynamiquescomprenant une cystométrie de remplissage et une évaluation duseuil de pression de fuite de Valsalva (méthode VLPP).Résultats : Cinquante-deux patientes consécutives répondant auxcritères d’inclusion se sont vu poser une bandelette transobturatricepar le même chirurgien. L’âge moyen était de 50 ans ± 9 (de37 à 72 ans) et le suivi minimal était de 24 mois (de 24 à 30 mois).Deux patientes avaient été perdues de vue lors du suivi après12 mois et 3 patientes ne se sont pas présentées à l’évaluation au24e mois. La durée moyenne de l’intervention était de 18 minutes± 4 (de 15 à 31 minutes), et la quantité moyenne de sang perdude 57 mL ± 22. Nos résultats montrent un taux de guérison oud’amélioration de 92 % après 12 mois, et de 85 % après 24 mois.Conclusion : La technique de la bandelette transobturatrice poséede l’extérieur vers l’intérieur est un traitement très efficace del’IUE accompagnée d’un faible taux de morbidité. Cependant, unsuivi plus long avec des cohortes plus importantes est requis pourévaluer la fiabilité à long terme de cette intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Plimack, Elizabeth R., and Daniel M. Geynisman. "Targeted Therapy for Metastatic Urothelial Cancer: A Work in Progress." Journal of Clinical Oncology 34, no. 18 (June 20, 2016): 2088–92. http://dx.doi.org/10.1200/jco.2016.67.1420.

Full text
Abstract:
The Oncology Grand Rounds series is designed to place original reports published in the Journal into clinical context. A case presentation is followed by a description of diagnostic and management challenges, a review of the relevant literature, and a summary of the authors’ suggested management approaches. The goal of this series is to help readers better understand how to apply the results of key studies, including those published in Journal of Clinical Oncology, to patients seen in their own clinical practice. A 64-year-old man presented to the clinic to discuss treatment options for progressive metastatic urothelial carcinoma (UC). At age 57 years, he underwent cystoprostatectomy for bacillus Calmette-Guérin–refractory, high-grade noninvasive UC. He was well until age 61 years, when he developed a left upper-tract UC. He underwent left nephroureterectomy, revealing locally advanced high-grade UC invading the renal parenchyma (pT3). Postoperatively, his renal function precluded adjuvant cisplatin-based chemotherapy. He enrolled onto a clinical trial of autologous cellular immunotherapy targeting human epidermal growth factor receptor 2, for which he was eligible on the basis of human epidermal growth factor receptor 2 positivity (≥ 1+ by immunohistochemistry) in his nephrectomy tumor specimen. He was randomly assigned to observation. Two years later, he developed a left pelvic mass. Biopsy confirmed metastatic high-grade UC. He was briefly treated with gemcitabine and carboplatin, but this was discontinued as a result of rapid symptomatic and radiographic progression at 8 weeks. He underwent palliative radiation to the left pelvic mass to relieve symptoms of pain and leg edema and subsequently elected to enroll onto a clinical trial of a programmed death 1 inhibitor. Concurrently, his previously obtained pelvic mass biopsy sample was sent for panel-based genomic profiling. He now returns for his first restaging evaluation. Imaging shows marked progression on study with new metastases to the liver as well as progressive edema and pain in the left leg, limiting ambulation. Review of his now-available genomic testing results reveals alterations in HRAS (G12D) and ATR (S296, Q257). He elected to enroll onto a single-arm, open-label trial of a farnesyl transferase inhibitor for patients with HRAS mutations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Haddad, Nisrine, Ashley Weeks, Anita Robert, and Stephanie Totten. "Le VIH au Canada – Rapport de surveillance, 2019." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 87–98. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a11f.

Full text
Abstract:
Contexte : Environ 14 000 adultes sont actuellement incarcérés dans des prisons fédérales au Canada. Ces établissements étant vulnérables aux éclosions de maladies infectieuses, une évaluation du niveau de dépistage et de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans ces milieux est nécessaire. L’objectif de la présente étude était d’examiner les résultats des dépistages de COVID-19, la prévalence, les cas en rétablissement et les décès liés à la COVID-19 dans les prisons fédérales, et de comparer ces données avec celles de la population générale. Méthodes : Les données publiques des séries chronologiques des résultats de dépistage concernant les prisonniers et la population générale ont été obtenues en ligne auprès du Service correctionnel du Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, respectivement, du 30 mars au 27 mai 2020. Pour chaque issu, des statistiques de fréquence par prison, par province et par sexe ont été calculées. Au total, 50 établissements ont été inclus dans cette étude. Résultats : Sur ces 50 établissements, 64 % ont déclaré avoir testé moins de personnes sur 1 000 que ce qui a été observé dans la population générale et 12 % ont déclaré n’avoir effectué aucun dépistage au cours de la période de l’étude. Le niveau de dépistage avait tendance à être de caractère réactif, n’augmentant qu’une fois que les prisons enregistraient des résultats positifs. Six prisons ont signalé des éclosions, trois d’entre elles enregistrant une prévalence cumulée de plus de 20 % de COVID-19 chez les détenus. Dans l’ensemble des prisons, 29 % des personnes testées ont reçu un résultat positif, comparativement à 6 % dans la population générale. Deux des 360 cas se sont soldés par la mort (taux de létalité de 0,6 %). Quatre foyers d’éclosion semblent avoir été maîtrisés (plus de 80 % des cas ont été guéris), mais d’importantes populations vulnérables restent exposées au risque d’infection. Les femmes détenues (5 % de la population carcérale totale) étaient surreprésentées parmi les cas (17 % des cas dans l’ensemble). Conclusion : Les résultats suggèrent que les milieux pénitentiaires sont vulnérables à la transmission généralisée du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). Les lacunes en matière de dépistages méritent l’attention de la santé publique. Les pratiques de dépistage fondées sur la présence de symptômes ne sont peut-être pas les meilleures dans les prisons, étant donné les observations de transmission généralisée. Il peut être approprié d’augmenter les pratiques de dépistage sentinelle ou de dépistage universel. Il faudra multiplier les dépistages, mettre en place des pratiques rigoureuses de prévention des infections et potentiellement libérer des prisonniers pour aplatir la courbe à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Blair, Alexandra, Abtin Parnia, and Arjumand Siddiqi. "Une analyse en séries chronologiques du niveau de dépistage et des éclosions de COVID-19 dans les prisons fédérales canadiennes, dans le but d’éclairer la prévention et la surveillance." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 75–86. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a10f.

Full text
Abstract:
Contexte : Environ 14 000 adultes sont actuellement incarcérés dans des prisons fédérales au Canada. Ces établissements étant vulnérables aux éclosions de maladies infectieuses, une évaluation du niveau de dépistage et de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans ces milieux est nécessaire. L’objectif de la présente étude était d’examiner les résultats des dépistages de COVID-19, la prévalence, les cas en rétablissement et les décès liés à la COVID-19 dans les prisons fédérales, et de comparer ces données avec celles de la population générale. Méthodes : Les données publiques des séries chronologiques des résultats de dépistage concernant les prisonniers et la population générale ont été obtenues en ligne auprès du Service correctionnel du Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, respectivement, du 30 mars au 27 mai 2020. Pour chaque issu, des statistiques de fréquence par prison, par province et par sexe ont été calculées. Au total, 50 établissements ont été inclus dans cette étude. Résultats : Sur ces 50 établissements, 64 % ont déclaré avoir testé moins de personnes sur 1 000 que ce qui a été observé dans la population générale et 12 % ont déclaré n’avoir effectué aucun dépistage au cours de la période de l’étude. Le niveau de dépistage avait tendance à être de caractère réactif, n’augmentant qu’une fois que les prisons enregistraient des résultats positifs. Six prisons ont signalé des éclosions, trois d’entre elles enregistrant une prévalence cumulée de plus de 20 % de COVID-19 chez les détenus. Dans l’ensemble des prisons, 29 % des personnes testées ont reçu un résultat positif, comparativement à 6 % dans la population générale. Deux des 360 cas se sont soldés par la mort (taux de létalité de 0,6 %). Quatre foyers d’éclosion semblent avoir été maîtrisés (plus de 80 % des cas ont été guéris), mais d’importantes populations vulnérables restent exposées au risque d’infection. Les femmes détenues (5 % de la population carcérale totale) étaient surreprésentées parmi les cas (17 % des cas dans l’ensemble). Conclusion : Les résultats suggèrent que les milieux pénitentiaires sont vulnérables à la transmission généralisée du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). Les lacunes en matière de dépistages méritent l’attention de la santé publique. Les pratiques de dépistage fondées sur la présence de symptômes ne sont peut-être pas les meilleures dans les prisons, étant donné les observations de transmission généralisée. Il peut être approprié d’augmenter les pratiques de dépistage sentinelle ou de dépistage universel. Il faudra multiplier les dépistages, mettre en place des pratiques rigoureuses de prévention des infections et potentiellement libérer des prisonniers pour aplatir la courbe à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

NYS, Y. "Préface." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Full text
Abstract:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ishimaru, Daichi, Hiroyasu Ogawa, Yoshiki Ito, and Katsuji Shimizu. "Surgical Treatment of an Infant with Bacille Calmette-Guérin Osteomyelitis Extending Across the Growth Plate." Orthopedics, January 3, 2011. http://dx.doi.org/10.3928/01477447-20101123-24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rivollet, S., A. Longaud-Valès, L. Fasse, D. Valteau-Couanet, and S. Dauchy. "Le sujet et le handicap : accompagnement neuropsychologique et psychologique à long terme d’enfants atteints de cancer." Psycho-Oncologie, 2020. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0131.

Full text
Abstract:
Les échanges cliniques entre psychologue et neuropsychologue exerçant en oncologie pédiatrique singularisent les patients confrontés au handicap pendant et après les traitements oncologiques mais aussi lorsqu’ils sont en surveillance ou guéris. Aucun enfant n’évolue de la même façon, aussi, ces interactions professionnelles permettent de lutter contre le risque d’immobilisme ou de sidération lié au handicap. Les évaluations neuropsychologiques sont indispensables pour suivre les évolutions et déficits des patients, et mettre en place un projet de soins. Aucun professionnel ne peut prédire ce qui se traduira par un handicap pour son patient, dépendant aussi de la capacité d’adaptation et d’intégration de chaque patient. Il faut alors composer avec l’inconnu, là où patients, parents ou collègues sollicitent les cliniciens pour combler l’incertitude si anxiogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Faust, Lena, Yoko Schreiber, and Natalie Bocking. "A systematic review of BCG vaccination policies among high-risk groups in low TB-burden countries: implications for vaccination strategy in Canadian indigenous communities." BMC Public Health 19, no. 1 (November 11, 2019). http://dx.doi.org/10.1186/s12889-019-7868-9.

Full text
Abstract:
Abstract Background Bacille Calmette-Guérin (BCG) vaccination against tuberculosis (TB) is widespread in high-TB-burden countries, however, BCG vaccination policies in low-burden countries vary. Considering the uncertainties surrounding BCG efficacy and the lower likelihood of TB exposure in low-incidence countries, most have discontinued mass vaccination, choosing instead a targeted vaccination strategy among high-risk groups. Given the increased risk of TB infection in Canadian Indigenous communities compared to the general Canadian population, these communities are a pertinent example of high-incidence groups in an otherwise low-burden country, warranting particular consideration regarding BCG vaccination strategy. This systematic review aims to synthesise and critically appraise the literature on BCG vaccination strategies in high-risk groups in low-incidence settings to provide policy considerations relevant to the Canadian Indigenous context. Methods: A literature search of the Medline and Embase databases was conducted, returning studies pertaining to BCG vaccine efficacy, TB incidence under specific vaccination policies, BCG-associated adverse events, and vaccination policy guidelines in low-burden countries. Study screening was tracked using the Covidence systematic review software (Veritas Health Innovation, Melbourne, Australia), and data pertaining to the above points of interest were extracted. Results The final review included 49 studies, spanning 15 countries. Although almost all of these countries had implemented a form of mass or routine vaccination previously, 11 have since moved to targeted vaccination of selected risk groups, in most cases due to the low risk of infection among the general population and thus the high number of vaccinations needed to prevent one case in the context of low-incidence settings. Regarding identifying risk groups for targeted screening, community-based (rather than individual risk-factor-based) vaccination has been found to be beneficial in high-incidence communities within low-incidence countries, suggesting this approach may be beneficial in the Canadian Indigenous setting. Conclusions Community-based vaccination of high-incidence communities may be beneficial in the Canadian Indigenous context, however, where BCG vaccination is implemented, delivery strategies and potential barriers to achieving adequate coverage in this setting should be considered. Where an existing vaccination program is discontinued, it is crucial that an effective TB surveillance system is in place, and that case-finding, screening, and diagnostic efforts are strengthened in order to ensure adequate TB control. This is particularly relevant in Canadian Indigenous and other remote or under-served communities, where barriers to surveillance, screening, and diagnosis persist.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rachik, Hassan. "Sainteté (culte des saints)." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.024.

Full text
Abstract:
Le culte des saints réfère à un ensemble de rites et de croyances en rapport avec un dispositif sacré dans lequel le saint et son sanctuaire tiennent une place centrale. La tombe du saint et tout élément en rapport avec sa vie (lieu de retraite, source d’eau, arbre sacré, autel) et son corps (relique, trace de pied) font l’objet de pèlerinages privés et/ou collectifs (Dermenghem 1954 ; Van Gennep 1973 ; Turner 1979 ; Tambiah 1984 ; Rachik 1992 ; Chambert-Loir et Guillot 1995 ; Kerrou 1999). Les rites qui composent le culte des saints sont divers : invocations, allumer une bougie, immoler un animal, nouer un chiffon, acheter une amulette, etc. Ils représentent souvent une demande adressée au saint. Certains saints sont pour ainsi dire généralistes et peuvent être implorés pour différents avantages matériels ou spirituels alors que d’autres sont spécialisés dans des domaines déterminés (guérison de maladies mentales, fécondité, mariage, etc.). Le lien avec un saint peut être occasionnel et éphémère comme il peut être durable et structurel. C’est le cas, par exemple, de pays, de villes et de corporations qui ont leurs saints protecteurs. Parmi les plus célèbres citons Notre-Dame de Guadalupe à Mexico, Saint-Denis à Paris, Sidi Abou Madian à Tlemcen et les « sept saints » à Marrakech. Le culte des saints est expliqué en termes cognitifs en ce sens qu’une catégorie de croyants trouvent l’idée de Dieu si abstraite qu’ils éprouvent le besoin d’un sacré au ras du sol, d’un sacré qui se manifeste dans des objets familiers et concrets. Doutté écrit à cet égard que le culte des saints est « la revanche du cœur et de la fantaisie sur l’abstraction du monothéisme » (Doutté 1900 :11). D’autres chercheurs proposent des explications en termes sociologiques en soulignant les fonctions assurées par le saint ou ses représentants vivants. Par exemple, l’arbitrage des conflits et la sécurité des routes pour les voyageurs et les caravanes (Brown 1983; Gellner 1969). Le mot "culte" tend à être associé à tout mouvement ou conception accusés de déviation du dogme orthodoxe. Le mot arabe « ziara » reste neutre en ce sens qu’il ne réfère pas à l’idée d’adoration mais à celle de visite. Toutefois, dans la majorité des cas, le culte des saints est associé à un type de religiosité qui fait appel au corps du croyant, à la médiation personnelle, à l’émotionnel et à la prolifération du rituel. Il est rejeté par les adeptes d’une religiosité basée sur un lien spirituel et directe avec Dieu. Réformateurs et savants fondamentalistes ont rejeté le culte des saints en raison de l’absence de tout fondement scriptural et de sa contradiction avec le principe de l’unicité de Dieu. Cette tension entre deux types de religiosité recoupe, chez plusieurs auteurs (Gellner 1969 ; Weber 1995), une division de la société en deux catégories : illettrés/peuple/vulgaires/paysans vs. savants/lettrés/élite/citadins. Elle est fréquente dans l’histoire du christianisme, de l’islam et du judaïsme. Mais elle est plus visible actuellement dans certains pays musulmans où, durant ces dernières années, des mausolées de saints ont été détruits par des fondamentalistes radicaux. Certains chercheurs ont prédit la fin du culte des saints et de la vision du monde qui le sous-tend au profit d’une vision plus puritaine et plus rationnelle. Ce genre de prédiction si général et si décontextualisée ne peut être ni affirmée, ni infirmée. Nous pouvons simplement dire, à partir des monographies publiées sur le sujet, que les organisateurs du culte des saints semblent se maintenir en s’appuyant sur un discours qui se veut aussi orthodoxe. La vénération de saints est présentée comme étant conforme au dogme religieux et ne contredisant pas l’idée de l’unicité de Dieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Elo, Petri, Xiang-Guo Li, Heidi Liljenbäck, Semi Helin, Jarmo Teuho, Kalle Koskensalo, Virva Saunavaara, et al. "Folate receptor-targeted positron emission tomography of experimental autoimmune encephalomyelitis in rats." Journal of Neuroinflammation 16, no. 1 (December 2019). http://dx.doi.org/10.1186/s12974-019-1612-3.

Full text
Abstract:
Abstract Background Folate receptor-β (FR-β) is a cell surface receptor that is significantly upregulated on activated macrophages during inflammation and provides a potential target for folate-based therapeutic and diagnostic agents. FR-β expression in central nervous system inflammation remains relatively unexplored. Therefore, we used focally induced acute and chronic phases of experimental autoimmune encephalomyelitis (EAE) to study patterns of FR-β expression and evaluated its potential as an in vivo imaging target. Methods Focal EAE was induced in rats using heat-killed Bacillus Calmette-Guérin followed by activation with complete Freund’s adjuvant supplemented with Mycobacterium tuberculosis. The rats were assessed with magnetic resonance imaging and positron emission tomography/computed tomography (PET/CT) at acute (14 days) and chronic (90 days) phases of inflammation. The animals were finally sacrificed for ex vivo autoradiography of their brains. PET studies were performed using FR-β-targeting aluminum [18F]fluoride-labeled 1,4,7-triazacyclononane-1,4,7-triacetic acid conjugated folate ([18F]AlF-NOTA-folate, 18F-FOL) and 18 kDa translocator protein (TSPO)-targeting N-acetyl-N-(2-[11C]methoxybenzyl)-2-phenoxy-5-pyridinamine (11C-PBR28). Post-mortem immunohistochemistry was performed using anti-FR-β, anti-cluster of differentiation 68 (anti-CD68), anti-inducible nitric oxide synthase (anti-iNOS), and anti-mannose receptor C-type 1 (anti-MRC-1) antibodies. The specificity of 18F-FOL binding was verified using in vitro brain sections with folate glucosamine used as a blocking agent. Results Immunohistochemical evaluation of focal EAE lesions demonstrated anti-FR-β positive cells at the lesion border in both acute and chronic phases of inflammation. We found that anti-FR-β correlated with anti-CD68 and anti-MRC-1 immunohistochemistry; for MRC-1, the correlation was most prominent in the chronic phase of inflammation. Both 18F-FOL and 11C-PBR28 radiotracers bound to the EAE lesions. Autoradiography studies verified that this binding took place in areas of anti-FR-β positivity. A blocking assay using folate glucosamine further verified the tracer’s specificity. In the chronic phase of EAE, the lesion-to-background ratio of 18F-FOL was significantly higher than that of 11C-PBR28 (P = 0.016). Conclusion Our EAE results imply that FR-β may be a useful target for in vivo imaging of multiple sclerosis-related immunopathology. FR-β-targeted PET imaging with 18F-FOL may facilitate the monitoring of lesion development and complement the information obtained from TSPO imaging by bringing more specificity to the PET imaging armamentarium for neuroinflammation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fortin, Sylvie. "Maladie." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.100.

Full text
Abstract:
Dans les milieux biomédicaux contemporains, la maladie existe à la suite d'un diagnostic. Certains la présentent comme l’envers de la santé (physique), d’autres diront qu’elle prend appui sur des mondes biologiques, certes, mais aussi juridiques, politiques, technologiques (Lock et Nguyen 2010; Fassin 2000). La « bonne santé » donne lieu à des connotations positives alors que la maladie renvoie davantage au désordre, voire même à l’irresponsabilité individuelle, à l’échec (Massé 2007). Sans diagnostic, le mal-être existe, mais est relégué à un espace trouble, reconnu par certains, ignoré par d’autres. Les maux qui ne trouvent pas d’ancrage (cellule, organe, système) sont dits « fonctionnels » et souvent délaissés. Maux, maladie ou malades? Pour Canguilhem (2011 [1966]), la maladie prend comme point de départ l’expérience individuelle. Le Conflit des médecines (LeBlanc 2002) ne surgit-il pas lorsque la maladie est détachée du malade et que la médecine s’éloigne des sujets souffrants pour investir les possibles de la maladie? Marc Augé (1986) insiste sur la dimension sociale de la maladie; l’expérience de la maladie est à la fois intime, individuelle et sociale. Elle est l’ « exemple concret de liaison entre perception individuelle et symbolique sociale » (p.82). La maladie est aussi ancrée dans un corps souffrant, par-delà la douleur (Marin et Zaccaï-Reyner 2013). C’est dire que, selon le système médical dans lequel s’inscrit le malade, les mises en scène de la maladie, son dévoilement, son expérience, sa guérison prendront un éventail de sens et de formes. Pour sa part, François Laplantine (1986) distingue deux types de médecines, celles centrées sur le malade (et qui embrassent des systèmes de représentation commandés par un modèle relationnel pensé à la fois en termes physiologiques, psychologiques, cosmologiques et sociaux) et celles sur la maladie (où la maladie est pensée en elle-même et où les dimensions physiques prédominent). Ce faisant, la maladie exprimera tantôt une rupture, un déséquilibre avec son environnement (modèle relationnel), tantôt une atteinte d’un système, d’un locus avant tout corporel, physique (modèle ontologique). Les anthropologues anglo-saxons, dont Arthur Kleinman (et al. 1978) et Byron Good (1994) proposent une déclinaison de la maladie qui fait place à une triple terminologie. En tant que « disease », elle devient un phénomène (dysfonction) biologique (organes et systèmes) observé et objectivé, emblématique du modèle biomédical. Quant aux dimensions relationnelles et sociales de la maladie, elles se déclinent selon les vocables « illness » et « sickness ». Le premier renvoie plus spécifiquement à l’expérience (subjective) humaine de la maladie, la maladie comme vécue, alors que le second inscrit la maladie comme phénomène social. Or, comme le rappelle Young (1982), l’expérience de la maladie (illness) peut exister sans qu’une dysfonction ait été identifiée (disease). Dans cette perspective, la notion de maladie évoque aussi celle d'un état socialement dévalué par-delà toute maladie (disease) reconnue. Quant à la notion de sickness, elle se veut englobante et comprend à la fois dysfonction et subjectivité. Cette sickness est un phénomène social où le rôle du malade et les attentes de la société à son égard, envers la maladie et le thérapeutique de manière générale, sont construits selon un ensemble de paramètres (Benoist 1983). Fassin (1996) insiste particulièrement sur les relations de pouvoir inscrites au cœur même de la maladie. La maladie exprime ces rapports de pouvoir dans le corps, à travers les différences entre les individus face aux risques de l’existence et aux possibilités de se soigner… qui sont autant de façons d’inscrire physiquement l’ordre social. Et, de fait, dans les sociétés contemporaines, les taux de morbidité et de mortalité sont les plus élevés dans les échelons les moins favorisés de la population. Dans le contexte d’une médecine du Nord, de l’Ouest, occidentale ou biomédecine (les appellations sont nombreuses), la maladie est un espace névralgique où se concentrent le soin, le curatif, le palliatif, l’aigu, la chronicité. Elle est aussi souffrance, relation d’aide, technique, savoirs, incertitudes, morale, éthique. Elle est contrôle, abandon, espoir, chute et rechute. La maladie traverse les âges, les contrées – certaines plus propices que d’autres à sa genèse et à son maintien. Puis, par-delà toute tentative de synthèse, Godelier (2011) rappelle que, quel que soit le milieu et le système d’interprétation interpelé, les représentations et interprétations de la maladie se déclinent selon quatre paramètres et sur les liens entre ces paramètres : identifier la nature de la maladie à partir de symptômes au moyen d’une taxinomie, repérer la cause de cette altération d’état, identifier « l’agent » ayant participé à ce changement, cerner pourquoi cette maladie survient (pourquoi moi?). Corin, Uchôa et Bibeau (1992) écriront pour leur part que, malgré la diversité des contextes, la maladie se laisse cerner par un ensemble de variables sémiologiques, interprétatives et d’ordre pragmatique. À partir d’un registre de signes, elle est créatrice de sens qui donne lieu à un éventail de pratiques, insécables de l’histoire personnelle et du contexte social. Il n’en reste pas moins que la maladie se transforme. La biomédecine nord-américaine foisonne, les recherches se multiplient, les possibles tout autant. Cette médecine culmine en urgence, la maladie dans sa forme aiguë est souvent matée. « On ne meurt plus », affirment de nombreux cliniciens (Fortin et Maynard 2012). La maladie chronique fleurie (truffée d’épisodes aigus), elle est très souvent multiple (Nichter 2016). La notion de maladie est en plein mouvement et pose de nouveaux défis pour sa prise en charge (l’organisation du travail) au sein des familles, au sein des milieux de soins, pour le malade. Ce travail est constitué d’actes de soins et de toutes autres tâches associées à l’accompagnement du malade et les relations sociales qui en découlent. Diagnostic et pronostic ne sont qu’un point de départ pour de nouvelles trajectoires (Strauss 1992) où la vie et la maladie s’entrelacent. La chronologie de la maladie s’est modifiée au fil des découvertes scientifiques et celles-ci foisonnent. Dans ses travaux sur cette phase liminale de soins, Isabelle Baszanger (2012 : 871) réitère la question « When is the battle over? ». Cette interrogation est devenue centrale alors que la maladie s’inscrit dans une temporalité mixte d’urgences et de quotidienneté, de « viscosité et d’intensité différentes » (Meyers 2017 : 75). Les possibles sont au premier plan et l’espoir s’en trouve nourri d’une chance, même infime, de vaincre la maladie. Espoir d’une vie à venir, quelle que soit cette vie (Mattingly 2010). La chronicité de maladies hier mortelles transforme le projet thérapeutique et la vie de celles et ceux qui la côtoient. Les mots de Canguilhem (2011 [1966] : 122) n’en résonnent que davantage : « La maladie n’est pas une variation sur la dimension de la santé; elle est une nouvelle dimension de la vie ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Madsen, Anne Marie Rosendahl, Frederik Schaltz-Buchholzer, Thomas Benfield, Morten Bjerregaard-Andersen, Lars Skov Dalgaard, Christine Dam, Sisse Bolm Ditlev, et al. "Using BCG vaccine to enhance non-specific protection of health care workers during the COVID-19 pandemic: A structured summary of a study protocol for a randomised controlled trial in Denmark." Trials 21, no. 1 (September 17, 2020). http://dx.doi.org/10.1186/s13063-020-04714-3.

Full text
Abstract:
Abstract Objectives: The Bacille Calmette-Guérin (BCG) vaccine against tuberculosis is associated with non- specific protective effects against other infections, and significant reductions in all-cause morbidity and mortality have been reported. We aim to test whether BCG vaccination may reduce susceptibility to and/or the severity of COVID-19 and other infectious diseases in health care workers (HCW) and thus prevent work absenteeism. The primary objective is to reduce absenteeism due to illness among HCW during the COVID-19 pandemic. The secondary objectives are to reduce the number of HCW that are infected with SARS-CoV-2, and to reduce the number of hospital admissions among HCW during the COVID-19 pandemic. Hypothesis: BCG vaccination of HCW will reduce absenteeism by 20% over a period of 6 months. Trial design: Placebo-controlled, single-blinded, randomised controlled trial, recruiting study participants at several geographic locations. The BCG vaccine is used in this study on a different indication than the one it has been approved for by the Danish Medicines Agency, therefore this is classified as a phase III study. Participants: The trial will recruit 1,500 HCW at Danish hospitals. To be eligible for participation, a subject must meet the following criteria: Adult (≥18 years); Hospital personnel working at a participating hospital for more than 22 hours per week. A potential subject who meets any of the following criteria will be excluded from participation in this study: Known allergy to components of the BCG vaccine or serious adverse events to prior BCG administration Known prior active or latent infection with Mycobacterium tuberculosis (M. tuberculosis) or other mycobacterial species Previous confirmed COVID-19 Fever (>38 C) within the past 24 hours Suspicion of active viral or bacterial infection Pregnancy Breastfeeding Vaccination with other live attenuated vaccine within the last 4 weeks Severely immunocompromised subjects. This exclusion category comprises: a) subjects with known infection by the human immunodeficiency virus (HIV-1) b) subjects with solid organ transplantation c) subjects with bone marrow transplantation d) subjects under chemotherapy e) subjects with primary immunodeficiency f) subjects under treatment with any anti-cytokine therapy within the last year g) subjects under treatment with oral or intravenous steroids defined as daily doses of 10 mg prednisone or equivalent for longer than 3 months h) Active solid or non-solid malignancy or lymphoma within the prior two years Direct involvement in the design or the execution of the BCG-DENMARK-COVID trial Intervention and comparator: Participants will be randomised to BCG vaccine (BCG-Denmark, AJ Vaccines, Copenhagen, Denmark) or placebo (saline). An adult dose of 0.1 ml of resuspended BCG vaccine (intervention) or 0.1 ml of sterile 0.9% NaCl solution (control) is administered intradermally in the upper deltoid area of the right arm. All participants will receive one injection at inclusion, and no further treatment of study participants will take place. Main outcomes: Main study endpoint: Days of unplanned absenteeism due to illness within 180 days of randomisation. Secondary study endpoints: The cumulative incidence of documented COVID-19 and the cumulative incidence of hospital admission for any reason within 180 days of randomisation. Randomisation: Randomisation will be done centrally using the REDCap tool with stratification by hospital, sex and age groups (+/- 45 years of age) in random blocks of 4 and 6. The allocation ratio is 1:1. Blinding (masking): Participants will be blinded to treatment. The participant will be asked to leave the room while the allocated treatment is prepared. Once ready for injection, vaccine and placebo will look similar, and the participant will not be able to tell the difference. The physicians administering the treatment are not blinded. Numbers to be randomised (sample size): Sample size: N=1,500. The 1,500 participants will be randomised 1:1 to BCG or placebo with 750 participants in each group. Trial Status: Current protocol version 5.1, from July 6, 2020. Recruitment of study participants started on May 18, 2020 and we anticipate having finished recruiting by the end of December 2020. Trial registration: The trial was registered with EudraCT on April 16, 2020, EudraCT number: 2020-001888-90, and with ClinicalTrials.gov on May 1, 2020, registration number NCT04373291. Full protocol: The full protocol is attached as an additional file, accessible from the Trials website (Additional file 1). In the interest in expediting dissemination of this material, the familiar formatting has been eliminated; this Letter serves as a summary of the key elements of the full protocol. Keywords: COVID-19, Randomised controlled trial, Protocol, BCG vaccine, NSEs/Non-specific effects of vaccines, Heterologous effects of vaccines, Health care workers, Pandemic, Immune training.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography