To see the other types of publications on this topic, follow the link: Habermas, Jürgen – Et le conservatisme.

Dissertations / Theses on the topic 'Habermas, Jürgen – Et le conservatisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Habermas, Jürgen – Et le conservatisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

D'Amours, Benoît. "Habermas et l'héritage ambigu de la modernité : la théorie de l'agir communicationnel et la critique des conservatismes." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27929/27929.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aubert, Isabelle. "Sujet et intersubjectivité chez Jürgen Habermas." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010660.

Full text
Abstract:
Après le pessimisme de T. W. Adorno et de M. Horkheimer, J. Habermas redynamise la Théorie critique en changeant de paradigme philosophique et sociologique. Au modèle des « théories du sujet» est préféré le modèle intersubjectif de l'agir communicationnel pour étudier la société, relever ses pathologies et surtout faire de ses membres des acteurs critiques. L'objectif de détermination et de réalisation des sujets, sous leur double aspect d'êtres singuliers et de membres de la société, peut-il être favorisé par un paradigme relationnel? Ce travail interroge la portée du changement de perspective pour la théorie critique, en se penchant en amont sur la genèse du modèle communicationnel et sur l'abandon de l'autoréflexion, et en s'intéressant en aval aux domaines d'application d'une théorie de l'action sociale et d'une formation de l'identité centrées sur l'intersubjectivité : en éthique, sur le politique et le droit. À chaque niveau, l'appréhension de la singularité des sujets individuels embarrasse la théorie de l'intersubjectivité. Tendant à égaliser les situations entre les partenaires de la communication, l'intersubjectivité paraît un outil peu adapté pour saisir les différences individuelles, présentes dans les interactions quotidiennes et se répercutant sur les plans moral et politique. Nous défendons l'idée selon laquelle la part d'invisibilisation de l'intersubjectivité communicationnelle pourrait être levée si l'anthropologie des sujets capables de parler et d'agir était complétée par la catégorie de sujets expressifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zouaoui, Rachid. "Ethique, droit et politique chez Jürgen Habermas." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10120.

Full text
Abstract:
Dans "Droit et démocratie" (1997), Habermas procède à une reconstruction du système des droits et de la démocratie. Il démontre la co-originarité de l'autonomie privée et de l'autonomie publique et parvient à résorber la tension entre droits de l'homme et souveraineté populaire. Ce travail se propose de restituer les différents moments de ce paradigme procédural tout en montrant qu'il ne peut fonctionner sans le secours d'une théorie de l'agir communicationnel. La première partie entreprend de dégager les présupposés anthropologique et pragmatique de la démocratie délibérative habermassienne qui déterminent l'orientation de toute vie civique possible et fondent de façon décisive le type d'appartenance d'un individu à sa communauté. La seconde partie est consacrée aux rapports qu'entretiennent institutions juridiques et démocratie délibérative. Le droit moderne, réinterprété à la lumière de l'Ethique de la discussion, constitue la garantie de légitimité dont une démocratie moderne a besoin. Ce nouveau modèle a toutefois des limites : il semble évacuer la question de la rationalité pratique et décharger les citoyens de toute responsabilité. La troisième partie présente l'articulation concrète de morale, droit et démocratie. Pour rendre compte de cette citoyenneté en acte, je développe l'idée d'autonomie sociale, synthèse de l'autonomie privée et de l'autonomie publique. Elle se constituerait autour d'un noyau substantiel, une théorie de l'agir communicationnel. La quatrième et dernière partie aborde la question d'une citioyenneté postnationale et de la possibilité d'établissement d'un lien civique à un âge postnational.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouattara, Ibrahim. "Rationalisation et modernisation sociale : Max Weber et Jürgen Habermas." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1996. http://hdl.handle.net/10393/9600.

Full text
Abstract:
Ce travail est surtout une confrontation systematique des deux principales conceptions de la rationalisation sociale que sont celle de Max Weber et celle de Habermas. Dans ce cadre, il a fallu d'abord relever les problemes de la critique de Weber par Habermas, problemes qui semblent avoir echappe jusqu'a present aussi bien aux commentateurs de Weber qu'a ceux de Habermas. Ensuite, partant des travaux de la sociologie des religions de Weber, il tente de montrer comment il faut rectifier certaines des conclusions de la theorie habermassienne de la modernisation de la societe; en l'occurrence que les donnees de la sociologie des religions ne permettent pas de confirmer la these de la rationalisation synchrone des trois complexes universels de rationalite en Occident, cette these qui se trouve au centre meme de la theorie de l'activite communicationnelle. Bien evidemment, un tel examen, qui n'est somme toute qu'une reevaluation de l'interpretation habermassienne de Weber, ne saurait constituer a lui seul une critique suffisante de Habermas. Cependent, parce qu'il l'avantage d'examiner dans le detail l'argumentation qui sert de fondement a la critique habermassienne du paradigme de la rationalite instrumentale, il a un interet qui, bien qu'essentiellement negatif, n'en n'est pas moins non negligeable. Car il permet en effet d'etablir: Premierement, que l'on ne peut pas faire deriver la these du changement de paradigme de l'argument conceptuel qui constitue le fond de la pensee de Habermas: a savoir qu'il est principiellement impossible de rendre compte de la modernisation sociale a partir d'un modele comme celui de Weber. Deuxiemement, que pour cette raison on ne peut pas soutenir, comme Habermas, que le paradoxe de la modernisation, a savoir la critique des effets pervers resultant de la rationlisation capitaliste, est une simple consequence du caractere limite du concept de rationalite instrumentale. Et enfin que, partant des theories de Weber et Habermas, il est possible de construire une typologie plus precise des actions sociales, laquelle permet d'eviter les limitations de chacune d'elles, et par consequent de nous doter aussi d'un instrument plus adequat pour l'analyse empirique des phenomenes de transformation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vajzer, Tatʹâna. "La communauté éthique : Georges Bataille et Jürgen Habermas." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070068.

Full text
Abstract:
Le travail sera consacré aux aspects éthiques de la communauté dans le projet de la communauté négative de Georges Bataille. Plus exactement, je place le projet de la communauté asociale et littéraire de Bataille dans le contexte de la critique de la rationalité communicative de Jûrgen Habermas qui propose son modèle éthique de la communauté positive de l'Etat démocratique moderne. Le philosophe français et le philosophe allemand sont absolument différents, presque non-comparables, mais d'autant plus est-il intéressant de les interroger sur les mêmes questions autour des notions de la communauté et de la communication éthiques. Cette polémique in absentia encore méconnue touche aux moments les plus douloureux de la conscience européenne traumatique de la période pendant suivant la Deuxième guerre mondiale: ceux de la communauté éthique, de l'autorité, de l'Absolu dans la structure de l'action sociale, de la conscience morale, de l' action communicationnelle, de l'altérité radicale, de la limite d'Autrui (post-métaphysique) ou des autrui (social). Ces deux conceptions ont le même but: prévenir le déroulement du totalitarisme en Europe et faire revenir à la culture européenne la voix effacée d'Autrui. Néanmoins, elles s'opposent dans les moyens de la réalisation de leur but ainsi que dans les présupposés de leur raisonnement
The dissertation is devoted to the community ethics in the project of the "negative community" of the French philosopher Georges Bataille and in the project of the "positive community" of the German philosopher Jürgen Habermas. More accurately, I will consider Bataille's project of an asocial and intellectual (imaginary) community in the light of Habermas' rationalist criticism proposing another ethical model of the positive community in the contemporary democratic State. The two philosophers are absolutely different, almost not-comparable, but it seems to me all the more interesting to ask them the same questions on the notions of community, communication, common etc. This polemics in absentia, being hardly known today, touches for ail that the extremely painful moments of the post-traumatic European conscience during and after the Second World War and namely: community ethics, authority, the Absolute in the structure of social action, moral conscience, communicative action, radical Otherness, the limits of the (transcendental, post-metaphysical) Other as well as of the (social) others and so on. Thus, the two conceptions have the same goal: to prevent a new totalitarianism in Europe and to return into the European culture the effaced voice of the Other. However, they are opposite to one another in a radical way in the means of the realisation of their projects as well as in the presupposition of their reasoning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Durand-Gasselin, Jean-Marc. "Philosophie postmétaphysique et construction théorique chez Jürgen Habermas." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100045.

Full text
Abstract:
Notre travail poursuit deux buts inégaux et articulés. Il s'agit, tout d'abord, d'essayer de suivre, en partant d'hypothèses appropriées, le mouvement d'ensemble de la construction habermassienne, de là il s'agit de réexaminer trois reproches classiques qui ont accompagné sa réception, en France et ailleurs : son caractère idéaliste (transparence, optimisme), son caractère de philosophie de l'histoire (méta-récit, néo-évolutionnisme), et son éclectisme (synthèse molle ou improbable). Nous partons donc de l'hypothèse que Habermas se fait une idée précise et consistante, marquée par la lecture précoce de Löwith, à la fois de ce à quoi la philosophie ne peut plus prétendre dans une période postmétaphysique qui lui interdit toute voie d'accès privilégié à la vérité ainsi que toute synthèse du savoir, mais aussi de ce qu'il reste de son rôle et de la manière dont elle peut espérer construire des solutions susceptibles d'orienter la pratique. Prenant en charge une reconstruction du marxisme comme théorie critique, Habermas assume les contraintes multiformes de ce travail théorique faillible qui doit multiplier les corroborations latérales en s'appuyant à la fois sur le travail historique, sur les mises en perspective herméneutiques de l'histoire de la théorie, et sur une construction conceptuelle guidée par l'image du puzzle. Suivant ainsi les pistes de ce chantier complexe qui fait primer la continuité, il devient possible de réévaluer précisément les places que tiennent pour lui les références auxquelles on veut le réduire (Kant ou Apel, Hegel ou Parsons etc. ), mais aussi la densité et la cohérence d'un puzzle irréductible au manteau d'Arlequin
Our work proceeds with two unequal and articulate purposes. First of all seeting off appropriate hypothesis the point is to try to follow up the whole combined movement of the philosophical construction of Habermas. From there the question to re-study carefully three classical objections which escorted his reception in France and everywhere else : his idealistic construction ( transparency, obviousness, optimism) his personal view upon the philosophy of history ( meta-narration, neo-evolutionism) and his eclectism ( limp or improbable synthesis). Therefore we shall leave from the hypothesis that Habermas gets for himself a precise and consistant idea impressed by the precocious reading of Lowith, about, at one and the same time, what philosophy cannot require any longer in a postmetaphysical period of time wich forbids her any priviledged access to the truth as well as any synthesis of the knowledge but also what remains of her position and the way philosophy may expect build up liable solutions orientating the practice. Assuming responsability for a reconstruction of the marxism as well as a critical theory habermas takes upon himself the multiform constraints of this theroretical and fallible work which tends to increase lateral corroborations leaning on the historical research as well as on the hermeneutical prospect of the history of theory, and also on a conceptual structure directed by the puzzle metaphor. Following so forth the track of this most complex gantry the continuation of wich is most importance it becomes possible not only to reevaluate precisely the fair positions in wich he is wanted to be restricted ( Kant or Apel, Hegel or Parsons, etc. ) but also to reckon the specific density and the coherence of a puzzle wich cannot be limited to the Arlequin's coat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ganty, Etienne. "Modernite et philosophie. Martin heidegger, jÜrgen habermas et eric weil." Lille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL30014.

Full text
Abstract:
Le but de la these des de situer le probleme philosophique de la modernite a l'interieur dudebat reunissant heidegger, habermas et eric weil. La premiere partie a pour tache de degager la problematique et d'tablir la pertinence de la recherche. Une premiere section considere la situation de heidegger dans le discours philosophique de la modernite de habermas ; la seconde section envisage la presence de heidegger dans l'oeuvre de weil, specialement dans l'economie de la logique de la philosophie ; une troisieme section developpe ce que pourrait etre une de-construction des pensees de habermas et weil du point de vue de l'interpretation heideggerienne de la metaphysique occidentale, c'est-a-dire de l'oubli de l'etre. De ce parcours, il ressort que le debat s'est trouve engage sur des bases et des presuppositions trop etroites qui empechent nos trois auteurs d'entendre les uns des autres les questions fondamentales qu'ils adressent a notre epoque. La seconde partie, prenant pour fil conducteur le theme de la raison instrumentale, prise ici comme modernite. Une premiere section aborde la critique heideggerienne du point de vue du role determinant rempli par les techno-sciences dans le destin de la civilisation occidentale ; une seconde section comprend l'apport de habermas comme une interpretation post-weberienne de la modernite ; la troisieme section circonscrit l'originalite de weil dans son analyse de la societe modernite et de la revolte de l'individu. La troisieme partie de la these se presente comme une
The prupose of our phd dissertation is to situate the philosophical problem of modernity within the debate about martin heidegger, jurgen habermas and eric weil. The first part shows the emergence of the question and establishes the relevance of the research. The first section considers the place of heidegger within the philosophical discourse of modernity of habermas ; the second is devoted to the presence of heidegger in the weil's work, especially in the development of the logique de la philosophie ; the third develops what could be called a "deconstruction" of the thinking of habermas and weil, from the point of view of heidegger's western metaphysics, i. E. The forgetfulness of the being (seinvergessenheit). It results from this examination that the debate has been led on too narrow bases and presuppositions which have forbidden our three authors to really hear from each other the basic questions that they address to our time. The reason, taken as an heuristic concept, and shows the convergence of their analyses of the modernity. The first section approaches the heideggerian critique from the point of view of the predominant role of the techno-sciences in the western civilisation destiny ; the second understands habermas' approach as a postweberian interpretation of modernity ; the third circumscribes the originality and specificity of weil in his analysis of the modern society and of the rebellion of the
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fall, Babacar. "L'idée de démocratie radicale chez Jürgen Habermas." Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIE0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brennand, Edna Gusmao de Goes. "Éducation et globalisation : un dialogue entre Paulo Freire et Jürgen Habermas." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010690.

Full text
Abstract:
Le présent travail se base sur l'articulation de la pédagogie du dialogue de Freire avec les caractéristiques singulières de la rationalité communicationnelle de Habermas. Au moyen de l'intégration de certaines catégories de la théorie de l'action communicationnelle dans la pédagogie du dialogue, nous nous sommes proposés de contribuer à l'élargissement du débat sur le processus de construction dela connaissance en tant que moteur de la formation du moi compétents dans l'argumentation et dans les formes d'intéraction, capables de participer à des systèmes d'action toujours plus complexes, d'une façon socialement compétente et individuellement autonome. Nous avons cherché à poser des questions significatives quant au rôle de l'éducation dans le processus de fomentation de stratégies discursives capables de mettre en route des actions sociales complexes et, par conséquent, de pousser les sujets à participer activement à la construction d'une société plus démocratique. Nous sommes partie de l'analyse de la crise de la modernité pour comprendre des formes de manifestation de la raison communicationnelle et de la raison instrumentale dans le mouvement dialectique du processus de modernisation capitaliste. L'objectif a été de composer une base théorique sur laquelle ont été définis des indicateurs méthodologiques pour l'éducation populaire. L'axe analytique recherche a été la fondation de la théorie de l'action communicationnelle et de la pédagogie du dialogue pour renforcer le débat sur le rôle de l'éducation dans la complexite, les contradictions et les conflits du monde contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Geoffroy, Carl. "Universalisme moral. Deux perpectives : Jean-Paul II et Jürgen Habermas." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44182.

Full text
Abstract:
Ce mémoire aborde la question de Puniversalisme éthique. L’auteur analyse les positions de Jürgen Habermas et de Jean-Paul II. Après avoir mis en lumière les préoccupations de Habermas, sa conception de la rationalité, et plus précisément de la rationalité pratique, ainsi que sa théorie de Pagir communicationnel sont examinées. Cette démarche est le préalable à la présentation de l’éthique de la discussion habermassienne, i.e. de la théorie discursive de la morale. La partie sur Jean-Paul II porte sur une seule œuvre : l’encyclique Veritatis Splendor. L’analyse s’attarde à la conception de la raison pratique et au concept de vérité à l’œuvre dans l’exposé de la position du Magistère sur Puniversalisme moral. Le concept de loi naturelle est également examiné dans la mesure où celle-ci est la figure catholique de Puniversalisme moral. Ce mémoire permet enfin de cerner les divergences et les convergences des deux auteurs quant à la possibilité d’une morale universaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Savidan, Patrick. "Critique et totalité : le sens de l'altérité chez Jürgen Habermas." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1992. http://hdl.handle.net/10393/7833.

Full text
Abstract:
Le dogmatisme, entendu comme fermeture du discours theorique sur soi, est le risque central que courent ces pensees qui ne se resolvent pas a l'abandon de tout projet d'emancipation. La philosophie politique et sociale contemporaine semble d'ailleurs, legitimement, si preoccupee par ce risque que, le plus souvent, elle se detourne, ni plus ni moins, de la question meme du politique, des lors que l'on concoit celle-ci a l'echelle de la societe entiere. Cette etude se propose de demontrer que la theorie habermassienne de l'agir communicationnel peut ouvrir une voie vers une conciliation de l'exigence critique et du point de vue totaliste que requiert le discours politique. Cette conciliation prend la forme, chez Jurgen Habermas, d'une totalite radicalement ouverte. C'est ce que nous tentons de demontrer en proposant une reevaluation, a partir de l'oeuvre tardive de Theodor Adorno, de la notion de mimesis. Avec la critique communicationnelle, Jurgen Habermas reactive le rapport de l'alterite a l'identite et maintient, par la tension des deux termes, la possibilite du politique et le deploiement radical de la pensee critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Toker-Kilinc, Nilgün. "La relation entre pouvoir et légitimité chez Hannah Arendt et Jürgen Habermas." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081911.

Full text
Abstract:
Jürgen Habermas se met dans une discussion avec Hannah Arendt sur les concepts du pouvoir et de la légitimité. Une telle discussion est en effet sur le statut de la politique et sur la dimension morale du politique. En partant de cette discussion, le souci principal de ce travail est de comprendre comment J. Habermas et H. Arendt construisent la relation entre pouvoir et légitimité. L'axe conceptuel autour duquel tourne cette discussion est le concept de la praxis. Ces deux philosophes contemporains exposent leurs théories de la praxis en critiquant les perspectives instrumentalistes, la "politique" de la poiesis. Quant à la question de la légimité, ils élaborent cette question à travers une compréhension éthique politique et une telle compréhension se révèle dans leurs compréhensions du savoir du politique, de la theoria. C'est la raison pour laquelle la discussion Arendt et Habermas à propos de la relation pouvoir et légitimité peut être transmise sur la distinction arendtienne de praxis, poiesis et theoria. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Koukam, Jacques Deboheur. "Jürgen Habermas et la problématique de l’universalité des droits de l’homme." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100050.

Full text
Abstract:
Face aux défis et aux enjeux de liberté et, par la suite, de développement de l’homme et des peuples, il nous a semblé nécessaire de nous interroger sur l’universalité du droit comme gage du devenir de l’homme et des sociétés. Tout comme pour le rapport du « Tout » à la « partie », nous avons traité du rapport des droits du sujet dans la communauté politique. Il a été question pour nous de tenter de lever l’ambiguïté ambivalente qui soustrait les droits du sujet de la communauté politique ou qui envisage les droits de la communauté politique sans les droits du sujet. Cette préoccupation s’apparente comme la majeure dans la question de l’universalité des droits de l’homme. Ce qui signifie que le défi de la démocratie dans notre monde contemporain relativement à la problématique des droits de l’homme oppose les sociétés libérales et les sociétés communautaristes. Si dans les sociétés communautaristes le sujet n’existe pas, et si dans les sociétés libérales la communauté aurait perdu sa signification, nous nous posons alors la question de savoir s’il faut libérer le sujet de sa communauté politique ? C’est la question que nous nous posions avant de commencer cette recherche. A cette étape, nous pensons que la philosophie de la rationalité communicationnelle à travers l’éthique de la discussion que nous avons étudié avec Jürgen Habermas, nous permet de dire qu’il est possible de réconcilier le sujet et sa communauté politique et que la communauté politique a intérêt à reconnaitre les droits du sujet
Faced with the challenges and issues of freedom, and, subsequently, to development of man and peoples, it seemed necessary to ask ourselves about the universality of right as a guarantee of the future of man and of societies. As for the relation of “Totality” to the “part”, we mentioned the place of the human rights in the political community. It was the question for us to try to move the ambivalent ambiguity which subtracts the rights of the human of the political community or expect the political community rights without the rights of the man. This concern appears as the main one in the question of the universality of human rights. This means that the challenge of democracy in our contemporary world regarding the issue of human rights opposes liberal societies and communitarian ones. If in communitarian societies human does not exist and if in liberal societies the community would have lost its signification, then we ask the question of whether to release him from his political community? That's the question we asked ourselves before starting this inquiry. At this step, we believe that the philosophy of communicative rationality through the ethics of discussion that we studied with Jürgen Habermas, allows us to say that it is possible to reconcile the human and politic community and this community needs to recognize the rights of the man
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lavallée, Guillaume. "Habermas et le monde arabe : les limites de la décontextualisation." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/62170.

Full text
Abstract:
Ce mémoire s'intéresse à l'universalité de la modernité occidentale et donc au rapport que cette modernité entretient avec son Autre, c'est-à-dire celui qui n'est pas moderne ou qui n'est pas perçu comme étant moderne. L'Autre prend ici la figure du monde arabomusulman que j'ai cherché à rencontrer chez lui, sur le sol de ses écrits, sur le terrain de sa langue. L'enjeu de cette lecture du rationalisme arabe est relativement simple, il s'agit d'identifier les bases d'une modernité arabe pour nourrir le sol de la philosophie politique contemporaine. Partant ainsi du cadre de l'éthique de la discussion développée par Jürgen Habermas, ce mémoire focalise sur la notion de " décontextualisation " comme passage de l'agir communicationnel - par lequel se reproduisent les valeurs d'une communauté donnée (pour nous) - à la discussion argumentée où ces valeurs sont mises à distance pour que puisse être recomposé un jugement moral universel (pour tous). Selon mon hypothèse, ce passage du " pour nous " au " pour tous " se complique dans le monde arabe en vertu de deux pôles identitaires : la religion, mais surtout la solidarité clanique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dostie, Proulx Pierre-Luc. "Réalisme et vérité : le débat entre Habermas et Rorty." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20587.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2008-2009
Étant donné l'universalité de la médiation linguistique conditionnant notre rapport au monde, à quoi fait-on référence lorsqu'on utilise le concept de "vérité" en épistémologie contemporaine? Doit-on nécessairement supposer que nos énoncés correspondent à une réalité extérieure pour faire sens du concept de vérité? Un réalisme sans la représentation est-il possible? Le présent mémoire tente de répondre à ces interrogations en exposant deux conceptions de la vérité radicalement différentes: celle de Jürgen Habermas et celle de Richard Rorty. Après une présentation des grandes répercussions du tournant linguistique sur les conceptions épistémologiques classiques, j'analyserai la position néopragmatiste rortienne qui affirme que le tournant linguistique a épuisé la validité conceptuelle du dualisme croyance-vérité. J'expliquerai en quoi consistent la position antiréaliste de Rorty, son traitement déflationniste de la distinction vérité-justification et ses thèses mélioristes. Cela me mènera à poser la question suivante: est-ce possible de préserver un concept transculturel de vérité après le tournant linguistique? Dans le but de répondre à cette question, j'exposerai la théorie épistémologique que développe Jürgen Habermas dans Vérité et justification. J'expliquerai la conception bidimensionnelle de la vérité qu'il y développe en insistant sur l'interaction constante des sphères de l'action et de la discussion. Cette exposition me permettra de procéder à une analyse exhaustive du débat entre ces deux auteurs. J'insisterai sur leurs désaccords concernant l'explication théorique, du point de vue des acteurs, du déroulement de la praxis quotidienne et des processus de justification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Allard, Philippe. "La citoyenneté et le modèle discursif de la démocratie de Jürgen Habermas." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/mq25479.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Scheer, Marcel. "Acteurs, systèmes, communication dans l'oeuvre de Jurgen Habermas." Paris, EHESS, 1987. http://www.theses.fr/1987EHES0030.

Full text
Abstract:
Etant donne l'epuisement de certains paradigmes de la theorie sociologique contemporaine il est important d'explorer de nouveaux projets, qui au niveau des categories fondamentales, au niveau interparadigmatique, essayent d'elaborer un nouveau cadre conceptuel. La theorie de la communication que propose j. Habermas est un tel projet et nous avons essaye de la situer dans le contexte theorique de certaines traditions qui ont pose les jalons conceptuels de la categorie d'intersubjectivite categorie fondamentale et constitutive des univers de vie des acteurs sociaux collectifs et des acteurs individuels, avec les structures reformulees dans les termes d'une theorie de la communication langagiere et fondee dans des reconstructions formelles-pragmatiques, a la suite de wittgenstein et d'austin, de heidegger et de gadamer, sont reproduite a travers l'action communicationnelle tout en servant en meme temps comme ressources (rapport de sens) pour l'interpretation et la definition par les acteurs eux-memes de leur situation d'action qu'ils se proposent de transformer (=agir) de facon coordonnee sur la base d'un consensus a propos des plans d'action en presence. Alors on peut parler aussi de rationalite communication nelle et les concepts sociologiques de l'action les plus courants sont analysables en reference a leurs implications differentielles de rationalite. Si on separe sur le plan analytique l'ordre de l'integration sociale de groupes sociaux operee a travers l'action communicationnelle de l'integration systemique, des effets multiples des actions qui va au-dela de la perspective directe et performative des act teurs, nous obtenons une perspective d'observateur qui ouvre le champ theorique sur les differenciations fonctionnelles des sous-systemes sociaux pilotes par des media tel que l'argent et le pouvoir. Si ces media s'autonomisent trop par rapport a leur ancrage institutionnel appartenant a l'ordre d'integration sociale, et s'ils se substituent au langage employe de facon communicationnelle dans les univers de vie ils peuvent y provoquer des effets pathologiques si les relations inter nes de l'intersubjectivite sont bloquees et les communications deformees a la frontiere de l'univers de vie avec les systemes. De nombreux conflits sociaux actuels semblent pouvoir s'expliquer selon cette dynamique substitutive
As some paradigms in contemporary sociological theory are showing more and more symptoms of exhaustion, it is of very importance to explore new projects of new conceptual frames on the interparadigmatic level i. E. On the level of fundamental categories. The communication theory proposed by jurgen habermas is such a project and we have tried to situate it in the theoretical context of some traditions that had prepared the concept of "intersubjectivity", a fundamental and constitutive category of commonly shared world ("lebenswelt") assumption of which, by the collectif actors as well as individual actors, leads to general structures of culture, society and personality. If this structures are reformulated in terms of communicative praxis in ordinary language, and grounded in a formal-pragmatic reconstruction (inspirated by autors such as wiitgenstein and austin, heidegger and gadamer) the reproduction of social life worlds is operated actual action situation that is to transform in a coordinated way. In this praxis we may speak of communicative rationality : reasonable conditions and openess to dianoetic appraisal. Current sociological concepts of action have different implications of rationality and are reconstructable in terms of communicative speech act mediated use of natural language. On the analytical level, the distinction of the systemic order from the social order, the performatif actor perspective and the objective system perspective, can be operated in order to consider the complex dynamics of the economic subsystem, regulated by money, the administratif subsystem regulated by power; media growing self-supported regarding to their institutional anchorage in the society-structure of life world. If this language free medias are substituted to speech-acts in the life-world, they can provoque a deformation of intersubjectivity and social conflicts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ferrarese, Estelle. "Culture et espace public : des constantes et inflexions de la théorie politique de Jürgen Habermas." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081938.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Piras, Mauro. "Connaissance socio-historique et rationalité : Gadamer, Weber, Habermas." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gray, Kevin William. "Problems with the system-lifeworld binary in Habermas's thought." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28120/28120.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pélabay, Janie. "Les transformations contemporaines du libéralisme politique : Taylor et Habermas." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040097.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980, le libéralisme politique et, notamment, la théorie de John Rawls soulèvent des débats axés autour du " fait du pluralisme ". Divers courants philosophiques, émanant de la controverse entre libéraux et communautariens, plaident pour une revalorisation de l'identité collective, qui prend deux directions divergentes. Une inflexion multiculturaliste entend lutter contre l'homogénéisation en reconnaissant les minorités culturelles. Une inflexion républicaine cherche à contrecarrer la fragmentation en garantissant la viabilité de la communauté politique. Ces deux voies de transformation du libéralisme politique sont examinées au travers d'une étude comparative entre les philosophies de Charles Taylor et Jürgen Habermas. À partir de l'analyse de thèmes transversaux, la portée théorique et les enjeux pratiques de ces deux tentatives pour intégrer la dimension de l'appartenance (culturelle et/ou politique) sont mesurés au vu d'une possible conciliation avec les idéaux constitutifs du libéralisme politique. Le respect de la liberté individuelle (principe d'égale liberté) et l'acceptation des désaccords raisonnables sur la vie bonne (principe de neutralité) balisent un espace de réflexion autocritique ouvert, d'un côté, à un multiculturalisme non contextualiste et, de l'autre, à un républicanisme non perfectionniste
Since the 1980's political liberalism, and John Rawl's theory in particular, have triggered debates centered on the “fact of pluralism”. Various philosophical currents originating from the liberal/communitarian controversy favor a revaluation of the collective identity, which takes two divergent paths. A multiculturalist trend seeks to contend with homogenization by acknowledging cultural minorities. A republican trend opposes fragmentation by guaranteeing the viability of the political community. A comparative study of the philosophical thoughts of Charles Taylor and Jürgen Habermas analyzes these two axes of transformation of political liberalism. Through the analysis of transversal themes, I assess the theoretical range and the practical stakes of these endeavors to integrate the dimension of (cultural and/or political) membership in the light of a possible reconciliation with the ideals of political liberalism. The respect of individual liberties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dupeyrix, Alexandre. "La conception de la citoyenneté chez Jürgen Habermas : une éthique de la responsabilité ?" Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/dupeyrix_a.

Full text
Abstract:
Dans "Droit et démocratie" (1997), Habermas procède à une reconstruction du système des droits et de la citoyenneté moderne. Il démontre la co-originarité de l'autonomie privée et de l'autonomie publique et parvient à résorber la tension entre droits de l'homme et souveraineté populaire, libéralisme et républicanisme. Ce travail se propose de restituer les différents moments de ce paradigme procédural tout en montrant qu'il ne peut fonctionner sans le secours d'une éthique de la responsabilité. La première partie entreprend de dégager les présupposés anthropologiques de la citoyenneté habermassienne qui déterminent l'orientation de toute vie civique possible et fondent de façon décisive le type d'appartenance d'un individu à sa communauté. La seconde partie est consacrée aux rapports qu'entretiennent droit, morale et politique. Le droit moderne, réinterprété à la lumière de l'éthique de la discussion, constitue la garantie de légitimité dont une démocratie moderne a besoin. Ce nouveau modèle a toutefois des limites : il semble évacuer la question de la rationalité pratique et décharger les citoyens de toute responsabilité. La troisième partie présente l'articulation concrète de l'autonomie privée et de l'autonomie publique. Pour rendre compte de cette citoyenneté en acte, je développe l'idée d'autonomie sociale, synthèse de l'autonomie privée et de l'autonomie publique. Elle se constituerait autour d'un noyau substantiel, une éthique de la responsabilité. La quatrième et dernière partie aborde la question d'une citoyenneté postnationale et de la possibilité de l'établissement d'un lien civique à un âge postnational
In his book "Between Facts and Norms" (1996), Habermas undertakes the reconstruction of the system of rights and of modern citizenship. He demonstrates the co-originality of private and public autonomy and resolves the tension between human rights and popular sovereignty, liberalism and republicanism. This research tries to explain the different moments of this procedural paradigm and emphazises at the same time that this new paradigm cannot be efficient nor viable without the help of an ethics of responsibility. The first part describes the anthropological presuppositions of habermasian citizenship, which determine the orientation of any possible civic life and define the kind of link which binds an individual to the community. The second part is devoted to the relationship between law, morals and politics. Modern law, reinterpreted in the light of discourse ethics, offers the guarantee of legitimacy that a modern democracy requires. But this new model has its own limits : it seems to elude the question of practical rationality and to exempt citizens from assuming their responsibility. The third part presents the concrete articulation between private and public autonomy. In order to conceptualize this active citizenship, I develop the idea of a social autonomy, as a synthesis of private and public autonomy. This would be founded on a substantive core: an ethics of responsibility. The fourth and last part treats the question of postnational citizenship and of the possibility of establishing a civic link in the global age
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lambret, Marc. "Habermas lecteur de Weber et la question du fondement des valeurs." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040137.

Full text
Abstract:
Jurgen Habermas, avec son "éthique de discussion", est aujourd'hui une référence pour ceux qui veulent fonder une morale laïque unifiée. A ce projet, l'idée du "nouveau polythéisme" des valeurs, formulée par Max Weber en son temps, semble s'opposer directement. C'est pourtant chez Weber que Habermas trouve l'inspiration pour interpréter la modernisation occidentale comme le déploiement des ressources de la raison, en particulier de sa compétence pour la résolution des questions morales. Mais l'analyse précise du texte habermassien montre que l'idée de rationalité morale-pratique est contre-productive, et que Weber donne surtout à comprendre de la modernité sans religion le paradoxe d'un rationalisme déraisonnable. L'idée de la modernité comme âge du dépassement définitif de la religion vient de la foi au christ Jésus, qui se réalise dans ce qui demeure une religion; sans la foi au christ cette idée se retrouve sans fondement ni perspective. Quant à l'idée que les hommes peuvent et doivent communiquer pour s'entendre raisonnablement sur les questions morales, et sur ce qui fonde les valeurs, elle est d'actualité, mais elle n'est pas spécifiquement moderne. C'est, en somme, une idée religieuse élémentaire
In his "discussion ethics", Jorgen Habermas stands to-day as reference for those who wish to put the base of a secular and united moral doctrine. The idea of a "new polytheism" of values, as it was expressed by Max Weber, in his days, seems to be directly opposed to this project. Nevertheless, it's in Weber that Habermas has found the brainwave to take the western modernization as a display of reason possibilities, for he is particularly competent at solving moral problems. But the precise analysis of Habermas' text proves that the idea of practical-moral rationability is unproductive. Weber helps mostly to understand in modernity without religion the paradox of unreasonable rationalism. The concept of modernity as a stage of a rational surpass of religion comes from the faith in Jesus Christ, this is fulfilled in a true, solid, religion. Without believing in Christ, this concept has neither base nor prospect. The idea that people can and must communicate in order to reach a reasonable agreement on moral questions is in the air, though not specifically modern. On the whole it's an elementary religious view point
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Duchesne, J. Denis. "Philosophie sociale, temps présent et sujet du changement : une analyse critique de la pensée de Jürgen Habermas." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20900.

Full text
Abstract:
Tout d'abord engagé dans la poursuite du développement de la théorie critique élaborée par la première école de Francfort, l'oeuvre de Jürgen Habermas connaît un tournant avec la publication de la Théorie de l'agir communicationnel en 1981. La thèse présentée ici entend reconstruire les fondements épistémologiques, ontologiques et anthropologiques que dessine le nouveau projet philosophique habermassien tout en présentant une analyse critique des limites de la perspective qu'il propose. En suggérant peu ou prou de convertir la philosophie en science reconstructive fondée sur la raison communicationnelle, Habermas croyait s'offrir un substitut à la philosophie transcendantale qui serait en mesure de sauver l'héritage normatif des Lumières. Or, en dépit de son indéniable envergure, l'ouvrage propose une redéfinition de la philosophie adossée à la raIson communicationnelle et à un cadre analytique trop éclectique, restreint et sélectif qui tend à occulter toute manifestation de l'autre de la raison dialogique et à réduire l'expérience humaine et le champ de la philosophie à l'ordre du discours orienté vers l'entente. Face aux dangers et aux défis qu'impose le monde actuel et compte tenu des limites inhérentes au type d'approche privilégiée par Habermas, il nous semble impératif de pouvoir compter sur une conception plus "forte" de la philosophie qui aura su se réapproprier de son histoire les fondements de sa spécificité, de son autonomie et de son lieu premier, condition préalable de sa capacité analytique et critique d'une expérience humaine individuelle et collective non diminuée et de sa contribution à tout effort de "réenchantement du monde".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Monnoyer-Smith, Laurence. "La communication en politique entre "système" et "monde vécu" ou comment appréhender la légitimité dans les sociétés modernes ?" Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20003.

Full text
Abstract:
L'objectif de la these est de questionner l'applicabilite empirique de la partition habermassienne entre systeme et monde vecu dans le domaine du politique. Selon habermas, la communication entre citoyens et sphere politique constitue l'unique moyen d'emergence des structures normatives legitimantes du pouvoir politique. Or, l'expression de ces dernieres est mise en danger du fait de l'extension du systeme dans des domaines relevant jusque-la de la communication. Pour habermas en effet, le politique fait partie des domaines d'action formellement organises ou les mecanismes de coordination par l'intercomprehension sont remplaces par des medias regulateurs et donc vides de leur efficacite. La question de la possibilite du maintien d'une forme de legitimite du pouvoir politique dans les societes modernes se pose alors avec acuite : comment en effet imaginer des formes de communication entre les citoyens et la sphere politique qui ne soient pas instrumentalises au point de transformer ces rapports en pure formalite, meme reguliere ? nous avons cherche a mettre en evidence a travers une analyse du discours politique francais sur les essais nucleaires depuis 1958 que persistent des voies de creation normative au sein du monde vecu. S'il existe bien une tendance globale a la fermeture du systeme politique, notamment en ayant recours a des arguments d'ordre scientifique et technique cloturants et difficilement contestables par les profanes, elle n'epuise pas la totalite des rapports entre systeme politique et monde vecu. Il apparait en effet que ce dernier impose des valeurs a la sphere politique qui doit l'integrer dans son discours legitimant faute de quoi il prend le risque d'entrer en conflit avec le monde vecu. Le potentiel normatif du monde vecu reside ainsi dans sa capacite de soulevement lorsque les valeurs fondamentales de la societes sont remises en cause : alors le systeme s'adapte. La theorie habermassienne ne pouvait pas penser le conflit dans la mesure ou elle ne le concoit que dans le cadre global d'une remise en cause generale du systeme. Or, on constate que les conflits ont seulement pour consequence une remise en question des normes mises a mal par le systeme et non la totalite du fonctionnement systemique du politique
This research is based on an empirical research on habermas' theory of legitimacy and communicative action : its aim is to verify the compatibility between a systemic view of the political system and therefore its need for legitimacy from the life world. According to habermas, normative structures that legitimate the political power can only emerge from communication between citizens and the political sphere. But the life world's colonization by the system does not permit any more the discursive creation of normative structures inside the life world. He conceives the political sphere as a system in which the intercomprehensive regulation of action is substituted by general mediums of communication, here, the power. How then can we think the persistance of legitimacy in modern societies in this theoretical approach ? how can we imagine non instrumentalised forms of communication between citizens and the political system that limitates the exchanges of those spheres to a mere formality, even a regular one ? we tried in this essay to show that a normative creation is still possible inside the life world, through a discourse analysis of political speeches on the french nuclear tests since 1958. If we can observe a structural tendancy to a normative closure of the political system, specially with the use of scientific and technical arguments hardly understandable for a layman, this does not explain the hole relation between system and life world. One can show that life world still imposes values and norms to the system, otherwise it takes the risk of a normative conflict. The ability of the life world to contest the consequences of a systemisation of the political sphere allows the normative structures to be imposed to the system. That way, legitimacy enters the system through conflitcts. Habermas' theory could not see the normative aspect of conflict since he limits it to a contestation of the system itself when in fact this contestation is focused on the normative consequences of a specific decision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tomboue, Firmin Marius. "Critique de la raison subjective et intersubjectivité dans la pensée de Jürgen Habermas : étude sur l'articulation de la métaphysique de la subjectivité et de la philosophie postmétaphysique." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1046.

Full text
Abstract:
Penser la dialectique de la métaphysique de la subjectivité et de l'intersubjectivité, par les ressources conceptuelles de Jürgen Habermas interposées,constitue le centre de gravité de cette investigation, dont le point de cristallisation problématique interroge les inconsistances du fondationnalisme subjectif, suspecté de mutilation et de fragmentation du projet émancipateur de la modernité. Plus précisément, l'identité individuelle peut-elle s'édifier et être garantie sans référence aux structures de la reconnaissance intersubjective? Peut-on légitimer, sans inconséquence, un sujet isolé se posant autoréférentiellement au-delà des frontières spatio-temporelles comme source de toute normativité et de toute légitimation? A travers une série ordonnée d'interrogations organiques, nous avons questionné, à la lumière de la rationalité communicationnelle, la raison subjective, dans la finalité de mettre en évidence ses infécondités conceptuelles dont quelques figures ou formes de manifestation se déploient à travers l'atomisme, l'égocentrisme, le solipsisme, l'instrumentalité, le fondationnalisme etc. Le premier moment de ce parcours théorique intitulé "La crise de a métaphysique du sujet" expose les ressorts pratiques de cette dialectique dans l'ordre social à l'épreuve des hématiques de la démocratie délibérative, du droit, de la morale, et de l'action. La filiation épistémologique parcourt le deuxième moment de ce périple analytique dénommé "Pragmatique Formelle et Epistémologie". On y découvre l'évaluation de la conjonction et de la disjonction de l'objectivité et de l'intersubjectivité. L'épilogue de cette investigation propose quelques perspectives novatrices critiques
Analyse the dialectic of metaphysics of subjectivity and the intersubjectivity, through the intermediary of conceptual ressources of Jürgen Habermas, constitutes the center of gravity of this investigation, which problematic point of crystallization interrogates the inconsistencies of metaphysics of subjectivity, suspected of mutilation and fragmentation of modern project of emancipation. More precisely, the individua identity can be edified and be garanteed without reference to the structures of intersubjective recognition? Can an isolated subject be legitimated, without inconsistency, like source of all normativity and all representation? Trough a tidy series of organic interrogations, we have questioned, by the light of communicative reason, the subjective reason, with the aim to highlight its failings which some figures or forms of display spread and appear through atomism, egocentrism, radical existential solitude, instrumentality, foundationalism… The first momemt of this theoretical and conceptual tour entitled " The crisis of metaphysics of subject" explains pratical resorts of this dialectic in he social order affiliated or connected to themes of deliberative democracy, right, moral, ethic, morals, ethics, and action. The epistemological sequence constitutes the second horizon of our analysis named "Formal Pragmatics and Epistemology". This section evaluates the conjunction and the disjunction of objectivity and intersubjectivity. The epilogue of this investigation proposes some perspectives of reformulation and critical transformation of communicative reason
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Alnabwani, Khaldoun. "Habermas et Derrida : divergence théorique et convergence pratique ?" Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010621.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine le rapport complexe entre Habermas et Derrida en s'interrogeant sur l'évolution, durant les années 1980, d'une relation conflictuelle en un lien amical et collaboratif. Elle analyse leurs œuvres afin d'évaluer la convergence et la divergence entre leurs pensées. Nous avons essayé en premier lieu de dessiner les contours de la scène culturelle en Allemagne et en France à partir de l'année 1945. Cette approche nous a permis de mieux comprendre la philosophie de chacun d'eux et d'étudier la continuité et la discontinuité, la tension et l'échange philosophique, entre les philosophies allemandes et françaises. Même si notre thèse se divise en huit parties, elle s'étend sur deux champs d'investigation: l'un théorique et l'autre pratique. Concernant le champ théorique, cette thèse se penche sur la querelle franco-allemande relative au débat modernité/post-modernité, dans laquelle ils s'engagèrent et développèrent des critiques sévères l'un à l'égard à l'autre. La question de la modernité nous invite à mettre en question certaines idées générales, notamment celle selon laquelle Habermas serait un défenseur du projet de la modernité, tandis que Derrida serait un post-moderne hostile à la modernité et aux Lumières. Au sujet de leurs philosophies pratiques nous avons effectué une approche comparative de leurs idées sur la morale, l'éthique, la théorie du droit et la philosophie politique. Cette comparaison nous a permis de comprendre les raisons pour lesquelles ils se sont réconciliés et se sont intervenus ensemble pour atteindre certains objectifs politiques, mais aussi juridiques: la réforme du droit international
This work examines the complex relationship between Habermas and Derrida by shedding light on the shift from a less pleasant interaction in the 1980s to a rather friendly and collaborative affiliation later in an attempt to highlight comparable areas of interest as well as evaluate areas of convergence and divergence among the two great minds. Intuitively, a philosophical eye looks deep to examine to womb where thoughts are born. We lay out the scene in post WWII Germany and France, both fertile lands for such phenomena. This allows us to garner a sharper image of how the two philosophers evolved within their backgrounds and influenced one another. Two focal points, theory and practice, are covered in eight sections. We will address the Franco German quarrel of Modernity vs. Post Modernity revealing the critique so-called Modernist Habermas and supposed Post Modernist Derrida bathed one another with, and, there, we tackle the question of ideology. The later point, practice, reveals a deep assessment of the two philosophers' stances on morality, ethics, philosophy of law, and politics. We conclude with an analysis of the two's collaboration, as they share comparable fundamentals, and inspect the fruit of that effort, which achieved not only political reform but legal in the shape of a Reform of International Law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Duchesne, Denis. "Philosophie sociale, temps présent et sujet du changement - Une analyse critique de la pensée de Jürgen Habermas." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26271/26271.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nouët, Clotilde. "L'hétéronomie du discours : une approche critique de la philosophie politique de Jürgen Habermas." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01H224.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cette thèse une approche critique de la philosophie politique de Jürgen Habermas, qui vise à interroger la conception du discours sur laquelle elle se fonde. De ses premiers textes sur «l’espace public» à la théorie politique et du droit qu’élabore Droit et démocratie, Habermas approfondit l’intuition selon laquelle c’est à travers une certaine pratique du discours argumenté que se forment les espaces de communication, de délibération, et de décision, sans la vitalité desquels la démocratie ne saurait être «radicale». Il convient dès lors de reconstruire cette théorie du discours qui sous-tend sa pensée politique, aux différents niveaux où elle est opératoire : la pratique du langage ordinaire qui est la nôtre lorsque nous communiquons dans la vie de tous les jours ; celle que nous mettons en œuvre en tant que sujets politiques lorsque nous revendiquons des droits dans l’espace public ; celle enfin qui nous permet d’argumenter selon un point de vue moral lorsqu’il s’agit de déterminer les principes de justice. Nous défendons la thèse selon laquelle les normes fondamentales du discours, qu’Habermas établit à un niveau quasi transcendantal, doivent être reconduites à une hétéronomie qui est celle des conditions matérielles du discours. La philosophie sociale d’inspiration matérialiste qu’Horkheimer s’emploie à construire dans les années 1930 ouvre la voie d’une telle analyse. Nous reconstituons à cet effet le débat interne à l’École de Francfort sur la question de savoir comment le matérialisme critique de Marx doit être interprété
In this dissertation I offer a critical examination of Jurgen Habermas’s political philosophy while questioning the conception of discourse which it is grounded in. From his first texts on the “public space” to the legal and political theory elaborated in Law and Democracy, Habermas explores the intuition that it is through a certain practice of argumentative discourse that spaces of communication, deliberation and decision are formed, the vitality of which is crucial to a truly “radical” democracy. The theory of discourse underpinning his political thought must hence be reconstructed at the different levels it operates on, including the practice of ordinary language through which we communicate in everyday life, the discourse we apply as political subjects when we claim rights in the public space, and the discourse which enables us to form arguments from a moral point of view when principles of justice need to be determined. My thesis supports the idea that fundamental norms of discourse, which Habermas establishes on a quasi-transcendental level, must be confronted to the heteronomy of material conditions of discourse. The materialist-derived philosophy which Horkheimer strove to reconstruct in the 1930s paves the way for this analysis. I therefore reconstitute the debate within the Frankfurt School on the question of how Marx’s historical materialism should be interpreted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Usclat, Pierre. "Le problème du rôle du maître dans la discussion à visée philosophique : l'éclairage de Habermas." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30043.

Full text
Abstract:
En se plaçant au cœur de l'émergence des nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école primaire en France, cette thèse voudrait se saisir du problème spécifique du rôle du maître. Après avoir mis à jour un fonds commun à l'ensemble des protocoles que nous aurons inventorié, nous convoquerons les concepts majeurs de Jürgen HABERMAS, comme la pragmatique universelle, l’argumentation, la situation idéale de parole, l’agir communicationnel et l’espace public. Cela nous permettra de relire les invariants de la DVP à la lumière d’un solide ancrage philosophique. Fort de cet ancrage, nous plaiderons alors en faveur d’une nouvelle perspective quant au rôle de l’enseignant. En effet, dans la lignée habermassienne de nos fondements théoriques, il devient possible pour le maître de la classe d’être un participant au même titre que les élèves pendant ces discussions, à un certain nombre de conditions. Parmi ces dernières nous comptons, par exemple, le rôle du dispositif comme filtre à parité, la modulation des propos, mais aussi et surtout la propimposition. Il s’agira alors d’éprouver la recevabilité de cette hypothèse. La méthodologie prévue à cet effet développera une approche permettant de confronter ce nouveau rôle du maître à la pratique de classe, à la critique des élèves par le biais d’un entretien semi-directif de groupe auquel ils seront conviés, et à la triangulation du point de vue des autres praticiens-chercheurs
As it positions itself at the centre of the emergence of new practices, with a philosophical aim in primary school education, this thesis would like to examine the specific role of the primary school teacher. After updating a common strand for all protocols that we have listed, we will refer to Jürgen HABERMAS’ main concepts such as universal pragmatism, argumentation, the ideal speech situation, communicative action and public sphere. This will enable us to read again the invariants of the IPD in the light of a solid philosophical basis. On the strength of this knowledge, we will then make a favourable case for a new approach by the teacher. Indeed, following the tenet of HABERMAS’ theories, it becomes possible for the teacher to become one of the participants with his pupils, in certain conditions. Amongst the latter, we include for example the role of this system as a filter for parity, modulation of language and the propimposition. Then, it will be a question of testing the validity of this assumption. Methodology envisaged to this end, will develop an approach making it possible to confront this new role of the teacher in his class, with the criticism from his pupils by the means of a semi-directing maintenance of the group to which they will be invited and by the triangulation from the point of view of the other expert-researchers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lajoie, Natacha. "Le débat entre Jürgen Habermas et John Rawls, une analyse des divergences entre la théorie discursive et le libéralisme politique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ56411.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ametepe, Koffi. "Jürgen Habermas, Eric Weil et les limites politiques de la société civile contemporaine : contribution à la réflexion sur le sens de l'engagement politique citoyen." Thesis, Lille 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL30007/document.

Full text
Abstract:
La présente investigation sur le thème «Jürgen Habermas, Eric Weil et les limites politiques de la société civile» se veut une «contribution à la réflexion sur le sens de l’engagement politique citoyen». En effet, en conférant à la société civile la vocation politique de légitimation de l’Etat, le philosophe et sociologue allemand, Jürgen Habermas, postule que la prise de parole sous forme d’exercice public de la raison suffirait pour enclencher un Agir communicationnel à même de faire du citoyen l’acteur et le destinataire des lois et des institutions qui le gouvernent. Mais cet aboutissement ne va pas de soi. Elle dépend, selon le philosophe français, Eric Weil, de conditions particulières induites par la nature et le fonctionnement de la société moderne. La principale préoccupation de cette investigation qui, ose un dialogue virtuel entre les deux penseurs, est de montrer que, si le triomphe planétaire de l’ idée de société civile contribue à l’accélération de l’avènement d’une société universellement administrée dans les limites de la simple raison, l’atteinte de cet objectif reste minée par l’omniprésence de la violence et du non-sens dans la sphère politique contemporaine. Aussi, pour sortir de cette double impasse à laquelle s’expose l’exercice public de la raison, le dialogue entre Jürgen Habermas et Eric Weil s’achève par la primauté de la question du sens. Un aboutissement qui se justifie et justifie par conséquent l’engagement politique citoyen. Car, c’est en continuant à agir de façon raisonnable et non-violente, seul et/ou avec les autres pour l’avènement d’un Etat vrai, malgré la persistance de l’irrationalité, de la violence et du non-sens, que le citoyen contribue au renouvellement du sens de son existence individuelle et collective
The present investigation on “Jürgen Habermas, Eric Weil and civil society political boundaries” is intended to be a “contribution to the reflection on the meaning of citizen political engagement”. Indeed, by giving civil society the political vocation of legitimation of the state, the German philosopher and sociologist Jürgen Habermas, posits that speaking in the form of public speaking exercise of reason would be enough to trigger a Communicational Action making the citizen the actor and the recipient of the laws and institutions that govern him. But this achievement does not happen by itself. It depends, according to the French philosopher Eric Weil, of special conditions created by nature and functioning of modern society.The main aim of this investigation which dares a virtual dialogue between the two thinkers, is to show that if the global triumph of the idea of civil society contributes to the acceleration of the advent of a universally administered society within the limits of simple reason, the achievement of the goal remains undermined by the omnipresence of violence and nonsense in contemporary political sphere.Therefore, to get out of this double impasse to which the public exercise of reason is exposed, dialogue between Jürgen Habermas and Eric Weil ends with the primacy of the question of meaning. An outcome which is justified and therefore justifies the citizen political engagement. It is by continuing to act reasonably, non-violently, alone and/or with others for the advent of a Real State, despite the persistence of irrationality, violence and nonsense that the citizen contributes to the renewal of the meaning of its individual and collective existence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Simard, Sébastien. "Les fondements normatifs de la théorie de l'agir communicationnel, le désaccord entre Jürgen Habermas et Karl-Otto Apel." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ28460.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Giguère, Nathalie. "Le problème de l'application de l'éthique de la discussion : un débat entre Jürgen Habermas et Karl-Otto Apel." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. http://depot-e.uqtr.ca/6169/1/030374853.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Krissaane, Belgacem. "Communication et émancipation : la transformation communicationnelle du concept de l'émancipation chez Habermas." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080090.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de réunir deux concepts dont il n’est pas courant de le faire communiquer : l’émancipation qui remonte aux débuts de la réflexion philosophique et dont il est le cœur actif ; et la communication qui renvoie à notre présent historique et dont il est l’emblème le plus répondu.Le projet philosophique de Habermas peut être lu en tant qu’actualisation du projet de la Théorie critique et en tant que lieu de repenser le concept de l’émancipation dans les sociétés complexes du capitalisme avancé à travers la communication. C’est dans le cadre du tournant pragmatique que Habermas reconstruit le paradigme communicationnel, ce qui permet d’articuler le tournant linguistique avec la théorie de l’action dans le cadre d’une théorie de la société. La présente recherche enquête sur l’argument philosophique de Habermas qui peut justifier la thèse que face à une colonisation de plus en plus violente du monde vécu par les impératifs systémique, il nous est encore possible d’organiser une émancipation réelle, collectif et effective. Assumant les contraintes multiformes de ce travail théorique faillible Habermas défend l'idée selon laquelle une politique délibérative fondée sur le principe de discussion (l’implication politique de la pragmatique universelle) peut être la condition de cette émancipation. La délibération active le rôle de la communication intacte et exempte de violence pour retrouver un accord rationnellement fondé, mais faillible. Tournée vers la vie concrète des hommes de la société actuelle, la délibération ira jusqu’à légitimer et même légaliser la désobéissance civile
The objective of this work is to bring together two concepts which it is not common to do communicate: the emancipation that goes back to the beginnings of philosophical reflection and of which he is the active heart; and communication that refers to our historical present and of which he is the symbol most replied. Habermas's philosophical project can be read as the actualization of the project of Critical Theory and as a place to rethink the concept of emancipation in complex societies of advanced capitalism through communication. It is in the pragmatic turn that Habermas reconstructs the communication paradigm, allowing articulating the linguistic turn to the theory of action in the framework of a theory of society. This research investigates the philosophical argument of Habermas which may justify the thesis that the colonization increasingly violent of life-world by the systemic imperatives, we can still organize a real emancipation, collective and effective. Assuming the multifaceted constraints of this theoretical work Habermas argues that deliberative policy based on the principle of discussion (political involvement of universal pragmatics) may be the condition of this emancipation. The deliberation active the role of communication (free of violence) in order to find a rationally founded agreement. Facing the concrete life of men of modern society, deliberation will even legitimize and legalize the civil disobedience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Blanchard, Martin. "Inclusion et différence : vers une critique constructive de la reconnaissance chez Habermas." Thèse, Paris 4, 2004. http://hdl.handle.net/1866/14285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Le, Duigou Rémy. "La communication en question : essai sur la transformation des modes de communication et la rationalisation des processus de pensée des agriculteurs des Cotes-d'Armor." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100100.

Full text
Abstract:
La rupture des modèles de pensée et d'action caractérise la situation de crise que vivent aujourd'hui les agriculteurs. Dans cette phase ultime de leur intégration à la modernité, la perte des repères normatifs conduits à la remise en cause des modalités de la communication ordinaire. L'approche développée par Habermas dans "la théorie de l'agir communicationnel" (fayard, 1987), sur l'articulation entre raison instrumentale et raison communicationnelle, permet d'en saisir les modalités. Leur univers mental doit, en effet, intégrer des formes nouvelles de rationalité, issues de la science et de la technique. La logique de l'économie tend à supplanter la recherche de la coopération sociale. La dissociation des sphères sociale et professionnelle et la transformation des pratiques de communication résultent de cette rationalisation progressive des processus de pensée. La recherche menée dans le département des Cotes-d’Armor analyse les conséquences de la professionnalisation et souligne le sentiment de "dépossession de soi" que ressentent les agriculteurs
Farmers are experiencing a situation of crisis characterized by the rupture of their previous models of thought and action. In this final stage of their integration into modernity, the loss of normative marks leads to a challenge of their modes of ordinary communication. Haberma's approach of the articulation between instrumental and communicational reason (in "the theory of communicative action", Boston, beacon, 1983, 2 vols. ) Allows to understand this challenge. Their mental universe has to integrate new forms of rationality stemming from science and technique. Market logic tends to supplant the search for social co-operation. This progressive rationalization of the modes of thinking generates a dissociation between social and professional realms, and a transformation of the practices of communication. Research has been carried out in the region of the Cotes-d’Armor (France). It analyses the consequences of the professionalisation of farming. It emphasizes the feeling of "self-dispossession" by the farmers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bankovsky, Miriam Ann. "La Justice sociale après Kant : entre constructivisme et déconstruction (Rawls, Habermas, Lévinas, Derrida)." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100117.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d’examiner le rapport entre deux approches de la justice : d’une part, le projet constructiviste et reconstructiviste de Rawls et Habermas et d’autre part, le projet déconstructionniste de Lévinas et Derrida. Nous cherchons d’abord à identifier la différence centrale entre les approches, reconstruisant chaque théorie de la justice telle qu’elle se construit en rapport avec la philosophie pratique de Kant. Nous montrons ensuite que ces deux projets sont complémentaires. Rawls et Habermas défendent la possibilité de déterminer le contenu de l’impartialité kantienne au moyen de « la position originelle » ou du « principe de discussion ». Au contraire, Lévinas et Derrida soutiennent l’impossibilité de cerner le contenu de la justice. A partir d’une lecture non-kantienne du principe moral, Lévinas défend un concept non-formel de responsabilité pour autrui. Certes, Derrida affirme la possibilité de la justice, mais il soutient aussi que sa forme déterminée ne saurait réconcilier la responsabilité devant autrui avec l’idée d’impartialité. Nous défendons ensuite la complémentarité de ces deux projets. « La foi raisonnable » dans la possibilité de la justice doit être complétée par l’affirmation de son impossibilité. En revanche, la défense de l’impossibilité est insatisfaisante sans affirmer la possibilité de construire une société équitable. En nous éloignant de la critique libérale selon laquelle la déconstruction se retire de la politique (Fraser, McCarthy, Benhabib), nous apportons notre appui à des voix dissidentes (Cornell, Mouffe, Honig, Young, Honneth, Patton, Thomassen) qui font valoir que la déconstruction est utile à la tradition constructiviste
This thesis examines the relation between two contrasting approaches to justice: the constructive and reconstructive projects of Rawls and Habermas on the one hand, and the deconstructive projects of Levinas and Derrida on the other. First, I identify the central difference between the two projects, reconstructing each account of justice as it develops in relation to Kant’s practical philosophy. I then argue that the two projects are complementary. Whilst Rawls and Habermas defend the possibility of objectively realising Kant’s impartial standpoint by means of the “original position” or the “procedures of discourse ethics”, Levinas and Derrida affirm the impossibility of determining the content of justice. In Kant’s moral law, Levinas discovers a non-Kantian principle of responsibility for the particular other which conflicts with impartiality. Distinguishing himself still further, Derrida defends the “undecidability” of justice’s function. Justice must be pursued but no local determination can reconcile responsibility for the other with impartiality among all. I then defend the complementarity of the two projects. “Reasonable faith” in the possibility of justice must be supplemented by the acknowledgment of its impossibility. Conversely, attesting to justice’s failure is unsatisfactory without commitment to the possibility of constructing just social forms. Distancing myself from the liberal critique whereby deconstruction withdraws from the political (Fraser, McCarthy, Benhabib), I instead add my voice to a dissenting group (Young, Cornell, Mouffe, Honig, Honneth, Patton, Thomassen) which affirms that deconstruction can productively engage with the constructive tradition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Furlán, Alfredo. "Curriculum et société : analyse du discours sur la planification de la pratique éducative." Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H091.

Full text
Abstract:
Pendant les années 70 se répandirent en Amérique latine des travaux américains qui proposent des méthodologies de planification de l'activité scolaire, sous la dénomination générique de "développement du programme d'études (curriculum) et de l'instruction". Ces travaux présentent leurs propositions comme l'expression d'une rationalité "scientifique" et neutrale. Cette recherche se propose de montrer, par l'analyse de contenu d'un corpus de dix livres publies en espagnol, comment les méthodologies de développement de programmes scolaires (curriculum design) construisent des modèles de pratique de l'enseignement et de relations de pouvoir pour l'institution scolaire. Elles peuvent ainsi être étudiées en utilisant les concepts de "modelé pragmatique" et de "modèle technocratique" élaborés par Jürgen Habermas pour expliquer les relations entre savoir technique et pratique politique
During the 70s, a group of American books about educational planning were largely spreaded in Latin America. They all were about what is called "instructional curriculum design". Their authors developed their propositions as a case of "scientifics neutrality". Our research shows, by the content analysis of ten books published in Spanish, how these methods of curriculum design worked models of educational practice and of power relation in the educational institution. So, they can be studied using the Habermas'concepts of "pragmatic model" and "technocratic model". These concepts explains the relation between technical knowledge and political practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Yamb, Gervais Désiré. "Droits humains et démocratie chez John Rawls, Jürgen Habermas et Fabien Eboussi Boulaga : contribution à la reconstruction de l'Etat de droit en Afrique Noire." Thesis, Nancy 2, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN21001/document.

Full text
Abstract:
Ce travail veut être une lecture comparative, critique et prospective des théories de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits humains chez Rawls, Habermas et Eboussi Boulaga à partir de leurs ouvrages précis. Il s’agit, plus précisément, de comprendre, au travers du concept opératoire de l’inviolabilité de la dignité humaine, le sens des droits humains, de l’Etat de droit et de la démocratie chez ces philosophes. Cette tentative de compréhension s’articule autour de cette interrogation : en quoi et comment le sens des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit est-il normativement et universellement valide ? Ce sens est-il décisif dans le débat contemporain sur la philosophie des droits humains et sur la reconstruction de l’Etat de droit en Afrique noire ? Les réponses à ces questions se déploient en logiques argumentatives déterminant les itinéraires et influences « philosophiques », qui ont abouti à la (re)construction d’une théorie des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit par le truchement d’une compréhension dynamique du concept de justice «politique » chez Rawls ; du principe de discussion et du pouvoir communicationnel des sujets de droit jouissant d’une autonomie privée et publique dans le cadre d’une démocratie délibérative chez Habermas, et, enfin, d’une reprise critique, par le Muntu, de la fonctionnalité organisationnelle du lien social, perverti par la violence de l’Etat postcolonial et re-actualisée au travers de certaines catégories anthropologiques chez Eboussi. La catégorie de possibilité, comprise ici comme paradigme, c’est-à-dire « principe passerelle » ou « procédural », permet non seulement de déterminer quelques enjeux juridiques, politiques et philosophiques des théories de ces philosophes, mais surtout d’esquisser des lignes directrices d’une « démocratie communautaire et fédéraliste » par le biais d’une re-fondation de l’Etat de droit démocratique en Afrique noire, en général, et au Cameroun en particulier
This thesis would like to become a prospective, critical and comparative reading of Rawls, Habermas and Eboussi Boulaga’s theories of democracy, rule of law and human rights, through some of their basic Books. The aim is, through the Operative Concept of An inviolability of Human Dignity, to understand Rawls, Habermas and Eboussi Boulaga’s meaning of human rights, democracy and rule of law. This understanding is rooted on this question: how far this meaning could be universally and normatively valid? Is it meaningful within the contemporary debate on human rights’ philosophy and on the reconstruction of the rule of law in Sub-Saharan African Countries? The answers to these questions are spreading out some logical arguments, which could determine these philosopher’s Route and their philosophical influences: they reached to the reconstruction’s theories of human rights, democracy and rule of law through a dynamic understanding of Rawls’s concept of political justice; of Habermas’s principle of discussion and communicational power of the rights’ bearers, enjoying their private and public autonomy within the framework of deliberative democracy, and, finally, of Eboussi Boulaga’s critical evaluation, by the Muntu, of the organizational functionality of social connection through some anthropological categories. In this thesis, the category of possibility is understood, as a paradigm, i.e as “bridge principle” or “procedural principle”, which can permit not only to determine some juridical, political and philosophical insights of these philosophers’ theories but also to outline some basic principles of a “communal and federalist democracy”. These principles should appear as a pathway to reconstructing the rule of law in Sub-Saharan African Countries in general and in Cameroon particularly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Abe, Claude. "L' espace public entre le proche et le lointain : la construction de la civilité critique au Cameroun." Paris 13, 2004. http://www.theses.fr/2004PA131018.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la construction de l'espace public dans les sociétés qui ne sont pas envisagées par la théorie de J. Habermas. Le terrain choisi est le Cameroun, considéré dans une perspective diachronique, depuis la période précoloniale jusqu'en 1990. Le texte comporte deux grandes parties. La première confronte la théorie habermassienne aux réalités des sociétés pré- coloniales et étudie la construction et le fonctionnement d'un espace public dans ce contexte. La seconde partie examine le rapport de cet espace public spécifique aux circonstances socio-historiques qui l'ont marqué, notamment la situation coloniale et le régime du parti unique, en insistant sur les ruptures et les continuités
This work is a sociological study of public sphere's building in societies which are not taking in count by J. Habermas theory. The field is Cameroon considered in historical perpective from pre-colonial period to 1990. The work is divided in two main parts. The first of them challenges Hbermas theory of public sphere on pre-colonial societies experiences of critical civility. It makes light on public sphere building and function in this context. The second part assesses responses of this specific public sphere to their socio-historical circumstances, notably colonial situation and one party system period, in terms of persistences and ruptures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kasraoui, Naceur. "Raison herméneutique et raison critique : introduction générale de l'herméneutique de H. G. Gadamer suivi de la controverse habermassienne : thèse." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE2010.

Full text
Abstract:
Gadamer et Habermas deux grands philosophes ouvrent un débat entre deux théories : critique et herméneutiques. Cette thèse a montré qu'il y a deux manières de comprendre le projet constitutif de la raison. Notre analyse vient éclairer les enjeux de la raison tout en situant le contexte, c'est d'abord élaborer l'histoire de l'herméneutique ; ensuite tracer le parcours philosophique de Gadamer et son concept de l'universalité de l'herméneutique puis encore la question de l'Aufklârung ; le rapport de la Théorie et de la Praxis pour enfin arriver a fixer l'alternative ontologique de l'herméneutique et de la théorie critique, en particulier entre Gadamer et Habermas. Il y a là bel et bien une controverse entre les deux. Certes, notre thèse ne cherche pas à proposer une interprétation de l'un ou de l'autre mais à souligner que chacun a défendu sa théorie e ses résultats
Gadamer and Habermas, two great philosophers open a famous debate about two critical and hermeneutical thories. This dissertation aims at showing that there are two ways of understanding the fondamental constituents of reason. Our analysis brings to light what is at stake in the diversity of reason while setting the context ; first, we developed the history of hermeneutics, then we drew the philosophical course of Gadamer and his concept of the universality of hermeneutics and the Aufklärung issue ; the relation ship between Theory and Parxis and, at last, we tried to set the ontological alternative of hermeneutics and of critical thery, especially the one by Habermas. There is actually a controversy between Gadamer and Habermas. Our dissertation does not aim at giving an interpretation of one on the other but it intends to emphasize the conviction of both philosophers for their theories and results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Pemjean, Letelier Jorge Andrés. "Vers une compréhension post-ontologique du social - Les défis posés par le débat Luhmann – Habermas." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25318.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2014-2015
Ce travail de maîtrise a pour but de confronter les théories sociales de Niklas Luhmann et de Jürgen Habermas, afin d’éclairer les défis que le monde contemporain pose à la pensée philosophique. À la suite d’un examen approfondi, qui nous mènera à revisiter les traditions classique (Weber et Durkheim) et moderne (Parsons) de la sociologie, il sera possible de mettre en évidence les implications qui s’ensuivent pour les concepts de société, de rationalité et de normativité. Plutôt que de prendre parti pour l’une des théories en question, nous décèlerons leur signification philosophique en exposant la manière dont elles abordent le phénomène de la complexité. Nous discutons enfin de la place qu’occupe l’humanisme au sein de la théorie sociale contemporaine.
This M.A. thesis compares the social theories of Niklas Luhmann and Jürgen Habermas. Its main goal is to cast light upon the problems that philosophical thinking encounters in its attempt to understand modern society. The Luhmann-Habermas debate is presented from a comparative perspective, which will then lead into key problems of both classical (Weber and Durkheim) and modern (Parsons) traditions of sociology. It is our contention that this debate reveals two alternative standpoints from which the concepts of society, rationality, and normativity can be conceived. Instead of endorsing one theory or the other, this thesis would rather display their philosophical significance by addressing the manner in which they deal with complexity. Finally, the place of humanism within contemporary social theory is examined.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boisvert, Danny. "Le concept husserlien de monde vécu intersubjectif dans la théorie des systèmes de Niklas Luhmann et dans la théorie de l'agir communicationnel de Jürgen Habermas." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ47172.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Beaulieu, Anick. "Dialogue et philosophies : l'exemple du débat sur le fondement de la morale entre le déontologisme kantien et l'utilitarisme de John Stuart Mill." Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43696.

Full text
Abstract:
La communication, souvent considérée de nos jours comme une solution à plusieurs problèmes philosophiques, constitue pourtant elle-même un problème de taille en philosophie. Les philosophes peuvent-ils se comprendre entre eux ou sont-ils condamnés pour toujours à travailler seuls? Quand on observe de plus près les «oppositions» philosophiques, même les plus connues, on constate qu'on ne peut pas parler de rencontre avec exactitude. Ce mémoire analyse plus spécialement sous cet aspect le conflit sur le fondement de la morale qui oppose traditionnellement déontologistes et conséquentialistes, où l'on pourra apprécier l'asymétrie des deux systèmes notamment en ce qui concerne la question de l'universalité du fondement et celle de l'autonomie de la morale. Cependant, l'étude des philosophes passés et présents constituant également un dialogue entre philosophes, toute conclusion déplorant l'état du dialogue entre les philosophes ne saurait être prise totalement au sérieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Herceg, Marc. "La réconciliation en question." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE2023.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'une réflexion sur l'idée de réconciliation, qui s'appuie sur une étude de l'ensemble de l'itinéraire philosophique de Hegel, des textes de jeunesse à l'oeuvre de la maturité, pour penser le problème de la modernité comme crise de la réconciliation. Le travail comporte deux parties. La première partie, exclusivement centrée sur les textes de jeunesse, s'attache à comprendre comment se constitue le diagnostic hégélien d'une crise sans précédent de la réconciliation des hommes ; tandis que la seconde partie, au contraire, cherche à examiner la façon dont la philosophie de Hegel a tenté de résoudre cette crise, et dans quelle mesure elle y parvient. La thèse principale soutenue est celle du passage d'une conception ancienne de la réconciliation fondée sur la religion, à une conception moderne de la réconciliation fondée sur le discours et le langage - conception qui paraît précisément, en cette fin de XXe siècle, en échec et en crise profonde
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Girard, Charles. "L'idéal délibératif à l'épreuve des démocraties représentatives de masse : autonomie, bien commun et légitimité dans les théories contemporaines de la démocratie." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010707.

Full text
Abstract:
Cette thèse considère les théories politiques contemporaines de la « démocratie délibérative» (développées dans le sillage des écrits de Rawls et Habermas) à la lumière des faits sociaux de la représentation électorale et de la communication de masse, étudiés par les sciences sociales et politiques. Elle met successivement à l' épreuve la justification normative, la cohérence conceptuelle et la pertinence pratique, dans des régimes représentatifs de masse, d'un idéal politique qui fonde la légitimité des décisions collectives sur la délibération publique. La confrontation de ces conceptions aux visions « minimalistes » de la démocratie (théories économiques, pluralistes ou du choix social) montre que le rôle central attribué à la délibération de tous est justifié par la volonté d' égaliser les ressources dont disposent les citoyens pour porter des jugements politiques autonomes et pour défendre publiquement leurs intérêts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ngapmen, Jean-Pierre. "Le défi de l’éthique rationnelle dans la dynamique du développement à l’heure de la mondialisation : le mérite de Kant et de Habermas." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100072/document.

Full text
Abstract:
Le développement et la globalisation apparaissent comme des réalités incontournables et irréversibles. Parce qu’ils mettent en action la plupart des pays du globe, les polémiques qu’ils engendrent ont mis a nu un véritable défi à relever. Celui d’une éthique rationnelle pouvant fournir les bases de référence, d’évaluation des actions humaines. Ce défi se présente soit comme présence négative ou encore comme présence positive. Tout se passe comme si notre modernité est en train de sombrer dans une ambiance délétère. Les promesses des lumières semblent avoir été trahies. Le concept de développement est devenu lui-même ambivalent du fait d’un décalage constaté entre son aspect mythique idéal et sa réalité historique. La mondialisation comme l’ont reconnu certains experts est en soi comme un avions sans pilote. Il y a urgence de tirer la sonnette d’alarme parce que la philosophie n’as plus pour vocation de se mouvoir dans un ciel intemporel des idées et qu’au contraire, elle doit répondre à une situation de crise, celle qui grève nos rapports interpersonnels, d’abord et nos rapports avec la nature. Comment alors fonder rationnellement un corpus morale ou juridique, effectivement dissuasif capable d’humaniser l’économie, la science, le commerce et le développement. Si les théories proposées telles que l’utilitarisme et le pragmatisme, sont demeurées inopérantes, le recours à d’autres théoriciens de la morale doit se faire avec empressement. KANT par sa morale du devoir, et HABERMAS par l’éthique de la discussion ou éthique communicationnelle ont jeté les bases qui permettent d’être optimiste. Cela ne fait aucun doute. Voilà ce que nous présentons dans notre attelage théorique
Development and globalization appear as unavoidable and irreversible realities. Because they bring into action most countries of the world, the polemics they engender have exposed a real challenge to be met. The challenge of a rational ethic which can provide the basics reference for evaluation of human actions. This challenge presents itself either as a negative presence or as a positive presence. Everything happens as if our modernity is sinking into a deleterious atmosphere. The promises of the lights seem to have been betrayed. The concept of development has become ambivalent itself because of a discrepancy between its ideal mythical aspect and its historical reality. Globalization, as recognized by some experts, is in itself an unmanned aircraft. It is urgent to draw the alarm bell because philosophy no longer has the vocation of moving in a timeless sky of ideas and on the contrary, it must respond to a crisis situation, the one that undermines our relations Interpersonal, first and our relationship with nature. How then can we rationally set foundations for a moral or juridical effectively dissuasive corpus capable of humanizing the economy, science, trade and development. If the theories proposed, such as utilitarianism and pragmatism, have remained inoperative, recourse to other theorists of morality must be done with eagerness. KANT by his morality of duty, and HABERMAS by the ethics of discussion or communication ethics have laid the foundation for optimism. There is no doubt. This is what we present in this theoretical coupling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Abel, Gilles. "La communauté de recherche favorise-t-elle l'émergence de l'expérience démocratique en philosophie pour enfants?" Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ61325.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Roman, Sébastien. "Conflit civil et imaginaire social : une approche néo-machiavélienne de la démocratie par l'espace public dissensuel." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00682490.

Full text
Abstract:
Le point de départ des travaux entrepris est la définition lefortienne de la démocratie par opposition au totalitarisme. Le totalitarisme est l'institution d'une société organique, une et homogène, dans laquelle aucune division sociale, aucun désaccord avec l'idéologie véhiculée par le parti ne sont possibles. La spécificité de la démocratie, a contrario, est de s'enrichir de la désintrication du pouvoir, du droit, et du savoir. Les citoyens, dotés de droits fondamentaux, sont juges de la légitimité du pouvoir établi. Leurs désaccords ainsi que l'antagonisme entre les classes sociales nourrissent l'exercice d'un commun litigieux. De là, une question fondamentale : une telle définition de la démocratie est-elle historiquement datée, ou continue-t-elle d'être pertinente aujourd'hui ? Doit-on encore concevoir la démocratie, pour la rendre authentique, par le conflit civil érigé en principe politique, ou faut-il l'envisager de manière consensualiste au lendemain de son opposition avec le totalitarisme ? Claude Lefort s'inspirait de Machiavel pour dépasser les limites du marxisme et repenser la démocratie par la valorisation du conflit civil, indissociable de la figure de l'imaginaire social. La thèse ici soutenue adopte différemment une perspective néo-machiavélienne. Elle revient à proposer un espace public dissensuel à partir du modèle machiavélien de l'entente dans le conflit, par confrontation avec l'espace public habermassien et d'autres conceptions du tort et du conflit dans les démocraties contemporaines. Comment concevoir aujourd'hui les figures du conflit civil et de l'imaginaire social, en s'inspirant paradoxalement de Machiavel pour interroger la démocratie ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography