Academic literature on the topic 'Haïti – Conditions sociales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Haïti – Conditions sociales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Haïti – Conditions sociales"

1

Béchacq, Dimitri. "Histoire(s) et actualité du vodou à Paris. Hiérarchies sociales et relations de pouvoir dans un culte haïtien transnational." Studies in Religion/Sciences Religieuses 41, no. 2 (April 25, 2012): 257–79. http://dx.doi.org/10.1177/0008429812440973.

Full text
Abstract:
Cet article examine les conditions historiques, sociales et matérielles des pratiques du vodou à Paris et en Ile-de-France. Les enjeux de ces pratiques soulignent une dynamique de visibilité et d’invisibilité, d’inclusion et de fermeture qui détermine autant les relations humaines à l’intérieur du culte que les rapports avec une société française réfractaire au vodou. Sa présence à Paris remonte aux années 1960, avec les mises en scène inspirées du culte, et elle s’inscrit dans une histoire qui débute par les tournées des troupes folkloriques, formées à Port-au-Prince dans les années 1940. Les pratiques contemporaines du vodou en Ile-de-France nécessitent des adaptations matérielles et rituelles. Elles relèvent autant d’une logique de protection que de relations de pouvoir fondées sur l’autorité religieuse et sur l’origine ethnique des pratiquants. Le vodou se révèle être un espace de compétition où les procédés de légitimation, véhiculés par des rumeurs, s’appuient sur des traditions et des territoires, sur la dimension économique et sur le respect des prescriptions rituelles. La circulation de ces rumeurs, de Paris à Brooklyn, suggère l’existence d’un espace transnational de moralité fondé sur des normes sociales et religieuses qui trouvent leur origine en Haïti. This article examines the historical, social and material conditions of the practice of Vodou in Paris and in the Ile-de-France region. This practice can be understood in terms of a dynamic of visibility and invisibility, of inclusion and exclusion which influences the human relationships within Vodou, as well as the resistance it has met in French society. Its presence in Paris goes back to the sixties, with theatre inspired by Vodou, and a history which begins with the tours of folk companies, trained in Port-au-Prince in the forties. The contemporary practice of Vodou in the Ile-de-France has involved material and ritual adaptations. It is founded as much upon a logic of protections as upon power relationships between religious authorities and the ethnic origins of Vodou practitioners. Vodou is revealed to be a competitive space where the process of legitimization, aided by rumours, is based on traditions and territories, on the economic dimension and on respect for ritual instruction. The circulation of these rumours, from Paris to Brooklyn, suggests the existence of a transnational space of morality based on social and religious norms which have their origin in Haiti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaulière, Arnousse, and Yves-Antoine Flori (†). "Pauvreté des conditions de vie et mortalité infanto-juvénile en Haïti." Sciences sociales et santé 26, no. 2 (2008): 39. http://dx.doi.org/10.3917/sss.262.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Haïti – Conditions sociales"

1

Rogers, Dominique. "Les libres de couleur dans les capitales de Saint-Domingue : fortune, mentalités et intégration à la fin de l'Ancien Régime (1776-1789)." Bordeaux 3, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR30044.

Full text
Abstract:
A la fin de l'ancien regime, dans les capitales de saint-domingue, devenues de veritables centres de production et d'echanges, negres et metis libres participent pleinement a la vie economique aux cotes des blancs. Le travail apporte l'aisance a certains d'entre eux, mais la fortune reste le fait d'une etroite minorite de negociants, de marchandes, de pecheurs, de tailleurs, de perruquiers ou d'entrepreneurs, de toutes les couleurs. Si les progres des idees des lumieres et les transformations de la situation internationale n'ont pas entraine l'abrogation des reglements discriminatoires, ils ont modifie les rapports des libres avec l'administration coloniale, metropolitaine et locale. En outre, tandis que les notaires appliquent de maniere peu rigoureuse les reglements en matiere d'identification et d'onomastique, les magistrats rendent ordinairement justice aux libres, notamment au civil. << citoyens de seconde zone >> selon nos criteres contemporains, les citadins de couleur les plus riches ou les plus integres exercent en fait un embryon de citoyennete veritable. Les mutations en cours se traduisent aussi dans la vie quotidienne. De l'absence de segregation residentielle est nee des relations de voisinage et de confiance, entre blancs et libres de couleur, hors de tout contexte de concubinage. L'authenticite de l'integration des libres de couleur apparait dans l'adoption des valeurs spirituelles et culturelles francaises. Neanmoins, les engagements les plus forts, financiers ou matrimoniaux, temoignent de la difficulte des changements. Enfin, le dynamisme economique du cap-francais a permis l'elaboration d'une veritable communaute des libres de couleur, accueillante aux negres libres et aux metis, aux affranchis et aux libres de naissance. Au port-au-prince, encore tres rural, les relations entre les libres restent plus compartimentees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mahotière, Chantal. "Luttes féministes en Haïti : étude exploratoire des enjeux culturels, motivations et projets qui sous-tendent l'engagement féministe." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20394.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur les luttes féministes en Haïti. À partir de nos premières observations sur les relations entre l'évolution de la situation des femmes haïtiennes et les luttes féministes en Haïti, nous cherchions à identifier les principales raisons qui motivent certaines femmes haïtiennes à militer comme féministes, à comprendre les enjeux culturels auxquels sont confrontées les femmes dans la société haïtienne et les stratégies mises en oeuvre pour faire face à ces enjeux. Compte tenu du caractère exploratoire de cette étude et de la nature des données, que nous nous proposions d'analyser et d'interpréter, nous avons choisi une approche qualitative, dans une perspective de recherche féministe. En effet, en analysant les témoignages de 12 militantes féministes, nous avons mis l'accent sur le sens que ces femmes, en tant que sujets engagés dans un processus de transformation sociale, donnaient à leur discours et à leur pratique féministe. Le modèle d'analyse, construit à partir des concepts clés de la problématique et de la méthodologie de notre étude, nous a permis d'entrevoir la dynamique qui sous-tend l'engagement féministe de douze femmes de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cet engagement se comprend sous l'éclairage d'une conception du féminisme comme un mouvement social à trois dimensions: celle d'un discours critique, dénonçant l'idéologie machiste et sexiste qui imprègne la culture dominante de la société haïtienne; celle d'une pratique militante, axée sur l'affirmation de l'identité féministe, la défense, la revendication et la promotion des droits des femmes; et celle d'un projet de transformation sociale, susceptible de rassembler les femmes et de donner à leurs luttes quotidiennes le sens et le dynamisme nécessaires pour produire des résultats tangibles. De ces témoignages, il ressort que les répondantes sont conscientes que leurs luttes ne peuvent être isolées, mais s'inscrivent dans la mouvance des luttes féministes menées en Haïti au cours des vingt dernières années et plus globalement dans le mouvement féministe à travers le monde. Ce mouvement féministe leur offre un espace de vision et d'utopie concrète pour situer leur projet féministe dans une perspective globale de transformation des rapports sociaux entre les sexes et les genres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beaulière, Arnousse. "Pauvreté et santé en Haïti." Bordeaux 4, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR40002.

Full text
Abstract:
Depuis des décennies, Haïti traverse une crise chronique qui touche particulièrement les secteurs de l'économie et de la santé. Malgré les efforts déployés pour remédier à cette situation, le dépérissement de ce pays semble inéluctable. Dans ce contexte, fondée sur les Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS) de 1994-95 et de 2000, la présente étude, dont l'objectif est d'analyser la relation entre la pauvreté et la santé, aboutit aux conclusions suivantes. Premièrement, la pauvreté non monétaire en termes d'actifs et de capabilités, est très importante dans les zones rurales et dans certains groupes socio-économiques (agriculteurs, vendeurs/commerçants du secteur informel, chômeurs/inactifs). Deuxièmement, la mortalité des enfants est très élevée. D'ailleurs, l'impact de la pauvreté non monétaire sur celle-ci dépend des indicateurs et des options économétriques utilisés. Troisièmement, le niveau de malnutrition des enfants est préoccupant. Cependant, il n'y a pas de différence selon le genre, comparativement à l'Afrique ou l'Asie. Par ailleurs, l'effet de la pauvreté non monétaire sur la malnutrition semble indépendant de celui des autres facteurs comme l'éducation des parents et leur milieu de résiedence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Joint, Louis Auguste. "Système éducatif et inégalités sociales en Haïti : le cas des écoles catholiques congrégationistes Saint Martial, Saint Louis de Bourbon et Juvénat du Sacré-Coeur." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0041.

Full text
Abstract:
La thèse retrace l'évolution du système éducatif d'Haïti en soulignant la logique inégalitaire de ce système depuis sa création en 1804, malgré les différentes tentatives de réforme, la plus importante étant la réforme éducative de 1979. En analysant l'hypothèse selon laquelle le système d'enseignement haïtien serait basé sur une logique d'inégalités des chances scolaires et cette logique serait renforcée par les pratiques des écoles catholiques congrégationistes, l'auteur s'interroge sur la contribution de ces écoles dans l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement en Haïti. Pour ce faire, il réalise une étude comparative des pratiques pédagogiques et religieuses de trois écoles catholiques congrégationistes : Saint Martial, Saint Louis de Bourbon et Juvénat du Sacré-Coeur, dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. Par une enquête de terrain diverifiée, réalisée entre 1998 et 2002, l'auteur étudie l'adaptation et les recompositions de ces écoles face aux mutations intervenues dans la société haïtienne entre les années 1980 et 2000. L'analyse révèle que l'application de la réforme éducative de 1979 a favorisé la privatisation de l'école haïtienne : 83% des écoles du pays sont privées et seulement 17% sont publiques. Les écoles catholiques congrégationistes, en mettant en oeuvre le principe de sélection sociale par l'élimination des élèves "faibles" ou par le recrutement des élèves "forts", contribuent au maintien de la logique de séparation des classes sociales et de l'inégalité des chances scolaires, entretenue dans le système éducatif d'Haïti. Cependant, cette politique éducative élitiste s'accompagne d'une politique d'accueil des populations socialement défavorisées au sein des mêmes établissements, mais à des moments différents de la journée. C'est là une des plus importantes ambiguïtés ou des tensions auxquelles sont confrontées les écoles congrégationistes d'Haïti
This thesis describes the evolution of the educational system in Haïti, a system that from its onset in 1804, was deeply founded on a logic of inequalities inspite of the numerous attempts to reform it, the most notable reform being the 1979 one. In this paper based on the postulate that the Haitian system of education is intrinsically unequal, and that these social disparities are reinforced by the practices of the roman catholic schools, the author questions the place and contribution of these schools in the organisation and functionning of education in Haiti. From 1998 to 2002 the author conducted a survey on the teachning and religious practices of three well-known catholic schools in Port-au-Prince : Saint-Martial, Saint-Louis de Bourbon and Juvénat du Sacré-Coeur. In this study he analyses the strategies of adaptation and reconstruction of these schools in response to the social mutations of the Haitian society between 1980 and 2000. This analysis shows that the 1979 reform has accelearated the privatization of the school system in Haiti. Indeed 83% of the schools are private and only 17ù are public. By implementing the principle of a social selection which consists mainly in recruiting only the performant pupils, the roman catholic schools have contributed to the reinforcement of the social separateness that so far has prevailes in the Haitian educational system. One of the paradox of this study is that is also reveals that these same elitist schools have established a policy of reveiving, at different hours of the day, pupils from lower social background. This ambigous policy is one of the challenge the roman catholic schools have to face in Haiti
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bourdier, Karen. "Vie quotidienne et conditions sanitaires sur les grandes habitations sucrières du nord de Saint-Domingue à la veille de l'insurrection d'août 1791." Pau, 2005. http://www.theses.fr/2005PAUU1006.

Full text
Abstract:
Août 1791, l'insurrection des esclaves éclate en Haïti, encore appelée Saint-Domingue. Les années qui la précèdent sont le théâtre "privilégié" de l'apogée des habitations sucrières et avec elles celle de l'esclavagisme. Les conditions de vie et l'état sanitaire de ces esclaves, mais aussi des "cadres blancs" de quelques grandes sucreries connues, nous rapprochent de l'état physique et psychologique de ces hommes à la veille de l'insurrection. La santé est indispensable au bon rendement d'une habitation. Au sein d'une société fortement hiérarchisée, toute une organisation se met en place. A travers leur cadre de vie, leurs conditions de travail et les différents systèmes de soins rencontrés au sein de ces habitations, nous pouvons mieux comprendre le quotidien, les traitements infligés ainsi que les réactions, maladies et accidents qui en résultent. S'il semble que les conditions de vie et l'état sanitaire de tous et particulièrement des esclaves tendent à s'améliorer vers la fin du 18e siècle, essentiellement sur certaines grandes sucreries structurées du nord comme celles appartenant au marquis de Gallifet, comment expliquer que les premiers esclaves insurgés en août 1791 vivaient sur ces mêmes habitations ? Ne disait-on pas "heureux comme nègre à Gallifet" ?
August 1791, the insurrection of the slaves bursts in Haïti, still called Saint-Domingue. The years wich precede it are the "privileged" theatre of the apogee of the sugar plantations and wich them that of the slavery. The living conditions and the medical state of these slaves, but also of the "white executives" of some large known sugar plantations, bring us closer to the physical and psychological state of these men on the eve of the insurrection. Health is essential for the good productivity of a plantation. Within a strongly hierarchical society, a whole organisation is set up. Through their living environment, their working conditions and the various systems of care found within these plantations, we can better understand the everyday life, the treatments inflicted, as well as the reactions, diseases and accidents wich result from them. If it seems that the living conditions and the medical state of all and particularly of the slaves, tend to improve towards the end of the 18e century, and primarly on certain large structured sugar plantations of the north like those pertaining to the marquis de Gallifet, how to explain that the first slaves rebelled in August 1791 lived on these same properties ? Didn't one say "happy as a negro at Gallifet's" ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lamaute-Brisson, Nathalie. "L'économie informelle en Haïti : le cas de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100073.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est d'analyser la configuration et le role de l'economie informelle dans la reproduction urbaine en haiti, et ceci en partant du cas de l'aire metropolitaine de port-auprince. Considerant que l'economie informelle est << ce qui manque des formes imposees par l'etat>>, trois questions majeures forment la trame de la recherche ; le role du clivage formel/informel dans la structuration du systeme d'emploi, la forme et la nature des interrelations entre les unites economiques informelles et les entreprises formelles, le rapport a l'etat des chefs d'unites informelles. La premiere partie fait apparaitre, a travers l'analyse des positions dans l'emploi et des mobilites professionnelle et sociale, un systeme d'emploi dual. Ou prevaut une segmentation entre emplois formels et emplois informels. La seconde partie montre que le mode d'insertion des unites informelles ne releve pas de la dependance fonctionnelle a l'egard des entreprises formelles, et plus generalement, du capital. Il y a, a la fois, autonomie et dependance, en fonction des branches d'activite. Enfin, en faisant appel a la theorie de la regulation et plus precisement a la topologie du social elaboree par bruno theret, la troisieme partie integre les resultats empiriques precedents et montre comment l'informalite est produite par l'etat et est determinee par l'inscription des unites informelles dans l'ordre domestique. Le discours des chefs d'unites informelles conteste le regime sociodemographique dual - polarise entre la petite production marchande urbaine de vraies marchandises et le salariat d'entreprise - et appelle la mise en place d'un nouveau regime socio-demographique ou l'etat participerait de la reproduction de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cyr, Wright Catherine. "«Bat dlo a pou fè bè» : discours de femmes haïtiennes habitant en milieu rural : pouvoirs et empowerment." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28033.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2016-2017
Ce projet de recherche en développement international est ancré dans une perspective féministe postcoloniale. Celui-ci vise à reconnaître et approfondir la multiplicité et les complexités du pouvoir, dans un but d’empowerment, auprès des femmes de Lhomond, une communauét rurale en Haïti. Cette étude a documenté les discours de femmes (n=10) à propos de l’actualisation de leur propre empowerment au quotidien. Le cadre conceptuel choisi relatif à l’empowerment décline le pouvoir en quatre types : le « pouvoir intérieur », le « pouvoir de », le « pouvoir avec » et le « pouvoir sur » (Charlier, 2006b, 2006a; Oxaal et Baden, 1997; Rowlands, 1997). La collecte de données s’est déroulée sur une période de trois mois. La méthodologie utilisée a mis en place des entrevues (individuelles et de groupe) ainsi qu’une observation participante. Les résultats ont mis en lumière les descriptions des femmes de plusieurs situations de leur vie quotidienne au sein desquelles se manifestaient ces quatre types de pouvoir. De plus, les participantes ont fait part de nombreuses interactions ayant lieu entre différents types de pouvoir. Ces résultats ont reconfirmé des recherches antérieures sur les différents types de pouvoir et leur lien avec le processus d’empowerment. Par exemple, un « pouvoir de » limité (dépendance financière, analphabétisme, accès difficile à l’emploi, etc.) tend à freiner le processus d’empowerment, alors qu’un « pouvoir avec » renforcé (solidarité, partage, action collective, etc.) tend à favoriser le processus d’empowerment malgré la faiblesse d’autres types de pouvoir. À partir des résultats obtenus, cette étude amène quelques nuances ainsi qu’une complexité additionnelle au cadre conceptuel adopté au départ et met en lumière d’autres aspects du pouvoir à considérer dans de futures recherches portant sur l’empowerment des femmes.
This research project in the field of international development and the empowerment of women is rooted in a postcolonial feminist perspective. This research attempts to recognize and foreground the multiplicity and complexities of power – within the goal of empowerment – for the women of Lhomond, a rural community in Haiti. The study documented women’s discourse (n=10) with respect to their own sense of empowerment in their daily lives. The conceptual model chosen portrays power along four lines : “power within”, “power to”, “power with” and “power over” (Charlier, 2006b, 2006a; Oxaal & Baden, 1997; Rowlands, 1997). Data collection occurred over a three month period. Principal methodology included interviews (individual and group) and participant observation. Results showcase the women’s descriptions of multiple situations in their daily life in which these four types of power were occurring. Moreover, these women articulated numerous interactions taking place between these four types of power. These results reaffirm previous research with respect to differing types of power and their relationship with empowerment. For example, a limited sense of “power to” (financial dependance, illiteracy, poor access to employment, etc.), tends to diminish the process of empowerment, whereas an enhanced sense of “power with” (solidarity, sharing, collective action, etc.), tends to enhance the process of empowerment (and this even when the other types of power are weak). Based on the results, this study offers some nuances – additional complexity – to the conceptual model and highlights some additional aspects of power to be considered for future research in regards to the empowerment of women.
Pwojè rechèch sa a, ki nan sijè devlòpman entènasyonal, li gen yon pèspèktiv feminist ak poskolonyalis. Li vle konnen pi byen konplèksite ak miltiplikasyon pouvwa a nan yon objèktif ranfòsman pouvwa a pou fanm Lonmon, yon zòn ki andeyò an Ayiti. Etid sa a te fèt sou pawòl fanm yo (n=10) sou ki jan yo wè ranfòsman pouvwa pa yo nan lavi chak jou yo. Modèl ranfòsman pouvwa a gen 4 jan pouvwa yo: “pouvwa nan ou a”, “pouvwa de”, “pouvwa avèk” ak “pouvwa sou” (Charlier, 2006b, 2006a; Oxaal ak Baden, 1997; Rowlands, 1997). Kolèksyon done yo te fèt sou yon peryòd 3 mwa. Fason etid la te fèt se ak entèvyou (endividyèl ak an gwoup) epi tou ak obsèvasyon a patisipasyon. Rezilta yo te pèmèt wè, ak pawòl fanm Lomon yo, kijan 4 jan pouvwa yo reyalize nan lavi yo. Epi tou, fanm yo te montre entèraksyon yo ki rive ant 4 jan pouvwa yo. Etid sa a te vin konfime ki sa lòt etid lòt moun yo te fèt anvan yo te jwenn sou jan pouvwa yo ak ranfòsman pouvwa a. Pou ègzanp, yon “pouvwa de” ki fèb (lè ou sou kont on moun, lè ou pa konn li ak ekri, lè ou pa ka jwenn djòb, elatriye) ka bloke pwosesis ranfòsman pouvwa, menm jan ak yon “pouvwa avèk” ki fò (tèt ansanm, youn ede lòt, pataj, aksyon kolèktif, elatriye) ka ede pwosesis sa a menm si lòt jan pouvwa yo fèb. Ak rezilta etid sa a te genyen, li pote kèk presizyon ak pi fò konplèksite nan modèl ranfòsman pouvwa a epi tou li mete nan limyè lòt aspè pouvwa yo lòt pwojè rechèch sou ranfòsman pouvwa fanm yo ta ka etidye nan jou kap vini yo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Berthony, Pierre Louis. "La migration Haïtienne en France et ses répercussions dans la région d'AQUIN (Haïti)." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070035.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de comprendre le sens et les enjeux de la migration des haïtiens de la région d'Aquin vers 1a France et d'en apprécier les effets dans la région de départ. De l'exode rural vers les villes aux migrations transnationales cette recherche dans un premier temps retrace l'histoire des mobilités et met en lumière les causes qui président aux départs. Dans un deuxième temps, en s'appuyant sur une enquête menée auprès des migrants haïtiens en France elle étudie le style de vie de ces migrants, les emplois qu'ils occupent, leur vie associative et culturelle, le modalités de leur insertion. Une place particulière est accordée aux femmes migrantes seules ou en famille. Enfin dans une troisième partie sont appréhendées les répercussions de ces départs dans la région d'origine, la région d'Aquin comment sont perçus les Haïtiens résidant en France, les attentes à leur égard, les effets des transferts monétaires lié aux politiques de co-développement, la question du retour ou de l'installation définitive à l'étranger
The purpose of this thesis is to understand the meaning and implications of the migration of Haitians from the region of Aquin to France, and to assess the effects in the region of origin. This research looks at the migration exodus from run areas to transnational urban areas, recounts the history of mobility and highlights the causes which govern the migration. Secondly, based on a survey conducted of Haitian migrants in France, the lifestyle of these migrants, the jobs, their community and cultural life and the practicalities of their integration are studied. Particular emphasis is given to lone migrant women and those who arrive with family. Finally, the third aspect of the study investigates the repercussions of migrant departure from the original region of Aquin, how Haitians living in France are perceived, the expectations, the effects of cash transfers linked to political co-development and the issue of return or permanent settlement abroad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pyram, Sonel. "Sexe de l'enfant et investissement parental : le cas d'Haïti." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26771.

Full text
Abstract:
Bon nombre d’études révèlent que, dans les pays en développement, la préférence des parents pour un sexe en particulier les pousse souvent à traiter leurs enfants inéquitablement. Pour déterminer si ce phénomène existe en Haïti, cette étude s’inspire des travaux de Barcellos et al. (2014) sur les parents indiens dont les résultats, obtenus à partir des données d’enquête démographique et de santé (DHS 1992), suggèrent une discrimination au détriment des filles. Cette discrimination a lieu au niveau du temps et des ressources consacrés à prendre soin de l’enfant suite à sa naissance. Les résultats obtenus à l’aide des données nationales révèlent qu’en 1994, parmi les variables d’intérêt (allaitement, immunisation, vitamine A), seule la probabilité d’allaitement semble varier par sexe en faveur des garçons en Haïti. Tout nouveau-né de sexe masculin a une probabilité de 3,2 points de pourcentage plus élevée d’être allaité que le sexe opposé. Des données plus récentes révèlent que le sexe de l’enfant n’a aucun impact sur la probabilité d’être allaité en 2000. Par contre, en 2005 l’effet de cette probabilité est contraire à celui observé en 1994. En l’occurrence, si le nouveau-né est de sexe féminin elle a 2,4 points de pourcentage de plus que les garçons d’être allaité. De plus, considérant les enfants de 0 à 59 mois, les estimations révèlent qu’en 2005 la durée de l’allaitement augmente de 11,2% si l’enfant est une fille. Mots clés: Investissement, Haïti, enfant, sexe, allaitement, mère, immunisation, anthropométrie, 1994, 2000, 2005.
Many papers analyze the impact of child gender on parental investment. Most of them underscore that, mainly in developing countries, parents do not equally treat their children due to their preferences. Inspired from the work of Barcellos et al. (2014), whose findings reveal that in India parents prefer boys to girls and allocate resources accordingly, this paper examines if this phenomenon is common practice among Haitian parents. Using data from the DHS 1994, the estimates suggest that, in Haiti, if the newborn is a boy he is 3.2 percent points more likely than a girl to be breastfed, but there is no such discrimination when using other dependent variables like immunizations or vitamin A. However, estimates from more recent data reveal that, in 2005, girls are 2.4 percent points more likely than boys to be breastfed. Furthermore, considering the children aged between 0 and 59 months for the same year (2005), the breastfeeding duration increases as much as 11.2% if the child is a girl. keywords: Investment, Haiti, child, gender, breastfeeding, mother, immunization, anthropometry, 1994, 2000, 2005.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chenet, Jean-Baptiste. "Mouvements populaires et Partis politiques (1986-1996) : la restructuration manquée de l’ordre politique agonisant." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030079/document.

Full text
Abstract:
La chute de la dictature duvaliériste, le 7 février 1986, marque un véritable tournant dans l’évolution politique du pays. La situation nouvelle qui en résulte est généralement analysée ou comprise sous l’angle de l’explication découlant du paradigme des transitions. Ce cadre d’analyse s’est révélé en tous points inadapté pour rendre compte des bouleversements enregistrés. Dès lors, la recherche d’une explication alternative vient à se poser. Cette recherche tente d’explorer cette voie. Et elle soulève un questionnement fondamental qui appréhende la crise haïtienne sous l’angle de l’épuisement de l’ordre politique imposé lors de la première occupation américaine pendant la période 1915-1934. Le défi de cette restructuration du champ politique avait sollicité davantage le rôle et l’action de deux nouveaux acteurs qui ont durablement émergé dans la vie politique du pays à partir des années quatre-vingt : les mouvements populaires et les partis politiques. L’interaction qui s’établit entre ces deux acteurs avait acquis à la fois une dimension complexe et problématique. D’une part, ils (les acteurs) n’avaient pas pu développer une claire conscience de leur rôle dans le processus de transformation politique en cours. D’autre part, il s’est établi entre les deux acteurs un radical antagonisme qui a fini par compromettre la possibilité de construction des capacités politiques nationales en vue de favoriser une évolution positive dudit processus. Le retour à la domination directe américaine, avec l’intervention militaire de 1994, consacrera l’impossibilité de trouver une issue à la crise au plan interne. Cette intervention confirmera la réalité de l’épuisement de l’ordre politique de 1934 tout en provoquant des contradictions nouvelles. Elle a notamment contribué à précipiter la suppression de l’armée, tout en procédant de manière quasi-totale à la confiscation de la souveraineté du pays. Pendant la décennie 1986-1996 qui reste charnière dans le processus de changement politique en Haïti, il n’a pas été possible donc d’aboutir à une redéfinition de l’ordre politique agonisant. Mais l’enjeu de son renouvellement reste indispensable. Malgré leurs faiblesses et les controverses à la base de leur relation, les mouvements populaires et les partis politiques demeurent encore les deux principales formes de représentation politique ou d’action collective qui puissent aider d’avancer dans cette direction. La difficulté majeure est d’arriver à définir l’originalité de l’articulation entre ces deux acteurs qui pourrait bien convenir dans le contexte actuel marqué à la fois par le reflux des mouvements et le faible niveau d’enracinement de la forme partisane
The fall of the dictatorship duvalierist, on February 7, 1986, mark a true turning point in the political evolution of the country. The new situation which results from it is generally analyzed or included/understood under the angle of the explanation rising from the paradigm of the transitions. This framework of analysis appeared in all points misfit to give an account of the recorded upheavals. Consequently, the search for an alternative explanation has been suddenly posed. This research tries to explore this way. And it raises a fundamental questioning which apprehends the Haitian crisis under the angle of the exhaustion of the political order imposed at the time of the first American occupation for the period 1915-1934. The challenge of this reorganization of the political field had more requested the role and the action of two new actors who durably emerged in the political life of the country as from the Eighties: popular movements and political parties. The interaction which is established between these two actors had acquired at the same time a complex and problematic dimension. On the one hand, they (actors) had not been able to develop a clear conscience of their role in the process of political transformation in progress. In addition, it was established between the two actors a radical antagonism which ended up compromising the possibility of construction of the capacities national policies in order to support a positive development of the known as process. The return to the American direct domination, with the military intervention of 1994, will devote impossibility of finding an exit with the crisis with the internal plan. This intervention will confirm the reality of the exhaustion of the political order of 1934 whole while causing new contradictions. It in particular contributed to precipitate the removal of the army, while proceeding in a quasi-total way to the confiscation of the sovereignty of the country. During the decade 1986-1996 which remains hinge in the process of political change in Haiti, it was not possible thus to lead to a redefinition of the political order failing. But the stake of its renewal remains essential. In spite of their weaknesses and the controversies at the base of their relation, the popular movements and the political parties remain still the two principal forms of political representation or class action suit who can help to advance in this direction. The major difficulty is to manage to define the originality of the articulation between these two actors which could be appropriate well in the current context marked at the same time by the backward flow of the movements and the low level of rooting of the form partisane
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Haïti – Conditions sociales"

1

Les classes sociales en Haïti. Florida]: [Educa Vision Inc.], 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Labelle, Micheline. Idéologie de couleur et classes sociales en Haïti. 2nd ed. Montréal: Éditions du CIDIHCA, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ribbe, Claude, (1954- ...)., Préface, ed. Haïti, l'insupportable souffrance. Monaco: Alphée, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Luttes des femmes et luttes sociales en Haïti: Problématique et perspectives. Port-au-Prince: M. Gilbert, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

On rêve encore en Haïti: Un paradis à construire. Montréal: Éditions Logiques, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sainte-Marie, Louis. Évaluation des acquisitions en lecture et écriture durant la phase I et la phase II de la "Misyon Alfa" (alphabétisation) en Haïti. Montréal, Qué: Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, Section mesure et évaluation, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jean, Jean-Claude. Transition politique en Haïti: Radiographie du pouvoir Lavalas. Paris: L'Harmattan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dejean, Paul. D'Haïti au Québec. Montréal: CIDIHCA, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Atwood, Jane Evelyn. Haïti. France: Actes Sud, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Farmer, Paul. Aids and accusation: Haiti and the geography of blame. Berkeley: University of California Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Reports on the topic "Haïti – Conditions sociales"

1

Enquête sur les conditions de vie et développement social en Haïti du Nord (LCSDS). Inter-American Development Bank, July 2020. http://dx.doi.org/10.18235/0002472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography