To see the other types of publications on this topic, follow the link: Haut Atlas (Maroc).

Dissertations / Theses on the topic 'Haut Atlas (Maroc)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Haut Atlas (Maroc).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lachkar, Nadifa. "Dynamique sédimentaire d'un bassin extensif sur la marge sud-téthysienne : le Lias du Haut-Atlas de Rich (Maroc)." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS033.

Full text
Abstract:
L’étude de la série jurassique inferieure du Haut-Atlas de Rich (Maroc) s'inscrit dans le cadre de l'analyse du processus de la dislocation des plateformes carbonatées méditerranéennes a cette époque. Elle repose sur une approche pluridisciplinaire intégrée s'appuyant sur la biostratigraphie, la sédimentologie, la géodynamique et la stratigaphie génétique. Des levés de coupes banc par banc et du matériel paléontologique récolté sur place, essentiellement des ammonites, nous ont permis l'établissement d'un cadre biostratigraphique à haute résolution. Outre les nouvelles précisions chronostratigraphiques apportées pour l'ensemble du Haut-Atlas de Rich et, à plus grande échelle, pour le Haut-Atlas central, le quart des faunes reconnues sont nouvelles pour le sinémurien supérieur et une espèce, Asteroceras langi nov. Sp. (Dommergues & Meister, in Lachkar et al. , 1998) est décrite. L'analyse lithostratigraphique ainsi que celles des environnements de dépôts mettent en évidence une différenciation nord-sud de cette partie du Haut-Atlas central, différenciation qui est une conséquence du rifting liasique. En effet, la plate-forme subit un approfondissement hétérochrone qui se manifeste progressivement d'abord, dès la fin du sinémurien inférieur, au nord, dans le secteur de Rich (zone subsidente à sédimentation rythmique marno-calcaire riche en faune d'ammonites), puis vers le sud, dans le secteur de Seddour à partir de l'intervalle semicostatum et/ou obtusum (sédimentation à dominance gravitaire) et enfin dans le bloc Errachidia (carbonate de plate-forme) à partir du Domérien supérieur. Cette différenciation du sillon atlasique est caractérisée par une structuration en blocs bascules (compartimentation syntectonique) attestée par la présence de failles normales, de discordances progressives, d’olistolithes, de slumps et de plis(tectonique synsédimentaire). Ce domaine correspond à un bassin en extension intégré dans le contexte de la marge passive sud-thétysienne du Jurassique inférieur…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rhalmi, Mohamed. "Les systèmes sédimentaires cénomano-turoniens et sénoniens de la région manganésifère d'Imini (Haut-Atlas central, Maroc) et leur évolution diagénétique." Dijon, 1992. http://www.theses.fr/1992DIJOS058.

Full text
Abstract:
Le cénomano-turonien d'Imini a été subdivisé en deux systèmes sédimentaires : un système inférieur, avec le premier niveau dolomitique gréseux (dolomie gréseuse et calcaires à tepees et oolites), correspondant à un domaine margino-littoral, et un système supérieur, avec le deuxieme niveau dolomitique fossilifère (à faune benthique) correspondant à un domaine marin pelliculaire, et le troisième niveau dolomitique lité à silex (avec des dessiccations - karstifications, des niveaux de sols décimétriques, des birds eyes et des sulfates), correspondant à un contexte de tidal flat. Le senonien, avec ses trois unités à dominante évaporitique, correspondrait à un milieu de lagune en communication épisodique avec la mer ouverte. La dolomitisation est précoce et répétitive. On y distingue plusieurs phases : remplacement d'un précurseur carbonate dans le système inférieur cénomano-turonien et au niveau du troisième lité à silex du système supérieur cénomano-turonien, recristallisation de carbonates bioclastiques dans le système supérieur cénomano-turonien au niveau du deuxième niveau dolomitique fossilifère et cimentation dans les pores dans les dolomies sénoniennes. La cathodoluminescence et les isotopes stables montrent que cette dolomitisation est différente de celle d'origine pédologique. La géochimie minérale et isotopique montre qu'au cénomano-turonien, la contribution du carbone organique est faible dans la dolomitisation qui est induite par un mélange d'eaux météoriques et d'eaux marines. Au sénonien, les conditions de dolomitisation sont plus proches des dolomies évaporitiques. La minéralisation en manganèse du cénomano-turonien d'Imini serait de 2 types : un premier type sédimentaire et un deuxième essentiellement lié au karst précoce en relation avec les émersions de la fin du cénomano-turonien. L'étude du cénomano-turonien stérile contribue à l'hypothèse d'un lessivage du socle précambrien III pour l'origine du manganèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zayane, Rachid. "La série plutonique jurassique du haut Atlas central marocian (régio d'Imilchil) pétrographie et géochimie ; aspects métamorphiques et structuraux de sa mise en place." Brest, 1992. http://www.theses.fr/1992BRES2006.

Full text
Abstract:
L’étude pétrographique, géochimique et minéralogique des intrusions de la région d'Imilchil a permis de définir trois groupes de roches: basique, intermédiaire et acide. Ces roches, qui présentent des caractéristiques géochimiques semblables à celles des séries transitionnelles, dérivent d'un magma parental généré a partir du manteau supérieur enrichi en th, zr et en éléments hygromagmaphiles. L’évolution ultérieure du magma ainsi produit se fait sous le contrôle de la cristallisation fractionnée dans une chambre magmatique située à 10-15 km. Un processus de contamination crustale intervient à un stade tardif dans l'évolution du liquide magmatique. La mise en place finale des intrusions semble s'être effectuées à froid avec un métamorphisme de contact très localise, associe a une activité hydrothermale marquée par des parageneses allant de celles du facies zéolites a celles du facies schistes verts sous des pressions de 1-2 kb
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ezziani, El Hassan. "Approche sémiologique des gravures rupestres du Haut Atlas (Maroc) : les figures anthropomorphes." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010517.

Full text
Abstract:
Les gravures rupestres du Haut Atlas (Maroc) constituent un ensemble original, en marge de l'art préhistorique du Sahara. Nous avons appliqué à cet ensemble, relevé par J. Malhomme, puis par A. Rodrigue, diverses méthodes d'analyse sémiologique et structurale, destinées à mettre en évidence leur appartenance à un système graphique stable, représentatif des modes de vie et des croyances des communautés pastorales protohistoriques. L' étude a porté essentiellement sur les représentations anthropomorphes considérées comme le centre du dispositif pariétal. Une base de donnés regroupant 160 figures anthropomorphes, décrites par leurs caractéristiques formelles et leurs attributs, a été construite empiriquement et soumise à différentes analyses statistiques qui ont permis de structurer l'ensemble en six groupes. La valorisation du contexte (animaux, armes métalliques - poignards, haches, hallebardes -, signes et objets associés, inscriptions libyco-berbères), ainsi que celles des caractéristiques techno-stylistiques et des associations récurrentes ont permis de proposer un 00'e chronologique allant du début de l'âge du bronze occidental (vers 16(X)-1800 avant J. C. ) aux derniers siècles avant notre ère. Les hauts plateaux du Haut Atlas, utilisés comme pâturages d'été, se sont trouvés au carrefour d'influences sahariennes (Atlas saharien, Sud marocain) et d'influences européennes (venues notamment du Portugal).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchouata, Abdelaziz. "La ride de Talmest-Tazoult (haut Atlas central, Maroc) : Lithostratigraphie, biostratigraphie et relations tectonique-sédimentation au cours du Jurassique." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30226.

Full text
Abstract:
La ride de talmest-tazoult occupe une position centrale par rapport au rift atlasique. La serie sedimentaire reconnue s'y etage du trias au neogene. Le jurassique est epais (2000 m) et montre des variations notables de facies et d'environnements allant du continent a la plate-forme externe a travers le milieu margino-littoral et la plate-forme interne. L'approche geologique a ete menee a plusieurs echelles. A partir de la description des differentes formations reconnues et de l'analyse du contenu fossilifere, on a pu elaborer une echelle biostratigraphique locale, fondee sur les brachiopodes et les foraminiferes benthiques, cales sur les horizons a ammonites. Afin d'interpreter la geometrie et l'enchainement vertical des ensembles sedimentaires reconnus ainsi que les discontinuites qui les separent, nous avons utilise les concepts de la stratigraphie sequentielle. Ces ensembles ont ainsi ete subdivises en douze sequences de 3#e#m#e ordre (s1 a s12), elles-memes regroupees en cinq sequences de 2#e#m#e ordre couvrant deux cycles de transgression-regression. Les donnees ainsi recueillies conduisent a proposer un schema d'evolution geodynamique interessant l'intervalle trias superieur-jurassique et comportant quatre stades successifs majeurs: trias-lias inferieur: rifting et installation d'une plate-forme marine, carbonatee, stable, d'extension regionale ; lias moyen: dislocation de la plate-forme avec manifestation du diapirisme et brechification. La structure diapirique de talmest-tazoult, recemment mise en evidence est decrite. Sont etablies les relations etroites entre transtension senestre ouest-est, dynamique de blocs, halocinese, magmatisme, volcanisme, sedimentation et mineralisations en pb, zn, fe et cu, caracteristiques de notre secteur d'etude ; lias superieur: mise en place de deux bassins terrigenes fortement subsidents, ceux d'amezrai au se et de la cathedrale au nw, et poursuite du diapirisme sur la ride intermediaire ; aalenien-bathonien: comblement et installation d'une nouvelle vaste plate-forme carbonatee. Cette phase se manifeste notamment par la discordance de la serie bajocienne et la fossilisation des structures etablies durant les stades precedents. Les dispositifs jurassiques (ride et bassins lateraux) ainsi individualises jouent un role fondamental dans l'evolution ulterieure qui, au neogene et par transpression, conduira a la mise en place de la chaine haut atlasique plissee. L'inversion structurale se traduit en particulier par la conversion de la ride de talmest-tazoult en un anticlinal aigu et des bassins lateraux en synclinaux a fond plat, avec decollement generalise de la couverture mesozoique sur le trias evaporitique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouchaou, Lhoussaine. "Hydrogéologie du bassin des sources karstiques du complexe calcaire haut-atlasien du Dir de Beni Mellal (Maroc)." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pierre, Aurélien. "Un exemple de référence pour les systèmes de rampes oolitiques : un affleurement continu de 37 km de long (falaises jurassiques d'Amellago, Haut Atlas, Maroc)." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOS009.

Full text
Abstract:
Un système de rampes oolitiques affleure sur 37 km de long et 1000 m de haut dans le Haut-Atlas (Maroc) et a été étudié de l'échelle de la sismique à l'échelle du réservoir. (1) Le suivi banc à banc sur le terrain, (2) un set de photographies aériennes obliques, et (3) de nombreux marqueurs biostratigraphiques ont permis la description de 3 cycles à haute fréquence (4ème ordre) au sein des séries toarciennes, aaléniennes et bajociennes. Il y est observé qu'une montée du niveau marin relatif provoque la formation d'une surface d'ennoyage. Ensuite, un système de rampe boueuse s'installe ; la production oolitique est alors nulle. Au cours de la montée du niveau marin, une rampe oolitique, comparable aux systèmes oolitiques du Golfe Persique actuel se met en place. La production oolitique augmente fortement pour aboutir à une progradation du système oolitique en HST. Le contrôle sur les cycles à haute-fréquence, a été discuté
Located in the High Atlas, the cliffs of Amellago offer exposures of the Lias-Dogger transition on the southern margin of the Saharan craton. The dimensions of the continuous outcrop (37 km long and 1000 m high) allow the observation of a dip profile at the regional scale. Three 4th order sequences are observed in detail in a high-resolution sequence-stratigraphic and biostratigraphic framework, from the proximal to distal environments. The main ramp characteristics are: (1) inhibition of oolitic production during early TST at 2nd and 4th order cycle, (2) development of very flat muddy ramp system during early TST at 2nd and 4th order cycle, (3) a carbonate production located in euphotic zone, (4) transport processes dominated by dynamics of tide, wave and storm, depending on proximal/distal and stratigraphic positions within each 4th order cycle. These results have implications for construction of a reference ramp model at several scales in oolitic setting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hemmoud, Abdellatif. "Morpho-sédimentologie du littoral du Haut-Atlas septentrional." Brest, 1986. http://www.theses.fr/1987BRES1002.

Full text
Abstract:
L'étude de cette thèse est de poursuivre l'évolution des plages en raison d'une année pour donner une explication globale de l'oscillation saisonnière des plages de point de vue morphologique et sédimentologique. Nous avons présenté une étude taxonomique des différentes figures sédimentaires et formes morphologiques, tantôt sur les plages meubles, tantôt sur les estrans rocheux calcaires. Après avoir determiné de telles variations entre l'hiver et l'été, nous avons essayé de déceler la cause que nous qualifions de facteur hydrodynamique, en premier lieu la houle et ses courants (sans oublier le rôle des vents de terre et de mer). Au niveau des estrans rocheux, nous avons présenté la morphologie particulière des estrans greso-calcaires, sous l'effet de la corrosion dans un secteur toujours influencé par la tectonique
Study of this thesis is to follow the evolution of the beaches on account of one year in order to give general explication to the seasonal oscillation of the beaches morphological and sedimentological. Also to present a taxomical study of different sedimentary figures and morphological forms at one time on sandy beaches, at the other time on the calcareous tidal flats. After determining such variation between the winter and the summer. We have tried to detect the cause that we qualify hydrodynamic factor. At the first place the swell and their runnings (without forgetting the role of the winds of land and sea). Concerning the calcareous tidal flats, we have presented the morphology of particular lime-sandstony rocks under the influence of the corrosion in an area affected always by techtonics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cornée, Jean-Jacques. "Le Haut-Atlas occidental paléozoi͏̈que : un reflet de l'histoire hercynienne du Maroc occidental : stratigraphie, sédimentation et tectonique." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX30074.

Full text
Abstract:
Le haut-atlas occidental apparait comme un temoin privilegie de l'histoire paleozoique du maroc occidental. L'etablissement et l'analyse de sa lithostratigraphie joints a la decouverte de nouvelles faunes permettent de preciser la chronostratigraphie du paleozoique. Les caracteres de la sedimentation mettent en evidence l'existence d'un important fosse intracontinental a remplissae detritique au cambrien inferieur et moyen qui s'etend dans le mole cotier et dont l'activite ne cessera qu'au cambrien superieur. Une plate-forme detritique a sequence reduite occupe alors l'ensemble du maroc occidental jusqu'au silurien superieur. Au lochkovien et sur l'emplacement de ce que va devenir la zone de cisaillement de l'ouest marocain (extension n de la zone faillee ouest-atlasique), une nouvelle extension aboutit a la formation de grabens a remplissage argilo-conglomeratique et de hors submeridiens, cachetes par les sequences argilo-carbonatees reduites du praguien-frasnien. Au famennien et au carbonifere inferieur, le haut-atlas occidental apparait comme la marge meridionale du bassin tectonique mesetien. L'evolution tectono-metamorphique de l'ensemble haut atlas-meseta occidentale s'etend sur la periode namuropermienne. Elle se manifeste par un serrage sub-equatorial mais reste etroitement controlee par l'heritage structural des bassins paleozoiques. Au debut du cycle l'allongement synmetamorphe est systematiquement parallele a l'axe des plis comme dans le mole cotier, ce qui est relie a un effet de coin produit par le deplacement de la meseta orientale vers l'ouest. Cet effet de coin demeure permanent par la suite. Dans ce contexte, le haut atlas occidental se caracterise d'abord par une extension importante suivie du decollement de la couverture ordovico-devonienne qui se deplace vers le sud-est puis de reajustements multiples des blocs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pézelet, Lydie. "Dynamique sociale dans le Haut-Atlas central marocain : quelle production sociale autochtone du sens de l'espace dans un contexte de sollicitation touristique internationale ? : étude centrée sur la production sociale du sens de l'espace domestique, notamment sur celle des familles de la vallée des Aït Bou Guemez exploitant chez elles un "gîte d'étape chez l'habitant"." Grenoble 1, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10261.

Full text
Abstract:
L'etude de la production sociale du sens de l'espace domestique dans les familles de giteurs du haut-atlas central marocain a voulu repondre principalement a un double objectif : elaborer et experimenter une demarche theorico-methodologique afin de mettre en evidence les processus et le contenu du sens social de l'espace, et a travers l'analyse du sens de l'espace domestique, montrer la dynamique de la production sociale dans cette region du maroc. Toutefois, pour mieux saisir cette dynamique sociale, l'etude a recherche la perspective d'une mise a l'epreuve. Elle a ainsi particulierement porte sur le sens de l'espace domestique dans les familles de giteurs : parce qu'elles exploitent un gite d'etape a domicile, ces dernieres ont ete considerees a priori comme etant confrontees en pratique et dans un espace restreint, a des exigences sociales contradictoires, les unes actualisees dans la production et l'exploitation d'un espace touristique international (le gite d'etape), les autres actualisees dans les usages habituels de l'espace domestique. Pour repondre a la question du geographe sur le sens de l'espace, l'etude s'est referee - et a voulu les rendre complementaires dans sa demarche - d'une part, a la theorie du sens pratique de p. Bourdieu, et d'autre part, a l'approche dynamiste du phenomene social developpee par g. Balandier. Les protocoles d'enquete sur le terrain empruntent notamment a la demarche anthropologique. En outre, bien que centree sur le sens de l'espace domestique, l'etude comporte plusieurs developpements sur la dynamique socio-politique locale et l'incidence effective ou possible dans ce champ de l'emergence sociale des professionnels autochtones du tourisme, ainsi qu'une premiere reflexion - dans l'optique d'une poursuite de la recherche - sur le role de l'activite touristique dans la production territoriale a l'echelle locale et selon les individus et les categories d'acteurs
The main aim of this study on the social production of the meaning of domestic space by the moroccan central high atlas families which run a touristic lodging at home, was double : constructing and trying out a theoretical and methodological process with a view to show the meaning of space processes and content ; and through this meaning of space analysis, showing the local social production dynamic. However, to catch this social dynamic better, this work has searched for a test situation for the social production of the meaning of space. Therefore, it particularly concentrated on the meaning of the domestic space that is produced by the families which run a tourist lodging at home : because they run a tourist lodging at home, these families have been considered having to cope with some conflicting social logics into a limited space ; some of which actualized by running international tourist space, and others of which actualised by the inhabitants' usual house pratices. To answer the geographer's question about the meaning of space, this study refered both to p. Bourdieu's social action theory and g. Balandier's social dynamics analysis. The ground survey notably refered to anthropology's methods. Moreover, this study includes several expositions about the local political dynamic and about the real or possible effects in this field of the local social emergence of the inhabitants working in the tourist industry. It also includes, some remarks about the role of the tourist activity in the local territorial production, according to the categories of local people or local actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Essamoud, Rachid. "Série stéphano-permienne de la région de Marrakech, Maroc (Haut-Atlas nord, sondages du Haouz, Jbilets orientales) : dynamique sédimentale, pétrographie, charbon." Dijon, 1989. http://www.theses.fr/1989DIJOS012.

Full text
Abstract:
Etude sédimentologique de 3 bassins stéphano-permiens de la région de Marrakech: région de l'oued Zat, Haouz oriental, région de senhaja. On distingue deux grandes formations correspondant a deux phases de sédimentation : phase 1 = système fluviatile anastomose proximal ; phase 2 = systeme fluviatile anastomose distal avec barres transversales, dépôts de débordement et plaine d'inondation. On localise l'origine des sédiments à partir de l'étude des paléocourants, de l'analyse pétrographique et de l'étude des minéraux lourds. Les accumulations charbonneuses, l'existence de calcrêtes témoignent de l'humidité ou de l'aridité du milieu. Il s'agit d'un exemple de bassin tardi-orogénique dont les éléments sont les premiers produits du démantèlement de la chaine hercynienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

El, Bayed Hicham. "Dynamique territoriale et tourisme durable : essai de définition d'un SPL émergent dans le Haut Atlas marocain." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21026.

Full text
Abstract:
Le territoire n'est pas uniquement un espace géographique. C'est avant tout un espace vécu. C'est particulièrement vrai en tourisme. En contribuant à la création d'une dynamique territoriale, le tourisme peut être un vecteur de développement local durable, capable de préserver les patrimoines naturels et culturels, ainsi que les équilibres socio-économiques des territoires d'accueil. N'étant pas à des niveaux de fréquentation très élevés, le Maroc pourrait trouver dans cette démarche, le moyen de tirer profit des effets positifs du tourisme, et d'assurer une gouvernance locale consciente et relativement souveraine dans un contexte de mondialisation galopante, particulièrement dans le Haut Atlas, l'objet de notre étude, où nous avons pu constater les caractéristiques d'un système productif localisé émergent, en termes de proximité, fléxibilité et solidarité entre acteurs locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bouzidi, Abdelhamid. "Recherches hydrobiologiques sur les cours d'eau des massifs du Haut-Atlas (Maroc) : bio-écologie des macroinvertébrés et distribution spatiale des peuplements." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX30022.

Full text
Abstract:
La comparaison de la richesse taxonomique des peuplements lotiques du haut-atlas avec celle des autres reseaux europeens montre que la diversite specifique est faible, que l'habitat preferentiel est souvent deplace vers les secteurs amont des reseaux, que les especes, en l'absence de concurrentes congeneres, presentent un spectre ecologique plus etendu et que les formes stenothermes d'eau froide sont cantonnees dans les sources sur le versant sud, alors qu'elles occupent un habitat plus large sur le versant nord. L'etude biocenotique met en evidence une succession de quatre groupements faunistiques caracteristiques de quatre zones ecologiques distinctes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

El, Arabi El Hassane. "Le "Permo-Trias" du flanc sud du Haut Atlas de Marrakech : étude sédimentologique, cartographique et paléogéographique." Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10077.

Full text
Abstract:
Etude du permo-trias du flanc Sud du Haut Atlas de Marrakech. On reconnait quatre formations: conglomératique de piedmont, silteuse à gréso-silteuse de milieu supratidal, gréseuse de milieu fluviatile à littoral, silto-argileuse de milieu supratidal. On établit des corrélations avec la série classique du flanc Nord de la chaîne. On détermine les directions d'alimentation pour les différentes formations. On précise la paléogéographie en horst et grabens ; elle résulte d'un régime tectonique en extension guidé par des structures héritées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Khadem, Allah Bouchra. "Syénites et pegmatites néphéliniques du complexe alcalin du Tamazeght (Haut Atlas de Midelt, Maroc)." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30226.

Full text
Abstract:
Le massif alcalin de tamazeght (haut atlas, maroc) est principalement constitue de syenites nepheliniques, auxquelles, sont associees de nombreuses pegmatites riches en mineraux a elements rares. L'etude des syenites nepheliniques a permis de reconnaitre six familles, se repartissant en trois groupes: miaskitique, intermediaire et agpaitique. La composition chimique du pyroxene a montre que ces differentes familles sont issues d'un magma initial commun, differencie depuis les termes miaskitiques jusqu'aux agpaitiques par cristallisation fractionnee successive de magnetite- diopside- kaersutite- hedenbergite- mg hastingsite-aegyrine-augite, induisant une augmentation de la fugacite en oxygene et un enrichissement en volatils et elements incompatibles dans les termes les plus evolues. Six lignees de pegmatites ont ete reconnues, chacune etant rattachee genetiquement a une des syenites, et composee de plusieurs facies, uni ou plurizones. Pres de cinquante especes minerales ont ete decrites dans les pegmatites. Les mineraux accessoires a zr, ti, mn et t. R. Ont permis de subdiviser les pegmatites en trois groupes comme dans les syenites. La composition chimique du pyroxene et de certains mineraux accessoires a permis de suivre l'evolution de la composition en elements incompatibles des magmas a l'origine des lignees pegmatitiques. La repartition spatiale des pegmatites et de leurs syenites meres temoigne d'une differenciation centripede dans une chambre magmatique, dont le coeur serait situe a l'extremite sud du complexe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sbiti, Morad. "Projet d'unite touristique rurale dans le haut atlas." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05D011.

Full text
Abstract:
Le projet d'unite touristique rurale dans le haut atlas, est une operation de developpement rural multisectoriel, fondee sur le tourisme, et basee sur la protection de l'environnement de montagne. Ce projet a pour objectifs, l'allegement de la pauvrete par la creation d'emplois et de revenus surs tout au long de l'annee, le developpement participatif de la population; l'apport de technologies appropriees permettant un developpement en harmonie avec l'homme et la nature, et enfin, un moindre cout par l'utilisation des materiaux et mains d'oeuvre locaux, et par une gestion basee sur l'autofinancement et sur les subventions. Le projet vise principalement l'amelioration des conditions de vie, des revenus et de l'emploi des populations rurales de la zone ciblee, en mettant en valeur les potentialites locales et en ralentissant l'exode rural. Les composantes principales du projet sont : l'amelioration des infrastructures de base (piste, eau potable, assainissement, epuration, etc), une composante institutionnelle et de developpement participatif, des actions de developpement rural integre (agriculture, artisanat, etc. ); des actions de protection de l'environnement
The high atlas rural touristic unit project is a multisectorial rural development operation which relies on tourism and on mountain's environmental protection. This project aims to reduce poverty through employment creation and regular income; get people to participate in rural development; inject appropriated technologies; reduce costs by using local building materials and labours; and mainly by using management policies supported by self-financing and grants. The project aims mainly to improve life conditions, as well as to embetter work and income for the local population, by bringing out local potentials and slowing down rural efflux. The components of the project are the improvement of based infrastructures; an institutional component for the participating development; rural integrated developing actions (agriculture, craftsmanship, etc); and environmental protection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Daoudi, Lahcen. "Sédimentation et diagenèse des argiles du Jurassique-supérieur à l'Eocène dans le bassin du Haut-Atlas occidental (Maroc)." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10013.

Full text
Abstract:
Les assemblages argileux des sédiments Jurassique superieur à Eocène du Haut Atlas occidental (Maroc) sont étudiés par diffraction des rayons x, analyses chimiques, analyse thermiques différentielles et microscopie électronique. Leur constitution est conditionnée par des effets diagénétiques et dédritiques. Les modifications diagénétiques subies par les cortèges argileux sont importantes et variées: 1) dans les faciès évaporitiques du Golfe atlasique, la diagénése affecte particulièrement les minéraux smectitiques dont l'évolution vers la corrensite est de plus en plus poussée en profondeur; 2) l'influence de la diagénése d'enfouissement affecte essentiellement les minéraux smectitiques, mais s'exprime de manières variables. Dans la coupe d'Agadir, les smectites des sédiments marins évoluent en profondeur en chlorite et illite dont la cristallinite s'améliore. Les smectites des sédiments déposés en milieu confine évaporitique (coupe d'Afensou) se transforment en profondeur plutôt en corrensite; 3) les néoformations d'argiles (kaolinite et smectite) en milieu poreux sont également fréquentés dans les séries gréseuses et dolomitiques du golfe atlasique. Les influences détritiques sur la composition des assemblages argileux du haut atlas occidental dépendent de trois facteurs: 1) les apports de minéraux primaires résultent a la fois de l'instabilité des marges liée à l'ouverture de l'Atlantique, de l'évolution du Golfe atlasique et de la surrection de la chaîne du haut atlas. Le crétacé supérieur et l'Eocène correspondent à des périodes plus stables permettant le développement de couvertures pédologiques à smectite et l'individualisation de milieux confinés favorables à la génèse d'argiles fibreuses; 2) du point de vue climatique, les données de la minéralogie des argiles suggèrent l'existence d'un climat chaud à alternance de périodes sèches et humides; 3) enfin, les variations du niveau de la mer à différentes échelles semblent conditionner en partie la constitution des cortèges argileux détritiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mourtada, Saïd. "Pétrogenèse des carbonatites et contribution à l'étude des minéralisations (NB, Tr, Ba et Sr) associées : exemple du complexe alcalin de Tamazert (Haut-Atlas marocain)." Clermont-Ferrand 2, 1997. http://www.theses.fr/1997CLF21963.

Full text
Abstract:
Le complexe alcalin de tamazert (haut-atlas, maroc) comporte plusieurs gisements a carbonatites. A l'exception des natrocarbonatites, tous les types actuellement connus dans le monde sont representes. Cette grande variete a permis de proposer une nouvelle classification. Quatre types sont definis : les ca-carbonatites (sovites, microsovites et alvikites), les mg-carbonatites intrusives (en filons et en amas) et extrusives (tuffisites beforsitiques), les fe-carbonatites (a ankerite et a fe-calcite) et les sr-carbonatites. La mise en place de la plupart d'entre elles a ete accompagnee d'une metasomatose potassique intense affectant surtout l'encaissant syenitique. Deux aspects de la geologie ont ete abordes dans cette these : petrologie : l'histoire petrogenetique de l'ensemble de ces carbonatites est relativement complexe, mettant en jeu des processus magmatiques (fusion partielle, cristallisation fractionnee, immiscibilite) et syn- a post-magmatiques (dolomitisation et metasomatose). Les ca-carbonatites proviendraient, par immiscibilite, d'un magma silicate de nature monchiquitique. Elles forment une suite complete, depuis les sovites jusqu'aux alvikites dont l'evolution temoigne d'une competition entre la cristallisation fractionnee et la metasomatose. Ce dernier mecanisme joue un role principal dans la genese des fe-carbonatites. Les mg-carbonatites extrusives, de par leur mineralogie a rutile et spinelle chromifere et leur composition chimique, seraient issues directement du manteau par fusion partielle. Les mg-carbonatites intrusives, quant a elle, seraient formees essentiellement par dolomitisation des sovities primaires. Les sr-carbonatites auraient precipite a partir des solutions carbo-hydrothermales enrichies en sr, ba et s, derivant du magma sovitique. Cette diversite d'origine va a l'encontre de l'hypothese classique, selon laquelle toutes les varietes carbonatitiques seraient issues d'un magma primitif unique. Metallogenie : l'alteration hydrothermale tardive, ayant affecte les ca-carbonatites dans le gisement de l'oued tamazert, s'est accompagnee de nombreuses mineralisations notamment de sr, ba et tr. Cette alteration se serait realisee sous de basses p (< 1kb) et t (< 425 c). Les fluides mineralisateurs impliques, auraient un ph acide et de fortes activites en tr, f, sr, si, mg et ba. Leur composition evoluerait aux depens de la composition de la roche hote par le biais de la dissolution des phases magmatiques primaires (apatite, pyrochlore et calcite). Au cours de l'evolution sovites alvikites, ces fluides auraient ete ainsi enrichis en plusieurs ligands comme f#-, po#4#3#-, so#2#-#4 et co#3#2#- responsables de la complexation des terres rares (tr).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Montès, Nicolas. "Potentialités, dynamique et gestion d'une formation arborée à Genévrier Thurifère (Juniperus Thurifera L. ) des Atlas marocains : le cas de la vallée de l'Azzaden." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20053.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des pays du tiers-monde, et plus encore dans les zones montagneuses, l'homme puise directement dans son environnement naturel les ressources nécessaires à sa survie. Ainsi, bien que rarement autarciques, les villages de la haute montagne marocaine n'en sont pas moins tributaires de ce que leur offre le milieu, et plus précisément la forêt, que ce soit pour alimenter ou soigner le bétail, pour bâtir les maisons et les bergeries, ou encore pour se chauffer et faire la cuisine. Mais cette très forte dépendance vis à vis de l'arbre, à laquelle s'ajoute une forte croissance démographique, a un prix, comme en témoigne l'intense dégradation des écosystèmes forestiers. A travers l'étude du peuplement à genévriers thurifères de la vallée de l'Azzaden (Haut Atlas, Maroc), nous nous sommes donc attachés (1) à préciser les potentialités et les ressources de cet écosystème méditerranéen de haute montagne: réserve ligneuse et productivité (développement d'une méthodologie originale non destructive d'estimation de la phytomasse), cycle du carbone et des éléments minéraux; (2) à déterminer le rôle du facteur anthropique dans les processus de dégradation des sols et de la végétation (modélisation de l'évolution régressive du peuplement), et dans les difficultés de régénération naturelle du genévrier aurifère. Au-delà de la portée locale d'une recherche ciblée sur une espèce menacée de disparition à court terme, et des implications écologiques, économiques et sociales de la déforestation d'une petite vallée du Haut Atlas, cette étude relève d'une problématique plus générale : la vallée de l'Azzaden peut, en effet, être considérée comme un modèle de fonctionnement d'un écosystème méditerranéen perturbé par l'action anthropique, les données obtenues renseignant plus généralement sur les problèmes globaux de la steppisation, du surpâturage, de l'épuisement des ressources énergétiques, de l'érosion des sols et des variations du stock carbone des milieux semi-arides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Andreu-Boussut, Bernard. "Les Ostracodes du Crétacé moyen (Barremien à Turonien), le long d'une transversale Agadir-Nador (Maroc)." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30270.

Full text
Abstract:
La serie mesocretacee etudiee se situe dans la partie septentrionale du maroc, le long d'une transversale joignant le bassin atlantique d'agadir au bassin mediterraneen de nador. L'analyse biostratigraphique repose sur l'examen lithologique et paleontologique de coupes types, complete par l'etude des variations de facies et des environnements, sur des coupes annexes, permettant la description de 17 formations bien datees, dont 3 sont nouvellement definies. Ces formations sont decoupees en 8 unites de depot correlees avec l'echelle des cycles eustatiques globaux. Les cycles zb. 4-1 et 4-2 sont reconnus a l'aptien; zb. 2-1 au vraconien; zc. 2-2, 2-3 et 2-4 au cenomanien, et zc. 2-5 au passage cenomanien-turonien. Les trois principaux stades d'evolution geodynamique (aptien, vraconien et passage cenomanien-turonien) sont schematises. Les associations d'ostracodes sont examinees au sein de chaque unite de depot. Les relations entre la morphologie des carapaces, le mode de vie et de deplacement des organismes et les facteurs du milieu sont presentees. Les corteges sedimentaires d'intervalles transgressif et de prisme de haut niveau marin sont distingues en fonction des apparitions, des disparitions, de l'abondance et de la diversite specifique des ostracodes. Deux types de polymorphisme, d'origine cladogenetique et anagenetique, sont mis en evidence chez deux especes cenomaniennes. Trois cartes paleogeographiques regionales servent de support a la mise en place de territoires paleobiogeographiques: deux territoires a l'aptien et un seul a l'albien, tous trois sous influences atlantiques, et trois territoires au cenomanien avec predominance des influences tethysiennes. Les echanges fauniques s'effectuent essentiellement entre le maroc, l'europe du sud-ouest, la marge sud-tethysienne et les bassins ouverts sur la marge atlantique. 61 genres d'ostracodes ont ete recueillis, qui incluent 197 especes. Parmi celles-ci, 28% sont deja connues, 12% sont nouvellement decrites (23 especes) et 60% sont laissees en nomenclature ouverte. La situation du maroc, a la pointe occidentale de l'afrique et au carrefour des influences tethysiennes et atlantiques, serait a l'origine de cet important endemisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bellaoui, Ahmed. "Les pays de l'Adrar n Dern : étude géographique du Haut-Atlas de Marrakech." Tours, 1989. http://www.theses.fr/1989TOUR4505.

Full text
Abstract:
Célèbres par la hardiesse de leurs sommets tel le toubkal, les pays de l' adrar n dern ou encore le haut atlas de Marrakech, région de vieille civilisation rurale, ont réagi aux pressions de l'environnement socio-économique ne du choc de la colonisation : 1 en développant les secteurs traditionnels de l'agriculture et de l’élevage par l'introduction de nouvelles cultures et par l'orientation vers l’élevage bovin tourne vers la ville. 2 en diversifiant les comportements économiques des populations qui s'adonnent a de nouvelles activités tels le commerce et les services, l'exploitation forestière et minière et l’activité touristique. 3 en optant pour l’émigration saisonnière pour écouler l’excédent de la force de travail ne de la croissance démographique. Cependant, l’inégale participation des vallées a ces réactions a eu d’inégales conséquences aux niveaux social, économique et geo-spatial. Ce sont : 1 au niveau social, une amorce de stratification sociale qui privilégie les commerçants et les migrants et la tendance a l'individualisme. 2 au niveau économique, les relations avec la ville deviennent plus intenses même si elles profitent encore surtout a cette dernière. 3 au niveau géospatial, outre la dépréciation des lieux et sites traditionnels au profit des fonds des vallées, de la route et du dir, l'on assiste a l'articulation spatiale suivante : un sous-espace oriental a dynamisme endogène ; un sousespace central dynamise de l’extérieur. .
Region of an old rural civilisation, famous by the boldness of their summits, like the toubkal, the adrar n dern countries or the high atlas of marrakech have reacted to the pressures of the social and economic environment cuased by the shock of the colonisation, by : 1 amplifying the traditional sectors of agriculture and breeding. 2 diversifying the economic comportments of the inhabitants. 3 opting for seasonal emigration. However, the inegal participation of the valleys for these reactions has had inegal consequences in social economic and geo-space levels. These consequences are : 1 in social domain, a social stratification's beginning that is privileging merchants and emigrants, with a tendency to the individialism. 2 in economic domain, although they profit to towns, the relations with these latters are becoming more and more intense. 3 in geo-space domain, we are assisting, in addition to the depreciation of traditional places and landscapes to the advantage of the botton of the valleys, the roads and dir, to the following space articulation : - an eastern under-space with inside dynamism; - a central under-space propelled from outside; -a western under-space steered towards emigration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Boujrouf, Said. "Espace commercial et structuration régionale : le versant septentrional du Haut Atlas central marocain (Province d'Azilal)." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1990. http://www.theses.fr/1990GRE1A001.

Full text
Abstract:
L'ouvrage est une contribution scientifique a l'élaboration d'une vision synthétique sur les problèmes de l'intégration territoriale des espaces montagnards dits: "déshérités et marginaux". Sous un angle encore néglige dans les programmes d'aménagement du territoire, l'auteur analyse les activités commerciales et touristiques à partir de l'exemple du versant nord du haut atlas central marocain. D'abord, il souligne l'importance de l'espace commercial dans la vie économique et sociale : mobilisation des acteurs et des moyens, refuge social contre la crise économique, retombées monétaires pour la population, hiérarchisation et structuration de l'espace. La base des données et la visualisation cartographique établies à partir des enquêtes et des traitements informatiques, permettent de suivre l'évolution de l'espace commercial et de dévoiler la structuration spatiale des centres ruraux et urbains de cette zone de montagne. Il montre après plusieurs comparaisons avec d'autres études, que la hiérarchisation de l'espace de la province d'Azilal est un cours. Elles font ressortir que les régions commerciales de cette province ne coïncident pas avec le découpage de la région économique instaurée par la politique de la régionalisation. Cela exprime en terme d'aménagement un manque d'intégration territoriale. Apres avoir situe la province d'Azilal dans le champ de l'aménagement du territoire, l'auteur expose les obstacles a l'intégration: la marginalité sociale et l'isolement de l’espace montagnard, les structures régionales, les logiques et les lois économiques
This work is a scientific contribution to the development of an overview of the problems of territorial integration faced by so-called "deprived, fringue" mountain areas. From a standpoint still neglected in regional development programmes, the author analyses business and tourist activities, using the example of the northern side of the central high atlas in morocco. Hi begins by underlining the importance of the business area in economic crisis, financial spinoff for the population, hierarchical ordering and structuring of the area. From the database and mapping established on the basis of enquiries and computer processing, it is possible to monitor changes in the business area and to identify the spatial structuring of rural and urban areas in this mountain region. Following several comparisons with other studies, the author demonstrates that hierarchical is in progress in the province of Azilal. These comparisons show that the business regions of the province do not coincide with the breakdown of the economic region introduced under the regionalization policy. In development terms, this expresses a lack of territorial integration. After situating the province of Azilal in the context of regional development, the author points out the obstacles to integration, namely the lack of social importance and isolation of the mountain area, the regional structures and economic logic and laws
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

El, Khalki Yahia. "Etude hydrogéomorphologique du Haut-Sebou : cas du synclinal de Skoura et de ses bordures (Moyen Atlas, Maroc)." Aix-Marseille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX23009.

Full text
Abstract:
L'etude hydrogeomorphologique du haut-sebou perlet de degager un certain nombres d'indications : -sur le plan geomorphologique, la cuvette de skoura a connu une evolution morphogenetique tout a fait remarcable. Au miocene, elle a piege des sedients friables (marnes et gres) et au cours du quaternaire, elle a ete modelee en une serie de glacis-terrasses etages. Quant aux formes karstiques, leur presence est plus discrete puisqu'on rencontre que les formes superficielles (lapie, vasque de dissolution, depression nivo-karstiques et polje). Toutes ces formes karstiques temoignent d'une longue evolution crypto-karstique. -sur le plan hydrologique, l'o. Sebou a ain timadrine a un regime mediterraneen de type plivio-nival influence par le karst. Trois facies chimiques ont ete deceles : bicarbonate- calcique, bicarbonate-magnesien et bicarbonate chlorure-sodique. L'homothermie des eaux des sources et la constance de leurs elements chimiques montrent l'importance des reserves de l'aquifere de lias du moyen atlas qui se classe parmi les systemes karstiques complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mahdoudi, Moulay-Lahsen. "Cycles sédimentation-encroûtements carbonatés dans les séries rouges jurassiques du Haut-Atlas central (Maroc)." Dijon, 1988. http://www.theses.fr/1988DIJOS007.

Full text
Abstract:
Dans la région de Telouet-Ighrem (versant sud du Haut-Atlas central), les couches rouges, attribuées au jurassique moyen, sont représentées par des conglomérats, des grès et des silts, organisés en séquences positives de comblement. Dans ces couches se développent des encroûtements carbonatés fréquemment annoncés par la néoformation de la palygorskite (voire des smectites) dans le sédiment. Ces encroûtements carbonatés, liés à des altérations superficielles sous l'influence des précipitations météoriques dans le cadre d'un climat semi-aride. Le système géochimique lié aux phénomènes "dissolution-cristallisation" dépend de l'alternance des saisons. La mise en place des dépôts détritiques puis l'installation des encroûtements carbonatés définissent des cycles sédimentation-encroûtements. Leur puissance dépend de la plus ou moins grande stabilité du milieu en liaison avec le contrôle tectonique régional et climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cuzin, Fabrice. "Les grands mammifères du Maroc méridional (Haut Atlas, Anti Atlas et Sahara) : distribution, écologie et conservation." Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON2A001.

Full text
Abstract:
Au Maroc, depuis le Haut atlas et le Moyen atlas méridional au nord, jusqu'au Sahara (de la Eeguia El Hamra au Tafilalet), l'ensemble des 29 espèces de grands Mammifères (ensemble des Primates, Carnivores et Ongulés, Hystrix cristata chez les Rongeurs et Lepus capensis chez les Lagomorphes) présentes dans ces régions au début du XXe siècle, a été analysé, au moyen de la bibliographie et de nombreuses données collectées par divers observateurs et l'auteur : 2181 observations ( avec localisation, altitude, bioclimat et variante bioclimatique et végétation) ont été regroupées en base de données. Selon leur densité d'(observation, 5 groupes d'espèces sont distingués, ce [qui] définit autant de niveaux d'analyse. Les distributions globales permettent d'évaluer l'échantillonnage et le peuplement des régions définies au préalable est analysé (richesse spécifique, indice de Jaccard, analyse factorielle des correspondances). Pour chaque espèce, la distribution géographique et la régression éventuelle, répartition altitudinale, bioclimatique et selon la végétation sont présentées ? La fragmentation et la distribution potentielle des espèces les mieux représentées sont étudiées. L'état de conservation et la statut UICN 2001 national sont définis. En conclusion, selon les statuts UICN nationaux, 4 espèces se sont éteintes au cours du siècle, 16 sont menacées, et 11 ne le sont pas. Une synthèse des répartitions altitudinales et bioclimatique de l'ensemble des espèces est présentée, et, pour les Ongulés, les paramètres de dispersion sont présentés. Au Sahara, la répartition respective des Canidés est étudiée, en particulier selon la distance aux points d'eau. Au moyen du logiciel RESNET, des priorités de mise en œuvre selon divers scénarios sont élaborées. Enfin sont discutés les facteurs de régression, en insistant sur le facteur humain, essentiel. Les aspects légaux, la gestion actuelle, les programmes de réintroduction en cours, et le rôle des grands Mammifères au sein de la problématique de la conservation sont présentés. Les insuffisances concernant la gestion de la faune et les possibilités pour l'avenir sont discutées de manière synthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

EL, HANNANI MUSTAPHA. "Le piemont du versant sud du haut-atlas central (synclinal de ouarzazate) : etude geomorphologique." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070029.

Full text
Abstract:
Le piemont du bassin de ouarzazate constitue l'unite centrale d'une serie de bassins neogenes (souss a l'ouest et irrachidia au nord-est) qui jalonnent le versant sud du haut- atlas central qui correspond a la principale composante de la chaine alpine. L'etude geomorphologique de son piemont s'inscrit dans la continuite d'une serie d'etudes concernant les zones avoisinantes. Le piemont de ouarzazate a fait l'objet de plusieurs campagnes du terrain destinees a la realisation d'une carte geomorphologique, qui a constituee le principal outil de travail. Elle a permis de mettre en evidence des disparites liees a l'interference de facteurs tectonique et climatique. Le prolongement de la tectonique atlasique jusqu'au quaternaire recent s'est traduit differemment a chaque etape de l'evolution geomorphologique quaternaire, surtout par d'importantes decharges detritiques. L'edification de glacis etages tres etendus est etroitement liee a l'accumulation. La couverture de ces glacis est dominee par du materiel grossier consolide en de veritables dalles encroutees qui se terminent a differents endroits par des croutes calcaires. Ces caracteristiques sedimentologiques et l'agencement de ces depots demontrent que la tectonique reste le moteur principal, mais pas l'unique facteur, dans l'evolution geomorphologique du piemont. Le piemont du bassin de ouarzazate presente un paysage dont le trait commun est l'aridite. Le deficit hydrique est permanent et les ressources en eau sont tres limitees. Cette rarete de l'eau et l'exiguite des espaces utiles conditionnent l'organisation sociale et les systemes d'exploitation. Le reseau hydrographique a ete utilise comme indicateur structural, avec pour objectif l'identification de la structure profonde du bassin. Associee a d'autres informations (image satellite,. . . ) cette approche permettra de mieux identifier des nappes aquiferes potentielles
The piedmont of the ouarzazate basin is the central unity of a neogen basins series (souss the west and irrachidia to the north-east) laying out the central high atlas south slope which corresponds to the main element of the alpine chain. The geomorphologic study of this piedmont is included in a series of studies concerning neighbouring zones. We have made several field works to draw a geomorphologic map which was the main too this study. It shows disparities between the east and west of the basin in relation to tectonic and climatic factors. The continuation of the atlasic tectonic evolution until recent quaternary had different traduction in each quaternary geomorphologic evolution stage, but the main was important detritic discharges. Accumulation has defined the built of very large stepped glacis. They are mostly covered by coarse material consolidated in real encrusted flag, somewhere topped by a calcrete. These sedimentologic characteristics and the disposition of the deposits shows that tectonic is the main factor, but not the only, in the geomorphologic evolution of the piedmont aridity is the characteristic common at the whole ouarzazate basin piedmont. The water deficit is continuous and water ressources are limited. This water rarity and the exiguity of agricultural areas induce the specific social organization and exploitation systems of this region. The drainage pattern has been used as structural indicator to identify the deep structure of the basin. In association with other informations (satellite images) we should identify potential aquifer waters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ettachfini, El Mostafa. "Le Vraconien, Cénomanien et Turonien du Bassin d'Essaouira (Haut Atlas occidental, Maroc): Analyse lithologique, biostratigraphique et sédimentologique, stratigraphie séquentielle." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30152.

Full text
Abstract:
La serie etudie occupe la bordure septentrionale du haut atlas occidental marocain. Elle est classiquement subdivisee en trois formations: les calcaires dolomitiques du kechoula (vraconien), les marnes d'ait lamine (cenomanien) et les calcaires de la casbah d'agadir (turonien). Sur la base de criteres lithologiques, paleontologiques et sedimentologiques et a partir de l'organisation sequentielle des depots, ces formations sont decomposees en unites lithostratigraphiques limitees par des discontinuites et organisees en sequences transgressives ou regressives qui sont engendrees par le jeu des oscillations eustatiques et de la subsidence du substrat. Les depots temoignent dans l'ensemble d'environnements de plate-forme peu profonde, au vraconien et pendant la majeure partie du cenomanien et de plate-forme plutot ouverte au cenomanien terminal et au turonien. Des schemas de correlations entre les coupes sont dresses. Ils permettent de mettre en evidence des aires de sedimentation a subsidence elevee, a l'est de la structure diapirique de tidsi. La repartition verticale de l'ensemble de la biophase est influencee par les variations eustatiques; une echelle biostratigraphique regionale nouvelle est proposee pour le cenomanien et le turonien. Un essai d'interpretation de ces unites en terme de stratigraphie sequentielle debouche sur la mise en evidence de huit sequences de depot au sein des formations analysees; ces sequences semblent pouvoir etre mises en relation avec les cycles eustatiques de troisieme ordre (haq et al. , 1987). Ce decoupage permet de caler l'echelle biostratigraphique regionale sur la charte des cycles eustatiques globaux. La demarche adoptee aboutit a une synthese geodynamique du bassin d'essaouira au cours de l'intervalle cenomanien-turonien, intervalle pendant lequel l'influence des variations eustatiques globales l'emporte sur l'impact de la tectonique (halocinetique?) locale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ouloum, Ahmed. "Recherches sur les precipitations dans le haut atlas central (maroc)." Paris 4, 1989. http://www.theses.fr/1989PA040071.

Full text
Abstract:
L'etude par des methodes statistiques des precipitations et leur repartition dans le temps et dans l'espace montagnard met en evidence le role de l'orientation des versants aux vents dominants. Les precipitations aux altitudes inferieures a mille cinq cent metres sont plus elevees sur le versant "sous le vent"; par contre, sur le versant "au vent", c'est l' inverse. Le resultat montre une heterogeneite plus grande dans la repartition des precipitations face aux vents d'ouest. Une des explications est que le haut atlas central, par son altitude considerable, constitue une barriere suffisante pour developper un climat d'abri dont l'apport des precipitations orographiques est l'un de ses propres aspects
Research carried out through statistical methods on precipitations and how they are periodically distributed over mounta in areas shows the importance of orientation of mountain sides in relation to the prevailing winds. Below one thousand five hundred meters, precipitations are higher on the leeward side. However, it is just the opposite on the windward sid e. The results point to a greater heterogeneity in the distribution of precipitations on sides facing westerly winds. One of the explanation lies in the fact that the very height of the high atlas central range acts as a natural barrier helping to develop a sheltered climate. One of the distinctive characteristics of such a climate is precisely to bring u p orographical precipitations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Faouzi, Hassan. "L'arganeraie des haha : étude d'un système agraire en mutation (Haut-Atlas occidental, Maroc)." Nancy 2, 2003. http://www.theses.fr/2003NAN21014.

Full text
Abstract:
Le pays des Haha, correspond au terroir de la célèbre tribu du Haut-Atlas Occidental. Sur le plan physique, il s'agit d'un plateau. Les conditions naturelles de la zone sont difficiles. Pourtant, malgré les aléas climatiques et socio-économiques, un peuplement humain, une forêt, des troupeaux et des cultures se sont maintenus. Chez les Haha, le système agraire repose sur trois composantes : l'orge (tomzine), la chèvre (toghate) et l'arganier (torgante). Espèce xérophile et endémique du Sud-Ouest marocain, l'arganier est bien adapté au climat aride de la région. Son rôle écologique est important. Mais cet arbre possède surtout des qualités nombreuses qui expliquent les usages multiples qu'en font les populations locales. Son amande riche en huile et en corps gras comestibles dont les femmes berbères extraient une huile réputée pour ces qualités diététiques mis aussi cosmétiques, ou son feuillage appétable par le bétail, en font un arbre précieux pour les agriculteurs éleveurs locaux. Ces populations qui, depuis très longtemps, exploitent cette ressource locale ont mis en place des pratiques fines de gestion qui ont permis une utilisation durable de la ressource. Mais l'actuelle croissance démographique rend de pus en plus difficile l'application des règles traditionnelles de gestion durable. Recherché pour bon bois de feu et son excellent charbon de bois, l'arganier est depuis des années victime d'une surexploitation pour l'approvisionnement des grandes villes. Pour faire face à cette menace, la conservation et la gestion de cette forêt a donc été confiée aux services forestiers. Ces derniers continuent d'appliquer leur objectif de conservation. La coupe à blanc est leur principale technique de régénération de l'arganeraie. Mais vu la dépendance des systèmes de production locaux avec l'arganier, les mises en défens qui accompagnent ces opérations de régénération peuvent avoir des conséquences sur l'économie paysanne locale. Malgré des règles d'usufruit édictées par les services forestiers, la forêt reste dans sa globalité aménagée avec la principale finalité de production de bois, et non comme un milieu cultivé multi-productif. Cet aménagement ne laisse que peu de place qu développement des communautés locales
The country of the Hahas corresponds to the land of the famous tribe from the Western Height-Atlas. From a physical point of view, it is a plateau. The region's natural conditions are difficult. However, in spite of socioeconomic and climatic ups and downs, the people, a forest, cattle and a few cultures remained. For the Hahas, the agricultural system is based on the barley, goats and the argan tree. As a xerofile and endemis species of the South-Western Moroccan, the agran tree is well suited to the arid climate of the region. Its ecological function is important. More importantly, this tree has numerous qualities that head the locals to use it in many ways. Its almonds are richein oil and fat from which the Berber women extract an oil famous for its cosmetic but also dietetic virtues. Moreover, itrs foliage is eatable. All this makes it a precious tree to the eyes of the local farmers. These peoples who have been exploiting this local resource for a very long time set up precise management practices which allow a long-term use of this resource. But the current population growth means increasing difficulties in applying the tradition al rules for a durable management because of the quality of its wood and the excellent charcoal it produces the agran tree been overexploited for years its supply the big cities. In order to cope with the threatening and the management of the forest and are still aim at preserving the forest first. The cutting of trees is their main technique of regeneration of the agran fields. But as the local production system strongly depends on the agran tree, the fact that this zones are forbidden may cause problem to the local farming economy. Despite the usufruct rules that were applied the forest services, the forest keeps beeing developed mainly a means of producing wood and not as a cultivated multi-productive. Dire to this organization hardly any room is left for development of the locals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Aderdar, Mohamed. "Espaces forestiers et aménagement des zones de montagne : le cas du Haut-Atlas de Marrakech." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10126.

Full text
Abstract:
Cette recherche traite la place de la foret de montagne dans la vie des populations montagnardes, dans la politique de preservation de l'environnement et dans les interventions des pouvoirs publics en milieu rural. Elle met l'accent sur les contraintes naturelles et humaines liees a l'amenagement de l'espace forestier. La marginalisation des zones de montagne dans les politiques successives de developpement socio-economique menees des le debut du siecle a eu des consequences tres negatives sur l'evolution de la couverture forestiere. Face a l'absence de projets de developpement integre aptes a ameliorer les conditions de vie des montagnards et devant l'insuffisance des moyens mis a la disposition de l'administration forestiere, les populations exercent une grande pression sur les ressources forestieres pour subvenir a leurs besoins. L'extension des surfaces agricoles au detriment de la foret, la coupe du bois vif pour satisfaire les besoins energetiques et l'ebranchage pour alimenter le betail entrainent des prelevements excessifs qui menacent l'equilibre du milieu. Les efforts deployes par les administrations publiques, notamment par le service forestier, n'ont pas reussi a mettre fin a l'exploitation anarchique des ressources forestieres. Le caractere sectoriel et par trop technique des solutions proposees ainsi que les difficultes d'organisation des usagers de la foret rendent la mission des acteurs de developpement forestier tres delicate. L'absence de communication entre l'administration forestiere et ses administres, l'insuffisance des moyens ainsi que la negligence des aspects sociaux lors de montage et de l'execution des projets restent parmi les obstacles majeurs face au developpement forestier. En attendant, la foret paye le prix de l'inertie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ouloum, Ahmed. "Aspects pluviométriques et bilan climatique dans le haut Atlas central et son avant pays, la plaine du Tadla, Maroc." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010590.

Full text
Abstract:
Dans le Haut Atlas central, les précipitations aux altitudes inferieures à 1500 m sont plus élevées sur le versant occidental ; en revanche, sur le versant oriental, c'est l'inverse. Les résultats fournis par le calcul du gradient, montrent que l'apport des pluies orographiques est le responsable majeur de la mauvaise répartition pluviométrique, ce qui laisse dire que le haut atlas central, par sa latitude, constitue une barrière suffisante pour développer un climat d'abri dont l'apport de précipitations orographiques est l'un de ses propres aspects. Quant à la plaine de Tadla, la conséquence se répercute sur les températures qui atteignent des maximums élevés, et ceci surtout, pendant la période végétative. A ces températures, correspondent des évaporations importantes qui accentuent le besoin en eau. Cela nous a conduit, naturellement, à l'étude de l'évapotranspiration. La première idée était de tester les formules d'estimation de l'ETP, à partir des mesures directes disponibles pour la station de Beni Mellal
In the High Central Atlas, precipitations below 1500 m are higher on the occidental side, conversely of the oriental side. Results, through the pressure gradient calculation, show that the orographic rains supply, is the main cause of the bad pluviometrical distribution. This leads to say that the high central atlas, because of its altitude, constitutes a sufficient barrier to develop a sheltered climat, the own characteristics of which, are to bring up orographic precipitations. As to the tadla plain, consequences affect temperatures reaching high maximums, especially during the vegetative period. These temperatures squared with significent evaporations accentuating the need of water. This has led us to study evapotranspiration. The first idea was to apply the etp estimation formulas to the direct measurements, available from Beni Mellal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mahfoud, Mohammed-Chafik. "Le Haut-Atlas et le tourisme étude de géographie et d'aménagement /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376075353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rodrigue, Alain. "Les gravures rupestres du haut atlas marocain, typologie, analyse, essai de chronologie." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1999AIX10069.

Full text
Abstract:
Les gravures rupestres decouvertes il y a une cinquantaine d'annees dans le haut atlas marocain, a l'oukaimeden et au yagour, ont principalement ete l'objet de travaux d'inventaire de la part des premiers chercheurs. Les analyses avaient alors rattache ces manifestations rupestres aux ages des metaux d'europe et principalement a l'age du bronze. Nos propres travaux sur le terrain, a partir de 1989, ainsi que les conclusions plus recentes d'autres chercheurs, ont mis en relief la necessite d'une part, de reactualiser les inventaires sur le terrain, du fait des frequentes erreurs et omissions passees, d'autre part d'effectuer une analyse des techniques de gravure, de proposer des interpretations plus ri♭ goureuses et de tenter d'etablir une echelle chronologique plus coherente, dans un contexte civilisationnel mediterraneen mais aussi saharien. Le releve, que nous nous sommes efforce de rendre le plus exhaustif possible, a montre que les centres de l'oukaimeden et armes metalliques (poignards, hallebardes, haches, pointes) dominaient. Nos experiences de gravure, visant a tenter de reconstituer les gestes et les outils des graveurs, ont demontre que ces derniers n'avaient pas necessairement utilise des outils metalliques sophistiques pour obtenir des resultats satisfaisants. D'autre part, l'etude typologique elle-meme montre que si des objets (et principalement les armes) ont pu etre "copies" ou importes d'europe, tout au moins au travers des representations de ces memes objets, les graveurs semblent avoir ete des metallurgistes habiles, innovant dans l'elaboration d'armes etd'outils metalliques originaux et typiquement auasiques. Enfin, la chronologie proposee pour cet art rupestre du haut atlas marocain, essentiellement comparative (aucune analyse physico-chimique n'a ete effectuee), replace celui-ci dans une plus longue duree et en situe le terme a une periode plus recente que ce qui avait ete propose jusqu'a present.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Samama, Yvonne. "Modèles urbains en milieu rural : place et statut des femmes dans un village berbère du Haut-Atlas marocain : le cas de Telouet." Paris 3, 1997. http://www.theses.fr/1997PA030094.

Full text
Abstract:
Ce travail se subdivise en trois parties. Le volume 1 s'interroge sur la litterature consacree aux femmes au maghreb (theme de la domination) puis decrit l'espace et restitue l'histoire de telouet au xxeme siecle sur ce carrefour entre le sud profond et le maroc atlantique au temps du glaoui et des juifs. Le volume 2 s'attache a l'examen du statut des femmes et a l'analyse des fonctions feminines. Des analyses sont centrees sur la mere et l'enfant et sur l'examen des activites du dehors et du dedans. Puis, l'angle de vue se deplace sur les rituels et la symbolique. Le volume 3 montre les femmes du village de telouet osciller entre permanence et changement et selectionner dans la modernite, ce qui leur permet de conserver leur autonomie. Cette partie montre comment (renoncement a l'heritage, scolarite des fillettes a peine amorcee) les femmes renoncent aux droits que leur accordent les nouvelles lois du makhzen, pour sauvegarder le groupe qui est le leur. Ce troisieme volume decrit le village confronte aujourd'hui aux modeles exogenes vehicules par l'ecole, les fonctionnaires, les emigres et demain la television
This research document is subdivided into 3 parts, each of which composes a volume. The first volume analyses literature on women in the maghreb (theme of domination) and also describes the village and retraces the history of telouet through the xx century and the relationship between the marocan deep south and to atlantic region at the high glaoui and the jewish era and their influence on the local collective consciousness since the decline of the glaoua empire and the exodus of the jewish population. The volume 2 treats the subject of status of women and looks at women's role, analising some classical topics such as "the mother and child", "the role of the women both in and outside the home" and "rituals and symbolisme". The last volume shows women from the region balancing tradition and change towards modernism, allowing them to preverve their autonomy and the way in which they renounce to their new makhzen rights (young girls forgoing their inevitance and their schooling). This volume shows us the village todays confronted with the new ideals propaganded through school, civils servants, emigrants and in the future, television
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Elyoussi, Mohammed. "Sédimentologie et paléogéographie du Permo-Trias du Haut Atlas central (Maroc)." Phd thesis, Grenoble 1, 1986. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00705637.

Full text
Abstract:
La série permotriasique du Haut-Atlas Central (Maroc) est étudiée sous divers aspects: L'étude stratigraphique, sédimentologique et paléontologique a permis de diviser cette série en six formations: F1 et F2 attribuées au Permien par analogie latérale. de faciès, de type torrentiel de comblement de bassins locaux; F3 d'âge difficile à préciser, la sédimentation est toujours continentale, mais de glacis, à croûtes et sols carbonatés; F4, F5 (elle-même subdivisée en trois membres F5a, F5b, F5c) et F6 d'age trias supérieur: l'étude paléontologique de plusieurs gîtes fossilifères (Lamellibranches, pollens, gymnospermes, traces de pas de vertébrés) précisent l'âge Carnien supérieur (= Tuvalien) du membre F5a. Le dépôt est marin littoral. Une tectonique synsédimentaire distensive, héritée de la tectonique hercynienne est mise en évidence. L'analyse des paléocourants, la typologie des zircons et l'étude pétrographique, ont permis de situer l'origine des sédiments dans un secteur localisé au Sud, Sud-Est et à l'Est du bassin étudié, plus précisément dans l'Anti-Atlas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Elyoussi, Mohammed. "Sédimentologie et paléogéographie du Permo-Trias du Haut Atlas central, Maroc." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375974198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sarih, Soumia. "Géodynamique et transferts sédimentaires gravitaires des bassins liasiques du Haut-Atlas central (Maroc)." Dijon, 2008. http://www.theses.fr/2008DIJOS048.

Full text
Abstract:
La dynamique sédimentaire opérant dans un bassin syntectonique est reliée directement aux caractéristiques à la fois de l’extension et de la croûte étirée. L’analyse de l’évolution du remplissage de ces bassins permet d’appréhender l’histoire de leur genèse. Le choix d’un exemple illustrant ce type de genèse s’est orienté dans une région du Haut-Atlas centro-oriental de Rich-Amellago. Cette zone, caractérisée par d’excellents affleurements des formations liasiques, a été étudiée par une approche intégrée de cartographie, sédimentologie et biostratigraphie. L’analyse régionale des photosatellites et des géométries de dépôts a montré que la faille de Tizi n’Firest est composée de segments de failles normales et de failles de transfert, de longueurs et d’orientations variables (NE-SW, ENE-WSW et E-W). Ces failles héritées de l’orogenèse hercynienne ont contrôlé la mise en place des dépôts dans des petits bassins compatibles avec un fonctionnement en rifting oblique. Les dépôts montrent une évolution générale d’approfondissement depuis un environnement de type shoreface au Sinémurien vers des environnements de type bathyal à abyssal au Domérien. A cet approfondissement est associée une évolution morphologique de la plate-forme, celle-ci évoluant depuis une rampe au Sinémurien à une plate-forme à talus au Pliensbachien. Les dépôts de pente sont abondants et s’organisent différemment. Le bassin est composé de plusieurs petits blocs contrôlés par des segments de failles suivant un modèle de rifting oblique. La quantification de la subsidence le long de la faille de Tizi n’Firest montre un fonctionnement polyphasé des blocs et un déphasage des périodes de subsidence d’un site à l’autre
The High Atlas chain of Morocco represents the northwest part of the epicratonic – Peri-Tethys African domain. It recorded break-up phenomena (stretching of crust) of Lower Liassic carbonate platforms and the setting of deposits in Atlasic basins. This work is based on a cartographic, sedimentological and biostratigraphic study at photosatellite and outcrop scales along the Tizi n’Firest structure, to try to understand the dynamics of the depositional settings of these sediments and their interaction with the factors controlling sedimentation. The regional analysis of satellite photographs and deposit geometries at large and small scales showed that the Tizi n’Firest fault consists of segments of normal faults and of transfer faults of variable lengths and orientations (NE-SW, ENE-WSW and E-W). These faults inherited from the Hercynian orogenesis drove the Liassic sedimentation in small basins with oblique extension dynamics. Two large sedimentary features, Amellago to the west and Rich to the east. Liassic deposits show a general deepening evolution, with shoreface to offshore facies at their base and bathyal to abyssal facies at their summit. Through time, facies are distributed according to two depositional environments: ante- to syn-Sinemurian ramp and Pliensbachian platform with slope. Gravity deposits are abundant and display various organizations depending on the influence of transport distance, sedimentary load and depth. The presence of Amellago-Rich basins in a geodynamic context displaying an oblique rifting –based dynamics led to a heterogeneous functioning and filling of blocks and a temporal shift in the periods of subsidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Monkachi, Hassane. "Le Rôle du tourisme dans le développement local du Haut Atlas central marocain." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX10084.

Full text
Abstract:
Dans la haute montagne du haut atlas central marocain, le tourisme est insere comme moyen de developpement local. Le but etait de lutter contre le phenomene de l'exode rural et de creer sur place un moteur d'enrichissement capable de valoriser les elements naturels consideres par les montagnards comme un ennemi. Le but de cette recherche etait d'etudier cette politique de developpement et d'essayer de voir si la volonte etatique a reussi. En analysant les flux touristiques et les differentes retombees touristiques sur la region, il apparait que le tourisme ne joue pas pleinement son role de developpement et cela a cause de plusieurs facteurs. Cette importance donnee a la montagne s'explique en realite par les mutations des gouts et des motivations des touristes internationaux qui cherchent le paradis terrestre dans chaque region du monde a l'abri des nuisances de l'urbanisation et de l'industrie. La haute montagne du haut atlas central est devenue un sujet d'admiration et un lieu de refuge pour les touristes internationaux. Cela a impose un type de tourisme diffus et respectueux de l'environnement ce qui n'est pas au niveau des attentes de la population qui revendique le goudronnage des pistes et l'introduction des grands equipements et amenagements. L'etat a essaye de repondre a la fois a ces attentes et ceux des touristes, mais il a plutot reussi les secondes que les premieres. Ainsi, dans sa globalite la politique de developpement local est confrontee a une sorte d'industice qui privilegie les facteurs exogenes que les facteurs endogenes et locaux, meme si en apparence elle parait en harmonie. La premiere partie de cette recherche vise a mettre l'accent sur cette injustice alors que la deuxieme montre plus concretement les limites de cette insertion du tourisme
Tourism is inserted in the high montains of central maroccan high atlas as means of local development. The aim was to struggle against the phenomenon of rural exodus and to create on the spot a motor for enrichment able to give importance to the natural elements considered as hostile by the mountain dwellers. The aim of this research work was to study this development policy and to try and find out if the state's will has succeeded. By analysing the tourist flow and the various economic repercussions on the region, it appears that tourism does not totaly assume its development role and this is due to several factors. In fact the revival of interest for the montain can be explained by the changes in the tastes and motivations of international tourists who are looking for paradise on earth in every region in the world sheltered from the harmful effects of urbanization and industry. The high mountain in central high atlas has become an object of admiration and a place of refuge for international tourists. This has imposed a type of tourism both diffused and respectful of the environment, which does not come up to what population' expects ; the people demand the tarring of the tracks and the introduction of big installations and developments. The state has tried to answer both these expectations and the tourists' but it has succeeded rather for the latter than for the former. Thus the global policy of local development is confronted to a kind of imbalance which advantages the exogeneous rather than endogeneous and local factors, even if apparently seems harmonious. The first part of this study aims at stressing this imbalance whereas the second part shows the limits of this insertion of tourism in a more concrete way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ait, Lahcen Lhoucien. "La politique linguistique au Maroc : histoire et perspective : exemple d'une famille du Haut Atlas central." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H069.

Full text
Abstract:
La politique de l'arabisation, phénomène linguistique ? Certainement, mais le réduire a ce seul aspect ne serait-il pas figer arbitrairement une problématique dans un état découpé de son histoire, de ses perspectives et surtout de sa réalité quotidienne. En choisissant de placer la question linguistique dans son cadre historique, nous sommes contraints de quitter le confort d'une recherche circonscrite dans des dates et des conceptions préétablies, pour s'aventurer dans l'incertitude de l'histoire. La question centrale de notre recherche est celle qu'on pouvait se poser à propos de toute autre langue dont le statut s'est métamorphosé, à travers les siècles, pour devenir celui d'une langue dominée. La langue tamazight a dû suivre les mêmes transformations, opposant chaque fois une résistance engendrée par la constitution des émirats tamazight : cette résistance, les imazighns l'ont exprimée dans le donatisme avec les roumains, le kharijisme avec les musulmans. Cependant, étant dépourvue de l'écriture, les défis lances a la langue tamazight sont chaque fois plus difficile à relever. Toutefois, la langue tamazight a réussi à se maintenir dans une grande partie du Maroc jusqu'au début de ce siècle. Elle aura alors à affronter un épisode inédit dans l'histoire ; la colonisation. En effet, la soumission du Maroc à la domination française a nécessité la destruction de toutes les structures sociale et culturelle qui constituaient alors l'espace naturelle de la langue tamazight, et l'unification de tout le Maroc sous la domination coloniale. Le makhzen a échoué d'étendre sa langue et sa culture a l'ensemble du Maroc puisque ses moyens ne le lui permettent pas, mais l'unification du Maroc ont engendre une nouvelle situation telle que la langue tamazight est probablement en train de perdre sa dernière bataille. . . | l'étude de l'évolution linguistique d'une famille du haut atlas, naguère le fief de la langue tamazight, nous donne des indices irréfutables quant à la régression de la situation de la langue tamazight. Est-il seulement envisageable de secourir une langue quand l'univers entier devient de plus en plus uniformise sous la bannière d'une seule puissance économique et de sa seule langue : celle du capital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lecestre-Rollier, Béatrice. "Anthropologie d'un espace montagnard : les Ayt Bou-Guemez du Haut-Atlas Marocain." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H076.

Full text
Abstract:
La société bouguemezienne de l'époque précoloniale est une société en perpétuel mouvement, qui s'étale dans l'espace de manière extensive. Sa force, elle la tire de sa formidable capacité d'adaptation : les pratiques productives, les espaces, le droit coutumier, les groupes sont souples et polyvalents. La colonisation a profondément bouleverse le rapport de la société a son espace. Elle a coupé court à ce recours à l'espace de la société qui fondait jusqu'alors sa rationalité sur un expansionnisme horizontal de type nomade. Elle a imposé la logique de la société dominante fondée sur un régime intensif ou l'appropriation de l'espace résulte de forces économiques tournées vers la production et la fructification du capital. Le Maroc indépendant n'a pas rompu avec la logique de la société coloniale qui engagea le pays sur la voie de la fixation, au détriment de la mouvance propre à la société tribale. Aujourd’hui, ce sont les ayt bou-guemez eux-mêmes qui intègrent les leçons de plus d'un demi-siècle de bouleversements économiques, sociaux et politiques. Ils réorientent leur rapport à l'espace : a un espace ouvert, immense et peu différencie se substituent progressivement des espaces spécialises, cloisonnes, ségrégues. Cette réorientation est le signe d'une société qui se stabilise, en même temps que l'indice d’une intégration croissante a la société nationale
Bouguemez precolonial times' society, perpetually moving, stretches out space wide in an extensive way. It takes its strength from its outstanding fitting ability : producing ways, spaces, custom law, groups are loose and all-purpose designed. Colonization deeply upset the space society bond. It withdrew the recourse to space which until then had relied on a nomadic type horizontal spreading trend. It enforced the ruling society rationality, based on an intensive regime in which space ownership derives from economical forces dedicated to production and capital output. Independent morocco did not break with the logics of colonial society which put the country on the ways of rooting, on cost of tribal society based moving. Today, the ayt bou-guemez themselves make their own the lessons of an over half-century lesting economic, social and political upsetting. They redirect their relation to space : an open, borderless and relatively uniform space is step by step replaced by specialized, enclosed, segregated places. This reorientation stands for a settling society, as well as for a growing integration in the national society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Errajraji, Rachid. "Organisation traditionnelle et évolution d'un espace agro-pastoral du Haut Atlas occidental : la contrée d'Imin Tanout -Chichaoua." Nancy 2, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN21016.

Full text
Abstract:
Bien caractérisée à l'échelle du Haouz, la région de Chichaoua-Imin'Tanout et de sa bordure est dotée d'une incontestable personnalité, physique et humaine. Cet ensemble (versants subatlasiques) qui forme un paysage divisé en trois faciès : le dir, la montagne et la plaine, apparait fort diversifié au niveau de l'occupation du sol. Certes, l'étagement de ses terroirs en amont, permet une vie agricole réduite par une irrigation traditionnelle et archaïque au fond des vallées. Cette vie est complète par une vocation pastorale en haute montagne et dans les vastes plaines. Cet étagement a toujours poussé à l'exploitation en complémentarité de ces différents compartiments physiques : plaine-montagne et piémont. Les cultures vivrières occupent une place importante dans le système de production. La population dans cette région, a depuis longtemps occupe le piémont et les vallées en faisant de ces lieux où jouxtent l'habitat et les cultures des zones de prédilection. Par contre la haute montagne et la plaine sont restées des lieux ou se déroulent une complémentarité amont-aval. La haute montagne est un lieu de parcours d'été et la plaine sert comme parcours d'hiver. Entre ces deux territoires, la naissance d'une polyculture sélective dans les vallées marque chaque paysage. En effet, le monde de vie est fait de contrastes, d'ambiguïtés, de paradoxes, mais aussi de valeurs sociales et culturelles ancestrales qui engendrent un équilibre fragile. Ces valeurs sont pourtant les bases de cette société qui vit dans cet espace, malgré les contraintes et les ressources insuffisantes. La micropropriété, l'exiguïté des parcelles et l'insuffisance des eaux d'irrigation ne permettent pas à la population d'investir plus dans les travaux du sol. Cette société a vocation agro-pastorale, commence à perdre son héritage de base, qui est la transhumance et l'arboriculture, sous l'effet de la sècheresse. C’est ainsi que le haut atlas occidental commence à vivre un développement d'autres secteurs tels que le commerce au détriment de l'économie de base (l'arboriculture et l'élevage). Or, vu le développement et les mutations qu'a connu la région récemment et qui ont engendré des phénomènes sociaux tel que l'émigration, il semble impératif pour l'état d'entreprendre une politique socio-economique globale et vigoureuse pour ces zones fragile comme les piémonts et les montagnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

El, Ouali Abdelhadi. "Contribution du Haut-Atlas central au sud de Midlet à l'alimentation des aquifères profonds du bassin crétacé d'Errachidia (Maroc)." Besançon, 1992. http://www.theses.fr/1992BESA2034.

Full text
Abstract:
Le haut-atlas central au sud de midelt est une zone bien individualisee tant par son relief que par sa structure. La morphologie de ce secteur est de type jurassien; elle est formee par une succession de cretes anticlinales calcaires et etroites remarquablement continues et d'orientation generale e-w a ne-sw, separees par de larges synclinaux marneux a fond plats, dessinant des vallees paralleles. La lithologie est tres variee. Elle comporte deux ensembles calcaires susceptibles d'etre de bons reservoirs aquiferes a savoir: le lias inferieur essentiellement calcaire et dolomitique massif ou lite, fracture et fissure, le dogger, constitue de marnes et de marno-calcaires, forme potentiellement un aquifere multicouche. Ces deux niveaux sont separes par un facies impermeable constitue des marnes du toarcien. La structure plissee comprend des plis orientes e-w a ne-sw avec des axes anticlinaux calcaires failles constituant des zones de recharge et des cuvettes synclinales marneuses, formant des zones de ruissellement. Des ensellements ou des failles transverses interrompent la continuite des plis et permettent aux ecoulements d'etre detournes vers le sud ce qui conditionne le trace des cours d'eau. Au sud on note l'existence d'un front de chevauchement non continu mais qui met en contact en certains endroits les calcaires jurassiques avec ceux du bassin cretace d'errachidia. Le passage des eaux entre les deux zones est ainsi facilite. L'abaque de verdeil semble le plus adapte pour l'evaluation des quantites d'eau evapotranspiree dans ce secteur aride a semi-aride. Le bilan hydrologique effectue sur les bassins hydrologiques de cette zone montre l'existence d'une infiltration contribuant a la recharge des aquiferes jurassiques et indirectement aux aquiferes cretaces du bassin d'errachidia par les zones de contact calcaire contre calcaire. L'analyse des courbes des pourcentages cumules des debits classes et des courbes de recession des sources des poissons sacre et d'aghbalou n'kardous montre que les deux systemes possedent des reserves de plus en plus importantes du nord vers le sud avec un fonctionnement de trop plein
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Masrour, Moussa. "Etude des échinidès du crétacé inférieur de la région de Tarhazoute (haut Atlas occidental, Maroc)." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO11753.

Full text
Abstract:
Etude systematique des echinides du cretace inferieur de la region de tarhazoute. La stratigraphie est precisee a l'aide des rares ammonites presentes. Seuls le valanginien, l'hauterivien superieur et le barremien sont riches en oursins. Une etude biometrique a ete realisee sur les especes abondantes pour mettre en evidence les variations individuelles dans chaque espece. On montre que des adaptations morphologiques peuvent etre reconnues par une approche de la morphologie fonctionnelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kchit, Abdelfettah. "Le complexe plutonique alcalin du Tamazert, Haut-Atlas de Midelt (Maroc) : pétrologie et structurologie." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30133.

Full text
Abstract:
Le complexe alcalin du tamazert a fait intrusion a l'eocene dans les calcaires liasiques de la bordure nord du haut-atlas marocain. Les roches plutoniques, toutes sous-saturees en silice, vont des cumulats ultrabasiques (jacupirangites) a des termes differencies (syenites foidiques, monzonites). Les donnees mineralogiques, petrographiques et chimiques suggerent que toutes derivent d'un magma commun de type nephelinitique d'origine mantellique. Ce magma aurait donne naissance a une lignee jacupirangite-shonkinite-monzogabbro a foides-monzonite, qui s'enrichit en silice et devient plagioclasique, dont se detachent deux lignees a sous-saturation et teneur en nepheline croissantes: jacupirangite-melteigite-ijolite, puis shonkinite-plagisyenite a foide-malignite-syenite foidique. L'analyse structurale (contacts, enclaves, orientations minerales) et une cartographie au 1/25000 montrent que les principaux types petrographiques constituent des unites plutoniques distinctes mises en place successivement dans l'ordre de l'evolution magmatique: le complexe se presente comme une juxtaposition de corps magmatiques verticaux qui se recoupent les uns les autres; la differenciation n'a pu s'operer que dans une chambre magmatique profonde ou/et durant la montee. La disposition des corps magmatiques suggere une mise en place liee a l'ouverture de fentes de tension au cours d'un cisaillement senestre nord est-sud ouest, coulissage qui s'inscrit dans l'evolution geotectonique regionale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nejjari, Abdelouahab. "La sécheresse, l'eau et l'homme dans le bassin versant du Haut Sebou (Moyen Atlas septentrional - Maroc)." Metz, 2002. http://www.theses.fr/2002METZ004L.

Full text
Abstract:
Le phénomène de la sécheresse au Maroc soulève des approches qui tentent d'expliquer son organisation dans le temps et dans l'espace. A partir d'un exemple régional, ce travail engage une réflexion sur ce phénomène et sa caractérisation. Le contexte général du bassin versant du Haut Sebou a permis de mettre en valeur les contrastes naturels que soulève sa géographie. Les infiltrations sont généralisées en amont du bassin et annoncent la modicité et la fragilité des ressources en eau disponibles. La caractérisation de la sécheresse climatique récente est basée sur des données pluviométriques. La variabilité temporelle du climat est de règle et maintient une situation moyenne non inquiétante jusqu'aux années 70. En revanche, les 25 dernières années sont dites "organisées", car il existe une tendance avec des précipitations annuelles de plus en plus faibles. Ce déficit pluviométrique est accompagné d'une saison sèche plus longue en aval du bassin. L'utilisation de méthodes de cartographie des précipitations (interpolateurs simples, modèles statistiques, géostatiques multivariées) et l'apport des variables complémentaires MNT (modèle numérique de terrain) et NDVI (indice de végétation par différence normalisée ont permis de réaliser des cartes de précipitations moyennes annuelles pour des périodes différentes. La variabilité interannuelle du climat et la diversité spatiale des conditions lithologiques montrent l'incidence de la sécheresse climatique sur le régime hydrologique du haut Sebou et témoignent d'un fonctionnement très complexe. Des campagnes de mesures des débits d'étiage confirment l'hétérogénéité spatiale des ressources en eau, inhérente à l'anisotropie des aquifères traversés et la diversité des milieux. L'homme dans le haut Sebou montre, par ses interventions, un savoir-faire dans l'utilisation des eaux disponibles, mais il peut aussi se comporter de manière irrationnelle vis-à-vis de cette ressource
The phenomenon of the drought in Morocco is studied by approaches which try to explain its organization in time and in space. From a regional example, this work engages a reflection on this phenomenon and its characterization. The general context of the "haut Sebou" basin allowed to highlight the natural contrasts which characterize its geography. Infiltrations are generalized upstream in the basin and announce lowness and fragility of resources in water available. The recent climatic drought and its characterization was led from data rainfall. The temporal variability of the climate is evident and it maintains a non disturbing average situation until the 70s. On the other hand, the last 25 years are called "organized", because there is a trend with annual precipitations more and more weak. This rainfall deficit is accompanied with a longer dry season downstream in the basin. The use of methods of cartography of precipitation (simples interpolators, stastical models, multivariate geostatistics) and the contribution of additional variable (DEM and NDVI) allowed to realize maps of annual average precipitation for different periods. The interannual variability of the climate and the spatial variety of lithologic conditions show the incidence of the climatic drought on the hydrological regime of "haut Sebou" and evidence a very complex functioning. Campaigns of measures of the low-water discharge confirm the spatial heterogeneousness of resources in water, inherent to the anisotropy of the crossed aquifers and to the variety of the environment. The man in the "haut Sebou" can, by the interventions, give evidence of a know-how in the use of the available waters, but he can also behave in a irrational way face to face of this resource
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hendaq, Youssef. "Relation du magmatisme, déformation et minéralisations au secteur d'Azegour (Haut Atlas Occidental-Maroc)." Master's thesis, Universidade de Évora, 2003. http://hdl.handle.net/10174/14782.

Full text
Abstract:
O granito de Azegour é um granito hiperaluminoso que intrui as formações do Câmbrico inferior a médio no sector norte-central do Alto Atlas ocidental ao longo de cisalhamentos direitos Hercínicos com orientação N70. O Sistema de Informação Geográfica baseado na colheita de dados de campo e a projeção no diagrama de Patterson da distribuição das mineralizações, demonstram que estas encontram-se alinhadas ao longo de duas direcções preferenciais. A primeira família, que já encontrava-se descrita na bibliografia, têm direcção principal N-S, enquanto que a segunda família ENE é associada aos cisalhamentos N70, e é descrita no presente trabalho. Este resultado pode indicar a localização de mineralizações ainda não descobertas no Alto Atlas ocidental e nas regiões vizinhas./*** Résumé - Le granite d'Azegour s'est mis en place dans des formations d'âge Cambrien inférieur â moyen de la partie nord centrale du Haut Atlas occidental. C'est un granite hyperalumineux qui a enregistré une partie de la déformation hercynienne qui affecte l'encaissant. Il s'est mis en place avec le fonctionnement dextre des décrochements hercyniens N70. La cartographie digitale basée sur les donnée récoltées sur le terrain et la projection de différentes minéralisations dans le diagramme de Patterson ont démontré que celles-ci sont le fruit de deux familles, géométriquement parler. La première est de direction N-S déjà décrite aux travaux antérieurs et la deuxième est celle des décrochements ENE que nous avons concrétisé leur influence dans le présent travail. Ce résultat d'ailleurs, peut apporter d'énormes indications sur la localisation de la minéralisation dans le Haut Atlas occidental et ces faubourgs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Maselli, Daniel Geelhaar Michel. "L'écosystème montagnard agro-sylvo-pastoral de Tagoundaft (Haut-Atlas occidental, Maroc) : ressources, processus et problèmes d'une utilisation durable & Mutations socio-économiques dans le Bassin de Tagoundaft, Haut-Atlas, Maroc /." Berne : Université de Berne Institut de géographie, 1995. http://www.ub.unibe.ch/content/bibliotheken_sammlungen/sondersammlungen/dissen_bestellformular/index_ger.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

EL, GASMI BENALI. "Piemont du haut-atlas de midelt "maroc" : phenomene de desertification et perspectives d'amenagement." Toulouse 3, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU30039.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la mise en evidence du phenomene de desertification dans la region du haut-atlas de midelt, maroc, a partir d'etudes de terrain et de la cartographie. On distingue 3 unites ecologiques: - versant calcaire couvert par 1 foret de chene vert; les activites humaines sont le paturage et l'exploitation des bois. - paysage de l'alfa: on y trouve des paturages, des cultures cerealieres et des extractions minieres. - terrasses et glacis du quaternaire recent avec culture intensive avec irrigation. On analyse l'action du climat et celle de l'homme sur la desertification puis on aborde la question de l'amenagement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

El, Gasmi Benali. "Piémont du Haut Atlas de Midelt "Maroc" phénomène de désertification et perspectives d'aménagement /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376053085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pelleter, Ewan Cheilletz Alain. "Géologie, géochimie et géochronologie du gisement aurifère de Tamlalt-Menhouhou (Haut-Atlas oriental)." S. l. : S. n, 2007. http://www.scd.inpl-nancy.fr/theses/2007_PELLETER_E.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography