Academic literature on the topic 'Haute concentration'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Haute concentration.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Haute concentration"

1

Bussac, J. J., R. Bhudoye, and J. Borsarelli. "Masque à oxygène « haute concentration: une malfaçon dangereuse." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 8, no. 5 (January 1989): 522–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(89)80019-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lenel, S., V. Schembri, S. Aufort, H. Vernhet-Kovacsik, J. M. Bruel, and B. Gallix. "Evaluation de l’angioscanner des arteres pulmonaires avec tres faible dose de contraste a haute concentration." Journal de Radiologie 89, no. 10 (October 2008): 1421. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(08)76308-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cheknane, A., B. Benyoucef, J. P. Charles, and R. Zerdoum. "Minimisation de l'effet de la grille collectrice dans une photopile solaire à haute concentration solaire." Journal de Physique IV (Proceedings) 124 (May 2005): 303–8. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2005124044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martinez, Valéria, Patrick Assoune, Frederic Valadas, Thierry Delorme, and Elisabeth Collin. "Place du patch de capsaïcine à haute concentration (8 %) dans la stratégie thérapeutique des douleurs neuropathiques périphériques." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 16, no. 1 (February 2015): 26–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2014.12.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chen, Gaoyang, Bo Liu, He Liu, Hanyang Zhang, Kerong Yang, Qingyu Wang, Jianxun Ding, and Fei Chang. "Le calcium phosphate cement imprégné de 10 % de vancomycine délivre une haute concentration antibiotique locale précoce et tardive." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 104, no. 8 (December 2018): 847. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2018.08.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LECLERCQ, B., and H. De CARVILLE. "Aliments de finition du canard de Barbarie : effets de leurs teneurs en protéines brutes sur les performances et la qualité de carcasse." INRAE Productions Animales 1, no. 2 (May 11, 1988): 129–31. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.2.4444.

Full text
Abstract:
On a comparé, chez le caneton de Barbarie mâle, les effets de régimes de finition (56-84 jours) présentant des teneurs différentes en protéines brutes (130 à 170 g/kg). Des performances satisfaisantes sont obtenues avec une concentration située entre 140 et 150 g par kg. Toutefois, des apports excédentaires tendent encore à améliorer la vitesse de croissance à raison de 0,55 g de gain de poids (56-84 jours) par g supplémentaire de protéines ingérées. Les teneurs en protéines brutes des aliments n’ont exercé aucun effet significatif sur l’état d’engraissement ni sur les rendements en parties comestibles à haute valeur commerciale (filets, cuisses + pilons).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gauvin, Marie-Josée, André Bélanger, Roger Nébié, and Guy Boivin. "Azadirachta indica : l’azadirachtine est-elle le seul ingrédient actif ?" Lutte intégrée 84, no. 2 (March 11, 2004): 115–19. http://dx.doi.org/10.7202/007814ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’azadirachtine serait, selon la littérature, la principale composante à propriétés insecticides dans les extraits de neem, Azadirachta indica, bien que d’autres composés présents dans les extraits peuvent affecter le pouvoir insecticide. Un bioessai a été mis au point pour évaluer le pouvoir insecticide d’extraits de neem en comparaison avec celui d’un produit de référence. Le bioessai a été réalisé à l’aide de larves de drosophile (Drosophila melanogaster) placées sur une diète contenant différentes concentrations de BioNEEM® (Safer). Après 14 jours, les pourcentages d’émergence ont été déterminés afin d’obtenir une courbe d’émergence en fonction de la dose d’azadirachtine. Des analyses par CLHP (Chromatographie liquide haute performance) ont été effectuées sur le BioNEEM® et sur plusieurs extraits de neem pour permettre une comparaison entre les résultats obtenus par bioessai et la quantité d’azadirachtine contenue dans l’extrait. Aucune relation entre la quantité d’azadirachtine et le pouvoir insecticide des extraits de neem testés n’a été trouvée. Ces résultats soulignent l’importance d’évaluer l’effet total insecticide des extraits de neem et non pas uniquement leur concentration en azadirachtine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mohammedi, D., and S. Mohammedi. "Ochratoxine A dans les aliments, les fluides et les tissus de volaille en Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 1 (July 1, 2014): 35. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10157.

Full text
Abstract:
L’ochratoxine A (OTA), mycotoxine produite par de nombreuses espèces d’Aspergillus et par Penicillium verrucosum, est néphrotoxique, hépato- toxique, immunotoxique et carcinogène chez les animaux et chez l’homme. La consommation d’aliments contaminés par l’OTA affecte la santé et la productivité des animaux et peut entraîner la présence d’OTA dans les produits animaux destinés à la consommation humaine. La prévalence de l’OTA dans les produits avicoles en Algérie a été déterminée à partir d’aliments, de sang et d’organes prélevés sur des volailles. La méthode d’analyse a été basée sur le coefficient de partage de l’OTA dans l’eau et les solvants organiques par ajustement du pH. La chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) et la spectrofluorimétrie ont été utilisées pour la détection et la quantification. L’OTA a été présente dans une grande partie de l’aliment de volailles (poulets, poules pondeuses et dindes) à la concentration de 0,02 à 63 µg/kg. Les concentrations sériques ont été de 0,57 à 1,22 ng/ml. Bien que quelques prélèvements de sérums aient été négatifs, les organes (foie, testicules, reins) provenant des mêmes animaux contenaient de l’OTA. Les reins (concentrations de 0,02 à 9,73 ng/ml) et les testicules (concentrations de 0,12 à 2,11 ng/ ml) ont semblé être les tissus les plus contaminés. Cette étude montre qu’il serait important de proposer une recherche systématique de l’OTA sur les reins de volailles et, selon les résultats, interdire la consommation de leurs organes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moisset, X., D. Bouhassira, J. Avez Couturier, H. Alchaar, S. Conradi, M. H. Delmotte, M. Lantéri-Minet, et al. "Traitements pharmacologiques et non pharmacologiques de la douleur neuropathique : une synthèse des recommandations françaises." Douleur et Analgésie 33, no. 2 (June 2020): 101–12. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0113.

Full text
Abstract:
Les douleurs neuropathiques (DN) restent très difficiles à soulager. Plusieurs recommandations ont été proposées au cours de ces dernières années, mais aucune n’a pris en compte à ce jour l’ensemble des approches thérapeutiques disponibles. Nous avons réalisé une revue systématique portant sur toutes les études concernant le traitement des DN périphériques et centrales de l’adulte et de l’enfant, publiées jusqu’en janvier 2018 et avons évalué la qualité des études et le niveau de preuve des traitements au moyen du système GRADE. Les principaux critères d’inclusion étaient l’existence d’une DN chronique (≥ 3 mois), une méthodologie contrôlée et randomisée, un suivi supérieur ou égal à trois semaines, un nombre de patients supérieur ou égal à dix par groupe et une évaluation en double insu pour les traitements pharmacologiques. Sur la base du GRADE, nous recommandons en première intention les antidépresseurs inhibiteurs mixtes de recapture des monoamines (duloxétine et venlafaxine), les antidépresseurs tricycliques, la gabapentine pour toute DN, et les emplâtres de lidocaïne 5 % et la stimulation électrique transcutanée pour les DN périphériques localisées. Nous recommandons en deuxième intention la prégabaline, le tramadol (avec les précautions d’emploi afférentes aux opioïdes) et certaines associations pharmacologiques (antidépresseurs et gabapentine ou prégabaline) pour toute DN, et les patchs de haute concentration de capsaïcine (8 %) et la toxine botulique de type A (en milieu spécialisé) pour les DN périphériques localisées. Nous recommandons en troisième intention la stimulation magnétique transcrânienne répétitive à haute fréquence du cortex moteur (en milieu spécialisé) et les opioïdes forts (en l’absence d’alternative et en respectant les précautions d’emploi afférentes aux opioïdes) pour toute douleur neuropathique, et la stimulation médullaire pour les douleurs radiculaires chroniques postchirurgicales et la polyneuropathie diabétique douloureuse. La psychothérapie (thérapie cognitivocomportementale et thérapie de pleine conscience) peut être recommandée en deuxième intention en association avec les traitements précédents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Torres-Matallana, Jairo Arturo, Ulrich Leopold, and Gerard B. M. Heuvelink. "Multivariate autoregressive modelling and conditional simulation for temporal uncertainty analysis of an urban water system in Luxembourg." Hydrology and Earth System Sciences 25, no. 1 (January 13, 2021): 193–216. http://dx.doi.org/10.5194/hess-25-193-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Uncertainty is often ignored in urban water systems modelling. Commercial software used in engineering practice often ignores the uncertainties of input variables and their propagation because of a lack of user-friendly implementations. This can have serious consequences, such as the wrong dimensioning of urban drainage systems (UDSs) and the inaccurate estimation of pollution released to the environment. This paper introduces an uncertainty analysis in urban drainage modelling, built on existing methods and applied to a case study in the Haute-Sûre catchment in Luxembourg. The case study makes use of the EmiStatR model which simulates the volume and substance flows in UDS using simplified representations of the drainage system and processes. A Monte Carlo uncertainty propagation analysis showed that uncertainties in chemical oxygen demand (COD) and ammonium (NH4) loads and concentrations can be large and have a high temporal variability. Furthermore, a stochastic sensitivity analysis that assesses the uncertainty contributions of input variables to the model output response showed that precipitation has the largest contribution to output uncertainty related with water quantity variables, such as volume in the chamber, overflow volume, and flow. Regarding the water quality variables, the input variable related to COD in wastewater has an important contribution to the uncertainty for the COD load (66 %) and COD concentration (62 %). Similarly, the input variable related to NH4 in wastewater plays an important role in the contribution of total uncertainty for the NH4 load (34 %) and NH4 concentration (35 %). The Monte Carlo (MC) simulation procedure used to propagate input uncertainty showed that, among the water quantity output variables, the overflow flow is the most uncertain output variable, with a coefficient of variation (cv) of 1.59. Among water quality variables, the annual average spill COD concentration and the average spill NH4 concentration were the most uncertain model outputs (coefficients of variation of 0.99 and 0.82, respectively). Also, low standard errors for the coefficient of variation were obtained for all seven outputs. These were never greater than 0.05, which indicates that the selected MC replication size (1500 simulations) was sufficient. We also evaluated how the uncertainty propagation can more comprehensively explain the impact of water quality indicators for the receiving river. While the mean model water quality outputs for COD and NH4 concentrations were slightly above the threshold, the 0.95 quantile was 2.7 times above the mean value for COD concentration and 2.4 times above the mean value for NH4. This implies that there is a considerable probability that these concentrations in the spilled combined sewer overflow (CSO) are substantially larger than the threshold. However, COD and NH4 concentration levels of the river water will likely stay below the water quality threshold, due to rapid dilution after CSO spill enters the river.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Haute concentration"

1

L'Écuyer-Coelho, Hélène. "Développement d'un procédé pour la culture à haute concentration de cellules végétales." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape3/PQDD_0009/MQ60902.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sahnoun, Mohamed Aymen. "Contribution à la modélisation et au contrôle de trajectoire de Trackers photovoltaïques à haute concentration (HCPV)." Thesis, Paris, ENSAM, 2015. http://www.theses.fr/2015ENAM0043/document.

Full text
Abstract:
Dans une optique de maximisation de la production et de réduction des coûts d’installation, de maintenance et d’entretien des trackers solaires, qui permettent d’orienter les modules photovoltaïques à haute concentration (HCPV), ces travaux de thèse se focalisent sur l’amélioration de la précision et la réduction du coût de la stratégie de génération de la trajectoire du tracker. Dans un premier temps, un simulateur de tracker HCPV est développé offrant une étude de l’influence de la performance du suivi du soleil sur la production des modules HCPV, permettant ainsi une étude et une comparaison des stratégies de génération de trajectoires. Le simulateur est basé sur un modèle comportemental de module HCPV monté sur tracker permettant de prédire la puissance maximale du module HCPV en fonction de l’erreur de position du tracker face au soleil, de l’ensoleillement direct et de la température. Une première stratégie de commande dite de référence a été implémentée sur ce simulateur. C’est une commande hybride qui repose sur un viseur solaire pour corriger l’erreur de poursuite par un calcul astronomique. Ensuite, afin d’améliorer les performances et de réduire les coûts de cette stratégie, une nouvelle approche sans capteur est développée en se basant sur une méthode d’optimisation du gradient de puissance pour la génération de la trajectoire du tracker. Une étude complémentaire est également exposée afin de mettre en évidence des algorithmes de recherche de la puissance maximale (MPPT) pouvant offrir des temps de réponse suffisamment rapides pour ne pas affecter la qualité de l’évaluation du gradient de puissance. Dans ce contexte, une commande MPPT P&O améliorée par un réseau de neurones à complexité réduite est proposée, assurant un compromis entre précision, simplicité et rapidité
This work focuses on improving the accuracy and on reducing the cost of the tracker generating trajectory strategy, in order to maximize the production and to reduce the installation and the maintenance cost of a solar tracker orienting high concentrated photovoltaic modules (HCPV). Initially, we propose a behavioral modeling of the HCPV module mounted on a dual axis tracker in order to study the influence of the tracking performance on the module power production. Then, this simulator can be used to test control strategies and to compare their performance. Firstly, a classical control strategy is implemented in the simulator. It is based on a hybrid control operating an astronomical calculation to follow the sun path, and a sun sensor to correct the tracking error. A sensorless strategy is proposed in this work to reduce the cost of the HCPV tracker control. This strategy is based on a gradient optimization algorithm to generate the tracker trajectory and to catch the sun path. Tested on the simulator, this strategy presents the same accuracy as the classical strategy while being less costly. The last study proposed in this thesis work concerns maximum power point tracking (MPPT) algorithms, in order to respond to a given problem relating to the practical implementation of gradient algorithm. In this context, we propose an original optimization of the P&O MPPT control with a neural network algorithm leading to a significant reduction of the computational cost required to train it. This approach, which is ensuring a good compromise between accuracy and complexity is sufficiently fast to not affect the quality of the evaluation of the gradient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gremion, Carine. "Elaboration et caractérisation d'absorbeurs sélectifs platine-alumine pour le solaire thermique à concentration à haute température." Thesis, Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2015. http://www.theses.fr/2015ECDL0043/document.

Full text
Abstract:
Le développement de nouveaux matériaux pour les absorbeurs sélectifs pour le solaire thermique à concentration est une étape importante dans le déploiement des énergies renouvelables. La température actuelle de fonctionnement de ces absorbeurs (autour de 450°C) doit être augmentée jusqu’à 650°C ou plus, pour rendre cette technologie rentable. Dans ce but, de nouveaux matériaux pour les absorbeurs solaires doivent être développés, pour résister à ces températures sur le long terme, sans dégradation de leurs propriétés d’absorption. Les matériaux composites en couches minces sont des alternatives prometteuses aux matériaux existants, particulièrement les multicouches platine-alumine qui présentent une grande résistance en température et à l’oxydation. Le sujet de cette thèse a pour but de développer un matériau présentant une bonne absorption de l’énergie solaire et d’étudier les mécanismes de vieillissement qui interviennent dans ce matériau à haute température (650°C) sous air. Pour cela, nous nous sommes donc intéressés aux composites de platine et d’alumine. L’utilisation de simulations numériques a permis de développer une structure dont les propriétés optiques ont été optimisées. Ces structures ont ensuite été réalisées par pulvérisation cathodique magnétron et leurs propriétés optiques mesurées pour vérifier la sélectivité des absorbeurs obtenus. Des valeurs d’absorption de α=0.95 et d’émissivité de ε=0.18 ont été obtenues. Par la suite, notre étude a porté sur les différents mécanismes qui interviennent lors du vieillissement, notamment l’impact du substrat, et les parades pouvant être mises en place pour ralentir ce vieillissement
Developing new absorber material for solar thermal power is a key step in the enhancement of renewable energies. The current working temperature of the absorber in power plant is too low (450°C) and must be raised to at least 650°C to enhance the yield of the plant. New absorber materials must be developed, to resist such high temperatures for many years, without losing their optical selectivity. Multilayer composite materials show promising results, especially platinum-alumina multilayer because of their good thermal stability. The aim of this PhD was to develop an absorber presenting a good solar absorption and to study the degradation mechanisms taking place during the aging at 650°C in air. Therefore, we studied the platinum-alumina multilayer. We used optical simulation to optimize the structure of our absorber. Then we realized these structures by magnetron sputtering and we performed optical characterizations to verify the optical selectivity. Values of absorption and emissivity of α=0.95 and ε=0.18 were obtained. At that point, we performed aging tests on our absorbers to study the degradation mechanisms taking place during aging at 650°C and to find ways to avoid those degradations in future applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stienon, Alexandre. "Contribution à la modélisation de la durée de vie des roulements à partir des caractéristiques inclusionnaires des aciers : concentration, morphologie, propriétés mécaniques." Lyon, INSA, 2009. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2009ISAL0046/these.pdf.

Full text
Abstract:
Malgré les efforts importants entrepris par les aciéristes pour augmenter la propreté inclusionnaire de leurs aciers, la présence d’inclusions en sous-couches de roulements et butées à billes demeure responsable de nombreux écaillages, qui limitent leurs durées de vie. Pour tout aciériste, être capable de prédire la durée de vie de roulements en fonction des caractéristiques inclusionnaires de ses aciers constitue un enjeu majeur, afin d’optimiser les conditions d’élaboration aux exigences des clients. La plupart des modèles existant ne prennent en compte les caractéristiques inclusionnaires des aciers que de manière très partielle. Par conséquent, le but de cette thèse a été de construire un nouveau modèle qui prenne en compte l’ensemble des caractéristiques inclusionnaires (concentrations, distributions de taille, caractéristiques morphologiques et mécaniques). Pour mettre au point ce nouveau modèle nous avons utilisé une approche alliant caractérisation et modélisation. La microtomograhie X a pour la première fois été appliquée à la caractérisation fine de la morphologie des inclusions. Leurs propriétés mécaniques ont été investiguées par nano-indentation. Les concentrations et distributions de taille ont pour leur part été estimées par échographie ultrasonore haute fréquence. L’ensemble de ces données a ensuite été utilisé pour modéliser l’endommagement provoqué par ces inclusions. Le modèle développé s’appuie sur les calculs de champs de contrainte au voisinage des inclusions, réalisés par la méthode des éléments finis. Ces calculs ont permis de déduire les concentrations de contrainte ainsi que l’étendue des zones plastifiées qui se développent au voisinage des inclusions, dans lesquelles les dislocations s’accumulent, conduisant à l’amorçage de fissures. La propagation de ces fissures jusqu’en surface est alors évaluée à l’aide de lois de Paris. Dans le cas des alignements, un facteur de concentration de contrainte additionnel a été introduit pour rendre compte des interactions entre inclusions constitutives voisines. Cette modélisation a ensuite été mise en œuvre de manière statistique, grâce à la méthode de Monte-Carlo : des lots de butées virtuelles sont construits en distribuant des inclusions et alignements conformément aux concentrations, distributions de taille et autres caractéristiques obtenues expérimentalement. Le modèle a alors fait l’objet d’un calage par comparaison des prévisions numériques à des durées de vie réelles mesurées expérimentalement lors d’essais de fatigue de roulement sur butées à billes. Il est par conséquent opérationnel et constitue un outil intéressant pour prédire la durée de vie de roulements et optimiser les conditions d’élaboration en relation avec les applications visées
Despite important efforts made by steel makers to improve the cleanliness of steel, inclusions are still present in steel and produce spallings when placed in subsurface of bearings. For any steel makers, being able to predict the lifetime of bearings from the inclusion characteristics of the steel is a major challenge. Most of the existing models only take into account part of the inclusions characteristics. The aim of this Ph. D. Thesis is to take into account the most important characteristics (concentrations, size distributions, morphological and mechanical characteristics). To create this new model, an approach based on both characterization and modelling has been used. X-ray micro-tomography has for the first time been applied to the detailed morphological characterization of inclusions. The mechanical properties of these inclusions have been investigated by nano-indentation. Concentrations and size distributions have been obtained thanks to high frequency ultrasounds. All these data have then been used for the modelling. The developed model is based on the calculations of stress fields by finite element method. These calculations have permitted to obtain the stress concentrations produced by the inclusions and the size of the region where plastic strain occurs, in which dislocations accumulate and initiate fatigue cracks. Propagation of these cracks up to the surface has then been modelled by Paris laws. For stringers, an additional stress concentration factor has been introduced in order to take into account the interactions between constitutive inclusions. Once this done, a Monte-Carlo method has been used to virtually distribute inclusions in batches of simulated bearings, in accordance with the concentrations, size distribution and other characteristics obtained experimentally. The free parameters of the model have then been adjusted until a good coherence between numerical predictions and experimental results has been obtained. Consequently, it is now functional and can be used as a good tool to predict lifetime of bearing and optimize the elaborating conditions of steel in relation with the sought applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ghysels, Mélanie. "Mesures in-situ à haute résolution par spectrométrie laser de CH4, CO2 et H2O dans l’atmosphère moyenne sous ballons météoroligiques." Thesis, Reims, 2012. http://www.theses.fr/2012REIMS027/document.

Full text
Abstract:
Les travaux exposés dans ce manuscrit concernent le développement de spectromètres laser pour la mesure in-situ de CH4, CO2 et H2O dans l'atmosphère moyenne ainsi que la spectroscopie associée, l'inversion des données atmosphériques et les premières campagnes ballon. La première partie de ce manuscrit décrit le contexte scientifique qui a conduit au développement des spectromètres laser et donne un état de l'art en matière instrumentale. La seconde partie décrit deux études spectroscopiques portant sur le multiplet R(6) du méthane à 3.24µm et sur les transitions R18e et R20e du dioxyde de carbone à 2.68µm pour l'inversion des mesures atmosphériques. La troisième partie de ce manuscrit porte sur le développement des spectromètres PicoSDLA-CH4 dédié à la mesure de CH4 dans l'atmosphère à 3.24µm, utilisant une source laser à différence de fréquence, et PicoSDLA-CO2 dédié à la mesure de CO2 à 2.68µm avec une diode à antimoniure. Ces spectromètres ont réalisé plusieurs vols sous ballons stratosphériques en 2010, 2011 et 2012. Les résultats de ces campagnes sont exposés dans la quatrième partie du manuscrit
This thesis reports the development of laser spectrometers dedicated to in-situ measurements of CH4, CO2 et H2O in the middle atmosphere. It includes the development of the prototypes, the associated spectroscopy, the concentration data retrieval as well as the first balloon campaigns. The first part of the thesis describes the scientific framework and it further gives a state of art of the instrumental field. The second part gives the results from a spectroscopic study on the R(6) manifold of CH4 at 3.24µm and on the R18e and R20e lines of CO2 at 2.68µm in order to allow an accurate concentration retrieval. The third part details the development of the PicoSDLA-CH4 spectrometer dedicated to the in-situ measurements of CH4 at 3.24µm, using a difference frequency generation (DFG) laser source, and the development of PicoSDLA-CO2, a sensor dedicated to measurements of CO2 at 2.68µm using antimonide laser diodes. Both spectrometers were involved in three balloon campaigns in 2010, 2011 and 2012; the results are presented in the fourth part of the thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vahanian, Elina. "Développement de couches antireflets à base de nanoparticules de silice pour des systèmes photovoltaïques à haute concentration." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28212.

Full text
Abstract:
Le sujet d’étude de cette thèse porte sur la recherche et le développement d’une couche antireflet (ARC) qu’il serait possible de déposer sur des surfaces à structure particulière (non plane). Plus spécifiquement, il s’agit de surfaces d’éléments optiques utilisés dans des systèmes de concentrateurs photovoltaïques (CPV). Ce projet de recherche a été initié par la compagnie Opsun Technologies Inc. suite à un constat de phénomène de réflexion introduite à l’ajout d’éléments optiques hautement focalisant dans leur système de CPV (que l’on va appeler HCPV par la suite). En effet, pour concentrer le rayonnement solaire sur une cellule photovoltaïque (PV), il est nécessaire d’ajouter une lentille focalisant le rayonnement (lentille de Fresnel). De plus, afin de se garantir une réception de tout le rayonnement nécessaire à la cellule PV, une composante de type guide d’onde est ajoutée. A la fois pour l’homogénéisation du rayonnement incident sur la cellule, mais surtout (dans le cas d’Opsun) pour avoir un angle d’acceptance (du rayonnement focalisé) plus large (±3.2° au lieu des ±0,5° à ±1° usuels). Ainsi, le phénomène de réflexion qui se produit à la surface de cet élément optique, lui enlève toute propriété pour laquelle il a été prévu. Le but du projet consiste alors en l’élimination de ces réflexions en utilisant une méthode de production et de déposition d’ARC, qui soit industrialisable. Dans un premier temps, différents moyens de production et de déposition d’ARC déjà existant ont été investigués. Toujours gardant en tête qu’ils doivent pouvoir être appliqués sur des surfaces particulières tout en restant industrialisables par la suite. Nos études nous ont montrées que ces méthodes classiques ne remplissent pas la condition exigée. Il a alors été décidé de rechercher des moyens de production d’ARC basées sur l’utilisation de nanostructures (NS) ou encore des couches à base de nanoparticules (NP). Dans un deuxième temps, une ARC composée de NS (fournit par l’institut Fraunhofer) a été étudiée en condition de laboratoire afin de connaître ses propriétés optiques (transmission, réflexion, diffusion). Ceci fait, la NS a été introduite dans le système HCPV et des mesures de rendement électrique ont alors été réalisées en temps réel. La NS a bien démontré une diminution de la réflexion sur l’ensemble de la longueur d’onde que nous visions (380-1500nm) qui a augmenté de 91,6% (sans AR) à 98,7% , ce qui s’est également traduit en une augmentation du rendement du système HCPV qui étaient de 5%. La NS reste néanmoins encore une méthode de laboratoire et demande beaucoup de conditions particulières afin d’être produite sur les surfaces que nous avons, augmentant considérablement son coût de production (voir en Annexe 8.1). Il a alors été décidé d’investiguer des ARC à base de NP, qui démontrent une meilleure satisfaction des exigences mentionnées précédemment. Ainsi, une troisième étape a consisté en la production et l’utilisation de NP de silice afin de produire des couches AR. En effet, une méthode bien connue de production de particules de silice a été utilisée pour l’obtention des NP, qu’est la méthode sol-gel. Par la suite, la suspension de NP produite a été déposée sur des surfaces de verre et de PMMA en utilisant une méthode de revêtement par immersion (angl. : dip coating (DC)) et leurs propriétés optiques ont été étudiées. Dans le cas présent, nous avons constaté que selon l’épaisseur d’ARC, nous avons une réflexion qui a été diminuée sur l’ensemble de la bande de longueur d’onde observé (380-1500nm). Il est à noter que, bien que l’on ait une certaine diminution sur la bande mentionnée, l’on observe une diminution maximale de la réflexion plus remarquable sur une bande de longueur d’onde spécifique. De plus, si l’on augmente l’épaisseur de l’ARC, il y a un décalage de cette diminution maximale vers les grandes longueurs d’onde. Si nous comparons les bandes de longueurs d’onde où la diminution est maximale (principalement dans le visible, entre 400nm et 800nm), nous pouvons constater que celle-ci augmente de 92,1% (sans AR) jusqu’à 99,2% suivant les épaisseurs d’ARC. Ces couches AR ont ensuite été ajoutés dans le système HCPV. Il a été observé que le rendement des HCPV ne suit pas une augmentation graduelle suivant l’augmentation de l’épaisseur de l’ARC, contrairement à ce qui été attendu. En effet, il atteint un maximum pour une épaisseur particulière (dans ce cas-ci environ 130nm (ARC4 dans Chapitre 3)) avant de diminuer à nouveau. La valeur du rendement maximal mesuré est comparable à ce qui était obtenu précédemment en utilisant les ARC à base de NS (5%). La variation des valeurs de rendement en fonction de l’épaisseur est due aux propriétés des cellules PV (multijonctions (MJ)) qui sont utilisées dans les HCPV (voir Chapitre 3 pour l’explication). Ainsi, dépendamment de l’ARC que nous pouvons produire et de la cellule MJ choisie, il sera possible d’optimiser le rendement des systèmes HCPV, selon leurs conditions d’utilisations. Pour finaliser ce projet, des tests environnementaux (accélérés) ont également été réalisés sur les ARC dans le but de connaître leur résistance mécanique, environnementale (température) ainsi qu’aux rayonnements UV, pour la même période de garantie du HCPV. Les résultats obtenus démontraient une diminution de l’efficacité de l’ARC de l’ordre de 3% en fin de test environnemental et une diminution de 1,5% pour les tests UV sur les petites longueurs d’onde (< 500nm). Ce qui reste bien inférieur aux pertes de rendement de systèmes CPV prévus par les tests standards, qui est de 20% en 25ans.
The subject of this thesis is to focus on the research and development of an antireflective coating (ARC) to coat surfaces with specific structuration (not plane). The surfaces in question are those of optical components used in high concentrating photovoltaic (HCPV) systems. This project has been initiated by Opsun Technologies Inc. after they were experiencing reflection phenomena when the concentrating optical components were added in the system. Indeed, to concentrate light on a photovoltaic (PV) cell, it is essential to use a lens (Fresnel lens). Furthermore, to ensure reception of all the incident wavelengths, a second optical component is added in the HCPV system. It can be assimilated to a waveguide, which is aimed to homogenize the rays. More importantly, it has the property to increase the angular aperture of the received light (±3.2° instead of the usual ±0,5° à ±1°). Thus, adding this second optical component, added a reflection phenomenon due to the extra interface, preventing the component to be used for its initial property. The aim of this project is thus to produce an ARC and coat these surfaces with a specific method, the whole processes must be industrializable at the same time. Hence, a first step was aimed to investigate different existing ARC production and coating methods that can correspond to our required properties. Classical ARC production methods have quickly been considered as non-eligible, therefore new methods have been explored such as nanostructured (NS) ARC or coatings based on nanoparticles (NP). In a second part of the work, a NS (kindly provided by the Fraunhofer institute), was studied in laboratory conditions, to know its optical properties (transmission, reflection, scattering). Afterwards, it was introduced in the HCPV system to get real-time studies of the electrical performance. The NS did show an increase in the optical transmission, on the whole wavelength ranges we are interested in (350-1500nm), which increased from 91,6% (without AR) up to 98,7% , which resulted in a direct increase of the electrical performance of the HCPV that was about 5%. Anyways, the NS is still a method developed and used on a laboratory level and requires a lot of specific production conditions, increasing its final coast (see Appendix 8.1). Thus, it was decided that coatings based on NP needed also to be investigated. A third step of this work was then to produce ARC based on silica NP using a well-known production method, which is the sol-gel process. The obtained NP were then deposed by a homemade dip coating (DC) method on glass and PMMA slides and their optical properties were studied (on a wavelength band varying from 380 to 1500nm). In this case, we also noticed an increase in the transmission, which was totally dependent on the ARC thicknesses. Indeed, a shift of the maximum transmission towards higher wavelengths was observed when the ARC thickness increased. It is important to mention that, even though a certain transmission increase on the considered wavelengths was obtained, a maximum increase on a specific wavelength (in the visible wavelengths, from 400nm to 800nm) band was observed for each ARC (or thickness). Those maximum transmissions of the different ARC, when compared, showed an increase from 92,1% (without AR) up to 99,2% depending on the ARC thickness. When the ARC were added in the HCPV system, the response of the electrical performance did not increase gradually, depending of the increase of the coating thickness, which was our expectation. Instead, it reached a maximum for a specific thickness (around 130nm (ARC4 in Chapitre 3)), before it decreased when higher thicknesses were used. The maximum electrical output value obtained has been found to be comparable to the results obtained using the NS (5%). This phenomenon can be explained by the specific properties of the PV cells (multijunction (MJ), see Chapitre 3 for the explanation). Thus, for a specific PV cell a specific ARC can be produced to optimize the electrical yield of the HCPV system, depending on the conditions they are used in. An ultimate step consisted in the environmental testing (accelerated tests) of our obtained ARC, to have information about their resistance in terms of mechanical deterioration, temperature and UV variation, for the same lifetime warranty of CPV systems. The results obtained showed a decrease of the ARC efficiency that was about 3% at the end of the temperature tests and a 1,5% variation of the transmission was observed after the UV tests for small wavelengths (< 500nm). This is relatively low compared to the warranty of CPV system efficiencies that are expected to decrease about 20% in 25 year lifetime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vrinat, Mathieu. "Contribution au développement d’un absorbeur surfacique à air pressurisé haute température pour centrale solaire à concentration à tour." Perpignan, 2010. http://www.theses.fr/2010PERP1030.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail de thèse, effectué en partenariat entre le laboratoire LITEN-LETH du CEA de Grenoble et le laboratoire PROMES du CNRS à Odeillo, a été de contribuer au développement d’une technologie d’absorbeur solaire surfacique métallique à air pressurisé haute température. Cet absorbeur doit permettre de chauffer de l’air à plus de 750°C, pour les futures centrales solaires thermiques à concentration à tour de type HSGT (Hybrid Solar Gas Turbine). L’absorbeur envisagé se fonde sur les avancées technologiques dans le domaine des échangeurs de chaleur compacts à haute température. Deux technologies ont été sélectionnées suite à une étude bibliographique : la technologie Printed Circuit Heat Exchanger (PCHE) et une technologie innovante développée en interne au LITEN du CEA de Grenoble. Des simulations thermo hydrauliques et une campagne expérimentale menée sur des maquettes de 10 kWth, ont permis de comprendre le comportement de chacune des technologies soumises à une forte concentration de flux solaire (jusqu’à 400 kW/m²), d’en déterminer les performances (corrélations thermo hydrauliques) et les limites. La maquette PCHE a produit de l’air à des températures atteignant 800°C avec des coefficients expérimentaux d’échange thermique projeté jusqu’à 2300 W/m². K. La maquette LITEN a permis, malgré une température de paroi supérieure limitée à 600°C, de chauffer de l’air jusqu’à 488°C avec de bonnes performances d’échange projeté, jusqu’à 1300 W/m². K. Les résultats obtenus au cours de cette thèse ont abouti à la recommandation d’une technologie et au dimensionnement d’un module d’absorbeur solaire destiné à intégrer le futur récepteur solaire à air pressurisé Mini Pégase dans le cadre du programme de recherche Pégase sur la centrale Thémis à Targassonne
The objective of this PhD thesis, carried out in partnership between LITEN-LETH laboratory at CEA of Grenoble and CNRS-PROMES laboratory in Odeillo, was to contribute to the development of a high temperature pressurized air metallic surface absorber technology for hybrid solar gas turbine tower (HSGT). An objective of 750°C for the outlet air temperature has been settled. The envisaged absorber is relying on technological breakthroughs in the field of high temperature compact heat exchangers. Two technologies have been selected subsequently to a literature review : the Printed Circuit Heat Exchanger technology (PCHE) proposed by the manufacturer Heatric, and an innovative technology developed internally at LITEN. Thermal hydraulic simulations were carried out to understand the behavior of each technology under a high concentrated solar flux and to determine respective performances (determination of thermal hydraulic correlations) and limitations. A 10 kWth absorber mock up has been designed and manufactured for each technology. It was then experimentally characterized under high concentrated solar flux (up to 400 kW/m²). The PCHE mock up produced air at outlet temperature up to 800 ° C with an experimental heat transfer coefficient of 2300 W/m². K The LITEN mock up, despite a wall temperature limited to 600°C, heated the air up to 488°C with good thermal performances reaching 1300 W/m². K. The results obtained during this PhD work resulted in the recommendation of a technology and in the design of a solar absorber module intended to integrate the futur air solar receiver Mini Pegase, within the french research program called Pegase on the Themis solar site in Targassonne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Besson, Pierre. "Compréhension des comportements électrique et optique des modules photovoltaïques à haute concentration, et développement d’outils de caractérisations adaptés." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSEI013/document.

Full text
Abstract:
Le travail de thèse effectué a pour objectif d'amener vers une meilleure compréhension des comportements électrique et optique des modules CPV, dans des conditions environnantes variables. La première partie est consacrée à l’étude de la performance des modules en conditions réelles de fonctionnement. Quatre technologies de module, toutes équipées de cellules triple-jonctions, mais de concentrateurs optiques différents, ont été testées en extérieur sur des périodes de un mois à deux ans. Les résultats montrent que la sensibilité à la température de lentille, la température de cellule et au spectre incident varie selon le type d'architecture optique. La sensibilité la plus importante à la température de lentille a été obtenue pour un dispositif sans optique secondaire. Le coefficient en température de la tension Voc a été calculé et varie entre les technologies. Enfin, les variations importantes de facteur de forme avec le spectre incident observées pour une technologie, mettent en évidence la nécessité d'étudier les phénomènes de non-uniformités d'irradiance sur la cellule. Dans une deuxième partie, le développement d’un banc de test en intérieur permettant de mesurer les performances électriques et optiques est présenté. Ce banc a pour objectif de permettre la reproduction des conditions réelles de fonctionnement des modules de façon contrôlée en intérieur. Un système d’imagerie est utilisé pour déterminer la distribution spatiale et spectrale d’irradiance sur la cellule. Associé à un traceur de courbes IV, il vise à caractériser les effets de flux non-uniformes sur la cellule. Le banc de mesure a pour avantage de découpler les paramètres d’études, telles que la température de la lentille et la température de la cellule, et permet ainsi de décorréler leurs effets respectifs sur l'ensemble optique-cellule, ce qui n’est que difficilement possible sur des mesures en extérieur. Le procédé de calibration et la validation du dispositif sont détaillés dans le manuscrit. Enfin, dans une dernière partie, le banc développé est utilisé pour caractériser trois différents dispositifs CPV : un sans optique secondaire, et deux avec des optiques secondaires différentes. Les impacts de la distance lentille-cellule et de la température de lentille sur les performances de la cellule sont quantifiés optiquement et électriquement. Les résultats montrent comment ces paramètres modifient la distribution de densités de courant des sous-cellules, et donc le comportement électrique du dispositif. Ils soulignent plus spécifiquement comment les non-uniformités spectrales et spatiales affectent les performances de la cellule pour les différents concentrateurs. Le dispositif sans optique secondaire montre une sensibilité importante à la température de la lentille et la distance optique primaire-cellule, qui se traduit par une perte de production d'énergie dans des conditions réelles de fonctionnement
The goal of this doctoral thesis is to bring answers to a better understanding of the electrical and optical behavior of CPV modules, under different operating conditions. In the first part, a study on module performance under real conditions is presented. Using an outdoor automated test bench, the sensitivity of four different CPV module technologies to most operating conditions relevant to CPV systems has been studied, namely DNI, spectrum, cell and lens temperature and clearness of the sky. In order to isolate the influence of a single operation parameter, the analysis of outdoor monitoring data from one month to two years is performed. The results show how the optical design influences the sensitivity of the electrical parameters to the mentionned operating conditions. The effect of lens temperature on cell current has been found to be maximum for the CPV module without Secondary Optical Element. Also the $V_{oc}$ thermal coefficient was found to vary between module technologies. Finally, the important variations of the fill factor for one technology underlines the need of studying non-uniformities effects on the cell performance. According to the results observed outdoors, an indoor tool was developed in order to uncorrelate outdoor parameters. A test bench that measures multi-spectral irradiance profiles, through CMOS imaging and bandpass filters in conjunction with electrical $IV$ curves, is used as a mean to visualize and characterize the effects of chromatic aberrations and nonuniform flux profiles under controllable testing conditions. The bench allows decoupling the temperatures of the Primary Optical Element and cell allowing the analyze of their respective effects on optical and electrical performance. In varying the temperature of the Primary Optical Element, the effects on electrical efficiency, focal distance, spectral sensitivity, acceptance angle, or multi-junction current matching profiles can be quantified. Calibration procedures and validation process are detailed. Finally, the developed testbench is used for analyzing the behvaior of three different CPV devices : one without Secondary Optical Element, and two with different Secondary Optical Elements. The impacts of cell position and lens temperature on the cell performance are quantified optically and electrically. The results show how these parameters modify the current density distribution of the subcells, and hence the electrical behavior of the device. They underline more specifically how spectral and spatial non-uniformities affect the cell performance for the different devices. The device without SOE shows a strong sensitivity to lens temperature and POE-cell distance, that will correspond to a decrease of energy production under real conditions of operation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Modica, Vincent. "Développement d'une mesure quantitative de concentration d'espèces dopées par fluorescence induite par laser : application aux conditions moteur." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paquette, Bernard. "Croissance de matériaux et structures semiconductrices appliqués aux cellules photovoltaïques à très haute concentration par épitaxie par jets chimiques." Thèse, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6073.

Full text
Abstract:
L'énergie solaire est une source d'énergie renouvenable, peu polluante, disponible universellement et abondante. Elle est donc une solution de choix pour résoudre les problèmes énergétiques et environnementaux de l'humanité. Cependant, les panneaux solaires couramment utilisés pour transformer l'énergie solaire en électricité sont encore trop dispendieux pour une utilisation répandue. L'utilisation de lumière concentrée se veut une méthode de réduire les coûts de l'électricité produite, mais cette réduction n'est pas encore atteinte. Ce projet propose d'explorer des matériaux et des structures semiconductrices fabriqués par épitaxie par jets chimiques qui pourraient être utilisés dans des cellules solaires optimisées pour la très haute concentration. En premier lieu, plusieurs designs de cellules solaires sont simulés avec une approche multiphysique pour identifier des structures permettant de minimiser les coûts de l'électricité à travers une maximisation du facteur de concentration. Basé sur ces structures de cellules solaires, plusieurs designs de jonctions tunnels sont simulés et une jonction tunnel standard (GaAs:Te/AlGaAs:C) est choisie. Le GaAs dopé au Te présente un problème de morphologie de surface à haut dopage. Ce problème est étudié et éliminé à travers l'optimisation des conditions de croissance. Dans le cas de l'AlGaAs dopé au C, le niveau de dopage est maximisé à travers l'utilisation d'un précurseur chimique qui n'est pas utilisé en CBE, le TMA. Suite à l'optimisation de ces deux matériaux, des jonctions tunnels avec d'excellentes performances sont crûes. Par la suite, une tentative de croissance de jonction tunnel GaInP/AlGaAs avec des boîtes quantiques en InAs permet d'améliorer le courant tunnel par rapport à une jonction tunnel sans boîtes, mais sans atteindre des performances satisfaisantes pour l'inclusion dans une cellule solaire. Ensuite, un matériau alternatif pouvant servir de jonction p-n dans les structures de cellules solaires, le GaInAsP, est caractérisé par photoluminescence pour explorer l'effet des paramètres de croissance sur la séparation de phase et l'influence de cette séparation sur les propriétés du matériau. On en découvre qu'une forte séparation de phase induit la présence d'états localisés sous le bandgap qui affecterait les performances d'une cellule solaire. Ensuite, il est démontré que le dopage de type n idéal est le Te alors que celui de type p est au Zn. Cependant, les temps de vie obtenus pour le GaInAsP dopé n ou p sont très bas et donneraient de mauvaises performances de cellules solaires. Ces temps de vie sont néamoins meilleurs que ceux obtenus pour l'AlGaAs, l'alternative au GaInAsP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Haute concentration"

1

Michel, Germain. Mémorial de la déportation: Haute-Savoie, 1940-1945. Montmélian: La Fontaine de Siloé, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robertson, Georgia Day. The harvest of hate. [Fullerton]: Oral History Program, California State University, Fullerton, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rimehaug, Erling. Jeg kan ikke hate: Testamentet i blikkesken. Oslo: Luther Forlag, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Weisband, Edward. The Macabresque. Oxford University Press, 2017. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780190677886.001.0001.

Full text
Abstract:
This book provides an original interpretation of the emotional psychology and disordered will of perpetrators during episodes of genocide and mass atrocity that have taken place throughout the twentieth century. It focuses on the persistence of staged human violation and lurid degradation as a prelude to the death of victims, who are forced to act out the diabolical fantasies of perpetrators. Explanations of ludic dying derive from a cultural, psychological, and psychosocial examination of the macabresque, the theatrical realm of depraved inhumanity that, as this study shows, invite perpetrators to release demonic drives in satanic desire for sadistic cruelty during genocide and mass atrocity. More broadly this applies during national conflicts involving ideological politics of hate and enemy-making. The macabresque is ever present in genocide and mass atrocity across time, place, and episode. Beyond the horrors of lethality, it is the defining feature of concentration camps and death camps, detention centers, prisons, ghettos, killing fields, and the houses, places of worship, schools, and hospitals converted into hubs for torture and torment. Victims, once trapped, are forced to act out the diabolical fantasies of perpetrators. They undergo crazed but systematic torture, the hellish torments of mutilation and dismemberment, and unspeakable agonies of humiliation and sexual violation. But dramaturgical styles of cruelty vary. Contrasts of performative transgression reveal contrasts in social values, and how cultural assumptions and attitudes influence patterns of degeneracy and defilement in the macabresque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Haute concentration"

1

Goldsmith, Jack, and Tim Wu. "Introduction: Yahoo!" In Who Controls the Internet? Oxford University Press, 2006. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195152661.003.0004.

Full text
Abstract:
Marc Knobel is a French Jew who has devoted his life to fighting neo-Nazism, a fight that has taken him repeatedly to the Internet and American websites. In February 2000, Knobel was sitting in Paris, searching the Web for Nazi memorabilia. He went to the auction site of yahoo.com, where to his horror he saw page after page of swastika arm bands, SS daggers, concentration camp photos, and even replicas of the Zyklon B gas canisters. He had found a vast collection of Nazi mementos, for sale and easily available in France but hosted on a computer in the United States by the Internet giant Yahoo. Two years earlier, Knobel had discovered Nazi hate sites on America Online and threatened a public relations war. AOL closed the sites, and Knobel assumed that a similar threat against Yahoo would have a similar effect. He was wrong. AOL, it turned out, was atypical. Located in the Washington, D.C. suburbs, AOL had always been sensitive to public relations, politics, and the realities of government power. It was more careful than most Internet companies about keeping offensive information off its sites. Yahoo, in contrast, was a product of Silicon Valley’s 1990s bubble culture. From its origins as the hobby of Stanford graduate students Jerry Yang and David Filo, Yahoo by 2000 had grown to be the mighty “Lord of the Portals.” At the time, Yahoo was the Internet entrance point for more users than any other website, with a stock price, as 2000 began, of $475 per share. Yang, Yahoo’s billionaire leader, was confident and brash—he “liked the general definition of a yahoo: ‘rude, unsophisticated, uncouth.’” Obsessed with expanding market share, he thought government dumb, and speech restrictions dumber still. Confronted by an obscure activist complaining about hate speech and invoking French law, Yang’s company shrugged its high-tech shoulders. Mark Knobel was not impressed. On April 11, 2000, he sued Yahoo in a French court on behalf of the International League against Racism and Anti-Semitism and others. Yahoo’s auctions, he charged, violated a French law banning trafficking in Nazi goods in France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography