To see the other types of publications on this topic, follow the link: Haute concentration.

Journal articles on the topic 'Haute concentration'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Haute concentration.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bussac, J. J., R. Bhudoye, and J. Borsarelli. "Masque à oxygène « haute concentration: une malfaçon dangereuse." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 8, no. 5 (January 1989): 522–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(89)80019-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lenel, S., V. Schembri, S. Aufort, H. Vernhet-Kovacsik, J. M. Bruel, and B. Gallix. "Evaluation de l’angioscanner des arteres pulmonaires avec tres faible dose de contraste a haute concentration." Journal de Radiologie 89, no. 10 (October 2008): 1421. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(08)76308-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cheknane, A., B. Benyoucef, J. P. Charles, and R. Zerdoum. "Minimisation de l'effet de la grille collectrice dans une photopile solaire à haute concentration solaire." Journal de Physique IV (Proceedings) 124 (May 2005): 303–8. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2005124044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martinez, Valéria, Patrick Assoune, Frederic Valadas, Thierry Delorme, and Elisabeth Collin. "Place du patch de capsaïcine à haute concentration (8 %) dans la stratégie thérapeutique des douleurs neuropathiques périphériques." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 16, no. 1 (February 2015): 26–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2014.12.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chen, Gaoyang, Bo Liu, He Liu, Hanyang Zhang, Kerong Yang, Qingyu Wang, Jianxun Ding, and Fei Chang. "Le calcium phosphate cement imprégné de 10 % de vancomycine délivre une haute concentration antibiotique locale précoce et tardive." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 104, no. 8 (December 2018): 847. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2018.08.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LECLERCQ, B., and H. De CARVILLE. "Aliments de finition du canard de Barbarie : effets de leurs teneurs en protéines brutes sur les performances et la qualité de carcasse." INRAE Productions Animales 1, no. 2 (May 11, 1988): 129–31. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.2.4444.

Full text
Abstract:
On a comparé, chez le caneton de Barbarie mâle, les effets de régimes de finition (56-84 jours) présentant des teneurs différentes en protéines brutes (130 à 170 g/kg). Des performances satisfaisantes sont obtenues avec une concentration située entre 140 et 150 g par kg. Toutefois, des apports excédentaires tendent encore à améliorer la vitesse de croissance à raison de 0,55 g de gain de poids (56-84 jours) par g supplémentaire de protéines ingérées. Les teneurs en protéines brutes des aliments n’ont exercé aucun effet significatif sur l’état d’engraissement ni sur les rendements en parties comestibles à haute valeur commerciale (filets, cuisses + pilons).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gauvin, Marie-Josée, André Bélanger, Roger Nébié, and Guy Boivin. "Azadirachta indica : l’azadirachtine est-elle le seul ingrédient actif ?" Lutte intégrée 84, no. 2 (March 11, 2004): 115–19. http://dx.doi.org/10.7202/007814ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’azadirachtine serait, selon la littérature, la principale composante à propriétés insecticides dans les extraits de neem, Azadirachta indica, bien que d’autres composés présents dans les extraits peuvent affecter le pouvoir insecticide. Un bioessai a été mis au point pour évaluer le pouvoir insecticide d’extraits de neem en comparaison avec celui d’un produit de référence. Le bioessai a été réalisé à l’aide de larves de drosophile (Drosophila melanogaster) placées sur une diète contenant différentes concentrations de BioNEEM® (Safer). Après 14 jours, les pourcentages d’émergence ont été déterminés afin d’obtenir une courbe d’émergence en fonction de la dose d’azadirachtine. Des analyses par CLHP (Chromatographie liquide haute performance) ont été effectuées sur le BioNEEM® et sur plusieurs extraits de neem pour permettre une comparaison entre les résultats obtenus par bioessai et la quantité d’azadirachtine contenue dans l’extrait. Aucune relation entre la quantité d’azadirachtine et le pouvoir insecticide des extraits de neem testés n’a été trouvée. Ces résultats soulignent l’importance d’évaluer l’effet total insecticide des extraits de neem et non pas uniquement leur concentration en azadirachtine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mohammedi, D., and S. Mohammedi. "Ochratoxine A dans les aliments, les fluides et les tissus de volaille en Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 1 (July 1, 2014): 35. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10157.

Full text
Abstract:
L’ochratoxine A (OTA), mycotoxine produite par de nombreuses espèces d’Aspergillus et par Penicillium verrucosum, est néphrotoxique, hépato- toxique, immunotoxique et carcinogène chez les animaux et chez l’homme. La consommation d’aliments contaminés par l’OTA affecte la santé et la productivité des animaux et peut entraîner la présence d’OTA dans les produits animaux destinés à la consommation humaine. La prévalence de l’OTA dans les produits avicoles en Algérie a été déterminée à partir d’aliments, de sang et d’organes prélevés sur des volailles. La méthode d’analyse a été basée sur le coefficient de partage de l’OTA dans l’eau et les solvants organiques par ajustement du pH. La chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) et la spectrofluorimétrie ont été utilisées pour la détection et la quantification. L’OTA a été présente dans une grande partie de l’aliment de volailles (poulets, poules pondeuses et dindes) à la concentration de 0,02 à 63 µg/kg. Les concentrations sériques ont été de 0,57 à 1,22 ng/ml. Bien que quelques prélèvements de sérums aient été négatifs, les organes (foie, testicules, reins) provenant des mêmes animaux contenaient de l’OTA. Les reins (concentrations de 0,02 à 9,73 ng/ml) et les testicules (concentrations de 0,12 à 2,11 ng/ ml) ont semblé être les tissus les plus contaminés. Cette étude montre qu’il serait important de proposer une recherche systématique de l’OTA sur les reins de volailles et, selon les résultats, interdire la consommation de leurs organes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moisset, X., D. Bouhassira, J. Avez Couturier, H. Alchaar, S. Conradi, M. H. Delmotte, M. Lantéri-Minet, et al. "Traitements pharmacologiques et non pharmacologiques de la douleur neuropathique : une synthèse des recommandations françaises." Douleur et Analgésie 33, no. 2 (June 2020): 101–12. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0113.

Full text
Abstract:
Les douleurs neuropathiques (DN) restent très difficiles à soulager. Plusieurs recommandations ont été proposées au cours de ces dernières années, mais aucune n’a pris en compte à ce jour l’ensemble des approches thérapeutiques disponibles. Nous avons réalisé une revue systématique portant sur toutes les études concernant le traitement des DN périphériques et centrales de l’adulte et de l’enfant, publiées jusqu’en janvier 2018 et avons évalué la qualité des études et le niveau de preuve des traitements au moyen du système GRADE. Les principaux critères d’inclusion étaient l’existence d’une DN chronique (≥ 3 mois), une méthodologie contrôlée et randomisée, un suivi supérieur ou égal à trois semaines, un nombre de patients supérieur ou égal à dix par groupe et une évaluation en double insu pour les traitements pharmacologiques. Sur la base du GRADE, nous recommandons en première intention les antidépresseurs inhibiteurs mixtes de recapture des monoamines (duloxétine et venlafaxine), les antidépresseurs tricycliques, la gabapentine pour toute DN, et les emplâtres de lidocaïne 5 % et la stimulation électrique transcutanée pour les DN périphériques localisées. Nous recommandons en deuxième intention la prégabaline, le tramadol (avec les précautions d’emploi afférentes aux opioïdes) et certaines associations pharmacologiques (antidépresseurs et gabapentine ou prégabaline) pour toute DN, et les patchs de haute concentration de capsaïcine (8 %) et la toxine botulique de type A (en milieu spécialisé) pour les DN périphériques localisées. Nous recommandons en troisième intention la stimulation magnétique transcrânienne répétitive à haute fréquence du cortex moteur (en milieu spécialisé) et les opioïdes forts (en l’absence d’alternative et en respectant les précautions d’emploi afférentes aux opioïdes) pour toute douleur neuropathique, et la stimulation médullaire pour les douleurs radiculaires chroniques postchirurgicales et la polyneuropathie diabétique douloureuse. La psychothérapie (thérapie cognitivocomportementale et thérapie de pleine conscience) peut être recommandée en deuxième intention en association avec les traitements précédents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Torres-Matallana, Jairo Arturo, Ulrich Leopold, and Gerard B. M. Heuvelink. "Multivariate autoregressive modelling and conditional simulation for temporal uncertainty analysis of an urban water system in Luxembourg." Hydrology and Earth System Sciences 25, no. 1 (January 13, 2021): 193–216. http://dx.doi.org/10.5194/hess-25-193-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Uncertainty is often ignored in urban water systems modelling. Commercial software used in engineering practice often ignores the uncertainties of input variables and their propagation because of a lack of user-friendly implementations. This can have serious consequences, such as the wrong dimensioning of urban drainage systems (UDSs) and the inaccurate estimation of pollution released to the environment. This paper introduces an uncertainty analysis in urban drainage modelling, built on existing methods and applied to a case study in the Haute-Sûre catchment in Luxembourg. The case study makes use of the EmiStatR model which simulates the volume and substance flows in UDS using simplified representations of the drainage system and processes. A Monte Carlo uncertainty propagation analysis showed that uncertainties in chemical oxygen demand (COD) and ammonium (NH4) loads and concentrations can be large and have a high temporal variability. Furthermore, a stochastic sensitivity analysis that assesses the uncertainty contributions of input variables to the model output response showed that precipitation has the largest contribution to output uncertainty related with water quantity variables, such as volume in the chamber, overflow volume, and flow. Regarding the water quality variables, the input variable related to COD in wastewater has an important contribution to the uncertainty for the COD load (66 %) and COD concentration (62 %). Similarly, the input variable related to NH4 in wastewater plays an important role in the contribution of total uncertainty for the NH4 load (34 %) and NH4 concentration (35 %). The Monte Carlo (MC) simulation procedure used to propagate input uncertainty showed that, among the water quantity output variables, the overflow flow is the most uncertain output variable, with a coefficient of variation (cv) of 1.59. Among water quality variables, the annual average spill COD concentration and the average spill NH4 concentration were the most uncertain model outputs (coefficients of variation of 0.99 and 0.82, respectively). Also, low standard errors for the coefficient of variation were obtained for all seven outputs. These were never greater than 0.05, which indicates that the selected MC replication size (1500 simulations) was sufficient. We also evaluated how the uncertainty propagation can more comprehensively explain the impact of water quality indicators for the receiving river. While the mean model water quality outputs for COD and NH4 concentrations were slightly above the threshold, the 0.95 quantile was 2.7 times above the mean value for COD concentration and 2.4 times above the mean value for NH4. This implies that there is a considerable probability that these concentrations in the spilled combined sewer overflow (CSO) are substantially larger than the threshold. However, COD and NH4 concentration levels of the river water will likely stay below the water quality threshold, due to rapid dilution after CSO spill enters the river.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

ANGELESCU, D. E., A. HAUSOT, V. HUYNH, and O. SAISON. "Méthodologie et instrumentation innovantes pour étudier l’impact microbiologique de rejets domestiques en rivière." Techniques Sciences Méthodes 6, no. 6 (June 21, 2021): 103–15. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106103.

Full text
Abstract:
La réduction du risque microbiologique dans les eaux de baignade nécessite des données de terrain précises. Aujourd’hui, des données fiables de terrain suffisamment denses dans le temps et dans l’espace sont difficiles, voire impossibles à recueillir à cause du manque d’appareils de mesure permettant de le faire, de la complexité logistique pour prélever et analyser les échantillons, avec des coûts élevés. Nous présentons une méthodologie innovante avec l’instrumentation associée pour évaluer à moindre coût l’impact microbiologique en rivière de pollutions. Connaître la pollution microbiologique en rivière relève de la modélisation hydrodynamique couplée à des estimations de concentration des sources de pollution et à l’évolution de la microbiologie dans le milieu. Les résultats permettent d’obtenir une estimation de l’évolution des pollutions microbiologiques, mais restent très dépendants des paramètres locaux de calage pour estimer localement un niveau de pollution. La méthodologie présentée ici permet d’obtenir des concentrations précises directement dans le milieu, pour une gamme importante d’événements polluants, en déployant sur site une technologie automatisant les prélèvements et les analyses microbiologiques n’importe où souhaité. Nous présentons une étude de cas où nous avons d’abord quantifié l’impact ponctuel des rejets, colorés à la fluorescéine (traceur) et déclenchés de manière coordonnée, de cinq bateaux, au moyen de mesures à haute densité de la concentration de bactéries Escherichia coli (E. coli) et de la concentration relative (CR) de traceur permettant de calculer les facteurs de dilution. Le prélèvement a été réalisé manuellement à la canne, et de manière automatique avec un drone aquatique ciblant le panache de pollution. Nous avons ensuite évalué l’impact sanitaire des rejets des cinq bateaux sur un mois entier au moyen de l’instrumentation de microbiologie rapide Alert, placée à l’amont et à l’aval du groupe de bateaux, pour distinguer l’impact des rejets des bateaux sur le bruit de fond des E. coli dans la Marne. Tous les instruments utilisés sont actionnés automatiquement, fonctionnent sur batteries et transmettent leurs données sans fil, ce qui dispense du besoin d’un laboratoire pour analyser les prélèvements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Brass, A. M., J. Gonzalez, and J. Chene. "Mesure de la concentration locale en tritium absorbé en tête de fissure dans des aciers à haute résistance en cours de corrosion sous contrainte." Revue de Métallurgie 90, no. 9 (September 1993): 1175. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199390091175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

De Laat, Joseph, and Sophie Brachet. "Étude comparative des procédés d’oxydation avancée UV/chlore et UV/H2O2." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 41–46. http://dx.doi.org/10.7202/1040062ar.

Full text
Abstract:
L’étude comparative des vitesses de photodécomposition du chlore (0,05-50 mM; pH = 4,5-11,5; 25 °C) et du peroxyde d’hydrogène (0,1-100 mM; pH < 8,5) dans l’eau pure a montré que les valeurs des rendements quantiques globaux de photodécomposition de HOCl et de ClO‑ à 254 nm sont pratiquement identiques (Φ = 1,0 ± 0,1) à celui de H2O2 (Φ = 1,0) et ne varient pas avec la concentration initiale en chlore et en ions bicarbonate (0-10 mM; pH 8,5). La décomposition du chlore s’accompagne d’une production d’oxygène et de chlorate. L’étude de l’oxydation de l’acide benzoïque (pH ≈ 8) a montré que les vitesses décroissent dans l’ordre suivant : UV/chlore > UV/H2O2 >> UV seul >> chloration. Les analyses de chromatographie liquide haute pression (HPLC) ont montré que l’oxydation de l’acide benzoïque par le procédé UV/chlore conduit à plus de sous-produits de dégradation que par le procédé UV/H2O2 en raison de la formation de chlorophénols résultant de réactions initiées par le chlore et Cl•.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Desrues, Laurence, Marie-Christine Tonon, Jerome Leprince, Hubert Vaudry, and J. Michael Conlon. "Isolation, Primary Structure, and Effects onα -Melanocyte-Stimulating Hormone Release of Frog Neurotensin**This work was supported by the NSF, INSERM, and the Conseil Régional de Haute-Normandie." Endocrinology 139, no. 10 (October 1, 1998): 4140–46. http://dx.doi.org/10.1210/endo.139.10.6255.

Full text
Abstract:
Abstract Neurotensin (NT) was isolated in pure form from the small intestine of the European green frog, Rana ridibunda, and its primary structure was established as pGlu-Ala-His-Ile-Ser-Lys-Ala-Arg-Arg-Pro-Tyr-Ile-Leu. This sequence contains five amino acid substitutions (Leu2→Ala, Tyr3→His, Glu4→Ile, Asn5→Ser, and Pro7→Ala) compared with human NT. A peptide with identical chromatographic properties was identified in an extract of frog brain. Synthetic frog NT produced a concentration-dependent increase in αMSH release from perifused frog pars intermedia cells, with an ED50 of 5 × 10−9m. A maximum response (276.3 ± 45.5% above basal release) was produced by a 10−8-m concentration. Repeated administration of NT to melanotrope cells revealed the occurrence of a rapid and pronounced desensitization mechanism. The data are consistent with a possible role for the peptide as a hypophysiotropic factor in amphibians.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sène, Matar, Maurice Ndeye, and Alpha Oumar Diallo. "Le carbone 14 (14C) un traceur idéal pour la surveillance de la pollution atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) anthropogénique dans la zone de dakar." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A18–1—C20A18–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.18.

Full text
Abstract:
Le comportement de notre environnement dépend de l’équilibre radiatif de son atmosphère et donc, de l’abondance des polluants comme les gaz à effet de serre. Ces gaz anthropogéniques sont dus, en grande partie, aux activités de l’homme depuis l’époque moderne à travers la combustion des combustibles fossiles. Celle-ci libère du dioxyde de carbone fossile (CO2) ff, pauvre en 14C car la demi-vie de ce radioélément (5730ans) est beaucoup plus courte que l’âge des combustibles fossiles. En revanche, le dioxyde de carbone biogénique (CO2) bio et le dioxyde de carbone naturel de fond ou background (CO2) bg sont enrichis en 14C issus des rayonnements cosmogéniques (Production naturel du 14C dans la haute couche atmosphérique) et des essais d’armements nucléaires. Le carbone 14 peut donc, être un marqueur isotopique artificiel utilisé pour distinguer les différentes sources de CO2, car chaque source possède sa propre et spécifique valeur de Δ14C ou empreinte isotopique. Ce travail a pour but principal de faire une évaluation temporelle et spatiale du dioxyde de carbone fossile dans une zone fortement urbanisée et industrialisée. Nous avons alors choisi la région de Dakar avec quelques sites d’échantillonnages très exposés à cette forme de pollution anthropique. Les résultats obtenus ont montré une hausse de la concentration du CO2 fossile au fil du temps et une concordance acceptable de nos valeurs avec celles de la Banque Mondiale pour le Sénégal. Les concentrations en 14C fossiles (Δ14C) ou empreintes isotopiques trouvées, montrent une nette baisse par rapport aussi à un niveau naturel d’air propre supposé non pollué (Zone propre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

PICARD-HAGEN, N., V. GAYRARD, C. VIGUIE, V. LAROUTE, and P. ALAYRAC. "Absence d’efficacité de la quinacrine dans le traitement des maladies à prions : possible explication à caractère pharmacologique." INRAE Productions Animales 17, HS (June 8, 2020): 101–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3634.

Full text
Abstract:
En raison des incertitudes épidémiologiques relatives aux maladies à prions, il est urgent de découvrir et de développer des thérapeutiques anti-prions chez l’homme. L’efficacité des molécules candidates est essentiellement testée in vitro sur des cellules de neuroblastome. Pour plusieurs molécules, dont la quinacrine, il a été observé une discordance entre l’effet anti-prion in vitro et l’absence d’efficacité clinique dans le traitement de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Pour documenter l’hypothèse selon laquelle l’absence d’efficacité de la quinacrine était d’ordre pharmacocinétique (et donc prévisible), la disposition de la quinacrine (disparition de la quinacrine du compartiment sanguin, qui résulte par exemple de processus de distribution et d’élimination du principe actif) a été étudiée à la fois in vivo et in vitro afin de déterminer les doses qu’il conviendrait d’administrer in vivo pour obtenir des concentrations efficaces dans la biophase. Le modèle de brebis naturellement atteintes de tremblante a été utilisé. Dans un premier temps, un essai thérapeutique contrôlé sur des brebis en phase clinique de tremblante a permis de confirmer ce qui était connu chez l’homme, c’est-à-dire l’absence d’efficacité clinique de la quinacrine. Sur le modèle in vitro reproduisant les conditions princeps de culture pour lesquelles 50 % de l’effet anti-prion avait été observé, avec une concentration nominale de quinacrine de 300 nM (nanomoles par litre), nous avons redéterminé les EC50 (concentration qui permet d’inhiber à 50 % la formation de PrP pathogène) pour les biophases potentielles de l’action anti-prion en mesurant sélectivement, par HPLC (chromatographie liquide haute performance), les véritables concentrations extracellulaire (120 nM) et intracellulaire (6700 nM) de quinacrine dans les neuroblastomes en culture. Les concentrations de quinacrine dans le Liquide Cérébro-Spinal (LCS) et le tissu nerveux cérébral, représentatifs in vivo respectivement des biophases extracellulaire et intracellulaire, ont été mesurées chez la brebis après une administration de quinacrine. Les concentrations de quinacrine dans le liquide cérébro-spinal (< 2,1 nM et 55 nM, obtenues respectivement pour des doses thérapeutique et toxique) sont restées très inférieures aux concentrations nécessaires pour obtenir in vitro un effet antiprion (120 nM). Les concentrations totales de quinacrine dans le tissu nerveux (1040 nM) après une dose thérapeutique sont restées inférieures aux concentrations de quinacrine actives in vitro (6700 nM) et, seule une dose toxique de quinacrine a permis d’atteindre des concentrations intracellulaires actives (53800 nM). En définitive, quelle que soit la biophase intra- ou extracellulaire, les schémas posologiques non toxiques sont incapables de maintenir des concentrations antiprion efficaces de quinacrine. A l’avenir, pour éviter des études in vivo dont on peut prévoir d’emblée qu’elles sont vouées à l’échec, notamment chez l’homme, il est recommandé de mesurer les EC50 anti-prions dans les biophases in vitro, pour évaluer si les effets anti-prion observés in vitro sont extrapolables in vivo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

DRUART, X., Y. GUERIN, J. L. GATTI, and J. L. DACHEUX. "Conservation de la semence ovine." INRAE Productions Animales 22, no. 2 (April 15, 2009): 90–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.2.3337.

Full text
Abstract:
L’insémination ovine représente en 2007 43% du cheptel en races laitières et 4,3% en races allaitantes soit, respectivement, 636 000 et 202 000 inséminations. Les méthodes actuelles de conditionnement de la semence ovine sous forme liquide sont bien adaptées pour la réalisation des IA le jour de la collecte dans un secteur géographique réduit. Cependant, l’insémination devant être réalisée dans les 10 heures qui suivent la collecte pour obtenir une fertilité maximale, un allongement de la durée de conservation permettrait d’assouplir l’organisation de ces CIA et d’élargir la diffusion de la semence de béliers de haute valeur génétique. Les recherches portent sur trois méthodes de conservation&nbsp;: sous forme liquide, congelée ou encapsulée. Plusieurs facteurs influant sur la qualité de la semence après conservation ont été identifiés, comme la concentration finale en spermatozoïdes de la semence diluée et la présence d’antioxydants dans le milieu de conservation. La perte de fertilité après conservation se traduit également par une réduction de l’aptitude des spermatozoïdes à traverser le cervix et transiter dans le tractus génital femelle. Une meilleure compréhension des mécanismes mis en jeu lors de la traversée du cervix par les spermatozoïdes devrait permettre d’apporter des solutions adaptées pour améliorer les milieux de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Quentin, A., and A. Pellet. "Détermination du fond géochimique pour les métaux dissous dans les eaux de surface du bassin Seine-Normandie." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 2019): 33–44. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201909033.

Full text
Abstract:
En établissant les normes de qualité environnementale (NQE) pour évaluer la qualité des eaux de surface, la Commission européenne a permis aux États membres de soustraire, à la concentration mesurée, le fond géochimique pour les métaux dissous. La notion de fond géochimique est ainsi introduite afin de distinguer la part d’origine naturelle de la part de l’activité humaine pour l’évaluation de l’état des eaux. La nature géologique et les processus d’altération sont les principaux moteurs de la variabilité spatiale naturelle. L’objectif de l’étude est de déterminer les valeurs de fond géochimique pour les quatre métaux considérés comme polluants spécifiques de l’état écologique (As, Cr, Cu, Zn) et les quatre métaux inclus dans l’état chimique (Cd, Hg, Ni, Pb) sur le bassin Seine-Normandie. Un fond géochimique a été calculé à la masse d’eau par l’interpolation des mesures de stations peu ou pas touchées par les activités humaines. Parmi les huit métaux, l’arsenic (As) présente les meilleurs résultats d’interpolation grâce à la haute densité et à la répartition homogène des stations de mesure sur le bassin. Cette densité et cette distribution sont possibles par une identification plus précise des sources de pollution, plus difficile chez les autres métaux. La carte de l’arsenic est proche des résultats de fond géochimique sur sédiments. Pour les autres métaux, le chrome (Cr), le cuivre (Cu) et le nickel (Ni) donnent des résultats satisfaisants grâce à des modèles de variogrammes bien corrélés avec les données observées. Cela n’est pas le cas pour le cadmium (Cd), le mercure (Hg), le plomb (Pb) et le zinc (Zn) pour lesquels plusieurs facteurs peuvent expliquer des modèles de variogrammes peu fiables comme des pollutions diffuses, des concentrations très faibles donc difficilement mesurables et la faible disponibilité de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ramirez Zamora, R. M., and R. Seux. "Oxydation du diuron et identification de quelques sous-produits de la réaction." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 545–60. http://dx.doi.org/10.7202/705365ar.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie la dégradation en milieu aqueux de l'herbicide diuron (N-(3,4 dichlorophényl)-N'-(diméthyl)-urée) par oxydation radicalaire. Des solutions de diuron (0,01 mg L-1 et 5 mg L-1) tamponnées à pH=7 ont été traitées par l'ozone et par le couple peroxyde d'hydrogène-ozone (0,35 mole/mole). Les doses d´ozone appliquées ont été de 2 mg O3 L-1 pour la solution de diuron à 0,01 mg L-1 et 6 mg O3 L-1 pour la solution à 5 mg L-1. Les temps de réaction utilisés ont été de 30 min pour la forte concentration en diuron et de 8 min pour la concentration faible. L'identification de quelques sous-produits par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM) a été réalisée sur les extraits des solutions traitées. Les résultats montrent que lors de l'oxydation, le cycle aromatique est conservé pour trois sous-produits : la N-(3,4 dichlorophényl)-N-(méthyl)-urée (DCPMU), la N-(3,4 dichlorophényl)-N-(méthyl)-urée (DCPU) et la 3,4 dichloroaniline (DCA). Ces composés ont été identifiés à la fois dans les solutions de diuron traitées par l'ozone et dans celles traitées par le couple ozone-peroxyde d'hydrogène. La quantification du diuron et des sous-produits identifiés a été faite par chromatographie liquide à haute performance (HPLC). Le pourcentage d'oxydation du diuron par l'ozone et le couple ozone-peroxyde d'hydrogène est élevé (respectivement 80% et 90%), pour les conditions expérimentales : Co =5 mg L-1 ; temps de réaction=30 min et ozone appliqué=6 mg L-1. Le dosage du carbone organique total (COT) a mis en évidence une minéralisation partielle de cet herbicide (" 50%). Le bilan massique de la réaction montre que le DCPMU est un des principaux sous-produits d'oxydation du diuron (de 5 à 7% de la quantité initiale de diuron).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ding, Luming, Xiaojing Qi, Ruijun Long, Tingting Yang, and Jean-François Tourrand. "Gestion des parcours dans les montagnes du Qilian, plateau tibétain, Chine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20590.

Full text
Abstract:
Dans le passé, les Monts Qilian ont été traversés et peuplés par diverses peuplades d’Asie centrale et du Nord, en parti­culier les Tibétains, les Yugurs, les Mongols et les Hans. En raison de leur haute altitude (en moyenne 3000 m), l’élevage de yacks et de moutons sur parcours y constitue la principale activité. Avant la Révolution chinoise de 1949, la gestion des parcours reposait sur des accords complexes entre les tribus d’éleveurs et les monastères, ces derniers contrôlant le fon­cier. Depuis les années 1950, la collectivisation des terres et des troupeaux a détruit ce système. La dégradation des par­cours s’est aggravée en raison de la concentration des trou­peaux. Au début des années 1980, une politique spécifique, le Household Contract Responsibility System (HCRS) visait à améliorer à la fois les conditions de vie en milieu rural et la gestion des parcours. Basé sur l’action collective impliquant les ménages, la communauté et la gouvernance locale, le HCRS est progressivement devenu le pilier de la gestion ter­ritoriale. Récemment, des mesures complémentaires ont été mises en œuvre pour répondre à la demande locale. Soixante ans après la révolution, les Monts Qilian ont réussi à mettre en place un système agraire efficient du point de vue socio-économique. Cependant, il présente deux faiblesses majeures : la faible durabilité de la gestion des parcours et le peu d’intérêt des jeunes pour le milieu rural. Pour faire face à ces défis et établir des éléments clés pour les décideurs, des scénarios alternatifs de systèmes agricoles ont été élaborés et discutés avec les acteurs locaux afin d’améliorer durablement la gestion des parcours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Zouani, Amina, Lamine Redouane Mekacher, Lila Lehtihet, Amel Iziti, Hassen Guermouche, Mohamed Azzouz, and Mohamed Reggabi. "Évaluation de la concentration de nicotine et de cotinine urinaires chez un groupe de fumeurs actifs et un groupe de “fumeurs passifs”, par chromatographie liquide haute performance (HPLC) utilisant une méthode d’extraction en phase solide (SPE)." Annales de Toxicologie Analytique 23, no. 1 (2011): 47–52. http://dx.doi.org/10.1051/ata/2011107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Zannoni, N., V. Gros, M. Lanza, R. Sarda, B. Bonsang, C. Kalogridis, S. Preunkert, et al. "OH reactivity and concentrations of Biogenic Volatile Organic Compounds in a Mediterranean forest of downy oak trees." Atmospheric Chemistry and Physics Discussions 15, no. 16 (August 17, 2015): 22047–95. http://dx.doi.org/10.5194/acpd-15-22047-2015.

Full text
Abstract:
Abstract. Understanding the processes between the biosphere and the atmosphere is challenged by the difficulty to determine with enough accuracy the composition of the atmosphere. Total OH reactivity, which is defined as the total loss of the hydroxyl radical in the atmosphere, has proved to be an excellent tool to identify indirectly the important reactive species in ambient air. High levels of unknown reactivity were found in several forests worldwide and were often higher than at urban sites. Such results demonstrated the importance of OH reactivity for characterizing two of the major unknowns currently present associated to forests: the set of primary emissions from the canopy to the atmosphere and biogenic compounds oxidation pathways. Previous studies also highlighted the need to quantify OH reactivity and missing OH reactivity at more forested sites. Our study presents results of a field experiment conducted during late spring 2014 at the forest site at the Observatoire de Haute Provence, OHP, France. The forest is mainly composed of downy oak trees, a deciduous tree species characteristic of the Mediterranean region. We deployed the Comparative Reactivity Method and a set of state-of-the-art techniques such as Proton Transfer Reaction-Mass Spectrometry and Gas Chromatography to measure the total OH reactivity, the concentration of volatile organic compounds and main atmospheric constituents at the site. We sampled the air masses at two heights: 2 m, i.e. inside the canopy, and 10 m, i.e. above the canopy, where the mean canopy height is 5 m. We found that the OH reactivity at the site mainly depended on the main primary biogenic species emitted by the forest, which was isoprene and to a lesser extent by its degradation products and long lived atmospheric compounds (up to 26 % during daytime). We determined that the daytime total measured reactivity equaled the calculated reactivity obtained from the concentrations of the compounds measured at the site. Hence, no significant missing reactivity is reported in this specific site, neither inside, nor above the canopy. However, during two nights we reported a missing fraction of OH reactivity up to 50 %, possibly due to unmeasured oxidation products. Our results confirm the weak intra canopy oxidation, already suggested in a previous study focused on isoprene fluxes. They also demonstrate how helpful can be the OH reactivity as a tool to clearly characterize the suite of species present in the atmosphere. We show that our result of reactivity is among the highest reported in forests worldwide and stress the importance to quantify OH reactivity at more and diverse Mediterranean forests.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Younes, Y., X. F. Garcia, and J. Gagneur. "Étude de l'impact des activités touristiques sur la qualité de l'eau et l'organisation des peuplements macrobenthiques au sein des cours d'eau de la Principauté d'Andorre." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 421–24. http://dx.doi.org/10.7202/705463ar.

Full text
Abstract:
Le développement considérable de l'activité touristique hivernale et estivale entraîne des perturbations au niveau des principaux cours d'eau andorrans. Il est intéressant d'étudier l'impact de ces perturbations sur des réseaux hydrographiques de haute altitude caractérisés par des conditions du milieu particulières (basse température-forte pente). Les données disponibles concernant la physicochimie et la faune des eaux andorranes sont réduites (PUIG, 1979 ; PEÑA, 1983). Treize stations ont été étudiées dans le cadre de ces travaux. Au cours d'un cycle annuel (automne 1998 à automne 1999), huit prélèvements d'invertébrés benthiques ont été réalisés à chaque station à l'aide d'un filet Surber (vide de maille : 200 µm-surface échantillonnée : 1/ 20e m2). Neuf paramètres physicochimiques (température, pH, conductivité, DCO, DBO5, nitrates, nitrites, ammoniaque, phosphates) ont été mesurés de façon hebdomadaire à chaque station. Le traitement des données physicochimiques par analyses discriminantes révèle l'existence d'un gradient amont-aval de dégradation de la qualité de l'eau. Parallèlement, la qualité de l'eau suit un cycle saisonnier mis en évidence par l'opposition entre campagnes d'été et d'hiver-printemps 1999, d'une part, et campagnes d'automne 1998-1999, d'autre part. L'analyse de la répartition spatiotemporelle de la faune benthique, basée également sur des analyses discriminantes, met en évidence la disparition des taxons polluosensibles dans les stations intermédiaires et aval comme les filtreurs (Simuliidae), les prédateurs (Perlodae, Perlididae, Rhyacophilidae) et les fragmenteurs (Nemouridae, Leuctridae) et l'apparition de nouveaux taxons polluotolérants en aval (Chironomidae, Oligochètes). Ce genre de phénomène a déjà été observé dans d'autres cours d'eau de montagne soumis à des perturbations entraînant l'augmentation de la charge organique (DECAMPS et PUJOL, 1977). Ces taxons polluotolérants comme par exemple, les Oligochètes qui prolifèrent dans la zone aval du cours d'eau principal (Gran Valira) et en aval de l'unique station d'épuration située sur l'Ariège remplacent dans la structure trophique d'autres taxons polluosensibles. Ce phénomène s'observe également au sein d'un même groupe trophique, c'est le cas des prédateurs composés des Perlidae, des Perlodidae et des Rhyacophilidae présents dans les stations de haute altitude et qui disparaissent en aval où ils sont remplacés par les Achètes (Glossiphoniidae). Le calcul de plusieurs indices biologiques d'évaluation de la qualité des eaux (IBGN - BMWP), de richesse et de diversité spécifiques (indices de Shannon et de Margalef), de structure des peuplements (CUMMINS, 1979, 1985) met en évidence la diminution de la richesse et de la diversité spécifiques des stations amont vers les stations aval. L'impact du développement touristique se manifeste à partir des stations de moyenne altitude. Dans ces stations, la pollution est partiellement évacuée, chaque automne, par l'eau de bonne qualité en provenance des zones amont des cours d'eau. Ce phénomène se traduit par une grande variabilité des conditions physicochimiques et de la composition des communautés benthiques. Dans les stations aval, la pollution prend plutôt un caractère chronique suite à la concentration des pollutions en provenance des différentes zones perturbées. La variabilité des conditions du milieu et des assemblages faunistiques est donc moindre. Les résultats obtenus à partir du traitement des données physicochimiques et faunistiques mettent en évidence une dégradation de l'intégrité écologique des cours d'eau (modifications physicochimiques, modifications du peuplement, diminution de la diversité). L'impact des perturbations d'origine anthropique suit un cycle dépendant de la fréquentation touristique. Au cours de ce cycle, alternent deux périodes " critiques " caractérisées par des perturbations hivernales (ski) et estivales (tourisme, randonnées) et une période de " récupération " durant l'automne. Ces travaux ont permis de tester l'hypothèse des perturbations intermédiaires du milieu (CONNELL, 1978 ; RESH, 1988 ; TOWNSEND et al., 1997) et de rechercher les seuils d'intensité des perturbations et/ou l'amplitude de ces perturbations ainsi que leur impact négatif sur la composition faunistique (EDWARD et RYKIEL, 1985 ; PICKETT et al., 1989 ; REICE et al., 1990).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Agbekodo, K. M., J. P. Croué, S. Dard, and B. Legube. "Analyse par HPLC et CG/SM des constituants du carbone organique dissous (COD), du COD biodégradable (CODB) et des composés organohalogénés (TOX) d'un perméat de nanofiltration." Revue des sciences de l'eau 9, no. 4 (April 12, 2005): 535–55. http://dx.doi.org/10.7202/705266ar.

Full text
Abstract:
Pour limiter la formation de composés organohalogénés des eaux traitées et la reviviscence bactérienne des réseaux, il est important d'éliminer la majeure partie du carbone organique dissous (COD) et du carbone organique dissous biodégradable (CODB) contenus dans les eaux naturelles. Des travaux récents nous ont permis de montrer que la nanofiltration est une technologie de choix pour répondre à ces contraintes. L'objectif de cet article est de présenter à partir de travaux de laboratoire un inventaire détaillé du carbone organique résiduel d'un perméat prélevé le 21/04/93 sur le prototype industriel de nanofiltration de Méry/Oise en banlieue parisienne. Pour atteindre cet objectif il a été nécessaire de mettre en œuvre des 'techniques analytiques impliquant l'utilisation de la chromatographie liquide haute performance (CLHP) et de la chromatographie en phase gazeuse (CG) soit équipée d'un détecteur à ionisation de flamme (FID) ou d'un détecteur à capture d'électrons (ECD), soit couplée à la spectrométrie de masse (SM). Les résultats obtenus ont montré que le COD du perméat étudié est constitué d'environ 60% d'acides aminés libres et combinés, de 7% d'aldéhydes et de 10 à 20% de composés divers identifiables en CG/SM. Ces derniers composés comprennent majoritairement des acides gras aliphatiques et des acides aromatiques de faibles masses. La concentration de chacun de ces composés a été estimée à 0,3 µg l-¹ C. On peut raisonnablement penser, d'après la bibliographie que les hydrates de carbone (non analysés dans cette étude) représenteraient une part importante de COD du perméat. En outre, cette étude a montré que la part prise par les acides aminés totaux dans le CODB du perméat est importante. Seul le tiers des potentiels de formation d'organohalogénés totaux (PFTOX) a été identifié comme étant des trihaloméhanes (THM) et des acides haloascétiques. Toutefois, étant donné que les acides aminés totaux représentent à eux seuls la quasi totalité de la demande en chlore du perméat, les autres sous-produits de chloration non identifiés seraient probablement des nitriles chlorés, des chloramines et des chloroaldéhydes qui sont parmi les principaux intermédiaires réactionnels de la coloration des acides aminés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Msadek, Rym, Gilles Garric, Sara Fleury, Florent Garnier, Lauriane Batté, and Mitchell Bushuk. "Prévoir les variations saisonnières de la glace de mer arctique et leurs impacts sur le climat." La Météorologie, no. 111 (2020): 024. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0089.

Full text
Abstract:
L'Arctique est la région du globe qui s'est réchauffée le plus vite au cours des trente dernières années, avec une augmentation de la température de surface environ deux fois plus rapide que pour la moyenne globale. Le déclin de la banquise arctique observé depuis le début de l'ère satellitaire et attribué principalement à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre aurait joué un rôle important dans cette amplification des températures au pôle. Cette fonte importante des glaces arctiques, qui devrait s'accélérer dans les décennies à venir, pourrait modifier les vents en haute altitude et potentiellement avoir un impact sur le climat des moyennes latitudes. L'étendue de la banquise arctique varie considérablement d'une saison à l'autre, d'une année à l'autre, d'une décennie à l'autre. Améliorer notre capacité à prévoir ces variations nécessite de comprendre, observer et modéliser les interactions entre la banquise et les autres composantes du système Terre, telles que l'océan, l'atmosphère ou la biosphère, à différentes échelles de temps. La réalisation de prévisions saisonnières de la banquise arctique est très récente comparée aux prévisions du temps ou aux prévisions saisonnières de paramètres météorologiques (température, précipitation). Les résultats ayant émergé au cours des dix dernières années mettent en évidence l'importance des observations de l'épaisseur de la glace de mer pour prévoir l'évolution de la banquise estivale plusieurs mois à l'avance. Surface temperatures over the Arctic region have been increasing twice as fast as global mean temperatures, a phenomenon known as arctic amplification. One main contributor to this polar warming is the large decline of Arctic sea ice observed since the beginning of satellite observations, which has been attributed to the increase of greenhouse gases. The acceleration of Arctic sea ice loss that is projected for the coming decades could modify the upper level atmospheric circulation yielding climate impacts up to the mid-latitudes. There is considerable variability in the spatial extent of ice cover on seasonal, interannual and decadal time scales. Better understanding, observing and modelling the interactions between sea ice and the other components of the climate system is key for improved predictions of Arctic sea ice in the future. Running operational-like seasonal predictions of Arctic sea ice is a quite recent effort compared to weather predictions or seasonal predictions of atmospheric fields like temperature or precipitation. Recent results stress the importance of sea ice thickness observations to improve seasonal predictions of Arctic sea ice conditions during summer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Quesada, P., and V. Compère. "Adjonction de séances de stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) à visée potentialisatrice de l’électroconvulsivothérapie (ECT) dans la dépression résistante : à propos de 2 cas." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S159. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.321.

Full text
Abstract:
L’épisode dépressif majeur (EDM) : problème de santé publique majeur avec presque 121 millions de personnes affectées dans le monde et une prévalence vie entière de 5 à 15 % . Son évolution (20 % de chronicisation et 30 % de résistance aux antidépresseurs) ainsi que ses complications (suicide, dénutrition ou déshydratation) demeurent des enjeux majeurs pour les soignants. L’électroconvulsivothérapie (ECT) : un des traitements les plus efficaces de l’EDM, indiquée en cas de résistance médicamenteuse mais cette réponse est partielle avec 48 % de rémission chez les patients présentant une dépression résistante . La stimulation magnétique transcrânienne répétée haute fréquence (HF-rTMS) : thérapeutique instrumentale non invasive ayant prouvée son efficacité dans l’EDM . Les ECT et l’HF-rTMS du cortex préfrontal dorsolatéral gauche (DLPFC) auraient un mode d’action commun. Nous nous sommes intéressés à la possibilité d’utiliser la rTMS afin de potentialiser les ECT.Méthodes de stimulationLa rTMS du DLPFC gauche a été réalisée à haute fréquence (20 Hz, 90 % du seuil moteur, 20 trains de 2 secondes avec des intertrains de 60 secondes), de manière quotidienne, selon une méthode de repérage visuelle. Les ECT ont été réalisés de manière bitemporale. Une titration a été réalisée afin de définir individuellement le seuil épileptogène de chaque patient.Description des casMéthode de repérage visuel « 10–20 ». Le patient 1 était une femme de 27 ans atteinte d’un trouble bipolaire de type 1 diagnostiqué à l’âge de 22 ans. Elle présentait un EDM évoluant depuis 9 mois. Elle était traitée par aripiprazole et lithium, après avoir reçu plusieurs thymorégulateurs et antidépresseurs. Les symptômes étaient un ralentissement psychomoteur majeur, une thymie triste avec pleurs, de l’anxiété et des idées suicidaires. Elle bénéficia de 10 séances de HF-rTMS du DLPFC gauche suivis d’ECT bitemporale. Les idéations suicidaires disparurent et la thymie s’améliora nettement après la troisième séance d’ECT. Initialement à 25 le score de Hamilton diminua à 2 après 5 ECT puis à 0 après 10 ECT. Le patient 2 était une femme de 39 ans souffrant d’une dépression chronique résistante, avec des antécédents de tentatives d’autolyses graves. Son traitement était composé de sertraline, lithium et loxapine. À son admission, elle présentait un ralentissement psychomoteur, une anhédonie, une anxiété, des troubles du sommeil ainsi que des idées suicidaires. Elle reçut 7 séances de HF-rTMS avant les ECT. La patiente fut sortante de l’hôpital après la sixième séance d’ECT. Initialement à 19 le score de Hamilton diminua à 3 après 5 ECT puis à 2 après 10 ECT. Pour les deux patientes, les crises électriques furent plus longues, avec des intensités de stimulation moindre et les améliorations cliniques plus rapides comparés aux autres patients présentant un état clinique et un traitement par ECT similaires, sans effet secondaire notable. Caractéristiques des crises électriques.DiscussionLa neuro-excitabilité corticale a été étudiée chez des patients présentant un EDM. Plusieurs études ont retrouvé une diminution de l’ICI (inhibition intracorticale) et du CSP (période de silence corticale) au décours de l’EDM, impliquant un rôle probable du système GABAergique dans son ensemble. De plus, la normalisation du taux de GABA préfrontal est associée à la rémission dans l’EDM. L’ensemble de ces résultats est en faveur d’une diminution de la transmission synaptique GABAergique dans la dépression. Des auteurs ont retrouvé une augmentation du taux de GABA cérébral ainsi que de l’activité GABA-B après un traitement par ECT chez l’homme. La rTMS augmente également le CSP et les patients déprimés répondant à l’HF-rTMS du DLPFC gauche (20 Hz) ont un CSP et une ICI augmentées. Les modifications de l’ICI sont corrélées avec l’amélioration du score de HAMD (Hamilton Rating Scale for Depression). Les travaux d’Otis et Mody indiquent que les changements du CSP ne sont détectables qu’après une importante activation des interneurones inhibiteurs, suggérant que l’activation des récepteurs GABAb nécessite une exposition prolongée au GABA ou une forte concentration de GABA. La HF-rTMS du DLPFC gauche et les ECT sembleraient donc avoir une activité GABAergique corticale commune avec une majoration du taux cérébral de GABA et des modifications de neuro-excitabilité. On peut s’attendre que la HF-rTMS du DLPFC gauche expose de manière répétée les récepteurs GABA à leur substrat et aurait un rôle d’amorce avant la réalisation d’ECT, permettant une meilleure efficacité du traitement par ECT comme dans le cas de nos deux patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Oukessou, Mohamed, P. L. Toutain, Pierre Galtier, and M. Alvinerie. "Etude pharmacocinétique comparée du triclabendazole chez le mouton et le dromadaire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 4 (April 1, 1991): 447–52. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9151.

Full text
Abstract:
Les auteurs décrivent la pharmacocinétique comparée du triclabendazole chez trois dromadaires et quatre moutons qui ont reçu une dose orale unique de 10 mg de triclabendazole par kg de poids vif. Les concentrations plasmatiques de triclabendazole et des métabolites sont déterminées par chromatographie liquide haute performance. L'absence du principe parental chez les deux espèces étudiées correspond à un effet de premier passage hépatique. Il apparaît une différence majeure pour le triclabendazole sulfoxide entre les deux espèces, avec des concentrations deux à trois fois plus faibles chez le dromadaire que chez le mouton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bachimon, Philippe. "Le Val d'Allos et le Haut-Verdon, concentration ou diversification." Méditerranée 84, no. 3 (1996): 5–8. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1996.2917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bobbia, Michel, François-Xavier Jollois, Jean-Michel Poggi, and Bruno Portier. "Quantifying local and background contributions to PM10 concentrations in Haute-Normandie, using random forests." Environmetrics 22, no. 6 (May 2, 2011): 758–68. http://dx.doi.org/10.1002/env.1122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Benier, Kathryn. "The harms of hate." International Review of Victimology 23, no. 2 (February 27, 2017): 179–201. http://dx.doi.org/10.1177/0269758017693087.

Full text
Abstract:
Studies have demonstrated that hate crime victimisation has harmful effects for individuals. Victims of hate crime report anger, nervousness, feeling unsafe, poor concentration and loss of self-confidence. While victims of non-hate crimes report similar feelings, harm is intensified for hate crime victims due to the targeted nature of the incident. While there is some evidence that experiencing or even witnessing hate crime may have a detrimental effect on residents’ community life, the effects of being victim of a hate crime inside one’s own neighbourhood remain unstudied. Using census data combined with survey data from 4396 residents living across 148 neighbourhoods in Brisbane, Australia, this study examines whether residents who report hate crime within their own neighbourhood differ in their participation in community life when compared to victims of non-hate crime or those who have not been victimised. This is the first study to focus on victims’ views on: how welcoming their neighbourhood is to ethnic diversity; their attachment to their neighbourhood; their frequency of social interactions with neighbours; their number of friends and acquaintances in the neighbourhood; and their fear of crime. Results from propensity score matching (PSM) indicate that there are important differences in patterns of neighbourhood participation across these three groups.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Iparraguirre, José. "Hate crime against older people in England and Wales – an econometric enquiry." Journal of Adult Protection 16, no. 3 (June 3, 2014): 152–65. http://dx.doi.org/10.1108/jap-05-2012-0011.

Full text
Abstract:
Purpose – The purpose of this paper is to present an econometric analysis of hate crime against older people based on data for England and Wales for 2010-2011 disaggregated by Crown Prosecution Service area – a geographical unit which is co-terminus with local authorities. Design/methodology/approach – The authors ran different specifications of structural regression models including one latent variable and accounting for a number of interactions between the covariates. Findings – The paper suggests that the higher the level of other types of hate crime is in an area, the higher the level of hate crime against older people. Demographics are also significant: a higher concentration of older and young people partially explains hate crime levels against the former. Employment, income and educational deprivation are also associated with biased-crime against older people. Conviction rates seem to reduce hate crime against older people, and one indicator of intergenerational contact is not significant. Research limitations/implications – Due to data availability and quality, the paper only studies one years worth of data. Consequently, the research results may lack generalisability. Furthermore, the proxy variable for intergenerational contact may not be the most suitable indicator; however, there will not be any other indicators available until Census data come out. Practical implications – The paper suggests that factors underlying hate crime would also influence hate crime against older people. Besides, the results would not support the “generational clash” view. Tackling income, educational and employment deprivation would help significantly reduce the number of episodes of biased criminal activity against older people. Improving conviction rates of all types of hate crime would also contribute to the reduction of hate crime against older people. Originality/value – This paper presents the first econometric analysis of hate crime against older people.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Aziz, Abdellah, Abdelkader Iddou, and Mohand Said Ouali. "Adsorption d'Hg(II) en solution aqueuse par le laitier des hauts fourneaux." Water Quality Research Journal 42, no. 1 (February 1, 2007): 41–45. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2007.006.

Full text
Abstract:
Abstract L'élimination du mercure en solution aqueuse par le laitier des hauts fourneaux a été étudiée en système statique. L'influence de plusieurs paramètres, tels que la concentration initiale, la masse du matériau et sa granulométrie, et le temps de contact, a été mise en évidence. Il a été établi que l'élimination dépend de la concentration initiale du sorbat et de celle du sorbant. Les expériences ont été menées à pH 4 et selon les conditions opératoires, des taux d'élimination de 84 et 54 p. 100 ont été enregistrés pour les granulométries de 250 et 500 µm respectivement pour une masse de 0,5 g de sorbant. L'équilibre sorbant/sorbat a été bien décrit par le modèle cinétique du pseudo-second ordre et par le modèle d'adsorption de Langmuir. La capacité d'adsorption maximale du matériau, selon Langmuir, est de 87,72 µg/g. Selon les résultats obtenus, le laitier des hauts fourneaux peut constituer un support efficace pour l'élimination du mercure des eaux usées industrielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Iorgulescu, I., K. J. Beven, and A. Musy. "Data-based modelling of runoff and chemical tracer concentrations in the Haute-Mentue research catchment (Switzerland)." Hydrological Processes 19, no. 13 (2005): 2557–73. http://dx.doi.org/10.1002/hyp.5731.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Yles, Fouad, and Abderrazak Bouanani. "Sédiments en suspension et typologie des crues dans le bassin versant de l’oued Saïda (Hauts plateaux algériens)." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 213–29. http://dx.doi.org/10.7202/1038925ar.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de l’oued Saïda fait partie des bassins méditerranéens nord-ouest de l’Algérie. Il est caractérisé par un climat de type semi-aride. Les précipitations sont très irrégulières dans le temps et dans l’espace et se produisent sous forme d’averses de forte intensité ayant une efficacité élevée en transport solide. Ce travail s’intéresse à l’étude de la relation entre la concentration de sédiments en suspension C et le débit liquide Ql, pour un événement hydrologique tel que les crues. L’analyse de 11 crues enregistrées sur l’oued Saïda est réalisée à partir de l’allure des graphes représentant C en fonction de Ql qui dessinent trois modèles de courbes d’hystérésis : dans le sens horaire, antihoraire et en forme de huit. Pour chaque crue, le débit solide Qs est lié au débit liquide par une loi de type puissance de la forme Ql= aQlb. Sur les 11 crues étudiées, celles présentant une allure horaire pour la relation C-Ql correspondent à des concentrations maximales et des flux généralement élevés. Les boucles dans le sens antihoraire et en forme de huit de la relation C-Ql, caractéristiques des crues d’hiver et de printemps, présentent les concentrations les plus faibles, l’état du sol et la couverture végétale font que l’action érosive se trouve diminuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sponholz, Liriam, and Rogério Christofoletti. "From preachers to comedians: Ideal types of hate speakers in Brazil." Global Media and Communication 15, no. 1 (December 23, 2018): 67–84. http://dx.doi.org/10.1177/1742766518818870.

Full text
Abstract:
This article attempts to develop a theoretical framework in order to understand how the media system has been enabling public figures to use hate speech to enhance their media prominence. The current scenario in Brazil, shaped by a high concentration of (private) media ownership, an economic crisis, deep political polarization, distrust of democracy and the right turn, provides a privileged case for analysing it. In this scenario, public figures preach violence against homosexuals on TV. Black people are insulted and compared to monkeys. Based on Max Weber’s ideal types and Bourdieu’s concept of symbolic capital, four ideal types have been identified: the hate preacher, the right-wing populist, the media polemicist and the intolerant comedian. The analysis makes it evident that hate speakers tend to be ‘backbenchers’ who guarantee their media prominence (or ‘capital’) through a strongly commercialized media system, particularly on TV and the Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Feinberg, Ayal. "Explaining Ethnoreligious Minority Targeting: Variation in U.S. Anti-Semitic Incidents." Perspectives on Politics 18, no. 3 (February 5, 2020): 770–87. http://dx.doi.org/10.1017/s153759271900447x.

Full text
Abstract:
Over the last two decades alone, the United States has suffered well over ten thousand religion-motivated hate crimes. While racism and religion-motivated prejudice have received considerable attention following the “Unite the Right” rally in Charlottesville that resulted in deadly violence, there is little systematic scholarship evaluating where and when incidents targeting ethnoreligious minorities by non-state actors are likely to occur. Utilizing the FBI’s reported anti-Semitic hate crime data from 2001–2014, my main theoretical and empirical exercise is to determine which factors best explain where and when American ethnoreligious groups are likely to be targeted. I propose that there are four essential mechanisms necessary to explain variation in minority targeting: “opportunity” (target group concentration), “distinguishability” (target group visibility), “stimuli” (events increasing target group salience) and “organization” (hate group quantity). My models show that variables falling within each of these theoretical concepts significantly explain variation in anti-Semitic incidents in the United States. Of particular importance for scholars and practitioners alike, Israeli military operations and the number of active hate groups within a state play a major role in explaining anti-Semitic incident variation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brunelle, Cédric. "La concentration des fonctions à haut contenu en savoir dans le secteur de la production des biens : quel avenir pour les régions non métropolitaines du Québec ?" Cahiers de géographie du Québec 56, no. 158 (February 28, 2013): 313–42. http://dx.doi.org/10.7202/1014549ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les fonctions à haut contenu en savoir jouent un rôle stratégique au sein du secteur de la production des biens. Les régions et les entreprises où se concentrent ces fonctions semblent mieux positionnées que les autres pour assurer leur croissance et leur développement économique. Toutefois, cette réalité suggère de nouvelles disparités économiques à l’échelle régionale. Cet article analyse les tendances de concentration des fonctions à haut contenu en savoir dans les agglomérations du Québec entre 1971 et 2006. L’analyse soulève une concentration métropolitaine qui tend à s’accélérer durant la période. Néanmoins, on constate que certaines régions non métropolitaines ont des niveaux de croissance parfois supérieurs. S’il y a présence de trajectoires distinctes, on ne peut cependant conclure à la présence d’un processus de convergence régionale. Les résultats de l’analyse laissent entendre que la décentralisation de la production des biens a pu en grande partie se limiter aux fonctions de routine et de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Allan, M., G. Le Roux, N. Piotrowska, J. Beghin, E. Javaux, M. Court-Picon, N. Mattielli, S. Verheyden, and N. Fagel. "Mid and late Holocene dust deposition in western Europe: the Misten peat bog (Hautes Fagnes – Belgium)." Climate of the Past Discussions 9, no. 3 (May 29, 2013): 2889–928. http://dx.doi.org/10.5194/cpd-9-2889-2013.

Full text
Abstract:
Abstract. Dust deposition in southern Belgium is estimated from the geochemical signature of an ombrotrophic peatland. The Rare Earth Elements (REE) and lithogenic elements concentrations, as well as Nd isotopes, were determined by HR-ICP-MS and MC-ICP-MS respectively, in along a ~6 m peat section covering 5300 yr, from 30 BC to 5300 BC dated by the 14C method. Changes in REE concentration in the peat correlate with those of Ti, Al, Sc and Zr that are lithogenic conservative elements, suggesting that REE are immobile in the studied peat bogs and can be used as tracers of dust deposition. Peat humification and testate amoebae were used to evaluate hydroclimatic conditions. The range of dust deposition varied from 0.03 to 4.0 g m−2 yr−1. The highest dust fluxes were observed from 800 to 600 BC and from 3200 to 2800 BC and correspond to cold periods. The εNd values show a large variability of −5 to −13, identifying three major sources of dusts: local soils, distal volcanic and desert particles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Allan, M., G. Le Roux, N. Piotrowska, J. Beghin, E. Javaux, M. Court-Picon, N. Mattielli, S. Verheyden, and N. Fagel. "Mid- and late Holocene dust deposition in western Europe: the Misten peat bog (Hautes Fagnes – Belgium)." Climate of the Past 9, no. 5 (October 10, 2013): 2285–98. http://dx.doi.org/10.5194/cp-9-2285-2013.

Full text
Abstract:
Abstract. Dust deposition in southern Belgium is estimated from the geochemical signature of an ombrotrophic peatland. The rare earth elements (REE) and lithogenic elements concentrations, as well as Nd isotopes, were determined by HR-ICP-MS and MC-ICP-MS, respectively, along an ~6 m peat section covering 5300 yr, from 2000 to 7300 cal BP, dated by the 14C method. Changes in REE concentration in the peat correlate with those of Ti, Al, Sc and Zr that are lithogenic conservative elements, suggesting that REE are immobile in the studied peat bogs and can be used as tracers of dust deposition. Peat humification and testate amoebae were used to evaluate hydroclimatic conditions. The range of dust deposition varied from 0.03 to 4.0 g m−2 yr−1. The highest dust fluxes were observed from 2750 to 2550 cal BP and from 5150 to 4750 cal BP, and correspond to cold periods. The &amp;varepsilon;Nd values show a large variability from −13 to −5, identifying three major sources of dusts: local soils, distal volcanic and desert particles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Asmi, E., M. Sipilä, H. E. Manninen, J. Vanhanen, K. Lehtipalo, S. Gagné, K. Neitola, et al. "Results of the first air ion spectrometer calibration and intercomparison workshop." Atmospheric Chemistry and Physics Discussions 8, no. 5 (September 11, 2008): 17257–95. http://dx.doi.org/10.5194/acpd-8-17257-2008.

Full text
Abstract:
Abstract. The air ion spectrometer (AIS) measures mobility and size distributions of atmospheric ions. The neutral air ion spectrometer (NAIS) can additionally measure neutral particles. The number of the (N)AIS instruments in the world is only 11. Nevertheless, they are already widely used in atmospheric ion studies, particularly related to the initial steps of new particle formation. There is no standard method applicable for calibrating the ion spectrometers in the sub-3 nm ion range. However, recent development of high resolution DMAs has enabled the size separation of small ions with good mobility resolution. For the first time, the ion spectrometers were intercompared and calibrated in a workshop, held in January–February 2008 in Helsinki, Finland. The overall goal was to experimentally determine the (N)AIS transfer functions. Monomobile mobility standards, 241-Am charger ions and silver particles were generated and used as calibration aerosols. High resolution DMAs were used to size-separate the smaller (1–10 nm) ions, while at bigger diameters (4–40 nm) the size was selected with a HAUKE-type DMA. Differences between the (N)AISs were small. Positive ion mobilities were detected by (N)AISs with better accuracy than negative, nonetheless, both were somewhat overestimated. The completely monomobile mobility standards were measured with the best accuracy. The (N)AIS concentrations were compared with an aerosol electrometer (AE) and a condensation particle counter (CPC). At sizes below 1.5 nm (positive) and 3 nm (negative) the ion spectrometers detected higher concentrations while at bigger sizes they showed similar concentrations as the reference instruments. The total particle concentrations measured by NAISs were ±50% of the reference CPC concentration at 4–40 nm sizes. The lowest cut-off size of the NAIS in neutral particle measurements was determined to be between 1.5 and 3 nm, depending on the measurement conditions and the polarity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Taylor, Kevin C., Hisham A. Nasr-El-Din, and Sudhir Mehta. "Anomalous Acid Reaction Rates in Carbonate Reservoir Rocks." SPE Journal 11, no. 04 (December 1, 2006): 488–96. http://dx.doi.org/10.2118/89417-pa.

Full text
Abstract:
Summary It is generally assumed that the reaction of acid with limestone reservoir rock is much more rapid than acid reaction with dolomite reservoir rock. This work is the first to show this assumption to be false in some cases, because of mineral impurities commonly found in these rocks. Trace amounts of clay impurities in limestone reservoir rocks were found to reduce the acid dissolution rate by up to a factor of 25, to make the acid reactivity of these rocks similar to that of fully dolomitized rock. A rotating disk instrument was used to measure dissolution rates of reservoir rock from a deep, dolomitic gas reservoir in Saudi Arabia (275°F, 7,500 psi). More than 60 experiments were made at temperatures of 23 and 85°C and HCl concentration of 1.0 M (3.6 wt%). Eight distinctly different rock types that varied in composition from 0 to 100% dolomite were used in this study. In addition, the mineralogy of each rock disk was examined before and after each rotating disk experiment with an environmental scanning electron microscope (ESEM) using secondary and backscattered electron imaging and energy dispersive X-ray (EDS) spectroscopy. Acid reactivity was correlated with the detailed mineralogy of the reservoir rock. It was also shown that bulk anhydrite in the rock samples was converted to anhydrite fines by the acid at 85°C, a potential source of formation damage. Introduction A study of acid reaction rates and reaction coefficients of a dolomitic reservoir rock was recently reported by Taylor et al. (2004a). In that work, it was found that reaction rates depended on mineralogy and the presence of trace components such as clays. This paper examines in detail the relationship between acid reactivity and mineralogy of a deep, dolomitic gas reservoir rock. An accurate knowledge of acid reaction rates of deep gas reservoirs can contribute to the success of matrix and acid fracture treatments. Many studies of acid stimulation treatments of Formation K, a deep, dolomitic gas reservoir in Saudi Arabia, have been published (Nasr-El-Din et al. 2001, 2002a, 2002b; Bartko et al. 2003). It is generally assumed that the reaction of acid with limestone reservoir rock is much more rapid than acid reaction with dolomite reservoir rock during acidizing treatments. However, much of the reported data were obtained with pure limestones, dolomites, and marbles. These include calcite marble (CaCO3) (Lund et al. 1975; de Rozieres 1994; Frenier and Hill 2002), dolomite marble [CaMg(CO3)2] (Lund et al. 1973; Herman and White 1985), Indiana limestone (Mumallah 1991), St. Maximin and Lavoux limestones (Alkattan et al. 1998), Haute Vallée de l'Aude dolomite (Gautelier et al. 1999), Bellefonte dolomite (Herman and White 1985), San Andres dolomite (Anderson 1991), Kasota dolomite (Anderson 1991), and Khuff dolomite reservoir cores (Nasr-El-Din et al. 2002b). The effects of common acid additives on calcite and dolomite dissolution rates were reported in detail (Frenier and Hill 2002; Taylor et al. (2004b; Al-Mohammed et al. 2006). The effects of impurities such as clays on rock dissolution have not been reported.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gellis, Christophe, Anne Arvouet, Valérie Sautou-Miranda, Aline Exbrayat, Violaine Tramier, Sandrine Corny-Peccoux, and Jean Chopineau. "Étude préliminaire de hautes concentrations calciques et phosphatées en mélanges ternaires pédiatriques de nutrition parentérale." Nutrition Clinique et Métabolisme 14, no. 1 (February 2000): 34–46. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(00)80038-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kolo, P. S., B. Otu, A. A. Banjo, and H. N. Kolo. "A study on haematology and serum biochemistry of wattled and non wattled Red Sokoto does and their offspring." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 1 (February 28, 2021): 197–206. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i1.2908.

Full text
Abstract:
Wattle is of utmost ornamental importance for courting potential mates and influencing thermoregulatory mechanisms which help the animal adapt to the environment. It also provides information on relationship between haematological and serum biochemical parameters. A study on haematology and serum biochemistry of wattled and non wattled Red Sokoto does and their offspring was carried out at the Teaching and Research Farm of the Department of Animal Production, Federal University of Technology, Minna. Fifty (52) Red Sokoto goats comprising of thirty-two (32) does four (4) bucks and sixteen (16) weaned kids managed semi-intensively were used for the study Blood samples were collected using 5 ml syringe and 22-guage needle from the jugular vein. 5 ml of blood was collected from each goat used out of which 2.5 ml was dispensed into Ethylene Diamine Tetra Acetic Acid (EDTA) bottle while the remaining 2.5 ml was dispensed into plain (anticoagulant free) bottles and labelled properly according to the treatment group. Data collected were analyzed using SAS statistical package. It was observed: that wattle had significant effect (p<0.05) on Mean Corpuscular Haemoglobin (MCH), Mean Corpuscular Haemoglobin Concentration (MCHC), White Blood Cell (WBC), Sodium, Potassium, Calcium, Chloride, Phosphorus, Cholesterol, Total Protein, Low Density Lipoprotein (LDL) and Total Bilirubin of Red Sokoto Does but had no significant influence on the haematology and serum biochemistry of wean Red Sokoto kids. Does in T3 had the highest MCH values of 63.50 mmo/l while treatments T1, T2 and T4 had values of 23.00 mmo/l, 33.00mmo/l and 34.00mmo/l respectively. Also Does in T2, T3 and T4 recorded higher calcium levels of 2.54mmo/l, 2.56mmol/l and 2.61mmo/l) respectively compared to values of 2.29mmo/l recorded in T1. These relevant influence of wattle therefore should suggest the deployment of deliberate effort to preserve the wattle gene to prevent the goats carrying the gene from going to extinction. L'acacia est de la plus haute importance ornementale pour courtiser les partenaires potentiels et influencer les mécanismes de thermorégulation qui aident l'animal à s'adapter à l'environnement. Il fournit également des informations sur la relation entre les paramètres hématologiques et biochimiques sériques. Une étude sur l'hématologie et la biochimie sérique des femelles de chèvres Sokoto femelle rouge et de leur progéniture a été réalisée à la Ferme d'enseignement et de recherche du Département de la production animale, Université fédérale de technologie, Minna. Cinquante (52) chèvres Sokoto femelle rouges comprenant trente-deux (32) femelles quatre (4) mâles et seize (16) chevreaux sevrés gérés de manière semi-intensive ont été utilisés pour l'étude. Des échantillons de sang ont été prélevés à l'aide d'une seringue de 5 ml et d'une aiguille de calibre 22 de la veine jugulaire. 5 ml de sang ont été collectés sur chaque chèvre utilisée, dont 2,5 ml ont été distribués dans un flacon d'acide éthylène diamine tétra acétique (le 'EDTA') tandis que les 2,5 ml restants ont été distribués dans des flacons simples (sans anticoagulant) et étiquetés correctement selon le groupe de traitement. Les données collectées ont été analysées à l'aide du progiciel statistique 'SAS'. Il a été observé : que l'acacia avait un effet significatif (p <0,05) sur l'hémoglobine corpusculaire moyenne (le 'MCH'), la concentration moyenne d'hémoglobine corpusculaire (le 'MCHC'), les globules blancs (GB), le sodium, le potassium, le calcium, le chlorure, le phosphore, le cholestérol, Protéine, lipoprotéine de faible densité (LDL) et bilirubine totale de chèvres Sokoto femelle rouges mais n'ont eu aucune influence significative sur l'hématologie et la biochimie sérique des enfants sevrés Red Sokoto. Les lapins de T3 avaient les valeurs 'MCH' les plus élevées de 63,50 mmo / l tandis que les traitements T1, T2 et T4 avaient des valeurs de 23,00 mmo / l, 33,00 mmo / l et 34,00 mmo / l respectivement. En T2, T3 et T4 ont également enregistré des taux de calcium plus élevés de 2,54 mmo / l, 2,56 mmol / l et 2,61 mmo / l) respectivement par rapport aux valeurs de 2,29 mmo / l enregistrées en T1. Ces influences pertinentes de l'acacia devraient donc suggérer le déploiement d'efforts délibérés pour préserver le gène de l'acacia afin d'éviter que les chèvres porteuses du gène ne s'éteignent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Forbes-Mewett, Helen, and Rebecca Wickes. "The neighbourhood context of crime against international students." Journal of Sociology 54, no. 4 (November 6, 2017): 609–26. http://dx.doi.org/10.1177/1440783317739696.

Full text
Abstract:
Stark differences exist between the support and accommodation provision for tertiary students across the UK, the US and Australia. Within this framework, this study provides insights into the neighbourhood contexts where offences against Indian international students took place in the western suburbs of Melbourne. Shaped by ideas associated with social disorganisation and resource threat theories, we suggest that the concentration of large numbers of international students without adequate supports in areas characterised by high levels of disadvantage, ethnic diversity and high levels of crime contributed to the victimisation of international students. The study aims to help better understand how the neighbourhood context influences hate crime more broadly and specifically examines the neighbourhood context of international student victimisation. The study is designed to provide a nuanced understanding of the circumstances leading to attacks against international students and contributes to the international student safety and hate crime victimisation literature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Asgari, Mahdi, Baharak Divband, and Nahideh Gharehaghaji. "Signal suppressions of grape syrup and grape syrup/lemon aqueous solutions in magnetic resonance cholangiopancreatography using heavily T2-weighted pulse sequence." Polish Journal of Medical Physics and Engineering 25, no. 3 (September 1, 2019): 149–54. http://dx.doi.org/10.2478/pjmpe-2019-0020.

Full text
Abstract:
Abstract Signal suppression of the gastrointestinal tract fluids in magnetic resonance cholangiopancreatography (MRCP) has been performed using various natural and chemical substances with the different MRCP pulse sequences. This study aimed to investigate the signal suppressions of the grape syrup and the grape syrup/lemon aqueous solutions in MRCP using the heavily T2-weighted sequences. For this purpose, the potassium, iron and manganese contents of grape syrup were measured by atomic absorption spectroscopy. The grape syrup and the grape syrup/lemon solutions with the various grape syrup percentages were imaged using the heavily T2-weighted sequences of MRCP such as T2 HASTE thick slab and T2 SPACE. MRCP in the volunteers was performed before and 10 minutes after oral administration of the grape syrup solution. The concentrations of potassium, iron, and manganese in grape syrup were 34.8, 2.4 and 1 mg/l, respectively. The in vitro study showed significantly lower signal to noise ratio using the grape syrup samples comparing to the grape syrup/lemon. The effective signal suppression for the in vitro study and considerable enhancement of negative contrast in the post-contrast MRCP was obtained using a T2 HASTE thick slab sequence. As a conclusion, the grape syrup solution can be used for signal suppression of the gastrointestinal tract fluid in MRCP as an oral negative contrast material. A T2 HASTE thick slab sequence produces suitable contrast in MRCP images using the grape syrup solution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Chambon, Marc, Paul-Marie Marquaire, and Guy-Marie Côme. "Mécanisme de réaction de mélanges méthane–chlore à haute température et faible taux de chlore." Canadian Journal of Chemistry 65, no. 7 (July 1, 1987): 1491–95. http://dx.doi.org/10.1139/v87-254.

Full text
Abstract:
A patent of Benson (1980) states that a methane/chlorine flame produces some ethane and some ethylene. A fundamental study of the reaction has been carried out using an isothermal, continuous, stirred reactor operated at temperatures varying from 800 to 1000 °C, at subatmospheric pressures, at low concentrations of chlorine (about 1% by volume), and with reaction times of about 1 s. Under these conditions, the reaction leads mainly to the formation of the following carbon compounds: CH3Cl, C2H4, C2H6, and C3H6. The percentage of methane that is transformed into non-chlorinated hydrocarbons rises with the temperature and reaches a level of 77% at 1000 °C. A radical mechanism which takes into account all the data is proposed and analysed. [Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bouabdli, A., N. Saidi, S. M'Baret, J. Escarre, and M. Leblanc. "Oued Moulouya: vecteur de transport des métaux lourds (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 199–213. http://dx.doi.org/10.7202/705556ar.

Full text
Abstract:
Les mines qui sont abandonnées avec leurs installations minières et métallurgiques constituent un exemple représentatif du transfert des éléments métalliques dans l’écosystème. Au Maroc, le site minier d’Aouli est drainé par l’oued Moulouya (l’unique oued de la région) d’une longueur de 520 km avec un bassin versant d’une superficie d’environ 50.000 km2. A travers ce travail, nous avons déterminé un certain nombre de paramètres chimiques afin de voir la destinée de certains métaux (Pb, Zn, Cu et Cd) issue de ce district minier abandonné. Les résultats ont montré que dans l’eau, dans les matières en suspension et dans les sédiments, il y a une contamination métallique due à la mine d’Aouli situé au niveau de la Haute Moulouya ; tandis qu’au niveau de la Basse Moulouya, l’affluent oued Za contribue à cette contamination par un apport anthropique qui résulte en une augmentation des teneurs en cadmium, plomb et zinc. L’effet de cette contamination externe est également mis en évidence par les caractères géochimiques d’une station témoin situé en amont de l’oued loin de toute influence minière. L’examen des rapports des différents éléments (Cd, Pb et Cu) par rapport au Zn dans les sédiments montre qu’ils sont préservés dans les sédiments en aval (Basse Moulouya). Par contre, au niveau de la Haute et la Moyenne Moulouya, on assiste à une diminution des rapports Cu/Zn et Cd/Zn et une augmentation du rapport Pb/Zn au niveau de la station S3; ce qui reflète l’effet de la mine d’Aouli. L’augmentation des rapports au niveau des stations S1 et S4 sont en relation avec la présence d’algues et qui jouent un rôle important dans la modification des teneurs en Zn dans les sédiments. L’étude de ces rapports a permis de confirmer que dans notre cas aucun effet notable dû aux apports des affluents n’est mis en évidence sur le contrôle des concentrations des éléments dans les sédiments de l’oued Moulouya. Cette particularité permet de suggérer que dans la cas de l’oued Moulouya la dilution physique est plus importante que la mobilisation chimique et permet d’expliquer le déclin en aval des concentrations des éléments métalliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

de Blay, F., G. Reboux, A. Casset, S. Roussel, K. Humbert, B. Sudre, R. Piarroux, and J. Dalphin. "Dust And Airborne Concentrations Of Endotoxins In Strasbourg And In A Rural Environment (Haut-Doubs)." Journal of Allergy and Clinical Immunology 119, no. 1 (January 2007): S25. http://dx.doi.org/10.1016/j.jaci.2006.11.115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tessier, Louis, Guy Vaillancourt, and LeRoy Pazdernik. "Comparaison entre la capacité de bioaccumulation du mercure chez le gastéropode de faible longévité Vivipanis georgianus (Lea) et le pélécypode Elliptio complanata (Lightfoot) dans l’estuaire d’eau douce du fleuve Saint-Laurent." Water Quality Research Journal 27, no. 4 (November 1, 1992): 773–86. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1992.047.

Full text
Abstract:
Nous avons comparé la capacité de bioaccumulation du mercure chez le gastéropode de faible longévité Viviparus georgianus (Lea) ainsi que chez le pélécypode Elliptio complanata (Lightfoot) échantillonnés dans le haut estuaire supérieur et inférieur du fleuve Saint-Laurent. La concentration en mercure a été mesurée dans la chair et la coquille des mollusques. Des comparaisons ont été faites entre les espèces et entre les deux milieux échantillonnés. Les résultats indiquent que la teneur en mercure du secteur étudié est relativement faible. Le prosobranche V. georgianus concentre le mercure biodisponible du sédiment et le pélécypode E. complanata celui de l’eau, résultant de modes alimentaires différents. Le taux de déposition du mercure dans la coquille dépend de la concentration biodisponible dans l’eau lors de la formation de celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Zannoni, N., V. Gros, M. Lanza, R. Sarda, B. Bonsang, C. Kalogridis, S. Preunkert, et al. "OH reactivity and concentrations of biogenic volatile organic compounds in a Mediterranean forest of downy oak trees." Atmospheric Chemistry and Physics 16, no. 3 (February 11, 2016): 1619–36. http://dx.doi.org/10.5194/acp-16-1619-2016.

Full text
Abstract:
Abstract. Total OH reactivity, defined as the total loss frequency of the hydroxyl radical in the atmosphere, has proved to be an excellent tool to identify the total loading of reactive species in ambient air. High levels of unknown reactivity were found in several forests worldwide and were often higher than at urban sites.Our study presents atmospheric mixing ratios of biogenic compounds and total OH reactivity measured during late spring 2014 at the forest of downy oak trees of the Observatoire de Haute Provence (OHP), France. Air masses were sampled at two heights: 2 m, i.e., inside the canopy, and 10 m, i.e., above the canopy, where the mean canopy height is 5 m.We found that the OH reactivity at the site mainly depended on the main primary biogenic species emitted by the forest, which was isoprene and to a lesser extent by its degradation products and long-lived atmospheric compounds (up to 26 % during daytime). During daytime, no significant missing OH reactivity was reported at the site, either inside or above the canopy. However, during two nights we determined a missing fraction of OH reactivity up to 50 %, possibly due to unmeasured oxidation products. We confirmed that no significant oxidation of the primary species occurred within the canopy; primary compounds emitted by the forest were fast transported to the atmosphere. Finally, the OH reactivity at this site was maximum 69 s−1, which is a high value for a forest characterized by a temperate climate. Observations in various and diverse forests in the Mediterranean region are therefore needed to better constrain the impact of reactive gases over this area.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography