Academic literature on the topic 'Hébert, Anne, 1916-2000. Torrent'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Hébert, Anne, 1916-2000. Torrent.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Hébert, Anne, 1916-2000. Torrent"

1

Mérida, Ramos Diana. "Vers une nature sombre de la couleur : relations et significations de la couleur et du corps dans Le torrent d'Anne Hébert." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24339.

Full text
Abstract:
On continue à parler de l’œuvre hébertienne en raison de l’originalité de ses pages. Dans cette occasion, son premier recueil en prose a attiré notre attention. Le Torrent (1950) fait éclater, sur plusieurs plans,  les formes traditionnelles du panorama littéraire canadien d’expression française en produisant une profonde mutation dans la sensibilité qui, dès lors, se fraie des chemins vers le monde intérieur. Dans le cadre de notre mémoire, nous nous intéressons à la couleur, cette donnée sensible ancrée sur « le foyer perceptif » de François Perrault, personnage central du recueil. L’étude de la perception sera abordée dans le cadre de la sémiotique de la présence étant donné que « percevoir » implique, au dire de Jacques Fontanille, la reconnaissance d’une présence située par rapport à la nôtre. Nous essayerons de montrer, par la suite, comment le sensible, dans sa forme condensée, intègre le somatique.
We continue talking about Hebertien works because of their originality In this paper, we are focusing on her first masterwork in prose. The Torrent (1950) broke with the traditional forms of the French-Canadian literary panorama on different levels, producing a profound mutation in sensibility, focusing henceforth on the internal world. This analysis is interested in colour, a phenomenon anchored in the perception of François Perrault, the main character of the story. The study of perception will be carried out by a semiotic of presence because « to perceive » implies, according to Fontanille, to recognize a presence in relationship to our own. We will try to demonstrate, later, how a sensory phenomenon, in a condensed form, is connected with the somatic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cyr, Élisabeth. "Roman Maman les petits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes? et essai "Traces de l'eau et de l'enfance de la nouvelle Le torrent d'Anne Hébert dans Maman les petits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes?"." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26410/26410.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcheix, Daniel. "Temps et identité dans l'oeuvre romanesque d'Anne Hébert." Bordeaux 3, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR30007.

Full text
Abstract:
Les configurations narratives des recits hebertiens donnent a lire une << experience temporelle fictive >> qui est celle de personnages impuissants a saisir un present mine par l'anamnese, et livres a un temps poreux et dissolvant. La problematique identitaire est etroitement subordonnee a cette representation hebertienne du temps vecu dans laquelle se devine l'universelle reverie sur la separation, l'individuation catastrophique et le manque, que figure l'obsedant motif de la mere absente. La question qui se trouve alors posee est celle de la maniere dont les recits codifient les cheminements identitaires dans lesquels s'engagent les sujets hebertiens au sortir de l'enfance pour atteindre une coherence axiologique entre leur vouloir etre, leur agir et leur etre. Solidaire des << modulationsdu sens >> que le personnage fait subir a son environnement spatial et humain, la syntaxe identitaire ainsi definie fait apparaitre une presence au monde puissamment contestee par le retour sauvage de l'indifferencie. Consequence d'un difficile dialogue entre nature et culture, l'exil ontologique et existentiel auquel se trouve alors condamne le personnage prend deux visages complementaires : d'une part, la decouverte de l'alterite, en soi et hors de soi, debouche le plus souvent sur l'assimilation ou la segregation qui sapent toute forme de presence differentielle ; d'autre part, le devenir lui-meme est lourdement obere par le ressassement de la memoire qui reduit l'ontologique a l'analogique. Pour anne hebert, seules l'epiphanie disjonctive d'un corps sensoriellement actif et l'emergenced'une parole esthesique reconciliant le code et la phone peuvent conduire a une assomption lucide de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cocard, Sophie. "L'eau et ses métamorphoses dans l'oeuvre d'Anne Hébert." Bordeaux 3, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR30032.

Full text
Abstract:
Element biographique avant d'etre symbolique, l'eau, grace au lien mysterieux qui l'unit a l'auteur, va aider anne hebert a formuler sa quete personnelle et poetique. L'exploration superficielle de diverses etendues liquides et l'inventaire des metamorphoses de l'eau dans les songes en equilibre permettent a la poetesse de s'analyser pour mieux se connaitre et se comprendre. Desireuse de poursuivre sa recherche intime, anne hebert plonge dans le gouffre aquatique, symbole de son inconscient. Marquee et transformee par son sejour au fond des eaux muettes et glacees du tombeau des rois, elle fera ulterieurement, de ses personnages romanesques et dramatiques la figure emblelatique de l'abime liquide. Mais l'appel de la vie l'emporte : la poetesse-romanciere ainsi que certains de ses personnages emergent des abysses pour fusionner avec le monde concret eclaire par une douce lumiere fluide. L'alliance de l'eau et du feu ouvre leur coeur au don, a la generosite et a la communication
Resume : water, a biographic feature before being a symbolic one, will help anne hebert express her poetic and personal quest, through the mysterious link which binds it to the author. The superficial exploration of various liquid expanses and the survey of water metamorphoses in les songes en equilibre enable the poetess to analyze herself. Eager to proceed with her intimate enquiry. Influenced and transformed the watery chasm which symbolizes her unconscious. Influenced and transformed by her stay deep in the mute and icy waters of le tombeau des rois, she will later turn her novelistic and dramatic characters into the emblematic figure of the liquid abyss. But the call of life prevails : the poetess-cum-novelist and some of her characters emerge from the depths to fuse with the concrete world lit by a soft fluid light. The alliance of water and fire opens their hearts to self-sacrifice, generosity and communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gligor, Adela Elena. "Mythes et intertextes bibliques dans l'œuvre d'Anne Hébert." Phd thesis, Université d'Angers, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441301.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à mettre en évidence l'importance capitale des récits, des personnages, des structures narratives ainsi que des intertextes bibliques dans l'architecture de l'univers mythique hébertien. Après une analyse du contexte social, historique et religieux de l'oeuvre, l'étude se focalise dans un premier temps, sur les mythes ainsi que sur les figures mythiques de l'Ancien Testament ou du Nouveau qui sillonnent les textes de l'auteure, en mettant en évidence l'interprétation parodique de ces mythes et de ces figures. Une deuxième partie est consacrée à la réécriture parodique des citations, réminiscences ou allusions bibliques présentes dans les textes d'Anne Hébert. Le retournement des récits et des intertextes testamentaires aboutit à une réécriture au féminin de ces mythes et de ces récits, à travers les trois incarnations de la féminité mythique, propres à l'imaginaire judéo-chrétien : la mère / séductrice (Eve), la vierge / mère (Marie) et la séductrice / sorcière (Lilith). Le rythme et la densité métaphorique de l'écriture hébertienne révèlent sa nature poétique et la rapprochent de la parole créatrice, du Logos des Ecritures. Enfin, l'influence des modèles d'écriture biblique sur la création romanesque hébertienne se manifeste au niveau des structures narratives de certains texte de l'auteure, comme à travers l'organisation des Fous de Bassan en livres "prophétiques" et en lettres ou "épîtres".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tremblay, Katheryn. "Parages poétiques : Remembrance et poésie dans Kamouraska d'Anne Hébert et L'Amant de Marguerite Duras." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26890.

Full text
Abstract:
Ce mémoire a pour objectif d'examiner la part de poésie contenue dans les romans Kamouraska (1970) d'Anne Hébert et L'Amant (1984) de Marguerite Duras. Alors même que ces oeuvres sont souvent qualifiées de poétiques par la critique, la question générique se trouve formulée par les auteures elles-mêmes, qui remettent en cause le partage entre récit et poésie dans leur production. En mobilisant dans un premier temps le modèle théorique du récit poétique de Jean-Yves Tadié, puis en se livrant dans un deuxième temps à un examen de certaines spécificités stylistiques des oeuvres retenues, le présent mémoire s'efforce de mener à la fois une interrogation sur la possibilité d'une hybridation entre narration et poésie et une recherche des traces de pareil phénomène dans les romans hébertien et durassien. Il procède, par le fait même, à une réflexion sur le modèle de Tadié, l'analyse réalisée permettant d'en questionner les modalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hébert, Doyon Marie-Pier. "Le théâtre dans Le premier jardin d'Anne Hébert : étude d'une odyssée mémorielle portée par la convocation et l'emprise." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26291.

Full text
Abstract:
Ce mémoire vise à mettre en lumière l’influence qu’exerce le théâtre dans le roman Le premier jardin d’Anne Hébert. Il s’efforce de démontrer que l’intrigue s’articule autour d’une dichotomie fondamentale entre la remémoration d’un passé collectif, où la protagoniste participe en tant que comédienne, et la résurgence de souvenirs où elle devient spectatrice de son propre passé qui envahit et détracte le présent. Ainsi, cette étude révèle comment les thèmes de la convocation et de l’emprise investissent l’odyssée mémorielle de Flora Fontanges et parvient également à dégager la vision de l’Art et de la création qui anime le roman tout comme le parcours de l’auteure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kirilova, Milena. "Portraits psychologiques des personnages dans les œuvres de Marguerite Duras et d’Anne Hébert." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030068.

Full text
Abstract:
La thèse présente des analyses comparées des personnages de Duras et d’Anne Hébert. L’analyse littéraire comparée est basée sur la fiction – même. Les comportements des personnages, leurs décisions, leurs choix, leurs procédés psychiques en face de l’amour, en face de la mort, et la recherche de l’identité, sont au centre de ce travail. Les principales œuvres, lues et analysées sont : L’Amant, La pluie d’été, Agatha, Savannah Bay, La Maladie de la mort, Le ravissement de Lol V. Stein, de Duras, ainsi qu’Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais, Les enfants du sabbat, Les chambres de bois, Le premier jardin, Kamouraska d’Anne Hébert. Cette thèse unie les voix des deux écrivaines. Anne Hébert et Duras sont deux femmes de lettres, la création desquelles se situe au vingtième siècle. Cette création scripturale comporte en elle leurs itinéraires spirituels, leurs traversées réelles des océanes et des frontières, /entre Canada, Québec et France pour Anne Hébert, et entre Indochine et France pour Duras/, ainsi que des traversées profondes, intimes et humaines
The thesis presents compared analyses of the personages of Duras and of Anne Hebert. The literary compared analysis is based on the fiction itself. The behaviors of the personages, their decisions, their choices, their psychological procedures in relation to the love, the death, and the research of the identity are at the center of this work. The principal literary works, read and analyzed are: The lover, The summer rain, Agatha, Savannah Bay, The Disease of the death, The rapture of Lol V. Stein, of Duras, as well as Aurelien, Clara, Miss and English Lieutenant, The children of the Sabbath, The wood rooms, The first garden, Anne Hebert’s Kamouraska. This thesis united the voices of two writers, two women of letters, and the creation of which ones are situated in the twentieth century. A scriptural creation who behaves in itself their spiritual itinerary, their real crossing of the oceans and borders, /between Canada, Quebec and France for Anne Hebert, and between Indochina and France for Duras/, as well as crossings deeper, more intimate and more human
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pearson, Simon. "Entre expression de l'aliénation et écriture de la libération : réappropriation féministe du conte de fées dans Les fous de Bassan d'Anne Hébert et Les Sangs d'Audrée Wilhelmy." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70272.

Full text
Abstract:
Ce mémoire propose une analyse de la réappropriation du conte opérée dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert (1982) et Les sangs d’Audrée Wilhelmy (2013), deux romans qui réinvestissent des motifs et des figures empruntés à des contes de fées connus pour raconter des morts violentes de femmes tout en permettant à une narration au féminin de se déployer, ce qui en fait des textes dans lesquels se construit un féminisme ambigu. Nous nous appuyons d’abord sur une approche théorique du conte en allant voir du côté des critiques féministes et de l’histoire sociale du genre pour démontrer que le conte possède à la fois le pouvoir de renforcer des normes sociales conservatrices et un potentiel subversif, deux aspects sur lesquels s’élabore le féminisme à l’œuvre successivement Les sangs et Les fous de Bassan dans notre corpus. Ensuite, nous étudions en démontrant que ces deux textes soulignent le fait que les rôles sociaux genrés (c’est-à-dire différents pour les hommes et les femmes) et conservateurs mis de l’avant par le conte sont la source d’une certaine violence. Cependant, les libertés narratologiques que ces romans prennent par rapport au conte (notamment, l’accès à la narration des personnages féminins) leur permettent de réinvestir le potentiel libérateur du conte, ce qui se traduit par une révolte ou par une résistance des personnages féminins, qui arrivent à s’élever au statut de sujets de la narration, de l’action et du désir. Malgré ces ressemblances dans les deux romans, nous arrivons à la conclusion que Les sangs se range davantage du côté de l’expérimentation ludique : explorant l’hypothèse que les femmes de « La Barbe Bleue » aient consenti à leur propre meurtre, ce roman met en scène des personnages qui rejettent les valeurs traditionnelles au profit d’une quête du plaisir sadomasochiste. Les fous de Bassan, quant à lui, adopte une posture plus critique, dénonçant la violence culturelle que les sociétés traditionnelles et patriarcales font peser sur les individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ouellet, Joanie. "Tourments et dépossessions dans le récit Est-ce que je te dérange? d'Anne Hébert." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27414/27414.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography